Academic literature on the topic 'Montagnes – France – Alpes (ouest)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Montagnes – France – Alpes (ouest).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Montagnes – France – Alpes (ouest)"

1

Hugonnot, Vincent, Pierre Antoine Grapeloup, Iris Silveira, and Stéphanie Larbouret. "Extension de l’aire d’Orthotrichum dentatum T.Kiebacher et Lüth à l’extrémité sud-ouest de la chaîne des Alpes." Le Journal de botanique 96, no. 1 (2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2021.2339.

Full text
Abstract:
Orthotrichum dentatum T. Kiebacher & Lüth est signalé pour la première fois en France sur la base d’observations réalisées dans la haute vallée du Var (Alpes-Maritimes), à l’extrémité sud-ouest de la chaîne des Alpes, ce qui représente une extension d’aire de l’ordre de 300 km. Les spécimens observés sont conformes à la description initiale, effectuée sur des spécimens provenant des Alpes centrales. Le matériel est décrit et l’écologie locale précisée. La découverte de ce taxon démontre que le genre est encore insuffisamment connu en France. Le nombre d’espèces appartenant au genre Orthotrichum ss est désormais de 24 en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kreitz, Michaël. "Trois phénomènes météorologiques exceptionnels durant l'automne 2020." La Météorologie, no. 112 (2021): 115. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0031.

Full text
Abstract:
Durant cet automne 2020, la France est concernée par trois phénomènes météorologiques exceptionnels. Tout d'abord, le 19 septembre, un épisode cévenol intense apporte 700 mm en 12 heures sur la région de Valleraugue. Puis, le 1er octobre, la tempête Alex traverse le nord-ouest de la France, où les rafales atteignent 186 km/h à Belle-Île-en-Mer en raison de la présence d'un sting jet. Le lendemain, un nouvel épisode fortement précipitant déverse localement 500 mm de pluie sur les Alpes-Maritimes. Ces trois phénomènes ont tous relevé d'une vigilance rouge. During fall 2020, France is concerned by three extreme weather events. First, on september 19th , an intense cévenol event brings 700 mm in 12 hours over Valleraugue area. Then, on October the 1 st , Alex windstorm crosses northwestern France where gusts reach 186 km/h over Belle-Île-en-Mer because of the occurrence of a sting jet. The day after, a new heavy precipitation event spills a 500 mm rainfall locally over Alpes-Maritimes. All those three events received a red warning.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chavoutier, Leica, Vincent Hugonnot, and Isabelle Blanc-Tailleur. "Hygrobiella laxifolia (Hook.) Spruce (Hygrobiellaceae) dans les Alpes françaises." Le Journal de botanique 90, no. 1 (2020): 23–34. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2020.2281.

Full text
Abstract:
Hygrobiella laxifolia (Hook.) Spruce est une hépatique peu signalée en France, où elle est probablement très rare, mais peut-être également sous-estimée. La découverte d’une nouvelle population dans le massif du Beaufortain, Alpes françaises, est l’occasion d’examiner le microhabitat de l’espèce et de préciser les caractéristiques morphologiques permettant une reconnaissance sur le terrain et sa distinction par rapport aux espèces ressemblantes. La comparaison des spécimens alpiens avec des spécimens d’herbier collectés dans les Scandes ou en Écosse permet de mettre en évidence une certaine plasticité morphologique, probablement à mettre en relation avec le microhabitat très particulier de l’espèce. Seules des colonies constituées majoritairement d’axes flagelliformes ont été observées en France, ce qui est interprété comme une adaptation à la violence du courant. A la limite sud-ouest de son aire de répartition, Hygrobiella laxifolia semble strictement cantonnée à des berges de torrents pentus, biotopes permettant une imbibition permanente des colonies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CHATELLIER, V., and F. DELATTRE. "La production laitière dans les montagnes françaises : une dynamique particulière pour les Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 16, no. 1 (February 9, 2003): 61–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3645.

Full text
Abstract:
L’attachement du quota laitier au foncier, la gratuité des droits à produire et la redistribution des références laitières aux agriculteurs jugés prioritaires ont, en France, favorisé le maintien d’un nombre relativement important d’exploitations laitières en zone de montagne. A ces choix de politique publique s’ajoute le dynamisme des acteurs locaux et des filières de transformation (développement des fromages sous signes de qualité) qui a joué un rôle déterminant au cours des deux dernières décennies. En partant des données du réseau d’information comptable agricole (RICA) de l’exercice 2000, la situation structurelle, économique et financière des exploitations laitières françaises de montagne est comparée à celles des zones défavorisées simples et des zones de plaine, puis de façon déclinée pour différents massifs montagneux (Alpes du Nord, Jura, Massif Central et Vosges). Les 27 200 exploitations laitières ’professionnelles’ françaises de montagne (lesquelles représentent 35 % des exploitations agricoles et 40 % de la production agricole de ces zones) disposent, en moyenne, d’un quota de 150 800 kg de lait, de 61 hectares et de 22 400 euros de résultat courant avant impôt (contre respectivement 222 700 kg, 72 hectares et 31 500 euros en plaine). Une analyse centrée sur les dynamiques internes de la filière laitière des Alpes du Nord est ensuite présentée moyennant la valorisation de différents outils statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertran, Pascal, Bernard Francou, and Pierre Pech. "Stratogenèse associée à la dynamique des coulées à front pierreux en milieu alpin, La Mortice, Alpes méridionales, France." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 93–100. http://dx.doi.org/10.7202/032933ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude des dépôts de pente nappant les versants est et nord-ouest de La Mortice (3170 m, Alpes méridionales, France) met en évidence le rôle de la dynamique des coulées de solifluxion à front pierreux dans le développement d'une stratification. Au sein des coulées, la cryoexpulsion et le lavage produisent la différenciation d'un front caillouteux associé à un pavage superficiel et d'un niveau riche en matrice. Ce dernier progresse par cryoreptation et ensevelit le front pierreux au fur et à mesure de sa constitution, pour former ainsi un lit grossier enterré à structure ouverte. La cryoturbation et des transferts de matière hors du système constitué par la coulée (éluviation de la matrice, expulsion et transit des blocs en surface) s'opèrent pendant le dépôt et perturbent la stratogénèse. La comparaison des dépôts provenant des deux versants de La Mortice ainsi que des exemples déjà connus dans les Andes montre que la stratification est d'autant mieux exprimée que le nombre de cycles gel-dégel annuels est important et que la profondeur d'engel est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gunzburger, Yann, and Bernard Laumonier. "Origine tectonique du pli supportant le glissement de terrain de la Clapière (Nord-Ouest du massif de l'Argentera–Mercantour, Alpes du Sud, France) d'après l'analyse de la fracturation." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 6 (January 2002): 415–22. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01761-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coddeville, P., A. Charron, H. Plaisance, and J. C. Galloo. "Détermination à l'aide d'un modèle récepteur des zones sources à l'origine des concentrations mesurées dans les précipitations collectées en trois sites du réseau MERA (France)." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 205–27. http://dx.doi.org/10.7202/705493ar.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme national de MEsure des Retombées Atmosphériques (MERA). Ils portent sur la recherche de l'origine des précipitations collectées entre 1997 et 1999 dans trois (Morvan, Iraty, Le Casset) des onze stations du réseau MERA localisées en différents points du territoire français. Deux méthodes statistiques ont été utilisées dans cette étude. Les régions à l'origine des fortes concentrations mesurées au site récepteur ont d'abord été déterminées à l'aide d'un modèle (méthode de Seibert) combinant les mesures réalisées sur site et les rétrotrajectoires de masses d'air puis, dans un second temps les différents profils de transport atmosphérique, leur fréquence et concentrations associées ont été évaluées à l'aide d'une classification par Nuées Dynamiques (méthode K-means/distance Euclidienne simple) des rétrotrajectoires de masses d'air. Le test de Kruskal-Wallis a été utilisé pour vérifier si les médianes des concentrations associées à chaque classe sont statistiquement différentes. L'étude réalisée à Iraty (Pyrénées) et au Casset (Alpes) a montré que ces deux stations sont influencées différemment du Morvan. Plus exactement, ces deux sites ne sont pas, ou pratiquement pas, influencés par les zones d'Europe centrale ou du Nord-Ouest fortement émettrices de SO2, de NOx et de NH3. Seul le pH des précipitations collectées à Iraty semble dépendre des émissions de SO2 et de NOx d'une de ces zones. Iraty et le Casset sont très influencées par les émissions anthropiques et par les poussières d'origine terrestres en provenance d'Afrique du Nord. Néanmoins, les niveaux de concentrations mesurés dans les flux en provenance d'Afrique du Nord sont similaires pour Iraty, le Casset et le Morvan (sauf en ions calcium, pour lequel le Casset et Iraty montrent de fortes concentrations). Une autre région européenne peut influencer les niveaux en composés acidifiants mesurés au Casset, il s'agit de l'Italie et de la zone localisée au niveau de l'ex-Yougoslavie. Mais, les niveaux de concentrations qui en résultent sont faibles par rapport à ceux mesurés dans certains flux arrivant au Morvan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Corona, Christophe, and Georges Rovéra. "Réchauffement climatique et dynamique forestière au 20e siècle : la pinède de reboisement sur éboulis de la Courbe (Massif des Grandes Rousses, Alpes du Nord, France)." 61, no. 2-3 (February 3, 2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/038991ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur la dynamique, depuis le début du 20e siècle, d’une forêt de reboisement à pin noir d’Autriche (Pinus nigra ssp. nigricans) sur un talus d’éboulis, localisé dans le sud du massif des Grandes Rousses (Alpes du nord, France). Les différentes étapes de la dynamique forestière ainsi que la croissance des arbres étudiée par dendrologie révèlent les fluctuations climatiques du siècle écoulé (1896-2003). Une cartographie diachronique à grande échelle (1/5 000) au pas de temps bi-décennal, combinée à des prélèvements dendrologiques (157 arbres échantillonnés sur 12 placettes), font ressortir l’expansion rapide de la pinède entre 1950 et 1970, puis un ralentissement dans les décennies 1980, 1990 et le début des années 2000. Cette évolution concorde avec les variations des basses fréquences contenues dans les séries dendrochronologiques et météorologiques. La croissance du peuplement dans les décennies 1950-1970 coïncide avec une augmentation de 40 % de la croissance radiale et une succession d’étés frais et arrosés, d’après les séries climatiques de la station Besse en Oisans située à proximité du site. Inversement, depuis le milieu des années 1970, le peuplement connaît un déficit de croissance radiale de 20 % lié à une série d’étés chauds et secs, contribuant à une expansion ralentie. Cette sensibilité très forte des pins à la sécheresse pré-estivale (mai, juin et juillet) est confirmée, au pas de temps mensuel, par l’analyse dendroclimatologique. Dans un contexte d’épisodes de sécheresse intra-alpine de plus en plus prononcé, un phénomène récent encore peu abordé par les scénarios macroclimatiques, ces résultats conduisent à une série d’interrogations sur le devenir de ces peuplements et sur la fonction de sentinelle de ces forêts reboisées sur un substrat à faible capacité hydrique, capables d’enregistrer fortement les modifications des régimes pluviométriques et thermiques, encore mal modélisées en régions de montagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dunoyer, Christiane. "Monde alpin." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.101.

Full text
Abstract:
Après avoir été peint et décrit avec des traits plus pittoresques qu’objectifs par les premiers voyageurs et chercheurs qui traversaient les Alpes, mus tantôt par l’idée d’un primitivisme dont la difformité et la misère étaient l’expression la plus évidente, tantôt par la nostalgie du paradis perdu, le monde alpin a attiré le regard curieux des folkloristes à la recherche des survivances du passé, des anciennes coutumes, des proverbes et des objets disparus dans nombre de régions d’Europe. Au début du XXe siècle, Karl Felix Wolff (1913) s’inspire de la tradition des frères Grimm et collecte un nombre consistant de légendes ladines, avec l’objectif de redonner une nouvelle vie à un patrimoine voué à l’oubli. Tout comme les botanistes et les zoologues, les folkloristes voient le monde alpin comme un « merveilleux conservatoire » (Hertz 1913 : 177). Un des élèves les plus brillants de Durkheim, Robert Hertz, analyse finement ces « formes élémentaires de la vie religieuse » en étudiant le pèlerinage de Saint Besse, qui rassemble chaque année les populations de Cogne (Vallée d’Aoste) et du Val Soana (Piémont) dans un sanctuaire à la montagne situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Après avoir observé et questionné la population locale s’adonnant à ce culte populaire, dont il complète l’analyse par des recherches bibliographiques, il rédige un article exemplaire (Hertz 1913) qui ouvre la voie à l’anthropologie alpine. Entre 1910 et 1920, Eugénie Goldstern mène ses enquêtes dans différentes régions de l’arc alpin à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie : ses riches données de terrain lui permettent de réaliser le travail comparatif le plus complet qui ait été réalisé dans la région (Goldstern 2007). Une partie de sa recherche a été effectuée avec la supervision de l’un des fondateurs de l’anthropologie française et l’un des plus grands experts de folklore en Europe, Arnold Van Gennep. Pour ce dernier, le monde alpin constitue un espace de prédilection, mais aussi un terrain d’expérimentation et de validation de certaines hypothèses scientifiques. « Dans tous les pays de montagne, qui ont été bien étudiés du point de vue folklorique […] on constate que les hautes altitudes ne constituent pas un obstacle à la diffusion des coutumes. En Savoie, le report sur cartes des plus typiques d’entre elles montre une répartition nord-sud passant par-dessus les montagnes et les rivières et non pas conditionnée par elles » (Van Gennep 1990 : 30-31). L’objectif de Van Gennep est de comprendre de l’intérieur la « psychologie populaire », à savoir la complexité des faits sociaux et leur variation. Sa méthode consiste à « parler en égal avec un berger » (Van Gennep 1938 : 158), c’est-à-dire non pas tellement parler sa langue au sens propre, mais s’inscrire dans une logique d’échange actif pour accéder aux représentations de son interlocuteur. Quant aux nombreuses langues non officielles présentes sur le territoire, quand elles n’auraient pas une fonction de langue véhiculaire dans le cadre de l’enquête, elles ont été étudiées par les dialectologues, qui complétaient parfois leurs analyses des structures linguistiques avec des informations d’ordre ethnologique : les enseignements de Karl Jaberg et de Jakob Jud (1928) visaient à associer la langue à la civilisation (Wörter und Sachen). Dans le domaine des études sur les walsers, Paul Zinsli nous a légué une synthèse monumentale depuis la Suisse au Voralberg en passant par l’Italie du nord et le Liechtenstein (Zinsli 1976). Comme Van Gennep, Charles Joisten (1955, 1978, 1980) travaille sur les traditions populaires en réalisant la plus grande collecte de récits de croyance pour le monde alpin, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. En 1973, il fonde la revue Le monde alpin et rhodanien (qui paraîtra de 1973 à 2006 en tant que revue, avant de devenir la collection thématique du Musée Dauphinois de Grenoble). Si dans l’après-guerre le monde alpin est encore toujours perçu d’une manière valorisante comme le reliquaire d’anciens us et coutumes, il est aussi soumis à la pensée évolutionniste qui le définit comme un monde arriéré parce que marginalisé. C’est dans cette contradiction que se situe l’intérêt que les anthropologues découvrent au sein du monde alpin : il est un observatoire privilégié à la fois du passé de l’humanité dont il ne reste aucune trace ailleurs en Europe et de la transition de la société traditionnelle à la société modernisée. En effet, au début des années 1960, pour de nombreux anthropologues britanniques partant à la découverte des vallées alpines le constat est flagrant : les mœurs ont changé rapidement, suite à la deuxième guerre mondiale. Cette mutation catalyse l’attention des chercheurs, notamment l’analyse des relations entre milieu physique et organisation sociale. Même les pionniers, s’ils s’intéressent aux survivances culturelles, ils se situent dans un axe dynamique : Honigmann (1964, 1970) entend démentir la théorie de la marginalité géographique et du conservatisme des populations alpines. Burns (1961, 1963) se propose d’illustrer la relation existant entre l’évolution socioculturelle d’une communauté et l’environnement. Le monde alpin est alors étudié à travers le prisme de l’écologie culturelle qui a pour but de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du milieu peuvent modeler les modes de subsistance et plus généralement les formes d’organisation sociale. Un changement important a lieu avec l’introduction du concept d’écosystème qui s’impose à partir des années 1960 auprès des anthropologues penchés sur les questions écologiques. C’est ainsi que le village alpin est analysé comme un écosystème, à savoir l’ensemble complexe et organisé, compréhensif d’une communauté biotique et du milieu dans lequel celle-ci évolue. Tel était l’objectif de départ de l’étude de John Friedl sur Kippel (1974), un village situé dans l’une des vallées des Alpes suisses que la communauté scientifique considérait parmi les plus traditionnelles. Mais à son arrivée, il découvre une réalité en pleine transformation qui l’oblige à recentrer son étude sur la mutation sociale et économique. Si le cas de Kippel est représentatif des changements des dernières décennies, les différences peuvent varier considérablement selon les régions ou selon les localités. Les recherches d’Arnold Niederer (1980) vont dans ce sens : il analyse les Alpes sous l’angle des mutations culturelles, par le biais d’une approche interculturelle et comparative de la Suisse à la France, à l’Italie, à l’Autriche et à la Slovénie. John Cole et Eric Wolf (1974) mettent l’accent sur la notion de communauté travaillée par des forces externes, en analysant, les deux communautés voisines de St. Felix et Tret, l’une de culture germanique, l’autre de culture romane, séparées par une frontière ethnique qui fait des deux villages deux modèles culturels distincts. Forts de leur bagage d’expériences accumulées dans les enquêtes de terrain auprès des sociétés primitives, les anthropologues de cette période savent analyser le fonctionnement social de ces petites communautés, mais leurs conclusions trop tributaires de leur terrain d’enquête exotique ne sont pas toujours à l’abri des généralisations. En outre, en abordant les communautés alpines, une réflexion sur l’anthropologie native ou de proximité se développe : le recours à la méthode ethnographique et au comparatisme permettent le rétablissement de la distance nécessaire entre l’observateur et l’observé, ainsi qu’une mise en perspective des phénomènes étudiés. Avec d’autres anthropologues comme Daniela Weinberg (1975) et Adriana Destro (1984), qui tout en étudiant des sociétés en pleine transformation en soulignent les éléments de continuité, nous nous dirigeons vers une remise en cause de la relation entre mutation démographique et mutation structurale de la communauté. Robert Netting (1976) crée le paradigme du village alpin, en menant une étude exemplaire sur le village de Törbel, qui correspondait à l’image canonique de la communauté de montagne qu’avait construite l’anthropologie alpine. Pier Paolo Viazzo (1989) critique ce modèle de la communauté alpine en insistant sur l’existence de cas emblématiques pouvant démontrer que d’autres villages étaient beaucoup moins isolés et marginaux que Törbel. Néanmoins, l’étude de Netting joue un rôle important dans le panorama de l’anthropologie alpine, car elle propose un nouvel éclairage sur les stratégies démographiques locales, considérées jusque-là primitives. En outre, sur le plan méthodologique, Netting désenclave l’anthropologie alpine en associant l’ethnographie aux recherches d’archives et à la démographie historique (Netting 1981) pour compléter les données de terrain. La description des interactions écologiques est devenue plus sophistiquée et la variable démographique devient cruciale, notamment la relation entre la capacité de réguler la consistance numérique d’une communauté et la stabilité des ressources locales. Berthoud (1967, 1972) identifie l’unité de l’aire alpine dans la spécificité du processus historique et des différentes trajectoires du développement culturel, tout en reconnaissant l’importance de l’environnement. C’est-à-dire qu’il démontre que le mode de production « traditionnel » observé dans les Alpes n’est pas déterminé par les contraintes du milieu, mais il dérive de la combinaison d’éléments institutionnels compatibles avec les conditions naturelles (1972 : 119-120). Berthoud et Kilani (1984) analysent l’équilibre entre tradition et modernité dans l’agriculture de montagne dans un contexte fortement influencé par le tourisme d’hiver. Dans une reconstruction et analyse des représentations de la montagne alpine depuis la moitié du XVIIIe siècle à nos jours, Kilani (1984) illustre comment la vision du monde alpin se dégrade entre 1850 et 1950, au fur et à mesure de son insertion dans la société globale dans la dégradation des conditions de vie : il explique ainsi la naissance dans l’imaginaire collectif d’une population primitive arriérée au cœur de l’Europe. Cependant, à une analyse comparative de l’habitat (Weiss 1959 : 274-296 ; Wolf 1962 ; Cole & Wolf 1974), de la dévolution patrimoniale (Bailey 1971 ; Lichtenberger 1975) ou de l’organisation des alpages (Arbos 1922 ; Parain 1969), le monde alpin se caractérise par une surprenante variation, difficilement modélisable. Les situations de contact sont multiples, ce qui est très évident sur le plan linguistique avec des frontières très fragmentées, mais de nombreuses autres frontières culturelles européennes traversent les Alpes, en faisant du monde alpin une entité plurielle, un réseau plus ou moins interconnecté de « upland communities » (Viazzo 1989), où les éléments culturels priment sur les contraintes liées à l’environnement. Aux alentours de 1990, la réflexion des anthropologues autour des traditions alpines, sous l’impulsion de la notion d’invention de la tradition, commence à s’orienter vers l’étude des phénomènes de revitalisation (Boissevain 1992), voire de relance de pratiques ayant subi une transformation ou une rupture dans la transmission. Cette thèse qui a alimenté un riche filon de recherches a pourtant été contestée par Jeremy MacClancy (1997) qui met en avant les éléments de continuité dans le culte de Saint Besse, presqu’un siècle après l’enquête de Robert Hertz. La question de la revitalisation et de la continuité reste donc ouverte et le débat se poursuit dans le cadre des discussions qui accompagnent l’inscription des traditions vivantes dans les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Montagnes – France – Alpes (ouest)"

1

Brunsmann, Quentin. "L’arc des Alpes occidentales : cinématique et mécanismes de formation au jour de nouvelles données structurales et paléomagnétiques." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS299.

Full text
Abstract:
La formation des arcs orogéniques résulte de plusieurs processus tectoniques ayant agi sur la configuration pré-orogénique, pré-collisionnelle ou sur la tectonique collisionelle. La formation de l’arc des Alpes occidentales est attribuée à l’indentation collisionnelle de la marge Européenne et du prisme orogénique par l’indenteur Adriatique. Cependant la direction d’indentation, sa composante rotationnelle et les mécanismes d’accommodation ne font pas consensus et de nombreux modèles cinématiques proposent des explications incompatibles entre elles, afin d’expliquer la géométrie arquée de la chaîne. L’évaluation des différents modèles de formation de l’arc des Alpes occidentales met en avant la probabilité de l’existence d’un proto-arc hérité de la phase de subduction et amplifié par l’indentation Adriatique, essentiellement vers le NW. Ces deux phases permettent d’expliquer la formation de l’arc à l’exception de sa terminaison méridionale E-W. En effet l’orientation des structures de l’arc de Castellane semble héritée des structures pyrénéo-provençales, antérieures à la collision Alpine et réactivées par une convergence N-S post-Tortonien (~12 Ma), sans lien direct avec la collision Alpine. Concernant la direction WNW-ESE des Alpes Ligures, elle semble être influencée par la rotation antihoraire de 50° des Apennins, liée au rollback du slab Adriatique, contemporain de l’ouverture du bassin Liguro-Provençal (23-15 Ma). Une compilation exhaustive des données de paléomagnétisme dans les Alpes a été construite et complétée par 11 sites de nouvelles données. L’étude des rotations d’axe vertical de ces données a permis de réfuter l’existence d’une rotation significative de la plaque Adriatique durant la collision Alpine. Les tests oroclinaux, réalisés à plusieurs échelles, mettent en évidence que l’arc des Alpes occidentales se développe sous l’effet de l’indentation vers le NW à partir d’un prisme orogénique déjà faiblement arqué avant la collision. La marge Européenne ne semble pas subir de rotation, impliquant une propagation d’un arc hérité de la marge passive Mésozoique. La géométrie actuelle de l’arc serait principalement contrôlée par la structure pré-collisionnelle de la marge Européenne que le prisme orogénique adopte sous l’effet de l’indentation Adriatique vers le NW. Sa terminaison méridionale aurait une histoire géodynamique différente. Elle serait le résultat de l’héritage pyrénéo-provençal avec réactivation Miocène dans la Zone Externe, et d’une rotation antihoraire de la Zone Interne, en lien avec l’orogénèse Apennine. L’indentation Adriatique, parfois interprétée comme principalement vers l’ouest, serait accommodée au Sud de l’arc par un décrochement senestre d’environs 50km selon la littérature. Cette interprétation est testée par une étude structurale de terrain, associée à une analyse géostatistique des trajectoires en carte des plans de schistosité et de stratigraphie. Les résultats semblent confirmer l’existence de décrochements senestres associés à une tectonique transpressive syn-collisionnelle. Cependant l’importance de ces décrochements paraît marginale en comparaison des 50 km de déplacement supposé. Cette analyse structurale a par ailleurs mis en évidence une déformation polyphasée dans le Dauphinois, associée à une mylonitisation localisée et caractérisée par un étirement N120°. L’évaluation des températures maximales par la méthode RSCM indique des Tmax supérieures à 350°C à la bordure Nord de l’Argentera, atteignant localement 400°C correspondant à un métamorphisme régional plus important que celui généralement attribué à ce secteur des Alpes. Ce métamorphisme est principalement associé à l’enfouissement tectonique par le passage des nappes internes sur le Dauphinois au début de la collision. Dans la région du massif de l’Argentera, les Tmax dans le Dauphinois correspondent à une profondeur d’enfouissement de 11 km au niveau du Front Pennique diminuant jusqu’à 4 km à l’aplomb de l’arc de Castellane
The formation of orogenic arcs results from several tectonic processes that may have affected the pre-orogenic, pre-collisional tectonic setting, or the collisional tectonic. The formation of the Western Alpine arc is classically attributed to collisional indentation of the European margin and the orogenic prism by the Adriatic indenter. However, the direction of indentation, its rotational component, or the accommodation mechanisms of this indentation are not agreed upon and the numerous kinematic models of the arcuate geometry of the chain are not compatible with one another. The evaluation of the different models of the formation of the Western Alpine arc allows to put forward the probability of the existence of a proto-arc inherited from the subduction phase, and amplified by the Adriatic indentation towards the NW. These two processes explain the formation of the Western Alpine arc, except for its E-W southern termination. Indeed, the orientation of the Castellane Arc seems to be mainly inherited from the Pyrenean-Provençal structures, preceding Alpine collision, and reactivated by post-Tortonian (~12 Ma) N-S convergence, not directly related to Alpine collision. Concerning the WNW-ESE direction of the southern termination of the arc, which forms the Ligurian Alps, it seems to have rotated counterclockwise by 50° with the northern Apennines, linked to the rollback of the Adriatic slab, contemporary with the opening of the Liguro-Provençal basin (23-15 Ma). A compilation of paleomagnetic data in the Alps was constructed and completed with 11 new data sites. The study of vertical-axis rotations, estimated by paleomagnetic analysis refutes the existence of significant rotation of the Adriatic plate during Alpine collision. Oroclinal tests, carried out at several scales, show that the Western Alpine arc develops under the effect of indentation towards the NW from an orogenic prism that is already weakly arcuate before the onset of collision. Furthermore, the European continental margin does not seem to undergo significant rotation, implying propagation of an arc that is mainly inherited from the Mesozoic passive margin. The present geometry of the Western Alpine arc would be mainly controlled by the pre-collisional structure of the European margin that the orogenic prism adopts under the effect of NW Adriatic indentation. Its southern termination would have a different geodynamic history. It would be the result of Pyrenean-Provençal inheritance, reactivated during the Miocene in the External Zone, and of an anti-clockwise rotation of the Internal Zone, linked to the Apennine orogeny. Adriatic indentation, sometimes assumed to follow a westward trajectory, would be accommodated to the south of the arc by a sinistral shear zone of about 50km according to literature. This interpretation is tested by a structural field study, associated with a geostatistical analysis of map trajectories of the schistosity and stratigraphy planes. The results confirm the existence of sinistral shear zones associated with syn-collisional transpressive tectonics. However, these faults seem to represent minor structures with respect to the accommodation of 50 km of displacement. This structural analysis has also highlighted polyphase deformation in the Dauphinois, associated with localised mylonitisation is characterised by a N120° stretching. The assessment of the maximum temperatures by the RSCM method indicates temperatures above 350°C at the northern edge of the Argentera, reaching locally 400°C, corresponding to a regional metamorphism that is more important than the one attributed to this sector of the Alps. This metamorphism is mainly associated with tectonic burial due to thrusting of the internal nappes on the Dauphinois at the beginning of collision. In the Argentera Massif region, the Tmax in the Dauphinois correspond to a burial depth of 11.3 ± 1 km at the level of the Pennine Front, decreasing to 4 km below the Castellane arc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verdun, Jérôme. "La gravimétrie aéroportée en région montagneuse : exemple du levé franco-suisse sur les Alpes occidentales." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20159.

Full text
Abstract:
En fevrier 1998, une leve gravimetrique aeroporte de grande echelle, a ete realise sur la totalite des alpes francaises. Fruit d'une collaboration entre l'universite de montpellier, l'ecole polytechnique federale de zurich (eth) et la societe de prospection geophysique lacoste & romberg (etats-unis), ce leve a ete initie dans le cadre du programme national de recherche geofrance 3d, visant a produire une cartographie tri-dimensionnelle du sous-sol francais. Cette manipulation, premiere du genre en france, a beneficie d'une technologie de pointe tant du point de vue de la mesure de la pesanteur (systeme gravimetrique de lacoste), que du positionnement de l'avion utilise pour realiser les vols (systeme de postionnement gps). S'appuyant sur les donnees gravimetriques acquises lors du leve alpin, ce travail constitue une etude methodologique de la gravimetrie aeroportee en region montagneuse. Il retrace les differentes etapes qui permettent, a partir des mesures brutes de pesanteur et trajectographie, d'aboutir aux cartes d'anomalies gravimetriques. Les problemes specifiques poses par la mesure dynamique de la pesanteur seront abordes, et illustres concretement sur l'exemple des alpes. Le production de cartes d'anomalie de la pesanteur a resolution variable, accompagnee d'une estimation de leurs precisions, constitue l'aboutissement de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulet, François. "Les Alpes françaises, 1940-1944 : des montagnes-refuges aux montagnes-maquis /." Bordeaux : les Presses franciliennes, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41413743f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lereus, Christine. "Les séries mésozoïques subbriançonnaises du massif du Morgon : évolution paléogéographique du secteur durancien de la paléomarge téthysienne (Nappes de l'Embrunais-Ubaye, Alpes occidentales françaises)." Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pissard, Pierre-André. "Intégration des données écologiques et paysagères dans l'aménagement des territoires de montagne : développement d'outils d'aide à la décision et à la gestion : bases de données, modélisations et cartographies environnementales, expérimentation sur la commune de Gap (Hautes-Alpes, France)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2004. http://www.theses.fr/2004GRE1A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sonnette, Lionel. "Étude structurale et paléomagnétique de la courbure des systèmes plissés et chevauchant des arcs de Nice, de Castellane et du Nord-Est de Taïwan." Nice, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00734306.

Full text
Abstract:
Numerous mountain belts across the world are curved. The western Alps are one of the most emblematic examples. A main question is the contribution of the inherited structures to the curvature of orogens and foreland thrust belts. The determination of potential vertical axis rotations is a major goal in order to restore the initial geological context and to understand the development of such structure. I carried out several paleomagnetic studies together with Anisotropy of Magnetic susceptibility analyses (which could give us the shortening direction prior to the folding stage), and also a paleostress and a structural study of the Nice arc, the Castellane arc (south-western Alps) and the north-east Taiwan fold and thrust belt. For These area the inherited structural framework and the geodynamical context are well constrained. From my results, three main conclusions can be drawn: (1) the curvature of the Castellane arc is related to large rotations of 60° anticlockwise rotation of its eastern branch during Oligocene ; (2) the curvature of the Nice arc is inherited from the Mesozoic structural network ; (3) the curvature of the North-East Taiwan is due to the southward motion of the Ryukyu arc on the last 6;5 Ma generating increasing clockwise rotations from 20° at the South-West to 40° at the North-East. More specifically, I highlight a simple clockwise rotation of the Nice region directly related to an unique ~N-S compression rather than to the successive E-W and N-S compressions, of Oligocene and Miocene age respectively. The Oligo-Miocene sedimentary formations of Taiwan, in the Taipei arc and the Hengchun Peninsula, recorded a 50-60° anticlockwise rotation certainly related to the subduction-collision transition. The Castellane arc, the Taipei arc and the Hengchun Peninsula show important remagnetization. These remagnetizations can be related to sedimentary and/or tectonic burying. Finally, an analysis of the geodetic data versus the paleomagnetic data in Taiwan points out the consistency of the deformation over the last 6. 5 Ma
De nombreuses chaînes de montagnes présentent une forme courbe en carte. Les Alpes en sont l’un des exemples le plus caractéristique. La question majeure analysée dans ce travail concerne l’origine de ces courbures, à l’échelle des orogènes et des chaînes d’avant-pays : les courbures sont-elles héritées ou acquises durant la déformation ? La détermination de rotations à axe vertical au sein d’une structure arquée est primordiale pour restaurer l’état initial et comprendre l’évolution géologique qui aboutit à la mise en place de telles structures. J’ai réalisé plusieurs études paléomagnétiques couplées à des études de l’Anisotropie de Susceptibilité Magnétique (laquelle peut fournir les directions de raccourcissement antérieures au plissement), ainsi que des analyses structurales et des paléocontraintes des arcs de Nice, de Castellane (Alpes Occidentales) et du NE de Taiwan. Dans ces trois cas, l’héritage structural et le contexte géodynamique sont bien définis. Mes résultats aboutissent aux conclusions suivantes : (1) la courbure de l’arc de Castellane est associée à des rotations oligocènes de ~60° antihoraire de sa branche orientale ; (2) la courbure de l’arc de Nice moule les structures mésozoïques, elle est héritée ; (3) la courbure du Nord-Est de Taiwan résulte du déplacement vers le sud de l’arc des Ryukyu engendrant des rotations horaires croissantes de 20° à son extrémité Sud, à 40° à son extrémité Nord. Je démontre aussi l’existence d’une rotation horaire de la région de Nice à Menton qui précise la mise en place de l’arc de Nice dans un régime compressif unique N-S perdurant de l’Oligocène au Miocène et non en deux phases (une compression oligocène de direction E-O et une compression N-S Miocène) comme proposé dans les travaux précédents. Les formations sédimentaires oligo-miocènes de Taiwan ont enregistré une rotation antihoraire importante certainement relative à la déformation dans la zone de transition subduction-collision. L’arc de Castellane, l’arc de Taipei et la péninsule de Hengchun présentent d’importantes réaimantation. Ces réaimantations peuvent être le résultat d’un enfouissement sédimentaire et/ou tectonique. Enfin la comparaison des analyses géodétique et paléomagnétique à Taiwan révèle une cohérence suffisante permettant de relier la déformation actuelle à celles des derniers millions d’années
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hassid, Jérôme. "Alpage, boue et eau en montagne : Les enjeux de la végétalisation des pistes de ski dans les stations alpines." Lyon, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSF0025.

Full text
Abstract:
C'est sur les pistes de ski des stations alpines que la végétalisation, et la valorisation des boues d'épuration, sont étudiées. Ces deux techniques sont nos outils méthodologiques. Elles permettent d'analyser un système complexe où s'imbriquent des éléments de l'ordre du social et de l'ordre de la nature. La première partie développe les aspects sociaux. Les acteurs (élus, agriculteurs, directeurs des pistes, services déconcentrés de l'état. . . ) sont invités à expliquer les éléments nécessaires à la bonne valorisation des composts de boue pour la végétalisation des pistes de ski. Aux incertitudes scientifiques et réglementaires s'ajoute le manque d'informations d'un certain nombre d'acteurs. La deuxième partie est un travail de synthèse visant à dresser l'inventaire des pratiques de la végétalisation dans les stations alpines et à faire l'état des connaissances de leur impact sur l'environnement. La troisième partie traite les aspects physico-chimiques, principalement le suivi de l'érosion, ainsi que celui du transfert de polluants dans les hydrosystèmes. Les résultats montrent que les travaux de terrassement, ainsi que certaines pratiques de végétalisation (épandage de compost de boue en automne) peuvent entraîner des transferts importants d'Eléments Traces Métalliques (ETM) dans les eaux superficielles, notamment lors de la période critique de la fonte des neiges. La quatrième partie permet de repenser la végétalisation des pistes de ski à partir des données existantes, et des données obtenues au cours de nos travaux de recherche fondamentale. Cette partie, adoptant le registre de la recherche appliquée, débouche sur des recommandations à l'attention des aménageurs de pistes de ski. Elle propose également une analyse prospective quant à l'évolution des techniques de la végétalisation qui sont au coeur de la problématique nature/culture
The managment of the revegetation of alpine ski resorts, and the investigation of the use of sewage waste as a fertiliser provides an important case study that allows the complex interactions between social and natural elements to be considered. This thesis focuses first on the key social elements. By considering the views of the key social actors (elected officials, farmers, ski slope managers and state run services) an impression of the different opinions on the management of ski slope revegetation was achieved. This research revealed not only irregularities in science and regulations but a considerable lack of knowledge regarding many of the actors. A second section provides a synthesis of revegetation practices currently applied to alpine ski slopes as well as their impact on the environment whilst the third focussed on the physical and chemical impacts. This third section focuses for the most part on soil erosion and the transfer of polluants to the hydrosphère. In this section it is shown that practices such as terracing and some approaches to revegetation (such as autumn fertiliser spreading) lead to significant transfer of heavy metals to surface waters, particularly during snow melt periods. The final section focuses on the practical applications of the research for the management of ski slope revegetation. It combines existing an newly collected data to provide recommandations to ski slope planner. It also presents the results of a forecast analysis of revegetation practices providing predictions to inform discussion at the center of the nature culture debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevalier, Francis. "Vitesse et cyclicité de fonctionnement des failles normales de rift : implication sur le remplissage stratigraphique des bassins et sur les modalités d'extension d'une marge passive fossile : aplication au demi-graben liasique de Bourg-d'Oisans (Alpes occidentales, France)." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafond, Desrosiers Marianne. "Reconstitution dendroécologique de la fréquence et de l'amplitude des avalanches dans un vallon du Massif des Écrins, Alpes françaises." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25781/25781.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thirault, Éric. "Production, diffusion et usage des haches néolithiques dans les Alpes occidentales et le bassin du Rhône." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2001/thirault_e.

Full text
Abstract:
Ce travail documente la question de la production et de la diffusion des lames de hache en roches tenaces polies néolithiques, dans les Alpes occidentales (franço-italo-suisses) et le bassin du Rhône. L'outil hache est également étudié sous ses aspects fonctionnels et symboliques. Cette approche multiple est basée sur la caractérisation des roches (analyses en lames minces et RX), l'étude technologique des produits, leur classification morpho-typologique, et l'étude fonctionnelle des modalités d'usage des outils (traces d'utilisation, emmanchements, contextes de découverte). Les productions, fortement structurées, s'organisent autour d'une famille de roches : les éclogites alpines piémontaises, les plus utilisées (75 % dans toute la région d'étude), les plus diffusées (150 à 200 km de manière massive) et les plus investies techniquement, depuis l'extraction probablement en carrières d'altitude jusqu'au façonnage par bouchardage et polissage. De puissants réseaux d'échanges transalpins sont progressivement mis en place au Néolithique ancien/moyen I, soulignés par des productions de grandes lames polies non utilitaires. Au Néolithique moyen II, les diffusions d'éclogites atteignent un apogée, sous-tendues par un système de production restructuré. Au Néolithique final, de nouvelles transformations affectent l'ensemble du système qui se maintient dans les reliefs, malgré l'émergence de productions périphériques de faible diffusion. Le caractère non économique du fonctionnement des réseaux d'échanges transalpins peut être démontré. Les Alpes occidentales apparaissent comme des régions de fort dynamisme culturel, que souligne d'autres productions en roches tenaces polies (bracelets, flèches)
This work documents the question of the production and the diffusion of the neolithic polished tenace rocks axeheads, in the Western Alps (french-italian-swiss) and the Rhône basin. The tool " axe " is also studied under its symbolic and fonctional aspects. This polyfocal approach is based on the rock caracterisations (analyses under thinsections and X-ray), the technological point of wiew on the products, their morphotypological classification, and the fonctional study of the use modalities of the tools (use traces, hafting, discovery contexts). The productions, strongly structured, are organised around a rock family : the alpine piemontese eclogites, wich are the main used (75 % everywhere in the region studied), the main diffused (150 to 200 km on a massive way) and the more invested technically speaking, from the extraction probably realised in altitude quarries to the shaping realised by pecking and polishing. Several mighty transalpine exchange networks are progressively sat up in the ancien/middle I Neolithic (french terminology), underligned by the production of non utilitarian great axeheads. During the middle Neolithic II, the eclogite diffusions attain an apogee, sustained by a restructured production system. During the final Neolithic, new transformations occur in the whole system wich still persists in the reliefs, in spite of the appearence of peripheral productions wich are not diffused. The non economic operation of the transalpine networks is demonstrated. The Western Alps appears as strong cultural dynamism regions : this fact is underligned by other productions in tenace polishing rocks (bracelets, arrowheads)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Montagnes – France – Alpes (ouest)"

1

Lons-le-Saunier, Musée d'archéologie de, ed. Du néolithique moyen II au néolithique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e Colloque interrégional sur le néolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Lons-le-Saunier [France]: Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colloque interrégional sur le néolithique (12th 1985 Lons-le-Saunier, France). Du néolithique moyen II au néolitique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e colloque interrégional sur le néolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Lons-le-Saunier: Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier et Cercle Girardot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Du neolithique moyen II au neolithique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e Colloque interregional sur le neolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Cercle Girardot, Section d'archeologie de la Societe d'emulation du Jura, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Montagnes – France – Alpes (ouest)"

1

Mélo, Alain, Bruno Wilhelm, Charline Giguet-Covex, and Fabien Arnaud. "Construire une chronique d’inondations : événements hydrologiques et histoire climatique dans le bassin de l’Arve (Alpes du Nord, France) entre les XVIIIe et XXIe siècles." In L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, 407–16. ARTEHIS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.5349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography