To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèle de cultures.

Journal articles on the topic 'Modèle de cultures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèle de cultures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tostivint, V., N. Vergnolle, A. Ferrand, P. Lluel, X. Gamé, S. Chabot, C. Rouget, and J. Beauval. "Cultures d’organoïdes de vessie humaine : un nouveau modèle d’étude." Progrès en Urologie 26, no. 13 (November 2016): 765–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vall, Eric, Oumarou Abakar, and E. Kpoumié. "Mise au point de jouguets monobovins pour la culture attelée dans la zone de savane du Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 247. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9781.

Full text
Abstract:
Au Nord Cameroun, les agriculteurs utilisent une paire de boeufs ou bien un âne pour le labour et les travaux d’entretien des cultures. Avant 1997, l’usage du monoboeuf pour la culture attelée n’était pas pris en compte par le développement. Or sur une parcelle cultivée, le passage d’une paire de bovins dans l’interligne pose des difficultés au conducteur (piétinement des plants, casse des tiges par la chaîne de traction, difficultés de manoeuvre en bout de rangs). Le joug « enjambeur » n’a pas été adopté par les paysans car son envergure (160 cm) rend l’attelage difficile à manoeuvrer en bout de ligne. L’attelage monobovin permet de résoudre ces difficultés. En 1998, à la demande de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodécoton), l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) a mis au point et testé en milieu paysan deux modèles de jouguets monobovins. Le modèle Irad BF se caractérise par une pièce en bois en demi-cercle qui épouse la forme de la bosse du zébu (7 500 Fcfa). Le modèle Irad BT se compose de trois pièces de bois ajustées en triangle (8 700 Fcfa). Une série de 50 exemplaires de chaque modèle ont été testés par des agriculteurs volontaires. Une majorité a déclaré préférer le modèle Irad BF car il était parfaitement stable et mieux ajusté sur la bosse de l’animal. Les points faibles du modèle Irad BT ont été les suivants : un prix trop élevé, un défaut d’assemblage des montants, une instabilité dans les virages. Depuis 1999, la Sodécoton a vendu 620 exemplaires du modèle Irad BF. Le travail se poursuit par la mise au point d’une charrette monobovine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eiserman, Jennifer. "Understanding Jewish Art Jewishly: A Rationale and a Model for Including Jewish Art in Canadian Post-Secondary Coursework." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 47, no. 1 (December 30, 2020): 22–31. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v47i1.103.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper surveys literature in art education that explores cultural inclusivity. It then surveys Jewish Canadian history in order to provide a sketch of the cultural context, providing a rationale for teaching Jewish art at Canadian universities. A brief history of the nature of Jewish art and its relationship to that of the dominant cultures in which Jews have lived will be described. It proposes a model for teaching Jewish art and art by Jewish artists in Canadian universities that can provide students with opportunities to truly understand the cultural context in which this work is created, using Israeli-Canadian Sylvia Safdie’s Dust as an example. Keywords: Diversity; Inclusivity; Jewish Art; Sylvia Safdie. Résumé : Cet article se penche sur la littérature du domaine de l’enseignement des arts qui traite d’inclusivité culturelle. On y explore ensuite l’histoire juive canadienne pour dresser un tableau du contexte culturel et fournir un motif d’enseigner l’art juif dans les universités canadiennes. Y sont décrits un bref historique de la nature de l’art juif ainsi que sa relation avec les cultures dominantes au sein desquelles évoluent les Juifs. L’article propose un modèle pour enseigner dans les universités canadiennes l’art juif et des œuvres réalisées par des artistes juifs. Ce modèle permet aux étudiants de mieux comprendre le contexte culturel dans lequel ces œuvres sont créées, notamment *Dust*, œuvre de l’israélo-canadienne Sylvia Safdie. Mots-clés : diversité, inclusivité, art juif, Sylvia Safdie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngnintedem, Guilioh Merlain Vokeng. "Au Pays de(s) intégré(s) de Gabriel Kuitche Fonkou : de la problématique de l’intégration belliciste à la reconstruction identitaire." Non Plus 7, no. 14 (December 20, 2018): 169–87. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v7i14p169-187.

Full text
Abstract:
Le roman de Gabriel Kuitche Fonkou laisse découvrir un univers manichéen dans lequel interagissent les cultures bamiléké, fang-béti et autres. Dans un tel contexte, l’espace multiculturel devient le théâtre d’un champ de positionnement ; ce qui complexifie la coexistence entre les cultures et les peuples. Cela signifie que l’abolition des distances culturelles ne rend pas toujours faciles la compréhension entre les peuples et les relations entre groupes ethniques. Au Pays de(s) intégré(s) met en scène les enjeux et logiques identitaires. Ainsi, Kuitche Fonkou révèle le caractère conflictuel et ambivalent de ces lieux identitaires et montre la complexité des relations sociales qui jouent à la croisée des appartenances ethniques et socioéconomiques dans un pays où l’intégration nationale est considérée comme le facteur principal d’unité. En nous servant des trois modèles de sociétés multiculturelles proposées par Lüsebrink et en prenant appui sur la notion d’ « ethnicisation » théorisée par David Simo, cet article vise à montrer que chez Kuitche Fonkou, l’ethnie est instrumentalisée et devient l’objet principal de la loyauté, le but et le moyen de toute action. Il apparaîtra au final que ce professeur-écrivain camerounais cherche à fabriquer un modèle culturel et identitaire qui brise les barrières ethnico-tribales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Landry, Rodrigue. "Autonomie culturelle, cultures sociétales et vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/1009213ar.

Full text
Abstract:
Partant d’un modèle macroscopique des facteurs associés à la vitalité d’une minorité linguistique en situation intergroupe, cet article présente cinq principes expliquant comment les structures sociales s’imposent sur les vécus langagiers des membres de la minorité. Ce même modèle montre comment tant les individus que la collectivité peuvent exercer leur autonomie langagière pour contrer ce déterminisme social. Le modèle de l’autonomie culturelle est explicité et appliqué aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le but de faire valoir leur besoin d’autonomie institutionnelle pour assurer leur vitalité au Canada. La reconnaissance du droit à l’autonomie culturelle pourrait être un mode de légitimation des droits propres à ces communautés. Les CLOSM sont décrites comme des prolongements des deux cultures sociétales qui constituent le fondement de la dualité linguistique canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goudichaud, Olivier. "L'interculturalité dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux : pratiques et représentations d'un territoire vécu." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2925.

Full text
Abstract:
L' interculturel - la mixité ethnique et les interrelations sociales qui la caractérisent - semble se vivre à Saint- Michel, imprégnant son temps et son espace ordinaires des influences culturelles les plus diverses. Tournure prise par les pratiques sociales, notamment dans leurs rapports aux lieux, transposée en modèle culturel et sociétal, l'interculturalité ne qualifie que superficiellement, marginalement, voire artificiellement la manière de vivre la ville aujourd'hui. L'interethnicité, dans ses fondements, dans son vécu et dans sa substance urbaine reste profondément marquée par le poids déterminant d'une sphère mêlant idéologies, cultures et représentations ; souvent au détriment de réalités plus concrètes, plus matérielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sauvezon, C. "Structure sociale et cultures organisationnelles : une application du modèle des représentations sociales." Psychologie du Travail et des Organisations 23, no. 1 (March 2017): 43–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2017.01.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Huyghe, Bernard. "La masculinité guerrière : codage culturel ou structure psychique?" Culture 4, no. 2 (June 22, 2021): 3–19. http://dx.doi.org/10.7202/1078264ar.

Full text
Abstract:
Dans un précédent article (Culture 11,2), l’auteur proposait un modèle structuraliste reliant suprématie masculine et violence, et pouvant s’appliquer à plusieurs cultures néo-guinéennes. Le présent texte pose le problème de la reproduction de ces structures culturelles. Se basant sur le matériel ethnographique de Herdt sur les Sambia, l’auteur propose une double interprétation structurale et psychanalytique des facteurs intervenant dans l’acquisition d’une identité sociale et individuelle de guerrier par le jeune Sambia. La perspective complémentariste permet une articulation pertinente entre ce codage culturel, et les niveaux individuels d’organisation psychique et d’identité. Cette double analyse permet de tirer quelques importantes conclusions quant à la nature de la violence guerrière, et de poser quelques jalons pour une recherche ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouchard, Nancy, Marie-France Daniel, and Jean-Claude Desruisseaux. "L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble?" Éducation et francophonie 45, no. 1 (August 2, 2017): 60–88. http://dx.doi.org/10.7202/1040721ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le programme québécois Éthique et culture religieuse (ECR) dans le cadre de nos travaux sur l’éducation éthique et au vivre-ensemble. Bien que le vivre-ensemble soit une préoccupation majeure en éducation, il demeure un concept au statut incertain. Pour tenter de dépasser cette incertitude, nous nous sommes penchés dans notre étude sur l’analyse de programmes dont est attendue une telle éducation. À cette fin, nous avons construit un modèle d’analyse en sept composantes éthiques : trois composantes simples et quatre composantes maillées. Nous avons utilisé ce modèle comme grille pour étudier les compétences déployées dans le programme ECR. Dans ce texte, nous présentons les résultats de l’analyse. Le portrait qui s’en dégage montre qu’une éducation au vivre-ensemble est présente sous forme de pratique de délibération dans le dialogue et sous forme d’acquisition de connaissances sur les cultures religieuses. Il montre aussi que le vivre-ensemble s’apprend en sollicitant plus particulièrement la dimension cognitive et rationnelle de l’élève en tant que citoyen. Par ailleurs, l’analyse révèle que la réflexion critique sur ses propres modèles de référence ainsi qu’une approche compréhensive de l’autre et la connaissance de ce qui nous structure socialement restent faibles ou absentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lehmann, Philippe, and Yolande Dormond. "Promotion de la santé en milieu urbain : le Centre de prévention de Nyon." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/1034629ar.

Full text
Abstract:
Le Centre de Nyon (Suisse romande) est le produit d’un programme de recherche scientifique appliquée sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’analyse des aspects les plus marquants, les conditions de cette expérimentation, l’évaluation qui en a été faite, les développements qu’elle a suscités ailleurs en Suisse romande permettent de montrer combien cette expérience associe une expérimentation scientifique, un projet d’animation en éducation communautaire, un contact étroit avec une clientèle toujours plus nombreuse et des projets politiques. Si le centre de Nyon devient progressivement un modèle de référence de l’idée d’une prévention dans la communauté, encore s’agit-il de s’interroger sur les pratiques de prévention au regard de deux modèles de référence : l’étude des modes de vie et des cultures au quotidien et le modèle de la politique de santé. Il résulte de cet examen que le centre de prévention est caractérisé par une recherche de gain individuel de bien-être et de liberté — un « égoïsme de la santé » — qui, s’il ne cherche pas à faire de la santé le bien privilégié d’une solidarité sociale, joue un rôle de valorisation, y compris des individus les moins privilégiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cabau, Béatrice. "La Suède et l’enseignement des langues et cultures d’origine : la fin du « modèle » ?" Migrants formation 108, no. 1 (1997): 126–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1997.7421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cristofari, Marie-France, and Adelina Miranda. "La socialisation d'un rapport intime à caractère privé. Les métiers de la petite enfance." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 125–49. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1058.

Full text
Abstract:
La socialisation du suivi de la petite enfance, présentée du point de vue des demandes, des offres et des règles institutionnelles, intègre des activités professionnelles ayant différents liens avec la sphère privée. Ainsi, l’intériorisation d’un modèle maternel est généralement à l’origine de l’engagement massif des femmes. Dans le cours du travail, la capacité d’une jonction avec les parents est considérée comme une des principales conditions de réussite. Enfin, un professionnalisme s’affirme par l’aptitude à fournir une réponse personnalisée aux besoins de l’enfant et à des demandes le plus souvent implicites et aussi diverses que peuvent l’être les cultures et les pratiques privées. À travers des entretiens et des observations réalisés en Ile-de-France, sont mises en évidence les convergences des deux principaux modèles de ce service, le cadre collectif et le cadre familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin, and Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Full text
Abstract:
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Coulangeon, Philippe. "Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/009582ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cabau-Lampa, Béatrice. "L’expérience suédoise en matière d’enseignement des langues-cultures d’origine." Language Problems and Language Planning 24, no. 2 (December 1, 2000): 149–65. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.24.2.03cab.

Full text
Abstract:
L’enseignement des langues-cultures d’origine dans le cadre scolaire — comme celui du suédois langue seconde — constitue l’un des principaux volets de la politique sociale suédoise qui a attiré l’attention des observateurs étrangers il y a plusieurs années. On est en droit de se demander comment et pourquoi les autorités suédoises ont fait preuve d’une telle générosité en matière de moyens d’éducation offerts aux enfants de migrants. Par ailleurs, il convient de s’intéresser à ce qui reste du fameux « modèle suédois » dans ce domaine. C’est ainsi que dans un premier temps, cet article étudiera brièvement les données constitutives du milieu éducatif suédois puis, les différentes questions liées à la mise en place de l’enseignement des langues-cultures d’origine (réglementation, organisation, participation, ressources, formation des enseignants...). Enfin, il exposera les nouvelles perspectives dans lesquelles a été envisagé cet enseignement selon le contexte suédois des années 1990, à savoir la réorganisation des cadres d’enseignement/apprentissage et l’apparition d’établissements libres bilingues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sempore, Aristide W., Nadine Andrieu, and Innocent Bayala. "Coconception d’innovations agropastorales assistée par un modèle à l’échelle de l’exploitation. Cas de l’embouche bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10114.

Full text
Abstract:
En zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, certains producteurs ont des objectifs d’intensification de leurs systèmes de production. Les méthodes de recherche action en partenariat (RAP) peuvent accompagner ces dynamiques, notamment en mobilisant des outils de modélisation. L’objectif de cet article a été d’analyser l’intérêt de l’utilisation d’un modèle de simulation à l’échelle de l’exploitation dans le cadre d’une RAP visant à coconcevoir des innovations agropastorales. L’étude a été réalisée dans les villages de Koumbia et de Kourouma situés dans l’ouest du Burkina Faso. Cet article analyse les résultats obtenus sur sept exploitations ayant un projet de développement d’une activité d’embouche bovine. Des simulations de ce projet ont été réalisées avec un modèle d’exploitation et comparées à un scénario de référence correspondant aux pratiques mises en oeuvre l’année précédent sa mise en place. En parallèle, l’équipe technique du projet a apporté un appui matériel aux producteurs pour leur permettre d’améliorer l’alimentation des boeufs d’embouche en vraie grandeur par le biais de l’introduction de culture fourragère dans l’assolement et de l’amélioration de la capacité de stockage fourrager. Des enquêtes et suivis ont été effectués pour recueillir les points de vue des producteurs sur l’intérêt du modèle et analyser leur adoption des techniques proposées. Les producteurs les plus intéressés par l’usage du modèle ont été ceux en manque d’expérience. Ils ont pu évaluer, à travers la modélisation, les effets escomptés de l’embouche bovine sur le revenu de l’exploitation, le bilan céréalier et le bilan minéral des cultures. Les suivis menés après la phase d’expérimentation ont montré que les producteurs avaient poursuivi les activités simulées par le modèle puis testées sur le terrain. Cette étude montre l’intérêt du couplage de la modélisation aux expérimentations de terrain afin de faciliter l’adoption de techniques innovantes par les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ouellet, Fernand. "Vers un virage interculturel en éducation." IV. Les pratiques de l’intervenant social : modèles d’intervention, no. 14 (January 14, 2016): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1034515ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente dans le texte une définition de l’éducation interculturelle axée principalement sur la compréhension de diverses cultures et la communication sociale. Après avoir effectué un ensemble d’entrevues auprès d’anthropologues et de sociologues de la culture, l’auteur a mis au point un modèle-type de l’ensemble des stratégies cognitives nécessaires à la compréhension interculturelle. Puis, il débouche sur quelques perspectives interculturelles dans le domaine de l’éducation en mettant nettement l’accent sur la nécessité préalable de la formation des enseignants avant même la révision des programmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fitzhugh, William W. "Les projets archéologiques Tuvaaluk et Torngat: description et bilan." Études/Inuit/Studies 39, no. 2 (December 2, 2016): 61–96. http://dx.doi.org/10.7202/1038143ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1970, deux grands programmes multidisciplinaires devant durer plusieurs années ont été lancés le long des côtes du nord du Labrador et de l’Ungava au nord du Québec. Tous deux envisageaient un nouveau modèle d’archéologie arctique alliant l’archéologie, l’ethnographie, les études environnementales, les sciences de la Terre et l’informatique. Le programme de recherche Tuvaaluk était dirigé par Patrick Plumet de l’Université du Québec à Montréal, et le projet archéologique Torngat, par William Fitzhugh de la Smithsonian Institution et Richard Jordan du Bryn Mawr College. Ces projets ont duré approximativement cinq ans et ont rassemblé des chercheurs et des étudiants de plusieurs institutions. Le projet Tuvaaluk se concentrait sur les cultures thuléennes et paléoesquimaudes, tandis que le projet archéologique Torngat incluait des recherches sur les cultures amérindiennes de l’Archaïque maritime et celles qui ont suivi, en plus des cultures paléoesquimaudes et inuit. Cet article passe en revue les projets Tuvaaluk et Torngat, et compare leurs objectifs, leurs méthodes, leurs résultats, les leçons qui en ont été tirées et l’influence qu’ils ont eue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Napoleon, Val. "Extinction by Number: Colonialism Made Easy." Canadian journal of law and society 16, no. 1 (April 2001): 113–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006608.

Full text
Abstract:
RésuméL'existence en tant que nation peut être définie positivement, ce qui amènera un modèle civique de citoyenneté, ou négativement, par un modèle ethnique de citoyenneté. Chaque approche a un effet direct et formatif sur le pouvoir politique de la nation et ses relations nationales et internationales. Le modèle ethnique de définir les Premières Nations, introduit par les gouvernements coloniaux par voie législative et par traités ensuite et qui est adopté par les Premières Nations, rend leur pouvoir politique diffus et dénature leurs enjeux nationaux, en les délimitant essentiellement aux désavantages sociaux et économiques. Un modèle civique inclusif de la nation, par contre, permettra aux Premières Nations de rebâtir et de maintenir leur pouvoir et intégrité politiques en avançant au-delà de l'établissement de leurs frontières et de leur identité interne fondée sur le sang et l'appartenance ethnique. Les débats politiques et juridiques contemporains sur l'autonomie, les droits et titres autochtones et les traités partent surtout de conceptions occidentales de la nation, sur fond d'histoire et de cultures européennes. Les conceptions des Premières Nations demeurent peu articulées ou obscurcies, si elles ne sont pas mises de côté aux tables de négociation sur l'autonomie et les traités, au détriment des Premières Nations. La conséquence de cette approche est de renforcer le déséquilibre structural du pouvoir, plutôt que d'encourager un changement politique, économique et social positif pour les Premières Nations. Une approche différente s'impose. Les conceptions occidentales et autochtones de la nation et de la citoyenneté doivent être analysées et comparées de manière critique. Les Premières Nations doivent commencer à rebâtir des sociétés inclusives, civiques et viables fondées sur des nations plutôt que sur la notion inefficace des bandes empruntée à la Loi sur les Indiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ménard, Guy. "Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/006292ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise En 1979, la première publication gaie militante d'envergure au Québec choisissait pour nom Le Berdache, de ce vieux terme français utilisé par les explorateurs du 17e siècle puis par l'anthropologie contemporaine pour désigner certains " personnages " présents dans la plupart des cultures amérindiennes, et incarnant une forme " institutionnalisée " d'homosexualité et/ou de travestisme. Peu exploité par le mouvement gai lui-même, ce " modèle " amérindien du berdache met néanmoins sur la piste d'une anthropologie de l'imaginaire susceptible de fournir un éclairage intéressant aux rapports de l'homosexualité et de la culture au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè, and Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Meylaerts, Reine. "La traduction dans la culture multilingue." Target. International Journal of Translation Studies 16, no. 2 (December 31, 2004): 289–317. http://dx.doi.org/10.1075/target.16.2.05mey.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article discute certains concepts clés des Etudes Descriptives de la Traduction (DTS) par le biais de la traduction dans les sociétés multilingues, i.c. des traductions de prose flamande en français dans l’entre-deux-guerres belge. Dans des contextes géopolitiques multilingues, les frontières géolinguistiques entre les cultures ‘source’ et ‘cible’ sont floues de sorte que les traductions, tant comme procès que comme produit, fonctionnent également dans la culture source. Celle-ci codétermine e.a. les stratégies textuelles de traduction et la réception des textes traduits. La notion d’ ‘interculture’ devient fondamentale et les rôles des agents interculturels (auteurs, traducteurs, critiques) sont interchangeables. Toutefois, ‘sources’ et ‘cibles’ survivent dans la perception de ces acteurs : leurs définitions respectives sont fonction de l’intériorisation des structures institutionnelles et discursives et des relations de pouvoir socio-culturelles par ces acteurs ainsi que de leurs (prises de) positions dans les cultures ‘source’ et ‘cible’. Une redéfinition nécessairement plus flexible de ces concepts clés s’impose donc ; elle nécessite une orientation plus sociologique des DTS, dans le sens d’une intégration et d’une élaboration du concept d’habitus dans le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mutabazi, Evalde. "Face à la diversité des cultures et des modes de gestion : le modèle circulatoire de management en Afrique." Management & Avenir 10, no. 4 (2006): 179. http://dx.doi.org/10.3917/mav.010.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zafrani, Haïm. "Les territoires de rencontre des cultures et civilisations judéo-musulmanes Al Andalus - Maghreb : modèle ou mode de vie ?" Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 39, no. 1 (1999): 63–71. http://dx.doi.org/10.3406/horma.1999.1771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fournier, C., J. Coste, C. Sureaux, J. Ducos, G. Pageaux, J. Domergue, D. Larrey, and P. Maurel. "Les cultures primaires d'hépatocytes humains comme modèle in vitro d'étude de la réplication du virus de l'hépatite C." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 226s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80378-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Soares de Souza, Licia. "Mythologies du métissage au Canada et au Brésil." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 269–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000503ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l’auteure entend réfléchir sur les mythologies du métissage au Canada et au Brésil, en tenant compte des débats contemporains sur la composition d'une identité métisse américaine. La thématique du métissage est l’un des aspects les plus importants de l’idéologie postcoloniale en ce qui a trait aux représentations identitaires, et les discours qu’elle engendre permettent de concevoir une théorie de l’identification. Selon Roger Toumson, la figure du métis américain, forgée dans la confluence de diverses cultures, est constituée du croisement de trois figures mythiques cardinales: Ulysse (ou son équivalent analogique antérieur, Thésée), Œdipe et Caïn. Ces trois personnages mythiques, représentant le parricide, le matricide et le fratricide, constituent une matrice à partir de laquelle se développent des adaptations, des métamorphoses et des transcodages référentiels qui donnent forme à des représentations jugées modernes ou postmodernes du métis. Dans cet article, nous analyserons quelques romans québécois qui abordent la vie des nomades chasseurs de bisons, avec leurs principes d’organisation des rapports sociaux définissant des manières spécifiques de penser la vie communautaire. Au Brésil, c'est le modèle des communautés des sertões qui établit la base sémantique de l’organisation des communautés développant des systèmes solidaires de partage. Ce modèle deviendra une thématique privilégiée pour l’examen de la nature des métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Beaudoin, Réjean. "Axes de comparaison entre deux littératures." Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 480–94. http://dx.doi.org/10.7202/201446ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers un choix d'ouvrages de quelques éminents représentants du comparatisme des littératures canadiennes, on peut circonscrire certains faits qui sont à l'origine de la fondation de cette discipline, retracer des jalons de son développement et discerner les pistes ouvertes à son évolution. La question qui se trouve au centre de la discussion interroge la nature et le statut de la littérature au Canada, son inévitable dimension politique, ainsi que les rapports présumés entre les corpus et les institutions littéraires de ce pays où des langues, des cultures et des traditions différentes coexistent et bénéficient d'une situation définie par un équilibre critique entre l'intégration d'un modèle national et la conservation des différences, qu'elles soient religieuses, régionales, culturelles ou linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sraïri, Mohamed Taher. "Repenser le modèle de développement agricole du Maroc pour l’ère post Covid-19." Cahiers Agricultures 30 (2021): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021003.

Full text
Abstract:
Le secteur agricole constitue une activité importante au Maroc, représentant 14 % du produit national brut et employant 40 % de la population active. Avec l’émergence de la pandémie de la Covid-19, il a été ébranlé par des incertitudes économiques et par la distanciation physique qui a accentué les contraintes du travail. Toutefois, l’agriculture s’est imposée comme une activité cruciale, puisqu’elle a continué à assurer l’approvisionnement alimentaire à des prix abordables. La pandémie, qui s’est déclarée en une année très sèche, a offert une opportunité pour réviser les principales contraintes auxquelles fait face le secteur agricole : manque d’eau et faible rémunération du travail. Elle a aussi attiré l’attention de l’opinion publique sur les quantités importantes de denrées vivrières importées. La balance des paiements des produits alimentaires demeure négative, malgré des exportations de produits agricoles mises en relief par le discours officiel. En outre, des études récentes ont montré que ces dernières dépendent avant tout d’usages accrus et souvent déraisonnables d’eau souterraine, malgré les subventions à la conversion des systèmes d’irrigation gravitaire vers le goutte-à-goutte. Des suivis d’exploitations ont démontré que ces subventions ont généré une expansion de la surface irriguée avec des cultures à besoins hydriques élevés. Cette situation doit être considérée comme l’opposé de l’objectif recherché : une amélioration de la valorisation de l’eau. Il faut donc reconnaître que l’agriculture de l’ère post Covid-19 devra être différente. Un changement de paradigme doit s’opérer où la valorisation de l’eau pluviale figurera dans les priorités, de concert avec la souveraineté alimentaire. Il doit englober différentes dimensions, comme la préservation de l’environnement, le développement du monde rural et de systèmes alimentaires durables, mais aussi garantir l’inclusion sociale et de meilleures rémunérations du travail agricole, afin d’assurer son attractivité et réduire l’exode rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Paaza, Namira El Amrani, Marie Larocque, and José Benavente Herrera. "Modèle conceptuel de circulation hydrogéologique au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat (Maroc) : étude hydrogéochimique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 401–14. http://dx.doi.org/10.7202/1055597ar.

Full text
Abstract:
La région de Settat a connu durant ces deux dernières décennies une croissance démographique importante et un essor économique majeur par l’implantation d’une zone industrielle. En plus, cette région est connue par son caractère agricole, surtout en cultures céréalières (grenier du Maroc). Cette croissance a été accompagnée par une augmentation des débits des effluents liquides urbains et industriels qui sont directement évacués dans l’oued Boumoussa considéré comme égout à ciel ouvert et qui ont induit une détérioration de la qualité de ces eaux. Tout cela a eu un impact sur l’aquifère de Settat du point de vue hydrodynamique et de qualité des eaux souterraines. Pour pallier à cette problématique, une étude pluridisciplinaire a été menée au moyen de l’analyse physicochimique et de l’analyse des isotopes stables de l’eau. Les études antérieures et les analyses présentées ici révèlent une pollution chimique des eaux de la nappe par les écoulements superficiels de l'oued Boumoussa. Les résultats montrent la présence d’un phénomène d’évaporation de l’eau souterraine ainsi que la présence d'un recyclage des eaux d’irrigation qui se mêlent à la recharge naturelle (précipitation) pour alimenter l'aquifère de Settat. Les résultats ont permis de proposer, sur la base des données physicochimiques et isotopiques, un modèle conceptuel de circulation des eaux au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat pour une meilleure gestion de la ressource en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou, and Vodounou Jean Bosco. "Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hicham, M. Hamri Mohammed, Zerouali Ouariti Ouafae, and Lechheb Hafsa. "La Culture Nationale Et L’intégration Relationnelle Des Supply Chains : Etude Qualitative Sur Les Dimensions De La Culture Marocaine Selon Le Modèle De Geert Hofstede." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 35 (December 31, 2016): 451. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n35p451.

Full text
Abstract:
The relational integration of Supply Chains has provoked a number of rich debates, indicating its importance and relevance for firms seeking performance and gaining significant market share. However, relational integration of Supply Chains refers to the integration of several management modes, and several national cultures. Therefore, the aim of this paper is to study the dimensions of the Moroccan culture, through a qualitative study, in order to give an answer to this research problem: Does the Moroccan culture present determinants favorable to the relational integration Supply Chains?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Otis*, Ghislain. "La place des cultures juridiques et des langues autochtones dans les accords d’autonomie gouvernementale au Canada." McGill Law Journal 54, no. 2 (December 3, 2009): 237–56. http://dx.doi.org/10.7202/038653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours de la dernière décennie, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu trois accords ayant valeur de traité avec les Nisga’a, les Tlicho et les Inuits du Labrador. Ces accords mettent notamment en place de nouvelles institutions gouvernementales autochtones. Cet article étudie la place que ces trois accords octroient aux cultures juridiques et aux langues autochtones dans la production et la diffusion du droit. L’auteur conclut que seul l’Accord inuit manifeste une ouverture audacieuse aux cultures juridiques autochtones et en particulier à la coutume comme source extra-étatique de droit. L’auteur constate également que les juridictions autochtones créées par les accords sont étroitement alignées sur le modèle étatique du point de vue de leur fonctionnement et entièrement intégrées à la hiérarchie judiciaire étatique. Par conséquent, en l’absence d’un véritable pluralisme judiciaire, l’auteur estime qu’il n’existe pas de garantie que les juges chargés de dire le droit autochtone exercent leurs fonctions dans le respect des cultures juridiques autochtones. Par ailleurs, après des siècles de répression et de déclin des langues autochtones, celles-ci sont reconnues par les accords et les constitutions autochtones comme de véritables langues juridiques aptes à jouer un rôle de premier ordre dans la production et la diffusion du droit autochtone. Ces langues restent toutefois subordonnées à l’anglais, qui demeure la langue prééminente d’interprétation des traités et des lois fondamentales autochtones. Au final, à l’exception de l’Accord inuit, les accords étudiés dans cet article n’expriment pas une très grande ouverture formelle à la diversité juridique dans la gouvernance autochtone. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la résilience des cultures juridiques autochtones et la capacité des peuples autochtones d’en faire une source matérielle du droit pour les nouvelles entités gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Delâge, Denys. "La peur de « passer pour des Sauvages »." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 1–45. http://dx.doi.org/10.7202/1007771ar.

Full text
Abstract:
La colonisation française en Amérique du Nord s’est caractérisée par un modèle métis de relations avec les Autochtones dont les cultures ont inspiré la critique sociale de l’occident. Après la Conquête et la cession de 1763, les francophones ont refoulé la part amérindienne en eux afin de réclamer des droits identitaires à titre de civilisés. Outre une longue histoire commune et une profonde inter influence, ils partageaient également avec les Autochtones, un statut analogue de « nation-enfant » et conquise. Placés dans la position ambiguë de colonisateurs colonisés, ils se sont définis dans le seul héritage de la France en justifiant leur proximité avec les Amérindiens par leur mission civilisatrice. Le Canada français serait géographiquement d’Amérique, mais non pas culturellement parce que, selon ses élites, sans créolité. La peur de passer pour des Sauvages serait constitutive de la honte de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Penot, Eric, and Isabelle Ollivier. "L'hévéa en association avec les cultures pérennes, fruitières ou forestières : quelques exemples en Asie, Afrique et Amérique latine." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (September 1, 2009): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20407.

Full text
Abstract:
Initialement développée par le secteur des grandes plantations au début du siècle, l'hévéaculture est aujourd'hui principalement le fait de petites exploitations paysannes. Le modèle de diffusion initial fut la monoculture stricte. Cependant, les cultures vivrières intercalaires pendant la période immature de l'hévéa, Hevea brasiliensis, sont relativement bien développées, y compris dans les anciens projets de développement sectoriels. En revanche, les associations incluant des cultures pérennes ou forestières sont peu recensées et souvent peu acceptées par les institutions de développement, comme ce fut le cas en Indonésie durant années 1990. Elles existent localement, parfois sur des superficies importantes : le " jungle rubber ", par exemple. Ces pratiques assurent pourtant une meilleure valorisation de la terre et de la main-d'oeuvre et les associations permanentes avec des cultures pérennes constituent un facteur de stabilisation économique des plantations et de diversification des revenus. Les systèmes agroforestiers complexes constituent aussi un avantage écologique puisqu'ils sont garants du maintien d'une grande partie de la biodiversité rencontrée en forêt naturelle. Le peu d'intérêt officiellement reconnu pour ces associations malgré des avantages économiques et environnementaux peut être imputé au fait qu'elles ne correspondent pas au type d'hévéaculture dominant au sein des grandes sociétés de plantations et des institutions de développement. Nombre de paysans ont innové et mis au point des systèmes astucieux et pratiques leur permettant de diminuer les risques et de diversifier leur production. Le présent article tend à faire le point sur les associations existantes : hévéa associé au café, au thé, au cacao, au rotin ainsi qu'aux espèces fruitières ou forestières. Il ne prétend pas analyser les systèmes en détail mais a pour objectif d'en présenter la diversité. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thapar, Romila. "La quête d'une tradition historique l'inde ancienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 347–59. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279668.

Full text
Abstract:
Les 18eet 19esiècles en Europe ont constitué une période où l'histoire s'est affirmée en tant que discipline. On argumenta que chaque discipline avait une histoire, dont la compréhension était un des moyens de systématiser le savoir. C'est pourquoi, inévitablement, dans la rencontre coloniale entre l'Europe et l'Asie, il y eut une quête des histoires indigènes qui fourniraient un mode de compréhension de ces cultures nouvelles et différentes. Cependant, la définition de l'histoire demeura celle qui était issue de la tradition européenne. Les équivalents d'Hérodote et de Tite-Live furent recherchés dans d'autres civilisations et, ce qui n'a rien de surprenant, de tels équivalents n'étaient pas toujours disponibles. Il nous a fallu plusieurs décennies pour réaliser que des sociétés ont dans le passé écrit leur histoire de la manière qui convenait à leurs propres nécessités. De ce fait, l'écriture historique ne se conforme pas à un modèle unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Malériat, J. P., P. Jaouen, N. Rossignol, J. P. Schlumpf, and F. Quemeneur. "Influence de l'adsorption d'alginates sur les propriétés de membranes organiques d'ultra et de microfiltration." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 269–87. http://dx.doi.org/10.7202/705394ar.

Full text
Abstract:
Les applications potentielles des cultures de microalgues et cyanobactéries en dépollution d'effluents dans des photobioréacteurs à membrane souffrent de performances limitées par un colmatage de l'élément filtrant dû en grande partie aux exopolysaccharides sécrétés par ces micro-organismes. Cette étude du laboratoire quantifie les effets de l'adsorption de ces polysaccharides sur des membranes organiques d'ultra et microfiltration tangentielle de matériaux et charges de surface différents. L'alginate de sodium est utilisé comme adsorbat modèle. Les membranes propres sont d'abord testées par une mesure de flux à l'eau pure, puis mises en contact avec une solution d'alginate durant un temps choisi. Le flux à l'eau pure des membranes après adsorption est ensuite à nouveau mesuré. La réduction relative du rayon de pore (ZEMAN, 1983) met en évidence l'effet de la mouillabilité et des charges superficielles. L'étude comparée de membranes d'ultra et microfiltration montre que cette réduction relative du rayon de pore augmente avec le seuil de coupure ou le diamètre de pore. L'effet de la concentration révèle aussi que la résistance hydraulique d'adsorption (MATTHIASSON, 1983) à l'équilibre évolue selon l'isotherme de LANGMUIR. Le modèle cinétique traduisant l'évolution de la résistance d'une membrane d'ultrafiltration proposé par BAKLOUTI et al.(1984), amélioré par AIMAR et al. (1988) puis discuté par RUIZ-BEVIÁ et al. (1997), est complété par un nouvel exposant agissant sur le facteur temps. La comparaison des résistances à l'écoulement de membranes de microfiltration avec celle d'une membrane d'ultrafiltration hydrophile neutre permet de dégager des critères de choix pour l'optimisation du fonctionnement d'un photobioréacteur à membrane utilisable en dépollution d'effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dupuy, A., O. Banton, and M. Razack. "Contamination nitratée des eaux souterraines d'un bassin versant agricole hétérogène: 1. Évaluation des apports à la nappe (modèle Agriflux)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/705268ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la hausse de la productivité agricole s'est accompagnée d'une forte augmentation des fertilisations azotées qui a entraîné l'augmentation des concentrations en nitrates dans les eaux souterraines. Récemment, les études sur la gestion des pollutions diffuses agricoles ont intégré l'échelle du bassin versant hydrologique. Dans cet article, une approche basée sur un découpage en secteurs pédologiquement et agronomiquement homogènes a été élaborée pour permettre l'utilisation d'un modèle d'évaluation (AgriFlux), et obtenir les flux d'eau et de nitrates sortant de la zone racinaire sur l'ensemble d'un bassin. La modélisation du bassin de La Jannerie a porté sur une période de quatre ans impliquant 19 zones de simulation. L'influence du cycle végétatif des cultures et leur nature sur l'évolution des flux de nitrates a été mise en évidence par des simulations préliminaires, de même que l'influence du type de sol. L'évolution des concentrations moyennes saisonnières en nitrates sortant de la zone racinaire montre que les fertilisations minérales ne sont pas les seules sources importantes de nitrates dans les sols. Les pratiques culturales, comme le retournement des prairies, l'enfouissement des résidus de récoltes ou l'assolement, ont une forte influence sur la dynamique spatiale et temporelle des flux de nitrates percolant vers la nappe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guay, Lorraine. "Le choc des cultures : bilan de l’expérience de participation des ressources alternatives à l’élaboration des plans régionaux d’organisation de services en santé mentale." Nouvelles pratiques sociales 4, no. 2 (January 22, 2008): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/301137ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article présente un bilan de l'expérience de participation des ressources alternatives en santé mentale à l'élaboration des plans régionaux d'organisation de services (PROS) en santé mentale, au cours des années 1988 à 1991. Ce bilan comprend des éléments négatifs et positifs. Parmi les éléments négatifs, il y a la tendance du réseau gouvernemental à imposer sa culture aux ressources communautaires et à traiter ces dernières comme si elles devaient simplement demeurer « complémentaires » des ressources institutionnelles et ainsi permettre de faire des économies. Parmi les éléments positifs, il y a la reconnaissance même de l'existence des ressources alternatives, de la légitimité de leur travail et de leur nécessité. En somme, l'article fait ressortir comment une négociation entre deux cultures est présentement en cours entre le communautaire et l'institutionnel dans le champ de la santé mentale; l'enjeu de cette négociation est le développement d'une approche « autre » que celle propre au modèle médico-hospitalo-centrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wils, Thierry, and Christiane Labelle. "Faut-il se soucier de ses professionnels pour les mobiliser ?" Articles 59, no. 4 (September 19, 2005): 705–23. http://dx.doi.org/10.7202/011335ar.

Full text
Abstract:
Selon les perspectives théoriques de la mobilisation et du choc des cultures, un style de gestion trop directif ne répond pas aux attentes d’autonomie des professionnels, ce qui risque de se traduire par une démobilisation. Pourtant les conclusions d’une étude empirique (échantillon de plus de 2 000 professionnels du secteur public) remettent en cause ces perspectives théoriques en affirmant que les professionnels préfèrent davantage être enrégimentés par leur supérieur que d’être indépendants (ne pas être contrôlés par leur supérieur). Une réanalyse des données conduit à des conclusions plus nuancées. La satisfaction des professionnels envers le style de gestion de leur supérieur augmente au fur et à mesure que les styles de gestion sont plus ouverts. De plus, un modèle d’équations structurelles indique que la dimension humaine du style de gestion (participation) et la satisfaction des professionnels envers cette dimension jouent un rôle important dans la mobilisation des professionnels. Il est donc important de se soucier de son personnel pour le mobiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

De Plaen, Sylvaine. "Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensible." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 123–34. http://dx.doi.org/10.7202/014807ar.

Full text
Abstract:
Le travail clinique auprès des jeunes issus de cultures minoritaires ou métissées nous oblige à réfléchir sur les modes d’intégration des dimensions socioculturelles dans les pratiques de soin. À cet effet, l’ethnopsychiatrie constitue un outil privilégié pour réfléchir sur les pratiques cliniques institutionnelles, en particulier en ce qui concerne les situations complexes requérant des approches multimodales. Ce texte reprend certains concepts situés au coeur de la pensée et la pratique ethnopsychiatrique, à savoir ceux relatifs à la continuité, à la multiplicité et à l’articulation des espaces. Le terme de « dispositif à géométrie variable », élaboré par Moro souligne en particulier l’importance de la mobilité et du dynamisme du cadre de travail dans les prises en charges cliniques transculturelles. Autour de la présentation d’une situation clinique complexe, nous proposons un modèle d’intégration de la culture dans un contexte de clinique externe de pédopsychiatrie. Nous proposons le terme de « pédopsychiatrie culturellement sensible » pour évoquer les adaptations du cadre ethnopsychiatrique dans notre travail auprès des jeunes issus de l’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

AYEDEGUE, Oscar Iboukoun, Patrice Ygué ADEGBOLA, and Jacob Afouda YABI. "Paquets d’adaptation au changement climatique et efficacité-coût de culture du maïs au Nord-Est du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 13–30. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.80.

Full text
Abstract:
Cet article pose la question de la pertinence de la nouvelle génération des stratégies d’adaptation au changement climatique dans les systèmes de production de maïs au Nord-Est du Bénin. L’étude analyse les facteurs déterminants de la valeur de l’efficacité-coût de la culture du maïs et comment elle est impactée par les stratégies d’adaptation. Les résultats du modèle de régression multinomial à commutation endogène montrent qu’en plus des caractéristiques socioéconomiques des ménages, les stratégies d’adaptation influent sur le niveau d’efficacité-coût de la culture du maïs. L’approche contre factuelle d’analyse de l’effet causal des catégories de paquets d’adaptation a permis de conclure que les options d’adaptation, basées sur la sélection et la combinaison variétales montrent de meilleures performances économiques que celles qui associent les pratiques de conservation du sol et de diversification des cultures. Ces résultats orientent sur les combinaisons de variables d’adaptation à explorer pour concilier les performances économiques et la conservation de la biodiversité en faveur de l’agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marret, S., P. Gressens, G. Van-Meale, and P. Evrard. "Anomalies de la croissance de l'épithélium neural induites par la caféine dans un modèle de cultures d'embryons in toto de la souris." Archives de Pédiatrie 3, no. 12 (December 1996): 1285–86. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)85949-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

LAYELMAM, Mohammed. "Production des cartes de probabilité de présence des criquets pèlerins sur le territoire marocain à partir des données de télédétection." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 49–59. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.324.

Full text
Abstract:
Le criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, est l'une des espèces acridiennes les plus redoutées en raison de l'ampleur des dégâts qu'il occasionne sur les cultures. Les pays touchés par cet insecte mobilisent des équipes de prospecteurs pour surveiller les habitats favorables à leur développement. Pour faciliter les interventions de ces prospecteurs et prédire la présence ou l'absence de criquets pèlerins, nous proposons pour le cas du Maroc une méthode basée sur l'historique des prospections et les variables explicatives calculées à la base des données de télédétection. Les données de télédétection utilisées sont issues du capteur MODIS et la technique CMORPH (NOAA CPC MORPHING Technique), ces données sont l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI), la température de surface (LST) et la pluviométrie (P). Durant cette étude, nous avons testé deux modèles statistiques (Régression logistique et Forêts aléatoires) dans le but de trouver la meilleure approche à utiliser pour la production des cartes de prédiction. La comparaison des indicateurs extraits à partir de la matrice de confusion de chaque modèle nous a permis de conclure que la prévision par l'approche de forêts aléatoires semble meilleure que la régression logistique. Avec la modélisation statistique nous avons montré qu'il est possible de produire des cartes de prédiction de la présence/absence des criquets pèlerins en se basant sur les données de télédétection. Cette étude est une étape supplémentaire dans l'élaboration de cartes qui vont aider les prospecteurs à mieux orienter les missions de terrain et faciliter la localisation des zones favorables au développement des criquets pèlerins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Beauvais, François, Olivier Cantat, Philippe Madeline, Patrick Le Gouée, Sophie Brunel-Muguet, and Mohand Medjkane. "Quelles conséquences du changement climatique sur le blé tendre en Normandie aux horizons 2050 et 2100 ?" Climatologie 16 (2019): 129–60. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1414.

Full text
Abstract:
En Normandie, la culture du blé qui occupe 24 % de la SAU régionale tient une place importante parmi les productions végétales. Le changement climatique peut-il avoir des conséquences sur le cycle de cette céréale et perturber les pratiques et les espaces concernés ? Cet article projette la phénologie et les performances culturales de l’agrosystème céréalier régional d’ici la fin du 21ème siècle. Il s’appuie sur une modélisation bioclimatique qui mobilise les données CNRM-2014 du CNRS et de Météo-France sorties du modèle régional ALADIN-Climat pour trois scénarios RCP du GIEC. Dans le cas de dates de semis inchangées aux horizons 2050 et 2100 et d’un changement climatique prononcé, l’élévation des températures engendrerait un raccourcissement du cycle et donc une anticipation calendaire de la phénologie. Ce qui éviterait un chevauchement de la fin du cycle avec la période estivale à laquelle sont associés des événements de sécheresse et de vagues de chaleur dont la fréquence pourrait augmenter dans les prochaines décennies. En conséquence, l’échaudage thermique et le déficit hydrique seraient moindres que ce que l’on pouvait envisager. Toutefois, cette précocité pourrait perturber des stades plus précoces de développement du blé tendre : basses températures à la méiose et déficit de rayonnement au début de la montaison. De plus, la douceur accrue des hivers pourrait engendrer une diminution du nombre de jours de vernalisation, phase nécessaire pour la floraison des variétés d’hiver. Cette étude démontre l’intérêt des modèles bioclimatiques pour envisager les modifications possibles de la phénologie des cultures attendus d'ici la fin du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Amrani-Paaza, Namira El, Marie Larocque, Olivier Banton, and José Benavente. "Simulation de la contamination des eaux souterraines du delta du rio Adra et eutrophisation des albuferas (Almérie, Espagne)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 15–25. http://dx.doi.org/10.7202/014904ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le delta du rio Adra est situé à l’extrême ouest de la province d’Almérie, au sud-est de l’Espagne. À vocation entièrement agricole depuis plusieurs années, les cultures sous serres recouvrent aujourd’hui la totalité du delta. L’utilisation intensive des fertilisants ainsi que le recyclage des eaux d’irrigation ont induit une augmentation alarmante des teneurs en nitrates dans l’eau souterraine de la partie orientale du delta. Dans ce secteur se trouvent deux lagunes (ou albuferas) présentant des concentrations en nitrates élevées. Cet article discute l’effet du recyclage de l’eau d’irrigation sur la contamination de l’eau souterraine et le rôle de cette contamination sur les lagunes. Un modèle simulant le transfert de l’azote dans les sols et la zone non saturée a permis d’évaluer les concentrations en nitrates de la recharge. En considérant la dilution dans l’aquifère et la dénitrification ayant lieu dans le secteur oriental, les concentrations mesurées dans la zone saturée ont été reproduites, confirmant le rôle du recyclage des eaux d’irrigation dans la contamination de l’aquifère. La simulation d’un arrêt du recyclage des eaux d’irrigation estime à dix ans le temps requis pour ramener les concentrations au niveau de celles mesurées avant la mise en place des cultures sous serres. Malgré l’augmentation de la contamination de l’eau souterraine, le taux d’épuration naturelle des nitrates par les lagunes est demeuré à peu près stable entre 1991 et 1997, soit de 92 à 94 %. Les concentrations en nitrates dans les lagunes demeurent cependant très élevées, menaçant celles-ci d’eutrophisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Landry, Jean-Sébastien, and Andréanne Gélinas-Proulx. "Conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 100–121. http://dx.doi.org/10.7202/1047138ar.

Full text
Abstract:
Les directions d’école font face à de nombreux enjeux en contexte francophone minoritaire au Canada. Dans cet environnement, il va sans dire que les directions d’école doivent exercer un leadership particulier. De plus, une diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse grandissante s’observe dans ces écoles. Dès lors, plusieurs études affirment que les directions d’école doivent aussi exercer un leadership particulier afin de permettre l’inclusion de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Nous argumentons que les directions des écoles qui se trouvent à la fois en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse doivent, en plus des tâches administratives et de nature pédagogique, concilier leur rôle de valorisation, transmission et protection de la langue française et des cultures francophones et l’inclusion de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Nous proposons donc une discussion théorique sur la nature du leadership à exercer pour assurer cette conciliation. Nous proposons finalement un modèle théorique de la conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

O’Donnell, Lorraine. "Le voyage virtuel." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 4 (March 6, 2006): 535–68. http://dx.doi.org/10.7202/012212ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compagnie de commerce au détail Eaton a créé, à l’intention des Québécoises et particulièrement des Montréalaises, le « voyage virtuel », qui leur permettait d’entrer en contact avec l’étranger sans avoir à sortir du pays. Avec le temps, ces occasions de « voyages virtuels » sont devenues de plus en plus élaborées. L’article en examine quatre formes : 1) au tournant du siècle, d’abord, les catalogues décrivent les activités à l’étranger de l’entreprise ainsi que les marchandises importées ; 2) après l’ouverture du grand magasin de Montréal, en 1925, Eaton encourage les femmes à choisir des marchandises étrangères, et surtout françaises, dans un environnement architectural d’inspiration française ; 3) vers le milieu du siècle, Doreen Day, directrice de mode au magasin, globe-trotter et réalisatrice d’importants défilés de mode européenne, est proposée aux femmes comme modèle ; 4) enfin, entre les années 1950 et 1980, de spectaculaires promotions consacrées aux produits et aux cultures de lieux étrangers spécifiques sont élaborées. Par ces efforts, l’entreprise a pu rejoindre avec succès une clientèle anglophone et francophone et a conféré à la tâche « ménagère » de magasiner une importante dimension internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography