To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation spatiale et spatio-Temporelle.

Journal articles on the topic 'Modélisation spatiale et spatio-Temporelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation spatiale et spatio-Temporelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mari, Jean François, Arnaud Gobillot, and Marc Benoît. "Simulation temporelle et spatiale des changements d’occupation du sol par modélisation stochastique." Revue Internationale de Géomatique 28, no. 2 (April 2018): 219–42. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2018.00051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicolet, Gilles, Nicolas Eckert, Samuel Morin, and Juliette Blanchet. "Inférence et modélisation de la dépendance spatiale des extrêmes neigeux dans les Alpes françaises par processus max-stables." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 150–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019047.

Full text
Abstract:
La gestion des risques dans les régions montagneuses nécessite une caractérisation des extrêmes neigeux. Nous utilisons le cadre des processus max-stables, qui relient statistique des valeurs extrêmes et géostatistique, pour étudier la dépendance spatiale des maxima hivernaux de chutes de neige cumulées sur 3 jours et de hauteurs de neige dans les Alpes françaises. Deux questions sont abordées : la sélection de modèle et la non-stationnarité temporelle. Nous commençons par introduire une procédure de validation-croisée que nous utilisons pour évaluer les capacités de plusieurs processus max-stables à capturer la structure de dépendance spatiale des maxima de chutes de neige. Ensuite, nous mettons en évidence une baisse de la dépendance spatiale des chutes de neige extrêmes durant ces dernières décennies. Enfin, nous montrons comment modéliser des tendances temporelles dans une structure de dépendance spatiale des extrêmes à travers l'exemple des maxima de hauteurs de neige. Pour les extrêmes de chutes comme de hauteurs de neige, la dépendance spatiale est fortement impactée par le changement climatique, premièrement par l'effet de la hausse de la température sur la phase (neige ou pluie) de la précipitation, et ensuite par la baisse du cumul hivernal des chutes de neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambroise, B. "Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré : 2 - Modélisation systémique et dynamique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 125–53. http://dx.doi.org/10.7202/705346ar.

Full text
Abstract:
La deuxième partie de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre comment les connaissances acquises sur le fonctionnement des petits bassins ruraux (cf. Partie 1) peuvent être utilisées pour les modéliser. Elle présente les différents types de modèles hydrologiques (empiriques globaux de type "boîte noire", conceptuels globaux ou semi-spatialisés, physiques spatialisés, physico-conceptuels semi-spatialisés) disponibles pour générer des chroniques événementielles ou continues, et déduit de l'analyse de leurs avantages et limites respectifs certaines recommandations pour leur choix et leur usage. Elle indique ensuite différents problèmes rencontrés dans toute modélisation, et quelques pistes possibles pour les résoudre: incorporation des flux couplés à l'eau dans les modèles hydrologiques, erreurs liées à la structure du modèle (limites et simplifications théoriques, approximations numériques, discrétisations temporelle et spatiale), problèmes métrologiques et méthodologiques limitant la disponibilité des données, hétérogénéités à toutes les échelles limitant l'adéquation des données pour paramétrer les modèles, calage du modèle limitant son aptitude à simuler des scénarios de changement. Elle souligne la nécessité d'une validation multicritère des modèles et d'une estimation de l'incertitude sur les simulations générée par ces diverses sources d'erreurs, ainsi que le besoin d'une meilleure interaction entre expérimentation de terrain et modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fabiani, Jean-Louis. "Pour en finir avec la réalité unilinéaire: Le parcours méthodologique de Andrew Abbott." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 547–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004777.

Full text
Abstract:
RésuméLa lecture des travaux récents de Andrew Abbott, particulièrement l’ouvrage Time Matters (2001), permet de s’interroger sur l’état et la prospective de la méthodologie en sciences sociales :à la « routinisation » constatée de l’analyse de causalité, fondée sur l’examen des relations de dépendance entre variables et porteuse d’illusions sur les modes de structuration du social, le sociologue de Chicago oppose des méthodologies susceptibles de conserver dans l’analyse la dimension contextuelle, à la fois spatiale et temporelle, des unités prélevées sur le cours historique du monde. En fondant le travail sur la recherche de séquences, on ne traite plus les faits sociaux comme des choses mais comme des procès. On peut alors s’interroger sur la possibilité d’une modélisation qui respecterait toutes les spécificités de la nature interprétative des sciences historiques :pour l’instant, cette question relève plus de la prospective que de l’expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Navarrette Gutierrez, Thomas, Laurent Ciarletta, and Vincent Chevrier. "Impact des dimensions spatiale et temporelle dans la modélisation d’un phénomçne collectif de type free-riding." Revue d'intelligence artificielle 25, no. 5 (October 30, 2011): 625–51. http://dx.doi.org/10.3166/ria.25.625-651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saadi, Mohamed, Ludovic Oudin, and Pierre Ribstein. "Étude de la sensibilité des paramètres d'un modèle «rural» sur des bassins versants urbanisés." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 35–43. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019013.

Full text
Abstract:
Plusieurs modèles peuvent être utilisés pour représenter les processus hydrologiques en milieu urbain. Ces modèles sont développés suivant différentes approches en fonction de l'objectif de modélisation, de l'échelle spatio-temporelle et de la disponibilité des données hydroclimatiques et spatiales. Dans cet article, nous proposons de développer un outil parcimonieux et généralisable à partir d'une structure de modèle non dédié au contexte urbanisé. Dans un premier temps, nous analysons la structure de départ et la sensibilité des paramètres qu'elle contient à la présence de surfaces urbaines dans le bassin versant. Pour ce faire, un échantillon de 365 bassins versants français et américains a été construit. Le modèle est calé sur deux périodes pour chaque bassin versant, donnant ainsi 730 couples bassin-période pour lesquels la fraction urbaine dans le bassin a été déterminée. L'analyse de la sensibilité des paramètres du modèle hydrologique par rapport à cette fraction ainsi que d'autres indicateurs hydrologiques a été effectuée pour une sélection de 416 couples bassin-période, homogènes en surface. Les résultats montrent que les paramètres du modèle et les indicateurs hydrologiques présentent des différences significatives entre un échantillon de bassins versants fortement urbanisés et un échantillon de bassins versants faiblement urbanisés, traduisant des écoulements plus rapides et plus importants sur les bassins fortement urbanisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DABILGOU, Téré, Oumar SANOGO, S. Augustin Zongo, Tizane Daho, Belkacem Zeghmati, Jean KOULIDIATI, and Antoine BERE. "Modélisation thermodynamique de combustion mono-zone de biodiesels dans un moteur diesel et estimation théorique des émissions potentielles." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 13, 2021): C20A10–1—C20A10–10. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.10.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, un modèle thermodynamique de combustion à zone unique pour le carburant diesel et le biodiesel a été mis en oeuvre pour prédire la pression du cylindre afin de mieux comprendre la combustion caractéristique des différents carburants testés dans un moteur diesel et d’analyser les performances caractéristiques d'un même moteur fonctionnant avec différents types de carburants. Il s’est agi également d’évaluer les émissions potentielles de ces carburants lors de leurs combustions dans le moteur diesel. L'évaluation du modèle est faite en fonction de la complexité temporelle, de la complexité spatiale et de la précision de la prédiction à l'aide du programme informatique développé sous MATLAB. Les résultats du présent modèle montrent que les évolutions de la pression du cylindre ainsi que la température du cylindre ont été reproduites avec une bonne précision. En outre, la comparaison entre les paramètres de performance simulés et expérimentaux du moteur a montré une bonne concordance. Les resultatas montrent également des réductions des émissions polluantes avec l’utilisation des carburants alternatifs comparés au diesel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dupuy, A., O. Banton, and M. Razack. "Contamination nitratée des eaux souterraines d'un bassin versant agricole hétérogène: 1. Évaluation des apports à la nappe (modèle Agriflux)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/705268ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la hausse de la productivité agricole s'est accompagnée d'une forte augmentation des fertilisations azotées qui a entraîné l'augmentation des concentrations en nitrates dans les eaux souterraines. Récemment, les études sur la gestion des pollutions diffuses agricoles ont intégré l'échelle du bassin versant hydrologique. Dans cet article, une approche basée sur un découpage en secteurs pédologiquement et agronomiquement homogènes a été élaborée pour permettre l'utilisation d'un modèle d'évaluation (AgriFlux), et obtenir les flux d'eau et de nitrates sortant de la zone racinaire sur l'ensemble d'un bassin. La modélisation du bassin de La Jannerie a porté sur une période de quatre ans impliquant 19 zones de simulation. L'influence du cycle végétatif des cultures et leur nature sur l'évolution des flux de nitrates a été mise en évidence par des simulations préliminaires, de même que l'influence du type de sol. L'évolution des concentrations moyennes saisonnières en nitrates sortant de la zone racinaire montre que les fertilisations minérales ne sont pas les seules sources importantes de nitrates dans les sols. Les pratiques culturales, comme le retournement des prairies, l'enfouissement des résidus de récoltes ou l'assolement, ont une forte influence sur la dynamique spatiale et temporelle des flux de nitrates percolant vers la nappe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Malavoi, J., and Y. Souchon. "Hydrologie et dynamique hydroécologique des cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 247–61. http://dx.doi.org/10.7202/705131ar.

Full text
Abstract:
La dynamique écologique des cours d'eau est fortement liée à leur régime hydrologique qui en façonne la structure morphologique à l'occasion de crues caractéristiques mais qui en rythme également l'habitat physique quotidien. L'hydrologie joue aussi un rôle majeur dans la modulation saisonnière des caractéristiques thermiques et chimiques, autres paramètres abiotiques fondamentaux. Deux exemples concrets pris dans un cours d'eau alpin, la Séveraisse, démontrent l'intérêt d'une étroite connexion entre l'hydrologie et l'hydroécologie. La quantification de l'habitat des poissons repose sur la méthode des microhabitats dont les principes ont été définis par l'US Fish and Wildlife Service (Instream Flow Incremental Melhodology, USA, Fort Collins, Colorado). Cette méthodologie combine une description détaillée de stations représentatives du cours d'eau par mesure puis modélisation hydraulique des paramètres de l'habitat tels que la hauteur d'eau, la vitesse du courant et le substrat avec des modèles de préférence de localisation des poissons à différents stades vitaux. Des valeurs d'habitat potentiel par stade vital pour les différentes espèces étudiées (ici la truite Fano, Salmo frutta fario) sont calculées pour différents débits. Des chroniques hydrologiques de qualité sont par conséquent nécessaires pour analyser la dynamique de l'habitat et en reconstituer l'historique. Les faibles débits lors des étiages estivaux correspondent souvent à un habitat limitant pour l'adulte de truite. D'autres épisodes hydrauliques critiques peuvent aussi exister. Ce fut le cas d'une crue sévère de 7D m3/s sur la Séveraisse dont l'effet biologique a pu être évalué : iode diminution de la densité et de la biomasse de truite, structure de taille désorganisée. Ces deux exemples soulignent l'importance des données hydrologiques en hydroécologie. Les évènements exceptionnels, les épisodes structurants, les étiages, le rythme saisonnier des débits définissent la variabilité spatiale et temporelle de l'environnement aquatique, qu'il faut ensuite relier à la dynamique biologique des hydrosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Giacona, Florie, Brice Martin, Nicolas Eckert, and Jérémy Desarthe. "Une méthodologie de la modélisation en géohistoire : de la chronologie (spatialisée) des événements au fonctionnement du système par la mise en correspondance spatiale et temporelle." Physio-Géo, Volume 14 (December 2, 2019): 171–99. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.9186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Galéa, G., R. Mic, and M. Ghioca. "Modélisation statistique des modules annuels et des étiages du bassin roumain du Timis-Bega, similitudes régionales avec la Moselle française." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/015738ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bassin hydrographique du Timis-Bega, d’une superficie d’environ 13 000 km2, est situé à l’ouest de la Roumanie. Le contexte orographique, l’influence climatique méditerranéenne, la nature et l’occupation du sol font que cette zone géographique relativement restreinte présente une assez grande diversité des écoulements. Cette dernière est considérée à travers le choix de 19 sous-bassins, de quelque km2 à plusieurs centaines de km2. La régionalisation des modules et des débits d’étiage du Timis-Bega a été entreprise à la suite de travaux analogues réalisés sur le bassin hydrographique de la Moselle française (GALÉA et CANALI, 2005). Ces travaux avaient montré l’adéquation de la loi de Weibull à deux paramètres pour décrire la variabilité temporelle et spatiale des modules annuels et des étiages des sous-bassins observés. Deux principaux résultats avaient été soulignés, l’un concernait la faible différenciation des lois régionales établies pour les modules et les étiages des années moyennes à « sèches » (F ≤ 0,5), l’autre mettait l’accent sur l’usage de jaugeages épisodiques d’étiage pour améliorer la performance des modèles régionaux. Notre propos est de vérifier ces considérations, établies pour le bassin de la Moselle, dans le contexte hydro-climatique du Timis-Bega. Les résultats obtenus permettent de confirmer tant l’aspect peu différencié des lois régionales que l’aspect amélioration de la performance des modèles régionaux. Plus précisément, cette amélioration résulte d’une meilleure précision, que celle obtenue par régression multiple classique, de l’estimation du descripteur de régime local, le module annuel médian ou le débit journalier médian d’étiage qui représente une source d’incertitude importante du modèle régional respectif. L’usage d’une information épisodique sur les débits d’étiage, concomitante à un site étudié et à un sous-bassin de référence, permet l’estimation du débit journalier médian et, par extension, celle du module annuel médian. Une explication à cette extension pourrait être trouvée dans la faible différenciation des lois régionales pour les fréquences moyennes à « sèches ». L’intérêt des jaugeages épisodiques d’étiage nous semble assez porteur pour être pris en considération lors d’une démarche ultérieure de régionalisation à bases géostatistiques des descripteurs de régime. Enfin, un résultat inattendu concerne la quasi similitude des lois régionales de la Moselle et du Timis-Bega tant en ce qui concerne les modules annuels que les étiages. Ce résultat, à considérer avec prudence, abonderait dans le sens de la théorie des régions hydrologiques homogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Yao, Marcel Konan, Djedro Clément Akmel, Kouamé Lazare Akpetou, Albert Trokourey, Kouassi Benjamin Yao, and Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation de l'évolution spatiotemporelle du phosphore minéral dans une baie lagunaire hypereutrophe tropicale : la baie lagunaire de Tiagba (Côte d'Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/1044250ar.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit une nouvelle approche de la prédiction de l'évolution spatio-temporelle du phosphore minéral dans les eaux de surface, particulièrement dans la baie lagunaire de Tiagba. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des réseaux de neurones artificiels, précisément du perceptron multicouche, comme outil de modélisation. Deux approches de l'évolution spatio-temporelle de ce nutriment dans cette baie ont été étudiées : sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. Ainsi, il a été utilisé deux bases de 3 966 et 4 627 données respectivement pour sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. L'algorithme de Levenberg-Marquardt a été utilisé pour la détermination des poids de connexions lors du développement du perceptron multicouche. Il ressort, des résultats obtenus, que les modèles 5-14-1 et 6-14-2 permettent de prédire à 70,30 % et à environ 70 % respectivement les évolutions statique et dynamique du phosphore minéral dans cette baie lagunaire. Ces modèles, jugés satisfaisant peuvent servir de socle pour d'éventuelles études visant à la réhabilitation et la gestion de cet écosystème aquatique dans le cadre de son développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Arbouet, Arnaud, Florent Houdellier, Giuseppe Mario Caruso, Sophie Meuret, Mathieu Kociak, and Sébastien Weber. "Observer la matière à l’échelle du nanomètre et de la femtoseconde : la microscopie électronique en transmission ultrarapide." Photoniques, no. 102 (May 2020): 26–30. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010226.

Full text
Abstract:
Les microscopes électroniques en transmission ultrarapides combinent la résolution temporelle des sources laser femtosecondes avec la résolution spatiale des microscopes électroniques. Cette résolution spatio-temporelle inégalée, la richesse des techniques de microscopie électronique et les immenses possibilités de façonnage des impulsions optiques et électroniques ultrabrèves ouvrent des perspectives fascinantes pour l’exploration et le contrôle de la dynamique de la matière condensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rakotondraompiana, Solofo, Heninjara Narovana Hasina Andriamanantena, Solofoarisoa Rakotoniaina, and Samuel RAZANAKA. "Répartitions spatiale et temporelle des feux à Madagascar." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (May 18, 2021): 38–58. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.520.

Full text
Abstract:
Cette publication participe à la compréhension de la dégradation de l’environnement à Madagascar. Spécifiquement, il s’agit d’analyser la distribution spatiale et temporelle des feux à Madagascar et d’identifier les facteurs à l’origine des feux. Les données fournies par le capteur MODIS sur l’ensemble du territoire de Madagascar pour les années 2014 à 2018 sont utilisées. Les résultats obtenus indiquent une certaine stabilité des points de feux actifs observés à Madagascar pendant la période 2014 à 2018, sauf pour l’année 2016, année de forte sécheresse mondiale. Les feux brûlent en moyenne une superficie de 3 757 792 ha par an. La majorité de ces feux est observée pendant la saison sèche et leur maximum en nombre et en superficie est atteint aux mois de septembre et octobre. Au premier abord, les feux couvrent la quasi-totalité du pays. Toutefois, les analyses spatiales et temporelles montrent que les points de feu sont regroupés en agrégats d’ordre 1, 2, 3 ou 4. Les agrégats indiquent les zones où l’on retrouve une concentration de points de feux. Les régions contenant des agrégats d'ordres supérieurs sont les plus exposées. Ce sont des zones auxquelles il est nécessaire d’accorder une attention particulière. Les résultats de l’analyse par permutation spatio-temporelle indiquent que les feux proches dans l’espace le sont aussi dans le temps. La répartition des agrégats par rapport aux pistes et aux villages démontre que les feux se propagent essentiellement à proximité des lieux habités et des voies d’accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

L’Hérault, Pierre. "Le je incertain : fragmentations et dédoublements." Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 501–14. http://dx.doi.org/10.7202/201386ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie suggère qu'à l'opposé du roman, le récit s'intéresserait à la discontinuité du je, qu'elle soit temporelle, spatiale, culturelle ou scripturaire. C'est cette idée qui sert ici de fil conducteur à la lecture de trois récits : L'odeur du café de Dany Laferrière, À propos de Maude de Lise Harou et La vallée des épilobes de Rose-Hélène Tremblay. Sans vouloir simplifier indûment ni limiter le sens des récits en cause, on pourrait proposer que le premier met en scène la discontinuité spatio-temporelle du je, le deuxième, la discontinuité du sujet de l'écriture, et le troisième, la rupture du sujet avec les valeurs culturelles. Les trois laissent entières les incertitudes et les contradictions du je.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubé, Jean. "Une méthode de réconciliation des données d’enquêtes pour évaluer la dynamique spatiale de l’emploi au Canada, 1987-2008 : Application à l’Enquête sur la population active (EPA)." Articles 87, no. 1 (November 9, 2011): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1006337ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une application d’une méthode d’estimation de la répartition spatiale et temporelle de l’emploi régional au Canada. La méthode de minimisation de l’entropie croisée permet de réconcilier des données régionales qui sont, a priori, divergentes des totaux agrégés. À partir des données d’emploi provenant de l’Enquête sur la population active en fonction des régions économiques et des secteurs productifs, des matrices (rectangulaires) de répartitions spatiales de l’emploi sont obtenues pour l’ensemble des années disponibles (1987-2008). L’article montre comment il est possible de réconcilier les données d’enquêtes faisant état de règles d’arrondis et de règles de divulgation dans le but d’obtenir une source de données spatio-temporelle permettant d’utiliser, au meilleur des connaissances, des données incomplètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vintila, Ruxandra. "Kalideos Adam : Synthèse et retour d'expérience." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 112–18. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.87.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche ADAM a été une coopération scientifique entre la France et la Roumanie dédiée à l'Assimilation de Données spatiales par Agro-Modélisation, dont le promoteur et commanditaire a été le Centre National d'Études Spatiales. Le papier présente les principales approches utilisées et les résultats novateurs obtenus dans ADAM: constitution de la première base de données de télédétection de référence, production d'une série temporelle d'images Spot XS de haute qualité, méthode de suivi de l'humidité surfacique du sol au long du cycle cultural à partir d'imagesradar, définition de la fréquence optimale de revisite pour l'agriculture à l'échelle de la parcelle, développement d'une stratégie performante d'assimilation variationnelle de données spatiales dans les modèles de fonctionnement du couvert végétal, calcul du modèle adjoint d'un modèle complexe de fonctionnement par différentiation automatique, améliorationde la modélisation du transfert radiatif par la prise en compte de l'agrégation des feuilles dans le couvert (modèle CLAMP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carbonara, Pierluigi, Teresa Silecchia, Maria Spedicato, Alessandra Acrivulis, and Giuseppe Lembo. "A GEOSTATISTICAL APPROACH TO THE ASSESSMENT OF THE SPATIAL DISTRIBUTION OF PARAPENAEUS LONGIROSTRIS (LUCAS, 1846) IN THE CENTRAL-SOUTHERN TYRRHENIAN SEA." Crustaceana 72, no. 9 (1999): 1093–108. http://dx.doi.org/10.1163/156854099504040.

Full text
Abstract:
AbstractThe spatial distribution of the abundance indices of the deep-water rose shrimp Parapenaeus longirostris was investigated applying geostatistical techniques on data collected in the central southern Tyrrhenian Sea from bottom trawl surveys carried out in the autumn since 1994. Experimental variograms (auto and cross) were constructed on the variable "abundance index", expressed in kg/km2, and those variogram models best describing the spatial continuity were detected and validated by the jackknife technique. The spatial structure of the "abundance index", exhibiting a similar pattern throughout the surveys, was described by a spherical model and characterized by a spatial continuity at a small scale level in the whole area. The linear geostatistical approach was applied by different kriging techniques and the estimates extended to the spatio-temporal dimension, in this case adopting the co-regionalized models and applying the cokriging technique. This method applied to the spatial dimension (abundance index and depth). Also, linking the spatial and temporal dimension of the abundance indices, measured in two different years, contributed to represent a more accurate picture of the abundance distribution, and allowed the detection of a temporal persistence of the localization of areas with higher abundance, reducing the standard deviation of the estimation error. This information, if coupled with an analysis of the geographical allocation of the fishing effort, could be of importance in stock assessment, allowing some variant application of the composite surplus production models. La distribution spatiale des indices d'abondance de la crevette rose d'eau profonde Parapenaeus longirostris a ete etudiee en appliquant les techniques de la geostatistique aux donnees collectees dans le centre-sud de la mer Tyrrhenienne au cours des campagnes de chalutage demersal realisees pendant l'automne, depuis 1994. Les variogrammes experimentaux (auto et cross) ont ete construits sur la variable "indice d'abondance", exprimee en kg/km2, et les modeles de variogramme decrivants le mieux la continuite spatiale ont ete determines et valides par la technique du "jackknife". La structure spatiale de l'indice d'abondance a presente le meme aspect pour tous les echantillonages; elle a ete decrite au moyen d'un modele spherique et caracterisee par une continuite spatiale a petite echelle dans toute la zone. La geostatistique lineaire a ete appliquee en utilisant differentes techniques du krigeage, et les estimations ont ete etendues a la dimension spatio-temporelle en appliquant les modeles coregionalises et la technique du cokrigeage. Cette methode, appliquee soit dans la dimension spatiale (indice d'abondance et profondeur), soit dans la dimension spatio-temporelle en considerant l'indice d'abondance echantillonne en deux annees differentes, a contribue a representer une image plus precise de la distribution de l'abondance, et a permis de detecter une persistance temporelle de la localisation des aires a plus grande abondance, en reduisant l'ecart type de l'erreur d'estimation. Cette information, avec l'analyse de l'allocation geografique de l'effort de peche, pourrait etre importante dans l'evaluation des stocks, en permettant l'application, avec quelques variantes, des modeles composites de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Godmaire, Anne, and Serge Payette. "Dynamique spatio-temporelle d’une bande forestière près de la limite des forêts, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000379ar.

Full text
Abstract:
La répartition spatiale des individus vivants et morts des populations de mélèzes (Larix laricina (DuRoi) K. Koch) et d’épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) d’une bande forestière a permis de préciser leur comportement depuis 1550 ans BP. L’influence des conditions climatiques et des feux sur ces populations forestières a pu être déterminée. La fluctuation du succès de régénération et celle de la répartition spatiale des individus des cinq dernières décennies sont attribuables aux conditions climatiques. Deux feux récents, il y a 100 ans et 160 ans, ont influencé en partie le patron de répartition ainsi que le succès de colonisation des individus plus âgés. Ces feux ont restreint les populations arborescentes à une dépression topographique humide en plus d’affecter la structure des populations. Les différents horizons de charbons de bois détectés sur le site (1550 ± 130 ans BP, 1170 ± 100 ans BP, 640 ± 80 ans BP) ainsi que leur répartition indiquent que les feux ont exercé une influence sur l’importance du couvert forestier. Avant 1550 ans BP, la bande forestière occupait une surface plus grande qu’actuellement. Après le feu de 1170 ans BP, un changement dans la fréquence et le comportement des feux associé aux manifestations du pergélisol pendant cette période suggèrent un refroidissement climatique Finalement, les fluctuations spatiales des populations sont reliées aux changements du climat depuis 1550 ans BP, mis en évidence par l’absence ou le succès de la régénération après feu du mélèze et de l’épinette noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chokmani, Karem, Monique Bernier, and Michel Slivitzky. "Suivi spatio-temporel du couvert nival du Québec à l’aide des données NOAA-AVHRR." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 13, 2006): 163–79. http://dx.doi.org/10.7202/013536ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’imagerie satellitaire dans le visible et l’infrarouge permet de cartographier le couvert nival à grande échelle, ce qui n’est pas facilement réalisable à partir des observations locales conventionnelles. Cependant, en raison de leur résolution spatiale inadéquate ou de la faible durée de leurs séries d’observations, les produits satellitaires actuellement disponibles sont inutilisables pour l’étude à long terme du couvert nival. Par conséquent, l’objectif de la présente étude a été de développer un algorithme opérationnel de cartographie de la neige à l’aide des données du capteur AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer) embarqué à bord du satellite NOAA. Cette procédure doit permettre de suivre l’évolution spatio-temporelle de la neige au sol sur une longue période de temps et avec une bonne résolution spatiale. Les résultats de la cartographie ont été validés par rapport aux observations de l’occurrence et de l’épaisseur de la neige au sol. L’algorithme a été appliqué au territoire du Québec sur trois périodes spécifiques : 1998-1999, 1991-1992 et 1986-1987. L’algorithme a réussi à identifier la catégorie de surface (neige/non-neige) avec un taux de succès global moyen de 87 %. Les performances de l’algorithme ont été supérieures dans la détection de la neige (90 %) qu’elles l’ont été pour les surfaces sans neige (82 %). Également, l’algorithme a permis de situer le début des périodes de formation et de fonte de la neige, et ce tant au niveau local qu’à l’échelle du bassin versant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hili, Aïman, Rachid Bissour, Farid Jaa, Hanane Reddad, and Yassine El Jouhary. "Etude de la dynamique spatio-temporelle de la forêt des Ait Daoud ou Ali (Haut Atlas central, Maroc) en utilisant les techniques géospatiales." Revista de Estudios Andaluces, no. 43 (2022): 208–25. http://dx.doi.org/10.12795/rea.2022.i43.11.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps l’Homme cherche l’exploitation des ressources naturelles à des fines quotidiennes. Ainsi, le développement scientifique et technologique actuel lui a facilité et lui a donné des vraies opportunités pour la surexploitation de ces ressources en général et du couvert végétal en particulier. Afin de montre cette exploitation nous voulons, dans le présent article, étudier l’évolution du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali, située dans le Haut Atlas central sur une superficie de 30 860 ha, entre 1972, 1999 et 2020, en se basant sur la télédétection et l’outil SIG. Pour ce qui concerne la méthodologie de travail, l’étude multi-chronique de la dynamique du couvert végétal de la zone d’étude, repose sur l’analyse spatio-temporelle et le traitement des images satellitaires par la télédétection spatiale. En effet, dans le présent papier nous avons opté cette démarche qui s’appuie sur l’utilisation des données des images du satellite de LandSat de trois types; il s’agit des images de type MSS, ETM et Oli, pour trois dates 1972, 1999 et 2020 (période de 48 ans) pour identifier les différences spatiales du couvert végétal entre les trois dates choisies. En effet, l’étude de la dynamique du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali entre 1972, 1999 et 2020, a montré une variation spatio-temporelle très importante, liée essentiellement à plusieurs facteurs (naturels et humaines). La comparaison des résultats de la classification des images Landsat, a montré un recul et une dégradation importante du couvert végétal entre 1972 et 1999 de 12% de la surface totale de la zone d’étude. Cette dégradation est justifiée par l’intervention de plusieurs facteurs, notamment les conditions climatiques et les périodes sèches qu’a connu le Maroc à cette période. Pour la deuxième période (1999-2020), le traitement a montré une progression du couvert végétal de l’ordre de 10%. Dans cette étude, nous avons mis en évidence l’impact des facteurs naturels et notamment les actions anthropiques sur la dynamique de la forêt des Ait Daoud ou Ali située dans Haut Atlas Central, en se basant sur l’utilisation des techniques géospatiales qui nous ont permis d’avoir des informations très précises relatives à la dynamique spatio-temporelle du couvert végétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Korbaa, Manel, Mustapha Bejaoui, and Moncef Boumaiza. "Variation spatio-temporelle de la structure de l’éphéméroptérofaune dans l’oued Sejenane (Ichkeul, Tunisie septentrionale)." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 373–81. http://dx.doi.org/10.7202/037776ar.

Full text
Abstract:
Résumé La variation spatio-temporelle de la structure du peuplement des Éphéméroptères a été étudiée durant sept mois (de mai à novembre 2003) dans quatre stations le long de l’oued Sejenane (Tributaire du lac Ichkeul, Nord tunisien). L’Éphéméroptérofaune tunisienne peuple préférentielle-ment les stations situées en amont du barrage Sejenane en rapport avec leur plus faible minéralisation, une meilleure oxygénation des eaux ainsi qu’une texture plus grossière du substrat et un courant relativement plus rapide. La structure de peuplement éphéméroptérologique est nettement déséquilibrée en faveur d’une seule espèce, Caenis luctuosa, qui se caractérise par une grande plasticité phénotypique; elle est la plus prolifique, la plus abondante et la plus fréquente dans les quatre stations étudiées. La répartition spatiale des Ephémères est directement conditionnée par la quantité des sels dissous. De l’amont vers l’aval, la structure de ce peuplement montre une évolution décroissante sous l’effet de l’élévation de la minéralisation des eaux. L’analyse de dendrogramme de similitude interbiotope sépare les quatre stations étudiées en deux biotopes; l’affinité entre ces deux biotopes est réalisée à 48 %, ce qui montre que le barrage Sejenane ne constitue pas une forte barrière écologique (Ij > 33 %) pour les Éphéméroptères bien qu’il sépare deux milieux nettement différents sur les plans morpho-dynamique et physico-chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

RICALENS, KARINE, LAURE SARDA, and FRANCIS CORNISH. "Prescriptions d'itinéraires: rôles de l'organisation spatio-temporelle, de la structure référentielle, de la mémoire et du genre." Journal of French Language Studies 15, no. 2 (July 2005): 195–218. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269505002061.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons une analyse des structures de discours dans un recueil de descriptions d'itinéraires produites dans quatre conditions distinctes. La structure de ces discours est appréhendée à travers l'étude des adverbiaux spatiaux détachés en tête de phrase et une attention particulière est portée à la forme des expressions référentielles qui les composent. Nous mettons au jour un mode de connexion qui repose sur la répétition et sur la valeur d'accompli associée aux expressions détachées. La première partie resitue ce travail linguistique dans un projet plus large visant à préciser le rôle du langage dans la cognition spatiale. La deuxième partie expose les caractéristiques du genre des textes étudiés. La troisième partie focalise sur la structuration des textes par les adverbiaux spatiaux détachés à gauche et décrit leur double statut représentationnel et organisationnel. Enfin, la quatrième partie vient enrichir la description de la structure des textes par une analyse fine du fonctionnement de leurs marqueurs référentiels et anaphoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kwon, Song-Nim. "Par -spatial : l’espace temporalisé ; par -temporel : le temps spatialisé ?" Scolia 15, no. 1 (2002): 43–56. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2002.1021.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de montrer que dans le cas de la préposition par, les deux dimensions temporelle et spatiale sont associées à tel point que l’on a l ’impression que les emplois spatio-temporels de cette préposition ont évolué vers cette rencontre. L ’étude de par -spatial fait ressortir notamment le fait que sa dimension spatiale est en relation avec les limites de notre champ perceptuel. La portion d’espace définie par le locuteur est un espace vécu, autrement dit un espace temporalisé. Par -temporel, qui a été employé en ancien français pour indiquer principalement une durée purement temporelle (par trois jours, etc.), a considérablement évolué au cours des siècles. Dans l’usage actuel, il ne véhicule plus que la notion de temps spatialisé (par un beau jour de juin/ Quoique plus discrètement, l’emploi spatial est également marqué par cette évolution. Les énoncés tels que Paul est par le bois ou bien Paul se promène par la chambre, condamnés actuellement ont jadis été couramment employés. En ce qui concerne l’emploi de lieu de passage, la comparaison avec à travers nous permet de constater que dans cet emploi, la spatialité n ’ est pas l’évocation de par. Par implique dans ce cas plutôt l’idée de choix d’un lieu ou d’un instrument facilitant le passage que le sujet peut avoir lors du déplacement d’un lieu à l ’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Eveno, Maëlle, Olivier Planchon, Johan Oszwald, Vincent Dubreuil, and Hervé Quénol. "Variabilité et changement climatique en France de 1951 à 2010 : analyse au moyen de la classification de Köppen et des « types de climats annuels »." Climatologie 13 (2016): 47–70. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1203.

Full text
Abstract:
Le contexte actuel de changement climatique global soulève de nombreuses questions quant à l’évolution des climats aux échelles régionales et locales. La littérature scientifique, de plus en plus riche à ce sujet, mérite d’être approfondie. La méthode des « Types de Climats Annuels » (TCA) a été utilisée, selon la classification climatique de Köppen, afin d’analyser la variabilité spatio-temporelle du climat en France. À l’échelle régionale, les fréquences d’apparition des TCA ont été étudiées pour 110 stations, pour la période 1951-2010 et pour les deux sous-périodes 1951-1980 et 1981-2010. Les résultats font ressortir : (1) l’influence de la latitude, de la continentalité et du relief sur la répartition spatiale des TCA sur l’ensemble de la période (1951-2010); (2) l’augmentation des fréquences d’apparition des « nouveaux TCA » à été chaud (types Csa et Cfa) à partir des années 1980, notamment dans le Sud de la France. Ces nouveaux TCA soulignent à leur tour certains contrastes régionaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mama, Adi, Issouf Bamba, Brice Sinsin, Jan Bogaert, and Charles De Cannière. "Déforestation, savanisation et développement agricole des paysages de savanes-forêts dans la zone soudano-guinéenne du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 66. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31237.

Full text
Abstract:
Les communes de Banté-Glazoué-Ouessé (département des Collines) en zone sou- dano-guinéenne du Bénin constituent le domaine des mosaïques de forêts et une des principales pourvoyeuses en produits agricoles et en charbon de bois. Ces mosaïques de forêts sont soumises à de multiples formes de dégradation. Une étude de la dynamique spatio-temporelle basée sur une interprétation des images de types Landsat (MSS 1972, TM 1986 et ETM+ 2006) a été réalisée grâce à l’utili- sation du système d’information géogra- phique et des outils d’écologie du paysage afin d’envisager un programme de restau- ration forestière. Les résultats de cette étude ont permis, grâce à des matrices de transition et des indices de structure spa- tiale, d’évaluer les mutations liées aux pratiques agricoles. Quatre grands pro- cessus de transformation spatiale ont été mis en évidence et quantifiés pour la période de 34 ans (1972 à 2006) retenue pour cette étude : (i) la formation des savanes, (ii) la déforestation, (iii) le déve- loppement des activités agricoles et, enfin,(iv) une restauration forestière. La dyna- mique de la structure spatiale est dominée pendant cette période d’étude par une séquence de création suivie d’agrandis- sement pour les taches des classes de champs-jachères et de plantations arbo- rées ; d’agrégation pour les classes de savanes et de sols nus-agglomérations ; et de suppression pour les taches de forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Soubeyroux, Jean-Michel, Fabrice Dosnon, Jacques Richon, Michel Schneider, and Pierre Lassegues. "Caractérisation à haute résolution spatiale des tempêtes historiques en métropole : Application à la tempête zeus du 6 Mars 2017." Climatologie 14 (2017): 96–106. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1282.

Full text
Abstract:
Une nouvelle méthode de spatialisation des rafales de vent à la résolution de 2,5 km sur la France a récemment été développée à partir des données anémométriques, des paramètres du relief et des analyses du modèle météorologique AROME pour caractériser les évènements de tempête à haute résolution spatio-temporelle. Différents indicateurs de sévérité ont été définis pour représenter les impacts des tempêtes aux différentes échelles nationale, régionale et départementale. Grâce à une reconstitution historique débutant en 1980, une nouvelle base de données de plus de 300 tempêtes a été constituée sur la France métropolitaine et mise à disposition sur internet. Ces diagnostics disponibles en temps réel ont été appliqués pour caractériser et qualifier la tempête Zeus du 6 mars 2017. Cette base de données originale permet aussi de préciser des diagnostics sur la variabilité et les effets du changement climatique sur l’aléa tempêtes et répondre aux différents besoins du secteur des assurances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bengeni, D., P. Lim, and A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Full text
Abstract:
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hedhli, Ihsen, Gabriele Moser, and Josiane Zerubia. "Nouvelle méthode en cascade pour la classification hiérarchique multi-temporelle ou multi-capteur d'images satellitaires haute résolution." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.301.

Full text
Abstract:
Ce papier présente un modèle de classification multi-résolution, multi-date et éventuellement multi-capteur fondé sur une modélisation statistique explicite au travers d'un modéle hiérarchique de champs de Markov construit sur une structure quad-arbre. L'approche proposée consiste en un classifieur bayésien supervisé qui combine un modèle statistique conditionnel par classe intégrant des informations pixel par pixel à la même résolution et un champ de Markov hiérarchique fusionnant l'information spatio-temporelle et multi-résolutions, en se basant sur le critère des Modes Marginales a Posteriori (MPM en anglais), qui vise à affecter à chaque pixel l'étiquette optimale en maximisant récursivement la probabilité marginale a posteriori, étant donné l'ensemble des observations multi-temporelles ou multi-capteur. Un nouvel élément intéressant de l'approche proposée est l'utilisation en cascade de plusieurs quad-arbres, chacun étant assocé à une nouvelle image disponible, en vue de caractériser les corrélations associées à des images distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

CHADOEUF, J., G. AUSSENAC, and A. GRANIER. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle et modélisation statistique des variations de stock d'eau du sol en forêt." Annales des Sciences Forestières 45, no. 4 (1988): 323–40. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19880403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Zouaoui, Nassira, Radhia Mansour, and Abdessalem El Ghali. "Utilisation du modèle PAP/CAR et du SIG pour un zonage du risque d’érosion hydrique. Exemple du bassin versant de Tessa (Tunisie)." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 361–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00096.

Full text
Abstract:
Dans les régions méditerranéennes humides en particulier le nord-ouest de la Tunisie, le bassin versant de Tessa est caractérisé par des pluies torrentielles et irrégulières, combinées à une déforestation importante, provoquant une érosion sévère du sol. Le processus d’érosion hydrique est très fréquent et change d’aspect dynamique selon l’évolution et la variation spatiale de la nature lithologique des roches, la géomorphologie des paysages, la géométrie des bassins versants et leur situation bioclimatique. Dans ce cadre d’étude, un organigramme méthodologique adéquat a été suivi en appliquant la méthode de cartographie d’érosion PAP/CAR qui se base sur le principe de pondération des principaux facteurs qui contrôlent le fonctionnement érosif : le couvert végétal, la pente et la lithologie. L’interaction des cartes résultantes et leur évolution spatio-temporelle à l’échelle du bassin versant de Tessa a permis d’établir un zonage cartographique par classement de la zone d’étude en plusieurs secteurs selon leur degrés de susceptibilité rangés en 5 niveaux d’érosion avec des pourcentages de 27,74 % pour l’année 1985, 27,55 % pour 2003 et 27,81 % pour 2017 pour les classes élevée et très élevée de la surface totale de la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Widmer, Sarah. "Navigations sur mesure? Usages d’applications smartphone en ville de New York." Géo-Regards 7, no. 1 (2014): 55–71. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2014.007.01.55.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux façons par lesquelles certains types d’applications smartphone médiatisent la navigation urbaine de leurs utilisateurs dans la ville de New York. L’article commence par démontrer l’importance que détiennent ces logiciels lorsqu’il s’agit de gérer l’organisation spatio-temporelle de ses activités quotidiennes. Partant de ces prémices, la réflexion se concentre spécifiquement sur le fonctionnement de logiciels « intelligents », adaptant leur contenu en fonction de leur utilisateur, de ses routines particulières et de son contexte d’utilisation (heure, emplacement, etc.). À partir d’entretiens semi-directifs réalisés à New York auprès d’utilisateurs de Foursquare, Google Now et Mynd, l’analyse proposée aborde la progressive personnalisation des informations sur lesquelles repose en partie la navigation des utilisateurs dans l’espace urbain. Démontrant, d’une part, que ces logiciels rendent l’espace urbain plus familier pour leurs utilisateurs, l’article cherche également à problématiser ce que signifie, pour ces acteurs, le fait qu’un logiciel les profile et les « connaisse » à ce point. Deux questions majeures sont alors abordées : celle des risques que court l’utilisateur du point de vue de l’exposition de certaines de ses informations personnelles (privacy); et celle des conséquences du profilage en termes de tri social et d’accès à l’information spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix, and X. Lazzaro. "Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Full text
Abstract:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Achite, M., and M. Meddi. "Variabilité spatio-temporelle des apports liquide et solide en zone semi-aride. Cas du bassin versant de l'oued Mina (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/705575ar.

Full text
Abstract:
Les zones méditerranéennes et semi - arides sont caractérisées par des régimes pluviométriques irréguliers dans le temps et dans l'espace. L'érosion hydrique des bassins versants et la sédimentation des cours d'eau constituent des phénomènes complexes très répandus qui posent de nombreux problèmes aux ingénieurs chargés des projets de mise en valeur. En raison de son ampleur, cette érosion constitue une contrainte majeure au développement de l'agriculture et à la promotion des activités rurales en Algérie. Une approche statistique de quantification des apports solides est développée dans cette étude. Les données utilisées sont recueillies au niveau de cinq sous-bassins du bassin versant de l'Oued Mina drainés par les stations hydrométriques, en amont du barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda. La période d'observation s'étale sur 22 ans (1973 à 1995). Il existe une grande variabilité inter-annuelle et intrannuelle des apports liquides et solides. En plus de cette variation temporelle, il a été remarqué une variabilité spatiale des apports solides et liquides. Les valeurs maximales du transport solide sont enregistrées au début d'automne et à la fin du printemps. Le transport solide d'automne reste le plus élevé, dépassant significativement les autres saisons. Cette variabilité trouve son explication dans la pauvreté du couvert végétal durant cette saison et la nature agressive des pluies d'automne. La charge spécifique du bassin versant de l'oued Haddad est de l'ordre de 212 t/km2/an. Le bassin versant de l'oued Taht a une charge spécifique inférieure à celle du bassin de l'oued Haddad (Ds=191 t/km2/an). Les bassins versants de l'oued el Abd présentent des charges spécifiques de l'ordre de 117 t/km2/an à Ain El Hamara et de 65 t/km2/an à Takhmaret. La charge spécifique de l'oued Mina au barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda est de 160 t/km2/an. Des modèles mathématiques liant l'apport solide au coefficient d'écoulement ont été proposés pour les cinq sous-bassins drainés par les stations hydrométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boons, Jean-Paul. "Des verbes ou compléments locatifs « Hamlet » à l’effet du même nom." Revue québécoise de linguistique 15, no. 2 (May 27, 2009): 57–88. http://dx.doi.org/10.7202/602561ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pertinence générale des rôles casuels ou thématiques de « source » (le lieu d’où on vient) et de « but » (le lieu où on va) est le plus souvent admise sans discussion en grammaire générative depuis les années 1965-1970, mais aussi bien dans toute l’histoire de la grammaire depuis l’antiquité. Une étude exhaustive à base syntaxique des verbes « locatifs » du français démontre le manque de généralité de ce schème sémantique spatio-temporel. Approprié aux seuls procès figurant obligatoirement un déplacement (les verbes dits « de mouvement »), le flou qu’il introduit dans la description des autres dissimule en la disséminant la classe la plus régulière et la plus productive : celle des verbes figurant la causation ou la cessation d’un état de choses locatif statique. Quelques années d’études classificatoires auront ainsi permis de montrer, par la remise en cause d’un préjugé plus que séculaire, qu’une sémantique aspectuelle (i.e. temporelle) convient mieux qu’une sémantique spatiale à une représentation intégrée prédisant les propriétés syntaxiques des procès impliquant une localisation. Contrairement à un autre préjugé, plus récent celui-là, les pratiques taxinomique et théorique ne sont pas aux antipodes l’une de l’autre, et leur articulation conduit à des hypothèses explicatives nouvelles sur la structure de la phrase simple, autrement dit sur le lexique conçu comme indissociable de la syntaxe, tel qu’il émerge des travaux du L.A.D.L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Florès, César, and Annie Magnan. "Etudes des relations entre l'ordre d'énonciation des objets, la disposition spatiale du modèle et l'organisation spatio-temporelle du dessin de copie d'actions simples." L'année psychologique 92, no. 1 (1992): 29–43. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1992.29487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thevenin, Thomas, Marie-Christine Fauvet, and Didier Josselin. "Modélisation spatio-temporelle d'un réseau de transport public Articulation intermodale d'un réseau de bus, d'un transport à la demande et d'un espace piétonnier." Revue internationale de géomatique 13, no. 2 (June 30, 2003): 157–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.13.157-180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi, and Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

N'Guessan Bi, Vami Hermann, Mahaman Bachir Saley, Narcisse Talla, Janvier Fotsing, Kouadio Affian, and Emmanuel Tonye. "Apport de la télédétection à l'analyse de la dynamique de l'occupation du sol à partir d'une utilisation couplée d'un modèle de Markov et d'un automate cellulaire. Cas du département de Sinfra (centre-ouest de la Côte d'Ivoi." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 23–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.19.

Full text
Abstract:
La pression démographique et l'urbanisation croissante entraînent la concentration des populations dans des espaces plus ou moins réduits. La pression foncière engendrée conjuguée à la destruction du couvert végétal entraînent la dégradation des sols. Ces conséquences préoccupent les collectivités territoriales, les élus locaux, et les aménageurs du territoire. Ainsi il importe d'évaluer l'aire d'une classe d'occupation du sol dans le futur et son influence sur les autres classes d'occupation du sol tout en précisant sa localisation et sa composition. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente étude qui a pour objectif de réaliser l'étude de la dynamique de l'occupation du sol de 1986 à 2003 du secteur d'étude, situé au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire afin de faire une prévision du mode d'occupation du sol pour l'horizon 2020. L'étude des changements réalisés s'appuie sur des simulations et fait appel à la modélisation dont la complexité est prise en compte dans cette étude à travers l'utilisation d'une chaîne de Markov spatialisée qui résulte du couplage d'un modèle de Markov observable et d'un automate cellulaire. Les images satellitaires Landsat TM et ETM+ qui ont servi pour cette analyse spatio-temporelle ont été préalablement classifiées par un champ de Markov. La classification a été appliquée sur les compositions colorées des premières composantes principales des images Landsat TM de 1968 et ETM+ de 2003 totalisant respectivement 94,7% et 97,4% des informations. L'étude de l'occupation du sol de 1986 à 2003 a révélé que jusqu' à la fin de cette période, environ la moitié du secteur d'étude était recouverte par la forêt (47%) et la pression anthropique s'exerçait sur 54,43% des ressources forestières. Les prévisions montrent également qu'en 2020 la forêt ne couvrira qu'environ le tiers du secteur d'étude soit 37,6% et la pression anthropique augmenteront davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Galéa, G., and C. Prudhomme. "Notions de base et concepts utiles pour la compréhension de la modélisation synthétique des régimes de crue des bassins versants au sens des modèles QdF." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/705271ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années a été développé, au Cemagref du groupement de Lyon, un outil de synthèse (dit QdF) des régimes de crue des bassins versants, selon une approche multidurées et multifréquences des crues observées. QdF est donc un modèle continu de prédétermination des crues fréquentes à rares d'un bassin versant (observé ou non), qui permet de répondre à une conception de gestion intégrée des cours d'eau et de leurs bassins versants. Il nous a semblé utile, tout en se référençant aux principales publications et travaux de thèses, d'insister sur les notions de base et les concepts à l'origine des modèles QdF. Les variables hydrologiques étudiées, débit moyen maximal (VCXd) et débit seuil maximal (QCXd) sont relatives à une durée continue d pouvant varier d'une seconde à trente jours. Pour tout échantillon de durée d, constitué selon une technique d'échantillonnages de valeurs maximales indépendantes au dessus d'un seuil donné, l'adéquation de la loi exponentielle est en général vérifiée pour les fréquences observables (0.52T(an)220). Pour l'extrapolation aux fréquences rares (20<T(an)21000) une forme théorique dite esthétique du GRADEX est privilégiée. Des lois théoriques, relatives aux observations et extrapolations, peuvent être ensuite déduites les courbes débit (Q)-durée (d)-fréquence (F) d'un bassin versant. Le choix de deux descripteurs du régime local qui renseignent sur la fonction de transfert (D) et sur la fonction de production (QIXA10) permettent de rendre adimensionnel le faisceau de courbes QdF précédent. A partir de ce dernier faisceau, il est possible de transférer sur un site quelconque, dont les descripteurs D et QIXA10 sont connus, des quantiles de crue pour toute durée et toute fréquence. L'opération est grandement facilitée par un formalisme mathématique (modèle QdF) de ce faisceau de courbes adimensionnelles. Les trois modèles QdF opérationnels actuels, chacun d'eux étant représentatif d'une famille hydrologique de bassins versants, ont permis lors de nombreuses applications de rendre bien compte de la grande variabilité spatio-temporelle des débits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Byanikiro, Richard Mahamba, Alidor Kankonda Busanga, and Jean-Claude Micha. "Ecologie et Répartition Spatiale des Peuplements des Siluriformes dans deux Rivières Forestières Yoko et Biaro (Province Tshopo, Fleuve Congo, R.D. Congo)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 30 (September 30, 2022): 114. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p114.

Full text
Abstract:
La présente étude sur l’écologie et la répartition des Siluriformes entreprise de septembre 2008 à août 2009, a pour but de caractériser et de déterminer les facteurs responsables de la distribution spatio-temporelle des Siluriformes dans les rivières Yoko et Biaro dans la Réserve forestière de Yoko. Des filets maillants, palangres et nasses traditionnelles ont été utilisés pour capturer les poissons. Ainsi, 572 silures au total, repartis en 15 espèces appartenant à 9 genres et 6 familles ont été récoltés. Les Clariidae et Claroteidae sont les plus diversifiées avec respectivement : 5 et 4 espèces chacune. L’indice de diversité de Shannon varie de 1,54 à 0,40 ; tandis que, celui de Simpson oscille entre 0,75 et 0,18 et l’équitabilité entre 0,86 et 0,29. Ce qui indique une biodiversité élevée mais dont l’équilibre et la structure varient selon les stations. L’Analyse en Composantes Principales (ACP), l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) et l’Analyse Canonique des Correspondances (ACC) montrent qu’il existe, d’une part, des liens entre les stations Yoko 1, 2, 3 et 4 et Biaro 3 et d’autre part, entre les espèces Schilbe marmoratus, Clarias (Anguilloclarias) ebriensis, Schilbenigrita, Clarias buthupogon, Clarias pachynema et Parauchenoglanis punctatus, du fait de la corrélation positive qui existe entre les paramètres abiotiques et la végétation ripicole. De même, Schilbe grenfelli ; Anaspidoglanis macrostoma et Chrysichthys (Melanodactylus) dageti sont respectivement liées aux stations Biaro 1, 2 et 4, du fait de la corrélation positive existant avec les variables végétation ripicole, température de l’eau élevée (avoisinant 24°C), vitesse de l’eau moyennement faible (variant entre 0,29 et 0,37 m/s) d’une part et d’autre part, du fait de plus grande profondeur de l’eau (0,67 m), plus grande largeur de rivière (17,9 m) et oxygène dissous légèrement déficitaire. Et enfin, du fait de la nature des substrats (sablonneux, caillouteux, rocheux garni de pierres, feuilles mortes, bois morts et débris végétaux). Ceci atteste, que les variables environnementales (abiotiques et biotiques) agissent ensemble dans la répartition spatiale des peuplements des Siluriformes. This paper on the ecology and distribution of Siluriformes, undertaken from September 2008 to August 2009, focuses on characterizing and determining the factors responsible for the spatio-temporal distribution of Siluriformes in the Yoko and Biaro rivers in the Yoko Forest Reserve. Gillnets, longlines, and traditional traps were used to catch the fish. 572 catfish in total, divided into 15 species, belonging to 9 genera and 6 families were collected. The Clariidae and Claroteidae are the most diversified with 5 and 4 species each respectively. Shannon's diversity index varies from 1.54 to 0.40, while that of Simpson oscillates between 0.75 and 0.18 and the equitability between 0.86 and 0.29. This indicates a high biodiversity but their balance and structure varies according to the stations. Principal Component Analysis (PCA), Factorial Correspondence Analysis (FCA), and Canonical Correspondence Analysis (CCA) show that there are, on the one hand, links between stations Yoko 1, 2, 3 and 4 and Biaro 3 and, on the other hand, between the species Schilbe marmoratus, Clarias (Anguilloclarias) ebriensis, Schilbe nigrita, Clarias buthupogon, Clarias pachynema and Parauchenoglanis punctatus. This is due to a positive correlation that exists between the abiotic parameters and the riparian vegetation. Likewise, Schilbe grenfelli, Anaspidoglanis macrostoma, and Chrysichthys (Melanodactylus) dageti are respectively linked to Biaro stations 1, 2, and 4. This also is due to the positive correlation existing with the variables riparian vegetation, high water temperature (around 24°C), and speed of moderately low water (varying between 0.29 and 0.37 m/s) on the one hand. On the other hand, it is due to greater water depth (0.67 m), greater river width (17.9 m), slightly lower dissolved oxygen, and finally because of the nature of the substrates (sandy, stony, rocky topped with stones, dead leaves, dead wood and plant debris). This shows that the environmental variables (abiotic and biotic) act together in the spatial distribution of Siluriformes populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fortin, J. P., R. Moussa, C. Bocquillon, and J. P. Villeneuve. "Hydrotel, un modèle hydrologique distribué pouvant bénéficier des données fournies par la télédétection et les systèmes d'information géographique." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/705215ar.

Full text
Abstract:
Les processus hydrologiques variant dans l'espace et dans le temps en fonction de la variabilité spatio-temporelle des entrées météorologiques et de l'occupation du sol ainsi que de la variabilité spatiale de la topographie et de la nature du terrain, un modèle conçu pour bénéficier des données provenant de la télédétection et des SIG a été développé. Les principaux objectifs poursuivis étaient: l'application au plus grand nombre de bassins possible, une sélection d'algorithmes permettant de tenir compte des données disponibles, un minimum d'étalonnage, la facilité de transfert d'un bassin à l'autre, la programmation des algorithmes sur micro-ordinateur avec une interface très conviviale. La structure d'écoulement à l'intérieur d'un bassin versant est obtenue de manière informatisée à partir d'une discrétisation des altitudes rencontrées dans la zone d'intérêt, en mailles carrées de dimensions données, d'où l'on tire les pentes et les orientations de chaque maille, puis le bassin versant en amont de la maille identifiée comme exutoire, le réseau hydrographique, les sous-bassins versants et, finalement, les unités hydrologiques relativement homogènes (UHRH), définies sur la base de ces sous-bassins, en les regroupant ou les divisant au besoin. Un logiciel spécifique pour ce faire a été développé: PHYSITEL. Selon la conception très modulaire adoptée pour HYDROTEL, chaque sous-modèle offre généralement plus d'une option de simulation, afin de tenir compte des données disponibles sur le bassin versant traité. Les simulations peuvent être réalisées en considérant comme unité de simulation du bilan hydrologique vertical les mailles originales constituant le bassin ou les UHRH. Des exemples de simulation des débits à l'aide du modèle HYDROTEL sur divers bassins versants situés au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique) et dans le sud de la France sont présentés. Ces simulations indiquent que les différents algorithmes du modèle réagissent bien et qu'il est possible de considérer son application sur des bassins très divers situés sous des conditions climatiques variées. Des tests plus poussés sont en cours afin de mieux cerner la sensibilité des divers algorithmes aux données d'entrée ainsi que leur interchangeabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Diawara, Mamadou Oumar, Pierre Hiernaux, Sory Sissoko, Eric Mougin, Alassane Ba, Nogmana Soumaguel, and Hawa Salif Diakité. "Sensibilité de la production herbacée aux aléas de la distribution des pluies au Sahel (Agoufou, Mali): une approche par modélisation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1341–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.14.

Full text
Abstract:
La forte variation du régime des pluies au Sahel est reconnue par tous. La phénologie de la strate herbacée dominée par des plantes annuelles suit ce cycle annuel en faisant alterner une courte saison de croissance et une longue saison morte. Le Gourma situé dans la bande sahélienne au Mali est une zone pastorale soumise à cette variabilité temporelle des ressources pastorales (eau et fourrage) liée au régime de la mousson Ouest africaine, et aux fortes variations interannuelles de la pluviosité. Cette étude a pour objectif d’évaluer la sensibilité de la production de la strate herbacée aux variations de la distribution intra-saisonnière des pluies au Sahel à travers le cas du site pastoral d’Agoufou. Les simulations ont été effectuées avec le modèle STEP (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). Les analyses reposent sur de simples permutations des pluies journalières enregistrées sur le site en 2010, réalisées de façon aléatoire sans modifier le total saisonnier ni les cumuls journaliers. Les résultats montrent que la relation entre le cumul des pluies saisonnières et les phytomasses herbacées mesurées en fin de saison masque des chutes de production intra-saisonnière liées aux stress hydriques, notamment au cours de la période de croissance rapide qui affectent la production saisonnière. Le modèle pourrait servir dans un système intégré d’alertes précoces pour anticiper les pénuries de fourrage fréquentes dans cette région.Mots clés : Production primaire, strate herbacée, variation pluviométrique, stress hydrique, modèle STEP. English Title: Sensitivity of herbaceous vegetation production to the variability of rainfall distribution in the Sahel (Agoufou, Mali): a modeling approachThe strong spatial and temporal variability of rainfall patterns in the Sahel is accepted by everybody. The phenology of the herbaceous layer dominated by annual plants follows this rhythm by alternating a short growing period with a long dormancy period. The Gourma region located in the Sahelian belt in Mali is a pastoral area subject to this temporal variability of resources (water and forage) linked to the rains regime. This study aims to assess the sensitivity of the herbaceous vegetation production to the variation of the intra-seasonal rainfall distribution in the Sahel through the case of the Agoufou rangeland site. The simulations were performed with the STEP model (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). The analyses were based on simple changes of rainfall height recorded on the site in 2010, carried out randomly without changing the seasonal total or the daily totals. The results show that the relationship between rainfall totals and the fall of the herbaceous mass conceal intra-seasonal production related to water stress especially during the period of so-called main growth can affect the seasonal production. The model could be used in an integrated early warning system to anticipate frequent forage shortages in this region.Keywords: Primary production, herbaceous layer, rainfall variation, water deficit, STEP model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Massala, Marius, and Pierre Moukeli Mbindzoukou. "Fonction d’appartenance et pouvoir d’expression topologique entre objets aux limites fixes et floues dans le processus d’affectation des terres au Gabon." Geomatica, March 22, 2022, 1–26. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2021-0010.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une meilleure gestion de son territoire, le Gabon a mis en place un Programme d’Affectation des Terres (PNAT), qui vise à mieux gérer les différentes ressources que compte le pays. Mais cette gestion nécessite le règlement de plusieurs problèmes saillants. Ainsi, l’implication de plusieurs parties-prenantes dans ce secteur entraine une forte production des données géographiques hétérogènes qui se superposent les unes aux autres. Cette situation entraine des conflits de compétence entre administrations en matière d’affectation des terres. Face à cette problématique et aux limites des modèles de représentation des objets géographiques existants, nous avons jugé nécessaire de proposer une approche spécifique de modélisation qui réponde aux exigences de l’affectation des terres au Gabon. Par ailleurs, l’imbrication des zones destinées à des activités incompatibles conduit à des conflits fonciers difficiles à régler. En outre, la représentation incomplète des objets géographiques sur le terrain et une représentation spatiale ponctuelle des objets surfaciques de type communes et villages sont autant de difficultés à lever ; il en est de même de la menace sur les espèces végétales et animales protégées et la prise en compte dans la gestion, de l’évolution temporelle des activités des acteurs sur le territoire Gabonais. Afin de répondre à l’essentiel des problèmes ainsi listés, nous proposons un cadre théorique original à travers lequel nous avons premièrement étendu le modèle jaune d’œuf ( « egg–yolk » ) — imposé de fait par une décision gouvernementale — avec une fonction mathématique appelée fonction d’appartenance, permettant de déterminer le degré d’appartenance d’un objet quelconque A par rapport à un autre objet B. Cette fonction a pour intérêt, à la fois, de prendre en compte la variabilité du flou des objets géographiques manipulés dans le processus d’affectation des terres au Gabon, et d’étendre un objet géographique au-delà de ses limites connues en lui agrégeant des objets satellites. Deuxièmement, nous avons proposé la modélisation des relations topologiques binaires entre des régions spatiales aux limites fixes et celles aux limites floues sur la base du modèle à 9 intersections. Il a s’agit de croiser toutes les situations possibles en matière d’affectation des Terres au Gabon. A la suite de cela, nous avons abouti à un ensemble de relations admises que nous appelons pouvoir d’expression topologique. De ce pouvoir, nous avons déduit plusieurs définitions. Enfin, nous avons proposé un diagramme de classes qui cadre avec le processus d’affectation des terres au Gabon. L’objectif de ce travail est de proposer à terme, une solution qui permettra de régler les litiges qui pourraient en résulter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sikuzani, Y. U., S. C. Kaleba, C. Nkuku Khonde, A. Mwana Yamba, F. Malaisse, J. Bogaert, and F. Munyemba Kankumbi. "Twenty-five Years of Monitoring of Green Space Pattern Dynamics in Response to Urbanization in the Municipalities of Lubumbashi City (Haut-Katanga, DR Congo)." Tropicultura, 2017, 300–311. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1094.

Full text
Abstract:
Cette étude a évalué la dynamique spatio-temporelle des espaces verts en réponse à la croissance spatiale urbaine au niveau des sept communes de la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo, entre 1989 et 2014. L’approche cartographique couplée aux indices de structure spatiale a révélé que, depuis 1989, la proportion du bâti a progressivement augmenté dans les communes au détriment des espaces verts qui ont enregistré une dynamique régressive. En 25 ans, la superficie des espaces verts a régressé dans toutes les communes, conséquence d’une pression démographique rapide couplée à l’absence de programme approprié pour leur préservation. En termes de processus de transformation spatiale, leur dynamique a été dominée par l’attrition, la fragmentation et la dissection; ceci par opposition à la création et l’agrégation qui ont caractérisé les zones bâties. Nos observations justifient le besoin d’une politique de gestion durable des espaces verts qui tienne compte du contexte socio-économique de chaque commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Keichinger, Olivier, Loïc Viguier, Guénaëlle Corre-Hellou, Antoine Messéan, Frédérique Angevin, and Christian Bockstaller. "Un indicateur évaluant la diversité globale des rotations : de la diversité des cultures aux services écosystémiques." Agronomie, environnement & sociétés 11, no. 1 (June 15, 2021). http://dx.doi.org/10.54800/dgr543.

Full text
Abstract:
La diversification (allongement des rotations, introduction de cultures intermédiaires, cultures relais, associations…) est un des leviers majeurs pour une transition agroécologique des systèmes de culture. Cependant, toute diversification n’est pas bonne en soi car ses performances dépendent des cultures introduites et de la manière de les assembler. Pour aider les acteurs à orienter leur choix de configuration des systèmes de culture, nous avons développé un indicateur de diversité globale des cultures de la rotation (I-DGC) basé sur une construction en arbre hiérarchique. Celui-ci comprend une évaluation des diversités temporelle et spatiale. La diversité temporelle est ensuite décomposée en un indicateur de diversité taxonomique et un de diversité fonctionnelle, celle-ci étant liée à la fourniture de douze services écosystémiques (SE). L’indicateur global calculé à partir des données sur les cultures permet d’estimer a priori, l’effet potentiel de la diversification d’une rotation. L’estimation des douze SE sur un ensemble de rotations typiques des agroécosystèmes montre des variations importantes. Par ailleurs, l’allongement de la rotation et l’augmentation du nombre de cultures ne sont pas suffisants ; ils doivent être associés à un choix adéquat des cultures et de leur succession. Mots clés : transition agroécologique, diversification, diversité spatio-temporelle, succession cultures, association de culture, cultures en bandes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography