To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation de la prévision.

Journal articles on the topic 'Modélisation de la prévision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation de la prévision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Full text
Abstract:
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vincendon, Béatrice, Simon Edouard, and Véronique Ducrocq. "De l'incertitude dans un système de prévision d'ensemble des crues rapides méditerranéennes." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019051.

Full text
Abstract:
Il est crucial d'augmenter le délai d'anticipation des crues rapides méditerranéennes pour mieux anticiper leur impact. Mais la prévision hydrométéorologique est affectée par plusieurs sources d'incertitude : l'incertitude majeure qui provient des prévisions de précipitations utilisées en entrée des modèles hydrologiques, mais aussi la connaissance de l'humidité initiale du sol et le modèle hydrologique lui-même. Pour échantillonner ces incertitudes, des systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologique sont conçus et comparés. Ils sont basés sur le modèle atmosphérique à l'échelle kilométrique AROME de Météo-France et sur le modèle hydrologique ISBA-TOP, dédié aux bassins méditerranéens à réponse rapide. L'incertitude sur la prévision des pluies est échantillonnée en utilisant la PEARO, prévision d'ensemble avec AROME, en entrée d'ISBA-TOP ou en introduisant dans les sorties déterministes d'AROME des perturbations basées sur des climatologies d'erreur de prévision de la pluie. Pour considérer les incertitudes sur la modélisation hydrologique et sur l'état initial du sol, des méthodes de perturbation des paramètres les plus sensibles d'ISBA-TOP et de l'humidité initiale du sol ont été conçues. Les scenarii de précipitations de la PEARO sont ensuite utilisés en entrée d'une version d'ISBA-TOP où ces méthodes de perturbation sont appliquées. Ce système de prévision prenant en compte différentes sources d'incertitude englobe bien les observations de débits sur plusieurs cas d'étude et bassins versants. Un petit nombre de membres permet déjà de meilleures performances en termes de prévisions de débits qu'une prévision déterministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos, and Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Full text
Abstract:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fayolle, Jacky. "Analyse conjoncturelle et étude des cycles : permanences et nouveautés." Économie appliquée 49, no. 1 (1996): 7–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1589.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’évolution historique des rapports entre l’analyse conjoncturelle appliquée et l'étude des cycles économiques. Il motive cet examen par les limites de l'apport de la modélisation macroéconomique et par les enseignements des erreurs de la prévision conjoncturelle. Il s’interroge sur le contenu de la référence aujourd’hui renouvelée à l’analyse cyclique et sur la portée des innovations économétriques qui lui sont associées. Il propose un mode d’emploi de ces innovations techniques, pour mieux maîtriser leur foisonnement actuel et améliorer la pertinence des analyses et prévisions conjoncturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouyssel, François, Marta Janisková, Éric Bazile, Yves Bouteloup, and Jean-Marcel Piriou. "L'évolution opérationnelle du modèle Arpège et de ses paramétrisations physiques." La Météorologie, no. 112 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0019.

Full text
Abstract:
Au cours de ses années à la direction du Groupe de modélisation et d'assimilation pour la prévision (Gmap), Jean-François Geleyn dirigea avec enthousiasme, dynamisme, efficacité et une grande expertise la préparation de toutes les évolutions des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps Arpège et Aladin. Plusieurs évolutions majeures furent implémentées en opérationnel au cours de cette période. La contribution de Jean-François Geleyn fut notamment remarquable sur le noyau dynamique, le post-traitement des prévisions, leur évaluation et tout particulièrement les paramétrisations physiques des modèles de prévision. Il coordonna en effet tous les travaux de recherche et développement sur les paramétrisations physiques des modèles Arpège et Aladin et sur les paramétrisations physiques linéarisées développées pour l'analyse 4D-Var dans son groupe et chez les partenaires Aladin. Over the years when Jean-François Geleyn was the head of GMAP he led with great enthusiasm, dynamism, efficiency and expertise the preparation of all the evolutions of operational numerical weather prediction (NWP) systems of Arpège and Aladin. Several major changes were implemented operationally during this period. Jean-François Geleyn's contribution was remarkable in several topics such as the dynamical core, the post-processing of weather predictions, their validation, and especially the physical parameterizations of the numerical weather predictions models. In principle, he coordinated all the research and development activities on physical parameterizations for Arpège and Aladin NWP models and on the linearized physical parameterizations developed for the 4D-Var analysis in his group and among the Aladin partners.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ducrocq, Véronique, Brice Boudevillain, Christophe Bouvier, Isabelle Braud, Nadia Fourrie, Cindy Lebeaupin-Brossier, Pierre Javelle, et al. "Le programme HYMEX – Connaissances et prévision des pluies intenses et crues rapides en région méditerranéenne." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019048.

Full text
Abstract:
Le programme international de recherche HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean eXperiment, www.hymex.org), composante du chantier multi-organisme MISTRALS lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif de progresser dans la compréhension du cycle de l'eau en Méditerranée, et notamment d'améliorer les connaissances et la prévision des risques hydrométéorologiques. L'étude et la prévision des épisodes de pluies intenses et crues rapides qui affectent régulièrement le pourtour méditerranéen sont au cœur du programme HyMeX. Après une présentation de la stratégie générale d'observations qui a combiné campagnes de mesures, renforcement d'observations pendant plusieurs automnes et collectes de données socio-hydrologiques après les évènements majeurs qu'a connu la région sur la période, une revue d'ensemble des avancées scientifiques réalisées depuis le lancement d'HyMeX est proposée tant en termes de connaissances et modélisation des épisodes méditerranéens de pluie intense et de leurs impacts, qu'en termes d'évaluation et amélioration des méthodes et systèmes de prévision, et plus particulièrement les systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologiques à courte échéance basés sur le modèle de prévision météorologique AROME de Météo-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Decharme, Bertrand, and Jean-François Mahfouf. "Les schémas de surface continentale pour le suivi et la prévision du système Terre au CEPMMT." La Météorologie, no. 108 (2020): 077. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0019.

Full text
Abstract:
Cet article présente les développements récents au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) concernant la représentation des surfaces continentales pour la modélisation globale en prévision du temps à diverses échelles (de quelques jours à la saison), ainsi que pour les réanalyses de l'atmosphère. Les représentations de l'hydrologie, de la végétation, de la neige et des lacs ont été améliorées en s'appuyant sur des mesures in situ et des observations de télédétection spatiale. Les progrès récents en vue d'une initialisation réaliste des différentes composantes sont décrits. Plusieurs défis posés par la modélisation du système Terre sont finalement exposés. This paper describes recent developments undertaken at the European Centre for Medium Range Weather Forecasts (ECMWF) regarding the description of land surfaces at global scale for numerical weather prediction at various forecast ranges (from few days to several months) including atmospheric reanalyses. As a result, physical processes describing hydrology, vegetation snow and lakes have been revised and improved using in-situ measurements and space observations. The importance of a realistic initialisation of the various components of the land surface is underlined, including recent progress in this area. Finally, a number of challenges raised by the Earth System Modelling are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Decaestecker, Jean-Paul, and Philippe Raimbqurg. "L'emploi informatique et ses déterminants - modélisation et prévision." Revue d’économie industrielle 34, no. 1 (1985): 33–51. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1985.2163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alcouffe, Alain, and Gilbert Ducos. "Les étapes de la prévision économique. Troisième partie. La modélisation et la prévision macroéconomiques." Sciences de la société 28, no. 1 (1993): 167–82. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1993.1081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Testut, Laurent, Jamal Uddin Khan, Fabien Durand, and Yann Krien. "Modélisation des surcotes marines cycloniques dans le golfe du Bengale." La Météorologie, no. 122 (2023): 031. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0070.

Full text
Abstract:
Le golfe du Bengale, au nord-est de l'océan Indien, est le siège tristement célèbre des cyclones tropicaux parmi les plus meurtriers de l'Histoire. Dans sa partie nord baigne le delta du Bengale, plus vaste région deltaïque de la planète. Malgré des avancées récentes, la morphologie et l'hydrodynamique complexes de ce grand delta, combinées au coût numérique de la modélisation hydrodynamique, ont empêché la prévision des surcotes marines sur cette région très vulnérable. Nous présentons ici un système de prévision des surcotes cycloniques fondé sur la plateforme de modélisation Schism-WWM, qui est à la fois efficace numériquement, cohérente physiquement et utilisable en temps réel avec des ressources informatiques limitées. Ce système de modélisation a permis de simuler en temps quasi réel le cyclone Amphan en mai 2020. The Bay of Bengal is a well-known birth region to some of the deadliest cyclones in history. In its northern part lies the largest deltaic region, the Bengal delta. Despite recent advancements, the complex morphology and hydrodynamics of this large delta and the associated modeling computational costs impede the storm surge forecasting in this highly vulnerable region. Here we present a proof of concept of a physically consistent and computationally efficient storm surge forecasting system tractable in real-time with limited resources. With a state-of-the-art wave-coupled hydrodynamic numerical modeling system, we forecast the 2020 super-cyclone Amphan in real-time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Muet, Pierre-Alain, Alain Fonteneau, Raymond Ndong-Sima, René Ziza, and Didier Boulay. "Un exemple de modélisation et de prévision en Afrique." Revue de l'OFCE 17, no. 1 (1986): 209–33. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1986.1077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lefebvre, Mario. "Modélisation des erreurs pour le système de prévision PRÉVIS." Canadian Journal of Civil Engineering 31, no. 5 (October 1, 2004): 892–97. http://dx.doi.org/10.1139/l04-070.

Full text
Abstract:
This paper examines models for the errors in forecasts of river and (or) watershed flows produced by the PREVIS forecasting system, which is used by Alcan, among other companies. We analyzed the following statistical models: generalized Pareto, Laplace, and Gaussian distributions, depending on the flow value forecasted by PREVIS. These models enable us to quantify the precision of the forecasts produced by PREVIS, as well as the risk of seeing the flow exceed a certain critical threshold, given the forecasted flow.Key words: modeling, Laplace distribution, Pareto distribution, goodness-of-fit tests, critical threshold.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Full text
Abstract:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Régniez, Théo. "Aux sources des discours sur la situation économique." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (March 6, 2024): 229–58. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0229.

Full text
Abstract:
Souvent présentée comme une activité reposant sur des modélisations complexes, la prévision économique ne peut se résumer à une démarche uniquement scientifique. Que ce soit par l’intermédiaire de conférences de presse, d’appels avec des journalistes ou de réunions privées, les économistes en charge de la prévision sont bien souvent aussi en charge de la communication de leurs travaux. À partir d’une ethnographie et d’une enquête par entretien, nous relativisons cependant l’existence d’une emprise de la communication sur les prévisionnistes en les considérant comme des sources actives. Les prévisionnistes jouent un rôle considérable dans la médiatisation de leurs prévisions et ne sont pas démunis de ressources pour orienter la réception de leurs travaux. Par ailleurs, ils parviennent à créer des espaces où la communication est restreinte à quelques acteurs, favorisant l’apparition de discussion sur l’économie n’ayant pas vocation à être communiquée publiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pailleux, Jean, and Jean-François Geleyn. "La modélisation de l'atmosphère et la prévision numérique du temps." Annales des Ponts et Chaussées 2003, no. 107-108 (July 2003): 56–62. http://dx.doi.org/10.1016/s0152-9668(03)80007-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Arnould, Gabriel, Ingrid Dombrowski-Etchevers, Isabelle Gouttevin, and Yann Seity. "Améliorer la prévision de température en montagne par des descentes d'échelle." La Météorologie, no. 115 (2021): 037. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0091.

Full text
Abstract:
En montagne, la prévision du temps et d'aléas aussi dangereux et localisés que les avalanches requiert une modélisation de l'atmosphère à haute résolution spatiale. Palliant des simulations coûteuses, des méthodes de descente d'échelle ont été appliquées pour produire des champs météorologiques à 500 m de résolution, sur les massifs alpins, à partir des prévisions issues du modèle Arome à 1,3 km. L'évaluation s'est concentrée sur la température à 2 mètres, paramètre météorologique clé pour la physique du manteau neigeux. Une descente d'échelle exploite un profil thermique environnemental. Sa pertinence est démontrée dans certaines configurations météorologiques, mais les erreurs intrinsèques au modèle Arome contraignent son potentiel. In mountain areas, a numerical model with high spatial resolution is necessary to forecast the local meteorological conditions and the natural hazard such as avalanches. To limit time-consuming computations, downscaling methods were used to produce meteorological fields within a grid spacing of 500 m in the Alps from the Météo-France 1.3 km resolution forecast model (Arome). The evaluation focuses on the 2 meters temperature which is a key variable in snowpack changes. One method employs a correction based on a local vertical temperature lapse rate. Its impact is quite positive in some atmospheric conditions but remains limited by the Arome bias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz, and Charles Kreziak. "Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP." Revue Française de Géotechnique, no. 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Full text
Abstract:
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lek, S., I. Dimopoulos, M. Derraz, and Y. El Ghachtoul. "Modélisation de la relation pluie-débit à l'aide des réseaux de neurones artificiels." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 319–31. http://dx.doi.org/10.7202/705255ar.

Full text
Abstract:
Identifier tous les processus physiques élémentaires du cycle hydrologique qui peuvent avoir lieu dans un bassin versant et attribuer à chacun d'eux une description analytique permettant la prévision conduisent à des structures complexes employant un nombre élevé de paramètres difficilement accessibles. En outre, ces processus, même simplifiés, sont généralement non linéaires. Le recours à des modèles à faible nombre de variables, capables de traiter la non-linéarité, s'avère nécessaire. C'est dans cette optique que nous proposons une méthode de modélisation de la relation pluie et débit basée sur l'utilisation de réseaux neuronaux. Les performances de ces derniers dans la modélisation non linéaire ont été déjà prouvées dans plusieurs domaines scientifiques (biologie, géologie, chimie, physique). Dans ce travail, nous utilisons l'algorithme de la rétropropagation des erreurs avec un réseau à 3 couches de neurones. La fonction de transfert appliquée est de type sigmoïde. Pour prédire le débit à un moment donné, on présente à l'entrée du réseau des valeurs de pluies et de débits observés à des instants précédents. La structure du réseau est optimisée pour obtenir une bonne capacité prévisionnelle sur des données n'ayant pas participé au calage. L'application du réseau à des données pluviométriques et débimétriques du bassin de l'oued Beth permet d'obtenir de bonnes prévisions d'un ou plusieurs pas de temps, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Pour les données n'ayant pas participé au calage, les coefficients de corrélation entre les valeurs observées et les valeurs estimées par les différents modèles sont élevés. Ils varient de 0.72 à 0.91 pour les coefficients de corrélation de Pearson et de 0.73 à 0.95 pour les coefficients de Spearman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Steyer, Alexandre, Renaud Garcia-Bardidia, and Pascale Quester. "Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet: Implications pour le contrôle du marketing viral." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 22, no. 3 (September 2007): 29–44. http://dx.doi.org/10.1177/076737010702200303.

Full text
Abstract:
Nous analysons la structure des interactions informationnelles dans les groupes de discussion sur Internet. L'observation de réseaux sans échelle de variance infinie, validée ici empiriquement pour la première fois, confirme un potentiel de contagion interpersonnelle par l'information important, quoique imprévisible. Les fondements économétriques des méthodes de prévision classiques sembleraient donc mis en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

CHEIFETZ, N., L. GUERY, K. DELABRE, and V. HEIM. "Anticipation de crues sur la Seine, la Marne et l’Oise pour protéger la production d’eau potable." 11, no. 11 (November 22, 2021): 45–52. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111045.

Full text
Abstract:
"La prévision des hauteurs d’eau dans les ressources de surface comme les rivières est un problème difficile à cause de la complexité à modéliser le milieu naturel et les multiples effets exogènes environnementaux (pluie, sécheresse, etc.). Chaque année, les usines du Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) produisent près de 336 millions de m3 d’eau potable, dont 97 % à partir des eaux de surface. Veolia Eau d’Île-de-France a mis en place un plan de continuité et de secours en situation de crues pour réagir rapidement et gérer efficacement ces événements. Suivant le niveau de gravité, des mesures sont prises en conséquence, pouvant aller jusqu’à l’arrêt d’un site de production. Quelques scénarios de crues ont été simulés par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Île-de-France (2012), et quelques résultats de prévision produits par les services de prévision des crues (SPC) sont disponibles sur la plateforme Vigicrues, mais ceux-ci sont localisés aux stations hydrométriques. Le problème reste entier pour prévoir la hauteur d’eau à chaque prise d’eau des usines de production du Sedif. Cette contribution décrit une approche statistique permettant de prévoir des séries temporelles de hauteur d’eau jusqu’à 48 h au niveau des principales usines de production du Sedif en situation de crue. Une modélisation séquentielle est formulée pour traiter les hauteurs d’eau des prises d’eau (mesurées par le service de l’eau) ainsi que les hauteurs d’eau des stations en amont accessibles via l’API Hydrométrie de la plateforme Hub’Eau. La méthode est évaluée expérimentalement sur de vrais épisodes de crues avec des données réelles, puis l’usage de la solution est illustré sur l’épisode de crue de février 2021. Les résultats obtenus permettent de montrer la pertinence de la méthodologie proposée – avec une erreur moyenne autour de 10 cm pour une prévision à 24 h et autour de 20 cm pour une prévision à 48 h – et la faisabilité d’une telle approche comme outil opérationnel en situation de crue."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

LYNCH, Peter, and Gerard DE MOOR. "Les origines de la prévision numérique du temps et de la modélisation climatique." La Météorologie 8, no. 63 (2008): 14. http://dx.doi.org/10.4267/2042/21887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gilleron, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, and Adrien Saïtta. "Limites de la modélisation bidimensionnelle des tunnels urbains pour la prévision des tassements." Revue Française de Géotechnique, no. 150 (2017): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2017003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Robbe-Valloire, F., R. Progri, B. Paffoni, and R. Gras. "Modélisation de la topographie microgéométrique. Application à la prévision de l’écrasement de surfaces." Matériaux & Techniques 88, no. 3-4 (2000): 33–40. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200088030033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

KANG, Y. S., L. DEMASSIEUX, J. J. ROYER, and C. L. CHAMBON. "Modélisation et prévision des chroniques: application à l'évolution temporelle de l'exhaure minière lorrain." Hydrological Sciences Journal 37, no. 6 (December 1992): 581–97. http://dx.doi.org/10.1080/02626669209492625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Habets, Florence, Pierre Etchevers, and Patrick Le Moigne. "La représentation des surfaces continentales pour la prévision hydrologique." La Météorologie, no. 108 (2020): 088. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0021.

Full text
Abstract:
La modélisation hydrométéorologique initiée par Joël Noilhan permet aujourd'hui d'anticiper les risques de crues sur plusieurs jours, l'évolution de la ressource en eau en France sur plusieurs mois et de projeter les tendances sur le XXIe siècle. Pour cela, il a fallu intégrer des processus sous mailles dans le schéma de surface Isba, car ils sont à l'origine de la genèse d'écoulements préférentiels, et affiner la description de la physiographie. Un des co-bénéfices les plus marquants a été la production d'une réanalyse des variables météorologiques de surface sur la France, aujourd'hui disponible sur plus de 60 ans. Les collaborations initiées avec les hydrologues et acteurs de l'eau se sont encore renforcées, afin de co-construire les modèles de prévisions hydrométéorologiques de demain. The hydrometeorological modeling initiated by Joël Noilhan leads today to short- and medium-range forecast of flood risks, seasonal forecasts of the evolution of the water resource in France and projection of its evolution during the 21st century. To do so, it was necessary to integrate subgrid processes in the land surface scheme ISBA, as they generate preferential flow, and to refine physiographic datasets. One of the most significant co-benef its is the production of a reanalysis of near-surface meteorological variables over France now available over more than 60 years. The initial collaboration with hydrologists and stakeholders has now been strengthened in order to co-design future hydrometeorological forecast models.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN, A. SERMENT, and L. BROUDISCOU. "Influences des régimes et de leur fermentation dans le rumen sur la production de méthane par les ruminants." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 433–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3276.

Full text
Abstract:
Ce travail s'appuie sur l'étude de plusieurs bases de données en vue d'extraire des modèles de prévision de la production de CH4 enfonction des régimes et des fermentations ruminales. La méthanogenèse est décrite en relation avec les principaux principes de la stoechiométrieet de la thermodynamique des fermentations ruminales. Il apparaît en particulier une relation étroite entre la productionde CH4 et le rapport des acides acétique/propionique du jus de rumen (Ac/Pr). Les variations du profil des AGV et de la productionde CH4 traduisent des phénomènes d'adaptation des microorganismes du rumen à la quantité d'énergie disponible. Au sein desdifférents critères alimentaires de prévision de la production de CH4, la teneur en matière organique digestible (MOD) est intéressante: elle est globalement bien liée à la MO fermentescible du rumen, donc au CH4 produit, et à la valeur énergétique des aliments.Cependant, le rapport CH4/MOD varie également en fonction de certains facteurs de variation qui modifient aussi le rapport Ac/Prdans le rumen : le niveau alimentaire, la qualité du fourrage, la teneur en concentré du régime et l'apport de matières grasses.Une dernière partie du texte est consacrée à l'étude de modèles plus mécanistes qui s'appuient sur les principes de stoechiométrie desAGV, ces modèles constituant une étape vers une modélisation intégrative de l'ensemble des phénomènes digestifs et fermentaires durumen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Riou, Charles, and Roger Pouget. "Nouvelles propositions pour évaluer la vitesse de débourrement des bourgeons de la vigne et modélisation de la date de débourrement." OENO One 26, no. 2 (June 30, 1992): 63. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.2.1201.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs proposent une nouvelle formulation de la vitesse de débourrement des bourgeons de vigne et une nouvelle méthode de prévision de la date de débourrement. Ils utilisent, pour cela, les résultats obtenus par POUGET (1964, 1966, 1988), mais en donnent une expression différente.</p><p style="text-align: justify;">La vitesse de débourrement est exprimée par une fonction exponentielle de la température à laquelle un terme correctif est ajouté pour tenir compte de l'écart à la fonction quant la température descend en-dessous de 15°C. Cette nouvelle expression et la formule de POUGET donnent des résultats différents pour les températures inférieures à 5°C.</p><p style="text-align: justify;">La fonction F = e<sup>0,07T</sup> - 1,91 e<sup>-0,126T</sup> se révèle être commune à tous les cépages utilisés dans l'expérimentation; pour calculer la date de débourrement, il faut en faire la somme pendant une durée D à partir du 1er janvier, jusqu'à atteindre une valeur W d'autant plus élevée que le cépage est plus tardif.</p><p style="text-align: justify;">Utilisant un modèle de variation de la température horaire en fonction du temps, les auteurs vérifient que pour un cépage donné une même somme W conduit à la prévision de la durée de débourrement aussi bien sous serre que dans les conditions naturelles, sous le climat bordelais.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mangiarotti, Sylvain, Malika Chassan, and Laurent Drapeau. "Prévisibilité du cycle du blé : Modélisation par approche globale et assimilation de données." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 43–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.20.

Full text
Abstract:
Il a été récemment montré que des modèles dynamiques pouvaient être directement obtenus du signal d'agriculture pluvial observé depuis l'espace. L'analyse de ce modèle a permis de révéler un régime chaotique, c'est-à-dire à la fois déterministe et très sensible aux conditions initiales. De tels modèles ne nécessitent pas de forçage et peuvent donc être envisagés en mode prévisionnel. En contexte chaotique, une telle application nécessite le développement de méthodes adaptées afin d'ajuster au cours de l'intégration les états visités par le modèle, en cohérence avec les observations. Dans ce but, plusieurs schémas d'assimilation ont donc été développés : (a) une simple réinitialisation, (b) un filtre de Kalman étendu, (c) un filtre de Kalman d'ensemble et (d) un nudging direct et rétrograde. La prévisibilité effective a été estimée pour chacune de ces approches en se basant sur la croissance d'erreur en fonction de l'horizon de prévision. Les résultats mettent en évidence une bonne capacité prédictive du modèle lorsqu'utilisé avec les schémas d'assimilation de données les plus sophistiqués et contribue à valider le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

HOCH, T., P. PRADEL, and J. AGABRIEL. "Modélisation de la croissance de bovins : évolution des modèles et applications." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 303–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3605.

Full text
Abstract:
Les modèles mathématiques tiennent de nos jours une place importante dans les recherches en biologie. En productions animales, notamment dans le domaine de la croissance des bovins, de nombreux modèles ont été élaborés. Leur degré de complexité et leur niveau d’intégration des connaissances des mécanismes varient notamment en fonction des objectifs qui leur sont assignés. La prise en compte de processus biologiques à des échelles fines, d’où un niveau d’agrégation faible du modèle, peut constituer une source d’incertitude sur la valeur des paramètres employés, et donc nuire au caractère opérationnel d’un modèle. Cet article classe et décrit dans un premier temps les différents types de modèles de croissance de bovins. Puis un modèle dynamique et mécaniste, que nous avons développé, fait l’objet d’une description détaillée. Ce modèle se veut suffisamment simple pour pouvoir être utilisé pour la prévision de la croissance des animaux en fonction de l’alimentation, tout en intégrant une formalisation mathématique des processus biologiques. Les résultats issus de ce modèle ont été confrontés avec des données expérimentales concernant des génisses Salers. Cette comparaison montre une assez bonne adéquation entre données simulées et expérimentales. Toutefois, pour certaines variables, telles que les lipides et les dépôts adipeux, des améliorations, notamment de la formalisation de nos connaissances, apparaissent nécessaires. L’intégration de tels modèles dans des outils de recommandations alimentaires est également discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Allix, Olivier, Michel Dommanget, Michel Gratton, and Pierre-Louis Héreil. "Comportement dynamique d’un composite 3D C/C : méso-modélisation et prévision de la rupture sous choc." Revue Européenne des Éléments Finis 7, no. 1-3 (January 1998): 289–304. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1998.11690480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guelbeogo, Sidiki, Lucien Ouedraogo, and Sayouba Ilboudo. "Prévision des crues dans le bassin versant du Kou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1131–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.29.

Full text
Abstract:
Les inondations constituent un enjeu majeur du 21ème siècle. En effet, ces phénomènes imprévisibles ont pris une ampleur considérable ces dernières décennies, en grande partie à cause des effets du changement climatique. Ainsi, la compréhension de ces phénomènes est essentielle pour les décideurs locaux, car elle fournit des informations précieuses pour prévenir et gérer leurs conséquences. Cette étude propose donc une prévision des crues dans le bassin versant du Kou pour éclairer la décision publique. Pour cela, une approche mixte, combinant le système de modélisation hydrologique (HEC-HMS) et les systèmes d'information géographique (SIG), a été utilisée pour simuler les débits futurs du bassin versant. L'analyse du critère de Nash pour le calibrage et la validation du modèle a révélé des valeurs très satisfaisantes, atteignant respectivement 88,1 % et 82,6 %. Les prévisions indiquent que le bassin versant du Kou sera confronté à des épisodes de crues en 2025, 2031, 2042, 2044, 2047 et 2049. Ces résultats exigent des responsables et des décideurs du bassin versant du Kou qu'ils renforcent la protection des équipements de mesure des débits pour éviter leur emportement par les crues prévues, et qu'ils mettent en place des mesures structurelles capables de résister aux volumes importants simulés. English title: Flood forecasting in the Kou watershed, Burkina FasoFloods are a major concern of the 21st century. These unpredictable phenomena have taken on a particularly significant dimension in recent decades, largely due to the effects of climate change. Therefore, understanding these phenomena is essential for local decision- makers, as it provides valuable information to prevent and manage their consequences. This study proposes a flood forecast in the Kou watershed to inform public decision-making. To achieve this goal, a mixed approach combining the Hydrologic Modeling System (HEC- HMS) and Geographic Information Systems (GIS) was used to simulate future flows in the watershed. Analysis of the Nash criterion for model calibration and validation revealed very satisfactory values, reaching 88.1% and 82.6% respectively. The forecasts indicate that the Kou watershed will experience flood episodes in 2025, 2031, 2042, 2044, 2047, and 2049. These results require Kou watershed officials and decision-makers to strengthen the protection of flow measurement equipment to prevent their removal by predicted floods, and to implement structural measures capable of withstanding the significant simulated volumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

BUREAU, Luc. "Des paysages, des idées et des hommes : le projet collectif de Charlevoix 1." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 173 (July 4, 2018): 329–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049377ar.

Full text
Abstract:
D’une façon quelque peu empirique, on peut distinguer quatre phases intereliées dans le processus de formation de l’image collective d’un milieu : l’identification, la modélisation, la signification et l’affectivité. Partant de ces composantes fondamentales de l’activité perceptuelle, et les mettant elles-mêmes en relation avec celles du paysage (les formes, les habitants et les valeurs), il nous a été possible de reconstituer la trame du projet collectif de Charlevoix et d’en reconnaître le niveau de consistance dans le temps et dans l’espace. Essentiellement polydimensionnel et ouvert dans le passé lointain, ce « projet » semble se contracter au fur et à mesure que l’on progresse dans le temps : l’éventail de choix se referme, en imposant des comportements de plus en plus stéréotypés. Débordant le cadre du passé et du présent, on en arrive à anticiper le profil du « nouveau projet collectif » qui s’articule, non pas en prévision d’un retour à la polyvalence ancienne, mais en fonction d’une nouvelle conception du développement, cherchant à introduire les idées de planification, de participation collective et de protection du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bureau, Luc. "Des paysages, des idées et des hommes : le projet collective de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 187–219. http://dx.doi.org/10.7202/021362ar.

Full text
Abstract:
D'une façon quelque peu empirique, on peut distinguer quatre phases intereliées dans le processus de formation de l'image collective d'un milieu : l'identification, la modélisation, la signification et l'affectivité. Partant de ces composantes fondamentales de l'activité perceptuelle, et les mettant elles-mêmes en relation avec celles du paysage (les formes, les habitants et les valeurs), il nous a été possible de reconstituer la trame du projet collectif de Charlevoix et d'en reconnaître le niveau de consistance dans le temps et dans l'espace. Essentiellement polydimensionnel et ouvert dans le passé lointain, ce « projet » semble se contracter au fur et à mesure que l'on progresse dans le temps : l'éventail de choix se referme, en imposant des comportements de plus en plus stéréotypés. Débordant le cadre du passé et du présent, on en arrive à anticiper le profil du « nouveau projet collectif » qui s'articule, non pas en prévision d'un retour à la polyvalence ancienne, mais en fonction d'une nouvelle conception du développement, cherchant à introduire les idées de planification, de participation collective et de protection du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roche, Yann, and Michel Allard. "L’enneigement et la dynamique du pergélisol : l’exemple du détroit de Manitounuk, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 377–93. http://dx.doi.org/10.7202/033107ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le régime nival d'un plateau de pergélisol situé le long du rivage du détroit de Manitounuk, au Québec subarctique, a été étudié en détail pendant plusieurs hivers consécutifs. Ce régime nival dépend surtout du régime éolien, lequel détermine le patron d'accumulation de la neige en conjonction avec les conditions de surface, notamment le relief et le couvert végétal. Un modèle de potentiel d'enneigement, établi en fonction des pentes, des orientations et de la forme des versants, ainsi que du couvert végétal, est proposé. Ce modèle, entériné à partir des valeurs observées, a permis de faire ressortir le lien entre la végétation arbustive et le régime éolien et leur effet sur les variations locales du couvert nival. On peut donc envisager de produire, à partir d'éléments tels que les données sur les vents, la cartographie du couvert végétal et la modélisation de la topographie, un modèle de prévision de l'enneigement dans les régions subarctiques devenues instables en raison de l'équilibre thermique précaire du pergélisol et de la dynamique des populations végétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bergot, Thierry, Pierre Bessemoulin, and Claire Sarrat. "Apport des campagnes de mesures pour la compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère." La Météorologie, no. 108 (2020): 046. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0015.

Full text
Abstract:
La synergie entre campagnes de mesures et modélisation numérique a permis de faire fortement progresser notre compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère. Ces progrès ont conduit à l'élaboration du modèle de surface Isba développé par Joël Noilhan et utilisé aujourd'hui encore dans les modèles de prévision opérationnelle de Météo-France. Cet article vise à illustrer l'apport des campagnes de mesures dans l'amélioration de nos connaissances des processus en surface à travers trois exemples, Hapex-Mobilhy pour l'étude du bilan hydrique, Carbo-Europe pour l'étude du bilan en carbone et l'étude du brouillard sur l'aéroport Paris-CdG pour l'influence des conditions de surface sur les nuages bas. The synergy between field experiments and numerical modeling has allowed to significantly advance our understanding of soil-vegetation-atmosphere interactions. This progress led to the ISBA surface model developed by Joël Noilhan and used today in Météo-France's operational forecasting models. This article aims to illustrate the contribution of field experiments in improving our knowledge of surface processes through three examples: Hapex-Mobilhy, Carbo-Europe, and the study of fog at Paris-CdG airport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

N'Guessan Bi, Vami Hermann, Mahaman Bachir Saley, Narcisse Talla, Janvier Fotsing, Kouadio Affian, and Emmanuel Tonye. "Apport de la télédétection à l'analyse de la dynamique de l'occupation du sol à partir d'une utilisation couplée d'un modèle de Markov et d'un automate cellulaire. Cas du département de Sinfra (centre-ouest de la Côte d'Ivoi." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 23–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.19.

Full text
Abstract:
La pression démographique et l'urbanisation croissante entraînent la concentration des populations dans des espaces plus ou moins réduits. La pression foncière engendrée conjuguée à la destruction du couvert végétal entraînent la dégradation des sols. Ces conséquences préoccupent les collectivités territoriales, les élus locaux, et les aménageurs du territoire. Ainsi il importe d'évaluer l'aire d'une classe d'occupation du sol dans le futur et son influence sur les autres classes d'occupation du sol tout en précisant sa localisation et sa composition. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente étude qui a pour objectif de réaliser l'étude de la dynamique de l'occupation du sol de 1986 à 2003 du secteur d'étude, situé au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire afin de faire une prévision du mode d'occupation du sol pour l'horizon 2020. L'étude des changements réalisés s'appuie sur des simulations et fait appel à la modélisation dont la complexité est prise en compte dans cette étude à travers l'utilisation d'une chaîne de Markov spatialisée qui résulte du couplage d'un modèle de Markov observable et d'un automate cellulaire. Les images satellitaires Landsat TM et ETM+ qui ont servi pour cette analyse spatio-temporelle ont été préalablement classifiées par un champ de Markov. La classification a été appliquée sur les compositions colorées des premières composantes principales des images Landsat TM de 1968 et ETM+ de 2003 totalisant respectivement 94,7% et 97,4% des informations. L'étude de l'occupation du sol de 1986 à 2003 a révélé que jusqu' à la fin de cette période, environ la moitié du secteur d'étude était recouverte par la forêt (47%) et la pression anthropique s'exerçait sur 54,43% des ressources forestières. Les prévisions montrent également qu'en 2020 la forêt ne couvrira qu'environ le tiers du secteur d'étude soit 37,6% et la pression anthropique augmenteront davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Beven, K., A. Musy, and C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Full text
Abstract:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mahdi, T., and C. Marche. "Prévision par modélisation numérique de la zone de risque bordant un tronçon de rivière subissant une crue exceptionnelle." Canadian Journal of Civil Engineering 30, no. 3 (June 1, 2003): 568–79. http://dx.doi.org/10.1139/l03-018.

Full text
Abstract:
The direct impacts of floods are often considered as limited to the maximum downstream area exposed to the flooding. Considering the size of exceptional floods, the river bed could undergo deep changes. Pairing the GSTARS sediment transport model to a slope stability model (modified Bishop method) that we developed, this paper presents a methodology leading to the definition of a true safety zone along the shores as it takes into account the risk of floods and soil movements: each section of this river undergoes changes due to sediment-fluvial hydraulics ( erosion-deposit) and then eventual landslides modify the profiles. To analyze this, we had first to determine the hydraulic and geotechnical characteristics then use them to test the slope stability of the various legs of the watercourse before and during flooding. The application of this method to a tributary of the Saguenay River for the 1996 "downpour" shows a very good correlation of results with those collected in situ. The method can be directly applied to define the anticipated evacuation zone in case of dam failure.Key words: flooding, evacuation zone, numerical simulations, slope stability, transportation of solids.[Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sebrango, Carlos, and Lizet Sánchez. "Prévision à court terme en temps réel de l’épidémie de covid-19 à cuba en utilisant la modélisation." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 8, no. 1 (2023): 34–48. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2023.1.3.

Full text
Abstract:
Real-time short-term forecast of COVID-19 epidemic in Cuba using model averaging. In the absence of reliable information about transmission mechanisms of an emerging infection, simple phenomenological models can provide an early assessment of the potential scope of outbreaks in near real- time. Early prediction of the final size of any epidemic and in particular for ongoing COVID-19 epidemic can be useful for health authorities in order to plan the response to the outbreak. A variety of nonlinear models have been developed to model reported cumulative cases in infectious disease outbreak (e.g., Richards, logistic, Gompertz models). All these models could fit epidemic data well in order to obtain real-time short-term forecasts. Typically, one follows the so called post selection estimation procedure, i.e., selects the best fitting model out of the set of candidate models and ignores the model uncertainty in both estimation and inference since these procedures are based on a single model. In this paper, we conduct a real-time prediction for the final size, turning point of the outbreak, and also generate 10-day ahead forecasts of cumulative case using several nonlinear models in which these parameters are estimated via model averaging. The proposed method is applied to COVID-19 epidemic data in 2020 Cuba outbreak.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Walter, Christian. "La mesure de l’incertitude radicale en économie : un roman du hasard ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 3 (February 5, 2024): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0003.

Full text
Abstract:
L’incertitude radicale semble omniprésente et pose des problèmes particuliers à la prise de décision. Face à l’incertitude radicale, on peut être tenté par une position sceptique qui rejette toute idée de modélisation et de mesure. Ou encore répondre que l’usage de narrations exploratoires est certes utile, mais sans modèles probabilistes. Cependant ces récits, pour utiles qu’ils soient, ne peuvent pas fournir de prévisions en régime d’incertitude radicale. Nous présentons une classe de modèles qui permet de réunir l’usage des narrations pour la prise en compte de l’incertitude radicale et la modélisation probabiliste pour le contrôle des risques, les modèles appelés HPE. Nous décrivons les caractéristiques contrefactuelles et modales de ces modèles et suggérons que les modèles HPE s’apparentent à ce que la littérature appelle les romans du hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Smith, Herbert L. "Application de l’analyse des séries chronologiques à la projection d’effectifs de population scolaire par la méthode des composantes." Articles 38, no. 1 (June 16, 2010): 145–70. http://dx.doi.org/10.7202/039991ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut montrer qu’on peut réécrire des modèles démographiques en vue de réaliser des projections par cohorte, en les transposant dans un modèle économétrique vecteur autorégressif (VAR). De cette façon, la méthode des composantes se dote d’un cadre stochastique qui étend son envergure. Le potentiel de cette perspective est illustré à travers l’exemple d’une projection d’effectifs de population scolaire. Il met en valeur une série d’équations qui permet de vérifier la validité de plusieurs choix de modélisations habituellement utilisées dans le domaine de la prévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

SAUVANT, D., and S. GIGER-REVERDIN. "Modélisation des interactions digestives et de la production de méthane chez les ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 375–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3362.

Full text
Abstract:
L’adéquation des apports alimentaires aux besoins des animaux et la prévision précise de leurs réponses aux pratiques alimentaires nécessitent de quantifier les éventuelles interactions digestives (non-additivité des valeurs potentielles des aliments au sein d’un régime). Deux bases de données ont été constituées de manière indépendante pour modéliser les effets spécifiques du niveau alimentaire et de la proportion d’aliment concentré (PCO) sur la digestibilité de la matière organique (dMO) du régime, sur les pertes énergétiques aux niveaux fécal, urinaire et de la production de méthane afin d’en déduire les conséquences sur les valeurs énergétiques des rations. La première base de données, BOVIDIG, rassemble 571 expériences (1482 traitements) sur bovins avec des mesures de digestibilité in vivo de la matière organique et la seconde, RUMENER, 151 expériences (1021 traitements) avec des mesures du métabolisme énergétique sur bovins, ovins et caprins. Les résultats issus de ces deux bases sont globalement cohérents entre eux : l’augmentation de NA se traduit par une diminution de la digestibilité de la dMO , ou de l’énergie, qui est en partie compensée par de moindres pertes d’énergie aux niveaux urinaire et du méthane. L’accroissement PCO dans la ration entraîne une augmentation de la dMO, d’autant plus importante que la fraction fourrage associée est peu digestible et le niveau alimentaire, faible. La production de CH4 répond de façon curvilinéaire à PCO. De ces résultats, il ressort que l’évaluation de l’impact énergétique des interactions digestives ne peut se faire que sur la base de la dMO. Les équations proposées permettent d’estimer, à partir de critères alimentaires simples (NA et PCO), les corrections à apporter sur la valeur énergétique des rations des différentes espèces de ruminants. Ces corrections sont un peu plus importantes pour les rations moyennes que les corrections actuelles des systèmes INRA, mais elles sont du même ordre de grandeur pour les rations «intensives» à fortes valeurs de PCO et NA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Caluwaerts, Steven, Daan Degrauwe, and Piet Termonia. "Jean-François Geleyn, professeur à l'université de Gand." La Météorologie, no. 112 (2021): 094. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0025.

Full text
Abstract:
Jean-François Geleyn avait un lien fort avec la Belgique à travers les activités du consortium Aladin. Lorsque l'université de Gand a lancé un programme de troisième cycle sur la météorologie et la prévision numérique du temps en 2007, il est devenu professeur invité et l'un des principaux moteurs de la création de ce programme universitaire. Plus tard, ce programme a été étendu à la modélisation du climat. De nombreux experts de l'Institut royal météorologique de Belgique ont suivi ses cours. Récemment, les activités de l'université de Gand ont servi de base à la création de l'Unité de physique de l'atmosphère dans le Département de physique et d'astronomie. Jean-François Geleyn had a strong link with Belgium through the activities of the ALADIN consortium. When Ghent university started a postgraduate program on meteorology and numerical weather prediction in 2007 he became a guest professor and one of the main driving forces of the creation of this academic program. Later the curriculum of this program was extented to include climate modeling. Many experts at the Royal Meteorological Institute of Belgium followed his courses. Recently, the activities at Ghent university formed the basis for the creation of the Atmospheric Physics Unit within the Department of Physics and Astronomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Randriamifidison, Rindramampionona Fanambinantsoa Ankasitrahana, Daniel Rakotoarisoa, Tsaralaza Jorlin Tsiavahananahary, Tantely Rakotovao, and Lily Arson Rene de Rolland. "Utilisation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique : réalités écologiques, sociales et économiques dans les communes Ambositra I et Ambositra II Madagascar." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 305–12. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-305-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Les démarches de cette recherche ont été fondées au départ sur le fait que les ressources en eau diminuent avec le changement climatique, alors que les besoins de la population augmentent incéssament. Elle concerne la Commune urbaine d'Ambositra et la Commune rurale d'Ambositra, traversées par la rivière Isaha . Dans cette optique, cet article a pour objectif d'analyser le rapport entre les ressources et les besoins en eau pour diverses utilisateurs tenant compte des variabilités climatiques dans la zone. Pour ce faire, des variables d'entrée ont été utilisés pour modéliser de l'utilisation des ressources en eau par le biais du logiciel WEAP (Water Evaluation and Planning System), précédé par un traitement cartographique pour la délimitation de la zone par le logiciel QGIS. Les données sur la précipitation sont obtenues avec la médiane des valeurs issues des modèles climatiques du scenario RCP4.5. Les principaux résultats de cette étude concernent à la fois l'utilisation de l'eau à des fins agricoles et pour un usage urbain. Et les stratégies proposées concernent tous les acteurs de tous les niveaux, des utilisateurs à l'Etat central. Nous avons évoqué l'urgence de la concrétisation des recommandations émanant de cette étude vue les réalités actuelles ainsi que la prévision issue de la modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Le Moigne, Patrick, and Marie Minvielle. "Surfex : une plateforme pour simuler les flux des surfaces océaniques et continentales." La Météorologie, no. 108 (2020): 082. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0020.

Full text
Abstract:
Dans les modèles atmosphériques de prévision numérique du temps et de climat, la surface constitue la condition à la limite inférieure. La grande variété des paysages présents sur l'ensemble du globe et les spécificités de chacun des types de surface rendent complexe sa description dans les modèles. Par ailleurs, l'augmentation constante de la résolution horizontale des modèles nécessite une description fine des surfaces ainsi que des processus mis en jeu lorsqu'atmosphère et surface interagissent. Cet article décrit la plateforme de modélisation Surfex, en particulier comment la grande variété des types de surface est prise en compte, quelles sont les principales paramétrisations physiques et enfin comment est réalisé le couplage à un modèle atmosphérique. Surface is the lower boundary condition of numerical weather prediction and climate atmospheric models. Its representation in models is complicated by the large diversity in landscapes over the Earth, and the specificities of each surface type. In addition, the continuous increase in model horizontal resolution requires an accurate description of surfaces as well as the processes involved when surface and atmosphere are coupled. This article describes the Surfex modelling platform, particularly how the large amount of surface types are accounted for, which are the main physical processes represented and how the coupling to an atmospheric model can be achieved.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kari, B., B. Perrin, and J. C. Foures. "Modélisation du comportement hygrothermique des parois multicouches: prévision des risques de condensation dans les parois à isolation intérieure et extérieure." Materials and Structures 25, no. 9 (November 1992): 558–65. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dechemi, N., and H. Chambaz. "La prévision des crues du bassin versant de l'Oued Dis (Sebaou) par la métode DPFT." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (April 12, 2005): 331–42. http://dx.doi.org/10.7202/705204ar.

Full text
Abstract:
La modélisation pluie-débit dans le cas de la prévision des crues peut être étudiée par la méthode DPFT (différence première de la fonction de transfert) qui est une extension de la méthode de l'hydrogramme unitaire. Contrairement aux autres méthodes, la méthode DPFT permet d'obtenir à la fois la fonction de transfert à travers sa différence première (DPFT) et une série des pluies efficaces. L'avantage principal de la formulation en différences est la diminution de l'auto corrélation des débits successifs et des coefficients de la fonction de transfert. L'algorithme de calcul procède par itérations en résolvant alternativement un système multi-événements qui identifie la fonction de transfert et un système de déconvolution qui estime une série de pluies efficaces, cette fois-ci crue par crue. L'initialisation se fait à l'aide des pluies brutes comme première approximation des pluies efficaces puisque les résultats ne dépendent que des variations des débits. La convergence de l'algorithme est établie aisément lorsqu'on applique les différentes contraintes (positivité des ordonnées de la fonction de transfert et des pluies efficaces; normalisation de la fonction de transfert). La méthode DPFT ne nécessite donc que les mesures des pluies brutes et les débits pour effectuer les identifications de la fonction de transfert et des pluies efficaces. Elle n'impose pas de préciser la fonction de production. Une fois la fonction de transfert calée et les pluies efficaces estimées par la DPFT, l'ajustement de la fonction de production se fait par la suite en résolvant un problème du type entrée-sortie. Une application de la méthode DPFT est faite sur le bassin versant de Oued Dis (Sebaou) dans le but de tester les performances de cette méthode sur des données réelles, sachant qu'on a obtenu une confirmation assez rigoureuse de ces propriétés sur des données synthétiques générées. Les résultats de l'identification de la fonction de transfert sont satisfaisants tandis que ceux de l'ajustement de la fonction de production sont moins satisfaisants, ce qui a influencé directement la qualité des résultats de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography