To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation des décisions.

Dissertations / Theses on the topic 'Modélisation des décisions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Modélisation des décisions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Taouali, Wahiba, and Wahiba Taouali. "Modélisation de populations neuronales pour l'intégration visuo-motrice : Dynamiques et décisions." Phd thesis, Université de LORRAINE, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00749924.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'énaction et dans une approche globale de la perception, nous nous sommes intéressés à étudier calcul neuronal permettant de comprendre les relations entre les structures dans le cerveau et leurs fonctions. Nous avons d'abord examiné les problèmes calculatoires liés à la discrétisation des équations différentielles qui régissent les systèmes étudiés et aux schémas d'évaluation synchrones et asynchrones. Nous nous sommes, ensuite, intéressés à un niveau fonctionnel élémentaire: la transformation de représentations sensorielles spatiales en actes moteurs temporels dans le cadre du système visuo-moteur. Nous avons proposé un modèle minimaliste d'encodage automatique des cibles visuelles de saccades qui se concentre sur le le flux visuel de la rétine vers le colliculus supérieur. Ce modèle, basé sur sur des règles locales simples au sein d'une population homogène, permet de reproduire et d'expliquer plusieurs résultats d'expériences biologiques ce qui en fait un modèle de base efficace et robuste. Enfin, nous avons abordé un niveau fonctionnel plus global en proposant un modèle de la boucle motrice des ganglions de la base permettant d'intégrer des flux sensoriels, moteurs et motivationnels en vue d'une décision globale reposant sur des évaluations locales. Ce modèle met en exergue un processus adaptatif de sélection de l'action et d'encodage de contexte via des mécanismes originaux lui permettant en particulier de constituer la brique de base pour les autres boucles cortico-basales. Les deux modèles présentent des dynamiques intéressantes à étudier que ce soit d'un point de vue biologique ou d'un point de vue informatique computationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Taouali, Wahiba. "Modélisation de populations neuronales pour l'intégration visuo-motrice : dynamiques et décisions." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0105/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'énaction et dans une approche globale de la perception, nous nous sommes intéressés à étudier calcul neuronal permettant de comprendre les relations entre les structures dans le cerveau et leurs fonctions. Nous avons d'abord examiné les problèmes calculatoires liés à la discrétisation des équations différentielles qui régissent les systèmes étudiés et aux schémas d'évaluation synchrones et asynchrones. Nous nous sommes, ensuite, intéressés à un niveau fonctionnel élémentaire: la transformation de représentations sensorielles spatiales en actes moteurs temporels dans le cadre du système visuo-moteur. Nous avons proposé un modèle minimaliste d'encodage automatique des cibles visuelles de saccades qui se concentre sur le le flux visuel de la rétine vers le colliculus supérieur. Ce modèle, basé sur sur des règles locales simples au sein d'une population homogène, permet de reproduire et d'expliquer plusieurs résultats d'expériences biologiques ce qui en fait un modèle de base efficace et robuste. Enfin, nous avons abordé un niveau fonctionnel plus global en proposant un modèle de la boucle motrice des ganglions de la base permettant d'intégrer des flux sensoriels, moteurs et motivationnels en vue d'une décision globale reposant sur des évaluations locales. Ce modèle met en exergue un processus adaptatif de sélection de l'action et d'encodage de contexte via des mécanismes originaux lui permettant en particulier de constituer la brique de base pour les autres boucles cortico-basales. Les deux modèles présentent des dynamiques intéressantes à étudier que ce soit d'un point de vue biologique ou d'un point de vue informatique computationnel
Within the context of enaction and a global approach to perception, we focused on the characteristics of neural computation necessary to understand the relationship between structures in the brain and their functions. We first considered computational problems related to the discretization of differential equations that govern the studied systems and the synchronous and asynchronous evaluation schemes. Then, we investigated a basic functional level : the transformation of spatial sensory representations into temporal motor actions within the visual-motor system. We focused on the visual flow from the retina to the superior colliculus to propose a minimalist model of automatic encoding of saccades to visual targets. This model, based on simple local rules (CNFT and logarithmic projection) in a homogeneous population and using a sequential processing, reproduces and explains several results of biological experiments. It is then considered as a robust and efficient basic model. Finally, we investigated a more general functional level by proposing a computational model of the basal ganglia motor loop. This model integrates sensory, motor and motivational flows to perform a global decision based on local assessments. We implemented an adaptive process for action selection and context encoding through an innovative mechanism that allows to form the basic circuit for other cortico-basal loops. This mechanism allows to create internal representations according to the enactive approach that opposes the computer metaphor of the brain. Both models have interesting dynamics to study from whether a biological point of view or a computational numerical one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vidal-Trecan, Gwenaëlle. "Décisions thérapeutiques en endocrinologie : analyse décisionnelle : particularités du raisonnement médical et modélisation." Aix-Marseille 2, 1998. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/1998AIX2667U.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vergara, Victor. "Modélisation pour la simulation de l'intégration verticale et virtuelle pour la prise de décisions." Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421131.

Full text
Abstract:
Les problématiques industrielles actuelles de prise de décision stratégique des entreprises dans un contexte complexe (mondialisation, incertitude des marchés et des besoins clients, évolution des produits, etc.) sont actuellement gérées via un recentrage sur le coe ur de métier. Cela conduit les entreprises à externaliser une partie de leurs activités traditionnelles, et à travailler en chaînes logistiques de plus en plus complexes. Cette démarche n'est pas toujours étayée par des évaluations quantitatives des avantages et des inconvénients d'une telle externalisation.
Nous partons du constat inverse : une solution pour diminuer les coûts des produits ou des services peut être d'intégrer des activités amont ou aval.
Nous proposons de caractériser et quantifier deux stratégies : intégration " verticale " par rachat et intégration " virtuelle " par développement d'un partenariat fort.

Nous identifions des modèles mathématiques représentatifs de l'intégration, verticale, virtuelle et de Black-Scholes. Ils sont ensuite utilisés comme support de l'analyse de la performance économique. Ces modèles sont résolus de manière analytique et numérique (grâce à un simulateur Matlab). Ils constituent ainsi un outil d'aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miry, Said. "Contribution à la modélisation globale d'entreprise : décisions et performances dans les systèmes de production." Phd thesis, INSA de Lyon, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00850435.

Full text
Abstract:
Une entreprise industrielle n'est compétitive que si elle offre des produits satisfaisant à diverses exigences qualitatives (qualité, délai de livraison, variété, etc.) et en même temps à des exigences de coûts. Les travaux présentés dans ce mémoire s'intéressent simultanément à l'aspect production et à l'aspect financier d'une entreprise. Ce travail a deux objectifs principaux. Premièrement, la réalisation d'un modèle de simulation d'entreprises industrielles, SIM'l, dans lequel on modélise un système de production et son environnement. Cette maquette permet de construire une démarche pédagogique liée aux problèmes de l'intégration productique. Le principal apport de la maquette est de montrer l'intérêt d'une gestion conjointe des différentes fonctions d'une entreprise industrielle à savoir les approvisionnements, la comptabilité, le marketing et la production. La simulation détaillée de la production permet de montrer les conséquences des décisions et des aléas de la production sur les Résultats économiques de l'entreprise. Deuxièmement, la hiérarchisation des décisions et l'étude des performances d'une entreprise industrielle. L'application de méthodes d'analyse de données nous a permis de déterminer les niveaux de décision et de dégager les indicateurs les plus représentatifs caractérisant les performances du système à chaque niveau de décision. Les résultats obtenus montrent qu'une étude globale d'une entreprise industrielle (modélisation, simulation et évaluation des performances) dans laquelle sont pris en compte des indicateurs économiques peut être menée et peut aider à une bonne gestion à moyen et court terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miry, Saïd. "Contribution à la modélisation globale d'entreprise : décisions et performances dans les systèmes de production." Lyon, INSA, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/85/04/35/PDF/1993_Miry_Said.pdf.

Full text
Abstract:
Une entreprise industrielle n'est compétitive que si elle offre des produits satisfaisant à diverses exigences qualitatives (qualité, délai de livraison, variété, etc. ) et en même temps à des exigences de coûts. Les travaux présentés dans ce mémoire s'intéressent simultanément à l'aspect production et à l'aspect financier d'une entreprise. Ce travail a deux objectifs principaux. Premièrement, la réalisation d'un modèle de simulation d'entreprises industrielles, SIM'l, dans lequel on modélise un système de production et son environnement. Cette maquette permet de construire une démarche pédagogique liée aux problèmes de l'intégration productique. Le principal apport de la maquette est de montrer l'intérêt d'une gestion conjointe des différentes fonctions d'une entreprise industrielle à savoir les approvisionnements, la comptabilité, le marketing et la production. La simulation détaillée de la production permet de montrer les conséquences des décisions et des aléas de la production sur les Résultats économiques de l'entreprise. Deuxièmement, la hiérarchisation des décisions et l'étude des performances d'une entreprise industrielle. L'application de méthodes d'analyse de données nous a permis de déterminer les niveaux de décision et de dégager les indicateurs les plus représentatifs caractérisant les performances du système à chaque niveau de décision. Les résultats obtenus montrent qu'une étude globale d'une entreprise industrielle (modélisation, simulation et évaluation des performances) dans laquelle sont pris en compte des indicateurs économiques peut être menée et peut aider à une bonne gestion à moyen et court terme
Une entreprise industrielle n'est compétitive que si elle offre des produits satisfaisant à diverses exigences qualitatives (qualité, délai de livraison, variété, etc. ) et en même temps à des exigences de coûts. Les travaux présentés dans ce mémoire s'intéressent simultanément à l'aspect production et à l'aspect financier d'une entreprise. Ce travail a deux objectifs principaux. Premièrement, la réalisation d'un modèle de simulation d'entreprises industrielles, SIM'l, dans lequel on modélise un système de production et son environnement. Cette maquette permet de construire une démarche pédagogique liée aux problèmes de l'intégration productique. Le principal apport de la maquette est de montrer l'intérêt d'une gestion conjointe des différentes fonctions d'une entreprise industrielle à savoir les approvisionnements, la comptabilité, le marketing et la production. La simulation détaillée de la production permet de montrer les conséquences des décisions et des aléas de la production sur les Résultats économiques de l'entreprise. Deuxièmement, la hiérarchisation des décisions et l'étude des performances d'une entreprise industrielle. L'application de méthodes d'analyse de données nous a permis de déterminer les niveaux de décision et de dégager les indicateurs les plus représentatifs caractérisant les performances du système à chaque niveau de décision. Les résultats obtenus montrent qu'une étude globale d'une entreprise industrielle (modélisation, simulation et évaluation des performances) dans laquelle sont pris en compte des indicateurs économiques peut être menée et peut aider à une bonne gestion à moyen et court terme
Because of their complexity, production systems are usually decomposed according to different hierarchical decision levels. To improve the management of such systems, we focus on the relation between their global profitability measured by economic indicators (cash flow, cost, statement of account,. . . )and their productivity measured by physical indicators (make span, quantities of manufactured products,. . ) in this aim, we have built, in a first step, an industrial enterprise model : SIM'I. This prototype, used actually as a pedagogical tool, shows the usefulness of a simultaneous management of the different functions of an entreprise such as marketing, accounting, purchasing and production. In a second step, we have tested, by simulation, different scenarios of management decisions applied on a production system. These decision concerns planning and scheduling. An approach, using technics of data analysis, has allowed us to determine the hierarchical decisions levels, to show dependent or independent relations between indicators at the same levels, to show dependent or independent relations between economic indicators and physical ones and highlight relations of causality between tested strategies and observed performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vergara, Canizales Victor Gabriel. "Modélisation pour la simulation de l'intégration verticale et virtuelle pour la prise de décisions." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2075.

Full text
Abstract:
Les problèmatiques industrielles actuelles de prise de décision stratégique des entreprises dans un contexte complexe (mondialisation, incertitude des marchés et des besoins clients, évolution des produits, etc. ) sont actuellement gérées via un recentrage sur le coeur de métier. Cela conduit les entreprises à externaliser une partie de leurs activités traditionnelles, et à travailler en chaînes logistiques de plus en plus complexes. Cette démarche n'est pas toujours étayée par des évaluations quantitatives des avantages et des inconvénients d'une telle externalisation. Nous partons du constat inverse : une solution pour diminuer les coûts des produits ou des services peut être d'intégrer des activités amont ou aval. Nous proposons de caractériser et quantifier deux stratégies : intégration « verticale » par rachat et intégration « virtuelle » par développement d'un partenariat fort. Nous identifions des modèles mathématiques représentatifs de l'intégration,verticale, virtuelle et de Black-Scholes. Ils sont ensuite utilisés comme support de l'analyse de la performance économique. Ces modèles sont résolus de manière analytique et numérique (grâce à un simulateur Matlab). Ils constituent ainsi un outil d'aide à la décision
The current industrial problems of the strategic decision-making of companies in a complex context (globalization, uncertainty of markets and customers' needs, evolution of products, etc. ) are managed through a focus on the core business. Il leads companies to outsource a part of their traditional activities, and to work in more complex supply chains. This initiative is not always supported by quantitative evaluations of the benefits and penalties of such an outsourcing. We observed the inverse report : a solution to decrease the costs of products or services can be to integrate activities. We describe and quantify two strategies : « vertical » integration and « virtual » integration. We identify representative models of the integration : vertical, virtual and Black-Scholes. They are used to mesure the performance of the compagny. These models are solved in a analytical and computational way (thanks to a Matlab simulator)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tahri, Salima. "Modélisation de l'interaction didactique : un tuteur hybride sur Cabri-géomètre pour l'analyse de décisions didactiques." Grenoble 1, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344064.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la modélisation de décisions didactiques dans un contexte d'apprentissage en mathématiques dans un environnement informatisé: le micro monde Cabri-géomètre. Nous nous sommes intéresses à deux types de décisions: ― le diagnostic qui porte sur l'état courant des conceptions de l'élève mis en situation et ― le choix d'un feedback approprié (envoi d'une nouvelle situation, d'une aide etc…). Pour mener une approche expérimentale de ces deux types de décisions didactiques, nous avons conçu un dispositif expérimental mettant en collaboration un tuteur artificiel et un tuteur humain (principe du «Magicien d'Oz»). Les décisions sont pour partie prises par le tuteur artificiel, pour partie par le tuteur humain. Les décisions sont prises par le tuteur humain dans toutes les circonstances où le modèle d'interaction mis en œuvre est mis en défaut. L'étude concerne sur ces deux types de prises de décisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Biard, Thierry. "De la modélisation à l’automatisation des prises de décisions opérationnelles avec une démarche d’Architecture d’Entreprise." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLC072/document.

Full text
Abstract:
Après avoir défini l’Architecture d’Entreprise, en tant que discipline, son contexte de transformation, puis ses principaux cadres et méthodes (la méthode Praxeme surtout), cette thèse décrit les besoins en modélisation, notamment pour représenter les processus métier et les prises de décision opérationnelles.Après un état de l’art des langages et notations existants pour la modélisation des processus métier, des prises de décisions et des règles métier, tant dans le monde académique quand dans le monde industriel, les langages et notations standards sont présentés en détail. Cette thèse démontre les limites des langages et notations pour modéliser les processus métier à représenter les prises de décisions opérationnelles.Puis, elle évalue le nouveau langage DMN (Decision Model and Notation), proposée par l’OMG (Object Management Group) et sujet de recherche principal de cette thèse, afin de vérifier qu’elle constitue une solution alternative mieux adaptée, en appliquant le principe de séparation des préoccupations.Le modèle DMN obtenu est composé d’un diagramme et de tables de décision. Les expérimentations avec un démonstrateur, mises en oeuvre dans cette thèse, montrent qu’il est possible d’automatiser les prises de décisions opérationnelles ainsi modélisées. Plusieurs solutions techniques seront détaillées puis comparées, à la lumière de la MDA (Model Driven Architecture).Enfin, plusieurs perspectives intéressantes de l’utilisation de DMN sont développées dans la conclusion
After defining the Enterprise Architecture, as a discipline, its context of transformation, and then its main frameworks and methods (the Praxeme method above all), this thesis describes the modeling needs, notably to represent the business processes and the operational decisions.After a state of the art of existing languages and notations for the modeling of business processes, decision-making and business rules, both in the academic world and in the industrial world, the standard languages and notations are presented in detail.This thesis demonstrates the limitations of the languages for modeling business processes to represent operational decision-making.It then evaluates the new DMN language (Decision Model and Notation), proposed by the OMG (Object Management Group) and the main research subject of this thesis, in order to verify that it is a better adapted alternative solution, applying the separation of concerns principle.The resulting DMN model is composed of a diagram and decision tables. The experiments with a demonstrator, implemented in this thesis, show that it is possible to automate the operational decision-making and modeled. Several technical solutions will be detailed and compared in light of the MDA (Model Driven Architecture).Finally, several interesting perspectives of the DMN use are developed into the conclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanson, Raphaël. "Dynamique d'agrégation et prises de décisions collectives chez les arthropodes." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Garnier, Simon. "Décisions collectives dans des systèmes d'intelligence en essaim." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/386/.

Full text
Abstract:
A travers une approche mêlant éthologie et robotique, expériences et simulations, nous nous sommes intéressés aux mécanismes d'auto-organisation qui permettent aux insectes sociaux de prendre collectivement des décisions. Basés sur un mimétisme comportemental fort, ces mécanismes conduisent la plupart du temps les individus au sein d'un groupe à adopter un choix commun. Nous nous sommes attachés à comprendre en particulier l'impact de la structure physique de l'environnement sur le choix final effectué par le groupe. Nos résultats montrent qu'une asymétrie dans cette structure sera amplifiée par le processus d'auto-organisation sous-jacent et conduira le groupe à sélectionner une alternative particulière dans la majorité des cas. En conséquence, il est primordial de prendre en compte l'interaction entre le comportement du groupe et la structure de l'environnement lors de l'étude des sociétés animales et lors de la conception de systèmes auto-organisés artificiels
Through an approach mixing ethology and robotics, experiments and simulations, we were interested in two self-organizing mechanisms used by two social insect species to collectively make decisions. Based on behavioural mimicry, these mechanisms most of the time lead individuals belonging to a group to reach a consensus. We studied in particular the influence of the physical structure of the environment on the final choice of the group. Our results shows that an asymmetry in the structure of the environment can be amplified by the underlying self-organizing process and therefore leads the group to select a particular alternative in most of the cases. As a consequence, taking into account the interaction between the behaviour of the group and the structure of the environment is of crucial importance during the study of animal societies and also during the design of artificial self-organized systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lima, Iranete. "De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions didactiques des professeurs : étude didactique dans le cas de la symétrie orthogonale." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00208015.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans la problématique de l'étude de prises de décisions didactiques. Notre principal intérêt est d'étudier la façon dont les professeurs prennent les décisions didactiques afin de faire avancer les élèves vers l'apprentissage d'une connaissance visée, et les éléments qui influencent ces décisions. Ceci nous a amené dans un premier temps à modéliser les connaissances des élèves concernant un objet mathématique donné, la symétrie orthogonale.
En nous appuyant sur la formalisation proposée par le modèle cK¢ de Balacheff au sein la Théorie des Situations Didactiques, nous avons fait le choix d'entrer dans la modélisation des conceptions d'élèves sur la notion de symétrie orthogonale, à partir de l'identification de la structure de contrôle des conceptions. En partant de l'hypothèse que les contrôles rendent compte des critères qui renvoient au choix, à la décision, à l'adéquation et à la validité d'une action, nous avons réalisé une étude théorique de la notion de symétrie orthogonale du point de vue mathématique et didactique afin d'identifier a priori les contrôles susceptibles d'être mobilisés par les élèves dans la résolution de problèmes de construction et de reconnaissance de figures symétriques. Ceci nous a permis de construire un dispositif expérimental pour étudier la prise de décisions didactiques.
Pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyés sur le modèle des niveaux de l'activité des professeurs proposé par Margolinas. Nous avons ainsi pu identifier quelques éléments sur lesquels les professeurs fondent leurs décisions didactiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chapuis, Thierry. "Les problèmes de décisions et le changement global : les leçons de la modélisation en économie de l'énergie." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0091.

Full text
Abstract:
Notre projet etait de mieux comprendre les phenomenes de datation des decisions dans un contexte d'incertitude radicale. Notre these limite cette reflexion au cas de l'effet de serre. Si l'analyse economique standard utilise des indicateurs pertinents, force est de constater qu'ils ne representent qu'imparfaitement les phenomenes reels et qu'ils ne tiennent pas compte de la totalite des facteurs decisionnels (a l'exemple du progres technique endogene ou des incertitudes souvent absents des exercices de modelisation). Sans pretendre apporter de solutions definitives aux problemes poses, trois eclairages empiriques tres differents mis en oeuvre dans notre these montrent que les recommandations des trois premiers chapitres, a savoir le choix d'un processus sequentiel de decision, ne conduisaient pas necessairement a une absence de decision. Les exercices de modelisation comportant, de surcroit, plusieurs conclusions substantives. Nous avons mis en evidence l'existence d'importants gisements de flexibilite a court et moyen terme provenant de politiques mettant a profit un effet de double dividende environnemental. Nous avons egalement montre que les couts de transition peuvent etre importants et conduire a certains desagrements si les reductions des emissions ne sont pas effectuees a temps. Notre these nous a alors permis de confirmer certaines des conclusions du rapport du giec 1995. La principale conclusion etant la suivante: "le probleme n'est pas de definir aujourd'hui la meilleure politique pour les cents ans a venir, mais de choisir une strategie avisee et de l'adapter ulterieurement a la lumiere du progres des connaissances"
Our project was to understand the links between decisions and timing in a context of huge uncertainties. The work focuses on the climate change debate. If standard analyse uses some relevant parameters we have to recognise that those parameters only offer an imperfect representation of the real world and that some key parameters are not taken into account (as for instance technical progress or uncertainties which are usually not often included in models). Even if there are also limited, the tree empirical works developed in this thesis show that the recommendations of chapter one, two and three (the choice of a sequential decision) did not necessarily implies that no decisions at all would be taken. Those three exercises also include some substantive conclusions:. We show that short and middle term flexibility may be quite important if the environmental double dividend is optimally used;. We also show that transitional cost may be huge and implies some economical disappointment if the reductions are not done on time. Our thesis thus confirms some of the conclusion of ipcc 1995. The main one may be expressed in the following way: "the problem is not to define today the best policy for the next century but to choose an policy and to adapt it slowly as knowledge and technical progress increases"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schaller, Noémie. "Modélisation des décisions d'assolement des agriculteurs et de l'organisation spatiale des cultures dans les territoires de polyculture-élevage." Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00781098.

Full text
Abstract:
Face aux enjeux de conciliation entre production agricole et protection des écosystèmes, l'organisation spatiale et temporelle des cultures à l'échelle des paysages peut être un levier d'action privilégié. Les décisions d'assolement que prennent les agriculteurs au niveau de leurs exploitations individuelles sont un des moteurs de cette organisation. L'objectif général de cette thèse était d'étudier en quoi la modélisation des décisions d'assolement dans leurs dimensions spatiale et temporelle au niveau de l'exploitation permet de rendre compte de l'organisation spatiale des cultures au niveau du paysage. Dans la plaine de Niort (Poitou-Charentes), nous avons tout d'abord identifié (i) des régularités d'organisation des cultures au niveau paysage et (ii) des règles de décisions d'agriculteurs au niveau exploitation. La comparaison de ces deux éléments a confirmé que les régularités d'organisation spatiale et temporelle des cultures pouvaient relever de décisions qui étaient communes entre agriculteurs. A partir d'enquêtes dans 12 exploitations, nous avons ensuite construit le modèle DYSPALLOC. Ce modèle conceptuel permet de simuler l'organisation spatiale des cultures d'une année à l'autre à l'échelle de l'exploitation, via la représentation spatiale et temporelle des décisions de planification d'assolement. Applicable aux exploitations de grandes cultures et de polyculture-élevage, ce modèle a en outre permis d'expliciter les règles de délimitation des parcelles au sein des EA. Nous avons défini trois types de parcelles en fonction de leurs limites : îlots élémentaires, parcelles fixes et parcelles temporaires. L'évaluation du modèle a montré que l'allocation des cultures simulée était correcte dans 83% des parcelles. Une expérimentation virtuelle a de plus permis de valider les concepts de parcelles fixes et parcelles temporaires. Enfin, nous avons utilisé le modèle à l'échelle d'un paysage composé d'exploitations, avec des données d'entrée construites à partir de bases de données spatialisées. Nous avons montré que l'organisation spatiale des cultures simulée à partir de la prise en compte des décisions d'assolement était plus proche de l'organisation réelle observée, que ne l'était l'organisation simulée aléatoirement, même en intégrant des contraintes agronomiques. Ce travail pourrait donc contribuer à favoriser la coordination des décisions d'assolement individuelles des agriculteurs pour générer des organisations spatiales de cultures favorables au fonctionnement des écosystèmes à l'échelle des paysages agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kebair, Fahem. "Modélisation multiagent de postes de commande coordonnateurs de prise de décisions stratégiques : application au système de simulation de RoboCupRescue." Le Havre, 2009. http://www.theses.fr/2009LEHA0011.

Full text
Abstract:
La prévention et la gestion des risques est l'un des verrous scientifiques les plus importants qui se posent actuellement. Les systèmes d'aide à la décision représentent l'une des solutions la plus appropriée pour ce type de problème. Cependant, la plus part des systèmes proposés jusqu'à présent sont dédiés à des cas particuliers et sont peu ou pas adaptables à de nouveaux sujets d'études et ne supportent pas suffisamment les situations complexes. Notre travail de recherche se place dans ce cadre et plus particulièrement dans le domaine de la gestion des risques majeurs. Dans cette thèse, nous proposons une modélisation et une structuration d'un système multiagent d'aide à la décision pour la détection et la gestion des risques dans des situations d'urgence. La particularité de ce système est qu'il est flexible et partiellement générique, de façon à ce qu'il puisse être adapté et appliqué à des applications diverses dans des domaines variés. De plus il est adaptatif, ce qui fait qu'il peut changer son comportement de façon autonome afin de s'adapter au changement de son environnement. Dans notre démarche, il est indispensable d'effectuer divers tests de validation sur des applications relativement variées. Dans le cadre de cette thèse, nous avons choisit d'appliquer notre approche sur un scénario de crise à travers le projet-concours de RoboCupRescue
The topic of risk prevention and management is a relevant research issue raised by the scientific community currently. Decision support systems represent an appropriate solution to deal with this kind of problem. However, the majority of the systems proposed so far are addressed to particular cases and are not sufficiently adaptable to new subjects of studies, and do not support complex situations sufficiently. Our research work addresses this challenge and focus specifically on the major risks management. In this thesis, we propose a modelling and a structuring of a multiagent decision support system for detecting and managing risks in emergency situations. The system is flexible and partially generic, so it can be adapted and applied to different applications in various domains. To validate our approach, we need to make diverse tests on relatively varied applications. In the framework of this thesis, we choose the RoboCupRescue project as a test bed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le, Guirriec-Milner Gaëlle. "L'arbitrage autarcie-marché et la modélisation des décisions de production au sein de la famille : une analyse théorique et empirique." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Es, soufi Widad. "Modélisation et fouille des processus en vue d'assister la prise de décisions dans le contexte de la conception et la supervision des systèmes." Thesis, Paris, ENSAM, 2018. http://www.theses.fr/2018ENAM0067/document.

Full text
Abstract:
L'industrie actuelle est en plein développement suite à la mise en œuvre du concept de l'industrie 4.0 visant à rendre l'usine une entité intelligente, en combinant les processus et pratiques industriels avec les technologies de l'information et de communication récentes comme les systèmes cyber-physiques et l'internet des objets connectés (IoT), entre autres. Ce développement industriel, ainsi que le besoin d'innover pour atteindre et maintenir la compétitivité favorisent une augmentation phénoménale du volume de données (connue sous le nom de Big Data), rendant ainsi (i) les processus de conception et de supervision des systèmes de plus en plus chaotiques, (ii) les données au sein des organisations de plus en plus difficiles à exploiter et (iii) les ingénieurs de plus en plus perdus lors de la prise de décision. En effet, plusieurs problèmes sont identifiés dans les milieux industriels et qui peuvent être classés en trois catégories : (i) difficultés lors de la recherche, la visualisation et l'échange de l'information, (ii) difficultés lors de la prise de décision et (iii) difficultés lors de la gestion des changements de contexte. A travers ce travail, nous proposons un système d'aide à la décision intelligent et modulaire, dont chacun des quatre modules résout un des problèmes identifiés. Les modules de modélisation et de traçabilité des processus permettent de modéliser les processus et de capturer la façon comment ils sont exécutés. Le module d'aide à la décision permet de proposer le pattern le plus adapté au contexte de la décision ainsi que les paramètres de ses activités les plus significatifs. Le module de gestion des changements contextuels permet de continuellement mettre à jour le module de prise de décision, lui permettant ainsi de tenir compte de l'aspect dynamique du contexte. Le système proposé est entièrement vérifié et à moitié validé dans le contexte du projet Gontrand, visant la supervision intelligente et en temps réel des réseaux de gaz favorisant l'injection du gaz vert. Pour qu'il soit entièrement validé, les performances du système doivent être analysées après l'intégration et l'exploitation de ce dernier dans un milieu industriel réel
Data sets are growing rapidly because of two things. First, the fourth industrial revolution that aims to transform factories into smart entities in which cyber physical systems monitor the physical processes of the factory. Second, the need to innovate in order to achieve and maintain competitiveness. Due to this huge volume of data (Big Data), (i) design and supervision processes are becoming chaotic, (ii) data within organizations is increasingly becoming difficult to exploit and (iii) engineers are increasingly lost when making decisions. Indeed, several issues are identified in industry: (i) when researching, visualizing and exchanging information, (ii) when making decisions and (iii) when managing contextual changes. Through this research work, we propose an Intelligent and modular Decision Support System (IDSS), where each of the four modules solves one of the identified issues. Process modelling and traceability modules aim to model processes and capture how they are actualy executed. The decision support module proposes the process patterns that best fit the decision context, as well as their most significant activity parameters. The contextual change management module continuously updates the decision-making module, in order to handle the dynamic aspect of the decision context. The proposed system is fully verified and half-validated in the context of the Gontrand project, aiming at intelligent and real-time supervision of gas networks favoring the injection of green gas. In order to be fully validated, the performance of the system must be analyzed after integrating and exploitating it in a real industrial environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sene, Serigne Kosso. "Du modèle à l’aide à la décision par la modélisation : application à l’irrigation déficitaire des végétaux en ville, contexte France et Sénégal." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS579.

Full text
Abstract:
La gestion des espaces urbains est en constante évolution, passant de simples éléments ornementaux à des écosystèmes offrant une gamme étendue de services essentiels à l'homme et à l'environnement. Cependant, ces services ne sont pas sans coût, notamment en termes d'utilisation de l'eau. Dans ce contexte, les modèles agronomiques, bien que nombreux, ne constituent pas des outils complets d'aide à la prise de décision pour les professionnels des espaces verts urbains. Pour répondre à ce défi, une approche intégrant la théorie de la décision et la modélisation des décisions a été développée. Cette démarche vise à combiner les connaissances scientifiques avec les contraintes opérationnelles spécifiques à chaque contexte. L'objectif est de fournir des scénarii précis et adaptés à chaque situation, en prenant en compte des facteurs de contraintes opérationnelles et les attentes des parties prenantes. Un exemple concret de cette approche est le modèle agronomique SARa developpé lors de cette étude, qui évalue l'activité racinaire des arbres en utilisant des mesures tensiométriques. Ce modèle permet de suivre en continu la reprise des arbres après transplantation, offrant ainsi une vision proactive plutôt que réactive de leur survie. Les paramètres SARa sont ensuite intégrés dans un outil d'aide à la prise de décision en matière d'irrigation déficitaire. En plus du modèle agronomique SARa, l'étude a également utilisé le modèle TeadXpert pour fournir des données sur plusieurs paramètres, tels que la réserve utile aux racines (RUR). Ces données ont été essentielles pour alimenter le processus de prise de décision en matière d'irrigation des espaces verts urbains. L'intégration de ces modèles, y compris SARa et TeadXpert, ainsi que l'approche basée sur la théorie de la décision et la modélisation des décisions, constitue une démarche holistique visant à améliorer la gestion des espaces verts urbains tout en optimisant l'utilisation de l'eau. De plus, l'utilisation d'une ontologie a été explorée pour formaliser les connaissances dans le domaine de l'irrigation déficitaire des espaces verts urbains en facilitant la communication entre les acteurs du domaine. Cette étude met en évidence l'importance d'intégrer des modèles de systèmes complexes et des données de contraintes opérationnelles dans le développement d'outils d'aide à la décision pour les professionnels des espaces verts urbains. Cela permet de prendre en compte la réalité opérationnelle tout en exploitant les avancées scientifiques pour une gestion plus efficace et durable des végétaux en milieu urbain
Urban green space management is constantly evolving, transitioning from mere ornamental elements to ecosystems that provide a wide range of essential services to both humans and the environment. However, these services are not without cost, particularly in terms of water use. In this context, agronomic models, while numerous, do not constitute comprehensive decision support tools for urban green space professionals. To address this challenge, an approach that integrates decision theory and decision modeling has been developed. This approach aims to combine scientific knowledge with context-specific operational constraints. The goal is to provide precise and tailored scenarios for each situation, taking into account operational constraints and stakeholder expectations. A concrete example of this approach is the SARa agronomic model developed in this study, which assesses root activity in trees using tensiometric measurements. This model allows for continuous monitoring of tree establishment after transplantation, offering a proactive rather than reactive view of their survival. SARa parameters are then integrated into a decision support tool for deficit irrigation. In addition to the SARa agronomic model, the study also utilized the TeadXpert model to provide data on several parameters, such as the useful reserve at the roots (RUR). This data was crucial for informing the decision-making process regarding urban green space irrigation. The integration of these models, including SARa and TeadXpert, as well as the approach based on decision theory and decision modeling, constitutes a holistic approach aimed at improving the management of urban green spaces while optimizing water use. Moreover, the use of an ontology was explored to formalize knowledge in the field of deficit irrigation of urban green spaces, facilitating communication among stakeholders in the field. This study highlights the importance of integrating complex system models and operational constraint data in the development of decision support tools for urban green space professionals. This enables the consideration of operational realities while harnessing scientific advancements for more efficient and sustainable management of vegetation in urban environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baudry, Mirna. "Apports de la théorie de l'utilité et de la logique floue dans la modélisation de la prise de décisions appliqués au domaine du traitement des images." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR4023.

Full text
Abstract:
Pendant des années les individus ont essayé de résoudre le problème de la prise de décision dans l'incertain dans un environnement complexe. Les choix peuvent être multiples dans des situations très diverses. En particulier le domaine de la décision multicritère est vaste et les méthodes dites d'aide à la décision multicritère se sont largement développées. Méthodologiquement, les méthodes d'optimisation reposent essentiellement sur la programmation mathématique tandis que l'analyse de décision aide l'individu à faire un choix parmi un ensemble d'alternatives représentées dans un arbre de décision et utilisant une fonction d'utilité, basée sur les préférences individuelles. Dans notre travail la théorie de l'utilité a été mise en oeuvre, en particulier le concept de l'utilité est appliqué au domaine de l'imagerie, le pixel a été modélisé comme décideur ainsi que son mode de raisonnement, dans l'application de l'extraction du contour et de suppression du bruit dans une image en niveaux de gris. Nous ne cherchons pas à créer une nouvelle méthode mais à démontrer que l'on peut utiliser cette théorie dans divers domaines. L'intelligence artificielle consiste en effet à reproduire les comportements naturels au sein d'un système informatisé afin d'améliorer ses performances
In this paper we want to apply utility theory concepts in a model of decision tree under uncertainty for contour extraction and noise reduction in the image processing. We do not hope to create a new method for contour extraction and noise reduction ; there are many known contour extraction and noise reduction filters doing it. Nevertheless actually no one gives us a completely satisfactory result, because the filters in general do not work for all kind contour and noise and many different noises are present in the image. So we apply to different filters for contour extraction like Sobel and for the noises concerned by reduction filters as median filter for the impulse noise and mean filter for the gaussian noise. Our goal is to improve the performances for contour extraction and reduction noise filters in grey level images and to use expected utility concept to make a choice for the best contour and noise reduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Morales-Grosskopf, Hermes. "L'évaluation des conséquences de décisions stratégiques en élevage extensif en Uruguay. Une approche par les systèmes multi-agents." Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00606388.

Full text
Abstract:
L'activité humaine a des conséquences sur l'évolution de la société et de l'environnement. Dans notre cas nous nous intéressons aux particularités de l'élevage comme activité humaine dans le Nord de l'Uruguay, dans la région d'Arapey. Pour effectuer l'étude nous utilisons une approche systémique, où se combine une analyse narrative avec la simulation en utilisant des systèmes multi-agents. Sont décrites les principales caractéristiques de l'activité agricole, en incluant les évolutions sur le long terme. Nous démontrons ainsi comment l'agriculture et l'élevage ont permis le développement de sociétés stratifiées et comment ce processus s'est accéléré avec le temps. En particulier, nous montrons les interactions entre société, science et agriculture, en expliquant comment au cours du dernier siècle, des augmentations énormes de productivité ont été réalisées par l'industrialisation de l'agriculture, et cela grâce à l'utilisation de combustibles fossiles. L'élevage uruguayen est en permanente interaction avec ce qui se passe en dehors des frontières. La mondialisation de l'alimentation a vu le jour en même temps que la viande d'Uruguay était globalement distribuée, tout au long de la seconde moitié du 19ième siècle. La construction du modèle Arapey comprend trois étapes : i) identification de pratiques " significatives " au moyen d'une combinaison d'enquêtes, recherches et observations de terrain ii) modélisation du système à l'échelle des exploitations en privilégiant les pratiques qu'on a choisi d'étudier, et en utilisant le " Unified Modeling Language " (UML) et iii) évaluation des conséquences de ces pratiques sur l'évolution des exploitations et de la région, en utilisant la plate-forme Cormas pour réaliser les simulations à partir du modèle Arapey ainsi construit. Face à des situations de grande incertitude, une amélioration de l'action collective peut être obtenue par la mise en discussion des actions à prendre. Elle doit s'appuyer sur une grande participation des acteurs intéressés, ainsi que sur l'utilisation d'instruments permettant à la fois d'intégrer des connaissances d'origines diverses et d'explorer différentes scénarii en représentant différents points de vue, comme par exemple les systèmes multi-agents et/ou une famille de diagrammes. Une connaissance approfondie de la situation est une condition nécessaire pour que cette action puisse être significative, croyable et légitime. Les SMA en tant que " laboratoire virtuel " peuvent accélérer l'apprentissage en incorporant des variables qualitatives, ce qui augmente le coté réaliste du modèle et sa capacité à être un support effectif de prises de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kilani, Meriam. "Multiple product-project decisions coordination support : application to oil and gas development projects." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPAST027.

Full text
Abstract:
Le défi majeur abordé dans cette recherche concerne la coordination de multiples décisions interdépendantes qui doivent être prises lors du projet, qu'elles soient techniques, financières ou contractuelles. Interdépendance signifie que prendre une décision sans tenir compte des impacts sur les autres décisions peut entraîner une sous-performance, voire des impasses, des itérations et des reprises. Pour surmonter ce défi, un processus de prise simultanée de décisions multiples a été proposé, en trois blocs : 1/ modélisation du réseau de décisions et formulation du problème multi-décisionnel ; 2/ structuration du problème pour proposer des scénarios pertinents et plausibles assemblés à partir d'alternatives de décisions élémentaires ; 3/ résolution du problème par la sélection et la recommandation de scénarios. La construction du processus de prise de décisions multiples est basée sur des possibilités diverses pour chaque bloc. Le décideur sélectionne parmi un ensemble de choix possibles pour adapter le processus décisionnel à son contexte précis. Pour le bloc 1, nous avons d'abord construit un réseau global qui modélise les décisions étudiées et les interdépendances qu'elles peuvent avoir avec d'autres décisions. Nous avons ensuite indiqué que les graphes et les matrices peuvent être utilisés pour répondre à ce besoin. Les deux méthodes permettent d'inclure toutes les décisions et interdépendances du réseau de décision dans un seul modèle, chacune d'entre elles ayant ses avantages et inconvénients, avec une sorte de complémentarité. Ensuite, pour formuler le problème local de multi-décision, deux approches de clustering basées sur les interactions sont proposées : l'approche descendante (considérant les interdépendances des décisions) et l'approche ascendante (avec un regroupement supplémentaire des décisions basé sur la date d'échéance). Ces deux approches aident à délimiter le périmètre sur un ensemble spécifique de décisions, étant donné qu'il peut être difficile de considérer tout le réseau de décisions en même temps. Dans le bloc 2, pour structurer le problème, deux méthodes basées sur des matrices et une autre basée sur des graphes ont été proposées. Ces méthodes offrent la possibilité de générer des scénarios en considérant les critères de compatibilité et de performance, soit séquentiellement (analyse morphologique), soit simultanément (QFD), soit de manière hybride (exploration de graphe). Pour les deux méthodes basées sur les matrices, un algorithme a été proposé pour faciliter l'identification de scénarios plausibles. Quant à la méthode basée sur les graphes, une heuristique plus légère peut être appliquée en temps réel lors d'une réunion de décision. Enfin, pour résoudre le problème, plusieurs méthodes MCDA ont été répertoriées dans le bloc 3 pour évaluer et sélectionner un scénario recommandé : méthodes d'évaluation absolue, méthodes de comparaison relative par paire, et méthodes de comparaison relative à des points de référence. Selon les acteurs industriels, un tel processus pourrait améliorer les mécanismes de coordination entre les décisions majeures de leurs projets. Même si les décisions sont interdépendantes, elles ne sont pas souvent considérées comme telles, et le processus que nous proposons permet (selon eux) d'avoir une meilleure vision des décisions à prendre ensemble et des conséquences des choix. Une étude de cas fictive, inspirée de projets réels passés, a été utilisée pour illustrer le processus de coordination multi-décision proposé. Nous sommes convaincus que notre recherche fournira une base solide pour d'autres études portant sur la coordination de décisions multiples et interdépendantes dans le cadre de projets complexes, même si certaines perspectives académiques et industrielles doivent être abordées
The major challenge addressed in this research concerns the coordination of the multiple interdependent decisions that must be made during the project, either technical, financial, or contractual. Interdependence means that making one decision without considering the impacts for other decisions may imply some underperformance, or even dead ends, iterations, and rework.To overcome this challenge, a more adaptable multi-decision-making process has been proposed, consisting of three blocks: 1/ modeling the decision network and formulating the multi-decision problem; 2/ structuring the problem to propose relevant and plausible scenarios assembled from elementary decision alternatives; 3/ solving the problem by selecting and recommending scenarios.Building the multi-decision-making process is based on multiple possibilities for each block. The decision-maker selects from a set of possible choices to adapt the decision-making process to the precise context.For block #1, we have first articulated the need to build a global decision network that models the decisions under study and the interdependencies they may have with other decisions. We have then argued that graphs and matrices can be used to fulfill this need. Both methods allow to include all decisions and interdependencies of the decision network in one single model, each of them having its advantages and drawbacks, with a kind of complementarity.Then, to formulate the local multi-decision problem, two interactions-based clustering approaches are proposed: the top-down approach (considering decision interdependencies) and the bottom-up approach (with an additional due date-based grouping of decisions). Both help to delineate the focus of decision makers on a specific set of decisions, since considering the whole network of decisions at the same time can be challenging.In block #2, to structure the problem, two matrix-based and one graph-based methods have been proposed. These methods offer the possibility to generate possible scenarios considering compatibility and performance criteria, either sequentially (morphological analysis), simultaneously (QFD), or with a hybrid way (graph exploration). For the two matrix-based methods, an algorithm was proposed to facilitate the identification of plausible scenarios. As for the graph-based method, a lighter heuristic can be applied on live during a decision meeting.Finally, to solve the problem in block #3, several MCDA methods have been listed for evaluating and selecting a recommended scenario: absolute compensatory methods, relative pairwise comparison methods, and relative comparison to reference point methods.According to industrial actors, such a process could improve coordination mechanisms between the major decisions of their projects. Even though decisions were interdependent, they were not often considered as such, and our proposed process permits (according to them) to have a better vision of the decisions to be made together and of the consequences of the choices. A fictitious case study, inspired by real past projects, was used to illustrate the proposed multi-decision coordination process.We are convinced that our research will provide a solid basis for further studies on the coordination of multiple interdependent decisions in complex projects, although there are academic and industrial perspectives that need to be tackled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martin, Laura. "Modéliser l'insertion territoriale du Miscanthus x giganteus à partir des décisions des agriculteurs : une approche exploitant le modèle du raisonnement à partir de cas." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0225/document.

Full text
Abstract:
Le Miscanthus x giganteus est une culture pérenne, nouvellement produite en Europe et présentant un intérêt fort pour son usage énergétique. Son implantation présage donc une réorganisation territoriale pérenne. Pour anticiper cette réorganisation, de nombreuses études modélisent les dynamiques spatialement explicites de son insertion. Notre thèse se positionne dans ce courant de recherche. Celle-ci vise à proposer un nouveau cadre de modélisation des processus de décision des agriculteurs, permettant la dissémination horizontale (scaling out) de ces processus issus d’études de cas, vers des territoires élargis. Pour cela, la thèse exploite le modèle du raisonnement à partir de cas. Elle articule (i) une démarche d’acquisition de connaissances sur les processus de décision des agriculteurs relatifs à l’insertion territoriale du miscanthus et (ii) la conception et évaluation d’un prototype ad hoc de raisonnement à partir de cas. La phase d’acquisition des connaissances montre que le processus d’insertion territoriale du miscanthus est complexe : celui-ci est étroitement lié aux contraintes parcellaires du territoire. Ces connaissances nous conduisent alors à discuter du choix des variables biophysiques et humaines intégrées à ce jour dans les modèles spatialement explicites. La phase de conception et d’évaluation du prototype de raisonnement à partir de cas montre que le modèle du raisonnement à partir de cas est particulièrement bien adapté pour modéliser un phénomène contextualisé. Evalués sur nos données d’enquêtes, ces résultats nous conduisent à discuter des modalités d’application du prototype sur d’autres bassins de production de miscanthus
Miscanthus x giganteus is the perennial crop, newly produced in Europe. Even if miscanthus is not so heavily produced nowadays, this crop would be of great interest for energy use. However, the allocation of miscanthus could produce a sustainable reorganization of the landscape. Therefore, many studies aim to model the land use change caused by miscanthus, in order to identify sustainable supply areas: our research belongs to this field. In our research, we propose a new framework for modeling decision-making process of farmers, relying on scaling out. More accurately, we propose to use the case-based reasoning model which solves problems based on an analogical reasoning. Then our research is structured: (i) by a knowledge acquisition step about decision-making process of farmers, based on farm surveys, conducted in the Côte d'Or department (Burgundy region) and (ii) by the design and evaluation of an ad hoc prototype of case-based reasoning. On the one hand, results of knowledge acquisition phase show that miscanthus allocation process is complex, more accurately, that miscanthus allocation process is closely related to land constraints, particularly in terms of logistic and environmental preservation of plots. These results lead us to discuss the selection of biophysical and human variables included to the current spatially explicit models. On the other hand, the design and evaluation phase of our prototype shows that case-based reasoning is particularly well suited to model a contextual phenomenon. These results lead us to discuss the modalities for implementing the prototype in other production areas of miscanthus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nguyên, Tri Long. "Inférence causale, modélisation prédictive et décision médicale." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT028.

Full text
Abstract:
La prise de décision médicale se définit par le choix du traitement de la maladie, dans l’attente d’un résultat probable tentant de maximiser les bénéfices sur la santé du patient. Ce choix de traitement doit donc reposer sur les preuves scientifiques de son efficacité, ce qui renvoie à une problématique d’estimation de l’effet-traitement. Dans une première partie, nous présentons, proposons et discutons des méthodes d’inférence causale, permettant d’estimer cet effet-traitement par des approches expérimentales ou observationnelles. Toutefois, les preuves obtenues par ces méthodes fournissent une information sur l’effet-traitement uniquement à l’échelle de la population globale, et non à l’échelle de l’individu. Connaître le devenir probable du patient est essentiel pour adapter une décision clinique. Nous présentons donc, dans une deuxième partie, l’approche par modélisation prédictive, qui a permis une avancée en médecine personnalisée. Les modèles prédictifs fournissent au clinicien une information pronostique pour son patient, lui permettant ensuite le choix d’adapter le traitement. Cependant, cette approche a ses limites, puisque ce choix de traitement repose encore une fois sur des preuves établies en population globale. Dans une troisième partie, nous proposons donc une méthode originale d’estimation de l’effet-traitement individuel, en combinant inférence causale et modélisation prédictive. Dans le cas où un traitement est envisagé, notre approche permettra au clinicien de connaître et de comparer d’emblée le pronostic de son patient « avant traitement » et son pronostic « après traitement ». Huit articles étayent ces approches
Medical decision-making is defined by the choice of treatment of illness, which attempts to maximize the healthcare benefit, given a probable outcome. The choice of a treatment must be therefore based on a scientific evidence. It refers to a problem of estimating the treatment effect. In a first part, we present, discuss and propose causal inference methods for estimating the treatment effect using experimental or observational designs. However, the evidences provided by these approaches are established at the population level, not at the individual level. Foreknowing the patient’s probability of outcome is essential for adapting a clinical decision. In a second part, we present the approach of predictive modeling, which provided a leap forward in personalized medicine. Predictive models give the patient’s prognosis at baseline and then let the clinician decide on treatment. This approach is therefore limited, as the choice of treatment is still based on evidences stated at the overall population level. In a third part, we propose an original method for estimating the individual treatment effect, by combining causal inference and predictive modeling. Whether a treatment is foreseen, our approach allows the clinician to foreknow and compare both the patient’s prognosis without treatment and the patient’s prognosis with treatment. Within this thesis, we present a series of eight articles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benslimane, Adda. "Modélisation du risque et analyses de la décision." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32031.

Full text
Abstract:
Notre travail presente une analyse critique du modele de l'utilite esperee qui constitue une pierre d'achoppement du choix individuel en avenir risque. M. Allais (d'autres apres lui) demontre l'incapacite du modele a s'adapter a des situations de nature differente sur le plan de la structure des preferences et sur l'attitude vis a vis du risque. Mais le choix d'une decision satisfaisante ne peut se faire sans references aux concepts cles qui sont organisation et information, apportant dans leur sillage une amelioration dans le traitement de l'incertitude et par consequent une rationalisation des choix
Our work presents a critical analysis of the expected utility model, that constitutes the "stumbling block" of individual choice in the case of uncertain future. M. Allais (and others after him) shows the incapacity of the model to be adapted to different kinds of situations according to the structure of the preference and to the attitudes towards risk. But the choice of a satisfying decision can not be made without a reference to the key concepts of organization and information, which carry with them an improvement in the processing of uncertainty and consequently a rationalization of choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Depickere, Stéphanie. "Etude des dynamiques et des mécanismes de l'agrégation dans les sociétés de fourmis en particulier chez Lasius niger." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211287.

Full text
Abstract:
Ce travail est dédié à l'étude du comportement agrégatif chez la fourmi Lasius niger afin de caractériser le phénomène au niveau collectif, par l'étude de la dynamique et de la structure agrégative, et au niveau des mécanismes sous-tendant le phénomène par l’analyse des comportements individuels des fourmis. Nous avons montré expérimentalement et vérifié par la modélisation que l’agrégation est essentiellement liée à un phénomène amplificateur :plus l’agrégat est de grande taille, plus les fourmis y restent longtemps. Nos résultats indiquent que le niveau d’agrégation et la structure formée sont dépendants de plusieurs facteurs comme la densité et la surface disponible :une évolution de la structure agrégative des nourrices est observée, passant d’un grand agrégat stable pour les petites densité-surface à plusieurs agrégats à hiérarchie de taille moins marquée pour les grandes densité-surface. L’agrégation est aussi influencée par la caste éthologique des fourmis, les nourrices s’agrégeant en un agrégat stable de grande taille, les fourrageuses en quelques petits agrégats instables. Cette différence s’explique par une probabilité plus faible des fourrageuses à rester dans l’agrégat. Dans les groupes mixtes, les fourmis gardent les caractères propres à leur caste, ne semblant pas influencées par la caste de l’individu rencontré. Enfin, l’agrégation diffère quantitativement mais non qualitativement selon l’espèce utilisée :nos études sur Crematogaster scutellaris, Atta sexdens-rubropilosa, Solenopsis invicta, Pheidole pallidula, Linepithema humile, Myrmica rubra et M. ruginodis montrent une grande variété de réponses, en nombre et en taille d’agrégats, qui est aussi fonction de la caste de fourmis utilisée. Une constance, cependant, apparaît dans nos résultats :les nourrices paraissent mieux s’agréger que les fourrageuses. Ces résultats sont discutés en fonction de leur valeur adaptative pour la colonie et d’un lien possible avec la distribution spatiale des individus à l’intérieur du nid./This work is dedicated to the study of the aggregative behaviour in the ant Lasius niger in order to characterize the phenomenon at the collective level by a study of the dynamic and the collective structure, and at the individual level to understand the mechanisms underlying the phenomenon. We demonstrated experimentally and verified by a model that aggregation is essentially due to an amplificatory phenomenon: the greater the ant numbers in a cluster, the greater the time spent by an ant inside this cluster. Our results indicate that the aggregation level and the form of the collective structure depend on different factors such as the density and the surface: for brood-tenders, an evolution of the aggregative structure is observed shifting from a large stable aggregate for low density-surface to several smaller clusters with a less pronounced hierarchical size for the greater density-surface. Aggregation is also influenced by the ethological caste of the ant: the brood-tenders aggregate in a big stable cluster and the foragers in some unstable clusters. This difference is explained by a smaller probability of foragers to stay inside the cluster. In mixed groups, ants keep their own characteristics, not appearing to be influenced by the caste of the individual encountered. Finally, aggregation is influenced by the ant species: our studies on Crematogaster scutellaris, Atta sexdens-rubropilosa, Solenopsis invicta, Pheidole pallidula, Linepithema humile, Myrmica rubra and M. ruginodis show us a large variety of responses, in the number and the size of the clusters, which is also a function of the caste of ants which is used. A constant result, nevertheless, appears in our results: brood-tenders seem to aggregate better than foragers. These results are discussed in term of their adaptive value for the colony and a possible link with the spatial distribution of ants inside the nest.
Doctorat en sciences, Spécialisation biologie animale
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mahboub, Karim. "Modélisation des processus émotionnel dans la prise de décision." Phd thesis, Université du Havre, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00696675.

Full text
Abstract:
L'émotion est indissociable des processus cognitifs et joue par conséquent un rôle majeur dans la prise de décision. De ce fait, elle occupe une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle. L'objectif de cette thèse est de révéler l'intérêt que peut présenter une approche émotionnelle, et de prouver que des modèles informatiques dotés d'émotions artificielles peuvent dans certains cas s'avérer plus performants que leurs équivalents purement cognitifs. Partant de ce constat, deux modèles de l'émotion ont été réalisés sous différentes perspectives d'étude. Ils soulignent l'impact de l'ajout d'une dimension émotionnelle dans l'élaboration d'une décision rapide, efficace et adaptée. Le premier modèle développé utilise un graphe de représentation de stratégies afin de résoudre un exercice de mathématiques proposé à des élèves de CM2, intitulé "problème des Cascades". L'émotion y est représentée en tant que valuation des arêtes au sein du graphe, la dynamique de ce dernier étant assurée par un algorithme fourmi. Les tests effectués sur deux versions, l'une émotionnelle et l'autre purement cognitive, montrent que l'utilisation d'un modèle émotionnel permet une résolution plus efficace et adaptative. Par ailleurs, un second modèle, nommé GAEA vise à simuler un robot équipé de capteurs et effecteurs, et plongé dans un environnement proie-prédateurs au sein duquel il doit survivre. Son comportement est déterminé par son programme interne, évoluant grâce à un algorithme de programmation génétique linéaire manipulant une population d'individus-programmes. Les résultats sont prometteurs et indiquent une évolution de la population vers des individus au comportement de plus en plus adapté, et dont l'activité interne est analogue à l'émergence de réactions émotionnelles pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mahboub, Karim. "Modélisation des processus émotionnels dans la prise de décision." Le Havre, 2011. http://www.theses.fr/2011LEHA0018.

Full text
Abstract:
L'émotion est indissociable des processus cognitifs et joue par conséquent un rôle majeur dans la prise de décision. De ce fait, elle occupe une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle. L'objectif de cette thèse est de révéler l'intérêt que peut présenter une approche émotionnelle, et de prouver que des modèles informatiques dotés d'émotions artificielles peuvent dans certains cas s'avérer plus performants que leurs équivalents purement cognitifs. Partant de ce constat, deux modèles de l'émotion ont été réalisés sous différentes perspectives d'étude. Ils soulignent l'impact de l'ajout d'une dimension émotionnelle dans l'élaboration d'une décision rapide, efficace et adaptée. Le premier modèle développé utilise un graphe de représentation de stratégies afin de résoudre un exercice de mathématiques proposé à des élèves de CM2, intitulé "problème des Cascades". L'émotion y est représentée en tant que valuation des arêtes au sein du graphe, la dynamique de ce dernier étant assurée par un algorithme fourmi. Les tests effectués montrent que l'utilisation d'un modèle émotionnel permet une résolution plus efficace et adaptative. Par ailleurs, un second modèle, nommé GAEA vise à simuler un robot équipé de capteurs et effecteurs, et plongé dans un environnement proie-prédateurs au sein duquel il doit survivre. Son comportement est déterminé par son programme interne, évoluant grâce à un algorithme de programmation génétique linéaire manipulant une population d'individus-programmes. Les résultats indiquent une évolution de la population vers des individus dont l'activité interne est analogue à l'émergence de réactions émotionnelles pertinentes
Emotion is inseparable from cognitive processes and therefore plays a major role in decision making. As a result, it is becoming increasingly important in today's scientific research. The aim of this thesis is to show the advantages of an emotional approach, and to prove that in certain cases computer models equipped with artificial emotions prove to be more efficient than their purely cognitive equivalents. Based on this observation, two emotional models were realised from different study perspectives. They underline the impact of the addition of an emotional dimension in the elaboration of a fast, adaptive and efficient decision. The first developed model uses a graph for strategies representation in order to solve a ten-year-old pupil mathematics exercise called the "Cascades problem". Emotion is represented there as weighting values in the graph edges dynamically managed by an ant algorithm. The tests carried out on two versions, one emotional and the other one fully cognitive, show that the use of an emotional model produces a more efficient and adaptive solving. In addition, a second model named "GAEA" aims at simulating a robot equipped with sensors and effectors and thrown into a prey-predators environment inside which it must survive. Its behaviour is determined by its internal program that evolves thanks to a linear genetic program algorithm manipulating a population of program individuals. Results are promising and indicate that the population produces individuals whose behaviour is more and more adapted, and whose internal activity is analogous to the emergence of relevant emotional reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hammami, Abdelkader. "Modélisation technico-économique d'une chaine logistique dans une entreprise réseau." Saint-Etienne, EMSE, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/79/18/PDF/2003_Hammami_Abdelkader.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au traitement du problème de conception et de pilotage d'une chaîne logistique dans un réseau d'entreprises. Elle examine plus spécifiquement le cas d'un réseau coopératif où tous les partenaires jouissent des mêmes privilèges (il n'y a pas de partenaire leader). Compte tenu des différents problèmes inhérents à ce type d'organisations, une démarche d'aide à la décision basée sur les concepts d'optimisation multicritère a été proposée. Cette démarche consiste à répartir les activités entre membres du réseau en deux étapes. Elle permet de satisfaire simultanément les objectifs de performance à court terme et d'évolution de compétences à long terme au sein du réseau. Par ailleurs, elle intègre l'aspect stochastique qui peut affecter la performance globale de ce type d'organisations et ce à travers un modèle basé sur les concepts de fiabilité. La thèse a débouché sur des contributions pour la conception et la gestion d'un réseau coopératif. Ces contributions favorisent une meilleure compétitivité aussi bien du réseau que des partenaires qui le constituent
This thesis is a contribution to the study of the problem of designing and controlling a logistic chain in a network of firms. It specifically examines the case of a co-operative network where all the partners enjoy the same privileges. A decision aid procedure based on the concepts of multicriterion optimization was proposed. It takes into account the inherent problems of networks of firms. This procedure consists in distributing the activities to the members of the network. It ensures the satisfaction of short-term objectives such as performance improvement and supports long-term objectives, particularly the promotion of competences within the network. The procedure integrates stochastic aspect which can affect the total performance of the network. Concepts of reliability are used to integrate this aspect. The thesis led to contributions for designing and managing co-operative networks. These contributions support better competitiveness for the network and the partners who constitute it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Borges, Filipe Alexandre. "Théorie et modélisation de la décision de justice : l'exemple du juge judiciaire." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020012.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude théorique et pratique du processus décisionnel du juge judiciaire. L'objectif est de développer et de valider par l'expérimentation un modèle théorique de ce processus. Une première partie est consacrée à son étude théorique. Elle permet de poser certaines hypothèses concernant les modes d'acquisition et de traitement de l'information juridique, l'application du sentiment de justice en droit, et de proposer un modèle théorique du processus décisionnel du juge. La seconde partie s'attache à corroborer les hypothèses posées et à prouver la viabilité du modèle théorique du processus décisionnel en faisant appel à l'informatique et à certains modèles issus de l'intelligence artificielle. La modélisation et l'expérimentation permettent de corroborer les conclusions de l'étude théorique et parfois de les affiner. Elles permettent également de mesurer l'intérêt de la modélisation en droit. La troisième et dernière partie traite de la portée des résultats de ces expériences sur la pratique du droit (aide à la décision juridique) et sur la question de l'évolution de la science du droit vers une science empirique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Duvallet, Claude. "Des systèmes d'aide à la décision temps réel et distribués : modélisation par agents." Phd thesis, Université du Havre, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005194.

Full text
Abstract:
Les systèmes d'aide à la décision (SAD) doivent permettre aux utilisateurs (décideurs) de prendre les meilleures décisions dans les meilleurs délais. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux systèmes qui reposent sur une architecture multi-agents. En effet, les systèmes multi-agents (SMA) permettent de construire des systèmes informatiques ayant recours à l'interrogation multi-critères, souvent utilisée dans les SAD. De façon plus générale, les SMA permettent de concevoir des systèmes qui sont de nature complexe. Cependant, ils n'intègrent pas la notion de contraintes temporelles qui sont souvent très fortes dans les SAD. De plus, dans ces systèmes, des résultats même partiels ou incomplets obtenus dans les temps sont souvent préférés car plus utiles pour la prise de décision que des résultats complets et précis obtenus en retard. Pour cela, les techniques ``anytime'' (raisonnement progressif) semblent une excellente solution. Dans cette thèse, nous présentons une méthode de conception d'un système multi-agent temps réel basé sur l'exploitation des techniques ``anytime''. De plus, nous prenons en compte dans notre modèle l'aspect souvent distribué des SAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Diab, Hassan. "Modélisation et optimisation de structures flottantes pour l'aide à la décision d'aménagement portuaire." Thesis, Troyes, 2016. http://www.theses.fr/2016TROY0022/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse était de proposer une contribution dans le domaine de la modélisation du comportement de digues flottantes permettant d’optimiser le positionnement et le dimensionnement de ces structures. La finalité étant de participer à la définition d’outils d’aide à la décision pour l’aménagement portuaire destiné à la protection des installations. Nous avons proposé un nouveau modèle de comportement de digues flottantes. Ce modèle de comportement simple et efficace combine deux modèles. Le premier est un modèle de Berkhoff étendu et amélioré qui prend en compte les effets de frottement au fond, de bathymétrie fortement variable et de déferlement. Il permet d’évaluer dans le plan horizontal du port la propagation de la houle. Le second est un modèle décrivant le comportement hydrodynamique d’une digue flottante dans le plan vertical de sa section transversale. Une étude paramétrique a permis de valider globalement ce nouveau modèle. Nous avons proposé ensuite une démarche d’optimisation spécifique basée sur une formulation multicritère du problème d’optimisation et utilisant des techniques de méta modélisation et un algorithme stochastique pour accélérer les calculs. Le front de Pareto obtenu permet pour un port donné, de déterminer la capacité maximale d’absorption de la houle et les dimensions de la plus petite digue
The objective of this thesis is to add a contribution in the field of modeling of the behavior of floating breakwaters, in order to optimize the positioning and sizing of these structures. It is aimed to participate in the definition of the decision making techniques in harbor development intended to the protection of installations. A new model for the behavior of floating breakwaters is proposed. This simple and efficient behavior model combines two models: The first is an extended and improved Berkhoff model that takes into account the effects of bed friction, highly variable bathymetry and wave breaking so that the propagation of waves in the horizontal plane of harbor is evaluated. The second model describes the hydrodynamic behavior of a floating breakwater in the vertical plane of its cross section. A parametric study is used to globally validate the new model, after which a specific optimization approach based on a multi criteria formulation of the optimization problem is proposed. Meta-modeling techniques and stochastic algorithm are together employed to speed up the calculations. The obtained Pareto front allows, for a given harbor, to determine the maximum absorption capacity of waves and the dimensions of the smallest breakwater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cathala, Fabienne. "Modélisation de scénarios pour l'aide à la décision : Application au vieillissement des barrages." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moretti, Basiliu. "Modélisation du comportement des feux de forêt pour des outils d’aide à la décision." Thesis, Corte, 2015. http://www.theses.fr/2015CORT0007/document.

Full text
Abstract:
La modélisation de la propagation des feux de forêt est une matière complexe pouvant être abordée de différentes manières (approche physique, semi-physique, empirique). Nombre de simulateurs existent avec chacun leurs particularités, leurs avantages et leurs points faibles. Les travaux qui ont conduits à la rédaction de cette thèse visent à l’amélioration du modèle physique simplifié de propagation de Balbi et al, 2007 ainsi qu’à la pose des premières pierres visant à le faire évoluer vers un modèle de comportement du feu. Ils se sont articulés autour de 3 grands axes :• La modélisation de la propagation d’un feu de surface avec pour principal moteur le transfert de chaleur radiatif. Cette modélisation à conduit à réaliser des améliorations concernant la formulation de la vitesse à plat sans vent. Elle a enfin conduit à caractériser de deux critères d’extinction portant sur des valeurs critique de deux paramètres du combustible (l’indice de surface foliaire et de la teneur en eau du combustible).• La quantification de l’énergie rayonnée par le front de flamme. Cette quantification, a été réalisée en prenant pour hypothèse le modèle de flamme solide. Cette approche a conduit à l’obtention d’une relation analytique permettant l’évaluation des Distances de Sécurité Admissibles (DSA) dans un temps très restreint.• L’étude de sensibilité des différents résultats obtenus afin de valider l’ensemble de ceux-ci et identifier l’influence relative des différents paramètres
Modeling the spread of forest fires is a complex affair which can be examined in different ways (physical, semi-physical, empirical). Numerous simulators exist, each one bearing its own particularities, benefits and weak points. The work which has led to the writing of this thesis aims at improving the simplified physical model of fire propagation (Balbi et al, 2007), as well as at laying down the first foundation stones of what will favor an evolution towards a fire behavioral pattern. This study is based upon three main themes :• Modeling the spread of a surface fire with the main engine the radiative heat transfer. This modeling leads to achieve improvements in the formulation of its speed on flat ground, without wind. It finally led to the characterization of two criteria of extinction with characterization of critical values of two parameters (leaf area index and the water content of the fuel).• Quantification of the energy radiating from the flame front. This quantification was performed assuming the solid flame model. This approach has led to obtaining an analytical relationship for the evaluation of Admissible Safety Distance (ASD) in a very short time. • Sensitivity analysis of the different results attained in order to confirm them as a whole and identify the relative influence of various parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lebraty, Jean Fabrice. "Nouvelles technologies de l'information et processus de prise de décision : modélisation, identification et interprétation." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE0021.

Full text
Abstract:
Cette recherche tente d'apporter une réponse à l'impact des nouvelles technologies de l'information à orientation décisionnelle sur un processus de prise de décision individuel semi-structuré. Notre étude se structure autour de quatre hypothèses : H1. Il existe un impact des nouvelles technologies de l'information sur le processus décisionnel. H2. L'organisation constitue un filtre de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur le processus décisionnel. H3. L'étude de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur un processus décisionnel semi-structuré implique de porter son attention sur deux niveaux hiérarchiques distincts : le niveau de conception et de direction et le niveau d'utilisation d'exécution. H4. Le critère de rationalité permet de rendre compte de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur le processus décisionnel. Ainsi, à partir d'un modèle et grâce à une double approche, analytique et expérimentale (application en milieu bancaire) nous donnons une interprétation des relations d'impact en terme de rationalité procédurale. Nous mettons, alors, en avant les potentialités des nouvelles technologies de l'information dans l'amélioration de la rationalité d'un processus de prise de décision
The aim of this research is to give a response to the impact of decision support new information technologies on an individual semi-structured decision process. We work on four hypotheses : H1. There is an impact of new information technologies on decision process. H2. Organization can be seen as a filter of the impact of new information technologies. H3. The study of the impact of new information technologies on decision process leads to a double perception : the conception and management level and the user and operational level H4. Rationality criterion can explain the impact of new information technologies on a decision process. Using a model and with a double approach, analytic and experimental (in a banking environment) we give an interpretation of these impact relations using a procedural rationality criterion. At least we demonstrate the potentiality of these technologies in the improvement of decision process rationality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dollet, Cyrielle. "URBASIS-Décision - Modélisation des conséquences socio-économiques et juridiques d'un séisme à l'échelle urbaine." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2021. http://www.theses.fr/2021GRALU002.

Full text
Abstract:
Parmi les aléas naturels provoquant des catastrophes, les séismes sont certainement les plus dévastateurs et les plus imprévisibles alors même qu’ils sont les moins fréquents. Dans un contexte d’urbanisation croissante, les pertes économiques et humaines générées par les séismes ont considérablement augmenté, et de ce fait, l’engagement de la responsabilité représente un risque important pour les collectivités locales. Cette thèse vise à développer des modèles de pertes sociales, économiques et juridiques post-sismiques, afin d’améliorer la compréhension du risque sismique des politiques publiques dans le but de déployer une politique de prévention des risques naturels mieux adaptée. Pour répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés aux régions où la sismicité est faible à modérée. Les travaux de thèse s’articulent selon trois parties : 1° définition des variables décisionnelles sur lesquelles s’appuie une politique de prévention ; 2°amélioration de la modélisation des pertes sismiques ; 3°création d’un modèle juridique quantifiant le risque d’engagement de la responsabilité administrative.Une première approche consiste à définir les variables décisionnelles sur lesquelles les acteurs publics peuvent mener leur politique de prévention grâce à la conduite d’une enquête réalisée en 2017-2018. Les conclusions ont mis en lumière le besoin des élus de se représenter les conséquences sociales et économiques d’un séisme sur leur territoire et leur plausible engagement de la responsabilité.Ces informations nous ont conduit à mieux adapter les modèles de prédictions des pertes sismiques selon les besoins des acteurs décisionnels. Dans cette seconde partie relative à la sismologie, grâce à la création d’une base de données des conséquences sismiques et à l’empreinte du mouvement du sol fournie par l’USG ShakeMaps, nous avons développé des modèles estimant la population exposée et le PIB exposé à la date du séisme. Puis des modèles d’estimation des pertes socio-économiques ont pu être produits en considérant les pertes par rapport à la population exposée et au PIB exposé, basés sur des variables liées à l’aléa et à l’exposition. Cela nous a permis de développer une base de données synthétiques des pertes sismiques globales contribuant à améliorer la modélisation du risque sismique.Les dernières catastrophes naturelles ont mis en évidence une judiciarisation plus prononcée des personnes publiques (L’Aquila, 2009 ; Xynthia, 2010). Dans cette dernière partie, nous nous intéressons aux personnes publiques. Des règles de droit existent et permettent de rechercher les personnes responsables du préjudice ou participant à sa réalisation. La démarche qualité, instaurée dans les collectivités, est adaptée pour répondre à l’attente des élus en construisant un modèle de quantification des conséquences juridiques liées aux séismes, tenant compte des éléments décisionnels sur lesquels le juge administratif s’appuie. Le modèle estime la probabilité d’engagement de la responsabilité des élus en fonction de deux composantes : la quantification des conséquences sociales et économiques (définition du préjudice) et la maturité des moyens de prévention mis en place (définition du lien de causalité). Ainsi, la responsabilité est susceptible d’être engagée seulement en présence de préjudice et si un lien de causalité entre le fait générateur (séisme) et le préjudice existe. C’est dans cette logique originale et nouvelle que la sismologie et le doit administratif sont articulés pour qualifier et quantifier l’impact de la mise en œuvre des moyens de prévention et de protection.Finalement, grâce à ce processus d’estimation des pertes globales (sociales, économiques et juridiques), c’est aux décideurs publics et aux autorités locales de prescrire des mesures nécessaires afin de réduire la vulnérabilité de leur territoire face à l’aléa sismique, tout en tenant compte de la viabilité des choix stratégiques, politiques et financiers
Amongst the natural hazards that cause disasters, earthquakes are certainly the most devastating and unpredictable, even though they are the least frequent. In a context of growing urbanization, the economic and human losses generated by earthquakes have increased considerably, and as a result, liability represents a significant risk for local communities. This thesis aims to develop models of post-earthquake social, economic and legal losses. This will help to improve the understanding of public policies relating to seismic risk in order to deploy a better adapted natural risk prevention policy. To this purpose, we focused on moderate-to-low seismic hazard regions. The thesis work is divided into three parts: 1° definition of the decision-making variables on which a natural risk prevention policy is based; 2°proposals for improving the modelling of seismic losses; 3°introduce a new legal model quantifying the risk of administrative liability.The first approach consists in defining the decision-making variables on which seismic risk players can base their prevention policies thanks to a survey that was carried out from 2017-2018. The conclusions highlighted the need for elected officials to imagine the social and economic consequences of an earthquake on their territory and their plausible commitment of responsibility.This information allowed us to better adapt the models for predicting seismic losses according to the needs of the decision-making actors. In this second part on seismology, we focus on the exposure variables needed to modelize seismic losses. Thanks to the creation of a database of seismic consequences and the ground motion footprint provided by the USG ShakeMaps, we developed models estimating the exposed population and the exposed GDP at the date of the earthquake. Then, models estimating socio-economic losses were produced by considering the losses in relation to the exposed population and the exposed GDP, based on hazard and exposure variables. This allowed us to develop a synthetic database of global seismic losses contributing to improve seismic risk modelling. Our results contribute to the continuous improvement of the natural hazard prevention policy and to the mitigation of seismic risk.The latest natural disasters have highlighted a more pronounced judiciarization of public persons (L'Aquila,2009 ; Xynthia, (2010). In this last part, we are interested in public persons. Rules of law exist and make it possible to seek the persons responsible for the damage or participating in its realization. The quality approach, introduced in local authorities, is adapted to meet the expectations of elected representatives by building a model for quantifying the legal consequences of earthquakes, taking into account the invariant decision-making elements on which the judge relies. The model estimates the likelihood of elected officials taking responsibility on the basis of two components: the quantification of social and economic consequences (definition of the damage) and the maturity of the means of prevention put in place (definition of the causal link). Thus, liability is likely to be incurred only in the presence of damage and if a causal link between the event (earthquake) and the damage exists. It is in this original and new logic that seismology and administrative law are articulated to qualify and quantify the impact of the implementation of means of prevention and protection targeted at seismic risk.Finally, thanks to this process of estimating overall losses (social, economic and legal), it is up to public decision-makers and local authorities to prescribe the measures necessary to reduce the vulnerability of their territory to seismic hazard, while taking into account the local context (political, strategic and financial)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Millier, Aurélie. "Contribution méthodologique et aide à la décision pour l’évaluation des interventions de la schizophrénie." Paris, EPHE, 2013. http://www.theses.fr/2013EPHE3001.

Full text
Abstract:
La schizophrénie est la psychose la plus répandue chez l’adulte, avec environ 1% de la population atteinte dans le monde. Cette maladie chronique est associée à un impact important sur la qualité de vie des patients et de leur entourage, et à des coûts de prise en charge très élevés pour la société. Les antipsychotiques sont le traitement de référence en permettant un meilleur contrôle des symptômes. Mais la plupart des patients ne suivent pas leur traitement de façon satisfaisante en raison des évènements indésirables dus au traitement, ou du manque d’efficacité. L’introduction de nouveaux antipsychotiques induisant un nombre d’évènements indésirables moindre ou de mieux cibler certains symptômes permet d’espérer l’amélioration de la compliance des malades. Les conséquences, en termes de rechutes et de coûts évités notamment, peuvent être étudiées dans le cadre d’une évaluation pharmacoéconomique. L’objectif de ce mémoire est de contribuer à la connaissance méthodologique sur ce sujet d’une part, et de proposer un outil d’aide à la décision d’autre part, pour l’évaluation des nouveaux antipsychotiques indiqués pour la schizophrénie en Europe. Après une présentation de la schizophrénie, la première partie de ce mémoire présente les résultats de revues de la littérature sur les coûts et l’impact sur la société. La seconde partie présente les différents travaux statistiques menés sur une cohorte de patients européens. La troisième et dernière partie présente le rôle de l’évaluation économique en santé, et propose un modèle pharmacoéconomique pour évaluer la coût-efficacité des nouveaux traitements antipsychotiques en schizophrénie. Ce modèle est basé sur le principe que le traitement favorise la prévention des rechutes, affectant la qualité de vie des patients et générant des coûts importants. La probabilité de rechute dépend du traitement et de la compliance, supposée être améliorée avec de nouveaux antipsychotiques. Les traitements sont aussi différenciés en termes d’effets indésirables et de complications cardiovasculaires. Une discussion traitant des différentes limites de ce modèle conclue ce mémoire
Schizophrenia is the most widespread adult psychosis, with a prevalence of about 1%. This chronic disease is associated to a heavy burden in terms of quality of life of patients and caregivers, as well as in terms of societal costs. Antipsychotics are the reference treatment, allowing patients to have a better control of their symptoms. Nevertheless some patients are not completely compliant with their treatment because of side effects, or lack of efficacy. Introduction of new antipsychotics on the market with less side effects, or better targeting subgroups of patients would increase patients’ compliance. Consequences, in terms of relapse or costs avoided in particular, can be assessed in the context of pharmacoeconomic evaluation. The objective of this report is to contribute to methodological knowledge on one side, and to present a new decision-making tool on another side, for evaluation of new antipsychotics indicated in schizophrenia. After a presentation of schizophrenia, the first section of this report presents results of literature reviews conducted on economic and humanistic burden of the disease. The second section presents results of several statistical analyses, using data from a European cohort. The third and last section presents the role of economic evaluation and suggests a design for a microsimulation model, to assess cost-effectiveness of new antipsychotics. This model is based on the premise that the aim of treatment is to prevent relapses, which affect the patient quality of life and generate substantial costs. The probability of relapse is dependent upon treatment and compliance, which is expected to be improved with new antipsychotics. Treatments are also differentiated in terms of side-effects and cardiovascular complications. A discussion focusing on limits of this model concludes this report
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laleye, Frejus Adissa Akintola. "Contributions à l'étude et à la reconnaissance automatique de la parole en Fongbe." Thesis, Littoral, 2016. http://www.theses.fr/2016DUNK0452/document.

Full text
Abstract:
L'une des difficultés d'une langue peu dotée est l'inexistence des services liés aux technologies du traitement de l'écrit et de l'oral. Dans cette thèse, nous avons affronté la problématique de l'étude acoustique de la parole isolée et de la parole continue en Fongbe dans le cadre de la reconnaissance automatique de la parole. La complexité tonale de l'oral et la récente convention de l'écriture du Fongbe nous ont conduit à étudier le Fongbe sur toute la chaîne de la reconnaissance automatique de la parole. En plus des ressources linguistiques collectées (vocabulaires, grands corpus de texte, grands corpus de parole, dictionnaires de prononciation) pour permettre la construction des algorithmes, nous avons proposé une recette complète d'algorithmes (incluant des algorithmes de classification et de reconnaissance de phonèmes isolés et de segmentation de la parole continue en syllabe), basés sur une étude acoustique des différents sons, pour le traitement automatique du Fongbe. Dans ce manuscrit, nous avons aussi présenté une méthodologie de développement de modèles accoustiques et de modèles du langage pour faciliter la reconnaissance automatique de la parole en Fongbe. Dans cette étude, il a été proposé et évalué une modélisation acoustique à base de graphèmes (vu que le Fongbe ne dispose pas encore de dictionnaire phonétique) et aussi l'impact de la prononciation tonale sur la performance d'un système RAP en Fongbe. Enfin, les ressources écrites et orales collectées pour le Fongbe ainsi que les résultats expérimentaux obtenus pour chaque aspect de la chaîne de RAP en Fongbe valident le potentiel des méthodes et algorithmes que nous avons proposés
One of the difficulties of an unresourced language is the lack of technology services in the speech and text processing. In this thesis, we faced the problematic of an acoustical study of the isolated and continous speech in Fongbe as part of the speech recognition. Tonal complexity of the oral and the recent agreement of writing the Fongbe led us to study the Fongbe throughout the chain of an automatic speech recognition. In addition to the collected linguistic resources (vocabularies, large text and speech corpus, pronunciation dictionaries) for building the algorithms, we proposed a complete recipe of algorithms (including algorithms of classification and recognition of isolated phonemes and segmentation of continuous speech into syllable), based on an acoustic study of the different sounds, for Fongbe automatic processing. In this manuscript, we also presented a methodology for developing acoustic models and language models to facilitate speech recognition in Fongbe. In this study, it was proposed and evaluated an acoustic modeling based on grapheme (since the Fongbe don't have phonetic dictionary) and also the impact of tonal pronunciation on the performance of a Fongbe ASR system. Finally, the written and oral resources collected for Fongbe and experimental results obtained for each aspect of an ASR chain in Fongbe validate the potential of the methods and algorithms that we proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stal-Le, Cardinal Julie. "Etude des dysfonctionnements dans la prise de décision. Application au choix d'acteur." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00318669.

Full text
Abstract:
En adéquation avec l'objectif général de la productique, l'optimisation du triptyque qualité, coût, délai, nous proposons ici une modélisation des dysfonctionnements dans le processus de prise de décision. Pour cela, nous considérons l'entreprise comme un réseau d'acteurs pouvant prendre des décisions en vue d'atteindre un objectif général.
Nous proposons un premier modèle : la DTL ou Decision Time Line. La DTL représente toute décision comme un processus de prise de décision, qui suit une ligne de vie. L'enchaînement d'un certain nombre d'étapes peut se dérouler dans des ordres différents à partir d'une question posée jusqu'à la transmission de la réponse à l'interlocuteur.
Un deuxième modèle permet de représenter et de quantifier l'impact des dysfonctionnements dans le processus de décision. Un espace de représentation des dysfonctionnements, au sein de la DTL, est proposé. Il s'agit de décomposer tout dysfonctionnement en dysfonctionnements élémentaires, d'identifier les étapes de la DTL ayant généré les dysfonctionnements et de mesurer les écarts induits. Nous considérons, ici, la décision de façon globale et la modélisation proposée est applicable à tout type de prise de décision.
L'étude des dysfonctionnements dans les processus de prise de décision se concrétise, ensuite, par une application au choix d'acteur et par une présentation des outils développés pour faciliter ce type particulier de décision. Ces outils sont regroupés sous le nom de SACADO : Système d'Aide au Choix d'Acteur et aux Décisions d'Organisation. SACADO propose un processus cible à suivre pour réduire les risques de dysfonctionnements. Cette méthode permet également, pour un dysfonctionnement donné, d'en analyser les causes potentielles et d'en déduire des préconisations. Enfin, les dysfonctionnements analysés par SACADO alimentent l'analyse globale de l'organisation d'une entreprise.
Finalement, une application industrielle au sein de deux sites du groupe Vallourec a permis une première validation de la méthode mise au point. Elle a permis de confirmer que SACADO répond à un réel besoin industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yavari, Mohammad Ebrahim. "Modélisation économique de la gestion des ordures ménagères." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0015.

Full text
Abstract:
La nouvelle législation française relative aux déchets a des répercussions importantes sur la gestion urbaine et le développement des services publics et privés qui y sont associés. Le système "déchets" placé sous la responsabilité des collectivités locales est complexe. Les multiples scénarios de collecte et de traitement peuvent être envisagés. Le recours à la théorie économique classique du marché ne permet pas de déterminer le meilleur choix parmi ces derniers. La solution présentée s'appuie sur un modèle d'aide à la décision. Ce modèle est représenté par un modèle de programmation linéaire dont les flux des différentes collectes ou des différents traitements sont les variables. N a été resté à partir des données collectées sur le Grand Lyon. Les résultats obtenus sur le seul critère de coût-bénéfice ne sont pas toujours compatibles avec les directives législatives ou politiques. Le modèle proposé à deux modules : une analyse de comportement actuel de la Communauté Urbain de Lyon et une analyse d'optimisation coût-bénéfice (économique}. Les éléments des coûts et des bénéfices sont les éléments constitutifs du modèle. Les résultats du premier modèle confirment que la Communauté Urbaine de Lyon respect la loi en premier temps. Mais ce qui importante dans cette décision c'est que ce comportement ne soit pas loin de la logique économique. Celles du deuxième expliquent que pour optimiser la gestion la « COURL Y » doit éliminer le processus n° 4, c'est-à-dire la collecte multi matériaux par conteneur. L'étude de sensibilité du modèle nous propose les changements possibles et impoqcJ. Nts concernant les équipements et les ressources pour améliorer la situation économique de gestion
The new relative French legislation of wastes bas important repercussion on urban management and the public and private service development those are associated there. The system Wastes" placed under the local collectivity responsibility is complex. The multiple collection and processing scenarios can be envisaged. The recourse to the classic economic theory of the market does not allow determining the best choice among these last. The presented solution leans on a model of assistance with the decision. This model is represented by a linear programming model whose flows of the different collect or the different processes’ are variables. It has bad remained from data collected on the Great Lyon. Results obtained on the atone criterion of cost - benefit are not always compatible with political or legislative directives. The model proposed to two modules: a current behavior analysis of the Urban Community of Lyon and an analysis of optimization cost- benefit (economic) elements of costs and benefits are constitutive elements of the model. Results of the first model confirm that the Urban Community of Lyon respects the law in first time. But, the important in this decision is that this behavior is not far from the economic logic. The second model, explains that to optimize management CO URL Y has to eliminate the process n° 4. That’s to say multi materials collecting in container. The model sensitivity Study proposes us important and possible changes concerning to equipment and resources to improve the economic situation of this management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hegarty, Garrett John. "Modélisation des activités et des retours d’expérience dans les organisations." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066091.

Full text
Abstract:
L’utilisation des graphs contextuels (CxG) pour représenter les pratiques d'une activité et leurs évolution dans le temps ouvre une nouvelle voie à la sélection des indicateurs clés de performance et dans l’appréciation de l'apprentissage organisationnel basé sur les pratiques. Cette thèse présente quatre nouveaux outils qui prennent en charge l'extension de CxG à l'apprentissage organisationnel et l'amélioration des performances basées sur les pratiques, viz. , la comparaison aspectuelle des pratiques, une typologie de nouveauté de l’ apprentissage organisationnel basée sur la pratique, un modèle de maturité des pratiques d’une activité, et une matrice pertinence stratégique v. Maturité des pratiques. Ensemble, ces outils opérationnalisent le concept de la maturité de la pratique comme un guide pour les chercheurs et les praticiens à comprendre et améliorer la gestion de l'activité axée sur les pratiques. Les résultats d’une étude de cas présentés démontrent la pertinence de cette nouvelle approche de l'apprentissage organisationnel et de l'amélioration des performances basée sur les pratiques. L'activité de sélection de tracé dans une organisation de planification de transport publique (tramway) est modéliser au niveau stratégique et tactique afin d’élucider le rôle de contexte dans l'apprentissage organisationnel et l'amélioration des performances basées sur les pratiques
Using the Contextual-Graphs (CxG) representation formalism to represent the practices of an activity and the evolution of practices over time opens a new path to selecting key performance indicators and measuring practice-based organizational learning. This thesis presents four new tools that support the extension of CxG to practice-based organizational learning and performance improvement: viz. , the aspectual comparison of practices, a practice-based organizational learning novelty typology, a practice maturity model, and a relevance-maturity matrix. Together these tools operationalize the construct of practice maturity as a guide for researchers and practitioners in understanding and improving practice-based activity management. Results are presented of an interpretive case study that used this new approach to practice-based organizational learning and performance improvement to investigate the activity of light rail route selection in a transport planning organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sarac, Aysegul. "Modélisation et aide à la décision pour l'introduction des technologies RFID dans les chaînes logistiques." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541012.

Full text
Abstract:
Les technologies RFID présentent des avantages non négligeables en comparaison aux technologies d'identification actuelles. Cependant, l'intégration de ces technologies dans les chaînes logistiques implique souvent des coûts élevés. Ainsi, les entreprises doivent conduire des analyses poussées pour évaluer l'impact des RFID sur le fonctionnement et l'économie des chaînes logistiques et décider de l'intégration ou non de ces technologies.Dans cette thèse nous nous concentrons sur la modélisation et l'analyse de l'introduction des technologies RFID dans les chaînes logistiques. Nous présentons d'abord une information générale sur les technologies RFID. Nous analysons ensuite la littérature sur l'intégration des RFID dans les chaînes logistiques en focalisant sur les défis et les avantages liés à l'intégration de ces technologies. Nous développons deux approches (analytique et par simulation) afin d'évaluer les impacts qualitatifs et quantitatifs des technologies RFID sur le fonctionnement et le profit des chaînes logistiques. Nous développons aussi une analyse du retour sur investissement (ROI), pour comparer les revenus obtenus à l'aide des technologies RFID avec les coûts associés à leur intégration. D'autre part, nous nous intéressons à l'amélioration des avantages de RFID dans les chaînes logistiques. Nous comparons les impacts de l'intégration de différentes RFID dans les chaînes logistiques par un remplacement simple des technologies d'identification actuelles et par la réorganisation des chaînes logistiques utilisant les nouvelles possibilités des technologies RFID. Les résultats obtenus dans ce travail mettent en évidence des perspectives intéressantes pour des études futures. L'originalité de cette étude est que nous comparons les impacts de plusieurs technologies RFID en les intégrant aux systèmes actuels et en reconstruisant des chaînes logistique grâce aux possibilités offertes par des technologies RFID. Notre modèle de simulation à événements discrets peut être utilisé comme un outil d'aide à la décision pour les sociétés qui visent à intégrer des technologies RFID.L'originalité de cette étude est que nous comparons les impacts de plusieurs technologies RFID en les intégrant aux systèmes actuels et en reconstruisant des chaînes logistique par les possibilités offertes par des technologies RFID. Notre simulation peut être utilisée comme un outil d'aide à la décision pour les sociétés qui considèrent l'intégration de technologies RFID.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kabachi, Nadia. "Modélisation et Apprentissage de la Prise de Décision dans les Organisations Productives: Approche Multi-Agents." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822831.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de modéliser les processus de prise de décisions dans les organisations productives en mettant l'accent sur la communication, la coopération, la négociation et surtout l'amélioration par l'apprentissage du comportement des acteurs décisionnels. Les entreprises font depuis plusieurs années des efforts importants pour étudier et développer une stratégie essentiellement orientée sur la réactivité. Cette stratégie nécessite un rapprochement entre la structure physique et la structure décisionnelle, ce qui entraîne une redistribution de la décision aux différents niveaux d'une organisation et un accroissement d'autonomie de ses acteurs décisionnels. Pour mettre en évidence cette réalité, nous insistons sur des facteurs clefs tels que la complexité des organisations productives qui sont à l'intersection de différents domaines (économique, sociologique, technologique, etc.), les mécanismes de prise de décisions distribuées, les phénomènes d'orientation de décisions, et 1' apprentissage qui est une aptitude et une faculté indispensable à tout système dynamique et évolutif. Ainsi, dans ces travaux nous proposons premièrement la modélisation des organisations productives, et en particulier de leurs processus décisionnels en se basant sur les concepts des systèmes multi-agents, deuxièmement la modélisation et la formalisation des connaissances des acteurs décisionnels, et enfin 1' apprentissage de nouvelles connaissances en we de la prise de nouvelles décisions dans des contextes ou des situations analogues en adoptant la méthode de raisonnement à partir de cas. Ces hypothèses sont validées par la construction d'une maquette de simulation qui repose sur L'iniplémentation du flux décisionnel à travers des règles de décisions et une architecture de représentation de connaissances (base de cas), et du flux physique par 1 'utilisation des techniques de simulation à événements discrets. Enfin cette maquette a été appliquée au cas d'une entreprise industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Främling, Kary. "Modélisation et apprentissage des préférences par réseaux de neurones pour l'aide à la décision multicritère." Phd thesis, INSA de Lyon, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825854.

Full text
Abstract:
La modélisation des préférences des décideurs pour des problèmes de choix est l'objet principal de ce travail de thèse. Afin d'obtenir des modèles plus réalistes, des fonctions de préférence contextuelle sont présentées dans ce mémoire de thèse. La complexité d'expression de telles fonctions est réduite par le recours à des techniques d'apprentissage automatique à partir de réseaux de neurones. L'identification des fonctions de préférence est réalisée par des réseaux de neurones, fondés sur les principes de la régression non-linéaire, à partir d'exemples de décision. Une telle technique n'est pas toujours applicable en pratique à cause du nombre élevé d'exemples nécessaire. Le réseau neuronal INKA, développé dans le cadre de ce travail, effectue la régression avec un nombre d'exemples relativement petit. INKA offre également des temps d'apprentissage courts par rapport à d'autres techniques, ce qui est nécessaire pour une acquisition interactive de la fonction de préférence. INKA est utilisé dans le système interactif d'aide à la décision (SIAD) présenté, qui est un des premiers à mettre en oeuvre un apprentissage automatique d'une fonction de préférence globale. La visualisation de la fonction apprise et les indicateurs de précision et de sensibilité permettent au décideur d'estimer le moment d'arrêter la recherche de solutions. Ceci est particulièrement utile pour apprendre les préférences des décideurs " abstraits " (acteurs sociaux, systèmes naturels, ...), qui ne peuvent pas utiliser directement le système. Les fonctionnalités d'explication développées dans ce travail permettent de justifier les recommandations des SIAD, ce qui a constitué un des grands défis du domaine de l'aide à la décision multicritère et des réseaux neuronaux. Il est donc possible d'expliquer, de comprendre et d'analyser les préférences même pour des décideurs abstraits. L'intérêt de telles explications est de faciliter la prise de décisions négociées dans le cadre de projets d'aménagement complexes ou pour améliorer des produits dont les ventes dépendent des préférences des clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vautard, Jérémie. "Modélisation et résolution de problèmes de décision et d'optimisation hiérarchiques en utilisant des contraintes quantifiées." Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486721.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la programmation par contraintes quantifiées, un formalisme étendantla programmation par contraintes classique en ajoutant aux variables des quantificateurs existentiels ouuniversels, ce qui apporte en théorie une expressivité suffisante pour modéliser des problèmes avec adversaireou incertitude sur certains paramètres sous forme de problèmes appelés QCSP (Quantified Constraintsatisfaction Problem).Nous commençons par apporter une réponse aux difficultés de modélisation de problèmes réels dont estfrappée la programmation par contraintes quantifiées en introduisant une extension aux QCSP permettantd'expliciter les actions possibles de l'agent principal et de son adversaire. Puis, nous décrivons différentproblèmes grâce à ce formalisme, et discutons de la place de cette extension parmi les formalismes voisins créésen réponse à cette même difficulté de modélisation. Enfin, nous nous intéressons à la notion d'optimisationdans le cas des contraintes quantifiées, et apportons un formalisme d'optimisation de contraintes quantifiéespermettant d'exprimer des problèmes multi-niveaux non linéaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bègue, Jean-Michel. "Modélisation de fonctions d'aide à la décision pour le contrôle et l'évolution des systèmes d'information." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE4069.

Full text
Abstract:
Ces fonctions reposent notamment sur un modèle d'évaluation ex-post et ex-ante d'un SI. Le modèle ex-post a pour but d'évaluer le SI existant. Un indice de satisfaction indique la façon dont il répond à des besoins qui lui ont été exprimés sous forme d'objectifs. Cet indice est obtenu à partir de l'agrégation d'indices partiels provenant de l'évaluation des fonctions du SI par rapport aux objectifs particuliers qui leur avaient été assignés. L'évaluation ex-ante concerne les versions possibles du futur SI. Elle tient compte de l'incertitude qui accompagne la notation des projets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Franchini, Lionel. "Aide à la décision pour la gestion des opérateurs en production : modélisation, planification et évaluation." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT012G.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux attentes du marché, les entreprises doivent développer leur réactivité et leur compétitivité. La gestion des ressources techniques a été un axe de recherche important. Aujourd'hui, les ressources humaines doivent aussi être considérées comme un levier d'action. De plus, la nature du travail change et la définition des qualifications et des classifications, héritées de la vision taylorienne du travail, évolue vers un référentiel des compétences adapté aux nouvelles organisations. Dans ce contexte, nous avons défini une méthodologie et un outil d'aide à la décision permettant : l'analyse du système de production avec une identification et une modélisation des compétences, la planification des besoins en compétences et l'affectation des opérateurs, l'évaluation de cette affectation et l'amélioration de l'organisation. Nous présentons une méthode de modélisation centrée sur les compétences des opérateurs, pour analyser les processus de production afin d'en identifier l'organisation des compétences, de définir les contraintes (collectives et individuelles) et d'établir les stratégies d'affectation suivant les objectifs de production et sociaux. Nous proposons une approche, par programmation linéaire, de calcul des besoins en compétences afin d'identifier les compétences critiques des processus de production. Sur cette base, nous définissons les stratégies d'affectation des opérateurs en réalisant un compromis entre les contraintes industrielles et les contraintes individuelles et en utilisant une approche combinée de programmation linéaire et de programmation par contraintes. Nous avons défini différents types d'indicateurs pour l'évaluation des résultats de l'affectation. Ces travaux ont été validés par une application industrielle dans une PMI du secteur agro-alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Verardo, Elicia. "Procédés de traitement biologiques in situ : la modélisation numérique comme outil d'aide à la décision." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30013/document.

Full text
Abstract:
La bio-remédiation in situ est une technique de réhabilitation couramment utilisée pour le traitement des sols et des nappes contaminés, notamment par les hydrocarbures pétroliers. Si démontrer la pertinence de ce type de traitement constitue un préalable incontournable pour chacun des sites où il est mis en œuvre, l’efficacité du traitement dépend de ses conditions de mise en œuvre dans le contexte spécifique d’un site. Le suivi et le contrôle des différents processus qui gouvernent les phénomènes de biodégradation est complexe, et leur optimisation constitue un élément clé de la réussite du traitement tant au plan technique qu’économique. La démarche générale du travail de thèse porte sur le développement d’une méthodologie permettant d’employer la modélisation dans une démarche de gestion (au sens des textes de 2007) d’un site contaminé par des hydrocarbures pétroliers traité par biodégradation in situ. L’originalité du travail de thèse porte sur l’utilisation de la modélisation comme outil de compréhension des mécanismes et d’aide à la décision à chaque étape du traitement : (i) Dimensionnement de l’installation : définir la meilleure option envisageable, (ii) suivi de l’efficacité du traitement : optimiser le procédé et (iii) prédiction et justification de l’arrêt du traitement : sécuriser en termes de garantie de résultat. Les données d’un site d’étude servent de support dans la définition de l’approche méthodologique de modélisation. A chaque étape d’un projet de bio-remédiation in situ peut être associée une étape de modélisation qui fera appel à des moyens plus ou moins sophistiqués avec des exigences de précision variables. Le premier outil développé concerne l’estimation des incertitudes prédictives dans les modèles mis en œuvre. Cet aspect est fondamental, dès lors que l’on souhaite utiliser la modélisation dans un processus d’aide à la décision. Les processus de bio-remédiation in situ impliquent des relations complexes et incertaines entre la biomasse, les contaminants et les mesures de contrôle appropriées. Prévoir la performance du traitement (en termes de réduction du flux et/ou de la masse) constitue un défi en raison des incertitudes liées aux propriétés du milieu, de la source et aux incertitudes liées aux mécanismes de bio-remédiation. L’étude de la contribution des incertitudes paramétriques dans la prédiction de la performance du traitement est réalisée avec la méthode du « Null Space Monte Carlo » (NSMC) implémentée dans l’outil PEST. Le second outil utilisé concerne l’optimisation du design et/ou du monitoring d’un procédé de bio-traitement in situ. Dans ce contexte, deux objectifs peuvent être envisagés à savoir la réduction du flux de contaminants d’une part, et l’élimination de la masse à la zone source d’autre part. L’outil utilisé est un algorithme d’optimisation mathématique dénommé “Particle Swarm Optimisation” (PSO). Le choix de la fonction objectif à optimiser est particulièrement important et s’avère lié au comportement spécifique hydrogéochimique du site considéré. Cette étude montre que les outils NSMC et PSO s’avèrent appropriés dans l'utilisation de modèles de transport réactif dans la gestion environnementale. Les temps de calcul de ces modèles hautement paramétrés et non linéaires limitent encore l'utilisation de la modélisation comme outil d’aide à la décision. Malgré ces limites, l’approche proposée pour gérer la bio-remédiation in situ des eaux souterraines sur site réel peut être efficace pour fournir un soutien dans la gestion du traitement d’une pollution, étendant ainsi le domaine d’application de la modélisation numérique. Cette approche permet aussi de mettre en évidence des difficultés dues aux spécificités du site ou à la technique même de traitement choisie, permettant d’alerter à temps les gestionnaires
In-situ bioremediation is a commonly used remediation technology to clean up the subsurface of petroleum-contaminated sites. Although demonstrating the relevance of this type of treatment is an essential prerequisite for each site where it is implemented, the effectiveness of the treatment depends on its implementation conditions in the site-specific context. The monitoring and control of different processes that govern biodegradation phenomena is complex, and optimization is a key element of successful treatment both technically and economically. The general approach of the thesis is the development of a methodology for using modelling in a management approach (as defined in the French regulatory text) of petroleum-contaminated site treated by in situ biodegradation. The work focuses on the use of modelling as a tool for understanding mechanisms and for decision support at every stage of treatment: • System design: defining the best possible option.• Monitoring the effectiveness of treatment: process optimization.• Prediction and justification of stopping treatment: analysis of the uncertainty on the treatment result. Data from two study sites are used to define the modelling methodology. At each stage of the bio-remediation project (design, conception, monitoring and optimization) may be associated a modelling stage that will be more or less sophisticated depending on accuracy requirements. The first tool developed involved predictive uncertainty analysis, which is crucial when modelling is used as a decision support tool, and can be used at the design process step or for predicting the effectiveness of treatment. The process of in-situ bioremediation involves complex and uncertain relationships among biomass, contaminants and appropriate control actions. Forecasting remedial performance (in terms of flux and mass reduction) is a challenge due to uncertainties associated with (i) the medium and source properties and (ii) the efficiency of concentration reducing mechanisms. Parametric uncertainty contributions involved in forecasting treatment performance is carried out with the “Null-Space Monte Carlo” (NSMC) method implemented in the PEST tool. The second tool relates design and / or monitoring optimization of the bio-treatment method. In this context, two purposes can be considered: the reduction of contaminants flux or mass in the source zone. The tool used is a mathematical optimization algorithm called "Particle Swarm Optimization" (PSO). The choice of the objective function to be optimized is particularly important and appears to be related to hydrogeochemical site-specific behavior. This study showed that the NSMC and PSO methods are suitable tools for an efficient use reactive transport models in environmental management. The computation time of these highly parameterized and nonlinear models still limit the use of modelling as a decision support tool. Despite these limitations, the proposed approach for managing the bioremediation in-situ groundwater on actual site can be effective to provide support in managing the treatment of pollution, extending the field of application of numerical modelling. This approach also allows to highlight difficulties due to site-specific behavior or to the treatment technique applied, and to inform decision support managers in consequence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Stal-Le, Cardinal Julie. "Approche systémique de la prise de décision en entreprise." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00786203.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux présentés dans cette habilitation à diriger des recherches est d'aider à la performance des systèmes industriels en facilitant les prises de décisions (par la capitalisation d'expérience, le choix des personnes, la vision globale de la stratégie de l'entreprise). Les travaux réalisés abordent conjointement les notions de conception, de décision, de projet (60ème section du Conseil National des Universités). Ces travaux sont réalisés au sein du laboratoire Génie Industriel de l'Ecole Centrale Paris, pour certains en collaboration directe avec le milieu industriel. La thématique générale de recherche est centrée sur les processus de prise de décision, principalement dans le domaine de la conception de produits et de services, et a pour objectif principal l'amélioration de leur efficacité. Dans un premier chapitre, la base scientifique de cette recherche est présentée, il s'agit de la modélisation du processus de prise de décision. Cette modélisation est déclinée sur les trois niveaux de la décision (présentés dans les 3 chapitres suivants). - Au niveau opérationnel : le modèle du processus de prise de décision est utilisé pour la capitalisation des connaissances afin de faciliter les prises de décisions techniques concernant la conception des produits et des services ; - Au niveau tactique : ce modèle générique a permis de développer une méthode d'aide au choix d'acteurs et d'analyser les décisions collaboratives ; - Au niveau stratégique : le modèle du processus de prise de décision a permis d'élaborer une véritable démarche projet à partir d'une analyse des dysfonctionnements. Un processus qui représente le cheminement nécessaire à toute décision a été défini, décision de conception de produit, telle que les choix technologique, décision de management de projet, telle que l'attribution de ressources, ou décision d'organisation d'entreprise, telle que le choix de réorganisation. Une définition sous forme d'un schéma global (Ligne de Vie de la Décision ou Decision Time Line, DTL) est proposée avec des étapes suffisamment génériques et exhaustives pour décrire toute décision à tout niveau. Un deuxième modèle a été développé sur la base de la DTL pour s'appliquer particulièrement aux processus de prise de décision dans les projets d'innovation (INtegrated Decision makInG mOdel, INDIGO). Dans un deuxième chapitre, des recherches sur le niveau opérationnel sont présentées, elles concernent essentiellement la capitalisation des connaissances dans le processus de conception. Une première posture de recherche consiste en la réalisation d'une analyse systémique des systèmes de gestion des connaissances. Ce premier résultat obtenu a ensuite été enrichi par l'étude de ces systèmes dans le processus de conception des projets d'innovation avec une application industrielle chez PSA Peugeot Citroën. En remontant le processus de conception à sa source, une analyse est en cours sur le partage des connaissances dans le cadre de la constitution d'un cahier des charges pour un nouveau produit. Dans un troisième chapitre, des recherches au niveau tactique, orientées sur les prises de décisions concernant le choix d'acteurs, sont présentées. Elles ont débouché sur l'élaboration d'une méthode d'aide au choix d'acteurs et sur la prise en compte des décisions collaboratives dans les projets. Une analyse des risques dans la prise de décision vient compléter ce chapitre. En adéquation avec l'objectif général de la productique, l'optimisation du triptyque qualité, coût, délai, une modélisation des dysfonctionnements dans le processus de prise de décision est proposée et permet de représenter et de quantifier l'impact des dysfonctionnements dans le processus de décision. L'étude des dysfonctionnements dans les processus de prise de décision se concrétise, ensuite, par une application au choix d'acteur et par une présentation des outils développés pour faciliter ce type particulier de décision. Ces outils sont regroupés sous le nom de SACADO, Système d'Aide aux Choix d'Acteur et aux Décisions d'Organisation. SACADO propose un processus cible à suivre pour réduire les risques de dysfonctionnements. Cette méthode permet également, pour un dysfonctionnement donné, d'en analyser les causes potentielles et d'en déduire des préconisations. Le quatrième chapitre concerne des recherches sur le niveau stratégique. Elles ont été initiées sur les décisions d'organisation et ont abouti à une proposition de démarche projet qui, lorsqu'elle est appliquée, peut remettre en cause l'organisation de l'entreprise. Les recherches présentées dans ce cadre concernent également la modélisation des entreprises et analysent des nouvelles formes d'organisation (équipes virtuelles, réseaux de compétences). L'un des axes de la méthodologie SACADO consiste en une méthode pour améliorer l'organisation d'une entreprise par l'analyse dysfonctionnements identifiés dans les prises de décision. Cet axe a débouché, chez Vallourec, sur le déploiement d'une démarche de conduite de projets. Cette démarche a été adaptée aux besoins particuliers du groupe Vallourec, communs à l'ensemble des sociétés de ce groupe et qui sont ressortis lors de l'analyse des dysfonctionnements. Cette activité de recherche a ensuite été enrichie et validée par un an de collaboration hebdomadaire avec des chefs de projet du groupe Vallourec et a permis de mettre en place l'organisation en mode projets du groupe. La recherche sur le niveau stratégique s'intéresse actuellement à de nouvelles formes émergentes d'organisation du travail. Une méthodologie est en cours d'élaboration pour la constitution d'équipes virtuelles dans les projets d'innovation. Un modèle et des recommandations génériques pour la constitution de réseaux de compétences pour la conception de projets d'innovation sont également à l'étude. Finalement, deux orientations principales pour l'avenir de l'ensemble de ces travaux de recherche sont présentées : - un apport scientifique : la prise en compte de la dimension humaine dans les prises de décision projets ; - un domaine transversal d'application et de poursuite de la recherche : le monde de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bacus-Montfort, Isabelle. "Modélisation du choix de partenaire dans les coopérations entre PMI." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090028.

Full text
Abstract:
Peu de recherches ont été consacrées au choix d'un partenaire en vue d'un accord de coopération. Pourtant c'est une décision primordiale pour le succès de ce projet. Elle constitue une préoccupation majeure des entreprises qui y sont peu préparées. Cette recherche a pour objectif d'élaborer un modèle d'aide à la décision du choix du partenaire. Pour ce faire, une analyse détaillée de la littérature a été complétée par deux étapes de terrain faisant appel à des dirigeants sélectionnés comme experts. Le champ d'investigation a été celui des pmi françaises. La recherche contribue ainsi à compléter les connaissances sur le processus mis en oeuvre par les entreprises pour prendre la décision étudiée. Travaillant pour partie à partir de la procédure d'analyse hiérarchique développée par Saaty (1977), le modèle permet d'intégrer des jugements subjectifs. Un plan de validation spécifique, inspire de ceux employés pour les systèmes experts, a été conçu. Il repose notamment sur le test en direct du modèle, réalisé par des experts sur un scenario élaboré à partir d'un cas de coopération réel. Un questionnaire postal vient en complément mesurer leur satisfaction. Les résultats montrent que l'emploi du modèle incite le dirigeant à une réflexion plus approfondie et à la recherche d'informations supplémentaires. Il permet une prise de décision plus précise et plus juste car le choix repose sur des bases systématiques de jugement. Enfin, il autorise un grand nombre de simulations, prenant par exemple en compte des pondérations différentes des critères de choix
Few researches have focused on the partner's choice for an alliance. It is however a key decision for the project success and it constitutes a major concern for firms which have received little preparation for it. This research aims at building a decision aid model for the partner's choice. This required a detailed literature analysis supplemented by two series of interviews among small company general managers, selected as experts. The research thus contributes to complete the knowledge on this decision process as experienced by firms. Partly using the analytic hierarchy process developed by Saaty (1977), the model helps integrate subjective judgements. A specific validation plan was designed in relation to those used for expert systems. It includes the model direct testing by experts on a scenario built from a real-world situation. In addition, a postal questionnaire measures the experts' satisfaction. The results show that the use of the model encourages the manager to conduct a deeper thinking and an additional information search. It allows more precise and fairer decision-making, for the partner's choice relies on systematic judgement bases. At last, a large number of simulations can be made, using various weights for the choice criteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Stal-Le, Cardinal Julie. "Etude des dysfonctionnements dans la prise de décision : application au choix d'acteur." Phd thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2000. https://theses.hal.science/tel-00318669.

Full text
Abstract:
En adéquation avec l'objectif général de la productique, l'optimisation du triptyque qualité, coût, délai, nous proposons ici une modélisation des dysfonctionnements dans le processus de prise de décision. Pour cela nous considérons l'entreprise comme un réseau d'acteurs pouvant prendre des décisions en vue d'atteindre un objectif général. Nous proposons un premier modelé : la DTL ou décision time line. La DTL représente toute décision comme un processus de prise de décision, qui suit une ligne de vie. L'enchainement d'un certain nombre d'étapes peut se dérouler dans des ordres différents à partir d'une question posée jusqu'à la transmission de la réponse à l'interlocuteur. Un deuxième modèle permet de représenter et de quantifier l'impact des dysfonctionnements dans le processus de décision. Un espace de représentation des dysfonctionnements, au sein de la DTL, est proposé. Il s'agit de décomposer tout dysfonctionnement en dysfonctionnements élémentaires, d'identifier les étapes de la DTL ayant généré les dysfonctionnements et de mesurer les écarts induits. Nous considérons, ici, la décision de façon globale et la modélisation proposée est applicable a tout type de prise de décision. L'étude des dysfonctionnements dans les processus de prise de décision se concrétise, ensuite, par une application au choix d'acteur et par une présentation des outils développés pour faciliter ce type particulier de décision. Ces outils sont regroupés sous le nom de SACADO : système d'aide aux choix d'acteur et aux décisions d'organisation. SACADO propose un processus cible à suivre pour réduire les risques de dysfonctionnements. Cette méthode permet également, pour un dysfonctionnement donne, d'en analyser les causes potentielles et d'en déduire des préconisations. Enfin, les dysfonctionnements analyses par SACADO alimentent l'analyse globale de l'organisation d'une entreprise. Finalement, nous présentons une application industrielle de la méthode mise au point. Cette première validation a été effectuée au sein de deux sites du groupe VALLOUREC. Elle a permis de constater que SACADO répond à un réel besoin industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography