Academic literature on the topic 'Montagnes – Mesures de sécurité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Montagnes – Mesures de sécurité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Montagnes – Mesures de sécurité"

1

FETOUI, Mondher, and Farah CHOUIKHI. "VULNERABILITE DES MOYENS D’EXISTENCE DES MENAGES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN ZONES ARIDES TUNISIENNES." Western Geographical Notebooks 12 (December 31, 2024): 41–57. https://doi.org/10.52919/cgo.v12i1.109.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une évaluation de la vulnérabilité des moyens de subsistance et compare les niveaux d'exposition, de sensibilité et d'adaptation au changement climatique des populations locales des différents territoires des zones arides tunisiennes. L'indice de vulnérabilité du Groupe d'experts intergouvernemental des Nations Unies sur l'évolution du climat (LVI-GIEC) a été adapté et appliqué pour évaluer cette vulnérabilité des moyens de subsistance, sur la base d'enquêtes socio-économiques et d'entretiens semi-structurés avec les populations locales. Une typologie paysagère a été à la base de l'évaluation de la vulnérabilité et ses déterminants dans les différents territoires des zones arides tunisiennes. Les résultats montrent que les ménages des territoires littoraux sont plus vulnérables en termes de profil sociodémographique, de sécurité alimentaire, de réseaux sociaux, d'accès à l'eau et de variabilité climatique. Ces territoires sont beaucoup plus exposés au changement climatique, bien qu’ils soient légèrement moins sensibles. En revanche, les ménages des territoires montagneux sont plus vulnérables en termes de stratégies de subsistance, de régime foncier et de santé, malgré leur capacité d’adaptation, ce qui réduit leur vulnérabilité au changement climatique. Sur la base de cette évaluation de la vulnérabilité, ce travail suggère des stratégies d'adaptation spécifiques et des mesures pour la durabilité des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire dans chaque territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

THERIEZ, M., A. BRELURUT, J. Y. PAILLEUX, M. BENOIT, G. LIENARD, F. LOUAULT, and F. X. DE MONTARD. "Extensification en élevage ovin viande par agrandissement des surfaces fourragères. Résultats zootechniques et économiques de 5 ans d’expérience dans le Massif Central Nord." INRAE Productions Animales 10, no. 2 (April 7, 1997): 141–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.2.3990.

Full text
Abstract:
L’Union Européenne encourage l’extensification des surfaces fourragères dans les élevages bovins et ovins, en vue de maîtriser les volumes de production et éviter la déprise. Mais cette extensification doit être menée dans de bonnes conditions afin de maintenir la productivité du troupeau et surtout ses résultats économiques, tout en conservant en bon état d’entretien les surfaces d’herbe. Un essai de longue durée (5 ans) a été mis en place dans un Domaine de l’INRA situé en montagne (800 m d’altitude), comparant deux troupeaux ovins de même effectif conduits avec une différence de chargement de 30 % (en UGB/ha d’herbe). Le protocole de conduite a été ajusté chaque année pour aboutir à la meilleure utilisation possible des surfaces de chacun des systèmes. L’extensification n’a pas entraîné de réduction des performances des brebis et a amélioré de 6 % le poids de carcasse des agneaux, malgré une diminution de 26 % de la consommation d’aliments concentrés et de 50 % des frais fourragers par brebis. Sur l’ensemble de l’essai, le bilan économique est en faveur du système plus extensif. Le supplément de marge, obtenu pour les 3/4 grâce à la réduction des intrants, permet de faire face aux charges de structure entraînées par l’agrandissement. Les résultats du système extensifié sont plus irréguliers et exigent une anticipation plus forte des décisions, notamment dans une gestion pluriannuelle des récoltes avec constitution de stocks de report pour la sécurité. Les exigences de technicité sont au moins aussi grandes qu’en conduite intensive. L’expérimentation présente un potentiel de réussite, qui ne pourra être mis en oeuvre par les éleveurs qu’avec un accompagnement technique et aussi des mesures soutenant les systèmes extensifs comme la Prime à l’Herbe instaurée en France depuis 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arcari, Maurizio. "Responsabilité de l'État pour violations graves du Droit International et système de sécurité collective des Nations Unies." Anuario Español de Derecho Internacional 21 (August 16, 2018): 415–47. http://dx.doi.org/10.15581/010.21.28397.

Full text
Abstract:
I. INTRODUCTION. II. LES SUGGESTIONS ORIGINELLES DE LA C.D.I.: LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ COLLECTIVE DES NATIONS UNIES EN TANT QUE MODÈLE NORMATIF DE RÉFÉRENCE POUR LE RÉGIME JURIDIQUE DES CONSÉQUENCES DES CRIMES INTERNATIONAUX. III. LA PROLIFÉRATION DES INTERVENTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DANS LE DOMAINE DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE ET LES TENTATIVES D’ENCADRER LE SYSTÈME DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE DANS LE SYSTÈME DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE. IV. LE DÉLAISSEMENT DE LA NOTION DU CRIME INTERNATIONAL ET DU RÔLE DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE DANS LA VERSION DÉFINITIVE DU PROJET D’ARTICLES SUR LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE (2001). V. PROBLÈMES ET PERSPECTIVES DES RELATIONS ACTUELLES ENTRE LE SYSTÈME DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE ET LE SYSTÈME DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE. 1. Le problème de l’applicabilité aux mesures du Conseil de sécurité des conditions de licéité des contre-mesures prévues dans le Projet sur la responsabilité. 2. Le problème des “contre-mesures collectives” et leur rapport avec les mesures arrêtées par le Conseil de sécurité en vertu du Chapitre VII de la Charte. 3. Les conséquences particulières des violations graves des normes impératives et le problème de la coordination entre réactions “institutionalisées” et réactions “non-institutionalisées” à ces violations. VI. CONCLUSIONS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufour, Jean-Luc. "Le statut juridique des bénéficiaires participant aux mesures provinciales de développement de l'employabilité et d'aide à l'emploi : la situation actuelle et la situation à venir." Les Cahiers de droit 37, no. 1 (April 12, 2005): 175–262. http://dx.doi.org/10.7202/043382ar.

Full text
Abstract:
Dans le but de stimuler, en période de récession, la création d'emplois et aussi d'améliorer la qualification des bénéficiaires de la sécurité du revenu, le gouvernement provincial a instauré, il y a quelques années, des mesures permettant le développement de l'employabilité et de l'aide à l'emploi. De nos jours, les diverses mesures gouvernementales tirent leur origine de la Loi sur la sécurité du revenu et de la Loi sur le ministère de la Sécurité du revenu. À cela s'ajoutent des décisions du Conseil du trésor qui établissent les paramètres de fonctionnement des mesures en question. De façon générale, les mesures ont pour but de permettre aux bénéficiaires de prestations de dernier recours d'obtenir de nouvelles compétences professionnelles, d'acquérir une expérience de travail dans le cadre d'un stage « travail-formation » ou encore d'être totalement intégrés, pour une période déterminée, au marché du travail, et ce, par l'entremise d'une subvention accordée par l'État à l'employeur qui engage le prestataire. L'application des mesures gouvernementales dans l'entreprise a donc pour effet de créer une nouvelle forme de rapport de travail. Se posent donc les questions suivantes : Quel est le statut juridique des bénéficiaires participant à ces mesures au regard des différentes lois du travail ? Sommes-nous en présence d'un nouveau type de relation employeur-salarié ? La notion de « salarié », telle que nous l’entendons habituellement dans le droit du travail, est-elle applicable à ces bénéficiaires qui accomplissent du travail dans une entreprise ? L'examen de ces mesures et des différentes lois applicables dans le domaine du travail donne, dans certains cas, des réponses étonnantes. Le présent article constitue donc, dans un premier temps, une analyse de la situation législative actuelle quant au statut juridique des bénéficiaires participant aux mesures de développement de l'employabilité et d'aide à l'emploi et, dans un second temps, une étude comparative entre la situation actuelle et celle à venir au regard des nouvelles dispositions instaurées par la Loi modifiant la Loi sur la sécurité du revenu et d'autres dispositions législatives, notamment l'article 8 qui modifiera en totalité, au moment de son entrée en vigueur, le statut juridique des bénéficiaires utilisant lesdites mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thériault, Sophie, and Ghislain Otis. "Le droit et la sécurité alimentaire." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 573–96. http://dx.doi.org/10.7202/043768ar.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, les auteurs proposent une réflexion sur le rôle essentiel des juristes dans la réalisation de la sécurité alimentaire pour tous ainsi que sur la complémentarité entre le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire. D’une part, le droit à l’alimentation qui, en droit international, fait partie intégrante des droits fondamentaux de la personne, participe au fondement même de la sécurité alimentaire. D’autre part, le concept de sécurité alimentaire permet de mettre en évidence les mesures concrètes — dont les mesures juridiques — nécessaires à la réalisation du droit de chacun à l’alimentation. Ainsi, dans une perspective plus instrumentale, l’ordre juridique peut concourir par de multiples mécanismes à la réalisation de la sécurité alimentaire en favorisant la disponibilité, l’accessibilité et la consommation sécuritaire de la nourriture. Afin d’illustrer la fonction instrumentale du droit dans la réalisation de la sécurité alimentaire, les auteurs proposent l’exemple du droit des autochtones qui joue un rôle important dans la mise en place de mécanismes favorisant l’accès des populations autochtones à leurs sources de nourriture traditionnelle. Par la mise en lumière de l’importance de la sécurité alimentaire et du rôle du droit dans sa réalisation, les auteurs espèrent encourager une contribution élargie des juristes à la compréhension des enjeux de la sécurité alimentaire dans leur domaine respectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghantous, Marie. "Les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de Justice dans le cadre de conflits territoriaux et frontaliers: Développements récents." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 50 (2013): 35–93. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580001081x.

Full text
Abstract:
SommaireLe recours aux mesures conservatoires devant la Cour international de Justice (CIJ) a sensiblement augmenté mais une évolution significative a été notée dernièrement. Ces développements mettent en exergue la montée en puissance des juridictions internationals soit du fait de l’immobilisme du Conseil de sécurité, soit en raison d’un effet boule de neige de la multiplication en un temps record des juridictions pénales internationales après la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’URSS. Destinées à l’origine à preserver les droits des parties et à conserver les preuves lors d’une procédure principale devant la CIJ, les mesures conservatoires sont devenues un véritable instrument au service de la paix et la sécurité internationales. Elles ont, en effet, la priorité sur toutes autres questions portées devant la CIJ et permettent ainsi de réagir rapidement dans les situations d’urgence. Les deux ordonnances en indication de mesures conservatoires prononcées en 2011 consolident d’une part la jurisprudence de la CIJ. Mais elles contribuent d’autre part à l’extension du champ d’application des mesures édictées, mettant ainsi la CIJ sur un pied d’égalité avec le Conseil de sécurité dans son rôle d’organe des Nations Unies (ONU) participant à la réalisation des objectifs de la Charte de l’ONU. Cette concurrence se manifeste au niveau du litige dont le Conseil ou la CIJ peuvent être saisis, mais elle peut se manifester également dans la nature des mesures que la CIJ va édicter et qui ont été dernièrement de nature militaire notamment à travers la création d’une zone démilitarisée, chose qui était traditionnellement du resort du Conseil de sécurité. Ce qui pose la question de la force obligatoire de ces ordonnances et de leur exécution mais aussi un risqué de détournement de procédure qui pourrait paradoxalement refroidir le désir des États de recourir à la Cour mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rimmer, Peter J. "Les détroits de Malacca et de Singapour." Études internationales 34, no. 2 (September 30, 2004): 227–53. http://dx.doi.org/10.7202/009173ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les détroits de Malacca et de Singapour font partie de la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie. Toute perturbation de la navigation a de graves conséquences sur le plan militaire et commercial. Une série d’enjeux est soulevée ici : quelles sont les menaces les plus importantes à la sécurité maritime et aux lignes de communication maritime ; quelles mesures ont été mises en oeuvre afin de protéger la sécurité maritime ; et quelles seraient les conséquences sur la navigation des pétroliers et le transport des conteneurs si l’accès aux détroits était restreint ou interdit ? Nous aborderons ces questions en analysant la sécurité maritime et la pollution par le pétrole, la piraterie et les vols à main armée, ainsi que les mesures adoptées par les États côtiers et utilisateurs à cet égard. Une évaluation du coût du recours à d’autres routes est aussi effectuée. Nous explorerons les différences entre la navigation des pétroliers et le transport des conteneurs afin de remettre en question la croyance populaire concernant les passages obligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosenfield, Daniel, Pamela Fuselli, and Suzanne Beno. "Améliorer la sécurité à vélo chez les enfants et les adolescents." Paediatrics & Child Health 29, no. 5 (August 2024): 329–34. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae036.

Full text
Abstract:
Résumé Le vélo demeure une activité populaire pour les enfants et les adolescents du monde entier; elle combine le plaisir de se déplacer rapidement et de nombreux avantages pour la santé et la société. Cependant, le vélo est également associé à un risque de blessures graves et de décès. Depuis dix ans, les recherches démontrent de plus en plus que l’amélioration de la sécurité des cyclistes dépend en grande partie de l’environnement dans lequel ils se déplacent et de mesures de sécurité individuelles comme le port du casque. Pour de nombreux enfants et adolescents, la pandémie a accru les possibilités de faire du vélo et, et elle ramené l’attention du public vers des infrastructures cyclables sécuritaires, telles que des voies cyclables réservées. Le présent document de principes passe en revue les données probantes en appui à des infrastructures cyclables plus sécuritaires pour les enfants et les adolescents, de même que les bienfaits du vélo pour la santé physique et mentale. Les avantages du transport actif chez les jeunes et l’influence de l’environnement bâti sur la sécurité et l’adoption du vélo sont exposés. Un aperçu des mesures que chacun peut prendre pour améliorer la sécurité à vélo est suivi de recommandations pour les cliniciens, la communauté des cyclistes, les parents et les décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mzoughi, Chaker. "Les Mesures légales prises à l’occasion du Covid-19 entre justifications et enjeux." International Review of Law 9, no. 4 (June 2021): 445–65. http://dx.doi.org/10.29117/irl.2020.0147.

Full text
Abstract:
Les problèmes juridiques rattachés au Coronavirus ne constituent pas des conséquences directes à la pandémie, mais plutôt des effets engendrés suite aux mesures prises par les autorités publiques pour faire face au COVID-19. Dès lors la question qui se pose est la suivante : Comment les mesures légales prises à l’occasion du COVID-19 ont-t-elles perturbé la vie juridique ? Toutes les disciplines du droit public et du droit privé ont été affectées par ces mesures, du droit administratif au droit civil en passant par le droit de propriété intellectuelle. Toutefois, deux volets saillants ont été particulièrement montrés du doigt : les libertés individuelles et la sécurité contractuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefebvre, Pierre, and Philip Merrigan. "Le bien-être économique des enfants au Canada : changements et conséquences pour les politiques sociales." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 207–42. http://dx.doi.org/10.7202/010171ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude suggère des mesures à adopter dans le cadre de la révision de la politique sociale du Canada, afin d'accroître les sommes consacrées aux enfants. Ces mesures découlent du point de vue critique adopté quant aux résultats de l'application des mesures de sécurité du revenu et d'une analyse du bien-être économique réel des enfants. Les auteurs font ressortir les principales transformations familiales survenues au Canada durant les vingt dernières années et décrivent la situation économique des enfants dans une perspective temporelle. Le bilan présenté repose sur des microdonnées de coupes transversales relatives aux revenus et aux caractéristiques socio-économiques d'un très large échantillon de familles canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Montagnes – Mesures de sécurité"

1

Seigneur, Viviane. "La sécurité en haute montagne : penser la sécurité, jugement de fait, jugement de valeur...et autres jugements : approche anthropologique et sociologique." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUEL448.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la sécurité en haute montagne. Elle vise à comprendre comment les initiatives en faveur de la sécurité s'y mettent en place, et tente de rendre compte de ses mécanismes de régulation. Pour ce faire, l'étude se concentre sur la connaissance qui inspire ces mécanismes. Cette connaissance est abordée au travers de trois plans : la vie quotidienne, mais aussi le monde institutionnel et les relations au risque. En outre, ce travail entend mettre au jour le poids des logiques " non rationnelles " par opposition aux logiques d'intérêts (plus ou moins économiques) dans les orientations prises. En effet, les connaissances objectives de la haute montagne dont l'intérêt économique est relativement limité, mais qui possède un fort potentiel mythique, nous sont apparues très fragiles. Ce sont précisément ces dynamismes peu " rationnels " que se propose de cerner cette double approche sociologique et anthropologique de la sécurité en haute montagne
The subject of this thesis is security in high mountain. This work reveals how the security initiatives are built and what the regulation mechanics are. With this aim in view, the research focus on the knowledge which influences on this mechanisms. This knowledge is studied from three points of view. The first one is about the daily life, the second one is about the institutional world and the last one is about the general relationships with risk. Moreover, this research studies the weight of the "non rationals logics" as opposed to "interests logics" (more or less economics) which influence the collective organisation of security. The high mountain is a good illustration with its little economic stakes, a limited scientific knowledge and a very strong mythical potential. The socio-anthropological approach is particularly interesting to identify this different "non rational" dynamisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, Antoine. "De la perception des risques à la construction de la sécurité dans le métier de guide de haute montagne : prendre et faire prendre des risques en sécurité." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALH034.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la sécurité des activités artisanales. Basée sur l’étude de la profession de guide de montagne, système artisanal par excellence, elle vise à mieux comprendre la manière dont la sécurité peut se construire dans ce type de systèmes encore peu analysé. Notre travail consiste d’abord à analyser la manière dont les guides, travailleurs indépendants, régulent en permanence leur prise de risque face aux dangers naturels, tout en tenant les autres dimensions de l’activité (économique, servicielle, sociale, etc.). Puis, il vise à proposer une prévention qui favorise cette régulation naturelle.La thèse soutenue est la suivante : la construction de la sécurité dans un système artisanal passe à la fois par le développement du « savoir agir » et du « pouvoir agir » des professionnels. En se plaçant dans une approche adaptative et systémique de la sécurité, il s’agit de miser sur la responsabilité, l’autonomie et l’autonomisation des professionnels, qui restent les seuls compétents pour décider en situation. L’action ergonomique doit alors favoriser la contribution de tous les niveaux du système (macro, meso, micro) à la construction d’un environnement capacitant permettant aux acteurs et aux collectifs « d’agir en sécurité ».Quatre études empiriques ont été conduites pour défendre cette thèse. Celles-ci sont basées sur des données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et d’observations participantes filmées de courses avec des guides de montagne. Chacune de ces études est construite à partir d’une méthode particulière d’analyse de ces données. La première étude porte sur l’analyse de la perception des risques des guides de montagne. Elle permet de caractériser les risques auxquels s’exposent les guides et leurs clients. Elle met notamment en évidence que la course implique la gestion de risques endogènes, qui dépendent de l’activité de la cordée, et de risques exogènes, qui renvoient à la dynamique intrinsèque de l’environnement de travail. La deuxième étude s’intéresse à l’activité de préparation de la course. Elle montre que cette préparation peut être abordée comme une activité de conception visant à se construire un espace de situations acceptables intégrant les risques endogènes et exogènes. La troisième étude porte sur la réalisation de la course en montagne. Basée sur le cadre théorique de la gestion de situations dynamiques, elle s’intéresse à la manière dont les guides se construisent une conscience de la situation, élaborent des plans dans l’action et agissent pour se maintenir dans un espace de situations acceptables. Enfin, la quatrième étude se focalise sur les « arbitrages risqués » observables dans l’activité. Elle vise à mieux comprendre les mécanismes qui peuvent pousser les guides à prendre des risques, à toutes les étapes de la course, mais aussi à l’échelle de la saison ou de la carrière. Cette dernière étude montre que les processus d’arbitrage visent à tenir de façon permanente différents compromis entre toutes les ressources et contraintes des situations. Elle permet de comprendre qu’un des principaux enjeux de sécurité concerne le traitement de ces arbitrages risqués pour éviter un débordement de la prise de risque dans le temps.Nos résultats peuvent donc être résumés de la façon suivante : « Les guides de montagne doivent gérer des risques endogènes et exogènes, afin de se placer dans un espace de situations acceptables et de s’y maintenir de façon dynamique en évitant des débordements dans la prise de risque ». Ces résultats permettent de proposer une explication des accidents à partir de la prise de risque. Ils permettent aussi d’envisager de nouveaux moyens de prévention basés non plus sur la maitrise de l’enchainement des évènements de la course mais sur la gestion des mécanismes pouvant entrainer une accumulation des prises de risques
This research adresses safety issues in craft activities. Drawing on a study of the mountain guide profession, an archetypal craft system, it aims to provide a better understanding of the way in which safety can be constructed in this type of system, which is still relatively unexplored. Our work focuses on analyzing how self-employed guides constantly regulate their risk-taking in the face of natural hazards, while taking into account the other dimensions of their activity (economic, service, social, etc.). The aim is then to propose a prevention strategy that encourages this natural regulation. The thesis assumes that the construction of safety in a craft system calls for the development of both the ‘know-how‘ and the ‘capability' of professionals. By adopting an adaptative, systemic approach to safety, we rely on the responsibility, autonomy and empowerment of professionals, who remain the only ones competent to take decisions in a work situation. Ergonomic action must therefore promote the contribution of all levels of the system (macro, meso, micro) to the construction of an enabling environment that allows actors and collectives to “act safely”.Four empirical studies have been carried out to support this thesis. These are based on data gathered from semi-structured interviews and filmed participant observations of alpine tours with mountain guides. Each of these studies is based on a specific method of data analysis. The first study analyzes the risk perception of mountain guides. It characterizes the risks to which guides and their clients are exposed. It reveals that an alpine tour involves managing both endogenous risks, which depend on the activity of the climbing team, and exogenous risks, which refer to the intrinsic dynamics of the work environment. The second study focuses on the preparation of the alpine tour. It shows that this preparation can be approached as a design activity aimed at constructing a space of acceptable situations integrating endogenous and exogenous risks. The third study focuses on the realization of the alpine tour. Based on the theoretical framework of the management of dynamic situations, it examines how guides construct situation awareness, develop plans in action and act to maintain themselves in a space of acceptable situations. Finally, the fourth study focuses on the “risky trade-offs” that can be observed in the work. It aims better understand the mechanisms that can lead guides to take risks, at all stages of the alpine tour, but also on a season-long or career-long perspective. This latest study shows that trade-off processes aim to permanently hold different compromises between all the resources and constraints of situations. It shows that one of the main safety issues concerns the management of these risky trade-offs, to prevent risk-taking from getting out of control over time.Our results can therefore be summarized as follows: “Mountain guides have to manage endogenous and exogenous risks, in order to place themselves in a space of acceptable situations and maintain themselves there dynamically, while avoiding risk-taking excesses”. These results enable us to propose an explanation for accidents based on risk-taking. They also suggest new ways of preventing accidents, based not on controlling the sequence of events in the alpine tour, but on managing the mechanisms that can lead to an accumulation of risk-taking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poizat, Dominique. "Les enjeux de l'information dans la prévention des accidents liés à la pratique des sports d'hiver." Grenoble 3, 2001. http://www.theses.fr/2001GRE39027.

Full text
Abstract:
L'évolution des sports d'hiver se cristallise autour d'une mutation progressive des comportements et des représentations des pratiquants. La prise de risque à travers la confrontation, la performance, la recherche d'aventure dans de grands espaces naturels et sauvages, constitue un phénomène social à part entière. Parallèlement, les actions de communication publique préventive, qui s'intègrent dans un système global, sont en grande partie déterminées par des logiques économiques, juridiques et politiques, dans un contexte de médiatisation accrue. L'information préventive se heurte à un ensemble de logiques contradictoires. Elle n'est donc pas socialement indéterminée mais s'intègre et prend son sens dans un contexte informationnel global conflictuel. Les logiques d'acteurs et les oppositions entre des intérêts dominants se traduisent par une objectivation systématique des réferents du risque qui,pa radoxalement, contribue à une déresponsabilisation généralisée des pratiquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hadhiri, Amine. "Sécurité des applications androïde : menaces et contre-mesures." Mémoire, École de technologie supérieure, 2012. http://espace.etsmtl.ca/1008/1/HADHIRI_Amine.pdf.

Full text
Abstract:
De nos jours, les téléphones intelligents sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Le nombre d’utilisateurs de ces appareils ne cesse de croitre à travers le monde. En effet, les tâches que les téléphones intelligents sont capables d’offrir sont quasiment comparables à celles offertes par les ordinateurs conventionnelles. Cependant, il serait aberrant de tenir la comparaison lorsqu’il s’agit de la sécurité. En effet, les utilisateurs des téléphones intelligents peuvent consulter leurs courriels, leurs comptes bancaires et accéder à leurs comptes des réseaux sociaux. Cependant, la plupart de gens ne semblent pas réaliser qu’ils peuvent être victime des cyberattaques mettant en péril les trois aspects de sécurité de leurs données : la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité. Plusieurs systèmes d’exploitation sont disponibles pour les téléphones intelligents. Selon les récentes statistiques, Android – lancé par Google en 2007 - serait le système le plus répandu sur le marché des téléphones intelligents et ne cesse de gagner en popularité. Cette popularité est croissante non seulement parmi les utilisateurs, mais aussi parmi les développeurs des applications mobiles profitant de l’ouverture de Android qui est un système source libre (Open source). Malheureusement, la sécurité dans Android ne suit pas la même courbe de croissance de ce système d’exploitation mobile. La popularité d’Android a fait en sorte qu’il devienne une cible de choix pour les cyberattaques. Par conséquent, le nombre des applications Android malveillantes s’est multiplié au cours des dernières années. Contrairement à ce que la majorité des utilisateurs des téléphones intelligents pensent, les impacts de ces attaques n’ont rien de moins comparé aux impacts causés par les logiciels malveillants ciblant les ordinateurs conventionnels. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés en un premier temps à caractériser les types des applications malveillantes ciblant le système Android en présentant une nouvelle classification de ceux-ci en fonction des vecteurs d’attaque qu’ils exploitent. Cette classification nous permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des applications malveillantes ciblant Android. Ensuite, nous proposons de nouvelles méthodes de développement d’applications pour Android que nous pensions capables de limiter les risques des applications malveillantes visant à exploiter malicieusement les applications légitimes installées sur le téléphone Android. Les méthodes proposées sont inspirées de plusieurs solutions de sécurité pour Android présentes dans la littérature, avec l’avantage de ne pas apporter de modifications au système Android.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zargouni, Yadh. "Évaluation de l'efficacité des mesures de sécurité routière." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066194.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à construire des outils pour l'évaluation des mesures de sécurité routière telles que la limitation de vitesse, le port de la ceinture de sécurité et les lois sur l'alcoolémie des conducteurs. Extraction de séries chronologiques mensuelles de tués et de blessés dans les accidents de la circulation par types d'usagers en exploitant les fichiers annuels des accidents corporels de 1970 à 1985. Analyse descriptive de l'évolution des séries mensuelles du nombre de victimes des accidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nascimento, Adelaïde. "Produire la santé, produire la sécurité : développer une culture collective de sécurité en radiothérapie." Paris, CNAM, 2009. http://www.theses.fr/2009CNAM0669.

Full text
Abstract:
This thesis relates to the patient safety, more particularly in the field of the radiotherapy, medical speciality which uses ionizing rays for the treatment of cancers. The aim of this thesis is to bring elements of comprehension on the safety management in radiotherapy and to provide tracks of improvement of patient safety, through the development of the collective safety culture. Consequently, three empirical studies were led: initially, 14 individuals (radiation oncologist, medical physicists, dosimetrists and radiographers) analyzed situations of variation to the standard rules; in the second time, the activity of the radiographers was analyzed by systematic observations; finally, 14 medical physicists could, via individual allo-confrontations, to comment on the dosimetries carried out by their colleagues. This thesis leads to a vision of the total safety which articulates quality and safety - regulated or managed - where quality is dependent on safety. The results showed the lack of formal procedures relating to the patient safety and the existence of subcultures of safety specific to the professions and the hospitals; Moreover, the data indicate that total safety rests partly on the knowledge of the colleagues’ work. In a general way and in order to be able to ensure the total safety, i. E. The production of quality (health) in safety, it is necessary to grant to the organizations material and human resources as well as a place for the development of the collective and prescribed organization
Cette thèse porte sur la sécurité des patients, plus particulièrement dans le domaine de la radiothérapie, spécialité médicale qui utilise des rayonnements ionisants pour le traitement des cancers. L’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de compréhension sur la gestion de la sécurité en radiothérapie et de fournir des pistes d’amélioration de la sécurité des patients, au travers du développement de la culture collective de sécurité. Pour ce faire, trois études empiriques ont été conduites : dans un premier temps, 14 sujets (médecins, physiciens médicaux, dosimétristes et manipulatrices) ont analysé des situations d’écart à la norme ; dans un second temps, l’activité des manipulatrices a été analysée au moyen d'observations in situ ; dans un dernier temps, 14 physiciens médicaux ont pu, via des allo-confrontations individuelles, commenter des dosimétries réalisées par leurs confrères. Cette thèse débouche sur une vision de la sécurité totale qui articule qualité et sécurité – réglées ou gérées – où la qualité est tributaire de la sécurité. Les résultats ont montré le manque de procédures formelles relatives à la sécurité des patients et l’existence de sous-cultures de sécurité propres aux professions et aux établissements ; En plus, les données indiquent que la sécurité totale repose en partie sur la connaissance du travail des collègues. De manière générale et de façon à pouvoir assurer la sécurité totale, c’est-à-dire la production de la qualité (santé) en sécurité, il faut accorder aux organisations des ressources matérielles et humaines ainsi qu’une place au développement du collectif et de l’organisation prescrite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lanneau-Sebert, Mathilde. "La mise en oeuvre du droit de la sécurité maritime." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT4029.

Full text
Abstract:
Longtemps la sécurité n'a été qu'une préoccupation pour les seuls marins et personnes qui avaient des intérêts dans le commerce maritime. Les règles édictées en la matière étaient calquées sur ce schéma clos de fonctionnement, réglant les conséquences des évènements entre les parties intéressées à l'expédition menée, proposant des solutions mettant uniquement en balance les intérêts de chacune d'elles, ainsi que les risques pris. Les progrès technologiques, l'essor des transports maritimes et le développement de ceux impliquant des marchandises dangereuses, ont eu pour conséquence d'intensifier la circulation et de la rendre plus dangereuse. Les évènements de mer impliquant des navires transportant des marchandises dangereuses et polluantes ont contraint, tant le monde terrestre que le monde maritime à s'interroger sur les causes de l'insécurité et à réfléchir sur les possibilités d'améliorer le traitement de leurs conséquences. Le fruit de ces réflexions a été le suivant : le droit de la sécurité maritime est doté d'une réglementation étoffée, mais dont l'efficacité est obérée par une mise en oeuvre défaillante. Certains Etats du pavillon, alors qu'ils sont normalement les principales entités compétentes en la matière, ont fait montre d'une attitude laxiste, contraignant les Etats côtiers à élargir leurs compétences afin de pourvoir eux-mêmes à la sécurisation de leur territoire. C'est l'évolution de l'équilibre des prérogatives respectivement détenues par les Etats du pavillon et côtiers qu'il appartient ici d'analyser, afin de savoir si le nouveau visage qu'elle offre permet aujourd'hui de pourvoir à l'élévation du niveau de sécurité maritime
For a long time, safety has always been taking into account only by sailors or people which have interest in maritime trade. The enacted rules regarding in this domain have been designed from this simplistic scheme. They resolved the consequences of the events between all the interested parties involved in the expedition, they proposed solutions which weighed up the interest of each of them, as well as the risks taken. The sea traffic has become more intense and more dangerous as a result of the technologic progress, the rise of the maritime transport and the development of those carrying dangerous goods. Sea events involving ships carrying dangerous and polluting goods have forced terrestrial and maritime societies to think about insafety reasons, to find better solutions and to treat those consequences. The result was to show that maritime safety laws are rich and full, but their efficiency are compromised because of deficient implementation. Some flag States, whereas they are the main skilled entities, adopted latitudinarianism behaviour, obliging coastal States to extend their competences in order to supply themselves for their own territory. The study concentrates on the evolution of the balance between prerogatives hold by flag States and coastal States, in order to assess the improvement of maritime safety
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wioland, Liên. "Etudes sur la protection et détection des erreurs, contribution au modèle écologique de sécurité." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H092.

Full text
Abstract:
La notion de sécurité écologique repose sur l'idée d'un contrôle du risque qui se ferait par une recherche permanente de l'équilibre entre différentes dimensions (compromis). Les dimensions les plus sensibles de ce compromis sont le niveau de performance vise, la conscience du domaine de performance possible et la gestion des erreurs. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à cette dernière dimension, composée des mécanismes de détection et de récupération des erreurs et des mécanismes de protection contre les erreurs. La thèse avait deux objectifs. Le premier était d'améliorer les connaissances sur ces dimensions et sur les mécanismes qui en régulent l'équilibre. Dans ce but, une première étude, longitudinale, a été conduite sur micro-onde. Elle a mis en évidence l'existence de plusieurs compromis cognitifs et de contrôle de gestion des erreurs. Nous nous sommes alors intéressés aux possibilités d'aide à la sécurité écologique. Dans le cadre de ce deuxième objectif, nous avons d'abord évalué l'efficacité d'un système + d'aide humaine ; externe a la situation, se manifestant sous forme de détection d'erreurs. Nous avons mis en évidence à la fois son efficacité réduite du point de vue de la quantité de détection et de son efficacité du point de vue du type d'erreurs détectées. Enfin, une dernière étude s'est orientée vers l'amélioration de l'efficacité des composants. Nous avons choisi comme voie d'approche une formation pédagogique à la détection et récupération des erreurs. Si les études sur ce domaine restent à développer, les premiers résultats sont néanmoins encourageants : il semblerait possible d'intervenir sur les capacités de gestion de l'erreur par l'enseignement. Alors que l'opérateur humain est souvent considéré comme facteur limitant du point de vue de la sécurité, il apparait ici, au contraire, comme participant activement à la sécurité globale du système. Il montre des compétences naturelles et efficaces à gérer ses propres défaillances, compétences dont l'efficacité, par ailleurs, peut-être améliorée
It contains 4 parts, - the first one is a theorical chapter (from human error to the model of ecological safety), - the second one concerns an experiment in a micro-world (situation of air trafic control) to study the mechanisms underlying this model (the main mechanismes are detection, recovery and protection) - the third one is related to the study of 2 ways to improve the effenciency of this ecological safety - a human assistance (by an outside observer, this is not a cooperation or a collective situation) - to improve these mechanisms by a human factors education training (a group of pilots trainees have been educated and we have compared their performance with those of a group control) - the last one is a discussion about this model and this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Signorello, Patrick. "Sécurité et société : conceptions et pratiques de la sécurité dans les Instructions officielles de l'E.P.S." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H083.

Full text
Abstract:
L'étude traite de l'évolution du concept de sécurité au prisme des Instructions officielles de l'EPS et pose l'hypothèse que cette évolution joue un rôle d'influence sur les pratiques et d'incidences sur les attitudes pédagogiques. Trois axes d'investigation : Le premier axe issu de l'histoire de l'éducation physique pose la question des rapports de la discipline avec les institutions qui l'ont régie afin de repérer les influences sociopolitiques. Le second axe explore les textes officiels s'imposant aux enseignants afin d'en saisir les différents sens du mot sécurité. Le troisième axe juridique s'articule aux deux précédents par le regard porté sur les accidents et les conséquences de responsabilité formulées par les juridictions civiles et/ou pénales. Les constats ont démontré des changements de sens du mot sécurité (défense de la Nation, protection de la santé) pour aboutir de nos jours à l'absence de risques d'accidents. L'éducation physique, pratique sociale mais aussi scolaire placée au cœur des influences doit, en conséquence, modifier sa pensée pédagogique et adapter ses pratiques dans une double intention : 1. Ne pas rester en marge d'une évolution sociétale. 2. Répondre aux finalités éducatives qui lui sont assignées aujourd'hui par l'institution Education Nationale. En conséquence, l'intégration de la pensée du risque à la pensée pédagogique semble être la voie d'une synthèse positive pour répondre à un modernisme sous l'influence et la prégnance du principe de précaution
The subject of this study deals with the evolution of the concept of safety through the prism of the official directives concerning physical and sports education. It rests on the assumption that this semantic evolution has an impact on physical practices as well as on teaching attitudes. The study centered around three poles of research. The first pole, based on the history of physical education raises the question of the relationship of this discipline with the institutions which govern it in order to determine the sociopolitical influences. The second pole deals with the study of the pertinent legislation to determine the various meanings of the word safety often revealed by the related official directives which are binding on the sports educators. Finally, the third pole is articulated with the preceding two by an analysis of the civil and/or criminal liability related to accidents and to the people involved. A cross analysis of these three poles makes it possible to understand the political and institutional bases which are driving the transformations and evolutions of the concept of safety. The study results show the changes of the meaning of the word safety are revealed at the same time by a synchronic dimension related to the institution governing physical education but also by a diachronic dimension resulting from the political context of the time. Thus the word safety could mean the defense of the Nation or the protection of health but more recently the absence of the risk of accidents. The development of technologies, the refusal of risk and the increase in litigation are factors of progress which place individual and collective liability at the cornerstone of a risk free corporation whose two pillars consist of prevention and indemnification. Physical education, as a social but also educational practice is placed at the heart of these influences. As a result, it must modify its teaching methods and adapt its practices with two objectives in mind: 1. To progress with societal changes 2. To respond to the educational goals set by the Ministry of Education. (Education Nationale). Consequently the integration of the concept of risk, resulting from the professional practices of the industrial world, with teaching methods seems to be the answer to a modern world influenced by the principle of precaution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vache, Géraldine. "Evaluation quantitative de la sécurité informatique : approche par les vulnérabilités." Toulouse, INSA, 2009. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000356/.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une nouvelle approche pour l’évaluation quantitative de la sécurité des systèmes informatiques. L’objectif de ces travaux est de définir et d’évaluer plusieurs mesures quantitatives. Ces mesures sont des mesures probabilistes visant à quantifier les influences de l’environnement sur un système informatique en présence de vulnérabilités. Dans un premier temps, nous avons identifié les trois facteurs ayant une influence importante sur l’état du système : 1) le cycle de vie de la vulnérabilité, 2) le comportement de la population des attaquants et 3) le comportement de l’administrateur du système. Nous avons étudié ces trois facteurs et leurs interdépendances et distingué ainsi deux scénarios principaux, basés sur la nature de la découverte de la vulnérabilité, malveillante ou non. Cette étape nous a permis d'identifier les états possibles du système en considérant le processus d’exploitation de la vulnérabilité et de définir quatre mesures relatives à l'état du système qui peut être vulnérable, exposé, compromis, corrigé ou sûr. Afin d'évaluer ces mesures, nous avons modélisé ce processus de compromission. Par la suite, nous avons caractérisé de manière quantitative les événements du cycle de vie de la vulnérabilité à partir de données réelles issues d'une base de données de vulnérabilités pour paramétrer nos modèles de manière réaliste. La simulation de ces modèles a permis d’obtenir les valeurs des mesures définies. Enfin, nous avons étudié la manière d’étendre le modèle à plusieurs vulnérabilités. Ainsi, cette approche a permis l’évaluation de mesures quantifiant les influences de différents facteurs sur la sécurité du système
This thesis presents a new approach for quantitative security evaluation for computer systems. The main objective of this work is to define and evaluate several quantitative measures. These measures are probabilistic and aim at quantifying the environment influence on the computer system security considering vulnerabilities. Initially, we identified the three factors that have a high influence on system state: 1) the vulnerability life cycle, 2) the attacker behaviour and 3) the administrator behaviour. We studied these three factors and their interdependencies and distinguished two main scenarios based on nature of vulnerability discovery, i. E. Malicious or non malicious. This step allowed us to identify the different states of the system considering the vulnerability exploitation process and to define four measures relating to the states of the system: vulnerable, exposed, compromised, patched and secure. To evaluate these measures, we modelled the process of system compromising by vulnerability exploitation. Afterwards, we characterized the vulnerability life cycle events quantitatively, using real data from a vulnerability database, in order to assign realistic values to the parameters of the models. The simulation of these models enabled to obtain the values of the four measures we had defined. Finally, we studied how to extend the modelling to consider several vulnerabilities. So, this approach allows the evaluation of measures quantifying the influences of several factors on the system security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Montagnes – Mesures de sécurité"

1

Ghernaouti-Hélie, Solange. Internet et sécurité. Paris: Presses universitaires de France, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Transports. Guide de sécurité nautique. Ottawa, Ont: Transports Canada, Sécurité maritime, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Approvisionnements et services Canada. Manuel de la sécurité industrielle. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jan, Christophe. La sécurité informatique. Paris: Eyrolles, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Direction de l'hygiène du milieu. and Canada. Ministère de la santé nationale et du bien-être social., eds. Manipulation des pesticides: Manuel de sécurité. 4th ed. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simard, Jean-Pierre. Mesures d'aide à la famille. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la sécurité du revenu, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

européennes, Commission des Communautés. La sécurité nucléaire dans la Communauté européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Commission de contrôle de l'énergie atomique. Jauges nucléaires et sécurité au travail. Ottawa, Ont: Commission de contrôle de l'énergie atomique, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cessna, Allan J. Les produits antiparasitaires et la sécurité. Ottawa, Ont: Agriculture Canada, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cessna, Allan J. Les produits antiparasitaires et la sécurité. [Ottawa]: Direction générale de la recherche, Agriculture Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Montagnes – Mesures de sécurité"

1

"Chapitre 6 Mesures de prévention." In La pratique de la sécurité des rayonnements optiques artificiels, 293–324. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3506-5.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 6 Mesures de prévention." In La pratique de la sécurité des rayonnements optiques artificiels, 293–324. EDP Sciences, 2024. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-3505-8.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BEN CHEHIDA DOUSS, Aida, and Ryma ABASSI. "Vulnérabilités dans la e-santé et contre-mesures." In Gestion de la sécurité en e-santé, 27–51. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch2.

Full text
Abstract:
Le secteur de la santé fait l’objet de plusieurs cyberattaques ces derniers temps. Ceci est dû principalement à une modernisation et une numérisation de ce secteur mais aussi à sa fragilité et au manque de sensibilisation du personnel de la santé aux problèmes de sécurité. Ce chapitre a pour but de s’intéresser aux cyberattaques et aux mesures de sécurité dans les systèmes de e-santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Examen des mesures visant à assurer la sécurité à vélo." In Le vélo, santé et sécurité, 175–231. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789282105979-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Mesures stratégiques et cadre administratif en faveur de la sécurité des cyclistes." In Le vélo, santé et sécurité, 83–109. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789282105979-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Mesures à prendre découlant de l'analyse des préférences déclarées oncernant l'usage du vélo." In Le vélo, santé et sécurité, 237–52. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789282105979-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DURAND, Franck. "Transition écologique et sécurité." In Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique, 81–102. Editions des archives contemporaines, 2024. https://doi.org/10.17184/eac.8907.

Full text
Abstract:
Les atteintes à l'environnement constituant indubitablement des atteintes aux personnes, il paraît légitime que les forces en charge de la sécurité de celles-ci soient mobilisées en faveur de la sécurité environnementale. S'agissant de la sécurité extérieure, les forces armées ont intégré des préoccupations environnementales, tant sur le plan stratégique que sur le plan de la préservation des espaces et des espèces, en regard des activités de défense. Sur le plan de la sécurité intérieure, la préoccupation environnementale s'est traduite par l'instauration, en complément des actions incitatives et afin de garantir le succès de celles-ci, d'un volet répressif basé sur la sanction judiciaire des infractions environnementales et sur la mise en place de mesures innovantes dans le domaine fiscal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Chapitre 1.8. Mesures de contrôle et autres mesures de soutien visant à l’observation des prescriptions de sécurité." In Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), 119–32. United Nations, 2025. https://doi.org/10.18356/9789211064926c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DIOMANDE, Bourahima, and Aboubakar Djakaridja OUATTARA. "Le dispositif anti-COVID-19 de l’Université Alassane Ouattara au prisme des réalités du terrain." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 43–56. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7919.

Full text
Abstract:
La maladie à coronavirus qui secoue le monde entier depuis décembre 2019, n'a épargné aucun secteur d'activités. La détection du premier cas de la COVID-19~en mars 2020 sur le sol ivoirien aura suffi à ordonner la fermeture des établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Après avoir examiné la situation sanitaire, et probablement pour éviter l'année blanche, le Conseil National de Sécurité (CNS) ordonna, le 14~mai 2020, la réouverture des établissements éducatifs. Les chefs d'établissement devaient alors s'assurer de l'application stricte des mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. L'Université Alassane Ouattara s'appropria donc ces mesures. Malgré ce fait, des cas de COVID-19~y étaient détectés en juin 2020. En conséquence, les autorités universitaires réagissaient en adoptant des mesures sanitaires et pédagogiques afin de freiner la propagation du coronavirus. Ce chapitre se propose d'en faire un compte rendu. En s'appuyant sur des données empiriques collectées sur l'espace universitaire, l'étude analyse la réponse de l'Université Alassane Ouattara face à la pandémie du coronavirus, en mettant le focus sur les contraintes et opportunités occasionnées par la mise en place d'un dispositif anti-COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jafalian, Annie. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 719–30. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0719.

Full text
Abstract:
Traditionnellement définie comme « la disponibilité ininterrompue des sources d’énergie à un prix abordable », la sécurité énergétique semblait relativement acquise à l’échelle de l’Union européenne jusqu’en février 2022. Gérant sa dépendance à l’égard de la Russie, l’UE avait privilégié deux objectifs : la libéralisation des marchés et la transition énergétique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a renversé l’ordre des priorités. Longtemps négligée, la dépendance énergétique est devenue un point d’urgence dans l’agenda européen. En moins de deux ans, l’Europe a nettement réduit ses approvisionnements en provenance de la Russie. Cependant, en dépit des efforts déployés, de nouvelles vulnérabilités sont apparues, complexifiant l’équation sécuritaire sur les marchés européens de l’énergie. Celles-ci ont motivé des appels croissants à une plus grande flexibilité et une meilleure résilience, renvoyant à une approche plus globale de la sécurité énergétique conçue en termes de « faible vulnérabilité des systèmes énergétiques vitaux ». Au-delà des mesures d’urgence adoptées pour répondre à la crise, des efforts multidimensionnels et à long terme seront nécessaires à l’Union européenne pour faire face à son entrée dans « l’ère de l’insécurité énergétique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Montagnes – Mesures de sécurité"

1

Lebel, D., and S. Talwar. Commission géologique du Canada: rapport sur les faits saillants 2018-2023. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. https://doi.org/10.4095/psu92y014m.

Full text
Abstract:
Ce rapport de la Commission géologique du Canada (CGC) (2018-2023) présente les faits saillants des contributions scientifiques et technologiques en lien avec la responsabilité principale du mandat de RNCan, la science des ressources naturelles et l'atténuation des risques. Ce rapport résume les mesures proposées dans le cadre du plan stratégique de la CGC (2018-2023) et souligne les réalisations dans le cadre de chaque programme et service. La mission de la CGC est de fournir des informations géoscientifiques de pointe et faisant autorité dans le cadre de trois grandes priorités : Les connaissances géologiques des terres continentales et extracôtières du Canada; les géosciences pour le développement durable; et les géosciences pour assurer la sécurité du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lebel, D., and S. Talwar. Geological Survey of Canada: highlight report 2018-2023. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. https://doi.org/10.4095/pqbsmh6xa1.

Full text
Abstract:
Ce rapport de la Commission géologique du Canada (CGC) (2018-2023) présente les faits saillants des contributions scientifiques et technologiques en lien avec la responsabilité principale du mandat de RNCan, la science des ressources naturelles et l'atténuation des risques. Ce rapport résume les mesures proposées dans le cadre du plan stratégique de la CGC (2018-2023) et souligne les réalisations dans le cadre de chaque programme et service. La mission de la CGC est de fournir des informations géoscientifiques de pointe et faisant autorité dans le cadre de trois grandes priorités : Les connaissances géologiques des terres continentales et extracôtières du Canada; les géosciences pour le développement durable; et les géosciences pour assurer la sécurité du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévesque, Christian, Julie M. É. Garneau, Mathieu Dupuis, Xavier Parent-Rocheleau, Vincent Pasquier, Lyse Langlois, and Tania Saba. Consultation sur la transformation des milieux de travail par le numérique - Avis des experts de l’Obvia. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, January 2025. https://doi.org/10.61737/strh2782.

Full text
Abstract:
Le présent avis s’est attardé à répondre plus spécifiquement aux questions suivantes : 1- L’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail affecte-t-elle les rapports individuels et collectifs ainsi que la santé et la sécurité du travail ? Si oui, de quelles manières ? 2- Quels sont les principaux enjeux liés à l’encadrement de l’IA en milieu de travail ? 3- Des mesures spécifiques devraient-elles être incluses dans les différentes lois du travail pour favoriser une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle par les employeurs et par les travailleurs ? Si oui, lesquelles ? 4- Sans égard aux lois existantes, quels moyens les employeurs et les travailleurs (y compris leurs représentants) pourraient-ils déployer pour favoriser une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle dans leur milieu de travai?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel, and Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, December 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Descarreaux, Martin, Jacques Abboud, Vincent Cantin, Stéphane Sobczak, and Pierre-Yves Therriault. Impact des efforts physiques en milieu de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale des travailleurs plus âgés : une étude de faisabilité. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/jgup1519.

Full text
Abstract:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs Le prolongement de la vie active représente un phénomène croissant chez les travailleurs québécois de plus de 55 ans. En 2017, ce groupe représentait près de 20 % des travailleurs occupant un emploi à temps plein. Considérant les changements physiologiques qui s’opèrent avec le vieillissement, l’emploi de travailleurs plus âgés peut nécessiter l’adaptation des tâches en tenant compte de leur capacité physique et de leurs limites de manière à préserver leur santé. Bien que peu de données soient actuellement disponibles, il est probable que les efforts physiques et les contraintes de l’environnement de travail entraînent des conséquences physiologiques différentes chez les travailleurs âgés en comparaison avec les travailleurs plus jeunes. L’objectif de cette recherche est de déterminer la faisabilité de mesurer l’impact des efforts physiques déployés au cours d’une journée de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale de travailleurs âgés (>50 ans) et plus jeunes (≤50 ans). Méthodologie Des travailleurs jeunes (≤50 ans) et des travailleurs âgés (> 50 ans) ont été recrutés pour cette étude de faisabilité visant à identifier les impacts physiques et physiologiques encourus au cours d’une journée de travail typique. Les mesures utilisées en début et en fin de journée comprenaient un test d’endurance et de fatigue musculaire des muscles du tronc, l’évaluation de la hauteur discale pour l’ensemble du rachis et un test de stabilité posturale. De plus, au cours de la journée de travail, les participants ont porté un dispositif d’actimétrie permettant une collecte de données concernant le niveau d’activité physique journalier et les positions de travail, en plus de faire l’objet d’une analyse ergonomique de l’activité afin de comprendre la complexité de leur travail. Un total de 41 participants, soit 21 dans le groupe 1 (travailleurs jeunes : ≤50 ans) et 20 dans le groupe 2 (travailleurs âgés : > 50 ans) ont été recrutés. Les deux groupes ne différaient entre eux pour aucune variable sociodémographique, à l’exception de l’âge moyen, du nombre d’années d’ancienneté et du poids moyen (kg). Les participants âgés présentaient un nombre d’années d’ancienneté significativement plus élevé, se chiffrant à 13,04 ± 13,56 années, comparativement à 2,48 ± 2,60 pour les travailleurs plus jeunes (p < 0,05). Le poids moyen des travailleurs âgés (79,13 ± 16,30 kg) était également significativement plus élevé (p < 0,001) lorsque comparé aux travailleurs plus jeunes (69,4 ± 13,31 kg). Aucune différence statistiquement significative dans la satisfaction générale, intrinsèque et extrinsèque au travail, ainsi qu’en matière d’acceptabilité du port de l’actimètre n’a été notée entre les travailleurs jeunes et les travailleurs plus âgés (p ˃ 0,05). Les résultats indiquent un effet significatif du moment de la journée sur l’endurance, la force maximale, la hauteur discale, et la vitesse de déplacement du centre de pression en médio-latéral, les travailleurs présentant une diminution de la durée du maintien de la posture, une diminution de la force maximale et une diminution de la hauteur discale le matin par rapport à la fin de journée. L'âge n'a pas eu d'effet significatif sur la plupart des variables, à l'exception de la vitesse de déplacement du centre de pression, où les travailleurs plus âgés ont montré des valeurs plus élevées, pouvant témoigner d’une plus grande instabilité posturale. Toutefois, l’intégration de la variable du poids aux analyses statistiques révèle que les effets répertoriés s’expliquent en partie par la différence de poids entre les travailleurs âgés et les travailleurs plus jeunes. Aucune différence significative en regard du nombre de pas quotidien, de la dépense énergétique, du temps assis et debout et du nombre de passages de la position assise à debout n’a été notée entre le groupe de travailleurs jeunes et le groupe de travailleurs âgés (p > 0,05). L’analyse ergonomique des activités de travail n’a révélé aucune différence significative en termes de contraintes biomécaniques entre les travailleurs jeunes et âgés. La flexion antérieure du tronc était la contrainte la plus fréquente. Retombées Bien que l’âge ne semble pas influencer la nature des changements physiologiques et biomécaniques se produisant au cours d’un quart de travail, les conclusions de cette étude suggèrent cependant que des mesures peuvent être mises en place pour adapter l’environnement de travail et mieux outiller le travailleur pour faire face aux tâches quotidiennes requises dans le cadre de son emploi. Ces mesures auraient intérêt à ne pas se concentrer exclusivement sur les catégories d'âge des travailleurs, mais plutôt sur les capacités physiques individuelles, ouvrant la porte à des interventions personnalisées pour améliorer la santé et le bien-être au travail. L'étude éclaire également les défis liés au recrutement et au suivi des travailleurs, soulignant l'acceptabilité des mesures physiques et physiologiques utilisées pour rendre compte de l’impact des tâches déployées au cours d’une journée de travail sur la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires du rachis et le contrôle postural des travailleurs jeunes et âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prud'homme, Pamela, Simon Aubin, and Pierre-Luc Cloutier. Revue de littérature sur la composition des poussières de bois brûlé. IRSST, December 2024. https://doi.org/10.70010/wmat6356.

Full text
Abstract:
Résumé L’année 2023 a été marquante pour l’industrie forestière québécoise alors que plus de 1 000 000 d’hectares de forêt ont été ravagés par les feux. La transformation du bois brûlé soulève de nombreuses questions sur la santé et la sécurité des travailleurs, notamment sur la manière de mesurer l’exposition aux poussières de bois brûlé dans les scieries. Sachant qu’il n’existe pas de méthode permettant d’évaluer spécifiquement l’exposition professionnelle aux poussières de bois brûlé, l’objectif principal de ce rapport consiste à effectuer une revue de la littérature pour déterminer leur composition. Selon cette composition, des méthodes de prélèvement et d’analyse pourraient être suggérées, puis des effets potentiels sur la santé des travailleurs pourraient être identifiés. Pour la revue de la littérature, aucun article traitant spécifiquement des poussières de bois brûlé (issu de feux de forêt) n’a été repéré. Toutefois, 13 articles sur la composition du bois torréfié et des biochars ont été retenus pour analyse, car ces matériaux se rapprochent du bois brûlé manipulé par les travailleurs. Le principal constat de ces articles est que la composition du bois torréfié et des biochars dépend des conditions de combustion (température, durée, présence d’oxygène, etc.) et du substrat de bois (espèce d’arbre et conditions de croissance). L’hétérogénéité de ces conditions lors des feux de forêt fait que la composition du bois brûlé manipulé par les travailleurs est très variable. Il s’agit d’une limite importante pour tirer des conclusions bien définies. Plusieurs groupes de composés ont été identifiés et mesurés dans le bois torréfié et les biochars, notamment la composition chimique élémentaire, les oxydes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le pourcentage de matière organique et les métaux. Dans les biochars de bois, qui sont du charbon de bois, les résultats ont révélé qu’ils sont principalement composés de carbone issu de la dégradation de la cellulose, de l’hémicellulose et de la lignine. Les oxydes et les métaux sont présents dans le bois brûlé, mais dominent dans les cendres. Les HAP sont présents en faible quantité ou sous les limites de détection des méthodes utilisées. D’après ces résultats, il est suggéré de poursuivre la surveillance habituelle de la qualité de l’air dans les scieries. De plus, en présence de bois brûlé, les mesures suivantes sont recommandées : Fraction inhalable des particules (mesure gravimétrique non spécifique); HAP; Métaux. Aucun seuil d’exposition acceptable ne peut être proposé pour les poussières de bois brûlé en raison du manque de données sur les effets sur la santé. De plus, aucun indicateur spécifique ne peut être recommandé pour le suivi de l’exposition aux poussières de bois brûlé étant donné la variabilité de la composition de la poussière. La revue de la littérature n’a pas apporté d’information précise ni robuste concernant les effets potentiels supplémentaires des poussières de bois brûlé sur la santé comparativement aux poussières de bois sain. Selon les sources consultées, les poussières de bois brûlé sont peu documentées et non réglementées (incluant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail). La documentation et la caractérisation plus détaillées des expositions à ces poussières par des évaluations environnementales en hygiène du travail permettraient d’identifier des contaminants dont les effets sur la santé mériteraient des actions préventives spécifiques afin de prévenir des atteintes néfastes sur la santé chez les travailleurs exposés aux poussières de bois brûlé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Couture, Caroline, Jérôme Lavoué, Philippe Sarazin, Isabelle Valois, and Maximilien Debia. Substitution du dichlorométhane. IRSST, March 2025. https://doi.org/10.70010/chwb3364.

Full text
Abstract:
Résumé L’exposition aux solvants organiques est une préoccupation majeure en santé et en sécurité du travail. Selon CAREX Canada, 22 000 travailleuses et travailleurs canadiens étaient exposés en 2016 au dichlorométhane (DCM), incluant 5 600 travailleuses et travailleurs québécois. Le DCM est notamment utilisé comme solvant dans les décapants à peinture et les dégraissants, comme milieu réactionnel dans la synthèse de produits pharmaceutiques et de pesticides et comme solvant pour l’extraction de substances organiques. En plus de ses effets irritants et cancérogènes, le DCM peut être responsable d’une carboxyhémoglobinémie par production endogène de monoxyde de carbone lors de sa transformation métabolique. La toxicité du DCM a mené à son interdiction dans l’Union européenne dans les décapants à peinture depuis 2012 et de nouvelles réglementations se mettent en place aux États-Unis afin d’interdire ou de limiter son utilisation. Au Canada, le DCM est inscrit sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada et son usage est interdit dans les cosmétiques en aérosols. Ces mesures forcent les entreprises à travailler au remplacement du DCM dans de nombreuses applications. C’est dans cette optique qu’une revue de littérature critique a été effectuée afin d’identifier les options de rechange au DCM. Pour ce faire, une recherche exhaustive a été réaliséedans 1) des bases de données bibliographiques; 2) des banques de données factuelles; 3) des rapports d’études de cas et 4) des fiches de substitution par utilisation. Une consultation de quatre banques de données d’exposition professionnelle a aussi été complétée afin de cibler les milieux de travail les plus préoccupants au regard de l’exposition au DCM. Deux outils d’analyse comparative ont permis d’évaluer les options de remplacement du DCM. Il s’agit du rapport de danger de vapeur (indice « Vapour Hazard Ratio » ou VHR), indiquant le potentiel de surexposition de différentes options de remplacement, ainsi que du système P2OASys (Pollution Prevention Option Analysis System) produit par le Toxics Use Reduction Institute (TURI) et permettant d’attribuer une cote aux produits chimiques selon différents critères (notamment en environnement, santé et sécurité). Finalement, les différents solvants de remplacement identifiés ont été analysés en regard du programme Safer Choice de l’U.S. EPA qui vise à informer sur le degré de vertitude des substances. Les secteurs de la réparation des avions et automobiles (fuselage et carrosserie), de la production de produits chimiques organiques industriels et de produits du plastique (incluant les produits en mousse plastique), de la fabrication et de la réparation des structures de bois (rembourrage, matelas et sommiers, mobiliers de bureau, bâtiments publics et mobiliers connexes, cloisons, luminaires, armoires de cuisine), mais aussi ceux de la fabrication d’ascenseurs et d’escaliers mobiles sont propices à engendrer des situations de surexposition. Dix-sept solvants de remplacement ont été identifiés avec à la fois un VHR ≤ 1000 et une cote P2OASys ≤ 6. Parmi ces solvants, on souligne les esters d’acides dicarboxyliques (DBE), le carbonate de propylène, le d-limonène, le lactate d’éthyle, les acétates, le diméthylsulfoxyde (DMSO), le méthylal (diméthoxyméthane), l’alcool benzylique (AB), l’isopropanol, et certains éthers de glycol. Les DBE, le lactate d’éthyle, l’isopropanol et l’acétate de propyle sont aussi des produits recommandés par le programme Safer Choice. D’autres substances présentant des enjeux plus importants en hygiène du travail, le N,N-Diméthylformamide (DMF) et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), apparaissent aussi comme des options de remplacement au DCM. Toutes ces options de remplacement ne sont pas sans danger pour les travailleuses et travailleurs, et tout projet de remplacement du DCM devrait se faire selon une démarche organisée et systématique, soit la démarche en 9 étapes proposée par Gérin et Bégin (2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté, et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Full text
Abstract:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Full text
Abstract:
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography