Journal articles on the topic 'Modèles et méthodes pédagogiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles et méthodes pédagogiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèles et méthodes pédagogiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dansereau, Stéphanie. "Des méthodes d’analyse pour comprendre et exploiter des documents scripto-visuels." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 3 (October 9, 2009): 373–86. http://dx.doi.org/10.7202/900117ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment exploiter les documents à caractère visuel et scripto-visuel en situation d’apprentissage? L’auteur tente de répondre à cette question en proposant plusieurs modèles d’analyse afin de mieux comprendre la nature et l’organisation de l’image fixe et en séquence. Enfin des applications pédagogiques y sont proposées.
2

Assogba, Yao. "Modèle d’analyse pour l’étude sociologique de l’innovation pédagogique." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 1 (November 2, 2009): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/900361ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article présente un modèle d’analyse pour l’étude sociologique des innovations pédagogiques en éducation. On y distingue trois parties. La partie I propose une problématique sociologique des innovations pédagogiques en axant l’argumentation sur le postulat de la dépendance de l’éducation (phénomène social) par rapport à la société. La partie II présente l’élément théorique du modèle à partir d’une définition analytique des concepts-clés d’innovation pédagogique, de paradigme socio-culturel et de paradigme éducationnel. La partie III présente l’élément méthodologique en référence au type idéal de Weber ainsi qu’aux méthodes classiques de cueillette des données et d’analyses qualitative et quantitative. La conclusion précise l’utilité « scientifique » et la portée « politique » du modèle d’analyse.
3

Perrin, Céline, and Nicole Poteaux. "Comment favoriser l’engagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine d’urgence ?" Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 13–22. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La naissance récente de la médecine d’urgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine d’urgence au centre des enjeux de l’enseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire s’il ne rencontre pas les conditions d’engagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de l’engagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine d’urgence, selon le modèle « exigences-ressources » de l’engagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine d’Urgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant l’enregistrement vidéo en perspective subjective d’un dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille d’analyse thématique. Résultats : L’analyse des entretiens a permis de caractériser l’activité pédagogique mise en œuvre et d’identifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté l’emphase sur l’intérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser l’engagement dans les tâches pédagogiques nécessite d’identifier des axes d’action prioritaires et réalisables. L’entretien en re situ subjectif, en permettant l’analyse du point de vue du clinicien enseignant pendant l’activité pédagogique, serait un moyen d’approcher cet objectif.
4

Forget, Jacques. "Les contributions de la pédagogie comportementale à l’éducation spécialisée." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 7–45. http://dx.doi.org/10.7202/1012122ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d’Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l’ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l’enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l’émergence de nombreuses techniques d’analyse de tâche, d’orientation comportementale ou cognitive, l’enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l’instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l’arrivée d’une conception cognitive « globaliste » de l’apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s’est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L’approche soutient aussi que toutes les compétences d’un enfant, qu’elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l’enseignement programmé a masqué l’apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l’éducation spécialisée et de projets d’intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d’enseignement s’appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
5

Vujović, Ana, and Miroslava Ristić. "LES TIC DANS L’APPROCHE PAR PROJET DE LA LANGUE DE SPECIALITE." Scripta Manent 18, no. 1 (December 15, 2023): 103–13. http://dx.doi.org/10.4312/sm.18.1.103-113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère de spécialité, le projet comprend des composantes linguistiques, professionnelles, sociolinguistiques, socioculturelles et interculturelles. Les compétences numériques des professeurs des écoles sont importantes non seulement en raison du développement dynamique des TIC, mais aussi en raison du lien étroit avec les compétences pédagogiques, psychologiques, didactiques et disciplinaires. En utilisant des méthodes de description, d’analyse et de modélisation, nous présentons d’abord les avantages de l’approche par projet soutenue par les technologies numériques dans l’enseignement des langues étrangères de spécialité, puis nous présentons trois modèles de projet qui aboutissent à différents produits. Notre objectif est de proposer plusieurs modèles de projets appuyés sur les technologies numériques en fonction du développement des compétences linguistiques, numériques et méthodologiques des professeurs des écoles. Sur la base de l’analyse des applications échantillonnées, nous pouvons conclure que les technologies numériques peuvent être utilisées dans toutes les phases du projet, et que l’approche par projet encourage le travail indépendant, ainsi que la coopération des étudiants et contribue au développement de leurs compétences. Le rôle de l’enseignant qui dirige le projet, motive et oriente les élèves, reconnaît les problèmes à temps et aide les élèves à les résoudre, revêt une importance particulière.
6

Hallmeyer, Anke. "L'insegnamento del francese alle Università di Jena e di Halle nel Settecento." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 8, no. 1 (1991): 99–107. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1991.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers l'exemple de deux maîtres de langue du XVIIIe siècle, François Roux (université d'Iéna), et David Etienne Choffin (université de Halle), l'auteur essaye de retracer le développement de l'institutionnalisation de l'enseignement du français dans les universités protestantes allemandes. Cet article tente de dégager, à partir des grammaires, manuels, dictionnaires et textes choisis écrits par les maîtres, les méthodes d'enseignement du français utilisées à cette époque dans ces mêmes universités. Après avoir enseigné essentiellement la langue parlée, les maîtres de langue ont accordé de plus en plus d'importance à la langue écrite, mettant l'accent sur l'aptitude de leurs disciples à rédiger en respectant les règles de la rhétorique et de l'orthographe. Les grammaires et les manuels spécialement conçus pour des germanophones, mettaient en évidence les erreurs phonétiques et grammaticales communes et comprenaient des dialogues modèles traitant de l'aspect phonétique et grammatical de la langue française. Outre cet enseignement linguistique, les textes choisis étaient censés donner aux disciples une culture générale. Enfin, les maîtres de langue ont exercé une influence importante sur l'édition des dictionnaires et des ouvrages pédagogiques à Halle et à Iéna.
7

Groenen, Haimo. "Aux origines de la méthode française d’enseignement du judo (1936-1967): acculturation, enjeux sportifs internationaux et gaullisme." Social and Education History 2, no. 3 (October 16, 2013): 235–60. http://dx.doi.org/10.4471/hse.2013.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le judo occupe une position singulière dans la société française grâce à l’image éducative dont elle bénéficie, dans la lignée de la discipline et de la méthode créées par Kano au XIXe siècle. Mais l’histoire du judo traduit aussi une acculturation des modèles japonais dominants, dont témoigne notamment l’élaboration d’une méthode française d’enseignement du judo. À la croisée d’une histoire culturelle des idées pédagogiques et d’une histoire sociale des acteurs impliqués, cette étude questionne l’affirmation d’une spécificité française dans l’enseignement du judo entre 1936 et 1967, à partir d’archives écrites (manuels, revues, archives fédérales) et d’entretiens avec des pionniers. La création d’une méthode française d’enseignement est en continuité avec les conceptions des pionniers du judo français qui adaptent les modèles japonais à la culture occidentale et nationale. Cette méthode, élaborée entre 1964 et 1967, est un pilier de la réforme de la formation des professeurs et permet d’unifier l’enseignement. Mais elle constitue surtout un moyen pour relever le niveau technique et sportif des judokas français, dont les résultats internationaux baissent dans un contexte d’essor et de sportivisation du judo. La méthode française s’inscrit ainsi parfaitement dans le gaullisme, visant une France forte et indépendante, y compris à travers le sport fédéral.
8

Profillet, Lucas. "Pédaler, freiner ou chuter : le vélo en images dans les méthodes de lecture scolaires (1880-1960)." Staps Pub. anticipées (January 1, 2026): I99—XXIX. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont, depuis la fin du XIX e siècle, des manuels scolaires incontournables dans les écoles françaises. Au cours du XX e siècle, dans ces ouvrages de plus en plus illustrés, les vignettes « sportives » deviennent progressivement plus nombreuses. Dès lors, certaines activités physiques, comme le vélo, y sont particulièrement représentées. Or l’analyse d’un corpus de plus de trois cents manuels, publiés entre 1880 et 1960, montre que l’existence d’images mettant en scène cette pratique corporelle n’est pas fortuite. En effet, dans ces livrets éducatifs, textes et illustrations sont loin d’être insignifiants. Malgré leur caractère parfois distrayant, ils transmettent aux élèves, explicitement ou non, des savoirs, des valeurs, des modèles, des normes, une morale, etc. Ce faisant, pour pouvoir légitimement prendre place dans ces ouvrages pédagogiques, les représentations vélocipédiques doivent se conformer à certains critères : ne jamais gêner les apprentissages, donner constamment à voir des formes corporelles considérées comme acceptables dans le cadre scolaire, etc. Cet article vise donc à comprendre les conditions d’apparition des pratiques vélocipédiques dans les méthodes de lecture. Pour ce faire, il s’agira notamment d’analyser les contraintes pesant sur la mise en images du mouvement des personnages à vélo, mais aussi d’examiner la permanence de certains motifs, comme celui de la chute.
9

Lacerda, Gilberto. "La modélisation cognitive de l’étudiant et les systèmes tutoriels intelligents." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 501–9. http://dx.doi.org/10.7202/031644ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'article traite de la modélisation cognitive de l'étudiant à la base de la conception des systèmes tutoriels intelligents (STI). Il fait le point sur le rôle de la modélisation dans le cadre d'un enseignement intelligemment assisté par ordinateur, sur les fonctions adaptatives d'un tel mécanisme, de même que sur les méthodes de construction des modèles de la part des étudiants qu'il importe de prendre en considération dans la conception de STI, afin d'orienter la prise de décision d'ordre pédagogique.
10

Tournier, Pauline. "L’arrivée des éducateurs dans les institutions de rééducation pour filles : une mise en scène de l’hétéronormativité." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 20, no. 1 (January 1, 2018): 151–77. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.020.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jusqu’à la fin des années soixante, les institutions de rééducation pour filles sont encadrées uniquement par des éducatrices, religieuses ou laïques. Celles-ci se doivent d’être célibataires et entièrement dévouées à leur mission éducative. L’arrivée des premiers éducateurs, qui apparaît dans un contexte marqué par d’importants bouleversements au sein de la société et notamment dans la jeunesse, entraîne une redéfinition de ce modèle professionnel. Les liens du mariage et l’affirmation d’une vie sexuelle épanouie, sous le contrôle de l’institution, sont désormais jugés préférables. En outre, cette présence d’éducateurs a des conséquences sur les méthodes pédagogiques. En effet, la mixité apparaît comme un nouveau moyen de corriger les inadaptations de ces jeunes filles ; inadaptations liées à leur genre ou à leurs comportements sexuels. Cet article s’attache à montrer comment la présence des éducateurs va permettre, en s’appuyant sur des arguments psycho-pédagogiques, à la fois de réaffirmer la différence des sexes et de maintenir la sexualité dans un cadre hétéronormatif.
11

Giardina, Max, Denis Harvey, and Martine Mottet. "L’évaluation des SAMI (système d’apprentissage multimédia interactif) : de la théorie à la pratique." Articles 24, no. 2 (April 30, 2008): 335–53. http://dx.doi.org/10.7202/502015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite de la mise au point d'une stratégie de collecte de données visant à regrouper et à analyser les facteurs sous-jacents au développement d'une interactivité significative dans des situations d'apprentissage médiatisé. Les auteurs ont conçu un modèle adapté d'analyse axée principalement sur une approche qualitative; ils ont utilisé à cette fin des méthodes intégrant la technique de l'entrevue, l'observation directe et l'analyse de protocoles. Celles-ci ont permis de cerner les facteurs perceptifs, transactionnels, cognitifs, pédagogiques et évaluatifs qui peuvent diriger la prise de décision des concepteurs de systèmes d'apprentissage multimédia interactifs. Des mises à l'essai de ce modèle à l'aide de concepteurs issus des milieux de formation scolaire ont indiqué la pertinence et le raffinement des analyses possibles.
12

LIH, Abderrahim. "Vers un nouveau modèle de pédagogie." Journal of Quality in Education 7, no. 10 (December 12, 2017): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v7i10.142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs modêles pédagogiques ont été développés au cours de l'histoire. Initialement, l'effort est consenti pour transmettre les connaissances par tout moyen possible. La mise de l'accent sur la relation entre enseignant et apprenant a donné naissance à la pédagogie humaniste alors que la mise en relief de l'organisation de l'apprentissage a donné lieu à la pédagogie de projet et la pédagogie différenciée. L'insistance sur l'importance de l'environnement d'apprentissage et les outils utilisés a conduit à ce qu'on peut appeler la pédagogie axée sur l'espace d'apprentissage et l'expérimentation. La résolution des problêmes a été à l'origine de la pédagogie de la mise en situation. Focaliser l'attention sur l'apprenant, connaitre ses besoins et son expérience et stimuler son raisonnement dans différents contextes a donné naissance à la pédagogie cognitiviste. Toutefois, ces modêles peuvent être regroupés en trois grands courants : le béhaviorisme, le constructivisme et le socio-constructivisme. Ils tentent d'expliquer le processus d'apprentissage et mettre l'accent sur les approches et les méthodes adéquates permettant d'assurer sa performance.
13

Champagne-Poirier, Olivier. "Les données autoethnographiques comme base à une théorisation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement des approches inductives." Approches inductives 3, no. 2 (November 9, 2016): 12–40. http://dx.doi.org/10.7202/1037912ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se veut le rendu d’un projet de recherche autoethnographique mené selon les principes épistémologiques et méthodologiques de la théorisation enracinée et visant à produire un modèle pédagogique optimisant l’enseignement des méthodes de recherche inductives. En présentant l’analyse de notre vécu d’enseignement en tant que source de données empiriques, nous retraçons les étapes ayant mené à la production d’une structure permettant une prise en compte adaptée des différents processus cognitifs, bagages expérientiels et niveaux de compétences des apprenants. Il se dégage de cette analyse théorisante une incitation à maintenir une cohérence entre les apprentissages prescrits et la pédagogie mobilisée. Sans toutefois aborder cet enjeu de façon extensive, l’article se conclut par une mise en relief des similitudes entre les fondements des approches inductives et ceux de la pédagogie inductive.
14

Gashmardi, Mahmoud Reza, Bita Hashemiannejad, Hamid Reza Shairi, and Rouhollah Rahmatian. "Enjeux de la contextualisation de la classe inversée chez les apprenants du FLE en Iran." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (February 14, 2020): 65–90. http://dx.doi.org/10.29173/af29384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne et professionnelle nous pousse à profiter des avantages de l’accès à ces outils dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage du français en Iran. Les TIC nous conduisent à une nouvelle interpénétration des lieux et des pratiques de formation. Grâce aux classes inversées, les contextes traversent les quatre murs de la classe. La façon de « faire la classe » se transforme en un modèle plus pratique encourageant des méthodes pédagogiques et des activités interactives pendant le temps précieux de la classe. Le partage des savoirs, la régulation de l’apprentissage par des partenaires pédagogiques et l’interactivité augmentent dans l’espace d’apprentissage. La nécessité de la prise en considération des paramètres locaux nous amène à une application contextualisée et appropriée de la classe inversée qui aurait des effets considérables sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLE en Iran. Cette étude a donc pour origine deux questions à répondre : quels sont les facteurs contextuels et éducatifs qui influent davantage sur l’application contextualisée de la classe inversée dans le cours du FLE en Iran ? Quels sont les enjeux de l’application des TIC dans la mise en place de la classe inversée ? Nos résultats s’inscrivent au croisement d’entretiens semi-directifs avec les enseignants du FLE et de questionnaires comprenant des questions ouvertes et des questions fermées auprès des apprenants du FLE en Iran. Nous avons montré l’importance de la prise en considération des facteurs contextuels et éducatifs dans l’introduction de nouvelles démarches telles que la classe inversée ainsi que les enjeux de l’application des TIC dans les cours de français en Iran. Mots clés : Classe inversée, TIC, Contextualisation, Apprenants iraniens, FLE.
15

Cotton, Julie-Christine, Myriam Laventure, and Jacques Joly. "Adaptation culturelle d’un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus." Drogues, santé et société 15, no. 2 (January 16, 2017): 77–99. http://dx.doi.org/10.7202/1038631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études canadiennes soulignent le manque de programmes adaptés pour les Autochtones dans le domaine des dépendances, particulièrement en prévention pour les jeunes habitant dans une communauté. À l’aide du modèle d’adaptation culturelle de Kumpfer et ses collègues (2008) et d’un devis mixte incorporé, cette étude vise à décrire l’adaptation en « profondeur » du programme de prévention des dépendancesSystème dpour des élèves en provenance d’une école innue du Québec. Pour le volet qualitatif, différents acteurs du milieu autochtone ont été consultés (un directeur d’école, deux enseignants, deux intervenants scolaires, six animateurs, neuf parents) afin d’adapter le programme en « profondeur ». Pour le volet quantitatif, des journaux de bord ont permis, d’une part, de cibler les activités ayant été réalisées et, d’autre part, de déterminer leur degré d’utilité perçue selon les animateurs et les enseignants des activités ayant été animées. Les principales adaptations apportées au programme concernent la durée des ateliers, les méthodes pédagogiques utilisées pour présenter les concepts et l’intégration de références culturelles autochtones. À la lumière de ces résultats, il est recommandé de poursuivre l’adaptation culturelle de ce programme pour ensuite valider sa pertinence culturelle au sein d’autres écoles autochtones et évaluer son efficacité.
16

El Ferachi, Houda. "Consumer intention in vocational choice in private higher-education, and the moderating role of personality." Revue Management & Innovation N° 8, no. 2 (October 31, 2023): 96–118. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.208.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’étudier le rôle modérateur de la personnalité dans le processus de décision du choix vocationnel chez les étudiants de l’enseignement supérieur privé au Maroc. Les traitements consistent en l’analyse du rôle des facteurs institutionnels dans la formation des croyances normatives, comportementales et de contrôle ; l’analyse du passage de ces croyances à l’attitude et à l’intention ; et la vérification du rôle modérateur de la personnalité sur le processus global de choix vocationnel. Nous avons administré 340 questionnaires et nous avons utilisé la modélisation par équations structurelles et la régression par les moindres carrés partiels pour analyser les résultats. Ces derniers démontrent une absence d’effet modérateur sur les liens entre les croyances comportementales et l’intention, les croyances de contrôle et l’attitude, et les facteurs institutionnels et les croyances. Pour tous les autres liens du modèle, l’effet modérateur change en fonction des traits de personnalité. Ainsi, les résultats valident l’hypothèse centrale de la recherche, et les analyses de chemins valident toutes les hypothèses adjacentes de notre modèle à l’exception des liens entre les croyances comportementales et l’attitude. À partir de l’analyse de la revue de la littérature, nous avons constaté une littérature fragmentée, athéorique, appliquée et spécifique, dominée par l’utilisation de méthodes quantitatives et l’analyse descriptive. Ainsi, cette recherche vise à combler cette lacune et propose des apports théoriques, méthodologiques et managériaux. La discussion des résultats et les implications managériales pour les institutions et les conseillers pédagogiques sont présentées à la fin.
17

Lajzerowicz, Marion, Claudi Landi, Bruno Chicoulaa, Pierre Mesthé, Stéphane Oustric, and Emile Escourrou. "Perceptions et représentations des étudiants en médecine concernant leur exposition aux risques psychosociaux au cours du deuxième cycle des études médicales en France. Modèle conceptuel du huis clos psychique et enjeux pédagogiques." Pédagogie Médicale 22, no. 3 (2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Les étudiants en médecine de deuxième cycle sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux et d’épuisement professionnel. La prise de conscience de ces risques est une étape nécessaire pour pouvoir bénéficier de mesures de prévention. Objectifs : Explorer les perceptions et représentations des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés ; en dégager des enjeux didactiques et pédagogiques. Méthodes : Étude qualitative menée à l’Université de Toulouse (France) par entretiens semi-dirigés auprès des étudiants en médecine, jusqu’à la saturation des données. L’analyse des données a été réalisée selon la méthode de la théorisation ancrée, avec la triangulation des chercheurs. Résultats : Treize entretiens ont été réalisés. Les risques psychosociaux étaient retrouvés à travers l’expression des difficultés vécues mais la notion de risque y était peu rattachée. Le sentiment de non-légitimité, le poids de la hiérarchie, le dogme du médecin infaillible, le tabou des difficultés avec la neutralisation des émotions formaient un huis clos psychique contraignant la réflexion vers l’analyse des risques. L’origine de ce huis clos semblait être le curriculum caché des études de médecine. L’éclairage du curriculum caché, en interaction avec le développement d’une pratique réflexive et des enseignements de sciences humaines, pourrait favoriser l’analyse des risques mais également participer au développement du professionnalisme des étudiants. L’intégration de ces notions dans les enseignements et dans le quotidien des stages pourrait être encouragée. Conclusion : Amener les étudiants, et leurs formateurs, vers la reconnaissance et la légitimation des difficultés présentes dans les études de médecine s’inscrit dans une démarche de promotion du bien-être et de renforcement des compétences cliniques et humaines des étudiants.
18

Beaumont, Julie, and Carole Lavallée. "L’enseignant ressource : un prof qui parle aux profs." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1086765ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1982, le Cégep du Vieux Montréal oeuvre à l’intégration des étudiants en situation de handicap. Il permet aux étudiants, à partir d’accommodements, de pallier des limitations afin qu’ils réussissent leurs études. Dans les salles de cours, les accommodements se sont précisés et les enseignants ont, par exemple, développé l’habitude d’offrir leur cours en présence d’interprètes pour les étudiants sourds et malentendants, d’accorder plus de temps pour les évaluations ou de permettre aux étudiants d’utiliser des technologies qui compensent certains troubles. Depuis une dizaine d’années, des étudiants ayant de nouveaux besoins sont arrivés dans les collèges et les accommodements se sont transformés. Cela exige des adaptations aux méthodes pédagogiques, face à la gestion de la classe ou dans l’intervention face à des comportements déstabilisants ou inacceptables venant d’étudiants ayant un diagnostic de troubles d’apprentissage ou de troubles de santé mentale. Dans ce contexte, plusieurs enseignants expriment leurs inquiétudes. Le Cégep a tenté de répondre à leurs besoins en dégageant une enseignante afin qu’elle soutienne ses collègues. « Une prof qui écoute et parle aux profs ». Bien que complémentaire aux interventions des professionnels du Service d’Aide à l’Intégration Des Élèves (SAIDE), cette enseignante doit d’abord se faire connaître par ses pairs et développer le lien de confiance qui lui permettra d’entendre les « vraies » difficultés vécues par les enseignants. Cet atelier permettra de présenter le modèle d’intervention, le mandat de la personne ressource et de faire le point après deux sessions d’essai. Nous pourrons aussi nous demander si ce modèle est transférable dans d’autres milieux postsecondaires.
19

HAUSER, H., A. MAURY, C. HUREL, P. RENAUT, and A. CHAPRON. "TUTORAT DU SERVICE SANITAIRE DES ETUDIANTS EN SANTE. LA BASCULE PEDAGOGIQUE VECUE PAR LES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE." EXERCER 32, no. 170 (February 1, 2021): 89–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.170.89.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Le service sanitaire des étudiants en santé (SSeS) est une formation obligatoire introduisant de nouvelles approches pédagogiques en premier cycle des études de médecine comme la démarche-projet et l’éducation pour la santé. Un tutorat des étudiants de 3e année préparant leur SSeS, par 42 étudiants de troisième cycle volontaires, a été instauré à Rennes. Les étudiants sont ainsi formés au rôle de tuteur et à l’éducation pour la santé. Objectif. Explorer le vécu des étudiants-tuteurs du SSeS. Méthode. Entre février et juin 2019, une étude qualitative exploratoire par entretiens individuels semi-directifs a été conduite auprès d’un échantillon raisonné d’étudiants de troisième cycle. Trois entretiens d’experts ont enrichi le guide d’entretien. Les données ont été double codées avec triangulation des données et analysées pour aboutir à un modèle selon la méthode par théorisation ancrée. Résultats. Quatorze étudiants ont été inclus. Tous se déclaraient novices en éducation pour la santé. Leurs attentes étaient fortes. L’accompagnement de chaque groupe était singulier. La proximité d’âge et les réseaux sociaux facilitaient les échanges. Les étudiants se sont initiés au rôle de supervision et ont enrichi leur compétence en éducation pour la santé. La qualité des apprentissages était variable : du questionnement autonome à un recours passif aux expériences antérieures. Elle était influencée par le degré d’interactions tuteur-tutorés et la disponibilité de l’étudiant de troisième cycle. Discussion. L’intérêt pédagogique pour les étudiants est double par l’acquisition de compétences en tutorat et éducation pour la santé en lien avec les objectifs pédagogiques du 3e cycle. Différents facteurs influencent la qualité des apprentissages. Les apprentissages réciproques se réfèrent au socioconstructivisme.
20

El Bettioui, Rachid, Abdelkhalil Haidane, Lhassane Jaouhari, and Samir Mirdasse. "Digitalisation pédagogique et défis de l’enseignement à distance." revistamultidisciplinar.com 4, no. 1 (2022): 27–48. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.22083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La digitalisation représente, de notre temps, une nécessité de développement et de compétitivité de la majorité des secteurs. Le secteur de l’enseignement supérieur n’échappe pas de cette transformation digitale. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, la pédagogie digitale est devenue l'une des formes d'apprentissage les plus adéquates pour la génération actuelle des étudiants de l'enseignement supérieur qui préfèrent un modèle de formation doté des smart universités. Dans ce cadre, le présent article consiste à étudier les défis de l’enseignement à distance appliqué au Maroc pendant la pandémie de COVID-19 pour maintenir la formation des étudiants. La méthode de recherche utilisée est la méthode quantitative. Ainsi, un questionnaire en ligne a été rempli par 487 étudiants de l’Ecole supérieure de technologie d’Agadir de l’université Ibn Zohr au Maroc. Les données collectées ont été analysées premièrement par la méthode descriptive (statistique descriptive uni-variée), puis par la méthode analytique en appliquant le Test de Khi-deux, à l’aide du logiciel IBM SPSS Statistics. Cette dernière a été menée pour analyser les relations entre les variables du modèle conceptuel. Les résultats de cette recherche ont révélé que l’accélération de la transformation digitale de l’enseignement supérieur fait face à plusieurs défis. Au niveau des apprenants, de nombreux étudiants éprouvent de sérieuses difficultés à utiliser les plateformes digitales de l’enseignement à savoir le problème de lenteur et de coût de connexion internet, la qualité de la vidéo et du son des vidéoconférences, la difficulté de compréhension des cours… Par conséquent, ils ne participent pas toujours à leurs classes virtuelles.
21

Khine, Myint Swe, Ernest Afari, and Nagla Ali. "Investigating Technological Pedagogical Content Knowledge Competencies among Trainee Teachers in the Context of ICT Course." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 1 (April 1, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i1.56399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) framework developed over a decade ago is still valid and applicable in educational contexts when dealing with the use of technology in teaching and learning. With widespread availability of devices and prolific use of technology among students, teachers need to be conversant with various technologies that can be integrated and enhance the teaching and learning process. Most teacher education programmes equip trainee teachers with the integration of technology in the lessons and introduce them to instructional design that would align to the curriculum and make their teaching attractive and effective. It is important to establish the level of TPACK among trainee teachers and prepare them appropriately with necessary domain of knowledge to enable them to function well in future classrooms. This study was conducted with trainee teachers to determine the validity and reliability of the TPACK questionnaire and to identify trainee teachers’ perceived pathways to TPACK. Data were analysed using the maximum likelihood estimation (MLE) procedure, and the measurement model was assessed using confirmatory factor analysis (CFA). The structural model was developed and the path coefficients and their statistical significance were tested to determine the correlations between TPACK competencies. Le modèle TPACK portant sur les connaissances technologiques, pédagogiques et de contenu, développé il y a plus de dix ans, demeure valide et applicable dans les contextes pédagogiques où l’enseignement et l’apprentissage sont appuyés par la technologie. La grande disponibilité des appareils technologiques et leur emploi généralisé par les élèves exigent que les enseignants soient à l’aise avec les technologies qui peuvent être intégrées pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La plupart des programmes de formation des enseignants les prépare à intégrer la technologie dans leurs leçons et en aligner la conception pédagogique avec les programmes d’études pour augmenter l’efficacité de leur enseignement. Il est important d’établir le niveau de TPACK chez les enseignants stagiaires et de les préparer en conséquence en leur communiquant les connaissances nécessaires pour bien fonctionner dans les salles de classe de l’avenir. Cette étude s’est déroulée auprès d’enseignants stagiaires, de sorte à déterminer la validité et la fiabilité du questionnaire TPACK et pour identifier ce que les enseignants stagiaires perçoivent comme étant les moyens d’acquérir les connaissances liées au TPACK. Les données ont été analysées par la méthode d’estimation du maximum de vraisemblance et le modèle de mesure a été évalué par une analyse factorielle confirmatoire. Le modèle structurel a été élaboré, et les chemins et la signification statistique des coefficients ont été testés, de sorte à établir les corrélations entre les compétences du modèle TPACK. Mots clés: connaissances technologiques, pédagogiques et du contenu; enseignants stagiaires; validation; cours sur les TIC; formation des enseignants
22

Béranger, Patrick, and Jacques Pain. "Mars 1988. L'autorité et l'école : fin de système." Diversité 12, no. 1 (2010): 93–107. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À chaque méthode pédagogique est lié un certain type d'autorité. Dans quelles conditions l'exercice de l'autorité favorise-t-il effectivement l'apprentissage et la socialisation de l'enfant ? Les stratégies des enseignants s'appuient sur deux grands registres d'attitudes : le registre préventif et le registre répressif, contenant chacun plusieurs indicateurs. On peut ainsi dégager une échelle de modèles d'autorité. L'école française va-t-elle dépasser ses contradictions et «produire» une autorité fondée sur les dimensions de la relation, du groupe, de l'institution, et non plus centrée avant tout sur l'enseignant et l'enseignement ?
23

GAMELON, D., A. LINDIVAT, and JS CADWALLADER. "Attentes des enseignants et étudiants de 3e cycle concernant une formation initiale sur les transidentités et élaboration d'un scenario pédagogique." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 136–42. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Les personnes transgenres (trans) renoncent fréquemment aux soins par peur de subir des violences transphobes dans les lieux de soins, consultent des médecins recommandés comme étant bienveillants et ayant des connaissances sur les transidentités. Les transidentités sont peu enseignées en médecine générale en France. L’objectif était de décrire les attentes des enseignants et étudiants de 3e cycle en médecine générale de Sorbonne Université concernant une formation sur le sujet de la transidentité et de proposer un scénario pédagogique adapté. Méthode. Étude qualitative par approche inductive générale. Six enseignants en médecine générale et six étudiants en troisième cycle de médecine générale à Sorbonne Université ont été interrogés dans le cadre d’entretiens semi-dirigés. Une analyse inductive par étiquetage et catégorisation a été réalisée afin de fournir un modèle servant de base à des objectifs pédagogiques. Résultats. Les participants avaient tous montré de l’intérêt pour un sujet qu’ils considèrent d’actualité, transversal, peu enseigné et qu’ils connaissaient peu. Ils insistaient sur la notion de la marginalisation des personnes trans et souhaitaient être un soutien pour ces personnes. Étudiants et enseignants s’accordaient à un apprentissage principalement basé sur l’écoute des expériences vécues des personnes trans et la nécessité de déconstruire les a priori de chacun les concernant. Ils se rejoignaient sur l’idée du caractère interactif, diversifié, à expression libre et authentique. Les enseignants souhaitaient transmettre une ouverture d’esprit, faciliter la communication avec le patient et déconstruire des stéréotypes. Les étudiants demandaient également des outils de coordination des soins au quotidien. Conclusion. Les résultats de cette étude et le projet éducatif européen Health4LGBTQI à l’attention des professionnels de santé ont fourni le modèle de séminaire permettant d’allier les attentes des enseignants et des étudiants, en y associant des éléments du vécu des personnes transgenres. Si ce modèle vient à être utilisé, une relecture ou une présentation conjointe avec une association représentant des personnes trans doit être faite pour répondre au mieux aux problématiques locales, améliorer le contenu en lien avec la compétence professionnalisme et éviter de véhiculer des messages transphobes.
24

Cohen, Samy. "Modèles conceptuels et méthodes d’enquête." Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent 18, no. 1 (1991): 49–54. http://dx.doi.org/10.3406/ihtp.1991.2176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laroussi, Mona. "Le numérique dans la formation des enseignant-es et du personnel d’encadrement en Afrique." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 268–81. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de garantir une éducation de qualité, la plupart des pays africains travaillent à renforcer les compétences professionnelles des enseignant-es et personnels d’encadrement. Cela passe entre autres par l’amélioration des méthodes d’enseignement (en/du français dans le respect des langues nationales, des sciences, de la citoyenneté) à la faveur de pratiques innovantes et de nouveaux outils didactiques. Le numérique présente le potentiel qui doit permettre de passer d’une innovation technologique à une innovation pédagogique. Réinventer la formation, c’est une équation qui ne peut être résolue qu’en prenant en compte les contraintes liées aux contextes des apprenant-es et des pays, la massification, l’omniprésence du numérique, les acteurs/trices impliqué-es et les changements dans les rapports aux savoirs. Une des voies pour trouver une solution satisfaisante est d’accepter de faire de l’acte pédagogique une œuvre « ouverte ». Ce modèle impose de repenser la place et le rôle des acteurs et actrices de façon qu’elles/ils puissent faire s’interpénétrer leurs travaux, évoluer et opérer une fertilisation croisée.
26

Alfaro Amieiro, Margarita. "La enseñanza del francés en España durante los siglos XVII y XVIII : el Colegio Imperial y el Real Seminario de Nobles." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 18, no. 1 (1996): 95–101. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1996.1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enseignement du français en Espagne pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles : le "Colegio Impérial" et le "Real Seminario de Nobles" La fondation du "Colegio Imperial" de Madrid (1625-1767) et la création de son annexe, le "Real Seminario de Nobles" (1725-1789), destiné à l’éducation de la noblesse, acquièrent carte d’identité sous le patronage de la monarchie espagnole. Le modèle du Séminaire, au même titre que la création des Académies, de la Bibliothèque Nationale et d’une multitude d’institutions culturelles, répondent dès leur naissance, au besoin d' "afrancesamiento" imposé par la Cour aux différents niveaux de la société. La direction du Collège et du Séminaire avait été donnée, dès le départ, aux Jésuites qui en auront la responsabilité pédagogique jusqu’au moment de leur expulsion (1767). Les matières enseignées étaient orientées essentiellement vers l’acquisition des langues classiques, des sciences expérimentales et de la langue française ou italienne. En ce qui concerne la méthode d’enseignement, le Collège suivait le traité pédagogique de caractère général, la Ratio studiorum, instauré par la Compagnie de Jésus. De manière précise la méthode des langues vivantes suivait les étapes suivantes : l’étude des mots, la grammaire, les locutions particulières et la littérature.
27

Pelpel, Patrice. "Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique." Revue française de pédagogie 131, no. 1 (2000): 43–53. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2000.1043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion." Revue de l'OFCE 53, no. 2 (June 1, 1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
29

LAMORT-BOUCHE, M., T. PIPARD, C. PIGACHE, A. MOREAU, J.-B. FASSIER, and F. ZORZI. "Enseigner la conduite d’entretien semi-directif en recherche qualitative. Développement et évaluation d’un kit d’auto-apprentissage avec vidéo modèle et contre-modèle." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 365–71. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Un tiers des internes de médecine générale réalisent une enquête qualitative pour leur thèse d’exercice. Un programme d’apprentissage méthodologique pour les internes doit compléter le travail des directeurs de thèse (DT). L’objectif de ce travail était de développer un dispositif d’auto-apprentissage de la conduite d’entretien semi-directif, fondé sur une vidéo modèle/contre-modèle. Méthode. Une enquête qualitative auprès de DT expérimentés et une enquête quantitative auprès d’anciens internes ont été réalisées pour déterminer les principales difficultés expérimentées lors de l’apprentissage de la conduite d’entretien semi-directif. Un script modèle et contre-modèle a été rédigé à partir de cette évaluation des besoins. Une vidéo modèle/contre modèle a été tournée. Un modèle logique pédagogique a été développé.Une enquête quantitative auprès d’internes ayant testé le dispositif, et une enquête quantitative auprès de DT expérimentés ont permis d’évaluer le dispositif pédagogique. Résultats. Quatre difficultés principales ont été identifiées : i) l’usage de questions fermées, ii) enchaîner, iii) couper la parole, iv) induire des réponses, représentatives d’un interviewer novice centré sur son canevas d’entretien. Ces difficultés et leur miroir positif ont permis de réaliser une vidéo illustrant une attitude novice et une attitude expérimentée. Deux objectifs d’apprentissage ont été identifiés : un centré sur la connaissance, l’autre sur l’habileté. Quatre activités d’apprentissage ont été décrites répondant aux objectifs. Pour développer l’habileté de conduite d’entretien, la simulation d’entretien par jeu de rôle avec auto- et hétéro-évaluation (par le DT) a été retenue. La satisfaction du dispositif était élevée, les internes et DT recommandaient l’usage du kit. Conclusion. Le kit développé permet aux DT de dédier leur temps à l’enseignement de l’habileté plutôt qu’à l’apport de connaissances. L’impact sur la qualité des thèses reste à évaluer.
30

Bireaud, Annie. "Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur." Revue française de pédagogie 91, no. 1 (1990): 13–23. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1990.1384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gaol, Mega Sari Lumban, and Marice Marice. "DÉVELOPPEMENT DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DE PRODUCTION ÉCRITE SUR SCHOOLOGY CHEZ LES ÉTUDIANTS À UNIVERSITAS NEGERI MEDAN." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, no. 1 (June 13, 2021): 860. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i1.25637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à développer du matériel pédagogique de Production Écrite sur Schoology chez les Étudiants à Universitas Negeri Medan et savoir le niveau de validité du matériel pédagogique développé. Cette recherche utilise la méthode Recherche et Développement (R&D) le modèle de développement ADDIE qui se compose de cinq étapes, ce sont analyse des besoins, désigne, développement, implémentation et évaluation. La recherche n’est pas arrivée à l’étape de tester l’efficacité du produit. Les étapes de cette recherche ont été commencées par l'analyse des besoins, le design du matériel et média, le développement média et la validation de média d’apprentissage auprès d'expert en matériaux et d'expert en médias. L'instrument de collecte de données de recherche a utilisé une analyse de contenu et une analyse en pourcentage.Le résultat des tests de validation par l’expert en matériaux est 95 % et l’expert en médias est 94,6 %. Le résultat de la validation des médias sur Schoology sont inclus dans la catégorie excellente. Les résultats ont montré que le materiel pédagogique développé sur Schoology à savoir « Écrivez en français » est affirmé faisable comme moyen d’apprentissage de français chez les Étudiants à Universitas Negeri Medan.Mots-clés: développement, production écrite, Schoology.
32

Denis, Jean-Louis. "L'analyse de l'implantation: Modèles et méthodes." Canadian Journal of Program Evaluation 5, no. 2 (September 1990): 47–67. http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.5.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This article presents some theoretical and methodological tools used in conducting an analysis of intervention implementation. Following a definition of this analysis, five analytical models of organizational change are given as examples of theoretical pathways for a contextual study of intervention implementation. Some methodological pathways are also introduced. More specifically, the examples used in the article present appropriate research strategies for conducting this type of evaluation. The article concludes that implementation analysis is a complex method of evaluation that increases the usefulness of evaluative research results.
33

Bernaud, Jean-Luc, and Isabelle Loss. "Évaluation expérimentale des effets d’une méthode de restitution de questionnaire d’intérêts." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 2 (1995): 99–113. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les techniques les plus utilisées par les psychologues, les questionnaires d’intérêts professionnels occupent une place singulière. L’usage de ces techniques nécessite une restitution des résultats au sujet, dont l’objectif est d’aider celui-ci dans une démarche de réalisation de soi. Mais quels sont les effets réels de cette restitution ? L’expérience présente, réalisée sur 92 élèves de Seconde, a consisté en une animation et restitution de groupe à partir d’un inventaire d’intérêts (le «Strong») s’appuyant sur le modèle de Holland. Les résultats montrent que les sujets du groupe expérimental, après la séquence pédagogique, maîtrisent mieux la compréhension du modèle théorique de Holland et semblent avoir correctement assimilé leurs propres résultats. Mais les données sont plus modestes en ce qui concerne l’évolution de la motivation et de la maturité vocationnelle, quoique pour cette dernière dimension les notes de changement peuvent être expliquées par les caractéristiques des sujets. La discussion offre quelques pistes de réflexion pour les recherches futures sur ce thème.
34

Le Bellu, Sophie, Saadi Lahlou, and Valery Nosulenko. "Capter et transférer le savoir incorporé dans un geste professionnel." Social Science Information 49, no. 3 (August 23, 2010): 371–413. http://dx.doi.org/10.1177/0539018410372582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les savoirs experts dans le monde professionnel sont difficiles à capter en raison de leur nature en grande part tacite (difficilement verbalisable). On détaille ici un ensemble de méthodes et techniques (capture numérique du geste en vue subjective et en vue externe; protocole de verbalisation guidé par les buts en situation; entretiens d’auto-confrontation et de reconstruction) qui permettent de récupérer ces savoir-faire en coopération entre l’analyste et l’expert-geste. Le protocole vise: (1) à reconstruire avec l’expert la logique intentionnelle du geste, son modèle mental; et (2) à le montrer au mieux au travers de la vidéo, pour que d’autres puissent le comprendre et l’internaliser à leur tour. Ce protocole de capture aboutit à la réalisation d’un support multimédia pour la représentation et la transmission du savoir-faire métier. L’approche s’inscrit dans une perspective de gestion des connaissances (approche globale, du point de vue de l’organisation, souci pédagogique), adopte une posture proche de celle de l’ergonomie (sympathie pour l’acteur, observation détaillée in situ), et utilise des théories et méthodes issues de la psychologie cognitive et de l’ethnographie numérique. Les principaux cadres théoriques mobilisés sont les théories de l’activité et de la qualité perçue.
35

Reymond, Henri. "L’actualité des modèles graphiques en géographie humaine." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 26 (April 12, 2005): 177–216. http://dx.doi.org/10.7202/020806ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traditionnellement qualitative, la géographie humaine voit ses méthodes d'investigation se diversifier. A la démarche inductive, caractéristique de la géographie humane française il y a encore trente ans, s'ajoute la démarche globale essentiellement statistique et positionnelle. Ce sont les méthodes de cette dernière démarche (modèles « positionnels externes », modèles graphiques —- quadrants — modèles descriptifs internes, méthodes de contrôle des données, etc. . ..) qui font l'objet de cet article.
36

Monfort, Alain. "Quelques développements récents des méthodes macroéconométriques." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 305–24. http://dx.doi.org/10.7202/602069ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAu cours des dix ou quinze dernières années, les méthodes macroéconomiques ont profondément évolué. Ces développements se sont effectués dans des directions très variées, si bien qu’à l’heure actuelle le paysage est beaucoup plus complexe qu’il ne l’était au milieu des années 70. Le but de cet article est de fournir aux non-spécialistes de l’économétrie une description rapide de ce nouveau paysage. De façon à obtenir une image aussi fidèle que possible il nous a semblé qu’il fallait aborder cinq types de modèles : les modèles VAR, les modèles non stationnaires, les modèles ARCH, les modèles de moments généralisés et les modèles de déséquilibre.
37

Guillon, Olivia. "professionnalisation : un aiguillon pour l’auteur de ressources pédagogiques." Revue Communication & professionnalisation, no. 13 (January 25, 2023): 57–76. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se concentrant sur l’exigence de professionnalisation en BUT et la place qu’y occupent les compétences communicationnelles, cet article interroge les éventuels repositionnements de modèles économiques de l’offre de ressources. Il vise plus spécifiquement à appréhender le travail des auteurs et sa valorisation comme des révélateurs des tension dans les stratégies des offreurs de ressources en IUT. Cette analyse socio-économique s’appuie du point de vue empirique sur une pluralité de données collectées entre 2019 et 2021 : entretiens auprès d’enseignants de BUT, d’auteurs de manuels, de responsables éditoriaux, newsletters et sites web des éditeurs et de certains auteurs, sites compagnons, programmes des DUT et BUT de l’ensemble des filières et aboutit à plusieurs résultats. Premièrement, les modèles économiques de l’édition de ressources reflètent un isomorphisme institutionnel : les structures organisationnelles et les jeux des acteurs sont plus influencés par le champ institutionnel et la recherche de légitimation que par la quête d’un fonctionnement efficient. Les auteurs semblent ensuite avoir un rapport ambivalent avec l’exigence de professionnalisation, que le circuit éditorial et le rôle traditionnel de l’auteur rendent difficile à satisfaire. Enfin, la place du numériques dans l’offre est un marqueur important de l’évolution (ou de la non-évolution) des modèles économiques.
38

Marano, Francelyne. "Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, présent et futur." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 199–205. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale sont utilisées en recherche fondamentale et clinique, pour la réalisation d’études à visée réglementaire et d’opérations de criblage en matière de développement de nouvelles molécules. Elles reposent sur des procédures de remplacement in vitro (modèles cellulaires) ou in silico (modèles mathématiques). Les méthodes alternatives ont été largement promues par la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui vise à encadrer l’expérimentation animale. Dans le domaine de la recherche, ces différentes méthodes sont des outils précieux qui permettent de mieux comprendre la physiologie des organismes et les mécanismes d’action des agents chimiques et physiques sur ces derniers.
39

Khalloufi-Mouha, Faten. "Utilisation du modèle de classe inversée pour l’introduction des Séries de Fourier en première année universitaire." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01011. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce papier, nous décrivons la mise en place d’une expérience de classe inversée pour l’introduction de la notion de série de Fourier à des étudiants de première année universitaire en sciences de l’informatique de la faculté des sciences de Bizerte en Tunisie. Dans l’objectif d’explorer l’impact de ce dispositif pédagogique sur l’apprentissage des mathématiques et en se plaçant dans le cadre de la théorie commognitive, nous avons cherché à étudier l’appropriation par les étudiants, des routines identifiées dans les capsules vidéos qui introduisent le contenu mathématique visé. Sur le plan pédagogique, les premiers résultats font apparaitre une hétérogénéité importante chez les étudiants qui a amené l’enseignante que nous sommes à mettre en place une méthode hybride qui consiste à introduire une séance de synthèse qui a suivi la visualisation des capsules vidéos. Sur le plan didactique, nous avons étudié l’individualisation par les étudiants des trois types de routines associées aux séries de Fourier: les routines de traitement graphique, les routines de traitement calculatoire et les routines de justification et de preuve.
40

Briant, Pierre. "L'histoire achéménide : sources, méthodes, raisonnements et modèles." Topoi 4, no. 1 (1994): 109–30. http://dx.doi.org/10.3406/topoi.1994.1495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Azoh, François Joseph, Affoué Philomène Koffi, and Martial Dembélé. "Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997)." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1046417ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le prolongement de la synthèse réalisée par Maclure en 1997 sur la recherche en éducation en Afrique centrale et occidentale. Il s’agit donc d’une revue des travaux de recherche portant sur le thème du personnel enseignant et de l’enseignement dans les douze pays francophones membres du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) au cours des vingt dernières années, soit de 1997 à 2017. Cette revue repose sur un corpus documentaire sélectionné dans la bibliothèque numérique du ROCARE. Les 315 études recensées couvrent les quatre sous-thèmes suivants : 1) formation du personnel enseignant et pratiques pédagogiques; 2) évaluation des apprentissages et qualité de l’éducation; 3) réformes curriculaires et méthodes pédagogiques; 4) éducation non formelle. Ces études convergent sur le déficit de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, ce qui ne leur permet pas d’appliquer les méthodes pédagogiques et les curriculums issus des réformes et d’offrir un enseignement de qualité. Vingt ans après Maclure, la question enseignante et l’enseignement se présentent dans les mêmes termes.
42

Laghzali, Mohamed. "La formation documentaire en milieu universitaire." Documentation et bibliothèques 31, no. 3 (October 29, 2018): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/1052780ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La complexité du système documentaire, les formules pédagogiques nouvelles axées sur l’acquisition des méthodes plutôt que sur la transmission des connaissances, l’explosion de l’information et la sous-utilisation des ressources documentaires par les étudiants rendent indispensable la formation documentaire en milieu universitaire. L’auteur décrit des programmes et méthodes de formation documentaire et suggère un processus d’implantation basé sur la collaboration entre bibliothécaires et enseignants.
43

Ado, Issa, and Adel Boughrara. "Modélisations prospective et rétrospective : comparaison et applications." Économie appliquée 49, no. 4 (1996): 61–91. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est désirable de savoir, parmi un ensemble de modèles alternatifs, lequel d’entre eux décrit de manière plus adéquate les données. Le développement de la notion des anticipations rationnelles a profondément bouleversé la science économique théorique et appliquée. Ainsi, ces dernières années sont caractérisées par des débats fort enrichissants touchant aux fondements des méthodes économétriques. Dans cet article, nous allons présenter, appliquer et comparer deux méthodes majeures, celle du général au spécifique de Hendry-Sargan et celle des anticipations rationnelles de Hansen-Sargent.
44

Rodriguez-Perron, Isabelle, Sylvie Azogui-Levy, Vincent De Andrade, Rémi Gagnayre, and Aurore Margat. "Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20402. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements.
45

Béziat, Jacques. "Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques." Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 9, no. 1-2 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.7202/1012902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bultez, Alain, and Fabienne Guerra. "Contrastes : Plaidoyer pour un bon vieux test de différences entre proportions." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 2 (June 2005): 29–54. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro spécial nous offre une occasion unique d'assurer la promotion d'un test unilatéral de comparaison globale de proportions cumulées, passé inaperçu lors de sa conception… Voici plus de cinquante ans ! Son intérêt tient en ce qu'il constitue–à nos yeux, du moins–un substitut, non paramétrique attrayant, à l'inférence statistique basée sur le modèle logit cumulatif (déjà un premier contraste, en soi). Alors que ce dernier ne pourrait que difficilement trouver une place dans un ouvrage d'études et de recherches en marketing, si ce n'est au chapitre des méthodes les plus avancées (par exemple, chez Evrard, Pras et Roux, 2003, aux environs des pages 549–559), la méthode que nous recommandons devrait, elle, s'intégrer dans la partie la plus élémentaire de l'analyse des données, où l'on range habituellement les tests de différences entre moyennes, de la médiane, de Mann-Whitney, etc. ( ibidem, pp. 376–380). L'objet « publicitaire » avoué de notre contribution est d'abord de repositionner ce test1–par rapport à la régression logistique–comme instrument de mesure de la dominance d'une distribution de réponses qualitatives (catégorielles, ordinales) sur une autre et ce, en en revoyant les fondements; cela justifie que notre article soit considéré comme une contribution d'ordre pédagogique bien que son contenu ne soit pas exempt d'originalité. Ensuite, nous nous efforçons d'en éprouver la sensibilité et la spécificité dans le cadre d'une étude empirique originale, commanditée par une grande chaîne de distribution : nous le « requalifions », en montrant qu'il soutient la comparaison avec le test théoriquement le plus approprié2. Enfin, nous concluons notre plaidoirie en prouvant par simulation, l' efficience statistique relative de la mesure que nous défendons.
47

Bonnet, Céline. "Économétrie de la concurrence entre produits différenciés : théorie et méthodes empiriques*." L'Actualité économique 83, no. 4 (November 18, 2008): 555–80. http://dx.doi.org/10.7202/019392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La concentration industrielle n’a cessé d’augmenter ces 20 dernières années. Cette concentration est présente autant chez les producteurs que chez les distributeurs. Il est donc devenu primordial de mesurer le pouvoir de marché des différents acteurs et d’analyser les interactions concurrentielles entre ces divers intermédiaires. Les méthodes d’économétrie structurelle permettent de mesurer empiriquement ce pouvoir de marché. Cet article propose donc une revue de la littérature sur les méthodologies structurelles permettant d’estimer les marges des acteurs du marché à partir de paramètres estimés de la demande et de tester différentes interactions stratégiques entre les membres de l’industrie. L’objectif est de faire le point sur les modèles utilisés pour estimer la demande, en l’occurrence les modèles de choix discrets tels que les logit multinomiaux, et de résumer les méthodes permettant d’obtenir les paramètres structurels des modèles de concurrence oligopolistique entre distributeurs et producteurs. Nous présenterons également les développements récents de la modélisation des interactions stratégiques et des relations verticales entre producteurs et distributeurs ainsi que les méthodes permettant de tester différentes hypothèses sur les relations horizontales et verticales.
48

Motte, Baptiste, Grégory Aiguier, Dominique Van Pee, and Jean Philippe Cobbaut. "Mieux comprendre l’incertitude en médecine pour former les médecins." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 39–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Mal gérée ou mal tolérée, l’incertitude en médecine a des conséquences néfastes pour le patient et/ou le praticien. Dans la littérature, il n’existe pas de modèle explicatif global des différentes dimensions de l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés dans le soin, sur lequel fonder une démarche pédagogique. But : L’objet de notre travail est d’élaborer un modèle pour penser l’incertitude en tant qu’objet d’apprentissage en médecine générale. Méthode : Nous effectuons une revue de la littérature des différentes définitions de l’incertitude dans la base de données PubMed, en présentons une synthèse chronologique et sélectionnons une taxonomie qui catégorise les multiples variétés de l’incertitude médicale. Nous confrontons ensuite cette taxonomie aux résultats d’une étude sociologique réalisée par Bloy qui décrit les différentes attitudes des médecins généralistes face à l’incertitude. À l’aide de cartes conceptuelles itératives, nous construisons un modèle explicatif de la gestion de l’incertitude médicale et en explorons les concepts clés. Résultats : Il ressort de notre analyse que la nature même de la médecine en tant que pratique soignante génère des incertitudes complexes. Gérer ces incertitudes requiert une meilleure compréhension du rapport des soignants aux savoirs et à leurs mises en œuvre dans la pratique. Former à la gestion de l’incertitude devrait favoriser l’exploration et l’enrichissement des épistémologies personnelles et pratiques. Conclusion : Nous discutons l’impact des concepts clés de notre modèle sur la pédagogie médicale et argumentons la pertinence de l’approche pragmatiste dans cette perspective. Nous proposons des pistes pour sa mise en œuvre.
49

Zarcone, Roberta, Ahmed Hussein, and Mohammad Mansouri. "Morphogenèse et fabrication d’une forme structurellement informée : expériences pédagogiques sur les systèmes funiculaires." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce papier s’interroge sur la forme comme résultat d’un système qui interprète les enjeux contextuels, programmatiques et structuraux afin de concevoir et fabriquer des systèmes funiculaires à l’aide de méthodes à la fois physiques et numériques pour profiter de leurs potentialités structurales et géométriques. Les systèmes funiculaires sont des méthodes historiques de construction, mais les récentes méthodes numériques donnent de nouvelles possibilités architecturales et structurales à ce type de structures. Les expériences pédagogiques menées visent à trouver des formes (form finding) de haute qualité morphologique et de haute performance structurale. Ce papier présente la méthode pédagogique et, pour des cas concrets, l’algorithme de génération de la surface courbe pavée, en proposant différentes morphologies en réponses aux problématiques d’ordres géométriques et techniques, et la fabrication numérique à échelle un.
50

Favart, M., and T. Olive. "Modèles et méthodes d'étude de la production écrite." Psychologie Française 50, no. 3 (September 2005): 273–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2005.05.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography