Academic literature on the topic 'Modernité réflexive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modernité réflexive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modernité réflexive":

1

Martin, Thibault. "Modernité réflexive au Nunavik." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1000900ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article l’auteur suggère que les Inuit définissent une modernité unique, en ceci qu’elle fait coexister institutions modernes et traditionnelles. L’étude de la chasse présentée dans ce texte suggère que les Inuit ont maintenu le don du gibier parce qu’ils ont réussi à combiner le mode traditionnel de réciprocité avec un système de redistribution moderne. Le symbole et l’agent de ce partage moderne est le « congélateur communautaire » que l’on trouve dans les villages du Nunavik et dont on verra qu’il est la pierre angulaire d’un système où solidarités communale et associative s’imbriquent. Dans un second temps, l’auteur se demande si cette combinaison entre modernité et tradition n’est qu’une situation transitoire, une étape dans le long processus d’acculturation auquel font face les sociétés traditionnelles ou si, au contraire, cette hybridation entre institutions modernes et traditionnelles est en train de s’institutionnaliser pour donner naissance à une société parfaitement unique et originale dans sa construction de la modernité.
2

Serrano Maíllo, Alfonso. "Défense sociale nouvelle et modernité réflexive." Déviance et Société 34, no. 4 (2010): 597. http://dx.doi.org/10.3917/ds.344.0597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rudolf, Florence. "Deux conceptions divergentes de l'expertise dans l'école de la modernité réflexive." Cahiers internationaux de sociologie 114, no. 1 (2003): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cis.114.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rudolf, Florence. "La distinction entre nature et culture. Une controverse à l'époque de la modernité réflexive." Revue des sciences sociales 32, no. 1 (2004): 138–43. http://dx.doi.org/10.3406/revss.2004.2694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ducousso-Lacaze, Alain, and Isabelle Dessaint Lemaire. "La laïcisation du traitement psychique et les vicissitudes du transport analogique." Bulletin de psychologie 57, no. 473 (2004): 479–85. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Adoptant une perspective réflexive, cet article interroge les rapports entre le processus de laïcisation au sein de la modernité et la mise en place des dispositifs de traitement psychique. Trois dispositifs sont comparés : un dispositif «traditionnel » et deux dispositifs modernes (le dispositif des TCC et le dispositif psychanalytique). Les auteurs avancent l’hypothèse selon laquelle, en dépit de la sortie de la religion, on retrouve le transport analogique au fondement de ces différents dispositifs, ce qui témoigne d’une permanence malgré les différences irréductibles. Tout se passe comme si chaque dispositif visait à mettre le patient en relation analogique avec ce qui, pour la culture ou les références théoriques considérées, vaut comme altérité et comme origine.
6

Sukiennicka, Marta. "Réflexivité environnementale et (in)conscience de la crise écologique dans la littérature catastrophiste du XIXe siècle." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 9–25. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récents travaux des historiens des sciences ont démontré que la conscience environnementale n’est pas le propre de notre « modernité réflexive ». Dès le XVe siècle, l’agir humain est envisagé comme facteur de changement dans diverses théories du climat qui oscillent entre l’optimisme et la peur de la catastrophe. Cette conscience climatique imprègne la littérature catastrophiste qui, dès le XIXe siècle, réfléchit sur les pouvoirs et les conséquences néfastes de la technoculture propre à la société industrielle. L’étude des œuvres de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, d’Alfred Bonnardot et de Camille Flammarion permet d’observer comment la littérature à la fois s’empare des savoirs et détourne ceux qui portent sur l’économie de la nature et sur le climat, désamorçant les peurs et produisant un certain inconscient de la crise climatique.
7

Siegwalt, Gérard. "La crise des fondements de la civilisation moderne et la théologie." Dossier 66, no. 2 (November 2, 2010): 255–67. http://dx.doi.org/10.7202/044839ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les crises que nous vivons — écologique et climatique, économique et financière, sociale et culturelle, également ecclésiale et théologique — sont une seule et même crise : elle est d’ordre épistémologique, a par conséquent trait aux fondements porteurs de la modernité qui arrive dans cette crise à facettes multiples (et dont chacune a aussi sa spécificité propre) à sa fin. La modernité est marquée par un dualisme fondamental et, partant, par les unilatéralismes qui en résultent : l’anthropocentrisme (humaniste ou autre) d’un côté, le matérialisme (productivisme et consumérisme) irrespectueux de bien des manières de la matière de l’autre côté. L’issue de la crise qui s’esquisse dans cette dernière elle-même dès lors que les causes en apparaissent, tient dans une approche du réel qui se fait non plus de manière méthodologiquement a-thée, mais de manière méthodologiquement théonome ; par là seul le dualisme est dépassé. L’issue, c’est de considérer le réel dans ses parties et dans son tout, donc tout à la fois par la science et par la pensée ; celle-ci est la reprise réflexive et critique (discernante) de la science, à l’aune de tout le réel. Qu’est-ce que cela signifie-t-il, et quel défi cela représente-t-il pour la théologie, et particulièrement pour la théologie chrétienne ? C’est cette question qui sera posée, c’est elle qui demande à être éclairée.
8

Deliège, Célestin. "Dialectique et ruses de l’histoire (Comme un bref retour sur soi-même…)." Circuit 16, no. 1 (February 1, 2010): 89–96. http://dx.doi.org/10.7202/902386ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, Célestin Deliège effectue un retour sur Cinquante ans de modernité musicale et sur quelques-unes des critiques qui ont été formulées à son sujet. Il montre en premier lieu pourquoi, contrairement à de nombreux commentateurs, il ne considère pas son ouvrage comme engagé. En effet, pour lui, Cinquante ans de modernité musicale traite simplement le sujet annoncé, sans écarter quelque modernité concurrente qui aurait existé pendant la seconde moitié du XXe siècle. En effet, si Deliège distingue trois âges de modernité musicale en Europe, il n’admet pas la coexistence de modernités contradictoires, le courant de fond de la modernité historique devant être distingué de la modernité ponctuelle du créateur. Enfin, Deliège conclut en répondant à quelques questions suscitées par son ouvrage et en défendant son choix de centrer sa réflexion sur les concepts plutôt que sur les oeuvres.
9

Iogna-Prat, Dominique, and Maxence Collin. "La modernité face au mythe de pierre." Études Mars, no. 3 (February 28, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4236.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le grand récit de la sécularisation a fini de nous en convaincre : à l’âge de l’Église a succédé celui de la Cité. Signe des temps, l’église de pierre n’est plus au centre du village, elle qui structurait la communauté des hommes, comme l’Église de Pierre engendre dans la communion le Corps mystique. En avons-nous vraiment fini avec ce « mythe de pierre » qui dessinait toute une architecture sociale ? C’est ce que tend à relativiser la réflexion riche et ample du médiéviste Dominique Iogna-Prat, qui s’est aventuré hors des limites du Moyen Âge pour interroger et nuancer le discours courant des sciences humaines.
10

Tsironis, Christos N. "Un regard de la tradition orthodoxe." Revue d'éthique et de théologie morale N° 320, no. 4 (July 11, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/retm.3231.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théologie orthodoxe est confrontée aux grandes questions posées par la modernité comme toutes les théologies chrétiennes. Si l’orthodoxie n’a pas développé un corpus de textes contenant son enseignement social, elle tire de sa Tradition et de ses récents conciles une réflexion pour penser le rôle des chrétiens dans le monde contemporain.

Dissertations / Theses on the topic "Modernité réflexive":

1

Charrasse, Fanny. "Magies de la modernité : illégitimité et légitimation du magnétisme en France et du chamanisme au Pérou." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2022. http://www.theses.fr/2022EHES0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps, dans les sociétés industrielles, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la voyance, le spiritisme ou le magnétisme ont été disqualifiées, voire réprimées, au motif de leur caractère apparemment inconciliable avec la modernité : fondées sur une ontologie « analogique », elles semblaient vouées à disparaître, en Occident et dans les pays occidentalisés, du fait de la montée en puissance du « naturalisme » – pour reprendre ici les catégories forgées par Philippe Descola. Depuis quelques décennies, cependant, on observe que ces pratiques magico-traditionnelles sont de plus en plus tolérées. Mieux encore : dans certains cas, elles sont encouragées et protégées par des acteur·rice·s institutionnel·le·s (comme dans certains hôpitaux ou musées). Pour expliquer ce revirement d’attitude, nombre de chercheur·e·s ont invoqué un changement culturel général. Or, non seulement cette invocation met de côté l’analyse de ce qu’un tel changement doit aux transformations structurelles des sociétés industrielles, mais elle ne conduit que rarement à s’interroger sur la manière dont les pratiques en question ont été transformées. Ce sont ces transformations que nous étudions dans cette thèse, à partir de deux cas empiriques : le magnétisme en France et le chamanisme dans la région du Lambayeque au Pérou. Reposant sur une méthode comparative, qui combine ethnographie et enquête sociohistorique, notre démarche consiste à analyser l’immense travail social, souvent laissé dans l’ombre, qui a été fourni, ces dernières décennies, afin de conformer ces deux pratiques aux attentes de la modernité industrielle – processus que nous appelons leur modernisation simple et qui passe en particulier par leur professionnalisation et leur marchandisation. Ce faisant, nous montrons que la remise en cause contemporaine des fondements de la société industrielle, à travers la critique de la supériorité qui y est accordée aux savoirs occidentaux (naturalistes) par rapport à ceux ancestraux (analogiques), constitue moins un « retour en arrière » comme l’affirment certain·e·s acteur·rice·s, qu’un pas supplémentaire dans l’accomplissement du projet moderne – qui correspond, en l’occurrence, au passage à une modernisation réflexive. A cette occasion, nous établissons le rôle central que les sciences sociales jouent dans un tel processus, un rôle dont il nous semble important qu’elles prennent davantage conscience
For a long time, in industrial societies, magical practices such as shamanism, fortune-telling, spiritualism or magnetism were disqualified, even repressed, on the pretext that they were incompatible with modernity: from the point of view of an “analogic” ontology they seemed destined to disappear in western and westernized countries, because of the growing power of “naturalism”—to use the categories forged by Philippe Descola. In the past few decades, however, we can observe how these magical and traditional practices are increasingly tolerated. In some cases, they are even promoted and protected by institutional actors (for instance, in hospitals or museums). To explain this change of attitude, many researchers invoke a general cultural change. This invocation, however, not only ignores analyses of how this change is related to structural transformations of industrial societies, but also obstructs examination of how these practices have transformed. These transformations are the object of study in this PhD dissertation, which consists of two empirical case-studies: magnetism in France and shamanism in the Lambayeque region of Peru. On the basis of comparative research combining ethnography and socio-historical investigation, I analyze the significant social work, often left in the shadows by scholars studying it, that has been done in recent decades to conform these two practices to the expectations of industrial modernity—a process I call “simple modernization” and that involves their professionalization and marketization. In doing so, I show that contemporary challenges of the foundations of industrial society, through critique of the superiority granted to western (naturalist) knowledge over ancient (analogic) knowledge, is not a “return to the past” as some actors would claim, but rather a next step in the accomplishment of the project of modernity—corresponding, in this case, to the transition to reflexive modernization. The dissertation establishes the central role that the social sciences play in this process, a role of which, it is argued, they should become more aware
2

Abi, Daoud Antoine. "Durabilité et modernité : réflexion critique sur le développement durable à partir de la pensée d'Hannah Arendt." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise de la modernité est synonyme chez Hannah Arendt d'une crise de la durabilité dans la mesure où le monde humain semble être toujours requis aux fins de l'idéal de l'animal laborans et au procès de consommation dévorant et dévastateur. En analysant la crise de la modernité, nous avons relevé l'avènement de l'hybride social traversé par un individualisme économicisant et dont la résultante est l'apologie de l'intérêt privé. En outre, la dépolitisation de l'homme et sa propension à tout juger d'un point de vue individualiste semblent avoir déchainé les forces anthropiques productivistes en minant la durabilité même de l'artefact humain. Ce faisant, la naturalisation de l'artefact semble avoir irrévocablement transformé la durabilité de ce que l'homme fabrique. En définitive, l'analyse de la pensée développementaliste nous a permis de décrire l'arrière-plan idéologique naturalisant et historicisant du concept de développement qui s'impose comme discours totalisant indiscutable. Le développement durable sera ainsi analysé comme un accomplissement de l'idéologie moderne fluidifiante dans la mesure où la durabilité que prône Arendt s'est vue accordée à la nature. L'accomplissement de l'idéologie développementaliste à partir du concept de durabilité tendrait à rendre incontestable la nécessité du développement. En dernière analyse, nous avons ébauché certaines considérations sur la durabilité du monde en invoquant un retour à la durabilité de la production humaine destinée à une pluralité politique déterminante.
For Hannah Arendt, the crisis of modernity amounts to a durability crisis to the extent that the modern human world seems to requisite an ideal of the animal laborans as well as a devouring and destructive consumption process. By analyzing the modernity crisis, we identify the advent of a social hybrid crossed by an economical individualism resulting in the glorification of private interests. In addition, the depoliticization of man and his propensity to judge everything from an individualistic stance appear to have unleashed anthropogenic production forces while eroding the very durability of the human artifact. In doing so, the naturalization of the artifact seems to have irrevocably shifted the idea one makes of the durability. Ultimately, the analysis of the developmentalist thinking allow us to describe the ideological background historicizing and naturalizing the concept of development, which imposes itself as a totaling indisputable narrative. Sustainable development will then be analyzed as an accomplishment of a modern liquefying ideology insofar as the durability advocated by Arendt has been granted to nature. The fulfilment of the developmentalist ideology from the concept of durability tends to produce an undeniable need for development. Ultimately, we outline some considerations about the durability of the world by invoking a return to the durability of human production aimed at a decisive political plurality.
3

Gaber, Goran. "Histoire et logique de la raison critique. : de la philologie classique à la réflexion transcendantale (XVIe-XVIIIe siècle)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les Lumières, la notion de « critique » occupe une place centrale dans les réflexions que les sociétés occidentales conduisent à propos de leur caractère proprement moderne. C’est en étant « critiques » que nous nous distinguons de nos prédécesseurs, ainsi que des sociétés avec lesquelles nous continuons de coexister. En suivant Reinhart Koselleck, on pourrait dire que la « critique » représente ainsi l’un des « Grundbegriffe » de la modernité, c’est-à-dire, un concept fondamental qui non seulement guide, mais rend effectivement possible notre compréhension et notre interprétation des phénomènes en tant que tels. Cependant, si nous tentons de proposer une définition viable de la critique elle-même, nous sommes forcés d'admettre que les récits existants, en fondant la critique dans les capacités inhérentes à l’être humain, souffrent d'une « aporie » qui non seulement contredit la thèse initiale de la critique comme étant un phénomène proprement moderne et spécifiquement occidental, mais finit également par compromettre son efficacité sociale.D'un point de vue philosophique, cette situation logiquement défectueuse et pratiquement intenable demande une réflexion conceptuelle concernant les processus de pensée impliqués dans ce que nous appelons « pensée critique », ainsi qu'une clarification historique des sources sociales des principes guidant cette forme de pensée.Alors, selon une doxa philosophique classique, la clarification conceptuelle de la critique revient à interpréter les écrits de ce qu’on pourrait appeler la « trinité critique » allemande : Kant, Marx, l'école de Francfort. Comme ce phénomène nous intéressait du point de vue de son rôle dans la constitution de la modernité, c'est en raison de sa position historique unique, à savoir sa conjonction avec les Lumières, que nous étions amenés à nous concentrer sur le travail d'Immanuel Kant. À la différence de l’exégèse philosophique antérieure qui assimilait la « critique » de Kant au contenu de sa philosophie en tant que telle, notre interprétation a tenté d’en comprendre le sens en se concentrant sur les «opérations de la raison» qui étaient effectuées au nom de ce concept. Une telle perspective nous a permis de discerner, d’abord, que le geste critique de Kant avait été déclenché par une certaine « rationalité temporelle », elle-même marquée par une attitude assez particulière, a-normative, envers le passé ; deuxièmement, qu’il a été exécuté selon une certaine compréhension de la vérité aux allures dogmatiques ; et enfin, qu’il a été accompli, non pas tellement au nom de la « raison théorique », comme on le pense habituellement, mais plutôt en vue du développement de sa « faculté pratique ».C’est donc en nous basant sur cette analyse de la logique du geste critique de Kant que nous avons entrepris une enquête historique concernant ses origines sociales. Compte tenu de la spécificité de l'objet en question, nous avons d'abord été confronté à la tâche d'adopter une perspective philosophique permettant de saisir son émergence historique. Nous avons tenté de l’élaborer en faisant dialoguer, d’une part, l’«l'histoire conceptuelle» de Reinhart Koselleck et, d’autre part, l’approche généalogique de Michel Foucault – deux perspectives théoriques qui ont également produit leur propre analyse historique au sujet de la naissance de la critique, mais qui semblent toutefois ne pas avoir complètement réussi à rendre compte de son caractère spécifiquement moderne. Néanmoins, c’est en suivant l’histoire conceptuelle dans son insistance sur la nature conceptuelle de la critique ; en adoptant la compréhension que la généalogie propose de son caractère essentiellement « protestataire » ; et surtout en poursuivant les intuitions de Foucault et de Koselleck concernant ses relation complexes avec la religion ; que nous avons pu mener à bien la partie historique de notre recherche et de délinéer le contexte social dans lequel avait surgi le phénomène de la critique moderne
Ever since the Enlightenment, the notion of “critique” occupies a central place in western societies’ reflections concerning their properly modern character. It is by being “critical” that we distinguish ourselves from our predecessors as well as from the societies with which we continue to coexist. Following Reinhart Koselleck, one could say that “critique” represents one of modernity’s “Grundbegriffe” – a fundamental concept which not only guides, but effectively enables our understanding and interpretation of phenomena as such. However, if we try to propose a viable definition of critique itself, we are forced to admit that existing accounts, by grounding critique in the inherent capacities of individual human beings, suffer from an “aporia” that not only contradicts the initial thesis of critique’s properly modern and specifically occidental character, but also ends up compromising its social effectiveness.From a philosophical perspective, this logically flawed and practically untenable situation calls for a conceptual reflection on the thought processes involved in what we call “critical thinking”, as well as a historical clarification of the social sources of the principles guiding such form of thought.According to the common philosophical doxa, the conceptual clarification of critique is tantamount to the interpretation of the writings of the so-called German “critical trinity”: Kant, Marx, the Frankfurt School. Since I was interested in this phenomenon from the point of view of its role in the constitution of Modernity, it was due to its unique historical position, namely, its conjunction with the Enlightenment, that I was led to focus on the work of Immanuel Kant. Unlike previous philosophical exegesis that equated Kant’s “critique” with the content of his philosophy as such, my interpretation tried to unravel its sense by focusing on the “operations of reason” that were conducted in the name of this concept. Such a perspective has enabled me to discern, firstly, that Kant’s critical gesture was set in motion by a certain “temporal rationality”, marked by a rather peculiar, a-normative, attitude towards the past; secondly, that it was executed according to a certain quasi-dogmatic understanding of truth; and lastly, that it was accomplished not in the name of “theoretical reason”, as it is commonly thought, but for the sake of the development of its “practical faculty”. Thus, it was on the basis of this analysis of the logic of Kant’s critical gesture that I have embarked on a historical investigation of its social origins. Given the specificity of the object in question, I was first faced with the task of adopting a philosophical perspective that would be able to capture its historical emergence. I have tried to do this by proposing a combination of Koselleck’s “conceptual history” and Foucault’s “genealogy” – two theoretical perspectives that have produced concrete historical analysis regarding the birth of critique, but seem to have failed to arrive at a fully satisfactory account of its specifically modern character. Nonetheless, it was by following conceptual history’s insistence on the conceptual nature of critique; by adopting genealogy’s understanding of its essentially insubordinate character; and, above all, by pursuing Foucault’s and Koselleck’s intuitions regarding its complex relation with religion; that I was able to carry out the historical part of my research and delineate the social context that gave rise to the modern phenomenon of critique
4

Beneus-Frechard, Céline. "La médiation esthétique du texte : la modernité de la pensée du texte par l'introduction d'une problématique de la communication dans la réflexion sur l'expérience poétique, conçue comme expérience de la communication." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/beneus_c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Penser une esthétique de la médiation, consiste à rendre pensable l'articulation entre la spécificité de la singularité mise en oeuvre, à la fois lors de la conception des oeuvres et lors de leur lecture et de leur interprétation, et la spécificité de la dimension collective mise en oeuvre lors de la diffusion des oeuvres dans l'espace public, c'est-à-dire leur dimension proprement politique (symbolique) ou idéologique (imaginaire). Ces travaux doivent permettre de rendre compte de l'instance esthétique des médias et par là-même, la confrontation des médias et de la littérature doit permettre de redéfinir le concept même d'information. Il faut s'interroger sur le statut de la fiction dans la réflexion sur la dimension esthétique de la communication, en particulier pour montrer ce qu'apporte la fiction à la réflexion sur la communication et sur la construction d'une rationalité et d'une intelligibilité des faits de communication
To think about an esthetic mediation consists in thinking the dialectic between the specificity of singularity, done at once, at the time of the creation of literature and at the time of the reading and the interpretation, and the specificity of the collectiv part, done at the time of the diffusion in the public space or the politic part (symbolic) or ideological (imaginary). These research work should account of the esthetic part of the media and therefore, confronting media and literature should explain the concept of information. We have to question the statute of the fiction in the thinking about the esthetic of communication, especially to show what the fiction brings about the communication thinking and the intelligibility of the facts of communication
5

Le, Quoc Hung. "A propos du compartiment : une réflexion sur les modèles d'habitat dans le développement urbain d'Ho Chi Minh-Ville : du transfert à l'évolution." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Issu d’un contexte où la puissance coloniale a ouvert la mer à la dimension d’une économie-monde, et d’une rencontre entre la civilisation occidentale et la civilisation chinoise, le prototype d’une forme d’architecture oblongue en bandes mitoyennes à usage mixte de résidence et de commerce – connu sous l’appellation de compartiment chinois en français, et shophouse en anglais - est omniprésent en Asie du sud-est dans un processus de diffusion, d’adoption et de métissage. Connu sous l’expression vietnamienne de nhà phố, ce prototype est omniprésent à HCMV où il joue un rôle diversifié, mais important, comme « vecteur » d’urbanisation. Depuis la mise en place de la politique de Réforme de Đổi Mới (changer pour faire neuf) qui ouvre le pays à la mondialisation, la fabrication des nouveaux compartiments s’inscrit à la fois dans le contexte de l’aménagement et de la modernisation urbaine, et dans le contexte de l’essor économique et d’échanges culturels avec les pays étrangers, via les médias, le tourisme et notamment les investissements étrangers. Notre réflexion s’appuie sur la fabrication et l’évolution du compartiment, et sur sa place dans l’urbanisation et l’aménagement urbain actuel à HCMV. Ma recherche s’organise en trois parties. La première est consacrée à identifier l’image du compartiment comme « modèle », et le mode d’habiter le compartiment dans le contexte de HCMV d’aujourd’hui. La deuxième porte sur la question de l’urbanisation, visant à éclairer les conditions socio-économiques et politiques associées à la diffusion et à la production du compartiment. La troisième vise à montrer la façon dont les « emprunts » exogènes sont diffusés, adoptés et adaptés, et la manière dont les compartiments se voient attribuer un sens d’identité nationale et de modernité dans l’aménagement urbain
Born from a context in which the colonial power has dominated and opened South-East Asia to a world economy from the 16th century, the prototype of an oblong housing type - used both as residential and commercial building, known as compartiment chinois in French, and shophouse in English – is ubiquitous in every city of that region. Despite of its great diversity, physically and etymologically, according to places, times and contexts, the impact of the Chinese migrants and of the European colonization in the production of these building forms is widely acknowledged. Known as nhà ông (lit. “tube house”), or nhà phô (lit. “street house”) in common Vietnamese, this prototype is ubiquitous in Ho Chi Minh city where it plays a diversified and important role as “vector” of urbanization, despite of its controversial origins. Since the Economic Reform initiated in the late 1980s which opened the country to a context of globalization, the production of these dwelling forms is part of the urban development and modernization, of emerging economic and cultural exchanges with foreign countries through the media, tourism and foreign investment in particular. Since then, foreign and “exotic” building forms, styles and urban planning principles are becoming “ordinary” cityscapes under the new urbanism of Vietnam. Our discussion is about the production and evolution of these dwelling forms and their role in the process of urbanization and urban planning in Ho Chi Minh city. This research is organized into three parts. The first one is devoted to identify the image of the nhà phô as residential form on one hand, and to light up its dwelling style in the context of Ho Chi Minh city today on the other. The second part concerns the issue of urbanization, aiming to explore the socio-economic and political conditions within which it results in the spread and production of the nhà phô. The third part is to discuss how the “transnational cityscapes”, especially in residential buildings and styles, are adopted and applied to the homes of Vietnamese people and to the urban planning, and how this nhà phô gives a sense of national identity and modernity in urban planning
6

de, la Michellerie Priscilla M. "Le désir d'éternité : réflexion autour de la notion de plénitude chez Charles Taylor." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10710.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire engage une réflexion sur la plénitude dans la pensée de Charles Taylor, et plus particulièrement dans son maître ouvrage L’âge séculier. L’idée de plénitude y est intimement liée à celles de modernité, de croyance et d’incroyance. C’est que, pour Taylor, comprendre la modernité implique de saisir le changement qui nous a permis de passer d’un contexte dans lequel il était impensable de ne pas croire en Dieu à un contexte dans lequel la croyance n’est qu’une option. Ce changement tourne essentiellement autour d’une modification de notre représentation de la plénitude. Qu’est-ce que la plénitude pour notre auteur ? Elle est la condition à laquelle tend tout homme et implique une réponse, tacite ou pas, à la question du sens de la vie. Mon principal objectif sera de saisir la nature de la plénitude telle que la conçoit Taylor. Je montrerai que la double définition de la plénitude dans L’âge séculier génère une certaine tension entre la plénitude conçue comme un événement unique et comme une aspiration constante vers le sens (qui correspond aussi au bien). Je proposerai une résolution de cette tension à travers une compréhension de la plénitude qui vise à en restituer l’unité fondamentale, l’idée étant de saisir la plénitude comme événement unique et comme aspiration constante au sens, non pas séparément, mais dans leur relation. Ce modèle d’interprétation, fourni par l’idée d’éternité, que l’on retrouve aussi dans L’âge séculier, me conduira à établir une coïncidence entre la poursuite de la plénitude et le désir d’éternité. Tous deux ont le même but fondamental : à travers l’inscription de moments qualitativement privilégiés et uniques, constitutifs de la vie, dans la totalité de cette vie, ils visent à en dévoiler le sens et à lui conférer une certaine pérennité. À plus forte raison, ce que j’entends montrer à travers la coïncidence entre plénitude et éternité, c’est que la quête de plénitude n’engage pas nécessairement la perspective religieuse déployée dans L’âge séculier, mais plutôt une forme de transcendance que l’on pourrait qualifier de « temporelle ».
This M.A. thesis unfolds a reflexion upon the concept of fullness as developed by Charles Taylor, especially in his book A Secular Age, in which the idea of fullness is intrinsically connected with modernity, belief and unbelief. For Taylor, the understanding of modernity implies a grasping of the change that allowed the transition from a context where unbelief in God was considered inconceivable to a context where belief remains only an option. That change consists essentially in a modification of our very representation of fullness. What is fullness for Charles Taylor? It is the condition to which any human being tends towards, and which implies an answer, unspoken or not, to the question of the meaning of life. My main goal will be the understanding of the nature of fullness as conceived by Charles Taylor. I shall show that the twofold definition of fullness in A Secular Age generates a tension between fullness conceived as a unique event, and fullness conceived as a constant aspiration towards meaning (which identifies with goodness). I shall suggest a resolution of this tension through an understanding of fullness which aims to restore its fundamental unity – the idea being to grasp the notion of fullness as a unique event and as the constant aspiration to meaning not separately, but in their relationship with one other. This interpretation model, provided by the idea of eternity, which is also present in A Secular Age, will allow me to establish a coincidence between the pursuit of fullness and the desire of eternity. Both of them share the same fundamental aim: through the inscription of qualitatively privileged and unique moments, constituents of life, in the very totality of this life, they aim to reveal its meaning and to bestow permanence to it. Moreover, I will argue from this coincidence between fullness and eternity that the quest for fullness doesn’t necessarily imply a religious perspective as unfolded in A Secular Age, but can lead rather to a form of transcendence that one can qualify as « temporal ».

Books on the topic "Modernité réflexive":

1

Littérature, modernité, réflexivité: Conférences du séminaire de littérature comparée de l'université de la Sorbonne nouvelle. Paris: Champion, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modernité réflexive":

1

Eigenmann, Éric. "Jouer Ionesco : la théâtralité réflexive de Jean-Luc Lagarce." In Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, 219–31. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.25022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

REGHEZZA-ZITT, Magali. "Vers une nouvelle donne sécuritaire ? Modernité réflexive, tournant complexe et basculement dans l’incertitude." In Les risques et l’anthropocène, 201–21. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le moment anthropocène est aussi celui de la globalisation des menaces environnementales, qui signe le basculement du risque vers l’incertitude. La complexité croissante des organisations crée de nouvelles vulnérabilités, accélère les processus de diffusion et provoque des crises systémiques. La résurgence d’une incertitude qui échappe à la mise en risque appelle un tournant gestionnaire auquel nous pourrions bien assister aujourd’hui.
3

Lacourse, France, and Geneviève Nault. "DE LA MODERNITÉ RÉFLEXIVE À L’ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION." In Favoriser la progression des stagiaires en enseignement, 205–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph365.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pierret, Julien. "De la société du risque à la société réflexive. Beck peut-il sauver la modernité ?" In Les ambivalences du risque, 27–63. Presses de l'Université Saint-Louis, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duchesneau, Michel. "Kœchlin : réflexion sur la modernité." In Musique et Modernité en France, 339–61. Les Presses de l’Université de Montréal, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624412-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

METZGER, Pascale, and Julien REBOTIER. "L’accouchement difficile de la société du risque et la relégation des sciences sociales." In Les risques et l’anthropocène, 151–73. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d’une réflexion autour de la société du risque, d’Ulrich Beck, comme essai de théorie sociale, et des recompositions de la modernité, le moment anthropocène est l’occasion de revenir sur la marginalisation des sciences sociales dans les recherches sur les risques et l’environnement. La tension provoquée par une exigence d’opérationnalité pour des sciences critiques se trouve renforcée.
7

de Paor, Cathal. "Réflexion sur des éléments de l’amour courtois dans la littérature irlandaise." In Modernités des troubadours, 71–77. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.48320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adjo Niangoran, Appoline. "15. Réflexion habermassienne de la religion dans la modernité." In De qui Dieu est-il le nom ?, 169–76. Karthala, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/kart.ogui.2021.01.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ishizaki, Harumi. "Réflexion sur la portée de la problématique autour de la modernisation de l’Asie de l’Est." In La modernité française dans l'Asie littéraire (Chine, Corée, Japon), 95. Presses Universitaires de France, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kata.2004.01.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vélez Posada, Andrés. "Latin et langues vulgaires aux débuts de la modernité. Une réflexion sur la notion d’ingenium chez Descartes." In Traduire : transmettre ou trahir ?, 175–83. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.13471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography