Journal articles on the topic 'Molécules chimiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Molécules chimiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Molécules chimiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

David, Arthur, Jade Chaker, Luc Multigner, and Vincent Bessonneau. "Exposome chimique et approches « non ciblées »." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 895–901. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021088.

Full text
Abstract:
Les avancées techniques en spectrométrie de masse à haute résolution (SMHR), concomitantes au développement d’outils bio-informatiques, permettent aujourd’hui la détection simultanée de plusieurs dizaines de milliers de signaux chimiques dans des matrices biologiques, correspondant à des molécules d’origine exogène (dont les xénobiotiques) et à des molécules endogènes. Ces nouvelles approches reposant sur la SMHR, dites « non ciblées » car sans a priori, représentent une opportunité unique pour caractériser à grande échelle l’exposition de populations humaines aux composés chimiques (ce que l’on appelle exposome chimique interne), et ainsi mieux appréhender leur rôle dans la survenue de maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golebiowski, J. "Bases neurologiques de l’olfaction et de ses déficits." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.092.

Full text
Abstract:
L’étude scientifique des sens chimiques que sont l’odorat et le goût a été longtemps négligée par rapport à celle de la vue et de l’ouïe. L’odorat a souvent été considéré comme un sens mineur, ramenant l’Homme à son animalité. Les organes récepteurs de la vue et de l’ouïe sont beaucoup plus facilement identifiables et accessibles à l’investigation anatomique que ne le sont la muqueuse olfactive et les papilles gustatives. L’existence et le caractère fonctionnel chez l’Homme d’une perception spécifique aux phéromones étaient encore récemment discutés. Depuis l’inhalation d’une molécule jusqu’à sa perception consciente ou inconsciente, les mécanismes sont extrêmement complexes et font intervenir de multiples protagonistes. Cette présentation passera en revue les connaissances actuelles sur les mécanismes de la perception olfactive, en se focalisant sur les étapes impliquant les molécules odorantes, puis, de manière plus générale, abordera les grandes étapes qui mènent de la molécule à l’odeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doubla, Avaly, Éric B. Tsagou-Sobze, David Moussa, Radu Burlica, Eugen Hnatiuc, and Jean-Louis Brisset. "Destruction plasmachimique d’urée et de thiourée par décharge électrique à pression atmosphérique." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 265–72. http://dx.doi.org/10.7202/016171ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le traitement à la pression atmosphérique de solutions aqueuses d’urée et de thiourée par plasma d’arc rampant en atmosphère d’air humide conduit à la dégradation totale de ces composés. Les cinétiques globales d’ordre nul ont des constantes voisines proches de 3•10‑6 s‑1. Le procédé met en jeu les espèces actives créées dans la décharge, les radicaux OH et NO, responsables des caractères chimiques principaux du plasma : oxydation du fait de la présence de OH (E°OH H2O = 2,85 V/ENH) et acidification, provenant de la formation d’acides nitreux et nitrique en solution. Ces résultats sont relatifs à des molécules modèles, mais suggèrent l’extension du procédé à la dégradation de molécules toxiques et d’effluents industriels soufrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boubekeur-Lecaque, Leïla, Nordin Felidj, and Marc Lamy de la Chapelle. "Comprendre. La diffusion Raman exaltée de surface." Photoniques, no. 90 (January 2018): 41–44. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189041.

Full text
Abstract:
La spectroscopie Raman est une spectroscopie vibrationnelle très peu sensible qui limite l’analyse d’espèces chimiques aux fortes concentrations. Néanmoins, lorsque des molécules sont placées au voisinage d’une surface métallique nanostructurée, il est possible d’exalter considérablement leur signature Raman. On parle alors de diffusion Raman exaltée de surface. Les remarquables potentialités de cette technique ont nourri de nombreux champs d’étude tant pour le design de substrats dits SERS-actifs, que pour l’exploration d’applications en médecine, pharmacologie, défense ou le monde de l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeanteur, Philippe, and Jamal Tazi. "Le code de l’épissage et sa modulation thérapeutique par des molécules chimiques." médecine/sciences 21, no. 10 (October 2005): 793–95. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20052110793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saoudi, Amel, and Aurélie Goyenvalle. "Les approches thérapeutiques de modulation de l’épissage." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 625–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021091.

Full text
Abstract:
Les avancées en recherches génétique et génomique ne cessent d’accroître nos connaissances des maladies héréditaires. Un nombre croissant de ces maladies relève d’épissages aberrants qui représentent des cibles idéales pour les approches correctives centrées sur l’ARN. De nouvelles stratégies, en particulier médicamenteuses, visant à exclure ou à ré-inclure des exons lors du processus d’épissage, ont ainsi émergé et plusieurs molécules ont récemment obtenu des autorisations de mise sur le marché, notamment pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne et de l’amyotrophie spinale, suscitant de plus en plus d’intérêt et d’espoir. Parmi ces molécules, les oligonucléotides antisens, ou ASO, ont connu un réel essor et font l’objet de progrès constants en matière de modifications chimiques et de conception. Toutefois, leur biodistribution après administration par voie générale demeure souvent limitée, et le développement de chimies alternatives plus performantes et de nouveaux systèmes d’adressage est devenu un axe de recherche très actif. En parallèle, l’utilisation de petites molécules présentant une excellente biodistribution, ou de vecteurs viraux pour véhiculer les séquences antisens, est également explorée. Dans cette Synthèse, nous présentons les dernières avancées de ces approches de modulation d’épissage à travers deux exemples de maladies neuromusculaires. Nous discutons de leurs avantages et des principales limitations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marano, Francelyne. "Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, présent et futur." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 199–205. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023035.

Full text
Abstract:
Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale sont utilisées en recherche fondamentale et clinique, pour la réalisation d’études à visée réglementaire et d’opérations de criblage en matière de développement de nouvelles molécules. Elles reposent sur des procédures de remplacement in vitro (modèles cellulaires) ou in silico (modèles mathématiques). Les méthodes alternatives ont été largement promues par la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui vise à encadrer l’expérimentation animale. Dans le domaine de la recherche, ces différentes méthodes sont des outils précieux qui permettent de mieux comprendre la physiologie des organismes et les mécanismes d’action des agents chimiques et physiques sur ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quesada, Isariebel, Yusmel Gonzalez, Sylvie Schetrite, Hélène Budzinski, Karyn Le Menach, Olivier Lorain, Nicolas Manier, et al. "PANACÉE : évaluation du fonctionnement d’un bioréacteur à membranes immergées traitant des effluents hospitaliers d’oncologie." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/1030001ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet ANR « Panacée » nous suivons le fonctionnement d’un Bioréacteur à membrane (BaM) sur le site de l’hôpital Purpan (service d’hématologie, CHU Toulouse). Les objectifs de ce projet se placent sur 3 niveaux: i) l’identification et la quantification de molécules, utilisées dans les traitements des cancers, dans les effluents des services correspondants, ii) la mesure d’effets biologiques (éco/géno/cytotoxiques et perturbateurs endocriniens) de ces effluents, iii) le développement d’un procédé de traitement constitué d’une combinaison de traitements biologiques et physicochimiques. Sont présentés les protocoles d’échantillonnage, les analyses des paramètres physicochimiques et la quantification des molécules pharmaceutiques effectuées sur 125 molécules, permettant de « décrire » la variabilité de l’effluent hospitalier. Du point de vue du traitement, le BaM a été opéré à 40 jours d’âge de boues et l’étude a consisté à évaluer l’effet du temps de séjour hydraulique (TSH), les autres paramètres étant égaux par ailleurs. Deux campagnes de traitement ont été menées pour des TSH = 24 et 48 h. Les différences observées ne sont pas forcément attribuables à la différence de TSH. D’un point de vue hydraulique les performances de filtration obtenues sont satisfaisantes dans les conditions opératoires adoptées (pas de rétrolavage, filtration séquencée). Les performances de traitement en regard des paramètres de qualité d’eau restent conformes aux normes de rejet d’une eau usée traitée. Les analyses chimiques quantitatives montrent des abattements des molécules par le traitement BaM très variables, pouvant aller d’un abattement total, à de la « production » de molécules, plaidant en faveur de phénomènes de déconjugaisons. Sur ces mêmes échantillons, des batteries de tests d’écotoxicité ont été appliquées. Ces tests mettent en évidence un abattement de l’écotoxicité globale. Une conclusion partielle sur la pertinence du traitement est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahé, Inès, Christian Gauvrit, Frédérique Angevin, and Bruno Chauvel. "Quels enseignements tirer du retrait de l’atrazine dans le cadre de l’interdiction prévue du glyphosate ?" Cahiers Agricultures 29 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020026.

Full text
Abstract:
Au cours de ces 70 dernières années, certaines substances actives herbicides ont acquis le statut de molécules « pilier » dans la gestion des communautés adventices. En France, jusqu’en 2003, l’atrazine a joué un rôle central dans le désherbage du maïs. Depuis 1974, le glyphosate est devenu la molécule la plus utilisée dans la gestion de l’interculture, au point d’être considéré comme indispensable en agriculture de conservation. Une excellente efficacité et un faible coût ont placé ces deux molécules parmi celles les plus utilisées au monde. Mais dans les deux cas, une utilisation trop importante a conduit à la contamination des eaux et à l’émergence de questionnements sur de possibles effets négatifs sur l’environnement. Une comparaison de l’interdiction de l’atrazine et du glyphosate, d’un point de vue agronomique, économique et social, montre des inquiétudes similaires sur la gestion de la flore adventice de la part de la profession agricole. Si le retrait de l’atrazine a pu engendrer une augmentation des coûts de désherbage du maïs, la flore adventice a su être correctement maîtrisée via la mobilisation d’autres leviers, principalement chimiques. L’interdiction potentielle du glyphosate, prévue en France dans un futur proche, pourrait avoir des conséquences fortes sur la gestion de la flore adventice et plus globalement sur les exploitations agricoles. Le principal levier disponible pour se passer de glyphosate est le recours au travail du sol, mais d’autres leviers agronomiques doivent venir en complément pour assurer une gestion efficace. Bien que séparé de 15 années, le retrait de ces deux substances actives est l’occasion de prendre conscience des conséquences que peut avoir l’utilisation prédominante d’une unique substance active sur l’environnement, mais aussi sur la capacité d’adaptation des systèmes agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benamara, D., Z. Benamara, and S. Benamara. "Bénéfices santé des infusions végétales dans le traitement des pathologies à virus : aspects pratiques et théoriques concernant la Covid-19 (synthèse bibliographique)." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 134–41. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0284.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le pouvoir thérapeutique des plantes et des aliments végétaux a fait l’objet de nombreuses études. C’est le cas des infusions végétales (IV). Cependant, à notre connaissance, peu de données sont disponibles sur les aspects théoriques et pratiques soutenant les bénéfices des IV, en particulier dans le contexte du nouveau coronavirus (Covid-19). Dans le présent article, cette problématique a été discutée, considérant une IV comme à la fois un processus d’extraction et une solution chimique complexes, cette dernière étant en fait un extrait végétal aqueux. Dans le cas particulier de la lutte contre les infections grippales, la réactivité des huiles essentielles (HES), fraction volatile des IV chaudes, peut s’expliquer par leurs affinités chimiques avec la cible virale ou autres. Il est évident que la phase liquide (extrait aqueux) est plus riche en molécules bioactives que la phase vapeur. Cependant, il existe des métabolites secondaires non volatils qui sont moins cités comme composants des IV. C’est le cas des lectines, glycoprotéines largement répandues dans le règne végétal et ayant une activité antivirale démontrée. Ainsi, la description de ces concepts pourrait contribuer un tant soit peu à mettre en lumière les bienfaits pour la santé des IV dans le contexte de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baudu, Michel, Gilles Guibaud, David Raveau, and Pierre Lafrance. "Prévision de l'adsorption de molécules organiques en solution aqueuse en fonctions de quelques caractéristiques physico-chimiques de charbons actifs." Water Quality Research Journal 36, no. 4 (November 1, 2001): 631–57. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.034.

Full text
Abstract:
Abstract La production d'eau potable nécessite parfois une filtration sur charbon actif en vue d'éliminer des micropolluants organiques. Afin de développer un modèle prévisionnel de la durée de vie de ces filtres, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des charbons influençant l'adsorption. Des caractéristiques de la structure physique (porosité et surface) et chimiques (fonction de surface), le potentiel zêta et les constantes thermodynamiques de neuf charbons actifs ont été déterminées et des essais de corrélation ont indiqué une certaine ligne de conduite pour l'utilisation de charbons de différentes origines. Des cinétiques et des isothermes d'adsorption de l'atrazine et du phénol ont été réalisées, ceci afin de mieux comprendre l'influence de la structure et des caractéristiques physico-chimiques des charbons sur les mécanismes d'adsorption. L'étude a mis en évidence les points suivants : (i) le nombre de sites primaires polaires d'adsorption augmente lorsque le nombre de fonctions acides augmente et lorsque le nombre de fonctions basiques diminue ; (ii) la capacité maximale d'eau adsorbée augmente avec la surface spécifique et diminue avec le nombre de fonctions acides du charbon ; (iii) l'adsorption de l'atrazine (molécule peu polaire) est en partie contrôlée par des paramètres physiques comme la surface spécifique ; (iv) les groupements polaires facilitent l'adsorption du phénol (molécule très polaire), et : (v) les valeurs du potentiel zêta sont difficiles à interpréter : la présence de groupements fonctionnels non déterminés pourrait intervenir sur les mécanismes d'adsorption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Faye, Elhadji Ousmane, Rokhaya Gueye, Abdoulaye Diop, Idrissa Wagane Faye, Pape Issakha Dieye, Harouna Tirera, Thierno Mouhamed Wane, et al. "Caractérisation phytochimique et étude de l’activité antimicrobienne d’extraits de feuilles de trois plantes de la flore sénégalaise : Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 286–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.24.

Full text
Abstract:
Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum sont trois plantes de la flore sénégalaise, utilisées en médecine traditionnelle pour la prise en charge de maladies infectieuses. Cette étude visait à déterminer in vitro l’activité antimicrobienne d’extraits et de fractions de feuilles de ces plantes sur différentes souches (Escherichia coli, Klebsiella oxytoca, Pseudomonas aeruginosa, Enterococus faecalis, Staphylococcus aureus et Candida albicans). Les méthodes de diffusion en milieu solide et de dilution en milieu liquide ont été utilisées pour la détermination des Diamètres d’Inhibition (DI) et des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI). Le screening phytochimique a été réalisé par des tests de caractérisation reposant sur des réactions physico-chimiques et par chromatographie sur couche mince. Sur l’ensemble des échantillons testés, seule la fraction dichlorométhanique de P. reticulatum était inactive sur les souches bactériennes étudiées. Les DI variaient entre 10 et 23 mm pour les échantillons actifs. Les CMI étaient comprises entre 0,0293 et 2,50 mg/mL. Les fractions d’acétate d’éthyle étaient les plus actives. Les familles de molécules suivantes ont été identifiées : tanins, flavonoïdes et saponosides. Les teneurs en polyphénols totaux variaient de 0,66 à 19 mg équivalent acide tannique/g. Cette étude a montré que les extraits des trois plantes sont dotés d’un fort pouvoir antimicrobien et contiennent plusieurs familles de composés chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tran, Man Van, Nicolas Sarrut, and Patrick Ozil. "MICRO-EXTRACTEUR POUR CONCENTRATION AND DETERMINATION DES IONS DANS L’EAU." Science and Technology Development Journal 14, no. 2 (June 30, 2011): 96–106. http://dx.doi.org/10.32508/stdj.v14i2.1949.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le développement des laboratoires sur une puce (Lab-on-achip) qui permettent de réaliser les nombreuses étapes de l'analyse sur un échantillon de micro-volume et qui fait l'objet du défi scientifique et industriel. Nous présentons la mise en oeuvre un microextracteur qui effectue l'extraction en ligne de concentration de détection de molécules cibles circulant dans un véhicule liquide. Le système comprend un microcanal primaire contenant un liquide porteur circulant aqueuse et un fluide secondaire non miscibles de stockage organique circulant dans un canal adjacent. L'interface biphasique est stabilisée par modification de micro-piliers verticaux dans le silicium. Nous présentons (i) l’analyse physique des phénomènes qui se produisent sur l'interface des fluides non miscibles; (ii) la fabrication du micro-extracteur et les processus chimiques utilisés pour traiter la surface des canaux ; (iii) la démonstration du système avec une approche intégrée Spectrophotomètre UV-VIS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bach, Stéphane, Pierre Colas, and Marc Blondel. "La levure modèle et outil… aussi pour la recherche thérapeutique." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 504–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020077.

Full text
Abstract:
La levure a été utilisée de façon empirique pendant des millénaires pour la panification et la fermentation des sucres en alcool. C’est seulement à partir de 1857 que Louis Pasteur décrit le microorganisme à l’origine de ces deux activités agroalimentaires majeures. Dès lors, les souches de levure ont pu être sélectionnées et modifiées sur une base rationnelle pour optimiser leurs usages agroalimentaires, permettant ainsi l’essor de la levure comme modèle biologique eucaryote. Cette utilisation a conduit à de très nombreuses découvertes de biologie cellulaire fondamentale. Depuis une vingtaine d’années, la levure est également utilisée comme modèle et outil pour la santé humaine. Ces approches s’étendent de la production de molécules thérapeutiques à la recherche de candidats-médicaments et de sondes chimiques, en passant par la mise au point de tests diagnostiques et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. Cette utilisation de la levure en chémobiologie fait l’objet de la présente revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mion, Sonia, Benjamin Rémy, Laure Plener, Éric Chabrière, and David Daudé. "Quorum sensing et quorum quenching : Comment bloquer la communication des bactéries pour inhiber leur virulence ?" médecine/sciences 35, no. 1 (January 2019): 31–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018310.

Full text
Abstract:
La plupart des bactéries utilisent un système de communication, le quorum sensing, fondé sur la sécrétion et la perception de petites molécules appelées autoinducteurs qui leur permettent d’adapter leur comportement en fonction de la taille de la population. Les bactéries mutualisent ainsi leurs efforts de survie en synchronisant entre elles la régulation de gènes impliqués notamment dans la virulence, la résistance aux antimicrobiens ou la formation du biofilm. Des méthodes ont vu le jour pour inhiber cette communication entre bactéries et limiter leurs effets nocifs. Des inhibiteurs chimiques, des anticorps ou encore des enzymes capables d’interférer avec les autoinducteurs ont été développés et se sont montrés efficaces pour diminuer la virulence des bactéries à la fois in vitro et in vivo. Cette stratégie, appelée quorum quenching, a également montré des effets synergiques avec des traitements antibactériens classiques. Il permettrait notamment d’augmenter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Ceci constitue une piste thérapeutique prometteuse pour lutter contre les infections bactériennes et limiter les conséquences de l’antibiorésistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bachmair, O., E. M. Joly, and M. de Tourtchaninoff. "P132 Création d’un tableau reprenant les molécules chimiques et aliments incriminés dans la migraine, à l’usage du diététicien-nutritionniste." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (December 2013): S120—S121. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70490-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bachmair, O., E. M. Joly, and M. de Tourtchaninoff. "P132 Création d’un tableau reprenant les molécules chimiques et aliments incriminés dans la migraine, à l’usage du diététicien-nutritionniste." Nutrition Clinique et Métabolisme 27 (December 2013): S120—S121. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(13)70464-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Masengo, Colette, and Jean-Paul Ngbolua. "Evaluation in silico de l’activité anti-drépanocytaire de quelques composés de l’huile essentielle de Lippia multiflora Moldenke (Verbenaceae)." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 3 (February 1, 2022): 424–29. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i3.47.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la drépanocytose, une maladie génétique affectant les globules rouges, la recherche de traitements alternatifs est cruciale. L'objectif de cette étude est d'utiliser des simulations informatiques pour prédire l'efficacité de certains composés de Lippia multiflora dans la lutte contre cette hémoglobinopathie. La méthodologie utilisée repose sur des techniques de modélisation moléculaire et de simulation in silico. Dix molécules de la plante ont été sélectionnées et leurs structures tridimensionnelles construites. Ensuite, des simulations de docking moléculaire ont été effectuées pour évaluer l'affinité de liaison entre ces métabolites secondaires et l’hémoglobine S. Les résultats révèlent que quatre composés chimiques de Lippia multiflora (cycloeucalenol, luteolin, verbascoside et zitosterin) présentent une affinité prometteuse avec la protéine cible, suggérant un potentiel anti-drépanocytaire de la plante. Cependant, des études expérimentales ultérieures sont nécessaires pour valider ces prédictions (efficacité potentielle) afin de confirmer l’efficacité réelle de cette plante médicinale. Cette approche in silico ouvre ainsi la voie à une présélection plus rapide et économique de plantes médicinales prometteuses pour le développement futur de traitements contre la drépanocytose. Mots clés: Modélisation moléculaire, medecine alternative, Lippia multiflora, drépanocytose, République démocratique du Congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gaignard, JL, and J. Luisetti. "Criblage de molécules chimiques actives contre Pseudomonas syringae pv syringae sur plants de vigne cultivés in vitro et in situ." Agronomie 12, no. 5 (1992): 401–9. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19920506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

CHATEIGNER-BOUTIN, Anne-Laure, Luc SAULNIER, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 1. focus sur les structures chimiques rencontrées dans les aliments et les propriétés biologiques." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4633.

Full text
Abstract:
Les polysaccharides à base de mannose sont très largement répandus dans le monde vivant. D’un organisme à un autre, la longueur du squelette de mannose, le type de liaison entre les sucres, la composition et la longueur des ramifications sont extrêmement variables et confèrent à ces polymères des propriétés fonctionnelles et biologiques différentes. Au-delà de leur rôle structural ou encore de capteur de molécules d’eau dans les plantes, ils participent en particulier à la glycosylation des protéines et sont clairement impliqués dans les phénomènes d’interaction ligand-récepteur. Certains polymères de mannose viraux ou bactériens hautement conservés sont ainsi, chez les animaux supérieurs, reconnus très rapidement par l’hôte qui se défend en initiant une réponse non spécifique, dite « réaction immunitaire innée ». Plutôt reliées par les liaisons α chez les virus, les bactéries et les levures, les unités de mannose sont reliées par des liaisons β chez les végétaux supérieurs. Les β-mannanes sont présents dans tous les produits d’origine végétale, et à des teneurs particulièrement élevées dans certaines familles (palme, guar, coprah) et certains tourteaux utilisés en alimentation animale. Leurs propriétés anti-nutritionnelles observées chez les porcs et les volailles s’expliqueraient principalement par l’apparition d’inflammation intestinale induisant des baisses de performances, des baisses d’efficacité alimentaire et une augmentation des dépenses énergétiques associées à la mise en œuvre du système immunitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boullier, Henri. "Des perturbateurs endocriniens « légalisés ». Le cas d’un phtalate dans le règlement européen REACH." Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 87–91. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018013.

Full text
Abstract:
Comment comprendre la persistance de controverses sur les perturbateurs endocriniens alors que des dispositifs réglementaires les prennent déjà en charge ? Le cas d’une molécule aux propriétés bien connues de perturbation endocrinienne, comme le DEHP, un plastifiant omniprésent dans des produits que nous utilisons quotidiennement, illustre certaines limites des dispositifs légaux qui régissent la commercialisation des substances chimiques. Dans le cadre du règlement européen REACH, des compromis politiques, diplomatiques et économiques conduisent ainsi à catégoriser les usages du DEHP de manière à ménager la contrainte qui pèse sur l’industrie chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cadet-Tairou, A. "Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59—S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.165.

Full text
Abstract:
Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.MéthodeL’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).RésultatsL’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34 ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.ConclusionLe phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hüe, Thomas, Julie Petermann, Jean-Claude Hurlin, Huguette Gaia, and Laura Cauquil. "Etat des lieux des résistances de la tique du bétail Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini) à la deltaméthrine, l’amitraze et la moxidectine en Nouvelle-Calédonie : quelles perspectives de lutte ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31164.

Full text
Abstract:
La tique du bétail, Rhipicephalus microplus, présente sur le territoire calédonien depuis 1942, a un impact important sur la santé des animaux et la rentabilité des élevages. La lutte contre ce parasite, qui reposait jusqu’à présent sur l’utili­sation de produits acaricides, a conduit au développement de résistances aux molécules successivement mises sur le marché. Afin de faire un état des lieux des résistances aux derniers produits utilisés, une enquête basée sur la réalisation de tests vis-à-vis de la deltaméthrine, de l’amitraze et de la moxidectine a été mise en place entre octobre 2013 et septembre 2014. Ses objectifs ont été de faire un point sur l’efficacité de l’amitraze, utilisé depuis 18 ans en Nouvelle-Calédonie, d’évaluer la possibilité de réutiliser la deltaméthrine 10 ans après l’arrêt de sa distribution, et de surveiller l’apparition d’éventuelles résistances aux lactones macrocycliques dont l’usage est actuellement restreint. Selon les critères de résis­tance retenus, la prévalence de la résistance, ou d’un statut intermédiaire, à la deltaméthrine et à l’amitraze ont été respectivement de 25,8 et 23,0 %. Il n’a pas été mis en évidence de résistance à la moxidectine. Dans le cadre du développe­ment progressif des résistances à l’amitraze, la gestion de la lutte contre la tique a été transférée en 2010 au Groupement de défense sanitaire dont une des mis­sions est de mettre en place des programmes de lutte intégrée contre ce parasite. Cet article présente ainsi, en partant des résultats observés, les possibilités d’évo­lution de la gestion de la lutte contre les tiques en Nouvelle-Calédonie, lutte qui doit aujourd’hui passer d’un usage exclusif et régulier des acaricides chimiques au développement d’un ensemble de mesures complémentaires dans le cadre d’une lutte intégrée, pilotée par les professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fischer, Alain, Mathias Dewatripont, and Michel Goldman. "L’innovation thérapeutique, à quel prix ?" médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 389–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020059.

Full text
Abstract:
Comment préserver l’accessibilité aux nouveaux médicaments pour tous les patients qui en ont besoin ? La question se pose à la lumière des prix exorbitants auxquels les thérapies géniques, mais aussi les biothérapies et de nouvelles molécules chimiques, sont commercialisées. L’analyse montre qu’à court/moyen terme, l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de nouveaux traitements à haute valeur ajoutée mais à des prix très élevés deviendra insoutenable pour les organismes payeurs qui sous-tendent notre système de santé. Les arguments de rentabilité invoqués par les sociétés pharmaceutiques pour justifier les prix proposés sont à tout le moins contestables, d’autant plus qu’ils ne sont pas documentés de façon transparente et que cette industrie jouit déjà de marges bénéficiaires considérables, en comparaison de celles d’autres secteurs du monde économique. Quant aux promesses de guérison définitive assurée par certains traitements, il faudra encore attendre quelques années pour en vérifier le fondement. À l’aube d’une réforme qui apparaît incontournable, nous formulons plusieurs propositions pour faire avancer le débat, en particulier : (1) mettre en œuvre la résolution avancée par plusieurs états membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer la transparence des coûts de développement des nouveaux médicaments ; (2) imposer une clause de prix raisonnable dans les accords qui régissent le transfert de technologies entre les institutions académiques soutenues par des fonds publics et les entreprises privées ; (3) instituer une instance européenne commune de négociation des prix des médicaments adaptée aux conditions socioéconomiques de chaque pays ; (4) conditionner le remboursement des traitements innovants à leur commercialisation par des entreprises - ou des filiales de celles-ci - répondant à des normes certifiant leur responsabilité sociétale et (5) développer en Europe des partenariats public-privé à but non lucratif, pour la création de quelques unités de production de biothérapies et thérapies géniques. L’objectif général de ces mesures serait de fixer un cadre qui permette de définir des prix qui garantissent un juste retour de l’investissement public vers le système de santé tout en assurant pour les entreprises un profit d’un niveau conforme au marché et une incitation suffisante à investir dans les domaines prioritaires pour la santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bauduin, Gérard, Yves Piétrasanta, and Mohamed Belbachir. "A priori calculation of chemical shifts in 19F NMR spectroscopy. 3. Data treatment for saturated molecules Calcul a priori des déplacements chimiques en RMN du 19F. 3. Traitement informatique pour les molécules saturées." Journal of Fluorine Chemistry 63, no. 1-2 (July 1993): 31–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(00)80395-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bonin, Frédéric, Maxence Arnould, Pierre Duval, Aristide Robic, Marie-Loréa Tapie-Petit, Mehdi El Hrizi, Theresia Euler, et al. "Perspectives d'émergence d'une filière forêt-chimie des extractibles Points de vue des acteurs du Nord-Est de la France et du Sud-Ouest de l'Allemagne." Revue forestière française 72, no. 1 (February 28, 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5304.

Full text
Abstract:
La biomasse forestière peut être une source de molécules d’intérêt dans le but de substituer ou de compléter les molécules pétro-sourcées. Par conséquent, une valorisation innovante des extractibles du bois semble être une opportunité économique, sociale et environnementale. L’objectif de notre étude est de mieux cerner les perspectives d’émergence d’une nouvelle valorisation chimique des connexes bois pour la région Grand Est, à partir des avis et ressentis des acteurs de la filière forêt-bois et de la valorisation chimique de cette région ainsi que de territoires voisins. Nos résultats se portent sur trois axes : les stratégies de valorisation des connexes des entreprises de la filière forêt-bois, les perceptions des acteurs sur l’émergence d’une filière forêt-chimie, et les perspectives de mise en place d’une telle filière à moyen terme. Nous conviendrons tout de même que les résultats doivent être approfondis dans le cadre de perspectives de recherche pour préciser les conditions de la mise en œuvre de cette filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rigneault, Hervé, and Sandro Heuke. "Comprendre les processus raman cohérents." Photoniques, no. 121 (2023): 52–56. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202312152.

Full text
Abstract:
Nous présentons les bases physiques pour comprendre les processus Raman cohérents qui sont à l’origine de nombreuses applications en spectroscopie et en imagerie. Ces processus de mélange d’ondes sont résonnants avec les niveaux vibratoires des molécules et rapportent une information chimique sur la matière sondée par les ondes optiques. Ils se développent dans les domaines fréquentiel et spatial avec des spécificités que nous précisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

REHAULT, S., M. ANTON, F. NAU, J. GAUTRON, and Y. NYS. "Les activités biologiques de l’œuf." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 337–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3470.

Full text
Abstract:
L’œuf se compose d’une grande diversité de nutriments et de molécules actives «programmés» pour permettre le développement autonome d’un embryon dans un milieu confiné. Ces molécules d’intérêt sont réparties de manière équilibrée entre les différents compartiments de l’œuf (coquille, blanc, jaune, membranes) qui assurent chacun une fonction bien déterminée. Outre les éléments nutritifs essentiels à l’embryogenèse, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon qu’elle soit physique (coquille, membranes) ou chimique (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Pour l’homme, l’œuf constitue un aliment de haute valeur nutritionnelle mais de plus en plus, il apparaît comme riche de nombreuses molécules actives d’intérêt majeur pour différents secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, la cosmétique ou la santé humaine et animale. Les propriétés antibactériennes des protéines du blanc d’œuf sont connues depuis longtemps, mais il émerge depuis plusieurs années des activités particulièrement prometteuses en médecine humaine telles que des propriétés anti-adhésives, immuno-modulatrices, anti-hypertensives, anti-cancéreuses, anti-inflammatoires ou cryoprotectrices. Certaines de ces activités ne sont pas portées par les protéines natives mais par des peptides dérivés, générés in vitro par protéolyse ménagée des protéines de l’œuf. Ces peptides et protéines bioactifs présentent un intérêt grandissant depuis quelques années et de nombreux efforts sont actuellement menés pour tenter de mieux caractériser leurs applications potentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Benhamou, Nicole, and Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, no. 1 (September 25, 2012): 24–35. http://dx.doi.org/10.7202/1013299ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les avancées spectaculaires de nos connaissances sur les mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes ont favorisé le développement d’initiatives visant à valoriser la stratégie de défense naturelle des plantes dans un contexte conjuguant la préservation de l’environnement et la production intensive de produits agricoles. Aujourd’hui, un nombre croissant de formulations contenant des stimulateurs des défenses naturelles (SDN) en tant que matière active arrive sur le marché et il est raisonnable de croire que de plus en plus de molécules inductrices de résistance seront disponibles dans un futur proche. Un SDN est une molécule biologique capable de déclencher les événements moléculaires, biochimiques et cytologiques menant à l’expression de la résistance chez une plante. Il s’agit donc d’une sorte de « vaccin » susceptible d’activer le « système immunitaire » de la plante de telle sorte qu’une plante initialement sensible à un agent pathogène devienne résistante. Si le chitosane est connu depuis plusieurs années, d’autres SDN d’origines variées ont récemment été découverts et certains d’entre eux ont été commercialisés. Tels sont les cas, par exemple, du Iodus40®, un polymère de β-1,3-glucanes isolé d’une algue brune, du Messenger®, dont la matière active est un peptide bactérien, ou du Stifénia® qui contient des extraits de fenugrec, une légumineuse africaine. L’exploitation de la résistance induite en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée (alternance entre la lutte biologique et la lutte chimique) est une stratégie qui offre de grandes promesses d’avenir, car elle est essentiellement fondée sur la stimulation des mécanismes naturels de défense des plantes. Il est cependant évident que des recherches sont encore nécessaires pour démontrer que cette approche 1) n’engendre aucun risque pour le consommateur (allergies ou autres désordres); 2) ne cause pas de baisses de rendement; 3) ne présente pas une trop grande variabilité en termes de performance; et 4) n’est pas trop onéreuse en comparaison avec une approche de lutte chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bamba, Moussa, Christel Neut, Simon Bordage, Soro Dramane, Jules Kouadio N’guessan, Sanogo Yacouba, Jennifer Samaillie, Alexis Zamble Bi Tah, Honora Tra Bi Fezan, and Sevser Sahpaz. "Screening phytochimique des extraits méthanoliques des feuilles de Combretum collinum et des racines de Anogeisus leiocarpus et effet antibactérien in vitro sur des souches de Staphylococcus aureus multirésistantes." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 7, 2020): 2362–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.34.

Full text
Abstract:
Anogeissus leiocarpus (DC.) Guill. & Perr. (Combretaceae) et Combretum collinum Fresen. (Combretaceae) sont deux plantes de la flore ivoirienne couramment utilisées pour traiter plusieurs pathologies telles que les affections cutanées, le paludisme et la fatigue générale. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation de cette flore. Il vise donc à évaluer l’activité antibactérienne des extraits méthanoliques bruts des feuilles de Combretum collinum et des écorces de racines de Anogeissus leiocarpus sur la croissance "in vitro" des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline. La méthode de diffusion en milieu gélosé (solide) a été utilisée pour évaluer la sensibilité des souches bactériennes aux extraits et à déterminer les concentrations minimales inhibitrices (CMI), Quant au screening phytochimique, il a été réalisé par une chromatographie sur couche mince (CCM). La concentration minimale inhibitrice est comprise entre 0,62 mg/ml et 1,25 mg/ml pour Anogeissus leiocarpus et est de 0,325 mg/ml pour Combretum collinum. Le screening phytochimique a révélé la présence de flavonoïdes et de tanins dans l’extrait méthanolique de Anogeissus leiocarpus alors que dans l’extrait méthanolique de Combretum collinum, ce sont des acides phénoliques qui ont été mis en évidence. Il ressort donc que ces deux plantes sont dotées d’un important pouvoir antibactérien et contiennent plusieurs composés chimiques. Elles pourraient donc constituer des voies de prospection pour la recherche de nouvelles molécules antibactériennes en réalisant une étude bio-guidée des extraits bruts et en évaluant leur cytotoxicité sur des cellules hépatiques saines.Mots clés: Antibactérienne, plantes médicinales, flore ivoirienne, extraits methanoliques English Title: Phytochemical screening of methanolic extracts from leaves of Combretum collinum and roots of Anogeisus leiocarpus and in vitro antibacterial effect on multiresistant strains of Staphylococcus aureus Both Anogeissus leiocarpus (DC.) Guill. & Perr. (Combretaceae) and Combretum collinum Fresen. (Combretaceae) are Ivorian national flora plants commonly used in treating skin disorders, malaria, and general fatigue. The current study consists of the valorization of this flora, and aims therefore at revealing antibacterial activity of the methanol crude extracts obtained from stem bark and leaves of the respective plants, against Methicillin-resistant Staphylococcus aureus strains. Agar gel diffusion method was used to assess bacteria susceptibility, and broth dilution method allowed determination of minimum inhibition concentrations (MICs). These parameters varied from 0.62 mg/ml to 1.25 mg/ml for Anogeissus leiocarpus, while they reached 0.325 mg/ml for Combretum collinum. In addition, phytochemical screening brought about flavonoids and tanins for the plant, and phenolic acids for the other one. In conclusion, these named plants contain several chemical compounds with antibacterial properties, and could be of great interest in the search of new molecular compounds provided with antibacterial activity through bio-guided experiments. Furthermore, they could best hold value by testing those methanol extracts over hepatic sane cells for cytotoxicity assessment. Keywords: antibacterial, medicinal plants, Ivorian national flora, methanolic extracts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Florent, Jean-Claude. "Chimiothèque de petites molécules, outil de recherche pour la biologie chimique." Biologie Aujourd'hui 207, no. 1 (2013): 39–54. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2013006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Todorov, Christo. "Le traitement pharmacologique des troubles anxieux est-il spécifique ?" Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/008826ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le traitement pharmacologique des troubles anxieux est peu spécifique à l’exception du trouble obsessionnel-compulsif qui réagit de manière préférentielle aux antidépresseurs sérotoninergiques puissants. Pour tous les autres troubles anxieux, les antidépresseurs de toutes les classes chimiques peuvent être efficaces car ils partagent un effet de classe commun et peu nuancé d’une molécule à l’autre. Ils sont considérés comme le traitement pharmacologique de premier choix. Toutes les benzodiazépines, grâce aussi à leur effet de classe, sont utilisées comme adjuvants de préférence temporaires. Les stratégies de potentialisation de la médication antidépressive de base dans les cas réfractaires des troubles anxieux sont également peu spécifiques : lithium, antipsychotiques, anticonvulsivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MATHON, B., A. DABRIN, I. ALLAN, S. LARDY-FONTAN, A. TOGOLA, J. P. GHESTEM, C. TIXIER, et al. "Les échantillonneurs intégratifs passifs, des outils pertinents pour améliorer la surveillance réglementaire de la qualité chimique des milieux aquatiques ?" Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106057.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la directive cadre sur l’eau (DCE), nous avons mis en place une démonstration à l’échelle nationale afin d’identifier les atouts et les limites des échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) pour la surveillance chimique réglementaire des eaux. Ainsi des déploiements de diffusive gradient in thin films (DGT), de polar organic chemical integrative samplers (Pocis) et de membranes silicone (SR) ont été réalisés sur 20 sites (une campagne), mais aussi en continu pendant un an sur trois sites (26 campagnes). En parallèle et pour comparaison, des prélèvements ponctuels d’eau ont été réalisés pour chaque campagne (lors des déploiements et récupérations des EIP). La pertinence mais aussi les limites de ces outils sont discutées au regard des aspects pratiques et des informations générées sur l’état de la contamination chimique des eaux. Les résultats confirment l’intérêt du recours à une surveillance chimique par EIP et démontrent leur applicabilité dans un contexte de réseaux de contrôle réglementaires. Hormis pour certains paramètres pour lesquels il existe des problèmes de contamination des outils, les EIP permettent un abaissement des limites de quantification et, principalement pour les Pocis et les SR, une fréquence de quantification augmentée, qui se traduit par la détection de davantage de molécules, et par des incertitudes diminuées sur les concentrations moyennes annuelles (MA). Enfin, l’évaluation de l’état chimique (comparaison des MA avec les normes de qualité environnementale (NQE)) à partir des MA déterminées par EIP est en cohérence avec celle déterminée à partir d’un échantillonnage ponctuel. Elle permet même dans certains cas de mieux qualifier un état alors que l’échantillonnage ponctuel ne le permet pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

ZIMMER, N., and R. CORDESSE. "Influence des tanins sur la valeur nutritive des aliments des ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 3 (June 17, 1996): 167–79. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.3.4044.

Full text
Abstract:
Les tanins sont des métabolites secondaires importants dans le règne végétal. Ils s’intègrent dans la défense des végétaux contre les herbivores, en particulier pour les plantes se développant dans les zones difficiles. La structure chimique de ces polyphénols leur confère une capacité très développée à se fixer sur toutes sortes de molécules, essentiellement les protéines. Ces interactions faisant intervenir les différents types de liaison possibles sont dépendantes de nombreux facteurs liés au milieu et à la structure des molécules réactantes (importance de la présence de proline chez les protéines). Ces aspects biochimiques permettent de se rendre compte de l’incidence et de la complexité des actions des tanins dans l’alimentation. La principale conséquence chez les ruminants est une diminution de la dégradation des protéines alimentaires dans le rumen, mais aussi une perturbation des activités microbiennes (rumen, caecum), une diminution de l’ingestion et même une toxicité. Les herbivores adaptés à une alimentation riche en tanins ont su développer des mécanismes de protection, en particulier la synthèse de protéines salivaires riches en proline “neutralisant” les tanins ingérés. Le tannage des protéines alimentaires par les tanins naturels est un débouché potentiel en alimentation des ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fontaine, L., S. Chairatanathavorn, D. Derouet, and J. C. Brosse. "Fixation de molécules chélatantes sur des polyphosphonates par modification chimique—II. Hydrolyse des polymères." European Polymer Journal 31, no. 2 (February 1995): 109–20. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(94)00146-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boutin, Jean A. "Mélatonine." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 89–95. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021115.

Full text
Abstract:
La mélatonine est une molécule naturelle dérivée du tryptophane. Son rôle est de servir de relai entre la rythmicité jour/nuit et notre corps. Elle sert donc de marqueur circadien : concentration haute pendant la nuit et basse pendant la journée. Elle sert aussi de marque saisonnière : plus les nuits sont longues et plus longuement elle est produite (et vice-versa), ce qui a un rôle primordial dans les cycles reproductifs des animaux. Mais elle est aussi affublée de multiples propriétés thérapeutiques concernant la plupart des maladies humaines, du cancer à la COVID-19 en passant par l’infection par le virus Ebola, ainsi que de capacités thérapeutiques vis-à-vis de multiples toxicités (métaux, venins, produits chimiques comme l’adriamycine [doxorubicine], le méthotrexate ou le paclitaxel). Alors que l’enthousiasme à propos de cette molécule est troublant, l’assise scientifique de ces descriptions est dans le meilleur des cas faible et dans la plupart des cas, inexistante. Dans ce commentaire, les données scientifiques bien établies liées à la mélatonine sont résumées et brièvement discutées, en tâchant de redessiner les limites entre ce qui est connu et bien établi et ce qui reste du domaine du fantasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chaton, Patrick, Bernard Maillere, and François Jacq. "La recherche technologique, un enjeu pour les biothérapies et leur bioproduction." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 37–40. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0037.

Full text
Abstract:
Le génie génétique et l’ingénierie moléculaire et cellulaire ont été à l’origine des premiers biomédicaments – médicaments produits par des cellules vivantes, objets considérablement plus complexes que les petites molécules organiques synthétisées par voie chimique – qui viennent compléter utilement l’offre thérapeutique. Les enjeux autour de ces biomédicaments sont nombreux avec des aspects liés à leur sécurité et leur efficacité qui sont évaluées lors des phases cliniques. Mais une autre dimension ne doit pas être négligée, celle de l’apport de la recherche technologique (RT) qui permet de trouver de nouvelles biomolécules et d’accompagner leurs processus de développement et d’industrialisation pour permettre leur accès au plus grand nombre. Les organismes de RT constituent ainsi des acteurs incontournables dans l’écosystème d’innovation sur une problématique porteuse d’enjeux de souveraineté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BERTIN, H., N. NOYON, J. ENAULT, I. BAUDIN, J. F. ROBIN, M. ESPERANZA, and A. BREHANT. "Problématique du fosétyl-aluminium en eau potable." Techniques Sciences Méthodes 12 (January 20, 2023): 149–60. http://dx.doi.org/10.36904/202212149.

Full text
Abstract:
Le fosétyl-aluminium est un produit phytosanitaire utilisé comme fongicide systémique sur de nombreuses cultures et principalement mis en oeuvre pour contrer le mildiou (maladie des plantes causée par des champignons microscopiques) dans les cultures viticoles. Il est disponible sur le marché français depuis 2007. 2 800 tonnes de ce produit ont été vendues en France en 2018. Les nouvelles recommandations de la direction générale de la santé (2020) concernant la prospection des pesticides et de leurs métabolites dans les eaux servant à l’alimentation des usines d’eau potable vont probablement engendrer une augmentation de la détection du fosétyl-aluminium dans les ressources des régions où est utilisé ce fongicide. Cette molécule présente un enjeu analytique lié à ses propriétés physico-chimiques : une molécule très polaire et ionique, fortement soluble dans l’eau. Ses propriétés la rendent donc difficilement extractible de la phase aqueuse et difficilement analysable. Des essais de traitabilité ont été menés afin de définir les performances d’élimination du fosétyl-aluminium par les traitements de l’eau conventionnels : la coagulation au chlorure ferrique, l’ozonation et l’adsorption sur charbon actif. L’osmose inverse basse pression a également été testée. Les procédés conventionnels ont montré leurs limites et leurs relatives inefficacités. Le traitement avancé d’osmose inverse basse pression a permis d’éliminer efficacement le fosétyl-aluminium de l’eau (> 99 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Di Mascio, P., AR Sundquist, TPA Devasagayam, S. Kaiser, and H. Sies. "Signification biologique de l’oxygène moléculaire singulet : génération chimique, désactivation par des molécules biologiques et coupures franches de l’ADN." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 1061–68. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991881061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

JONDREVILLE, C., A. FOURNIER, A. TRAVEL, C. FEIDT, and B. ROUDAUT. "Contaminants chimiques organiques des œufs de poule pondeuse : aspects réglementaires, modalités et risques de transfert." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 205–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3301.

Full text
Abstract:
Le présent article fait le point sur les contaminants chimiques organiques potentiellement présents dans les œufs de poules pondeuses. Ils ont pour origine soit des médicaments vétérinaires, des additifs introduits dans les aliments, des pesticides utilisés pour la production des matières premières entrant dans l’alimentation des animaux ou encore des polluants rémanents de l’environnement. Les médicaments vétérinaires et additifs alimentaires font l’objet d’études strictes de transfert avant d’être autorisés et les résultats d’enquêtes ou de contrôles officiels montrent que les limites maximales de résidus sont très rarement dépassées dans les œufs. Les non conformités ont en général pour origine une utilisation inadéquate de la molécule, ou des contaminations croisées lors de la fabrication des aliments, notamment pour les anticoccidiens. Les pesticides utilisés pour la production de matières premières entrant dans l’alimentation des animaux font également l’objet d’une étude d’évaluation du risque de transfert avant leur autorisation. L’exposition des animaux aux contaminants de l’environnement est plus difficilement contrôlable, notamment dans les élevages en plein air, et des dépassements importants des teneurs maximales autorisées pour les dioxines, furanes ou polychlorobiphényles sont parfois rencontrés dans ce type d’élevage. Les cas les plus préoccupants émanent d’élevages de particuliers, dans lesquels certaines pratiques semblent favoriser l’ingestion de matrices, notamment de sol, en quantités importantes. Afin de prévenir le risque de transfert de ces contaminants, il est important d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’exposition des animaux et de quantifier l’impact de la matrice sol sur le transfert des contaminants ingérés vers l’œuf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chevereau, Élodie, Lionel Limousy, Patrick Dutournié, and Patrick Bourseau. "Réalisation et modification des propriétés de sélectivité d’une membrane minérale d’ultrafiltration : étude de la rétention de solutions salines." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008533ar.

Full text
Abstract:
De par leurs caractéristiques structurales bien connues, les zéolithes sont fréquemment utilisées pour leur capacité à catalyser, à échanger des ions ou à adsorber certaines molécules. Ces matériaux sont également utilisés comme phase active pour réaliser des membranes. Dans ce travail, une membrane céramique d’ultrafiltration a été réalisée en imprégnant de la Mordenite (phase active) sur un support en alumine. La structure et les caractéristiques morphologiques de cette membrane ont été étudiées (diffraction de rayons X, BET / BJH (Brunauer-Emmett-Teller et Brunauer-Joyner-Hallenda), microscopie électronique à balayage). Des mesures de potentiels zêta et d’écoulement ont été réalisées sur la phase active en présence de différentes solutions salines, afin de caractériser qualitativement et quantitativement les charges de surface de la phase active de la membrane. La sélectivité de la membrane vis-à-vis de solutions salines pures a été étudiée sur un pilote d’ultrafiltration de laboratoire. Aucune rétention n’a été observée lors de la filtration d’une solution de chlorure de sodium. Compte tenu des propriétés électriques de la membrane (fortement chargée négativement), une expérience de filtration a été réalisée en présence d’un sel divalent (Na2CO3). Dans ces conditions, une rétention importante a été observée. Après rinçage à l’eau pure, un nouvel essai de filtration a été réalisé en présence de solution de sel monovalent (NaCl) et a conduit à un taux de rétention de l’ordre de 10 % . Ce phénomène semble être lié au traitement et à la présence d’ions carbonates. Après un lavage acide, la membrane finit par retrouver ses propriétés initiales. Pour conclure, une membrane Mordenite d’ultrafiltration a été réalisée avec des propriétés de filtration qui peuvent être réversiblement modifiées par un simple traitement chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mejbri, R., G. Matejka, P. Lafrance, and M. Mazet. "Fractionnement et caractérisation de la matière organique des lixiviats de décharges d'ordures ménagères." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 217–36. http://dx.doi.org/10.7202/705220ar.

Full text
Abstract:
Les lixiviats de décharge constituent une source de nuisance qui vient s'ajouter aux nombreux problèmes de contamination du milieu environnant s'ils ne sont pas traités avant leur rejet. La matière organique, principale composante de ces effluents, doit retenir une grande attention dans la mesure où il est difficile d'éviter la propagation et la diffusion de cette pollution dans les sols et vers les nappes phréatiques. Cette étude vise à fractionner et à caractériser la matière organique présente dans des lixiviats de décharges d'ordures ménagères afin de prévoir et d'orienter le choix des traitements les plus adaptés compte tenu de leur biodégradabilité. La méthode de fractionnement utilisée comprend une adsorption spécifique sur résines macroporeuses Amberlite XAD (combinaison de XAD-7 et XAD-4) pour séparer les composés hydrophobes et hydrophiles qui sont ensuite extraits à la soude (composés acides) et au dichlorométhane (composés neutres). Le fractionnement de la matière organique par filtration sur résines XAD-7 et XAD-4, après une première étape de précipitation en milieu acide (pH=1), a permis de répartir l'ensemble des composés organiques du lixiviat dans six fractions de spécificités différentes fonction de la taille et/ou du caractère hydrophile ou hydrophobe des molécules. Les résultats montrent que ce protocole expérimental permet d'extraire au moins 98 % de la matière organique totale (pourcentage relatif aux teneurs de la demande chimique en oxygène ou DCO), dont la plus grande proportion est constituée des substances humiques (76 % à 90 % en DCO). Diverses méthodes analytiques ont été proposées en vue de caractériser les fractions isolées telles que l'analyse élémentaire, la spectrophotométrie infrarouge, la résonanoe magnétique nucléaire C13 (RMN Cl3) et la chromatographie CG/FID et CG/SM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BAYOURTHE, C., and D. ALI-HAIMOUD-LEKHAL. "Les extraits de plantes chez le ruminant : effets sur les fermentations dans le rumen et la qualité lipidique des produits animaux." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 23, 2014): 317–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3079.

Full text
Abstract:
Les extraits de plantes représentent un groupe complexe de substances dont les propriétés peuvent être utilisées pour manipuler le fonctionnement du rumen. Parmi eux, les tannins condensés, les huiles essentielles et les saponines ont été largement évalués pour leurs effets bactéricides/bactériostatiques. La variété de structure chimique des tannins condensés est, sans doute, à l’origine de leur différence de réactivité mais aussi d’une activité différente vis-à-vis des microorganismes du rumen. De façon générale, la croissance bactérienne est d’autant plus inhibée que la concentration en tannins condensés dans le milieu est élevée. Si les tannins condensés inhibent l'activité des archées méthanogènes, ils seraient sans effet sur les protozoaires. Généralement, les tannins condensés conduisent à une diminution de la concentration en azote ammoniacal dans le milieu ruminal mais n’affectent pas la concentration en acides gras volatils totaux. Si à dose élevée, l’effet est plus marqué in vitro qu’in vivo, à dose identique, l’amplitude de la réponse est différente selon la source de tannins condensés. En ce qui concerne l’action des tannins condensés sur la méthanogenèse, l’effet généralement observé, tant in vitro qu'in vivo, est une diminution de la production de CH4 bien que l’amplitude de la réponse soit variable et dépende de plusieurs facteurs que les études in vitro permettent de mieux cerner. Les effets principaux des huiles essentielles dans le rumen consistent en une réduction de la dégradation des protéines et de l'amidon et une inhibition de la dégradation des acides aminés, en raison de l'action sélective sur certains micro-organismes du rumen. Le pouvoir bactéricide des huiles essentielles vis-à-vis des bactéries (pathogènes ou ruminales) est lié à la structure chimique des molécules aromatiques qui les composent. Elles inhibent la croissance de la plupart des cultures pures bactériennes du rumen à des concentrations inférieures à 100 ppm ; certaines espèces pouvant s'adapter, ce qui explique la diminution voire l’absence d’effet souvent observé in vivo. Certains composés aromatiques ont la capacité de réduire la production de méthane dans le rumen. En revanche, les effets des saponines dans le rumen sont moins nets, en raison probablement du développement de populations microbiennes capables de les dégrader et/ou de l'adaptation des microorganismes à ces extraits de plante. Par ailleurs, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de conclure quant à l’effet des extraits végétaux sur la qualité lipidique des produits animaux. Des essais complémentaires conduits in vivo et à long terme restent indispensables pour vérifier les effets observés, dans des conditions d'utilisation plus variées, mais aussi pour s'assurer de l'absence de résidus dans les produits animaux et de leur innocuité pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

COULON, J. B., A. DELACROIX-BUCHET, B. MARTIN, and A. PIRISI. "Facteurs de production et qualité sensorielle des fromages." INRAE Productions Animales 18, no. 1 (March 15, 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.1.3509.

Full text
Abstract:
Cette revue fait le point sur les connaissances acquises au cours des 10 dernières années sur les relations entre les facteurs de conduite des animaux (génétiques, physiologiques, alimentaires) et la qualité sensorielle des fromages. Chez la vache, avec des fabrications au lait entier, la race peut modifier les caractéristiques de texture des fromages. Cet effet est essentiellement lié aux différences de composition chimique des laits et donc de gras/sec des fromages. Au sein d’une même race, des différences importantes de texture et de goût ont été observées en fonction des variants génétiques de la caséine β (espèce bovine) et surtout αs1 (espèce caprine). Le stade physiologique n’a un effet marqué sur la couleur, la texture et le goût qu’en tout début ou en toute fin de lactation. En revanche, les mammites ont un effet négatif important sur les caractéristiques sensorielles des fromages. L’utilisation d’ensilage de maïs conduit toujours à des fromages plus blancs et parfois à des différences de flaveur. Lorsqu’elle est correctement réalisée, la conservation de l’herbe sous forme d’ensilage comparativement au foin ne modifie pas ou peu les caractéristiques sensorielles des fromages, en dehors de leur couleur, plus jaune avec l’ensilage. Par contre, d’importantes différences de caractéristiques sensorielles sont observées entre des fromages selon que le lait provient de vaches recevant une ration à base d’herbe conservée ou conduites au printemps, au pâturage. Plusieurs essais récents ont mis en évidence un effet de la composition botanique des fourrages ingérés par les vaches laitières sur la texture et la flaveur des fromages. Ces différents effets sont dus à la présence dans le lait de molécules ou de structures issues directement de l’alimentation (carotènes, terpènes) ou produites par l’animal (plasmine, acides gras, structure des micelles de la caséine) en raison de ses caractéristiques génétiques ou physiologiques ou sous l’effet d’une alimentation spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Djepang, Serge Alain, Samuel Laminsi, Iya-Sou Djakaou, and Thierry Koyaouili. "Élimination du Noir Eriochrome T par plasma glidarc." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 71–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021983ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’élimination d’une solution aqueuse de Noir Eriochrome T (NET), composé organique largement utilisé en industrie textile, a été effectuée par plasma glidarc. Ce procédé d’oxydation avancée (POA) met en jeu les espèces gazeuses actives créées dans la décharge, principalement les radicaux OH°, son dimère H2O2 et le peroxynitrite ONOO- (dérivé de l’oxyde nitrique). Ces espèces induisent des propriétés fortement oxydantes qui sont largement employées pour la destruction de déchets organiques. Outre les espèces oxydantes, certains composés issus du radical NO°(HONO et ONOOH) et présents en solution confèrent également au plasma des propriétés acidifiantes qui accélèrent ainsi les réactions d’oxydation. L’étude spectrophotométrique d’une solution de NET (15 µM) exposée à la décharge électrique a permis de révéler qu’aux premiers instants du traitement (t < 3 min), il se forme un composé intermédiaire qui absorbe à λ = 752 nm; la cinétique de décoloration observée présente une loi de variation d’ordre global égal à un avec une constante de vitesse k = 2,11 min‑1. Après 45 min de traitement, un taux de décoloration de 85,1 % est obtenu. Au bout du même temps, le composé présent initialement en solution à 15 µM se minéralise à 57,3 % avec une constante de vitesse k1 = 0,0188 min‑1. L’obtention d’un abattement de 67 % de la demande chimique en oxygène (DCO) avec une constante de vitesse k2 = 0,0253 min‑1 permet de confirmer que le composé se dégrade bien sous l’effet de la décharge. Par ailleurs, bien que la cinétique de disparition d’une solution plus concentrée (150 µM) soit plus lente (k3 = 0,0178 min‑1), le composé se décolore à 82,0 % et un taux de dégradation de 86,6 % est obtenu après une durée d’exposition de 50 min. Les analyses qualitatives effectuées juste après arrêt de la décharge ont également révélé la présence en solution des ions minéraux issus de la dégradation de la molécule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nebie, Bily, Constantin M. Dabire, Remy K. Bationo, Siaka Sosso, Roger C. H. Nebie, Eloi Pale, and Pierre Duez. "Composition chimique et potentiel antioxydant de l’huile essentielle obtenue par co-distillation de Mentha piperita L. et Cymbopogon citratus (DC.) Stapf du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (June 3, 2023): 689–700. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.32.

Full text
Abstract:
Les huiles essentielles constituent une source potentielle de molécules à activité antioxydante. Le développement des combinaisons optimisées de ces substances naturelles permettrait leur utilisation comme conservateurs naturels. Ainsi, l’objectif de la présente étude est de déterminer la composition chimique de l’huile essentielle obtenue par co-distillation de Mentha piperita L. et de Cymbopogon citratus DC. Stapf du Burkina Faso et de comparer son potentiel antiradicalaire à celui du mélange obtenu par combinaison des huiles essentielles pures de ces deux plantes. Les huiles essentielles ont été extraites à l’aide d’un appareil de type Clevenger par hydrodistillation des feuilles sèches de Cymbopogon citratus et Mentha piperita, séparément, puis à partir du mélange de leurs feuilles sèches dans les proportions massiques 80% pour C. citratus et 20% pour M. piperita. Elles ont été ensuite analysées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Le potentiel antiradicalaire des huiles essentielles, exprimé en milligramme d’équivalent d’acide ascorbique par millilitre d’huile essentielle (mg EAA/mL), a été évalué par la méthode de DPPH. L’huile essentielle obtenue par co-distillation contient majoritairement le citral (49,26%), le β-myrcène (10,98%), le menthol (5,90%) et la menthone (4,50%). L’essence de C. citratus est dominée par le citral (73,77%) et le β-myrcène (13,66%) et celle de M. piperita par le menthol (31,54%), la menthone (20,27%), le menthofurane (15,10%) et l’acétate de menthyle (8,59%). Le pouvoir antiradicalaire des huiles essentielles est : 11,73 ± 0,14 mg EAA/mL pour l’essence de M. piperita ; 10,01 ± 0,06 mg EAA/mL pour celle de C. citratus ; 40,13 ± 0,08 mg EAA/mL pour l’essence obtenue par co-distillation et 11,96 ± 0,04 mg EAA/mL pour l’essence obtenue par combinaison des essences pures. Ces résultats montrent que la co-distillation a permis d’améliorer le potentiel antiradicalaire des huiles essentielles des deux plantes et ouvre des perspectives pour son utilisation comme antioxydant naturel. Essential oils are a potential source of molecules with antioxidant activity. The development of optimized combinations of these natural substances should allow their use as natural preservatives. Thus, the objective of this study is to determine the chemical composition of essential oil obtained by co-distillation of Mentha piperita and Cymbopogon citratus from Burkina Faso and to compare its antiradical potential with that of the mixture obtained by combining pure essential oils of these two plants. Essential oils were extracted using a Clevenger-type apparatus by hydrodistillation of dry leaves of Cymbopogon citratus and Mentha piperita, separately, then from the mixture of their dry leaves in the mass ratio 80% for C. citratus and 20% for M. piperita. They were then analyzed by gas chromatography / mass spectrometry. The antiradical potential of essential oils expressed in milligrams of ascorbic acid equivalent per milliliter of essential oil (mg EAA/mL) was evaluated by DPPH method. Essential oil obtained by co-distillation mainly contains citral (49.26%), β-myrcene (10.98%), menthol (5.90%) and menthone (4.50%). Essential oil of C. citratus is dominated by citral (73.77%) and β-myrcene (13.66%) and that of M. piperita by menthol (31.54%), menthone (20.27%), menthofuran (15.10%) and menthyl acetate (8.59%). Antiradical potential of essential oils are : 11.73 ± 0.14 mg EAA/mL for the essential oil of M. piperita ; 10.01 ± 0.06 mg EAA/mL for that of C. citratus ; 40.13 ± 0.08 mg EAA/mL for essential oil obtained by co-distillation and 11.96 ± 0.04 mg EAA/mL for essence obtained by combining pure essential oils. These results show that co-distillation has improved antioxidant efficiency of the essential oils of these two plants and opens prospects for its use as a natural antioxidant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bashige, Valentin Chiribagula, Amuri Salvius Bakari, Philippe Ndjolo Okusa, Emery Mutombo Kalonda, and Jean Baptiste Simbi Lumbu. "Criblage phytochimique et activité antimicrobienne de six rhizomes comestibles utilisés en médecine traditionnelle à Lubumbashi (RDC)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1367–80. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.16.

Full text
Abstract:
Les affections microbiennes constituent des pathologies dominantes en RDC où pour y faire face la population recourt aux plantes. Cette étude a été conduite en vue d’évaluer l’activité antimicrobienne et identifier des groupes phytochimiques à potentiel antimicrobien de six rhizomes comestibles, utilisées en médecine traditionnelle à Lubumbashi. Le criblage phytochimique réalisé par des réactions classiques en solution a permis d’identifier dans tous les rhizomes, des flavonoïdes, des saponines, des tannins et dans 66,7% d’entre eux, des quinones et des terpénoïdes. La méthode de dilution a permis d’évaluer l’activité antibactérienne des extraits aqueux (EAQ) et méthanoliques (EME) qui ont tous été actif avec une intensité allant de très forte (CMI = 1,7 μg/mL) à moyenne (CMI = 50 μg/mL). Eriosema verdikii (EME : CMI = 1,7 μg/mL sur N. meningitidis et S. aureus) a présenté la meilleure activité antibactérienne et Imperata cylindrica (EAQ : CMI = 1,7 μg/mL sur Trichophyton rubrum), la meilleure activité antifongique. Le potentiel antimicrobien de ces rhizomes mis en évidence in vitro dans cette étude, fait des espèces étudiées des candidates à des investigations approfondies pouvant aboutir à la mise au point des médicaments traditionnels améliorés ou à la découverte de nouvelles molécules antibactériennes.Mots clés : antifongique, antibactérien, criblage chimique, rhizomes comestibles, Lubumbashi. English Title: Phytochemical Screening and Antimicrobial Activity of Six Edible Rhizomes Used in Traditional Medicine in Lubumbashi (DRC)Microbial infections are dominant pathologies in the DRC where, to deal with them, several people resort to plants used in traditional medicine. This assesses the antimicrobial activity of six edible rhizomes used in traditional medicine in the city of Lubumbashi (DRC) and identifies phytochemical groups. Phytochemical screening by solution reactions allowed the identification of flavonoids, saponins and tannins in all rhizomes, and in 66.7% of the rhizomes were found quinones and terpenoids. The dilution method allowed the evaluation of antibacterial activity, aqueous (EAQ) and methanolic (EME) extracts. This varies from very high (MIC = 1.7 μg / mL) to medium (MIC = 50 μg / mL). Eriosema verdikii (EME: MIC = 1.7 μg / mL on N. meningitidis and S. aureus) has the greatest antibacterial in the collection and Imperata cylindrica (EAQ: MIC = 1.7 μg / mL On Trichophyton rubrum), the greatest antifungal activity. The results obtained by this study show that the six rhizomes studied, along with their food virtues, possess antibacterial and antifungal properties that can explain their use in traditional medicine against various conditions; In addition, the various phytochemical groups within them would play an important role in the proven virtues.Keywords: antifungal, antibacterial, chemical screening, edible rhizomes, Lubumbashi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography