Academic literature on the topic 'Modélisation spatiale et spatio-Temporelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modélisation spatiale et spatio-Temporelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modélisation spatiale et spatio-Temporelle"

1

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mari, Jean François, Arnaud Gobillot, and Marc Benoît. "Simulation temporelle et spatiale des changements d’occupation du sol par modélisation stochastique." Revue Internationale de Géomatique 28, no. 2 (April 2018): 219–42. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2018.00051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicolet, Gilles, Nicolas Eckert, Samuel Morin, and Juliette Blanchet. "Inférence et modélisation de la dépendance spatiale des extrêmes neigeux dans les Alpes françaises par processus max-stables." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 150–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019047.

Full text
Abstract:
La gestion des risques dans les régions montagneuses nécessite une caractérisation des extrêmes neigeux. Nous utilisons le cadre des processus max-stables, qui relient statistique des valeurs extrêmes et géostatistique, pour étudier la dépendance spatiale des maxima hivernaux de chutes de neige cumulées sur 3 jours et de hauteurs de neige dans les Alpes françaises. Deux questions sont abordées : la sélection de modèle et la non-stationnarité temporelle. Nous commençons par introduire une procédure de validation-croisée que nous utilisons pour évaluer les capacités de plusieurs processus max-stables à capturer la structure de dépendance spatiale des maxima de chutes de neige. Ensuite, nous mettons en évidence une baisse de la dépendance spatiale des chutes de neige extrêmes durant ces dernières décennies. Enfin, nous montrons comment modéliser des tendances temporelles dans une structure de dépendance spatiale des extrêmes à travers l'exemple des maxima de hauteurs de neige. Pour les extrêmes de chutes comme de hauteurs de neige, la dépendance spatiale est fortement impactée par le changement climatique, premièrement par l'effet de la hausse de la température sur la phase (neige ou pluie) de la précipitation, et ensuite par la baisse du cumul hivernal des chutes de neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambroise, B. "Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré : 2 - Modélisation systémique et dynamique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 125–53. http://dx.doi.org/10.7202/705346ar.

Full text
Abstract:
La deuxième partie de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre comment les connaissances acquises sur le fonctionnement des petits bassins ruraux (cf. Partie 1) peuvent être utilisées pour les modéliser. Elle présente les différents types de modèles hydrologiques (empiriques globaux de type "boîte noire", conceptuels globaux ou semi-spatialisés, physiques spatialisés, physico-conceptuels semi-spatialisés) disponibles pour générer des chroniques événementielles ou continues, et déduit de l'analyse de leurs avantages et limites respectifs certaines recommandations pour leur choix et leur usage. Elle indique ensuite différents problèmes rencontrés dans toute modélisation, et quelques pistes possibles pour les résoudre: incorporation des flux couplés à l'eau dans les modèles hydrologiques, erreurs liées à la structure du modèle (limites et simplifications théoriques, approximations numériques, discrétisations temporelle et spatiale), problèmes métrologiques et méthodologiques limitant la disponibilité des données, hétérogénéités à toutes les échelles limitant l'adéquation des données pour paramétrer les modèles, calage du modèle limitant son aptitude à simuler des scénarios de changement. Elle souligne la nécessité d'une validation multicritère des modèles et d'une estimation de l'incertitude sur les simulations générée par ces diverses sources d'erreurs, ainsi que le besoin d'une meilleure interaction entre expérimentation de terrain et modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fabiani, Jean-Louis. "Pour en finir avec la réalité unilinéaire: Le parcours méthodologique de Andrew Abbott." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 547–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004777.

Full text
Abstract:
RésuméLa lecture des travaux récents de Andrew Abbott, particulièrement l’ouvrage Time Matters (2001), permet de s’interroger sur l’état et la prospective de la méthodologie en sciences sociales :à la « routinisation » constatée de l’analyse de causalité, fondée sur l’examen des relations de dépendance entre variables et porteuse d’illusions sur les modes de structuration du social, le sociologue de Chicago oppose des méthodologies susceptibles de conserver dans l’analyse la dimension contextuelle, à la fois spatiale et temporelle, des unités prélevées sur le cours historique du monde. En fondant le travail sur la recherche de séquences, on ne traite plus les faits sociaux comme des choses mais comme des procès. On peut alors s’interroger sur la possibilité d’une modélisation qui respecterait toutes les spécificités de la nature interprétative des sciences historiques :pour l’instant, cette question relève plus de la prospective que de l’expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Navarrette Gutierrez, Thomas, Laurent Ciarletta, and Vincent Chevrier. "Impact des dimensions spatiale et temporelle dans la modélisation d’un phénomçne collectif de type free-riding." Revue d'intelligence artificielle 25, no. 5 (October 30, 2011): 625–51. http://dx.doi.org/10.3166/ria.25.625-651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saadi, Mohamed, Ludovic Oudin, and Pierre Ribstein. "Étude de la sensibilité des paramètres d'un modèle «rural» sur des bassins versants urbanisés." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 35–43. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019013.

Full text
Abstract:
Plusieurs modèles peuvent être utilisés pour représenter les processus hydrologiques en milieu urbain. Ces modèles sont développés suivant différentes approches en fonction de l'objectif de modélisation, de l'échelle spatio-temporelle et de la disponibilité des données hydroclimatiques et spatiales. Dans cet article, nous proposons de développer un outil parcimonieux et généralisable à partir d'une structure de modèle non dédié au contexte urbanisé. Dans un premier temps, nous analysons la structure de départ et la sensibilité des paramètres qu'elle contient à la présence de surfaces urbaines dans le bassin versant. Pour ce faire, un échantillon de 365 bassins versants français et américains a été construit. Le modèle est calé sur deux périodes pour chaque bassin versant, donnant ainsi 730 couples bassin-période pour lesquels la fraction urbaine dans le bassin a été déterminée. L'analyse de la sensibilité des paramètres du modèle hydrologique par rapport à cette fraction ainsi que d'autres indicateurs hydrologiques a été effectuée pour une sélection de 416 couples bassin-période, homogènes en surface. Les résultats montrent que les paramètres du modèle et les indicateurs hydrologiques présentent des différences significatives entre un échantillon de bassins versants fortement urbanisés et un échantillon de bassins versants faiblement urbanisés, traduisant des écoulements plus rapides et plus importants sur les bassins fortement urbanisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DABILGOU, Téré, Oumar SANOGO, S. Augustin Zongo, Tizane Daho, Belkacem Zeghmati, Jean KOULIDIATI, and Antoine BERE. "Modélisation thermodynamique de combustion mono-zone de biodiesels dans un moteur diesel et estimation théorique des émissions potentielles." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 13, 2021): C20A10–1—C20A10–10. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.10.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, un modèle thermodynamique de combustion à zone unique pour le carburant diesel et le biodiesel a été mis en oeuvre pour prédire la pression du cylindre afin de mieux comprendre la combustion caractéristique des différents carburants testés dans un moteur diesel et d’analyser les performances caractéristiques d'un même moteur fonctionnant avec différents types de carburants. Il s’est agi également d’évaluer les émissions potentielles de ces carburants lors de leurs combustions dans le moteur diesel. L'évaluation du modèle est faite en fonction de la complexité temporelle, de la complexité spatiale et de la précision de la prédiction à l'aide du programme informatique développé sous MATLAB. Les résultats du présent modèle montrent que les évolutions de la pression du cylindre ainsi que la température du cylindre ont été reproduites avec une bonne précision. En outre, la comparaison entre les paramètres de performance simulés et expérimentaux du moteur a montré une bonne concordance. Les resultatas montrent également des réductions des émissions polluantes avec l’utilisation des carburants alternatifs comparés au diesel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Modélisation spatiale et spatio-Temporelle"

1

Moussa, Roger. "Variabilité spatio-temporelle et modélisation hydrologique : application au bassin du Gardon d'Anduze." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20100.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente un modele hydrologique spatialise, base sur des concepts physiques simplifies a des fins de gestion de la ressource en eau, tout en integrant le maximum d'informations spatiale et temporelle. Le bassin versant du gardon d'anduze (sud de la france) est retenu pour les applications. La demarche adoptee comporte deux parties: la premiere consiste en un inventaire et un traitement preliminaire de l'information disponible. On etudie la variabilite, d'une part spatiale de la structure du reseau hydrographique et de la structure des sous-bassins versants et d'autre part temporelle du champ pluviometrique. La caracterisation fractale de ces grandeurs conduit a degager leur caracteristiques independamment de l'echelle d'observation. La deuxieme partie est consacree au developpement du modele hydrologique. On discute separement des differents modules: la discretisation spatiale, le parametrage, le bilan vertical et la fonction de transfert. Une discretisation du sol en trois couches est specialement elaboree pour tenir compte des variables physiques du bassin (vegetation, topographie, texture du sol,. . . ). Le transfert de l'eau de chaque cellule hydrologique (ici les versants) s'effectue par un hydrogramme unitaire calcule a partir de la geomorphologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, Jérôme. "Modélisation des systèmes membranaires à micro-organismes immobilisés. Etude de l'évolution spatio-temporelle et des paramètres influençant ces systèmes." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES037.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés concernent la modélisation des systèmes membranaires à micro-organismes immobilisés. La modélisation est basée sur le système expérimental de la fermentation anaérobie du glucose par des bactéries Escherichia coli immobilisées dans des membranes d'agar. Une méthodologie de la modélisation du système de fermentation en suspension a été développée puis adaptée au système immobilisé. Après validation du modèle, une étude systématique des paramètres influençant ces systèmes qui développent une hétérogénéité de la répartition spatiale des micro-organismes immobilisés a été réalisée. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'évolution dynamique des systèmes en diffusion-réaction-croissance et d'envisager le contrôle et l'optimisation des bioprocédés existants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Teurlai, Magali. "Modélisation multi-échelle de la dynamique spatiale de la Dengue : application à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20167/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, les pays du Pacifique sont de plus en plus fréquemment touchés par des maladies vectorielles telles que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Le contrôle de ces maladies nécessite la connaissance de leur distribution spatio-temporelle au sein de la population ainsi que la compréhension des facteurs et mécanismes, souvent multiples, régissant cette distribution. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation spatio-temporelle des déterminants de la dynamique spatiale de la dengue à l'échelle régionale du Pacifique, l'échelle territoriale de la Nouvelle-Calédonie, et l'échelle d'une ville, Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie.Dans le Pacifique, la dengue survient sous la forme de vagues épidémiques successives dues à l'introduction et à la diffusion régionale d'un nouveau sérotype tous les cinq à sept ans. En Nouvelle-Calédonie, la dengue présente une dynamique épidémique saisonnière, le sérotype dominant étant celui circulant dans la région. L'émergence d'une épidémie nécessite des conditions climatiques précises, et un indicateur annuel prédictif du risque d'émergence est maintenant utilisé de manière opérationnelle par les autorités de santé. Sur le plan spatial, au cours d'une épidémie, en moyenne, la circulation du virus est plus intense dans les zones où la température moyenne ainsi que les densités locales de population sont élevées. Que ce soit sur le territoire entier ou dans la ville de Nouméa, lors de la ré-émergence d'un même sérotype, la diffusion spatiale du virus paraît limitée par l'immunité de population créée par les épidémies précédentes. Cette thèse permet de mettre en évidence la nature complexe et multi-factorielle des maladies vectorielles, et de souligner l'intérêt d'analyses multi-échelles pour l'étude de leur épidémiologie. Au-delà des résultats obtenus sur la dengue dans la région Pacifique, notre volonté était de développer un cadre méthodologique pour l'analyse spatio-temporelle des données de surveillance épidémiologique applicable à d'autres contextes géographiques ou épidémiologiques
Since the 1970's, the frequency of vector-borne diseases such as Dengue, Chikungunya or Zika has significantly increased in the Pacific region. Understanding the factors and mechanisms underlying the spatio-temporal distribution of these diseases provides useful information regarding their control and prevention. In this thesis, we identified dengue spatio-temporal patterns and used modeling tools to identify the factors associated to an increased epidemiological risk at a regional scale (Pacific), a territorial scale (New-Caledonia), and a city scale (Noumea, the capital of New-Caledonia).Every five to seven years, dengue spreads over the entire Pacific as large epidemics caused by the introduction and regional diffusion of one of the four dengue virus serotypes. In New Caledonia, dengue has a seasonal epidemic pattern. The emergence of an epidemic requires specific climatic conditions. The identification of these conditions led to the implementation of an operational early warning system to predict dengue annual epidemic risk. Spatially, at the territorial scale, during epidemic years, high levels of viral circulation are found in areas with higher mean temperature and higher local population densities. Whether at the territorial scale or at the city scale, the spatial diffusion of the virus during epidemics caused by the re-emergence of the same serotype seems limited by the population immunity created by past epidemics. This thesis highlights the complexity and the multi-factorial aspect of vector-borne diseases, and discusses the usefulness of a multi-scale approach in modelling their epidemiology. Besides enhancing our understanding of dengue epidemiology over the Pacific area, we also developed a methodological framework that can be used in other geographical or epidemiological settings for the spatio-temporal analysis and modeling of epidemiological surveillance data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gautier, Denis. "Analyse des rapports entre l'organisation spatiale et la gestion des ressources renouvelables appliquée aux paysages de châtaigneraie en Cévennes." Phd thesis, Université d'Avignon, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822584.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de comprendre les rapports entre l'organisation du territoire, détectable dans le paysage, et la gestion des ressources renouvelables. L'étude est appliquée aux paysages de châtaigneraies en Cévennes. La démarche d'analyse a une entrée spatiale. Elle part d'un état des lieux qui conduit à choisir, dans le domaine d'étude, l'entité spatiale la plus pertinente pour expliquer les aspects naturels et sociaux de la mise en valeur du territoire par l'homme. Pour les Cévennes, l'entité choisie est le quartier rural, qui est le motif élémentaire d'organisation des paysages. Il est composé d'éléments de paysage en interaction. Il peut être combiné à d'autres motifs pour former les paysages. Cela relie le quartier aux autres niveaux d'organisation spatiale. Pour comprendre les aspects spatiaux de la mise en valeur du territoire, une analyse spatiale de type hypothético-déductif suit cet état des lieux. Le motif de quartier est modélisé suivant les principes de la modélisation graphique. Les hypothèses d'organisation spatiale sont validées en partie grâce à la mise en œuvre d'un SIG. La règle spatiale fondamentale de la mise en valeur du territoire est un modèle centre-périphérie, avec une dualité marquée entre l'espace de mise en valeur intensive (bâti, terrasses, prairies, vergers) et l'espace de mise en valeur extensive (châtaigneraies, landes, boisements divers). Cette structure élémentaire est déformée par un système de pente jouant au niveau régional par des gradients d'altitude, et au niveau local par la topographie qui contraint la mise en valeur des terres. L'analyse spatiale est raccordée à une analyse en profondeur des éléments de paysage, par laquelle sont étudiés l'histoire, le fonctionnement et les dynamiques de chacun d'eux, considérés dans leurs aspects spatiaux. Cela permet de valider des hypothèses de mise en valeur du territoire et d'en faire émerger de nouvelles. L'étude des éléments de paysage permet d'établir des modèles de gestion des ressources. En particulier, une typologie des châtaigneraies est proposée, selon des critères spatiaux. Des modèles de fonctionnement sont construits pour chaque type. L'articulation entre le modèle spatial du quartier et le fonctionnement des éléments de paysage permet de comprendre les rapports entre l'organisation du territoire et les pratiques rurales. Des modèles graphiques spatio-temporels sont proposés pour les pratiques de gestion des ressources renouvelables qui s'exercent sur les paysages à châtaigneraie cévenol (élevage, gestion du feu, récoltes, cueillettes, chasse). Ces modèles synthétisent la transcription spatiale de ces pratiques au cours de l'année. Leur mise en correspondance permet de déceler les enjeux spatiaux de la gestion des ressources et les confrontations entre acteurs qu'ils génèrent. Enfin, les rapports entre l'organisation du territoire et la gestion des ressources sont considérés sous l'angle de leurs dynamiques. Pour comprendre l'évolution de la mise en valeur de petits territoires cévenols, trois méthodes d'analyse sont mises en œuvre : la comparaison par un SIG de deux états successifs d'un même territoire ; la mise en relation par un SIG d'un état de référence du territoire avec la chronique des événements qui l'ont modelé ; le croisement des modèles de fonctionnement des types de châtaigneraies avec une matrice d'évolution des surfaces au cours du temps. Une synthèse montre comment ces trois méthodes peuvent être intégrées pour la gestion de l'espace rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Menach Arnaud. "Epidémiologie prévisionnelle de la dynamique spatio-temporelle des maladies infectieuses pour l'évaluation des stratégies de contrôle : application aux épizooties et aux maladies vectorielles." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066326.

Full text
Abstract:
Les maladies infectieuses ont des conséquences sanitaires, mais aussi sociales et économiques. L’objectif de cette thèse est l’analyse de différentes stratégies de prévention et de contrôle des maladies infectieuses à travers l’utilisation de modèles mathématiques dans le temps et dans l’espace. Des modèles déterministes compartimentaux et stochastiques individu-centrés ont été mis en oeuvre dans des environnements spatiaux divers évoluant d’un système théorique en « patchs » à un système où tous les éléments du modèle sont précisément localisés dans l’espace. Ces modèles ont été appliqués à trois maladies infectieuses : une maladie vectorielle (le paludisme), une épizootie (la fièvre aphteuse) et une zoonose (la grippe aviaire hautement pathogène). L’utilisation de ces modèles a permis de simuler la dynamique épidémique et de quantifier l’impact des stratégies de contrôle en illustrant i) l’importance de la formation professionnelle afin de permettre une alerte précoce, ii) l’importance de la préparation à la gestion de foyers afin de permettre une réponse rapide et iii) l’impact des mesures de contrôle en anneau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salazar, Liliana. "Modélisation et analyse spatiale et temporelle des jeux vidéo basées sur les réseaux de Pétri." Paris, CNAM, 2004. http://www.theses.fr/2004CNAM0485.

Full text
Abstract:
Les jeux vidéo sont étudiés à partir d'un point de vue analytique. Notre travail de recherche est fortement axé sur la méthodologie actuelle d'écriture utilisée dans l'industrie. Cette méthode d'écriture spatiale n'est pas formalisée et le manque d'outils spécialisés complique son processus de création et d'analyse. Nous proposons l'application de techniques formelles pour la définition des rapports spatio-temporels existants dans les scénarii de jeu. L'analyse est effectuée en deux phases réciproquement dépendantes prenant compte les relations entre l'ordre des actions du joueur et l'univers du jeu. Les réseaux de Pétri sont utilisés pour décrire l'ordonnancement des actions. La topologie des niveaux du jeu est représentée par des hypergraphes. Nous avons montré comment notre modèle permet l'analyse et la validation de la cohérence des rapports spatio-temporels dans les niveaux de jeu. Enfin, nous avons présenté une possibilité d'intégration de ce modèle dans le processus de conception
Video games are studied from an analytical point of view. Our research work is strongly centred on the writing methodology currently used in industry. This original space-writing method is not formalized and the absence of specialized tools complicates its design process and analysis. We propose the application of formal techniques for definition of existing space-time relationships in the game scenario. The analysis is carried out in two interdependent phases taking into account the relationships between player's actions order and the game universe. Petri Nets are used to describe action sequencing. For game level topologic representation, we used hypergraphs. We have showed how our model allows analysis and validation of coherence for space-time relationships in game 1evels. As for design tools, we presented how this model can be integrated in the existing process of Game Design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Degenne, Pascal, and Pascal Degenne. "Une approche générique de modélisation spatiale et temporelle : application à la modélisation de la dynamique des paysages." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00786490.

Full text
Abstract:
Les sciences qui traitent de la réalité, qu'elles soient naturelles, de la société ou de la vie, fonctionnent avec des modèles. Une partie de ces modèles décrivent les relations entre certaines grandeurs mesurables de la réalité, sans aller jusqu'au détail des interactions entre les éléments qui la composent. D'autres modèles décrivent ces interactions en prenant le point de vue des individus qui constituent le système, le comportement global n'est alors plus décrit à priori, mais observé à posteriori. Nous faisons le constat que dans les deux cas le scientifique a peu de liberté pour décrire les structures, en particulier spatiales, susceptibles de porter ces interactions. Nous proposons une approche de modélisation que l'on peut situer à mi-chemin entre les deux, et qui incite à étudier un système à travers la nature de ses interactions et des structures de graphes qui peuvent les porter. En plaçant au même niveau les relations spatiales, fonctionnelles, sociales ou hiérarchiques, nous tentons aussi de nous affranchir des contraintes induites par le choix effectué souvent à priori d'une forme de représentation de l'espace. Nous avons formalisé les concepts de base de cette approche, et ceux-ci ont constitué les éléments d'un langage métier, nommé Ocelet, que nous avons défini. Les outils permettant la mise en œuvre de ce langage ont été développés et intégrés sous la forme d'un environnement de modélisation et de simulation. Enfin nous avons pu expérimenter notre nouvelle approche de modélisation et le langage Ocelet à travers la réalisation de plusieurs modèles présentant des situations variées de dynamiques paysagères
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Degenne, Pascal. "Une approche générique de modélisation spatiale et temporelle : application à la modélisation de la dynamique des paysages." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1071/document.

Full text
Abstract:
Les sciences qui traitent de la réalité, qu'elles soient naturelles, de la société ou de la vie, fonctionnent avec des modèles. Une partie de ces modèles décrivent les relations entre certaines grandeurs mesurables de la réalité, sans aller jusqu'au détail des interactions entre les éléments qui la composent. D'autres modèles décrivent ces interactions en prenant le point de vue des individus qui constituent le système, le comportement global n'est alors plus décrit à priori, mais observé à posteriori. Nous faisons le constat que dans les deux cas le scientifique a peu de liberté pour décrire les structures, en particulier spatiales, susceptibles de porter ces interactions. Nous proposons une approche de modélisation que l'on peut situer à mi-chemin entre les deux, et qui incite à étudier un système à travers la nature de ses interactions et des structures de graphes qui peuvent les porter. En plaçant au même niveau les relations spatiales, fonctionnelles, sociales ou hiérarchiques, nous tentons aussi de nous affranchir des contraintes induites par le choix effectué souvent à priori d'une forme de représentation de l'espace. Nous avons formalisé les concepts de base de cette approche, et ceux-ci ont constitué les éléments d'un langage métier, nommé Ocelet, que nous avons défini. Les outils permettant la mise en œuvre de ce langage ont été développés et intégrés sous la forme d'un environnement de modélisation et de simulation. Enfin nous avons pu expérimenter notre nouvelle approche de modélisation et le langage Ocelet à travers la réalisation de plusieurs modèles présentant des situations variées de dynamiques paysagères
Sciences dealing with reality be it related to nature, society or life, use models. Some of these models describe the relations that exist between measurable properties of that reality, without detailing the interactions between its components. Other models describe those interactions from the point of view of the individuals that form the system, in which case the overall behaviour is not defined a priori but observed a posteriori. In both cases, it can be noted that the scientist is often limited in its capacity to describe the structures, especially those spatial, which support the interactions. We propose a modelling approach that can be considered intermediate, where the system is studied by examining the nature of the interactions involved and the graph structures needed to support them. By unifying the description of spatial, functional, social or hierarchical relationships, we attempt to lift constraints induced by the form of spatial representation that are often chosen a priori. The basic concepts of this approach have been formalized, and were used to define and build a domain specific language, called Ocelet. The tools related to the implementation of the language have also been developed and assembled into an integrated modelling and simulation environment. It was then possible to experiment our new modelling approach and the Ocelet language by developing models for a variety of dynamic landscapes situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sallah, Kankoe. "Diffusion spatio-temporelle des épidémies : approche comparée des modélisations mathématiques et biostatistiques, cibles d'intervention et mobilité humaine." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0607.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, nous avons mis en place un métamodèle de transmission du paludisme basé sur la modélisation compartimentale susceptible-infecté-résistant (SIR) et prenant en compte les flux de mobilité humaine entre différents villages du Centre Sénégal. Les stratégies d’intervention géographiquement ciblées, s’étaient avérées efficaces pour réduire l’incidence du paludisme aussi bien dans les zones d’intervention qu’à l’extérieur de ces zones. Cependant, des actions combinées ciblant à la fois le vecteur et l’hôte, coordonnées à large échelle sont nécessaires dans les régions et pays visant l’élimination du paludisme à court/moyen terme.Dans la deuxième partie nous avons évalué différentes méthodes d’estimation de la mobilité humaine en l’absence de données individuelles. Ces méthodes incluaient la traçabilité spatio-temporelle des téléphones mobiles ainsi que les modèles mathématiques de gravité et de radiation. Le transport de l’agent pathogène dans l’espace géographique, par la mobilité d’un sujet infecté est un déterminant majeur de la vitesse de propagation d’une épidémie. Nous avons introduit le modèle d’impédance qui minimise l’erreur quadratique moyen sur les estimations de mobilité, en particulier dans les contextes où les ensembles de population sont caractérisés par leurs tailles hétérogènes.Nous avons enfin élargi le cadre des hypothèses sous-jacentes à la calibration des modèles de gravité de la mobilité humaine. L’hypothèse d’une distribution avec excès de zéros a fourni un meilleur ajustement et une meilleure prédictibilité, comparée aux hypothèses classiques n’assumant pas un excès de zéros : Poisson, Quasipoisson
In the first part of this thesis, we have developed a malaria transmission metamodel based on the susceptible-infected-resistant compartmental modeling framework (SIR) and taking into consideration human mobility flows between different villages in the Center of Senegal. Geographically targeted intervention strategies had been shown to be effective in reducing the incidence of malaria both within and outside of intervention areas. However, combined interventions targeting both vector and host, coordinated on a large scale are needed in regions and countries aiming to achieve malaria elimination in the short/medium term.In the second part we have evaluated different methods of estimating human mobility in the absence of real data. These methods included spatio-temporal traceability of mobile phones, mathematical models of gravity and radiation. The transport of the pathogen through the geographical space via the mobility of an infected subject is a major determinant of the spread of an epidemic. We introduced the impedance model that minimized the mean square error on mobility estimates, especially in contexts where population sets are characterized by their heterogeneous sizes.Finally, we have expanded the framework of assumptions underlying the calibration of the gravity models of human mobility. The hypothesis of a zero inflated distribution provided a better fit and a better predictability, compared to the classical approach not assuming an excess of zeros: Poisson, Quasipoisson
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillot, Gilles. "Modélisation statistique des champs de pluie sahéliens : application à leur désagrégation spatiale et temporelle." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10226.

Full text
Abstract:
La resolution couramment atteinte par les donnees pluviometriques derivees des mesures satellitales ou des sorties de modeles de circulation generale atmospherique (m. C. G. A) sur la zone sahelienne, est de l'ordre de 1 1, sur des pas de temps correspondant a la duree de vie des systemes convectifs. Ces echelles sont incompatibles avec les echelles de la modelisation hydrologique, particulierement dans cette region, ou les pluies principalement d'origine convective, presentent une forte variabilite spatiale et temporelle. Le travail presente a consiste a developper et valider un modele des champs de pluie saheliens, permettant d'utiliser l'information de grande echelle fournie par un satellite ou un m. C. G. A, pour simuler de champs de pluie a une plus haute resolution. Les bases de ce modele proviennent de l'analyse du jeu de donnees de l'experience epsat-niger. Il s'appuie sur trois composantes : (i) une representation geostatistique des champs spatiaux au pas de temps de l'evenement, (ii) un modele de la cinematique des systemes convectifs, (iii) un modele statistique a quatre parametres des hyetogrammes. Ce modele est developpe dans un cadre mathematique qui maintient une coherence entre les proprietes observees a differentes echelles. De ce fait, il peut etre utilise pour realiser des simulations conditionnees par des valeurs pluviometriques de grande echelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modélisation spatiale et spatio-Temporelle"

1

"Quand les adverbiaux de localisation spatiale constituent des facteurs d’enchaînement spatio-temporel dans le discours." In Information temporelle, procédures et ordre discursif, 123–38. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401204484_009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography