Academic literature on the topic 'Mondes disjonctifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mondes disjonctifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mondes disjonctifs"

1

Turin, Gaspard. "Plonger du bord de la langue. Maîtrise et déprise énonciatives chez Pascal Quignard." Tangence, no. 115 (May 1, 2018): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/1045147ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’interroger les limites de la phrase quignardienne à partir de certaines formes récurrentes : brachylogies, sommaires, asyndètes, les « bienfaits du fragment » dans l’attaque — globalement, un travail syntaxique instruisant sa propre disjonction. Par cette cartographie des formes disjonctives, on observe un effet paradoxal d’imprévisibilité ou d’indécidable — c’est, en somme, la rhétorique du traité : « pas de but, pas de stratégie, pas de conscience » (Petits traités i). Cette rhétorique est paradoxale, parce qu’elle est mise au service d’un discours extrêmement maîtrisé dans son dessein général — une maîtrise que l’on constate dans la lecture de Quignard par le monde universitaire, qui se sert généralement des outils d’analyse présents dans le texte. Sans contester cette maîtrise, cette étude propose de la lire autrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roulleau-Berger, Laurence. "La ville et ses interstices : disjonctions et conjonctions des mondes sociaux." Villes en parallèle 32, no. 1 (2001): 45–49. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2001.1317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lazzarotti, Olivier. "Des lieux et des mots : insaisissable." psychologie clinique, no. 52 (2021): 61–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152061.

Full text
Abstract:
Réactualisé et conceptualisé par une géographie du début du XXIe siècle, l’habiter nomme ainsi la dimension géographique de l’humaine expérience du Monde. L’hypothèse exploratoire de ce texte est que les mots nomment imparfaitement ce que disent les pratiques des lieux. Et que, réciproquement, aucune pratique des lieux ne se laisse totalement nommer. Dès lors, il se pourrait bien que, à la « disjonction » des mots et des pratiques, l’habiter donne à voir, à entendre, à sentir et, peut-être même à comprendre ce vers quoi d’autres chemins ne mèneraient peut-être pas. Ou pas ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Châtel, Vivianne. "Réconcilier activité de penser et activité de connaître." Sociedade e Estado 17, no. 2 (December 2002): 333–49. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922002000200006.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d'interroger la posture du scientifique replié dans sa tour d'ivoire et indifférent aux choses du monde. Il repart du lourd constat du XXème siècle de la participation (quelquefois collusion) de nombreux hommes de science aux différentes entreprises génodicaires pour se faire tentative d'interrogation de la disjonction entre activité de connaître et activité de penser, et ce notamment en raison du fondement commun à ces deux activités, à savoir l'examen distancié, la "rupture épistémologique"… L'homme de science ne devrait-il pas, dès lors, se faire éclaireur du monde, sans pour autant devenir pourvoyeur des consciences, en intégrant à la posture scientifique la capacité critique, comme principe d'énonciation des possibles? Ce ne serait pas dénier l'idéal scientifique (qu'est cette compétence critique, point d'orgue de la démarche de l'homme de science) mais au contraire lui rendre ses lettres de noblesse que de ne pas le confiner aux portes des laboratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignola, Gabriel. "Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature." Cygne noir, no. 5 (June 16, 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1089937ar.

Full text
Abstract:
Depuis son émergence au début des années 1990, un ardent débat prend place au sein de l’écocritique quant à la capacité de la littérature à référer au monde. D’une part, les tenants d’un néoréalisme se contentent d’envisager la représentation du monde selon les préceptes flous de la mimésis ; de l’autre, les défenseurs du poststructuralisme soutiennent que la disjonction entre nature et culture est irrémédiable. Une voie mitoyenne avancée par Lawrence Buell suscite l’adhésion depuis le milieu des années 2000, entre la reconnaissance des catégories culturellement construites, qui orientent notre rapport à l’environnement, et l’acceptation d’une certaine capacité de la littérature à référer au monde. Mais cette posture de compromis, qui mise sur un principe dialectique vague et indéterminé, ne permet pas de constituer un modèle théorique solide capable de conférer à l’écocritique une compétence particulière et distincte pour aborder la littérature. L’écocritique doit désormais engager un réel dialogue entre écologie et théorie littéraire pour dépasser les apories de ses modèles représentationnels. Cet article examine les solutions théoriques qu’offre l’écosémiotique à l’impasse actuelle en écocritique. En s’appuyant sur la conception du signe de Charles S. Peirce et la théorie de l’Umwelt de Jakob von Uexküll, l’écosémiotique met en valeur le rapport de continuité qui existe entre la culture et la nature. Il est suggéré de reprendre à l’écosémiotique ses bases théoriques pour fonder un modèle représentationnel continuiste en écocritique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemieux, Raymond. "Sécularités religieuses. Syndromes de la vie ordinaire." Cahiers de recherche sociologique, no. 33 (May 3, 2011): 19–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002407ar.

Full text
Abstract:
Jusqu’à quel point peut-on logiquement parler de sécularité des sociétés globales contemporaines? Celles-ci n’ont-elles pas besoin, comme les autres, de mythes matriciels qui leur permettent d’assurer leur cohérence imaginaire face à ce qui, autrement, serait appréhendé comme chaos? Explorant la logique durkheimienne de ces questions, l’auteur emprunte à Peter Berger un concept de religion selon lequel celle-ci représente « l’établissement, à travers l’activité humaine, d’un ordre sacré englobant toute la réalité, i.e. d’un cosmos sacré qui sera capable d’assumer sa permanence face au chaos ». Dès lors, il s’efforce de débusquer les traces d’une telle cosmologie sacrale, effaçant la disjonction religieux/séculier, dans les croyances et les rituels contemporains affranchis de l’encadrement des religions traditionnelles. Il découvre alors la configuration complexe d’un rapport au monde qui, tout en se voulant parfaitement séculier, autonome par rapport aux significations religieuses qui continuent d’être mises en marché dans la société, remplit le rôle joué par ces dernières quand elles étaient capables d’encadrer des sociétés globales. Ce rôle n’est pas tenu dans la confession d’un sens particulier, mais dans l’appréhension implicite d’un sens inhérent à l’ordre même du monde, un sens qui n’a pas besoin d’être dit pour s’imposer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tauveron, Catherine. "Scenographie de l’album iconotextuel et scenographie de sa lecture en classe. De quelques références qui se revelent problématiques." Ondina - Ondine, no. 4 (October 11, 2020): 86–101. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944745.

Full text
Abstract:
Notre corpus est composé d’un programme de formation à la lecture littéraire à partir de l’albumet de préparations de séquences de classe par les étudiants, futurs enseignants de primaire. Deuxréférences majeures ont été retenues, qui guident le choix et l’analyse des albums aussi bien que lespréparations des étudiants : il s’agit de la catégorisation de S. Van der Linden, qui distingue rapportsde redondance, collaboration, disjonction entre texte et images, et de l’opposition posée par IsabelleNières-Chevrel entre le narrateur verbal et le narrateur visuel. Nous montrons comment ces deuxréférences se révèlent impertinentes pour analyser et faire lire efficacement en classe trois albumsrassemblés parce qu’ils semblent posséder un point commun (« contradiction entre narrateur en motset narrateur en images »). Il s’agit de Mon chat le plus bête du monde, de Balthazar ! et de L’Afrique deZigomar. S’il y a bien dans ces trois albums un hiatus entre texte et images, les rapports texte/imagessont dans chacun de nature et de statut différents, les problèmes de compréhension, qui vont se poseraux élèves, sont dans chaque cas singuliers et non liés à la double narration supposée. Nous proposonsune analyse alternative de ces albums et une scénographie didactique singulière pour que se résolventles problèmes de compréhension détectés.Mots-clés : albums (Mon chat le plus bête du monde - Balthazar ! L’Afrique de Zigomar), relationstexte/images, rapport à la vérité, problèmes de compréhension, scénographie didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ravindranathan, Thangam. "Le degré in-fini de l'écriture : la prose d'Éric Chevillard." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, July 25, 2012. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v7i1.387.

Full text
Abstract:
Deleuze relevait chez Beckett des « disjonctions inclusives », soit des sélections paradigmatiques logiquement incompatibles qu’une langue « bégayante » fait cependant cohabiter. La prose d’Éric Chevillard travaille cette limite de la langue. Ainsi, le protagoniste de Palafox (1990) est à la fois papillon, reptile et éléphant ; Crab (Un fantôme, 1995) se distingue à la fois par « sa laideur effrayante » et « la beauté irrégulière de ses traits ». Une taxinomie fantaisiste sur le plan des mots entraîne une ontologie irréconciliable au niveau du monde-référent. Nous étudions ici les modalités par lesquelles ces corps irrationnels parasitent les structures du discours et, partant, celles du « réel ».AbstractDeleuze had noted Beckett’s “inclusive disjunctions”, that is, logically incompatible paradigmatic choices which could nonetheless coexist in a “stammering” language. Éric Chevillard’s prose works this limit of language. Thus the protagonist of Palafox (1990) is at the same time butterfly, reptile and elephant, Crab (Un fantôme, 1995) is distinguished both by his “frightening ugliness” and the “irregular beauty of his features”; a fantastical taxonomy of words engages an irreconcilable ontology on the level of world-referent. I reflect here on the modalities whereby such irrational bodies parasitically occupy the structures of discourse and, thereby, of the “real”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aggarwal, Kusum. "Histoire politique des relations franco-africaines d’après les romans d’Henri Lopes." Mouvances Francophones 6, no. 1 (January 21, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v6i1.13585.

Full text
Abstract:
Kusum Aggarwal, professeur au Department of Germanic and Romance Studies de l’Université de Delhi a publié : Amadou Hampâté Bâ et l’africanisme (1999) ; réédité avec une introduction deux ouvrages du baron Roger, Kelédor, Histoire africaine (1828) et Fables sénégalaises (1828) parus respectivement en 2007 et 2008 dans la collection Autrement mêmes chez l’Harmattan ; et édité tout récemment l’ouvrage collectif, Francophonie et Postcolonialisme : Textes et Contextes (2016) publié par Langers International, Delhi. Cet article étudie une sélection de romans d’Henri Lopes, de Sans tam-tam (1977) au Méridional (2015), en passant par Le chercheur d’Afriques (1990), Le lys et le flamboyant (1997), Dossier classé (2002), qui font voir à travers la circulation interminable des acteurs, un monde mobile et ouvert, édifié sous l’influence réciproque de l’Afrique et de la France. Par là ainsi le discours qu’ils tiennent sur l’histoire franco-africaine s’avère fondatrice : elle perturbe invariablement, une conception dominante des rapports franco-africains lus suivant « une logique de la disjonction » (Mouralis: 1999, 17). L’approche de l’histoire franco-africaine procède ici suivant deux principales modalités. Une première est axée sur la Grande Histoire qui s’est déroulée entre l’Afrique et la France, à travers la colonisation, et dont les conséquences se manifestent dans les questions relatives au métissage des êtres, des cultures, des langues. La seconde modalité relève de la Petite Histoire qui se déroule à travers les tribulations des Africains en Europe et particulièrement en France et qui, dans le cas de Lopes, le mène dans l’ouest de la France, avec une référence récurrente à la Bretagne. On constatera à terme que l’histoire coloniale, si inhumaine et violente par ailleurs, débouche sur la familiarité et le plaisir d'être « différents et ensemble », comme le disait Léopold Sédar Senghor (Vaillant : 2006, 163).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mondes disjonctifs"

1

Lottiaux, Mathieu. "Herméneutique des mondes disjonctifs : le sacré et ses conséquences dans la fantasy et la science-fiction (1950-1989)." Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2021. http://www.theses.fr/2021UPHF0051.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre travail est de réunir, au sein d’une analyse commune, les récits de science-fiction et de fantasy, d’en comprendre les mécanismes transversaux et d’en proposer à la fois une relecture et une herméneutique. Pour cela, nous posons l’hypothèse, en nous appuyant sur les travaux de Mircea Eliade et Marc Angenot, que les récits de fantasy et de science-fiction sont des « histoires sacrées » soutenues par un deus otiosus au sein de mondes disjonctifs. La diégèse (le monde fictionnel) de ces récits inclut donc un sacré qui se manifeste (hiérophanies) différemment selon les récits, suivant la sensibilité (Roger Caillois) des personnages, malgré l’apparition de motifs récurrents (l’origine, la paternité, l’espace, la prédiction) et de figures fréquentes (l’apocalypse, la cosmogonie, le père, la mère, le paysage, la prophétie…) ce qui implique une organisation sociale du sacré (Hannah Arendt). A partir de là, nous observons les régulations (Gilles Deleuze, Félix Guattari ; Roger Caillois) du sacré dans la diégèse et les constantes et variables qui se dégagent au niveau du temps (Mircea Eliade ; Jean-Marie Grassin ; Jean-Paul Engélibert ; Niccholas Serruys), de l’espace (Anna Bugajska ; Roger Caillois ; Hannah Arendt) et de la justice (Roger Caillois ; Hélène Machinal ; Brian Attebery). L’espace diégétique apparait comme un composé de sacré et de profane qui nous permet l’observation de mécanismes transversaux à tous les récits. Notre dernière partie applique les constantes et les variables, issues de notre deuxième partie, articulées par le personnage et sa quête, à des ouvrages opposés par la critique afin de relire l’opposition de la science-fiction et de la fantasy et d’en proposer une relecture commune, dépassant les frontières génériques et temporelles. Les mondes disjonctifs alors des « histoires sacrées » dont les constantes et les variables, dans leur articulation, deviennent une métaphore sociale du sacré
The aim of our work is to understand, in a same analysis, the stories of science fiction and fantasy, to extract the transversal mechanisms and to propose, in a same time, a rereading and a hermeneutic. 333 We base our analysis on the hypothesis that the stories of science fiction and fantasy are “sacred stories” (Mircea Eliade) maintained, in the diegesis (fictional world), by a deus otiosus which is called by Marc Angenot, the absent paradigm. By mixing the works of Marc Angenot and Mircea Eliade, we propose the assumption that the diegesis contains a sacred that emerges (hierophanies) by many ways, and depends on the sensibility of the characters (Roger Caillois). However, we can observe recurrent frames (the origin, the paternity, the space, the prediction) and repetitive figures (the apocalypse, the cosmogony, the father, the mother, the landscape, the prophecy, etc.) that imply a social organization of the sacred (Hannah Arendt). In our second part, we observe the fluctuations (Gilles Deleuze, Félix Guattari ; Roger Caillois) of the sacred in the diegesis and we extract the constants and the variables about the time (Mircea Eliade ; Jean-Marie Grassin ; Jean-Paul Engélibert ; Niccholas Serruys), the space (Anna Bugajska ; Roger Caillois ; Hannah Arendt) and the justice (Roger Caillois ; Hélène Machinal ; Brian Attebery). So, the diegetic space is made up by sacred and profane which allows us to observe transversal mechanisms in the stories. Our last part, we apply the constants and the variables extracted from the second part and centred around the main character and his quest. We chose productions opposed by the critics to reread the division between the science fiction and the fantasy and to propose a new and common perspective, beyond the generic and temporal borders. So the disjunctive worlds appear like “sacred stories” with variables and constants that are a social metaphor of the sacred
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography