Academic literature on the topic 'Mondes scolaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mondes scolaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mondes scolaires"

1

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frandji, Daniel, and Pierrette Verges. "Le détachement scolaire : des parcours chaotiques de scolarisation entre les collèges et ailleurs." Diversité 14, no. 1 (2012): 179–90. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.7985.

Full text
Abstract:
La recherche présentée ici ne témoigne pas de situations d’extériorité totale à l’école, et précisément au collège, mais du caractère massif de parcours scolaires discontinus, de ballottage des élèves entre plusieurs établissements ou dispositifs. Les propos des élèves exposent plus d’ailleurs un vide d’école, une place qu’ils ne savent ou ne peuvent occuper, qu’un refus d’école. Les difficultés scolaires apparaissent alors moins liées à l’existence de mondes sociaux normatifs concurrentiels qu’aux limitations des potentialités du collège pour le développement des compétences cognitives et sociales communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gispert, Hélène. "Journaux mathématiques et publics enseignants (18e-20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 1 (July 11, 2018): 133–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5056.

Full text
Abstract:
Mettant à leur agenda l’étude des diverses pratiques mathématiques d’un temps, les historiens se sont intéressés aux mécanismes de circulation – partie prenante de l’étude du processus de production des mathématiques lui-même –, dont l’enseignement est une des formes particulières. En nous attachant au vecteur que sont les journaux adressés à des publics enseignants, à leurs projets éditoriaux, leurs lectorats et leurs autorats, nous chercherons à saisir au mieux les mathématiques telles qu’elles furent pratiquées par les acteurs de différentes sphères scolaires dans l’Europe du 18e au 20e siècle. Il apparait alors que les publics enseignants, dans leur diversité, deviennent eux-mêmes producteurs des savoirs mathématiques que donnent à lire les journaux, mettant en cause les partitions traditionnelles entre savoirs savants et savoirs scolaires, sphères savantes et sphères scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Verhoeven, Marie. "Identités complexes et espaces publics contemporains : trajectoires scolaires et biographiques de jeunes Belges et Anglais « d’origine immigrée »." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/011649ar.

Full text
Abstract:
À partir d’entretiens socio-biographiques menés en Angleterre (Birmingham) et en Belgique (Bruxelles) auprès de jeunes en fin de scolarité secondaire issus des groupes d’immigration les plus significatifs, cet article développe un certain nombre d’hypothèses concernant les processus de construction identitaire de cette génération. L’équation traditionnelle entre réussite scolaire et assimilation, d’une part, et échec et postures « essentialistes », d’autre part, est partiellement mise en cause à partir d’une conception non totalisante des identités. Ainsi, les stratégies identitaires mises au jour, allant d’une posture « essentialiste » à une posture « assimilationniste » en passant par une série de postures intermédiaires plus complexes, sont analysées comme autant de « répertoires identitaires » mobilisables selon les contextes. Les jeux ne sont toutefois pas totalement ouverts, puisque les contraintes spécifiques aux différents contextes scolaires pèsent sur les répertoires mobilisables. L’article aborde enfin la question des ressources (socio-cognitives, socioculturelles et socio-biographiques) nécessaires à l’individu pour construire un rapport réflexif à son « identité dans plusieurs mondes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baluteau, François. "L'éducation physique dans plusieurs mondes. Contribution à une histoire des disciplines scolaires." Revue française de pédagogie 140, no. 1 (2002): 89–102. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2002.2903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wieviorka, Capucine. "Les transferts en œuvres dans les mondes scolaires durant le régime de Vichy." Histoire, Europe et relations internationales N° 3, no. 1 (November 30, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0033.

Full text
Abstract:
Cette recherche se fonde sur l’étude et la diffusion des lettres et dessins d’écoliers réalisés dans le cadre de concours nationaux, adressés à Pétain et commandés par le régime de Vichy pour transmettre la propagande officielle. Des millions de courriers sont acheminés à travers la France et les meilleurs se retrouvent sur le bureau du Maréchal, à Vichy. Le succès est tel que des expositions itinérantes sont organisées à Vichy, Marseille, Lyon et Paris. D’œuvres scolaires, les dessins et lettres se transforment pour un temps en œuvres muséales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Fuscien, Emmanuel. "« Enfants, sauvez les tombes de nos morts » : deuil de guerre et mondes scolaires (1914-1939)." Cahiers Jaurès N° 225, no. 3 (2017): 65. http://dx.doi.org/10.3917/cj.225.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fierz, Samuel. "Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement." Swiss Journal of Educational Research 26, no. 3 (December 1, 2004): 489–508. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.3.4692.

Full text
Abstract:
Qu’enseigne-t-on en géographie à l’heure actuelle et comment s’y prend-on? Alors que l’on pourrait s’attendre à une très grande diversité de pratiques, l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés en 2001 avec six enseignant(e)s valaisan(ne)s de 5e et 6e primaire atteste d’habitudes scolaires bien établies. C’est généralement une démarche frontale améliorée qui est mise en œuvre; les savoirs sont plus ou moins longuement explicités avant d’être institutionnalisés; les connaissances descriptives sont prédominantes par rapport aux savoir-faire et habiletés intellectuelles, même si l’on veut aussi les développer; la convergence des pratiques autour de ces habitudes est en partie liée à une certaine conception de l’évaluation. Ces traditions disciplinaires sont mises en évidence grâce aux «mondes d’éducation» (Chatel, 1997), un outil d’analyse de l’action éducative qui se noue en classe entre enseignant, élèves et savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poncelet, Débora, and Dominique Lafontaine. "Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 1 (May 7, 2014): 55–95. http://dx.doi.org/10.7202/1024863ar.

Full text
Abstract:
Tous les élèves sont affectés d’une manière ou d’une autre par le passage du primaire au secondaire. La recherche suggère que l’échec scolaire constitue un des explicateurs les plus puissants du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel dont les différents facteurs explicatifs sont interdépendants. En plus des facteurs individuels, différentes études ont mis en évidence la relation qui existe entre certaines caractéristiques familiales et le risque de décrochage scolaire : niveau socio-économique, soutien parental, engagement, supervision, valeurs et attentes scolaires sont autant d’éléments issus du monde familial susceptibles d’apporter un éclairage dans la compréhension du décrochage scolaire. Le présent article s’intéresse plus particulièrement à l’étude des perceptions des élèves à l’égard de différents aspects inhérents au milieu familial, à l’école ainsi qu’à différents facteurs de risque associés au jeune durant la période de la transition primaire-secondaire. Il s’agit également de voir comment ces différents facteurs s’influencent mutuellement pour une période scolaire donnée mais aussi de façon longitudinale sur trois années scolaires. Nous recourons à un modèle en pistes causales pour prédire le risque de décrochage scolaire au départ des différents facteurs mesurés. Nos résultats mettent en évidence le rôle central joué par trois variables individuelles dans l’explication directe et indirecte de nos critères : le sentiment du jeune par rapport à l’école et à sa scolarité ainsi que les résultats scolaires. Au vu de nos résultats, il ressort que le comportement social, les méthodes de travail et l’intégration sociale interviennent de façon significative dans le processus d’accrochage scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rakoto-Raharimanana, Herilalaina. "n° 154, septembre 2008 – Les 16-18 ans en France et en Europe Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéenstravailleurs." Diversité 168, no. 1 (2012): 191–96. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3571.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, la pratique des petits boulots se diffuse parmi certains lycéens qui se situent à l''entrecroisement du monde du travail et du monde scolaire, menant de front scolarité et activités rémunérées pratiquées avec ou sans contrat de travail officiel (légal et écrit). Ils constituent une population en rupture avec le modèle traditionnel tout en étant dans la continuité de celui-ci, notamment par les contraintes scolaires, et surtout, par ce qu’Antoine Prost qualifie de «pression normative des diplômes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mondes scolaires"

1

Gavrilof, Elodie. "Après l'Empire, une école à (re)construire pour les nationalités : les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique (1919 - 1939)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0173.

Full text
Abstract:
À la croisée des études arméniennes, turques et soviétiques, cette thèse souhaite faire des Arméniens un laboratoire pour une histoire croisée des mondes scolaires en Turquie et en Arménie soviétique dans l’entre-deux-guerres. D’une institution chargée de former les élites, les mondes scolaires se voient octroyées des fonctions nouvelles à mesure qu’émergent les mouvements nationaux : former les masses à l’idée de nation. La déflagration de violence dans la région, les guerres, mais aussi le génocide des Arméniens, des Grecs pontiques et des Assyriens dans l’Empire ottoman sont venus faire éclater des mondes scolaires arméniens pourtant jusqu’alors connus pour disposer d’un maillage scolaire efficace et particulièrement fin. Les nouveaux États issus des Empires ont tenté de mettre en œuvre divers projets scolaires qui doivent participer à la construction d’une nouvelle société et de ses représentations, nationalistes d’une part, internationaliste de l’autre. Dans un premier temps, les écoles arméniennes disposent d’une plus grande marge de manœuvre à cause à l’affaiblissement des acteurs traditionnels dans la région du fait de la guerre et de l’instabilité politique. À mesure que ces nouveaux États s’avancent vers une reconnaissance internationale, ils s’approprient et (re)construisent des mondes scolaires à leur image. Après une frénésie de réformes dans les années 1920, les années 1930 figurent un moment de consolidation de ces réformes, et la Turquie et l’Arménie soviétique disposent de systèmes fonctionnels à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, ces réformes ont suscité différentes réactions de la part des Arméniens qui, s’ils n’ont d’autre choix que de s’adapter aux changements, parfois brutaux, parviennent néanmoins à conserver certaines spécificités, qui varient de part et d’autre de la rivière Araxe, frontière entre la Turquie et l’Union soviétique. Dans une perspective heuristique et grâce à une approche transdisciplinaire, cette thèse vise à répondre aux questions posées par l’existence même des mondes scolaires arméniens en sortie d’empires dans les nouveaux États en ce qui concerne les politiques des minorités et des nationalités en comparaison, mais aussi relative aux questions d’identité, de citoyenneté, et de transmission
At the intersection of Armenian, Turkish, and Soviet studies, this dissertation aims to use Armenians as a case study for a comparative history of educational systems in Turkey and Soviet Armenia during the interwar period.Originally tasked with training the elites, educational systems were assigned new roles as national movements emerged: to educate the masses in the idea of the nation. The explosion of violence in the region—wars, as well as the Armenian Genocide in the Ottoman Empire—shattered Armenian educational systems, which had previously been known for their efficiency.The new states that arose from the former empires attempted to implement various educational projects aimed at constructing a new society. Initially, Armenian schools enjoyed greater leeway due to the weakening of traditional actors in the region as a result of war and political instability. However, as these new states sought international recognition, they gradually took over and (re)constructed educational systems in their own image. After a flurry of reforms in the 1920s, the 1930s became a period of consolidation, and by the eve of World War II, both Turkey and Soviet Armenia had functional educational systems in place.Nevertheless, these reforms provoked various reactions from Armenians, who, although left with no choice but to adapt to the sometimes brutal changes, managed to preserve certain specificities, which differed on either side of the Arax River, the border between Turkey and the Soviet Union.Through a heuristic perspective and using a transdisciplinary approach, this dissertation seeks to address the questions raised by the very existence of Armenian educational systems after the collapse of the empires and within the new states, comparing minority and nationality policies, as well as examining issues of identity, citizenship, and the transmission of cultural heritage across generations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guyot, Jessica. "Le pôle espoir à l'articulation du monde scolaire et du monde du sport de haut niveau." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2106/document.

Full text
Abstract:
La structure des pôles espoirs se caractérise par l’hébergement d’une formation sportive de haut niveau au sein même de la formation scolaire. Si les travaux sur la formation d’un sportif d’élite sont nombreux, l’essentiel des études est focalisé sur la socialisation à la performance sportive indépendamment de la socialisation scolaire. La présente recherche vise à équilibrer le regard entre le travail scolaire et le travail sportif dans le cadre d’une approche interactionniste des mondes sociaux en référence aux travaux de Becker (1982) et Strauss (1988). Elle s’appuie sur une enquête ethnographique de plus de trois ans réalisée dans deux pôles espoirs (rugby et natation synchronisée) choisis pour leurs structures similaires (internat, implantation urbaine) et surtout leurs caractéristiques différenciées (marquage genré, cultures sportives contrastées). Elle est complétée par 18 entretiens de recherche approfondis auprès d’élèves-sportifs, entraîneurs, professeurs et médecins. Il s’agit d’étudier ce que font concrètement les acteurs pour articuler le monde sportif au monde scolaire. Le pôle espoir est ainsi appréhendé comme une organisation dynamique et négociée au sein de laquelle le monde du sport de haut niveau et le monde de l’école sont amenés à interagir, à s’entrecroiser, voire à se chevaucher. Faire l’hypothèse de l’existence de mondes différenciés au sein d’un pôle espoir permet de saisir au travers de heurts et de négociations des conceptions singulières des situations dans lesquelles les acteurs sont engagés. Outre les temps ordinaires, la recherche accorde une attention particulière aux temps d’épreuve : blessures, contre-performances sportives, difficultés scolaires. En suspendant le rapport à l’évidence, ces temps d’épreuve vont permettre de mettre en exergue les logiques habituellement à l’œuvre, de révéler les ajustements mis en place par les différents acteurs (professeurs, directeur d’établissement, entraîneurs, mais aussi élèves-sportifs). L’ordre au sein d’un pôle espoir n’est pas seulement déterminé par les rôles dévolus à chacun et les règles qui les encadrent, mais par des interactions complexes, des négociations, des types de figuration (Goffman, 2003) des acteurs. La thèse donne accès à une représentation moins mécaniste et plus dynamique du fonctionnement des pôles espoirs, et met en lumière les investissements et négociations par lesquels s’instaure un déséquilibre au profit des activités sportives, que ce soit dans les temps ordinaires, comme dans les temps d’épreuve. L’approche en termes de mondes sociaux conduit à prendre en compte le travail de la famille et à introduire le monde de la santé pour comprendre l’articulation des activités étudiées. Par leur circulation entre les mondes et les différents types de figuration auxquelles ils sont contraints, les jeunes élèves-sportifs, s’avèrent des acteurs majeurs dans l’articulation des activités scolaires et sportives. Enfin les perspectives professionnelles et les systèmes de valeurs des disciplines sportives entraînent des ajustements différents auxquels l’étude approfondie des deux cas permet d’accéder
The structure of the « pôle espoir » is characterized by hosting a training of elite sport within school education. There are many researches about the formation of an elite athlete, but most of the studies are focused on the socialization to athletic performance regardless of school socialization. This research aims to balance the look between school work and sports work as part of an interactionist approach of the social worlds in reference to the work of Becker (1982) and Strauss (1988). It relies on an ethnographic survey of more than three years, conducted in two “pôles espoirs” (rugby and synchronized swimming) chosen for their similar structures (boarding school, urban settlement) and especially their differentiated characteristics (gendered marking, contrasting sports cultures). It is supplemented by 18 in-depth research interviews with students-athletes, coaches, teachers and doctors. We want to study what the actors actually do to articulate the sport world and the school world. The “pôle espoir” is understood as a dynamic and negotiated organization in which the world of elite sport and the school world interact, intersect and even overlap. We make the hypothesis that there are differentiated worlds in a “pôle espoir”, it allow us to capture, through clashes and negotiations, singular designs of the situations in which actors are engaged. In addition to ordinary time, the research pays particular attention to the time of trial: injuries, poor performances, academic difficulties. These times of trial help to highlight the usual logic and reveal the adjustments implemented by the different actors (teachers, school director, coaches, but also students-athletes). The social order in a “pôle espoir” is not only determined by gender roles and the rules governing them, but by complex interactions, negotiations, types of figuration (Goffman, 2003). The thesis shows a representation less mechanistic and more dynamic of “pôles espoirs”. It highlights the investments and negotiations that create an imbalance in favour of the sport world, in ordinary times, as well as in time of trial. The social worlds approach allows us to take into account the work of the family and introduce the world of health to understand the articulation of the activities. By their movement between the worlds and the different types of representation to which they are forced, young students-athletes are major players in the articulation between school and sports activities. The career prospects and values of sports systems result in different adjustments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Derouet, Jean-Louis. "Ecole et justice : éléments pour une théorie politique du monde scolaire." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hergli, Majed. "Géographie scolaire et développement inégal : la nécessite d'une nouvelle représentation du monde. L’exemple de la géographie scolaire tunisienne." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070011.

Full text
Abstract:
La géographie scolaire est souvent placée sur le banc des accuses ; ses dysfonctionnements seraient dus a des insuffisances au niveau des méthodes de transmission du savoir ou a des problèmes de transposition didactique. La présente recherche tente de démontrer que dans certains cas, ces dysfonctionnements ne sont que les conséquences des insuffisances et des contradictions du savoir de référence. Le problème du développement inégal en offre un bel exemple ; alors que le monde évolue d'une façon spectaculaire, la géographie continue de l'interpréter selon une vieille grille de lecture qui commence a démontrer ses insuffisances et ses failles. A travers une étude de l'évolution de nos interprétations du monde, et moyennant une enquête réalisée dans des collèges tunisiens, cette recherche essaye de répondre a deux questions fondamentales : pourquoi est-il si difficile de représenter le monde d'aujourd'hui dans ses inégalités ? Comment se manifeste cette difficulté, et comment se répercute-t-elle au niveau de la géographie scolaire ? Même si l'accent est mis davantage sur la géographie du sous-développement, l'objet principal de la recherche reste la géographie du monde, une géographie qui semble aujourd'hui déconnectée de son objet d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seguy, Jean-Yves. "Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres : des classes amalgamées aux classes d’orientation, réformes et réactions aux réformes dans le monde politique et éducatif français." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20092.

Full text
Abstract:
L’entre-deux-guerres se caractérise par la tentative de mise en œuvre de réformes s’inscrivant dans l’idéal d’instauration de l’école unique et visant la démocratisation de l’enseignement, en particulier de l’enseignement secondaire. Parmi les réactions à ces réformes de l’enseignement, le "démo-élitisme" mis en évidence par A. Robert (2005) constitue une forme subtile de réponse. Elle est d’autant plus efficace qu’elle se positionne au moins en apparence dans le camp des promoteurs de la réforme, puisqu’il s’agit de défendre l’idée de démocratisation de l’enseignement. Cette attitude est d’ailleurs souvent portée par des personnalités dont les options politiques sont proches de celles des réformateurs eux-mêmes.L’attitude démo-élitiste, dans la mesure où elle ne s’oppose pas de manière frontale et radicale aux projets de réforme, réussit à freiner, voire à empêcher la mise en œuvre effective des mesures envisagées. Cette position est facilitée par le fait que le projet des réformateurs peut lui-même être chargé d’ambiguïtés. Cette question des réformes et des réactions aux réformes est étudiée à travers deux moments essentiels : la mise en œuvre des classes amalgamées en 1926, et celle des classes d’orientation en 1937
The inter-war period is characterized by the attempt to implement reforms in the ideal introduction to the "école unique" and to developp the democratization of education, especially secondary education. Among the reactions to these education reforms, the "demo-élitisme" showed by A. Robert (2005) is a subtle form of response. It is most effective because it is positioned at least in appearance in the camp of the proponents of reform, as it is to defend the idea of democratization of education. This attitude is often carried by politics including political options are similar to those of the reformers themselves.The "demo-elitiste" attitude, since it does not oppose a frontal and radical reform projects, able to slow or prevent the effective implementation of the measures. This position is facilitated by the fact that the project of reforming itself may be full of ambiguities.This issue of reforms and reactions to reforms is examined through two key moments : the implementation of the “classes amalgamées” in 1926, and of the “classes d’orientation” in 1937
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Helali, Abdelhamid. "La litterature enfantine extra-scolaire dans le monde arabe : analyse formelle et thematique des revues pour enfants." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H063.

Full text
Abstract:
Cette etude a ete menee selon deux approches : 1. L'approche historique et sociologique qui a permis d'apprecier l'evolution de la presse au niveau quantitatif et qualitatif et d'en preciser les sources de production et les destinataires ; 2. L'approche analytique qui, menee selon la methode de l'analyse de contenu, a permis de demasquer l'axiologie sous-jacente au contenu manifeste et latent des messages iconiques et scripturaux. Le systeme multidimentionnel que nous avons concu comporte 4 axes pour chacun desquels 2 paliers ont ete envisages, l'explicite et l'implicite. 1e) au cours de l'analyse formelle et pedagogique, nous avons etudie les differents aspects des messages, les caracteristiques de leurs emetteurs et leur repartition sur les rubriques du journal. 2e) l'etude des mediations a porte sur leurs catacteristiques sociologiques, la connotation de leur statut et le type de relation psychologique qu'ils entretiennent entre eux. Cette etude a mis en evidence l'attitude devant l'obstacle de la mediation principale et les statuts specifiques de l'enfant et de la femme. L'humour, medium privilegie, a fait l'objet d'une analyse approfondie. 3e) l'analyse thematique a fait apparaitre 13 champs notionnels : academique, social, recreatif, nature, familial, economique, politique, religieux, scolaire, technologique, legal, medical et militaire. Nous avons apprecie la repar tition des themes sur les rubriques et leur specificite arabe. 4e) le systeme des valeurs recensees comporte 11 categories : physiologiquesphysiques, cognitives-culturelles, sociales, relatives au moi, de loisirs, economiques-pratiques, politiques, familiales, religieuses, morales et d'evasion. Nous avons etudie leur mode d'articulation et nous les avons jugees selon 2 criteres : l'authenticite culturelle et le developpement. . . Trois variables appliquees a l'ensemble des themes et valeurs ont permis la verification des hypotheses suivantes : a) le contenu a evolue entre 1956 et 1982. B) il a subi l'influence de l'ideologie politique. C) il differe selon la zone geo-culturelle (maghreb-machrek). .
The study was made according to 2 approaches : 1) - the historical and sociological approach which allowed the appraisal of the press development from the quantitative and qualitative point of view and to underline its sources of production and its addressees. 2) - the analytical approach (based on the analysis of the contents) which allowed the exposure of the subjacent axiology which is behind the evident and concealed cont- ents of the iconic and scriptural messages. The multi-dimensional system we have imagined is divided into 4 main parts (each of these parts including 2 stages : the explicit and the implicit). 1) - in the formal and pedagogical analysis, we have studied the different aspects of the messages, the characteristics of their figures and their distribution in the features of the magazine. 2) - the study of the mediators (characters) covers their sociological characteristics, the connotation of their status and the kind of psychological relations they develop together. This study has underlined the attit- ude of the mediator in front of an obstacle and the specific status of the child and the woman. The humour, largely developped, is thoroughly analysed. 3) - the thematic analysis has shown 13 notional fields : academic, social, economic, political, re- ligious, educational, technological, medical, legal, military, entertainment, family and nature. We have appraised the distribution of the themes in the features and their arab specifi- city. 4) - the value-system which has been listed is composed of il sectors : physio- logical physical, cognitive cultural, social, economic, political, religious, moral, relative to the entertainment, to the family, to the ego, to the fancy. We have studied the way they are articulated and our appraisal lays on 2 basises : the cul- tural authenticity and the development. 3 variables applied to the whole of the themes and values allowed to check the following hypothesises : a) - the contents has changed between 1956 and 1982. B) - has been influenced by the political ideology. C) - is different according to the geographical and cultural areas (maghreb machrek)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Helali, Abdelhamid. "La Littérature enfantine extra-scolaire dans le monde arabe analyse formelle et thématique des revues pour enfants." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598326h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laville, Matthieu. "L’enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN1001.

Full text
Abstract:
La loi du 11 février 2005 tend vers le principe de l’inclusion, axé sur la scolarisation de tous les élèves, et a fortiori ceux avec un handicap, au plus près de l’école ordinaire. Elle invite à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’éducation, du médico-social et du sanitaire. C’est dans ce contexte changeant que le législateur a spécifié une fonction d’enseignant référent (ER) chargée « d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ». La présente recherche étudie le processus de professionnalisation de cette fonction. Elle est conduite sous la double référence de la socio-histoire des professions et de l’analyse de l’activité. La première permet d’apprécier l’inscription de cette fonction dans la filiation du champ de l’enfance handicapée. La seconde mobilise la sociologie des groupes professionnels et vise à dégager les organisateurs du travail des ER. Une ethnographie exploratoire expose l’organisation de l’activité de l’un d’entre eux, puis sert à construire un questionnaire adressé à tous les ER de France. Les résultats offrent une topographie des territoires professionnels et sont complétés par 21 entretiens qui précisent comment ces professionnels incarnent leur fonction au quotidien. Nous appuyant sur la « circulation des prescriptions », nous envisageons alors d’apprécier les interprétations, cristallisées à l’échelle départementale, du cadre législatif qui définit la fonction d’ER. Cette analyse invite finalement à faire le pont entre les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation et les manières d’interpréter en contexte la fonction charnière d’ER
The “enseignant référent” : A function at the crossroads between the social worlds of handicap The legislation dating back to February 11th 2005 tends to be in favour of the principle of inclusion, based on the fact that all pupils have to go to a school which is the nearest possible to their mainstream school, and even more those with a disability. It encourages the development of new collective adjustments, between educational, medical, social and health aspects. It is in this changing context that the legislator has specified a function of “enseignant référent” (ER), who is in charge of “making sure that the permanent relations between the pupil and his parents are maintained throughout his period of education”. This research project deals with the professionalization process of this function. It is carried out under the joint headings of the social history of professions and the activity analysis. The first one deals with the inscription of this function in the field of childhood disability. The second one concentrates on the sociology of professional groups and points towards the clarification of the ER work organization tools. An exploring ethnography presents the organization of the activity of one of them. It is then used as a source in the creation of a questionnaire which is transmitted to all of the French ER. The results present a topography of the professional territories and are further completed by 21 interviews which gives further information on the way these professionals carry out their functions on a daily basis. Based on the flow of data, I have then decided to appreciate the interpretations, crystallized on a departmental basis of the legislative framework, which defines the ER function. This analysis finally leads to linking the structural dimensions of the evolutions of children’s schooling and the manners one interprets in its context the pivotal role of the ER function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Copeaux, Étienne. ""De l'Adriatique à la mer de Chine" : les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d'histoire, 1931-1993." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA08A007.

Full text
Abstract:
"L'analyse du discours des manuels d'histoire turcs (1931 à 1993) permet de clarifier la conception du monde diffusée par le pouvoir culturel. L'historiographie kémaliste met l'histoire au service de la construction de la nation, et impose en 1931-1932, une conception ethnique et asiatique du passé des Turcs, qui n'a jamais été rejetée. Mais, depuis 1970, cet héritage est réutilisé dans la "synthèse turco-islamique", courant nationaliste selon lequel la nation turque s'est épanouie dans l'islam, qu'elle a sauvé et consolidé. Dans les manuels récents, l'expression vigoureuse du kémalisme masque un triomphe discret des vues de la "synthèse". L'analyse des événements fondateurs, dont la républqiue actuelle se proclame la continuation, met en évidence les représentations idéalisées de l'Asie turque pré-musulmane et musulmane. Pourtant, les représentations cartographiques les plus fortes concernent le monde balkano-anatolien, révélant une nostalgie ottomane au moins aussi forte que celle des origines asiatiques. Le discours identitaire obtenu s'appuie sur un triple passé : celui, asiatique, de l'ethnie turque ; celui du sol, l'Anatolie; et un passé d'adoption, celui des Arabes et de l'islam. Dans une dernière partie sont analysées les images des Arabes, des Grecs et des Arméniens, principales altérité auxquelles les turcs ont été confrontés. Au cours de l'étude, qui inclut de nombreuses traductions originales, une large place est faite aux questions méthodologiques ; le discours scolaire est sans cesse confronté aux discours académique et nationaliste; un volume annexe présente de nombreux exemples de cartes historiques turques. "
The analysis of the discourse of the turkish history texbooks (1931-1993) helps to clarify the conception of the world as diffused by the cultural power. Kemaist historiography makes use of history for the building of the nation and imposes in 19311932 an ethnic and asiatic conception of the turkist past, which has never been rejected. But since 1970 this heritage has been integrated in the "turkist-islamic synthesis", a nationalist trend based on the notion that the turkish nation has flourished within the realm of islam, which it has saved and consolidated. In recent textbooks, the vigourous espression of kemalism has concealed the discreet triumph of the views of the "synthesis". The analsysis of the primary evens to which the present republic claims it is still linked brings to light the idealized representations of pre-muslim and muslim turkic asia. However, the strongest cartographic representations concern the balakn-anatolian world -which reveals an ottoman nostalgia at least as strong as the nostalgia of the asiatic origins. The resulting discourse on identity is based on a three-fold past : a) the asiatic past with the turkic ethnic group ; b) the past of the soil with Anatolia ; c) a past of adoption with arabs and islam. The last part is devoted to an analysis of the image of arabs, greeks and armenians, that is, the main alien groups which turks have been confronted with. In the course of the study, which includes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chambard, Olivia. "La fabrique de l'homo entreprenans. Sociologie d’une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0076.

Full text
Abstract:
Cette thèse prend pour objet la diffusion dans les grandes écoles et les universités de modules de sensibilisation et de formation à « l’entrepreneuriat » ou à l’ « esprit d’entreprendre » destinés aux étudiants. Articulant science politique, sociologie de l’éducation et sociologie économique, ce travail retrace la genèse d’un problème public, sa mise en politique publique, et sa traduction en curriculum pour produire des conduites économiques d’un type particulier. Basé sur une enquête combinant méthodes qualitatives (entretiens, observations, archives) et quantitatives (passage et traitement de questionnaires), cette recherche montre, d’une part, comment certains espaces de l’enseignement supérieur se transforment sous l’effet de l’appropriation de cette nouvelle mission éducative et, d’autre part, comment le projet d’éduquer à l’entreprise se voit à son tour transformé par sa mise en forme scolaire et académique. Par ailleurs, ce travail établit que, si l’acclimatation de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur est rendue possible par la variété des usages dont il fait l’objet dans cet espace, ceux-ci ne sont toutefois jamais en mesure de modifier radicalement la signification d’un projet d’ « éducation au libéralisme » dont le cadre sémantique s’est cristallisé de longue date. En proposant une sociologie historique et politique de l’éducation à l’entrepreneuriat, cette thèse entend renouveler la connaissance de l’enseignement supérieur de deux façons : d’abord, en en donnant à voir des espaces et des acteurs jusqu’ici mal connus ; ensuite, en étudiant conjointement des dimensions rarement appréhendées ensemble (politiques universitaires et contenus d’enseignement). Ce faisant, ce travail contribue à la compréhension des mécanismes sociaux de production, de circulation et de légitimation de croyances et de pratiques économiques propres au capitalisme contemporain
This thesis analyzes the dissemination of training modules on « entrepreneurship » or « entrepreneurial spirit » to the students of the « grandes écoles » and universities in France. Located at the intersection of political science, sociology of education and economic sociology, this research traces the genesis of a public problem, policy-making surrounding it and its translation into a curriculum to produce specific economic behaviors.Based on a field survey combining qualitative methods (interviews, participatory observations, archival research) and quantitative methods (questionnaires), this thesis demonstrates how certain areas of higher education are transformed by the appropriation of this new educational mission, and how the project of entrepreneurship education is in turn transformed by its school and academic formatting. This thesis then highlights that if the various uses of entrepreneurship in higher education have made its acclimatization in this space possible, these uses, however, are never able to radically change the meaning of a project of « education to liberalism » whose semantic framework has crystallized for a long time. Proposing a historical and political sociology of entrepreneurship education, this research intends to renew the knowledge on higher education in two ways : first, it analyzes spaces and actors that are typically/historicallunderstudied ; second, it analyzes two dimensions rarely considered together (university policies and content). This thesis therefore contributes to understanding the social mechanisms of production, circulation and legitimization of economic beliefs and practices characteristic of contemporary capitalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mondes scolaires"

1

Payet, Jean-Paul. Collèges de banlieue: Ethnographie d'un monde scolaire. Paris: Méridiens Klincksieck, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foray, Philippe. La laïcité scolaire: Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun. Bern: Peter Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foray, Philippe. La laïcité scolaire: Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun. Bern: Peter Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alain, Choppin, Costa-Lascoux Jacqueline, and Serrat Mélanie, eds. Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français: Histoire, géographie, éducation civique, français. Lyon: ENS, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brodeur-Girard, Sébastien, Claudie Vanasse, and Marc Carrier. Immédiat: Monde contemporain, 2e cycle du secondaire, 3e année. Laval, Québec: Éditions Grand Duc, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Javier, Pérez Siller, ed. La "Découverte" de l'Amérique?: Les regards sur l'autre à travers les manuels scolaires du monde. Paris: L'Harmattan, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genest, Françoise. Enjeux: Monde contemporain : 3e année du 2e cycle du secondaire. Saint-Laurent: ERPI, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Luc, Berthon, ed. Peul, dis-moi?: Approche méthodologique d'une civilisation du Tiers-monde. Orléans: Centre national de documentation pédagogique, Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie d'Orléans-Tours, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gobert, Ella. Représentation du système scolaire et du monde du travail chez des jeunes de troisième et de terminale: Leur appréhension de 30 termes du vocabulaire scolaire et professionnel : étude. Paris: ONISEP, Ministère de l'éducation nationale, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean-Marie, Privat, Pedot Béatrice, Rives Caroline, C.R.D.P. de Créteil., and Fédération française de coopération entre bibliothèques., eds. Bibliothèque, école: Quelles coopérations? : actes de l'Université d'été de la Grance-Motte, "Les relations entre les bibliothèques publiques et le monde scolaire : complémentarité et coopération", 26-29 octobre 1993. [Créteil]: CRDP d'Ile-de-France, Académie de Créteil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mondes scolaires"

1

Lahanier-Reuter, Dominique. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 85–99. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0086.

Full text
Abstract:
Les orientations dans les filières de l’enseignement spécialisé en France s’appuient explicitement sur des critères de retard des élèves, qu’il s’agisse de retard dans le développement ou de retard dans les apprentissages scolaires. Mais ces orientations touchent très majoritairement des élèves dont les familles sont en situation de grande pauvreté ou précarité. Le mouvement ATD Quart-Monde a engagé une recherche sur ce qui apparaît donc davantage comme des exclusions du parcours ordinaire que des processus d’inclusion dans le système scolaire. Nous montrons ici que cette hypothèse se trouve confortée par l’étude de discours d’enseignants sur ces orientations massives d’élèves de familles très défavorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courtois, A., E. Denis, S. Escallada, R. Esposito, P. Gautier, B. Mailloux, C. Teixeira, and L. Vuillemin. "Monde scolaire." In Guide de Sophrologie Appliquée, 223–44. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77084-5.00013-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palheta, Ugo. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 99–111. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0099.

Full text
Abstract:
Hormis le cas des jeunes femmes voilées « issues de l’immigration », la moitié féminine des classes populaires reste presque toujours hors du champ de la vision médiatique et politique : peut-être parce que leurs résultats dans l’enseignement primaire et secondaire, meilleurs que ceux des garçons, incitent à voir en elles une réalisation « sans problèmes » de l’émancipation par l’école ? L’auteur montre que la représentation enchantée de l’émancipation féminine par l’école ignore deux points fondamentaux : tout d’abord, les filles n’échappent pas plus que les garçons aux mécanismes ordinaires de la reproduction scolaire associés à l’héritage culturel et au « sens du probable »; ensuite, les orientations scolaires féminines, produits de processus de socialisation sexuée qui les orientent préférentiellement vers « le monde des choses humaines » et les disciplines littéraires, leur sont doublement défavorables. En effet, la valeur attribuée au titre scolaire sur le marché du travail dépend non seulement du capital social détenu mais aussi du genre, les emplois les plus féminisés (« sanitaire et social » mis à part) étant souvent aussi les plus précarisés et les moins rémunérateurs. De plus, la maternité et la situation de mère au foyer restent souvent, comme l’avait montré Olivier Schwartz, « le seul programme biographique positif » dont disposent les jeunes femmes des classes populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Miossec, Alain. "Géographie scolaire, géographies universitaires : deux mondes ?" In Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.14697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mauger, Gérard. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 35–47. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0035.

Full text
Abstract:
On étudie ici les effets de la « massification scolaire » sur l’espace des styles de vie déviants des jeunes des classes populaires à travers deux séries d’enquêtes menées à trente ans d’intervalle (1975-1980 puis 2000-2005). La continuité d’expérience de la culture du monde des bandes à celle du monde ouvrier permettait de rendre compte du choix volontaire des emplois les plus pénibles et mettait en évidence le paradoxe de la contribution d’une forme de résistance à la reproduction de l’ordre social. Trente ans plus tard, la conversion de la « culture anti-école » en culture d’atelier s’est enrayée à cause de l’inadéquation croissante des valeurs de virilité aux emplois de services accessibles. Parallèlement, le style de vie « contestataire » de la « bohème populaire » des années 1970 s’ajustait à la précarisation d’une force de travail jeune et peu qualifiée mais assez scolarisée pour avoir intériorisé une bonne volonté culturelle frustrée. Trente ans après, la « culture punk », forme d’insoumission à l’ordre économique, politique et familial, peut également être décrite comme une requalification symbolique de la précarité et, en définitive, comme un style de vie adapté aux modes de gestion de la force de travail jeune peu ou pas qualifiée. De même, la « culture hip-hop » apparaît comme une avant-garde artistique populaire qui permet à ses ressortissants d’accéder à la vie d’artiste et de légitimer, pour certains, leur refus du travail salarié et/ou la prolongation indéfinie de la vie étudiante. Quant à l’appropriation de l’Islam (et de ses marqueurs les plus visibles, cosmétiques, vestimentaires, alimentaires), elle apparaît comme un gage accessible à tous de conversion morale pour des jeunes en échec scolaire investis dans le « bizness », comme une « requalification palliative à la relégation scolaire » pour ceux qui ont juste assez fréquenté l’école pour y intérioriser des aspirations cultivées plus ou moins désarmées ou encore comme une stratégie de revalorisation symbolique d’intellectuels frustrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guigue, Michèle, and Maryan Lemoine. "Les jeunes dans un monde scolaire stressant." In Les déchirements des institutions éducatives, 129–44. L'Harmattan, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/har.fonta.2013.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carteaux, Jérémie. "Psychologue témoin du monde des affects à l’école." In Penser les émotions dans l’espace scolaire, 15–22. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.38793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chopin, Marie-Pierre, and Colette Sardet. "Culture scolaire, culture théâtrale : points de rencontre et de frottements." In Pour un Théâtre-Monde, 201–22. Presses Universitaires de Bordeaux, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GUINDO, Amadou Salifou, and Laurent COULIBALY. "Introduction des langues maliennes à l’école." In Langue(s) en mondialisation, 39–56. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5200.

Full text
Abstract:
La mondialisation, tendance à l’uniformisation politique, économique et culturelle, a un impact considérable sur configuration du marché linguistique (Bourdieu, 1982 et Calvet, 2002). Alors qu’« un club de grandes langues » -celui des grandes puissances économiques et géopolitiques- cumule toutes les fonctions prestigieuses, une « foule de petites langues » - localisées essentiellement dans les pays du Tiers-Monde, est réduite à des fonctions grégaires (Calvet, 2002 et 2017). Dans cette (re)configuration des contextes sociolinguistiques dans un monde saisi par la mondialisation, le choix des langues enseignées et/ou d’enseignement devient à la fois déterminant et difficile. L’école, où circulent prioritairement les représentations sociolinguistiques (Moore, 2001), cristallise les enjeux où parents d’élèves et autres acteurs tentent chacun, par sa perception et son expérience, de jouer son rôle de gardien de patrimoine et/ou de guide vers des choix plus rationnels. Essentiellement qualitative, cette étude, qui s’appuie sur des données issues de deux terrains maliens investigués dans le cadre de recherches doctorales, s’attache à analyser les représentations sociolinguistiques des acteurs éducatifs (enseignants, administrateurs scolaires, parents d’élèves…), dans un contexte national de généralisation de l’éducation bi-plurilingue au Mali où les langues nationales doivent servir de tremplins pour l’appropriation du français, langue officielle et donc statutairement dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koishi, Atsuko. "Comment dépasser le «monolinguisme» au Japon ?" In Le Japon, acteur de la Francophonie, 49–58. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5526.

Full text
Abstract:
Un bref état des lieux de l'enseignement des langues vivantes au Japon ne peut que mettre en évidence son caractère «monolingue», tant le seul apprentissage de l'anglais se trouve mis en valeur à tous les niveaux de l'enseignement, du primaire au supérieur. Or, dans un monde à la complexité sans cesse croissante sur tous les plans, un pays peut-il encore se passer de personnes compétentes capables d'agir dans une langue autre que l'anglais? De la même façon, afin de mieux saisir cette complexité de manière adéquate et profonde, n'est-il pas mieux pour un individu de posséder plusieurs langues? À travers plusieurs exemples, nous voudrions montrer que le «monolinguisme» institutionnel est un fait «fabriqué», que ce que l'on appelle le «besoin» langagier est souvent manipulé et qu'au final, il appartient aux enseignants et aux institutions scolaires et universitaires de faire découvrir de vrais besoins aux apprenants. Nous pourrions ainsi faire de l'enseignement des langues vivantes une authentique éducation à l'altérité et non un outil coercitif d'uniformisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mondes scolaires"

1

Belzil, Christian, and Julie Pernaudet. Le soutien financier aux études postsecondaires a-t-il un impact sur les choix des jeunes ? CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/nflv5782.

Full text
Abstract:
Le Programme de prêts et bourses du Québec permet à des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études postsecondaires. En juillet 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé l’entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de bonifications au programme qui représentent des investissements 140 millions de dollars. Du côté fédéral, les intérêts sur les prêts aux étudiants et aux apprentis ont été supprimés depuis 2022, ce qui n’est pas le cas au Québec. Il s’agit là de changements importants, mais savons-nous s’ils découlent d’un processus d’évaluation rigoureux ? Une récente étude CIRANO s’intéresse à la question. En s’appuyant sur les données d’une expérience randomisée unique au monde, les auteurs montrent que l’augmentation du soutien financier aux études postsecondaires a très peu d’impact sur les choix éducationnels des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naffi, Nadia, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, and Simon Duguay. Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024. ­Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, October 2024. http://dx.doi.org/10.61737/qchr7582.

Full text
Abstract:
Si la désinformation ne date pas d'hier, l’arrivée d’Internet et, plus récemment, l'essor de l’Intelligence Artificielle (IA),dont l’IA générative, ont contribué à l'amplification de ce phénomène. Tandis qu’auparavant la création et la diffusion de campagnes de désinformation étaient coûteuses en temps et en argent, l’IA facilite, aujourd’hui, la création de contenus trompeurs à grande échelle, causant ainsi une augmentation des risques de la désinformation. Depuis quelques années, plusieurs initiatives pour éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA ont vu le jour dans le monde. Pour orienter la recherche et concerter les efforts, ce rapport présente les résultats d’une recension de telles initiatives. Sans prétendre à l'exhaustivité, cette recension permet d’avoir une idée de la variété des approches visant à informer et éduquer les personnes apprenantes et le personnel enseignant sur cette nouvelle réalité. Ce document permet à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques de consulter ce qui se fait déjà à différents endroits dans le monde. En découvrant ces initiatives, ces acteurs et actrices scolaires pourront prendre connaissance des angles morts en recherche sur le sujet, des possibles orientations de programmes ou encore des idées d’activités complètes et déjà testées pour éduquer sur cette réalité. Comme ce document contient aussi plusieurs ressources de développement professionnel sur le sujet de la désinformation propulsée par IA, il permet aussi au personnel enseignant ou aux conseillères et conseillers pédagogiques d’avoir accès à des sources pertinentes pour en apprendre plus sur ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography