Academic literature on the topic 'Modélisation de formes 3D'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modélisation de formes 3D.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Boutemy, Camille, Arthur Lebée, Mélina Skouras, Marc Mimram, and Olivier Baverel. "Modélisation et conception d’un coffrage réutilisable pour la fabrication de coques minces en béton de formes complexes." SHS Web of Conferences 147 (2022): 09003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214709003.

Full text
Abstract:
La construction de coques minces en béton est coûteuse en matériaux et en main d’œuvre à cause de la fabrication du coffrage qui génère une vaste quantité de déchets. Ces éléments non réutilisables ont un impact négatif sur l’ACV de la construction. Ces difficultés expliquent en partie pourquoi la construction de coques minces est devenue rare à la fin du XXème siècle malgré l’indéniable qualité architecturale qu’elles confèrent aux espaces créés. Cette recherche a pour objectif de modéliser et concevoir un nouveau système de coffrage économe en moyens, pour préfabriquer des éléments surfaciques en béton à partir de structures gonflables. Contrairement à des exemples historiques proposant des gonflables à simple peau, nous proposons de liaisonner deux membranes selon un motif. Composé de courbes, le motif est conçu afin qu’une fois les membranes gonflées, la métrique du plan varie de manière non uniforme et génère une surface en trois dimensions selon le theorema egregium de Gauss. Le dessin du motif d’assemblage est guidé par un outil numérique capable de simuler précisément une forme gonflée en 3D à partir d’un motif de soudure en 2D. Cette méthode de fabrication serait automatisable et transposable à plus grande échelle. L’article décrira les principes géométriques et l’outil de simulation numérique. Nous présenterons une application, la fabrication d’un coffrage gonflable et la construction d’une coque mince en béton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbouche, Rached. "Modélisation, représentation et cartographie des formes du décor architectural." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701001.

Full text
Abstract:
La production des formes en architecture est un acte dans lequel se construit le projet et se façonne l’espace. Elle est une action qui structure l’environnement humain. La conception architecturale est aussi une production spatiale de formes et exploration de potentialités de composition. Deux approches nous intéressent ici : formalisation du savoirfaire architectural et analyse des modes de composition en architecture. Il s’agit d’une part de comprendre la notion de composition, d’organisation et de configuration architecturale et d’autre part de décomposer, segmenter et caractériser morphologiquement un ensemble d’objets architecturaux (décors des fenêtres) en vue de mettre en évidence et d’expliquer les lois du système de formes qu’ils organisent. L’objectif est de développer des outils d’aide à la conception architecturale dans le cadre de la pédagogie du projet et de l’informatisation du savoir-faire architectural. La mise en place d’un environnement virtuel et d’un dispositif de matérialisation spatiale de formes apporte une aide opératoire dans la conception architecturale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couleau, Christèle. "Modélisation 3D : Balzac, Houellebecq, Despentes." L'Année balzacienne 21, no. 1 (2020): 271. http://dx.doi.org/10.3917/balz.021.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, Jean-Thomas, François Lessard, and Simon Thivierge. "La demande d’énergie du secteur commercial québécois." Articles 62, no. 1 (January 27, 2009): 5–22. http://dx.doi.org/10.7202/601357ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d’études ont comme sujet la demande d’énergie du secteur commercial au Canada. Parmi celles-ci, celles du ministère fédéral de l’Énergie des Mines et des Ressources et de l’Office National de l’Énergie ont utilisé l’approche à deux niveaux. Au premier niveau, la demande d’énergie est modélisée en fonction de son prix relatif, du PIB du secteur commercial et d’autres variables explicatives. Au second niveau, les parts thermiques des formes d’énergie sont reliées à leurs prix relatifs. Ces études se basent sur une mesure de la consommation d’énergie en équivalent thermique, introduisant ainsi un biais systématique au niveau de l’élasticité-prix et de l’élasticité-revenu. De plus, cette structure ignore les relations possibles entre l’énergie et les autres facteurs de production (capital et travail). Dans le cadre de la présente étude, nous empruntons une approche fréquemment employée lors de la modélisation du secteur industriel : le modèle KLEM à deux niveaux. Au premier niveau, la modélisation de la fonction de production du secteur commercial tient compte des relations possibles entre le capital, le travail et l’énergie. Au second niveau, la modélisation porte uniquement sur la demande des différentes formes d’énergie. De plus, nous abandonnons l’usage de la mesure de l’énergie en équivalent thermique à l’avantage de la mesure non biaisée de la dépense en énergie. Le modèle est appliqué au secteur commercial québécois. Les principaux résultats sont : au premier niveau, les élasticités des inputs à leur propre prix sont de signe anticipé, mais très faibles, seule l’énergie semble être influencée par le prix des facteurs de production. Au second niveau, les élasticités des formes d’énergie à leur propre prix sont de signe attendu mais également inférieures à l’unité. La substitution entre les formes d’énergie prédomine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loubier, Jean-Christophe, Christine Voiron-Canicio, Dominique Genoud, Daniel Hunacek, and Florian Sant. "Modélisation géoprospective et simulation 3D immersive." Revue Internationale de Géomatique 27, no. 4 (October 2017): 547–66. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2017.00042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bilasco, Ion Marius, and Hervé Martin. "Sémantique et modélisation de scènes 3D." Ingénierie des systèmes d'information 12, no. 2 (June 30, 2007): 121–35. http://dx.doi.org/10.3166/isi.12.2.121-135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thomas, Frédéric, Jérôme Delatour, François Terrier, Matthias Brun, and Sébastien Gérard. "Contribution à la modélisation explicite des plates-formes d'exécution pour l'IDM." L'objet 13, no. 4 (December 31, 2007): 9–31. http://dx.doi.org/10.3166/obj.13.4.9-31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Couturier, Yves, Chantal Lefebvre, Angèle Bilodeau, and Robert Bastien. "Éléments pour la modélisation d’une pratique professionnelle d’intervention socio-éducative basée sur la collaboration École-Famille-Communauté." Service social 59, no. 2 (October 31, 2013): 16–30. http://dx.doi.org/10.7202/1019107ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la modélisation d’une forme particulière de pratique communautaire école-famille-communauté, celle de l’intervenant communautaire-scolaire au centre d’une initiative intersectorielle d’un quartier multiculturel du nord de Montréal. Les résultats découlent d’une analyse qualitative réalisée sur un corpus de données documentaires, d’entrevues et de notes d’observation. Ils mettent en relief les dimensions et formes spécifiques du métier. Celui-ci est en continuité avec les métiers de l’animation sociale, avec pour spécificité un assemblage original de ces formes d’action dans une même initiative, notamment en raison de sa capacité à prendre en considération les conditions fondamentales d’une intervention socio-éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di Cristo, Albert. "Vers une modélisation de l'accentuation du français (seconde partie)." Journal of French Language Studies 10, no. 1 (March 2000): 27–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500000120.

Full text
Abstract:
Nous proposons d'effectuer dans cette étude un large tour d'horizon des problèmes liés à l'interprétation de l'accent en général et de l'accentuation du français contemporain en particulier. Cet état des lieux (première partie) débouche sur l'esquisse d'une modélisation du cadre accentuel du français (seconde partie) fondée sur une classification fonctionnelle des catégories d'accentuation et la mise en óuvre généralisée du principe de bipolarisation accentuelle qui permet, selon nous, de rendre compte du caractère probabilitaire de l'accentuation du français et de la variabilité de ses motifs rythmiques attestés dans les formes prosodiques de surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Di Cristo, Albert. "Vers une modélisation de l'accentuation du français: première partie." Journal of French Language Studies 9, no. 2 (September 1999): 143–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500004671.

Full text
Abstract:
AbstractNous proposons d'effectuer dans cette étude un large tour d'horizon des problèmes liés à l'interprétation de l'accent en général et de l'accentuation du français contemporain en particulier. Cet « état des lieux » (première partie) débouche sur l'esquisse d'une modélisation du cadre accentuel du français (seconde partie) fondée sur une classification fonctionnelle des catégories d'accentuation et la mise en œuvre généralisée du principe de bipolarisation accentuelle qui permet, selon nous, de rendre compte du caractère probabilitaire de l'accentuation du français et de la variabilité de ses des motifs rythmiques attestés dans les formes prosodiques de surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Klokov, Roman. "Deep learning pour la modélisation de formes 3D." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2021. http://www.theses.fr/2021GRALM060.

Full text
Abstract:
L’application des stratégies d’apprentissage profond, aux données de formes 3D pose divers défis aux chercheurs. La nature complexe de ces données 3D autorise différentes représentations, par exemples les grilles d’occupation, les nuages de points, les maillages ou les fonctions implicites. Chacune de ces représentations a vu apparaitre des familles de réseaux de neurones profonds capables de traiter et prédire en fonction d’échantillons, cela pour diverses tâches de reconnaissance, de génération et de modification de données.Les modèles d’apprentissage profond modernes obligent les chercheurs à effectuer divers choix de conception associés à leurs architectures, aux algorithmes d’apprentissage et à d’autres aspects plus spécifiques des applications choisies. Ces choix sont souvent faits sur la base d’heuristiques, ou de manière empirique au travers de nombreuses évaluations expérimentales coûteuses. La modélisation probabiliste offre une alternative à cela et permet de formaliser les tâches d’apprentissage automatique de manière rigoureuse et de développer des objectifs d’entrainement qui reposent sur les probabilités. Cette thèse explore la combinaison de l’apprentissage profond avec la modélisation probabiliste dans le cadre applicatif des données 3D de formes géométriques.La première contribution porte sur l’inférence d’une forme 3D à partir d’une seule vue et explore comment la modélisation probabiliste pourrait être appliquée dans ce contexte. Nous proposons pour cela un ensemble de modèles probabilistes, les réseaux de reconstruction probabilistes (PRN), qui traitent la tâche comme une génération conditionnée par l’image et introduisent une variable latente globale qui encode les informations de géométrie des formes. Nous expérimentons différents conditionnements par l’image et deux objectifs d’entraînement différents basés pour l’un sur la méthode de Monte Carlo et pour l’autre sur l’approximation variationnel de la vraisemblance du modèle. Les modèles PRN sont évalués avec l’inférence de grilles d’occupation 3D à partir d’une seule vue, sur des formes synthétiques observées à partir de points de vue aléatoires. Nous montrons que le conditionnement, par l’image observée, de la distribution a priori de la variable latente est suffisant pour obtenir des performances compétitives pour les métriques basées sur les nuages de points et état de l’art pour les métriques basées sur les voxels. Nous démontrons en outre que l’objectif probabiliste basé sur l’approximation variationnelle de la vraisemblance permet au modèle d’obtenir de meilleurs résultats que l’approximation basée sur Monte Carlo.La deuxième contribution est un modèle probabiliste pour la génération de nuages de points 3D. Ces nuages de points sont vus comme des distributions sur des variables échangeables et utilise le théorème de Finetti pour définir un modèle global de variables latentes avec des distributions conditionnellement indépendantes pour les coordonnées de chaque point. Pour modéliser ces distributions ponctuelles, un nouveau type de flux de normalisation conditionnelle est proposé, basé sur un couplage discret des dimensions des coordonnées ponctuelles. Nous étendons également nos réseaux de flux ponctuels discrets (DPFN) de la génération à la tâche d’inférence à vue unique en conditionnant la variable latente globale a priori d’une manière similaire aux PRN de la première contribution. Les performances génératives résultantes démontrent que les DPFN produisent des échantillons de qualité et de diversité similaires à l’état de l’art basé sur des flux de normalisation continus, mais sont environ 30 fois plus rapides que ces derniers, à la fois dans la formation et l’échantillonnage. Les résultats des tâches d’encodage automatique et d’inférence à vue unique montrent des performances compétitives et état de l’art avec les métriques de distance de chanfrein, de F-score et de distance de Wasserstein pour les nuages de points
Application of deep learning to geometric 3D data poses various challenges for researchers. The complex nature of geometric 3D data allows to represent it in different forms: occupancy grids, point clouds, meshes, implicit functions, etc. Each of those representations has already spawned streams of deep neural network models, capable of processing and predicting according data samples for further use in various data recognition, generation, and modification tasks.Modern deep learning models force researchers to make various design choices, associated with their architectures, learning algorithms and other specific aspects of the chosen applications. Often, these choices are made with the help of various heuristics and best practice methods discovered through numerous costly experimental evaluations. Probabilistic modeling provides an alternative to these methods that allows to formalize machine learning tasks in a meaningful manner and develop probability-based training objectives. This thesis explores combinations of deep learning based methods and probabilistic modeling in application to geometric 3D data.The first contribution explores how probabilistic modeling could be applied in the context of single-view 3D shape inference task. We propose a family of probabilistic models, Probabilistic Reconstruction Networks (PRNs),which treats the task as image conditioned generation and introduces a global latent variable, encoding shape geometry information. We explore different image conditioning options, and two different training objectives based on Monte Carlo and variational approximations of the model likelihood. Parameters of every distribution are predicted by multi-layered convolutional and fully-connected neural networks from the input images. All the options in the family of models are evaluated in the single-view 3D occupancy grid inference task on synthetic shapes and according image renderings from randomized viewpoints. We show that conditioning the latent variable prior on the input images is sufficient to achieve competitive and state-of-the-art single-view 3D shape inference performance for point cloud based and voxel based metrics, respectively. We additionally demonstrate that probabilistic objective based on variational approximation of the likelihood allows the model to obtain better results compared to Monte Carlo based approximation.The second contribution proposes a probabilistic model for 3D point cloud generation. It treats point clouds as distributions over exchangeable variables and use de Finetti’s representation theorem to define a global latent variable model with conditionally independent distributions for coordinates of each point. To model these point distributions a novel type of conditional normalizing flows is proposed, based on discrete coupling of point coordinate dimensions. These flows update the coordinates of each point sample multiple times by dividing them in two groups and inferring the updates for one group of coordinates from another group and, additionally, global latent variable sample by the means of multi-layered fully-connected neural networks with parameters shared for all the points. We also extend our Discrete Point Flow Networks (DPFNs) from generation to single-view inference task by conditioning the global latent variable prior in a manner similar to PRNs from the first contribution. Resulting generative performance demonstrates that DPFNs produce sets of samples of similar quality and diversity compared to state of the art based on continuous normalizing flows, but are approximately 30 times faster both in training and sampling. Results in autoencoding and single-view inference tasks show competitive and state-of-the-art performance for Chamfer distance, F-score and earth mover’s distance similarity metrics for point clouds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Anca, Alexe Iléana. "La modélisation interactive de formes 3D à partir d'esquisses." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30192.

Full text
Abstract:
Le processus de prototypage passe encore de nos jours par la réalisation de plusieurs esquisses faites au crayon, qui servent à mieux transcrire l'image mentale avant le passage à une maquette numérique. Il serait donc intéressant d'intégrer les esquisses dans les logiciels actuels, afin de pouvoir combiner la simplicité des dessins 2D avec les puissantes capacités de la 3D. Ce mémoire explore les possibilités offertes par l'interface gestuelle. Notre approche est basée sur une double représentation: le squelette de la forme et la représentation implicite de la surface. Nous proposons des nouvelles fonctions implicites, ainsi qu'un nouveau modèle de composition volumique. Cette représentation nous permet de modéliser en temps interactifs une grande variété topologique de formes avec un niveau de détail adaptatif, et permet de fournir une collection plus riche d'opérations basées sur l'esquisse avec un contrôle précis du résultat. La surface résultante est d'un haut degré de continuité
A prototyping process always starts with the production of several pencil sketches, which give a better description of the designer's idea before the 3D digital mockup is produced. It would be very challenging to integrate these tools into today's modeling software, in order to combine the sketch simplicity with the powerful 3D capabilities. We explore here the possibilities offered by gestural interface. The user is only provided with a digital pen and a digital tablet for his modeling task. Our approach is based on a double skeleton/3D implicit shape representation. For the implicit representation we propose new functions, and also a new boolean volume composition model. This representation allows modeling of a large topological variety of shapes with an adaptive level of detail and a rich collection of sketch based operations with precise control of the result. The surface is smooth, compact, and has a high class continuity level. The modeling operations are done in interactive time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillot, Olivier. "Maillage multirésolution de surfaces : modélisation et maillage de formes humaines 3D." La Rochelle, 2008. http://www.theses.fr/2008LAROS232.

Full text
Abstract:
Lors de cette thèse nous avons élaboré une subdivision de surface permettant de prendre en compte différents types de discontinuités naturelles d'une surface (pointes, coins, plis et frontières) et les irrégularités du maillage qui la modélise. Le but d'une telle subdivision est d'obtenir des surfaces limites qui conservent les discontinuités naturelles afin d'améliorer la qualité de l'analyse multirésolution basée sur cette subdivision. Nous utilisons la racine de 3-subdivision parce qu'elle possède l'avantage de ne pas trop densifier les maillages à chaque étape. L'analyse multirésolution d'un maillage de surface par ondelettes sépare les basses fréquences des hautes fréquences, pour obtenir une approximation du maillage et des détails. Les détails peuvent être tronqués sans que le résultat de la synthèse ne soit trop éloigné du maillage original. Cette propriété permet une forte compression des informations, en effectuant une compression avec perte sur les détails. Les fonctions ondelette étant construites d'après notre racine de 3-subdivision, notre analyse prend en compte les discontinuités naturelles des surfaces, ce qui réduit encore les détails pour les surfaces anguleuses. Pour pouvoir analyser un maillage n fois, il faut que ce maillage ait une topologie compatible avec n subdivisions. Le nombre n doit être pair si la surface comporte des discontinuités naturelles. Nous avons développé des outils logiciels de calcul de géodésiques. Le but est de créer une méthode de remaillage qui produit un nouveau maillage de la surface possédant une telle topologie. Ces fonctionnalités sont toutes intégrées au logiciel MEFP3C
In this thesis, we developped a surface subdivision that handles different kind of natural discontinuities of surfaces (darts, corners, creases and bounds) and the irregularities of the mesh that represents it. The aim of such a subdivision is to create limit surfaces that keep the natural discontinuities in order to enhance the quality of the multiresolution analysis based on that subdivision. We use the square root 3-subdivision because the resulting meshes grow slower. The multiresolution analysis by wavelets of a mesh of surface split the low frequencies and the higher ones, in order to obtain an approximation of the mesh and "details". Details can be truncated without creating great losses in the result of the synthesis. This property permits data compression of the details. Because the wavelet function is based on our square root 3-subdivision it handles natural discontinuities of the surfaces. This gives even smaller details for meshes with sharp edges. In order to analyse a mesh n times, this mesh must have a topology compatible with n subdivisions. If the surface contains discontinuities, n should be even. We built software tools in order to create a remeshing method that generates meshes compatible with those topologies. All this features are available in MEFP3C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Amor Boulbaba. "Contributions à la modélisation et à la reconnaissance faciales 3D." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2006. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/bbenamor.pdf.

Full text
Abstract:
La reconnaissance automatique de visages est un domaine de recherche pour lequel un effort important a été consenti au cours des trois dernières décennies. Le present travail de thèse s'inscrit dans le cadre de l'un des thèmes d'actualité de ce domaine à savoir la reconnaissance faciale en 3D. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux deux aspects complémentaires de ce sujet qui sont : la modélisation et la reconnaissance faciales tridimensionnelle. Alors que la modelisation a pour objectif l'acquisition de la forme 3D du visage, la reconnaissance vise l'identification d'un visage requête parmi des visages stockés dans une base de données ou bien la verification de son identité. Pour cela, deux approches été étudiées et mises en place : (i) une approche hybride d'acquisition faciale basée sur la stéréovision active et la modélisation géométrique, et (ii) une approche de recalage de surfaces faciales afin de mesurer les similarites entre les modèles 3D de visages. Une nouvelle base de donée incluant des acquisitions 3D, a été collectée dans le cadre du projet Technovision IV 2 afin d'effectuer des évaluations significatives sur les algorithmes developpés
Nowadays, face recognition represent one of the privileged fields of search due to the emergence of the security in many domains. This thesis lies within this scope, and more particularly, in the three-dimensional face recognition. In this work, we are interested to the complementary fields : 3D face modelling and recognition. Whereas modelling task aims at 3D face shape acquisition, recognition task aims at the identification of a probe face model among faces stored in a data base (gallery) or verify his identity. For that, two approaches are studied and implemented : (i) an hybrid approach for facial acquisition based on active vision and geometrical modelling, and (ii) an approach for aligning facial surfaces before computing similarities between 3D models. A new 3D face database is collected within the IV 2 French project in order to make signifiant experiments and evaluations of the developed algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Entem, Even. "Interprétation et modélisation 3D automatique à partir de dessins au trait de formes organiques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM054/document.

Full text
Abstract:
Le dessin est la manière la plus courante de communiquer sur les formes.Ainsi, l'utilisation de l'esquisse comme outil dans le processus de modélisation de contenus 3D est une approche attrayante.Cependant, dans le monde des machines, les dessins sont encore difficiles à interpréter comme des représentations de formes 3D.Ce défi a été relevé par de nombreux travaux de recherche, car tirer parti du peu de connaissances que nous possédons sur la perception n’est pas anodin.Ma thèse se concentre sur les limites de ce qui peut être inféré à partir de dessins uniques de formes lisses sans aucune aide de l'utilisateur.Dans un premier temps, nous avons choisi une catégorie de forme, à savoir les animaux et autres créatures pour lesquels une connaissance préalable aide à résoudre le problème.Ensuite, nous avons proposé de généraliser certaines parties de la solution pour aborder le cas des formes organiques libres.Ce manuscrit présente donc les solutions respectives que nous avons développées.La première permet de déduire des modèles 3D plausibles d’animaux à partir d’une seule esquisse de vue latérale en utilisant des principes anatomiques pour interpréter les éléments du dessin et déduire des décalages de profondeur entre les éléments.La seconde est une approche qui consiste à décomposer les représentations de formes lisses avec des points de recouvrement non triviaux en un ensemble de silhouettes de parties structurelles ordonnées en profondeur, qui peuvent être utilisées à des fins d'édition et d'animation.Beaucoup d'idées connexes ont été explorées en parallèle, et celles présentées dans ce manuscrit me donnent confiance en l'avenir de ce domaine de recherche
Drawing is the most common way to communicate about shapes.Thus, using sketching as a tool in the process of modeling 3D content is an attractive approach.However in the world of machines, drawings are still difficult to interpret as shape depictions.This has been the challenge tackled by many different research works since leveraging the little we know about perception is non trivial.My thesis focuses on pushing the limits of what can be inferred from single drawings of smooth shapes without any help from the user.In a first attempt we chose to select a category of shape namely animals and other creatures for which prior knowledge helps to solve the problem.Then we proposed to generalize parts of the solution to tackle the case of free form organic shapes.This manuscript thus presents the respective solutions we developed. The first one is able to infer plausible 3D models of animals from a single side-view sketch using anatomic principles to both interpret the drawing's elements and infer depth offsets between these elements.The second is an approach to decompose depictions of smooth shapes with non trivial cusp points into a set of structural parts' silhouettes ordered in depth, which can be used for editing and animation purposes.Many related ideas were explored on the way, and the ones presented in this manuscript leaves me confident about the future of this field of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Selsis, Muriel. "Application des modèles de contours actifs au suivi et à la localisation 3D d'objets en mouvement." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL10021.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'adaptation des modèles de contours actifs au suivi et à la localisation 3d d'objets en mouvement dans des séquences d'images stéréoscopiques. Les contours actifs ont été introduits récemment en traitement d'images pour la segmentation d'images statiques. Ce sont des courbes dont l'évolution est régie par la minimisation de l'énergie qui leur est associée. Cette énergie doit être définie en fonction du problème à traiter. La contribution principale de ce travail est la définition d'une énergie permettant le suivi d'objets en mouvement, ainsi que l'introduction d'une procédure d'initialisation rendant ce suivi automatique. Une méthodologie du choix des différents paramètres régissant l'évolution des contours actifs est également proposée. D'autre part, les contours actifs constituent un modelé pertinent des objets caractérisant bien leur forme et leur surface. En les utilisant comme primitives pour l'appariement stéréoscopique, la complexité algorithmique de ce type de procédure est grandement diminuée, de même que le temps de calcul. Les modèles de contours actifs permettent donc de simplifier considérablement les procédures d'appariement, aussi bien temporelles que spatiales. Nous montrons les résultats obtenus sur des séquences stéréoscopiques d'images de synthèse et d'images réelles de trafic urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Decaudin, Philippe. "Modélisation par fusion de formes 3D pour la synthèse d'images : rendu de scènes 3D imitant le style "dessin animé"." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD938.

Full text
Abstract:
Nous proposons, dans une première partie, de nouveaux outils de modélisation d'objets tridimentionnels pour la synthèse d'images. Ils permettent de modeler interactivement des formes d'aspect lisse telles que des formes organiques (animaux, corps humains) et facilitent leur animation et leur texturation. Un objet de forme complexe est créé en appliquant une succession de déformations de type fusion ou flexion à un objet simple. L'outil de fusion permet de modeler l'objet en le fusionnant avec une forme 3D simple (sphère, ellipsoïde,. . . ) ; l'objet est déformé de façon à englober la forme simple. L'outil de flexion est utilisé pour créer des articulations qui permettront d'animer l'objet. Dans la deuxième partie, nous proposons un algorithme de rendu non-photoréaliste. Il génère des images imitant le style «dessin animé» traditionnel (ou «bande dessinée») à partir de la description tridimensionnelle d'une scène fixe ou animée. Pour ce faire, l'algorithme fait appel à des techniques qui permettent de dessiner les contours des objets (profils et arêtes sont dessinés en traits noirs), de colorer uniformément les surfaces intérieures à ces contours, et de faire apparaître sur les objets les ombres propres et les ombres portées dues aux sources de lumière éclairant la scène
In the main section, we introduce new tools for modeling three¬dimensionnal objects for computer graphics. They allow interactive modeling of smooth shapes such as organic-looking shapes (animals, human bodies) and help animating and texturing them. A complex object is created by applying a succession of fusion and twist deformations to a simple object. The fusion tool allows deformation of the shape of the object by merging it with a simple 3D-shape (sphere, ellipsoid,. . . ); the object is deformed so that it embeds the simple shape. The twist tool allows creation of articulations which can be used to animate the deformable object. In a second section, we introduce a non-photorealistic rendering algorithm. It produces images having the appearance of a traditional cartoon from a 3D description of the scene (a static or an animated scene). The 3D scene is rendered with techniques allowing to outline the profiles and edges of objects, to color uniformly the patches, and to render shadows (self-shadows and projected-shadows) due to light sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allain, Benjamin. "Suivi volumétrique de formes 3D non rigides." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM017/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous proposons des algorithmes pour le suivi 3D du mouvement des objects déformables à partir de plusieurs caméras vidéo. Bien qu’une suite de reconstructions tridimensionnelles peut être obtenue par des méthodes de reconstruction statique, celle-ci ne représente pas le mouvement. Nous voulons produire une représentation temporellement cohérente de la suite de formes prises par l’object. Précisément, nous souhaitons représenter l’objet par une surface maillée 3D dont les sommets se déplacent au cours du temps mais dont la topologie reste identique.Contrairement à beaucoup d’approches existantes, nous proposons de représenter le mouvement du volume intérieur des formes, dans le but de mieux représenter la nature volumétrique des objets. Nous traitons de manière volumétrique les problèmes fondamentaux du suivi déformable que sont l’association d’éléments semblables entre deux formes et la modélisation de la déformation. En particulier, nous adaptons au formes volumétriques les modèles d’association EM-ICP non-rigide ansi que l’association par détection par apprentissage automatique.D’autre part, nous abordons la question de la modélisation de l’évolution temporelle de la déformation au cours d’une séquence dans le but de mieux contraindre le problème du suivi temporel. Pour cela, nous modélisons un espace de forme construit autour de propriétés de déformations locales que nous apprenons automatiqument lors du suivi.Nous validons nos algorithmes de suivi sur des séquences vidéo multi-caméras avec vérité terrain (silhouettes et suivi par marqueurs). Nos résultats se révèlent meilleurs ou équivalents à ceux obtenus avec les méthodes de l’état de l’art.Enfin, nous démontrons que le suivi volumétrique et la représentation que nous avons choisie permettent de produire des animations 3D qui combinent l’acquisition et la simulation de mouvement
In this thesis we propose algorithms for tracking 3D deformable shapes in motion from multiview video. Although series of reconstructed 3D shapes can be obtained by applying a static reconstruction algorithm to each temporal frame independently, such series do not represent motion. Instead, we want to provide a temporally coherent representation of the sequence of shapes resulting from temporal evolutions of a shape. Precisely, we want to represent the observed shape sequence as a 3D surface mesh whose vertices move in time but whose topology is constant.In contrast with most existing approaches, we propose to represent the motion of inner shape volumes, with the aim of better accounting for the volumetric nature of the observed object. We provide a fully volumetric approach to the fundamental problems of deformable shape tracking, which are the association between corresponding shape elements and the deformation model. In particular, we extend to a volumetric shape representation the EM-ICP tracking framework and the association-by-detection strategy.Furthermore, in order to better constrain the shape tracking problem, we propose a model for the temporal evolution of deformation. Our deformation model defines a shape space parametrized by variables that capture local deformation properties of the shape and whose values are automatically learned during the tracking process.We validate our tracking algorithms on several multiview video sequences with ground truth (silhouette and marker-based tracking). Our results are better or comparable to state of the art approaches.Finally, we show that volumetric tracking and the shape representation we choose can be leveraged for producing shape animations which combine captured and simulatated motion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Filali, Ansary Tarik. "Indexation de modèles 3D à partir de vues 2D." Evry, Institut national des télécommunications, 2006. http://www.theses.fr/2006TELE0006.

Full text
Abstract:
La gestion de grandes bases de données de modèles tridimensionnels ( utilisés dans les applications de CAD/CAO, de visualisation, de jeux , etc. ) est un domaine de grande importance. En effet, pouvoir caractériser les modèles et les retrouver facilement sont des problèmes essentiels pour les concepteurs comme pour les utilisateurs. Dans ce cadre, deux grandes approches existent : la recherche par l'exemple d'un modèle tridimensionnel et la recherche par des vues. C'est ce dernier point que nous abordons dans cette thèse. Nous nous sommes intéressés à la détermination de l'ensemble des vues caractéristiques " optimal" pour réprésenter un modèle tridimensionnel et à l'indexaion de ces modèles, à partir de ces vues. Dans cette thèse, nous avons crée une nouvelle méthode de sélection des vues carctéristiques " optimales" basée sur le critère informationnel BIC ( Bayesian information criteria). Partant du principe que toutes les vues d'un modèle 3D ne contiennent pas la même quantité d'informations, nous avons ensuite présenté un modèle probabiliste bayésien pour l'indexation qui prend en compte la probabilité d'apparition des vues et des modèles 3D. Les expériences effectuées sur la base de données de 5000 modèles 3D fournies par Renault, dans le cadre du projet RNRT SEMANTIC-3D ont démontré les bons résultats de notre méthode sur des objets mécaniques. Nous avons ensuite comparé notre méthode aux méthodes d'indexation 3D le splus récentes et les plus perfomantes sur la base de données standard de "Princeton shape benchmarck". Ces expérimentations ont mis en évidence les trés bons résultats de notre méthode comparée aux autres approches. Nous avons ensuite mis en oeuvre un moteur de recherche 3D ( accessible publiquement sur internet, via un PC ou un PDA) pour la recherche d'objets 3D à partir d'un modèle exemple, d'un dessin ou d'une ou plusieurs photos
The management of big databases of three-dimensional models ( used in CAD applications, visualization, games, etc. ) is very important domain. The ability to characterize and easily retrieve 3D models is a key issue for the designers and the final users. In this frame, two main appoaches exist : search by example of a 3D model, and search by a 2D view or photo. In this thesis we focus ont he characterization of a 3D model by a set of views ( called characteristic views), and on the indexing process of the 3D models using theses characteristic views. In this thesis, we propose a new method for the selection of the " optimal" characteristic views set based on an informational criterion ( Bayesian information criteria). Starting from fact that all the views of a model 3D do not contain the same quantity of information about 3D model, we present a new bayesian approach for the indexing of the 3D models using their views. Our approach takes into account the probability of appreance of a 3D model and the importance of each of its view. Experiments carried on a database of 5000 3D models provided by Renault, within the framework of the RNRT SEMANTIC-D, show the good results of our method on mechanical objects. We compared our method with the most recent and relevant 3D models indexing methods using the standard database " Princeton Shape Benchmark". These experiments highlighted the very good results of our method compared with the ither approaches. To access our results and permit the test of our method, we made 3D search engine available online accessible using a PC or a PDA. Our searche engine permit the search for 3D objects using an example 3D model, a drawing or one or more photographs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Filbois, Alain. "Contributions à la modélisation automatique d'objets polyédriques 3D : extraction des primitives 3D, facettes et segments." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL075N.

Full text
Abstract:
En étroite collaboration avec un autre doctorant Didier Gemmerle, notre travail de thèse traite de la reconstruction et de la modélisation d'objets à partir d'images de stéréovision trinoculaire. Les données de notre étude sont constituées d'une série d'images stéréoscopiques trinoculaires à niveaux de gris pris par les caméras du robot, la stratégie de ce dernier étant d'effectuer une révolution complète autour de chaque objet à modéliser. À partir de chacun de ces triplets, notre but est d'extraire un ensemble de primitives de modélisation, facettes et segments, puis de fusionner ces ensembles pour obtenir automatiquement le modèle 3D de l'objet. Notre système de modélisation se découpe en trois parties distinctes: le bas niveau, dont le rôle est d'extraire les primitives d'un triplet d'images. Ces primitives constituent la vue 3D. Le moyen niveau, effectuant l'appariement des primitives entre deux vues 3D consécutives. Le haut niveau, fusionnant les informations fournies par les bas et moyen niveaux et reconstruisant le modèle de l'objet. Ce manuscrit décrit la partie bas niveau de notre système. Les moyens et hauts niveaux sont décrits dans la thèse de D. Gemmerle intitulée: contributions à la modélisation d'objets polyédriques 3D: construction du modèle à partir de groupements perceptuels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Rumelhard, Guy. Les Formes de causalité dans les sciences de la vie et de la terre: Approche didactique : représentation, conceptualisation, modélisation. Paris: Institut national de recherche pédagogique, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blake, Andrew. Visual reconstruction. Cambridge, Mass: MIT, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rey, Patrice. Modélisation 3d Avec C# et Wpf. Lulu Press, Inc., 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

3D Origami Art. CRC Press LLC, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mitani, Jun. 3D Origami Art. CRC Press LLC, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mitani, Jun. 3D Origami Art. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mitani, Jun. 3D Origami Art. CRC Press LLC, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mitani, Jun. 3D Origami Art. CRC Press LLC, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garnier, Lionel. Mathématiques: Pour la modélisation géométrique la représentation 3D et la synthèse d'images. Ellipses, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamad, Munir. AutoCAD 2021 3D Modelling. Mercury Learning & Information, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Labarthe, Hugues. "Diffusion, modélisation et mesure de l’information au temps du Grand Schisme d’Occident (1378-1429)." In Les formes de l'échange, 265–83. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.129708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dessales, Hélène, Jean Ponce, Alban-Brice Pimpaud, and Agnès Tricoche. "La villa de Diomède à Pompéi, du corpus d’archives à la modélisation 3D." In Les archives de fouilles : modes d’emploi. Collège de France, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MORA, Angel. "Modélisation numérique de réseaux de nanocharges en carbone dans les composites de polymères." In Nanocomposites, 199–227. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9031.ch7.

Full text
Abstract:
L'utilisation de modèles informatiques comme outil de conception pour les nanocomposites polymères est discutée. En particulier, un modèle de calcul 3D est utilisé pour étudier la conductivité électrique de polymères chargés de nanotubes de carbone (CNT), de nanoplaquettes de graphène (GNP) et de particules hybrides CNT-GNP. Des lignes directrices qui aident à améliorer la conductivité électrique des composites polymères sont présentées sur la base des résultats de simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Idier, Déborah, and Dominique Astruc. "Modélisation numérique de formes de fond périodiques en domaine peu profond. Exemple : les bancs de sable." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.018-i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lubin, Pierre, Stéphane Abadie, Stéphane Vincent, and Jean-Paul Caltagirone. "Etude du déferlement par modélisation numérique 2D et 3D." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.010-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massamba, Fidèle, Salim Mezazigh, and Daniel Levacher. "Modélisation 3D d’un pieu chargé latéralement dans un massif sableux à proximité d’un talus." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.071-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boone, Veronique Joanna, and Denis Derycke. "Analyse architecturale, modélisation 3D et narration filmique : un regard original sur quelques objets corbuséens." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.764.

Full text
Abstract:
Abstract: To analyze Le Corbusier's work through 3D digital modeling constitutes an important issue for the dissemination of the legacy of this major architect. During an analytical process, a relevant use of contemporary graphic means associated to an understanding of the codes of architectural representation allows to reveal new issues, or new points of view. When linking the graphic production of such process to film narrative and to the codes of documentary film, one obtain singular documents: short-movies based on computer generated images that support an analytical and critical thought, but also present projects under a new visual expression; didactic and descriptive. Those documents become particularly interesting when it comes to highlighting obscure architectural heritage, or to give body to projects remained on paper. With the support of the Fondation Le Corbusier, some Master architecture students investigated Belgian projects of the work of Le Corbusier, from which only two were built and no more than one remains. Through precise methodological issues, this paper accounts for the knowledge that such productions can offer on sometimes less-known architectural objects from the Swiss master.Resumen: Analizar las obras arquitectónicas de Le Corbusier, a través la modelización 3D, constituye un desafío importante de difusión del legado de este gran arquitecto. Mediante el proceso analítico, un uso pertinente de los medios contemporáneos de representación gráfica asociados a una comprensión de los códigos de representación arquitecturales permite de establecer nuevas perspectivas y problemáticas poco tratadas. Cuando acoplamos la producción gráfica, creada por este tipo de proceso analítico, a la narración cinematográfica y a los códigos del cine documental, obtenemos documentos singulares : cortometrajes dentro de imágenes digitales que sostienen un propósito analítico y critico, pero que su vez presentan también los proyectos arquitectónicos bajo una nueva expresión visual, didáctica y descriptiva. Estos documentos pueden revelarse particularmente interesantes cuando se trata de valorizar un patrimonio arquitectural desconocido, o de ofrecer un cuerpo solido a los proyectos yacidos en hojas de papel. Con el apoyo de la Fundación Le Corbusier, los estudiantes de Master de arquitectura se interesaron a los proyectos belgas de los trabajos diseñados por Le Corbusier, de los cuales solo dos han sido construidos y solo uno permanece en pie. Mediante cuestionamientos metodológicos precisos, este articulo relata el conocimiento que este tipo de producciones pueden ofrecer sobre los objetos arquitectónicos menos conocidos del gran maestro suizo. Keywords: Le Corbusier, architectural analysis, 3D modelisation, photography, short film, Belgium.Palabras clave: Le Corbusier, análisis arquitectónico, modelización 3D, fotografía, cortometrajes, Bélgica. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.764
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Milliez, S. "Blocs allogéniques d’origine fémorale en apposition horizontale : indications, intérêts et apport de la modélisation 3D." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601013.

Full text
Abstract:
Lefficacité clinique de blocs cortico-spongieux dallogreffe osseuse provenant de tête fémorale lors de greffe osseuse horizontale avant la pose d’implants dentaires est aujourdhui rapportée par de nombreuses études. La stabilité dans le temps de ces blocs osseux est parfois remise en cause. Le type de greffon (spongieux ou cortico-spongieux) et la chaine technologique utilisée pour traiter les blocs allogéniques sont des éléments primordiaux de la qualité du greffon. La modélisation 3D des blocs allogéniques est une avancée significative en chirurgie pré-implantaire en adaptant le greffon allogénique à la morphologie du défaut osseux même important sur le cone beam pré-opératoire. Nous verrons les différentes étapes nécessaires à sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Full text
Abstract:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TOUBLANC, Florence, Isabelle BRENON, and Thibault COULOMBIER. "Modélisation 3D de la dynamique des sédiments fins dans l’estuaire de la Charente (France) : évolution du bouchon vaseux et estimation des flux sédimentaires." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pajot, T., S. Ketoff, and L. Bénichou. "Chirurgie implantaire guidée : acquisition, planification, modélisation et production d'un guide chirurgical. Mise en place d'une chaine numérique pour la création interne et l'utilisation de guides chirurgicaux." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602006.

Full text
Abstract:
Introduction : Devenue incontournable de nos jours pour la réhabilitation de patients présentant des édentements unitaires, partiels ou totaux, la chirurgie implantaire a connu ces dernières années de nombreuses évolutions. Même si les mesures radiographiques et l'analyse des modèles d'étude physiques sont toujours les ressources les plus utilisées par les praticiens pour recueillir les différentes données nécessaires à la prise en charge du patient, la révolution numérique et l'avènement de l'impression en trois dimensions (3D) ont récemment beaucoup fait évoluer les pratiques et offrent de nouveaux horizons. C'est dans cet esprit qu'une chaine méthodologique complétement numérique a été mise en place pour la création de guides chirurgicaux implantaires à l'aide d'une imprimante 3D. OBSERVATION : L'auteur évoquera les différents éléments utilisés dans le service nécessaires à la mise en place de cette chaine digitale (Cone Beam, caméra d'empreintes optiques intra-orale, logiciel de planification, imprimante 3D) avant de présenter différents cas réalisés à l'aide de celle-ci. DISCUSSION : L'utilisation d'une telle chaine dans un service hospitalier n'est pas simple et son impact difficile à évaluer. L'auteur reviendra donc dans un premier temps sur les différents problèmes rencontrés lors de la création des différents guides chirurgicaux (un point sera notamment fait sur la législation concernant l'utilisation de ces guides imprimés en 3D dans et par un établissement hospitalier). Dans un second temps, on évaluera également l'intérêt de se doter d'une telle chaine numérique : l'intérêt financier (pour l'hôpital mais aussi pour le patient), le temps imparti à la prise en charge du patient (nombre et durée des consultations, temps dédié à la planification implantaire), et l'intérêt chirurgical (notamment l'évaluation de la précision de la thérapeutique implantaire). CONCLUSION : Les nouvelles technologies font évoluer nos pratiques. Si elles nécessitent initialement un investissement financier et humain important (temps d'adaptation, courbe d'apprentissage ), elles permettent à terme et utilisées dans de bonnes indications de faciliter et d'améliorer la prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Modélisation de formes 3D"

1

Caron, O., M. Lamothe, N. Benoit, and M. Nastev. Modélisation géologique 3D des sédiments quaternaires du bassin versant de la rivière Chaudière, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2014. http://dx.doi.org/10.4095/295183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography