Academic literature on the topic 'Morale existentialiste – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Morale existentialiste – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Morale existentialiste – Dans la littérature"

1

Marcoin, Francis. "Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire au vingtième siècle." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, no. 2 (September 22, 2023): 9–19. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0009.

Full text
Abstract:
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l’interprétation du lecteur. Au départ, c’est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l’émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s’appliquer en fait à la littérature. Celleci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l’élève. Si cette littérature évolue, c’est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l’enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pantaleón, Jorge, and Lucio Castracani. "Travail, morale et dépendance personnelle." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040269ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur les programmes pour la main-d’oeuvre agricole temporaire au Canada a plutôt analysé le cadre juridico-légal et ses répercussions sur le travail, montrant des conditions de vie et de travail comparables dans certains cas à une forme de servitude contemporaine. Dans cet article, à partir de nos terrains de recherche respectifs au Québec, nous approfondissons la dimension personnelle de la relation dans ces contextes caractérisés par plusieurs sources de vulnérabilité. La dimension personnelle de la relation capital-travail s’articule ainsi dans un cadre juridico-légal et demeure fondamentale dans l’organisation et le contrôle de la main-d’oeuvre dans le contexte de production actuel. Explorant le croisement d’évaluations morales et de compétences professionnelles, nous proposons quatre variantes de la relation entre employeur et main-d’oeuvre, fonctionnelles pour l’organisation du travail dans les fermes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besand, Vanessa. "« L’enfance d’un chef » et les romanciers américains." Études françaises 49, no. 2 (November 18, 2013): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1019490ar.

Full text
Abstract:
Malgré toute l’ambiguïté qui a toujours uni Sartre à l’Amérique du Nord, son attirance pour la littérature romanesque américaine de l’entre-deux-guerres ne s’est jamais démentie. Dans la lignée de ces jeunes auteurs outre-Atlantique que furent Hemingway et Dos Passos, le philosophe et romancier a lui-même proposé une nouvelle manière d’écrire, loin du modèle introspectif français de l’époque, qu’il déplorait, et en vue de représenter, à travers la technique narrative et les jeux de focalisations mêmes, la situation de l’homme dans le monde telle qu’il la concevait en tant que penseur existentialiste. Avant même la trilogie des Chemins de la liberté, c’est la nouvelle « L’enfance d’un chef », parue dans le recueil Le mur en 1939, qui incarne le mieux cette tentative sartrienne. Tout particulièrement séduit par la technique de Dos Passos, auquel il a consacré quelques articles critiques, Sartre cherche ici, à travers son personnage de Lucien Fleurier, jeune homme incapable d’accéder à la liberté et de ce fait véritable contre-exemple dans l’univers sartrien, à énoncer les grands principes de son système de pensée (l’importance capitale de l’action, le refus de la mauvaise foi, l’humanisme existentialiste), non pas seulement à travers le parcours de son protagoniste, mais aussi et surtout à travers la technique narrative (multiplicité des focalisations et des types de discours intérieurs). C’est ainsi que, loin de se cantonner à l’imitation d’une technique américaine qu’il juge novatrice et admirable, il se la réapproprie pleinement en en faisant le permanent miroir de ses propres convictions sur l’homme et sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jung, Laurence, and Xavier Riondet. "Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, no. 2 (September 22, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0033.

Full text
Abstract:
Cet article aborde l’articulation entre la littérature et la formation morale à l’œuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIX e siècle en l’étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d’ouvrages, cet article s’intéresse à l’évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l’éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philibert, Anne. "Retour sur deux paniques morales canoniques aux États-Unis dans les années 1930 : l’apport d’une perspective interinstitutionnelle." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 41 (June 20, 2022): 27–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.041.02.

Full text
Abstract:
La diabolisation du cannabis et de ses consommateurs dans les années 1930 aux États-Unis est devenue un exemple classique de « panique morale » dans la littérature des sciences sociales. À partir d’un retour sur cet épisode qui s’est particulièrement manifesté à l’intérieur du Federal Bureau of Narcotics, et grâce à la mise en perspective avec un épisode parallèle de campagne de lutte contre le crime menée par le Federal Bureau of Investigation, je suggère deux voies possibles pour discuter de l’apport heuristique de la panique morale dans l’analyse sociologique. D’une part, en s’intéressant au contexte institutionnel de production de la panique morale, on montrera qu’elle illustre la montée de la recherche de l’efficacité dans les deux agences, à travers notamment le développement d’une police scientifique, moderne, et professionnelle. D’autre part, en restituant le contexte politique de ces deux séquences, il sera possible de montrer comment celles-ci révèlent les défis liés à l’expansion des pouvoirs du gouvernement fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Michel. "Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec." Étude 39, no. 1 (February 24, 2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pavesio, Monica. "Bernard Roukhomovsky, Lire La Bruyère. Morale et littérature dans “Les Caractères”." Studi Francesi, no. 193 (LXV | I) (June 1, 2021): 216. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.43868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hasenohr, Geneviève. "Modèles de vie féminine dans la littérature morale et religieuse d’oc." Cahiers de Fanjeaux 23, no. 1 (1988): 153–70. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.1988.2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cherqui, Guy. "Loi morale, loi religieuse, piège : de l’hospitalité dans quelques opéras." Diversité 196, no. 1 (2019): 36–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4831.

Full text
Abstract:
La loi de l’hospitalité est un des piliers de la religion et de la morale sociale. Ainsi essaime-t-elle les mythologies, les textes religieux et la littérature, d’où l’opéra tire tous ses sujets, et de nombreuses oeuvres évoquent de manière centrale ou périphérique cette question en l’affrontant de diverses manières qui répondent aux exigences dramaturgiques. Depuis l’histoire de Didon et Énée, jusqu’à Wagner et Verdi, l’hospitalité est un piège tendu ou une loi à laquelle on obéit ou qu’on bafoue. Voyage en opéra…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaal, Anne, Géraldine Michel, and Sophie Rieunier. "Mieux comprendre les fondements de la sobriété dans la consommation : le rôle de la religiosité." Management & Avenir N° 139, no. 1 (February 27, 2024): 17–38. http://dx.doi.org/10.3917/mav.139.0017.

Full text
Abstract:
Si la sobriété connaît un regain d’intérêt dans le contexte de la transition écologique, elle puise ses racines dans les grandes traditions religieuses. À ce titre, la littérature montre que la religiosité est un déterminant de la sobriété dans la consommation. Cependant, la compréhension des mécanismes à travers lesquels ce lien opère demeure parcellaire, notamment en raison du fait que la littérature insiste sur le rôle de la dimension morale de la religion sans considérer comment les individus s’approprient et vivent leur religion dans toutes ses composantes. À partir d’introspections guidées recueillies auprès de 20 catholiques pratiquants, notre recherche révèle cinq mécanismes à travers lesquels la religiosité favorise la sobriété dans la consommation. Nous montrons ainsi comment la religiosité agit comme un substitut à la consommation pour construire son identité et pour faire face à l’incertitude. Ce travail enrichit la littérature sur les déterminants de la sobriété dans la consommation en invitant à poursuivre l’exploration des liens entre différentes formes de spiritualités (institutionnalisées ou non) et la sobriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Morale existentialiste – Dans la littérature"

1

Amrani, Raouya. "Éthiques existentielles et "existentialistes" dans les œuvres de Naguib Mahfouz, de Jean-Paul Sartre et de Juan Goytisolo." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL093.pdf.

Full text
Abstract:
L'intitulé de notre sujet de thèse : Ethiques existentielles et "existentialistes" dans les œuvres de Naguib Mahfouz, de Jean-Paul Sartre et de Juan Goytisolo nous conduit à une problématique faite de distinctions successives. La première distinction problématique essentielle est la distinction de la morale et de l'éthique. Au cœur de cette première distinction apparaît à propos de l'éthique une différenciation entre éthique existentielle et éthique existentialiste ou « existentiale ». Enfin, notre problématique nous conduira à nous interroger sur les diverses pertinences d'une formule oxymorique qui résulte de l'étude approfondie des trois œuvres comparées : l'organisation de l'incohérence. L'essentiel de notre travail portera sur l'articulation entre la superficie sociale apparemment ordonnée et l'incohérence réelle qui la soutient en profondeur. Le résultat conjoint de ces deux réalités constitue ce que nous appelons l'incohérence organisée. Une éthique, des éthiques (le pluriel vient naturellement sous la plume), représentent une certaine façon d'ordonner des valeurs qui ne sont pas directement et nécessairement morales. Toutes ces éthiques sont des orientations de vie qui ne contredisent pas la morale universelle au sens kantien mais constituent des espaces de liberté personnelle. Une éthique "existentielle" fait le tout d'une vie. Les trois auteurs dont nous faisons l'étude comparative appartiennent à des univers culturels passablement éloignés. Mahfouz, l'écrivain égyptien novateur, qui propose dans le temps court de l'instantané (les nouvelles) et le temps long de la narration romanesque un précipité de toutes les contradictions de la société égyptienne nassérienne et post-nassérienne, ne paraît avoir en commun avec Jean-Paul Sartre que le suivi d'études de philosophie complètes, l'un au Caire, l'autre à Paris. Jean-Paul Sartre, l'écrivain des romans de l'existence pure, de l'existence "en trop", "contingente" et irrationnelle, a souvent accueilli dans son entourage le jeune Goytisolo, écrivain espagnol communiste réfugié en France. Juan Goytisolo devient pour toute la génération du franquisme, en Espagne et en France, le représentant littéraire majeur de la résistance au franquisme. Sa littérature "engagée" le rapproche de Sartre. Mais, à la mort de Franco, il décide d'abandonner ce statut et, à partir du roman Juan sans terre, il rompt définitivement avec l'Espagne et se proclame apatride, n'excluant plus aucune langue ni aucune parole, même la plus excessive. Par cette évolution, Goytisolo s'éloigne de Sartre mais se rapproche de Mahfouz par sa fréquentation des pays du Maghreb, par sa découverte des racines arabes de la littérature espagnole, lorsqu'il analyse par exemple les influences soufies qui orientent les écrits de Saint Jean de la Croix ou encore lorsqu'il signale tout ce que Cervantès a tiré de son séjour chez les barbaresques pour écrire son Don Quichotte. Nous avons fait le choix de désigner par le concept d' "existentialiste" une forme d'éthique existentielle originale et profonde qui apparaît dans les romans, les pièces de théâtre et les essais de Sartre - et surtout dans La Nausée -, parce que cette éthique nous la trouvons dans l'œuvre de Sartre, mais également dans l'œuvre de Mahfouz et de Goytisolo
This topic leads our reflections to the different elements of successive distinctions. The first distinction, that we consider essentially problematic, is the distinction between Morality and Ethics. In the center of this distinction, at least regarding the Ethics, we observe a differentiation between existential Ethics and existentialistic Ethics. At this point, we would like to investigate the different relevance structures of oxymoron formulas, which will be the result of a profound comparative analysis of the works mentioned above. How is the incoherence organised? In the core of our study we focus on the junction between social surface, obviously ordered, and the actual incoherence, who, by the way, supports the social surface – a deep structure as a kind of feed back. The shared results from this two realities creates what we call “organized incoherence”. “One Ethics” doesn't actually exist. We think that “Ethics in the plural” is functional: it ordinates the values which are not directly and necessarily moral. All kind of Ethics provide orientation to life – without any contradiction to the universal morality in the sense of Kant. An “existential” Ethics opens a holistic view to life. The authors of our comparative study belong to very different cultural universes. Mahfouz is an innovating writer from Egypt, who offers in short term the momentary (the news) and in long term romantic narration a precipitation of the whole range of contradictions in the Egyptian society of both, the Nasser and Post-Nasser area. He does't have much in common with Sartre, except the fact that both authors have graduated in Philosophy, one in Cairo, the other in Paris. Sartre is the author of novels treating pure existence, though to much existence, contingent and irrational. He had a disciple, who visited him regularly: Goytisolo, a Spanish communist writer, who fleet to France. For a whole generation Goytisolo becomes emblematic, in France and in Spain, for the Resistance during the Franco dictatorship. His engagement brings him closer to Sartre. When Franco died, he decides to leave his “role”, from the novel “ Juan Sans Terre” on, he breaks definitely with Spain and declared himself “stateless”. From this moment on he doesn't restrict himself in terms of language and speech any more. Everything is allowed, even if it is excessive. Because of this evolution, Goytisolo moves away from Sartre and comes closer to Mahfouz, during his journeys through the Margeb countries. It is there where he discovers the Arabic roots of Spanish literature, when he for example analyses the Soufis influences on the writings of St Jean de la Croix or when he points out all that things that Cervantes has adopted in his stay by the Barbarians to write his Don Quichote. We have chosen to call the concept of “Existentialist” a form of original and profound existential Ethics; it appears in the novels, theatre plays and the essays and especiallly in “The Nausea”. We can not only find this Ethics in Sartres works, but also in the works of Mahfouz and Goytisolo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Borgne Catherine. "Écritures des voyages et vision existentialiste dans l'œuvre d'André Suarès." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1023.

Full text
Abstract:
En 1888, le jeune André Suarès (1868-1948) établit qu’il ne peut exister que par l’Art, les oeuvres et le monde qu’il crée; lui seul se choisit et se fait lui-même, est responsable de son existence. Ainsi l’homme suarésien va partager les préoccupations des philosophes existentialistes (bondissement, engagement, néant, angoisse, mort, altérité, aliénation), proche en cela de Jean-Paul Sartre, de Louis Lavelle entre autres. Au-delà du romantisme, la vision existentialiste que l’écrivain va développer implique alors un regard sur soi (dépasser la contingence pour tendre vers une supériorité) et sur le monde (rejet d’un monde corrompu où règnent médiocrité, mensonge et infamie), un esprit de conquête (liberté, action) qu’il va exploiter sa vie durant et transparaît, notamment, dans les écritures de ses voyages (Bretagne, Italie) qu’il publia entre 1902 et. 1937 entre Le Livre de l’Emeraude et Temples grecs, maisons des dieux, sans oublier l’ouvrage posthume Rome. Ce travail de recherche s’attache à mettre en relation voyages et pensée existentialiste en s’appuyant sur les textes littéraires mais aussi sur des citations extraites des Carnets inédits de Suarès ; la pseudonymie, la revendication d’une filiation bretonne s’inscrivant pleinement dans cette thématique
In 1888, young André Suarès (1868-1948) establishes that he can live solely through Art, his works and the world he creates; only he chooses who he is, only he builds up himself and is responsible for his life. Thus the “suaresian” man will share the concerns of the existentialist philosophers (leaping, commitment, emptiness, fear, otherness, alienation), close in this to Jean-Paul Sartre and to Louis Lavelle among others. Beyond romantism, the existentialist vision which the writer will develop thus implies a critical look at himself (bypassing contingency to strive towards superiority) and at society (rejecting a corrupted world governed by mediocrity, lie and infamy), a spirit of conquest (liberty, action) which lie will make the most of during his whole life and which shows in particular through his travel stories (Brittany, Italy) he published between 1902 (Le Livre de 1‘Emeraude) and 1937 (Temples grecs, maisons des dieux), not to mention his posthumous work Rome. This research endeavors to make the connection between travels and existentialist vision by leaning on literary materials but also on quotations from Suarès’ unpublished notebooks ; the fact of using pen names and claiming a Breton filiation falling fully within the scope of this subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zani, Maria. "Stendhal et la morale de la générosité." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040101.

Full text
Abstract:
La poétique de Stendhal enferme entre autres la morale de la générosité. Pour l’auteur de la Chartreuse de Parme le sentiment de la générosité se fait idée avant d’être une ekphrasis de vie et tout ce qui donne du mérite à l’existence. La générosité est derrière chaque action et sensation qui rendent palpable la beauté de l’âme. Le sentiment généreux s’exprime à travers les plus grandes valeurs de l’existence humaine comme l’amour, l’héroïsme, la magnanimité, le sacrifice, le pardon. En plus, la générosité stendhalienne s’étend aussi à la notion de la gloire. Dans sa quête du beau, Stendhal révèle son esthétique basée sur une émotion qui entraîne dans la grâce et les sentiments sublimes
The “poetry” of Stendhal includes among other things the virtue of generosity. For the author of the Monastery of Parma the feeling of generosity becomes an idea before becoming an ekphrasis of life and whatever gives merit to existence. Generosity is found in every act and sensation that render the beauty of the soul palpable. The feeling of generosity is expressed through the values of existence such as love, heroism, magnanimity, sacrifice and forgiveness. Furthermore, “Stendhal” generosity extends to the notion of glory. In the quest of “excellence” Stendhal reveals his aesthetic based on the emotion which leads to grace and sublime sentiment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Loukam, Saba. "La morale de l'action dans le roman noir américain." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040118.

Full text
Abstract:
En réduisant la fiction policière à l'élaboration d'un constat, en proposant un langage axé sur l'image, l'oralité, la perception immédiate de l'action que l'on pourrait qualifier de phénoménologique, le roman noir americain a défini les voies d'une autre lecture du réel, mais aussi de l'imaginaire. Cette approche ouvre sur des espaces innombrables et restreints à la fois où concepts philosophiques, images, angoisses et émotions primaires sont indissolublement liés. Et où la place du lecteur, acteur-complice du récit, est primordiale. Cette étude s'oriente vers deux axes d'analyses, l'un évaluant les connexions entre écriture et morale, l'autre portant sur le lien entre la perception du réel et la quête herméneutique et existentielle du héros. De l'objectivité de surface à la description sensible et métaphorique de phénomènes, de la quête de sens et de justice au rejet de l'autre et du monde, la fiction noire offre une réflexion distanciée, souvent ludique, sur ses propres mécanismes de construction. Ainsi, le roman noir américain ne consiste pas seulement en une présentation thématique sur la morale de l'action, mais en une représentation de ses modes d'expression et de fonctionnement. Afin d'aller au-delà de la position généralement admise en france et selon laquelle le roman noir américain ne serait qu'un roman réaliste dont le propos serait essentiellement politique ou social, cette étude se propose de démontrer l'importance des concepts et des paradoxes narratifs et moraux de la fiction noire mais aussi d'analyser la manière dont ils sont liés
By reducing the art of writing to a factual description of the world, the hard-boiled novel has created new ways of reading, and experiencing reading also leads the reader to new innumerable but limited sapces of interpretation, spaces in wich philosophical concepts, signs, images, anxiety and primary emotions are linked. Its vernacular and visual language which is based upon a realistic and sensitive apprehension of action, uncovers a rich array of moral reflections on the problems of justice, iddentity and the meaning of life and action. This study intends to show that the American hard-boiled novel does not only consist in a thematic presentation of tge morality of action but also in a representation of its modes of expression. I have thus chosen to propose a two-part analysis of the morality, the other one deals with the link between the hero's perception of reality and violence, and his hermeneutical and existential quest. The goal of my study is to demonstrate the improtance of such moral and stylistic concepts in the hard-boiled fiction, and also to analyse the way they are related in order to go beyond the general French critical stance wich considers the American hard-boiled novel solely as a realistic genre dealing with political or social issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kim, Hyangmi. "La morale baudelairienne." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040137.

Full text
Abstract:
Etudier la morale baudelairienne, c'est représenter la morale personnelle de Baudelaire à travers ses sentiments, ses idées poétiques et "philosophiques". Baudelaire possède une indomptable volonté de vivre dans l'univers idéal. « Le gout de l'infini », le sentiment spontané de la beauté le poussent à surmonter les sombres circonstances de sa vie ; cet instinct de "passer outre" contient un germe qui peut se transformer en lumière, un facteur de beauté morale. En somme, la substance de la vie chez Baudelaire se traduit par le devoir que doit remplir l'esprit exceptionnel dans le monde quotidien, en d'autres termes par le dévouement pour l'humanité, c'est-à-dire par l'art. L'idée principal de la morale baudelairienne, qui s'exprime par la charité, par la fraternité, n'est pas une morale prêcheuse ni pédante par son ton didactique, mais "une morale inspirée qui se glisse, invisible, dans la matière poétique"
To study Baudelaire’s morals is to represent the personal morals of Baudelaire through his sentiments, his poetic and "philosophic" ideas. Baudelaire possesses an indomitable volition to live in the ideal universe. "The taste for the infinity", the spontaneous sentiment for the beauty push him to surmount the adverse circumstances of his life; this instinct of "pass over" contain a germ which can be transformed into the light, a factor of the moral beauty. In short, the substance of Baudelaire’s life is translated by the duty that the exceptional spirit in the quotidian world must perform, in other words, by the devotion for the humanity, namely, by the art. The principal idea of Baudelaire' morals, which is expressed by the charity, by the brotherliness, is neither preachified, nor pedantic by the didactic tone, but "the inspired morals which is imbibed, invisible, in the poetic material"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumaire, Sophie. "La technique du conte dans les dernières années du XVIIIe siècle." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040213.

Full text
Abstract:
Que devient le conte au moment où les Lumières sont absorbées par la Révolution ? Quels sont les thèmes abordés par ce genre dit mineur, alors que s'impose l'histoire et que sont contestés les cadres de vie traditionnels ? Dans cette tourmente, loin de disparaître, le conte survit et il est, à la fin du XVIIIe siècle, un genre toujours vivace et protéiforme : en vers ou en prose, d'inspirations diverses, empruntant à l'Orient merveilleux comme à la morale la plus convenue, les contes, dans une sorte de métamorphose interne, s'imprègnent des préoccupations morales du moment
How is tale getting on when the Enlightenment is absorbed by the French Revolution? Which topics are used by this minor genre as it is called, whereas history asserts itself and the traditional environment is contested? In this storm, far from disappearing, tale survives and at the end of this century, is still, a long-lived and protean genre : in verse or in prose, with various inspirations like the marvellous East or the most conventional moral, tales are impregnated with the moral concerns of the moment, in a kind of internal metamorphosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Naiweld, Ron. "L'anti-sujet : le rapport entre l'individu et la loi dans la littérature rabbinique classique." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0072.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les caractéristiques de l'éthique de soi talmudique, ses points de divergence et ses affinités avec d'autres systèmes éthiques du monde méditerranéen de la fin de l'Antiquité. À partir d'une analyse des sources rabbiniques, nous montrons que dans sa phase formatrice, le mouvement rabbinique a proposé une conception anthropologique et éthique qui se situe aux antipodes de celle qui émerge des écrits philosophiques et chrétiens des premiers siècles de notre ère. Les particularités de l'éthique de soi talmudique sont examinées à travers six thèmes qui sont au cœur des discussions éthiques rabbiniques : la repentance (teshouvah) ; les souffrances (yissourim) ; le rapport maître-disciple (rav-talmid) ; le mauvais penchant (yetzer ha-ra) ; la crainte de Dieu (yirah) et le rapport entre étude et action (talmud et ma'assé). En utilisant les travaux de Michel Foucault, Pierre Hadot et Vincent Descombes, nous montrons la pertinence de l'éthique rabbinique de soi dans l'histoire du sujet occidental, dans notre manière de le penser et d'articuler son rapport à la loi morale
This work deals with the Talmudic ethics of the self, how it differs from other ethical systems of the Mediterranean world of the first centuries CE and in what ways it resembles these systems. Through analysis of texts from classical rabbinic Iiterature, we show that the rabbinic movement developed an anthropological and ethical conception that was dIfferent than the one we find in philosophical and Christian writings of the first centuries. The particularities of the rabbinic ethics of the sel : are studied through the analysis of six themes: all of which figure prominently in rabbinic ethical discussions: repentance (teshuvah), suffering (yissurim) ; master-disciple relationship (rav-talmid) ; the bad inclInation (yetzer ha-ra); the fear of God (yirah) and the relationship between study,and practice of the Law (talmud and ma 'assé). Using the works of Michel Foucault, PIerre Hadot and Vincent Descombes, we try to demonstrate the importance of the rabbinic ethics of the self to the history of the occidental subject and to our way of thinking it, and to articulate its relation to the moral law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Héron, Pierre-Marie. "Esthétique et morale dans les oeuvres de Marcel Jouhandeau et Jean Genet." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA070008.

Full text
Abstract:
Envisageant l'ensemble du corpus des deux ecrivains, l'essai s'attache a degager les grandes donnees d'esthetique et de morale de leur experience du meurtre et de l'homosexualite, deux des lieux les plus douloureusement sensibles de leur rapport au monde et a leurs lecteurs. La premiere partie en suit la formulation et l'evolution a propos du meurtre, des "passions heretiques" des contes des annees 1920 aux chroniques de faits divers de 1966 (jouhandeau); des crimes de faits divers des recits des annees 1940 au meurtre politique des derniers ecrits (genet). La seconde partie fait de meme a propos de l'inversion, longtemps vecue comme coupable, et a laquelle les deux ecrivains ont pu donner, plus ou moins longuement, un role de fondement esthetique et morale (ou au moins esthetique: genet). Les trois premiers chapitre s etudient l'evolution du type de m. Godeau jusqu'a l'esthetique du libertinage des carnets de don juan, puis la defense de l'idolatrie des journaliers et des ecrits erotiques contemporains, enfin le savoir-vivre etabli dans les memes decennies sur fond de dispute morale. Quatre chapitres consacres a genet suivent la representation de la sexualite masculine jusqu'au compromis moral de journal du voleur, son reniement dans les textes de 1954-1955 pour une logique esthetique, enfin le bilan du livre posthume, oscillant entre prostitution et pieta. Une derniere partie s'attache aux prolongements spirituels des demarches morales et esthetiques, elaborees en effet dans un climat religieux dont jouhandeau et genet cherchent a detacher dans le meme temps des voies ou ideaux de perfection
Considering the whole corpus of the two writers, the essay means to extract the main data of aesthetics and morals from their experience of murder and homosexuality. Two of the most grievously sensitive scenes of their relationship to the world and their readers. The first part follow s its formulation and evolution about murder, from the "heretical passions" pf the 1920s' tales to the 1966 news in brief (jouhandeau); from the foul crimes of the 1940s' stories to the political murder in the last works (genet). The second part does the same with inversion, felt guilty for long, and to whom the two writers may have given the role of a n aesthetic and moral basis (or at least aesthetic: genet). The first three chapters study the evolution of the type of m. Godeau up to the libertin aesthetics in the carnets de don juan, then the defence of idolatry in the journaliers and the erotic works of the same period, finally the savoir-faire developped in the same decades on the ground of a moral debate. Four chapters devoted to genet follows the representation of male sexuality up to the moral compromise of journal du voleur, its denial in the 1954-1955s' texts to the benefit of an aesthetic logic, lastly the conclusion of the posthumous book, between prostitution and pieta. A last part studies the spiritual extensions of the aethetic and moral processes, which are actually elaborated in a religious climate from which jouhandeau and genet seek to detache ways and ideals of perfection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Walfard, Adrien. "Tragédie, morale et politique dans l’Europe moderne : le cas César." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040110.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle de la pensée morale et politique dans la tragédie moderne (XVIe-XVIIIe siècles), en se concentrant sur un ensemble de pièces néo-latines, françaises, italiennes et anglaises qui représentent la mort du dictateur romain Jules César, auxquelles on a joint Cinna de Corneille. Pour susciter les passions tragiques, la fable doit représenter un personnage, ou un groupe de personnages, qui passe du bonheur au malheur à la suite d’une « faute » moralement ou politiquement ambiguë. Cet enchaînement est particulièrement tragique lorsque la « faute » est au moins partiellement involontaire et résulte d’une forme de nécessité : la tragédie manifeste alors le poids de la « fortune morale ». L’ambiguïté de la « faute » tragique peut revêtir diverses formes ; dans les Mort(s) de César, elle réside d’une part dans le fait que les personnages sont contraints d’agir dans une situation caractérisée par plusieurs antinomies, d’autre part dans le fait que leurs motivations paraissent à certains égards contraires aux justifications qu’ils avancent. La tragédie moderne est profondément réfractaire à la pensée casuiste contemporaine – sous les diverses formes qu’elle prend dans la théorie de l’invention rhétorique, la philosophie morale et politique et l’historiographie –, car elle laisse irrésolus les « cas » moraux et politiques qu’elle expose. Mais Cinna, première « tragédie à fin heureuse » du répertoire français, montre comment il est possible de parvenir à la réconciliation et à une issue moralement et politiquement satisfaisante par-delà les antinomies tragiques
This dissertation investigates the functions of moral and political thought in modern tragedy (16th-18th centuries), focusing on a group of Neo-Latin, French, Italian and English plays which represent the death of the Roman dictator Julius Caesar, as well as on Corneille’s Cinna. In order to provoke the tragic emotions, a fable must represent a character or a group of characters whose fall from happiness into mishap is a consequence of a morally or politically ambiguous “flaw”. This sequence is particularly tragic when the “flaw” is at least partially unintentional and results from a kind of necessity : tragedy thus manifests the importance of “moral luck”. The ambiguity of the tragic “flaw” may arise from different circumstances ; in the plays representing the death of Caesar it consists on the one hand in the antinomies which the characters must face, on the other hand in the fact that their motivations appear in some ways contrary to the arguments they use in order to justify themselves. Modern tragedy is profoundly extraneous to contemporary casuistry (as developed in the rhetorical theory of invention, in moral and political philosophy and in historical writing), in that it leaves moral and political “cases” unsolved. However, Cinna, the first happy-ending tragedy in the French theatre, shows how reconciliation and a morally and politically satisfying ending are possible despite the tragic antinomies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bey, Evelyne. "La fonction des arts dans le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Bey.Evelyne.LMZ9721_1.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude est principalement axée sur les finalités accordées par Louis-Sébastien Mercier dans le Tableau de Paris aux arts libéraux ("l'éloquence, la poésie, la musique, la peinture, la sculpture, & la gravure", selon l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, tome 3,1778, pp. 481-482). Le rôle didactique et moralisateur des beaux-arts s'impose à Mercier, comme à un grand nombre de penseurs et d'auteurs du XVIIIe siècle. Nous recherchons à mettre en évidence l'originalité ou le conformisme de l'auteur dans sa façon de considérer les différents arts et leur influence sur le public, selon que ses opinions se rattachent ou non à celles des personnalités ayant marqué la pensée de son siècle. La première partie de la thèse recense les prises de position modernistes de Mercier qui rejette la tyrannie des anciens et émet des propositions de réforme. La deuxième partie est consacrée aux rapports entre l'art et la morale entretenant des liens étroits avec les droits de l'homme. Les sujets suivants sont traités dans trois sous-parties : - la morale - les arts et la morale - la défense du droit
This study is mainly centered on the objectives attached by L. -S Mercier to the liberal arts in the "Tableau de Paris" (eloquence, poetry, music, painting, sculpture, and engraving, according to l'Encyclopédie by Diderot and D'Alembert, vol. 3, 1778, p. 481-482). The educational and moralizing function of fine Arts forced itself upon Mercier, and on a great number of thinkers and writers in the eighteenth (18th) century. We try to display prominently the originality or the conformism of the author in his way to consider the different arts and their influence on people depending on wether his opinion is connected or not with the ones of personalities who has left ther mark on this century. The first part of this thesis makes an inventory of the modernist position of Mercier who rejects the Elder's tyranny and expresses reform proposals. The second part is about the connection between art and moral in close relation with human rights. The next subjects are treated in three under sections : moral, art and moral, defence of rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Morale existentialiste – Dans la littérature"

1

Ida, Hisashi. Genèse d'une morale matérialiste: Les passions et le contrôle de soi chez Diderot. Paris: Champion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Buttay-Jutier, Florence. Fortuna: Usages politiques d'une allégorie morale à la Renaissance. Paris: PUPS, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tourrette, Éric. Les formes brèves de la description morale: Quatrains, maximes, remarques. Paris: Champion, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

U, Yŏng-hyo. Shwipke p'urŏ ssŭn munhak kiban insŏng kyoyuk: Character education. Sŏul T'ŭkpyŏlsi: Tongmunsa, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Normand, Maxime. Le souffle de la sagesse: Sagesse biblique et littérature morale dans la seconde moitié du dix-septième siècle en France. Paris: Les éditions du Cerf, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

III, Université de Paris, ed. Les idées stoïciennes dans la littérature morale de la fin du XVième siècle au debut du XVIIème siècle, 1575-1642. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eleonore, Roy-Reverzy, and Séginger Gisèle, eds. Ethique et littérature XIXe-XXe siècles: Actes du colloque "Ethique, esthétique : avenir de la spiritualité?" : Strasbourg, le 10 et 11 décembre 1998. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reinert, Thomas. Regulating confusion: Samuel Johnson and the crowd. Durham: Duke University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camus, Renaud. Du sens: Dans ses rapports avec l'origine, le temps, l'histoire, l'étymologie, la morale, la culture, la littérature, l'éducation, la nationalité, l'immigration, l'"affaire Camus," etc. Paris: P.O.L., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nicole, Masson, ed. Amour & libertinage: Volume contenant des mélanges intéressants de littérature et de morale, une élite de pensées ingénieuses, enfin un choix de récits puisés dans les meilleures sources. Paris: Chêne, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Morale existentialiste – Dans la littérature"

1

Cabanès, Jean-Louis. "2. Morale et politique : fécondité et solidarité." In La fabrique des valeurs dans la littérature du XIXe siècle, 76–94. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.3987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les portraits libertins : entre littérature morale et fiction comique." In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 423–34. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Traisnel, Antoine. "Les détours de la morale dans The Blithedale Romance de Nathaniel Hawthorne." In Littérature et politique en Nouvelle-Angleterre, 99–118. Éditions Rue d'Ulm, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ulm.const.2011.01.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Druilhe, Émilie. "Atalante, libre et indépendante. Transmission d’un patrimoine culturel et d’une morale contemporaine à travers un mythe héroïque." In L'Antiquité dans la littérature de jeunesse, 95–106. Ausonius Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.19648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cirella-Urrutia, Anne. "Philosophie de l’absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existentialiste à « hauteur d’enfant »." In La philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse), 149–60. Éditions Raison publique, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2019.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudron, Annette. "Anecdotes et éducation morale dans Les Lectures pour les enfans ou choix de petits contes." In L'anecdote entre littérature et histoire, 187–98. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.53907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"19. Modèles de vie féminine dans la littérature morale et religieuse d’oc." In Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, XIIe-XVIe siècle), 713–26. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.5.113017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AJBILOU, Mohammed, and Jamal-eddine LFAREH. "Mythème et philosophème dans le théâtre de Sartre et Camus." In Théâtre Mythologique, 279–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4774.

Full text
Abstract:
La présente réflexion entend soulever des questions autour des aspects que revêt le rapport entre mythe et philosophie dans l’œuvre dramatique de deux hommes de lettres contemporains. En effet, la présence des mythes chez Sartre est très déconcertante, dans le sens où elle comporte pour l’auteur le risque de trahir son projet existentialiste, par cela même que la pensée mythique part d’un principe essentialiste. Elle se révèle donc inconcevable, voire impossible, d’autant plus que le système philosophique de l’auteur ne reconnaît de réalité qu’à l’Histoire elle-même. Que ce soit sur le plan historique, ontologique ou esthétique, l’usage que le philosophe français fait de la mythologie relève d’un dilemme insoluble qui trouve son origine dans les liens, sinon tendus, du moins problématiques entre littérature et philosophie. Il en est autrement du théâtre de Camus, où l’énoncé mythique prend le pas sur le discours transparent de la pensée conceptuelle, dans des pièces où ne figure pourtant aucun personnage du panthéon gréco-romain. Chez l’auteur de Caligula, l’invention d’une nouvelle situation dramatique n’est pas synonyme d’un rejet total de la mythologie. Bien au contraire, cette dernière constitue pour lui, dans le sillage de la pensée nietzschéenne, le garant suprême de l’immortalité de l’œuvre artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

da Penha, Maria, and F. S. de Carvalho. "Les deux faces de la morale dans la maison de poupée." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 26–31. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199820364.

Full text
Abstract:
La Littérature constitue sans doute un champ fertile pour les recherches dans le domaine éthique. La description de circonstances vécues ayant trait à des situations de dilemme ou de choix de nature morale qui fait l'objet de plusieurs romans ou pièces théâtrales est une stimulante invitation à la réflexion morale. Ce travail aborde la pièce théatrale Maison de Poupée, d'Henrik Ibsen, dans le propos d'analyser quelques questions morales qui y apparaissent sous l'optique de la réflexion contemporaine sur les spécificités de genre, en particulier à la lumière des études de Carol Gilligan sur les implications des différences de genre dans le développement moral. Ayant esquissé brièvement le scénario qui guide la pièce dans la première section, dans les sections suivantes nous abordons trois dichotomies qui servent à montrer comment Ibsen saisit bien les spécificités de genre qui habitent certains choix de nature morale-le public et le privé; le masculin et le féminin; l'éthique du devoir et l'éthique de la sollicitude (ethics of care). La dernière section indique comment le développement moral de Nora, héroïne de la pièce, résume bien l'imbriquement des questions qui animent l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perkins, Wendy. "Littérature morale et femmes écrivains dans la deuxième moitié du dix-septième siècle." In Aspects de la critique, 27–37. Presses universitaires de Franche-Comté, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography