Journal articles on the topic 'Modélisation numérique des processus'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation numérique des processus.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation numérique des processus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Full text
Abstract:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benmebarek, S., R. Kastner, C. Ollier, and A. Charif. "Auscultation et modélisation numérique du processus de creusement à l'aide d'un tunnelier." Géotechnique 48, no. 6 (December 1998): 801–18. http://dx.doi.org/10.1680/geot.1998.48.6.801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

aoudjit, Hakim, MS Ouali, and Soumaya Yacout. "Modélisation d'un processus de dégradation composé. Estimation numérique des paramètres du modèle." Journal Européen des Systèmes Automatisés 41, no. 9-10 (December 30, 2007): 1045–60. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.1045-1060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cherif, El Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine, and Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds." Revue européenne de génie civil 12, no. 1-2 (February 28, 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.87-104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherif, El-Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine, and Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 1-2 (February 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9692997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne, and M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Full text
Abstract:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Detrembleur, S., B. J. Dewals, P. Archambeau, S. Erpicum, and M. Pirotton. "Modélisation numérique et gestion du risque inondation." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2009): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200907023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gueraoui, Kamal, Abderrahim Mrabti, Abdellah Hammoumi, and Gamal Zeggwagh. "Modélisation numérique bidimensionnelle des processus de transport de soluté dans un milieu poreux non saturé." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 6 (June 2000): 477–83. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)00036-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boton, Conrad, and Daniel Forgues. "Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1056303ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM. Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya, and Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (July 6, 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alcaras, Jean-Robert. "Les théories économiques de la décision à l’épreuve de la quantification – Quand symboliser n’est pas forcément quantifier!" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 161–94. http://dx.doi.org/10.7202/1005774ar.

Full text
Abstract:
Les théories économiques de la décision accordent généralement une place centrale aux données quantitatives sans réellement questionner les processus de quantification dont elles résultent. Mais les travaux de Herbert Alexander Simon montrent que la décision est un processus socio-économique et cognitif de construction et de manipulation de symboles. On comprend alors que ces processus puissent inclure tous les types de modélisation s’exerçant par des symboles computables et donc interprétables – que ces symboles soient numériques ou tout autres. Observation qui conduit alors à s’interroger sur les processus qui les produisent et les transforment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bergot, Thierry, Pierre Bessemoulin, and Claire Sarrat. "Apport des campagnes de mesures pour la compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère." La Météorologie, no. 108 (2020): 046. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0015.

Full text
Abstract:
La synergie entre campagnes de mesures et modélisation numérique a permis de faire fortement progresser notre compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère. Ces progrès ont conduit à l'élaboration du modèle de surface Isba développé par Joël Noilhan et utilisé aujourd'hui encore dans les modèles de prévision opérationnelle de Météo-France. Cet article vise à illustrer l'apport des campagnes de mesures dans l'amélioration de nos connaissances des processus en surface à travers trois exemples, Hapex-Mobilhy pour l'étude du bilan hydrique, Carbo-Europe pour l'étude du bilan en carbone et l'étude du brouillard sur l'aéroport Paris-CdG pour l'influence des conditions de surface sur les nuages bas. The synergy between field experiments and numerical modeling has allowed to significantly advance our understanding of soil-vegetation-atmosphere interactions. This progress led to the ISBA surface model developed by Joël Noilhan and used today in Météo-France's operational forecasting models. This article aims to illustrate the contribution of field experiments in improving our knowledge of surface processes through three examples: Hapex-Mobilhy, Carbo-Europe, and the study of fog at Paris-CdG airport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Moigne, Patrick, and Marie Minvielle. "Surfex : une plateforme pour simuler les flux des surfaces océaniques et continentales." La Météorologie, no. 108 (2020): 082. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0020.

Full text
Abstract:
Dans les modèles atmosphériques de prévision numérique du temps et de climat, la surface constitue la condition à la limite inférieure. La grande variété des paysages présents sur l'ensemble du globe et les spécificités de chacun des types de surface rendent complexe sa description dans les modèles. Par ailleurs, l'augmentation constante de la résolution horizontale des modèles nécessite une description fine des surfaces ainsi que des processus mis en jeu lorsqu'atmosphère et surface interagissent. Cet article décrit la plateforme de modélisation Surfex, en particulier comment la grande variété des types de surface est prise en compte, quelles sont les principales paramétrisations physiques et enfin comment est réalisé le couplage à un modèle atmosphérique. Surface is the lower boundary condition of numerical weather prediction and climate atmospheric models. Its representation in models is complicated by the large diversity in landscapes over the Earth, and the specificities of each surface type. In addition, the continuous increase in model horizontal resolution requires an accurate description of surfaces as well as the processes involved when surface and atmosphere are coupled. This article describes the Surfex modelling platform, particularly how the large amount of surface types are accounted for, which are the main physical processes represented and how the coupling to an atmospheric model can be achieved.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khelifa, A., Y. Ouellet, and J. L. Robert. "Étude de la réouverture de la lagune du Havre aux Basques. II. Modélisation numérique du processus de mélange des eaux." Canadian Journal of Civil Engineering 22, no. 1 (February 1, 1995): 72–79. http://dx.doi.org/10.1139/l95-007.

Full text
Abstract:
This paper, the second of a series, presents the results of a numerical study of the advection–diffusion water mixing process between the Havre aux Basques lagoon and the Gulf of St. Lawrence, after the proposed reopening of the lagoon. In this study, the reopening scheme of the inlet, which has been closed in 1957, is analyzed by using a horizontal two-dimensional numerical model. The transport model is based on the Douglas–Wang finite element formulation for a space discretization. The approximation is quadratic, using six-node triangular elements. The semi-implicit Crank–Nicholson scheme is used for a time discretization. The results show that after reopening the lagoon, mixing may take between 5 and 22 days for a diffusion coefficient considered constant throughout the region and varying from 5 to 500 m2/s. Key words: lagoon, Havre aux Basques, advection–diffusion, mixing, numerical model, finite element, Douglas–Wang.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouheniche, Salaheddine, and Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moingeon, Philippe, Christiane Garbay, Muriel Dahan, Irène Fermont, Ali Benmakhlouf, Alain Gouyette, Pierre Poitou, and Alain Saint-Pierre. "L’intelligence artificielle, une révolution dans le développement des médicaments." médecine/sciences 40, no. 4 (April 2024): 369–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024028.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique produisent des modèles prédictifs qui aident à la prise de décisions dans le processus de découverte de nouveaux médicaments. Cette modélisation par ordinateur permet de représenter l’hétérogénéité d’une maladie, d’identifier des cibles thérapeutiques, de concevoir et optimiser des candidats-médicaments et d’évaluer ces médicaments sur des patients virtuels, ou des jumeaux numériques. En facilitant à la fois une connaissance détaillée des caractéristiques des patients et en prédisant les propriétés de multiples médicaments possibles, l’IA permet l’émergence d’une médecine de précision « computationnelle » offrant des traitements parfaitement adaptés aux spécificités des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. ODINOT, G. PEREIRA GUIBU, N. SCHAER, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Métrologie des rejets des trop-pleins de poste : généralisation et limite de la méthode Coachs." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 22, 2020): 45–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006045.

Full text
Abstract:
Un des objectifs de ce travail est l’autosurveillance des déversements d’un réseau d’assainissement vers le milieu naturel via la configuration spécifique des trop-pleins. La méthode décrite dans le guide n° 3 Coachs est aujourd’hui régulièrement mise en oeuvre pour ce type d’ouvrage. Le présent article présente neuf configurations qui ont été étalonnées par modélisation numérique 3D, car elles sortent de sa gamme d’application. Les lois hauteur-débit obtenues sont comparées à Coachs. Cette démarche montre que la gamme des diamètres peut être étendue aux Ø100 et Ø800, les débords et les obstacles ont peu d’impact. En revanche, une canalisation non perpendiculaire à la paroi de la chambre a un impact significatif sur la loi h/Q du fait de la déformation de la section mouillée et des lignes de courants à l’engouffrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Quantin, M., C. Morio, G. Guibu Pereira, J. Vazquez, J. Wertel, S. Isel, S. Galuola, and J. Buche. "Calibration numérique 3D de vannes basculantes pour la mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 89–100. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905089.

Full text
Abstract:
Un des objectifs principaux de l’arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements non contrôlés du réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Certaines collectivités, telles qu’Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement sur les conduites exutoires de leurs déversoirs afin de maximiser le stockage en réseau et de retarder ainsi les déversements d’eau vers le milieu naturel. Le présent travail consiste à concilier l’usage de ce type de vanne avec l’obligation d’autosurveillance, induite par le même arrêté, en élaborant une loi de calibration. Après une caractérisation du fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, notamment en écartant l’influence du poids de la vanne et du clapet antiretour, une approche 1D, basée sur le couplage d’une loi d’orifice et d’un calcul de courbe de remous à charge spécifique constante, est proposée avant d’être validée par modélisation 3D avec un logiciel de mécanique des fluides numérique. Enfin, l’article conclut sur la proposition d’un dispositif de mesure adapté à ce type de vanne, composé d’une sonde à ultrasons en amont et d’un détecteur de basculement sur la vanne, et à un calcul de l’incertitude assortie à l’évaluation du débit, environ 20%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DUFRESNE, M., S. ISEL, A. BENESCH, and D. HILLIGARDT. "Évaluation et optimisation des performances de décantation de bassins de stockage des eaux pluviales par mécanique des fluides numérique." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 45–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912045.

Full text
Abstract:
Cet article présente la mise en œuvre d’un modèle de mécanique des fluides numérique pour évaluer les performances de décantation de trois bassins de stockage des eaux pluviales situés dans le sud-ouest de l’Allemagne et qui ne respectent pas les règles de l’art allemandes (rapport longueur sur largeur trop petit, entrée en virage et présence d’un siphon en sortie). Après la modélisation hydraulique 3D de l’écoulement, un suivi lagrangien des particules en suspension est mis en œuvre afin d’évaluer l’abattement des bassins pour l’ensemble des vitesses de chute. La comparaison avec la méthode de Hazen permet de montrer que cette dernière est très imprécise pour évaluer les performances de décantation d’un bassin. En matière de conception, cette étude permet de montrer que les performances peuvent être améliorées en distribuant le débit d’entrée sur plusieurs orifices ou bien en mettant en place un déflecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Claeys, Damien. "Discontinuités des processus de conception architecturale : Crises de la représentation ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 9, 2020): 19–36. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56203.

Full text
Abstract:
Confronté aux limites perceptives de la conscience, l'être humain développe naturellement pour agir une configuration augmentée, évolutive et opérationnelle du réel, un réel qui peut alors être qualifié d'augmenté. En science comme dans la vie quotidienne, la saisie du réel dépend de l'observateur, des outils d'observation utilisés, des unités de mesure définies, du cadrage et du rythme des observations. Ces conditions instaurent des seuils perceptifs puisque l'observateur projette une succession d'états discontinus sur un phénomène à priori continu. À priori, les processus de conception et de représentation d'un projet d'architecture semblent continus, mais lorsque les mécanismes de la computation du corps, de la cogitation de l'esprit et de la représentation sont observés plus finement, il semble qu'ils soient plutôt discontinus. De là, pour le rendre intelligible, l'architecte structure l'espace de conception en tentant de maîtriser les inévitables discontinuités instaurées entre les différentes représentations du projet. Qu'il représente une succession d'états discrets ou un unique état suspendu, il compense le décalage dynamique entre réel et réalités affectant sa conscience. Lorsque l'architecte conçoit un projet d'architecture, il établit des stratégies de modélisation pour le rendre présent, pour le rendre compréhensible de manière à pouvoir travailler sur lui. Le processus qu'il oriente passe inévitablement par la réduction de la complexité du réel pris en compte et par l'usage d'outils de représentation. Sommes-nous face à une crise de la représentation en architecture due à l'irruption des outils numériques, ou devons-nous mettre volontairement et constamment en crise nos méthodes de représentation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Courivaud, Jean-Robert, Laurent del Gatto, Kamal El Kadi Abderrezzak, Christophe Picault, Mark Morris, and Stéphane Bonelli. "Le projet Overcome : comprendre et modéliser les processus d’érosion par surverse des digues et barrages en remblai constitués de matériaux grossiers à granulométries étalées." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024009.

Full text
Abstract:
La prédiction de l’érosion par surverse des digues de protection contre les crues et des barrages en remblai constitue l’une des difficultés majeures dans l’analyse de la sûreté de ces ouvrages. Bien qu’identifié comme étant le mécanisme de rupture dominant de près de la moitié des ruptures de digues fluviales, les méthodes et outils dont disposent les ingénieurs pour le caractériser, de manière déterministe, restent encore très limités. Notamment, la caractérisation du processus d’érosion, en termes géométriques et temporels, prenant en compte le comportement des matériaux constitutifs du remblai et de sa fondation et les spécificités des sollicitations hydrauliques sur les digues, n’est encore à la portée d’aucun outil de modélisation numérique validé au niveau requis. Les ingénieurs doivent donc, pour l’instant, se contenter d’approches recourant largement à l’empirisme : critères dits « de jugement d’expert » ou formules empiriques. Ces approches très simplifiées sont connues pour présenter de fortes incertitudes et ne pas garantir des résultats systématiquement du côté de la sécurité. C’est dans le but final d’améliorer significativement la robustesse et la précision des outils de prédiction de l’érosion par surverse pour les ingénieurs, qu’EDF et CNR ont décidé de lancer le projet de recherche Overcome. L’objectif de ce projet est d’inclure au sein de la plateforme numérique open source TELEMAC-2D des modules représentant différents types de processus physiques en lien avec les ruptures par surverse de digues, basés sur une approche expérimentale multi-échelles très poussée. Cette communication présente les tous premiers résultats de l’un des premiers sujets investigués par ce projet : la description des mécanismes physiques d’érosion par surverse des remblais constitués de sol grossiers à granulométrie étalés. Ces sols sont présents dans une grande partie des digues situées en zones montagneuses ou dans les vallées situées juste en aval. Une première série d’essais de surverse à petite échelle a été menée au laboratoire de l’Université Polytechnique de Madrid, en réalisant des remblais homogènes de 55 cm de hauteur à partir de trois matériaux différents : un sable assez uniforme, un gravier de granite et un sol alluvionnaire à granulométrie étalée, issu du site CNR de Montfaucon. Si les essais avec le remblai en sable ont confirmé le mécanisme attendu d’érosion de surface, il a été assez surprenant de voir des différences significatives de mécanisme d’érosion entre les matériaux de Montfaucon et graviers de granite. Dans le matériau de Montfaucon, le mécanisme s’apparente à de l’érosion de surface, tandis qu’avec le gravier de granite, le mécanisme d’érosion débute avec du « Headcut migration » puis évolue à la fin en érosion de surface. Par ailleurs, le sol de Montfaucon s’est avéré quatre fois moins érodable que le gravier de granite. Ces premiers résultats appellent à être confirmés par des essais de répétabilité à petite échelle et des essais à plus grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. SCHAER, G. SACERDOTE, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Validation numérique et expérimentale d'un seuil de mesure à échancrure en arcs de cercle." 5, no. 5 (May 21, 2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105103.

Full text
Abstract:
Un des objectifs de ce travail est la fiabilisation de l’autosurveillance des ouvrages de déversement pour lesquels les faibles lames déversantes contribuent fortement au volume annuel déversé. Une réflexion préalable explicite la problématique de l’évaluation de l’incertitude de la mesure, prépondérante pour ces faibles lames déversantes. Les approches de différentes normes métrologiques sont comparées, notamment sur le choix de l’incertitude de la détermination du zéro de la mesure de hauteur. Alors qu’il est préconisé de considérer 1 cm d’incertitude pour des sites de grande taille équipés d’une crête irrégulière en génie civil, elle peut baisser à 2 mm pour les petits ouvrages équipés d’une crête profilée en Inox. Reprofiler la crête avec une échancrure permet donc de réduire l’incertitude de mesure à quelques millimètres tout en relevant la lame déversante des faibles débits. Une forme spécifique, composée d’une succession d’arcs de cercle est présentée ici à travers une calibration par modélisation 3D et sa validation sur banc d’essai. Cette crête permet une évaluation du débit avec une incertitude inférieure à 6 %, même pour les faibles lames déversantes en réduisant l’accroche des déchets flottants. Cette forme limite aussi l’élévation de la hauteur d’eau en amont, l’acceptabilité de cette dernière doit être vérifiée via un diagnostic capacitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Deffontaines, Benoît. "Mathieu Ghilardi, Apport et intérêt de la modélisation numérique de terrain en géomorphologie. Étude du site antique de Méthoni (Piérie, Grèce)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 14, no. 1 (April 1, 2008): 59. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.5333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Saleri, Renato, and Stéphanie Mailleur. "Restituer la morphologie des villes portuaires antiques : de l’image 2D à la 3D." SHS Web of Conferences 147 (2022): 05002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214705002.

Full text
Abstract:
Les champs disciplinaires de l’historien et de l’archéologue nous éclairent aujourd’hui de manière extrêmement documentée sur la « réalité » urbaine, architecturale et sociale des mondes disparus. Cependant, la plupart de ces travaux ne prêtent aux outils numériques de modélisation et de représentation de l’espace qu’un rôle « d’artiste éclairé » auquel on demande – au moment où l’on range les outils dévolus au relevé et à la fouille – d’illustrer les hypothèses retenues par ces éminents spécialistes de l’histoire. En effet, le processus de synthèse intervenant lors de la restitution finale de l’espace anthropique – mobilisant souvent des dispositifs techniques complexes et très spécialisés – entre en scène presque toujours en « bout de course » alors que l’harmonisation des apports scientifiques issus des disciplines afférentes au contexte de l’étude ont déjà en quelque sorte « figé » le panorama des hypothèses envisageables, notamment dans la restitution de la morphologie urbaine ou de la représentation de l’architecture vernaculaire. En prenant appui sur un vaste corpus iconographique représentant les espaces portuaires de la période impériale romaine et tirant parti de l’expérience menée autour du port de Portus, ce projet de recherche, financé par le Labex IMU, essaiera tout au long de son existence de briser ce tabou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Attard, G., Y. Rossier, J. Bardonnet, and L. Eisenlohr. "Quantifier la contribution des parcelles et les temps de transit de l’eau souterraine pour protéger la qualité des captages d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906039.

Full text
Abstract:
En France, plusieurs milliers de captages d’eau potable présentent une dégradation avérée de la qualité de l’eau due aux pollutions diffuses, par exemple liée aux nitrates ou aux micropolluants. Une bonne partie d’entre eux exploite une ressource de nappe libre, en milieu poreux. Les gestionnaires de ces captages ont besoin de connaître les secteurs sur lesquels agir en priorité pour améliorer la qualité de l’eau prélevée et le temps de retour sur investissement des actions engagées sur les aires d’alimentation de captage (AAC). Cet article présente une méthode cartographique simple d’utilisation permettant d’optimiser les programmes d’actions consacrés à la reconquête qualitative de ces captages. Cette méthode repose sur le choix, la projection et le traitement dans un système d’information géographique (SIG) d’abaques mis à disposition par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ces abaques ont été élaborés par modélisation numérique déterministe en résolvant l’équation d’advection-dispersion en écoulement inversé. Les données nécessaires pour l’application de cette méthode sont : une cartographie de l’AAC avec la localisation du captage, une carte piézométrique de l’aquifère et sa perméabilité, la recharge pluviométrique de la nappe et le débit du captage. La projection d’un abaque sur une AAC permet d’obtenir une cartographie des parcelles qui ont la plus forte contribution à l’alimentation du captage ainsi que les temps de transit de l’eau souterraine jusqu’au captage les plus courts. Ainsi, la méthode proposée constitue une aide à la décision pour la construction des programmes d’actions destinés à reconquérir la qualité des captages d’eau potable et permet le suivi et l’analyse des actions déjà mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bay, F. "Un exemple de modélisation numérique en couplages multiphysiques: analyse et optimisation du chauffage par inductionA numerical modeling example in multiphysics coupling: analysis and optimization of induction heating processes." Mécanique & Industries 4, no. 4 (August 2003): 347–55. http://dx.doi.org/10.1016/s1296-2139(03)00085-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ali, Bassem, Marwan Sadek, and Isam Shahrour. "Modélisation numérique de l'orniérage." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 9-10 (November 2008): 1165–80. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9693072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abadie, Stéphane. "Modélisation numérique du déferlement plongeant." Revue Française de Génie Civil 5, no. 7 (October 2001): 931–44. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2001.9692333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Naaim, M. "Modélisation numérique des avalanches aérosols." La Houille Blanche, no. 5-6 (August 1995): 56–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Senouci, S. M., and J. Monnet. "Modélisation numérique du Géomécamètre®." Revue Française de Géotechnique, no. 88 (1999): 21–35. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1999088021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tréguier, Anne-Marie. "Modélisation numérique pour l’océanographie physique." Annales mathématiques Blaise Pascal 9, no. 2 (2002): 345–61. http://dx.doi.org/10.5802/ambp.165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BILLAT, J. CL RÉ, and S. RIFAÏ. "MODÉLISATION DU BRUIT DE CABLES : EXPÉRIENCES ET MODÉLISATION NUMÉRIQUE." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C2 (February 1990): C2–1189—C2–1192. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:19902279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kaiss, Maxime, and Patrick Le Tallec. "Modélisation numérique du contact æil-trépan." Revue Européenne des Éléments Finis 5, no. 3 (January 1996): 375–408. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1996.10511232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lejeune, André. "Interaction numérique - expérimentale en modélisation hydraulique." La Houille Blanche, no. 6 (December 2010): 67–73. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2010069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bastier, Arnaud, M. Habibou Maitournam, Ky Dang Van, and Frédéric Roger. "Modélisation numérique du Friction Stir Welding." European Journal of Computational Mechanics 15, no. 1-3 (January 2006): 41–52. http://dx.doi.org/10.3166/remn.15.41-52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

-TEYSSANDIER, Christian. "Modélisation numérique et essais de validation." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 10 (1996): 12. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Millet, Pierre-Alain. "Une modélisation objet des processus industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 27–37. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.242.

Full text
Abstract:
Les techniques de la production au plus juste (juste à temps,réduction des temps de cycle, production unitaire, à la commande,configurateur, gestion par activité...) conduisent à rechercher des systèmes d'informations capables de réactivité, flexibilité, communication, intégration...pour s'adapter aux mutations accélérées des technologies et des produits, aux contraintes toujours plus fortes de coûts, délais, qualité. Or, les applications existantes de gestion industrielle s'appuient en général sur le modèle M.R.P et sur la modélisation classique des processus industriels en nomenclatures et gammes linéaires issue de l'entreprise taylorisée. Elles ne peuvent alors prendre en compte la diversité et la complexité des produits et ressources industrielles. Les approches nouvelles de "gestion hiérarchisée" proposent un cadre pour une décentralisation maîtrisée des outils de pilotage de systèmes industriels. Les approches objets constituent un cadre nouveau de modélisation, conception et développement de systèmes informatisés. Cet article propose donc une modélisation orientée objet des processus industriels à partir d'une expérience de terrain dans l'industrie et les services. Cette modélisation hiérarchisée permet de prendre en compte les notions de coproduit, sous-produit, multi-produits, variantes, ressources usables, différenciation retardée, découpe, tri sélectif, bains ou fours avec contraintes de configurations, modélisation à base de règles... Une telle modélisation va dans le sens d'une reconception des applications industrielles autour d'un serveur dynamique d'objets avec contraintes dialoguant avec des serveurs d'optimisation et résolution de problèmes, de communication et messagerie dans une architecture distribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Beugnard, Antoine, Fabien Dagnat, Sylvain Guérin, and Christophe Guychard. "Des situations de modélisation pour décrire un processus de modélisation." Ingénierie des systèmes d'information 20, no. 2 (April 28, 2015): 41–66. http://dx.doi.org/10.3166/isi.20.2.41-66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gouadec, Daniel. "Modélisation du processus d’exécution des traductions." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 643–55. http://dx.doi.org/10.7202/011008ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur propose un modèle de l’exécution des prestations de traductions organisé en étapes, phases, et opérations, selon une architecture de prérequis organisant un parcours en « chemin critique » garant de la qualité. Il différencie traduction, prestation de traduction et prestation de traducteur pour intégrer la diversité des opérateurs concernés et la multiplicité des matériaux et environnements de traduction. L’objectif est de poser les cadres d’une traductologie « productive-instrumentale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chaâbane, Mohamed Amine, Eric Andonoff, Rafik Bouaziz, and Lofti Bouzguenda. "Modélisation multidimensionnelle des versions de processus." Ingénierie des systèmes d'information 15, no. 5 (October 31, 2010): 89–114. http://dx.doi.org/10.3166/isi.15.5.89-114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Birat, J. P. "Modélisation et conduites des processus sidérurgiques." Revue de Métallurgie 94, no. 11 (November 1997): 1347–68. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199794111347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cestre, Ghislaine. "Diffusion et innovativité: définition, modélisation et mesure." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 1 (March 1996): 69–88. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100105.

Full text
Abstract:
Cet article présente une vue d'ensemble du processus de diffusion d'un produit nouveau et du concept d'innovativité, dans le cadre des biens de consommation. Il retrace l'évolution des apports théoriques et des contributions empiriques des trente dernières années, en mettant l'accent sur les efforts de modélisation du processus de diffusion, l'identification des facteurs liés au degré d'innovativité des acheteurs, l'opérationnalisation des variables, en soulignant l'importance d'approches intégratives faisant le lien entre les processus de diffusion et d'adoption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pons, F., J. C. Vérité, M. Carré, and E. Martin. "La modélisation numérique en contrôle non destructif." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 1987): 359–62. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19874359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Laigle, Dominique, and Philippe Coussot. "Modélisation numérique des écoulements de laves torrentielles." La Houille Blanche, no. 3 (April 1994): 50–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Allouche, Elie. "Digital Transformation of Education, Systems Approach and Applied Research." Médiations et médiatisations, no. 17 (April 22, 2024): 75–107. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.392.

Full text
Abstract:
Cet article propose la construction d’une modélisation systémique du numérique en éducation dans le cadre d’une recherche appliquée aux politiques publiques (ministère de l’Éducation nationale français). Considérant le numérique dans sa pervasivité, il met en évidence l’importance d’une approche complexe pour comprendre la transformation des pratiques. Comme modalité de recherche appliquée, nous présentons les groupes thématiques numériques (GTnum). L’approche méthodologique combine une posture réflexive éclairée par les apports de la recherche, des choix conceptuels centrés sur les humanités numériques et l’approche systémique, la recherche participative et la science ouverte via le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Comme résultats, notre modélisation est centrée sur un « numérique environnant » et six unités d’action, mis à l’épreuve via les thématiques des GTnum. Nous interprétons ces résultats par une comparaison avec d’autres cadres systémiques, une application aux axes de la transformation numérique en académies, une réflexion prospective avec le développement de l’IA générative et des perspectives pour la recherche participative. Enfin, l’article discute des limites et apports de cette démarche : variabilité de la compréhension des enjeux et de l’intégration des apports de la recherche, mais pistes pour l’anticipation d’une nouvelle configuration du numérique avec la place de l’IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Abi-Zeid, I., and B. Bobée. "La modélisation stochastique des étiages: une revue bibliographique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 459–84. http://dx.doi.org/10.7202/705360ar.

Full text
Abstract:
La croissance continue de la population mondiale et l'augmentation du niveau de vie dans certaines parties de la planète exercent une pression de plus en plus forte sur la demande quantitative et qualitative de la ressource hydrique, nécessitant ainsi une gestion plus adéquate. Afin d'évaluer la fiabilité d'un système de ressources en eau et de déterminer son mode de gestion durant un étiage, il est utile d'avoir un outil de modélisation. Nous présentons ici une synthèse des travaux de modélisation réalisés dans le cadre de l'approche stochastique. Nous faisons d'abord le point sur la différence entre une sécheresse et un étiage, termes qui sont souvent confondus dans les publications, pour ensuite en présenter quelques indicateurs. L'approche stochastique peut être subdivisée en deux catégories: l'étude fréquentielle et les processus stochastiques. La plupart des études d'analyse de fréquence ont pour objet de calculer des débits d'étiage critiques xT correspondant à une certaine période de retour T, tel que P(X<xT)=1/T. L'approche par les processus stochastiques consiste à modéliser les événements de déficit ou les variables d'intérêt sans utiliser directement des modèles de débit. L'analyse de fréquence des débits ne tient pas compte des durées et émet des hypothèses trop simplistes de stationnarité. L'analyse des séquences permet l'obtention des lois de durées uniquement pour des processus de débits très simples. L'avantage de l'approche des processus ponctuels par rapport à l'analyse des séquences est qu'elle permet d'étudier des processus complexes, dépendants et non stationnaires. De plus, les processus ponctuels alternés permettent la modélisation des durée et la génération synthétique des temps d'occurrence des séries de surplus et de déficit. Nous présentons dans cet article les travaux de modélisation des étiages basés sur l'analyse fréquentielle, la théorie des séquences et sur les processus ponctuels. Nous n'avons pas inclus les études qui développent des distributions des faibles débits à partir de modèles physiques, ni les études de type régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Renaud, Lise. "Modélisation du processus de la recherche participative." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 30 (December 1, 2020): 89–104. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.7437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mathys, Nicolle, and Jean Poesen. "Ravinement en montagne : processus, mesures, modélisation, régionalisation." Géomorphologie : relief, processus, environnement 11, no. 1 (April 1, 2005): 3–6. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Thierry, Laurent, and Legendre François. "Spécification des processus d’ajustement et modélisation macroéconomique." Recherches économiques de Louvain 53, no. 3 (September 1987): 247–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800043785.

Full text
Abstract:
Les techniques de modélisation macroéconomique des relations dynamiques font largement appel à la «boite à outils» que constituent les processus d’ajustement, puisqu’il s’agit souvent de rendre compte de l’inertie caractéristique des principales grandeurs économiques. On introduit ainsi la notion de cible pour désigner la valeur désirée d’une variable, la quantité effective étant supposée ne s’ajuster que progressivement à cette grandeur optimale. L’ajustement n’étant, au cours de la période, que partiel, on est conduit à s’interroger sur le comportement à long terme de l’erreur qui subsiste entre les séries désirée et effective.Le présent travail s’inscrit dans la lignée des travaux originaux de Salmon (1982) et Kloek (1984), qui soulignent l’influence du comportement de la cible sur celui de l’erreur de long terme et proposent une typologie des processus d’ajustement en fonction de leur comportement dynamique. Son objet est l’étude des spécifications, fondements et propriétés des modèles d’ajustement dynamiques en environnement non stationnaire.La première partie exhibe les conditions nécessaires et suffisantes de convergence d’un modèle, en fonction du comportement dynamique de la cible; la notion de n-homogénéité est, en particulier, introduite. La seconde s’attache à préciser les fondements microéconomiques des modèles n-homogènes et propose une rationalisation fondée sur l’existence de coûts d’ajustement; une correspondance entre les caractéristiques de la fonction de coûts et celles du processus d’ajustement est notamment mise en évidence. La troisième partie suggère enfin une spécification simple de ce dernier, qui présente l’avantage d’admettre comme cas particuliers les modèles les plus fréquemment utilisés dans les études appliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography