Journal articles on the topic 'Modernité réflexive'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modernité réflexive.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modernité réflexive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martin, Thibault. "Modernité réflexive au Nunavik." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1000900ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article l’auteur suggère que les Inuit définissent une modernité unique, en ceci qu’elle fait coexister institutions modernes et traditionnelles. L’étude de la chasse présentée dans ce texte suggère que les Inuit ont maintenu le don du gibier parce qu’ils ont réussi à combiner le mode traditionnel de réciprocité avec un système de redistribution moderne. Le symbole et l’agent de ce partage moderne est le « congélateur communautaire » que l’on trouve dans les villages du Nunavik et dont on verra qu’il est la pierre angulaire d’un système où solidarités communale et associative s’imbriquent. Dans un second temps, l’auteur se demande si cette combinaison entre modernité et tradition n’est qu’une situation transitoire, une étape dans le long processus d’acculturation auquel font face les sociétés traditionnelles ou si, au contraire, cette hybridation entre institutions modernes et traditionnelles est en train de s’institutionnaliser pour donner naissance à une société parfaitement unique et originale dans sa construction de la modernité.
2

Serrano Maíllo, Alfonso. "Défense sociale nouvelle et modernité réflexive." Déviance et Société 34, no. 4 (2010): 597. http://dx.doi.org/10.3917/ds.344.0597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rudolf, Florence. "Deux conceptions divergentes de l'expertise dans l'école de la modernité réflexive." Cahiers internationaux de sociologie 114, no. 1 (2003): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cis.114.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rudolf, Florence. "La distinction entre nature et culture. Une controverse à l'époque de la modernité réflexive." Revue des sciences sociales 32, no. 1 (2004): 138–43. http://dx.doi.org/10.3406/revss.2004.2694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ducousso-Lacaze, Alain, and Isabelle Dessaint Lemaire. "La laïcisation du traitement psychique et les vicissitudes du transport analogique." Bulletin de psychologie 57, no. 473 (2004): 479–85. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Adoptant une perspective réflexive, cet article interroge les rapports entre le processus de laïcisation au sein de la modernité et la mise en place des dispositifs de traitement psychique. Trois dispositifs sont comparés : un dispositif «traditionnel » et deux dispositifs modernes (le dispositif des TCC et le dispositif psychanalytique). Les auteurs avancent l’hypothèse selon laquelle, en dépit de la sortie de la religion, on retrouve le transport analogique au fondement de ces différents dispositifs, ce qui témoigne d’une permanence malgré les différences irréductibles. Tout se passe comme si chaque dispositif visait à mettre le patient en relation analogique avec ce qui, pour la culture ou les références théoriques considérées, vaut comme altérité et comme origine.
6

Sukiennicka, Marta. "Réflexivité environnementale et (in)conscience de la crise écologique dans la littérature catastrophiste du XIXe siècle." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 9–25. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récents travaux des historiens des sciences ont démontré que la conscience environnementale n’est pas le propre de notre « modernité réflexive ». Dès le XVe siècle, l’agir humain est envisagé comme facteur de changement dans diverses théories du climat qui oscillent entre l’optimisme et la peur de la catastrophe. Cette conscience climatique imprègne la littérature catastrophiste qui, dès le XIXe siècle, réfléchit sur les pouvoirs et les conséquences néfastes de la technoculture propre à la société industrielle. L’étude des œuvres de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, d’Alfred Bonnardot et de Camille Flammarion permet d’observer comment la littérature à la fois s’empare des savoirs et détourne ceux qui portent sur l’économie de la nature et sur le climat, désamorçant les peurs et produisant un certain inconscient de la crise climatique.
7

Siegwalt, Gérard. "La crise des fondements de la civilisation moderne et la théologie." Dossier 66, no. 2 (November 2, 2010): 255–67. http://dx.doi.org/10.7202/044839ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les crises que nous vivons — écologique et climatique, économique et financière, sociale et culturelle, également ecclésiale et théologique — sont une seule et même crise : elle est d’ordre épistémologique, a par conséquent trait aux fondements porteurs de la modernité qui arrive dans cette crise à facettes multiples (et dont chacune a aussi sa spécificité propre) à sa fin. La modernité est marquée par un dualisme fondamental et, partant, par les unilatéralismes qui en résultent : l’anthropocentrisme (humaniste ou autre) d’un côté, le matérialisme (productivisme et consumérisme) irrespectueux de bien des manières de la matière de l’autre côté. L’issue de la crise qui s’esquisse dans cette dernière elle-même dès lors que les causes en apparaissent, tient dans une approche du réel qui se fait non plus de manière méthodologiquement a-thée, mais de manière méthodologiquement théonome ; par là seul le dualisme est dépassé. L’issue, c’est de considérer le réel dans ses parties et dans son tout, donc tout à la fois par la science et par la pensée ; celle-ci est la reprise réflexive et critique (discernante) de la science, à l’aune de tout le réel. Qu’est-ce que cela signifie-t-il, et quel défi cela représente-t-il pour la théologie, et particulièrement pour la théologie chrétienne ? C’est cette question qui sera posée, c’est elle qui demande à être éclairée.
8

Deliège, Célestin. "Dialectique et ruses de l’histoire (Comme un bref retour sur soi-même…)." Circuit 16, no. 1 (February 1, 2010): 89–96. http://dx.doi.org/10.7202/902386ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, Célestin Deliège effectue un retour sur Cinquante ans de modernité musicale et sur quelques-unes des critiques qui ont été formulées à son sujet. Il montre en premier lieu pourquoi, contrairement à de nombreux commentateurs, il ne considère pas son ouvrage comme engagé. En effet, pour lui, Cinquante ans de modernité musicale traite simplement le sujet annoncé, sans écarter quelque modernité concurrente qui aurait existé pendant la seconde moitié du XXe siècle. En effet, si Deliège distingue trois âges de modernité musicale en Europe, il n’admet pas la coexistence de modernités contradictoires, le courant de fond de la modernité historique devant être distingué de la modernité ponctuelle du créateur. Enfin, Deliège conclut en répondant à quelques questions suscitées par son ouvrage et en défendant son choix de centrer sa réflexion sur les concepts plutôt que sur les oeuvres.
9

Iogna-Prat, Dominique, and Maxence Collin. "La modernité face au mythe de pierre." Études Mars, no. 3 (February 28, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4236.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le grand récit de la sécularisation a fini de nous en convaincre : à l’âge de l’Église a succédé celui de la Cité. Signe des temps, l’église de pierre n’est plus au centre du village, elle qui structurait la communauté des hommes, comme l’Église de Pierre engendre dans la communion le Corps mystique. En avons-nous vraiment fini avec ce « mythe de pierre » qui dessinait toute une architecture sociale ? C’est ce que tend à relativiser la réflexion riche et ample du médiéviste Dominique Iogna-Prat, qui s’est aventuré hors des limites du Moyen Âge pour interroger et nuancer le discours courant des sciences humaines.
10

Tsironis, Christos N. "Un regard de la tradition orthodoxe." Revue d'éthique et de théologie morale N° 320, no. 4 (July 11, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/retm.3231.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théologie orthodoxe est confrontée aux grandes questions posées par la modernité comme toutes les théologies chrétiennes. Si l’orthodoxie n’a pas développé un corpus de textes contenant son enseignement social, elle tire de sa Tradition et de ses récents conciles une réflexion pour penser le rôle des chrétiens dans le monde contemporain.
11

Rousseau, Dominique. "Questions de constitution." Articles 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/040222ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La constitution est souvent présentée comme un principe d’ordre donnant unité et sens (modèle de la constitution-système) ou, inversement, comme un texte vide de sens (modèle de la constitution-néant). À partir d’une analyse critique de ces deux modèles, l’auteur propose de définir la constitution comme un principe de réflexion — dans les deux sens du mot réflexion — des sociétés humaines. Cette appréhension du texte constitutionnel renvoie à une modernité politique où la production de sens se construit symboliquement par une délibération continue entre égaux et non par l’appel à un référent transcendantal ou métaphysique.
12

Marshall, Bill. "Le choc des remakes. Questions urbaines dans Louis 19, le roi des ondes et EdTV." Globe 5, no. 1 (February 14, 2011): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/1000665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur compare ici deux films mettant en scène un choc des cultures : Louis 19 et son remake américain, EdTV. D’une part, il propose une réflexion sur le traitement de la modernité et de l’urbanité montréalaises dans le cinéma québécois et, d’autre part, s’applique à démontrer comment populisme et réalité audiovisuelle sont déclinées dans chacun des deux films suivant les particularismes de la culture dont ils sont issus.
13

Dhomont, Francis. "Le postmodernisme en musique : aventure néo-baroque ou Nouvelle aventure de la modernité?" Circuit 1, no. 1 (January 29, 2010): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/902002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur, compositeur de musique électroacoustique, oppose tout d’abord les traits caractéristiques de la modernité et de la postmodernité, et, en faisant appel aux analyses de Scarpetta, de Lyotard, de Compagnon, de Finkielkraut et de Baudrillard, il montre quelles sont les contradictions de la position postmoderne. Faisant porter sa réflexion plus spécifiquement sur la musique électroacoustique, il décèle en elle des traits qui relèvent de la sensibilité postmoderne.
14

Boisvert, Yves. "Vaclav Havel : le premier président postmoderne?" Politique, no. 21 (December 12, 2008): 71–96. http://dx.doi.org/10.7202/040713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteur tente de cerner la pensée philosophico-politique du dramaturge tchèque et ex-dissident Vaclav Havel. À la lumière de sa critique à l’égard de la modernité et de l’européocentrisme, l’auteur s’interroge sur la portée de la réflexion de celui qui fut porté à la présidence de son pays suite à la révolution de velours, et se demande si elle peut s’inscrire dans le sillon postmoderniste.
15

Charbonneau, Johanne. "Lien social et communauté locale: quelques questions préalables." Lien social et Politiques, no. 39 (October 2, 2002): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/005067ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La fin du providentialisme et la montée de l'individualisme néolibéral figurent parmi les principaux éléments du diagnostic de notre mal de vivre social actuel. En filigrane, se déploie une critique de la modernité qui rappelle la nostalgie d'une certaine communauté perdue. Au moment de redéfinir ce qui constitue le « vivre-ensemble », il n'est pas superflu de proposer une relecture des différents concepts utilisés dans ces analyses. Celle-ci s'appuiera tant sur des réflexions théoriques sur les notions de modernité, d'individu et de communauté que sur des travaux récents sur le don, les réseaux sociaux et la vie de quartier. L'exercice invite à la prudence dans ce mouvement enthousiaste de valorisation des communautés locales et à la rigueur dans l'utilisation de concepts si fréquemment employés dans notre réflexion sur le lien social.
16

Darbon, Nicolas. "Le concept de complexité dans Cinquante ans de modernité musicale." Circuit 16, no. 1 (February 1, 2010): 45–58. http://dx.doi.org/10.7202/902382ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article montre l’apport du livre de Célestin Deliège à la musicologie a) d’un point de vue strictement historique, puisque pour la première fois (hormis par R. Toop) est abordée de façon substantielle l’école de la New Complexity; ce faisant, il « officialise » musicologiquement l’existence de cette école; b) par sa démarche critique, risquée, impliquée, Célestin Deliège rejoint quelques aspects de la pensée complexe d’Edgar Morin et de la Nouvelle Histoire. Cet article enfin n’est pas une simple apologie mais propose une réflexion succincte sur le concept clef de complexité pour les sciences et les arts contemporains.
17

DEMEFA TIDO, Simplice. "Enjeux de conservation et appels de la modernité." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 179–92. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un Chant écarlate de Mariama Bâ est un récit qui accorde une place de choix aux valeurs culturelles ancestrales africaines. Incarnées par des personnages dont l’attitude oscille entre repli identitaire et ouverture, ces valeurs culturelles ancestrales sont mises en texte dans l’optique de rendre compte du caractère et de l’encrage endogène et traditionaliste de la fiction. Loin d’être gratuite ni fortuite, cette tendance pour l’auteur à enraciner son écriture traduit sa volonté de mettre en valeur le patrimoine culturel ancestral africain de son milieu et surtout de l’inscrire comme l’une des isotopies majeures facilitant l’herméneutique du roman africain. À la lumière de ce roman, et à la faveur de l’approche multiculturaliste des relations interculturelles de Charles Taylor qui soutient l’idée du caractère non absolu et non figé de l’identité d’une collectivité humaine, la présente réflexion se propose d’analyser les aspects de cette africanité, avec pour finalité de relever sa complexité dans un contexte mondial marqué par la cohabitation et l’interaction des cultures.
18

Tanguay, Daniel. "Pierre Manent et la question de l’homme." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/008851ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour comprendre la défense « tocquevillienne » de la démocratie proposée par Pierre Manent, il faut la situer dans l’horizon plus large de sa réflexion sur la nature de l’homme. Dans un style de pensée qui n’est pas sans rappeler celui de Leo Strauss, le philosophe français décrit en effet dans La Cité de l’homme (1994) une généalogie de la modernité dont le phénomène central serait l’oubli de la question de l’homme. P. Manent veut faire revivre cette question en décrivant l’histoire complexe des relations entre la philosophie ancienne, le christianisme et la modernité. Cet article cherche à préciser la position propre de P. Manent dans le jeu triangulaire de ces « masses spirituelles ». On y présente l’hypothèse que P. Manent serait en dernière instance un ami de la démocratie, car il épouserait l’expérience de l’âme humaine telle que décrite par le christianisme.
19

F. Klemme, Heiner, and Mehdi Rousset. "Aufklärung : penser par soi-même. À propos de Foucault sur Kant." Revue de métaphysique et de morale N° 118, no. 2 (June 5, 2023): 159–74. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.232.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Foucault est fasciné par l’essai de Kant « Réponse à la question : qu’est-ce que l’ Aufklärung ? » (1784) et s’y confronte à plusieurs reprises. Selon lui, l’essai représente une « charnière » entre les « trois Critiques » et son présent (l’actualité). Il contient « l’esquisse » de l’attitude de la modernité, que Foucault décrit comme attitude de la critique. Contre Foucault, l’article soutient que Kant, dans le cadre de sa réflexion sur le présent, tient des propos qui prétendent à une validité intemporelle. Ensuite, l’essai s’adresse à un public érudit pour lequel les idées qu’il défend sont compréhensibles sans aucune connaissance relevant des domaines de la philosophie transcendantale et de la métaphysique. Enfin, l’attitude de la modernité est mieux décrite par le concept de « penser par soi-même » [ Selbstdenken ] que par celui de critique. Penser par soi-même vise l’état de majorité et « l’autoconservation de la raison » (Kant).
20

KIM, Ji-Hyun. "L'ironie comme logique d'une poétique de la modernité chez Baudelaire (Ⅲ): Une poétique polyphonique d'un lyrisme de la modernité." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (August 31, 2023): 81–115. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour but de montrer dans l'ironie chez Baudelaire quelque chose qui serait comme la logique principale à laquelle celui-ci aurait soumis impérativement son écriture poétique pour lui conférer le dynamisme de la modernité. Pour point de départ, nous avons la fameuse proposition des Fusées : « Deux qualités littéraires fondamentales : surnaturalisme et ironie ». Au lieu de considérer comme séparés, voire même contradictoires, ces deux concepts esthétiques alors récents - l'un donné par Heine et l'autre réinventé par le romantisme allemand - nous essayons d'élucider un rapport qui nous paraît à la fois complexe et intime, ceci par la médiation d'un autre concept - lui séculaire mais que Baudelaire considérait justement comme étant en train d'être réinventé à son époque : le « lyrisme ». Un lyrisme désormais coupé de toute mimèsis, à l'aide précisement de l'ironie, principe réflexif entre tous car critique, qui entraînerait le mouvement continu d'un dédoublement du sujet poétique, ayant ainsi comme conséquence une écriture “hystérique”, ou une polyphonie poétique.
21

Santiago, Jose. "Nationalisme et religion." Durkheimian Studies 27, no. 1 (December 1, 2023): 43–63. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2023.270103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This article examines the genesis and legacy of some of Durkheim's hypotheses on the relationship between nationalism and religion. On the one hand, it examines Durkheim's interpretation of the French Revolution as a religious phenomenon, from which nationalism has been seen as (the) religion of modernity. It also analyses Durkheim's conception of patriotism and its relationship with the religion of humanity. The article inquiries into Durkheim's writings, analysing the genesis of these propositions, which are rooted in foundations that are not entirely established. Following this critical examination, Durkheim's work is highlighted as a tool for reflecting on the sacrality of nations, showing how theories of nationalism of the last decades have recovered the Durkheimian legacy. Résumé Cet article se penche sur la genèse et l'héritage de certaines hypothèses de Durkheim sur la relation entre le nationalisme et la religion. Il examine, d'une part, l'interprétation durkheimienne de la Révolution française comme phénomène religieux et à partir de laquelle le nationalisme a été considéré comme (la) religion de la modernité. Il analyse, d'autre part, la façon dont cet auteur conçoit le patriotisme et son rapport avec la religion de l'humanité. L'article examine les écrits de Durkheim en analysant la genèse de ces propositions dont les fondements ne semblent pas tout à fait établis. À la suite de cet examen critique, l’œuvre de Durkheim est mise en valeur comme un outil de réflexion sur le caractère sacré des nations. Il s'agit de montrer comment les théories du nationalisme des dernières décennies ont pu récupérer l'héritage durkheimien.
22

Lévy, Alexandre. "Incendies Dispositifs, objectivations et figures du surmoi de notre modernité." psychologie clinique, no. 55 (2023): 54–66. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail aborde certaines conséquences psychopathologiques des dispositifs modernes, notamment ceux liés à la gestion des ressources humaines et au management. L’hypothèse de travail ici développée est que le renouvellement formel des symptômes est à la mesure des formes modernes d’aliénations sociales ainsi que des divers modes de jouissances mis à disposition, tout en soulignant plus fondamentalement le pouvoir du signifiant sur l’orientation de la jouissance du parlant. Notre démarche procède d’une réflexion menée à partir de la clinique de l’épuisement professionnel aussi bien que celle de l’addiction dans ses diverses formes, nous invitant à dégager l’implication de l’objet petit a ainsi que des formes actualisées et renouvelées du surmoi freudien, différentes des formes issues du « Malaise dans la civilisation », initialement paru en 1929.
23

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.
24

Hentsch, Thierry, and Jean-Marc Piotte. "Les juifs entre chrétienté et modernité : ébauche d’un itinéraire." Articles, no. 29 (November 19, 2008): 3–40. http://dx.doi.org/10.7202/040016ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La question juive demeure. Chrétienne dans ses origines. Moderne par sa persistance. Nous restons jusqu’aujourd’hui tributaires, dans une certaine mesure, de la manière dont Saint Augustin l’a posée, il y a bientôt seize siècles. Nous tentons de le montrer en suivant une piste de réflexion qui a pour point de départ une conférence oubliée, prononcée en 1935 par Benoît Mailloux, père dominicain d’Ottawa. Son interprétation thomiste de la question juive indique que l’antisémitisme canadien-français des années 1930 ne constitue pas un trait spécifique du Québec, mais qu’il s’inscrit dans une longue tradition chrétienne, dont l’influence se fait sentir jusque dans la pensée politique moderne. La lecture de ce texte nous mène ainsi de saint Thomas à saint Augustin, en passant par l’apôtre Paul, et de saint Augustin à Hegel. Au terme de ce parcours doctrinal et philosophique, nous concluons brièvement sur la situation de la question juive au Québec et, plus largement, en Occident, telle qu’elle se présente depuis la Shoah.
25

Robert, Aurélien. "Les débats médiévaux sur la foi volontaire et la généalogie de l'individualisme moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 713–24. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Est-il possible de vouloir croire en quelque chose ? Si le débat qui opposa William James et William Clifford est bien connu et continue d’alimenter la réflexion contemporaine, la question de la foi volontaire n’est toutefois pas nouvelle. Deux livres récents, l’un dirigé par Laurent Jaffro, Croit-on comme on veut ? Histoire d’une controverse, et l’autre de Christophe Grellard, De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge, proposent une généalogie de ces débats sur la foi volontaire depuis Augustin jusqu’à certains nominalistes du XVe siècle, en insistant sur le tournant imposé par Guillaume d’Ockham au début du XIVe siècle. Quel rôle ont pu jouer ces débats médiévaux sur la foi dans l’émergence de la modernité et, plus précisément, dans l’avènement de l’individualisme ? Pour y répondre, nous confrontons dans cet article les dernières recherches en histoire de la philosophie médiévale avec les lectures de la modernité esquissées jadis parMichel de Certeau et Louis Dumont.
26

Bouton, Christophe. "Les métamorphoses du temps libre dans la modernité." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 14–27. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de temps libre est riche des sens multiples qui lui ont été associés, en particulier au cours des transformations qu’ont connues nos sociétés à l’âge de la modernité. Le temps libéré du travail – en des conquêtes fragiles et souvent remises en cause – n’est pas un temps homogène, le même partout et pour tous et toutes. De l’oisiveté des Anciens qui était un temps pour la politique à l’oisiveté bourgeoise pensée comme un temps pour soi et pour la culture, échappatoire au grignotage de la vie par le travail, le temps libre a pu prendre la forme plus vitale d’un temps de récupération pour les ouvriers soumis aux cadences infernales d’une industrie en révolution. Il a pu aussi nourrir des formes d’engagement pour résister au capitalisme qui a fait du temps, à côté des ressources naturelles, une ressource à exploiter. Cette résistance a pu prendre la forme d’une utopie du temps libre parfois contradictoire, du fait de son espoir placé en la machine, avec les équilibres écologiques de nos sociétés. Soumis constamment à sa possible transformation en loisir marchand, intégré alors paradoxalement au système qui en a fait ressentir la nécessité vitale, le temps libre appelle aujourd’hui une nouvelle réflexion politique capable d’allier émancipation du travail et préservation des ressources, capable de combiner une utopie du loisir revisitée à l’exigence de sobriété énergétique.
27

Arnoldy, Édouard. "De la dispersion en histoire du cinéma." Cinémas 23, no. 1 (December 21, 2012): 73–92. http://dx.doi.org/10.7202/1013369ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On propose ici une réflexion théorique sur l’écriture de l’histoire du cinéma, dont l’assise conceptuelle est une « archéologie du cinéma » qui se situerait à la croisée de ces deux formes indépendantes l’une de l’autre que sont l’archéologie de la modernité de Walter Benjamin et l’archéologie du savoir de Michel Foucault. L’article se consacre essentiellement à la conciliation de ces deux formes d’archéologie, à laquelle ont contribué des auteurs majeurs comme Hans Belting, Fernand Braudel et Erwin Panofsky. L’auteur montre comment les deux modèles archéologiques semblent parfois converger et conduire à une approche du cinéma qui se situerait au coeur d’un réseau de « séries de séries » (selon la formule de Foucault). Pareille observation l’invite à un retour sur la notion de « série culturelle », dont André Gaudreault a dressé les contours et renouvelé la perspective. Dans le cadre de sa réflexion sur l’écriture de l’histoire du cinéma et ses temps hétérogènes, l’auteur montre comment la notion de « série culturelle » doit être pensée dans un cadre théorique.
28

Martin, Jean-Claude, and Raymond Baril. "L’exclusion comme effet de trajectoire administrative et de cheminement individuel." III. L’exclusion administrée, no. 34 (October 2, 2002): 131–40. http://dx.doi.org/10.7202/005183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs entendent approfondir l'utilisation des notions de trajectoire administrative et de cheminement individuel pour appréhender l'exclusion et la marginalisation dans le contexte de la modernité. La réflexion théorique et la discussion des concepts s'appuient sur une recherche empirique, à la fois statistique et qualitative, portant sur le processus de réinsertion sociale et professionnelle de travailleurs qui ont été victimes d'une lésion professionnelle. L'échec relatif des dispositifs publics mis en place pour la réinsertion professionnelle et l'effet pervers de certains mécanismes posent avec acuité la question de l'exclusion ou de la marginalisation et celle de son rapport avec les institutions.
29

Rivera, Francisco, Rodrigo Lorca, and Paula González. "Le soufre d’Ollagüe." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 213–24. http://dx.doi.org/10.7202/1053719ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un regard sur un ensemble de photographies afin d’étudier les transformations économiques et socioculturelles survenues au cours du xxe siècle à Ollagüe, une communauté autochtone du nord du Chili. Les ruines industrielles et la culture matérielle de l’exploitation du soufre y sont des témoins privilégiés d’une époque qui aspirait, dans l’utopie industrielle du xxe siècle, au développement économique régional et national. Les photographies permettent une interprétation fondée sur l’expérience et la mémoire. Elles permettent également une réflexion sur une pratique archéologique pouvant contribuer à la compréhension du contexte local d’une modernité complexe, avec ses propres expériences et spécificités.
30

Agostini, Marie, and Jeanne Mallet. "Comprendre les résistances à l’éducation à la santé : la nature de l’ignorance dans la philosophie de Socrate." Revue des sciences de l’éducation 36, no. 3 (October 26, 2011): 631–47. http://dx.doi.org/10.7202/1006249ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l’éducation pour comprendre la part d’ignorance qu’elle implique et trouver comment y remédier. Nous pourrons ainsi mettre à l’épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l’intermédiaire d’un exemple concret, nous verrons que cette ignorance ne relève pas tant d’un manque d’information que d’une certaine forme d’inconscience au sens où, bien que l’information ait été comprise, la réalité qu’elle engage, elle, n’a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s’engager dans un travail de réflexion philosophique.
31

Arcand, Bernard. "Et si Caïn s’était plutôt suicidé ?" Culture 10, no. 2 (September 20, 2021): 3–11. http://dx.doi.org/10.7202/1081334ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte est un exercice, inspiré par les travaux de F. Héritier, qui cherche à proposer quelques pistes de réflexion sur la question de la sanction sociale de la mise à mort. Tout comme l’interdit de l’inceste, et de la même manière que tant d’autres rapports sociaux, le meurtre ou l’exécution ne seraient possibles et tolérables, en fait ne seraient concevables et reconnaissables, qu’à la bonne distance sociale, c’est-à-dire entre le trop proche et le trop éloigné. Enfin, un bref regard sur la modernité suggère qu’il ne restera bientôt que le suicide comme forme de mise à mort acceptable.
32

Del Lungo, Andrea. "Les repentirs de Barthes." L'Année balzacienne 24, no. 1 (January 22, 2024): 233–46. http://dx.doi.org/10.3917/balz.024.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de revisiter la réflexion sur la « modernité » du texte balzacien, telle qu’elle a été contestée par la French Theory , grâce à l’analyse de quelques éléments peu connus ou inédits, en particulier des interviews de Roland Barthes parus dans la presse ou diffusés à la radio lors de la publication de S/Z . L’enjeu est de révéler de surprenants repentirs qui conduisent le sémiologue non seulement à une réévaluation du texte balzacien (qui aurait alors droit de cité dans la modernité), mais aussi à une réintégration théorique de la figure de l’auteur, contredisant l’affirmation de sa mort prétendue. Notre propos, qui s’interroge sur les raisons du choix barthésien de s’attaquer à un texte de Balzac, Sarrasine , et qui analyse les différents jugements sur celui-ci, vise à montrer le caractère insoluble du texte balzacien, dans sa double acception : ce qui ne peut pas se dissoudre (dans ce cas, dans une théorie), mais aussi ce qui propose une énigme sans solution et qui suscite un débat critique, depuis près de deux siècles.
33

Corréard, Nicolas. "Zootopies littéraires : mises en scène d’une domination renversée (XVII e -XVIII e siècles)." Revue de littérature comparée 386, no. 2 (September 23, 2023): 156–67. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.386.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les voyages imaginaires de la première modernité sont traditionnellement considérés comme un lieu de réflexion politique. Or, les utopies anciennes sont souvent des zootopies, où les relations entre humains et non-humains se trouvent renversées au bénéfice d’autres espèces, et au bénéfice des humains eux-mêmes, qu’il convient de désaliéner de leur addiction à la domination. Nous proposons une approche intersectionnelle d’un vaste corpus dont les œuvres de Cyrano et Swift constituent les jalons les plus connus. La « tyrannie » spéciste de l’être humain y est accusée au même titre que les oppressions politiques et sociales de l’époque, dans un parallèle cultivé par nombre d’auteurs mineurs.
34

Mbambi, Julien. "La modernisation d’une ville capitale en Afrique centrale, Brazzaville: enjeux, réalités et perspectives." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 123–33. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article, qui est une contribution à la réflexion sur la mondialisation urbaine, porte un regard critique sur la mondialisation, en se référant à une ville africaine, Brazzaville. L’auteur tente de saisir la rationalité qui sous-tend les travaux de modernisation de Brazzaville entrepris dans la perspective de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance. Il tente aussi, à travers les opinions recueillies auprès des citadins de Brazzaville, de cerner le regard qu’ils portent sur la modernité de la ville de Brazzaville et sur les travaux de modernisation en cours. Enfin l’article développe une analyse des effets de la mondialisation urbaine en Afrique et tente d’entrevoir quelques perspectives au regard des tendances actuelles.
35

Cottret, Bernard. "Le Roi, les Lords et les Communes : monarchie mixte et états du royaume en Angleterre (XVIe-XVIIIe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 1 (February 1986): 127–50. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La référence à des états du royaume n'est pas absente de la réflexion politique des Anglais de la première modernité. Elle souffre cependant d'une double et contradictoire malédiction : celle d'être à la fois implicite et le plus souvent polémique. La question des ordres est agitée avec le plus de véhémence lors des crises constitutionnelles : en 1642, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre civile ; dans les années 1680, en prélude à la Glorieuse Révolution. Entre ces deux dates, un silence glacé, ou presque. Or, il y a maintenant vingt-cinq ans qu'un chercheur américain, Corinne C. Weston, posait avec acuité la question de la monarchie mixte dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
36

Demers, Frédéric. "Sur l’historiographie de la télévision au Québec et le pesant récit de la Révolution tranquille." Mens 3, no. 2 (April 25, 2014): 233–67. http://dx.doi.org/10.7202/1024644ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les historiens québécois entretiennent une attitude contradictoire face à l’arrivée de la télévision dans la province en 1952. Présentant cet événement comme un tournant dans le passage du Québec à la modernité, ils n’y consacrent pourtant aucun effort de recherche soutenu et se contentent de répéter, d’une synthèse à l’autre, les mêmes généralités à son sujet. De manière isolée, quelques chercheurs ont toutefois proposé des pistes de réflexion et fourni certaines clefs pour mieux comprendre et évaluer la signification historique de ce phénomène. Il serait pertinent que la communauté historienne y fasse écho, quoique cela impliquerait peut-être de réévaluer de fond en comble le récit hégémonique de la Révolution tranquille et de la naissance du Québec moderne.
37

Bozonnet, Jean-Paul. "Les métamorphoses du grand récit écologiste et son appropriation par la société civile." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 39, no. 3 (2007): 311–42. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2007.5959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur l’émergence et les transformations de l’écologisme, considéré ici comme un grand récit de la modernité tardive. Il défend l’idée qu’il s’agit là d’un grand récit original, surgi à la fin des années soixante en Occident qui contient un projet social et politique global, mais est largement indépendant des dégradations de l’environnement physique, et des doléances suscitées par elles. L’article examine ensuite comment ce récit se diffuse dans la société civile et est approprié à différents degrés par celle-ci, soit par des écologistes engagés, soit des sympathisants ou encore des environnementalistes minimalistes. Il se termine enfin par les perspectives sur le devenir de ce grand récit.
38

Moisa, Daniela. "Amener l’ailleurs chez soi." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 77–109. http://dx.doi.org/10.7202/038501ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre ici et là-bas, entre avant et après, la maison de la réussite du Pays d’Oas (Roumanie) apparaît comme la principale forme discursive par laquelle les gens traduisent l’expérience de plusieurs espaces en une appartenance locale gérée par des valeurs et pratiques anciennes (Clifford 1997). Puisque cette traduction n’est jamais définitivement accomplie, l’ailleurs, entendu comme Occident, la France notamment, est associé à la modernité réclamée par les Oseni en tant que nouvelle manière d’être et de vivre, et finit par être domestiqué (Goody 1979) dans et par le local. Ce qu’on voit aujourd’hui à Certeze, et plus généralement au Pays d’Oas, n’est pas une réflexion fidèle du va-et-vient des Oseni entre l’Europe et leur village, mais plutôt le résultat d’une incorporation de cette expérience à l’intérieur d’une autre, plus ancienne. Cette incorporation agit également en sens inverse, en déclenchant à son tour une mutation interne du local. La dynamique est si forte que le changement devient palpable d’une année sur l’autre. L’action de domestication des formes architecturales étrangères est donc ambivalente : une même maison peut ainsi dénoter autant la modernité apportée d’ailleurs que les marques d’une spécificité locale. Cette rencontre est d’autant plus perceptible dans la pratique d’aménagement et d’utilisation de la nouvelle maison.
39

Bernier, Frédérique. "Lire désespérément… W.G. Sebald." Articles 21, no. 2 (March 22, 2010): 51–55. http://dx.doi.org/10.7202/039458ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans la foulée d’Évelyne Grossman et de sa réflexion sur « la paradoxale vitalité de la négativité dépressive » (L’angoisse de penser, 2008), cet article envisage l’exploration littéraire de la négativité et de la dépossession de soi, caractéristique d’une certaine modernité que l’on peut faire remonter à Mallarmé, en tant qu’elle peut fonctionner, pour le lecteur, à la manière d’un antidépresseur paradoxal. Questionnant d’abord de façon générale certaines conceptions « sublimantes », réparatrices ou rédemptrices de la littérature (Leo Bersani) et la prégnance des modèles platoniciens et aristotéliciens de la création comme pharmakon, l’auteure tente ensuite de cerner plus spécifiquement, à partir de l’oeuvre de l’écrivain allemand W.G. Sebald, le caractère tout à la fois anxiogène et libérateur de la symbolisation de la perte en littérature.
40

Allard, Maxime. "Passeurs de frontières (du) théologico-politique(s)." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 19–44. http://dx.doi.org/10.7202/039997ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe début de la modernité est marqué par l’érection de nouvelles frontières théologico-politiques et, du coup, par l’émergence d’une nouvelle figure du passeur (le « ministre ») qui en oblitère une plus ancienne (le « médiateur »). La mise en place de ces frontières est l’occasion de la prise en compte de « passions » qui interviennent aussi dans les transformations des figures du passeur. Pour présenter ces divers déplacements, constructions et émergences, l’article met en cause certaines catégories habituelles autour du « théologico-politique », configure heuristiquement des types de passeurs, et propose de déployer autrement ce qui se joue là. Des textes de Hobbes, Hume et Spinoza servent à ancrer historiquement la réflexion ; des catégories de Lyotard, Foucault, d’Agamben et de Margel contribuent à l’établir théoriquement.
41

Boudreau, Raoul. "La vision de l’art et de l’artiste de province dans les essais d’Herménégilde Chiasson 1." Dossier 35, no. 1 (November 12, 2009): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/038571ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La réflexion sur l’art et sur les conditions de sa pratique en milieu périphérique occupe une large place dans les essais d’Herménégilde Chiasson. L’art suppose chez lui un engagement communautaire qui a motivé sa décision de se faire artiste de province. Le projet collectif de faire revivre l’Acadie auquel participe l’artiste n’a de sens que s’il s’enracine dans le territoire d’origine. L’artiste en milieu périphérique est pris dans de nombreux dilemmes, entre le fait de partir ou de rester, le folklore ou la modernité, l’art universel ou l’art engagé dans les particularités locales, qui sont autant de « paratopies créatrices » qui alimentent sa production artistique. Les essais permettent donc de jeter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre d’Herménégilde Chiasson et de mieux saisir ses motivations profondes.
42

Bezerra Rodrigues, Francisco Wagner. "L’interculturalité dans la création théâtrale : réflexions à partir des expériences du Teatro da Travessia." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 69–78. http://dx.doi.org/10.7202/1091896ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La modernité fait changer les choses avec une vitesse jamais vue auparavant, y compris les relations interpersonnelles. Penser à l’interculturalité offre une possibilité de voir ce monde autrement. Dans ce contexte global, le Teatro da Travessia, groupe brésilien de théâtre narratif, a créé deux spectacles issus d’échanges interculturels dans une relation de cocréation avec des artistes français et québécois, respectivement Colloque international sur l’amour et Contes sur moi. Cet article prend en compte ces deux spectacles afin d’enrichir la réflexion sur la création collective à partir de la mise en oeuvre d’un espace nommé ici intraculturel. Cet espace est né de l’échange interculturel établi et l’intraculturel est vu comme un espacement, un espace vide où les créations ont pu naître.
43

Bilodeau, Julien. "Alma & Oskar (mélodrame d’outre-tombe) de John Rea : le masque moderne de la postmodernité." Circuit 26, no. 1 (April 7, 2016): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036062ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Composée en 1994 pour le Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada, Alma & Oskar (mélodrame d’outre-tombe) de John Rea s’inscrit néanmoins dans un spectre beaucoup plus large et profond que la simple épreuve technique d’un concours. Au coeur d’une réflexion sur la postmodernité, le compositeur réalise une oeuvre qui semble parfaitement épouser le genre : citations et pastiches jusqu’à ce que toutes les forces tranquilles de l’intertextualité se réveillent. Toutefois, en inscrivant l’oeuvre dans la riche tradition du mélodrame, Rea réalise aussi un acte de création positif qui le place dans le sillon d’une modernité retrouvée. L’analyse musicale qui est ici présentée se transforme progressivement en un essai qui dévoile les masques de l’oeuvre et de son auteur.
44

Corrado-Kazanski, Florence. "L’infini de la modernité poétique : éléments de réflexion sur l’art verbal et le temps à l’Âge d’argent." Modernités Russes 6, no. 1 (2005): 293–304. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2005.1397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jobin, Guy. "Rhétorique, politique et parole croyante." Dossier 67, no. 3 (April 5, 2012): 477–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008601ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quel est le statut de la parole croyante (et, par extension, de la parole de conviction) dans des sociétés marquées par la pluralité morale et religieuse ? Comment l’auditoire pluriel peut-il recevoir le discours croyant ? Par ailleurs, comment un locuteur croyant peut-il conjuguer la sortie de soi vers l’autre avec l’affirmation de soi, de sa spécificité croyante ? Ces questions renvoient au « que faire ? » et au « comment parler ? » pour maintenir vivante et vivable la tension entre l’affirmation de la conviction et la contribution à la cohésion sociale. Il existe une réflexion « rhétorique » à ces questions, et ce en dépit du jugement négatif accolé, en modernité, à l’art de persuader par le discours. C’est donc sous les auspices de la rhétorique que j’aborderai ces questions. D’abord je plaiderai, à la suite d’auteurs contemporains, pour un retour en grâce de la rhétorique bien comprise. Celle-ci peut offrir un cadre théorique heuristiquement fructueux pour comprendre la parole croyante en régime de démocratie libérale. La rhétorique ne se réduit pas à la manipulation idéologique, loin s’en faut. En second lieu, deux modèles de prise de parole croyante dans l’espace public (les modèles de Hollenbach et O’Malley, élaborés à partir d’une réflexion sur Vatican II) seront discutés.
46

Lombard, Denys. "Les concepts d'espace et de temps dans l'archipel insulindien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1385–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nos concepts d'espace et de temps sont ancrés dans une histoire si longue et sont, dans la pratique, d'une telle utilité qu'il nous est pour ainsi dire impossible de concevoir un phénomène quelconque, que ce soit dans notre culture ou dans une autre, sans le définir d'abord par un lieu et une date, c'est-à-dire sans le situer par rapport aux autres, tout en lui conférant un caractère unique. L'usage remonte à loin. Les Grecs avaient déjà l'idée du devenir — et de l'histoire — et une notion autonome de l'espace, suffisamment élaborée pour permettre à la fois géométrie et géographie. Le christianisme a par la suite fortement contribué à la consolidation de notre temps linéaire, en donnant un sens à la vie individuelle (par une réflexion sur son terme) et en déroulant l'aventure collective du genre humain entre les points ultimes que sont la création du monde et le Jugement dernier. Depuis le XVIe siècle, la réflexion scientifique et l'idéologie de progrès n'ont fait que conforter le primat de l'un et l'autre concepts et si certaines suggestions d'Einstein sont venues très ponctuellement les remettre en cause, il est clair que la modernité triomphante les a emportées un peu partout avec elle.
47

Freitag, Michel. "La dissolution postmoderne de la référence transcendantale." Perspectives théoriques, no. 33 (May 3, 2011): 181–217. http://dx.doi.org/10.7202/1002412ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La modernité a eu tendance à nier toute dimension transcendante à la société. Or, comme Durkheim l’avait lui-même affirmé, nous ne sommes pas les auteurs du monde social dans lequel nous vivons. C’est dans cettte perspective que l’auteur propose une réflexion critique sur le caractère transcendantal des objectivations qui sont à la base de la vie sociale et politique. Les modalités, au long de l’histoire, de ces objectivations varient selon les types de sociétés. Autrement dit, chaque société s’est représentée elle-même dans cette transcendance sous des formes sociohistoriques différentes. L’auteur propose une typologie de ces formes, depuis les sociétés primitives jusqu’aux sociétés postmodernes, en concluant à la dissolution de la référence ontologique dans ces dernières. Il examine ensuite les effets de cette dissolution sur l’expérience subjective et collective.
48

Couture, Yves. "Hétéronomie et démocratie." Studies in Religion/Sciences Religieuses 34, no. 3-4 (September 2005): 445–67. http://dx.doi.org/10.1177/000842980503400309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'œuvre de Marcel Gauchet constitue un des plus remarquables efforts contemporains de compréhension systématique du fait religieux. Au croisement de plusieurs disciplines, elle gagne toutefois à être lue dans la continuité de la philosophie politique, qui a toujours vu la religion comme un objet d'interrogation privilégié. Notre analyse développe cette intuition sur trois plans distincts. Il s'agit d'abord de voir comment Gauchet radicalise l'analyse du religieux développée par la pensée politique moderne. Nous confrontons notamment ici son approche avec celle de Tocqueville, dont Gauchet est à la fois l'héritier et le critique. Une deuxième partie montre comment son analyse historique et sociale s'appuie sur une réflexion fondamentale qui distingue la religion, comme forme historique, de son substrat anthropologique. Nous visons enfin à faire ressortir l'intérêt et les difficultés d'une telle distinction pour penser la modernité.
49

Watteyne, Nathalie. "Décloisonnement analogique et actualisation perceptive : « À une passante » de Baudelaire." Analyses 30, no. 1 (April 12, 2005): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/501195ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Baudelaire est l'un des premiers écrivains français à introduire des brouillages sémantiques dans le discours poétique. Aussi l'étude du sonnet « À une passante » permetelle de mieux comprendre la complexité du sens dans la poésie moderne, liée à la transformation de l'idée de subjectivité. L'article s'intéresse aux approches psychanalytiques, phénoménologiques et linguistiques, pour dégager une série de moyens par lesquels on peut parler de la subjectivité dans le langage, et au principe de l'analogie, pour dégager une autre série de moyens par lesquels Baudelaire innove dans la modernité. La présente réflexion s'inspire du postulat de la référence de Paul Ricoeur, indissociable de la lecture, qui repose sur trois critères : 1) le texte comme unité du discours 2) la tradition dans laquelle s'insère ce discours 3) et les particularités stylistiques qui permettent de comprendre l'originalité de l'oeuvre.
50

Ferreira Borges, Hermenegildo. "Nova Retórica e Reconstrução dos Direitos Humanos." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 6, no. 12 (1998): 53–74. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica199861222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Caractériser la rationalité qui fond les Droits de l’Homme dans la Modernité, en vue d’identifier l’élément de fragilité qui aura permis la rupture totalitaire avec la tradition humaniste de l’Occident et le conséquent génocide de groupes humains “superflus” et “décartables”, est le seuil de not re réfléxion. L’exercice réflexif sur “l’expérience limite” de privation de tous les droits est l’expression d’un éffort ayant pour but échapper au piège de la généricité abstraite qui caractérise l’utilisation “rhétorique” des Droits de l’Homme. Surmonter ce vide formel, aussi bien qu’un concept d'universalité, marqué idéologiquement par les doctrines fonctionalistes et le subjectivisme radical, est l’objet final de ce travail qui transforme en complices et en complémentair es les éfforts de Hannah Arendt et Chaïm Perelman, dans l’entreprise de “réconstruction” des Droits de l’Homme.

To the bibliography