Academic literature on the topic 'Modélisation numérique des processus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modélisation numérique des processus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Full text
Abstract:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benmebarek, S., R. Kastner, C. Ollier, and A. Charif. "Auscultation et modélisation numérique du processus de creusement à l'aide d'un tunnelier." Géotechnique 48, no. 6 (December 1998): 801–18. http://dx.doi.org/10.1680/geot.1998.48.6.801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

aoudjit, Hakim, MS Ouali, and Soumaya Yacout. "Modélisation d'un processus de dégradation composé. Estimation numérique des paramètres du modèle." Journal Européen des Systèmes Automatisés 41, no. 9-10 (December 30, 2007): 1045–60. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.1045-1060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cherif, El Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine, and Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds." Revue européenne de génie civil 12, no. 1-2 (February 28, 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.87-104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherif, El-Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine, and Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 1-2 (February 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9692997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne, and M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Full text
Abstract:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Detrembleur, S., B. J. Dewals, P. Archambeau, S. Erpicum, and M. Pirotton. "Modélisation numérique et gestion du risque inondation." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2009): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200907023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gueraoui, Kamal, Abderrahim Mrabti, Abdellah Hammoumi, and Gamal Zeggwagh. "Modélisation numérique bidimensionnelle des processus de transport de soluté dans un milieu poreux non saturé." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 6 (June 2000): 477–83. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)00036-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boton, Conrad, and Daniel Forgues. "Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1056303ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM. Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

El, Jirari Soukaïna. "Modélisation numérique du processus de creusement pressurisé des tunnels." Thesis, Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSET002.

Full text
Abstract:
De nos jours, le recours aux tunneliers à front pressurisé est de plus en plus fréquent, en particulier en sites urbains, où les conditions de creusement de tunnels sont souvent difficiles tant du point de vue géotechnique qu’environnemental. La préservation du bâti et des structures avoisinantes exige donc une garantie de la stabilité de l’ouvrage, une limitation des tassements en surface et un contrôle des impacts sur les structures avoisinantes au cours du creusement. Ce travail de thèse vise à analyser l’impact du creusement aux tunneliers à front pressurisé sur le terrain en développant un outil de modélisation numérique aux éléments finis, simplifié et en mesure de reproduire au mieux les pertes de volume autour de l’excavation et en surface du terrain. Dans un premier temps, un procédé tridimensionnel du processus de creusement des tunnels en terrain vierge est développé. Ce procédé de modélisation numérique doit pouvoir reproduire correctement les différentes étapes du processus de creusement afin de produire une estimation la plus réaliste possible de l’ensemble des mouvements générées dans le sol par le creusement. Dans un second temps, une étude paramétrique sur les paramètres mécaniques du sol ainsi que sur les paramètres de pilotage du tunnelier est effectuée afin de mieux appréhender l’impact de chaque paramètre sur la réponse du modèle numérique réalisé. Ensuite, un outil bidimensionnel simplifié « équivalent » à destination des bureaux d’études est proposé sur la base des résultats de l’approche numérique tridimensionnelle et de l’étude paramétrique. Il doit pouvoir évaluer les mouvements du terrain autour d’une section courante du tunnel en fonction de la distance au front de taille, en veillant à ce que le passage de l’approche 3D à l’approche 2D repose sur une démarche justifiée scientifiquement. Enfin, la validation de ces deux outils sur plusieurs sections de chantiers réels est effectuée en prenant en compte les conditions géologiques, hydrogéologiques et géotechniques rencontrées ainsi que le mode de pressurisation du tunnelier (terre, boue) et les conditions de pilotage de la machine
Due to traffic congestion and environmental factors, urban development nowadays involves the construction of new tunnels for transportation purposes or underground networks. Especially in urban areas where the control of soil deformation during excavation is the predominant problem, the use of pressurized tunnel boring machines (TBM) is becoming increasingly frequent. This excavation process is the most adapted to guarantee a stringent control of surface settlements and displacements near the tunnel, and consequently for preserving the dense and vulnerable housing area at ground surface, as well as existing underground construction nearby. However, pressurized TBM tunnelling remains a complex process. In particular, the interaction between the machine and the surrounding soil involves various mechanisms that need to be well understood in order to be well controlled. This PhD work falls within this context. It aims to describe and to analyse the behaviour of the interaction between the TBM and the surrounding soil by means of a numerical approach based on finite elements method. In a first part, a 3D numerical model is developed in order to reproduce as well as possible the different stages of the tunnelling process and the various volume losses occurring into the ground around the machine. Based on a parametric study, the influence of the machine control parameters and the mechanical characteristics of the soil on the kinematics of the ground around the tunnel is studied and quantified. In a second part, a simplified 2D numerical model is developed to be used in the framework of pre-project studies by design offices. This 2D model aims to predict the amplitude of ground movements around the current section of the tunnel according to the distance to the tunnel face. The hypothesis of this “equivalent” 2D model are deduced from the results of the 3D numerical analysis and the well-known “convergence/confinement” method is used to take into account the 3D nature of the problem. In a last part, the capacities and limitations of these two numerical models are analysed and discussed by comparing the numerical results with data from three monitored sections of two construction sites. For this comparison, the geological, hydrogeological and geotechnical conditions crossed as well as the pressurization mode of the TBM (EPB, slurry TBM) and the controlling conditions of the machine are taken into account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aron, Christine. "Processus d'accrétion océanique et circulation hydrothermale : modélisation numérique 2D." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30079.

Full text
Abstract:
L'accretion oceanique est le resultat de l'interaction complexe de processus volcaniques, tectoniques et hydrothermaux. Durant les 20 dernieres annees, les systemes hydrothermaux actifs ont ete etudies par modelisation numerique, en utilisant generalement la configuration classique de la couche poreuse rectangulaire, homogene et chauffee a la base. De recents resultats, issus de l'exploration et des forages de la croute oceanique, nous permettent de contraindre plus precisement les structures au sein desquelles la circulation hydrothermale s'effectue. En particulier, les distributions temporelles et spatiales des processus d'accretion impliquent que la partie superieure de la croute oceanique peut etre schematisee par un domaine triangulaire orthogonal a l'axe de la ride, incline de quelques degres vers ce meme axe, heterogene, anisotrope, soumis a des flux de chaleur a la base et le long de l'axe de la ride, et ouvert a la penetration d'eau de mer au fond de l'ocean. Les simulations numeriques realisees au sein d'un tel domaine nous ont permis de mettre en evidence que les structures subverticales favorisent la circulation de fluides, et donc le transfert de chaleur, permettant ainsi un refroidissement plus efficace du domaine que les structures subhorizontales. De plus, la confrontation de nos resultats avec les donnees issues de la petrologie de l'alteration des basaltes dans la partie superieure de la croute oceanique, indique qu'il est peu probable que les nombres de rayleigh excedent 400 (flux a l'axe2 352 mw. M#-#2), ou soient inferieurs a 150 (flux a l'axe882 mw. M#-#2), dans les structures isotropes. Du fait des pendages vers l'axe de la ride, de la geometrie triangulaire et des conditions limites, un etat stable est atteint pour des nombres de rayleigh aussi grands que 600 dans le cas isotrope, repoussant l'existence de processus fluctuants dans le temps. Enfin, les pendages de la structure ne sont pas un facteur cle dans le controle du developpement des mineraux d'alteration, puisque les champs de temperature sont tres peu affectes par un changement de l'angle de pendage. Par la suite, un domaine heterogene anisotrope representant la structure mise en place lors de deux sequences volcaniques successives a ete pris en compte. Cette approche permet de mettre en evidence que l'energie cinetique et les temperatures obtenues dans la partie inferieure de ce domaine varient de facon significative en fonction de la permeabilite du domaine superieur, mais que l'inverse n'est pas vrai
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duval, Jean-Louis. "Modélisation mécanique et simulation numérique du processus d'emboutissage et d’étirage." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA132014.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail a été de modéliser le procédé d'emboutissage et d’étirage d'une tôle d'aluminium laminée à froid, permettant la fabrication des boites de boisson. Ce procédé de mise en forme conduit à des déformations qui peuvent dépasser les 300% et implique des changements sévères de trajet de déformation. Pour modéliser un tel processus, il a été d'abord nécessaire de caractériser le comportement plastique du matériau en grande déformation, en tenant compte de l’évolution de la texture et de la microstructure initiale. Ceci a été réalisé en combinant des essais mécaniques de traction simple, de cisaillement simple et de changement de trajet de déformation avec des caractérisations de la texture cristallographique et de la microstructure après différentes étapes de la déformation. Afin de mieux comprendre le rôles respectifs joués par la texture et la microstructure, une partie des essais ont été reproduits sur des alliages restaurés ou recristallisés. L'ensemble des données expérimentales a été utilisé pour identifier et valider un modèle de comportement plastique anisotrope, qui permet de décrire l’écrouissage lors de grandes déformations et rotations à l'aide de variables internes scalaires et tensorielles associées à l’évolution de la microstructure. Le modèle de comportement a été implanté dans un code de calcul aux éléments finis, qui a été utilisé pour la simulation numérique des passes d'emboutissage et d’étirage du processus de fabrication des boites-boissons, afin de prédire l’évolution de l'effort de formage, ainsi que la distribution des épaisseurs, les contraintes résiduelles et les cartes d'endommagement dans le produit fini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Etchegaray, Christèle. "Modélisation mathématique et numérique de la migration cellulaire." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS428/document.

Full text
Abstract:
Les déplacements cellulaires, collectifs ou individuels, sont essentiels pour assurer des fonctions fondamentales de l'organisme (réponse immunitaire, morphogenèse), mais jouent également un rôle crucial dans le développement de certaines pathologies (invasion métastatique).Les processus cellulaires à l'origine du déplacement forment une activité complexe, auto-organisée et fortement multi-échelle en temps mais aussi en espace. Mettre en évidence des principes généraux de la migration est donc un enjeu majeur. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la construction de modèles de migration individuelle qui prennent en compte ce caractère multi-échelle de manière minimale.Dans une première partie, nous nous intéressons à des modèles particulaires. Nous décrivons des processus intracellulaires clés de la migration de manière discrète au moyen de processus de population. Puis, par une renormalisation en grand nombre d'individus, taille infinitésimale et dynamique accélérée, nous obtenons des équations de dynamique continue et stochastique, permettant de faire le lien entre la dynamique intracellulaire et le déplacement macroscopique.Nous nous confrontons d'abord à la situation d'un leucocyte se déplaçant dans une artère, et développant des liaisons de différentes natures avec les molécules de la paroi, jusqu'à éventuellement s'arrêter. La dynamique de formation de liaisons est décrite par un processus stochastique de type Naissance et Mort avec Immigration. Ces liaisons correspondent à des forces de résistance au mouvement. Nous obtenons explicitement le temps d'arrêt moyen de la cellule.Puis, nous nous intéressons à la reptation cellulaire, qui se produit grâce à la formation d'excroissances au bord de la cellule, appelées protrusions, qui avancent sur le substrat et exercent des forces de traction. Nous modélisons cette dynamique au moyen d'un processus de population structurée par l'orientation de la protrusion. Le modèle continu limite obtenu peut être étudié pour la migration 1D, et donne lieu à une équation de Fokker-Planck sur la distribution de probabilité de la population de protrusion. L'étude d'une configuration stationnaire permet de mettre en avant une dichotomie entre un état non motile et un état de déplacement directionnel.Dans une seconde partie, nous construisons un modèle déterministe minimal de migration dans un domaine discoïdal non déformable. Nous nous basons sur l'idée selon laquelle les structures responsables de la migration renforcent la polarisation de la cellule, ce qui favorise en retour un déplacement directionnel. Cette boucle positive passe par le transport d'un marqueur moléculaire dont la répartition inhomogène caractérise un état polarisé.Le modèle comporte un problème de convection-diffusion sur la concentration en marqueur, où le champs d'advection correspond à la vitesse d'un fluide de Darcy modélisant le cytosquelette. Son caractère actif est porté par des termes de bord, ce qui fait l'originalité du modèle.Du point de vue analytique, le modèle 1D présente une dichotomie face à une masse critique. Dans les cas sous-critique et critique, il est possible de montrer l'existence globale de solutions faibles, ainsi que la convergence à taux explicite vers l'unique état stationnaire correspondant à un état non polarisé. Au delà de la masse critique et pour des masses intermédiaires, nous mettons en évidence deux états stationnaires supplémentaires correspondant à des profils polarisés. De plus, pour des conditions initiales assez asymétrique, nous démontrons l'apparition d'un blow-up en temps fini.Du point de vue numérique, des tests numériques en 2D sont effectués en volumes finis (Matlab) et éléments finis (FreeFem++). Ils permettent de mettre en évidence à nouveau des états motiles et non motiles. L'effet de perturbations stochastiques est étudié, permettant d'aborder des cas de réponse à des signaux extérieurs chimique (chimiotactisme) ou mécanique (obstacle)
Collective or individual cell displacements are essential in fundamental physiological processes (immune response, embryogenesis) as well as in pathological developments (tumor metastasis). The intracellular processes responsible for cell motion have a complex self-organized activity spanning different time and space scales. Highlighting general principles of migration is therefore a challenging task.In a first part, we build stochastic particular models of migration. To do so, we describe key intracellular processes as discrete in space by using stochastic population models. Then, by a renormalization in large population, infinitesimal size and accelerated dynamics, we obtain continuous stochastic equations for the dynamics of interest, allowing a relation between the intracellular dynamics and the macroscopic displacement.First, we study the case of a leukocyte carried by the blood flow and developing adhesive bonds with the artery wall, until an eventual stop. The binding dynamics is described by a stochastic Birth and Death with Immigration process. These bonds correspond to resistive forces to the motion. We obtain explicitly the mean stopping time of the cell.Then, we study the case of cell crawling, that happens by the formation of protrusions on the cell edge, that grow on the substrate and exert traction forces. We describe this dynamics by a structured population process, where the structure comes from the protrusions' orientations. The limiting continuous model can be analytically studied in the 1D migration case, and gives rise to a Fokker-Planck equation on the probability distribution for the protrusion density. For a stationary profile, we can show the existence of a dichotomy between a non motile state and a directional displacement state.In a second part, we build a deterministic minimal migration model in a discoïdal cell domain. We base our work on the idea such that the structures responsible for migration also reinforce cell polarisation, which favors in return a directional displacement. This positive feedback loop involves the convection of a molecular marker, whose inhomogeneous spatial repartition is characteristic of a polarised state.The model writes as a convection-diffusion problem for the marker's concentration, where the advection field is the velocity field of the Darcy fluid that describes the cytoskeleton. Its active character is carried by boundary terms, which makes the originality of the model.From the analytical point of vue, the 1D model shows a dichotomy depending on a critical mass for the marker. In the subcritical and critical cases, it is possible to show global existence of weak solutions, as well as a rate-explicit convergence of the solution towards the unique stationary profile, corresponding to a non-motile state. Above the critical mass, for intermediate values, we show the existence of two additional stationary solutions corresponding to polarised motile profiles. Moreover, for asymmetric enough initial profiles, we show the finite time apparition of a blowup.Studying a more complex model involving activation of the marker at the cell membrane permits to get rid of this singularity.From the numerical point of vue, numerical experiments are led in 2D either in finite volumes (Matlab) or finite elements (FreeFem++) discretizations. They allow to show both motile and non motile profiles. The effect of stochastic fluctuations in time and space are studied, leading to numerical simulations of cases of responses to an external signal, either chemical (chemotaxis) or mechanical (obstacles)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Puig, Bénédicte. "Modélisation et simulation de processus stochastiques non gaussiens." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003526.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail de recherche est de construire un modèle approché en vue de simuler les trajectoires d'un processus stochastique non gaussien strictement stationnaire sous la seule donnée (incomplète) de sa loi marginale d'ordre un, ou des N premiers moments de cette loi, et de sa fonction d'autocorrélation. La méthode de simulation développée au cours de cette thèse s'appuie sur deux méthodes bien connues de simulation de processus gaussiens : la méthode spectrale et la markovianisation. D'autre part, si seuls les N premiers moments de la loi marginale sont donnés, le principe de maximum d'entropie est utilisé pour choisir cette loi. A partir de la loi marginale est construite une transformation non linéaire qui est ensuite projetée sur la base des polynomes d'Hermite. Le modèle construit consiste donc en une transformation polynomiale d'un processus gaussien stationnaire standard dont la fonction d'autocorrélation est déterminée à l'aide d'un problème de minimisation. Cette méthode de simulation est mise en oeuvre dans des exemples numériques inspirés de l'ingénierie mécanique. Enfin, les convergences en moyenne quadratique et presque-sure du modèle ont été étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soveja, Adriana. "Modélisation du processus de texturation par faisceau laser : approches expérimentale et numérique." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00345826.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de mieux maîtriser le processus de texturation par faisceau laser sur trois matériaux : 304L, TA6V et AA6056. Dans ce but, nous avons mis en œuvre deux types de modélisation, expérimentale et numérique, que nous voulons complémentaires. A l'aide de la méthode des plans d'expériences on a observé que le processus de texturation par faisceau laser pour les alliages 304L et TA6V est fortement influencé par l'énergie et la fréquence des impulsions. Afin d'obtenir une rugosité Sa < 5 µm avec la plus grande productivité possible, il faut travailler avec une énergie de 5 mJ et une fréquence comprise entre 10 et 12 kHz. Malheureusement, pour l'alliage d'aluminium AA6056 il faut choisir soit une bonne qualité de surface soit une productivité élevée. Les simulations numériques des phénomènes couplés (thermique-hydrodynamique-mécanique) complètent les informations expérimentales et ont montré l'existence d'une forte pression de recul qui repousse le liquide vers les bords du cratère (vitesse de mouvement de qq m.s-1) même après la fin d'impulsion (effet d'inertie). Le fait que le déplacement du liquide est plus important pour AA6056 que pour 304L et TA6V, conduit à une formation de bourrelets plus importante autour de l'impact. Ils ont une influence négative sur la rugosité de la surface. Dans ce cas, afin de minimiser la rugosité, il faut assurer le meilleur compromis qui permet de favoriser la vaporisation, de diminuer l'épaisseur de la couche de liquide, ainsi que d'optimiser le taux de recouvrement des impacts. En conclusion, le faisceau laser peut être utilisé avec succès pour la texturation de surfaces métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soveja, Adriana-Florina. "Modélisation du processus de texturation par faisceau laser : approches expérimentale et numérique." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOS057.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de mieux maîtriser le processus de texturation par faisceau laser sur trois matériaux : 304L, TA6V et AA6056. Dans ce but, nous avons mis en œuvre deux types de modélisation, expérimentale et numérique, que nous voulons complémentaires. A l’aide de la méthode des plans d’expériences on a observé que le processus de texturation par faisceau laser pour les alliages 304L et TA6V est fortement influencé par l’énergie et la fréquence des impulsions. Afin d’obtenir une rugosité Sa  5 µm avec la plus grande productivité possible, il faut travailler avec une énergie de 5 mJ et une fréquence comprise entre 10 et 12 kHz. Malheureusement, pour l’alliage d’aluminium AA6056 il faut choisir soit une bonne qualité de surface soit une productivité élevée. Les simulations numériques des phénomènes couplés (thermique-hydrodynamique-mécanique) complètent les informations expérimentales et ont montré l’existence d’une forte pression de recul qui repousse le liquide vers les bords du cratère (v  qq m. S-1) même après la fin d’impulsion (effet d’inertie). Le fait que le déplacement du liquide est plus important pour AA6056 que pour 304L et TA6V, conduit à une formation de bourrelets plus importante autour de l’impact. Ils ont une influence négative sur la rugosité de la surface. Dans ce cas, afin de minimiser la rugosité, il faut assurer le meilleur compromis qui permet de favoriser la vaporisation, de diminuer l’épaisseur de la couche de liquide, ainsi que d’optimiser le taux de recouvrement des impacts. En conclusion, le faisceau laser peut être utilisé avec succès pour la texturation de surfaces métalliques
The aim of this work is to have a better control on the laser beam surfaces texturing on three materials: 304L, TA6V and AA6056 alloys. For this purpose, it has been used two types of modelling, experimental and numerical, that are complementary. Using an experimental design approach it was observed that the laser surface texturing process of 304L and TA6V alloys are strongly influenced by energy and frequency of pulses. In order to obtain a surface roughness Sa  5 µm for the biggest possible productivity it is necessary to work with an energy of 5 mJ and a frequency ranging between 10 and 12 kHz. Unfortunately, for aluminium alloy AA6056 it is necessary to make a choice between having a good surface quality and having a high productivity. The numerical simulations of the coupled phenomena (thermals-hydrodynamics-mechanics) complete the experimental information and they have been showed that the existence of a strong recoil pressure generates a strong movement of liquid towards the edges of the crater (v  some m. S-1) which continues after the end of impulse (inertia effect). The fact that the displacement of the liquid is more important for AA6056 than for 304L and TA6V, determs a more important pads formation arround the impact. This has a negative influence on surface roughness. In this case, in order to minimize the surface roughness, it is necessary to assure the best compromise which is making possible to favour the vaporization, to decrease the thickness of the melt liquid and to optimize the covering rate of the impacts. In conclusion, the laser beam can successfully be used in metal’s surfaces texturing process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pechoux, Jérôme. "Modélisation du processus de dimensionnement par la simulation numérique en génie électrique." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0020.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le sujet de la modélisation du processus de dimensionnement en génie électrique par la simulation numérique. En premier lieu, le formalisme SADT est utilisé pour guider l'utilisateur dans sa simulation numérique. Puis, l'utilisation d'événementiels permet de recituer la simulation numérique dans le processus de dimensionnement en génie électrique. Enfin, une méthode nouvelle est proposée s'inspirant d'Open Inventor et de la méthodologie objet pour tenter de rassembler et de capitaliser I'ensemble des aspects du processus de dimensionnement en génie élechique. Cette méthode nouvelle est associée au langage VRML pour bénéficier de la syntaxe déjà définie
This thesis addresses the topic of modeling the design process in engineering electrical simulation. First, the SADT formalism is used to guide the user in numerical simulation. Then, use Event permits to relocate the numerical simulation in the engineering design process electric. Finally, a new method is proposed based on Open Inventor and object methodology to try to gather and capitalize I'ensemble aspects of Engineering design process Elechi. This new method is associated VRML syntax to benefit from the already defined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Péan, Clarisse. "Modélisation des processus dynamiques dans les supercondensateurs." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066243/document.

Full text
Abstract:
Les supercondensateurs ou Condensateurs à Double-Couche Electrochimique sont des systèmes novateurs et prometteurs pour le stockage de l'énergie. La modélisation par la simulation numérique est l'outil principalement utilisé dans cette thèse pour étudier les supercondensateurs. La modélisation est complémentaire aux expériences, et les deux méthodologies sont autant que possible mises en regard. Dans un premier temps, une méthode permettant de calculer la capacité des électrodes poreuses modélisées à l'équilibre a été mise au point, afin de mesurer les performances des systèmes étudiés. Puis, des cycles de charge et de décharge, processus dynamiques correspondant à des situations hors-équilibre, ont été réalisés, sur des systèmes modèles variés : différentes structures d'électrodes nanoporeuses de carbone, en contact avec des électrolytes purs ou avec solvant, soumis à des différences de potentiel plus ou moins élevées. À partir des données obtenues, le mécanisme de charge des supercondensateurs a été identifié et décomposé en plusieurs étapes. L'influence de la structure du matériau, du solvant et de la valeur du potentiel a été analysée. Enfin, des simulations à l'équilibre ont permis d'étudier le transport des espèces de l'électrolyte dans les milieux poreux particuliers que sont les électrodes de carbone. Ce travail propose par conséquent une étude complète et cohérente des processus dynamiques dans les supercondensateurs
Supercapacitors or Electrical Double Layer Capacitors (EDLC) are an innovative and promising technology in the field of energy storage. Modeling via computer simulation is the main technique used in this work to study supercapacitors. This methodology is complementary to experiments, and comparisons are made. Firstly, a methodology allowing the calculation of capacitance for the modeled systems with porous electrodes has been developed. This enabled performance to be measured for these complex systems. Secondly, cycles of charging and discharging (out-of-equilibrium processes) have been realised on various model systems composed of different structures of carbon electrodes, in contact with either pure electrolytes or solvated ionic liquids, submitted to raised or lowered potential differences. From the data obtained, the charging mechanism of supercapacitors has been elucidated and decomposed in different steps. Furthermore, the influence of the structure of the material, the solvation, and the value of the potential has been analysed. Finally, equilibrium simulations were performed. This enabled the study of electrolyte species transport inside the porous carbon electrodes media. This work consequently provides a complete and consistent study of the dynamic processes in supercapacitors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Normant Catherine. "Modélisation numérique tridimensionnelle des processus de transport des sédiments cohésifs en environnement estuarien." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT014H.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur la modelisation numerique tridimensionnelle du transport en suspension des sediments cohesifs en estuaire. Dans un premier temps, le modele numerique telemac-3d, qui simule les ecoulements tridimensionnels en riviere et en mer, a fait l'objet de nouveaux developpements afin de representer les processus propres aux sediments fins (phenomene de floculation, mouvements de la creme de vase, consolidation du fond vaseux). L'etude d'un estuaire schematique a montre les capacites du code a simuler les phenomenes caracteristiques des environnements estuariens: propagation de la maree, intrusion saline et formation du bouchon vaseux. Le modele a alors ete applique a un cas reel: l'estuaire de la loire. Le bouchon vaseux reproduit par le modele presente des caracteristiques (position dans l'estuaire, deplacements au cours de la maree) similaires a celles observees en nature. Le modele de creme de vase a aussi ete teste et il s'est avere utile pour une bonne representation de la dynamique sedimentaire estuarienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

Sportisse, Bruno. Pollution atmosphérique: Des processus à la modélisation. Paris: Springer Paris, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, René. Caractérisation et modélisation numérique du drainage minier acide dans les haldes de stériles. Québec, Qué: Département de géologie et de génie géologique, Université Laval, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bakker, J. W. de 1939-, Roever, W.-P. de, 1943-, Rozenberg Grzegorz, and School/Workshop on Linear Time, Branching Time, and Partial Order in Logics and Models for Concurrency (1988 : Noordwijkerhout, Netherlands), eds. Linear time, branching time, and partial order in logics and models for concurrency: School/Workshop, Noordwijkerhout, The Netherlands, May 30-June 3, 1988. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, Patel Naresh, ed. Performance modelling of communication networks and computer architectures. Wokingham, England: Addison-Wesley, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Nadine, and Christian Doncarli. Décision dans le plan temps-fréquence. Paris: Hermès Science publications, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

m, Michel Benai. Promenade ale atoire: Chai nes de Markov et simulations ; martingales et strate gies. Palaiseau: E ditions de l'E cole polytechnique, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Sciences et technologie. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Français. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation physique et santé. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

Mayers, André, and Bernard Lefebvre. "La modélisation fine du processus résolution de problème dans Miace." In Intelligent Tutoring Systems, 148–57. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-61327-7_111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ledda, Sylvain. "E. T. A. Hoffmann : appropriations et processus de modélisation (1820–1880)." In E. T. A. Hoffmann, 1822–2022, 269–86. Berlin: Frank & Timme GmbH, 2023. http://dx.doi.org/10.57088/978-3-7329-9075-7_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroux, Pascal, and Martial Vivet. "De la modélisation d'un processus de coopération á la conception de systèmes coopératifs d'apprentissage." In Intelligent Tutoring Systems, 197–205. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-61327-7_116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MENUT, Laurent. "Principe général de la modélisation et application à la météorologie." In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 49–67. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch3.

Full text
Abstract:
De nombreux processus participent à l’évolution de la composition atmosphérique à l’échelle d’une région. Une méthode pour prendre en compte l’ensemble de ces processus est de développer des outils intégrés de modélisation numérique. Ce chapitre présente tout d’abord les principes de base de la modélisation utilisée en pollution atmosphérique, en commençant par la modélisation de la météorologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aebi, Carol. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Full text
Abstract:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre 6 Les bases de la modélisation cochléaire." In L'oreille numérique, 73–102. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0346-0.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bellanger, Maurice. "Chapitre 13. Analyse et modélisation." In Traitement numérique du signal, 359–74. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bella.2012.01.0359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LORENTZ, Éric. "Modélisation de la rupture quasi fragile." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 189–273. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch5.

Full text
Abstract:
La mécanique de l’endommagement permet de décrire la fissuration de structures quasi-fragiles, à condition d’opter pour une formulation non locale ; plusieurs variantes sont examinées en termes de forces et limitations. On aborde ensuite l’impact numérique de certaines caractéristiques phénoménologiques : anisotropie, unilatéralité, transition endommagement / rupture. Enfin, des techniques de résolution numérique sont présentées, en insistant sur les écueils éventuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

HUCKERT, Audrey, and Francis TANO. "Les modèles numériques spécifiques au renforcement." In Les géosynthétiques d’hier à aujourd’hui, 85–115. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.8175.ch3.

Full text
Abstract:
De par sa complexité, le comportement des ouvrages renforcés par géosynthétiques est parfois évalué par des modèles numériques. Dans ce chapitre, deux familles de méthodes numériques sont présentées : la modélisation numérique continue et la modélisation numérique discrète. Les domaines de prédilection de ces méthodes, leurs limitations et leur performance sont discutées. Des applications à des expérimentations de laboratoire ou à des ouvrages instrumentés sont présentées à des fins d’illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picon, Odile. "11. Modélisation numérique du rayonnement des antennes." In Les antennes, 337–66. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.picon.2009.01.0337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

MENGUAL, Baptiste, Florence CAYOCCA, Franck DUMAS, Pierre LE HIR, and Thierry GARLAN. "Étude de l'impact de la résolution horizontale sur la modélisation numérique de processus hydrodynamiques côtiers et des flux sédimentaires associés." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DARDAB, Ech-Charki, Soumia MORDANE, Lamya ELATLASSI, Mohamed CHAGDALI, and Jérôme BROSSARD. "Modélisation numérique de l’interaction houle - fond poreux." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.026-d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

TOUHAMI, Houssam Eddine, and Mouhamed Chérif KHELLAF. "Aspects de la modélisation numérique des tsunamis." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Asou Pothet, Marielle. "Modélisation et simulation en démantèlement (cas test) - CEA." In Le nucléaire accélère sa transformation numérique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017len6.2a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ardellier, Luc. "Modélisation et simulation en démantèlement (cas test) - OREKA." In Le nucléaire accélère sa transformation numérique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017len6.2b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gomi, Patrick, Jean-Marc Rousset, François Ropert, and Philippe Sergent. "Modélisation numérique du comportement hydraulique des caissons Jarlan." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.045-g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TRAN, Yen Hai, and Eric BARTHELEMY. "Modélisation des évolutions interannuelles du trait de côte. Processus cross-shore combinés aux processus longshore." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abadie, Stéphane. "Modélisation numérique de l'écoulement généré par un déferlement plongeant." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2000. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2000.001-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camenen, Benoît, Rodrigo Pedreros, Hélène Dupuis, Hélène Howa, and Philippe Larroudé. "Modélisation numérique du transport sédimentaire sur une plage sableuse." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2000. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2000.020-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lubin, Pierre, Stéphane Abadie, Stéphane Vincent, and Jean-Paul Caltagirone. "Etude du déferlement par modélisation numérique 2D et 3D." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.010-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Modélisation numérique des processus"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paquet, Éric, Marc-André Sirard, Justin Lawarée, Antoine Boudreau LeBlanc, and Émilie Bouchard. Livre blanc sur la valorisation des données numériques et l'application concertée de l'IA dans le secteur bioalimentaire. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/wlhs1254.

Full text
Abstract:
Ce livre blanc est une initiative de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) en collaboration avec le Forum IA Québec et l’Institut de valorisation des données (IVADO) sur la base d’un besoin exprimé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce livre blanc porte sur la valorisation des données numériques et de l’IA dans le bioalimentaire au Québec et comporte 6 parties: la pertinence des données numériques et de l’IA pour le bioalimentaire de l’avenir le portrait du secteur bioalimentaire au Québec les définitions des données numériques, de l’automatisation et de l’IA la description du processus de concertation des acteurs du bioalimentaire au Québec l’état des lieux de la valorisation des données numériques et de l’IA les pistes d’action préconisées par les acteurs concertés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography