To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles de vieillissement.

Journal articles on the topic 'Modèles de vieillissement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèles de vieillissement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Litke, Rachel, Éric Boulanger, and Chantal Fradin. "Caenorhabditis elegans, un modèle d’étude du vieillissement." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 571–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406017.

Full text
Abstract:
Le vieillissement est un processus physiologique complexe qui accompagne l’avancée en âge de tout organisme vivant. L’utilisation d’organismes modèles considérés comme simples a été fondamentale pour la compréhension des mécanismes impliqués dans ce processus. Caenorhabditis elegans, nématode utilisé initialement pour établir les bases génétiques et moléculaires du développement, est devenu un des modèles d’étude du vieillissement. L’utilisation de cet invertébré a permis de détecter un lien direct entre l’activation de voies de signalisation cellulaire et la longévité. Si C. elegans ne permet pas d’analyser le processus complet du vieillissement humain, il reste un modèle de choix pour étudier des mécanismes et phénotypes particuliers du vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chambers, Larry W. "Comments on “Epidemiologic-Ecological Models of Aging”." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 100–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010539.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente critique du document de Eino M. Heikkinen, intitulé «Modèles épidémiologiques écologiques du vieillissement» appuie l'élargissement du «modèle» épidémiologique afin d'y inclure une perspective «écologique». En plus de remettre en question les définitions de Heikkinen des termes «modèles,» facteurs «intrinsèques et extrinsèques,» l'auteur aborde trois questions théoriques traitées dans le travail de Heikkinen, soit les différences et ressemblances entre le vieillissement et la maladie; la capacité et le handicap fonctionnel; et l'instinct de survie. Finalement, l'auteur soulève la question de la pertinence des modèles d'étude longitudinale pour comprendre les «Complexes causals effectifs» du Dr. Heikkinen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marshall, Victor W. "Rejoinder to Haldemann." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 40–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010485.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉVerena Haldemann n'a pas compris que le sujet de l'article se restreignait aux modèles du vieillissement. Les rapports entre âge et institutions sociales ne sont mentionnés qu'en relation avec les processus du vieillissement; ces rapports ont été développés dans d'autres travaux. Les modèles du vieillissement sont classés selon les tensions théoriques entre les perspectives sociologiques interprétatives et normatives et entre les travaux d'analyse micro et macro pour comparer leur sortie de ces tensions. Ces modèles appartiennent tous à la perspective du parcours de vie parce qu'elle est très abstraite; ce qui en fait la force et la faiblesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, B. F., and A. Loubet. "Modèles cognitifs du vieillissement cérébral." Revue Neurologique 160, no. 10 (October 2004): 962. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(04)71098-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hirdes, John P., and K. Stephen Brown. "The Statistical Analysis of Event Histories in Longitudinal Studies of Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 332–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006164.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes données tirées d'études longitudinales possèdent un certain nombre d'avantages pour les recherches en gérontologie; toutefois, les effets de l'attrition et la complexité accrue des structures de données avec de multiples observations peuvent poser certains problèmes pour les analyses statistiques. Les modèles de risques proportionnels permettent un examen de l'histoire d'un événement par l'utilisation de toutes les observations d'une variable dépendante. Ces modèles peuvent comprendre des covariables afin d'accroître leur capacité d'explication. Des hypothèses et des applications de l'analyse de l'histoire d'un événement utilisant des risques proportionnels sont décrits. L'analyse des données sur la mortalité tirées de l'étude longitudinale du vieillissement menée en Ontario en constitue un exemple pertinent. Les extensions du modèle de risques proportionnels et les logiciels disponibles sur le marché sont également traités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verdon, Benoît. "Vieillissement des modèles, modèles du vieillissement. Valeur heuristique du paradigme de la névrose de transfert dans le champ gérontologique." Nouvelle revue de psychosociologie N° 20, no. 2 (2015): 127. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.020.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charness, Neil. "Psychological Models of Aging: How, Who, and What? A Comment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 67–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010503.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSchroots soulève d'importantes questions ayant trait au processus du vieillissement, notamment «De quelle façon devrions-nous étudier le processus du vieillissement?», «Quelles personnes devrions-nous étudier?», et «Quel est le meilleur moyen d'établir les modèles de changement?». J'aborde ces questions en utilisant des analogies dans leur sens large, comme «gérodynamique» et entropie, et je défends une stratégie qui détermine des phénomènes de base pour fournir une explication et utilise la simulation par ordinateur pour modeler ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grenier, Amanda. "S. Katz. Cultural Aging: Life Course, Lifestyle and Senior Worlds. Peterborough, ON: Broadview Press, 2005." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 4 (2006): 417–19. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0017.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCultural Aging: Life Course, Lifestyle and Senior Worlds présente onze essais regroupant dix ans de réflexion de Katz (1994–2004) sur les “problèmes” du vieillissement culturel. Le livre comprend deux parties. La première, Aging, Life Course and the Cultural Politics of Expertise, porte sur les pratiques historiques, textuelles, politiques et culturelles du savoir, de l'expertise et de la vérité. La deuxième, Lifestyle and the Fashioning of Senior Worlds, pose la problématique des modèles de vieillissement associés à la culture. Katz réfère à des théories contemporaines pour repenser les questions liées à l'étude du vieillissement et soulève des questions essentielles sur les formes de vieillissement et les attentes des personnes âgées dans la société occidentale. Cultural Aging est un exemple d'une gérontologie critique qui repousse les limites de la discipline établie et soulève des questions découlant d'études interdisciplinaires et de connaissances locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kim-Esnault, Y. U. "Le vieillissement réussi : enseignement des modèles japonais et suédois." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 8, no. 43 (February 2008): 42–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2008.01.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernardin-Haldemann, Verena. "Écologie et vieillissement: un examen critique." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 441–57. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001494x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDepuis une vingtaine d'années, le logement des personnes âgées a été l'objet de maintes interventions publiques et privées. S'il fait toujours problème aujourd'hui, il faut interroger, entre autres, les recherches gérontologiques qui ont informé ces interventions. Le logement des personnes âgées a été généralement abordé en termes d'adaptation au vieillissement et d'adaptation à l'environnement. Les modèles écologiques utilisés constatent que l'on peut être heureux à différents états d'équilibre entre la personne et l'environnement, et que les personnes âgées arrivent à cet équilibre par une “docilité” particulière vis-à-vis de l'environnement, docilité qui serait liée au vieillissement. Elle apparaît cependant comme historique et socialement contingente et non “naturelle”. Il faut done expliquer la production sociale de cette docilité et de la vieillesse dont elle est l'expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roberto, Karen A., and Rosemary Blieszner. "Diverse Family Structures and the Care of Older Persons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (June 30, 2015): 305–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000288.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes tendances démographiques et sociales aboutissent à une variété de contextes structurels internes à un niveau micro qui influent sur la prestation de soins pour les familles avec des membres plus âgés. Les résultats des changements au niveau macro ont attiré peu d'attention sur les études du vieillissement, où une grande partie des recherches sur la prestation de soins a traité de questions dans le contexte de la structure familiale traditionnelle. La plupart des soins aux personnes agées est fournie par des parents, bien qu'avec les modes d'engagement et de responsabilité dans les structures familiales variées. Pourtant, le modèle de la famille nucléaire conventionnelle devient de plus en plus rare, puisque nouveaux modèles pluralistes de la vie familiale apparaîssent dans la société contemporaine. Les familles conventionnelles et pluralistes, tous les deux, font face aux défis en répondant à la nécessité pour les soins de leurs membres les plus anciens, en laissant certaines personnes âgées à risque de ne pas avoir réponse aux besoins. Des recherches supplémentaires seront justifiées au sujet du risque et de la résilience de la famille relative à la prise en charge des parents âgés, particulièrement concernant les modèles pluralistes de la vie familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Membrado, Monique. "Les expériences temporelles des personnes aînées : des temps différents?" Enfances, Familles, Générations, no. 13 (January 25, 2011): i—xx. http://dx.doi.org/10.7202/045417ar.

Full text
Abstract:
Le propos de ce texte est de mettre en lumière la singularité des expériences du vieillir et les apports de la sociologie du vieillissement aux conceptualisations du temps. On se demande en quoi l’analyse du rapport au temps des générations qui se situent dans la dernière partie du parcours de vie interroge les modèles temporels dominants et peut contribuer à renouveler la sociologie des âges. Ce questionnement, qui traverse les quatre textes de ce numéro, invite à une incursion, certes partielle, dans la sociologie du temps et plus exactement des temps sociaux. La première partie est consacrée aux approches sociologiques du temps dans une perspective critique, la seconde aux expériences temporelles des personnes aînées au sein des théories sociologiques du vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gaille, Marie, Marco Araneda, Clément Dubost, Clémence Guillermain, Sarah Kaakai, Élise Ricadat, Nicolas Todd, and Michael Rera. "Conséquences éthiques et sociales de biomarqueurs prédictifs de la mort chez l’homme." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1199–206. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020228.

Full text
Abstract:
La recherche fondamentale sur le vieillissement a pris un tour intéressant ces dernières années avec un développement rapide des biomarqueurs prédictifs de mortalité chez les organismes modèles, notamment la drosophile, ainsi que chez l’être humain à travers les améliorations des approches d’identification en masse de molécules circulantes. Ces développements conduisent à un déplacement de notre capacité de prédiction de survenue de la mort, du niveau historiquement populationnel au niveau individuel. Nous interrogeons ici les implications éthiques, médicales et sociales de ce changement d’échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Taconnat, Laurence, and Philippe Rémy. "Les faux souvenirs dans le vieillissement normal : données empiriques et modèles théoriques." L’Année psychologique 106, no. 03 (September 2006): 457. http://dx.doi.org/10.4074/s0003503306003071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Galas, Simon, Marie-Thérèse Château, Pascal Pomiès, Jing Wang, Julien Menardo, Jean-Luc Puel, Jean-Philippe Hugnot, Jean-Michel Verdier, and Gina Devau. "Aperçu de la diversité des modèles animaux dédiés à l’étude du vieillissement." médecine/sciences 28, no. 3 (March 2012): 297–304. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012283018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Docquier, Frédéric, and Francis Bismans. "Consommation, épargne et accumulation dans la transition démographique." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 667–76. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0667.

Full text
Abstract:
Résumé En utilisant deux modèles, l'un de croissance optimale, l'autre à générations imbriquées, on s'efforce d'étudier l'impact sur la consommation moyenne, l'épar­gne et, indirectement, sur les inégalités entre générations du vieillissement démo­graphique. Il résulte de l'exemple français que la trajectoire optimale face aux changements de population requiert une élévation du taux d'épargne d'ici 2050. Or, à politique inchangée, c'est plutôt l'inverse qu'on devrait observer. En consé­quence, on envisage deux mesures destinées à encourager l'épargne : la réduc­tion des prestations de retraite et la constitution d'un fonds public de capitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lux, André. "Dénatalité et avenir de la société québécoise." Articles 8, no. 2 (January 6, 2009): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/600790ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ D’un côté, la nation québécoise serait menacée, sinon de s’éteindre, du moins de perdre de sa substance et dès lors de réduire encore son poids relatif sur l’échiquier canadien et nord-américain. De l’autre côté, les modèles macro-économiques d’inspiration néo-malthusienne semblent démontrer avec rigueur que l’arrêt de la croissance démographique fournit aux peuples des moyens matériels supplémentaires énormes pour améliorer leur niveau de vie et poursuivre plus efficacement leurs objectifs individuels et collectifs. Ce paradoxe n’est qu’apparent et traduit plutôt la complexité des phénomènes associés au vieillissement. On ne peut d’emblée qualifier tous les effets du vieillissement comme étant favorables ou défavorables, mais il est certain que le vieillissement d’une population nécessite des adaptations sociales. Il est couramment admis qu’une société déjà vieillie dispose de moins de souplesse pour procéder à des changements structurels. Le Québec a la chance de n’être qu’au début de ce phénomène et de disposer encore de la souplesse requise pour aménager progressivement ses structures et politiques. Aujourd’hui que les nations industrielles ont exercé leur ingéniosité en peuplant leurs territoires de populations souvent denses bénéficiant d’un niveau de vie aisé, elles font face au second volet du dilemme démographique, croître ou vieillir. Il faudra encore une fois beaucoup d’ingéniosité pour vieillir démographiquement sans vieillir en tant que civilisation, en tant que nation québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roger, Kerstin Stieber, Javier Mignone, and Susan Kirkland. "Social Aspects of HIV/AIDS and Aging: A Thematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 13, 2013): 298–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000330.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl manque de recherche spécifique qui décrit les aspects sociaux du vieillissement avec le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA) au Canada, malgré une augmentation globale de la population viellissante et l’augmentation du nombre de ceux qui vieillissent avec le VIH/SIDA. Une revue systématique de la littérature été menée en se focalisant sélectivement sur les aspects sociaux aux personnes âgées vivant avec le VIH/SIDA. Les thèmes principaux qui se dégagent dans la littérature sont l’âgisme et la stigmatisation, le sexe, la santé mentale et les soutiens sociales. On présente des recommandations sur la recherche à l’avenir, les modèles théoriques, et le programmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Birren, James E. "Éditorial: Nouveaux modèles du vieillissement: des efforts créateurs et le besoin d'aller plus loin." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 4–7. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amiel, Aldine R., Vincent Michel, João E. Carvalho, Marina Shkreli, Christine Petit, and Eric Röttinger. "L’anémone de mer Nematostella vectensis." médecine/sciences 37, no. 2 (February 2021): 167–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020282.

Full text
Abstract:
Nematostella, petite anémone de mer, possède de fascinantes propriétés, telles que la régénération du corps entier, l’absence de signes de vieillissement et d’affections liées à l’âge comme, par exemple, le développement de cancers. Elle se cultive aisément et se reproduit en laboratoire. Malgré son aspect « simple », cet invertébré marin de l’embranchement des cnidaires partage avec les vertébrés des caractéristiques non seulement morphologiques, mais également génomiques. La communauté scientifique développe aujourd’hui une variété d’outils de génomique fonctionnelle permettant l’utilisation de cet animal de façon intégrative dans le domaine de la médecine régénérative, de la longévité et des maladies mécano-sensorielles. Son étude se présente comme particulièrement prometteuse pour faire progresser la connaissance dans ces différents domaines, offrant des possibilités expérimentales qui font défaut dans les modèles animaux classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Burns, Victoria, Amanda Grenier, Jean-Pierre Lavoie, David Rothwell, and Tamara Sussman. "Les personnes âgées itinérantes — invisibles et exclues. Une analyse de trois stratégies pour contrer l’itinérance." Articles 25, no. 1 (August 30, 2013): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/1018230ar.

Full text
Abstract:
En se basant sur le concept d’exclusion sociale, cet article soutient que le paradigme de l’État d’investissement social de même que l’accent mis par les politiques sur le vieillissement actif contribuent à l’exclusion des personnes âgées itinérantes (PAI) tant dans les politiques, les pratiques que la recherche. S’appuyant sur trois politiques et plans d’action sur l’itinérance émanant des gouvernements fédéral (canadien), provincial (québécois) et municipal (la Ville de Montréal), cet article montre comment l’exclusion des PAI se manifeste dans ces stratégies. Enfin, cet article démontre le besoin de reconnaître les multiples exclusions des PAI et conclut sur un appel à différents acteurs afin qu’ils adoptent une posture critique face aux discours et aux modèles normatifs qui concourent à l’exclusion de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Behar-Cohen, Francine. "À quand la lumière au bout du tunnel ?" médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 592–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020093.

Full text
Abstract:
Les maladies de la rétine sont des causes fréquentes de handicap visuel dans les pays industrialisés. En 2040, 25 millions d’européens seront atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et 8,6 millions de rétinopathie diabétique. La myopie forte est une cause croissante de cécité, en Asie et dans le reste du monde. En 2050, on estime que 50 % de la population mondiale sera myope. La modification de notre environnement lumineux ne serait pas étrangère à cet allongement du globe oculaire en cause dans la myopie. Si les maladies rétiniennes les plus fréquentes sont multifactorielles, impliquant des prédispositions génétiques complexes, le vieillissement, des facteurs métaboliques et environnementaux, un petit nombre de patients sont atteints de maladies rétiniennes monogéniques qui servent de modèles pour l’étude de maladies complexes multifactorielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Marx, Patrick. "L’accès aux soins de longue durée : inégalités et comparaisons internationales." Regards N° 63, no. 1 (July 2, 2024): 345–55. http://dx.doi.org/10.3917/regar.063.0345.

Full text
Abstract:
L’accélération du vieillissement démographique et l’émergence croissante des pathologies chroniques constituent une tendance mondiale majeure qui nécessite une prise de conscience et des réformes substantielles. De nombreux pays sont confrontés à une augmentation significative de la demande de soins de longue durée (SLD) en raison des évolutions démographiques et épidémiologiques rapides, ainsi que d’une transformation des structures traditionnelles de prise en charge des individus. Ces évolutions provoquent de nombreuses inégalités d’accès aux soins que les modèles traditionnels de prise en charge peinent à gommer. Les soins de longue durée englobent une gamme de soins et d’assistances techniques et humaines très variés. Cette spécificité doit être envisagée dans le cadre d’un parcours coordonné tout en valorisant les expériences de terrain qui, plus encore que les dispositifs législatifs, permettront à nos sociétés d’accompagner les plus fragiles tout en rapprochant les générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Helson, Olivier, Javad Eslami, Anne-Lise Beaucour, Albert Noumowe, and Philippe Gotteland. "Étude parametrique de matériaux modèles : aide au dimensionnement des ouvrages souterrains issus de mélanges sol-ciment." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020004.

Full text
Abstract:
Le Deep Soil Mixing est une technique d’amélioration de sols dont la part de marché devient non négligeable. Les progrès technologiques dans le domaine permettent aujourd’hui d’envisager la réalisation d’ouvrages permanents. L’utilisation structurelle du matériau sol-ciment n’est cependant pas encore réglementée comme le béton avec l’Eurocode 2, ni validée par un nombre suffisant d’études de durabilité. Ces problématiques ont donc fait l’objet d’un travail de recherche au sein du laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et de l’entreprise « Spie Fondations ». Cet article présente de manière synthétique le résultat des travaux expérimentaux qui ont été conduits afin de mieux comprendre l’influence des paramètres de formulation et des conditions d’exposition sur le comportement du matériau. L’étude met tout d’abord en évidence le lien entre la conductivité hydraulique du matériau et le diamètre caractéristique des pores. Des relations mathématiques sont ensuite proposées afin d’estimer les propriétés mécaniques du matériau. Puis, les propriétés résiduelles du matériau sont analysées en situation de vieillissement accéléré et à haute température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gouard, David. "Le vieillissement des électeurs communistes à l’épreuve des vicissitudes du communisme municipal." Lien social et Politiques, no. 79 (November 1, 2017): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/1041737ar.

Full text
Abstract:
Le comportement électoral des anciens électeurs communistes au sein des quartiers populaires a souvent fait l’objet de controverses. Si une partie des recherches insistent sur la fidélité électorale qui continue de caractériser les générations ouvrières, d’autres recherches pointent au contraire la croissance de l’abstention et la progression du vote d’extrême-droite au sein de ces groupes sociaux. Cet article se donne précisément pour objectif d’interroger la diversité des trajectoires sociopolitiques des personnes âgées qui apportaient autrefois régulièrement leur soutien électoral en faveur des candidats communistes. Cette étude se fonde sur une enquête monographique et comparative de deux anciens quartiers ouvriéro-communistes de la région parisienne qui ont, depuis les années 80, connu des trajectoires sociales et politiques nettement contrastées. L’essentiel des matériaux d’enquête repose sur des questionnaires recueillis à la sortie des bureaux de vote, des entretiens et des observations. La comparaison des deux quartiers fait apparaître deux grands modèles de vieillissement. Dans le premier quartier, là où le fait communiste s’est largement émoussé, les populations âgées évoluent dans une forme d’anomie sociale et politique qui tend à nourrir la désaffiliation électorale à l’égard de l’ancien ordre politique local. À l’inverse, la revalorisation symbolique de l’autre quartier, là où les descendants de l’ancienne « aristocratie politique » locale se sont majoritairement installés, participe au maintien d’une cohésion intergénérationnelle et intragénérationnelle favorable à la fois à l’exercice de la citoyenneté à l’échelle locale, mais également au maintien d’une loyauté aux candidats communistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Quéniart, Anne, Michèle Charpentier, and Amélie Chanez1. "La transmission des valeurs d’engagement des aînées à leur descendance : une étude de cas de deux lignées familiales." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 143–68. http://dx.doi.org/10.7202/029445ar.

Full text
Abstract:
Cet article s'intéresse à la place et aux rôles des femmes de 65 ans et plus dans l'espace privé (au sein de la famille) et l'espace public (au sein des mouvements associatifs), sous l'angle de la transmission intergénérationnelle des valeurs d'engagement. À partir des lignées familiales de deux aînées actives et engagées, issues de milieux socioéconomiques différents, les auteures analysent les héritages qu'elles laissent à leur descendance (enfants et petits-enfants), en prêtant attention particulièrement aux dynamiques de la transmission et aux facteurs qui y sont associés. Nouveaux modèles d'autonomie, de liberté et aussi de vieillissement, ces aînées exercent une très grande influence dans leur famille. Les résultats mettent ainsi en évidence les valeurs et les savoirs qu'elles transmettent (respect des autres, altruisme, goût de l'action et de la culture), mais aussi leur réception et leur effet différenciés, selon un processus dynamique complexe dans lequel interviennent notamment l'histoire familiale, les liens de filiation et d'attachement et, bien entendu, l'individualisation des héritières et des héritiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tachikart, Yassin, Olivier Malaise, Michaël Constantinides, Christian Jorgensen, and Jean-Marc Brondello. "Cibler les cellules sénescentes." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 547–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406014.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement des populations, nos sociétés doivent faire face à l’émergence d’un nombre exponentiel de patients atteints de maladies chroniques dégénératives liées à l’âge, telles que l’arthrose ou l’ostéoporose. Le « mieux » vieillir sera ainsi au centre des prochains défis médicaux par un maintien de l’autonomie des sujets âgés et une réduction des coûts des services de santé. Au cours des 5 dernières années, en se fondant sur des modèles murins innovants ou des études in vitro, de nombreuses équipes ont démontré que plusieurs pathologies dégénératives liées à l’âge avaient en commun une accumulation délétère de cellules dites sénescentes. Sous le concept de sénolyse, il a ainsi été proposé d’éliminer pharmacologiquement ces cellules afin de retarder l’émergence de ces pathologies chroniques du sujet âgé. Nous nous proposons ici de faire le point sur les stratégies récemment mises en place, permettant l’identification de composés sénolytiques, ainsi que de définir leurs utilisations thérapeutiques comme traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guérin, Gilles, Thierry Wils, Tania Saba, and Nathalie St-Jacques. "Retraite anticipée ou extension de la vie professionnelle? Les aspirations des professionnels syndiqués de 50 ans et plus." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 245–83. http://dx.doi.org/10.7202/010189ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Encadrées par une même tendance, celle du vieillissement inéluctable de la population active, deux visions antinomiques de la retraite s'affrontent : la retraite avancée et l'extension de la vie professionnelle. Les deux modèles sont principalement portés par des raisons économiques et prétendent avec la même conviction répondre aux aspirations des travailleurs vieillissants et conduire à la satisfaction de leurs besoins. Mais qu'en est-il dans la réalité? Quelles sont les aspirations de retraite des travailleurs vieillissants et quels facteurs, individuels et organisationnels, influencent ces aspirations? À partir des résultats d'une enquête effectuée auprès de professionnels syndiqués membres de quinze syndicats ou associations affiliés pour la plupart au Conseil québécois des professionnels et cadres (N = 1319), les auteurs tentent de répondre à ces questions. La plupart des répondants souhaiteraient quitter la vie active phis tôt que prévu. Pour eux, l'âge normal de la retraite est plus proche de 60 ans que de 65 ans, et seulement 8 % — en général pour des raisons financières — souhaitent travailler après l'âge de 65 ans. Plusieurs facteurs explicatifs sont mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

McDonald, Lynn. "The Invisible Poor: Canada's Retired Widows." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 553–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008783.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche examine les facteurs qui influent sur les conditions économiques des veuves qui ont été sur le marché du travail au cours de leur vie. Dans le cadre de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, on compare les veuves aux femmes mariées, séparées/divorcées et même aux célibataires retraitées. On compare aussi les veuves qui sont au-dessus et au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) selon Statistique Canada. On établit des modèles permettant de prévoir qui, des femmes et des veuves, se situera éventuellement sous le SFR. Les résultats indiquent que 49 pour cent des veuves vivent sous le SFR. Parmi les facteurs associés au fait de vivre sous le seuil de la pauvreté, on compte le veuvage, un plus petit ménage, un faible niveau d'éducation et une occupation au bas de la hiérarchie professionnelle. Les sources de revenus qui accroîtraient la possibilité d'être au-delà du seuil de la pauvreté, comme les R.E.É.R., les placements et une rente liée à un emploi, ne sont pas habituelles pour ces femmes, en dépit de leur appartenance antérieure au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cohen, Leah. "Women as Elders: Images, Visions, and Issues. Marilyn J. Bell (Ed.) New York: The Haworth Press, 1986, pp. 90. US$19.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 3 (1989): 298–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008928.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe recueil de compositions américaines choisies sur les femmes d'âge mûr se limite à l'obscur, l'isolé et l'élite—les inquiétudes concernant la retraite qui troublent un groupe de femmes d'affaires privilégiées, les problèmes domestiques envisagés par des religieuses d'âge mûr, et le schéma d'une communauté séparatiste financée par des particuliers. Le livre contient cependant deux excellentes compositions sur des sujets très différents: la première examine les femmes noires d'âge mûr en Amérique interprétant le rôle de modèles respectés et révérés. La deuxième examine attentivement le système de soins a la santé américain, les failles et les faiblesses qui l'empêchent de subvenir aux besoins des femmes âgées, les rendant ainsi très vulnérables. Ces deux compositions s'avèrent instructives, perspicaces et elles abordent de sérieux problèmes contemporains. Malheureusement cet ouvrage nous incite à conclure que les femmes âgées en Amérique ne peuvent être intéressantes que si elles sont uniques et qu'elles sont capables de solutionner les problèmes rattachés au vieillissement en passant par des groupes d'entraide et en multipliant les efforts personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Proulx, Christine, and Céline Le Bourdais. "Impact of Providing Care on the Risk of Leaving Employment in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 4 (November 14, 2014): 488–503. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000452.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe vieillissement de la population entraînera sans doute une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’aide. Il est bien connu qu’une grande part de l’aide reçue provient, et continuera de provenir, du réseau informel de proches et d’amis. Cependant, les effets qu’exerce la prestation de soins sur les trajectoires d’emploi des individus lorsque ces soins sont cumulés à des régimes d’emploi d’intensités variées ou à des responsabilités parentales ont été peu analysés. La présente étude utilise les données de l’Enquête sociale générale, cycles 20 et 21, pour évaluer l’impact de fournir des soins à un conjoint, un parent ou beau-parent, une autre personne apparentée ou une personne non-apparentée sur le risque de quitter son emploi à l’aide des modèles à risques proportionnels. Les analyses montrent que le fait de prodiguer des soins à un parent ou beau-parent augmente la probabilité de quitter son emploi, mais seulement chez les femmes qui travaillent à plein temps, ainsi que chez les hommes et les femmes qui n’ont pas d’enfants ou qui ont seulement des enfants d’âge adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marie, Claude-Valentin, and Didier Breton. "Les « modèles familiaux » dans les Dom : entre bouleversements et permanence. Ce que nous apprend l’enquête Migrations, famille et vieillissement." Politiques sociales et familiales 119, no. 1 (2015): 55–64. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2015.3075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bourque, Paul, Dolores Pushkar, Lucie Bonneville, and François Béland. "Contextual Effects on Life Satisfaction of Older Men and Women." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, no. 1 (2005): 31–44. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0001.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes différences existent entre les sexes dans les variables liées à la démographie, à la santé et aux réseaux sociaux, variables qui sont associés à un vieillissement réussi, mais on n'en trouve généralement pas en ce qui concerne la satisfaction face à la vie. La présente étude avait pour but premier de déterminer s'il y a des différences entre les hommes et les femmes par rapport à leur satisfaction dans des domaines particuliers et en général à l'égard de la vie. Ont également été examinées les différences dans la satisfaction face au parcours de la vie entre les hommes et les femmes. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une analyse de l'ensemble de données recueillies dans l'étudeVieillir dans la communauté(Béland et al., 1989) afin d'évaluer le bien-être des adultes francophones plus âgés (N=958). Des analyses acheminatoires ont révélé une bonne concordance des modèles utilisés pour les échantillons masculins et féminins. Chez les hommes, la satisfaction face à la vie s'explique positivement selon l'âge, le revenu et le contrôle et négativement selon les erreurs de mémoire, la maladie et les limitations fonctionnelles. Chez les femmes, la satisfaction face à la vie s'explique selon l'âge, la scolarité, le revenu, la maladie, les limitations fonctionnelles, le soutien social, le contrô le et le mode de vie. Les résultats ont fait ressortir les aspects positifs et négatifs du soutien social pour les femmes. Tel que nous nous y attendions, les modèles de parcours ont indiqué que, même s'il existe des similitudes dans la satisfaction face au parcours de la vie chez les hommes et chez les femmes plus âgés, on retrouve également des différences importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rao, Deepa P., Parth Patel, Karen C. Roberts, and Wendy Thompson. "Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 12 (December 2018): 491–99. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000 $), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le Corre, René. "Les divers types de développements domiciliaires et leurs populations de moins de 20 ans." Partie II : Démographie générale 6, no. 3 (October 27, 2008): 203–33. http://dx.doi.org/10.7202/600753ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’urbanisation croissante et la multiplication des banlieues créent des demandes en terme d’immobilisations scolaires. Dans une tentative de mesurer ces besoins, l’étude traite de l’évolution de la proportion des moins de 20 ans par rapport à la population totale d’un développement domiciliaire en cours de vieillissement. L’évolution de la structure par âge d’un développement domiciliaire est évidemment différente de celle de l’ensemble du Québec en raison de l’espace limité, d’une entrée « sélective » des résidents du développement domiciliaire et d’un renouvellement différent de la population. La composition de la population quant à l’âge et l’état matrimonial, par exemple, sera également différente d’un type de développement domiciliaire a l’autre d’où un fractionnement en sept (7) modèles de développements domiciliaires définis par la densité, soit le pourcentage de maisons unifamiliales et celui d’appartements. A partir des données de recensements, on a calculé des coefficients permettant de mesurer l’évolution de la structure par âge de 0 à 20 ans, propre à un développement domiciliaire. Ainsi, entre autres résultats, 5 années après la fin de la phase principale de développement, la proportion des 0-4 ans baisse d’environ 20 $ pour ensuite se stabiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Haldemann, Verena. "Modèles sociaux du vieillissement: le parcours de vie, un passage obligé? Commentaire de l'article de V.W. Marshall, “Social Models of Aging”." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 35–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010473.

Full text
Abstract:
ABSTRACTVictor Marshall's presentation of the social models of aging appears to be a rich inventory, but one which despite itself is a victim of the hegemony of the life course perspective. This inventory is situated in the mainstream view which does not need to identify its context and limits. In order to specify the significance of this inventory and, at the same time, to test the relevance of the life course perspective, broader more peripheral research should be taken into account that questions this hegemony by changing the empirical research object, modifying the research strategies or moving the teleological objective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marziali, Elsa. "Enid Opal Cox, Elizabeth S. Kelchner, and Rosemary Chapin (Eds.). Gerontological Social Work Practice: Issues, Challenges, and Potential. Binghamton, NY: Haworth Press, 2002/special issue of Journal of Gerontological Social Work, 36(3/4)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 4 (2003): 434–35. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000430x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe volume réunit une série d'articles sur le travail social en gérontologie. La plupart des co-auteurs lancent un cri d'alarme à la profession, et soulignent la nécessité de former davantage de travailleurs sociaux en gérontologie pour faire face à la croissance exponentielle du nombre de personnes âgées dans le monde entier. Plusieurs auteurs citent trois secteurs de perfectionnement professionnel qui devront faire l'objet d'une attention particulière au cours des dix prochaines années : (a) la nécessité de disposer de modèles empiriques de pratique clinique en gérontologie ; (b) la nécessité pour les travailleurs sociaux de participer à l'analyse des politiques d'où émaneront les programmes d'action du gouvernement qui influeront sur la qualité de vie des personnes âgées (qu'elles vivent dans la communauté ou en établissements de soins de longue durée) ; et (c) la nécessité pour les travailleurs sociaux de prendre une part beaucoup plus importante à la conception et à la mise en oeuvre des programmes de recherche afin de mieux identifier les pratiques exemplaires en gérontologie. Aucun des articles n'apporte de réponse à ces difficiles questions. Par contre, ils offrent une foule d'informations sur les mesures que doivent prendre les travailleurs sociaux s'ils veulent participer à une stratégie multidisciplinaire et faire face au vieillissement de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Clouston, Sean A. P., Andrea Lawlor, and Ashton M. Verdery. "The Role of Partnership Status on Late-Life Physical Function." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 4 (September 15, 2014): 413–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000282.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les voies socio-économiques reliant le statut de partenariat pour le fonctionnement physique en fin de vie, mesuré à l'aide des moyens objectifs, y compris le débit de pointe et la force de préhension. Utilisant la vague 4 de l’enquête SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, nous avons couru des modèles multi-niveaux pour examiner la relation entre le statut de partenariat et la fonctionnement physique en fin de vie, en ajustant les caractéristiques des réseaux sociaux, les facteurs socio-économiques et les comportements sanitaires. Nous avons trouvé une relation forte entre le statut de partenariat et le fonctionnement physique. L'incorporation des caractéristiques des réseaux sociaux, des facteurs socio-économiques et des comportements de santé ont montré de relations indépendantes et solides avec le fonctionnement physique. La covariance a atténué l'impact de la cohabitation, la séparation, le veuvage sur la fonction physique; des effets robustes ont été trouvés pour le célibat et le divorce. Analyses séparées par sexe suggèrent que les associations entre la cohabitation, le célibat, le divorce et le veuvage sont plus pour les hommes que pour les femmes. Les résultats indiquent que les liens sociaux sont importants pour l'amélioration du fonctionnement physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Muscedere, John, Melissa K. Andrew, Sean M. Bagshaw, Carole Estabrooks, David Hogan, Jayna Holroyd-Leduc, Susan Howlett, et al. "Screening for Frailty in Canada’s Health Care System: A Time for Action." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 3 (May 23, 2016): 281–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000301.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAvec le vieillissement de la population canadienne, la fragilité – avec son risque accru du déclin fonctionnel, la détérioration de la santé, et le décès – devient de plus en plus répandue. La physiologie de la fragilité reflète son origine parmi organes et systèmes multiples. Environ un quart des Canadiens qui sont âgés de plus de 65 sont fragiles, augmentant à plus de la moitié de ceux âgés de plus de 85. Notre système de soins de santé est organisé pour gérer les systèmes mono-organes, ce qui nuit à notre capacité à traiter efficacement les personnes atteintes de troubles multiples et des limitations fonctionnelles. Pour faire face à la fragilité, il faut reconnaître quand elle se produit, accroître la sensibilisation à son importance, développer des modèles holistiques pour ses soins, et générer des meilleures preuves pour son traitement. La reconnaissance de la façon dont la fragilité impacte la durée de vie permettrait l’intégration des objectifs en matière de soins dans les options de traitement. Les différents organisations de soins responsables variées dans le système de soins de santé canadien nécessiteront des stratégies et outils différentes pour évaluer la fragilité. Les changements dans la politique sera essentiels, étant donné la portée et la complexité des défis que pose la fragilité au système de soins de santé comme cela est organisé actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Toohey, Ann M., Jennifer A. Hewson, Cindy L. Adams, and Melanie J. Rock. "Pets, Social Participation, and Aging-in-Place: Findings from the Canadian Longitudinal Study on Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 10, 2018): 200–217. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000107.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes données de référence nationales et représentatives de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) ont été utilisées pour évaluer si la possession d’un animal de compagnie était associée à la participation sociale et à la satisfaction de vivre des personnes âgées (≥65 ans, n= 7,474). Des statistiques descriptives ont permis de distinguer les modalités de la possession d’animaux dans la population canadienne plus âgée, et des modèles de régression logistique ont été utilisés pour estimer les associations entre la participation sociale et la satisfaction de vivre de personnes âgées possédant ou non des animaux. Un tiers des personnes âgées de l’échantillon ont rapporté posséder des animaux. En moyenne, les personnes possédant des animaux avaient une satisfaction de vivre inférieure (OR=0,73, p<0,001) et participaient à moins d’activités sociales, récréatives et culturelles sur une base régulière (OR=0,73, p<0,001) que les personnes sans animaux; cependant, les personnes avec animaux n’étaient pas moins satisfaites de leur niveau actuel de participation sociale que celles sans animaux. Pour les propriétaires d’animaux dont la participation sociale était compromise, les animaux semblaient constituer un facteur de protection dans certaines circonstances. Des caractéristiques individuelles et des facteurs structurels liés au cadre conceptuel des Collectivités amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé ont permis de mieux comprendre ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

McDonald, Lynn. "Les pensions de retraite au Canada : les inégalités d’un système dualiste." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 205–44. http://dx.doi.org/10.7202/010188ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À cause de leur caractère à la fois public et semi-privé, les politiques sociales canadiennes ont engendré un système dualiste de sécurité du revenu pour les retraités. Certains sont entièrement tributaires des régimes de retraite publics tandis que d'autres bénéficient à la fois de régimes publics et de régimes privés. Cette division se manifeste dans leurs conditions de vie, qui ne sont pas les mêmes suivant qu'ils travaillaient dans le secteur central ou dans le secteur périphérique de l'économie. À l'aide de données provenant de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, l'auteur étudie les effets du dualisme économique sur le revenu de retraite des hommes et des femmes de son échantillon (N = 20 036). Elle compare les retraités du centre et de la périphérie au point de vue de leurs caractéristiques socio-démographiques et de diverses caractéristiques relatives au travail, au revenu et aux dispositions prises pour la retraite. Des modèles de régression lui permettent ensuite de déterminer les facteurs qui influencent le revenu des retraités du centre et de la périphérie. Les résultats tendent à montrer que le système canadien de pensions de retraite accentue la précarité économique des femmes retraitées, dont on sait qu'elle est liée à leur situation sur le marché du travail et à leurs responsabilités familiales. Ce régime dualiste contribue à créer une sous-classe de retraités, et ses principales victimes sont les femmes qui ont passé leur vie active dans la périphérie de l'économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Osborne, John W. "Commentary on Retirement, Identity, and Erikson’s Developmental Stage Model." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 4 (December 2009): 295–301. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990237.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa coïncidence de retraite et du vieillissement, éprouvé dans les étapes ultérieures de la vie, peut déclencher une récurrence des tensions bipolaires des étapes antérieures décrites dans le modèle du développement de la personnalité d’Erikson. Le modèle fournit un moyen pour les retraités de comprendre comment le motif de leur identité actuelle a developpé et comment les psychodynamiques des étapes antérieures de la vie peut être reactivé par le début simultané de la retraite et du vieillissement. Les étapes de la modèle sont illustrés par des experiences dans la retraite. L’utilité du modèle d’Erikson est suggerée comme un moyen d’améliorer la conscience et la connaissance de soi et l’adaptation à la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Heikkinen, Eino M. "Rejoinder to Chambers' Comments." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 103–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010540.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes commentaires du professeur Larry Chambers soulèvent des enjeux qui méritent réflexion. Il préfêre le terme «théorie» à celui de «modèle»; il y a plusieurs définitions du concept de modèle et, en conséquence, absence de concensus. Pour moi, le modèle est une métaphore qui guide la recherche de théorie. Quand les variables sont très nombreuses, comme en épidémiologie écologique, le modèle permet au chercheur de construire une séquence d'évenéments qui aide à la compréhension du phénomène étudié. Chambers a raison: je n'ai pas essayer de définir des facteurs de risque spécifiquement épidémiologiques et écologiques. En pratique, les facteurs écologiques du vieillissement restent en arrière-plan dans les recherches; absents de la démarche de mesure, ils demeurent inconnus. Mais, les influences écologiques sur le processus du vieillissement s'accroîtront dans l'avenir et devront être pris en considération. Je suis d'accord avec Chambers à l'effet qu'il faut mieux définir incapacité fonctionnelle et invalidité, et développer les instruments nécessaires à mesurer l'iceberg dans son entier et non pas seulement la pointe de celui-ci. Enfin, dans la recherche sur le vieillissement, les devis longitudinaux sont souvent les plus appropriés parce que le vieillissement est, par définition, un processus de transformation dans le temps. Mais, Chambers a tout à fait raison d'affirmer que le choix de la stratégie d'échantillonnage est, lui aussi, crucial dans les études épidémiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Full text
Abstract:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roberge, Anne, and Denis Morin. "Évaluation du vieillissement de la population par l’indice de Coulson et l’âge médian." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 78 (April 12, 2005): 383–403. http://dx.doi.org/10.7202/021741ar.

Full text
Abstract:
Il existe plusieurs outils permettant d'évaluer le vieillissement de la population. Cette étude compare l'efficacité de l'indice de Coulson et de l'âge médian pour mesurer l'intensité de ce processus. Ces deux indices, dont les résultats sont relativement semblables pour la mesure de la structure d'âge, aboutissent à des résultats très différents et parfois opposées lorsque appliqués à l'étude du vieillissement. L'indice de Coulson est beaucoup plus précis et, en ce sens, il correspond fidèlement à un modèle régional de vieillissement où l'influence de la croissance et du degré d'urbanisation des municipalités est déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Aquino, Jean-Pierre. "Le vieillissement : d'un modèle « défectologique » à un modèle « ontogénique »." Gérontologie et société 30 / n° 123, no. 4 (2007): 13. http://dx.doi.org/10.3917/gs.123.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Eggerickx, Thierry, Jean-Paul Sanderson, Christophe Vandeschrick, and Cécile Donadille. "Inégalités sociales de mortalité au-delà de 65 ans. Le cas de la Belgique." Quetelet Journal 9, no. 1 (February 28, 2023): 101–25. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2021.09.01.05.

Full text
Abstract:
RésuméLes inégalités sociales de mortalité au-delà de 65 ans sont une problématique importante dans le contexte actuel de vieillissement de la population, d’augmentation de l’espérance de vie et de politiques visant à augmenter l’âge légal de départ à la retraite. Cet article pose trois questions : les inégalités sociales face à la mort, très présentes aux âges actifs, se maintiennent-elles durant la vieillesse ? Comment ont-elles évolué au cours de ces dernières décennies ? Quel est le rôle de l’état de santé sur le différentiel social de mortalité aux âges élevés ? Nous utiliserons une base de données appariant les informations du Registre national (1991-2016) avec celles des recensements de la population de 1991, 2001 et 2011. Des tables de mortalité par groupe social et état de santé subjectif ont été calculées et nous aurons aussi recours à des modèles de régression logistique. Les résultats montrent qu’au-delà de 65 ans, les inégalités sociales face à la mort sont importantes et ont même augmenté aux cours des 25 dernières années. En contrôlant l’état de santé, des différences de mortalité subsistent entre les groupes sociaux mais varient en importance en fonction du gradient social. Les plus âgés doivent donc faire l’objet d’une attention particulière, non seulement parce qu’il s’agit d’une population intrinsèquement plus fragile mais aussi parce que leurs effectifs croissent. Il s’agit là d’un défi actuel et futur majeur de santé publique.AbstractSocial inequalities in mortality beyond the age of 65 are an important issue in the current context of population ageing, increased life expectancy and policies aimed at extending the legal retirement age. This article asks three questions: do social inequalities in the face of death, which are very present at working ages, continue in old age? How have they evolved over the last few decades? What is the role of health status on the social differential in mortality at advanced ages? We will use a database matching information from the National Register (1991-2016) with information from the 1991, 2001 and 2011 population censuses. Mortality tables by social group and subjective health status have been calculated. We also use logistic regression models. The results show that social inequalities in the face of death beyond the age of 65 are significant and have even increased over the last 25 years. Controlling for health status, mortality differences remain between social groups but vary in magnitude along the social gradient. The elderly therefore need specialattention, not only because they are an inherently more fragile population, but also because their numbers are increasing. This is a major current and future public health challenge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tighilet, Brahim. "Compensation vestibulaire et vieillissement." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 851–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021144.

Full text
Abstract:
Le système vestibulaire possède une remarquable capacité d’autoréparation. La compensation vestibulaire, un modèle de plasticité post-lésionnelle du système nerveux central, se réfère à un ensemble de mécanismes endogènes de neuroplasticité dans les noyaux vestibulaires en réponse à des atteintes du système vestibulaire périphérique et sous-tendant la restauration fonctionnelle. Au cours du vieillissement, cette plasticité « homéostatique », bien que toujours présente, s’amenuise et s’accompagne de perturbations sensorimotrices et cognitives. Indépendamment de l’âge, la compensation vestibulaire peut être améliorée par la thérapie pharmacologique mais également par une rééducation fondée sur le renforcement des autres modalités sensorielles, telles que la vision ou la proprioception, mais aussi celui des composantes cognitive et motrice. Dans cet article, nous décrivons d’abord les mécanismes neurobiologiques de la compensation vestibulaire, puis nous discutons l’impact du vieillissement sur cette plasticité adaptative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tighilet, Brahim. "Compensation vestibulaire et vieillissement." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 851–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021144.

Full text
Abstract:
Le système vestibulaire possède une remarquable capacité d’autoréparation. La compensation vestibulaire, un modèle de plasticité post-lésionnelle du système nerveux central, se réfère à un ensemble de mécanismes endogènes de neuroplasticité dans les noyaux vestibulaires en réponse à des atteintes du système vestibulaire périphérique et sous-tendant la restauration fonctionnelle. Au cours du vieillissement, cette plasticité « homéostatique », bien que toujours présente, s’amenuise et s’accompagne de perturbations sensorimotrices et cognitives. Indépendamment de l’âge, la compensation vestibulaire peut être améliorée par la thérapie pharmacologique mais également par une rééducation fondée sur le renforcement des autres modalités sensorielles, telles que la vision ou la proprioception, mais aussi celui des composantes cognitive et motrice. Dans cet article, nous décrivons d’abord les mécanismes neurobiologiques de la compensation vestibulaire, puis nous discutons l’impact du vieillissement sur cette plasticité adaptative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fougère, Maxime, and Simon Harvey. "Le vieillissement de la main-d’oeuvre et le défi de la croissance au Québec." Articles 36, no. 2 (April 3, 2009): 183–216. http://dx.doi.org/10.7202/029623ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se penche sur les conséquences économiques du vieillissement démographique au Québec à l’aide d’un modèle régional appliqué d’équilibre général à cycle de vie. Il est maintenant connu que le Québec devrait connaître un vieillissement plus rapide de sa population au cours des prochaines décennies par rapport au reste du Canada. De plus, les travailleurs et travailleuses âgés se retirent plus tôt au Québec tandis qu’une proportion plus importante d’individus d’âge adulte demeurent inactifs comparativement au reste du Canada. Si cette tendance demeure, le choc démographique qui en résulterait pourrait entraîner une baisse de la croissance moyenne annuelle d’environ 0,5 point de pourcentage entre 2006 et 2050, soit une baisse de croissance nettement plus forte que celle prévue dans le reste du Canada. Toutefois, certaines options de politiques s’offrent au gouvernement du Québec pour amoindrir les coûts économiques attendus du vieillissement démographique. Les auteurs en examinent quelques unes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography