To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation des décisions.

Journal articles on the topic 'Modélisation des décisions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation des décisions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bara, Najat, Frédéric Gautier, and Vincent Giard. "Problèmes méthodologiques posés par les systèmes de valorisation dans les modèles économiques de management industriel." Revue Française de Gestion Industrielle 35, no. 1 (November 9, 2021): 40–56. http://dx.doi.org/10.53102/2021.35.01.905.

Full text
Abstract:
La prise de décision en management industriel fait un appel croissant à des modèles d’optimisation comportant un éclairage économique, et donc privilégiant une performance définie en termes d’efficience. Cet éclairage économique implique le recours à un système de coûts qui doit être compatible avec l’impact dans le temps et dans l’espace des décisions envisagées, en raison de leurs incidences sur le compte de résultat. La comptabilité de gestion est fondée sur un certain nombre d’hypothèses relatives au fonctionnement du système productif qui peuvent être assez éloignées de celles utilisées dans la modélisation décisionnelle. En outre, certains de ces modèles décisionnels utilisent des pénalités qui ne relèvent pas du système comptable. Cet article pointe un ensemble de problèmes méthodologiques induits par l’inadéquation du système de coûts utilisé par de nombreux modèles d’optimisation de management industriel, pouvant conduire à des décisions réputées optimales mais non pertinentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mouchet, Alain. "Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby." Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport -eJRIEPS, no. 7 (January 1, 2005): 3–19. http://dx.doi.org/10.4000/ejrieps.8768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arbaoui, Abdelaziz, Jean Pierre Nadeau, and Patrick Sébastian. "Adéquation site et système éolien éléments d’aide à la décision par la modélisation par contraintes." Journal of Renewable Energies 8, no. 2 (December 31, 2005): 81–94. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.853.

Full text
Abstract:
Cette étude présente un outil d’aide à la décision dans le domaine des projets éoliens. Cet outil a pour objectif d’aider les différents acteurs à prendre des décisions sur des choix inhérents à leurs activités dans le domaine éolien, il sera utilisé pour : (1) l’étude de la viabilité des gisements et à la définition architecturale des systèmes éoliens adaptés, (2) la comparaison entre les machines standard, (3) l’élaboration des scénarios d’approvisionnement en énergie éolienne dans une région donnée. Les modèles utilisés prennent en compte les coûts du projet et les caractéristiques du site. Ils intègrent des connaissances d’ingénierie (techniques, financières et environnementales). L’outil utilise une technique de modélisation par contraintes associée à un solveur CSP (CSP numériques, arithmétique des intervalles). Il génère ainsi des solutions et effectue automatiquement le dimensionnement, le choix des composants ou le calcul des coûts liés à un projet éolien. Les informations, nécessaires à la prise de décision, produites par l’outil sont : le coût du kWh produit, la quantité de l’énergie produite, le coût total actualisé du projet et les paramètres qui définissent l’architecture du système éolien. L’outil présenté a montré sa capacité à mettre en oeuvre la modélisation par contraintes et son utilité pour produire une expertise pour les différents acteurs au travers une application sur trois sites différents (un site méditerranéen, et deux du nord de l’Europe). Des perspectives d’amélioration de l’ensemble des performances de l’outil sont définies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moingeon, Philippe, Christiane Garbay, Muriel Dahan, Irène Fermont, Ali Benmakhlouf, Alain Gouyette, Pierre Poitou, and Alain Saint-Pierre. "L’intelligence artificielle, une révolution dans le développement des médicaments." médecine/sciences 40, no. 4 (April 2024): 369–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024028.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique produisent des modèles prédictifs qui aident à la prise de décisions dans le processus de découverte de nouveaux médicaments. Cette modélisation par ordinateur permet de représenter l’hétérogénéité d’une maladie, d’identifier des cibles thérapeutiques, de concevoir et optimiser des candidats-médicaments et d’évaluer ces médicaments sur des patients virtuels, ou des jumeaux numériques. En facilitant à la fois une connaissance détaillée des caractéristiques des patients et en prédisant les propriétés de multiples médicaments possibles, l’IA permet l’émergence d’une médecine de précision « computationnelle » offrant des traitements parfaitement adaptés aux spécificités des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schmitt, Christophe. "À la rencontre de Jean-Louis Le Moigne :." Projectics / Proyéctica / Projectique 37, no. 1 (April 3, 2024): 151–60. http://dx.doi.org/10.3917/proj.037.0151.

Full text
Abstract:
Cet article présente une rencontre avec les travaux de Jean-Louis Le Moigne, qui ont influencé la réflexion sur l’entrepreneuriat de l’auteur. Les travaux de Jean-Louis Le Moigne, en lien avec la systémique, ont permis de développer une approche originale basée sur le modèle des 3M (Moi, Mon projet, Mon écosystème). L’article explore trois dimensions clés des travaux de Le Moigne : la modélisation, la conception et les épistémologies constructivistes. Ces dimensions contribuent à l’agir entrepreneurial, c’est-à-dire à la faculté d’entreprendre en anticipant un futur et en prenant des décisions. L’article met également en évidence l’importance de l’approche holistique dans la compréhension des phénomènes complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dalle, Jean-Michel. "Dynamiques d'adoption, coordination et diversité : la diffusion des standards technologiques." Revue économique 46, no. 4 (July 1, 1995): 1081–98. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n4.1081.

Full text
Abstract:
Résumé L'article critique, après avoir reconnu leur pertinence, certains modèles grâce auxquels l'économie du changement technique étudie la diffusion des innovations et des standards technologiques, en insistant sur ceux proposés par W.B. Arthur. Il propose alors une autre modélisation, associée à des processus aléatoires sur des réseaux ou champs de Gibbs. Il présente des résultats de simulation, dont la conclusion principale consiste à récuser le postulat de disparition de tous les stan­dards concurrents à l'exception d'un seul. Au contraire, les technologies survivent toutes éventuellement dans des niches, du fait de l'existence de phénomènes de coordination entre les décisions des agents et d'extemalités de réseau. Cette ana­lyse offre ainsi une compréhension différente de la dynamique des technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Bail, Karine, and Julien Randon-Furling. "L’épuration professionnelle du monde du spectacle à la Libération." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 4 (December 2023): 657–98. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2024.1.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigé par une historienne et un spécialiste de modélisation mathématique, cet article explore les enjeux épistémologiques de la collaboration interdisciplinaire à travers une étude de cas : l’épuration professionnelle du monde du spectacle à la Libération. Dans tout processus de justice, la question de l’équité, ou celle, équivalente, d’éventuelles discriminations, est difficile à instruire. A fortiori pour une épuration à caractère disciplinaire, où des artistes ont jugé leurs pairs. L’article montre que le formalisme mathématique, loin de se substituer à l’expertise historique, prolonge celle-ci par les moyens d’un autre langage, abstrait, enrichissant ainsi les modes d’accès au réel en faisant converger plusieurs dispositifs d’enquête. Progressant pas à pas dans la modélisation du problème et dans l’analyse des données, les deux chercheurs prennent soin d’expliciter les approches statistiques et mathématiques de plus en plus complexes qu’ils doivent mobiliser pour détecter des formes jurisprudentielles impossibles à capturer avec des outils classiques – jusqu’à l’idée originale de traiter un processus impliquant des décisions humaines comme un processus algorithmique complexe. Grâce au détournement d’une méthode d’inférence causale conçue pour étudier l’équité de certains processus algorithmiques de type « boîte noire », des résultats inédits, restés jusqu’alors totalement « cachés » dans les données, sont révélés et viennent, en retour, guider l’analyse historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hubert, Pierre. "Variabilité et changements hydrologiques aujourd’hui et demain." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 135–42. http://dx.doi.org/10.7202/018462ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le climat change aujourd’hui comme il a toujours changé tout au long de la longue histoire de la Terre, mais des actions anthropiques s’ajoutent maintenant aux causes astronomiques et géophysiques qui ont longtemps été les seuls moteurs de son évolution. La modélisation mathématique du climat est certainement l’un des plus grands défis qu’a jamais affronté la communauté scientifique en raison de la multiplicité et de la complexité des phénomènes impliqués, caractérisés par leurs interactions (et leurs rétroactions) et leur développement selon une vaste gamme d’échelles spatio-temporelles. Pour formuler des diagnostics de changements il est tout d’abord indispensable de mieux cerner, à travers l’étude de séries instrumentales et historiques aussi nombreuses que possible, la véritable nature de la variabilité naturelle des diverses facettes du climat qui ne se réduit certainement pas à une simple stationnarité ou à une évolution tendancielle. Les exercices de modélisation des climats futurs, et plus encore des régimes hydrologiques qui leur seront associés, sont bien évidemment indispensables pour baliser le champ du possible et éclairer les prises de décisions mais l’importance et la difficulté de la tâche devraient inciter à l’humilité. Les nombreuses incertitudes, difficilement quantifiables, attachées à ces modèles, obèrent encore leur capacité prévisionnelle et leurs résultats doivent être considérés avec circonspection, en particulier en ce qui concerne l’hydrologie de demain et d’après demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocheleau, Johanne. "Dessine-toi un modèle! Récit de pratique." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 57–65. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.939.

Full text
Abstract:
Cet article est un récit de pratique qui relate la coconstruction d’un modèle d’une démarche éthique,élaboré par un groupe de praticiens et de professeurs, raconté du point de vue de la personne qui a amorcé lamodélisation de cette démarche. Sans connaissance en éthique, mais spécialiste en design pédagogique et en ergonomie cognitive des interfaces d’apprentissage, et dans les faits, gestionnaire d’un service public, l’auteure a utilisé un outil de sa pratique quotidienne : la technique de modélisation par objets typés. Elle a ainsi représenté sa compréhension des discussions de la communauté de pratique et partagé sa vision avec les autres membres pour mieux comprendre les dimensions et les composantes d’une démarche éthique. Il en est ressorti un modèle commun qui peut soutenir le gestionnaire dans sa pratique et l’aider à considérer tous les éléments et les angles avant de prendre des décisions pour l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kazet, Myrin, Ruben Mouangue, Alexis Kuitche, Jean Marie Ndjaka, and Sylvar Takam. "Modélisation et simulation numérique des données du vent en vue d’une prédiction de l’énergie électrique d’origine éolienne: cas d’un site de la ville de Ngaoundéré au Cameroun." Journal of Renewable Energies 16, no. 3 (October 22, 2023): 527–38. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.397.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a pour but de présenter une étude permettant d’apporter une aide efficace à la prise des décisions concernant la planification et la réalisation de projets à énergie éolienne. Dans cette perspective, nous commençons par la détermination des différents paramètres liés au vent, telle que la modélisation mathématique de la distribution des fréquences du vent: distribution de Weibull, puis le traitement et la simulation numérique des données réelles relatives au vent collectées pendant douze mois, afin de fournir des prédictions sur un site de la ville de Ngaoundéré. Ensuite, nous évaluons son potentiel éolien, sa prédiction de l’énergie électrique produite tout en nous appuyant sur la prise en compte des obstacles environnant le site de la collecte, de la rugosité du site et d’un choix judicieux d’aérogénérateurs. Enfin, nous déterminons la direction des éoliennes dans le site et nous procédons à une analyse de la turbulence du vent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

TICHIT, M., S. INGRAND, C. H. MOULIN, S. COURNUT, J. LASSEUR, and B. DEDIEU. "Analyser la diversité des trajectoires productives des femelles reproductrices : intérêts pour modéliser le fonctionnement du troupeau en élevage allaitant." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 123–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.2.3560.

Full text
Abstract:
Dans les troupeaux allaitants, les projets techniques des éleveurs associés à leurs pratiques d’élevage conduisent à une grande variabilité des productivités animales et des répartitions de la production dans le temps. A partir de la synthèse de six études portant sur le fonctionnement de troupeaux allaitants, l’objectif de cet article est d’analyser l’intérêt de la notion de trajectoire productive des femelles reproductrices pour formaliser le fonctionnement du troupeau. Dans une première partie, les six conduites de la reproduction et du renouvellement/réforme sont présentées en lien avec différents projets techniques. Dans la deuxième partie, l’analyse montre que les pratiques d’élevage visent à réduire ou au contraire à amplifier la diversité intra-troupeau des trajectoires productives des femelles reproductrices. Les conséquences pour la modélisation du fonctionnement du troupeau sont analysées dans la troisième partie. Formaliser le fonctionnement du troupeau nécessite d’intégrer à la fois les décisions de l’éleveur et les comportements biologiques des femelles. Pour simuler la construction des performances du troupeau, il est alors nécessaire de représenter au moins les groupes de femelles ayant les mêmes comportements productifs, ainsi que les entités de gestion rendant compte des mouvements de femelles entre ces groupes. La trajectoire productive est un indicateur pour l’expression des règles de réforme, mais aussi un indicateur de performance. Les interactions entre les décisions de l’éleveur et la biologie des individus impliquent de tenir compte des effets différés des pratiques sur la pérennité des effectifs de reproductrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bourion, Christian. "Le statut pluriel des acteurs : modélisation des décisions et des actions décrites au sein des récits de vie." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 217 (February 2006): 123–37. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2006009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bourion, Christian. "Le statut pluriel des acteurs, modélisation des décisions et des actions décrites au sein des récits de vie." La Revue des Sciences de Gestion 217, no. 1 (2006): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.217.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vandaele, Sylvie, and Leslie Lubin. "Approche cognitive de la traduction dans les langues de spécialité : vers une systématisation de la description de la conceptualisation métaphorique." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 415–31. http://dx.doi.org/10.7202/010991ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa conceptualisation métaphorique est un processus fondamental de la pensée largement mis en oeuvre dans la modélisation scientifique, y compris en biomédecine. Pour accéder à la compréhension des textes scientifiques, il est essentiel de pouvoir appréhender les métaphores conceptuelles parcourant le domaine de spécialité envisagé. Selon notre hypothèse de travail, non seulement la conceptualisation métaphorique fonde la spécificité d’un domaine, mais encore sous-tend-elle en grande partie la terminologie et la phraséologie des langues de spécialité. En maîtriser le repérage procure donc un outil cognitif puissant permettant de fonder un grand nombre de décisions traductionnelles. Le présent article fait état d’une méthodologie autorisant la description systématique de collocations motivées par une conceptualisation métaphorique sous-jacente. La question du repérage des unités lexicales témoignant d’une conceptualisation métaphorique (« indices de conceptualisation ») sera abordée, puis une caractérisation de collocations mises en jeu autour de ces unités lexicales particulières sera proposée. La description des collocations sera envisagée à l’aide des fonctions lexicales de la Théorie Sens-Texte, lesquelles pourront être utilisées afin de faciliter le passage d’une langue à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bridges, Eileen, Chi Kin Bennett Yim, and Richard A. Briesch. "Une modélisation de la part de marché des produits de haute technologie intégrant les attentes des clients." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 3 (September 1995): 63–83. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000305.

Full text
Abstract:
Dans une catégorie de produits fondée sur une dynamique technologique, les nouveaux produits entrent successivement sur le marché de manière rapide, et la situation concurrentielle change presque quotidiennement. Parce que les caractéristiques technologiques des produits disponibles vont en s'améliorant alors que les prix tendent à baisser, les clients développent des attentes qui peuvent influencer leurs décisions d'achat. Nous modélisons l'impact que les attentes des clients envers le prix et la technologie provoquent sur la part de marché du produit dans l'industrie des ordinateurs personnels, et découvrons des effets non linéaires significatifs de chacune des attentes. Ces effets sont constatés lorsque le prix réel du produit et/ou la technologie diffère(nt) des attentes à partir d'un montant limite (seuil d'écart). Nos résultats suggèrent des implications pratiques susceptibles d'être mises en oeuvre à l'intention des responsables de produits de haute technologie: le prix et la technologie devraient notamment rejoindre les attentes des clients, et non les dépasser. Ceci ne signifie pas que les gestionnaires devraient s'évertuer à la médiocrité, mais plutôt que le perfectionnement continu devrait être exploité de telle sorte que les efforts consacrés au développement des produits guident les attentes des clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gaborit, E., G. Pelletier, P. A. Vanrolleghem, and F. Anctil. "Simulation du débit de la rivière Saint-Charles, première source d’eau potable de la ville de Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 311–21. http://dx.doi.org/10.1139/l09-139.

Full text
Abstract:
Sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, il est nécessaire de mieux gérer l’eau, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Or la prise de décisions peut être aidée par la modélisation hydrologique. Ce travail porte sur la mise en place du modèle semi-distribué de qualité de l’eau SWAT (« soil and water assessment tool ») sur ce bassin versant urbain et relativement montagneux, et sur l’évaluation de sa capacité à simuler les débits. Cette première approche est comparée à deux autres, reposant pour l’une sur l’utilisation du modèle hydrologique global GR4J, et pour l’autre sur l’emploi d’un réseau de neurones. La quantité d’eau issue de la fonte de la neige, calculée ici par le module de fonte de SWAT, a été renseignée à ces deux autres modèles. Ce bassin présente par ailleurs de réelles difficultés pour ce type de modélisation, liées essentiellement au manque de données : quasi-absence d’information spatiale sur les précipitations et absence d’étude pédologique détaillée. Les résultats, globalement satisfaisants, montrent toutefois que la performance hydrologique résultant des trois approches est limitée par ces manques : celle utilisant SWAT davantage que les deux autres. Dans ce cas, les lacunes ne permettent pas d’utiliser le plein potentiel du modèle SWAT, dont la structure plus lourde devient un inconvénient dès que les données sont disponibles en quantité et en qualité insuffisantes pour en justifier l’exploitation, en opposition à GR4J et au réseau de neurones. Il semble donc incontournable, considérant l’importance stratégique du bassin versant de la rivière Saint-Charles pour l’approvisionnement en eau potable et le support aux activités récréatives et touristiques, que l’effort d’observation de ce territoire soit accru, afin d’y augmenter notamment les données climatologiques et pédologiques disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin, and Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Full text
Abstract:
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tensaout, Mouloud. "Estimation des effets de court terme et de long terme des décisions marketing : Les modèles VAR, la modélisation ECM et la théorie de la cointégration." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 2 (June 2000): 59–79. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500204.

Full text
Abstract:
La théorie marketing a mis en évidence plusieurs facteurs qui peuvent influencer durablement les performances d'une marque. Cet article propose d'étudier l'existence de ces effets par une méthodologie fondée sur les modèles VAR, la théorie de la cointégration et la modélisation VECM. Elle comporte trois étapes : — d'abord des tests de racine unitaire sont effectués pour déterminer si les variables sont stationnaires ou évolutives; — lorsque celles-ci sont non-stationnaires des tests de cointégration sont réalisés pour vérifier l'existence d'une relation de long terme entre ces variables et l'estimation éventuelle de leur représentation VECM par des méthodes appropriées; — et enfin, les fonctions de réponse impulsionnelle sont utilisées pour analyser les effets permanents sur les variables d'un choc exogène sur l'une d'elles. Cette méthodologie est illustrée par une application portant sur la relation entre la publicité et les ventes. Les résultats montrent que dans les marchés évolutifs, les effets des investissements publicitaires sur les ventes persistent dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bodin, Claire. "Les salariés sont-ils prêts pour la capitalisation ? : essai de modélisation des décisions de souscription dans un fonds collectif de retraite." Revue d'économie financière 23, no. 4 (1992): 179–88. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.1901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

El Aoud, Nibrass Hajtaïeb. "La contribution de l’adolescent dans les décisions d’achat de la parabole : un essai de modélisation intégrant "variables de socialisation "et "ressources de l’adolescent"." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 222 (December 2006): 89–107. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2006060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Frempong, George, Raavee Kadam, Joyline Makani, Michelle McPherson, Nyasha Mandeya, and Timi Idris. "Online Learning Experiences of Canadian Black Nova Scotians during Covid-19: Adopting an Intersectionality Framework." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 1 (March 17, 2023): 86–102. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i1.74846.

Full text
Abstract:
Though school closures due to the COVID-19 pandemic affected all students globally, the effect was significantly more for students from marginalized and vulnerable communities. In Nova Scotia, Canada, the concern was the racial achievement gap that the education system is addressing through an inclusive education policy. The worry, especially for Black Nova Scotian students, was the online learning demands and the associated challenges. Through an analysis of a household survey and intersectionality framework, we explored these challenges. We argue that students have multiple and simultaneously acting identities that lead to differential learning experiences and outcomes, and an intersectionality approach should be considered to inform education improvement decisions. Keywords: online learning, Black Canadians, intersectionality, household survey, structural equation modelling Bien que les fermetures d'écoles dues à la pandémie de COVID-19 aient touché tous les élèves du monde, l'effet a été nettement plus marqué pour les élèves issus de communautés marginalisées et vulnérables. En Nouvelle-Écosse, au Canada, l'inquiétude portait sur l'écart de réussite raciale que le système d’éducation s'efforce de combler par une politique d'éducation inclusive. L'inquiétude, en particulier pour les élèves noirs de Nouvelle-Écosse, portait sur les exigences de l'apprentissage en ligne et les défis qui y sont associés. Par l'analyse d'une enquête auprès des ménages et d'un cadre d'intersectionnalité, nous avons exploré ces défis. Nous soutenons que les élèves ont des identités multiples qui agissent simultanément et mènent à des expériences et des résultats d'apprentissage différents, et qu'une approche d'intersectionnalité devrait être considérée pour informer les décisions portant sur l’amélioration de l'éducation. Mots clés : apprentissage en ligne, Canadiens noirs, intersectionnalité, enquête auprès des ménages, modélisation par équations structurelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BOCQUIER, F., N. DEBUS, A. LURETTE, C. MATON, G. VIUDES, C. H. MOULIN, and M. JOUVEN. "Elevage de précision en systèmes d’élevage peu intensifiés." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 2, 2014): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3058.

Full text
Abstract:
Les fortes contraintes d’élevage dans les systèmes peu intensifiés (grands troupeaux, larges surfaces, alimentation au pâturage, voire faible productivité par animal) laissent tout de même entrevoir des formes originales d’élevage de précision. Cet élevage de précision peut notamment s’appuyer sur l’identification électronique des animaux qui permet de les reconnaitre et de les localiser. Selon que les lecteurs d’identifiants sont utilisés manuellement, à poste fixe, ou portés par un mâle, il est possible de réaliser, respectivement, des inventaires, des opérations automatisées de tri ou la détection des femelles en chaleurs. C’est au pâturage que la maîtrise du comportement des animaux est la plus délicate car un positionnement judicieux de points d’attraction des animaux (abreuvement, pierres à sel, complémentation) ne suffit pas toujours à maîtriser la répartition de la pression de pâturage pour répondre aux objectifs pastoraux et environnementaux. Dans les situations où la pose de clôtures fixes n’est pas possible ou pas souhaitable et que le gardiennage n’est pas envisageable, les clôtures virtuelles, basées sur un apprentissage comportemental spécifique des animaux, pourraient constituer une aide précieuse à l’utilisation durable des parcours. Dans ces systèmes d’élevage, la précision visée ne se situe pas à l’échelle des individus mais plutôt sur des conduites ajustées à des lots virtuels d’animaux homogènes, qui sont séparés et regroupés grâce à des dispositifs de tri efficaces. L’utilisation de systèmes automatisés de suivi du troupeau où chaque animal est identifié génère une grande quantité de données. Quels que soient les capteurs utilisés, les données recueillies doivent être stockées dans un système d’information et traitées avec des méthodes d’analyse adaptées (algorithmes, statistiques…) pour être ensuite transformées en indicateurs d’aide à la décision ou en action exécutée par des automates (porte de tri, pesées, distributions d’aliments). En alternative à des suivis individuels, une utilisation parcimonieuse des capteurs peut être envisagée pour délivrer des alertes (intrusion, attaque de prédateur, sortie d’une zone géographique définie) ; la quantité de données produites est alors minimisée. Un travail de recherche important reste à mener pour proposer des méthodes d’analyse des données et des règles de décisions pertinentes, basées sur une modélisation du comportement animal. Dans les systèmes d’élevage peu intensifiés, la place de l’éleveur est essentielle car au sein d’un grand troupeau et face à de larges surfaces de parcours les dispositifs électroniques sont à envisager comme des aides spécifiques, à intégrer dans une stratégie de conduite plus large. Notamment, il s’agit pour l’éleveur de choisir quels animaux équiper et où positionner des capteurs, relais ou clôtures virtuelles, et à choisir de le faire aux périodes critiques. Actuellement l’offre matérielle et logicielle est freinée par le manque de souplesse des solutions proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Abdallah, Mohamed Abdallah. "Modélisation d’une Erosion Hydrique A Partir Des Photographies Aériennes Par Drone : Cas De L’érosion Bolikango A Delvaux, Dans La Commune De Ngaliema." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 11, 2023): 60. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5273.

Full text
Abstract:
La ville province de Kinshasa connait une présence exponentielle des têtes d’érosion, surtout dans la commune de Ngaliema compte tenu de la topographie de cette dernière et de l’urbanisation anarchique, la population de cette entité territoriale se voit délaisser et préfère abandonner leurs parcelles menacées par des érosions pour trouver refuge dans des communes voisines. C’est ainsi que nous avons trouvé important d’aborder cette thématique, afin de proposer une démarche scientifique et technique qui pourra permettre à l’autorité de prendre des décisions responsables. Cet article se veut un guide technique sur la modélisation des phénomènes érosifs dans le souci d’avoir les données de base nécessaire pour bien projeter les études proprement dites sur la lutte antiérosive.Nous avons eu à positionner les GCPs dans des endroits accessibles de notre site, pour corriger le MNE pendant le traitement, afin d’avoir un modèle réaliste de notre zone d’étude. L’idée ici est de modéliser la zone érosive grâce aux prises de vue aérienne par drone, et pour cela, il a fallu suivre toutes les étapes de manière scientifique et technique pour aboutir à un résultat escompté.La zone considérée comme le bassin versant de l’érosion BOLIKANGO a une superficie estimée à 200 hectares, avec les levers ordinaires, c’est-à-dire station totale et autres, la tâche n’aurait pas été facile. La plus grande question était celle de trouver une approche qui prendra en compte le temps, la qualité des données, la précision du résultat attendu et les contraintes d’ordre sociétal car le travail devrait couvrir plusieurs zones frappées par la délinquance juvénile. La technique de drone combinée avec les GCPs mesurés par des techniques géodésiques répondait au mieux à cette problématique, raison pour laquelle nous avons adopté cette technique combinée, qui du reste nous a permis d’avoir des résultats impressionnants surtout sur la production du MNE qui, représentait sensiblement les comportements de l’érosion et avons constaté que la profondeur moyenne de cette érosion avoisinée 70 m sur une longueur totale de 1890 m.C’est grâce à la photogrammétrie, que nous avons su avoir les données de manière précise, et avons pu cartographier de façon claire toutes les zones d’apport et définir précisément la position de la rivière MAKELELE par rapport à l’érosion BOLIKANGO. Cette rivière serait comme un exutoire naturel dans lequel les eaux peuvent être dirigées en cas d’une étude de la lutte antiérosive de cette érosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hunt, Julie A., and Ron F. Berry. "Geological Contributions to Geometallurgy: A Review." Geoscience Canada 44, no. 3 (October 6, 2017): 103–18. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.121.

Full text
Abstract:
Geometallurgy is a cross-disciplinary science that addresses the problem of teasing out the features of the rock mass that significantly influence mining and processing. Rocks are complex composite mixtures for which the basic building blocks are grains of minerals. The properties of the minerals, how they are bound together, and many other aspects of rock texture affect the entire mining value chain from exploration, through mining and processing, waste and tailings disposal, to refining and sales. This review presents rock properties (e.g. strength, composition, mineralogy, texture) significant in geometallurgy and examples of test methods available to measure or predict these properties. Geometallurgical data need to be quantitative and spatially constrained so they can be used in 3D modelling and mine planning. They also need to be obtainable relatively cheaply in order to be abundant enough to provide a statistically valid sample distribution for spatial modelling. Strong communication between different departments along the mining value chain is imperative so that data are produced and transferred in a useable form and duplication is avoided. The ultimate aim is to have 3D models that not only show the grade of valuable elements (or minerals), but also include rock properties that may influence mining and processing, so that decisions concerning mining and processing can be made holistically, i.e. the impacts of rock properties on all the cost centres in the mining process are taken into account. There are significant costs to improving ore deposit knowledge and it is very important to consider the cost-benefit curve when planning the level of geometallurgical effort that is appropriate in individual deposits.RÉSUMÉLa géométallurgie est une science interdisciplinaire qui s’intéresse aux caractéristiques de la masse rocheuse qui influent de manière significative sur l'exploitation minière et le traitement du minerai. Les roches sont des mélanges composites complexes dont les éléments structurant de base sont des grains de minéraux. Les propriétés des minéraux, la façon dont ils sont liés entre eux, et de nombreux autres aspects de la texture des roches déterminent l'ensemble de la chaîne de valeur minière, de l'exploration à l'extraction à la transformation, à l'élimination des déchets et des résidus, jusqu'au raffinage et à la vente. La présente étude passe en revue les propriétés significatives de la roche (par ex. sa cohésion, sa composition, sa minéralogie, sa texture) en géométallurgie ainsi que des exemples de méthodes d'essai disponibles pour mesurer ou prédire ces propriétés. Les données géométallurgiques doivent être quantitatives et localisées spatialement afin qu'elles puissent être utilisées dans la modélisation 3D et la planification de la mine. Elles doivent également être peu couteuses afin d'être suffisamment nombreuses pour fournir une distribution d'échantillon statistiquement valide pour la modélisation spatiale. Une communication efficace entre les différents segments de la chaîne de valeur minière est impérative pour que les données soient produites et transférées sous une forme utilisable et que les duplications soient évitées. Le but ultime est d'avoir des modèles 3D qui montrent non seulement la qualité des éléments précieux (ou minéraux), mais aussi les propriétés de roche qui déterminent l'exploitation minière et le traitement du minerai, de sorte que les décisions concernant l'exploitation minière et le traitement du minerai peuvent être réalisées de façon holistique, c.-à-d. que l’impact des propriétés de roche sur tous les maillons de la chaîne des coûts du processus minier sont prises en compte. Les coûts d’amélioration des connaissances sur le gisement de minerai étant importants, il faut tenir compte de la courbe coûts-bénéfices lors de la planification du niveau d'investissement géométallurgique approprié pour le gisement considéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lacerda, Gilberto. "La modélisation cognitive de l’étudiant et les systèmes tutoriels intelligents." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 501–9. http://dx.doi.org/10.7202/031644ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article traite de la modélisation cognitive de l'étudiant à la base de la conception des systèmes tutoriels intelligents (STI). Il fait le point sur le rôle de la modélisation dans le cadre d'un enseignement intelligemment assisté par ordinateur, sur les fonctions adaptatives d'un tel mécanisme, de même que sur les méthodes de construction des modèles de la part des étudiants qu'il importe de prendre en considération dans la conception de STI, afin d'orienter la prise de décision d'ordre pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cozic, Mikaël. "Anti-réalisme, rationalité limitée et théorie expérimentale de la décision." Social Science Information 48, no. 1 (March 2009): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408099636.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est de présenter et discuter les objections d'inspiration anti-réaliste (ou instrumentaliste) qui sont adressées au programme de modélisation de la rationalité limitée dans les sciences de la décision, et en particulier dans les sciences économiques. Après avoir reconstruit ces objections dans leurs diverses variantes, nous proposons un argument qui entend contrer de manière constructive la variante que nous appelons comportementale, selon laquelle les modèles de décision ne doivent être évalués qu'en fonction de leur capacité à décrire les comportements individuels. Cet argument repose sur les avancées récentes de la théorie de la décision expérimentale et fait appel à la prise en compte de données cognitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Alcaras, Jean-Robert. "Les théories économiques de la décision à l’épreuve de la quantification – Quand symboliser n’est pas forcément quantifier!" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 161–94. http://dx.doi.org/10.7202/1005774ar.

Full text
Abstract:
Les théories économiques de la décision accordent généralement une place centrale aux données quantitatives sans réellement questionner les processus de quantification dont elles résultent. Mais les travaux de Herbert Alexander Simon montrent que la décision est un processus socio-économique et cognitif de construction et de manipulation de symboles. On comprend alors que ces processus puissent inclure tous les types de modélisation s’exerçant par des symboles computables et donc interprétables – que ces symboles soient numériques ou tout autres. Observation qui conduit alors à s’interroger sur les processus qui les produisent et les transforment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lévy-Bruhl, Daniel. "Apport de la modélisation mathématique à la décision vaccinale." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 194, no. 8 (November 2010): 1545–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32184-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Walter, Christian. "La mesure de l’incertitude radicale en économie : un roman du hasard ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 3 (February 5, 2024): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0003.

Full text
Abstract:
L’incertitude radicale semble omniprésente et pose des problèmes particuliers à la prise de décision. Face à l’incertitude radicale, on peut être tenté par une position sceptique qui rejette toute idée de modélisation et de mesure. Ou encore répondre que l’usage de narrations exploratoires est certes utile, mais sans modèles probabilistes. Cependant ces récits, pour utiles qu’ils soient, ne peuvent pas fournir de prévisions en régime d’incertitude radicale. Nous présentons une classe de modèles qui permet de réunir l’usage des narrations pour la prise en compte de l’incertitude radicale et la modélisation probabiliste pour le contrôle des risques, les modèles appelés HPE. Nous décrivons les caractéristiques contrefactuelles et modales de ces modèles et suggérons que les modèles HPE s’apparentent à ce que la littérature appelle les romans du hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

DUBEUF, B. "Réflexions sur le concept de qualité dans l’agro-alimentaire. L’exemple de la filière lait fromage dans les Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (May 28, 1992): 91–101. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4223.

Full text
Abstract:
Le concept de qualité est soumis à des interprétations variées. La définition de la qualité des produits d’une filière n’est pas dictée uniquement par l’aval, mais résulte d’un processus complexe, dans lequel les relations entre agents sont déterminantes. La mise en place d’une politique de qualité nécessite une mobilisation collective à l’échelle d’une filière. Une démarche de modélisation est proposée pour construire des outils d’aide à la décision en matière de maîtrise de la qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laugier, C., G. Lang, V. Mary, and É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Full text
Abstract:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Benmansour, N., and D. Haddouche. "Modélisation déterministe de l’oued Mekerra pour l’identification de la zone inondable de Sidi Bel-Abbès (Nord-Ouest algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 59–67. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904059.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthodologie effective pour l’identification des zones à risques, en prenant comme cas d’étude l’oued Mekerra. Celui-ci a provoqué une dizaine d’inondations depuis 1980. L’insuffisance des mesures de terrain ou leur manque de fiabilité a nécessité de mettre au point une méthode de travail qui pourrait être adaptée à d’autres bassins versants. Cette méthode propose une modélisation hydrologique déterministe pour la définition de la crue de projet et une modélisation hydraulique pour l’étude du comportement de la crue. Cela a permis de cartographier les zones inondables de la ville de Sidi Bel-Abbès située sur la partie aval du bassin versant. La tache inondable obtenue a été validée en comparaison avec celle obtenue par la méthode hydrogéomorphologique et des enquêtes de terrain. Les solutions empiriques adoptées durant cette étude sont parvenues à un taux de validation d’environ 85 %. Ces solutions peuvent servir d’outils d’aide à la décision et être adaptées à d’autres bassins versants se trouvant dans le même contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lewis-Borrell, Luke, Jessica Irving, Chris J. Lilley, Marie Courbariaux, Gregory Nuel, Leon Danon, Kathleen M. O'Reilly, Jasmine M. S. Grimsley, Matthew J. Wade, and Stefan Siegert. "Robust smoothing of left-censored time series data with a dynamic linear model to infer SARS-CoV-2 RNA concentrations in wastewater." AIMS Mathematics 8, no. 7 (2023): 16790–824. http://dx.doi.org/10.3934/math.2023859.

Full text
Abstract:
<abstract><p>Wastewater sampling for the detection and monitoring of SARS-CoV-2 has been developed and applied at an unprecedented pace, however uncertainty remains when interpreting the measured viral RNA signals and their spatiotemporal variation. The proliferation of measurements that are below a quantifiable threshold, usually during non-endemic periods, poses a further challenge to interpretation and time-series analysis of the data. Inspired by research in the use of a custom Kalman smoother model to estimate the true level of SARS-CoV-2 RNA concentrations in wastewater, we propose an alternative left-censored dynamic linear model. Cross-validation of both models alongside a simple moving average, using data from 286 sewage treatment works across England, allows for a comprehensive validation of the proposed approach. The presented dynamic linear model is more parsimonious, has a faster computational time and is represented by a more flexible modelling framework than the equivalent Kalman smoother. Furthermore we show how the use of wastewater data, transformed by such models, correlates more closely with regional case rate positivity as published by the Office for National Statistics (ONS) Coronavirus (COVID-19) Infection Survey. The modelled output is more robust and is therefore capable of better complementing traditional surveillance than untransformed data or a simple moving average, providing additional confidence and utility for public health decision making.</p> <p>La détection et la surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées ont été développées et réalisées à un rythme sans précédent, mais l'interprétation des mesures de concentrations en ARN viral, et de leurs variations spatio-temporelles, pose question. En particulier, l'importante proportion de mesures en deçà du seuil de quantification, généralement pendant les périodes non endémiques, constitue un défi pour l'analyse de ces séries temporelles. Inspirés par un travail de recherche ayant produit un lisseur de Kalman adapté pour estimer les concentrations réelles en ARN de SARS-CoV-2 dans les eaux usées à partir de ce type de données, nous proposons un nouveau modèle linéaire dynamique avec censure à gauche. Une validation croisée de ces lisseurs, ainsi que d'un simple lissage par moyenne glissante, sur des données provenant de 286 stations d'épuration couvrant l'Angleterre, valide de façon complète l'approche proposée. Le modèle présenté est plus parcimonieux, offre un cadre de modélisation plus flexible et nécessite un temps de calcul réduit par rapport au Lisseur de Kalman équivalent. Les données issues des eaux usées ainsi lissées sont en outre plus fortement corrélées avec le taux d'incidence régional produit par le bureau des statistiques nationales (ONS) Coronavirus Infection Survey. Elles se montrent plus robustes que les données brutes, ou lissées par simple moyenne glissante, et donc plus à même de compléter la surveillance traditionnelle, renforçant ainsi la confiance en l'épidémiologie fondée sur les eaux usées et son utilité pour la prise de décisions de santé publique.</p></abstract>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Abergel, Violette, Renato Saleri, and Hervé Lequay. "Vecteurs aériens téléopérés pour l'acquisition de données spatiales d'objets patrimoniaux, Retour d'expérience." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 27, 2017): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.363.

Full text
Abstract:
Le relevé aérien constitue, dans le domaine de l'archéologie et de l'architecture, un vaste champ d'applications et d'intérêt. Au-delà des capacités croissantes des drones existants, le potentiel opérationnel de tels outils dépasse aujourd'hui l'imagination de leur propres créateurs : initialement conçus dans le secteur de la robotique civile et militaire, de récentes expérimentations ont pu tester le vol autonome, la prise de décision automatique, ainsi que l'intelligence distribuée.Avec près de dix ans d'expérience dans le domaine du relevé aérien, le laboratoire MAP a expérimenté un large panel de vecteurs aériens, pilotés ou semi-autonomes, équipés de capteurs de différentes natures, à des fns de télédétection et d'acquisition de données spatiales, ce travail étant principalement dévolu à la modélisation et à la simulation d'environnements 3D à haute valeur patrimoniale. Les compétences du MAP concernent donc la mobilisation de vecteurs aériens sans équipage, mais aussi le développement d'outils experts pour la modélisation et représentation 3D ou encore les protocoles d'analyse d'image dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Okhrimenko, Viacheslav, Vitaliy Malyarenko, and Kostiantyn Borovoi. "ANALYSE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES: ASPECTS SYSTÉMIQUES." Grail of Science, no. 27 (May 25, 2023): 289–305. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.12.05.2023.047.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques de l'étude et de la résolution des situations problématiques à l'aide des recommandations de l'analyse du système sont présentées. La définition du concept de problème est donnée. Des exemples d'approche de la classification des situations problématiques sont considérés. Le problème est vu comme un système. Le développement d'une solution au problème et la mise en œuvre de la solution développée sont considérés comme un processus de fonctionnement du système. Les étapes de modélisation des tâches pour la résolution de problèmes sont montrées. Les avantages de la procédure de prise de décision considérée sont qu'elle est basée sur deux principes fondateurs de l'analyse du système – la cohérence et l'invariance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Aimé, X. "L’intelligence artificielle au service de la santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.065.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle est l’objet de nombreuses recherches, mais aussi de nombreux fantasmes. Elle vise à reproduire l’intelligence humaine dans ses capacités d’apprentissage, de stockage de connaissances et de calculs. Dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, les premières représentations se sont largement inspirées des essais de modélisation de la mémoire sémantique. Cette dernière, composante de la mémoire à long terme, est la mémoire des mots, des idées, des concepts. C’est également le seul système de mémoire déclarative qui résiste de façon remarquable aux effets de l’âge. Des modifications cognitives non spécifiques peuvent diminuer les performances des sujets‚ âgés dans différentes épreuves et signalent plutôt des difficultés d’accès à des représentations sémantiques qu’une atteinte du stock sémantique lui-même. Certaines démences, avec au premier rang d’entre elle la démence sémantique, et dans un moindre mesure la maladie d’Alzheimer, se traduisent entre autre par une atteinte de la mémoire sémantique. Nous proposons dans cet article d’utiliser le modèle des ontologies computationnelles, modélisation formelle et relativement fine, au service de la neuropsychologie : pour le praticien dans des systèmes d’aide à la décision, pour le patient à titre de prothèse cognitive externalisée, et pour le chercheur afin d’étudier la mémoire sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bjorn, Paul A., and Quang H. Vuong. "Modèles d’équations simultanées pour variables endogènes fictives : une formulation par la théorie des jeux avec application à la participation au marché du travail." L’économétrie du travail et des ressources humaines 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 161–205. http://dx.doi.org/10.7202/602226ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs proposent une méthode inspirée par la théorie des jeux pour formuler des modèles d’équations simultanées et les appliquer à l’étude de la décision de deux personnes mariées de participer ou pas au marché du travail. Leur démarche se distingue par le fait que le modèle simultané utilise le résultat d’un jeu entre deux joueurs pour obtenir le comportement d’optimisation. Le concept d’équilibre retenu est celui de Nash. Par ailleurs, les auteurs démontrent que les conditions de cohérence logique, sont implicites dans les modèles d’équations simultanées avec glissement structurel, interdiraient en fait la simultanéité dans la modélisation du problème qu’ils considèrent. Par conséquent, leur modèle ne suppose aucune condition de cohérence logique dans les paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Emorine, Martine. "Lexique contrôlé." Terminology 2, no. 2 (January 1, 1995): 293–323. http://dx.doi.org/10.1075/term.2.2.07emo.

Full text
Abstract:
Nous explicitons dans cet article d'une part, un modèle conceptuel d'entrées verbales d'un lexique d'une langue contrôlée, et, d'autre part, l'implantation dans le formalisme de représentation des connaissances typed feature structures (désormais TFS) d'un modèle d'une base de données lexicales et la spécification d'entrées verbales d'une langue contrôlée, ici le Français Rationalisé (désormais FR). Une langue contrôlée est un sous-ensemble simplifié d'une langue naturelle comportant des règles syntaxiques et lexicales restrictives. Après une présentation générale des langues contrôlées, du contexte de leur utilisation et des principes généraux qui les régissent, nous traitons, dans une première partie, la modélisation des entrées lexicales des verbes du FR, à partir de la formalisation d'un lexique existant, le glossaire FR, pour permettre de contrôler sa cohérence et son adéquation expressive. Nous présentons les choix et les motivations qui ont déterminé la modélisation que nous avons effectuée, l'élément essentiel de notre conception d'une modélisation lexicale est la décision, que nous motivons dans cet article, de n 'incorporer que des informations discriminantes et/ou pertinentes pour permettre une discrimination entre les emplois verbaux autorisés dans FR. Dans la seconde partie, nous présentons l'implantation de la base de données lexicales dans le formalisme TFS, développé à l'Université de Stuttgart. Nous montrons les grands principes qui régissent ce formalisme: informations regroupées sous forme de structures de traits typées, hiérarchisation, circulation de l'information par héritage multiple. Puis nous définissons l'architecture de notre base de données lexicales, et nous illustrons l'implantation des entrées verbales. En conclusion, nous présentons les perspectives linguistiques et informatiques de notre travail, et les extensions qu'il serait souhaitable d'apporter à notre modélisation. L'implémentation que nous avons réalisée est à considérer comme une sorte d'expérimentation du formalisme TFS, et nous présentons une rapide synthèse de ses possibilités et de ses limites. Nous pensons par ailleurs avoir démontré que ce n'est qu'en formalisant les observations linguistiques qu'il est possible de "contrôler une langue contrôlée", c'est-à-dire de pouvoir être certain qu'il s'agit d'un modèle intrinsèquement cohérent et complet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Goria, Stéphane, and Philippe Hardy. "Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau." Board Game Studies Journal 13, no. 1 (October 1, 2019): 21–65. http://dx.doi.org/10.2478/bgs-2019-0003.

Full text
Abstract:
Abstract Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des historiens, des décideurs et des analystes dans un but d’identification d’opportunités et de menaces. Son objet est de permettre à ses joueurs de recréer des situations spécifiques et, plus important encore, d’être capable d’explorer ce qui aurait pu (approche historique) ou pourrait (approche prospective) se passer si le joueur décidait de faire les choses différemment. Issu d’une tradition assez longue de tentatives d’adaptation du jeu d’échecs à la simulation de bataille, le wargame s’applique depuis plus de deux siècles à la modélisation d’affrontements militaires à des fins de formation et d’élaboration de nouvelles stratégies ou tactiques. Par la suite, son champ d’application s’est étendu, il y a un peu plus d’un siècle, à la réflexion historico-militaire et depuis une soixantaine d’années à l’aide à la décision stratégique concernant des affrontements concurrentiels et économiques. Selon les moyens disponibles et les contextes de leurs mises en œuvre, les wargames prennent désormais quatre formes différentes : jeux de rôles de type grandeur nature, simulations informatiques, modélisation à base de figurines (ou sandbox) et modélisation sur des cartes ou plateaux. Nous nous intéresserons, dans le cadre de ce travail, spécifiquement aux cas des wargames sur cartes et plateaux (board wargames). Nous les aborderons d’abord en tant que moyen de compréhension d’une situation historique et militaire, puis en tant que transposition à des fins d’analyse stratégique concurrentielle. Nous commencerons par en décrire les contours historiques et fondamentaux pratiques. Puis, nous montrerons comment le formateur peut adapter ou concevoir le “jeu” selon la situation qu’il doit modéliser ainsi qu’au public auquel il est destiné. Nous discuterons ainsi de la conception d’un wargame en fonction des objectifs visés, du développement du prototype et de la phase de tests en tant que première confrontation au public ciblé par le formateur. Nous présenterons aussi comment, la modélisation d’un wargame est transposable à la modélisation d’un marché. Au-delà de l’aspect ludique et des objectifs du jeu, nous montrerons comment les participants peuvent prendre part à sa conception. De cette manière, nous aborderons la réflexion autour de la conception du jeu qui, bien menée, permet d’appréhender dans son entier un environnement concurrentiel et ses acteurs et d’en comprendre tous ses mécanismes et ses enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nakhla, Michel. "La recherche en gestion vue sous l’angle de la modélisation d’aide à la décision." Recherches en Sciences de Gestion N° 151, no. 4 (November 17, 2022): 223–53. http://dx.doi.org/10.3917/resg.151.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Farmer, Yanick. "Topologie et modélisation chez René Thom : l’exemple d’un conflit de valeurs en éthique." Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 369–86. http://dx.doi.org/10.7202/045188ar.

Full text
Abstract:
Pour l’épistémologue, mais aussi pour le théoricien de l’éthique, la théorie thomienne des modèles présente un intérêt particulier. Elle établit que la connaissance, ainsi que toutes les catégorisations abstraites qui en résultent, sont façonnées en première instance par les morphologies d’événements qui s’offrent à nos sens. L’intérêt de cette approche épistémologique pour l’éthique est de répondre au problème de son universalisation. Alors que l’éthique traditionnelle fonde la justification sur des principes qui, linguistiquement ancrés, peinent à s’imposer au-delà des cultures particulières, la théorie thomienne des modèles ouvre la voie à un nouveau type d’aide à la décision qui est fondé sur un mode de connaissance universel : la topologie. Cet article expose les fondements épistémologiques de la théorie thomienne, pour ensuite en proposer une application originale aux conflits éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boukhezer-Hammiche, Nacira, and Fouzia Amzal Mehdi. "Le profil du dirigeant et l’internationalisation des entreprises algériennes. Cas des entreprises de la région de Bejaïa." les cahiers du cread 38, no. 2 (July 8, 2022): 113–42. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.5.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de l’article est d’analyser les facteurs influençant l’internationalisation des entreprises algériennes, en mettant l’accent sur les facteurs liés à la ressource humaine ,et spécialement ,au profil deleurs dirigeants sur un échantillon de quatre-vingt entreprises .Pour cefaire ,nous effectuons une analyse multidimensionnelle par le biais del’analyse factorielle des correspondances multiples. Par la suite, afin de tester l’effet des facteurs liés au profil du dirigeant sur la décision d’internationalisation, nous utilisons la modélisation logistique binaire .L’analyse factorielle nous a permis de cerner les caractéristiques liées au profil du dirigeant comme des facteurs déterminants de l’internationalisation des entreprises. Cependant, les résultats économétriques ont montré que ces derniers n’ont pas d’impact significatif sur l’internationalisation des entreprises. Au contraire, la taille et l’âge de l’entreprise, les difficultés financières et la lourdeur des procédures administratives constituent autant de facteurs qui entravent l’internationalisation des entreprises algériennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zerguini, Seghir, and Nathalie Gaussier. "MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Full text
Abstract:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Desalegn, Ambaw, and Negussie Solomon. "Les impacts du processus décisionnel sur la justice sociale et sur la répartition équitable des infrastructures en Éthiopie." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 531–47. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0531.

Full text
Abstract:
L’équité concerne la répartition des ressources et est inévitablement liée aux concepts d’impartialité et de justice sociale. Quels sont les processus de prise de décision pour une répartition équitable des ressources d’infrastructure et son effet sur la justice sociale en Éthiopie ? L’article utilise le logiciel de modélisation par équation structurelle et des moindres carrés partiels pour l’analyse. L’article conclut donc à l’existence d’une inégalité infrastructurelle et d’une injustice sociale dues à un manque de prise de décision démocratique et d’imputabilité en Éthiopie. En outre, le gouvernement éthiopien ne dispose pas des outils et des institutions nécessaires à la mise en place de processus décisionnels efficaces et d’une imputabilité démocratique. Il existe également un faible niveau de cohésion sociale en Éthiopie aujourd’hui. Par conséquent, le gouvernement a besoin d’un processus de prise de décision démocratique qui rassemblerait des intérêts divers et résoudrait le manque de relations intergouvernementales (RIG) ainsi que le manque d’imputabilité démocratique pour améliorer la justice des citoyens dans le secteur de l’infrastructure en Éthiopie. Par conséquent, il convient de se concentrer sur les besoins des gouvernements régionaux, de réagir à leurs préoccupations et de les tenir informés de la répartition équitable des infrastructures entre les États régionaux du pays. Cela permettra également d’éviter à l’Éthiopie des conflits sanglants. Remarques à l’intention des praticiens Dans la pratique, la gestion publique vise à améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts par les pouvoirs publics. Les professions exercées dans les agences gouvernementales, les entreprises publiques et les fiducies qui s’occupent des politiques et des stratégies régissant l’allocation et l’administration équitables des ressources publiques constituent la trajectoire de la gestion et de l’administration publiques. Par conséquent, l’enseignement le plus important pour les professionnels est que la création d’une organisation apprenante est une stratégie de gestion importante que les organisations publiques doivent mettre en œuvre dans la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

INGRAND, S., S. COURNUT, B. DEDIEU, and F. ANTHEAUME. "La conduite de la reproduction du troupeau de vaches allaitantes : modélisation des prises de décision." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 263–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3664.

Full text
Abstract:
Ce travail, de type méthodologique, a comme objectif d’analyser les prises de décision pour la conduite du troupeau de vaches dans les élevages bovins allaitants : règles, occurrences, inter-relations, liens avec le projet de production. La conduite du troupeau a été décrite et formalisée à l’issue d’enquêtes (2 passages) réalisées dans 7 élevages de type naisseur et 5 élevages de type naisseur/engraisseur en zone Charolaise (Saône-et-Loire, Allier). Trois catégories d’indicateurs mobilisés par les éleveurs ont été répertoriées : indicateurs de l’état instantané des animaux, indicateurs différés portant sur la carrière antérieure de l’animal et indicateurs exogènes, indépendants des animaux (état de la ressource alimentaire, contexte économique). Selon le projet de production, ces indicateurs sont mobilisés différemment par les éleveurs et 4 prototypes de conduite du troupeau ont été définis. Les informations ainsi répertoriées doivent être utilisées dans le cadre de la construction d’un simulateur informatique du fonctionnement des troupeaux dans ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Akoka, Jacky, and Nicolas Prat. "Modélisation logique des données dans les systèmes multidimensionnels d'aide à la décision: la méthode MAP." Journal of Decision Systems 6, no. 2 (January 1997): 95–115. http://dx.doi.org/10.1080/12460125.1997.10511714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lancelot, Renaud, Bernard Faye, Xavier Juanes, M. Ndiaye, L. Pérochon, and Emmanuel Tillard. "La base de données Baobab : un outil pour modéliser la production et la santé des petits ruminants dans les systèmes d'élevage traditionnels au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 135–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9640.

Full text
Abstract:
La base de données relationnelles Baobab a été construite pour faciliter les travaux de synthèse et de modélisation sur la production et la santé des petits ruminants en élevage sédentaire traditionnel au Sénégal. Elle regroupe les données recueillies dans quatre sites représentatifs des principales zones agroécologiques d'élevage ovin et caprin, pendant 15 ans de suivis d'élevages utilisant le système d'information Panurge. Les données individuelles sont relatives à la démographie, à la croissance pondérale et à la santé. Des données sur les pratiques d'élevage et les prophylaxies collectives ont été recueillies à l'échelle du troupeau. Le modèle conceptuel des données (Mcd) a été élaboré selon la méthode entité-relation Merise. La structure de la base de données a été déduite du Mcd. Les données ont été importées depuis Panurge dans la nouvelle base de données à l'aide de programmes comportant des procédures de correction et de contrôles. Baobab comporte 28 tables et occupe un espace disque d'environ 50 méga-octets pour 79 000 animaux recensés. Une nouvelle application a été dérivée du Mcd. Elle permettra de saisir et d'exploiter plus facilement les données provenant de suivis zootechniques individuels, en systèmes sédentaires ou transhumants. Les perspectives d'utilisation de Baobab sont nombreuses et s'orientent selon deux axes principaux : i) la production de référentiels et de synthèses utilisables par les organisations de producteurs et les projets de développement, et permettant les comparaisons entre pays et zones agroécologiques ; ii) la modélisation de la production animale, à l'échelle individuelle (génétique, épidémiologie) ou du troupeau (dynamique de population, aide à la décision).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prévil, Carlo, Benoît St-Onge, and Jean-Philippe Waaub. "Aide au processus décisionnel pour la gestion par bassin versant au Québec : étude de cas et principaux enjeux." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/011682ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les conditions particulières prévalant lors de l’application d’une approche de gestion par bassin versant au Québec (Canada) font appel à de nouvelles méthodologies intégrées pour faciliter l’analyse et le partage des informations, les conditions de négociation entre les parties prenantes et la mise en oeuvre des choix d’aménagement ou de gestion retenus. Cet article met en perspective la modélisation des processus décisionnels territoriaux à l’échelle des bassins versants (BV). Il dégage certains enjeux méthodologiques se rattachant à cette problématique de gestion dans sa dimension informationnelle, dans le contexte du Québec. Il montre l’interconnexion des préoccupations décisionnelles aux conditions d’utilisation d’une plate-forme géomatique à même de modéliser de tels processus territoriaux dans le cadre d’un système intégré d’aide à la décision (SIAD). Finalement, il recommande l’évaluation de l’utilisation d’un tel système (SIAD-BV) pour faciliter l’émergence des conditions d’application de l’approche de la gestion intégrée par bassin versant au Québec, à partir des discussions réalisées avec des intervenants des bassins Chaudière et Outaouais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography