Academic literature on the topic 'Monnaie libre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Monnaie libre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Monnaie libre"

1

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/010754ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nyahoho, Emmanuel. "La concurrence de monnaies dans un marché financier dématérialisé." Articles 71, no. 3 (February 13, 2009): 334–64. http://dx.doi.org/10.7202/602181ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes critiques d’Hayek portant sur le monopole étatique d’émission de la monnaie, le mythe du cours légal et la difficulté pour un gouvernement d’adopter des politiques optimales s’avèrent aujourd’hui fondées. Cependant, les solutions préconisées visant un libre marché de monnaies présentent le désavantage de n’avoir aucune assise historique et surtout de ne pas intégrer la dynamique concurrentielle de l’industrie financière. De fait, face à un marché financier de plus en plus dématérialisé et dont la profitabilité repose sur le marketing de haut volume de prêts, le modèle de concurrence de monnaies peut très vite converger vers un marché oligopolistique par l’émergence de devises dominantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Azariadis, Costas. "Les marchés imparfaits dans la théorie macroéconomique." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/601425ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet essai considérera une variété de situations macroéconomiques où l’information privée, les indivisibilités et d’autres facteurs empêchent soit le développement de marchés financiers complets soit la libre participation des ménages aux marchés existants. Parmi les exemples présentés, mentionnons l’inefficacité dynamique de l’équilibre concurrentiel, le rationnement du crédit, les contraintes de liquidité et la demande de monnaie, les contrats implicites et le chômage, ainsi que l’accumulation du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sersiron, Augustin. "La dimension institutionnelle refoulée du Bitcoin." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 307–20. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0307.

Full text
Abstract:
Le Bitcoin se fonde avant tout sur la logique du contrat et de la libre adhésion individuelle, mais il recouvre aussi une dimension collective que l’approche institutionnaliste de la monnaie permet d’éclairer. Le système alternatif de paiement qu’il propose nécessite comme tout autre système de paiement une centralisation des informations sur l’ensemble des transactions effectuées, pour que chacune d’elles soit validée aux yeux de tous les membres de la communauté. C’est le respect des règles communes inscrites dans le logiciel qui donne sens à chaque transaction bilatérale, en l’incluant dans ce rapport social « orthogonal » qu’est le système des paiements. La décentralisation apparente du Bitcoin n’évite pas non plus l’émergence de coalitions d’acteurs et d’instances de régulation. Enfin, l’absence de lien à l’État, loin d’illustrer la thèse « émergentiste » d’une monnaie « anétatique », est précisément ce qui empêche ce système de paiement de remplir les fonctions fondamentales de la monnaie. Cela nous amène à réévaluer le rôle de l’État dans la théorie monétaire institutionnaliste d’André Orléan. Classification JEL : B52, E05, E42, G28 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delalande, Nicolas. "Protéger le crédit de l ’État." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 01 (March 2016): 127–61. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0014.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’intéresse à la création dans le droit français, en 1924, d’un nouveau délit destiné à poursuivre les « atteintes au crédit de l’État », une notion utilisée pour désigner les discours et les pratiques susceptibles de fragiliser la réputation financière de l’État, dans un contexte de crise budgétaire, d’instabilité monétaire et de fortes tensions politiques. Les autorités policières et judiciaires érigent alors le « crédit de l’État » en attribut de la souveraineté nationale, devant être protégé contre des menaces internes et externes. Une réflexion d’histoire intellectuelle sur les fondements du crédit public, ainsi que l’analyse des archives de la répression de ce nouveau délit, permettent de mesurer la difficulté des pouvoirs publics à délimiter ce qui ressort du libre jeu du marché et de la protection de l’ordre public. L’enquête conduit plus largement à souligner les aspects indissociablement matériels et immatériels qui fondent la confiance des individus dans les papiers – dette et monnaie – émis par l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bidaux, Mathieu. "Les enjeux de l’industrie du billet de banque en guerre dans la France métropolitaine et son Empire colonial (1938-1945)." Histoire, économie & société 42e année, no. 3 (August 25, 2023): 44–57. http://dx.doi.org/10.3917/hes.233.0044.

Full text
Abstract:
L’industrie du billet de banque en période de guerre révèle des enjeux de souveraineté politique et monétaire intimement liés. La Deuxième Guerre mondiale bouleverse cette industrie qui rejoint, malgré elle, les luttes politiques. Les différents belligérants – Allemagne nazie, France Libre, Royaume-Uni, États-Unis – y ont recours pour asseoir leur domination ou leur souveraineté politique sur les territoires sous leur contrôle. L’industrie du billet de banque leur sert ainsi d’auxiliaire. De l’approvisionnement en billets dépend également l’ordre social. Sans monnaie, la crise sociale guette. L’industrie du billet de banque rejoint la guerre totale et ressemble parfois à une véritable industrie de guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Domin, Jean-Paul. "La question du monopole d’émission de la monnaie : le débat banque centrale contre banque libre chez les économistes français (1860-1875)." Revue européenne des sciences sociales, no. XLV-137 (July 1, 2007): 185–202. http://dx.doi.org/10.4000/ress.231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Santer, Kiri. "Migrants refoulés en Libye. Un naufrage européen ?" Almanach, no. 1 (December 8, 2022): 18–21. http://dx.doi.org/10.12685/alm.1.2021.1214.

Full text
Abstract:
A bord de sa chaloupe, un pêcheur installé en Libye assistemédusé aux refoulements d’exilé.e.s par les garde-côteslibyens. Une pratique devenue monnaie courante aux larges descôtes libyennes, qui découle de l’externalisation du contrôlemigratoire par l’Europe, au mépris du droit d’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Barbier, Alexis. "Impérialisme et monnaie : de la livre sterling au dollar." Droits 66, no. 2 (2017): 105. http://dx.doi.org/10.3917/droit.066.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Monnaie libre"

1

Malafosse, Maxime. "La blockchain en support aux communs." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0455.

Full text
Abstract:
La blockchain et les communs sont deux concepts qui suscitent de plus en plus d’intérêt. Par des approches différentes, on prête à ces deux notions beaucoup d’espoir pour transformer notre société et répondre aux enjeux actuels de transition sociale et écologique. Pourtant peu de recherches les mettent en lien. D’autant plus que les travaux qui rapprochent la blockchain et les communs restent essentiellement théoriques. Nos recherches visent à mieux cerner comment la blockchain peut s’inscrire en support aux communs en situation réelle. Nous avons exploré plusieurs terrains qui incarnaient, de différentes manières, le rôle d’une technologie comme un outil au service d’une finalité collective. Nous avons commencé par observer la place centrale de la blockchain dans un dispositif sociotechnique de communs qui vise à produire et à autogérer la création monétaire (essai 1). Pour investir ce premier terrain de recherche, nous avons réalisé une étude de cas. Dans l’essai suivant, nous avons cherché à éclairer le rôle de la blockchain comme outil intégré dans un dispositif plus large d’expérimentation de communs de la donnée à l’échelle d’une ville (essai 2). Cette deuxième étude de cas a été murie par la réalisation d’une mission d’expertise de deux années dans un tiers lieu et s’est finalement focalisé sur le projet Européen DECODE. Enfin, notre dernier essai permet d’approfondir comment la blockchain pourrait permettre de soutenir économiquement les communs puisqu’elle bouleverse les perspectives de la monnaie par la démocratisation de ses formes alternatives, la facilitation de sa création et la complexification de son design (essai 3)
Blockchain and the commons are two concepts that are attracting more and more interest. Through different perspectives, these two notions raise a lot of hopes to transform our society and to answer the current challenges of social and ecological transition. However, there is little research linking them. Especially since the work that brings blockchain and the commons together remains essentially theoretical. Our work aims to better understand how blockchain can support the commons in real life situations. We explored several fields that embodied, in different ways, the role of a technology as a tool in the service of a collective purpose. We began by observing the key role of the blockchain in a commons that aims to produce and self-manage monetary creation (essay 1). To invest this first research field, we conducted a case study. In the following essay, we aimed to shed light on the role of blockchain as a tool integrated in a larger device for experimenting the data commons at the scale of a city (essay 2). This second case study was matured by the realization of a two-year expertise mission in a third place and finally focused on the European project DECODE. Finally, our last essay builds on the results of the first essay and explores how blockchain could economically support the commons as it disrupts the prospects of money through democratizing its alternative forms, facilitating its creation, and increasing the complexity of its design (essay 3)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abourizk, Michel. "Evolution de la livre libanaise à travers les dix ans de guerre : 1975-1984 : causes de l'effondrement." Paris 13, 1986. http://www.theses.fr/1986PA131003.

Full text
Abstract:
La livre libanaise a connu le début de son effondrement a la fin de la dixième année de guerre 1984. Elle a bien résist2 pendant les premiers huit ans de guerre (1975-1982). Elle a commence à se déprécier a partir de 1983 pour des raisons internes et externes. A partir de 1975, le Liban a connu une régression importante dans ses activités économiques a cause des dégâts qui ont atteint l'ensemble des secteurs. Mais, les différentes ressources importantes en devises étrangères, disponibles durant ces huit ans de guerre (1975-1982) ont permis de combler le déficit et de réaliser un excédent. A l'origine de cet afflux on trouve, les virements des libanais opérant a l'étranger, surtout aux pays producteurs de pétrole ; la "monnaie politique" et la présence d'un secteur bancaire qui fait preuve, en temps difficile, de capacité et de confiance. L'effondrement de la LL qui a débute en 1984 est du aux différentes raisons : locales, régionales, et internationales. Parmi les raisons locales se trouvent, le déficit de la balance des paiements apparu pour la première fois en 1983, la crise des finances publiques et des crédits accordes a l'économie, et enfin, la spéculation menée par certaines banques. Le déficit de la balance des paiements est du a l'élargissement du déficit de la balance commerciale, a la réduction du nombre des libanais opérant dans le golfe a partir de 1982, au déclin tangible du mouvement de tourisme, a l'arrêt de l'arrivée a Beyrouth de la monnaie politique, et enfin, a l'arrêt de la livraison des aides arabes. Quant à la crise des finances publiques, elle s'est traduite par la croissance excessive de la dette publique, l'improductivit2 des dépenses de l'état, et surtout, son système de financement inflationniste. L'activité du secteur privé a été remarquée par une croissance économique attendue mais non réalisée. La conjoncture régionale n'est plus favorable à la LL depuis 1980. Les redevances pétrolières, surtout après 1973, ont permis aux pays arabes pétroliers d'assister à un développement des marches monétaires et de dispenser des services du secteur bancaire libanais. Il en est de même pour le secteur portuaire et de transit. La concurrence et les effets de la crise internationale ont été aussi néfastes à l'économie et à la devise nationale pendant cette période
The slump of the Lebanese pound has begun at the end of the tenth year of war 1984. It has well resisted during the first eight years of war (1975-1982). Its depreciation since 1983 is due to internal and external reasons. Since 1975, Lebanon has known an important regression in all his economic activities; all sectors have been damaged by the effects of war. But, the availability of important resources of foreign currency during (1975-1982) has permitted to make the deficit good and to realize an excess in the balance of payments. At the origin of this flow exist the transfer made by Lebanese workers in the Arab gulf, the "political money" and an efficient banking system. The collapse of the LL in 1984 is due to different reasons: local, regional, end international. Among the local reasons exist, the deficit of the balance of payments which has appeared for the first time in 1983, the public finance crisis, the decline of the growth of the economy expected by the private sectors, and the speculation led by certain banks. The deficit of the balance of payments is due to the extent of the deficit of commercial balance, the reducing number of the Lebanese workers in the gulf area, the deterioration of touristic activity, and to the stop of the arrival to Beirut of the "political money" and the Arab aids. As for the crisis of the public finance, it has been shown by the excessive growth of the public debt, the unproductive expenditures of the state and its inflationist financing system. The regional conjuncture was not also in favor of the LL since 1980. The petroleum fees, since 1973, have permitted to the Arab states of the gulf to have their own monetary and financial markets and to dispense from the services of the Beirut market. The same remark is true for the port and transit sectors. The competition and the effects of the international crisis were also baneful for the Lebanese pound and economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Taamouti, Abderrahim. "Problèmes d'économétrie en macroéconomie et en finance : mesures de causalité, asymétrie de la volatilité et risque financier." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/1507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Monnaie libre"

1

White, Lawrence H. Competition and currency: Essays on free banking and money. New York: New York University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andreani, Adriano. I libri che hanno fatto l'Italia: Bibliografia delle opere della Biblioteca nazionale di Felice Le Monnier (1843-1865). Firenze: F. Le Monnier, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dellacqua, Jacob. Le livre des Best: Des dérapages vers le désir, des folies à partager, des gourmandises pour l'œil, des prodiges d'efficacité, des délices pour l'amour-propre, des voluptés pour le porte-monnaie, des douceurs au palais, le meilleur du plaisir. Paris: First, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plume, Denis La. Monnaie Libre: L'essentiel. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bédard, Suzanne, and Jean Nadeau. Cryptomonnaie une Monnaie Libre: De l'histoire Vers L'avenir. Independently Published, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hulot, Camille. Comprendre et Utiliser le Bitcoin: Une Monnaie Libre Qui a Changé l'économie Mondiale. Independently Published, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Memoranda relating to the present crisis as regards our colonies, our trade, our circulating medium and railways. London: J. Ollivier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Winterberg, Philipp, Nadja Wichmann, Beauty Bogwasi, and Manuel Bernal Márquez. ¿Soy Pequeña? a Ke Monnye?: Libro Infantil Ilustrado Español-Setsuana. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOUKHARI, Amar EL, and Daniel BERNARD. Crypto-Monnaie : Réalité, développement et Risques. Analyse de la Volatilité du Bitcoin : Faits Stylisés et Value at Risk: Livre Sur Bitcoin BTC and Cryptomonnaies. Bien Comprendre la Technologie Blockchain, Monnaie Virtuelle Pour Maîtriser and Investir. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

White, Lawrence H. Competition and Currency: Essays on Free Banking and Money (Cato Institute Book Series). New York University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography