Academic literature on the topic 'Modèle épidémique en réseau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modèle épidémique en réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modèle épidémique en réseau":

1

Le Pont, Françoise. "Vers un modèle prévisionnel de développement de l'infection VIH en France à partir de l'enquête ACSF." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1535–50. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Pont (Françoise). - Vers un modèle prévisionnel de développement de l'infection à VIH en France à partir de l'enquête ACSF Ce chapitre présente la structure d'un modèle de prévision de l'épidémie de Sida qui prend en compte les caractéristiques socio-démographiques de chaque individu et permet de décrire sa vie par une suite d'événements (rencontre de partenaire, passage au stade Sida par exemple). Par rapport à un modèle mathématique classique qui représente des sous-populations, l'approche individuelle permet de prendre en compte la variabilité des caractéristiques du comportement sexuel qui ont été collectées par l'enquête ACSF, comme la structure initiale de la population et de son réseau sexuel, le nombre de nouveaux partenaires par an, les caractéristiques des partenaires (âge, sexe, monogamie, catégorie socioprofessionnelle) et celles de la liaison (durée, en couple ou non). Ces informations peuvent être représentées dans le modèle par des règles de la forme «Si... Alors», gérées par un système expert relié au modèle. Cette approche permet de décrire des changements éventuels de comportement afin de comparer leur impact sur la croissance de l'épidémie et d'étudier la diffusion du VIH dans la population générale, pour laquelle un risque de développement d'une épidémie a été mis en évidence chez les 18-24 ans.
2

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet, and P. Y. Boelle. "Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
3

Vazquez, J., M. Zug, D. Bellefleur, B. Grandjean, and O. Scrivener. "Utilisation d'un réseau de neurones pour appliquer le modèle de Muskingum aux réseaux d'assainissement." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 577–95. http://dx.doi.org/10.7202/705367ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'application du modèle de Muskingum pour simuler l'écoulement à surface libre dans les canaux d'irrigation a été largement utilisée et validée. Par extension, ce modèle est également employé pour simuler les écoulements en réseau d'assainissement. Or, nous avons pu montrer des erreurs allant jusqu'à 80% du débit de pointe entre le modèle de Muskingum à paramètres fixes et le modèle de référence de Barré de Saint-Venant. Nous proposons une nouvelle paramétrisation du modèle de Muskingum pour l'écoulement en collecteur circulaire en réseau d'assainissement et ceci pour un large domaine de longueurs, pentes et diamètres de collecteurs. Ce nouveau modèle non-linéaire a été calé par minimisation d'une fonction objectif traduisant la proximité du modèle proposé avec les résultats de la résolution des équations de Barré de Saint-Venant pour des hydrogrammes rectangulaires. Un réseau de neurones a été utilisé pour paramétrer le modèle. Cette nouvelle application des équations de Muskingum permet l'obtention d'erreurs relatives moyennes inférieures à 6% sur la valeur et l'instant du débit de pointe, ceci dans le cas de collecteurs ayant jusqu'à 6500 m de longueur, des pentes variant entre 0.5% et 1% et des diamètres entre 150 et 2500 mm et des hydrogrammes de débit de pointe proche de la capacité du collecteur. Le modèle a également été validé sur un hydrogramme de forme quelconque.
4

Pache, Gilles. "La firme-réseau : mode ou modèle ?" Les Cahiers du LERASS 23, no. 1 (1991): 51–60. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piment, Hélène. "Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 100–123. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux socionumériques d’entreprise (RSE) sont considérés comme des réseaux socionumériques (Rsn) internes, en référence notamment à Facebook. Ils semblent offrir aux utilisateurs usuels des Rsn l’occasion d’exploiter une compétence communicationnelle particulière, issue de cette pratique habituelle. Afin de vérifier la possibilité qu’une compétence communicationnelle émerge au niveau des membres de l’organisation, nous avons cherché si le modèle communicationnel du RSE était équivalent à celui de Facebook. A l’aide des concepts d’écrit d’écran, d’énonciation éditoriale et de la notion de signe passeur, nous avons analysé le discours de l’éditeur et de l’administrateur. Si l’univers de référence des pages analysées est celui de Facebook, elles ne proposent pourtant pas aux salariés de l’organisation les mêmes modalités communicationnelles. La compétence qu’ils peuvent mettre en œuvre au sein de ce dispositif est restreinte à l’expression du soi, et privée de son axe relationnel. L’analyse a également mis au jour l’écart entre le discours porté sur le RSE et sa concrétisation au sein d’une organisation. The enterprise social networks (ESN) are considered as internal social networking sites (SNS), especially in reference to Facebook. They seem to give to the usual users of the SNS the opportunity to make use of one particular communicative competence resulting from this regular practice. In order to confirm the eventuality that a communicative competence is emerging at the level of the members of the organization, we sought if the ENS’s communicative model was equivalent to Facebook’s one. Using the concepts of “screen writing” and “editorial enunciation”, and the notion of “conveyor sign”, we analysed publisher and administrator’s discourse. If the reference universe of the analysed pages is Facebook’s one, they however don’t offer to the organization’s employees the same communicative modes. The competence that they can apply within this apparatus is restricted to the expression of the self, without its relational line. The analysis also brought to the light the gap between the discourses on the ESN and its realization within an organisation.
6

Blanchet, Luc, Renée Dauphinais, Henri Lavigueur, and Robert Mayer. "L’intervention en réseau, un modèle alternatif de prise en charge communautaire." Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 126–32. http://dx.doi.org/10.7202/030110ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après une brève analyse critique de certaines limites de la psychiatrie communautaire, les auteurs font une revue historique du réseau psychiatrique social et de ses caractéristiques. Ils décrivent alors leur manière d’appliquer le concept de réseau, une approche dont l’originalité consiste à demander au patient de réunir son réseau primaire (famille, amis, voisins, etc.) en vue d’identifier les problèmes et de déterminer comment le réseau peut l’aider. Ils développent une approche différente de celle de la psychiatrie communautaire, en mettant l’accent sur le rôle des réseaux primaires comme structure de soutien émotif et comme une solution non psychiatrique. Toutefois, l’intervention de réseau n’est pas prescrite comme une solution à tout et les auteurs concluent en décrivant les limites de leur approche.
7

D., Y. M. "Réseau BPR, un modèle de structure multisites." Option/Bio 25, no. 514 (October 2014): 4. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(14)71887-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonhomme, Stéphane, and Kevin Dano. "Functional Differencing in Networks." Revue économique Vol. 51, no. 1 (February 27, 2024): 147–75. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les interactions économiques se produisent souvent dans des réseaux où des agents hétérogènes (tels que des travailleurs ou des entreprises) s’associent et produisent. Cependant, la plupart des approches d’estimation existantes nécessitent que le réseau soit dense, ce qui est en contradiction avec de nombreux réseaux empiriques, ou elles imposent des restrictions sur la forme de l’hétérogénéité et la formation du réseau. Nous montrons comment l’approche des différences fonctionnelles introduite par Bonhomme [2012] dans le contexte des données de panel peut être appliquée dans des environnements de réseau pour dériver des restrictions de moment sur les paramètres du modèle et les effets moyens. Ces restrictions sont valables indépendamment de la forme de l’hétérogénéité et de la densité du réseau. Nous illustrons l’analyse avec des modèles linéaires et non linéaires de données d’employeurs et d’employés appariées, dans l’esprit du modèle introduit par Abowd, Kramarz et Margolis [1999].
9

Piriou, P., S. Dukan, Y. Levi, F. Guyon, and P. Villon. "Modélisation du comportement des biomasses bactériennes libres et fixées dans les réseaux de distribution d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 381–406. http://dx.doi.org/10.7202/705259ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prolifération bactérienne en réseaux de distribution d'eau potable est un souci majeur des distributeurs d'eau. La complexité des phénomènes impliqués dans la croissance bactérienne en réseaux nécessite une modélisation mathématique pour définir l'impact des différents paramètres de la qualité de l'eau et généraliser ces résultats à l'échelle du réseau de distribution. Une approche déterministe a été choisie pour développer cette modélisation prédictive de la croissance bactérienne dans les systèmes de distribution. Le modèle prend en compte : la croissance de fa biomasse libre et de la biomasse fixée, la consommation en nutriments exprimés par le CODB, l'action bactéricide du chlore sur la flore libre et la dore fixée, la déposition des bactéries en suspension et le détachement des bactéries fixées. Le modèle propose une approche originale pour la modélisation de l'action bactéricide du chlore. Par ailleurs, différentes formulations du détachement ont été testées algébriquement pour définir la modélisation la plus adaptée à notre système d'équations. Ce modèle a été couplé au logiciel de modélisation hydraulique IMCCOI.O développé par la SAFEGE. Utilisant les données hydrauliques et de géométrie générées par PICCOLO, le modèle prédit les numérations bactériennes en chaque noeud et sur chaque arc du réseau de distribution. Utilisant l'interface graphique de PICCOLO, le modèle permet une visualisation de l'évolution de la qualité bactérienne par cartographie. Des simulations ont été réalisées sur de nombreux réseaux présentant des tailles et des niveaux de complexité variables. Le modèle a été validé à partir de campagnes de prélèvements sur sites. Ce modèle permettant de simuler l'évolution de la qualité bactériologique à l'échelle du réseau est un outil unique pour le diagnostic et la gestion qualitative des systèmes de distribution d'eau potable.
10

Lamarche, Rodolphe, and Jean Francon. "Analyse et simulation topologiques en géographie, application à l’étude des migrations interrégionales." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/021253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle d'Analyse et de Simulation Topologique est à l'analyse de système ce que l'analyse de régression multiple est à l'analyse multivariée. Pour un système de flux ce modèle détermine les gains effectués par tous les noeuds dépendants pour tout changement de flux dans le noeud principal ; il détermine l'importance des diverses lignes de transmission entre les éléments et il permet de connaître la sensibilité d'un élément aux variations de flux sur tout arc du réseau. C'est un modèle qui pourrait s'avérer très utile pour des études d'interdépendance systémique ou pour une recherche sur les lignes de transmissions d'un phénomène de diffusion. C'est une technique très intéressante également pour mesurer l'évolution d'un réseau et connaître les éléments qui ont tendance à être refoulés en marge du système par d'autres qui prennent de l'importance. À titre d'illustration, le modèle a été appliqué à l'étude des migrations de populations en France pour les années 1962-68, dans le cadre des régions de programme.

Dissertations / Theses on the topic "Modèle épidémique en réseau":

1

Gallois, Passat Isabelle. "Analyse de modèles d'évolution sur un réseau, cas d'un système épidémique avec diffusion non locale." Thesis, Cergy-Pontoise, 2015. http://www.theses.fr/2015CERG0786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur l'analyse mathématique de modèles d'évolution sur des réseaux. La thèse se compose de trois chapitres. Les deux premiers portent sur un modèle de propagation d'épidémies dans des réseaux et le troisième porte sur l'équation de Price, qui intervient dans la modélisation de la croissance des réseaux complexes.L'essentiel de la thèse est constituée des deux premiers chapitres, où nous proposons et analysons un modèle épidémique de type SIS avec diffusion non locale. Ce modèle est obtenu à partir d'un modèle discret, en supposant que le degré des noeuds du réseau est ici une variable continue à valeurs positives. Le réseau est ainsi modélisé par la distribution de probabilité des degrés des noeuds du réseau, où a lieu la transmission épidémique. La migration le long des arêtes du réseau correspond à une diffusion non locale. Le système d'évolution en temps pour les densités d'individus sains et infectés se ramène ainsi à un système couplé d'équations différentielles non linéaires avec des termes non locaux, qui sont des moyennes sur le réseau de ces densités. Nous analysons ce système d'évolution, en étudiant successivement le cas d'une transmission limitée (Chapitre 1) et non limitée (Chapitre 2).Nous prouvons tout d'abord rigoureusement l'existence d'une unique solution, locale ou globale, par une méthode de point fixe. Nous établissons ensuite des conditions de seuils nécessaires et suffisantes pour l'existence d'un équilibre endémique. Puis nous étudions la stabilité linéaire des équilibres sain et endémique et comparons nos résultats à ceux obtenus sur le modèle discret de départ. Dans le cas de la transmission limitée et de coefficients de diffusion égaux, on se ramène à une équation de type Fisher avec diffusion non locale, pour laquelle on établit un principe de comparaison. Ceci nous permet d'étudier le comportement asymptotique en temps pour des données initiales quelconques.Le dernier chapitre porte sur l'équation de Price, qui est un modèle de croissance des réseaux.Il se présente sous la forme d'une relation de récurrence donnant l'évolution de la distribution des degrés dans un réseau de taille croissante. Nous montrons rigoureusement la convergence de la solution du modèle de Price vers la solution stationnaire et nous montrons que celle-ci est équivalente à une loi puissance, dont nous précisons l'exposant
This thesis is devoted to the mathematic analysis of time-dependent models on complex networks. There are three chapters. The first two chapters concern a model for the spread of epidemics on networks while the third chapter concerns Price equation, which arises as a model for the growth of complex networks.Most part of this thesis is concentrated in the first two chapters, in which we propose and analyze a SIS-type epidemic model with nonlocal diffusion. This model is derived from a discrete model, by considering here the degree as a continuous variable taking nonnegative values. Hence the network is described by the degree distribution of its nodes, where the epidemic transmission takes place. Migration occurs along the edges of the network and corresponds to nonlocal diffusion. The evolution system for the density of susceptible and infected individuals reads as a coupled system of nonlinear equations with nonlocal terms, which are given by the mean values of these densities on the network. We provide the analysis of this time-dependent system, distinguishing the cases of limited transmision (chapter 1) and illimited transmission (chapter 2).We first rigorously prove the existence of a unique solution to the system, either locally or globally in time, using a fixed point method. Next we establish necessary and sufficient threshold conditions for the existence of an endemic equilibrium. We then investigate the linear stability of both the disease-free and the endemic equilibrium and compare our results to the ones obtained for the discrete system. In the case of equal diffusivities and illimited transmission, we reduce the system to a Fisher-type equation with nonlocal diffusion, for which we prove a comparison principle. This allows us to study the large-time asymptotics of the solution for arbitrary initial data.The last chapter deals with Price equation, which is a model for the growth of networks. The model reads as a discrete recursive equation that provides the time-evolution of the probability distribution of the degrees in a growing network. We show rigorously that the solution converges to a stationary state exhibiting a power-law tail, whose exponent is explicitly given
2

Hui, Zi. "Structure spatiale du réseau complexe et dynamique de diffusion." Phd thesis, Université du Maine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le développement récent des sciences de réseau, réseaux contraints spatiales sont devenues un objet d'une enquête approfondie. Spatiales des réseaux de contraintes sont intégrées dans l'espace de configuration. Leurs structures et les dynamiques sont influencées par la distance spatiale. Ceci est prouvé par les données empiriques de plus en plus sur des systèmes réels montrant des lois exponentielles ou de distribution d'énergie distance spatiale de liens. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la structure de réseau spatial avec une distribution en loi de puissance spatiale. Plusieurs mécanismes de formation de la structure et de la dynamique de diffusion sur ces réseaux sont pris en considération. D'abord, nous proposons un réseau évolutif construit en l'espace de configuration d'un mécanisme de concurrence entre le degré et les préférences de distance spatiale. Ce mécanisme est décrit par un a^'fc- + (1 -- a)^'lL_,1, où ki est le degré du noeud i et rni est la distance spatiale entre les noeuds n et i. En réglant le paramètre a, le réseau peut être fait pour changer en continu à partir du réseau spatiale entraînée (a = 0) pour le réseau sans échelle (a = 1). La structure topologique de notre modèle est comparé aux données empiriques de réseau de courrier électronique avec un bon accord. Sur cette base, nous nous concentrons sur la dynamique de diffusion sur le réseau axé sur spatiale (a -- 0). Le premier modèle, nous avons utilisé est fréquemment employée dans l'étude de la propagation de l'épidémie: ['spatiale susceptible-infecté-susceptible (SIS) modèle. Ici, le taux de propagation entre deux noeuds connectés est inversement proportionnelle à leur distance spatiale. Le résultat montre que la diffusion efficace de temps augmente avec l'augmentation de a. L'existence d'seuil épidémique générique est observée, dont la valeur dépend du paramètre a Le seuil épidémique maximum et le ratio minimum fixe de noeuds infectés localiser simultanément dans le intervalle 1.5 < a < 2.Puisque le réseau spatiale axée a bien défini la distance spatiale, ce modèle offre une occasion d'étudier la dynamique de diffusion en utilisant les techniques habituelles de la mécanique statistique. Tout d'abord, compte tenu du fait que la diffusion est anormale en général en raison de l'importante long plage de propagation, nous introduisons un coefficient de diffusion composite qui est la somme de la diffusion d'habitude constante D des lois de la Fick appliqué sur différentes distances de transfert possibles sur le réseau. Comme prévu, ce coefficient composite diminue avec l'augmentation de a. et est une bonne mesure de l'efficacité de la diffusion. Notre seconde approche pour cette diffusion anormale est de calculer le déplacement quadratique moyen (l²) à identifier une constante de diffusion D' et le degré de la anomalousness y avec l'aide de la loi de puissance (l²) = 4D'ty. D' comportements de la même manière que D, i.e.. elle diminue avec l'augmentation de a. y est inférieur à l'unité (subdiffusion) et tend à un (diffusion normale) que a augmente.
3

Darbon, Alexandre. "Épidémiologie sur réseau pour l'évaluation des risques dans la prévention et le contrôle des infections Network-based assessment of the vulnerability of Italian regions to bovine brucellosis Disease persistence on temporal contact networks accounting for heterogeneous infectious periods." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ma thèse est de proposer des solutions contre la propagation des maladies infectieuses dans des cas précis, en tenant compte de l'évolution des contacts entre les hôtes. Ce travail porte en particulier sur la détermination du seuil épidémique, un indicateur clé du risque épidémique. Il exploite et étend un formalisme mathématique issu de la théorie des réseaux, qui permet de déterminer le seuil épidémique dans des situations réelles, pour en dégager des mesures de santé publique. Un premier projet met en lumière des facteurs à l'origine de la persistance de la brucellose bovine en Italie en dépit des mesures d'éradication en place. L'approche théorique permet de calculer le seuil épidémique dans chaque région du pays à l'aide de données exhaustives sur les déplacements de bovins entre les exploitations italiennes sur plusieurs années, ainsi que des relevés datés de flambées épidémiques. Est ensuite présentée une extension du formalisme qui prend en compte différentes durées moyennes d’infection dans le calcul du seuil épidémique. Ce travail montre dans différents contextes épidémiologiques comment l’hypothèse classique selon laquelle la durée moyenne d’infection est homogène peut biaiser l’estimation du risque épidémique. Cette méthode permet également d'identifier les hôtes d'une population qui sont principalement responsables du risque épidémique global
My doctoral thesis aims to propose solutions against the spread of infectious diseases in specific contexts, taking into account how host contacts evolve in time using a temporal network representation. It focuses on the determination of the epidemic threshold, a key indicator of the epidemic risk. By leveraging and extending a mathematical formalism from network theory, this work enables the computation of the epidemic threshold in real situations in order to identify public health measures. A first project addresses the persistence of bovine brucellosis in Italy despite the existing eradication measures. Using comprehensive data on cattle movements between Italian farms over several years, as well as time-stamped outbreak records, the epidemic threshold computation in each region of the country provides information on regions vulnerability and proposes factors that may explain disease persistence. An extension of the formalism is then presented, including heterogeneous average infectious periods in the epidemic threshold computation. This work shows in different epidemiological contexts how the classical assumption that the average infectious period is the same for all hosts in a population may bias epidemic risk assessments. This method also identifies the hosts in a population that are primarily responsible for the global epidemic risk
4

Bechah, Yassina. "Typhus épidémique : mise au point d'un modèle murin." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX20672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le typhus épidémique, une maladie infectieuse ré-émergente due à Rickettsia prowazekii, est transmis à l'homme par le pou de corps humain. L’infection peut demeurer sous forme latente chez l’homme pendant des années. Sa réactivation, à la suite d’un stress par exemple, déclenche une forme modérée de typhus épidémique, la maladie de Brill-Zinsser, qui peut être source de nouvelles épidémies en présence de poux. R. Prowazekii, un agent potentiel de bioterrorisme, est une bactérie intracellulaire qui infecte l'endothélium vasculaire, ce qui conduit à une vascularite et des lésions inflammatoires constituées d'infiltrats de leucocytes mononucléés. La pathogénèse de l'infection à R. Prowazekii est mal connue, en partie par manque de modèles animaux adéquats. L'objectif de ma thèse a été de mettre au point un modèle murin d’infection à R. Prowazekii et d'étudier certains aspects de la physiopathologie de cette infection. J’ai montré que l’infection des souris dépend de leur fond génétique. Les souris BALB/c miment par bien des aspects l’infection humaine: sont ainsi trouvés, chez les souris infectées, des pneumonies avec consolidation des alvéoles, des hémorragies au niveau pulmonaire et cérébral, de multiples granulomes hépatiques. L’infection des souris BALB/c est associée à une réponse inflammatoire au sein des tissus atteints, comme l’illustre l’augmentation de l'expression de cytokines inflammatoires telles que l’IFN-γ, le TNF et RANTES. J’ai également réussi à réactiver l'infection à R. Prowazekii chez les souris BALB/c soumises à une corticothérapie, ce qui conforte notre modèle expérimental de typhus épidémique et offre, de surcroît, le premier modèle de maladie de Brill-Zinsser. J’ai enfin posé quelques jalons dans l’étude de la pathogénèse de l’infection à R. Prowazekii. L’infection des cellules endothéliales par des bactéries virulentes augmente la migration transendothéliale des leucocytes, alors que les bactéries atténuées n'ont pas d'effet. Ce phénomène de migration transendotheliale implique la production de cytokines inflammatoires par les cellules endothéliales infectées, ce qui rend inflammatoires les leucocytes ayant transmigré. Le profil inflammatoire induit par R. Prowazekii participe probablement aux lésions caractéristiques du typhus épidémique.
5

Chabot, Nicolas. "Forme asymptotique pour un modèle épidémique en dimension supérieure à trois." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un resultat de forme asymptotique a ete etabli pour le modele epidemique avec disparition en dimension trois ou plus, pour des temps de vie constants. Un resultat identique avait ete demontre en 1988 par j. T. Cox et r. Durrett pour des temps de vie aleatoires en dimension deux. Leur preuve fait appelle aux techniques de circuits introduites par russo, seymour et welsh. La presente demonstration est basee sur des resultats recents de percolation de bernoulli. Ces resultats permettent de controler la longueur du plus court chemin entre deux points de l'amas infini et la distance d'un point quelconque a cet amas. Une extension de ce resultat asymptotique est proposee dans certains cas ou les temps de vie aleatoires sont suffisamment reguliers.
6

Lindamulage, de Silva Olivier. "On the Efficiency of Decentralized Epidemic Management and Competitive Viral Marketing." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse explore la prise de décision décentralisée dans les dynamiques épidémiques et de marketing viral en utilisant la théorie des jeux afin d'évaluer son efficacité. La thèse commence par une revue des outils mathématiques, mettant l'accent sur la théorie des graphes/jeux. Dans la suite de ce manuscrit, l'analyse de jeu épidémiologique et de compétition en marketing viral est établie. Notamment, dans le chapitre 2 où il est présenté un jeu épidémique en réseau dans lequel chaque joueur (région ou pays) cherche à trouver un compromis entre les pertes socio-économiques et sanitaires, tout en prenant en compte des contraintes telles que la disponibilité des unités de soins intensifs (USI). L'équilibre de Nash et l'équilibre de Nash généralisé sont analysés, et l'impact de la décentralisation sur l'efficacité est mesuré à l'aide de paramètres tels que le prix de l'anarchie (PoA) et le prix de la connectivité (PoC). Une application pratique du jeu à un scénario de Covid-19 est également illustrée. Le chapitre 3 étend l'analyse du chapitre 2 en incorporant la dynamique des opinions dans le contrôle décentralisé d'une épidémie en réseau. L'analyse se concentre sur l'existence et l'unicité de l'équilibre de Nash généralisé (GNE), et un algorithme pour atteindre le GNE est proposé. Les simulations identifient les scénarios où la décentralisation est acceptable en termes d'efficacité globale et soulignent l'importance de la dynamique des opinions dans les processus de prise de décision. Finalement, le chapitre 4 explore un modèle de duopole de Stackelberg dans le contexte des campagnes de marketing viral. L'objectif est de caractériser la stratégie d'allocation optimale des budgets publicitaires entre les régions pour maximiser la part de marché. Des stratégies d'équilibre sont déduites et des conditions pour un résultat de type "le gagnant rafle tout" sont établies. Les résultats théoriques sont complétés par des simulations numériques et un exemple illustrant la caractérisation de l'équilibre. Cette thèse offre des perspectives précieuses sur l'efficacité de la prise de décision décentralisée dans les dynamiques épidémiques et de marketing viral. Les résultats ont des implications pour la gestion des soins de santé, la concurrence commerciale et d'autres domaines connexes
This thesis investigates decentralized decision-making in epidemic and viral marketing dynamics. The mathematical framework of game theory is exploited to design and assess the effectiveness of decentralized strategies. The thesis begins with a review of mathematical tools, emphasizing graph theory and game theory. Chapter 2 presents a networked epidemic game where each player (region or country) seeks to implement a tradeoff between socio-economic and health looses, incorporating constraints such as intensive care unit (ICU) availability. Nash equilibrium and Generalized Nash equilibrium are analyzed, and the influence of decentralization on global efficiency is measured using metrics like the Price of Anarchy (PoA) and the Price of Connectedness (PoC). The practical application of the game to a Covid-19 scenario is illustrated. Chapter 3 extends the analysis of Chapter 2 by incorporating opinion dynamics into the decentralized control of a networked epidemic. A new game model is introduced, where players represent geographical aera balancing socio-economic and health losses; the game is built to implement features of practical interests and to possess some mathematical properties (e.g., posynomiality) which makes its analysis tractable. The analysis focuses on the existence and uniqueness of the Generalized Nash Equilibrium (GNE), and an algorithm for computing the GNE is proposed. Numerical simulations quantify the efficiency loss induced by decentralization in the presence and absence of opinion dynamics. The results identify scenarios where decentralization is acceptable in terms of global efficiency measures and highlight the importance of opinion dynamics in decision-making processes. Chapter 4 explores a Stackelberg duopoly model in the context of viral marketing campaigns. The objective is to characterize the optimal allocation strategy of advertising budgets across regions to maximize market share. A relatively simple Equilibrium strategies are derived, and conditions for a "winner takes all" outcome are established. Theoretical findings are complemented by numerical simulations and an example illustrating equilibrium characterization.This thesis offers valuable insights into the effectiveness of decentralized decision-making in the context of epidemic and viral marketing dynamics. The findings have implications for healthcare management, business competition, and related fields
7

Meharouech, Ali Amira. "Wireless body-to-body sensor networks : optimization models and algorithms." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB122/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Motivés par la demande croissante de services de santé améliorés et à distance, qui tend à augmenter notamment avec une population de plus en plus âgée, et la réduction du coût de l'utilisation des infrastructures réseaux, afin d'assurer des applications de santé temps-réel et à faible débit de données, les réseaux de capteurs médicaux sans fil (WBANs) forment encore un domaine de recherche en forte croissance, notamment avec le développement de WBANs coopératifs. Dans ce contexte, en utilisant les utilisateurs du réseau eux-mêmes en tant que relais on pourrait étendre les infrastructures réseaux existantes, tout en améliorant la capacité du réseau et optimisant l'utilisation du spectre radio. Ainsi, les opérateurs réseaux, qui planifient déjà pour l'intégration de l'internet des objets (IoT) et l'informatique en nuage (cloud), devraient aussi penser à créer un nouveau type de réseau ad hoc mobile, où les utilisateurs du réseau sont utilisés comme des stations de base ad hoc simplifiées, afin de partager l'information en temps-réel entre des personnes colocalisées portant des capteurs corporels. Ce nouveau type de réseau est appelé réseau corporel sans fil (BBN: Body-to-Body Network). Dans un BBN, un appareil radio, collecte les données des nœuds capteurs attachés ou portés par une personne, et les transmet à un appareil récepteur situé sur une autre personne du voisinage, afin d'être traitées ou retransmises à d'autres utilisateurs du BBN. le BBN peut trouver des applications dans divers domaines tels que la santé, les sports d'équipe, le militaire, les divertissements, ainsi que des expériences passionnantes des réseaux sociaux. Fonctionnant dans la bande Industrielle, Scientifique et Médicale (ISM), les liaisons de communication dans un BBN seront très sensibles aux interférences entre les différentes technologies qui partagent le spectre radio limité. Ainsi, l'interférence entre ces technologies devient une préoccupation importante pour la conception de protocoles pour l'utilisateur final du BBN. À ce jour, très peu d'études existent, qui effectuent une analyse en profondeur de ce type de scénario implicant le corps humain dans des communications radio. Le problème d'interférence dans un tel système distribué, doit être abordé avec des mécanismes distribués, tels que la théorie des jeux. Les décideurs dans le jeu sont soit les WBANs formant le BBN ou les opérateurs de réseaux qui contrôlent les dispositifs de communication inter-WBAN. Ces dispositifs doivent faire face à des ressources de transmission limitées (bande ISM) ce qui donne lieu à des conflits d'intérêts. Cette thèse vise à explorer les opportunités pour permettre des communications inter-WBANs en assurant le partage du spectre radio par le biais de deux approches. D'abord, l'atténuation des interférences mutuelles et croisées, et par la conception d'un protocole de routage spécifique BBN utilisé dans une application de contrôle de l'expansion d'une épidémie dans les zones de rassemblement de masse, tels que les aéroports. Dans un premier volet, une approche basée sur la théorie des jeux est proposée pour résoudre le problème d'interférence distribué dans les BBNs. Le jeu d'atténuation des interférences socialement conscient des intérêts de la collectivité (SIM) a une double tâche: à l'échelle WBAN, il alloue des canaux ZigBee aux capteurs corporels pour la collecte intra-WBAN des données, et à l'échelle BBN, il alloue les canaux WiFi aux appareils mobiles pour la transmission et le relais des données inter-WBANs. Deux algorithmes, BR-SIM et SORT-SIM, ont été développés pour rechercher les points d'équilibre de Nash du jeu SIM. Le premier (BR-SIM) assure les solutions de meilleure réponse (Best-response) tandis que le second (SORT-SIM) tente d'obtenir un compromis entre des solutions quasi-optimales et un temps de convergence réduit. (...)
Motivated by the rising demand for remote and improved healthcare, while decreasing the cost of using network infrastructures to ensure time and data rate-constrained applications, Wireless Body Area Networks (WBANs) still form a strongly growing research field. Besides, engineers and researchers are investigating new solutions to supplement mobile communications through developing opportunities for cooperative WBANs. In this context, using network users themselves as relays could complement and extend existing infrastructure networks, while improving network capacity and promoting radio spectrum usage. Yet, network operators, that are already planning for the Internet of Things (IoT) and cloud computing technologies integration, should also think about this new possibility of creating a new type of mobile ad hoc network, where network users themselves are used as simplified ad hoc base stations, to fulfill the desire of sharing real-time information between colocated persons carrying body sensors. This emerging type of network is called Body-to-Body Network (BBN). In a BBN, a radio device situated on one person gathers the sensor data from the sensor nodes worn by that person, and transmit them to a transceiver situated on another person in the nearby area, in order to be processed or relayed to other BBN users. BBNs can find applications in a range of areas such as healthcare, team sports, military, entertainment, as well as exciting social networking experiences. Operating in the popular Industrial, Scientific and Medical (ISM) band, the communication links in a BBN will be heavily susceptible to interference between the different radio technologies sharing the limited radio spectrum. Thus, inter-body interference become an important concern for protocol design and quality of service for the BBN end user. Yet, higher layer MAC and networking mechanisms need to be in place to overcome this interference problem. To date, very few studies, that perform in-depth analysis of this type of body-centric scenario, exist. The interference problem in such distributed system, should be tackeled with distributed mechanisms, such as Game Theory. The decision makers in the game are either the WBANs/people forming the BBN or the network operators who control the inter-WBAN communicating devices. These devices have to cope with a limited transmission resource (ISM band) that gives rise to a conflict of interests. This thesis aims at exploring the opportunities to enable inter-WBAN communications by ensuring feasible sharing of the radio spectrum through two challenging research issues. First, mutual and cross-technology interference mitigation, and second, the design of a BBN specific routing protocol applied to an epidemic control application within mass gathering areas, such as the airport, as use case in this thesis. In a first phase, a game theoretical approach is proposed to resolve the distributed interference problem in BBNs. The Socially-aware Interference Mitigation (SIM) game performs twofold: at the WBAN stage, it allocates ZigBee channels to body sensors for intra-WBAN data sensing, and at the BBN stage, it allocates WiFi channels to mobile devices for inter-WBAN data transmitting and relaying. Two algorithms, BR-SIM and SORT-SIM, were developed to search for Nash equilibra to the SIM game. The first (BR-SIM) ensures best response solutions while the second (SORT-SIM) attempts to achieve tradeoff between sub-optimal solutions and short convergence time. Then, in order to highlight the social role of BBNs, the second part of this thesis is devoted to propose an epidemic control application tailored to BBNs, in indoor environment. This application implements a geographic routing protocol, that differentiates WBANs traffic and ensures real-time quarantine strategies. (...)
8

Valdano, Eugenio. "Analyse quantitative de la vulnérabilité des réseaux temporels aux maladies infectieuses." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066211/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La modélisation des maladies infectieuses représente un outil important pour évaluer la vulnérabilité d'une population à l'introduction d'un nouveau agent pathogène. La possibilité d’enregistrer les contacts responsables de la propagation des maladies représente à la fois une ressource et un défi pour les modèles épidémiques. En particulier, l'interaction entre la dynamique des maladies et l'évolution dans le temps des structures de contact influence la façon dont les agents pathogènes se propagent, en changeant les conditions qui mènent à une flambée épidémique (seuil épidémique). Jusqu'à maintenant, les chercheurs n'ont caractérisé le seuil épidémique sur des structures de contact qui évoluent dans le temps que dans des contextes spécifiques. En utilisant un formalisme multi-couches, nous calculons analytiquement le seuil épidémique sur un réseau temporel générique. Nous utilisons cette méthode pour évaluer l'impact de la résolution temporelle et la durée du réseau sur l'estimation du seuil. De plus, grâce à cette méthode, nous évaluons la vulnérabilité globale de différents systèmes à l'introduction d'agents pathogènes, et en particulier nous analysons les réseaux de mouvements des bovins. Les données de contact souvent ne sont pas disponible en temps réel, et cela limite notre capacité de prévision. Pour répondre à ça, nous développons une méthodologie numérique pour prédire le risque épidémique ciblé, qui repose uniquement sur les données de contact passées. Notre travail fournit de nouvelles méthodologies pour évaluer et prédire le risque associé à un agent pathogène émergent, à la fois à l'échelle de la population et en ciblant des hôtes spécifiques
Infectious disease modeling represents a powerful tool for assessing the vulnerability of a population to the introduction of a new infectious pathogen. The increased availability of highly resolved data tracking host interactions is making epidemic models potentially increasingly accurate. Integrating into them all the features emerging from these data, however, still represents a challenge. In particular, the interaction between disease dynamics and the time evolution of contact structures has been shown to impact the way pathogens spread, changing the conditions that lead to the wide-spreading regime, as encoded in epidemic threshold. Up to now researchers have characterized the epidemic threshold on time evolving contact structures only in specific settings. Using a multilayer formalism, we analytically compute the epidemic threshold on a generic temporal network, accounting for several different disease features. We use this methodology to assess the impact of time resolution and network duration on the estimation of the threshold. Then, thanks to it, we assess the global vulnerability of different systems to pathogen introduction, and in particular we analyze the networks of cattle trade movements Data collection strategies often inform us only about past network configurations, and that limits our prediction capabilities. We face this by developing a data-driven methodology for predicting targeted epidemic that relies only past contact data. Our work provides new methodologies for assessing and predicting the risk associated to an emerging pathogen, both at the population scale and targeting specific hosts
9

Meharouech, Ali Amira. "Wireless body-to-body sensor networks : optimization models and algorithms." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Motivés par la demande croissante de services de santé améliorés et à distance, qui tend à augmenter notamment avec une population de plus en plus âgée, et la réduction du coût de l'utilisation des infrastructures réseaux, afin d'assurer des applications de santé temps-réel et à faible débit de données, les réseaux de capteurs médicaux sans fil (WBANs) forment encore un domaine de recherche en forte croissance, notamment avec le développement de WBANs coopératifs. Dans ce contexte, en utilisant les utilisateurs du réseau eux-mêmes en tant que relais on pourrait étendre les infrastructures réseaux existantes, tout en améliorant la capacité du réseau et optimisant l'utilisation du spectre radio. Ainsi, les opérateurs réseaux, qui planifient déjà pour l'intégration de l'internet des objets (IoT) et l'informatique en nuage (cloud), devraient aussi penser à créer un nouveau type de réseau ad hoc mobile, où les utilisateurs du réseau sont utilisés comme des stations de base ad hoc simplifiées, afin de partager l'information en temps-réel entre des personnes colocalisées portant des capteurs corporels. Ce nouveau type de réseau est appelé réseau corporel sans fil (BBN: Body-to-Body Network). Dans un BBN, un appareil radio, collecte les données des nœuds capteurs attachés ou portés par une personne, et les transmet à un appareil récepteur situé sur une autre personne du voisinage, afin d'être traitées ou retransmises à d'autres utilisateurs du BBN. le BBN peut trouver des applications dans divers domaines tels que la santé, les sports d'équipe, le militaire, les divertissements, ainsi que des expériences passionnantes des réseaux sociaux. Fonctionnant dans la bande Industrielle, Scientifique et Médicale (ISM), les liaisons de communication dans un BBN seront très sensibles aux interférences entre les différentes technologies qui partagent le spectre radio limité. Ainsi, l'interférence entre ces technologies devient une préoccupation importante pour la conception de protocoles pour l'utilisateur final du BBN. À ce jour, très peu d'études existent, qui effectuent une analyse en profondeur de ce type de scénario implicant le corps humain dans des communications radio. Le problème d'interférence dans un tel système distribué, doit être abordé avec des mécanismes distribués, tels que la théorie des jeux. Les décideurs dans le jeu sont soit les WBANs formant le BBN ou les opérateurs de réseaux qui contrôlent les dispositifs de communication inter-WBAN. Ces dispositifs doivent faire face à des ressources de transmission limitées (bande ISM) ce qui donne lieu à des conflits d'intérêts. Cette thèse vise à explorer les opportunités pour permettre des communications inter-WBANs en assurant le partage du spectre radio par le biais de deux approches. D'abord, l'atténuation des interférences mutuelles et croisées, et par la conception d'un protocole de routage spécifique BBN utilisé dans une application de contrôle de l'expansion d'une épidémie dans les zones de rassemblement de masse, tels que les aéroports. Dans un premier volet, une approche basée sur la théorie des jeux est proposée pour résoudre le problème d'interférence distribué dans les BBNs. Le jeu d'atténuation des interférences socialement conscient des intérêts de la collectivité (SIM) a une double tâche: à l'échelle WBAN, il alloue des canaux ZigBee aux capteurs corporels pour la collecte intra-WBAN des données, et à l'échelle BBN, il alloue les canaux WiFi aux appareils mobiles pour la transmission et le relais des données inter-WBANs. Deux algorithmes, BR-SIM et SORT-SIM, ont été développés pour rechercher les points d'équilibre de Nash du jeu SIM. Le premier (BR-SIM) assure les solutions de meilleure réponse (Best-response) tandis que le second (SORT-SIM) tente d'obtenir un compromis entre des solutions quasi-optimales et un temps de convergence réduit. (...)
Motivated by the rising demand for remote and improved healthcare, while decreasing the cost of using network infrastructures to ensure time and data rate-constrained applications, Wireless Body Area Networks (WBANs) still form a strongly growing research field. Besides, engineers and researchers are investigating new solutions to supplement mobile communications through developing opportunities for cooperative WBANs. In this context, using network users themselves as relays could complement and extend existing infrastructure networks, while improving network capacity and promoting radio spectrum usage. Yet, network operators, that are already planning for the Internet of Things (IoT) and cloud computing technologies integration, should also think about this new possibility of creating a new type of mobile ad hoc network, where network users themselves are used as simplified ad hoc base stations, to fulfill the desire of sharing real-time information between colocated persons carrying body sensors. This emerging type of network is called Body-to-Body Network (BBN). In a BBN, a radio device situated on one person gathers the sensor data from the sensor nodes worn by that person, and transmit them to a transceiver situated on another person in the nearby area, in order to be processed or relayed to other BBN users. BBNs can find applications in a range of areas such as healthcare, team sports, military, entertainment, as well as exciting social networking experiences. Operating in the popular Industrial, Scientific and Medical (ISM) band, the communication links in a BBN will be heavily susceptible to interference between the different radio technologies sharing the limited radio spectrum. Thus, inter-body interference become an important concern for protocol design and quality of service for the BBN end user. Yet, higher layer MAC and networking mechanisms need to be in place to overcome this interference problem. To date, very few studies, that perform in-depth analysis of this type of body-centric scenario, exist. The interference problem in such distributed system, should be tackeled with distributed mechanisms, such as Game Theory. The decision makers in the game are either the WBANs/people forming the BBN or the network operators who control the inter-WBAN communicating devices. These devices have to cope with a limited transmission resource (ISM band) that gives rise to a conflict of interests. This thesis aims at exploring the opportunities to enable inter-WBAN communications by ensuring feasible sharing of the radio spectrum through two challenging research issues. First, mutual and cross-technology interference mitigation, and second, the design of a BBN specific routing protocol applied to an epidemic control application within mass gathering areas, such as the airport, as use case in this thesis. In a first phase, a game theoretical approach is proposed to resolve the distributed interference problem in BBNs. The Socially-aware Interference Mitigation (SIM) game performs twofold: at the WBAN stage, it allocates ZigBee channels to body sensors for intra-WBAN data sensing, and at the BBN stage, it allocates WiFi channels to mobile devices for inter-WBAN data transmitting and relaying. Two algorithms, BR-SIM and SORT-SIM, were developed to search for Nash equilibra to the SIM game. The first (BR-SIM) ensures best response solutions while the second (SORT-SIM) attempts to achieve tradeoff between sub-optimal solutions and short convergence time. Then, in order to highlight the social role of BBNs, the second part of this thesis is devoted to propose an epidemic control application tailored to BBNs, in indoor environment. This application implements a geographic routing protocol, that differentiates WBANs traffic and ensures real-time quarantine strategies. (...)
10

Crépey, Pascal. "Modélisation des dynamiques spatiotemporelles des épidémies et réseaux stochastiques multi-échelles." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour sujet la modélisation des épidémies de maladies transmissibles et le rôle que peuvent jouer les réseaux de contact dans cette problématique. Dans une première partie nous introduisons les principales notions liées aux modèles de réseaux, ainsi que les éléments relevant de la modélisation en épidémiologie qui ont permis de faire le lien entre les réseaux et ce champ d’application. Puis nous proposons une étude des comportements épidémiques sur différents types de réseaux. En particulier nous montrons que les épidémies ont tendance à adopter des comportements très variables lorsque celles-ci se propagent sur des réseaux ayant des propriétés communes avec des réseaux sociaux, à savoir les réseaux scale-free. En plus de détailler les étapes de la propagation où la variabilité est la plus grande, nous montrons l’impact de la multiplicité des chemins de propagation et nous proposons des pistes d’explication de ces différents comportements. Dans la partie suivante, nous adoptons une approche plus empirique en basant notre étude sur des données régionales d’épidémies de grippe saisonnière aux Etats-Unis et en France. Nous partons de l’hypothèse que l’existence d’un réseau de propagation à l’échelle d’un pays doit avoir un impact sur la similarité des profils épidémiques des différentes régions. Ainsi, nous proposons une méthode statistique permettant de retrouver et de quantifier l’importance et la stabilité des liens de ce réseau. Puis, en mettant en relation ce réseau avec diverses sources de données géographiques et de transport, nous mettons en évidence une relation entre le trafic aérien et la propagation grippale aux US. Pour le cas de la France, nous montrons une relation avec les transports mais pas avec un mode en particulier qui dominerait les autres. Dans une partie plus technique, nous nous attardons sur les méthodes que nous avons développées pour conduire ces recherches. En particulier, nous décrivons le logiciel de génération de réseau ainsi que le logiciel de simulation épidémique qui le complète. Ces logiciels ont été conçus pour être relativement accessible et ainsi ouvrir l’usage de la modélisation par réseau à une plus large communauté d’épidémiologiste. Enfin, nous concluons sur ces différents aspects dans une dernière partie où nous proposons certaines perspectives de recherche. Notamment, nous portons notre intérêt sur la propagation spatiale et le rôle des liens à longue distance dans les comportements observés.

Books on the topic "Modèle épidémique en réseau":

1

Prum, Bernard. Processus sur un réseau et mesures de Gibbs: Applications. Paris: Masson, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rojas, Raúl. Neural networks: A systematic introduction. Berlin: Springer-Verlag, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nobert, Yves. Méthodes d'optimisation pour la gestion. Montréal: G. Morin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nobert, Yves. La recherche opérationnelle. Montréal: Gaëtan Morin éditeur, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nobert, Yves. La recherche opérationnelle. 3rd ed. Boucherville, Québec: G. Morin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mozer, Michael C. The perception of multiple objects: A connectionist approach. Cambridge, Mass: MIT Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabah, Gerard. L' intelligence artificielle et le langage. 2nd ed. Paris: Hermes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), Lynn Nadel, Lynn Cooper (Editor), Peter Culicover (Editor), and Robert M. Harnish (Editor), eds. Neural connections, mental computation. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lynn, Nadel, ed. Neural connections, mental computation. Cambridge, Mass: MIT Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dayhoff, Judith E. Neural network architectures: An introduction. New York, N.Y: Van Nostrand Reinhold, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modèle épidémique en réseau":

1

Kervran, David Dumoulin. "Analyser et mobiliser : le réseau-modèle d’action en perspective." In Agir-en-réseau, 9–39. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.70695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Le réseau comme modèle dominant de l'action collective et grille d’évaluation." In Agir-en-réseau, 43. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.70707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Denis, Abdou Lahate Cissé, and Ndugumbo Vita. "Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation »." In Le réseau des cégeps, 457–66. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763735566-068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"21 Défauts du modèle du réseau statique." In Physique des solides, 493–500. EDP Sciences, 2002. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0178-7.c025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CHIQUET, Julien, Marie-Josée CROS, Mahendra MARIADASSOU, Nathalie PEYRARD, and Stéphane ROBIN. "Le modèle Poisson log-normal pour l’analyse de distributions jointes d’abondance." In Approches statistiques pour les variables cachées en écologie, 175–99. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9047.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle Poisson log-normal multivarié propose une modélisation conjointe des abondances des espèces d’une communauté distinguant les effets environnementaux (abiotiques) des interactions entre espèces (biotiques). Ses différentes variantes permettent la visualisation par réduction de dimension ou l’inférence du réseau d’interactions directes entre les espèces. Ces approches sont utilisées pour analyser l’écosystème marin de la forêt de kelp de l’île d’Anacapa.
6

JACQUEMONT, Mikaël, Thomas VUILLAUME, Alexandre BENOIT, Gilles MAURIN, and Patrick LAMBERT. "Analyse d’images Cherenkov monotélescope par apprentissage profond." In Inversion et assimilation de données de télédétection, 303–35. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur un problème d'analyse de rayonnement gamma à partir d'observations depuis des télescopes à imagerie Cherenkov, ce chapitre présente un modèle de réseau de neurones profond multitâche. Celui-ci permet la reconstruction des paramètres des rayonnements observés. Nous démontrons l’intérêt de l'approche multitâche. Nous montrons également que cette architecture obtient de meilleures performances qu’une méthode d’analyse standard largement utilisée pour cette problématique.
7

LAMINE, Claire, Denis CAREL, and Hélène PROIX. "Paysamap." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 79–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au fil de près de 20 années d’expérience et de débat, les AMAP ont construit et stabilisé un modèle original et reconnu d’agriculture biologique paysanne en contrat local et solidaire avec des consommateurs. En 2013, le réseau provençal saisit l’opportunité de monter un projet dans le cadre de l’appel à projet MCAE, dans l’objectif de viabiliser un dispositif de « paysans conseils », démarche de tutorat entre paysans déjà à l’œuvre de manière informelle, d’affiner la démarche d’évaluation participative des fermes et AMAP, et de capitaliser et mutualiser les expériences du réseau. Dans ce chapitre, nous allons examiner comment les AMAP s’inscrivent dans le cadre gouvernemental de l’agroécologie au travers du projet MCAE qu’ils construisent et conduisent et comment ce projet leur permet d’équiper leur modèle de nouveaux outils et arguments de légitimation. Nous verrons cependant que cette inscription dans ce cadre gouvernemental pose un certain nombre de contradictions et paradoxes qui culminent avec la non éligibilité des réseaux d’AMAP au dispositif des GIEE, dont MCAE était précurseur, du fait que les agriculteurs ne sont pas majoritaires dans leur gouvernance.
8

Scherrer, Franck. "Splendeurs et décadence du modèle universel « tout-réseau » du service urbain de l’eau." In Peurs et Plaisirs de l'eau, 369–90. Hermann, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/herm.barra.2011.01.0369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Szulman, Éric. "Conclusion. Vision du réseau et action de l’État : les contours d’un modèle français de navigation intérieure." In La navigation intérieure sous l’Ancien Régime, 335–44. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aebi, Carol. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.

Conference papers on the topic "Modèle épidémique en réseau":

1

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez, and Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.
2

Buzun, Andrii-Igor. "LA « LYSOGENIE » DU VIRUS DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE COMME UN MODÈLE COMMUTATION DE D`UN PROCESSUS ÉPIDÉMIQUE À UN PROCESSUS ENDÉMIQUE." In DÉBATS SCIENTIFIQUES ET ORIENTATIONS PROSPECTIVES DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE. European Scientific Platform, 2023. http://dx.doi.org/10.36074/logos-21.07.2023.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gautreau, Aurélien. "Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/phfk5988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Journal de mathématiques élémentaires, « fondé exclusivement par des élèves de mathématiques élémentaires » comme l’indique avec fierté la courte introduction du premier numéro, se voulait quinzomadaire. Au moins trois numéros sont parus au début de l’année 1870, rédigés par des étudiants de l’institution privée Sainte-Barbe à Paris. Ce périodique écrit à la main fait partie des quelques journaux lycéens des classes de mathématiques élémentaires parus entre 1860 et 1880. La période connaît un développement de l’édition de manuels d’un côté, de périodiques destinés à la préparation des concours les plus prestigieux de l’École polytechnique et de l’École normale supérieure de l’autre. Les élèves de mathématiques élémentaires, qui préparent Saint-Cyr, Centrale ou le baccalauréat ès sciences pour entrer à l’université, imitent par eux-mêmes ce dernier modèle. Notre étude de cas permet d’appréhender les enjeux disciplinaires et institutionnels de l’enseignement des mathématiques et de la physique dans ces classes, ainsi qu’une forme éditoriale originale qui révèle et produit un réseau spécifique de diffusion des savoirs.
4

Dufau, J., H. Galley, and J. C. Mangin. "Intégration d'un modèle d'évaluation technique et économique de gros-cuvre de bâtiment dans un système de CAO utilisant un système de gestion de base de données réseau." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography