To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation de protocole.

Journal articles on the topic 'Modélisation de protocole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Modélisation de protocole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gillot, Sylvie, Günter Langergraber, Takayuki Ohtsuki, Andrew Shaw, Imre Takacs, Stefan Winkler, and Leiv Rieger. "Un protocole pour la modélisation du fonctionnement des stations d'épuration à boues activées." Sciences Eaux & Territoires Numéro 9, no. 4 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/set.009.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Seijas, Leonor. "Modélisation du repérage des indicateurs de l’altération de la transmission père enfant aux épreuves projectives (Rorschach et TAT)." Perspectives Psy 62, no. 2 (April 2023): 109–17. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622109.

Full text
Abstract:
Cet article, issu d’une thèse de doctorat, se propose d’étudier les répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant en âge de latence. Dans cet article, l’auteure présentera la modélisation d’indicateurs aux épreuves projectives, permettant de repérer l’altération des processus de transmission père-enfant et les perspectives d’application en clinique projective de l’enfant. À partir d’un protocole de recherche construit avec un entretien semi-directif avec les pères articulé aux différentes épreuves qui composent un bilan psychologique de l’enfant et en appui sur la clinique du traumatisme, sont alors modélisés des indicateurs de repérage de l’altération de la transmission père-enfant aux épreuves projectives (Rorschach et TAT). Les illustrations cliniques montreront comment, dans les protocoles des descendants, sont présents ces indicateurs, nommés « contenus énigmatiques », renvoyant à l’histoire paternelle. Ils sont une découverte féconde en ce qui concerne le repérage des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fassier, Jean-Baptiste, Sabrina Rouat, Laure Guittard, Guillaume Broc, Julien Carretier, Julien Peron, Philippe Sarnin, et al. "Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 15–23. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993358.

Full text
Abstract:
Introduction : La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping. Méthodes : Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs. Résultats : Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention. Discussion : La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé. Conclusion : La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Sauvage, Jean, Fatima Tfayli, Thierry Dubreucq, and Jean-Pierre Rajot. "Modélisation sous macrogravité d’une paroi clouée respectant le phasage de construction." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021006.

Full text
Abstract:
Développé en France dans les années 1970, le clouage des sols est une technique de stabilisation des talus réalisés par déblai. Des inclusions subhorizontales assurent la stabilité de l’ouvrage par frottement avec le sol. Les réflexions engagées à l’occasion de la révision en cours de la norme NF P 94-270, sur le dimensionnement des massifs en sol renforcé, ont souligné le manque de connaissances quant aux efforts au parement, notamment sur l’influence du phasage de construction sur ces efforts. Afin de mener une étude paramétrique pour répondre à ces questions, des modèles réduits de paroi clouée ont été réalisés et instrumentés, puis centrifugés à l’Université Gustave Eiffel, campus de Nantes. Un protocole expérimental spécifique a été utilisé pour réaliser l’excavation en vol. Les évolutions des efforts le long des clous ont été mesurées à l’aide de fibres optiques équipées de réseaux de Bragg. Enfin, les déplacements du massif ont été observés à l’aide d’une technique d’imagerie appelée GeoPIV, les modèles centrifugés étant réalisés dans un caisson à face latérale transparente. L’élancement du massif cloué, (rapport entre hauteur du mur et longueur des clous) a une forte influence sur le comportement de l’ouvrage et en particulier sur la répartition des efforts au parement. La technique de GeoPIV a permis en outre de décrire les mécanismes de rupture des différents soutènements par clouage testés dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Olinga, Barthélémy, and Robert Bikoah. "Qualité et satisfaction de la clientèle : une analyse empirique du secteur des biens industriels au Cameroun." Revue Congolaise de Gestion Numéro 37, no. 1 (September 24, 2024): 87–135. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.037.0087.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à évaluer le niveau de la satisfaction des clients industriels en retenant deux modèles de formation de la satisfaction à savoir la qualité des produits et la qualité des services offerts dans ce secteur. Les données de terrain sont collectées par questionnaire sur la période mars-juin 2023. Ainsi, en retenant un protocole de modélisation par équations structurelles sur ces informations recueillies auprès de 230 clients industriels camerounais à divers niveaux fonctionnels, il ressort des principaux résultats que la qualité des produits et la qualité des services influencent positivement et significativement le niveau de satisfaction des clients. Toutefois, des deux modèles de formation de la satisfaction retenue, la qualité des produits se révèle plus que déterminante. Ce dernier résultat incite cependant à ne pas considérer la qualité des services comme jouant un rôle de seconde zone. Bien plus, il est recommandé aux fournisseurs des biens industriels de tenir compte en suffisance par exemple des réclamations de leurs clients afin d’améliorer les prestations offertes (respect des promesses et des délais de livraison, qualité de gestion des commandes, délais de réaction et temps de réparation…), gage d’une meilleure satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Galéa, G., P. Ramez, M. J. Adler, and E. Rotaru. "Modélisation statistique des apports de MES associés au régime des crues d’un sous- bassin du Timis-Béga (Roumanie)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 471–88. http://dx.doi.org/10.7202/705544ar.

Full text
Abstract:
Dans cette thématique concernant le transport solide des cours d’eau, il nous semble opportun de résumer le cadre général et d’y situer notre approche. Les formules classiques du transport solide évaluent le débit en matériaux du lit (charriage et suspension) à partir de ses déformations. Elles ne permettent pas d’estimer le débit des matériaux provenant directement du lessivage des versants et qui transite sans interaction avec le lit. Dans cet article, nous considérons uniquement la phase en suspension "MES" mesurée sans distinction à priori de l’origine des grains qui la constitue : provenance directe du bassin versant (phase directe) et (ou) reprise des stocks disponibles dans le lit (phase différée). Le bassin hydrographique du Timis-Béga (Roumanie) est particulièrement bien équipé pour le suivi des débits de 28 sous bassins et le contrôle des flux de MES de douze d’entre eux. De plus, son contexte physiographique nous permet de penser que la phase directe est prépondérante. Le protocole de mesure des flux de MES prévoit, entre autres, une densification variable des observations selon l’intensité des crues liquides. Ces considérations précédentes nous permettent d’envisager une modélisation statistique des apports solides en MES des sous-bassins du Timis-Béga. Celle-ci est directement inspirée des connaissances acquises sur la modélisation statistique "QdF" des régimes hydrologiques des bassins versants. Sur l’exemple du sous-bassin du Béga à Balint, qui draine une superficie de 1064 km2, nous retiendrons deux principaux résultats issus de la transposition du concept QdF aux débits solides QMESdF : Les analyses statistiques des régimes liquide et solide montrent que les débits solides de MES ne sont pas simplement proportionnels aux débits liquides mais croissent plus rapidement. Les deux lois de distributions privilégiées, Pareto généralisée pour les MES et exponentielle pour les débits, permettent de le justifier. Le temps de montée des hydrogrammes de projet liquide ou solide est quasiment identique, autrement dit nous vérifions la quasi concomitance de leurs débits de pointe. Ce résultat n’est possible que si le débit solide de MES provient essentiellement du lessivage des versants, ce qui était supposé à priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bowen, Maximilien, Christophe Hourdé, Anne-Cécile Durieux, Damien Freyssenet, Pierre Samozino, and Baptiste Morel. "Modèle Force-Vitesse-Endurance (FoVE)." médecine/sciences 40 (November 2024): 69–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024137.

Full text
Abstract:
Le modèle Force-Vitesse-Endurance (FoVE) est un nouveau cadre théorique couplé à une modélisation innovante pour évaluer les muscles striés squelettiques. Il se base sur les relations fondamentales « force-vitesse » et « force-temps » qui décrivent les capacités de production de force du muscle en fonction respectivement de la vitesse de contraction et de la durée d’exercice. En les combinant, le modèle FoVE offre une vue complète des capacités fonctionnelles du muscle à différentes vitesses, avec et sans fatigue. Un protocole expérimental unique et rapide a été développé sur un système de mesure de force isocinétique afin d’obtenir les paramètres FoVE du modèle. Il permet de mesurer la force musculaire à différentes vitesses de contraction pendant une durée totale de 3 minutes. Appliqués au modèle murin, les résultats obtenus montrent ainsi des différences significatives de la fonction du muscle tibialis anterior. Les femelles présentent une force maximale normalisée plus élevée. À l’inverse, les mâles présentent une capacité de vitesse maximale initiale en condition de fatigue plus importante. Cette approche fournit une cartographie complète de la fonction musculaire, dépassant les évaluations traditionnelles de la force isométrique. Elle peut ainsi être appliquée à la recherche fondamentale dans les modèles précliniques et à la recherche translationnelle chez l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doyen, J., J. Thariat, R. Trimaud, L. Bolle, G. Angellier, and P. Y. Bondiau. "Modélisation des mouvements des tumeurs mammaires au cours de l’irradiation par Cyberknife® dans le cadre d’un protocole de préservation mammaire avec boost néoadjuvant." Cancer/Radiothérapie 12, no. 6-7 (November 2008): 719. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2008.08.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamadou, O., A. Amadou Oumani, H. Yahou, B. Morou, and A. Mahamane. "Modélisation de la distribution spatiale de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) de l’Afrique de l’Ouest pour sa conservation au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2486–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.19.

Full text
Abstract:
La conservation de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758), nécessite la connaissance de son aire de répartition potentielle et des facteurs environnementaux conditionnant cette répartition. Cette étude visait à identifier les facteurs écologiques régissant la répartition géographique de la girafe et la cartographie de son aire de distribution sous les conditions climatiques actuelles pour une meilleure planification de sa gestion durable. La modélisation a été utilisée pour cartographier l’habitat de la girafe suivant les modèles climatiques (CCMA et CSIRO), à l’aide de l’outil Maxent, Diva-Gis et ArcGi 10.3. Cinq variables bioclimatiques (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 et BIO 5) ont été sélectionnées sur les 19 variables existantes, elles ont ensuite été utilisées avec les points d’occurence de la girafe dans l’outil Maxent. Les variables les plus significatives conditionnant la distribution de la girafe étaient les précipitations et les températures annuelles. Les distributions futures (2020 et 2050) ont montré des habitats très favorables, avec une augmentation de 21,22 à 59,95% par rapport à la distribution actuelle. Des mesures d’atténuer la dégradation continue de de l’habitat de la girafe s’imposent en vue de maintenir sa dynamique actuelle et permettre sa conservation. Aussi, il serait intéressant de mettre en place un protocole du suivi permanent des comportements de la girafe, y compris ses mouvements saisonniers afin d’anticiper les sorties vers des zones hostiles pour la conservation. English title: Modelling the spatial distribution of the West African giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) for its conservation in Niger The conservation of the giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) requires knowledge of its potential range and the environmental factors conditioning this distribution. This study aimed to identify the ecological factors governing the geographic distribution of the giraffe and to map its range under current climatic conditions for better planning of its sustainable management. Modeling was used to map giraffe habitat under climate models (CCMA and CSIRO), using Maxent, Diva-Gis and ArcGi 10.3. Five bioclimatic variables (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 and BIO 5) were selected from the 19 existing variables and used with giraffe occurrence points in Maxent. The most significant variables conditioning the giraffe distribution were annual precipitation and temperature. Future distributions (2020 and 2050) showed very favorable habitats, with an increase of 21.22 to 59.95% over the current distribution. Measures to mitigate the continued degradation of the giraffe's habitat are needed to maintain its current dynamics and allow its conservation. Also, it would be interesting to set up a protocol for the permanent monitoring of the giraffe's behaviors, including its seasonal movements in order to anticipate the exits towards hostile areas for the conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richard, M., I. Charlet, X. Aimé, and M. O. Krebs. "Enrichir les classifications en psychiatrie par les données textuelles : création d’une ontologie de la psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 542–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.323.

Full text
Abstract:
Le projet Covalmo s’est développé en partenariat entre le centre hospitalier Sainte-Anne et le Laboratoire d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé. L’objectif premier de Covalmo, situé à mi-chemin entre l’Informatique et la Médecine, est d’expliciter l’ensemble des déterminants possibles de maladies psychiatriques dans le but de contribuer au développement d’un consensus sur les catégories descriptives des troubles psychiatriques, au travers d’outils et méthodes de l’Ingénierie des Connaissances. Covalmo vise ainsi au développement d’outils répondants à deux problématiques : (1) mieux décrire les diagnostics posés et les actes pratiqués, et ainsi (2) mieux indexer les dossiers patient. L’Ingénierie des Connaissances traite de la modélisation des connaissances et des problématiques qui y sont liées. Pour cela, elle développe des ontologies informatiques, qui sont des modèles permettant de recenser, organiser et lier des concepts entre eux grâce aux relations qui les unissent. Les concepts sont des entités ayant un sens dans le domaine représenté, et les relations sont les liens sémantiques entretenus entre ces concepts. Le développement de l’ontologie du domaine de la psychiatrie, OntoPsychia, est réalisé à partir des informations contenues dans un corpus textuel composé de 8000 CRH préalablement anonymisés selon un protocole strict. L’hypothèse de base de ce travail étant que les mots et les différentes verbalisations présentes dans les textes sont des traces de la conceptualisation du domaine et peuvent être utilisés pour construire l’ontologie. Les différentes nomenclatures utilisées depuis dix ans pour annoter les dossiers patients (CIM-10, DSM, ATC) sont aussi utilisées pour enrichir l’ontologie.La validation de l’ontologie sera effectuée par les experts du domaine, ainsi que par sa mise en opérationnalisation au sein d’applications dédiées, par exemple : indexation de comptes rendus et de dossiers patients ou découverte de profils de patients résistants aux traitements médicamenteux. Ci-dessous, un extrait du module d’OntoPsychia modélisant la vie sociale (Fig. 1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sarrut, D., D. Perol, P. Pommier, and C. Carrie. "Radiothérapie avec blocage respiratoire pour les grands insuffisants respiratoires atteints d'un carcinome pulmonaire non à petites cellules (Protocole RESPI 2000) : application à la modélisation des déformations d'organes par recalage déformable." Cancer/Radiothérapie 10, no. 6-7 (November 2006): 377–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2006.08.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Abergel, Violette, Renato Saleri, and Hervé Lequay. "Vecteurs aériens téléopérés pour l'acquisition de données spatiales d'objets patrimoniaux, Retour d'expérience." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 27, 2017): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.363.

Full text
Abstract:
Le relevé aérien constitue, dans le domaine de l'archéologie et de l'architecture, un vaste champ d'applications et d'intérêt. Au-delà des capacités croissantes des drones existants, le potentiel opérationnel de tels outils dépasse aujourd'hui l'imagination de leur propres créateurs : initialement conçus dans le secteur de la robotique civile et militaire, de récentes expérimentations ont pu tester le vol autonome, la prise de décision automatique, ainsi que l'intelligence distribuée.Avec près de dix ans d'expérience dans le domaine du relevé aérien, le laboratoire MAP a expérimenté un large panel de vecteurs aériens, pilotés ou semi-autonomes, équipés de capteurs de différentes natures, à des fns de télédétection et d'acquisition de données spatiales, ce travail étant principalement dévolu à la modélisation et à la simulation d'environnements 3D à haute valeur patrimoniale. Les compétences du MAP concernent donc la mobilisation de vecteurs aériens sans équipage, mais aussi le développement d'outils experts pour la modélisation et représentation 3D ou encore les protocoles d'analyse d'image dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Apvrille, Ludovic, and Pierre de Saqui-Sannes. "Un assistant méthodologique UML. Modélisation et vérification formelle de protocoles guidées par des patrons." Techniques et sciences informatiques 30, no. 3 (March 28, 2011): 309–37. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.30.309-337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Girault, Isabelle, Claire Wajeman, and Cédric D'Ham. "Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentaleBuilding model of an EIAH for an experimental design activity." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 119–37. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p119-137.

Full text
Abstract:
RésuméNous présentons et discutons l'utilisation de modélisations praxéologiques dans une activité de conception d'expériences en sciences expérimentales. Nous avons modélisé la tâche de l'élève de production d'un protocole expérimental en couplant des « types de tâche de conception » au modèle praxéologique de la manipulation. Ce modèle enrichi nous a servi pour concevoir un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH), TitrAB, dédié à la conception d’expériences de titrage en chimie, à la fois dans la sélection des tâches de l’activité travaillées dans TitrAB ainsi que dans la production de rétroactions automatiques.Mots-clés : Protocole expérimental, Environnement Informatique pour l’apprentissage Humain, Rétroactions automatiques.AbstractWe describe and discuss the use of the praxeological model in an experimental design activity in experimental science. We model the student’s task in the production of an experimental procedure, by introducing “Conception Task Types” to the praxeological model of the experiment. This extended model was used to design TitrAB, a software dedicated to an experimental design situation in Chemistry, in two ways: the selection of the activity tasks in TitrAB and the production of automatic feedback to the student’s protocol.Keywords: Experimental procedure, Software dedicated To an experimental design situation, Automatic feedback.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Couderc, D., O. Guilhourre, A. Jourand, and J. Grellet. "Hyperhydratation des patients sous cisplatine en pédiatrie : enquête de terrain, modélisation des protocoles d’hydratation et sécurisation." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (February 2012): S20—S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Luce, Eléanor, Antonietta Messina, Amandine Caillaud, Karim Si-Tayeb, Bertrand Cariou, Etienne Bur, Anne Dubart-Kupperschmitt, and Jean-Charles Duclos-Vallée. "Les organoïdes hépatiques." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 902–9. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021119.

Full text
Abstract:
L’étude et la compréhension de l’organogenèse du foie ont permis le développement de protocoles de différenciation des cellules souches pluripotentes afin de pallier le manque de cellules primaires, offrant ainsi une source quasi illimitée de cellules hépatiques. La différenciation de ces cellules dans des systèmes de culture conventionnels en deux dimensions (2D) ayant cependant montré ses limites, des organoïdes hépatiques ont été dérivés de cellules souches pluripotentes humaines et représentent désormais une alternative prometteuse. Ces structures 3D, complexes et organisées, intégrant un ou plusieurs types cellulaires, permettent de reproduire in vitro une ou plusieurs fonctions de l’organe, et ouvrent ainsi la voie à de nombreuses applications, comme l’étude du développement du foie, la production en masse de cellules hépatiques fonctionnelles pour la transplantation ou le développement de foies bioartificiels, sans oublier la modélisation de pathologies hépatiques permettant le criblage à haut débit de médicaments ou des études de toxicité. Des enjeux économiques et éthiques doivent également être pris en considération avant une utilisation de ces organoïdes pour des applications thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Labat, David, Naomi Mazzilli, Bruno Arfib, Vincent Bailly-Comte, Christelle Batiot-Guilhe, Stéphane Binet, Hélène Celle, et al. "Le Service National d’Observation Karst : pour un suivi à long terme des aquifères karstiques face aux nouveaux extrêmes climatiques." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 80, no. 1 (2022): 31–40. https://doi.org/10.3406/karst.2022.3294.

Full text
Abstract:
Les karsts sont autant d’aquifères hétérogènes, résultat de la dissolution des roches carbonatées. Ces aquifères constituent aujourd’hui des ressources en eau stratégiques pour les différents usages. Ils sont en même temps très sensibles aux pressions anthropiques et aux changements climatiques en cours. Pour répondre à cette préoccupation sociétale, la communauté des hydrogéologues karstiques a proposé à l’INSU-CNRS la mise en place d’un service national d’observation des systèmes karstiques (SNO KARST). Rassemblant chercheurs et enseignants-chercheurs, cette structure permet aujourd’hui de mettre à la disposition de la communauté une base de données incluant notamment un suivi temporel en termes de qualité et quantité des eaux de plusieurs systèmes karstiques français. De plus, le SNO KARST constitue un lieu d’échanges scientifiques sur les thèmes des protocoles de mesure et de calibration, du traçage naturel ou artificiel, de l’analyse et du traitement du signal, des signatures hydrologiques et physicochimiques et enfin de la modélisation pluie-niveau-débit. Le SNO KARST est aussi un lieu de formation privilégié pour les étudiants en master et doctorat. Ainsi, depuis 2012, le dispositif SNO KARST a joué un rôle structurant pour la communauté de recherche, et les équipes qui le composent forment aujourd’hui un réseau dynamique sur le plan des échanges scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PIEL, S., J. PEROT, C. RODIQ, and F. NAULEAU. "Modélisation cinétique de l’évolution des trihalométhanes à partir de l’absorbance UV 254 nm après chloration sur un réseau d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004021.

Full text
Abstract:
La formation des trihalométhanes (THM) est associée à la réaction du chlore avec la matière organique résiduelle contenue dans les eaux traitées avant distribution. Elle se poursuit dans le temps sur le réseau de distribution jusqu’au robinet du consommateur. Le respect de la norme des 100 μg/L sur les points les plus éloignés peut être critique sur des unités de production où la matière organique résiduelle en fin de traitement peut se montrer très réactive, en lien à sa composition et à des facteurs aggravants comme la température, le temps de séjour hydraulique et la présence de bromures. Dans ce contexte et en visant en priorité les eaux superficielles à pollution moyenne à forte en matière organique, la R&D Saur a développé un modèle prédictif de formation des THM en basant la construction sur trois objectifs principaux : une quantification en unité de masse de THM totaux, la prévision la plus juste sur les fins de réseau pour des temps de séjour dépassant les 72 h et, enfin, que le modèle puisse être employé sur les installations industrielles comme outil de diagnostic et d’aide aux réglages d’exploitation des traitements unitaires. Le modèle a été bâti à partir d’essais de laboratoire menés sur des eaux traitées de deux unités de production avant chloration. Les protocoles mis en oeuvre ont permis de développer une modélisation à partir de l’absorbance UV à 254 nm. L’équation cinétique de production permet d’évaluer précisément les concentrations en THM totaux à moyen et long termes sur une gamme étendue de températures : 7 à 25°C. Le modèle intègre le « bromide incorporation factor », indice de caractérisation de l’état bromé, qui permet d’exprimer les résultats en unité de masse de THM totaux. L’applicabilité du modèle à d’autres groupes d’eaux est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BRUN, J. M. "Les bases de la génétique quantitative : Définition et mesure des paramètres du croisement." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 101–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4271.

Full text
Abstract:
Comment décrire la variabilité génétique qui existe entre les valeurs moyennes des différents types génétiques issus d’un plan de croisement entre plusieurs populations ? Comment prédire la valeur moyenne des nombreux types génétiques que l’on peut obtenir, en fonction du système de croisement pratiqué, à partir de n populations parentales disponibles ? Ces questions illustrent les deux grandes fonctions des paramètres du croisement : l’analyse génétique et l’amélioration génétique. Contrairement aux paramètres qui décrivent la variabilité génétique intra-population des variances, les paramètres du croisement sont des effets fixés caractérisant les populations parentales étudiées. La première partie de l’article est consacrée à la modélisation du croisement. Nous présentons et analysons les "ingrédients" communs à de nombreux modèles du croisement : (1) les notions de "composante individuelle (ou directe)" et de "composante maternelle" (voire grand-maternelle) de la valeur moyenne d’un croisement, (2) les notions "d’effets moyens (ou additifs) des races parentales" et "d’effets d’hétérosis", (3) les composantes de l’hétérosis respectivement liées à la "dominance" et à "l’épistasie". L’hétérosis, ou "vigueur hybride", fait l’objet d’un développement particulier concernant ses facteurs de variation, ses mécanismes et leurs conséquences pour la prédiction de l’hétérosis à partir du degré d’hétérozygotie. On présente les paramètres du modèle de Dickerson (1969), qui est le plus utilisé en génétique animale : les effets additifs respectivement direct, maternel et grand-maternel (go, gm, gn), les effets d’hétérosis liés à la dominance respectivement direct et maternel (ho et hm) et les pertes épistatiques par recombinaison (ro et rm). La deuxième partie de l’article est consacrée aux protocoles d’estimation des paramètres de Dickerson. Enfin un exemple d’estimation illustre à la fois l’application du modèle de Dickerson à un dispositif diallèle (tous les croisements possibles entre n races prises 2 à 2) et une méthode simple d’estimation des paramètres du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rents, Jonas, and Samia Ben Rajeb. "Construction d'un protocole de collecte de données visuelle pour l’analyse de la collaboration au sein de projets d’architecture." ModAct2023, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/modact2023.84.

Full text
Abstract:
Dans cette étude de recherche participative, nous avons développé un protocole de collecte de données pour comprendre les obstacles à la collaboration dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Ce protocole se compose de trois étapes principales : la modélisation du processus de travail (workflow), l’évaluation de la qualité de la collaboration et le recensement des points aidants/bloquants survenus durant le projet. Il se base sur des méthodes visuelles pour faciliter la collecte et l’analyse des données lors d’entretiens. Pour évaluer l'adéquation de ce protocole à la réalité du terrain, nous avons organisé un workshop avec des praticien·ne·s du secteur AEC pour évaluer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de l'outil. Les résultats ont montré que le protocole était efficace pour identifier et comprendre les barrières et facilitateurs de la collaboration, mais des pistes d'amélioration ont également été identifiées pour optimiser l'outil dans un futur prototype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Belouin, Pascal, Shih-Pei Chen, and Sean Wang. "Designing an API-Based Protocol for the Interoperability of Textual Resources." Digital Studies/le champ numérique (DSCN) Open Issue 2021 11, no. 1 (December 24, 2021). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8103.

Full text
Abstract:
Designing a protocol for the interoperability of digital textual resources—or, more simply, a “IIIF for texts”—remains a challenge, as such a protocol must cater to their vastly heterogenous formats, structures, languages, text encodings and metadata. There have been many attempts to propose a standard for textual resource interoperability, from the ubiquitous Text Encoding Initiative (TEI) format to more recent proposals like the Distributed Text Services (DTS) protocol. In this paper, we introduce our proposal called SHINE, which prioritizes instead the ease for software developers to represent and exchange textual resources and their associated metadata. We do so by combining a hierarchical model of textual structure with a flexible metadata scheme in SHINE, and we continue to define and develop it based on user-centered and iterative design principles. Therefore, we argue that SHINE is a protocol for textual interoperability that successfully balances flexibility of resource representation, consistency across resource representation, and overall simplicity of implementation.RésuméConcevoir un protocole pour l’interopérabilité des ressources textuelles numériques – c’est-à-dire, un IIIF pour des textes – demeure un défi, puisqu’un tel protocole doit correspondre à leurs formats considérablement hétérogènes, ainsi qu’à leurs structures, langues, encodages textuels et métadonnées. Il existe déjà plusieurs tentatives de proposer des standards pour l’interopérabilité des ressources textuelles, tel que l’ubiquiste Text Encoding Initiative (TEI – Initiative d’encodage textuel) ou des propositions plus récentes comme le protocole de Distributed Text Services (DTS – Services de texte distribuées). Dans cet article, nous présenterons une proposition que nous appelons SHINE, qui priorise la facilité de la représentation et de l’échange des ressources textuelles et des métadonnées associées pour les développeurs de logiciel. Nous le ferons en combinant un modèle de structure textuelle hiérarchique avec un schéma de métadonnées flexible dans SHINE et nous le définirons et le développerons selon des principes axés sur l’utilisateur et selon des principes de conceptions itératifs. Par conséquent, nous avançons que SHINE est un protocole pour l’interopérabilité textuelle qui équilibre systématiquement la flexibilité de la représentation de ressources, ainsi que la simplicité globale de l’implémentation, pour toute représentation de ressources.Mots-clés: format d’échange; modélisation de documents; métadonnées; infrastructure numériques; interopérabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Meissonnier, Joël. "Do we have to adjust our survey protocols for better analyzing mobility behaviors ?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 62 | 2012 (November 30, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12119.

Full text
Abstract:
Further to a participant-observation of the training of interviewers in charge of the Household Travel Survey (Enquête Ménages Déplacement, EMD), the author points dysfunctions in certain travel situations. The protocol of investigation appears badly suitable to seize the travels that have an intrinsic utility (undirected travel). When the experience of the mobile individual, the multiplicity of his reasons, the sudden appearance of intentions along the way, or the supervening of a risk on the way, affect the mobility behavior, more open questions are requested. The author defends a crossing of the methods; he suggests in particular the occasional introduction of qualitative and comprehensive brackets in the heart of the quantitative questionnaire when the interviewer notices that the travel situation moves away from the traditional pattern of a travel derived from a demand for activity to destina¬tion (directed travel). Although this adjustment of the protocol would suppose a complex revision of the EMD Certu standard, and a recasting of the recruitment and training process of the interviewers, the author assumes that these obstacles are removed so as to appreciate the possible theoretical prospects which could result. While underlining the richness of the nuances offered by the axial model proposed by MOKHTARIAN and SALOMON (2001), he shows its limits and tries to clarify its ambiguities. This axis comprises eight different keys of determination that can possibly constitute the framework of a mobility behavior model on four plans. Suite à une observation participante de la formation d'enquêteurs à l'Enquête Ménages Déplacement (EMD), l'auteur pointe des dysfonctionnements dans certaines situations de déplacement. Le protocole d'enquête apparaît mal approprié pour saisir les déplacements dotés d'une utilité intrinsèque (undirected travel). Lorsque le vécu de l'individu mobile, la multiplicité de ses motifs, le surgissement d'intentions en cours de route ou la survenance d'un aléa sur le trajet affectent le comportement de déplacement, des questions plus ouvertes s'imposent. L'auteur plaide pour un croisement des méthodes ; il suggère notamment l'introduction occasionnelle de parenthèses qualitatives et compréhensives au cœur du questionnaire quantitatif quand l'enquêteur constate que la situation de déplacement s'éloigne du schéma classique d'un déplacement dérivé d'une demande d'activité à destination (directed travel). Bien que cet ajustement du protocole supposerait une complexe révision du standard CERTU de l'EMD et une refonte du mode de recrutement et de formation des enquêteurs, l'auteur a supposé ces obstacles levés pour apprécier les perspectives théoriques qui pourraient en découler. Tout en soulignant la richesse des nuances permises par la modélisation axiale proposée par MOKHTARIAN et SALOMON (2001), il en montre les limites et tente d'en lever les ambiguïtés. Cet axe comporte huit clés de détermination différentes pouvant constituer l'armature d'une modélisation du comportement de déplacement sur quatre plans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Liu, Bule, Luc Gwiazdzinski, and Wenbo Hu. "Le tourisme comme expérience sensible." Hors thèmes 38, no. 1 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1059752ar.

Full text
Abstract:
Le développement du tourisme oblige les acteurs et les territoires à s’adapter à la demande et aux besoins des visiteurs originaires de différents pays et cultures. Cette exigence interculturelle passe notamment par une connaissance plus fine des pratiques, des perceptions et des ressentis des touristes étrangers et notamment des touristes chinois, dont le nombre est en forte augmentation en France, en Europe et dans le monde. L’article propose une approche exploratoire des représentations associées à ces pratiques en France par l’exploitation des commentaires et des images postés sur le réseau social Sina Microblog (Weibo) par des touristes chinois en visite dans la ville d’Avignon à l’été 2016 et aboutit notamment à une première typologie des ressentis. Le protocole d’analyse des pratiques touristiques développé pour cet exemple permet d’appréhender le niveau de satisfaction des touristes, d’analyser ce qui forge leur comportement complexe à partir de leur ressenti sur place, de mieux caractériser l’expérience touristique au sens large et d’imaginer une modélisation. D’un point de vue plus opérationnel, la démarche permet d’envisager une amélioration du dialogue entre les opérateurs touristiques et les usagers finaux, une adaptation plus fine de l’offre et de la demande, une amélioration du bien-être des touristes et un renforcement de l’attractivité des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jean-Marc THIRION, undefined, Julie VOLLETTE, Jérôme LAFFITE, and Marc CHEYLAN. "Mise en place d’un suivi à long terme des populations de Lézard de Bonnal Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927) dans le Parc national des Pyrénées : méthodologie retenue, faisabilité et premiers résultats." Naturae 2024, no. 6 (March 27, 2024). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2024a6.

Full text
Abstract:
Endémique des Pyrénées, le Lézard de Bonnal Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927) est une espèce d’importance majeure pour le Parc national des Pyrénées (PNP), qui détient près de 40 % de sa distribution mondiale. Le changement climatique constitue une menace avérée pour cette espèce, inféodée aux milieux rocheux des étages alpins et subalpins de la chaîne. À la demande du PNP, un protocole de suivi à long terme a été mis en place pour évaluer, dans le futur, l’évolution spatiale et temporelle des populations. Pour cela, 123 placettes de 1000 m² en moyenne ont été positionnées dans 11 secteurs d’étude, couvrant une bonne partie de la distribution spatiale et altitudinale française de l’espèce. Ces placettes ont été prospectées trois fois 15 minutes par un ensemble d’observateurs durant la saison d’activité des lézards, en appliquant la méthode du N-Mixture proposée au début des années 2000 par MacKenzie, Royle & Nichols. Le temps de détection d’un individu sur les placettes occupées par le Lézard de Bonnal est court (en moyenne de 4,18 min) ce qui valide le choix de restreindre les trois visites à 15 min de prospection. La modélisation des facteurs influençant l’abondance du Lézard de Bonnal montre que certaines caractéristiques jouent un rôle de premier plan : taille des blocs, abondance de la strate herbacée, nature de la roche et présence du Lézard des murailles Podarcis muralis (Laurenti, 1768). Elle permet d’estimer un taux d’occupation moyen de l’ordre de 0,81 et une probabilité moyenne de détecter l’espèce comprise entre 0,76 et 0,85. Les deux années de test montrent que la méthode est bien adaptée aux objectifs poursuivis ainsi qu’aux contraintes matérielles formulées par le PNP. Le protocole mis en place sera reconduit par le PNP tous les cinq ans. Cette périodicité devrait permettre d’évaluer l’évolution des populations de Lézard de Bonnal sur le plan spatial et temporel, en réponse aux effets du changement climatique et à la progression du Lézard des murailles aux altitudes basses de sa distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GOSSELIN, Marion, Serge CADET, Denis CARTIER, Yann DUMAS, Thierry GAUTROT, Frédéric RITZ, Mirham BLIN, et al. "Évaluation statistique d’un protocole de relevés bryologiques pour inventorier et suivre la biodiversité en forêt." Naturae, no. 18 (August 25, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a18.

Full text
Abstract:
Les Bryophytes représentent une partie importante de la biodiversité forestière. Pour étudier l’évolution de leur diversité dans le temps, ou entre modalités de gestion forestière, les protocoles de relevés doivent être adaptés à la diversité des supports colonisés, et reproductibles sans biais. Nous présentons le protocole standardisé que nous avons conçu et testé sur 14 massifs forestiers de plaine et de montagne en France métropolitaine (193 placettes). Sa faisabilité a été évaluée par retour d’expérience des opérateurs, et l’exhaustivité par la part d’espèces captées par le procotole en comparaison à des richesses de référence sur chaque placette. La reproductibilité a été évaluée par un test d’effet opérateur, sur des supports ayant chacun été inventorié par plusieurs opérateurs et fait l’objet d’un relevé de consensus. En combinant un inventaire dirigé par supports prédéfinis et un inventaire complémentaire en plein, notre protocole capte, pour les principaux types de supports, plus de 80 % de la richesse théorique calculée par l’indice Chao2. Augmenter le nombre de supports dans l’inventaire dirigé consommerait du temps pour un gain faible en espèces. L’effet opérateur joue sur le taux de détection des espèces, et peut être soit pris en compte dans les modélisations, soit réduit par entraînement. Notre protocole offre donc un bon compromis entre faisabilité, répétabilité et exhaustivité pour évaluer la diversité bryologique des peuplements forestiers de France métropolitaine dans la strate 0-2 m, dans le cadre de suivis temporels ou de comparaison de modalités écologiques ou de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

BRUSTEL, Hervé, Yoan BRAUD, Nicolas GOUIX, Camille GAZAY, Thierry NOBLECOURT, Lionel VALLADARES, Vincent VIGNON, and Julien TOUROULT. "Proposition de protocoles pour la surveillance de l’état de conservation de sept coléoptères saproxyliques de la Directive Habitats-Faune-Flore." Naturae, no. 7 (September 10, 2019). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2019a7.

Full text
Abstract:
La Directive Habitats-Faune-Flore (DHFF) prévoit un suivi dans le temps de l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire. En France, cette surveillance reste peu développée pour les invertébrés. Des protocoles nationaux sont proposés pour sept espèces de coléoptères saproxyliques rares ou à caractère « parapluie » : Stephanopachys linearis (Kugelann, 1792) et Stephanopachys substriatus (Paykull, 1800) (Bostrichidae), Cerambyx cerdo Linnaeus, 1758 et Rosalia alpina (Linnaeus, 1758) (Cerambycidae), Osmoderma eremita (Scopoli, 1763) (Trichiinae), Limoniscus violaceus (P.W.J. Müller,1821) (Elateridae) et Rhysodes sulcatus (Fabricius, 1787) (Rhysodinae). La DHFF définit quatre paramètres d’état de conservation : l’aire de répartition, la taille des populations, l’habitat d’espèce et les perspectives futures. À partir de la littérature sur l’écologie et la conservation de ces espèces et de l’expertise des auteurs sur les populations françaises, la réflexion a porté sur des protocoles économiquement et techniquement réalistes pour effectuer une veille à large échelle. Pour ces espèces rares et discrètes, les mesures directes des tailles de populations ne paraissent pas opérationnelles. Il est proposé de confirmer l’occupation des sites (voire de détecter de nouvelles localités) et de suivre les micro-habitats clés de chacune de ces espèces. Ce focus sur l’habitat d’espèce doit permettre de faire le lien avec les pressions et les mesures de gestion. Un recours à la modélisation et aux observatoires participatifs est envisagé pour préciser la distribution de certaines espèces. Il est préconisé de mobiliser des statistiques de l’inventaire forestier national en les affinant à l’échelle de la distribution de chaque espèce. Un tableau résume les propositions pour chaque espèce : paramètres visés, plan et unités d’échantillonnage, techniques et matériel, périodes favorables, possibilité d’impliquer les gestionnaires, périodicité des relevés, types d’indicateurs, éléments de coûts et perspectives de recherche.Ces propositions sont discutées en termes de moyens nécessaires et au regard des rares protocoles disponibles dans les pays concernés par ces espèces, notamment en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

PAIN, Bertrand, Noémie AURINE, Théo LA ROSA, Camille BAQUERRE, and Muriel COULPIER. "Potentiel des organoïdes cérébraux comme modèles d’étude des neuropathologies chez les animaux domestiques." INRAE Productions Animales 36, no. 2 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7637.

Full text
Abstract:
Le cerveau est un organe complexe et tout modèle pour l'étudier dans ses aspects normaux et pathologiques devient un outil de choix en neurobiologie. La maîtrise et la diffusion de protocoles permettant le développement d'organoïdes cérébraux ont ouvert la voie à de nouvelles études dans le domaine du développement du cerveau, de la modélisation des maladies neurodégénératives ou neurodéveloppementales, de la compréhension des tumeurs ainsi que des maladies infectieuses qui affectent le cerveau. Alors que les études se sont focalisées principalement sur l'utilisation d'organoïdes cérébraux humains, il existe un intérêt croissant pour des modèles similaires chez d'autres espèces. Cette revue présente ce qui est actuellement développé dans ce domaine avec un accent particulier sur le potentiel des organoïdes cérébraux pour l'étude des maladies neuro-infectieuses des animaux domestiques, notamment du cheval. Pour cette espèce, les atteintes neurologiques liées aux encéphalites virales sont parmi les plus dommageables pour la filière. La mise au point de modèles d’organoïdes animaux et équins en particulier, les plus prédictifs possibles permettra à la fois de diminuer les coûts de recherche particulièrement élevés pour les études sur les maladies du cerveau et surtout de contribuer efficacement aux 3R, enjeu agronomique et sociétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bertho, A., M. Dos Santos, A. François, and F. Milliat. "Radiobiologie des très fortes doses par fraction : connaissances en 2020 et nouvelles modélisations précliniques." Radioprotection, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2020072.

Full text
Abstract:
La radiothérapie en conditions stéréotaxiques, ou radiothérapie stéréotaxique, résulte des améliorations techniques de délivrance de dose, par l’optimisation de l’imagerie, de la précision du positionnement des patients et dans la modulation de la balistique des faisceaux. La précision balistique assure une conformation précise au volume tumoral et réduit les marges, minimisant ainsi le volume de tissus sains exposés et le risque de toxicité. Cette réduction de volume irradié autorise l’utilisation de fortes doses par fraction et assure un excellent contrôle tumoral en particulier sur les cancers bronchiques non à petites cellules inopérables de stade précoce. La possibilité d’utiliser de fortes doses par fraction a considérablement modifié les schémas de fractionnement, changeant ainsi les réponses des tissus sains et tumoraux aux rayonnements ionisants et probablement globalement la radiobiologie tissulaire. Ces nouvelles modalités thérapeutiques nécessitent la mise en place de modèles précliniques de plus en plus complexes. Grâce à l’évolution technique une fois encore, il est aujourd’hui possible de modéliser l’irradiation en conditions stéréotaxiques chez le rongeur. Ces nouveaux modèles permettront d’appréhender la réponse des tumeurs et des tissus sains à ces nouveaux protocoles de radiothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boutin, Geneviève, Jacinthe Pepin, and Isabelle Brault. "The Exercise of Nurses' Clinical Leadership in Hospital Care Units: A Qualitative Multiple Case Study." Journal of Clinical Nursing, October 9, 2024. http://dx.doi.org/10.1111/jocn.17468.

Full text
Abstract:
ABSTRACTAimsThis study aims to describe the exercise of clinical leadership by nurses within hospital care units, identify the factors influencing it and explore how nurses perceive its impact.DesignQualitative multiple case study.MethodThe study involved 36 interviews, 120 h of observation and documentary analyses with nurses across various roles within three nursing teams to capture collective leadership. Thematic and cross‐case analyses were also conducted.ResultsNurses' clinical leadership was manifested in five distinct forms, irrespective of their role: (1) initiating actions involving reflective thinking and intervention, (2) influencing others through coaching, (3) actively participating in and mobilising efforts to enhance the quality of care, (4) fostering optimal synergy and team cohesion, and (5) leveraging personal and collaborative capacities. Factors influencing this leadership included clinical, human and material resources, time, a work environment that promotes autonomy and a positive work climate. Nurses perceived their leadership as having a positive impact on patients, themselves, the interdisciplinary team and the organisation. These findings were integrated into a modellisation of the exercise of nurses' clinical leadership based on Le Moigne's (La Théorie du Système Général. Théorie de la Modélisation. Paris: Presses Universitaires de France, 2006) philosophical approach.ConclusionThis study provides a perspective on nurses' collective clinical leadership in hospital care units, emphasising its leverage effect and the achievement of positive impacts. The proposed model serves as a valuable tool for nurse managers to better understand and support the exercise of clinical leadership.Implications for the ProfessionThe model can guide nurse managers in supporting clinical leadership within teams, assist individual nurses in associating clinical leadership with their practice and assist with mobilising their leadership skills.Impact This study explores how nurses across various roles within a hospital care unit exercise clinical leadership. The findings reveal five active forms of nurses' clinical leadership, perceived by nurses to positively impact patients, the interdisciplinary team and the organisation. Nurses and managers can use these five forms to foster a collective approach to clinical leadership. Patient or Public ContributionNone.What Does This Paper Contribute to the Wider Community? This study introduces an innovative model for understanding and promoting nurses' clinical leadership. It provides insights into the positive impact of this leadership approach and the significance of promoting it. Reporting MethodStandards for Reporting Qualitative Research [SRQR] (O'Brien et al. Academic Medicine, 89, 2014 and 1245).Trial and Protocol RegistrationNot registered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pensieroso, Luca, and Michel De Vroey. "Focus 25 - juin 2020." Regards économiques, July 16, 2020. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2020.06.04.01.

Full text
Abstract:
En décembre 2019, les membres de Rethinking Economics Belgium (dorénavant REB) ont diffusé un rapport intitulé “Dix ans après la crise, faut-il changer la formation des futurs économistes ?”. Ce rapport présente les résultats d’une enquête statistique réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants bacheliers en sciences économiques en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2016 et 2017. Ses auteurs y déplorent que l’enseignement des sciences économiques est presque exclusivement centré sur l'approche néoclassique alors que celle-ci, selon eux, souffre d'un biais en faveur de l'idéologie néolibérale. Stigmatisant cette situation comme un manque de pluralisme, le rapport avance un certain nombre de propositions de réforme de l’enseignement et de la recherche en économie. Nous accueillons ce rapport comme une belle opportunité de disputatio et c'est dans cet esprit que notre note a été écrite. Bien que selon nous le rapport comporte plusieurs défauts méthodologiques, notre intention dans cette note est de nous limiter à l’essentiel en proposant une interprétation différente du phénomène que les auteurs du rapport appellent la «domination de la théorie néoclassique» et en défendant l’idée que la question du pluralisme en économie gagne à être abordée d’une manière différente. Une domination néoclassique ? L’approche néoclassique est un courant de la pensée économique qui vit le jour dans le dernier quart du 19ème siècle. Ses piliers sont la notion d'équilibre et la théorie subjective de la valeur, enracinée dans une perspective d'individualisme méthodologique et fondée sur les concepts d’utilité marginale et de productivité marginale*. Les auteurs du document de REB rattachent sa “domination” dans l’enseignement au fait qu’elle existe “quasiment sans partage” dans la recherche. En d’autres termes, elle y occupe le statut de “mainstream”. La notion de mainstream se rencontre fréquemment dans la littérature économique – ainsi que dans le rapport de REB – mais elle est souvent définie d’une manière vague. Dans un article récent (De Vroey et Pensieroso 2020), nous avançons la thèse que cette notion n’est intéressante que si on lui donne un fondement méthodologique au lieu de se contenter de la rattacher à une simple prépondérance statistique. Dans cette vue, une situation de mainstream n’existe que si un consensus s’établit sur des critères méthodologiques considérés comme des sine qua non pour une bonne pratique scientifique. Dans notre article, nous montrons que trois types de situations se sont succédés au cours du 20ème siècle. La première est un état d’absence de mainstream. Elle a perduré jusque dans les années 1980. Ces dernières ont vu l’émergence d’un mainstream en économie théorique, qu’il s’agisse de travaux de pure théorie ou de travaux combinant théorie et mesure empirique. C’est la seconde situation. Elle a émergé à la croisée de deux évolutions distinctes. La première est l’extension à différents champs de l’économie de trois principes méthodologiques déjà en vigueur en théorie des jeux et en microéconomie: (i) le rôle-pivot donné au concept d’équilibre, (ii) la modélisation mathématique et (iii) le caractère micro-fondé de l’analyse, à savoir l’exigence que les fonctions de demande et offre agrégées soient explicitement dérivées des règles de comportement optimisateur suivies par les agents économiques. Une telle extension s’est produite plus ou moins simultanément et d’une manière non-coordonnée dans différentes disciplines comme par exemple la macroéconomie et l’économe industrielle. A son origine, on trouve une insatisfaction quant aux principes méthodologiques en vigueur antérieurement. La seconde évolution est le phénomène général de certification qui a graduellement imprégné nos sociétés pour prendre son plein essor avec l’émergence de l’internet – l’attribution de brevets de qualité et la construction d’échelles appréciatives permettant de classer des objets ou des expériences diverses en fonction de leur excellence. Dans ce contexte, les revues scientifiques, en plus de leur rôle d’instrument de diffusion de la recherche, ont commencé à fonctionner comme organes de certification, séparant les articles respectant les standards méthodologiques de ceux qui ne les respectent pas et sont dès lors écartés. L’effet de cette double transformation se résume en quelques chiffres ayant trait au contenu des articles publiés dans les quatre principales revues économiques (American Economic Review, Econometrica, Journal of Political Economy et Quarterly Journal of Economics) dans les périodes 1970-1990 et 1990-2010. Alors que les articles respectant les trois choix méthodologiques précités représentaient 38 % du total des articles publiés en 1970, en 1990 ils en représentaient 67 % et en 2010 69 %. Nous interprétons ces chiffres comme offrant une indication claire de l’émergence d’un mainstream dans le champ théorique entre 1970 et 1990. Par contre durant cette période, aucun consensus méthodologique n’existait en ce qui concernait les travaux faisant une contribution exclusivement empirique, l’économie appliquée. Mais ce qui n’était pas vrai en 1990 l’est devenu au cours de la première décennie de ce siècle. La situation actuelle se caractérise par la montée en puissance de l’‘économie expérimentale’, ce terme étant entendu dans un sens large comme le commun dénominateur (i) des expériences comportementales de laboratoire, (ii) des randomized controlled trial et (iii) des ‘expériences naturelles’.** Le premier de ces courants résulte de l’adoption par un groupe d’économistes de protocoles expérimentaux propres aux psychologues cognitifs dans le but de justifier le remplacement de l’hypothèse de comportement optimisateur par des hypothèses plus réalistes. Le succès venant, cette démarche est maintenant connue sous le nom d’‘économie comportementale’. Le second découle de l’adoption par des économistes du développement de techniques expérimentales en usage en épidémiologie et centrées sur une confrontation entre groupe de traitement et de groupe de contrôle (cfr. Parienté 2016). Quant aux études d’expériences naturelles, elles consistent à exploiter «des situations où les forces de la nature ou des politiques étatiques semblent avoir conspiré pour produire un environnement proche de celui sur lequel les randomized trials se penchent» (Angrist and Krueger 2001 : 73). Les méthodes adoptées en économie expérimentale au sens large ont eu un impact majeur sur l’économie appliquée. Une nouvelle manière de la concevoir, marquant une triple rupture par rapport à l’économie appliquée traditionnelle, s’est dégagée. On y observe :i) Une émancipation à l’égard des impératifs méthodologiques imposés par les économètres théoriques. Le recours à des outils économétriques plus simples en est la conséquence (cfr. Angrist et Peschke 2017).ii) Une adhésion à la ‘révolution causale’ avec, comme corolaire, un résultat de rétrécissement de l’objet d’étude. L’explanandum est une question concrète et spécifique ayant souvent une incidence politique immédiate; l’explanans est une cause unique. A titre d’exemple, citons l’étude de Dal et Krueger (2002) visant à répondre la question, le fait d’être diplômé d’une université prestigieuse au minerval élevé plutôt que d’une université moins prestigieuse et moins chère génère-t-il une différence de revenu significative une vingtaine d’année après l’obtention du diplôme ?iii) Le recours à des instruments statistiques - telles que les variables instrumentales, la stratégie de double différence ou les discontinuités de régression - visant à éliminer les biais de sélection ou d’omissions et dont les règles de bon usage font l’objet d’un consensus à l’intérieur de la communauté des économistes appliqués. Le mainstream théorique se voit ainsi complété par un mainstream empirique fondé sur des règles méthodologiques régissant chacune de trois composantes de l’économie expérimentale. De nos jours, il y a donc deux manières d’appartenir au mainstream. La première résulte d’une définition méthodologique de ce qui est considéré être une bonne pratique théorique, la seconde d’une définition méthodologique de ce qui est considéré être une bonne pratique empirique. Notre analyse sur le débat ouvert par le rapport REB a deux retombées. En premier lieu, on peut se demander si mainstream et approche néoclassique coïncident. A strictement parler, cela n’est pas le cas. D’abord, la théorie des jeux est une composante du mainstream qui ne peut être identifiée à l’approche néoclassique. Ensuite, il y a des travaux néoclassiques qui se trouvent être exclus du mainstream - la théorie autrichienne, parce qu’elle n’adopte pas le langage mathématique, et les études néoclassiques qui n’adoptent pas la démarche de micro-fondements. Enfin, en 2010, la part du mainstream empirique dans le total des deux mainstreams représentait 22 %. Or, par définition, aucun des articles qui en font partie n’appartient à l’approche néoclassique. Le tableau contemporain est donc bien plus riche et varié que ce qui est dépeint dans le rapport REB. La seconde question qui se pose du fait de l’existence d’un mainstream en économie porte sur l’interprétation de cette réalité. Il est clair que les tenants des approches écartées se sentent frustrés d’être exclus du mainstream avec toutes les conséquences professionnelles qui en découlent. Ils auront donc tendance à voir cette situation comme une régression par rapport à une situation antérieure plus satisfaisante car marquée du sceau du pluralisme. Par contre, les économistes dont les travaux s’inscrivent à l’intérieur des critères définissant le mainstream peuvent avancer l’idée que l’unification de la discipline autour de critères méthodologiques clairs et nets est un signe de progrès. En conséquence, la question de savoir si l’existence d’un mainstream est une régression ou la marque d’un progrès ne peut recevoir de réponse univoque. Une absence de pluralisme ? Trois stratégies s’offrent aux tenants de choix méthodologiques exclus du mainstream. La première (et la plus intéressante à nos yeux) est de centrer leur énergie sur le développement de leur paradigme préféré, comme si de rien n’était, dans le but d’en démontrer la fécondité explicative. La seconde vise à convaincre les tenants du mainstream que les choix de base sur lesquels ils reposent sont inadéquats. A notre avis, les chances de succès de cette seconde stratégie sont minimes si, comme nous le pensons, les révolutions théoriques trouvent en général leurs origines dans des faiblesses mises en avant par une critique interne. La troisième consiste à affirmer que l’existence même d’un mainstream est condamnable parce qu’il s’agit d’un manque de pluralisme. Comme ce point de vue occupe une place centrale dans le document REB, il mérite d’être passé au crible. A nos yeux, la justification qui en est donnée n’est pas convaincante. Le fait que l’exigence de pluralisme est d’une importance primordiale dans le domaine de la démocratie politique et de l’information n’implique pas que ceci soit aussi le cas pour la connaissance scientifique. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, une unification paradigmatique peut être interprétée comme une marque de progrès. Il reste qu’en économie, peut-être plus que dans d’autres sciences, la question du pluralisme doit être posée. Mais, à nos yeux, elle doit l’être dans d’autres termes. Depuis Adam Smith jusqu’à nos jours, les économistes ont débattu de la meilleure manière d’organiser la société dans sa dimension économique. L’objet d’étude de la science économique est donc éminemment politique. D’ailleurs, les travaux économiques débouchent souvent, sinon toujours, sur des conclusions de politique économique. L’enjeu sous-jacent porte sur le rôle respectif de l’Etat et des forces de marchés dans le fonctionnement de l’économie. Schématiquement, trois visions du capitalisme sont en présence : une vision pleinement libérale (le laissez faire d’Hayek ou de Friedman), une vision marxiste et une vision que l’on peut qualifier de «libéralisme mitigé» ou de «libéralisme raisonné». Cette dernière, associée notamment au nom de Keynes, consiste en une défense de l’économie de marché allant de pair avec la réalisation qu’elle peut rencontrer des échecs de fonctionnement auxquels seules des interventions étatiques sont à même de remédier. L’accusation de manque de pluralisme serait pertinente s’il s’avérait que le mainstream théorique, tel que nous l’avons cerné dans la section précédente, est intrinsèquement partisan d’une seule vision, le plein libéralisme par exemple. Dans un article, publié dans les Regards Économiques en 2018, nous avons démontré que cela n’est pas le cas en nous centrant sur trois épisodes de l’histoire des théories économiques - une comparaison du cadre conceptuel de Marx et des économistes classiques, l’utilisation de la théorie walrasienne pour justifier le socialisme et les controverses entre keynésiens et monétaristes. Dans cette perspective, tant la théorie classique que la théorie néoclassique sont un langage qui peut être mis au service de visions du capitalisme différentes. L’existence d’un mainstream en économie n’est donc pas synonyme d’un manque de pluralisme en économie. * Cfr. De Vroey et Pensieroso (2018) pour plus de détails.** En témoignent les prix Nobel en économie décernés à D. Kahneman et V. Smith en 2002, à A. Roth en 2012, à R. Shiller en 2013, à R. Thaler en 2017 et à A. Banerjee, E. Duflo and M. Kremer en 2019. Références: Angrist, J. and A. Krueger (2001), “Instrumental Variables and the Search for Identification: From Supply and Demand to Natural Experiments.” Journal of Economic Perspectives. 15, No. 4 : 69-85. Angrist, J. and J-S. Pischke. 2009. Mostly Harmless Econometrics. An Empiricist's Companion. Princeton (N. J.) and Oxford, Princeton University Press. Dale, S. and Al Krueger. 2002. “Estimating the Payoff to Attending a More Selective College: An Application of Selection on Observables and Unobservables.” Quarterly Journal of Economics 117: 1491–1527. De Vroey M. et L. Pensieroso (2020), “Mainstream Economics. Its Rise and Evolution”, mimeo. De Vroey M. et L. Pensieroso (2018), “La question du pluralisme en économie. Une mise en perspective”, Regards Économiques, numéro 137. Parienté W. (2016), “Mesurer l'effet des politiques publiques : l'essor des évaluations aléatoires”, Regards Économiques, numéro 124. Rethinking Economics Belgium (2019), 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur·e·s économistes ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography