Journal articles on the topic 'Modèle de fluide réel'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèle de fluide réel.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèle de fluide réel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ammari, Kais. "Stabilisation d'un modèle d'interaction fluide-structure." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 10, no. 2 (2001): 225–54. http://dx.doi.org/10.5802/afst.989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE, and F. SOUILLE. "Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Full text
Abstract:
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aikman, Lisa. "Dramaturging Encounter in Disability Documentary: Hybrid Dramaturgies in RARE and Wildfire." Theatre Research in Canada 42, no. 1 (May 2021): 45–60. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.1.a03.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que le théâtre documentaire peut apprendre des études du handicap ? Dans cet article, Lisa Aikman explique comment l’usage que fait le théâtre documentaire des signifiants du réel et des rencontres avec des personnes marginalisées risque de créer un autre récit de la différence innée, ce que les études contemporaines sur le handicap cherchent justement à remettre en question. Aikman fait valoir que le théâtre postdramatique du réel et les dramaturgies hybrides qui brouillent les frontières entre le réel et le fictif sont mieux équipés pour repousser les limites du réel et interroger les notions de différence perçue. Par une analyse comparative de RARE et Wildfire, deux pièces documentaires créées par Judith Thompson et une troupe d’interprètes ayant une trisomie 21, Aikman montre comment la dramaturgie postdramatique qui caractérise Wildfire permet de mettre en scène une négociation plus complexe de l’identité et de la proximité qui reflète le discours actuel sur le handicap en tant qu’identité de groupe fluide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Platel, Vincent, Claude Butto, Jean-Yves Grandpeix, and Jean-Louis Joly. "Modèle d'évaporateur d'une boucle fluide diphasique à pompage capillaire." Revue Générale de Thermique 35, no. 415 (July 1996): 434–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(99)80068-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hérard, Jean-Marc. "Un modèle hyperbolique diphasique bi-fluide en milieu poreux." Comptes Rendus Mécanique 336, no. 8 (August 2008): 650–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2008.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoarau, Jean-François. "Un modèle NATREX synthétique pour une petite économie « développée » ouverte contrainte sur les marchés internationaux de capitaux." Articles 89, no. 4 (September 2, 2014): 259–303. http://dx.doi.org/10.7202/1026445ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter un modèle synthétique de taux de change réel d’équilibre de type « NATural Real EXchange rate » pour une petite économie « développée » et ouverte mais confrontée à des marchés de capitaux imparfaits. Conformément à la tradition NATREX, le taux de change réel d’équilibre dépend de l’horizon temporel considéré. À moyen terme, il est déterminé, dans le cadre d’un équilibre de flux, conjointement par un ensemble de fondamentaux réels (la productivité globale, la demande étrangère, les termes de l’échange, le taux d’intérêt réel, la préférence pour le présent et les dépenses publiques) et de variables prédéterminées (le capital productif et la dette externe). À long terme, par contre, des ajustements de nature stock-flux, liés aux mouvements endogènes des variables prédéterminées, entrent en jeu. Le taux de change réel d’équilibre ne dépend plus alors que des seuls fondamentaux réels. Par ailleurs, cette présentation fait ressortir l’importance de certains paramètres structurels du modèle, à savoir l’effet richesse, l’élasticité des importations par rapport à l’investissement national et le degré de mobilité internationale des capitaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Mario, and André Leclerc. "Déterminants du prix réel des logements au Canada." Articles 78, no. 3 (November 9, 2004): 293–320. http://dx.doi.org/10.7202/007254ar.

Full text
Abstract:
Résumé Afin d’identifier quelles variables ont affecté l’équilibre du marché du logement au Canada, nous estimons un modèle structurel sur des données annuelles agrégées de 1956 à 2001. Le modèle permet d’expliquer l’évolution du prix moyen et du nombre d’unités de logement. Trois variables exercent une influence significative sur le prix réel, soit le revenu réel par personne adulte, le taux d’intérêt nominal sur les prêts hypothécaires à l’habitation à 5 ans et la croissance de la population de 25 à 54 ans. Quant à la construction de nouveaux logements, la seule influence exogène provient du prix réel du logement. Le prix réel a fortement baissé pendant les récessions de 1981-82 et 1990-92 et s’est maintenu bas pendant tout le reste de la décennie quatre-vingt-dix. Le ralentissement de la croissance de la population a fortement contribué au marasme du marché immobilier pendant la dernière décennie, le ralentissement de la croissance du revenu réel par habitant jouant également un rôle important. Seule la baisse des taux d’intérêt a permis de maintenir un certain dynamisme sur ce marché pendant cette période. Les projections pour les quinze prochaines années ne laissent cependant pas entrevoir de baisses ultérieures de prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Ferktaji, Riadh, and Ferhat Mihoubi. "Les effets Balassa-Samuelson peuvent-ils expliquer la dynamique de l’économie Tunisienne?" Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 77–117. http://dx.doi.org/10.7202/039735ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour rendre compte des chocs qui ont affecté l’économie tunisienne durant les 20 dernières années, nous montrons dans un premier temps que des effets Balassa-Samuelson sont à l’oeuvre. Afin de reproduire les principaux faits stylisés, le modèle dynamique d’équilibre général bisectoriel (exposé et abrité) construit comporte, dans un contexte de concurrence monopolistique, des négociations salariales en présence d’une parfaite mobilité intersectorielle du travail et des rigidités nominales sur les prix. Ce modèle permet d’expliquer l’évolution du taux de change réel et des principaux agrégats. La forte dépréciation du taux de change réel en 1986-1988 peut être reproduite par un choc négatif de demande mondiale et par une modération salariale durant le programme d’ajustement structurel. L’appréciation du taux de change réel qui a suivi serait pour sa part la conséquence de gains de productivité dans le secteur exposé et de la levée des quotas européens sur le textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amrouche, Cherif, and El-Hacene Ouazar. "Solutions faibles H2 pour un modèle de fluide non newtonien." Comptes Rendus Mathematique 341, no. 6 (September 2005): 387–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2005.07.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Calle-Gruber, Mireille. "La Chimère du Modèle." Cinémas 4, no. 1 (December 16, 2010): 72–87. http://dx.doi.org/10.7202/1000112ar.

Full text
Abstract:
Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac raconte le drame du peintre Frenhofer, créateur devenu stérile, qui, par la rencontre d’une jeune modèle, croit pouvoir surmonter l’échec et réaliser « le » chef-d’oeuvre. Mais la toile devient écran illisible à force de repentirs et préfigure la mort du peintre. La Belle Noiseuse de Rivette, inspiré du texte de Balzac mais aussi des toiles de Bernard Dufour, met en scène le temps réel de la peinture et le temps fictif du cinéma : rejouant, avec la question de la mimèsis, l’aporie qui frappe le rapport du modèle à sa représentation et porte à l’image manquante du film. C’est celle de l’impossible tableau, c’est-à-dire de ce que l’art ne peut prendre à la vie que sous peine de mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Geider, Olivier, Jean-Charles Maré, and Robert Caen. "Modèle prédictif du comportement dynamique du fluide dans les actionneurs pneumatiques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 10 (November 1997): 553–61. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)88169-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lefrançois, Emmanuel, Gouri Dhatt, and Dany Vandromme. "Modèle numérique de couplage fluide-structure avec application aux moteurs fusée." Revue Européenne des Éléments Finis 8, no. 2 (January 1999): 159–99. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1999.10511362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Merunka, Dwight, and Patrick Topsacalian. "La croissance externe: mort des produits nouveaux?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 35–52. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200303.

Full text
Abstract:
La croissance des entreprises par acquisition de sociétés, par Offres publiques d'Achat ou Offres publiques d'Echange prend une importance croissante depuis quelques années. Les auteurs identifient les raisons de l'intensification des mouvements de croissance externe. Ils proposent un modèle d'évaluation des différentes sources de croissance, internes ou externes, basé sur la procédure d'analyse hiérarchique, ainsi qu'une application empirique du modèle sur un cas réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Carrive, Laurent. "De la réalité des modèles et des théories." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 89–98. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57283.

Full text
Abstract:
La réalité des modèles comme des théories fait aujourd’hui l'objet de nombreux débats. Pourtant, ce critère essentiel reste actuellement négligé du fait de l’expansion d'un certain constructivisme, qui admet implicitement une forme d’équivalence entre justesse des prédictions et réalité physique. Dans cet article, nous entendons par modèle physique, un système mathématico-logique prédictif, permettant de simuler le comportement d’un objet. Une théorie, plus générale qu’un modèle, désignera un objet cognitif qui prétend décrire et expliquer la nature et le comportement réel d’un phénomène. Nous considérons ensuite qu’un modèle est opérationnel lorsqu’il décrit précisément les processus physiques qui engendrent l’action. Tandis qu’un modèle sera dit nonopérationnel s'il met en oeuvre des évaluations qui ne peuvent être obtenues que rétrospectivement, par exemple par un calcul d’extremum. Enfin, nous qualifions un modèle de réel, s’il est opérationnel et si, de plus, ses variables et opérations sont prises strictement dans le domaine de réalité considéré (en référence aux poupées russes de Bitbol [9]). Une théorie est donc nécessairement un modèle réel, ou supposé tel.Il nous est apparu que les théories physiques sont la plupart du temps, organisées de manière hiérarchique, comportant à leur base des modèles réels surmontés de modèles non-réels. Les modèles réels permettent de découvrir de nouveaux phénomènes, par exemple la découverte de la circulation aérodynamique autour d’une aile d’avion par Nikolaï Joukovski. Par contre, la non-réalité de certains modèles peut conduire à des raisonnements erronés, en suggérant une fausse réalité. Toutefois, les modèles non-réels peuvent être très utiles lorsque les objets manipulés sont inobservables, car trop petits ou imaginaires. La qualité de leurs prédictions peut être aussi bonne que celle fournie par les modèles réels. C'est le cas de la mécanique quantique, développée au début du XXème siècle, qui a montré sa très grande utilité pratique et la surprenante exactitude de ses prédictions. Lors de son développement, les niveaux de réalité concernés étaient alors complètement inobservables. Ils ont donc été imaginés. L’évolution actuelle de la technologie, commence à permettre une certaine visibilité des atomes et des couches électroniques, ce qui pourrait profondément remettre en cause ce modèle en exhibant sa non-réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pereau, Jean-Christophe. "Négociation salariale en terme réel et en terme nominal: Une analyse des propriétés dynamiques d'un modèle avec contrats échelonnés." Recherches économiques de Louvain 64, no. 3 (1998): 293–317. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800012835.

Full text
Abstract:
RésuméNous analysons les propriétés dynamiques d'un modèle à contrats de salaires échelonnés selon différentes spécifications des règles salariales, en terme nominal et en terme réel. Nous montrons que ces dernières permettent d'enrichir la dynamique de court terme des équations de salaires. Elles impliquent une inertie du taux d'inflation et donc une persistance des chocs monétaires. Nous procédons ensuite à l'étude d'une réduction du taux de croissance de l'offre de monnaie. En présence de règles en terme réel, les résultats des simulations mettent en évidence à la fois des dynamiques cycliques de l'activité économique du fait de l'existence de valeurs propres complexes et un coût réel en terme de chômage et de production plus important relativement à une règle salariale en terme nominal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Paquet, Alain. "Dépenses publiques et taxation proportionnelle dans les modèles du cycle réel." Articles 71, no. 2 (February 13, 2009): 122–62. http://dx.doi.org/10.7202/602172ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe texte propose une revue des développements récents de la littérature macroéconomique inspirée de l’approche des modèles du cycle réel qui incorpore différentes facettes de l’activité gouvernementale. À l’aide d’un modèle typique du cycle réel avec gouvernement, nous identifions les canaux de transmission de la politique fiscale. Nous dégageons aussi l’intuition des effets de la politique fiscale suivant la nature et la durée de la politique de dépenses ou de taxation mise en oeuvre. En particulier, nous discutons de l’existence d’effets multiplicateurs et des questions reliées à l’endogénéisation de la politique fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cloutier, Frédéric, Guillaume Jalby, Paul Lessard, and Peter A. Vanrolleghem. "Modélisation dynamique du comportement des métaux lourds dans des stations d’épuration." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 461–71. http://dx.doi.org/10.7202/038325ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de ce travail était de développer un modèle permettant de décrire le comportement des métaux lourds, en plus des polluants traditionnels, dans une station d’épuration par boues activées et pouvant être utilisé pour sa conception et son optimisation. Le modèle, qui considère la sorption des métaux lourds sur des matières en suspension comme processus réactionnel, a été évalué à partir de données recueillies durant dix jours dans un système réel de traitement par boues activées. Les résultats démontrent la sensibilité du modèle face aux importantes variations instantanées des concentrations de métaux lourds dans l’affluent. Il est néanmoins capable de prévoir l’évolution des concentrations de métaux lourds à l’intérieur de la station et à l’effluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Venturini, M. J. "Modèle de vidange en temps réel du creuset du haut-fourneau." Revue de Métallurgie 91, no. 1 (January 1994): 130–33. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491010130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bennis, S., F. Berrada, and F. Bernard. "Méthodologie de validation des données hydrométriques en temps réel dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/705404ar.

Full text
Abstract:
L'objectif du présent travail est l'élaboration d'une méthodologie de validation des données hydrométriques mesurées dans un réseau d'assainissement. L'information validée est utilisée aussi bien en temps réel, pour optimiser les consignes de gestion, qu'en temps différé, pour poser le véritable diagnostic et évaluer, sur une base quotidienne, l'efficacité des systèmes d'assainissement. Le principe de base de la méthodologie proposée repose sur la redondance analytique de l'information provenant d'une part de la mesure directe du débit sur le terrain et d'autre part du débit simulé à partir des variables météorologiques. On compare ainsi d'une part, l'écart entre la valeur prévue par un modèle autorégressif (AR) et la valeur mesurée et d'autre part, l'écart entre la valeur prévue par ce même modèle AR et la valeur simulée par un modèle hydrologique. Parmi les valeurs, mesurée et simulée, celle qui se rapproche le plus de la valeur prévue est retenue. Afin de considérer des modèles non stationnaires et d'éviter le biais d'estimation des paramètres de régression par la méthode standard des moindres carrés, le filtre de Kalman est utilisé pour identifier les paramètres du modèle AR. La méthodologie proposée a été testée avec succès sur un bassin urbain de la municipalité de Verdun. L'hydrogramme mesuré a été bruité artificiellement à la fois par un bruit blanc et par un certain nombre de perturbations de grandes amplitudes et de différentes formes. Le processus de validation a permis de retrouver pratiquement les mesures initiales, non bruitées. Les critères de performance introduits sont largement concluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gente, Karine. "Taux d’intérêt et taux de change réel dans un modèle à horizons finis." Recherches économiques de Louvain 66, no. 4 (2000): 439–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008381.

Full text
Abstract:
RésuméDans cette étude, il s’agit de caractériser le taux de change réel d’équilibre de long terme d’une petite économie ouverte à deux secteurs de production, dans laquelle les agents ont une durée de vie finie au sens de Blanchard (1985). Ce cadre théorique permet de relâcher l’hypothèse d’égalité entre le taux de préférence pour le présent et le taux d’intérêt mondial. Par ce biais, l’écart entre le taux d’intérêt et le taux de préférence pour le présent détermine la position financière nette de l’économie domestique vis-à-vis du reste du monde. Celle-ci conditionne en retour la réaction des principales variables économiques à une modification exogène du taux d’intérêt. L’impact d’une hausse du taux d’intérêt sur le taux de change réel d’équilibre dépend de la valeur des élasticités de la production par rapport au capital dans les deux secteurs, tandis que la consommation et le stock de capital se comportent différemment selon la position financière du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Morel, Louis, and Benoit Perron. "Relation entre le taux de change et les exportations nettes : test de la condition Marshall-Lerner pour le Canada." Articles 79, no. 4 (March 11, 2005): 481–502. http://dx.doi.org/10.7202/010563ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de la présente étude est d’analyser empiriquement la réponse des exportations nettes canadiennes aux variations du taux de change multilatéral canadien. La théorie économique nous suggère que, si la somme des élasticités des importations et des exportations est supérieure à un, une dépréciation réelle de la devise entraîne une hausse des exportations nettes. Ceci est mieux connu sous le nom de la condition Marshall-Lerner. En estimant un modèle d’exportations nettes, par quatre différentes méthodes de coïntégration et en utilisant des données allant du premier trimestre de 1980 au premier trimestre de 2002, notre étude confirme la validité empirique de la condition Marshall-Lerner au Canada. Ce résultat est robuste peu importe la méthode de coïntégration utilisée et peu importe la mesure du PIB réel étranger utilisée. Nos résultats montrent également que les exportations nettes de services sont plus sensibles aux variations du taux de change réel que les exportations nettes de biens. Finalement, la réponse des exportations nettes aux variations du PIB réel canadien et du PIB réel étranger est sensible à la mesure du PIB étranger utilisée, ainsi qu’à la méthode d’estimation utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour des processus autorégressifs : une approche fondée sur des tests induits." Articles 78, no. 1 (March 11, 2004): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/007243ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, nous considérons un modèle autorégressif d’ordre p (où p ≥ 1) gaussien, possiblement non stationnaire, avec un terme constant (tendance). Nous développons des méthodes d’inférence exactes pour les coefficients de ce modèle. Nous proposons une méthode qui permet de tester n’importe quelle hypothèse qui fixe le vecteur complet des coefficients autorégressifs du modèle puis, en « inversant » ces tests, de construire une région de confiance conjointe pour les coefficients du vecteur. Chaque hypothèse est testée en transformant d’abord les observations de façon à faire disparaître toute autocorrélation sous l’hypothèse nulle puis en testant si les observations transformées sont indépendantes. Pour ce faire, nous combinons plusieurs tests d’autocorrélation conçus pour détecter la dépendance aux délais 1, 2, ..., p. La méthode proposée permet de construire de façon simple les régions de confiance en résolvant 2p polynômes de second degré pour chaque coefficient (après un balayage des p – 1 coefficients restants du modèle et pour chaque configuration de ces p – 1 coefficients). Pour faire de l’inférence sur les coefficients individuels du modèle ou sur des transformations plus générales des coefficients autorégressifs, nous proposons d’utiliser une technique de projection. Nous appliquons la méthode développée à un modèle du P.I.B. réel tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schwartz, François, Norbert Dumas, Abir Rezgui, and Luc Hébrard. "Régulation de débit d'un fluide dans un Laboratoire sur Puce." J3eA 18 (2019): 1023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191023.

Full text
Abstract:
La formation Master à spécialité micro-nano électronique (MNE) de l'Université de Strasbourg propose, depuis l'année 2015, un enseignement intitulé « Projet de conception » présenté sous la forme d'un module de 4 heures de cours et de 24 heures de travaux pratiques. Les étudiants en seconde année de Master abordent le développement d'applications micro-fluidiques et plus précisément celui de l'électronique de pilotage d'actionneurs et de capteurs associés à un micro-laboratoire gravé sur une puce. Les généralités sur les régimes d'écoulement des fluides et le modèle du circuit fluidique y sont d'abord traitées. Une étude plus poussée conduit ensuite l'étudiant à dimensionner le circuit qui pilote une micro-pompe avec des niveaux de tensions spécifiques à la technologie High-Voltage 0,18 μm. Les notions d'automatique et de systèmes régulés sont indispensables en donnant un lien entre les objectifs et les performances attendues. Enfin, une série de simulations sous Cadence permet de relier les débits d'écoulement des fluides à la microélectronique de commande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lechaux, Patrick. "L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 38–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037193ar.

Full text
Abstract:
Les travaux relatifs à l’analyse du fonctionnement réel de l’alternance dans les formations professionnelles rendent compte d’un grand écart avec le modèle prescriptif de celle-ci qui est qualifié de modèle institutionnel et organisationnel de l’alternance. En rupture avec ce modèle de la coordination technique en centre de formation-entreprise, il est fait l’hypothèse que c’est d’abord l’alternant qui produit le travail du lien. Les résultats d’une recherche-action portant sur l’expérimentation d’un dispositif de formation conçu pour soutenir ce travail du lien sont présentés et mis en regard avec l’hypothèse de départ. Ce travail du lien est assimilé à une activité de reliance de l’alternant. Le dispositif de formation construit autour des apports du groupe-classe et de la mobilisation de l’engagement des « alternants » exerce une dynamique typique de ce que l’on a appelé l’acteur réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hairault, J. O. "Chocs asymétriques et dynamique du chômage dans un modèle à deux pays." Recherches économiques de Louvain 64, no. 4 (1998): 425–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800031675.

Full text
Abstract:
RésuméNous nous inscrivons dans le cadre théorique d'un modèle d'équilibre général intertemporel stochastique purement réel à deux pays pour analyser la dynamique des taux de chômage nationaux suite à l'occurrence de chocs asymétriques. Il s'agit en cela d'un modèle non-walrasien dans lequel le salaire est fixé par un syndicat monopoliste dans le cadre de négociations décentralisées dans chaque entreprise, qui décide en dernier ressort du niveau de l'emploi. Un point essentiel de notre modèle est d'introduire une négociation salariale incluant un mécanisme d'indexation des salaires sur les prix à la consommation qui constitue un mode de transmission de chocs réels asymétriques d'offre et de demande. Les chocs d'offre provoquent des conjonctures similaires dans les deux pays, tandis que les chocs de demande sont à l'origine de disparités conjoncturelles. Cette différence s'explique principalement par la dynamique des termes de l'échange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dupuis, Alain, and Luc Farinas. "Vers un appauvrissement managérialiste des organisations de services humains complexes ?" Nouvelles pratiques sociales 22, no. 2 (August 10, 2010): 51–65. http://dx.doi.org/10.7202/044219ar.

Full text
Abstract:
Les modes managériales se succèdent depuis des décennies dans les organisations publiques de services humains complexes. Aucune ne peut revendiquer des fondements solides ou un réel succès. La combinaison de fusion d’établissements, d’intégration régionale et de gestion axée sur les résultats fonde les dernières réformes en date dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il s’agit d’une mode managériale sans fondement sérieux au regard des sciences de l’organisation et qui pousse l’ensemble du système vers le modèle de la grande entreprise divisionnalisée. Sous l’effet de ce modèle, nos organisations risquent de devenir toujours plus grosses, plus formelles, plus abstraites, plus impersonnelles, plus superficielles, vides d’engagements et de jugements éclairés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hoarau, Jean-François. "L’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre : une revue de la littérature théorique." Articles 85, no. 4 (December 8, 2010): 403–36. http://dx.doi.org/10.7202/045071ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de faire un état des lieux de la littérature théorique sur l’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre. Celle-ci se focalise sur l’étude du comportement à long terme du taux de change réel interne, défini comme le prix relatif des biens échangeables en termes de biens non échangeables. Plutôt que de faire un inventaire classique, nous présentons un modèle synthétique d’équilibre général intertemporel à trois agents et à trois secteurs intégrant, dans un cadre unifié, la plupart des caractéristiques proposées par les principaux travaux dans le domaine. Cette méthodologie permet alors d’identifier clairement un vaste ensemble de déterminants fondamentaux du taux de change réel d’équilibre, à la fois du côté offre et du côté demande, d’une part, et de décomposer de manière précise leurs différents mécanismes de transmission, d’autre part. Néanmoins, la richesse théorique évidente de l’approche microéconomique ne doit pas occulter les nombreuses difficultés rencontrées sur le plan empirique, des difficultés découlant pour la plupart des fondements théoriques même de l’approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bédard, Yves. "Images technologiques : ce qu’il advient de la mémoire." Cinémas 1, no. 3 (March 2, 2011): 88–101. http://dx.doi.org/10.7202/1001068ar.

Full text
Abstract:
Avec l’apparition de la photographie, l’image a cessé d’être uniquement représentative, elle est devenue aussi mémoire du monde. Et le cinéma, en l’animant et en se repliant sur le réel comme son double, a fait d’elle un souvenir « vivant ». Mais il a tôt fait cependant de jouer de ses apparences et de construire des images dont le semblant de réel correspond à une mémoire non plus « objective » mais fictive, et où le monde apparaît moins comme un point de départ que comme un modèle à copier. Depuis, les développements technologiques de l’image ont accentué cette coupure : avec les images de synthèse et la télévision interactive, le spécialiste comme le spectateur moyen élaborent le spectacle personnalisé des événements qu’ils ont sous les yeux. L’écran est devenu la scène d’une mémoire du virtuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yanatchkov, Milovann. "Modélisation par le flux." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701006.

Full text
Abstract:
Nous présentons le principe de modélisation par le flux comme un paradigme de modélisation distribuée adaptée à la phase initiale de conception de l’architecture s’inspirant du principe de la programmation par le flux. Au moyen d’un serveur 3D, un nombre arbitraire de logiciels peuvent coopérer en temps réel à la création d’un « modèle collaborant » conçu comme la somme des opérations de modélisation rassemblées audelà des strictes limites de chacune des applications participantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Parent, E., F. Lebdi, and P. Hurand. "Gestion stratégique d'un système de ressources en eau : l'exemple du système NESTE." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 543–68. http://dx.doi.org/10.7202/705115ar.

Full text
Abstract:
L'article que nous proposons s'inscrit dans le cadre des problèmes d'optimisation bimensionnelle (irrigation & salubrité) des ressources en eau durant la période d'étiage. Sur le cas du système NESTE, la résolution est effectuée selon deux approches : - un modèle de programmation dynamique avec état de dimension deux (niveau des réserves, niveau dans la rivière) où, dans la solution numérique, les variables sont discrétisées; - un modèle « synthétique » où l'on calcule une probabilité de non dépassement caractérisant l'état hydrique des ressources du système. Une règle empirique permet d'associer à cette grandeur une décision de consigne à effectuer. Les résultats numériques sont comparés sur une série de chroniques historiques. Les avantages et les inconvénients de chacune des deux approches sont mis en lumière sur le cas réel du système NESTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Picinbono, Guillaume, Hervé Delingette, and Nicholas Ayache. "Modèle déformable élastique non linéaire pour la simulation de chirurgie en temps réel." Comptes Rendus Biologies 325, no. 4 (April 2002): 335–44. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01453-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Assabbane, Abderrahman, and Saad Bennis. "Modèle de prévision pour la gestion en temps réel : application aux réseaux d'assainissement." Canadian Journal of Civil Engineering 27, no. 2 (April 1, 2000): 327–37. http://dx.doi.org/10.1139/l99-078.

Full text
Abstract:
The work presented here aims at developing a flow forecast model dedicated to real-time management. The proposed model is based on the notion of a transfer function for a linear system identified through the Kalman filter algorithm. In a first step, the transfer function model is linked to the Muskingum semi-empirical model; then it is modified to eliminate the autoregressive component. The Kalman filter algorithm allows the parameters of the proposed model to be updated upon the reception of each new measure with respect to the forecast errors observed in real time. To analyze the performance of the proposed model, its results are compared with those obtained using the dynamic wave model and the simplified kinematic wave model. Because of the absence of measured downstream flow values corresponding to the input hydrograph, the results from the dynamic wave model are used as reference values to evaluate the performance of the other models. These results are also used with the addition of noises to simulate measured values and feed, in "real-time," the identification algorithm of the transfer function in order to adjust, a posteriori, its parameters according to its differences in the flow prediction. The results obtained by the transfer function model agree with those obtained by the dynamic model following the three performance criteria employed. The Nash coefficient and the ratio between the peak flows are close to unity in all of the cases. Also, the lag between the peak flows estimated by the two models is negligible.Key words: waste water networks, real-time management, flow propagation models, forecast, transfer function, Kalman filter.[Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chanut, Stéphane. "Prise en compte des poids lourds dans un modèle macroscopique bi-fluide d’écoulement du trafic." Recherche - Transports - Sécurité 21, no. 82 (March 30, 2004): 47–64. http://dx.doi.org/10.3166/rts.82.47-64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Combe, Laure, and Jean-Marc Hérard. "Un schéma Volumes-Finis pour la simulation d'un modèle bi-fluide d'écoulements diphasiques compressibles gaz-solide." Revue Européenne des Éléments Finis 6, no. 2 (January 1997): 197–231. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1997.10511266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lally, Nick. "Sculpting, Cutting, Expanding, and Contracting the Map." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0013.

Full text
Abstract:
shaping est un outil Web qui permet de manipuler directement l’espace cartographique afin de sculpter, de retrancher, d’étendre et de contracter les régions d’une carte. En rupture avec la compréhension euclidienne rigide de l’espace projeté qui caractérise les systèmes d’information géographique (SIG), ces opérations permettent un travail de cartographie créative dans lequel l’espace est fluide, dynamique, relationnel et situé. Chaque opération est décrite en détail, accompagnée d’usages possibles suggérés par des textes sur la géographie et la cartographie. La plupart des manipulations de l’espace que permet shaping se traduisent en langage QGIS, ce qui permet la transformation des vecteurs et des couches de rasters de l’information géographique. En permettant la manipulation directe en temps réel de l’espace cartographique, shaping sert d’outil à l’expressivité appliquée à l’information géographique. C’est aussi un exemple de la manière dont on peut concevoir des outils accessibles qui, tout en étant compatibles avec les SIG existants, conservent leur propre utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rezgui, Atef, Naceur Ben Maiz, and Mahmoud Moussa. "Fonctionnement hydrodynamique et écologique du Lac Nord de Tunis par modélisation numérique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (October 16, 2008): 349–61. http://dx.doi.org/10.7202/018781ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Lac Nord de Tunis, dont la superficie est d’environ 24 km2 et la profondeur moyenne de 1,5 m, est lié à la mer par des écluses à marée appelées « Écluses de Khéréddine ». Nous avons étudié le fonctionnement hydrodynamique actuel de ce lac en utilisant un modèle bidimensionnel, intégré sur la hauteur d’eau. Le logiciel utilisé («Surfacewater Modeling System» ou SMS) ne simule pas le fonctionnement des écluses qui s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du niveau de la marée en mer, comme c’est le cas dans le lac de Tunis. Pour cela, nous avons modifié son code source pour tenir compte du fonctionnement réel des écluses. Les paramètres du modèle sont calibrés en utilisant des mesures hydrauliques récentes, réalisées en décembre 2005. Le modèle a ensuite été utilisé pour simuler le fonctionnement hydrodynamique moyen actuel du lac. Les résultats de ces simulations montrent un bon fonctionnement hydraulique du lac : absence de zones de stagnation et renouvellement fréquent des eaux ne dépassant pas 21 jours. L’étape suivante a consisté en la mise au point d’un modèle écologique par zone (en divisant le lac en cinq zones supposées homogènes) couplé avec le modèle hydrodynamique. Il est basé sur les équations utilisées par HALCROW (en 1990) et calibré sur des mesures de l’année 2002. Ce modèle traite l’évolution des variables suivantes : la salinité, l’oxygène dissous, la chlorophylle a, les biomasses des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton, ainsi que les nutriments dans le compartiment détritique, dans la colonne d’eau et dans les sédiments. Les premiers résultats du modèle écologique sont encourageants. Cependant, des mesures complémentaires (des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton dans le lac, de l’azote et du phosphore dans les sédiments de surface) permettraient d’améliorer le calage et les résultats du modèle écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dufour, Jean-Marie, and David Tessier. "La causalité entre la monnaie et le revenu : une analyse fondée sur un modèle VARMA-échelon." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 351–66. http://dx.doi.org/10.7202/602232ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes analyses de causalité, au sens de Wiener-Granger, sont habituellement fondées sur une spécification autorégressive (VAR) du processus générateur des données. C’est le cas, en particulier, pour les nombreuses études de causalité entre la monnaie et le revenu au niveau macroéconomique. Comme la spécification VAR ne constitue qu’une approximation et surtout n’est pas robuste à la désagrégation en sous-vecteurs, nous étudions ici la causalité entre monnaie et revenu à partir du cadre plus général et logiquement cohérent des modèles ARMA multivariés (VARMA). Pour résoudre les problèmes d’identification associés à ces modèles, nous considérons un modèle VARMA sous la forme échelon, lequel fournit automatiquement un modèle identifié. Nous utilisons, pour spécifier les ordres du modèle, la nouvelle méthodologie proposée par Nsiri et Roy (1992, 1996) et fondée sur une estimation des indices de Kronecker du modèle. Cette approche est appliquée à un modèle de l’économie américaine comprenant cinq variables : le revenu réel, le niveau des prix, un taux d’intérêt à court terme, la base monétaire et le multiplicateur de M1. Contrairement à certaines études antérieures, nous trouvons que les variables monétaires (base et multiplicateur) causent le revenu (au sens de Granger), la relation étant unidirectionnelle dans le cas de la base, tandis que le taux d’intérêt ne cause pas directement le revenu, mais a possiblement un effet indirect passant par les variables monétaires. Le niveau des prix apparaît comme une variable passive sans influence sur les autres variables du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boczar, J., A. Dorobczynski, and J. Miakotoi. "Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Full text
Abstract:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Deshays, Daniel. "Face à l’idée de synchronisme. Notes d’un preneur de son sur le théâtre et le cinéma." Intermédialités, no. 19 (October 9, 2012): 85–101. http://dx.doi.org/10.7202/1012657ar.

Full text
Abstract:
Le point de synchronisme apparaît comme l’instant de vérité du cinéma. Il serait le lieu d’application de la loi, l’instant où image et son confondent le voir et l’entendre en une perception unique, un événement fusionné. Cet effet de réel construit après tant d’années de muet – la belle époque de l’asynchronisme – s’institue dans une production industrielle universelle du synchronisme, un nouveau monde reconstitué sous cette unique loi. Cette illusion est censée unir toutes les images et tous les sons sous une vérité indubitable, un modèle unique de représentation du monde. Cette belle loi invite bien sûr à la désobéissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boureau, Alain. "L'équilibre dynamique au Moyen Âge central." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 725–38. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0134.

Full text
Abstract:
RésuméLe livre de Joel Kaye,A History of Balance, 1250-1375, offre une avancée sur les notions de mentalités et de représentations. L’auteur repère et analyse, chez les acteurs de l’histoire entre 1250 et 1375, ce qu’il construit comme un modèle, en désignant ainsi la notion assumée d’équilibre dynamique et autonome : les éléments du réel se règlent constamment pour atteindre une position médiane de stabilité. Les cas du livre portent sur l’histoire de l’économie, de la médecine et de la philosophie naturelle. Leur sont adjointes des illustrations propres à la théologie (sur les indulgences) et à l’éthique (sur les restitutions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Joly, Morwena. "Le modèle antique examiné sous l'angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812)." Dix-huitième siècle 41, no. 1 (2009): 393. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.041.0393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Loumagne, C., J. J. Vidal, C. Feliu, J. P. Torterotot, and P. A. Roche. "Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel: Application au bassin supérieur de la Garonne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 539–61. http://dx.doi.org/10.7202/705237ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit une procédure de décision destinée à la prévision des crues en temps réel. La méthode proposée permet de combiner les résultats de différents modèles avec une pondération adaptée aux conditions de fonctionnement du système de prévision. Chaque modèle a lors du calage des performances qui lui sont propres ainsi qu'une sensibilité particulière aux différentes perturbations. Les résultats de ces modèfles étant corrélés, la décision optimale est par conséquence une combinaison linéaire de la décision qui peut être prise dans chaque état du système pondérée par la probabilité de se trouver dans une configuration donnée. Dans le cadre d'un système de prévision exploitant le résultat de plusieurs modèles, la procédure se décompose en deux étapes. Pendant la première étape, après analyse de l'ensemble des informations collectées on détermine les états possibles du système. La deuxième étape établit une prévision en calculant des poids optimaux accordés à chaque modèle en fonction des différentes configurations du système. Un tel système de décision nécessite une étude complète afin de décrire et modéliser toutes les perturbations et situations hydrologiques possibles. Une procédure simplifiée a donc été développée identifiant seulement deux états du système : le premier où tout fonctionne correctement et le deuxième déterminé à partir des derniers pas de temps connus. Comparativement à des méthodes de changement de modèles, cette méthode simplifiée a montré sur la Vézère de meilleurs résultats. L'intérêt de cette approche est confirmé même dans le cas où des erreurs accidentelles interviennent en temps réel. On présente les performances de cette procédure, observées depuis son implantation sur le système d'annonce de crues du bassin supérieur de la Garonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Voisset-Veysseyre, Cécile. "Albert Camus et Prométhée." Amaltea. Revista de mitocrítica 4 (November 15, 2012): 101–11. http://dx.doi.org/10.5209/rev_amal.2012.v4.40590.

Full text
Abstract:
Le mythe de Prométhée dit la rébellion comme commencement. Le Titan qui tint tête à Zeus et prit le feu pour le donner aux hommes est devenu modèle humain, figure d’un heureux esprit de révolte et symbole d’une foi en l’espèce humaine. C’est l’histoire d’un geste au beau milieu du désert où le héros est lié à un rocher pour être délié. Avec Albert Camus, Prométhée entre dans une histoire laïcisée de la création. “Qu’est-ce qu’un artiste ?” est la question de l’écrivain qui universalise un mythe grec et oriental ; le façonnage, empreinte titanesque de la créature, vaut comme un défi lancé au réel par l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bécot, Anaïs, Maribel Lara Corona, and Guillaume van Niel. "L’imagerie in vivo." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1108–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021210.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires interviennent dans un nombre croissant de processus physiopathologiques et constituent des outils cliniques prometteurs pour le diagnostic et le traitement de diverses maladies. Leur petite taille a longtemps entravé leur étude in situ, ce qui a limité leur caractérisation in vivo et leur utilisation en clinique. Les avancées récentes en imagerie permettent à présent d’examiner et de suivre les vésicules extracellulaires dans différents modèles animaux, en temps réel et à l’échelle de la vésicule unique. Le poisson zèbre apparaît notamment comme un organisme modèle pertinent pour explorer le cycle de vie de ces vésicules in vivo et évaluer leurs potentialités thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bélair, Luc, and Jean-Louis Duret. "Indécidabilité des corps de courbe réelle." Journal of Symbolic Logic 59, no. 1 (March 1994): 87–91. http://dx.doi.org/10.2307/2275251.

Full text
Abstract:
Nous dirons qu'un corps (commutatif) K est un corps de courbe réelle sur le corps k si et seulement si c'est une extension de k, ordonnable, finiment engendrée et de degré de transcendance 1 sur k, telle que k soit relativement algébriquement clos dans K. Un tel corps est le corps d'une courbe (plane) définie sur k. De plus si k est réel-clos, toute courbe définie sur k dont K est le corps, a un point régulier rationnel sur k; en effet soit I ⊂ k[X0,…, Xn] l'idéal d'une telle courbe Γ; on a donc: K = k[x0,…, xn] où x0,…, xn sont les classes d'équivalence de X0,…, Xn; (x0,…, xn) est un point régulier de Γ dans la clôture réelle de K, et par modèle-complétude, Γ a un point régulier rationnel sur k.Notre but est d'étendre les résultats de Raphael Robinson [6] sur l'indécidabilité des corps de fractions rationnelles sur un corps ordonnable (dans le langage des corps). Comme lui, nous donnerons une méthode qui ne s'applique que lorsque le corps de base k est réel-clos, et une seconde méthode générate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Guérin, Nathalie, Karam Sab, and Pascal Moucheront. "Identification expérimentale d'une loi de tassement du ballast." Canadian Geotechnical Journal 36, no. 3 (October 25, 1999): 523–32. http://dx.doi.org/10.1139/t99-004.

Full text
Abstract:
Le ballast et le rail sont les composants majeurs intervenant dans la qualité de l'infrastructure ferroviaire. Or, le comportement du ballast demeure mal connu. Pour identifier une loi de tassement du ballast dans le plan vertical, un essai à échelle un tiers, intitulé « Microballast », est proposé. Pour cela, des lois de similitude décrivent le passage des grandeurs associées au modèle réel à celles du modèle réduit. Elles sont basées sur la conservation du matériau ballast et la conservation des champs de contraintes au sein de l'éprouvette. L'éprouvette de ballast est soumise à un chargement vertical reproduisant la charge appliquée sur le ballast lors du passage d'un bogie de train à grande vitesse (TGV). Les résultats de cet essai servent à établir la loi de tassement du ballast qui relie un incrément de tassement à la déflexion élastique de l'ensemble formé par le ballast et le sol sur lequel il repose. Les paramètres intervenant dans le chargement, la qualité du sol supportant le ballast et l'épaisseur de la couche de ballast sont discutés. Mots clés : voie ferrée, ballast, comportement mécanique, chargement cyclique, tassement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography