To see the other types of publications on this topic, follow the link: Morale existentialiste – Dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Morale existentialiste – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Morale existentialiste – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marcoin, Francis. "Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire au vingtième siècle." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, no. 2 (September 22, 2023): 9–19. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0009.

Full text
Abstract:
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l’interprétation du lecteur. Au départ, c’est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l’émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s’appliquer en fait à la littérature. Celleci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l’élève. Si cette littérature évolue, c’est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l’enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pantaleón, Jorge, and Lucio Castracani. "Travail, morale et dépendance personnelle." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040269ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur les programmes pour la main-d’oeuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité. La dimension personnelle de la relation capital-travail s’articule ainsi dans un cadre juridico-légal et demeure fondamentale dans l’organisation et le contrôle de la main-d’oeuvre dans le contexte de production actuel. Explorant le croisement d’évaluations morales et de compétences professionnelles, nous proposons quatre variantes de la relation entre employeur et main-d’oeuvre, fonctionnelles pour l’organisation du travail dans les fermes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besand, Vanessa. "« L’enfance d’un chef » et les romanciers américains." Études françaises 49, no. 2 (November 18, 2013): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1019490ar.

Full text
Abstract:
Malgré toute l’ambiguïté qui a toujours uni Sartre à l’Amérique du Nord, son attirance pour la littérature romanesque américaine de l’entre-deux-guerres ne s’est jamais démentie. Dans la lignée de ces jeunes auteurs outre-Atlantique que furent Hemingway et Dos Passos, le philosophe et romancier a lui-même proposé une nouvelle manière d’écrire, loin du modèle introspectif français de l’époque, qu’il déplorait, et en vue de représenter, à travers la technique narrative et les jeux de focalisations mêmes, la situation de l’homme dans le monde telle qu’il la concevait en tant que penseur existentialiste. Avant même la trilogie des Chemins de la liberté, c’est la nouvelle « L’enfance d’un chef », parue dans le recueil Le mur en 1939, qui incarne le mieux cette tentative sartrienne. Tout particulièrement séduit par la technique de Dos Passos, auquel il a consacré quelques articles critiques, Sartre cherche ici, à travers son personnage de Lucien Fleurier, jeune homme incapable d’accéder à la liberté et de ce fait véritable contre-exemple dans l’univers sartrien, à énoncer les grands principes de son système de pensée (l’importance capitale de l’action, le refus de la mauvaise foi, l’humanisme existentialiste), non pas seulement à travers le parcours de son protagoniste, mais aussi et surtout à travers la technique narrative (multiplicité des focalisations et des types de discours intérieurs). C’est ainsi que, loin de se cantonner à l’imitation d’une technique américaine qu’il juge novatrice et admirable, il se la réapproprie pleinement en en faisant le permanent miroir de ses propres convictions sur l’homme et sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jung, Laurence, and Xavier Riondet. "Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, no. 2 (September 22, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0033.

Full text
Abstract:
Cet article aborde l’articulation entre la littérature et la formation morale à l’œuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIX e siècle en l’étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d’ouvrages, cet article s’intéresse à l’évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l’éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philibert, Anne. "Retour sur deux paniques morales canoniques aux États-Unis dans les années 1930 : l’apport d’une perspective interinstitutionnelle." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 41 (June 20, 2022): 27–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.041.02.

Full text
Abstract:
La diabolisation du cannabis et de ses consommateurs dans les années 1930 aux États-Unis est devenue un exemple classique de « panique morale » dans la littérature des sciences sociales. À partir d’un retour sur cet épisode qui s’est particulièrement manifesté à l’intérieur du Federal Bureau of Narcotics, et grâce à la mise en perspective avec un épisode parallèle de campagne de lutte contre le crime menée par le Federal Bureau of Investigation, je suggère deux voies possibles pour discuter de l’apport heuristique de la panique morale dans l’analyse sociologique. D’une part, en s’intéressant au contexte institutionnel de production de la panique morale, on montrera qu’elle illustre la montée de la recherche de l’efficacité dans les deux agences, à travers notamment le développement d’une police scientifique, moderne, et professionnelle. D’autre part, en restituant le contexte politique de ces deux séquences, il sera possible de montrer comment celles-ci révèlent les défis liés à l’expansion des pouvoirs du gouvernement fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Michel. "Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec." Étude 39, no. 1 (February 24, 2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pavesio, Monica. "Bernard Roukhomovsky, Lire La Bruyère. Morale et littérature dans “Les Caractères”." Studi Francesi, no. 193 (LXV | I) (June 1, 2021): 216. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.43868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hasenohr, Geneviève. "Modèles de vie féminine dans la littérature morale et religieuse d’oc." Cahiers de Fanjeaux 23, no. 1 (1988): 153–70. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.1988.2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cherqui, Guy. "Loi morale, loi religieuse, piège : de l’hospitalité dans quelques opéras." Diversité 196, no. 1 (2019): 36–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4831.

Full text
Abstract:
La loi de l’hospitalité est un des piliers de la religion et de la morale sociale. Ainsi essaime-t-elle les mythologies, les textes religieux et la littérature, d’où l’opéra tire tous ses sujets, et de nombreuses oeuvres évoquent de manière centrale ou périphérique cette question en l’affrontant de diverses manières qui répondent aux exigences dramaturgiques. Depuis l’histoire de Didon et Énée, jusqu’à Wagner et Verdi, l’hospitalité est un piège tendu ou une loi à laquelle on obéit ou qu’on bafoue. Voyage en opéra…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaal, Anne, Géraldine Michel, and Sophie Rieunier. "Mieux comprendre les fondements de la sobriété dans la consommation : le rôle de la religiosité." Management & Avenir N° 139, no. 1 (February 27, 2024): 17–38. http://dx.doi.org/10.3917/mav.139.0017.

Full text
Abstract:
Si la sobriété connaît un regain d’intérêt dans le contexte de la transition écologique, elle puise ses racines dans les grandes traditions religieuses. À ce titre, la littérature montre que la religiosité est un déterminant de la sobriété dans la consommation. Cependant, la compréhension des mécanismes à travers lesquels ce lien opère demeure parcellaire, notamment en raison du fait que la littérature insiste sur le rôle de la dimension morale de la religion sans considérer comment les individus s’approprient et vivent leur religion dans toutes ses composantes. À partir d’introspections guidées recueillies auprès de 20 catholiques pratiquants, notre recherche révèle cinq mécanismes à travers lesquels la religiosité favorise la sobriété dans la consommation. Nous montrons ainsi comment la religiosité agit comme un substitut à la consommation pour construire son identité et pour faire face à l’incertitude. Ce travail enrichit la littérature sur les déterminants de la sobriété dans la consommation en invitant à poursuivre l’exploration des liens entre différentes formes de spiritualités (institutionnalisées ou non) et la sobriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leclercq-Marx, Jacqueline. "Un animal très ambigu." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 28 (December 31, 2016): 111–29. http://dx.doi.org/10.1075/rein.28.08lec.

Full text
Abstract:
À la fois vivipare et dotée d’ailes lui permettant de voler, la chauve-souris occupe une place ambiguë dans la classification zoologique d’Aristote, tandis qu’Ésope et Phèdre ont tiré argument de cette forme d’hybridité pour construire des fables à la morale par ailleurs contradictoire. Par contre, Pline en fit un oiseau. On verra ici comment cet héritage complexe fut transmis au Moyen Âge et intégré dans la littérature savante – d’abord les écrits des Pères de l’Église, puis essentiellement la littérature didactique (bestiaires et encyclopédies) et succinctement, les fables. On constatera ainsi que l’interprétation symbolique dont elle fut l’objet dans ce cadre atteste d’une double valorisation, à la fois positive et négative. Il appert toutefois d’après certains indices – notamment iconographiques – que dans les faits, la chauve-souris fut diabolisée et pourchassée par le peuple. Face à ces divergences en termes de perception, on tentera de comprendre les raisons qui ont fait que ce drôle d’oiseau a occupé une place à ce point particulière dans l’imaginaire médiéval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marchal, Matthieu. "Flairer and Puir: an Olfactory Journey through some 15th Century Novels." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 37 (October 10, 2022): 11–30. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1684.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de mieux saisir le rôle dévolu à l’odorat dans la littérature romanesque bourguignonne du xve siècle. Dans ce corpus, l’expression sensorielle de l’odorat est assez pauvre et se polarise autour de deux verbes récurrents et opposés : flairer et puir. L’odeur agréable se manifeste principalement lors des cérémonies publiques des joyeuses entrées princières, tandis que la puanteur, étroitement associée au corps, traduit l’abjection morale, sociale et politique. L’opposition entre bonnes et mauvaises odeurs concourt ainsi à l’idéalisation de héros masculins civilisateurs et porteurs de joie, et d’héroïnes féminines chastes et vertueuses, figures de saintes dans le siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Julliot, Caroline. "Cinq-Mars, d’Alfred de Vigny." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/1042282ar.

Full text
Abstract:
Vigny l’affirme clairement dans sa préface à la réédition de son roman, en 1829 : selon lui, la littérature a pour fonction de transfigurer le matériau historique en une leçon morale utile à l’édification du lecteur ; elle peut donc s’affranchir de la réalité des faits afin que la signification profonde de l’Histoire apparaisse de façon intelligible. Il opère ainsi, dans Cinq-Mars, une recomposition de la chronologie, afin de placer, notamment, au fondement de la conscience morale de son héros, l’épisode frappant du procès de Loudun – preuve éclatante de l’immoralité du gouvernement de Richelieu, et légitimation du bien-fondé de la mission de Cinq-Mars, conjuré coupable de haute trahison, ainsi élevé au rang de valeureux croisé au service de Dieu. Mais cette claire désignation des bons et des méchants de l’histoire permet-elle vraiment au lecteur de se rallier au projet d’une refondation réactionnaire, sur le modèle de l’idéal médiéval ? La mélancolie romantique, à l’oeuvre dans le roman, aurait plutôt tendance à le décourager…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Danaux, Stéphanie. "Henri Beaulac et la modernisation de l’illustration pour la jeunesse au Québec." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 3, no. 2 (December 2011): 46–65. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.3.2.46.

Full text
Abstract:
Henri Beaulac débute sa carrière en 1935 en réalisant quatre suites d’illustrations pour les Éditions Albert Lévesque de Montréal. Si les textes (Montcalm se fâche, La vie inspirée de Jeanne Mance, La vie gracieuse de Catherine Tekakwitha et L’Évangile dans la vie scoute catholique) sont symptomatiques de la littérature pour la jeunesse de l’époque, conçue comme un outil d’éducation morale, religieuse et nationale, les illustrations se distinguent par un traitement original de l’image dans ses aspects techniques (gravure sur linoléum), stylistiques (dépouillement et stylisation des compositions) et iconographiques (approche inédite de la relation texte-image).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perret, Michael. "La panique morale entourant les jeux vidéo violents : une perspective pragmatiste." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 41 (June 20, 2022): 125–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.041.06.

Full text
Abstract:
L’article propose une alternative à l’approche constructiviste des paniques morales. Il présente les grandes lignes de la sociologie pragmatiste, inspirée des travaux fondateurs de la philosophie pragmatiste et de l’ethnométhodologie, pour saisir à nouveaux frais les paniques morales comme des troubles partagés qui entourent le vivre-ensemble. Cette invitation s’appuie d’une part sur l’analyse de l’emploi de la panique morale comme a priori pour comprendre le problème des jeux vidéo violents, tel qu’il est présenté majoritairement dans la littérature académique des game studies. D’autre part, une enquête empirique montre qu’un tel problème public ne donne pas systématiquement lieu à une panique morale, comme l’indique le cas de l’interdiction des jeux vidéo violents en Suisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Triaire, Sylvie. "Pour une histoire mélancolique : Salammbô de Flaubert." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/1042283ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la manière dont Salammbô, en déplaçant les enjeux de l’histoire du conflit de civilisations (Rome-Carthage) vers l’inexpiable Guerre des Mercenaires, porte atteinte à la fois à l’histoire (celle digne d’être racontée) et à la morale (emportant barbarie et civilisation dans la même débâcle). La poétique flaubertienne de l’histoire (fixer un mirage) confirme en ce sens la position impersonnelle et amorale qui constitue le point de vue de la littérature sur l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blaise, Marie. "Histoire et littérature : plaidoyer pour « la main du potier sur le vase d’argile »." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 127–51. http://dx.doi.org/10.7202/1042288ar.

Full text
Abstract:
Les relations complexes, ombrageuses, entre littérature et histoire semblent trouver aujourd’hui de nouvelles perspectives, apaisées, dans le désir revendiqué des historiens d’utiliser une belle langue, d’autoriser des modèles pluriels de récit ou d’assumer une position subjective. L’engouement pour les « écritures du réel » semble lever une autre barrière, d’autant que les historiens s’intéressent désormais aux anonymes, aux victimes, au fait divers même. Mais valoriser les textes de témoignage parce qu’ils seraient une « littérature de non-écrivains » ou insister sur la dangerosité morale de textes, comme Les Bienveillantes de Jonathan Littell, qui racontent l’histoire du point de vue des bourreaux, n’est-ce pas au fond, reprendre la vieille querelle au point même où elle s’alimente depuis que l’histoire s’est constituée comme discipline contre la littérature : la crainte de « l’esthétisation » des processus historiques n’est-elle pas le grand délit du procès en démoralisation que l’histoire fait à la littérature ? Loin de contester cette « démoralisation », l’article revient sur le « siècle de l’histoire » pour tenter d’en mesurer la valeur et peut être la fonction ; pour, autrement dit, tenter de comprendre ce que la littérature fait à l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Altes, Liesbeth Korthals. "Le tournant éthique dans la théorie littéraire : impasse ou ouverture ?" Études littéraires 31, no. 3 (April 12, 2005): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/501244ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente un certain nombre de " théories " littéraires qui accordent à l'éthique une place centrale. Dans le courant déconstructiviste, particulièrement actif aux États-Unis, la position de Hillis Miller est critiquée pour sa conception réductrice et abstraite de l'éthique, destinée à sauvegarder les textes littéraires contre l'emprise d'une critique américaine ultra-politisée. Dans l'approche de Shoshana Felman, elle aussi tributaire de la déconstruction, éthique et politique se rejoignent lorsqu'elle cherche à dégager dans le discours littéraire (ou quotidien) l'empreinte de l'Histoire, individuelle et collective. Nussbaum et Booth sont étudiés comme représentants d'une critique existentielle, qui cherche dans la lecture la rencontre avec l'ethos du texte ; pour Nussbaum, la grande littérature illumine notre condition humaine, et nous apprend différentes manières de mener " une bonne vie ". Ricœur, enfin, formule une herméneutique où l'éthique intervient comme objet d'étude, dans l'analyse rigoureuse de la mimésis textuelle, puis, de manière plus subjective, dans l'appropriation du texte par le lecteur/critique. Dans ses divers avatars, la critique éthique approche la littérature comme expression d'un ethos ou comme mise en forme d'une vision du monde, qui offre au lecteur le moyen d'enrichir et d'approfondir sa propre réflexion sur les questions fondamentales de l'existence, sans pour autant lui apporter des réponses - ce qui serait le propre d'une critique morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Paviot, Jacques. "Le Chevalier détibéré d'Olivier de la Marche dans la littérature morale (XVe-XVle s.)." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 43 (January 2003): 161–70. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.2.302162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Levesque, Simon. "L’écriture sismographique de J.M.G. Le Clézio (1963-1975) : vers une politique leclézienne de la littérature." Études littéraires 47, no. 3 (November 22, 2018): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1054016ar.

Full text
Abstract:
La poétique leclézienne est ici interrogée dans sa dimension politique et morale. Au cours de la période 1963-1975, Le Clézio est préoccupé par la recherche d’une forme scripturaire capable de connecter sensiblement les signes et le monde, qu’il appelle « écriture-action ». La métaphore du sismographe développée par l’écrivain dénote la dimension indexicale prédominante de son écriture qui, consciemment médiatrice, se reconnaît comme moyen et forme de vie. Ancrée dans une sémiotique réaliste, celle-ci vise à reterritorialiser la langue pour susciter chez le lecteur une conscience d’ordre politique et moral (qui concerne le vivre-ensemble et les moeurs) : la reconnaissance du bien commun du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Shusterman, Ronald. "A Metaethics of reading." Recherches anglaises et nord-américaines 36, no. 1 (2003): 29–34. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1665.

Full text
Abstract:
Afin de soutenir une thèse nouvelle sur les relations entre l’éthique et la littérature, cet article expose une distinction essentielle entre deux domaines voisins mais séparés : les domaines de l'éthique et de la métaéthique. La notion de métaéthique référé à une sphère d’activité où s’apprend, s’expérimente ou s’analyse informe ou le processus du jugement, sans impliquer une quelconque décision quant à l’application pragmatique de ces formes. L’argument développé ici est que toute la littérature, quel que soit son contenu, exerce dans une certaine mesure cette «faculté» ou fournit cette «expérience» du jugement. L’acte d’interprétation lui-même, en ce sens, est un moment métaéthique qui implique une certaine conscience de ce qu’est un choix. L’examen de quelques exemples pris dans les œuvres de Shakespeare, Dickens, Joyce et Simon Louvish montre que la traditionnelle «théorie de l’expérience par procuration» concernant l’efficacité morale de l’art ne dit pas grand chose de la qualité spécifiquement littéraire de cette efficacité, puisque cette thèse de l’expérience par procuration est d’une part douteuse dans son application et d’autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pott-Rovera, Viviane. "Les Fables Suisses romandes d'Antoine Carteret." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 12 (September 15, 1999): 125–38. http://dx.doi.org/10.1075/rein.12.10pot.

Full text
Abstract:
Résumé Si en 1826, Jean-Jacques Porchat avait ouvert la voie à la fable en Suisse romande, quelques années plus tard, le genevois Antoine Carteret en suivra dignement l'exemple. Au XIXe siècle, on assiste à la naissance d'une littérature nationale et populaire, une "littérature romande" où ce qui fait l'identité helvétique la plus profonde et la plus originale ce sont les Alpes. Et c'est par le biais de ces Alpes et de leur célébration que notre fabuliste atteint donc cette dimension helvétique. Mais Carteret est aussi, et avant tout, fabuliste; il a compris parfaitement la valeur que peut avoir la fable au XIXe siècle et ses apologues sont souvent de véritables petits chefs-d'oeuvre dans lesquels il fait agir et parler les animaux avec une très grande habileté. En bon genevois, notre poète s'exprime librement, dans ses petites pièces, avec une sincérité totale et une indépendance hors du commun. Il a réussi à doter ce genre littéraire d'une richesse supplémentaire de saine morale et d'un doux entrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aiala de Mello, Renata. "Analyse discursive des émotions dans le procès contre Flaubert et Madame Bovary." Gláuks - Revista de Letras e Artes 22, no. 01 (July 29, 2022): 105–17. http://dx.doi.org/10.47677/gluks.v22i01.270.

Full text
Abstract:
Résumé : Avec la publication de Madame Bovary en 1857, Flaubert est accusé d’outrager la morale, la religion et les bonnes mœurs. Devant le Tribunal de Paris, le romancier est alors représenté par son avocat, Jules Sénard, et le Ministère Public par Ernest Pinard. Cet article a pour objectif d’analyser les discours des deux avocats dans ce procès. Par des arguments basés sur une morale pleine de stéréotypes à propos du comportement féminin, ils construisent l’ethos d’Emma de façon pathémique. Pour convaincre le jury d’interdire ou de permettre la publication du roman, ils s’appuient sur la description des « chutes » d’Emma, se référant aux « erreurs » commises par le protagoniste. On effectue une analyse à la fois qualitative, linguistique, discursive et interdisciplinaire pour délimiter les points de vue moral, éthique et esthétique au sujet de Madame Bovary et aussi de son personnage principal, de la fonction de la littérature, de la création littéraire, des femmes dans la société française du XIX siècle, de l’adultère et du suicide. On veut montrer, enfin, le potentiel stratégique et persuasif des émotions dans les textes/discours analysés. Des émotions qui reflètent et réfractent les multiples sujets touchés et leurs discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Winn, Colette H. "La « dignitàs mulieris » dans la littérature didactique féminine (du XVe au XVIIe siècle). Les enjeux idéologiques d’une appropriation." Études littéraires 27, no. 2 (April 12, 2005): 11–24. http://dx.doi.org/10.7202/501078ar.

Full text
Abstract:
Dans les écrits didactiques féminins du XVe au XVIIe siècles (traités de morale mondaine à l'usage des princesses et dames de haut rang, conseils et instruction d'une mère à sa fille, guides dévotionnels), la représentation s'effectue par un jeu de miroirs. Les écrivaines ne remettent pas en question l'image de la femme idéale qui est déposée dans « le miroir des femmes », mais elles insistent tout particulièrement sur celles de ces vertus qui les réintégreront dans la sphère de dignité jusque-là réservée aux hommes. Ces femmes peuvent nous paraître aujourd'hui timides, prudentes, conservatrices. Toutefois, en soulignant « l'excellence du sexe », elles préparaient la voie à celles qui s'enhardiraient jusqu'à revendiquer le droit de la femme à l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Camelin, Colette. "Morale et éthique dans des romans de Gisèle Bienne et de Scholastique Mukasonga." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1042287ar.

Full text
Abstract:
Comment la morale serait-elle légitime après que l’histoire du xxe siècle a mis en cause le « progrès de l’humanité », le « sens de l’Histoire » et les « grands récits » qui les accompagnaient, après que l’organisation même des génocides, justifiée par des valeurs « morales » et des « raisons scientifiques », a altéré l’humanité même de l’homme ? Les romans de Gisèle Bienne et de Scholastique Mukasonga se situent hors de la morale instituée puisqu’ils affrontent l’expérience de l’inhumain. Les Paysages de l’insomnie de Marcel, revenu de la Première Guerre mondiale, sont hantés par les fantômes de ses camarades morts : il a perdu l’estime de soi et la capacité d’insérer ses actes dans la vie collective. Son expérience l’a séparé des siens : il reste « tenu au silence » face à celles qui restent du côté de la morale catholique et nationaliste. L’étrange solitude de Manfred Richter, ancien prisonnier nazi, et son silence, sont dépassés quand il transmet à Hélène, vingt ans, une leçon éthique contre l’ordre moral existant. Inyenzi ou les Cafards de Mukasonga aborde le génocide au Rwanda du point de vue d’une exilée tutsie dont la famille a été massacrée au nom de la morale chrétienne, républicaine et socialiste. La littérature, par son ironie, éclaire l’hypocrisie et la lâcheté. Notre-Dame du Nil va à la racine de la catastrophe : le mythe hamitique, inventé par les Européens, s’est transformé en cauchemar racial, orchestré par l’Église. La fiction ironique de Mukasonga est libératrice car elle s’oppose aux discours pesants des idéologies. Pour les personnages de ces quatre romans, l’Histoire n’est que mensonge, chaos, cruauté ; ils ne peuvent croire au sens de l’Histoire, mais la lucidité et l’ironie des romans donnent du sens à leur expérience humaine. De plus, les romans renouent les échanges sensibles entre les humains et avec le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Grassi, Marie-claire. "Naissance d'un nouveau modèle: l'apparition de Madame de Sévigné dans les manuels épistolaires." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 3 (March 1, 1996): 378–93. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n3.0378.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur analyse l'apparition du modèle sévignéen dans les traités d'art épistolaire au xvirf siècle. Le modèle apparaît dans deux ouvrages complémentaires : Traité général du style , d'Éléazar de Mauvillon, en 1751 et Modèles de lettres sur différents sujets de Louis Philipon de La Madelaine en 1761. Ces deux traités s'inscrivent dans l'apogée de la théorie concernant l'esthétique épistolaire. Mme de Sévigné devient la référence d'Une écriture naturelle, ennemie de l'affectation tant précieuse que bouffonne. Les nombreuses analyses stylistiques des traités montrent que dès le milieu du siècle, l'épistolière est appréciée pour ses grâces, son naturel, son esprit. C'est ce que note déjà Nicolas Trublet en 1735 dans Essais sur divers sujets de littérature et de morale . L'originalité créatrice, si justement reconnue, de Mme de Sévigné, est d'avoir su allier pour la première fois écriture familière et écriture spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Veg, Sebastian. "Quelle science pour quelle démocratie? Lu Xun et la littérature de fiction dans le mouvement du 4 mai." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 345–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038555.

Full text
Abstract:
RésuméLe mouvement du 4 mai 1919 est généralement associé aux appels en faveur de « Monsieur Science et Monsieur Démocratie » d’activistes comme Chen Duxiu, dont les théories restent souvent prisonnières d’une vision à la fois scientiste et instrumentale, conduisant directement du darwinisme social au marxisme. L’appel à la littérature comme vecteur de diffusion des idées nouvelles a cependant donné naissance à un autre courant de réflexion dont Lu Xun est le représentant central. Cet article cherche à montrer comment Lu Xun, dans ses nouvelles, a rejeté l’instrumentalisation aussi bien de la littérature que du savoir sur l’homme que celle-ci véhicule. Se détournant de la morale comme du culturalisme biologique, il traite les difficultés rencontrées par la démocratie en Chine à travers une analyse des mécanismes sociaux qui entravent une plus grande autonomie individuelle. Par ce tournant épistémologique, et par sa volonté de thématiser de façon réflexive la position de l’écrivain comme observateur du social, Lu Xun peut être considéré comme un pionnier dans l’émergence du discours des sciences sociales modernes en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Diouf, Yves. "Formes et enjeux de la prostitution dans le sous-préfet de Mosé Chimoun." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 38–59. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p38-59.

Full text
Abstract:
Au vingt-et-unième siècle, la thématique de la prostitution occupe une place trop importante dans la littérature africaine d’expression française. Les romanciers en parlent ouvertement en mettant en exergue les transformations sociales, politiques et économiques, car elles sont véritablement les vecteurs de cette crise morale. La banalisation de la tradition, les libertés individuelle et collective, ont largement contribué à l’expansion de la prostitution. Même les villages, terreau de la culture africaine, sont quelquefois profondément affectés comme les villes, symboles de la perdition. Les nouveaux concepts (droits et démocratie) appliqués à toutes les catégories sans aucune distinction ont donné l’occasion à certaines femmes de se livrer à plusieurs formes de prostitutions pour des raisons purement financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lévêque, Laure. "Fiction (post-)apocalyptique et usages critiques de l’histoire : "Malevil" (1972) de Robert Merle." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 231–43. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.19.

Full text
Abstract:
Marqué par les dérives d’un XXe siècle tombé dans les pires excès et dans l’horreur nue, Robert Merle, romancier humaniste et engagé, en vient à questionner l’humanité de l’homme. Chez cet écrivain populaire, cela passe par l’inscription dans les genres en vogue de l’anticipation ou de la dystopie où les dauphins Fa et Bi sont plus avisés que les humains (Un animal doué de raison, 1967), espèce qui ne mérite pas forcément de se perpétuer (Les hommes protégés, 1974). En 1972, avec Malevil, Merle sacrifie à la littérature post-apocalyptique et imagine qu’une catastrophe nucléaire a ramené l’homme à une condition primaire, situation qui lui sert à penser la crise politique et morale au cœur de la cité. Mais, au-delà de cette classique fonction révélatrice, l’heuristique de la crise confronte Merle aux points aveugles de son référentiel idéologique et le texte met finalement en crise jusqu’aux positions progressistes affichées par l’auteur, rabattant le roman sur les positions réactionnaires qu’un Barjavel développe dans Ravage (1943).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cecchetti, Dario. "Denise Carabin, Les idées stoïciennes dans la littérature morale des XVIe et XVIIe siècles (1575-1642)." Studi Francesi, no. 146 (XLIX | II) (November 1, 2005): 409. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.34597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rumeau, Delphine. "La traduction de Walt Whitman par Rosaire Dion-Lévesque : les ambiguïtés d’une appropriation." Globe 16, no. 1 (August 23, 2013): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/1018182ar.

Full text
Abstract:
La traduction de Whitman par Rosaire Dion-Lévesque, parue à Montréal en 1933, prend sa place dans un dialogue transatlantique avec les traducteurs français. Mais elle s’inscrit surtout dans un moment de l’histoire littéraire et poétique du Québec, plus conscient de sa situation américaine. Elle répond à une aspiration à la modernité et au renouvellement thématique et formel du poème. Pour autant, la traduction et ses paratextes – préface de Louis Dantin, hommage de Dion-Lévesque – témoignent de certaines ambiguïtés. Whitman est ainsi détaché de son ancrage états-unien, et même américain, pour devenir un avatar des mages de l’Orient biblique. C’est que Rosaire Dion-Lévesque se situe sur un terrain résolument moral et religieux, loin des réceptions politiques ou homosexuelles des traducteurs français. L’oeuvre de Whitman a en effet une dimension critique forte dans le Québec très catholique des années 1930. Le poète américain sert de truchement à une refondation religieuse, à une morale qui valorise le corps trop longtemps méprisé par l’âme. Cette traduction marque un tournant dans l’oeuvre poétique de Rosaire Dion-Lévesque : si ses premiers recueils allient une certaine orthodoxie catholique à un ciselage formel parnassien, les suivants se libèrent du carcan de la rime et associent la quête spirituelle à la glorification de la nature et du corps. Mais c’est aussi à un niveau plus collectif qu’elle constitue un pivot, puisque, jugée trop polémique par les éditeurs d’alors, elle sera l’occasion de fonder la première maison d’édition indépendante du clergé, Les Elzévirs, devenue les Éditions du Totem, qui jouera un rôle important dans la critique de la morale canadienne-française et dans l’affirmation de l’américanité du Québec et de sa littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Niderst, Alain. "Le monde de Fontenelle." Images et imaginaire de l’espace 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 241–48. http://dx.doi.org/10.7202/007565ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’espace de Fontenelle est d’abord un espace cosmique. Trois principes l’organisent : l’empirisme, hérité de la scolastique, l’éternité et la divisibilité de la matière, l’assimilation de l’univers à une machine, dont le mouvement a été donné et est surveillé par Dieu. Fontenelle, dans les Pastorales et dans ses opéras, est un poète du ciel et du mouvement des planètes. Cette splendeur se ramène aux grands principes que nous avons mis en évidence et surtout au mécanisme et aux tourbillons cartésiens. Ainsi l’univers est comparable à une montre. Il y a la beauté d’une scène d’opéra et l’éclat d’une « feuille d’or ». Mais le philosophe enlève la feuille et discerne dans les merveilles théâtrales le jeu des poids et des contrepoids. Ce serait triste : la littérature pare le mécanisme, comme Dieu le cache sous les beautés de la nature. Il en est de même en morale : notre vie serait fort triste sans les plaisirs qui l’animent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dubus, Zoë. "Le traitement médiatique du LSD en France en 1966 : de la panique morale à la fin des études cliniques." Cygne noir, no. 9 (August 19, 2022): 36–62. http://dx.doi.org/10.7202/1091460ar.

Full text
Abstract:
L’année 1966 voit l’apparition dans les médias français d’une nouvelle drogue aux effets présentés comme particulièrement délétères. Le LSD serait à l’origine de psychoses prolongées, de suicides, et mènerait la jeunesse américaine à se rebeller contre la société. Or, à cette époque, la substance est encore principalement un médicament et un outil d’étude du cerveau. Des milliers d’articles scientifiques ont été publiés sur le sujet et démontrent la sécurité de son usage ainsi que ses bénéfices thérapeutiques dans de nombreuses applications. Ces succès n’ayant pas bénéficié d’une couverture médiatique en France, le pays découvre avec effroi l’existence de ce psychotrope menaçant. Le champ lexical de la folie est particulièrement présent dans la couverture médiatique : désormais, c’est dans ce cadre conceptuel que sera appréhendé le LSD. Le gouvernement réagit rapidement en classant la substance dans le tableau des stupéfiants ; cette mesure a pour effet de mettre un terme aux recherches médicales menées à l’époque sur la substance. Par cette étude de cas, l’article vise à illustrer l’impact des paniques morales sur la production scientifique au sujet des psychotropes en s’appuyant sur la littérature médicale et les productions médiatiques de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tabich, Abdalkarim. "Ibn Badis's visit to Tunisia through the eyes of its media." Milev Journal of Research and Studies 4, no. 1 (June 30, 2018): 645–60. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v4i1.1187.

Full text
Abstract:
Cette recherche intitulée « les visites d’Ibn Badis de Tunisie auxyeux de ses moyens de communication » traite le sujet de l’influencepositive de la biographie d’Ibn Badis due à ses visites de la contréetunisienne simultanée aux événements nationaux intéressants dansl’histoire du mouvement national des contrées du Maghreb arabe sousle patronage de la colonisation française ainsi qu’aux ses rencontrespériodiques avec des personnalités littéraires et scientifiques qui lesoutenaient souvent afin de défendre les constituants de la nation algérienne. Les chercheurs ont abordé les visites internes d’Ibn Badis et ontéclairé leurs motifs. En outre, ils ont montré leur morale en politiqueainsi qu’en idéologie incontestablement, l’essence des programmes desvisites externes d’Ibn Badis demande profondément des autres articlesscientifiques qui visent à inscrire l’effort des membres du mouvementréformiste et de la littérature en Algérie durant l’occupation et à appliquer la méthode de la modération dans la résistance pacifique.Est-ce que les précurseurs de la réforme et les écrivainstunisiens ont été influencés par les visites d’Ibn Badis ? A quel point peut-on considérer les visites des écrivains et des savants qu’ unfacteur important dans la renaissance de la littérature arabe en Algérie ?Qui sont les entreprises qui ont prêté attention à la visite d’ibnBadis de Tunisie et ont exposé ses côtés positifs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Taïeb, Lucie. "Un récit sans morale : de certaines vertus de la littérature face à la question environnementale des déchets." Revue de littérature comparée 386, no. 2 (September 23, 2023): 146–55. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.386.0022.

Full text
Abstract:
Cet article explore trois manières dont la littérature contemporaine, loin de tout discours normatif, peut permettre d’appréhender la complexe question de notre rapport aux déchets. Une analyse du roman de Katrina Kalda, Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre , s’attache à mettre en valeur l’alliance sensible avec la matière dépréciée. Une lecture de Yucca Mountain , de John d’Agata, montre que l’écriture peut révéler les éléments de fiction infiltrés dans un certain nombre de représentations qui prétendent pourtant en être dépourvues. L’article rend compte pour finir d’un travail en cours de recherche-réation sur les microplastiques, prenant notamment appui sur Solaris , de Stanislas Lem, pour rendre compte des risques environnementaux inédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Baroni, Raphaël. "Comment débusquer la voix d’un auteur dans sa fiction ? Une étude de quelques provocations de Michel Houellebecq." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/1037505ar.

Full text
Abstract:
Michel Houellebecq est un auteur controversé, non seulement parce que certains critiques s’interrogent sur le statut littéraire de son oeuvre, qui a connu un immense succès commercial, mais aussi parce que ses romans, souvent provocateurs, engendrent chez les lecteurs des réactions contrastées, qui vont du rejet radical, accompagné par une mise en cause de la valeur morale du texte, à une forte adhésion, généralement fondée sur le constat de la lucidité de l’auteur et de sa capacité à représenter le monde tel qu’il est, avec férocité, sans complaisance, mais également avec courage et un certain humour. Au coeur de ces jugements qui engagent des valeurs essentielles pour la littérature, se pose la question fondamentale de la polyphonie romanesque. Sur la base d’une analyse de quelques extraits tirés des Particules élémentaires, seront dégagés différents facteurs, textuels et contextuels, susceptibles de conditionner la réception du texte, notamment la perception de la « voix » de l’auteur, tout en offrant un espace ouvert sur une pluralité interprétative. Je me centrerai en particulier sur la manière dont le roman présente des opinions racistes, homophobes et antiféministes susceptibles d’engendrer de violentes réactions de la part du public, tout en engageant, à des degrés différents, la responsabilité morale de l’écrivain. Cette analyse visera également, en préambule, à réfléchir sur le statut éthique des énoncés fictionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bertrand, Jean-Pierre. "Édouard-Zotique Massicotte : la prose de passage." Études françaises 39, no. 3 (May 4, 2004): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/008146ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude entend examiner les (rares) poèmes en prose de Massicotte à l’aune du discours de presse qui leur est contemporain. Taxés de « décadentisme », et donc dévalués par avance, ces poèmes importent en effet quelques-uns des thèmes et des formes — dont le poème en prose lui-même — qui se sont développés en France et qui constituent le fonds de commerce de la production décadente symboliste des années 1880. Cependant, à lire de plus près cette production, il apparaît que le modernisme décrié de Massicotte (son inobservance de la morale) est incompatible avec la notion de modernité telle qu’elle a été promue en France depuis Baudelaire. Une raison à cela, qui n’est pas étrangère aux littératures dites périphériques : l’inscription identitaire — canadienne-française en l’occurrence — difficilement assimilable à l’intérieur d’une littérature qui revendique son autonomie. Massicotte est donc pris dans cette contradiction qui fait l’intérêt presque unique de sa production poétique, tiraillée entre le désir de contribuer à une littérature nationale et celui de faire passer outre-Atlantique le programme d’une modernité en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lebrun, Monique. "Un florilège moralisateur et nationaliste : le canon des études littéraires selon les manuels des communautés religieuses québécoises (1900-1950)." Articles 71 (December 12, 2011): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1006610ar.

Full text
Abstract:
Les manuels de français issus des communautés religieuses québécoises de la première moitié du XXe siècle sont remarquablement homogènes quant à leur ton et à leur contenu. Nous avons analysé soixante-dix d’entre eux afin de découvrir la conception de la littérature qui s’en dégage. Celle-ci est à la fois perçue comme l’art de bien écrire et comme un florilège d’auteurs, français ou canadiens, dont les thèmes respectent les règles de la morale et celles de l’amour de la patrie et de la langue française. Nous avons dégagé de notre analyse la liste des auteurs français et canadiens les plus utilisés dans les manuels, en accordant une importance particulière à ces derniers et au traitement qu’ils font de la patrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bruckert, Chris, and Martin Dufresne. "Re-Configuring the Margins: Tracing the Regulatory Context of Ottawa Strip Clubs, 1974–2000." Canadian journal of law and society 17, no. 1 (April 2002): 69–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007006.

Full text
Abstract:
RésuméEn s'inspirant de la littérature sur la gouvernementalité, cette étude cherche à saisir la re-configuration du travail en marge du marché et de la moralité. En suivant l'évolution des clubs de «strip tease» à Ottawa de 1974 jusqu'en 2000, les auteurs expliquent comment des transformations du contexte discursif et des processus économique, légal et social de la modernité avancée re-constituent l'industrie et ses travailleuses. Les transformations d'une structure du travail organisée à partir du divertissement puis du service s'accompagnent d'une succession de stratégies de régulation incluant la contamination morale, la planification urbaine et la gestion de la santé. Les auteurs montrent que des questions de moralité, de responsabilité et de risque jouent dans le cadre de paramètres normatifs posés par les tribunaux. Dans ces débats et sous l'influence du néo-libéralisme, les travailleuses sont progressivement constituées comme des sujets éthiques auto-régulés. Or dans les marges, la «liberté» que confère ce statut n'en est pas moins contrainte et organisée par les discours et pratiques du droit, de la communauté et du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nshimiyimana, Eugène. "Au-delà des normes. Déplacement et opposition chez Tierno Monénembo." Études françaises 60, no. 1 (2024): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/1114057ar.

Full text
Abstract:
Dans l’avertissement à Les sept solitudes de Lorsa Lopez (1985), Sony Labou Tansi définit l’art comme « la force de faire dire à la réalité ce qu’elle n’aurait pu dire par ses propres moyens ou, en tout cas, ce qu’elle risquait de passer volontairement sous silence ». Chez Ross Chambers, cette force confère à la littérature le statut d’« enfant terrible » en ce sens qu’elle bouleverse les mentalités par sa volonté de « changer le monde » (Room for Maneuver, 1991). Rien ne peut mieux définir l’oeuvre de Monénembo, dont la tension morale se situe dans cet effort de faire dire à la réalité ce qu’elle ne voudrait pas articuler. Elle y arrive en prenant à contre-pied le réalisme par un décalage constant du référent, qu’il soit social, politique ou historique. L’écriture de Monénembo opère dans un « espace oppositionnel » (R. Chambers), où l’art du déplacement permet la liberté du dire. À partir de Les crapauds-brousse (1979), Les écailles du ciel (1986) et L’aîné des orphelins (2000), cet article montre comment la tactique de l’écart permet au romancier de contourner l’indicible du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ledwina, Anna. "La crise des intellectuels et ses avatars dans Les Mandarins de Simone de Beauvoir." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 219–30. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.18.

Full text
Abstract:
À travers Les Mandarins, Simone de Beauvoir met en scène la crise qui touche les milieux intellectuels français derrière des personnages d’écrivains aux prises avec les dilemmes idéologiques et politiques de l’après-guerre. Ces personnages, réfléchissant à l’utilité de leurs œuvres, se posent la question fondamentale : « pourquoi / pour quoi écrire et agir ». Dans l’optique beauvoirienne, il y a deux positions : d’une part l’engagement, la nécessité de prendre conscience de la situation, d’agir ; d’autre part l’idée de l’autonomie de la littérature. De cette ambivalence résulteraient la défaite des attentes et des espoirs communs, le conformisme, la polarisation des valeurs ainsi que les échecs sentimentaux. L’histoire des « illusions brisées » de ce milieu permet à l’auteure de rendre compte de l’importance de la morale, de la responsabilité et de la présence d’autrui ainsi que de rejeter le conformisme et la crise des valeurs. La crise des Mandarins s’exprime par leur capacité à révéler le plus intime en l’accordant aux malaises d’une époque pour les transformer en urgences politiques et éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Suso López, Javier. "Littérature française et formation esthétique et morale dans les manuels de français de la fin du 19e siècle." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 24 (December 1, 1999): 205–21. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.3025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Frigo, Alberto. "Maxime Normand, Le Souffle de la sagesse. Sagesse biblique et littérature morale dans la seconde moitié du xv." Revue de l'histoire des religions, no. 237 (September 1, 2020): 477–81. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.10732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brazeau, Jacques. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 205–8. http://dx.doi.org/10.7202/055128ar.

Full text
Abstract:
Seuls ceux qui sont peu sociologues s'étonneront du fait que le Canada français, si solidement encadré par des structures ecclésiastiques et si impérieusement influencé par des contrôles religieux, possède une littérature scientifique encore si hésitante sur ces questions. Peut-être ceci est-il causé par cela ? Nous reviendrons sur cette interrogation. Établissons auparavant le bilan des études religieuses de caractère scientifique ou d'intérêt durable sur notre milieu. Est-il besoin de préciser que nous n'inclurons, dans cet inventaire, que les études empiriques ? Seront donc écartés de notre champ de vision les mandements officiels de la hiérarchie, les travaux doctrinaux et apologétiques, les exposés pastoraux, les innombrables écrits d'intention morale et moralisante ayant eu comme objectif de redresser des torts. Si nous parlons surtout du présent, c'est que notre passé scientifique date au plus d'avant-hier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Doherty, Ryan Atticus. "« Une impression posthume des sensations d’autrefois » : le jeu nostalgique dans La Décadence latine de Joséphin Péladan." Quêtes littéraires, no. 13 (December 30, 2023): 82–95. http://dx.doi.org/10.31743/ql.16861.

Full text
Abstract:
Pour le psychanalyste Donald Winnicott, le jeu constitue une « valeur positive de l’illusion » qui, pour l’adulte, ainsi que pour l’enfant, permet d’accéder à la réalité de façon graduelle et supportable. Bien que connu plutôt pour son concept de l’objet transitionnel chez les enfants, Winnicott revendique pourtant le rôle essentiel des phénomènes transitionnels à toutes les étapes de la vie, à tout le moins celui de la création artistique. Cet article vise à mettre en jeu la psychologie de Winnicott, surtout de son livre Jeu et réalité (1971) et La Décadence latine (1884 & seq.) de Joséphin Péladan, œuvre méconnue et insuffisamment étudiée de la littérature décadente. S’appropriant un regard nostalgique sur l’histoire, Péladan la transformeen fantaisie contre-culturelle qui constitue un acte de résistance au présent. Il se crée une alternative à l’histoire, une « expérience illusoire » qui, moitié jeu, moitié reformulation de la réalité, lui fournit une façon de contourner la déchéance morale. Or, Péladan oppose à ses peurs de la fin de la latinité une nouvelle trajectoire historique de son innovation propre afin de réécrire le monde à rebours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Héraud, Jean-Alain, and René Kahn. "Recherche et innovation." Innovations N° 72, no. 3 (August 29, 2023): 181–207. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0154.

Full text
Abstract:
Deux moteurs essentiels de notre société, la recherche scientifique et l’innovation commerciale, sont concernés par des formes nouvelles d’exigence éthique. La prise de conscience massive par les citoyens des limites de notre fragile biosphère constitue un des éléments clés de cette exigence. La littérature suggère d’aller vers une recherche plus éthique et une innovation plus responsable. Cela soulève d’importants problèmes à la fois théoriques et pratiques, ces deux domaines s’étant historiquement construits en autonomie vis-à-vis de la morale traditionnelle. Ils sont en conséquence peu perméables aux impératifs philosophiques. Il reste une asymétrie entre les deux dans la capacité à réincorporer de l’éthique. L’innovation citoyenne et responsable semble plus difficile à concrétiser que la recherche responsable et participative. Nous concluons, pour ce qui est de l’innovation, que la solution passe plus par une évolution culturelle générale que par des mesures légales, administratives ou incitatives. Codes JEL : B41, B52, O31, O33
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dionne, Ugo. "« De si solides bagatelles »." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 101–28. http://dx.doi.org/10.7202/1018796ar.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on tente de dégager la « conception » qu’un romancier du xviiie siècle propose du roman, trois différents objets s’offrent à l’analyse. Au-delà du discours critique plus ou moins explicite que l’écrivain articule sur le genre, il faut s’intéresser à sa manière d’en thématiser la lecture et les effets, ainsi qu’à sa pratique elle-même : on ne s’occupe plus alors de ce qu’on dit du roman, ou de ce qu’on lui fait faire dans les seuls termes de la fiction, mais bel et bien de ce qu’on en fait. Le présent article cherche à vérifier cette hypothèse des « trois romans du romancier » à partir de l’oeuvre du chevalier de Mouhy, contemporain relativement marginal de Marivaux et de Prévost. Sur la valeur morale du roman, sur son rôle dans l’éducation des jeunes lecteurs, sur ses conséquences psychologiques à court ou plus long termes, sur les rapports du genre à l’histoire et à la réalité, comme sur sa propre place dans la littérature de son temps, l’auteur de La mouche et de La paysanne parvenue adopte des positions multiples et paradoxales ; on peinerait à dégager un Mouhy adversaire ou apologiste du roman, si ce n’était de l’évidence pléthorique de sa production, qu’on peut assimiler à une vaste et inconditionnelle affirmation romanesque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography