Dissertations / Theses on the topic 'Modèle polynômial à mémoire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèle polynômial à mémoire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Modèle polynômial à mémoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Li, Feng. "Linéarisation des amplificateurs de puissance dans les systèmes de communication large bande par prédistorsion numérique en bande de base." Nantes, 2012. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2118905c-2a53-4d48-8a83-3d8e78e9de2a.

Full text
Abstract:
De nos jours, de nouvelles applications radio fréquences sont conçues et réalisées pour apporter toujours plus de services aux utilisateurs. La ressource spectrale devient de plus en plus rare due à une explosion de demandes de nouveaux services. Pour obtenir une plus grande efficacité spectrale, différentes techniques de modulation ont été développées entraînant le plus souvent une augmentation de la dynamique des signaux. Ces signaux deviennent beaucoup plus sensibles à la non-linéarite�� présente dans la chaîne de transmission, en particulier celle de l’amplificateur de puissance (AP). De plus, dans les systèmes de communications modernes, la largeur de bande du système devient de plus en plus grande et les effets mémoires de l’amplificateur de puissance ne peuvent plus être négligés. Pour obtenir un rendement optimal, il faut pouvoir travailler avec des puissances moyennes proches de la zone de compression en utilisant des dispositifs supplémentaires permettant de linéariser les APs. L’objectif des techniques de linéarisation est d’obtenir une caractéristique linéaire jusqu’à la zone de saturation de l’AP. Une des techniques les plus prometteuses est la technique de la pré-distorsion numérique en bande de base grâce à sa simplicité, flexibilité et reconfigurabilité. Celle-ci consiste à inverser la non-linéarité de l’AP en bande de base avant l’AP afin de rendre le comportement global du système linéaire. L’objectif de cette thèse est de trouver des solutions efficaces (rapides et simples à implémenter sur des cartes numériques) de linéarisation en bande de base d’amplificateur de puissance ayant des effets mémoires non linéaires
Today, new applications of radio frequencies are designed and proposed to provide more services to users. Spectrum resource becomes increasingly scarce due to an explosion of applications for new services. To achieve higher spectral efficiency, different non constant-envelop modulation techniques have been adopted in modern communication systems. The resulted signals become more sensitive to the nonlinearity presented in the transmission channel, particularly that of the power amplifier (PA). Moreover, in modern communication system, the bandwidth being more and more wider, the memory effects of PAs can no longer be ignored. To achieve higher efficiency, we need to work with average input power close to the compression zone by using additional devices to linearize PAs. The purpose of linearization techniques is to obtain a linear characteristic up to the saturation zone of the PA. One of the most promising techniques is the baseband digital predistortion technique due to its simplicity, flexibility, and reconfigurability. This technique inverts digitally the nonlinearity of the PA in baseband before the PA to get an overall linearized system. The objective of this thesis is to find some efficient baseband predistortion based linearization techniques (fast and simple to implement on digital cards), for the power amplifier with nonlinear memory effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barral, Pierre. "Un modèle neuro-mimétique de mémoire associative." Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0029.

Full text
Abstract:
Une memoire associative memorise des couples de donnees, dites respectivement entrees et sorties ; lors du rappel, la presentation d'une entree doit permettre d'obtenir la sortie associee. Les qualites attendues d'une memoire associative sont notamment : ? sa capacite ; ? sa fidelite ; ? sa resistance au bruit ; ? la rapidite des processus de rappel et d'apprentissage ; ? le caractere incremental de l'apprentissage. De telles qualites peuvent etre evaluees experimentalement ou prouvees theoriquement. Les modeles neuro-mimetiques repartissent les processus sur de nombreux neurones formels travaillant en cooperation ; ils peuvent modeliser des processus d'apprentissage qui aboutissent a l'ajustement des poids synaptiques de ces neurones. Cette approche essaie de simuler des processus biologiqus encore mal connus et devrait bien se preter a la parallelisation. Les principaux modeles proposes se caracterisent par une capacite relativement faible, une degradation rapide de leur fidelite et de leur resistance au bruit. Dans le domaine ou leurs performances semblent a peu pres satisfaisantes, cette satisfaction releve de la constatation experimentale et aucune preuve ne permet d'en preciser les limites. Nous proposons un modele en quatre couches de neurones formels : deux couches visibles d'interface et deux couches cachees ; lors du processus d'apprentissage incremental, les poids synaptiques memorisent les moyennes et les correlations des donnees presentees, ainsi qu'une approximation diagonale de la pseudo-inverse d'une matrice de correlation ; le dispositif ajuste ensuite iterativement une approximation optimale d'une transformation affine entre les entrees et les sorties memorisees. Si les associations memorisees sont lineairement compatibles, nous retrouvons en phase de rappel les sorties associees aux entrees. La capacite d'un tel reseau est proche de sa taille, sa fidelite et sa resistance au bruit sont bonnes. Nous demontrons ces proprietes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carrière, Dominique. "Multiprocesseur à mémoire multiport série : architecture de la mémoire et modèle de consistance." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30107.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche m3s (multiprocesseurs a memoire multiport serie) a consiste a etudier une famille de multiprocesseurs faisant usage de memoires multiport coherentes reliees aux processeurs de traitements via un reseau de type totalement connecte et constitue de liaisons serie fonctionnant a tres haut debit. Nous presentons dans cette these la conception du module memoire et l'implementation du protocole de coherence de cache a repertoire centralise et sa validation. L'etude des interactions entre le lien prive de transport de donnees de chaque processeur avec la memoire d'une part, et le lien commun de mise en coherence issu de cette meme memoire d'autre part, a fait apparaitre des ambiguites dans l'interpretation du protocole initialement utilise. Afin de garantir la simplicite de programmation de ce multiprocesseur a memoire partagee, le protocole a du etre adapte pour maintenir le modele d'execution conventionnel: la coherence sequentielle. Cette modification a ete faite par l'application des principes de l'ordre fort entre les acces memoire effectues au cours de l'execution. Le protocole de m3s, a la difference des protocoles de coherence realises jusqu'ici, n'utilise pas d'accuses de reception des invalidations. De ce fait, l'accomplissement des acces, qui est necessaire pour garantir l'ordre fort, a du etre redefini en exploitant les caracteristiques temporelles propres au multiprocesseur. Cette redefinition a permis d'etendre le modele de memoire jusqu'a la consistance faible, consideree conventionnellement comme plus performante. Pour realiser une preuve formelle, nous avons derive du protocole precedent un protocole simplifie pour un seul module memoire sans lien de coherence ni exploitation des caracteristiques temporelles. Apres avoir mis en evidence, a l'aide d'un contre-exemple prouve par simulation, les differences fondamentales entre ce protocole et ceux decrits dans la litterature, nous avons etabli formellement la consistance sequentielle par raffinement de systemes de transitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delepine-Bellassen, Virginie. "Effets du vieillissement sur un modèle de mémoire épisodique." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066268.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la mémoire épisodique, définie comme la mémoire des événements dans leur contexte spatio-temporel, et qui est précocement altérée au cours de la maladie d’Alzheimer. Pour étudier la mémoire épisodique, nous utilisons des tâches de navigation qui font appel à la mémoire séquentielle spatio-temporelle. Les effets du vieillissement normal sur les bases neurales de la mémoire épisodique ne sont pas clairement élucidés. Dans la première partie de ce travail, nous combinons une approche comportementale en réalité virtuelle avec une analyse en imagerie fonctionnelle (IRMf) afin de caractériser les bases neurales de la mémoire séquentielle spatio-temporelle chez le sujet sain jeune et âgé. Nous montrons que les déficits de navigation séquentielle chez la personne âgée sont associés à des altérations d’activations fronto-striatales pendant l’encodage de la séquence. Ainsi, les déficits liés à l’âge d’apprentissage d’une séquence sont dus à des déficits à diriger son comportement vers un but (dépendant du striatum) et à des déficits des fonctions exécutives (dépendant du cortex frontal), et ne sont pas liés à des déficits de mémoire épisodique per se (dépendant de l’hippocampe). Dans la deuxième partie du travail, nous évaluons la capacité d’un modèle de mémoire épisodique, basé sur la mémoire séquentielle spatio-temporelle, à diagnostiquer différentiellement la maladie d’Alzheimer. En effet, les tests de mémoire épisodique actuellement employés pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer n’évaluent pas le contexte spatio-temporel et ne mesurent donc pas précisément la mémoire épisodique. Notre test permet de diagnostiquer la maladie aux stades débutants avec une excellente précision et il est non-redondant par rapport aux tests neuropsychologiques utilisés couramment. Nous concluons que ce test représente un outil de diagnostic prometteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernardin, Sophie. "Mémoire de travail et contraintes cognitives : le modèle du partage temporel des ressources." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Portrat, Sophie. "Mémoire de travail et fonctions exécutives : l'apport du modèle de partage temporel des ressources." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOL006.

Full text
Abstract:
Les relations unissant les activités de maintien et de traitement exécutif au sein de la mémoire de travail sont étudiées dans le cadre du modèle de Partage Temporel des Ressources (Barrouillet, Bernardin, & Camos, 2004). Nous analysons le rôle du central exécutif dans le maintien au travers de tâches d'empan complexe évaluant l'impact d'une large gamme de fonctions exécutives (i. E. , la sélection de réponse, la récupération, l'inhibition des réponses prédominantes et l'updating) sur le maintien concurrent. D'une part, nous observons que la mise en œuvre de n'importe quelle fonction exécutive dans une activité de traitement se traduit par une diminution des performances de mémorisation. D'autre part, une méta-analyse regroupant l'ensemble des données recueillies permet d'établir une métrique précise de cet effet : la perte mnésique engendrée par toute activité de traitement contrôlé dépend exclusivement de la proportion de temps pendant laquelle cette activité capture l'attention. Le maintien et le traitement des informations dépendent donc tous deux du central exécutif, lequel est responsable de la mise en œuvre séquentielle des processus exécutifs. Pendant qu'une activité de traitement contrôlée est réalisée, elle occupe le central exécutif qui n'est dès lors pas disponible pour le rafraîchissement des traces mnésiques déclinantes
The relationships between maintenance and executive processing within working memory are explored through the Time-Based Resource-Sharing model (Barrouillet, Bernardin, & Camos, 2004). We study the role of the central executive in maintenance through the use of complex span tasks by investigating the impact of a wide range of executive functions (i. E. , response selection, retrieval, inhibition of prepotent responses and updating) on concurrent maintenance. On the one hand, we observe that the involvement of any executive function in a processing activity results in a decrease of memory performance. On the other hand, a meta-analysis establishes an accurate metric of this effect: the memory loss induced by a controlled processing activity is exclusively determined by the proportion of time during which this activity captures attention. Both maintenance and processing are underpinned by the central executive in charge of the sequential setting up of the executive processes. When a controlled processing activity is performed, it occupies the central executive that is no longer available for refreshing decaying memory traces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boissonneault, Olivier. "Modèle numérique hybride macro-micro mécanique d'alliage à mémoire de forme." Mémoire, École de technologie supérieure, 2005. http://espace.etsmtl.ca/339/1/BOISSONNEAULT_Olivier.pdf.

Full text
Abstract:
L'aéronautique s'intéresse de plus en plus aux matériaux intelligents puisqu'ils permettent de remplacer certaines composantes par de minuscules mécanismes. Les alliages à mémoire de forme ont un avenir certain dans ce domaine puisqu'ils offrent un ratio force/poids très élevé. Cependant, le comportement de ceux-ci est difficilement prévisible. À cause de cela, la conception de mécanismes est difficile. Pour aider les concepteurs, la réalisation d'un modèle qui simulera les alliages à mémoire de forme est de mise. Le modèle décrit dans ce mémoire permet d'allier la simplicité des modèles phénoménologiques à l'effet de la microstructure à l'aide des modèles micromécaniques. Le modèle suivant est donc un modèle hybride qui rallie le meilleur des deux mondes. Ce modèle, combiné aux équations de transfert de chaleur, permet la conception d'actionneurs activés par effet Joule. Le modèle a été testé numériquement, c'est-à-dire à l'aide d'une étude paramétrique et expérimentalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coste, Cécile. "Dysfonctionnements mnésiques et modèle de soi après un traumatisme crânien sévère." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H137.

Full text
Abstract:
Différents aspects du fonctionnement cognitif peuvent être affectés par un traumatisme crânien, en particulier la mémoire autobiographique, composante personnelle de la mémoire qui permet la construction et le maintien du sentiment d’identité. Cependant, les liens entre la mémoire autobiographique et le self (modèle de soi), ainsi que les processus entraînant des dysfonctionnements autobiographiques après un traumatisme crânien sont encore peu explorés. Cette recherche en neuropsychologie cognitive met en place, chez des adultes traumatisés crâniens sévères, une évaluation multidimensionnelle et approfondie de la mémoire autobiographique et du modèle de soi. Nous avons étudié leurs interactions dans le temps subjectif, ainsi que les liens avec les fonctions exécutives/intégratives en mémoire de travail et le contexte psychologique. Nos résultats présentés dans trois études distinctes ont mis en avant des dysfonctionnements diffus de la mémoire autobiographique (sémantique et épisodique) et une altération du modèle de soi dans le temps subjectif chez les patients traumatisés crâniens. Nos données soulignent également les interactions entre ces deux sphères cognitives, et leurs liens avec les capacités exécutives/intégratives en mémoire de travail et le contexte psychologique chez les patients et les participants contrôles. Nos différents résultats sont discutés en référence aux modèles reconstructifs actuels de la mémoire. Nos travaux apportent des données nouvelles sur la nature et les mécanismes des déficits en mémoire autobiographique et des altérations du modèle de soi chez les patients traumatisés crâniens qui sont susceptibles de guider des applications de prise en charge
Different mechanisms of memory can be affected by traumatic brain injury, especially autobiographical memory, personal component of memory allowing the construction and the maintenance of sense of identity. However, both the links between autobiographical memory and self (identity model), and the process underlying autobiographical impairments after traumatic brain injury remain unclear. This cognitive neuropsychological study proposes a multidimensional and thorough evaluation of autobiographical memory and self after severe traumatic brain injury in adults. Their mutual interactions in subjective time and their links with executives/working memory binding process and psychological context were also examined. Globally, within three distinct studies our results showed impairments in autobiographical memory (semantic and episodic) and alteration of self in subjective time. The data highlight interactions between autobiographical memory and self, as well as their links with executives/working memory binding functions and psychological context in traumatic brain injured patients and control participants. Our results are discussed in reference to current reconstructive models of memory. Our work brings new findings on cognitive functioning in patients with traumatic brain injury, which may lead to specific therapeutical non medical interventions in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vermet, Franck. "Étude asymptotique d'un réseau neuronal: le modèle de mémoire associative de Hopfield." Phd thesis, Université Rennes 1, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598243.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude asymptotique du modèle de Hopfield dont le but est de simuler le phénomène neuronal de mémoire associative. Après une brève introduction au calcul neuronal et une description générale de la modélisation mathématique de la mémoire associative, nous définissons le modèle étudié dans le cadre d'une dynamique d'évolution déterministe, respectivement séquentielle (modèle de Hopfield) ou parallèle (modèle de Little). Nous étudions alors la stabilité asymptotique de $p$ images originales, au sens presque sûr pour l'espace de probabilité associé aux variables aléatoires modélisant ces images, ainsi que l'attraction de certaines configurations, en une seule étape de la dynamique, si $p$ est de l'ordre $N/\log N$ ($N$ la taille du réseau). La fonction énergie ayant notamment pour minima locaux les images originales et tous les autres points fixes de l'application associée à la dynamique, il est intéressant d'en connaître les fluctuations sur l'espace des configurations. Après avoir rappelé les résultats de Newman, relatifs à l'existence de barrières énergétiques, nous montrons que asymptotiquement et presque sûrement, sous certaines hypothèses sur $p$, les images combinées, combinaisons d'un nombre fine ou de toutes les images combinées, ne peuvent être des minima plus profonds que les images originales elles-mêmes. En ces points, nous calculons la limite presque sûre du hamiltonien normalisé. Au chapitre suivant, nous décrivons la dynamique stochastique de Glauber qui nous conduit à définir les mesures de Gibbs pour la limite thermodynamique de ce systèmes. Nous étudions alors, dans un dernier chapitre, le comportement asymptotique de l'énergie libre: pour toute température, cette variable aléatoire converge presque sûrement vers une constante, si $p/N$ converge vers 0, et vérifie la propriété d'être auto-moyennée, si $p$ est inférieur au proportionnel à $N$. En conclusion, nous terminons en évoquant quelques problèmes ouverts et des extensions possibles du modèle de Hopfield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salset, Thierry. "Correction séquentielle de programmes parallèles dans le modèle asynchrone et mémoire partagée." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gerbé, Olivier. "Un modèle uniforme pour la modélisation et la métamodélisation d'une mémoire d'entreprise." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0027/NQ52152.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

SALSET, THIERRY. "Correction séquentielle de programmes parallèles dans le modèle asynchrone et mémoire partagée." Marne-la-vallée, ENPC, 1997. http://www.theses.fr/1997ENPC9711.

Full text
Abstract:
Nous étudions une propriété de correction de programmes écrit dans un sous-ensemble de fortran étendu avec des constructions parallèles empruntées à un projet de norme ANSI. Le modèle de parallélisme est asynchrone et a mémoire partagée. La propriété est une équivalence entre le programme parallèle étudie et sa version séquentielle. Sous certaines hypothèses, nous prouvons que cette propriété résulte de la préservation des dépendances, définies sur la version séquentielle, par le flot de contrôle et les synchronisations. La condition essentielle de préservation est une relation d'implication entre la formule de dépendance et une formule de précédence. Celle-ci est définie à partir d'un graphe d'instances d'instructions qui représente la réunion de la relation de précédence due au contrôle et d'une relation de précédence induite par le mécanisme d'attente résultant de l'exécution des instructions de synchronisation. Nous passons, par projection, du graphe d'instances, infini, a un graphe d'instructions, fini, équivalent dont les arcs sont étiquetés par des formules d'arithmétique du premier ordre. Pour faciliter le calcul des précédences, nous introduisons un graphe de blocs d'un nouveau type. À l'intérieur d'un bloc la précédence est seulement due au contrôle. En considérant des chemins de longueur fini, dans ce graphe, entre la source et la cible de la dépendance, nous parvenons à exprimer des approximations de la formule de précédence. Dans le cas où les expressions du programme sont linéaires, un algorithme tente de prouver que la formule de correction, qui est alors une formule de pressurer, est une tautologie. Il est fait appel pour la réduction des systèmes au test oméga conçu à l'université du maryland. L’algorithme manipule des systèmes d'équations et d'inéquations sous forme symbolique. Il ne fournit pas seulement un résultat binaire (oui/non), mais un ensemble réduit de contraintes qui peut être interprète comme une condition de validité à respecter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Malek, Maria. "Un modèle hybride de mémoire pour le raisonnement à partir de cas." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10186.

Full text
Abstract:
Nous étudions dans cette thèse les notions liées à la mémoire dans les systèmes de raisonnement à partir de cas (RàPC) et dans les réseaux neuronaux à base de prototypes. Nous détaillons les différents modèles de mémoire proposés dans la littérature des systèmes utilisant le RàPC et nous analysons les avantages ainsi que les inconvénients posés par ces modèles. Cette analyse nous conduit à étudier également les approches connexionnistes pour la modélisation de la mémoire et plus particuliérement des réseaux de neurones à base de prototypes. A partir de l'étude et de l'analyse de plusieurs modèles de réseaux neuronaux à base d'exemples ou de prototypes, plusieurs avantages seront notés en terme d'efficacité de remémoration et de simplicité de mémorisation par rapport aux modèles classiques. Néanmoins, ces approches souffrent de certains inconvénients qui sont liés aux problèmes de l'oubli et aux cas frontières et atypiques. L'ensemble de ces études nous améneront à proposer un modèle hybride de mémoire appelé ProBIS intégrant un réseau de neurones à base de prototypes et un modèle de mémoire classique. ProBIS permet de combiner les avantages de ses deux composants. Les cas sont organisés en deux niveaux de hiérarchie. Le haut niveau est constitué des prototypes créés par le réseau. Le bas niveau est une mémoire plate partitionnée en plusieurs groupes. ProBIS constitue un moyen efficace qui permet d'organiser la mémoire afin de garantir un apprentissage simple et incrémental, une remémoration efficace et un traitement des cas atypiques et frontières. ProBIS est évalué et comparé avec d'autres modèles de mémoire sur une application médicale réelle concernant le domaine des comas toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Makloul, Youssef. "L'espace MAC (Mémoire-affect-cognition) : un modèle élaboré du processus de persuasion publicitaire." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21035.

Full text
Abstract:
Cette recherche entend poursuivre un objectif, qui lui conférera, nous l'espérons, son originalité : offrir une nouvelle modélisation du processus d'influence publicitaire. Dans l'une des généralisations faites dans leur article publié dans le Journal of Marketing de Janvier 1999, Vakratsas et Ambler disent que : "On peut accepter le concept d'un espace d'effets intermédiaires, mais pas celui d'une hiérarchie des effets". Partant de cette remarque, nous voulons étudier l'impact de la publicité sur le consommateur dans un espace tridimensionnel. En d'autres termes, nous aspirons à montrer que l'affect, la cognition et la mémoire, communément nommés effets intermédiaires de la publicité, influencent simultanément le comportement du consommateur tout en interagissant entre eux. L'intensité de cet effet dépend d'éléments de contexte notamment la catégorie de produit et l'implication de l'individu. Dans ce but, nous avons réalisé une expérimentation basée sur une méthode de scénarios. Les résultats obtenus sont exposés. Un certain nombre de contributions, de limites de ce travail ainsi que des perspectives de recherche sont discutées
This research intends to pursue a goal, which will confer to it, we hope, its originality: to offer a new modeling of the process of advertising' influence. In one of the generalizations made in their article published in the Journal of Marketing of January 1999, Vakratsas and Ambler say that: "The concept of a space of intermediate effects is supported, but a hierarchy (sequence) is not". On the basis of this remark, we want to study the impact of advertising on the consumer in a three-dimensional space. In other words, we aspire to show that affect, cognition and memory, commonly named intermediate effects of advertising, influence simultaneously the behavior of the consumer while interacting between them. The intensity of this effect depends on elements of context in particular the category of product and the involvement of the individual. To this end, we carried out an experiment based on a method of scenarios. The results obtained are exposed. A certain number of contributions, limits of this work as well as directions for further research are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Plateau, Florence. "Modèle n-synchrone pour la programmation de réseaux de Kahn à mémoire bornée." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112080.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux modèles et aux langages pour la programmation d'applications de traitement de flux ayant des contraintes de temps-réel, comme les applications multimédias. Elles manipulent des flots de données infinis, auxquels sont appliquées des opérations successives. Ces systèmes peuvent être représentés par des réseaux de Kahn. Dans ce modèle, des noeuds de calcul s'exécutent de manière concurrente et communiquent à travers des buffers infinis. Son intérêt est d'être déterministe tout en permettant d'exprimer le parallélisme intrinsèque aux applications. Néanmoins, il présente l'inconvénient de ne pas donner de garanties sur l'absence d'interblocage et sur le caractère borné des buffers. Les langages synchrones flot de données fournissent un cadre simple pour la programmation de réseaux de Kahn sans buffers. Ils offrent des garanties fortes comme l'absence de blocage et un besoin en mémoire bornée. La contrepartie de ces garanties est un manque de souplesse dans la composition des flots : celle-ci doit être réalisée sans buffers. Le modèle n-synchrone est une extension du modèle synchrone qui relâche cette contrainte de manière contrôlée. Il permet une composition plus souple, tout en conservant les garanties statiques offertes par les langages synchrones. Nous présentons un langage qui met en oeuvre le modèle n-synchrone. En particulier, nous détaillons les analyses permettant de vérifier statiquement qu'un programme est exécutable avec des buffers bornés et de calculer automatiquement leur taille
In this thesis, we are interested in models and languages to program stream processing applications with real-time constraints, such as multimedia applications. They manipulate infinite data flows, on which they apply successive operations. These systems can be represented by Kahn Process Networks. In this model, computation nodes are executed concurrently and communicate through unbounded buffers. It has the advantage of being deterministic and yet allowing to express the intrinsic parallelism of applications. Nevertheless, it does not guarantee that the system is deadlock free and that it can be executed with bounded memory. Dataflow Synchronous Languages are a simple framework to program Kahn Process Networks without buffers. They offer strong guarantees on memory bounds and absence of deadlocks. The downside of these guarantees is a lack of flexibility in the composition of flows: communication must be done synchronously, that is without buffers. The n-synchronous model is an extension of the synchronous model that relaxes the synchronous constraint in a controlled way. It allows a more flexible composition while preserving static guarantees given by synchronous languages. We present a n-synchronous language and we focus on the analysis which statically checks that a program can be executed with bounded buffers and automatically computes those sizes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yin, Shaoyi. "Un modèle de stockage et d'indexation pour des données embarquées en mémoire flash." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS0008.

Full text
Abstract:
La mémoire de type Flash NAND s’est imposée comme le moyen de stockage le plus populaire pour les systèmes embarqués. Les techniques efficaces de stockage et d'indexation sont très difficiles à concevoir en raison des contraintes de la Flash NAND combinées à celles des systèmes embarqués. Dans cette thèse, nous proposons un nouvel modèle reposant sur deux principes fondamentaux: la sérialisation de base de données et la stratification de base de données. Une technique d'indexation appelée PBFilter est présentée pour illustrer ces principes. PBFilter a été intégrée dans un moteur de SGBD embarqué complet nommé PlugDB. PlugDB est utilisé dans une application réelle de mise en œuvre d'un dossier médico-social sécurisé et portable. PlugDB peut être aussi considéré comme un élément central pour une vision globale nommée Serveur de Données Personnel, dont l'objectif est de gérer les informations personnelles de façon sécurisée et dans le respect de la vie privée
NAND Flash has become the most popular stable storage medium for embedded systems. Efficient storage and indexing techniques are very challenging to design due to a combination of NAND Flash constraints and embedded system constraints. In this thesis, we propose a new model relying on two basic principles: database serialization and database stratification. An indexing technique called PBFilter is presented to illustrate these principles. Analytical and experimental results show that the new approach meets very well the embedded system requirements. The PBFilter technique has been integrated into a complete embedded DBMS engine PlugDB. PlugDB is used in a real-life application implementing a secure and portable medico-social folder. PlugDB can be also seen as a central building block for a global vision named Personal Data Server, whose objective is to manage personal information in a secure, privacy-preserving and user-controlled way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Godet, Fanny. "Prévision linéaire des processus à longue mémoire." Phd thesis, Université de Nantes, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349384.

Full text
Abstract:
Nous étudions des méthodes de prévision pour les processus à longue mémoire. Ils sont supposés stationnaires du second ordre, linéaires, causals et inversibles. Nous supposons tout d'abord que l'on connaît la loi du processus mais que l'on ne dispose que d'un nombre fini d'observations pour le prédire. Nous proposons alors deux prédicteurs linéaires : celui de Wiener-Kolmogorov tronqué et celui construit par projection sur le passé fini observé. Nous étudions leur comportement lorsque le nombre d'observations disponibles tend vers l'infini. Dans un deuxième temps nous ne supposons plus la loi du processus connue, il nous faut alors estimer les fonctions de prévision obtenues dans la première partie. Pour le prédicteur de Wiener-Kolmogorov tronqué, nous utilisons une approche paramétrique en estimant les coefficients du prédicteur grâce à l'estimateur de Whittle calculé sur une série indépendante de la série à prédire. Pour le prédicteur obtenu par projection, on estime les coefficients du prédicteur en remplaçant dans les équations de Yule-Walker les covariances par les covariances empiriques calculé sur une série indépendante ou sur la série à prédire. Pour les deux prédicteurs, on estime les erreurs quadratiques due à l'estimation des coefficients et on prouve leurs normalités asymptotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grefe, Gwenaëlle. "Les systèmes d'incitation à l'échange de connaissances au sein de communautés métiers de l'aluminium : essai d'explicitation d'un modèle." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA111013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Briglia, Johan. "De l'énactivisme appliqué à la mémoire humaine : Athena, un modèle fractal de covariances sensorimotrices." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30076/document.

Full text
Abstract:
Depuis la révolution cogniviste des années 50, le paradigme cognitiviste a été accepté par la grande majorité des chercheurs, en particulier dans le domaine de la mémoire. Le connexionnisme est venu remettre en cause son organisation modulariste en mettant en avant son caractère émergent. Cependant, la question de la référence restait posée en ce sens qu'elle reposait sur l'existence de représentations internes d'un monde externe au sujet. Le paradigme énactiviste qui reprend les principes du constructivisme propose que la cognition ne soit plus considérée comme la représentation d'un monde préexistant mais comme le produit de nos expériences sensori-motrices. Dans ce travail, nous présentons ATHENA : un modèle de mémoire énactiviste sans représentations inspiré de MINERVA2 mais prenant en compte les apports du modèle Act-In. La mémoire se construit ici par une contextualisation fractale des covariances sensorimotrices. Une série de simulations expérimentales nous permet de rendre compte de nombreux phénomènes mnésiques de manière plus efficace que ce que permet le représentationnalisme : l'émergence, l'apprentissage et manipulation d'abstractions sans représentations ; mais aussi d'autres phénomène cognitifs tels que la construction temporelle subjective (sans représentations temporelles apprises)
Since the cognitive revolution of the 1950s, the cognitive paradigm has been accepted by the great majority of researchers, especially in the domain of memory. Connectionism has come to question its modular organization by emphasizing its emergent character. However, the question of reference remained posed in the sense it was based on the existence of internal representations of a world external to the subject. The enactivist paradigm, that takes up the principles of constructivism, proposes that cognition should no longer be seen as the representation of a pre-existing world but as the product of our sensorimotor experiences. In this work, we present ATHENA: an enactivist model of memory without representations inspired by MINERVA2, but taking into account the contributions of the Act-In model. Memory is built by a fractal contextualization of sensorimotor covariances. A series of experimental simulations allows us to account for many memory phenomena in a more effective way than what is possible within representationalism: the emergence, learning and manipulation of abstractions without representations; but also other cognitive phenomena such as a subjective time construction (without temporal representations learned)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coulon, Jérôme. "Mémoire longue, volatilité et gestion de portefeuille." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657711.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de la mémoire longue de la volatilité des rendements d'actions. Dans une première partie, nous apportons une interprétation de la mémoire longue en termes de comportement d'agents grâce à un modèle de volatilité à mémoire longue dont les paramètres sont reliés aux comportements hétérogènes des agents pouvant être rationnels ou à rationalité limitée. Nous déterminons de manière théorique les conditions nécessaires à l'obtention de mémoire longue. Puis nous calibrons notre modèle à partir des séries de volatilité réalisée journalière d'actions américaines de moyennes et grandes capitalisations et observons le changement de comportement des agents entre la période précédant l'éclatement de la bulle internet et celle qui la suit. La deuxième partie est consacrée à la prise en compte de la mémoire longue en gestion de portefeuille. Nous commençons par proposer un modèle de choix de portefeuille à volatilité stochastique dans lequel la dynamique de la log-volatilité est caractérisée par un processus d'Ornstein-Uhlenbeck. Nous montrons que l'augmentation du niveau d'incertitude sur la volatilité future induit une révision du plan de consommation et d'investissement. Puis dans un deuxième modèle, nous introduisons la mémoire longue grâce au mouvement brownien fractionnaire. Cela a pour conséquence de transposer le système économique d'un cadre markovien à un cadre non-markovien. Nous fournissons donc une nouvelle méthode de résolution fondée sur la technique de Monte Carlo. Puis, nous montrons toute l'importance de modéliser correctement la volatilité et mettons en garde le gérant de portefeuille contre les erreurs de spécification de modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Korchia, Michaël. "Connaissances des marques stockées en mémoire par les consommateurs : modèle théorique et test empirique." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX3A001.

Full text
Abstract:
Depuis la seconde moitié des années 60, de nombreuses recherches intègrent la notion de connaissances stockées en mémoire par les consommateurs. Celles-ci sont cependant définies de manières très diverses. Les mesures employées, souvent réductrices, ne peuvent refléter fidèlement ce phénomène complexe. Une revue de la littérature portant sur la mémoire en psychologie cognitive a permis de définir le concept de connaissances d'une marque comme les informations relatives à cette marque stockées dans la mémoire de long terme du consommateur. Cette définition correspond à celle de l'image de marque. Quatre mesures des connaissances d'une marque sont identifiées: la familiarité, les connaissances objective et évaluée, ainsi que le nombre d'associations stockées en mémoire. L'aspect multidimensionnel de la familiarité et de la connaissance objective est souligné. L'objectif principal de cette thèse est d'établir un modèle mettant ces mesures en relation; il se traduit par 10 hypothèses de recherche. C'est par la familiarité, c'est-à-dire l'ensemble des expériences qui le lient à une marque, qu'un consommateur va stocker des informations portant sur celle-ci dans sa mémoire. Ces associations influent sur la connaissance objective, qui représente ce qu'il sait vraiment sur cette marque, ainsi que sur la connaissance évaluée, qui consiste en la perception de sa connaissance. Le modèle intègre par ailleurs les concepts d'intérêt pour la marque et de congruence d'image individu-marque, qui complètent les relations supposées. Sur les 10 hypothèses, 8 sont validées. Pour finir, une analyse typologique souligne la tendance de certains individus à être incapables d'évaluer efficacement leurs connaissances d'une marque. En dehors de l'intérêt lié à une meilleure compréhension des connaissances du consommateur, cette recherche ouvre des perspectives sur une mesure plus complète de l'image de marque et sur l'analyse du capital-marque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lesourd, Mathieu. "Les interactions et intégrations multi-sensorielles sous l’angle d’un modèle de mémoire à traces multiples." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20058/document.

Full text
Abstract:
Notre travail s’inscrit dans une conception fonctionnaliste de la mémoire qui se donne pour objectif de décrire le fonctionnement de la mémoire plus que sa structure. Notre assise théorique est basée sur le modèle Act-in qui postule que la mémoire est représentée par un ensemble de traces multidimensionnelles. Ces traces comporteraient l’ensemble des dimensions d’une expérience (e.g., motrices, sensorielles, émotionnelles). Pour rendre compte de l’émergence des connaissances, ce modèle repose sur deux mécanismes : l’activation et l’intégration. Notre travail avait pour objectif de spécifier les relations fonctionnelles entre activation et intégration à travers les mécanismes perceptifs et les mécanismes mnésiques. Nous avons également proposé un mécanisme d’interaction, permettant de rendre compte de la formation des traces sensorielles en mémoire. Comme le modèle Act-in conçoit les traces en mémoire comme étant multidimensionnelles, nous avons étudié les différentes relations entre mécanismes d’intégration, interaction et activation via le prisme de la multimodalité. Ce travail s’est organisé autour de deux grands axes expérimentaux, un premier tourné vers l’intégration en perception et l’autre vers l’intégration en mémoire.Dans un premier axe, nous avons introduit la notion d’interaction multimodale pour rendre compte des relations entre modalités sensorielles dans des tâches perceptives. Nous avons montré que lorsque des interactions sensorielles étaient systématiquement répétées, les performances de sujets étaient meilleures que celles observées dans un contexte multimodal dans lequel les modalités sensorielles n’entretenaient pas de lien. Nous avons mesuré à l’aide d’un outil mathématique, le Race Model, le gain multi-sensoriel dans diverses conditions. Nous avons montré que le Race Model mesurait un gain multi-sensoriel essentiellement lorsque la tâche n’impliquait pas de processus mnésiques (i.e., détection). Selon nous, cela montre que cet outil mathématique est plus sensible à l’interaction multimodale, lorsque les composants sensoriels ne sont pas intégrés en mémoire.Dans un second axe, nous avons développé un paradigme expérimental permettant de mesurer les effets d’un encodage sensoriel sur une récupération ultérieure (i.e., catégorisation, reconnaissance et rappel libre). Nous avons montré qu’une association multimodale congruente lors d’un encodage (e.g., image de chien et aboiement du chien) améliorait significativement les performances dans diverses tâches de mémoire. Selon nous, l’activation des dimensions auditives associées au sein de la trace explique cette facilitation lors de la récupération. Nous avons également montré qu’une association multimodale non congruente lors de l’encodage (e.g., image d’un chien et bruit blanc) perturbait la récupération en mémoire à long terme. Ce résultat apporte un argument supplémentaire en faveur des modèles de mémoire qui postulent que les connaissances sont avant tout sensorielles.Pour résumer, ce travail a permis dans un premier temps de proposer un mécanisme d’interaction multimodale nécessaire à l’intégration des composants sensoriels en mémoire. Dans un second temps, nous avons montré que des modalités sensorielles associées lors de l’encodage pouvait être réactivées ultérieurement et faciliter le traitement uniquement si les modalités sensorielles étaient sémantiquement congruentes. Ce résultat renforce la conception d’une mémoire organisée autour de connaissances avant tout sensorielles.Enfin, les résultats que nous obtenons suggèrent que la mémoire et la perception partagent des traitements communs car un trait perceptivement absent peut influencer un trait perceptivement présent et réciproquement. Cela nous permet d’envisager une relation horizontale entre mémoire et perception et remet en question la conception traditionnelle top-down des liens entre mémoire et perception
Our conception of memory has the aim to describe the memory process more than the memory architecture. Our theoretical approach is based on the Act-in model, postulating that memory is represented by a multidimensional set of traces. These traces should include all dimensions of an experience (e.g., sensory-motor and emotional components). This model relies on two mechanisms (i.e., activation and integration) in order to reveal the emergence of knowledge. The aim of this work was to specify the functional relationships between activation and integration through memory and perception mechanisms. We also proposed a mechanism of interaction, to understand the formation of sensory memory traces. The model Act-in is composed by multidimensional memory traces. Thus, we studied the relationship between integration, interaction and activation through multimodality. This work was organized around two main axis. On one hand perceptual integration and on the other hand the memory integration.In the first axis, we have introduced the concept of multimodal interaction to show the relationship between sensory modalities in perceptual tasks. Our results revealed that when sensory interactions were systematically repeated, the performance of subjects were better than those observed in a context in which multimodal sensory modalities did not maintain a link. We measured using a mathematical tool, the Race Model, multi-sensory gain under various conditions. We have shown that the Race Model measured multi-sensory gain, mainly when the task did not involve memory processes (i.e., detection). This mathematical tool seems to be more sensitive to multimodal interaction, when the sensory components are not integrated into memory.In the second axis, we used an experimental paradigm to measure the effects of sensory encoding on subsequent retrieval tasks (i.e., categorization, recognition and free recall). Our results showed that a congruent multimodal association at encoding (e.g., image of dog and the dog barking) improved performance in various memory tasks. It seems that the activation of the sensory dimensions could explain the facilitation during retrieval. Moreover, an incongruent multimodal association at encoding (e.g., image of a dog and white noise) disturbed performance from retrieval in long-term memory. This result provides a further argument supporting sensory-based memory model.In summary, we propose a multimodal interaction mechanism for the integration of sensory components in memory. Secondly, we have shown that sensory modalities associated during encoding could be reactivated later and facilitate the processing only when the sensory modalities were semantically congruent. This result improves the assumption that memory is sensory-based.Finally, theses results suggest that memory and perception share common features. The reactivation of a sensory dimension can influence the perceptual dimension processing and vice versa. This allows us to consider a horizontal relationship between memory and perception. In such case, the traditional relationship between memory and perception, as assumed to be top-down, could be questioned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Beroule, Dominique. "Un modèle de mémoire adaptative, dynamique et associative pour le traitement automatique de la parole." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112317.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les premiers développements d’un modèle de mémoire d’inspiration psychologique destiné notamment à être employé en Traitement Automatique de la Parole. Elle débute par l’exposé des problèmes fondamentaux rencontrés dans le domaine de la compréhension automatique de la parole, et des méthodes algorithmiques adoptées pour tenter d’y remédier. Certains faits et hypothèses de psychologique sont ensuite rapportés, avant la présentation d’un échantillon de modèles connexionnistes, auxquels s’apparente le modèle proposé. La dernière partie de la thèse est consacrée à la description du modèle et de sa simulation informatique, dont le principe de base est de considérer la reconnaissance d’une forme spatio-temporelle comme un phénomène de propagation guidée de signaux à l’intérieur d’un réseau d’unités de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Masson, Jean-Pierre. "Développement d'un modèle de simulation du comportement dynamique de circuits magnétiques conducteurs sature." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0045.

Full text
Abstract:
L' optimisation du fonctionnement dynamique d'actionneurs à forts régimes transitoires doit inclure la source, le convertisseur d'alimentation, la charge et la commande. La résolution simultanée des équations de Maxwell en régime dynamique dans le volume de l'actionneur, et des équations différentielles représentant son environnement électrique et mécanique conduit à des temps de calcul peu compatibles avec une utilisation en recherche d'optimum. Dans ce contexte, nous avons montré qu'il était possible dans le cas de géométries simples, d'utiliser un modèle comportemental du circuit magnétique de l'actionneur, diminuant ainsi les volumes de calcul dans de grandes proportions. L'extraction des paramètres de ce modèle est alors réalisée à partir d'un nombre limité de résolutions de champ à faible coût. Le mémoire présenté décrit la construction du modèle et les tests destinés à sa vérification expérimentale. Des exemples montrent son utilisation en simulation du comportement électrique de composants passifs, ou en prédétermination des pertes fer de circuits magnétiques en régime quelconque. La prise en compte simultanée des phénomènes de saturation, d'hystérésis et de courants induits a conduit , dans les cas étudiés, à l'obtention rapide de résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Richetin, Kevin. "Modulation de la neurogenèse hippocampique adulte et récupération mnésique dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2565/.

Full text
Abstract:
Le cerveau des mammifères, dont l'homme, continue de produire de nouveaux neurones tout au long de la vie adulte. Ainsi, de nouveaux neurones sont continuellement intégrés dans les circuits neuronaux hippocampiques où ils participent à la formation de nouveaux souvenirs. Parmi les nombreuses pathologies mnésiques chez l'homme, l'une des plus fréquentes lors du vieillissement est la maladie d'Alzheimer (MA). L'analyse post-mortem de cerveaux de patients atteints de MA suggère la persistance d'une activité neurogénique dans l'hippocampe. Toutefois, les nouvelles cellules produites sont incapables d'achever leur différenciation en neurones matures et fonctionnels et dégénèrent. Des données obtenues sur plusieurs modèles murins de la MA suggèrent que ces perturbations de la neurogenèse hippocampique apparaissent précocement au cours de la maladie et ainsi pourraient contribuer aux troubles cognitifs associés. Dans ce contexte, favoriser l'intégration fonctionnelle des nouveaux neurones dans le réseau hippocampique semble être une piste pertinente pour réduire les troubles mnésiques de la MA. Nous avons développé une approche permettant d'influencer la neurogenèse adulte dans l'hippocampe de souris modèles de la MA, avec comme but d'améliorer les fonctions mnésiques de ces animaux. Mon travail s'est articulé autour de trois objectifs : 1) Caractériser les troubles cognitifs et les altérations de la neurogenèse hippocampique des souris APPswe/PS1dE9 (APPxPS1) modèles de la maladie d'Alzheimer; 2) Mettre au point une stratégie favorisant l'intégration des nouveaux neurones hippocampiques dans le cerveau adulte et évaluer l'impact de cette stratégie sur les capacités cognitives des souris APPxPS1 ; 3) Déterminer si le système mitochondrial est impliqué dans l'effet neurogénique induit par cette stratégie chez les souris saines et modèles de la maladie d'Alzheimer. Dans la première partie de ce travail, nous avons montré que la neurogenèse hippocampique est sévèrement altérée chez la souris APPxPS1 de 7-9 mois, et ce, de façon plus importante chez les femelles que chez les mâles. De plus, les femelles APPxPS1 contrairement aux mâles, présentent des déficits de mémoire spatiale dépendante de l'hippocampe, une altération morphologique des nouveaux neurones hippocampiques ainsi qu'un réseau astrocytaire exacerbé dans le gyrus denté. Dans une deuxième étude, nous avons utilisé un outil rétroviral pour surexprimer un gène d'intérêt dans les progéniteurs neuronaux du gyrus denté adulte. Nous avons observé que la surexpression du facteur de transcription NeuroD1 dans la souris in vivo, favorise le devenir neuronal des progéniteurs et augmente la maturation et l'intégration fonctionnelle des nouveaux neurones transduits. L'utilisation de cette stratégie chez la souris APPxPS1 femelle a conduit à générer un pool de nouveaux neurones fonctionnellement connectés dans l'hippocampe permettant ainsi de rétablir la mémoire spatiale des souris APPxPS1 femelles. Le système mitochondrial est fortement perturbé chez les patients atteints de MA. Nous avons donc examiné dans quelle mesure un dysfonctionnement du système mitochondrial chez les souris MA pourrait contribuer aux perturbations neurogéniques. Nous avons montré que les mitochondries sont altérées dans les nouveaux neurones granulaires des souris APPXPS1. A l'aide d'une approche in vitro, nous avons vu que la surexpression de NeuroD1 augmente la biogenèse et la biomasse mitochondriale dans des cultures primaires de neurones corticaux de rat. In vivo, la surexpression de NeuroD1 dans les nouveaux neurones de souris APPxPS1 permet de rétablir la biomasse mitochondriale, suggérant que le système mitochondrial régule l'intégration des nouveaux neurones chez les souris modèles de la MA. En conclusion, nos travaux indiquent qu'en dépit des perturbations cellulaires présentes dans le cerveau de souris modèles de la MA, une stimulation ciblée de la neurogenèse adulte, grâce à l'expression d'un seul gène, suffit à améliorer les performances cognitives des animaux
The mammalian brain continues to produce new neurons throughout adult life. These new neurons become integrated into hippocampal neuronal circuits and participate to the formation of new memories. Among pathologies associated with memory dysfunctions, Alzheimer's disease (AD is one of the most frequent during aging. Although persisting neurogenic activity has been observed in post-mortem hippocampus of AD patients, the new cells fail to achieve their differentiation into mature and functional neurons and die. Data from several AD mouse models indicate that altered hippocampal neurogenesis is an early event in the course of AD pathology, suggesting that it could contribute to the etiology of the disease associated cognitive impairments. Thus, our project aimed at developing and validating a strategy to promote new hippocampal neurons maturation, with the ultimate aim to reduce memory impairments associated with AD. We had three objectives: 1) Characterize cognitive impairments and hippocampal neurogenesis alterations in the APPswe/PS1dE9 (APPxPS1) mouse model of AD; 2) Develop a gene-expression based strategy to promote new neurons integration in the adult brain in vivo; Evaluate its impact on the cognitive abilities of APPxPS1 mice; 3) Determine whether the mitochondrial system contribute to the neurogenic effect induced by this strategy, in healthy and AD mice. First, we showed that hippocampal neurogenesis is severely impaired in APPxPS1 mice. This impairment appeared greater in females than in males, and was paralleled with higher spatial memory deficits and exacerbated astrocytic network in the dentate gyrus of the APPxPS1 females. Then, we used a retroviral vector to direct the expression a gene of interest in the neural progenitors of the adult dentate gyrus. Overexpression of the transcription factor NeuroD1 in vivo, promoted neuronal fate and functional integration of transduced neurons. In APPxPS1 mice, this strategy rescued the connectivity of the new neurons and restored spatial memory. Based on data suggesting the implication of the mitochondrial system to AD pathology, we examined whether a mitochondrial dysfunction could participate to the neurogenic deficits observed in APPxPS1 mice. We found that the mitochondrial system was altered in new hippocampal neurons of APPXPS1 mice. Using an in vitro and in vitro approaches, we further showed that NeuroD1 overexpression increased mitochondrial biogenesis in primary cultures of neurons and restored mitochondrial biomass in the new neurons of APPxPS1 mice. Collectively our data indicate that targeted expression of NeuroD1 stimulates the mitochondrial system which in turn regulates the integration of new neurons in a mouse model of AD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dedu, Eugen. "Conception d'un modèle de simulation de systèmes multi-agent, et de son algorithmique et implantation parallèle sur architectures MIMD à mémoire partagée : modèle ParSSAP." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00071184.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette thèse à la simulation parallèle des systèmes multi-agent (SMA), plus particulièrement à des comportements d'agents situés : entités autonomes agissant dans un environnement. La simulation du trafic routier, de populations de personnes ou d'animaux sont quelques exemples de ses applications.

Actuellement, il y a un manque de simulateurs parallèles efficaces pour ces systèmes, qui seraient très utiles, compte tenu des temps d'exécution pour des simulations à grande échelle. Dans ce contexte, notre apport se divise en trois parties : (1)~fournir un modèle de simulation de SMAs à grande échelle, appelé ParSSAP, (2)~faire un travail d'algorithmique parallèle dans les SMAs et (3)~fournir une implantation de ce modèle sous la forme d'une bibliothèque parallèle.

Dans cette thèse nous commençons par introduire les SMAs, les problèmes de parallélisation qu'ils posent et l'état de l'art dans la simulation des SMAs. Nous présentons ensuite nos travaux et apports : le modèle de simulation que nous avons conçu, l'algorithmique parallèle utilisée dans deux percepts d'agents fournis dans notre bibliothèque (calcul des champs de visibilité et propagation des champs de potentiel), la documentation sur notre bibliothèque et quelques applications avec leurs performances à l'exécution. Finalement, nous présentons le bilan, positif, de nos travaux.

Notre modèle et son implantation parallèle sont destinés à une utilisation facile et à des exécutions efficaces. Ils peuvent encore être enrichis, néanmoins notre bibliothèque permet déjà de construire rapidement des applications efficaces à l'exécution sur des machines parallèles modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jensen, Christian Damsgaard. "Un modèle de contrôle d'accès générique et sa réalisation dans la mémoire virtuelle répartie unique Arias." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004841.

Full text
Abstract:
Un système à mémoire virtuelle répartie unique permet l'utilisation des adresses virtuelles comme identificateurs globaux uniques. Il faut donc séparer la résolution des adresses et le contrôle d'accès, parce qu'une adresse virtuelle est potentiellement visible par toute application dans le système. Nous proposons un modèle de contrôle d'accès pour une mémoire virtuelle répartie unique qui se base sur le modèle à capacités cachées. Le modèle se base sur les notions suivantes : la capacité (un droit d'accès simple), le domaine de protection (définit le contexte de protection par l'ensemble des capacités disponibles dans le domaine) et l'appel de changement de domaine (qui permet d'appeler une procédure désignée dans un autre domaine de protection). Deux principes de base sont très importants pour le modèle : l'utilisation des capacités confinées et la délégation contrôlée à travers des interfaces de protection. Les interfaces de protection permettent une séparation entre la spécification de la protection et le code de l'application. L'évaluation de notre modèle indique qu'il permet de réaliser la plupart des modèles de contrôle d'accès existants y compris le modèle mandataire de Bell & LaPadula. Le modèle à capacités cachées a été réalisé dans Arias, une mémoire virtuelle répartie unique conçue et développée au sein du projet SIRAC. Les expériences avec cette réalisation montrent que la séparation entre la spécification de la protection et le code de l'application facilite la réutilisation logicielle et l'évolution de l'application. L'efficacité d'un appel de changement de domaine correspond à celui d'un appel RPC standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

André-Bazzana, Bénédicte. "Le mythe du "modèle espagnol" de transition à la démocratie." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Allain, Gaël. "L'amorçage négatif : influence du mismatch et remise en cause du modèle de l'inhibition sélective." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/allain_g.

Full text
Abstract:
Trois séries d'expériences sont proposées dans cette thèse dans le but de mettre en évidence les conditions d'apparition de l'amorçage négatif. A l'aide de tâche aussi variées que la décision de genre, la catégorisation sémantique, le jugement de caractéristiques de formes sans signification ou de visages, nous avons montré que cet effet peut apparaître sans sélection d'un item principal parmi un (ou des) distracteurs. En effet, dans toutes les expériences décrites dans cette thèse, les amorces et les cibles étaient systématiquement présentées seules ce qui met d'emblée en échec une explication en termes d'inhibition de l'information distractrice. Dès lors, nos résultats sont en faveur de modèles basés sur la récupération de traces épisodiques en mémoire à long terme (M. . T. ) et l'amorçage négatif se développe lorsque des propriétés conflictuelles sont partagées par l'amorce et la cible. Néanmoins ces propriétés conflictuelles doivent pouvoir être prise en compte par le système mnésique, soit par de conditions expérimentales autorisant l'encodage de l'amorce comme un épisode de traitement distinct de celui de la cible (amorçage on-line), soit par l'utilisation d'un matériel expérimental favorisant ces mécanismes de récupération de traces épisodiques (visages versus formes sans signification)
In three experiment series we tested the hypothesis that negative priming (NP) can occur without prime or target selection, when conflicting properties are associated with the prime and the target. We demonstrated that this effect only appeared when subjects were able to encode primes correctly, either when experimental conditions allow the encoding of the target as a separate episode from the prime (on-line priming), or by using stimuli increasing episodic trace retrieval process (faces versus shapes long term priming). Our results seem problematic for the inhibition view of negative priming which is based on selective attention. Indeed our paradigm without distractor presentation can be accommodated within the selection-feature mismatch theory based on the episodic retrieval theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Puget, Sophie. "Performance de la mémoire DRAM embarquée sans capacité sur film mince." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10143.

Full text
Abstract:
La cellule memoire DRAM embarquée conventionnelle doit faire face aux contraintes de la miniaturisation tant au niveau du transistor d’accès que de la capacité de stockage. Les solutions technologiques proposées aujourd’hui induisent un procédé de fabrication complexe et coûteux ainsi qu’une perte de densité. Dans cette optique des solutions alternatives apparaissent comme la solution DRAM embarquée sans capacité. Ces architectures utilisent un transistor pour stocker et amplifier les données. Elles possèdent un substrat flottant dans lequel la charge mémoire est stockée. Dans la course à la miniaturisation, le film mince reste aujourd’hui un candidat potentiel pour le noeud technologique 22nm et au delà. Dans cette optique, la potentialité du film mince en tant que DRAM embarquée sans capacité reste une priorité. Ce travail de thèse étudie le concept de cellule memoire DRAM embarquée sans capacité sur film mince. Dans un premier temps, des caracterisations électriques du dispositif FDSOI sont menées permettant de mettre en évidence les mécanismes de programmation possibles. Ensuite une modélisation approfondie est proposée pour rendre compte de tous les phénomènes physiques ayant cours lors des opérations mémoires. Basé sur une approche en charge, ce modèle calibré par des simulations TCAD, tient compte de tous les effets parasites liés a la miniaturisation: les effets canaux courts et les effets quantiques. L’etude est poursuivie par la modélisation du comportement dynamique de ces architectures memoires. Il est utilisé par la suite à travers un plan d’expérience pour déterminer quels sont les paramètres technologiques ayant le plus d’impact sur les specificités de la mémoire : comme l’amplitude, le temps de rétention, les temps de programmation et d’effacement. Enfin la réalisation technologique d’une architecture aàdouble grille indépendante est exposée. Elle permet de résoudre la problématique de sélectivité à l’effacement de l’architecture mémoire FDSOI
Conventional embedded DRAM memory has to cope with miniaturization of access transistor and storage capacitor. Technological solutions proposed today lead to complex manufacturing process and density loss. In this context, emerging solutions appear such as embedded DRAM without additional storage element. These architectures use only one transistor to amplify and store the data. Memory charge is stored in a floating substrate. In miniaturization race, thin film device remains relevant candidate for 22 nm technology node and beyond. This thesis explores thin film transistor potential as capacitorless embedded DRAM. In a first step, electrical characteristics are carried out on FDSOI devices to demonstrate the possible programming mechanisms. Then a modeling is proposed taking into account physical phenomena occurring during memory operations. Based on a charge approach, the model is calibrated with SWB simulations. Main parasitic effects related to miniaturization, Short Channel Effects and Quantum Effects are detailed. The study is following by the modeling of dynamic memory behaviour until data retention. The model is subsequently used throug a Design Of Experiment to evaluate technological parameters impact on memory characteristics like amplitude, data retention, write and erase time. Finally, Independent Double Gate transistor proposed to solve selectivity issue of FDSOI erasing operation is discussed and technological process step are exposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Labalestra, Mélanie. "Les troubles formels de la pensée et de la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité au trouble bipolaire." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIML012/document.

Full text
Abstract:
La désorganisation du discours est couramment observée en phase maniaque du trouble bipolaire. Elle peut se manifester par un langage incompréhensible, des idées décousues ou illogiques. Les premières études qui ont exploré les processus cognitifs sous-tendant ces perturbations du langage et du cours de la pensée dans le trouble bipolaire semblent en faveur de perturbations sémantiques. Pour déterminer la nature de ces perturbations, nous avons réalisé plusieurs études portant sur deux processus spécifiques : la propagation automatique de l’activation sémantique et l’inhibition sémantique. Pour évaluer ces processus nous avons construit deux tâches de décision lexicale basées sur l’amorçage sémantique. Celles-ci sont proposées à 17 patients bipolaires euthymiques ainsi qu’à un groupe de 61 personnes issues de la population générale pour lesquelles les traits de personnalité hypomaniaque et les tempéraments affectifs sont évalués. Les résultats montrent une moindre efficacité pour les deux processus dans le trouble bipolaire. Ces perturbations sont associées aux troubles du cours de la pensée. Dans la population générale, les résultats montrent que seule l’atteinte de la propagation automatique de l’activation est associée aux tempéraments hyperthymique et irritable. Cette association n’est pas retrouvée pour le processus d’inhibition sémantique, suggérant la mise en place de stratégies cognitives compensatoires lorsque les processus sont contrôlés. Nos résultats, associés à ceux de la littérature, semblent en faveur d’une approche dimensionnelle du trouble bipolaire et soulignent l’intérêt d’investiguer davantage la cognition dans les formes atténuées du trouble
Disorganization of speech is commonly observed in the manic phase of bipolar disorder as incomprehensible language, disjointed or illogical ideas. Recent studies had explored the cognitive processes that underlie these disturbances of language and formal thought disorders in bipolar trouble. These studies appear to be in favor of semantic abnormalities. To determine the nature of these disturbances, we carried out studies which focus on two specific processes: the automatic spreading activation and the semantic inhibition. To assess these processes, two lexical decision tasks based on semantic priming were built. These tasks are proposed to 17 euthymic bipolar patients as well as to a group of 61 people from the general population for whom hypomanic personality traits and affective temperaments are evaluated. The results show lower efficacy for both processes in bipolar disorder. These disturbances are associated with the disturbances of formal thought disorders. In the general population, the results show that only the dysfunction of the automatic spreading activation is associated with hyperthymic and irritable temperaments. This association is not found for semantic inhibition, suggesting the intervention of compensatory cognitive strategies when the processes are controlled. Our results, combined with those of the literature, seem to be in favor of a dimensional approach to bipolar disorder and underline the interest of investigating cognition in the attenuated forms of the disorder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pouillon, Nicolas. "Modèle de programmation pour applications parallèles multitâches et outil de déploiement sur architecture multicore à mémoire partagée." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066389.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une méthode de conception conjointe matérielle/logicielle de systèmes multiprocesseurs intégrés sur puce (MP-SoC) et l’outil DSX l'implémentant. Par la place qu’ils occupent, les systèmes sur puce nécessitent une optimisation de leur performance et leur consommation. Dans ce but, les SoC sont aujourd’hui équipés de plusieurs processeurs, généralement hétérogènes car optimisés pour une tâche donnée. Pour tirer le meilleur parti du système, la plateforme matérielle et le logiciel du système doivent être développés conjointement. Le cycle de développement d’un SoC impose de faire de nombreux choix architecturaux. Ils portent sur l'ensemble de la structure de l'application et de son déploiement. La méthode de conception proposée repose le prototypage virtuel pour modéliser le système complet. Le prototype est constitué d’une plateforme matérielle réaliste, construite à l’aide de la bibliothèque de composants SoCLib. Elle héberge une application supportée par le système d’exploitation MutekH. L’outil DSX assiste le concepteur en générant le prototype virtuel et logiciel embarqué à partir d’une description de haut niveau. Des méthodes et outils d’instrumentation et d’analyse puissants s’intègrent tant au niveau logiciel que matériel. Ils permettent au concepteur de mieux comprendre les conséquences de ses choix architecturaux. Les résultats obtenus montrent la capacité de DSX à décrire un grand nombre d’applications différentes ainsi qu’une facilité d’exploration architecturale et d’analyse des résultats obtenus. Ils confirment ainsi l’efficacité de la méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thomas, Romain. "Modèle de mémoire et de carte cognitives spatiales : application à la navigation du piéton en environment urbain." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S029.

Full text
Abstract:
Un des centres d'intérêt de l'animation comportementale est l'évolution en temps réel d'agents en environnement urbain. Jusqu'à présent les travaux ont principalement porté sur l'élaboration d'environnements virtuels informés, et d'algorithmes de navigation des agents guidés par la recherche du chemin le plus court et le respect des règles du code de la route. Nous proposons dans cette thèse, une architecture cognitive basée sur le couplage d'une carte cognitive et d'une mémoire spatiales,s'insérant entre la représentation de l'environnement et le module décisionnel de l'agent, dédié à améliorer la plausibilité des comportements de navigation de l'agent dans l'environnement. Ce système de navigation permet d'observer l'émergence de comportements du piéton dont la littérature du domaine de la cognition spatiale rend compte. Des exemples de ces comportements sont, entre autres, la gestion de chemins de longueur non-optimale ainsi que la gestion des cas de perte de l'agent dans l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Taoum, Joanna. "MEMORIA, un Modèle de rEprésentation de la MémOire de l'appRenant pour les systèmes tutoriels Intelligents et Adaptatifs." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0117/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons MEMORIA, un modèle de représentation de la mémoire de l’apprenant pour les systèmes tutoriels intelligents et adaptatifs. La contribution principale de ce modèle est une formalisation et une implémentation du modèle de l’apprenant sous forme de mémoires qui stockent les informations perçues par l’apprenant dans un environnement virtuel et les instructions émises par le tuteur. La conception de notre modèle est basée sur les quatre composantes classiques d’un système tutoriel intelligent. Le modèle du domaine est représenté par les connaissances métiers formalisées à l'aide de MASCARET. Afin de rendre naturelles les interactions entre le tuteur et l'apprenant, nous représentons le modèle de l'interface par l'intermédiaire d'un agent conversationnel animé à l'aide de la plate-forme Greta. Le modèle de l'apprenant est constitué de l'ensemble des connaissances acquises par l'apprenant en cours de simulation. Ces connaissances sont organisées dans trois mémoires : la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Notre enjeu majeur porte sur la formalisation de l'encodage des informations dans ces mémoires, ainsi que le flux de données entre celles-ci. Cette formalisation est basée sur la théorie de la mémoire humaine proposée par Atkinson et Shiffrin et inspirée de l'architecture cognitive ACT-R. Le modèle de tuteur que nous proposons est centré sur la réalisation d'un comportement qui adapte l'exécution du scénario en fonction des connaissances de l'apprenant et de ses interactions avec le tuteur. Une étude expérimentale a été menée pour valider notre modèle. Nous avons comparé deux groupes de participants. Dans le premier groupe, nous avons intégré un tuteur adaptatif utilisant notre modèle, qui adapte l'exécution du scénario pédagogique et dans le second groupe, un tuteur non adaptatif qui réalise un scénario pédagogique figé. Les résultats de cette étude permettent de conclure quant à l'efficacité de notre modèle pour un apprentissage de procédure
In this thesis, we present MEMORIA, a model of the learner’s memory representation for adaptive and intelligent tutoring systems. The main contribution of this model is a formalization and an implementation of the learner's model using memories that store the information perceived by the learner in a virtual environment and the instructions given by the tutor. The design of our model is based on the four classic components of an intelligent tutorial system.The domain model is represented by the domain knowledge that is formalized using MASCARET. In order to make the interactions between the tutor and the learner natural, we represent the interface model through an embodied conversational agent using GRETA. The learner's model is made of all the knowledge acquired by the learner during the simulation. This knowledge is organized into three memories: sensory memory, working memory, and long-term memory. Our major challenge is to formalize the encoding of information in these memories, as well as the data flow between them.This formalization is based on the theory of human memory proposed by Atkinson and Shiffrin and inspired by the cognitive architecture ACT-R. Our proposed tutor model focuses on the realization of a behavior that adapts the execution of the pedagogical scenario according to the learner's knowledge and the interactions with the tutor. An experimental study was conducted to validate our model. We compared two groups of participants. In the first group, we integrated an adaptive tutor using our model which adapts the execution of the pedagogical scenario and in the second group, a non-adaptive tutor who applied a fixed pedagogical scenario. The results of this study allow us to conclude on the effectiveness of our model for procedural learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roca, Manon. "Contribution à un modèle d'EEPROM : de la calibration expérimentale à la prise en compte des effets thermiques." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX11061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vieille, Benoit. "De l'élaboration d'un modèle numérique à la prédiction du comportement de strutures minces en alliage à mémoire de forme." Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA2027.

Full text
Abstract:
Le développement industriel des Alliages à Mémoire de Forme est étroitement lié au processus de conception exigeant la mise au point d'outils numériques performants permettant la simulation de leurs comportements complexes. Le modèle phénoménologique tridimensionnel de la superélasticité des AMF ainsi développé dérive de la théorie des matériaux standards généralisés et des modèles classiques de la plasticité. Son extension au cas des transformations finies s'appuie sur les notions de configuration intermédiaire déformée et de vecteurs directeurs. L'intégration numérique des lois de comportement du modèle au moyen d'une méthode implicite a permis l'implantation dans le code éléments finis Castem 2000Ò. Enfin, l'intégration du modèle dans un contexte d'élément fini de coque spécifique, a été validée par comparaison avec des essais expérimentaux. Ceci permet d'envisager des calculs sur des structures très minces en transformations finies pour des trajets de chargement proportionnels
The Shape Memory Alloys industrial development is narrowly connected to the design process requiring the perfecting of efficient numerical tools which allow to simulate their complex behaviours. The SMA superelasticity tridimensional phenomenological model so developed comes from the generalized standard materials theory and the classical plasticity models. The expansion to the finite transformations case relies on the deformed intermediate configuration and the director vectors concepts. The model constitutive laws numerical integration with an implicit method allowed then the implementation in the finite element code Castem 2000Ò. At last, the comparison with experimental tests allowed the validation of the model integration in a specific shell finite element context. Thus, it permits to consider the finite transformations computations for very thin structures under proportional loadings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Didelot, Gérard. "La mémoire à long terme chez la drosophile : un cadre d'étude des retards mentaux non syndromiques." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112018.

Full text
Abstract:
Le retard mental est une pathologie qui affecte de 1 à 3% de la population. II se caractérise par un quotient intellectuel inférieur à 70 associé à des déficits comportementaux. De nombreux gènes connus pour leur implication dans ce désordre neurologique sont bien conservés chez la drosophile. La drosophile se présente comme un système modèle très attractif pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'apprentissage et la mémoire. Malgré la simplicité de son système nerveux, elle est capable d'associer une odeur à un choc électrique et de stocker cette information à long terme. Les homologues de trois gènes impliqués dans le retard mental non syndromique chez l'Homme ont été étudiés chez la drosophile : tequila, DPak et dpix. Grâce à la technique du RNAi, l'expression des gènes d'intérêt a été diminuée au niveau des corps pédoncules, le centre de la mémoire olfactive. Les mouches ont présenté un défaut de mémoire à long terme et une mémoire à court terme normale. De plus, nous avons montré que tequila et DPak sont spécifiquement requis à l'état adulte pour une mise en place correcte de la mémoire à long terme. En revanche, la diminution d'expression de ces gènes n'a aucune conséquence sur la morphologie des corps pédonculés, suggérant un rôle essentiel dans les mécanismes de plasticité synaptique nécessaires à la mise en place de la mémoire. Le gène tequila montre une augmentation d'expression lors de la mise en place de la mémoire à long terme. Ce travail de thèse a permis de montrer que la drosophile peut servir de modèle pour une étude approfondie des mécanismes impliqués dans le retard mental non syndromique
Mental retardation affects 1 to 3% of the population of the industrialized contries. People affected by this pathology have a intellectual quotient less than 70. A lot of genes are known to be implicated in this neurological disorder, they are well conserved in Drosophila genome. Drosophila seems to be a very attractive animal system to better understand the cellular and molecular mechanisms underlying learning and memory. Despite his relatively simple nervous system, drosophila is able to make the association between an odour and a electric shock and to retrieve this information later. Three genes implicated in non syndromic mental retardation were studied in drosophila : tequila, DPak and dpix. With RNAi, these three genes were silenced in the mushroom bodies, the olfactory memory center. Flies have a soecific long term memory defect and a normal short term memory. Tequila and DPak are required specifically in the long term memory establishment. The silencing of these genes does not affect the morphology of the mushroom bodies suggesting a essential role in pathways underlying neuronal plasticity who is required for long term memory. Teq expression is upregulated during the establishment of long term memory. This work has shown that drosophila could be a useful organism to better understand the non syndromic mental retardation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Elias, Rodrigues Yuri. "Unification de l’hétérogénéité expérimentale par un modèle géométrique de la plasticité synaptique." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ6013.

Full text
Abstract:
La façon dont l'apprentissage se produit est une question de longue date à laquelle la recherche en neuroscience tente de répondre. Depuis la première démonstration que la force de câblage des neurones peut être persistante, l'étude des connexions neuronales, les synapses, est devenue une voie de compréhension pour la formation de la mémoire. Dans les années 70, les premières méthodes d'électrophysiologie pour modifier la force synaptique a été découverte, menant à la preuve que les synapses stimulées ont des propriétés plastiques. Une telle forme de plasticité synaptique avait été prédite deux décennies auparavant par une règle synaptique théorique inventée par le neuropsychologue Donald Hebb. La possibilité qu'une règle élaborée puisse expliquer la mémoire a motivé la naissance de théories apportant de nouvelles questions et des représentations mécanistiques du fonctionnement du cerveau.La diversification des techniques expérimentales a permis aux chercheurs d'enquêter en profondeur sur la nature des règles synaptiques. Cependant, l'hétérogénéité des conditions expérimentales adoptées par différents laboratoires impliquait que le même schéma de stimulation pourrait produire différentes modifications synaptiques. L'hétérogénéité observée dans les méthodes et les résultats ont entravé la formalisation d'une vision cohérente du fonctionnement de la plasticité synaptique. Pour combler cette lacune, pendant cette thèse, j’ai développé un modèle stochastique neurocomputationel de la synapse CA3-CA1 glutamatergique de rat pour expliquer et obtenir des informations sur la manière dont les conditions expérimentales affectent les résultats de cette plasticité. J'ai découvert une nouvelle règle de plasticité qui tient compte des différences méthodologiques telles que les aspects développementaux, l’influence du milieu extracellulaire et de la température sur l’issue de la plasticité synaptique. Le modèle repose sur une version étendue des méthodes précédentes pour prédire la plasticité synaptique, modifiée pour gérer la dynamique combinée. Cela est possible en introduisant une lecture géométrique afin d’interpréter la dynamique de deux enzymes de liaison au calcium contrôlant l'induction de la plasticité. De cette façon, le modèle couvre les paradigmes de stimulation classiques et récents (par exemple STDP, FDP, BTSP) en utilisant un seul jeu de paramètres. Enfin, la robustesse du modèle est testée dans un contexte mimant l’irrégularité des décharges de potentiels d’actions in vivo montrant comment différents protocoles convergent vers la même issue de plasticité synaptique lorsque la régularité est altérée. Ce modèle permet d'obtenir des prédictions testables de façon expérimentale car il relie les variables simulées à la spécificité requise pour décrire un protocole de plasticité. Bien que le modèle soit spécifique à la synapse CA3-CA1, les résultats de cette étude peuvent être généralisés à d'autres types de synapses, permettant une meilleure compréhension des règles de la plasticité synaptique et de l'apprentissage
How learning occurs has been a long-standing question in neuroscience. Since the first demonstration that the strength wiring up neurons can be persistent, the study of neuronal connections, the synapses, became a path to understanding memory formation. In the 70s, the first electrophysiology methods to modify the synaptic strength were discovered, leading to the evidence of how synapses subjected to stimulation are plastic. Such a form of synaptic plasticity was predicted two decades before by a theoretical synaptic rule coined by the neuropsychologist Donald Hebb. The possibility that a devised rule could explain memory motivated the birth of theories providing new questions and mechanistic representations of the brain's functioning. The diversification of techniques allowed researchers to investigate in depth the nature of synaptic rules. However, the heterogeneity of experimental conditions adopted by different laboratories implicated that the same stimulation pattern could produce different synaptic modifications. The observed heterogeneity in the methods and outcomes have hindered the formalization of a coherent view on how synaptic plasticity works. To fill this gap, this thesis developed a stochastic computational model of the rat CA3-CA1 glutamatergic synapse to explain and gain insights into how experimental conditions affect plasticity outcomes. I uncovered a new plasticity rule that accounts for methodological differences such as developmental aspects, extracellular medium and temperature influences on synaptic plasticity outcome. The model relies on an expanded version of the previous methods to predict synaptic plasticity, modified to handle combined dynamics. That is achieved by introducing a geometrical readout to interpret the dynamics of two calcium-binding enzymes controlling the induction of plasticity. In this way, the model covers classical and recent stimulation paradigms (e.g. STDP, FDP) using a single rule parameter set. Finally, the model's robustness is tested for in vivo-like spike time irregularity showing how different protocols converge to the same outcome when regularity is altered. This model allows one to obtain testable predictions since it links the simulated variables to the specificity needed to describe a plasticity protocol. Although the model is specific to a single CA3-CA1 synapse, the study's insights may be generalized to other types, enabling a deeper understanding of the rules of synaptic plasticity and learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chen, Kejia. "Contribution à la conception de la mémoire d'un agent assistant personnel." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1774.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude, la conception et le développement d'une mémoire pour des agents assistants personnels (PA). Ce travail s'inscrit dans un processus de développement d'un modèle générique d'agent PA. Après avoir étudié les problématiques dans ce domaine, nous envisageons de construire un agent PA doté de mémoire - l'agent MemoPA. Cet agent possède le comportement plus efficace, en mieux comprenant l'utilisateur et en mieux aidant l'utilisateur. Ayant examiné plusieurs modèles cognitifs de mémoire, nous proposons une mémoire d'un agent PA sous forme de MOP (Memory OrganizationPackets) et puis un mécanisme de mémoire inspiré par l'idée du raisonnement à partir de cas. Un prototype de MemoPA a été développé et implanté sur notre plate-forme multi-agents. En plus de la structuration de la mémoire, nous avons également réalisé un mécanisme de mise à jour de la base de connaissances au processus de mémoire, un mécanisme d'utilisation de cas pour résoudre de nouveaux problèmes, une politique d'identification de références pronominales dans la conversation en utilisant la mémoire. A travers plusieurs expérimentations dans ce prototype, nous concluons que l'agent MemoPA fait preuve d'une certaine sagesse par rapport aux agents PA sans mémoire. Grâce à une mémoire, certaines résolutions de tâches de l'utilisateur peuvent être améliorées, certaines erreurs dans ce processus peuvent être évitées, les énoncés de l'utilisateur peuvent être mieux compris
The thesis concerns the structuration of a memory for personal assistant (PA) agents. This work is realized in the process of developing a genric model of PA agent. After studying the issues in this area, we plan to build a PA agent with memory, named MemoPA agent. This agent behaves in a more effective way, allowing to better understand the user and help the user. Having examined several cognitive memory models, we propose to organize the memory of PA agents in the form of MOP (Memory Organization Packets) and then build a memory mechanism inspired by the idea of Cased-Based Reasoning. A prototype of MemoPA agent was developed and implemented in our multi-agents plateform. In addition to the structuration of memory, we also produced a mechanism to update the knowledge base during the memory process, a mechanism of using cases to resolve new problems, a policy of identifying pronominal references in the conversation. Through several experiments in the prototype, we conclude that the MemoPA agent showed some wisdow in relation to the PA agent without memory. With a memory, the resolving process of the user tasks can be improved, some errors in this process can be avoided and the user statements may be better understood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ben, abdalah Abir. "Influence du vieillissement sur l'effet mémoire des polymères / Modélisation du mécanisme de mémoire de forme." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE046.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour objectif de caractériser l’effet mémoire de forme du mélange (40%PCL/ 60%SBS) et d’étudier l’influence de l’altération de la masse molaire et des propriétés physico-chimiques sur cet EMF. Dans un premier temps, une caractérisation expérimentale a été effectuée afin de déterminer les propriétés physico-chimiques, morphologiques et mécaniques des matériaux d’études. Le mélange (PCL/SBS) présente un EMF total (EMFT) puisqu’il récupère 100% de sa forme initiale après un cycle de mémoire de forme. L’énergie emmagasinée dans la structure agit en tant que la force motrice qui pourrait être responsable de cet EMF. Donc, une méthode originale utilisant un témoin a été proposée afin d’évaluer l’évolution de la contrainte-déformation durant la recouvrance. Dans une deuxième étape, afin de changer la masse molaire du PCL dans le mélange (SBS/PCL), le vieillissement par hydrolyse enzymatique en utilisant une enzyme de type Amano Lipase de Pseudomonas fluorescens a été réalisé. L’effet du vieillissement sur les propriétés du PCL pur a été tout d’abord évalué. Ensuite, l’échantillonnage a été effectué et des mélanges (PCL/SBS) à différentes masses molaires du PCL ont été donc obtenus. Ces mélanges ont été soumis par la suite à des essais de caractérisation et à des essais de mémoire de forme afin d’étudier la relation entre la masse molaire et l’EMF. Les résultats ont montré que la diminution de la masse molaire engendre des changements morphologiques et structuraux, l’augmentation de la rigidité et la fragilisation du mélange, la diminution de la compatibilité, l’augmentation de l’hétérogénéité et la perte de l’équilibre thermodynamique des phases. Ces changements de la masse molaire et donc des propriétés du mélange ont altéré sa capacité de recouvrance. Le mélange initialement à EMFT (Rr =100%) devient à EMF partiel EMFP (Rr=50%). Dans une dernière étape, un modèle biparabolique a été employé pour la prédiction du comportement viscoélastique du mélange (40%PCL/60%SBS) avant et après son vieillissement par hydrolyse enzymatique
The aim of this thesis is to characterize the Shape Memory Effect (SME) of the (40% PCL/60% SBS) blend and to study the influence of the molecular weight and the physicochemical properties on this SME. Firstly, experimental characterization is performed in order to evaluate the physicochemical, morphological and mechanical properties of the used materials. The (PCL/SBS) blend exhibits a Total SME (TSME) as it recovers 100% of its original shape after one shape memory cycle. The energy stored in the structure acts as the driving force that can be responsible for this SME. Therefore, an original method using a witness is used to establish the stress-strain evolution during recovery. Secondly, to change the molecular weight of PCL in the blend, enzymatic hydrolytic degradation using an Amano Lipase from Pseudomonas fluorescens is carried out. The influence of hydrolysis on the pure PCL properties is evaluated. Then, sampling is carried out and (PCL/SBS) blends with different PCL molecular weights are obtained. Subsequently, these blends are submitted to experimental and shape memory tests to study the relationship between the molecular weight and the SME. The results show that the decrease in the molecular weight causes morphological and structural changes: the increase in stiffness and the embrittlement of the mixture, the decrease in compatibility, the increase in heterogeneity and the loss of thermo-dynamical balance of phases. These changes in the molecular weight and in the properties of blends influence its recovery capacity. The blend with the TSME is transformed to a polymer with partial SME. Finally, a bi-parabolic model is used to predict the viscoelastic behavior of the (40% PCL / 60% SBS) blend before and after its enzymatic hydrolytic aging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cerles, Mélanie. "Evaluation et développement d'un modèle de la mémoire épisodique reposant sur un processus de mise à jour égocentrée." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GRENS003/document.

Full text
Abstract:
La mémoire épisodique donne la capacité de voyager mentalement dans son propre passé. En cela,elle permet de faire fi du temps qui passe pour pouvoir revivre des événements passés. Ce travail dethèse évalue l’hypothèse selon laquelle la mémoire épisodique et la sensation de revivre un événementpassé (i.e., conscience autonoëtique) sont basées sur une fluence dans la reconstruction de l’épisode,reconstruction impliquant une mise à jour égocentrée. Cette proposition est développée dans le modèlede Gomez et collaborateurs (Gomez, Rousset & Baciu, 2009) qui propose que la mise à jourégocentrée permette de ré-instancier un point de vue spatialisé égocentré sur l’évènement remémoré.Ce travail de thèse a amené de nouveaux arguments en faveur de ce modèle, en évaluant à la foisl’approche attributionnelle de la mémoire épisodique et le lien fonctionnel entre la mise à jourégocentrée en ligne et la mémoire épisodique. Une première série d’études met en évidence uneinfluence de la fluence du processus de mise à jour égocentrée sur la conscience autonoëtique.L’augmentation artificielle de la fluence de mise à jour égocentrée, lors de la reconnaissance,augmente le sentiment de conscience autonoëtique et ce uniquement lorsque la reconnaissanceimplique une reconstruction. Une seconde série d’études permet de mettre en évidence un effetd’interférence du processus de mise à jour égocentrée en ligne sur la récupération épisodique.Actualiser sa position dans l’espace lors d’un déplacement a beau être un processus automatique, celaralentit spécifiquement le rappel de source. Enfin, une étude impliquant des patients atteints de lamaladie d’Alzheimer, met en évidence une dissociation entre les compétences en mise à jourégocentrée chez ces patients. Ces résultats sont discutés dans le cadre du modèle de Gomez etcollaborateurs et en regard d’une conception incarnée et située de la cognition
Episodic memory makes it possible to mentally travel back in our own past; it breaks the law of theunidirectionality of time, and allows us to mentally relive past events. The main goal of this work wasto investigate whether episodic memory and the subjective feeling of reliving a past event (i.e.,autonoetic consciousness) arise from the fluency of the reconstruction process of the event. Thisreconstruction would involve the process of egocentric spatial updating with self-motion. Thishypothesis was first developed in Gomez and colleagues' model (Gomez, Rousset, & Baciu, 2009) thatsuggests that egocentric updating re-instances an egocentric spatial point of view on the rememberedevent. The present work brings additional behavioral evidences to this model by assessing both theconception of attributional episodic memory and the functional link between online egocentricupdating with self-motion and episodic memory. A first set of studies showed that enhancingartificially the fluency of the egocentric updating process, during the recognition phase, increasedautonoetic consciousness. Moreover, such phenomenon only happened when recognition involved areconstruction process. A second set of studies showed that performing an online egocentric updatingwith self-motion interfered with remembering. Although the updating of its own position though selfmotionis automatic, it specifically slows down source recall. Finally, a last study showed adissociation between preservations of and deficits of egocentric spatial updating abilities in patientssuffering from Alzheimer's disease. The results of these studies are discussed in the context of Gomezand colleagues' model, and in terms of embodied and situated cognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lescaudron, Laurent. "Effets neuroanatomiques de l'alcoolisation chronique au niveau de structures cérébrales impliquées dans la mémoire : étude d'un modèle animal." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR20203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouloin, Martyrs. "Méthode d'inversion d'un Modèle de diffusion Mobile Immobile fractionnaire." Phd thesis, Université d'Avignon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01016447.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale du transport de soluté dans les milieux poreux montre des écarts à la loi de Fick. D'autre part, des progrès importants ont été accomplis sur le transport en milieu poreux, en supposant que les fluides (et les traceurs) en mouvement dans ces milieux sont arrêtés pendant des durées aléatoires. La matrice solide rend cette idée plausible. Nous étudions un modèle utilisant cette idée en l'associant à des durées d'immobilisation sans moyenne finie, en fait distribuées par des lois de Lévy. On arrive ainsi au modèle MIM fractionnaire, ou fractal.Ce modèle est une équation aux dérivées partielles pour la densité de traceur. Il équivaut à supposer que les particules de fluide et de traceur font des déplacements régis par un processus stochastique. Ce dernier est la limite hydrodynamique de marches au hasard fondées sur des déplacements convectifs, des sauts gaussiens, et des arrêts distribués suivant une loi de Lévy. Ces deux versions du même modèle donnent deux méthodes de simulation numérique.Nous montrons comment mettre en œuvre ces méthodes. Ceci a pour but la maîtrise d'outils de simulation, afin de comparer avec des données expérimentales pour savoir si ce modèle convient pour décrire le transport dans un milieu donné. Cette simulation, pour être efficace, nécessite la connaissance des paramètres du transport de soluté au sein du milieu donné. Ils sont difficilement mesurables et/ou identifiables en pratique. Donc, il faut pouvoir les estimer à partir de grandeurs qu'on sait mesurer directement, comme la densité d'un traceur. Pour cela, nous avons mis en place une méthode d'inversion qui permet d'extraire les paramètres du modèle MIM fractionnaire, à partir de données expérimentales. Cette méthode d'inversion est basée sur la transformation de Laplace. Elle utilise le lien entre les paramètres de transport du modèle MIM fractionnaire, et les dérivées de la transformée de Laplace des solutions de ce modèle. Ce lien est exact dans un milieu semi-infini, et seulement approché dans un milieu fini.Après avoir testé cette méthode en l'appliquant à des données numériques en essayant de retrouver leurs paramètres à "l'aveugle", nous l'appliquons à des données issues d'une expérience de traçage en milieu poreux insaturé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ouloin, Martyrs. "Méthode d’inversion d’un Modèle de diffusion Mobile Immobile fractionnaire." Thesis, Avignon, 2012. http://www.theses.fr/2012AVIG0504/document.

Full text
Abstract:
L’étude expérimentale du transport de soluté dans les milieux poreux montre des écarts à la loi de Fick. D’autre part, des progrès importants ont été accomplis sur le transport en milieu poreux, en supposant que les fluides (et les traceurs) en mouvement dans ces milieux sont arrêtés pendant des durées aléatoires. La matrice solide rend cette idée plausible. Nous étudions un modèle utilisant cette idée en l’associant à des durées d’immobilisation sans moyenne finie, en fait distribuées par des lois de Lévy. On arrive ainsi au modèle MIM fractionnaire, ou fractal.Ce modèle est une équation aux dérivées partielles pour la densité de traceur. Il équivaut à supposer que les particules de fluide et de traceur font des déplacements régis par un processus stochastique. Ce dernier est la limite hydrodynamique de marches au hasard fondées sur des déplacements convectifs, des sauts gaussiens, et des arrêts distribués suivant une loi de Lévy. Ces deux versions du même modèle donnent deux méthodes de simulation numérique.Nous montrons comment mettre en œuvre ces méthodes. Ceci a pour but la maîtrise d’outils de simulation, afin de comparer avec des données expérimentales pour savoir si ce modèle convient pour décrire le transport dans un milieu donné. Cette simulation, pour être efficace, nécessite la connaissance des paramètres du transport de soluté au sein du milieu donné. Ils sont difficilement mesurables et/ou identifiables en pratique. Donc, il faut pouvoir les estimer à partir de grandeurs qu’on sait mesurer directement, comme la densité d’un traceur. Pour cela, nous avons mis en place une méthode d’inversion qui permet d’extraire les paramètres du modèle MIM fractionnaire, à partir de données expérimentales. Cette méthode d’inversion est basée sur la transformation de Laplace. Elle utilise le lien entre les paramètres de transport du modèle MIM fractionnaire, et les dérivées de la transformée de Laplace des solutions de ce modèle. Ce lien est exact dans un milieu semi-infini, et seulement approché dans un milieu fini.Après avoir testé cette méthode en l’appliquant à des données numériques en essayant de retrouver leurs paramètres à "l’aveugle", nous l’appliquons à des données issues d’une expérience de traçage en milieu poreux insaturé
Appealing models for mass transport in porous media assume that fluid and tracer particles can be trapped during random periods. Among them, the fractional version of the Mobile Immobile Model (f-MIM) was found to agree with several tracer test data recorded in environmental media.This model is equivalent to a stochastic process whose density probability function satisfies an advection-diffusion equation equipped with a supplementary time derivative, of non-integer order. The stochastic process is the hydrodynamic limit of random walks accumulating convective displacements, diffusive displacements, and stagnation steps of random duration distributed by a stable Lévy law having no finite average. Random walk and fractional differential equation provide complementary simulation methods.We describe that methods, in view of having tools for comparing the model with tracer test data consisting of time concentration curves. An other essential step in this direction is finding the four parameters of the fractional equation which make its solutions fit at best given sets of such data. Hence, we also present an inversion method adapted to the f-MIM. This method is based on Laplace transform. It exploits the link between model's parameters and Laplace transformed solutions to f-MIM equation. The link is exact in semi-infinite domains. After having checked inverse method's efficiency for numerical artificial data, we apply it to real tracer test data recorded in non-saturated porous sand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rey, Christophe. "Dysfonctionnement de l'aire CA2 de l'hippocampe et déficits de mémoire sociale dans un modèle murin de la maladie d'Alzheimer." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30091.

Full text
Abstract:
Parmi les troubles cognitifs observés chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA), l'un des plus perturbant est leur incapacité à reconnaître leurs proches. À ce jour, les mécanismes neuronaux qui sous-tendent cette forme de mémoire, la mémoire sociale, sont en partie méconnus. Cette fonction cognitive nécessite l'intégration de nombreuses informations sensorielles et des processus mnésiques élaborés, suggérant que le circuit hippocampique pourrait être impliqué. Très récemment, l'aire CA2, une sous-région hippocampique a suscité beaucoup d'intérêt notamment dans son implication majeure dans la mémoire sociale. Pour que l'hippocampe fonctionne correctement, l'équilibre entre excitation et inhibition est essentiel. L'aire CA2 a la particularité de posséder une très forte densité d'interneurones inhibiteurs à parvalbumine (PV) qui présentent des propriétés uniques. Chez les patients et des souris modèles (Tg2576) de la MA, le dysfonctionnement des interneurones PV conduit à une activité anormale du réseau neuronal hippocampique. Par ailleurs, cette altération des interneurones PV dans l'aire CA2 est associée à la réduction de leur matrice extracellulaire ou perineuronal net (PNN). Au cours de cette thèse, nous avons testé l'hypothèse selon laquelle les PNN autour des neurones PV de l'aire CA2 seraient nécessaires à la mémoire sociale et que leur disparition participerait aux déficits observés dans la MA. Dans ce travail, nous montrons que l'altération des PNN autour des neurones PV de l'aire CA2 suffit à induire des altérations spécifiques de la mémoire sociale chez des souris saines. D'autre part, une amélioration spécifique des capacités de mémoire sociale est obtenue chez les souris modèles de la MA en stimulant la formation des PNN dans l'aire CA2. Enfin, nous rapportons que les souris Tg2576 présentent une activité cérébrale aberrante lors d'une tâche sociale, et cette perturbation semble être dépendante de la disparition des PNN de l'aire CA2. Ainsi, nos résultats révèlent que l'aire CA2 de l'hippocampe joue un rôle prépondérant dans les déficits de mémoire sociale associés à la MA. Nos travaux identifient également les neurones PV et leur matrice extracellulaire, le PNN, comme des éléments cruciaux de la formation de la mémoire sociale
One of the most excruciating cognitive problems observed in patients with Alzheimer's disease (AD) is their inability to recognize others. To date, the neural mechanisms underlying this form of memory, called social memory, are partly unknown. This cognitive function requires the integration of numerous sensory information and elaborated memory processes, suggesting that the hippocampal circuit may be involved. Very recently, the area CA2 sub-region of the hippocampus, has aroused a great deal of interest, particularly in its major involvement in the processing of social memory. For the hippocampus to function properly, the balance between excitation and inhibition is essential. The area CA2 has the particularity of exhibiting a very high density of inhibitory parvalbumin (PV) interneurons which express unique properties. In patients and mouse models (Tg2576) of AD, dysfunction of PV interneurons leads to abnormal activity of the hippocampal neural network. Furthermore, this alteration of PV interneurons in the CA2 area is associated with the reduction of their extracellular matrix called perineuronal net (PNN). In this thesis, we hypothesized that PNNs around PV neurons are necessary for social memory and that their disappearance in the area CA2 is responsible for the social memory deficit observed in AD. Indeed, we show that the alteration of PNN around PV neurons in the area CA2 is sufficient to induce specific alterations in social memory in healthy mice. On the other hand, a specific improvement of social memory capacities is obtained in AD mice by stimulating the formation of PNNs in the area CA2. Finally, we report that Tg2576 mice exhibit an aberrant brain activity during a social task and this perturbation may be dependent on the disappearance of PNNs in the area CA2. Thus, our results reveal that the area CA2 of the hippocampus plays a major role in the social memory deficits associated with AD. Our work also identifies PV neurons and their extracellular matrix, the PNN, as crucial elements in the formation of social memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Villard, Vanessa. "Effets anti-amnésiants et neuroprotecteurs de quelques dérivés aminotétrahydrofuraniques, ligands mixtes sigma1/muscariniques, dans un modèle non-transgénique de la maladie d'Alzheimer." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20243.

Full text
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative pour laquelle, à l'heure actuelle, aucun traitement curatif ne peut être proposé aux patients. Les traitements actuels sont symptomatiques et n'ont qu'un effet ralentisseur modéré sur la progression de la pathologie. Il apparaît ainsi fondamental d'identifier de nouvelles voies de traitement pharmacologique, possédant notamment une activité neuroprotectrice efficace. Les candidats médicaments développés par Anavex Life Sciences présentent une affinité plus ou moins sélective pour le récepteur sigma1 qui est impliqué dans la modulation de multiples voies de signalisation cellulaire. Il est ainsi capable d'induire des effets anti-amnésiants et neuroprotecteurs dans de nombreux modèles pathologiques notamment le modèle non-transgénique de MA reposant sur l'injection centrale de peptide β25-35 amyloïde (Aβ25-35) chez la souris. Nous avons caractérisé les effets anti-amnésiants et neuroprotecteurs de différents composés mixtes sigma1/muscarinique dans ce modèle validé et prédictif de la MA sur les différents paramètres histologiques, moléculaires et comportementaux de la toxicité amyloïde. Nos résultats ont montré que sur les six composés testés, les ANAVEX1-41 et ANAVEX2-73 bloquent l'amnésie induite par l'injection de peptide Aβ25-35 via leur composante sigma1. Ils présentent une activité neuroprotectrice dans ce modèle pathomimétique de la MA en prévenant le stress oxydant, l'inflammation mais aussi la perte cellulaire induits par le peptide Aβ25-35. Ces effets s'accompagnent du blocage de l'apparition des déficits comportementaux. En conclusion, les composés ANAVEX1-41 et ANAVEX2-73 présentent des intérêts évidents dans le traitement de la MA
Alzheimer disease (AD) is a neurodegenerative disorder for which there is no curative treatment. The treatments proposed to patients are purely symptomatic and have only transitory effect on the disease progression. It thus appears essential to identify new ways of pharmacological treatment, with particularly effective neuroprotective activity. The drug candidates developed by Anavex Life Sciences have different affinities for the sigma1 receptor involved in the modulation of multiple cellular pathways. The sigma1 receptor is able to induce antiamnesic and neuroprotective effects in many pathological models including non-transgenic model of AD based on central injection of β25-35 amyloid peptide (Aβ25-35) in mice. Using this validated and predictive AD model, we have characterized the antiamnesic and neuroprotective effects of six mixed sigma1/muscarinic compounds on different amyloid toxicity parameters at the histological, molecular and behavioral levels. Our results showed that ANAVEX1-41 and ANAVEX2-73 compounds block the amnesia induced by injection of peptide Aβ25-35 via their component sigma1. They have a neuroprotective activity in this pathomimetic model of AD by preventing the oxidative stress, inflammation but also the cell loss induced by the peptide Aβ25-35. These effects are accompanied by blocking the onset of behavioral deficits. In conclusion, ANAVEX1-41 and ANAVEX2-73 are promising compounds for treatment of AD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mathy, Fabien. "L' apprenabilité des concepts évaluée au moyen d'un modèle multi-agent de la complexité des communications en mémoire de travail." Reims, 2002. http://www.theses.fr/2002REIML007.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la compressibilité de l'information en mémoire de travail. L'objectif est de définir une métrique de la complexité communicationnelle. Dans le modèle multi-agent proposé, chaque agent représente le travail effectué par une unité de la mémoire de travail. Le modèle multi-agent simule un apprentissage coopératif des concepts basés sur des dimensions booléennes. L'objectif des agents est de passer d'une connaissance distribuée à une connaissance commune. Pour chaque concept appris, le modèle produit un protocole de communication inter-agents minimal indiquant le nombre d'agents requis (i. E. La complexité de Kolmogorov) et le nombre de fois que ces agents sont requis (i. E. La profondeur logique). 900 participants de 4 ans à l'âge adulte ont été soumis à des tâches de classification basées sur des règles en 2, 3 et 4 dimensions. Le calcul de la profondeur logique et l'ordonnancement des protocoles de communication dans un treillis de Galois ont été confirmés
This dissertation reports a study on the compressibility of information in working memory in order to define a metric of communicational complexity. In the multi-agent system described, the work of each agent represents that of a working memory unit. The multi-agent system cooperatively learns concepts based on Boolean dimensions. The objective of agents is to elaborate common knowledge from distributed one. The present model produces for each concept learned a minimal inter-agent communication protocol describing the processing load in working memory. Communication protocol complexity is seen as the result of two sources of complexity: the number of agents required (i. E. The Kolmogorov complexity) and the number of times these agents are used (i. E. Logical depth). 900 participants, from 4 years old to adulthood, completed rule-based classification tasks in 2, 3 and 4 dimensions. The computation of logical depth and the ordering of communication protocols in a lattice were confirmed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Li, Jian-Jin. "Algorithmes parallèles pour la synthèse d'image sur machines à mémoire distribuée." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10080.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude et à la conception d'algorithmes graphiques parallèles sur les machines MIMD à mémoire distribuée. Après une étude générale sur les architectures parallèles et la parallélisation des algorithmes graphiques, nous détaillons nos travaux qui ont porté sur plusieurs thèmes différents : l'implémentation d'un algorithme de reconstruction tridimensionnelle sur divers machines, à l'aide d'un module de communication PPCM que nous avons développé pour pallier à l'absence de tout langage et environnement standard sur les machines parallèles. Ensuite, deux algorithmes de visualisation des données volumiques ont été parallélisés. Le z-buffer est parallélisé de deux façons complémentaires sur un supernode. Dans la première approche, la scène est distribuée aux processeurs configurés en arbre. L'image est produite de manière pipelinée. Dans la deuxième approche, l'image aussi bien que la scène sont distribuées aux processeurs connectés en anneau. Une redistribution dynamique des objets est accomplie avant la projection des objets. L'implémentation parallèle d'un algorithme de visualisation directe est effectuée sur un hypercube IPSC860 avec un algorithme d'équilibrage dynamique de taches. Un nouveau modèle d'éclairage pour les données volumiques est également développé. Une discussion sur l'équilibrage des taches, la diminution du temps de communication est menée à la fin de cette thèse. Deux algorithmes de multi-distribution sur le réseau cycles connectés en cube sont développés au cours de cette étude. Les formules du temps d'exécution de ces deux algorithmes sont aussi fournies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rekik, Khaoula. "La mémoire hippocampo-dépendante : altérations dans un modèle de vieillissement accéléré et régulation par le système nociceptinergique chez la souris." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30327/document.

Full text
Abstract:
La mémoire est définie comme une activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et restituer des informations. La formation de la mémoire à long terme a lieu en plusieurs étapes : acquisition, consolidation. Une fois consolidée, la mémoire peut être réactivée puis reconsolidée. C'est un processus dynamique qui au cours de la vie d'un individu peut subir des altérations physiologiques (vieillissement) ou pathologiques (maladies neurodégénératives, syndrome de stress post traumatique (PTSD)). Dans un premier temps nous avons caractérisé du point de vue comportemental les souris Werner (WRN), un modèle de vieillissement accéléré. Nos résultats ont montré que les souris WRN de différents âges (3, 5 et 8 mois) ne présentaient aucun problème moteur ni d'anxiété, deux paramètres altérés chez des souris âgées de 21 mois. Ces souris ne montrent pas non plus de déficit de mémoire non hippocampo-dépendante mais par contre présentent des déficits de mémoire hippocampo-dépendante. En termes d'intégrité fonctionnelle de l'hippocampe, les souris Werner sont capables de stocker l'information après un apprentissage mais à partir de 8 mois, elles présentent un déficit de flexibilité comportementale dans les tests de mémoire spatiale et contextuelle, un défaut caractéristique des animaux agés. Nos résultats montrent qu'au niveau comportemental, les souris WRN sont un bon modèle pour étudier le vieillissement car elles présentent dès 8 mois des déficits comparables à des souris normales âgées sans effets confondants liés à des troubles de la locomotion ou de l'anxiété. Dans un second temps nous avons évalué l'effet d'un système neuropeptidergique, le système nociceptine (peptide N/OFQ, récepteur NOP), sur la mémoire à long terme. Nous avons tout d'abord montré que différents agonistes du récepteur NOP inhibaient spécifiquement la reconsolidation de la mémoire aversive de type contextuelle dans le test du conditionnement de peur. Cet effet inhibiteur a également été observé dans un test hippocampo-dépendant non aversif, le test de localisation d'objet. Puisque l'activation des récepteurs NOP produit un effet amnésiant on peut émettre l'hypothèse que leur inhibition par des antagonistes pourrait favoriser l'apprentissage et la mémoire. Nos premiers résultats montrent en effet que l'injection d'un antagoniste NOP améliore les performances dans le test de localisation d'objet chez des souris Tg2576, modèles d'une forme familiale de la maladie d'Alzheimer. L'ensemble de ces résultats valident l'intérêt du système nociceptinergique en tant que cible thérapeutique pour atténuer les formes pathologiques de mémoire aversive comme dans le cas du PTSD ou au contraire améliorer les performances mnésiques chez les patients Alzheimer
Memory can be defined as a biological and psychic activity that allows the acquisition, storage and retrieval of information. Long-term memory formation takes place in several stages: acquisition, consolidation. Once consolidated, the memory can be reactivated and then reconsolidated. Memory is a dynamic process that can undergo physiological (aging) or pathological alterations (neurodegenerative diseases, post-traumatic stress disorder (PTSD)) during the life of an individual. In a first step, we characterized the behavior of Werner mice (WRN), a model of accelerated aging. Our results showed that WRN mice of different ages (3, 5 and 8 months) showed no motor problems or anxiety, two parameters altered in 21-month-old mice. These mice also showed no non hippocampus-dependent memory deficit but showed hippocampus- dependent memory deficits. In terms of functional integrity of the hippocampus, Werner mice are able to store information after learning, but from 8 months onwards, they lack behavioral flexibility in spatial and contextual memory tests, a feature also observed in physiological aging. Our results show that at the behavioral level, WRN mice are a good model for studying aging because they show from 8 months deficits comparable to normal elderly mice without confounding effects related to locomotion or anxiety. Secondly, we evaluated the effect of a neuropeptidergic system, the nociceptin system (N/OFQ peptide, NOP receptor) on long-term memory. We first showed that differentagonists of the NOP receptor inhibit the reconsolidation of aversive memory in the fear conditioning paradigm.. This inhibitory effect was also observed in a non- aversive hippocampus-dependent task, the object location test. Since activation of NOP receptors produces an amnestic effect, it can be hypothesized that their inhibition by antagonists could promote learning and memory. Indeed, our first results show that the injection of a NOP antagonist improves the performance in the object location test in Tg2576 mice, a model of familial Alzheimer's disease. All these results validate the interest of the nociceptinergic system as a therapeutic target to attenuate pathological forms of aversive memory as in the case of PTSD, or on the contrary improve memory performance in Alzheimer patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bourdet, Isabelle. "La Drosophile comme modèle pour l'étude de la maladie d'Alzheimer : rôle de la protéine précurseur Amyloïde dans la mémoire olfactive." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066256/document.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est un trouble neurodégénératif qui se manifeste, entre autres, par une détérioration progressive de la mémoire. Le peptide amyloïde (Aβ), composant principal des plaques séniles retrouvées dans le cerveau des patients, a longtemps été considéré comme le principal responsable de ce dysfonctionnement mnésique. Néanmoins, les mécanismes moléculaires à l’origine du déclin de la mémoire restent à ce jour inconnus. Le peptide Aβ est produit par la protéolyse d’une protéine transmembranaire appelée Protéine Précurseur Amyloïde (APP). Il a été proposé qu’en plus de l’effet néfaste de l'accumulation d’Aβ, une perte de fonction d’APP puisse jouer un rôle dans le dysfonctionnement cognitif associé à la MA, en particulier au début de la maladie. La drosophile possède un orthologue d’APP, APP-like (APPL), soumis à deux voies de maturation similaires à celles d’APP. Le laboratoire a mis en évidence l’implication d’APPL chez la mouche adulte dans la mémoire olfactive associative (Goguel et al., 2011). Au cours de ma thèse, nous avons poursuivi deux objectifs : 1) identifier le ou les métabolites d’APPL impliqués dans la mise en place de la mémoire, et 2) analyser l’incidence de la surexpression de la voie amyloïdogénique chez le jeune adulte. Nous avons mis à jour deux types d’interaction fonctionnelle entre APPL et ses métabolites : une interaction positive entre les formes sécrétées et membranaires, qui pourrait sous-tendre la mise en place de la mémoire dans des conditions physiologiques, et une interaction négative entre APPL et dAβ, qui pourrait au contraire participer à l’aggravation des déficits mnésiques observés au cours de l’évolution de la MA
Alzheimer's disease (AD) is a neurodegenerative disorder characterized by a progressive deterioration of memory. The amyloid peptide (Aβ), the principal component of senile plaques found in patients’ brains, has been considered as the main cause of memory dysfunction. However, the exact molecular mechanisms that underlie memory decline remain unknown. Aβ is produced by the proteolysis of a transmembrane protein named Amyloid Precursor Protein (APP). It has been suggested that in addition to the accumulation of Aβ, APP loss of function may play a crucial role in the cognitive dysfunction associated with AD, especially at the onset of the disease. Drosophila contains a single APP ortholog APP-like (APPL), that undergoes processing pathways similar to that of APP. We have previously highlighted in young flies the involvement of APPL in associative olfactory memory (Goguel et al., 2011). During my thesis, we sought firstly to identify which form of APPL, among its numerous metabolites, is critical for memory, and secondly, to analyze the effect of promoting the amyloidogenic pathway in the young adult brain. Our results suggest several types of functional interactions between APPL and its metabolites: a positive interaction between the full length membrane and the secreted form - which would underlie implementation of memory under physiological conditions - and a negative interaction between APPL and dAβ - which would rather participate to the progression of the memory decline observed during AD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography