To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modélisation de la croissance urbaine.

Journal articles on the topic 'Modélisation de la croissance urbaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modélisation de la croissance urbaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zerguini, Seghir, and Nathalie Gaussier. "MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Full text
Abstract:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Badinier, Thibault, Iheb Ghandri, Théophile Grappe, Badr Ouzzine, and Jean de Sauvage. "Géostructures thermiques : verrous scientifiques et moyens d’étude." Revue Française de Géotechnique, no. 172 (2022): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022007.

Full text
Abstract:
Alors que nous consommons toujours plus d’énergie pour le chauffage et la climatisation de nos lieux de vie, les impératifs de lutte contre le changement climatique et la croissance de la population urbaine mondiale rendent crucial le recours à des sources d’énergies renouvelables. Parmi elles, les géostructures thermiques associent au rôle mécanique pour lequel elles sont conçues un rôle énergétique en captant l’énergie du sol de faible profondeur à l’aide de tubes échangeurs de chaleur connectés à une pompe à chaleur. Elles apparaissent donc comme une solution décarbonée, non intermittente, locale, à faible risque pour l’homme, aisément intégrable dans le mix énergétique et au taux de retour sur investissement raisonnable. Pourtant, certaines questions quant à leur dimensionnement thermomécanique, notamment en présence d’un écoulement souterrain en freinent toujours le développement à large échelle. Après avoir dressé un état de l’art détaillé pour rappeler les points d’achoppement subsistant, un groupe de pieux géothermique au sein d’un écoulement est étudié sous l’angle de la modélisation numérique et de la modélisation physique centrifugée. Les différents outils à disposition de la communauté scientifique pour lever les verrous restant sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Newell, Robert, and Ann Dale. "Représentation cartographique des complexités d’un dialogue en ligne. Une technique de modélisation analytique inductive." Approches inductives 1, no. 1 (June 26, 2014): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025749ar.

Full text
Abstract:
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Full text
Abstract:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giraud, Pierre-Noël. "Une croissance urbaine soutenable." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 61, no. 1 (2011): 140. http://dx.doi.org/10.3917/re.061.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lootens-De Muynck, M. T. "La Croissance Urbaine au Zaire." Afrika Focus 3, no. 1-2 (January 12, 1987): 107–21. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-0030102006.

Full text
Abstract:
The Urban Growth in Zaire The present paper retraces the hierarchy of the most important centers of Zaïre on the dates of 1956, 1970 and 1984. The distribution of the “rank and size rule” is log-normal in the colonial period and primate in the post-colonial period. The primacy of Kinshasa is growing in the last decennia, shown by the calculation of the “two-city and the five-city primacy index”. In all the cities with the exception of Kolwezi, the strong demographic growth during the sixties and the early seventies has been slowed at present. Even in some cities the early famous rural versus urban migration became a mere story.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin-Pace, France, and Denise Pumain. "150 ans de croissance urbaine." Economie et statistique 230, no. 1 (1990): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1990.5426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Steck, Jean-Fabien. "Qu’est-ce que la transition urbaine ? Croissance urbaine, croissance des villes, croissance des besoins à travers l’exemple africain." Revue d'économie financière 86, no. 5 (2006): 267–83. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2006.4212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chocat, B., and P. Cabane. "Hydrologie urbaine : modélisation et effet d'échelle." La Houille Blanche, no. 7-8 (December 1999): 106–11. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bellavance, Marcel. "Montréal au XIXe siècle: conformité et originalité par rapport au modèle occidental de croissance urbaine." Recherche 34, no. 3 (April 12, 2005): 395–416. http://dx.doi.org/10.7202/056794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dimou, Michel, and Alexandra Schaffar. "Les théories de la croissance urbaine." Revue d'économie politique 121, no. 2 (2011): 179. http://dx.doi.org/10.3917/redp.212.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Montaña, Elma. "Patrimoine culturel et croissance urbaine durable." L'Information géographique 70, no. 2 (2006): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lig.702.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lalanne, Aurélie, and Martin Zumpe. "La croissance des villes canadiennes et australiennes guidée par le hasard ? Enjeux et mesure de la croissance aléatoire urbaine." Canadian Journal of Regional Science 42, no. 2 (November 9, 2021): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1083621ar.

Full text
Abstract:
Cet article apporte des éclaircissements quant à l’existence d’une croissance urbaine aléatoire pour les cas Canadien et Australien. La détection de ces processus passe par un approfondissement du protocole de test en distinguant trois spécifications : marche aléatoire pure, avec dérive, et avec dérive et tendance. L’article démontre que la croissance urbaine comporte effectivement une dimension aléatoire. Les petites aires urbaines y sont plus sensibles et leur croissance dépend exclusivement de chocs. Les grandes aires urbaines et celles qui détiennent des activités économiques métropolitaines, croissent sous l’effet d’une tendance déterministe diluant l’effet des chocs, les rendant moins fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hégron, Gérard. "Usages et progrès de la modélisation urbaine." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 84, no. 4 (2016): 47. http://dx.doi.org/10.3917/re1.084.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schaffar, Alexandra, and Dounia Nassori. "La croissance urbaine marocaine : convergence vs concentration." Revue économique 67, no. 2 (2016): 207. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vieilllard-Baron, Hervé. "Bamako : croissance urbaine et problème de lotissement." Villes en parallèle 14, no. 1 (1989): 238–53. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1989.1063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bessy-Pietri, Pascale. "Les formes récentes de la croissance urbaine." Economie et statistique 336, no. 1 (2000): 35–52. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2000.7509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Landy, Frederic, and Jean-Luc Racine. "Croissance urbaine et enracinement villageois en Inde." Espace, populations, sociétés 15, no. 2 (1997): 173–84. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1997.1803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Xandry, Catherine. "La croissance urbaine extra-muros aux XIIIe et XIVe siècles : évolution programmée ou développement spontané ? Les exemples de Reims et de Strasbourg." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 3 (October 19, 2022): 13–28. http://dx.doi.org/10.57086/sources.415.

Full text
Abstract:
La croissance urbaine extra-muros aux XIIIe et XIVe siècles : évolution programmée ou développement spontané ? Les exemples de Reims et de Strasbourg – Cet article met en parallèle deux exemples de développement de faubourgs : celui du quartier de la Couture à Reims, lotissement programmé par l’archevêque Guillaume-aux-Mains-Blanches à la fin du XIIe siècle et qui va se développer au XIIIe siècle, et celui de la Krutenau à Strasbourg. Il apparaît quant à lui au XIIIe siècle sans qu’aucune volonté d’organisation ou d’administration ne soit immédiatement perceptible. On s’interrogera sur les modalités d’agrandissement de ces faubourgs et sur la part d’implication de l’autorité dans la croissance urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mestiri, Riadh, and Étienne Berthold. "Étude de la dynamique des jardins partagés d’autoproduction de la ville de Québec. Une approche des systèmes agri-urbains." Cahiers Agricultures 33 (2024): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023026.

Full text
Abstract:
Cette étude applique l’approche des systèmes agri-urbains pour faire état d’une dynamique d’une forme d’agriculture urbaine, en prenant le cas des jardins partagés d’autoproduction (JPA) de la ville de Québec au Canada. L’analyse repose sur des entrevues et une revue de littérature grise, aboutissant à une typologie des JPA basée sur quatre dimensions spécifiques et une cartographie des sites. Deux périodes clés émergent dans le développement des JPA à Québec : la première, des années 1970 à 2010, est caractérisée par l’émergence de l’agriculture urbaine et la prédominance des jardins communautaires en pleine terre. La deuxième période, dans les années 2010, est marquée par une forte croissance des JPA, en particulier des « aménagements comestibles » (aménagements paysagers à vocation comestible), et une reconnaissance accrue de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine. Les organismes communautaires et associatifs jouent un rôle central dans cette croissance et la dynamique générale des JPA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Piriou, P., S. Dukan, Y. Levi, F. Guyon, and P. Villon. "Modélisation du comportement des biomasses bactériennes libres et fixées dans les réseaux de distribution d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 381–406. http://dx.doi.org/10.7202/705259ar.

Full text
Abstract:
La prolifération bactérienne en réseaux de distribution d'eau potable est un souci majeur des distributeurs d'eau. La complexité des phénomènes impliqués dans la croissance bactérienne en réseaux nécessite une modélisation mathématique pour définir l'impact des différents paramètres de la qualité de l'eau et généraliser ces résultats à l'échelle du réseau de distribution. Une approche déterministe a été choisie pour développer cette modélisation prédictive de la croissance bactérienne dans les systèmes de distribution. Le modèle prend en compte : la croissance de fa biomasse libre et de la biomasse fixée, la consommation en nutriments exprimés par le CODB, l'action bactéricide du chlore sur la flore libre et la dore fixée, la déposition des bactéries en suspension et le détachement des bactéries fixées. Le modèle propose une approche originale pour la modélisation de l'action bactéricide du chlore. Par ailleurs, différentes formulations du détachement ont été testées algébriquement pour définir la modélisation la plus adaptée à notre système d'équations. Ce modèle a été couplé au logiciel de modélisation hydraulique IMCCOI.O développé par la SAFEGE. Utilisant les données hydrauliques et de géométrie générées par PICCOLO, le modèle prédit les numérations bactériennes en chaque noeud et sur chaque arc du réseau de distribution. Utilisant l'interface graphique de PICCOLO, le modèle permet une visualisation de l'évolution de la qualité bactérienne par cartographie. Des simulations ont été réalisées sur de nombreux réseaux présentant des tailles et des niveaux de complexité variables. Le modèle a été validé à partir de campagnes de prélèvements sur sites. Ce modèle permettant de simuler l'évolution de la qualité bactériologique à l'échelle du réseau est un outil unique pour le diagnostic et la gestion qualitative des systèmes de distribution d'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Démurger, Sylvie. "Ouverture et croissance industrielle des villes chinoises." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 841–50. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0841.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur l'impact de la politique « d'ouverture et de réforme » de la Chine sur sa croissance industrielle de court terme. L'analyse économétrique utilise une base de données qui décrit les évolutions économiques principales de 434 villes chinoises au cours de la période 1988-1991. Elle met en lumière les rôles distincts de l'investissement étranger et des exportations dans le processus de croissance chinois. Il apparaît en effet que l'investissement étranger contribue aux différences inter-urbaines de croissance tandis que, à l'inverse, les exporta­tions favorisent la diffusion inter-urbaine de cette croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Prat, Alain. "Ouagadougou, capitale sahélienne: croissance urbaine et enjeu foncier." Mappemonde 41, no. 1 (1996): 18–24. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1996.2042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Panzac, Daniel. "Alexandrie : Peste et croissance urbaine (XVIIe-XIXe siècles)." Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée 46, no. 1 (1987): 81–90. http://dx.doi.org/10.3406/remmm.1987.2191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guilhot, Laëtitia, André Meunié, and Guillaume Pouyanne. "Croissance, transition urbaine et pollutions atmosphériques en Chine." Mondes en développement 180, no. 4 (2017): 53. http://dx.doi.org/10.3917/med.180.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lavergne, Marc. "Aménagement du territoire et croissance urbaine en Jordanie." Maghreb - Machrek N° 140, no. 2 (January 2, 1993): 35–58. http://dx.doi.org/10.3917/machr1.140.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schaffar, Alexandra, Michel Dimou, and Mohamed Hazem. "La croissance urbaine chinoise: convergence ou marche aléatoire?" European Journal of Development Research 25, no. 1 (August 2, 2012): 154–67. http://dx.doi.org/10.1057/ejdr.2012.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guimberteau, Guillaume, Olivier Terraz, and Stéphane Mérillou. "Modélisation volumique de bois par simulation de croissance." Techniques et sciences informatiques 25, no. 6 (July 1, 2006): 735–57. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.735-757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cusset, Gérard. "Modélisation de la croissance de la tige feuillée." Canadian Journal of Botany 69, no. 8 (August 1, 1991): 1810–18. http://dx.doi.org/10.1139/b91-230.

Full text
Abstract:
A model is proposed, which simulates the growth of an axis and its series of leaves, during a long period of growth. Biological validations of the equations and of the parameters are proposed along with remarks on the concept of organ category. Key words: modelling, growth, stem, leaf, sigmoid curves. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BROCHETON, Fabien, and Claire BARA. "Une approche innovante mesure-modélisation pour caractériser l’impact odorant d’une installation." Techniques Sciences Méthodes 7-8 (August 21, 2023): 45–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307045.

Full text
Abstract:
Cet article présente une approche combinant la modélisation dite 3D et la mesure dans l’environnement afin de mieux comprendre et identifier les zones de nuisances olfactives d’un site industriel sur son environnement proche en situation urbaine complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kaelble, Hartmut. "La ville européenne au XXe siècle." Revue économique 51, no. 2 (March 1, 2000): 385–400. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0385.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde l'histoire des villes européennes au XXe siècle selon deux grands axes. D'abord, il retrace le débat qui se développe en Europe, jusque vers la fin des années soixante, sur la ville européenne. Ensuite, il dégage les caractéristiques majeures des cités d'Europe au XXe siècle : la visibilité de l'histoire dans l'espace urbain, les spécificités européennes en ce qui concerne la croissance urbaine, le clivage très marqué entre vie urbaine et vie rurale, les inégalités sociales urbaines, l'utilisation de l'espace dans les centres-villes, et le débat proprement européen sur l'urbanisme et les politiques de planification urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boyer, Florence. "Croissance urbaine, statut migratoire et choix résidentiels des ouagalais. Vers une insertion urbaine ségrégée ?" Revue Tiers Monde 201, no. 1 (2010): 47. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.201.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boukhemis, Kaddour, Djamel Haham, and Anissa Zeghiche. "Croissance urbaine et mutations socio-économiques dans l'Est algérien." Annales de Géographie 99, no. 554 (1990): 458–70. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1990.20987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pumain, Denise, Anne Bretagnolle, and Melina Degorge-Lavagne. "La ville et la croissance urbaine dans l’espace-temps." Mappemonde 55, no. 3 (1999): 38–42. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1999.1522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gauvreau, Danielle, and Yolande Lavoie. "Montréal, XIXe-XXe siècles : croissance urbaine et diversité culturelle." Cahiers québécois de démographie 21, no. 2 (1992): 1. http://dx.doi.org/10.7202/010118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Schaffar, Alexandra. "Quelle est la nature de la croissance urbaine indienne ?" Revue d'économie du développement 18, no. 2 (2010): 101. http://dx.doi.org/10.3917/edd.242.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Motcho, K. H. "Croissance urbaine et insécurité dans la ville de Niamey." Geographica Helvetica 59, no. 3 (September 30, 2004): 199–207. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-199-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. Née de la colonisation, la ville de Niamey comptait 1 730 habitants en 1931 et plus de 15 000 en 1953, soit une croissance annuelle de 7%. A partir de 1970, ce taux augmente pour atteindre 10%. En 1988, la capitale du Niger comptait 400 000 habitants. Aujourd'hui, eile en comporte près de 700 000. L'extension de la ville a été tout aussi rapide: en 1970, Niamey couvrait 1 367 ha, alors que sa superficie atteint plus de 10 000 ha aujourd'hui. Cette urbanisation galopante pose avec acuité des problèmes de sécurité. Vols à la tire, cambriolages et braquages, contre lesquels les quelques fonctionnaires de la police sont impuissants, fönt aujourd'hui partie du vécu des Niaméens. Cette insécurité grandissante est malheureusement le résultat de deux facteurs principaux qui sont intimement liés: la paupérisation grandissante de la population et la faiblesse du mode d'encadrement des jeunes. La délinquance juvénile prend de plus en plus d'ampleur, comme en témoigne le très grand nombre d'enfants de la rue qui, à l'occasion, commettent de petits larcins ou, au pire, sont les indicateurs des grands délinquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zieba, Félix Watang. "Immigration, croissance démographique et dynamique urbaine au Nord Cameroun." African Population Studies 28, no. 3 (September 22, 2014): 1233. http://dx.doi.org/10.11564/0-0-612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bonnefond, Mathieu. "La modélisation hydraulique comme condition de la résilience des projets d'aménagement urbain en zone inondable ?" La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018029.

Full text
Abstract:
L'analyse de la modélisation hydraulique à l'épreuve des faits, c'est-à-dire en ce qu'elle produit en matière de règles et d'action collective locale, de conception et de modalités d'aménagement, permet de mieux appréhender son rôle, de plus en plus important, dans la construction d'une résilience urbaine face au risque inondation. La mobilisation de ces outils de modélisation par les différents acteurs pose les bases d'une résilience technique mais aussi plus globale dans les secteurs aménagés en zone inondable. Les travaux de recherche présentés dans ce papier ont été réalisés dans le cadre du projet PRÉCIEU (Programme RDT) où nous avons cherché à analyser la résilience urbaine à l'épreuve des faits à l'échelle du projet urbain de quartier. Au travers de l'étude de deux cas dans le bassin de la Loire (Angers et Romorantin-Lanthenay), nous montrons en quoi la modélisation hydraulique évolue dans son rôle, de socle de la définition des règles d'aménagement à la condition de la construction de quartier résilient. Nous montrons en quoi cet outil n'est pas restreint à sa dimension technique mais participe de l'action collective locale et en quoi il permet le renouvellement de la prise en charge du risque inondation, d'une approche par la règle vers une approche dynamique par le projet qui permet de dé-compartimenter les acteurs de la ville et de proposer des modalités d'adaptation du territoire au risque inondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS, and M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Full text
Abstract:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

TATOUTI, Rachid, Seif elislam JABHAOUI, and Hassan MABROUKI. "L’impact de la dette extérieure publique sur la croissance économique au Maroc : essai d’une modélisation économétrique." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (November 26, 2021): 227–43. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.192.

Full text
Abstract:
La relation entre la dette extérieure publique et la croissance économique dans les pays a toujours fait l’objet de controverses et a écoulé beaucoup d’encre. L’objet de cet article est d’analyser empiriquement l’impact de la dette extérieure publique sur la croissance économique au Maroc durant la période 1983 -2019. Pour ce faire, nous avons utilisé une méthodologie déductive, axée en premier lieu, sur la proposition d’une revue de littérature à la fois théorique et empirique traitant cette problématique. Ensuite, on s’est basé sur une étude économétrique, et précisément une modélisation VAR standard en vue de détecter l’impact du financement externe sur la croissance du PIB au Maroc. A travers l’analyse de fonction de réponse impulsionnelle et de la décomposition de la variance, il s’est avéré que la dette publique n’est pas un déterminant de la croissance économique au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Esso, Loesse Jacques. "La dépendance démographique est-elle un obstacle à l’épargne et à la croissance en Côte d’Ivoire?" Articles 85, no. 4 (December 8, 2010): 361–82. http://dx.doi.org/10.7202/045069ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse empiriquement l’influence de la dépendance démographique sur l’épargne et la croissance en Côte d’Ivoire. En utilisant des données de la Banque mondiale (2008) et de la Banque africaine de développement (2008) sur la Côte d’Ivoire entre 1960 et 2007, nous montrons à partir d’une modélisation à correction d’erreur que la dépendance démographique influence négativement le taux d’épargne et le PIB à long terme. À court terme, les variations du ratio de dépendance démographique influencent négativement les variations du taux d’épargne et le taux de croissance du PIB réel. Cependant, les tests de causalité montrent que la dépendance démographique ne cause ni l’épargne ni la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

HOCH, T., P. PRADEL, and J. AGABRIEL. "Modélisation de la croissance de bovins : évolution des modèles et applications." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 303–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3605.

Full text
Abstract:
Les modèles mathématiques tiennent de nos jours une place importante dans les recherches en biologie. En productions animales, notamment dans le domaine de la croissance des bovins, de nombreux modèles ont été élaborés. Leur degré de complexité et leur niveau d’intégration des connaissances des mécanismes varient notamment en fonction des objectifs qui leur sont assignés. La prise en compte de processus biologiques à des échelles fines, d’où un niveau d’agrégation faible du modèle, peut constituer une source d’incertitude sur la valeur des paramètres employés, et donc nuire au caractère opérationnel d’un modèle. Cet article classe et décrit dans un premier temps les différents types de modèles de croissance de bovins. Puis un modèle dynamique et mécaniste, que nous avons développé, fait l’objet d’une description détaillée. Ce modèle se veut suffisamment simple pour pouvoir être utilisé pour la prévision de la croissance des animaux en fonction de l’alimentation, tout en intégrant une formalisation mathématique des processus biologiques. Les résultats issus de ce modèle ont été confrontés avec des données expérimentales concernant des génisses Salers. Cette comparaison montre une assez bonne adéquation entre données simulées et expérimentales. Toutefois, pour certaines variables, telles que les lipides et les dépôts adipeux, des améliorations, notamment de la formalisation de nos connaissances, apparaissent nécessaires. L’intégration de tels modèles dans des outils de recommandations alimentaires est également discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gendreau, Francis, and Emile Le Bris. "Les grandes peurs de l’an 2000." Politique africaine 39, no. 1 (1990): 98–108. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5400.

Full text
Abstract:
Les discours actuels sur l’Afrique charrient de nombreux fantasmes ; de vieilles peurs sont réveillées par l’actualité : croissance démographique, explosion urbaine, SIDA, destruction des sols, montée du chômage, etc., génèrent une peur politique, combinaison dramatique des précédentes. Mais face aux scenarii catastrophiques, l’analyse scientifique doit se substituer aux discours alarmistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fridenson, Patrick, and Georges Duby. "Histoire de la France urbaine, tome V: La ville aujourd'hul. Croissance urbaine et crise du citadin." Le Mouvement social, no. 137 (October 1986): 117. http://dx.doi.org/10.2307/3778463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Blanchet, Didier. "Croissances économique et démographique dans les pays en développement : indépendance ou interdépendance ?" Population Vol. 40, no. 1 (January 1, 1985): 29–45. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0045.

Full text
Abstract:
Résumé Blanchet Didier. — Croissances économique et démographique dans les pays en développement : indépendance ou interdépendance ? Cet article discute l'interprétation qu'on peut donner des corrélations non-significatives qui sont généralement trouvées entre croissance économique et croissance démographique dans les pays en développement. Nous rappelons comment cette absence de corrélation est compatible avec un effet négatif de la croissance démographique sur la croissance économique si on suppose qu'il existe en sens inverse un effet positif de la croissance économique sur la croissance démographique. Il est possible que cet effet en sens inverse existe effectivement pour les pays en début de transition démographique. Si on considère par contre les pays qui sont à un stade plus avancé de leur transition la réponse de la croissance démographique à celle du niveau de vie est négative et renforce l'effet malthusien. De fait on met en évidence pour ces pays une corrélation nettement négative entre croissance du PNB par habitant et croissance de la population pour 1960-1980. Sans prouver totalement l'existence de l'effet malthusien ces résultats indiquent qu'il ne faut pas exclure que son observation soit gênée par les liaisons en sens inverse allant de l'économie vers la démographie. Une modélisation plus riche que celle des calculs de corrélation simple devrait donc être mise en œuvre pour la mesurer correctement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

HOUNDJI, Pamphile, Eusêbe C. M. CAPO, Issihako ZIME LAFIA, and Rock ADOUKO. "Croissance Urbaine Et Terres Agricoles Dans La Ville De Pobe." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (February 26, 2021): 286. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2825.

Full text
Abstract:
La ville de Pobè connait une évolution démographique et spatiale qui entraine la réduction des espaces agricoles. Ce travail de recherche dont les résultats sont inscrits dans le présent mémoire met en exergue les effets de la croissance sur les terres agricoles dans la ville de Pobè.L’approche méthodologique utilisée est basée sur la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La recherche documentaire et les enquêtes de terrain sont les méthodes de collecte de données. L’analyse des résultats a été faite par le modèle PEIR. Au total, 226 personnes ont été enquêtées.Il ressort de l’analyse des résultats que la population de la ville de Pobè a augmenté au cours de ces dernières années. En effet, les données démographiques du recensement de 1979, 1992, de 2002 et de 2013 ont révélé que la ville compte respectivement 16633 habitants (INSAE 1) 23427 habitants (INSAE 2), 33249 habitants (INSAE 3) et 49232 habitants (INSAE 4). En outre, les superficies des agglomérations ont passé de 591,51 ha en 2008 à 694,76 ha en 2018 alors la Mosaïque de Culture et Jachère sous Palmiers ont passé de 176,82 ha à 71,15 ha. Cette évolution accompagnée de l’urbanisation engendre la réduction des espaces agricoles. Cette situation entraine la diminution de la production, des superficies et des rendements agricoles.Mots clés : Pobè, croissance urbaine, réduction, terres agricoles .AbstractThe city of Pobè is experiencing demographic and spatial changes which lead to the reduction of agricultural areas. This research work, the results of which are included in this thesis, highlights the effects of growth on agricultural land in the city of Pobè.The methodological approach used is based on data collection, processing and analysis of the results. Documentary research and field surveys are the methods of data collection.The analysis of the results was done by the PEIR model. A total of 226 people were surveyed.The analysis of the results shows that the population of the town of Pobè increased during the latter year. Indeed, the demographic data of the 1979, 1992, 2002 and 2013 censuses revealed that the city has 16,633 inhabitants (INSAE 1) 23,427 inhabitants (INSAE 2), 33,249 inhabitants (INSAE 3) and 49,232 inhabitants (INSAE 4), respectively. ). In addition, the areas of the agglomerations increased from 591.51 ha in 2008 to 694.76 ha in 2018 while the Mosaic of Culture and Fallow under Palm Trees increased from 176.82 ha to 71.15 ha. This evolution accompanied by urbanization leads to the reduction of agricultural areas. This situation leads to a reduction in production, areas and agricultural yields.Keywords: Pobè, urban growth, reduction, agricultural land
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giraud, Pierre-Noël. "La croissance urbaine soutenable des villes du Sud. Quelques remarques." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2008, no. 1 (2008): 32. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.081.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography