Journal articles on the topic 'Modèles de distribution d’allèles'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèles de distribution d’allèles.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèles de distribution d’allèles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gueye, A., M. Sylla, A. Diouf, Ibra Touré, and Jean-Louis Camicas. "Distribution et variations d’abondance saisonnières d’Argas persicus au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 65. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9907.

Full text
Abstract:
Les auteurs rapportent les résultats d’une étude sur l’habitat, la distribution et la variation d’abondance saisonnière d’Argas persicus (Oken, 1818) au Sénégal. La typologie des poulaillers en milieu traditionnel, gîtes des tiques, a été réalisée à cet effet et divers modèles ont été décrits : le modèle hétéroclite, le modèle à épineux, les modèles en végétaux tressés et les modèles en banco. La distribution établie à l’échelle du degré-carré a montré une présence et une abondance de cette espèce d’Argas essentiellement dans la moitié septentrionale du pays, alors qu’elle a été rare dans la partie méridionale. La variation d’abondance saisonnière a fait l’objet d’un suivi au cours de 17 mois en zone sahélienne. Le détiquage de 50 poulets et la collecte des tiques dans 30 poulaillers durant cinq minutes pour chacun de ces abris sur une base mensuelle ont indiqué une activité d’Argas persicus dans la basse-cour pendant toute l’année. L’examen de 200 frottis de sang, réalisés à la saison sèche ainsi qu’à la saison des pluies sur des poulets indigènes élevés en zone rurale, n’a pas permis d’observer des hémoparasites. Cependant, les fermes avicoles modernes implantées dans ces mêmes milieux connaissaient des épizooties de spirochétose aviaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laplante, Benoît, and Benoît-Paul Hébert. "L’analyse des données biographiques au moyen des modèles linéaires à effets aléatoires. Le cas des carrières des acteurs professionnels." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/010301ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les démographes font aujourd'hui un usage abondant des microdonnées longitudinales. Pour les analyser, ils utilisent généralement un ensemble de techniques et de modèles regroupés sous le nom d'analyse des biographies. Les modèles linéaires utilisés dans ce contexte appartiennent à la famille des modèles à risques proportionnels dont le plus courant est le modèle semi-paramétrique à risques proportionnels. Malgré leurs qualités, ces modèles ne permettent que l'étude des processus qui peuvent être décrits et mesurés facilement comme des suites d'états ou de changements d'état. Les auteurs montrent comment on peut utiliser deux modèles linéaires à effets aléatoires — le modèle logit à effets aléatoires et le modèle tobit à effets aléatoires — pour étudier des phénomènes longitudinaux comme l'évolution, au fil du temps, de l'appartenance à l'une ou l'autre des deux catégories d'une variable dépendante binaire, et l'évolution, au fil du temps, d'une variable continue dont une partie de la distribution n'est pas observée. L'approche est appliquée à l'étude de la dynamique des carrières des acteurs professionnels français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zargayouna, Mahdi, Matthieu Mastio, Gérard Scemana, and Omar Rana. "Modèles de distribution des simulations multi-agents de mobilité des voyageurs." Techniques et sciences informatiques 35, no. 6 (December 30, 2016): 675–94. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.35.675-694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fady, André. "BIBLIOGRAPHIE: La nouvelle distribution : Marketing, management, développement : Des modèles à réinventer." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 4 (December 2003): 101–2. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fielser, Marc, and Gilles Paché. "Modèles et pratiques pour le canal de distribution. Entre consolidation et ruptures." Revue française de gestion 34, no. 182 (March 28, 2008): 105–7. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.182.105-107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diouf, Abdoulaye, Nicolas Barbier, Ali Mahamane, Jean Lejoly, Mahamane Saadou, and Jan Bogaert. "Caractérisation de la structure spatiale des individus ligneux dans une « brousse tachetée » au sud-ouest du Niger." Canadian Journal of Forest Research 40, no. 4 (April 2010): 827–35. http://dx.doi.org/10.1139/x10-031.

Full text
Abstract:
La structure spatiale des végétations périodiques en zones arides est liée, selon des modèles d’auto-organisation, à des processus locaux (facilitation ou compétition). La présente étude visait à vérifier l’importance de ces processus et le rôle du Combretum micranthum G. Don à travers une description de la distribution spatiale des ligneux d’une brousse tachetée au sud-ouest du Niger à l’aide de la fonction K de Ripley. L’organisation spatiale des ligneux révèle une structure à deux échelles : (i) agrégative (rayon moyen, 9–15 m) et (ii) répulsive (vers 35 m), correspondant au patron périodique d’ensemble. Seul le C. micranthum présente une distribution similaire, suggérant un rôle d’espèce « clé de voûte », déterminant la structure d’ensemble. Une agrégation locale d’espèces secondaires autour du C. micranthum suggère fortement une facilitation de portée (1–3 m) proportionnelle au rayon moyen du houppier des arbustes matures, conformément aux prédictions des modèles et aux études empiriques de la dynamique hydrique du sol. L’absence de relation spatiale entre le C. micranthum et les autres espèces de la famille des Combretaceae formant entre elles des agrégats suggère l’existence d’une structure à trois composantes. Ces éléments permettront d’aiguiller les démarches empiriques et d’améliorer les modèles, lesquels s’avèrent indispensables pour la gestion des végétations sahéliennes face aux contraintes d’aridité et d’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paché, Gilles, and Véronique des Garets. "Relations inter-organisationnelles dans les canaux de distribution: les dimensions logistiques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 2 (June 1997): 61–82. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200204.

Full text
Abstract:
Dans la lignée de travaux menés en recherche opérationnelle, le management logistique se réduit trop souvent encore à l'étude approfondie d'un ensemble de techniques (transport, gestion des stocks, manutention des produits…). L'objectif de l'article est de montrer qu'une autre approche, privilégiant la dynamique des canaux de distribution, est envisageable. En effet, les relations inter-organisationnelles qui lient industriels et distributeurs revêtent des dimensions logistiques dont il est possible d'aborder les enjeux stratégiques à partir d'un certain nombre de modèles économiques et comportementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouarda, T. B. M. J., M. Lang, B. Bobée, J. Bernier, and P. Bois. "Synthèse de modèles régionaux d'estimation de crue utilisée en France et au Québec." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 155–82. http://dx.doi.org/10.7202/705347ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses méthodes régionales ont été développées pour améliorer l'estimation de la distribution des débits de crues en des sites où l'on dispose de peu d'information ou même d'aucune information. Cet article présente une synthèse de modèles hydrologiques utilisés en France et au Québec (Canada), à l'occasion d'un séminaire relatif aux " méthodes d'estimation régionale en hydrologie " tenu à Lyon en mai 1997. Les modèles français sont fortement liés à une technique d'extrapolation de la distribution des crues, la méthode du Gradex, qui repose sur l'exploitation probabiliste conjointe des séries hydrométriques et pluviométriques. Ceci explique les deux principaux volets d'études régionales pratiquées en France : les travaux liés à la régionalisation des pluies et ceux liés à la régionalisation des débits. Les modèles québecois comprennent généralement deux étapes : la définition et la détermination de régions hydrologiquement homogènes, puis l'estimation régionale, par le transfert à l'intérieur d'une même région de l'information des sites jaugés à un site non-jaugé ou partiellement jaugé pour lequel on ne dispose pas d'information suffisante. Après avoir donné un aperçu des méthodes pratiquées dans les deux pays, une discussion dégage les caractéristiques principales et les complémentarités des différentes approches et met en évidence l'intérêt de développer une collaboration plus étroite pour mieux tenir compte des particularités et des complémentarités des méthodes développées de part et d'autre. Une des pistes évoquées consiste à combiner l'information régionale pluviométrique (approche française) et hydrométrique (approche québécoise).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mayer, Francine. "Les modèles de répartition des revenus de type intégré : quelques éléments de comparaison." L'Actualité économique 59, no. 1 (January 19, 2009): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/601047ar.

Full text
Abstract:
Abstract The purpose of this paper is to examine different types of models dealingwith the question of income distribution. These models can be classified into threecategories: microsimulation models, computable general equilibrium models andintegrated macro-distribution models. In this study, we are concerned with theinvestigation of a few models of each type, the analysis of their essential characteristics and the description of their comparative advantages and disadvantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boutahar, M. "Distribution asymptotique de l'estimateur des moindres carrés. cas des modèles arx(p,s) instables." Stochastics and Stochastic Reports 37, no. 1-2 (October 1991): 105–26. http://dx.doi.org/10.1080/17442509108833729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Filser, Marc, Tatiana Henriquez, and Jean Frisou. "Plateforme contre canal." Revue Française de Gestion 45, no. 283 (August 2019): 93–107. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00369.

Full text
Abstract:
Le commerce de détail est désormais caractérisé par la coexistence de relations digitales et de relations physiques entre le distributeur et les consommateurs. Celles-ci remettent en cause le canal de distribution, comme unité d’analyse privilégiée par la littérature en marketing. L’émergence des plateformes multilatérales exploitant cette dualité de contacts conduit à s’interroger sur la capacité des théories du canal à rendre compte des nouveaux modes d’organisation de l’intermédiation. Après avoir rappelé les apports des modèles de canaux, les auteurs tracent les évolutions de la modélisation de la distribution permises par la généralisation des plateformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rasmussen, P. F., B. Bobée, and J. Bernier. "Une méthodologie générale de comparaison de modèles d'estimation régionale de crue." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (April 12, 2005): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/705187ar.

Full text
Abstract:
L'estimation du débit QT de période de retour T en un site est généralement effectuée par ajustement d'une distribution statistique aux données de débit maximum annuel de ce site. Cependant, l'estimation en un site où l'on dispose de peu ou d'aucune données hydrologiques doit être effectuée par des méthodes régionales qui consistent à utiliser l'information existante en des sites hydrologiquement semblables au site cible. Cette procédure est effectuée en deux étapes: (a) détermination des sites hydrologiquemcnt semblables (b) estimation régionale Pour un découpage donné (étape a), nous proposons trois approches méthodologiques pour comparer les différentes méthodes d'estimation régionale. Ces approches sont décrites en détail dans ce travail. Plus particulièrement il s'agit de - simulation par la méthode du bootstrap - analyse de régression ou Bayes empirique - méthode bayésienne hiérarchique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gendron, Michel. "Mesures de performance et économie de l’information, une synthèse de la littérature théorique." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/601416ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mesure de la performance des gestionnaires de portefeuille est un sujet d’importance majeure en finance. Les gestionnaires de portefeuille prétendent produire une distribution de rendements « supérieure » à celle d’un portefeuille non géré. Dans un marché où les acteurs sont rationnels, une performance supérieure est généralement associée à la possession d’information supérieure. Les mesures traditionnelles de performance où la relation rendement-risque est l’outil de mesure de base ne tiennent pas compte de l’asymétrie de l’information. De plus, le modèle d’équilibre de marchés financiers (CAPM) a été récemment remis en question, comme outil servant à la mesure de performance. Des modèles tenant compte explicitement de l’information ont donc été développés pour servir de cadre à cette mesure. Le but de cet article est de faire une synthèse de la littérature théorique portant sur la mesure de performance des gestionnaires de portefeuille en mettant l’accent sur les modèles récemment suggérés qui tiennent compte explicitement de l’information des gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pelletier, Émilien, and Peter G. C. Campbell. "L’écotoxicologie aquatique - comparaison entre les micropolluants organiques et les métaux : constats actuels et défis pour l’avenir." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/018465ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous explorons dans cette synthèse les forces et les faiblesses de l’écotoxicologie, en nous limitant aux milieux aquatiques. Notre approche consiste à comparer et contraster le comportement des contaminants organiques et inorganiques (métalliques) et à identifier quelques défis pour l’avenir. La prise en charge des contaminants organiques de synthèse se produit le plus souvent par simple diffusion passive au travers d’une membrane cellulaire. Vu la nature lipidique des membranes biologiques, le coefficient de partage octanol-eau (Kow) du contaminant s’avère souvent un bon prédicteur de sa tendance à se bioaccumuler. Par contre, les métaux présents dans le milieu aquatique se trouvent surtout sous des formes hydrophiles et hydratées qui ne peuvent traverser les membranes biologiques par simple diffusion. Leur prise en charge fait alors appel à un transport facilité qui implique des transporteurs protéiques ou canaux transmembranaires. Le coefficient de partage octanol-eau de ces espèces métalliques se révèle inutile comme prédicteur de leur bioaccumulation. Les approches et les modèles prédictifs diffèrent donc grandement entre contaminants métalliques et organiques. Pour les métaux, deux types de modèles sont couramment employés : des modèles d’équilibre (ex. : le « Modèle du Ligand Biotique » ou BLM) et des modèles cinétiques d’accumulation et d’élimination. Dans les deux cas, les paramètres biologiques des modèles sont considérés comme des « constantes » qui ne sont affectées, ni par la qualité de l’eau ambiante (ex. : pH, dureté), ni par une pré-exposition au métal. Or, il y a maintenant dans la littérature scientifique de plus en plus d’indices que les propriétés clés de la surface épithéliale des organismes aquatiques, qui contrôlent l’accumulation et la toxicité des métaux, ne sont pas constantes, ce qui compromet l’application des modèles dans des cas réels d’exposition chronique sur le terrain. Contrairement aux métaux, l’essentiel du comportement environnemental des composés organiques de synthèse est lié à leur capacité de résister à divers mécanismes de dégradation et à leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques. Le modèle de la « fugacité » permet de prédire la distribution de composés organiques entre divers compartiments pour un système considéré à l’équilibre mais de nombreuses contraintes chimiques et biologiques interfèrent avec l’utilisation de ce type de modèle. Les cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des organométaux sont utilisés pour illustrer ces contraintes. Parmi les tout nouveaux défis de l’écotoxicologie, nous abordons brièvement le développement de la génomique fonctionnelle et de l’approche écosystémique ainsi que la toute nouvelle problématique environnementale posée par les nanoparticules industrielles. L’avenir de l’écotoxicologie aquatique passe nécessairement par : (1) l’obtention de données de terrain et de laboratoire d’excellente qualité; (2) une compréhension approfondie des mécanismes de toxicité aux niveaux moléculaire et cellulaire; (3) le développement de modèles théoriques et empiriques qui intègrent mieux la réalité physiologique et écologique; (4) le développement d’indicateurs écosystémiques capables de fournir une image globale de la qualité d’un environnement aquatique, quelle que soit sa complexité inhérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Herrera, Edgar, Taha B. M. J. Ouarda, and Bernard Bobée. "Méthodes de désagrégation appliquées aux Modèles du Climat Global Atmosphère-Océan (MCGAO)." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/014417ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature scientifique de la dernière décennie contient un grand nombre de travaux qui détaillent le développement des méthodes de « désagrégation » (downscaling) de l’échelle globale à l’échelle hydrologique pour tenter d’estimer les impacts du changement global sur la disponibilité et la distribution des ressources en eau. Cet article présente une revue et une synthèse des méthodologies de « désagrégation climatique » présentées dans la littérature afin de simuler les réponses régionales au changement global du climat. L’accent est mis sur les avancées récentes et sur les problèmes reliés à l’application pratique des modèles dans les études d’impact. L’article présente également une discussion des avantages et limites des différentes approches, ainsi que quelques suggestions pour l’étude future des impacts du changement global sur les ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lemelin, André. "L’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille." Articles 76, no. 2 (February 5, 2009): 299–318. http://dx.doi.org/10.7202/602325ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La rareté des données est un problème endémique dans les recherches économiques appliquées à l’échelle régionale, a fortiori à l’échelle inframétropolitaine. Cet article discute trois méthodes pragmatiques d’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille : la méthode du point milieu de l’intervalle (méthode PM), le lissage lognormal et le lissage log-logistique. On compare les méthodes au moyen de deux ensembles de données : celles du Recensement des établissements et de l’emploi de Montréal de 1996 (Banque de Données et d’Information urbaine, INRS-Urbanisation et Ville de Montréal) et celles de Statistique Canada sur les industries manufacturières à deux chiffres de la Classification Type des Industries (CTI) au Québec en 1995. Les résultats montrent que les modèles lognormal et logistique sont nettement supérieurs à la méthode PM, notamment à cause du biais à la hausse inhérent à cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sénéchal, Gilles. "Les géographes et les idéologies territoriales au Canada : deux projets nationaux contradictoires." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 90 (April 12, 2005): 307–21. http://dx.doi.org/10.7202/022051ar.

Full text
Abstract:
Les débats au sein de la géographie canadienne, notamment ceux touchant la question constitutionnelle, ont mis en évidence deux définitions contradictoires de l'architecture territoriale du Canada. Dans ce contexte, la question du Québec apparaît comme le révélateur des idéologies territoriales sous-jacentes au discours géographique. Deux modèles s'affrontent. « L'idée d'État » fait de l'intégration territoriale et politique l'assise de la modernité alors que la défense du projet national québécois appelle une nouvelle distribution du pouvoir et un compartimentage intra-étatique accru.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hamza, Abdelaziz, Taha BMJ Ouarda, S. Rocky Durrans, and Bernard Bobée. "Développement de modèles de queues et d'invariance d'échelle pour l'estimation régionale des débits d'étiage." Canadian Journal of Civil Engineering 28, no. 2 (April 1, 2001): 291–304. http://dx.doi.org/10.1139/l00-121.

Full text
Abstract:
This paper proposes a methodology for the regional analysis of drought flows. This approach lies on the combination of two procedures. (i) The simple scale invariance method for regional series of drought flows, based on the analysis of the relation moments-surfaces or the relation quantiles-surfaces, explains the spatial variability of drought processes by their indexation on a series of scale parameters, essentially the size of the drainage basin. This procedure principally aims at delimitating homogeneous regions, and this characterizes the first condition of a regional estimation. (ii) Frequency analysis of minimum flows, with the approach using tail conditional models, consists in adjusting a probability distribution to values that are smaller than or equal to some given threshold. As a fact, this procedure gives some more weight to the lower part of the distribution by defining a priori a level of censure, mainly a threshold ui called ceiling value. This procedure establishes the second condition of a regional estimation, that is, the determination of a regional estimation model. This methodology has been applied to analyze drought flow characteristics of 187 hydrometric stations scattered in the province of Quebec. Results have shown that the first to the sixth order non-central moments follow a simple scale invariance with respect to the area of the watershed. As a result, analysis of the residuals of these six moments has allowed classifying hydrologically similar watersheds. On the basis of the results from the analysis on the residuals of the sixth moment, the province has been divided into two homogeneous regions. The behaviour of the minimum flows from these different regions has shown that they, too, followed a simple scale invariance.Key words: regionalization, flow, drought, scale invariance, tail model, non-central moment.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Contandriopoulos, A. P., G. Dionne, and G. Tessier. "La mobilité des patients et les modèles de création de demande : le cas du Québec." Articles 59, no. 4 (January 19, 2009): 729–52. http://dx.doi.org/10.7202/601075ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte nous analysons les conséquences de l’inégalité dans la distribution des ressources médicales sur l’utilisation des interventions chirurgicales électives en tenant compte de la mobilité des patients. Après avoir présenté un modèle théorique qui permet d’analyser l’influence de la mobilité des patients dans un marché privé d’interventions chirurgicales, nous adaptons ce modèle à un contexte d’assurance-maladie généralisée. Dans la partie empirique de notre travail nous discutons brièvement des principaux résultats que l’on retrouve dans la littérature et nous présentons quelques résultats empiriques préliminaires en utilisant des données du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov, et al. "Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Full text
Abstract:
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Levasseur, Denis. "Les eskers : essai de synthèse bibliographique." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 3 (November 30, 2007): 459–79. http://dx.doi.org/10.7202/033066ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'essai propose une revue de la littérature sur les eskers. On y expose les informations de base (définition, terminologie, dimensions, distribution et caractères sédimentologiques généraux, incluant granulomere, fabriques, paléocourants, déformations et composition pétrographique) avant de présenter un historique des théories sur l'origine de ces constructions (hypothèses sous-glaciaire, supra- et intraglaciaire, de marge glaciaire et autres). De plus, on examine les différents modèles de sédimentation des eskers (chenal subaérien, canalisation forcée, deltaïque) et quelques généralités sur leur formation (écoulement des eaux de fonte, stabilité des conduits sous-glaciaires, source des matériaux, diachronisme des constructions et longueur des tunnels). On discute enfin du développement des eskers associés aux glaciers d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Juby, Heather. "Le ménage et ses unités minimales : illustration d’un modèle de projection à l’aide de données canadiennes." Articles 24, no. 1 (March 25, 2004): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/010181ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La projection des ménages par la méthode des taux de chefs a le défaut de ne rien nous apprendre sur la composition des ménages; par contre, d'autres modèles qui projettent la population en fonction des types d'appartenance à un ménage ne permettent pas encore de tirer de cette distribution une estimation des ménages. La démarche proposée ici consiste à essayer de résoudre ces difficultés en combinant un indicateur de la composition des ménages et un indicateur de la dimension « chefs de ménage » Cette méthode, qui peut être considérée comme une adaptation de la méthode des taux de chefs, devrait idéalement constituer la deuxième étape de l'application d'un modèle représentant plus fidèlement le processus déformation des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bourguignon, François. "Individus, familles et bien-être social." L'Actualité économique 69, no. 4 (March 23, 2009): 243–58. http://dx.doi.org/10.7202/602119ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine le problème de la comparaison entre familles de taille et composition différente dans les analyses normatives de la distribution des revenus. Sont d’abord rappelées les faiblesses logiques de la notion et de l’estimation d’échelle d’équivalence. On examine alors le critère de la « dominance généralisée » qui permet de se libérer du choix d’une échelle d’équivalence, en même temps que les limitations inhérentes à ce critère. On s’interroge enfin sur la pertinence des travaux théoriques et empiriques récents sur l’allocation intra-familiale des biens pour effectuer des comparaisons inter-familiales. On peut en effet penser que l’accent mis par ces modèles sur l’individu devrait en effet rendre inutile le passage par les échelles d’équivalence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hussein, Mahmoud Abdel-Fadil. "Les effets de l'émigration de main-d'œuvre sur la distribution des revenus et les modèles de consommation dans l'économie égyptienne." Tiers-Monde 26, no. 103 (1985): 507–22. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1985.3441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bejarano Palma, Rosalía. "El análisis de la vegetación como criterio de interpretación del paisaje (Andalucía atlántica)." Estudios Geográficos 58, no. 226 (August 9, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1997.i226.617.

Full text
Abstract:
Partiendo del concepto de paisaje como sistema, se trata de verificar la hipótesis de la utilidad de la vegetación como indicador del medio global. Utilizando diversos métodos de análisis de la vegetación, se pretende vincular la composición ñorística, estructura y pautas de distribución de la vegetación con diferentes gradientes del medio físico y de presión antrópica en medios de acusado dinamismo [fr] A partir du concept de paysage en tant que système, nous vérifions l'hypothèse de l'utilité de la végétation comme indicateur du milieu global. Utilisant diverses méthodes d'analyse de la végétation, nous prétendons mettre en relation la composition floristique, la structure et les modèles de distribution de la végétation avec diférents degrés du milieu et de pression anthropique dans des milieux de fort djmamisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

DOCKÈS, A. C., P. MAGDELAINE, D. DARIDAN, A. GUILLAUMIN, M. RÉMONDET, A. SELMI, H. GILBERT, S. MIGNON-GRASTEAU, and F. PHOCAS. "Attentes en matière d’élevage des acteurs de la sélection animale, des filières de l’agroalimentaire et des associations." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 4, 2011): 285–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3233.

Full text
Abstract:
Le projet COSADD a été conduit de 2007 à 2009 pour identifier, tester des objectifs de sélection animale compatibles avec une perspective de développement durable, et cohérents avec les attentes des acteurs concernés. Au cours des années 2008 et 2009 nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d'une soixantaine d'acteurs de la sélection animale, des filières, de la distribution et des associations (de consommateurs, de protection des animaux ou de l'environnement). Les priorités et attentes des différents types d'acteurs ont été identifiées, à la fois dans une perspective générale, et en focalisant l'approche autour du développement durable. Les acteurs du secteur économique partagent un certain nombre de points de vue autour de la priorité à accorder aux enjeux économiques et de marchés, autour de la nécessité de produire des animaux faciles à élever, robustes et résilients. L'environnement et le bien-être animal sont considérés comme des demandes «extérieures», mais importantes. Des spécificités existent bien entendu par rapport à chaque espèce. Pour les acteurs des associations, la perspective est inversée. Les enjeux économiques sont compris, mais l'accent est mis sur les enjeux sociétaux. En définitive deux paradigmes ou modèles productifs apparaissent, avec la possibilité d'une agriculture duale combinant les deux modèles. L'un que l'on peut qualifier «d'écologiquement intensif» autour d'un élevage productif, tourné vers des marchés de masse et de hauts niveaux de consommation, avec le respect de normes strictes ; et un «alternatif et extensif» où l'on accepte une diminution de la consommation de viande pour promouvoir des signes de qualité et des systèmes extensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Zella, L., A. Kettab, and G. Chasseriaux. "Modélisation des réseaux de microirrigation." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/705522ar.

Full text
Abstract:
La microirrigation est une technique dont l'uniformité de distribution d'eau par les goutteurs est très sensible aux faibles variations de pression. Pour maîtriser ces variations, avec davantage de précision, le présent travail est basé sur une analyse hydraulique approfondie de l'écoulement aboutissant à des équations différentielles aux dérivées partielles dont la pression et la vitesse de l'eau sont des inconnues. Ces équations non linéaires sont résolues en utilisant la méthode d'intégration Runge-Kutta d'ordre quatre. Les modèles développés dans la présente étude permettent de simuler la dynamique de l'eau dans la rampe et dans le réseau et sont utilisés pour déterminer le dimensionnement optimal du réseau. Les résultats obtenus corroborent ceux publiés par d'autres auteurs ayant utilisé la méthode des volumes de contrôle ou la méthode des éléments finis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lestrade, Sophie. "Le commerce de proximité de la grande distribution en France. De nouveaux modèles de magasins pour de nouvelles relations avec la ville ?" Les Annales de la recherche urbaine 108, no. 1 (2013): 24–35. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2013.3204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Quentin, A., and A. Pellet. "Détermination du fond géochimique pour les métaux dissous dans les eaux de surface du bassin Seine-Normandie." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909033.

Full text
Abstract:
En établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour évaluer la qualité des eaux de surface, la Commission européenne a permis aux États membres de soustraire, à la concentration mesurée, le fond géochimique pour les métaux dissous. La notion de fond géochimique est ainsi introduite afin de distinguer la part d’origine naturelle de la part de l’activité humaine pour l’évaluation de l’état des eaux. La nature géologique et les processus d’altération sont les principaux moteurs de la variabilité spatiale naturelle. L’objectif de l’étude est de déterminer les valeurs de fond géochimique pour les quatre métaux considérés comme polluants spécifiques de l’état écologique (As, Cr, Cu, Zn) et les quatre métaux inclus dans l’état chimique (Cd, Hg, Ni, Pb) sur le bassin Seine-Normandie. Un fond géochimique a été calculé à la masse d’eau par l’interpolation des mesures de stations peu ou pas touchées par les activités humaines. Parmi les huit métaux, l’arsenic (As) présente les meilleurs résultats d’interpolation grâce à la haute densité et à la répartition homogène des stations de mesure sur le bassin. Cette densité et cette distribution sont possibles par une identification plus précise des sources de pollution, plus difficile chez les autres métaux. La carte de l’arsenic est proche des résultats de fond géochimique sur sédiments. Pour les autres métaux, le chrome (Cr), le cuivre (Cu) et le nickel (Ni) donnent des résultats satisfaisants grâce à des modèles de variogrammes bien corrélés avec les données observées. Cela n’est pas le cas pour le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le plomb (Pb) et le zinc (Zn) pour lesquels plusieurs facteurs peuvent expliquer des modèles de variogrammes peu fiables comme des pollutions diffuses, des concentrations très faibles donc difficilement mesurables et la faible disponibilité de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Coletto, David, Harold J. Jansen, and Lisa Young. "Stratarchical Party Organization and Party Finance in Canada." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 111–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001034.

Full text
Abstract:
Abstract. Based on an examination of constitutional and other party documents, Canadian political parties have been described as stratarchically organized (Carty, 2002). We identify four models of internal party financial flows that correspond to different models of internal party organization. We then trace the financial flows into and within the four major Canadian political parties from 2004 to 2007 with a view to identifying the model of party organization that these flows indicate. Our evidence in some respects supports Carty's assertion that Canadian parties are stratarchically organized, but it also suggests that changes to the regulatory regime governing political finance have contributed to a centralization of power at the level of the national party and at the expense of candidates and local associations. This centralizing tendency is significant, as it may disrupt the bargain that underlies the stratarchical organization of Canadian parties.Résumé. À la lumière d'une revue des constitutions et de divers autres documents des partis politiques canadiens, ces derniers ont été décrits comme étant organisés de manière stratarchique (Carty, 2002). Nous dégageons quatre modèles de flux monétaires internes des partis qui correspondent à différents modèles d'organisation interne des partis politiques. Nous retraçons les entrées de fonds des quatre principaux partis politiques canadiens et leur distribution interne de 2004 à 2007 en vue d'identifier le modèle d'organisation de parti qui correspond à ces flux monétaires. Sous certains rapports, nos résultats appuient l'argument de Carty affirmant que les partis canadiens sont organisés de manière stratarchique, mais ils suggèrent aussi que les changements apportés au régime régulateur gouvernant le financement politique ont contribué à une centralisation du pouvoir au niveau national des partis et ce aux dépens des candidats et des associations locales. Cette tendance centralisatrice est importante, car elle peut rompre le compromis qui sous-tend l'organisation stratarchique des partis politiques canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.

Full text
Abstract:
Isoberlinia doka Craib & Stapf et Isoberlinia tomentosa (Harms) Craib & Stapf sont deux arbres originaires d’Afrique. Autrefois peu convoités, ils revêtent actuellement une utilité avérée pour les populations locales. Au Moyen-Bénin, l’intégration des savoirs traditionnels relatifs au genre Isoberlinia dans les stratégies de développement local demeure importante mais peu documentée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, d’une part, les connaissances endogènes relatives aux utilisations des deux essences et, d’autre part, l’effet de cinq facteurs socioculturels ainsi que leurs interactions sur la valeur d’usage des deux essences dans le Moyen-Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 480 informateurs répartis dans huit groupes socioculturels. La fréquence relative de citation (FRC) et la valeur d’usage (VU) ont été calculées et analysées en utilisant respectivement une analyse en composantes principales (ACP) et des modèles linéaires généralisés (GLM) basés sur la distribution de Poisson. Les Mahi et Nago utilisent plus I. doka comme bois de charpente ; les Dendi et Holli utilisent plus I. tomentosa comme bois d’œuvre. Les modèles simples à un facteur montrent que, parmi les facteurs testés, le groupe socioculturel détermine les variations de l’usage des deux essences, et l’activité professionnelle influence aussi l’usage de I. tomentosa. L’évaluation de l’effet simultané des cinq facteurs sociaux et de leur interaction dans un même modèle multiple montre que les différences de la valeur d’usage de I. tomentosa entre les groupes socioculturels peuvent être amplifiées par l’activité professionnelle. Par ailleurs, pour I. doka, le modèle incluant uniquement le groupe socioculturel est celui le plus parcimonieux. Les politiques de gestion durable des deux essences devraient intégrer au premier plan les considérations socioculturelles, auxquelles s’ajoutent les appartenances professionnelles et, dans une moindre mesure, la taille du ménage pour I. tomentosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boudard, Delphine, Lucie Sancey, Odile Sabido, Zhiguo He, Fabien Rossetti, Alain Guignandon, Valérie Bin, et al. "Étude multiparamétrique de la bio-toxicité et bio-distribution des nanoparticules AGuIX® sur des modèles innovants de cultures 3D MucilAirTM et OncoCilAirTM." Morphologie 105, no. 350 (September 2021): S22. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2021.05.043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DUMONT, B., and A. BOISSY. "Relations sociales et comportement alimentaire au pâturage." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3850.

Full text
Abstract:
Chez les herbivores domestiques, l’organisation sociale interfère largement avec le comportement alimentaire au pâturage. Ce texte présente comment les relations sociales au sein du groupe influencent les stratégies individuelles pour le choix des aliments, l’exploitation des sites alimentaires et la distribution spatiale au pâturage. La vie en groupe offre au jeune individu des modèles sociaux, d’abord sa mère puis ses pairs, qui facilitent l’acquisition de préférences et d’évitements alimentaires plus efficacement que l’apprentissage individuel par essai-erreur. Le groupe facilite également la découverte de nouveaux sites alimentaires puisque l’animal bénéficie de ceux trouvés par ses congénères. En revanche, les animaux qui s’alimentent en groupe doivent faire face à une plus forte compétition du fait de la diminution plus rapide de la ressource. Les conséquences de cette compétition varient selon le rang hiérarchique de l’individu, les animaux subordonnés étant les plus pénalisés. La vie en groupe induirait également pour l’individu un coût au moment de l’abandon du site alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Razakarisoa, O., P. Muntzer, P. Rimmenlin, and L. Zilliox. "Incidence de la source de pollution sur la dissolution et la rétention sélective d'hydrocarbures en milieu poreux saturé en eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 157–78. http://dx.doi.org/10.7202/705126ar.

Full text
Abstract:
Des expérimentations menées sur des modèles-colonnes de milieu poreux, se localisant sur des études de lessivage du corps d'imprégnation formé par des mélanges d'hydrocarbures et sur des essais de propagation de leurs parties solubles, ont été réalisées au laboratoire. Il est montré que le comportement des hydrocarbures en solution pendant le lessivage est fonction de la nature de la source de pollution, et que le transport des traces solubles d'alcanes est fortement freiné par les effets de l'échange liquide-gaz masquant les propriétés adsorbantes de la matrice solide, ou pouvant entraîner une modification du processus de sorption des hydrocarbures par la phase solide. La solubilité n'est pas un critère suffisant pour expliquer la dissolution sélective et progressive des constituants d'un corps d'imprégnation formé par un mélange de plusieurs espèces d'hydrocarbures, et lors du transport des parties solubles d'une telle source de contamination, l'influence des paramètres solubilité, constante de Henry et coefficient de distribution doivent être pris en compte simultanément pour étudier leur rétention sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fernández-Mayoralas, Gloria, and Vicente Rodríguez. "Niveles y distribución geográfica de la cobertura sanitaria en España." Estudios Geográficos 58, no. 228 (August 9, 2018): 377. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1997.i228.637.

Full text
Abstract:
Tomando como información la Encuesta Nacional de Salud de 1993, en este artículo se analizan los niveles de cobertura sanitaria de la población española, distinguiendo entre modalidades (públicas y privadas) y tipo de cobertura (total, exclusiva y solapamiento). Se identifican, además, los modelos geográficos que se perfilan en la distribución de las modalidades más extendidas. Niveles y distribución de cobertura sanitaria responden a los dos rasgos fimdamentales del sistema de salud español: la práctica universalización de la cobertura sanitaria pública, básicamente a través de la modalidad de Seguridad Social, y el carácter complementario de la cobertura privada, mediante los Seguros Médicos Privados. [fr] Dans cet article, basé sur les données de l'Enquête Nationale sur la Santé faite en 1993, on analyse les niveaux de l'assurance maladie de la population espagnole en faisant la différence entre les modalités (publiques et privées) et les types de couverture (totale, exclusive et multiple). En outre, on identifie les modèles géographiques qui se dessinent dans la distribution des modalités les plus développées. Les niveaux et la distribution de l'assurance maladie repondent à deux caractéristiques fondamentales du Système d'Assurance Maladie espagnol: l'une correspond à la presque généralisation de l'assurance maladie publique à travers la Sécurité Sociale et l'autre à l'Assurance Maladie des régimes privés comme éléments complémentaires du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ferris, J. Stephen, and Marcel-Cristian Voia. "What Determines the Length of a Typical Canadian Parliamentary Government?" Canadian Journal of Political Science 42, no. 4 (December 2009): 881–910. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990680.

Full text
Abstract:
Abstract. In this paper we examine the length of political tenure in Canadian federally elected parliamentary governments since 1867. Using annual data on tenure length, we categorize the distribution of governing tenures in terms of a hazard function: the probability that an election will arise in each year, given that an election has not yet been called. Structuring the election call as an optimal stopping rule, we test whether that distribution responds predictably to characteristics of the political and/or economic environment. The results of using the continuous Cox and Gompertz models together with the discrete semi-parametric proportional hazard model suggest that governing parties in Canada do engage in election timing and that the only economic policy measure that is used consistently in conjunction with election timing is fiscal expenditure.Résumé. Dans cet ouvrage, nous examinons la durée d'un régime parlementaire canadien depuis la Confédération de 1867. Nous utilisons des données annuelles et nous représentons la distribution de durée de vie d'un gouvernement par une fonction de hazard, c'est-a-dire, la probabilité qu'une élection soit déclenchée durant une année spécifique étant donné qu'elle ne l'a pas encore été jusqu'à présent. Nous modélisons un déclenchement d'élection par une règle d'arrêt optimal el nous testons si la distribution dépend des caractéristiques de l'environnement politique et économique tel que prédit selon la théorie. Nous résultats basés les modèles de hazard proportionnel continu de type Cox et Gompertz et discret semi-paramétrique révèlent que les partis fédéraux au pouvoir au Canada choisissent le moment opportun pour déclencher une élection. De plus, les dépenses fiscales sont la seule variable de politique économique qui y soit systématiquement relié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lorendahl, Bengt. "L’intégration de l’économie publique et de l’économie sociale et coopérative : vers un nouveau modèle suédois?" Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/301436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle suédois (ou plutôt scandinave) traditionnel, « caractérisé par une domination totale du secteur public dans le financement et la production de services sociaux et de sécurité sociale », est en mutation vers un nouveau modèle, caractérisé par une coopérativisation croissante et partielle du secteur public. Pour l'auteur, le tiers secteur (sans but de distribution de profit) se compose d'une part de l'économie coopérative et sociale (qui ne distribue pas des profits mais des excédents) et, d'autre part, du secteur à but non lucratif (qui ne distribue ni profits ni excédents). L'économie coopérative et sociale inclut les coopératives, les mutuelles et associations, que Salamon et Anheir décrivent comme des organisations à caractère commercial. Le secteur à but non lucratif (nonprofit ou Ideell en Suède) intègre les associations à faible activité économique et fort pourcentage de bénévoles. L'auteur décrit le passage de la subsidiarisation à la contractualisation (reprend Kramer et Grossman qui parlent de l'Etat contractuel) et décrit trois modèles : concurrentiel (ressemble à l'approche du marché parfait), de négociation (avec processus de décision consensuel et progressif) et de coopération (là où l'Etat ne peut souvent fonctionner qu'avec un seul entrepreneur). Alors que les Etats-Unis ont adopté un mélange des deux premiers modèles, la Suède fonctionne surtout selon la formule dite de coopération, dans laquelle « le contractant (souvent la coopérative formée par les anciens employés des services publics) devient l'unique fournisseur et un monopoleur ». Le monopole de financement demeure à peu près inchangé mais la production de services s'effectue par des voies diversifiées, souvent par de nouvelles et petites coopératives. À cause du mode de contractualisation de coopération, Lorendahl voit une intégration partielle de l'économie publique et de l'économie coopérative et sociale, et même une certaine dépendance du secteur public à l'égard du secteur coopératif et social (il n'y a pas d'alternative plus attrayante) mais aussi des entreprises coopératives face aux politiques, règlements et ressources publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Renaud, Jean, and Paul Bernard. "Places et agents : les divisions ethnique et sexuelle du travail au Québec de 1931 à 1981." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/600523ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La distribution socio-professionnelle de la population active québécoise s’est transformée au cours du vingtième siècle, comme on peut le constater à l’aide des données des recensements canadiens de 1931 à 1981, offrant une codification des occupations comparable. De même, la composition sexuelle et ethnique de la main-d’oeuvre a considérablement évolué au cours de cette période. Les auteurs analysent la façon dont ces clivages sexuel et ethnique sont mis à contribution, à différents moments, pour assigner des agents aux différentes places dans la division du travail ; il s’agit en particulier de voir comment les groupes dominés définis par ces deux clivages sont utilisés pour remplir les fonctions inférieures dans la hiérarchie des emplois. L’usage de modèles complexes, du type log-linéaire, permet de distinguer d’une part des effets bruts, traduisant la réalité vécue des groupes sexuels et ethniques sur le marché du travail, et d’autre part les effets nets, correspondant aux règles plus ou moins permanentes, mais moins évidentes, régissant l’accès de ces groupes aux divers emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gagnon, J. L., C. Menge, F. Texier, and J. Cavard. "Les modèles en régimes permanent et transitoire : des outils indispensables pour concevoir, optimiser la gestion et protéger les installations de production et de distribution d'eau." La Houille Blanche, no. 6 (October 1999): 15–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Eder-Sandtner, Suzanne. "Nouveaux groupes sociaux et modèles de répartition résidentielle : l'exemple de Bâle-ville (New social groups and models of residential distribution : the example of Basel city)." Bulletin de l'Association de géographes français 81, no. 4 (2004): 557–67. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2004.2422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lesage-Mann1,2, Élaine, and Philippe Apparicio. "La densité des seringues à la traîne à Montréal : l’influence des caractéristiques de l’environnement urbain." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 247–76. http://dx.doi.org/10.7202/1059548ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, plusieurs études ont été menées sur les seringues à la traîne avec deux objectifs principaux : évaluer les différents programmes de gestion des seringues ou déterminer les conditions favorisant leur utilisation par les consommateurs de drogue par injection. De plus, la grande majorité de ces études sont qualitatives et n’abordent pas la distribution spatiale des seringues à la traîne. Pourtant, une meilleure compréhension de la géographie des seringues à la traîne est fort pertinente afin d’optimiser certains programmes, comme la localisation des boîtes de dépôt public. Cet article repose sur l’analyse de 13 560 seringues à la traîne collectées de 2009 à 2014 dans le quartier montréalais Centre-Sud. Plusieurs modèles de régression Tobit ont été réalisés avec comme variable dépendante la densité des seringues à la traîne dans un rayon de 100 mètres et comme variables indépendantes des indicateurs relatifs à l’environnement urbain, tels que la proximité des programmes collectant de seringues, des postes de police ou des stations de métro, ainsi que le type de rue ou la présence de parcs. Les résultats montrent que les variables les plus significatives sont les ruelles ainsi que la proximité des boîtes de dépôt public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Blaise Yao, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Modélisation statistique des pluies maximales annuelles dans le district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051697ar.

Full text
Abstract:
Les valeurs extrêmes des variables hydroclimatiques présentent un intérêt tout particulier lorsqu’on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles que les digues, les ouvrages d'assainissement, etc., afin de protéger efficacement la population et leurs biens. Cet article a pour objectif de trouver une loi théorique qui peut montrer une bonne représentation de la fonction de distribution des pluies journalières maximales annuelles pour la prévention des risques liés aux inondations dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire. Les données utilisées couvrent la période allant de 1961 à 2014. Des lois de distribution employées dans la conception des ouvrages hydrauliques ont ainsi été retenues dans cette analyse : la loi de Weibull, la loi de Gumbel et la loi log-normale. Elles ont été ajustées aux pluies journalières maximales annuelles et les paramètres ont été estimés de manière spécifique. Les fréquences empiriques ont été calculées à partir de la relation de Hazen. Les paramètres des différentes lois ont été déterminés par la méthode des moments pondérés. L’ajustement a été apprécié à partir de représentation graphique et du test du χ2. Deux critères (critère d’Akaike et critère bayésien) ont été retenus pour trancher sur le choix des meilleurs modèles. Les différentes lois ont montré en général une bonne adéquation à la série des pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan). Cependant, la loi qui ajuste le mieux les pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan) est la loi de Gumbel. Il est donc recommandé de travailler avec la distribution de Gumbel dans toute étude de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques en général et dans le domaine des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales en particulier dans le district d’Abidjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lucie, Xavier, Sylvie Durrieu, Anne Jolly, Sylvain Labbé, and Jean-Pierre Renaud. "Comparaison de Modèles Numériques de Surface photogrammétriques de différentes résolutions en forêt mixte. estimation d'une variable dendrométrique simple : la hauteur dominante." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 143–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.197.

Full text
Abstract:
Le renouveau de la photogrammétrie et le développement de moyens aéroportés légers tels que les drones permettent de nouvelles applications dans le domaine de l'aménagement et la gestion forestière.L'estimation de variables forestières se fait dans le cadre de processus longs et fastidieux sur le terrain. Dans l'idée d'automatiser l'extraction de variables dendrométriques, nous mettons en place une méthodologie pour générer les modèles numériques de surfaces (MNS) par photogrammétrie multi-vues les plus précis possibles compte-tenu des limites imposées par les algorithmes de calcul. Nous utilisons pour ce faire la suite photogrammétrique libre de l'IGN MicMac.Notre zone d'étude se situe dans la forêt domaniale du Ventouret (région PACA) qui est une forêt mixte de moyenne montagne. Pour qualifier la précision de ces MNS, nous disposons de relevés dendrométriques sur des placettes d'analyse de 700 m² représentatives des peuplements les plus fréquents à l'échelle de la forêt. Ces zones ont été survolées par un drone multi-rotors équipé d'un appareil photo numérique à focale fixe. Les clichés ont une résolution spatiale de 2,5 cm contre 25 cm pour les prises de vues standardisées de l'IGN.Afin d'étudier l'impact de la résolution sur la qualité des MNS générés, nous dégradons la résolution des prises de vues du drone jusqu'à obtenir un pixel terrain d'une quarantaine de centimètres. Nous comparons ensuite les altitudes de chaque MNS avec des pointés stéréoscopiques de référence réalisés manuellement sur les prises de vues originales.En soustrayant à chaque MNS un modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR, nous calculons ensuite un modèle de hauteur de couvert (MHC). L'étude de la distribution des hauteurs sur chaque placette et d'un modèle statistique de hauteur dominante (H0) nous permettent de conclure sur l'intérêt de l'approche photogrammétrique et de déterminer des résolutions spatiales optimales pour appuyer le travail des gestionnaires et aménagistes forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hamadou, O., A. Amadou Oumani, H. Yahou, B. Morou, and A. Mahamane. "Modélisation de la distribution spatiale de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) de l’Afrique de l’Ouest pour sa conservation au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2486–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.19.

Full text
Abstract:
La conservation de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758), nécessite la connaissance de son aire de répartition potentielle et des facteurs environnementaux conditionnant cette répartition. Cette étude visait à identifier les facteurs écologiques régissant la répartition géographique de la girafe et la cartographie de son aire de distribution sous les conditions climatiques actuelles pour une meilleure planification de sa gestion durable. La modélisation a été utilisée pour cartographier l’habitat de la girafe suivant les modèles climatiques (CCMA et CSIRO), à l’aide de l’outil Maxent, Diva-Gis et ArcGi 10.3. Cinq variables bioclimatiques (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 et BIO 5) ont été sélectionnées sur les 19 variables existantes, elles ont ensuite été utilisées avec les points d’occurence de la girafe dans l’outil Maxent. Les variables les plus significatives conditionnant la distribution de la girafe étaient les précipitations et les températures annuelles. Les distributions futures (2020 et 2050) ont montré des habitats très favorables, avec une augmentation de 21,22 à 59,95% par rapport à la distribution actuelle. Des mesures d’atténuer la dégradation continue de de l’habitat de la girafe s’imposent en vue de maintenir sa dynamique actuelle et permettre sa conservation. Aussi, il serait intéressant de mettre en place un protocole du suivi permanent des comportements de la girafe, y compris ses mouvements saisonniers afin d’anticiper les sorties vers des zones hostiles pour la conservation. English title: Modelling the spatial distribution of the West African giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) for its conservation in Niger The conservation of the giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) requires knowledge of its potential range and the environmental factors conditioning this distribution. This study aimed to identify the ecological factors governing the geographic distribution of the giraffe and to map its range under current climatic conditions for better planning of its sustainable management. Modeling was used to map giraffe habitat under climate models (CCMA and CSIRO), using Maxent, Diva-Gis and ArcGi 10.3. Five bioclimatic variables (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 and BIO 5) were selected from the 19 existing variables and used with giraffe occurrence points in Maxent. The most significant variables conditioning the giraffe distribution were annual precipitation and temperature. Future distributions (2020 and 2050) showed very favorable habitats, with an increase of 21.22 to 59.95% over the current distribution. Measures to mitigate the continued degradation of the giraffe's habitat are needed to maintain its current dynamics and allow its conservation. Also, it would be interesting to set up a protocol for the permanent monitoring of the giraffe's behaviors, including its seasonal movements in order to anticipate the exits towards hostile areas for the conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Percoma, Lassané, Zowindé Koudougou, Oumarou Serdebeogo, Issa Tamboura, Mamadou Ouedraogo, Jérémy Bouyer, Adrien M. G. Belem, and Issa Sidibé. "Enquêtes entomologiques préparatoires à une lutte à grande échelle contre les glossines, assistées par un système d’information géographique : cas de la Pattec au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31163.

Full text
Abstract:
Le système d’information géographique constitue une aide considérable lors de la définition d’un plan de lutte contre les glossines. Son application pratique pour la collecte de données entomologiques servant de base à la planification de la lutte et à son évaluation future a été faite dans l’ouest du Burkina Faso, de décembre 2007 à novembre 2008. Choisie pour englober les bassins versants des principaux fleuves ou rivières et les limites de distribution de Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides, la zone d’étude a été divisée en cellules de 10 km x 10 km. Dans chaque cellule, un maximum de 13 sites potentiels de piégeage ont été sélectionnés par l’utilisation d’imagerie satellite, puis repérés sur le terrain à l’aide du système mondial de positionnement (GPS). L’enquête entomologique a été réalisée avec des pièges biconiques Challier-Laveissière et les récoltes ont eu lieu 72 heures après leur installation. L’analyse des données a été conduite en utilisant des modèles aléa­toires mixtes binomiaux et de distribution de Poisson. La cartographie, réalisée avec le logiciel Arc Gis 9.3, a permis de déterminer la limite nord (12° 45’ N) des glos­sines dans la zone d’intervention. Les proportions de sites infestés étaient de 89,6 et 76,4 % respectivement au niveau des sections ascendante et descendante de la rivière Mouhoun (la première coule vers le nord-est depuis la source, la seconde vers le sud-est puis le sud après avoir conflué avec le Sourou), et de 16,7 et 10,3 % respectivement au niveau de leurs affluents. Entre les isohyètes 700–800 m et 800–900 m aucune différence significative n’a été observée dans les densités apparentes des glossines par piège, ni dans les sites infestés. Les deux espèces de glossines cap­turées étaient distribuées différemment selon les sections du Mouhoun : les cap­tures étaient composées de 79,5 % de G. p. gambiensis sur la section ascendante et de 96,0 % de G. tachinoides sur la section descendante. Les captures de vecteurs mécaniques ont été relativement faibles, leur distribution étant comparable à celle des glossines avec cependant quelques densités importantes sur les affluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GUERFI, Mokhtar, and Atef Alaadine Amriche. "L'approche détection des changements pour estimer l'humidité du sol en milieu semi-aride à partir des images ASAR. Cas des hautes plaines de l'Est de l'Algérie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 7, 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.271.

Full text
Abstract:
C'est avec la télédétection radar que les résultats les plus prometteurs pour estimer et cartographier l'humidité du sol ont été obtenus. Les travaux de ces dernières années ont donné lieu à de nombreuses approches et algorithmes. Dans ce papier, nous évaluons l'approche détection des changements, qui offre le potentiel d'une utilisation opérationnelle, qui est moins complexe, minimise le rôle de la rugosité de surface et de la végétation. Quatre images du capteur ASAR/ENVISAT avec la même configuration ont été acquises, sur un secteur des hautes plaines semi-arides de l'Est de l'Algérie ; 67 échantillons sont prélevés à chaque passage du satellite sur cinq parcelles test et l'humidité mesurée. L'étude des régressions linéaires associée à l'approche détection du changement a permis l'expression du coefficient de rétrodiffusion comme fonction de l'humidité volumique du sol (σ0 = a*θ + b). Les coefficients “a” et “b” de l'équation diffèrent d'un site à l'autre et d'une saison à l'autre. Cette différence est due aux variations saisonnières de la rugosité et du couvert végétal. La comparaison entre l'humidité de surface mesurée et celle estimée montre la pertinence des modèles d'inversion utilisés, avec une erreur moyenne de plus ou moins 4%. Finalement, une carte de la distribution de l'humidité de surface de la région a été obtenue à partir des images acquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Murphy, J. Brendan. "The Role of the Ancestral Yellowstone Plume in the Tectonic Evolution of the Western United States." Geoscience Canada 43, no. 4 (December 15, 2016): 231. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.105.

Full text
Abstract:
Plate reconstructions indicate that if the Yellowstone plume existed prior to 50 Ma, then it would have been overlain by oceanic lithosphere located to the west of the North American plate (NAP). In the context of models supporting long-lived easterly directed subduction of oceanic lithosphere beneath the NAP, the Yellowstone plume would have been progressively overridden by the NAP continental margin since that time, the effects of which should be apparent in the geological record. The role of this ‘ancestral’ Yellowstone plume and its related buoyant swell in influencing the Late Mesozoic–Cenozoic tectonic evolution of the southwestern United States is reviewed in the light of recent field, analytical and geophysical data, constraints provided by more refined paleogeographic constructions, and by insights derived from recent geodynamic modeling of the interaction of a plume and a subduction zone. Geodynamic models suggesting that the ascent of plumes is either stalled or destroyed at subduction zones have focused attention on the role of gaps or tears in the subducted slab that permit the flow of plume material from the lower to the upper plate during subduction. These models imply that the ascent of plumes may be significantly deflected as plume material migrates from the lower to the upper plate, so that the connection between the hot spot track calculated from plate reconstructions and the manifestations of plume activity in the upper plate may be far more diffuse compared to the more precise relationships in the oceanic domain. Other geodynamic models support the hypothesis that subduction of oceanic plateau material beneath the NAP correlates with the generation of a flat slab, which has long been held to have been a defining characteristic of the Laramide orogeny in the western United States, the dominant Late Mesozoic–Early Cenozoic orogenic episode affecting the NAP. Over the last 20 years, a growing body of evidence from a variety of approaches suggests that a plume existed between 70 and 50 Ma within the oceanic realm close to the NAP margin in a similar location and with similar vigour to the modern Yellowstone hot spot. If so, interaction of this plume with the margin would have been preceded by that of its buoyant swell and related oceanic plateau, a scenario which could have generated the flat slab subduction that characterizes the Laramide orogeny. Unless this plume was destroyed by subduction, it would have gone into an incubation period when it was overridden by the North American margin. During this incubation period, plume material could have migrated into the upper plate via slab windows or tears or around the lateral margins of the slab, in a manner consistent with recent laboratory models. The resulting magmatic activity may be located at considerable distance from the calculated hot spot track. The current distribution of plumes and their buoyant swells suggests that their interaction with subduction zones should be common in the geological record. If so, the Late Mesozoic–Cenozoic evolution of western North America may represent a relatively modern analogue for such processes.RÉSUMÉLes reconstitutions de plaques montrent que si le panache de Yellowstone avait existé avant 50 Ma, il aurait été recouvert par la lithosphère océanique située à l'ouest de la plaque nord-américaine (PNA). Dans le contexte de modèles de subduction de longue durée vers l’est de la lithosphère océanique sous la PNA, avec le temps, la marge continentale de la PNA aurait progressivement neutralisé le panache de Yellowstone, et on devrait en voir les effets dans le registre géologique. Le rôle de ce panache de Yellowstone « ancestral » et de son renflement de surface régional associé sur l'évolution tectonique du Sud-ouest des États-Unis au Mésozoïque–Cénozoïque tardif est reconsidéré ici à la lumière de données récentes, de terrain, analytiques et géophysiques, de contraintes découlant de constructions paléogéographiques affinées, et d’idées nouvelles découlant d’une modélisation géodynamique récente de l'interaction d'un panache et d'une zone de subduction. Les modèles géodynamiques suggérant que l'ascension des panaches soient bloquée ou détruite dans les zones de subduction ont attiré l'attention sur le rôle d’hiatus ou de déchirures dans la plaque subduite qui permettent le passage du matériau du panache de la plaque inférieure à la plaque supérieure pendant la subduction. Ces modèles impliquent que le flux ascendant des panaches peut être sensiblement dévié alors que le matériau du panache migre de la plaque inférieure à la plaque supérieure, de sorte que la connexion entre la trace du point chaud calculée à partir des reconstructions de la plaque et les manifestations de l'activité du panache dans la plaque supérieure peut être bien plus diffuse que sa contrepartie du domaine océanique. D'autres modèles géodynamiques appuient l'hypothèse selon laquelle la subduction du matériau de plateau océanique sous la PNA correspond à la génération d'une plaque plate, particularité qui a longtemps été considérée comme caractéristique déterminante de l'orogenèse de Laramide dans l'ouest des États-Unis, épisode orogénique dominante de la fin du Mésozoïque au début du Cénozoïque affectant la PAN. Au cours des 20 dernières années, un nombre croissant d'éléments de preuve provenant d'une variété d'approches suggèrent qu'un panache existait bien entre 70 et 50 Ma dans le domaine océanique près de la marge la PNA, en un endroit et avec une vigueur similaires au point chaud de Yellowstone moderne. Le cas échéant, l'interaction de ce panache avec la marge aurait été précédée de celle de son renflement de surface et du plateau océanique connexe, scénario qui aurait pu générer la subduction de la plaque plate qui caractérise l'orogenèse Laramide. À moins que ce panache n'ait été détruit par subduction, il serait entré dans une période d'incubation lorsqu’il a été recouvert par la marge nord-américaine. Au cours de cette période d'incubation, le matériau du panache aurait pu migrer dans la plaque supérieure par des fenêtres ou déchirures de la plaque ou autour des marges latérales de la plaque, conformément aux modèles récents de laboratoire. La trace de l'activité magmatique résultante pourrait se trouver alors à une distance considérable de la trace du point chaud calculée. La distribution actuelle des panaches et de leurs renflements de surface suggère que leur interaction avec les zones de subduction devrait être un phénomène courant dans le registre géologique. Si tel est le cas, l'évolution du Mésozoïque–Cénozoïque tardif de l'Amérique du Nord occidentale peut représenter un analogue relativement moderne pour de tels processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bogardii, J. J., and L. Duckstein. "Evénements de période sèche en pays semi-aride." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/705164ar.

Full text
Abstract:
On analyse par événement les périodes sèches ou longs événements secs se produisant au cours d'une saison humide en pays semi-aride. Une période sèche se définit comme une série de jours avec pluies quotidiennes inférieures à un seuil donné. Le cas d'espèce de la région de Dodoma en Tanzanie, où l'on observe surtout des précipitations de type convectif illustre la méthodologie. Une analyse conventionnelle des périodes sèches, qui ne fournit pas de relation entre la fréquence et la durée de ces périodes, semble cependant indiquer que les périodes sèches se produisent de façon aléatoire pendant la saison pluvieuse qui est elle-même de longueur aléatoire. L'analyse par événement comprend le nombre d'événements par saison, quisuit approximativement une loi de Poisson, la durée des événements secs, qui est supposée suivre une loi binomiale négative et la durée des événements pluvieux qui est supposée suivre une loi géométrique. On utilise la loi de Pearson III pour estimer les événements secs saisonniers de durées maxima et on compare les résultats obtenus avec ceux de l'analyse par événement, les écarts observés étant expliqués par les différences de conception existant entre ces deux méthodes. La distribution spatiale des événements secs est également analysée, on trouve qu'une forte majorité des événements secs est simultanée sur au moins deux stations, et que près de la moitié des événements secs de durée modérée est simultanée sur trois stations. L'analyse par événement permet de calibrer les modèles de précipitation avec peu de données et de procéder à la génération d'événements synthétiques par simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bastin, Sophie, Cédric Champollion, Olivier Bock, Philippe Drobinski, and Frédéric Masson. "Diurnal Cycle of Water Vapor as Documented by a Dense GPS Network in a Coastal Area during ESCOMPTE IOP2." Journal of Applied Meteorology and Climatology 46, no. 2 (February 1, 2007): 167–82. http://dx.doi.org/10.1175/jam2450.1.

Full text
Abstract:
Abstract Global positioning system (GPS) data from a dense network have been used for the analysis of the diurnal cycle of water vapor over Marseille, France, during the second intensive observation period (IOP2; 21–26 June 2001) of the Expérience sur Sites pour Contraindre les Modèles de Pollution Atmosphérique et de Transport d’Emission (ESCOMPTE) field experiment. Both tomographic analyses and integrated water vapor (IWV) contents from GPS have been used, in addition to wind profiler data and surface observations. Tomographic analysis of data from the dense GPS network and radiosondes provided the continuous temporal evolution of the vertical distribution of water vapor over the city of Marseille. The city is located on the shore of the Mediterranean Sea in southeastern France and is often under the influence of sea-breeze effects. Two different layers of breeze circulation are identified: a shallow sea breeze, blowing perpendicular to the local coastline, and a deep sea breeze, induced by the regional temperature gradient between sea and land. The origin of water vapor is shown to be mainly due to the advection of marine moist air by these sea-breeze circulations. However, the diurnal cycle of water vapor over Marseille is strongly influenced by the synoptic situation, which changes during the IOP2 (between a northerly mistral in the early stage of the IOP and an easterly wind at the end). It is shown that vertical profiles from tomographic analyses (combined with wind profiler data) allow for a proper interpretation of the diurnal cycle observed in IWV. Two-dimensional maps of IWV are also shown to complement the description of the horizontal advection of moisture by the different circulation regimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography