Journal articles on the topic 'Modèle de climat urbain'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Modèle de climat urbain.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Modèle de climat urbain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Alonso, Lucille, and Florent Renard. "Compréhension du microclimat urbain lyonnais par l’intégration de prédicteurs complémentaires à différentes échelles dans des modèles de régression." Climatologie 17 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique est un phénomène majeur actuel générant de multiples conséquences. En milieu urbain, il exacerbe celui de l’îlot de chaleur urbain. Ces deux manifestations climatiques engendrent des conséquences sur la santé des habitants et sur la sensation d’inconfort thermique ressenti en milieu urbain. Ainsi, il est nécessaire d’estimer au mieux la température de l’air en tout point d’un territoire, notamment face à la rationalisation actuelle du réseau de stations météorologiques fixes de Météo France. La connaissance spatialisée de la température de l’air est de plus en plus demandée pour alimenter des modèles quantitatifs liés à un large éventail de domaines, tels que l’hydrologie, l’écologie ou les études sur les changements climatiques. Cette étude se propose ainsi de modéliser la température de l’air, mesurée durant 4 campagnes mobiles réalisées durant les mois d’été, entre 2016 et 2019, dans Lyon par temps clair, à l’aide de modèle de régressions à partir de 33 variables explicatives issues de données traditionnellement utilisées, de données issues de la télédétection par une acquisition LiDAR (Light Detection And Ranging) ou satellitaire Landsat 8. Trois types de régression statistique ont été expérimentés, la régression partial least square, la régression linéaire multiple et enfin, une méthode de machine learning, la forêt aléatoire de classification et de régression. Par exemple, pour la journée du 30 août 2016, la régression linéaire multiple a expliqué 89% de la variance pour les journées d’étude, avec un RMSE moyen de seulement 0,23°C. Des variables comme la température de surface, le NDVI ou encore le MNDWI impactent fortement le modèle d’estimation.
2

Hassani, Nassima, and Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019." Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
3

Masson, Valéry, and Aude Lemonsu. "Comment Joël Noilhan a influencé la modélisation et les études en climat urbain." La Météorologie, no. 108 (2020): 093. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que ce fait soit peu connu, Joël Noilhan a commencé sa carrière non pas dans l'étude de la végétation, mais dans celle du climat urbain. Ses résultats de thèse sur les échanges radiatifs entre les différentes faces d'un bâtiment, le ciel et le sol sont encore utilisés comme hypothèses dans la plupart des modèles de canopée urbaine, comme celui développé au CNRM, Town Energy Balance (TEB). Joël a contribué dans les années 2000 à l'essor de la météorologie urbaine au CNRM. Il a notamment encouragé les collaborations internationales avec l'équipe canadienne du professeur Tim Oke, spécialiste mondial du climat urbain, et initié un volet expérimental dédié à l'urbain sur la ville de Marseille, lors de la campagne Escompte en 2001. This is not well known, but Joël Noilhan did not start his career by studying vegetation processes, but rather urban climate. His PhD results on radiative exchanges around a building still form the basis of radiative processes in most urban canopy models such as the Town Energy Balance (TEB) developed at CNRM. In the 2000s, he contributed to the urban climate studies at CNRM. He encouraged an international collaboration with the team of Tim Oke, in Canada, an international expert in urban climate. He also initiated an experimental component dedicated to urban environment over the city of Marseille, during the Escompte campaign in 2001.
4

Clocheret, Benoît. "L’évolution des valeurs du foncier dans le cadre de la démarche ZAN." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 59–61. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rapports scientifiques internationaux incitent à la nécessaire décarbonation de nos systèmes de consommation et de production. En ce sens, ils démontrent le métabolisme ravageur de l’extension du fait urbain, par la combinaison de l’augmentation démographique et du développement automobile. Nous étions sur un modèle d’aménagement à faible coût économique, mais à fort rendement, un foncier agricole aménagé (espaces publics, équipements publics) et la cession à des tiers des charges foncières. Depuis vingt ans, les pouvoirs publics français mettent en place une régulation publique de l’artificialisation, avec notamment la loi Climat et Résilience de 2021 inscrivant l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Les collectivités devront tendre vers la sobriété foncière, notamment pour conjuguer la renaturation avec des objectifs de transport et de développement économique. Les zones d’activités dans la perspective du ZAN sont l’objet d’une attention particulière, de densification douce ou d’optimisation foncière, même si leurs mixités fonctionnelles ne sont pas encore envisagées. Cependant, la raréfaction et le renchérissement du foncier à venir devraient modifier cette tendance en faveur de l’implantation de programmes immobiliers. Dans les opérations d’aménagement en extension urbaine, le foncier représentait environ 10 % du montant des dépenses, contre 60 % des dépenses en renouvellement urbain (acquisition, déconstruction, dépollution), avec la difficulté de tendre vers des opérations à l’équilibre du fait des distorsions territoriales, fruit de l’attractivité. Les seules réponses à ce jour résident dans la densification ou la prise en charge financière du déficit foncier et donc opérationnel, déficits que les appels à projets ne peuvent compenser, d’où la nécessité d’un mécanisme de droit commun sur le traitement de ces friches. Il faut aussi mettre en place des montages d’opérations innovants, ne reposant plus forcément sur une intervention classique de l’aménageur et laissant davantage la place à un rôle d’accompagnateur.
5

Renard, Florent, and Lucille Alonso. "Editorial : numéro thématique ‘Climat urbain’." Climatologie 17 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy, et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté." Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
7

Masson, Valéry, and Aude Lemonsu. "La 9e conférence internationale de climat urbain." La Météorologie 8, no. 91 (2015): 7. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Olivier. "Utilisation d'un modèle de climat simplifié." La Météorologie 8, no. 87 (2014): 13. http://dx.doi.org/10.4267/2042/54330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Eric, Eric Martin, and Valery Spiridonov. "Couplage d'un modèle de neige avec un modèle de climat." La Houille Blanche, no. 7 (October 1997): 69–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leray, Alexis, Béatrice Plottu, and Éric Plottu. "Les espaces délaissés comme jachères urbaines, préfiguration d’un nouveau modèle urbain." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (May 29, 2024): 401–20. http://dx.doi.org/10.3917/reru.243.0401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si, de nos jours, les espaces délaissés urbains sont perçus négativement par l’imaginaire collectif en France, il n’en a pas toujours été ainsi. Nous proposons, au croisement de l’économie et de l’aménagement urbain, une relecture du concept des trois âges de l’urbanisme d’Albert Lévy (1998) sur les mutations de la ville française. L’objectif de l’article est de montrer, qu’à partir des années 1990-2000, l’évolution des perceptions et la réappropriation des espaces délaissés urbains par des réseaux d’acteurs informels reposent sur de nouvelles valeurs, marqueurs d’un nouveau modèle socio-économique émergeant en rupture avec celui du modèle productiviste en crise des années 1970. Nous montrons que ces valeurs préfigurent un nouveau modèle urbain où les espaces délaissés retrouvent un statut comme jachères urbaines dans les stratégies des villes, notion que nous conceptualisons comme potentiels d’expérimentation et d’adaptation d’un modèle urbain résilient.
11

Guillemot, Hélène. "Comment évaluer un modèle numérique de climat ?" Revue d'anthropologie des connaissances 3, 2, no. 2 (2009): 273. http://dx.doi.org/10.3917/rac.007.0273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Crobeddu, E., and S. Bennis. "Modèle de lessivage des matières en suspension en milieu urbain." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/014906ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent travail porte sur le développement et la validation du modèle conceptuel RQSM (Runoff Quality Simulation Model). Le modèle RQSM a pour objectif de simuler le lessivage des matières en suspension. Le modèle RQSM considère que l’accumulation est infinie sur les surfaces perméables et imperméables. Il utilise l’énergie cinétique des précipitations pour décrire la mise en suspension des particules solides. Il modélise le transport des matières en suspension à l’aide de la théorie des systèmes linéaires. Les charges de matière en suspension mesurées durant 22 événements pluvieux enregistrés à l’exutoire du sous-bassin (1) de l’arrondissement de Verdun au Canada et à l’exutoire de trois sous-bassins de la ville de Champaign aux États‑Unis ont servi à valider le modèle RQSM. Les charges de matière en suspension simulées par le modèle RQSM ont été comparées aux charges mesurées et aux charges simulées par le modèle de « rating curve » et par le modèle de lessivage exponentiel du logiciel SWMM. Les charges simulées à l’aide du modèle RQSM étaient comparables aux charges mesurées. De plus, la performance du modèle RQSM a été jugée équivalente à celle des modèles exponentiel et « rating curve ». Une analyse de sensibilité menée sur le modèle RQSM a mis en lumière l’influence de chaque paramètre sur la charge simulée.
13

Madelin, Malika, and Vincent Dupuis. "Intensité et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain parisien à partir de données participatives." Climatologie 17 (2020): 9. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’îlot de chaleur urbain est une des principales manifestations du climat urbain qui se caractérise par des températures plus élevées en ville qu’à la campagne et peut avoir des conséquences importantes pour les citadins en particulier lors des vagues de chaleur. Par convention, l’intensité de l’îlot est calculée, à partir des données des stations météorologiques de référence, comme la différence de température de l’air entre les zones urbaines et rurales environnantes. Dans cet article, nous cherchons à quantifier cette intensité et son extension sur la région parisienne, à partir d’un jeu de données massives participatives, que nous avons collectées depuis l’été 2017. Nous détaillons l’analyse critique de ces données non homogènes, absolument nécessaire avant leur exploitation scientifique. Nous montrons alors l’existence d’un îlot de chaleur urbain nocturne, dont l’intensité et l’extension spatiale varient selon les saisons et les conditions atmosphériques, avec une intensification lors des nuits radiatives (ciel clair, vent calme). In fine, nous spatialisons cet îlot pour des conditions radiatives et le comparons avec l’îlot de surface, produit à partir des températures de surface MODIS.
14

QUENOL, H., V. DUBREUIL, A. MIMET, V. PELLISSIER, R. AGUEJAD, P. CLERGEAU, and S. BRIDIER. "Climat urbain et impact sur la phénologie végétale printannière." La Météorologie 8, no. 68 (2010): 50. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CHEVALIER, Michel, and Jean-Marc CHOUKROUN. "Un modèle de changement urbain au Canada." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 83–100. http://dx.doi.org/10.7202/001136ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite du changement urbain au Canada et de son évolution. Un modèle du futur urbain est avancé. Il introduit deux types de modification ; la planification projective, basée sur des extrapolations, et la planification prospective basée sur une vision du futur. Ces deux types de planification sont impliqués dans un système socio-technique lui-même divisé en quatre sous-systèmes. Le type de planification à établir est basé sur le type des relations perçues entre les quatre sous-systèmes. Ainsi, un processus peut être purement prospectif, purement projectif ou à la fois prospectif et projectif. La deuxième partie de l'article propose les premiers éléments d'une stratégie de mise en œuvre pour un processus projectif-prospectif. Cette stratégie est basée sur une nouvelle forme d'organisation de la gestion urbaine et s'appuie sur la création de réseaux reliant entre elles diverses organisations. Ces réseaux pourraient être au départ constitués d'un petit groupe d'organisations agissant comme catalyseur avant de devenir planificateur.
16

Zerguini, Seghir, and Nathalie Gaussier. "MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
17

Dubreuil, V., X. Foissard, J. Nabucet, A. Thomas, and H. Quénol. "Fréquence et intensité des îlots de chaleur à rennes : bilan de 16 années d’observations (2004-2019)." Climatologie 17 (2020): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’observation de l’îlot de chaleur urbain (ICU) à Rennes de 2004 à 2019. L’existence d’un réseau d’observation urbain relativement ancien et dense permet de quantifier la fréquence et l’intensité de l’ICU en fonction de l’heure et de la saison : l’ICU moyen atteint ainsi 1,3°C mais il approche 3°C en moyenne la nuit en fin d’été et peut parfois dépasser 7°C. Les nuits de fort ICU, supérieur à 4°C, représentent plus de 17% des observations en moyenne mais jusqu’à près de 30% en septembre. En 2019 comme en 2011, un nombre record d’ICU de forte intensité a été relevé, résultant essentiellement d’une forte fréquence de situations radiatives (forte insolation, vent faible). La spatialisation de l’ICU montre que le gradient classique centre-ville / périphérie n’est pas symétrique entre le sud et le nord de l’agglomération : la présence de parcs et de vallées au nord génère, en effet, des îlots de fraîcheur dont l’intensité varie en fonction de leur taille.
18

Dupuis, Blaise. "Gouvernance urbaine et modèle néo-traditionnel: le partenariat public-privé du Val d’Europe." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 39–53. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se concentre sur la mondialisation du modèle urbain néo-traditionnel. Issu de doctrines européennes et américaines, ce modèle est mobilisé par une coalition d’acteurs publics et privés dans le cadre du développement du dernier secteur de Marne-la-Vallée : le Val d’Europe. Signé en 1987, ce partenariat exceptionnel entre l’État français et la Walt Disney Company a permis d’édifier une nouvelle ville selon des règles strictes de cohérence visuelle. À travers la généalogie de ce projet urbain emblématique, cet article propose de comprendre les modalités de gouvernance relatives à ce lieu où s’entrecroisent des flux de connaissances à l’origine d’une esthétique et d’une morphologie néoclassiques.
19

Pedelahore de loddis, Christian. "Tribulations d'un modèle urbain dominé, le "compartiment" vietnamien." Espaces et sociétés 113-114, no. 2 (2003): 91. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g2003.113.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Charabi, Yécine, Claude Kergomard, and Sylvain Bigot. "Le climat urbain de l'agglomération lilloise. Configuration spatiale et variations temporelles de l'îlot de chaleur urbain." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (2002): 15–25. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2002.2794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cantat, Olivier, and Alexandre Follin. "Les singularités thermiques d’un espace périurbain dans une agglomération de dimension moyenne : le cas de Caen durant l’hiver 2018/2019." Climatologie 17 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse comparative des données météorologiques de la station rurale de Carpiquet avec une station expérimentale en périphérie de la ville de Caen a permis de montrer la présence en hiver d’un léger îlot de chaleur péri-urbain (ICPU) (moyenne de +0,4°C). Il est caractérisé par un maximum d’intensité en fin d’après-midi et début de soirée (+0,8°C) et des écarts faibles le reste du temps. Derrière cette image moyenne, une analyse du continuum temporel au pas de temps journalier puis horaire a mis en exergue des comportements différenciés selon les types de temps. Le caractère le plus original des résultats est la présence certes rare, mais significative en termes d’intensité, d’un îlot de fraîcheur péri-urbain (IFPU). Il se forme de nuit par temps clair et calme et se prolonge dans la matinée, jusqu’à présenter un maximum d’intensité vers 9 h UTC. Cette inversion par rapport au schéma classique de fonctionnement des îlots de chaleur urbain (ICU) s’explique par un mode d’occupation du sol favorable à la formation d’une poche froide par rayonnement nocturne, favorisée par l’absence totale de vent (effet de barrage du bâti et de la végétation) et par la faible densité urbaine, alors que sur la campagne ces mécanismes de refroidissement sont atténués par la persistance d’un léger flux. Cet IFPU résiste et s’intensifie en début de matinée, jusqu’à temps que le soleil et la turbulence de l’air ne viennent échauffer et disperser cette pellicule d’air froid plus dense. Ici, les conditions stationnelles semblent donc primer sur les effets purement urbains car l’agglomération de Caen ne présente pas une masse suffisante pour créer une « bulle chaude » jusque dans ses quartiers périphériques quand un type de temps radiatif s’impose.
22

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
23

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
24

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Impacts des espaces verts sur la répartition des températures de l’air pendant la saison chaude dans l’agglomération de Sfax (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 20 (2023): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude montre l’impact de la végétation sur les températures en général et le confort thermique en ville. La présence de la végétation dans les secteurs périurbains accélère le refroidissement nocturne et explique en partie les écarts thermiques significatifs de l’ordre de 5,5°C calculés entre le centre-ville et la campagne environnante notamment après minuit (îlot de chaleur urbain - ICU). Des chutes de températures sont souvent enregistrées en passant à côté des espaces verts dans l’agglomération de Sfax. En calculant l’indice de confort Heat Index dans la partie centrale de l’agglomération de Sfax, un écart de 4°C est mesuré entre les alentours du parc Taparura et les endroits densément construits du centre-ville. Au niveau des températures de l’air, une différence d’environ 3°C est observée entre le périmètre du parc Taparura et les quartiers avoisinants, ce qui corrobore les constatations des mesures fixes indiquant une baisse des températures au niveau de ce parc par rapport au centre-ville et à la périphérie. Les méthodes et les résultats issus de ce travail sont reproductibles et permettent d’étudier l’effet de la végétation sur les températures en fonction de la taille des espaces verts et leur arrosage en milieu urbain, notamment en Méditerranée.
25

Choisnel, Emmanuel, and Jean-François Vivier. "Les saisons météorologiques, le climat urbain les a-t-il masquées ?" Les Annales de la recherche urbaine 61, no. 1 (1993): 47–50. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1993.1756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Petit, Sandrine, Marie-Hélène Vergote, Thierry Castel, and Yves Richard. "Le climat « par procuration ». De l’usage des proxys pour relier les savoirs." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 12–23. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose un retour réflexif sur une recherche interdisciplinaire et participative relative au changement climatique et à ses impacts en Bourgogne. Dans une nouvelle perspective, les proxys, indices laissés par le climat, pourraient avoir une place dans la construction des connaissances quant aux changements en cours. Les proxys peuvent venir de disciplines comme l’écologie ou des observations ordinaires d’acteurs et de citoyens. Savoirs du quotidien et de la pratique sont riches d’indices sur les changements de l’environnement à relier aux modifications du climat. Savoirs scientifiques et savoirs ordinaires, présentés comme distants, se rejoignent sur le fait que le changement climatique se saisit principalement par des intermédiaires, « par procuration ». Rapprocher le modèle du climat planétaire de savoirs locaux et d’expériences vécues est un levier pour s’adapter localement au changement climatique.
27

Técher, Magalie, Hassan Ait Haddou, and Rahim Aguejdad. "Îlot de chaleur urbain et application territoriale en France : revue des méthodes de simulation numérique." Climatologie 20 (2023): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif de faire l’état des recherches récentes sur l’évaluation du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), des stratégies d’adaptation et des applications territoriales pour l’aménagement opérationnel et la planification réglementaire en France. Les méthodes d’évaluation par simulation numérique sont prometteuses, car elles permettent de tester et vérifier des solutions d’aménagement et de planification variées; toutefois, elles sont peu exploitées par les acteurs de l’urbanisme. Cet article fait la revue critique des différentes études ayant évalué l’ICU par simulation numérique en France afin d’identifier les principales applications et limites de ce type d’approche pour la planification urbaine et l’aménagement opérationnel en France. Des recommandations sont proposées afin de parvenir à des mises en œuvre et des intégratio ns efficaces dans les politiques et plans de développement urbain. Les recommandations regroupent quatre aspects : 1) compréhension des besoins des acteurs de l’urbanisme; 2) choix de l’outil de simulation; 3) développement des outils et accompagnement des acteurs; 4) développement des liens entre recherche et planification urbaine. Plus précisément, il s’agit tout d’abord de mieux tenir compte des motivations et besoins des différents acteurs et des caractéristiques du territoire afin de sélectionner l’outil d’évaluation le plus adapté. Enfin, il s’agit pour la recherche de développer des outils et des méthodes permettant une meilleure traduction des connaissances en climatologie vers le langage des acteurs de l’urbanisme.
28

Steck, Jean-Fabien. "Yopougon, Yop city, Poy... périphérie et modèle urbain ivoirien." Autrepart 47, no. 3 (2008): 227. http://dx.doi.org/10.3917/autr.047.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nguyen, Minh Man. "Daiba : un modèle urbain pour la baie de Tôkyô." Ebisu 34, no. 1 (2005): 209–30. http://dx.doi.org/10.3406/ebisu.2005.1423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hamel, Pierre. "Le développement local en milieu urbain : un modèle controversé." III. Nouveaux enjeux, nouveaux acteurs ?, no. 22 (November 13, 2015): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034024ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années soixante-dix, la ville de Montréal est engagée dans un débat sur son avenir. Ce n’est plus uniquement le milieu communautaire qui s’inquiète de la détérioration des conditions de vie dans certains quartiers, mais tout autant la classe politique, les milieux d’affaires et le mouvement syndical. Le thème et la problématique du développement local semblent donc de ce fait rejoindre une multitude d’acteurs qui, traditionnellement, défendaient des positions différentes sur l’aménagement et le développement de la ville. Mais peut-on dire pour autant que tous ces acteurs se retrouvent sur la même longueur d’ondes ? Ne demeure-t-on pas confronté ici aux limites du volontarisme politique et aux contradictions qui l’alimentent ? En faisant référence à l’exemple montréalais, l’auteur propose quelques éléments d’interprétation susceptibles de contribuer à une évaluation de la portée du développement local en milieu urbain.
31

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
32

Hanafi, Abdelhakim, and Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'." Journal of Renewable Energies 19, no. 3 (October 17, 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
33

Kastendeuch, Pierre, Naïs Massing, Elsa Schott, Nathalia Philipps, and Karen Lecomte. "Vulnérabilité et îlot de chaleur urbain : les facteurs du risque thermique nocturne à Strasbourg." Climatologie 20 (2023): 9. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer une carte du risque thermique nocturne en relation avec la vulnérabilité de la population face à l’îlot de chaleur dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Dans un premier temps, un indice a été mis au point pour traduire la vulnérabilité de la population urbaine face à la chaleur à travers l’influence de l’exposition, la sensibilité et l’adaptation. Ces trois facteurs ont été estimés pour chaque « Îlot Regroupé pour l’Information Statistique » (IRIS) de l’agglomération, grâce à une combinaison d’une dizaine de variables de substitution (proxy) issues des bases de données de l’INSEE et de l’EMS. Dans un second temps, une carte a été mise au point pour identifier l’intensité de l’îlot de chaleur urbain nocturne (ICU) pour chaque IRIS, en appliquant une méthode qui consiste à relier statistiquement l’intensité de l’ICU à des paramètres morphométriques. Enfin, dans un troisième temps, cette information thermique a été croisée avec l’indice de vulnérabilité pour obtenir le niveau du risque thermique nocturne.
34

Colombert, Morgane. "Besoins énergétiques à l’échelle des projets d’aménagement urbain : du modèle à la décision, quels verrous ?" Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 345–53. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux outils et méthodes sont aujourd’hui développés ou en cours de développement pour accompagner la transition énergétique et climatique à l’échelle de l’aménagement urbain. Agir à cette échelle nécessite de comprendre quels sont les leviers « physiques » qui auront un impact évident sur la capacité d’un aménagement urbain à répondre positivement aux contraintes énergétiques et climatiques mais également de comprendre les mécanismes décisionnels, les jeux d’acteurs, qui agiront sur ces leviers « physiques ». Plusieurs verrous limitent une prise en compte de l’enjeu énergétique au sein des projets d’aménagement urbain. Un premier verrou concerne le développement massif et pluriel des modèles traitant de l’énergie en ville mais dont l’opérationnalité reste à démontrer. Le deuxième verrou concerne la capacité des outils développés à répondre aux besoins des concepteurs et décideurs. Le troisième verrou abordé dans cet article concerne la place non stratégique de l’énergie à l’échelle du projet d’aménagement.
35

Drogue, Gilles, Nassima Hassani, Julien Bouyer, Rémy Claverie, Sébastien Douche, Franck Rogovitz, Samia Smaalah, Laurine Brasseur, and Marion Suaire. "Dynamique partenariale autour de l’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine (France) : un retour d’expérience." Climatologie 20 (2023): 11. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article dresse un retour d’expérience d’une collaboration entre les territoires et la recherche publique pour la mise en place d’actions face à l’enjeu d’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine. L’objectif est de décrire le dispositif partenarial qui s’est noué sur ce territoire urbain entre les acteurs publics et les climatologues; puis de discuter de façon distanciée sur les avantages et limites de ce dispositif afin d’identifier des critères de réussite pour engager localement des démarches et projets d’adaptation à la surchauffe urbaine. On se propose, en fin d’article, de discuter les stratégies d’adaptation déployées sur ce territoire afin de qualifier la portée de ces actions collectives.
36

Jelidi, Charlotte. "Fès, du modèle urbain à la ville nouvelle (1912-1956)." Histoire de l'art 59, no. 1 (2006): 95–105. http://dx.doi.org/10.3406/hista.2006.3160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tardieu, Éric. "L’apport de la France à l’international pour répondre à l’impact du changement climatique sur la gestion des ressources en eau – Retour sur la période 2011-2023." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 26–28. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La France, organisée depuis près de soixante ans par bassin pour la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), a progressivement introduit l’adaptation au changement climatique à la fois dans ses politiques nationales. Le modèle français (et désormais largement européen) de concertation, de planification et de gestion a ainsi alimenté les messages français à l’international, notamment dans le cadre des COPs Climat.
38

Tanguy, François. "La gestion des ressources humaines à la DGFiP, d’une gestion administrative à une approche personnalisée et prospective." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2021): 74–82. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.5.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Confrontée à la nécessité de pacifier le climat social, de trouver les voies et moyens d’une gestion robuste d’effectifs importants, de répondre à un souci d’égalitarisme poussé et à la volonté d’adopter la règle du «mieux disant, la DGFiP a été amenée à reproduire un «modèle» RH caractérisé par une forte centralisation et une approche très administrative. Elle est en train de transformer son «modèle RH» pour rebâtir une gestion RH plus transparente, plus ouverte, davantage tournée vers l’humain et plus responsabilisante avec l’ambition de faire de la gestion des ressources humaines un facilitateur, capable de fonder un «pacte social» empreint de confiance et de responsabilité.
39

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
40

Scariati, Renato. "Flâner dans la ville aimable ?" Le Globe. Revue genevoise de géographie 162, no. 1 (2022): 5–24. http://dx.doi.org/10.3406/globe.2022.7834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet essai, marqué par un modèle culturel d'Europe méridionale, critique l'aménagement urbain contemporain voulu sans aspérité et qui se révèle finalement monotone à vivre. L'auteur dégage tout ce qui fait la richesse de la flânerie, une alchimie entre la disponibilité mentale du flâneur et l'identité forte et distincte des lieux.
41

Chebli, M., S. Charfi, and S. Dahech. "Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019." Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
42

Da Cunha, Antonio. "Régime métropolitain, migrations résidentielles et recompositions sociales: l’hypothèse de l’inversion du modèle de mobilité." Géo-Regards 1, no. 1 (2008): 27–39. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2008.001.01.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Phénomène resté assez marginal jusqu’aux années quatre-vingt, la gentrification est devenue, dans certaines villes européennes, un principe de production de l’espace urbain. La ville que désertaient les classes moyennes parce qu’elle était associée à une densité excessive et à des nuisances de toutes sortes redevient ainsi le lieu d’une valorisation immobilière renouvelée, mais aussi d’un entre-soi sélectif, du spectacle et du plaisir répondant aux nouveaux styles d’habiter des nouveaux cadres de l’urbain globalisé. Qu’en est-il en Suisse? L’article présente quelques résultats issus de deux recherches menées à l’échelle du système urbain et de l’agglomération lausannoise. L’observation des dynamiques à l’œuvre ne permet pas de corroborer la thèse du «retour en ville».
43

Ouellet-Plamondon, Clairélaine, and Amal Abdel-Baki. "Jeune, urbain… mais psychotique : l’importance du travail de proximité." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008589ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La psychose débutante non traitée occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement de la personne atteinte. Lorsqu’elle survient dans un milieu de centre-ville, un défi supplémentaire s’impose puisque plusieurs jeunes vivent dans des conditions précaires, instables et sont désaffiliés. Il faut adapter l’organisation des soins pour éviter un retard dans l’identification et le traitement de la psychose. Cet article présente différentes pistes de solution en décrivant la Clinique JAP du CHUM, clinique d’intervention précoce pour la psychose, qui offre des services intégrés visant à optimiser l’évolution. Pour favoriser l’adhésion au traitement, il importe d’offrir un climat accueillant et convivial, d’avoir un cadre d’intervention flexible et de faire preuve d’un espoir optimiste mais réaliste. Des interventions intensives offertes par une équipe interdisciplinaire spécialisée, en collaboration avec les différents acteurs communautaires, doivent être mises en place de façon proactive afin d’abréger le délai du traitement et d’éviter des conséquences désastreuses de la psychose.
44

Bennis, S., F. Berrada, and F. Bernard. "Méthodologie de validation des données hydrométriques en temps réel dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/705404ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif du présent travail est l'élaboration d'une méthodologie de validation des données hydrométriques mesurées dans un réseau d'assainissement. L'information validée est utilisée aussi bien en temps réel, pour optimiser les consignes de gestion, qu'en temps différé, pour poser le véritable diagnostic et évaluer, sur une base quotidienne, l'efficacité des systèmes d'assainissement. Le principe de base de la méthodologie proposée repose sur la redondance analytique de l'information provenant d'une part de la mesure directe du débit sur le terrain et d'autre part du débit simulé à partir des variables météorologiques. On compare ainsi d'une part, l'écart entre la valeur prévue par un modèle autorégressif (AR) et la valeur mesurée et d'autre part, l'écart entre la valeur prévue par ce même modèle AR et la valeur simulée par un modèle hydrologique. Parmi les valeurs, mesurée et simulée, celle qui se rapproche le plus de la valeur prévue est retenue. Afin de considérer des modèles non stationnaires et d'éviter le biais d'estimation des paramètres de régression par la méthode standard des moindres carrés, le filtre de Kalman est utilisé pour identifier les paramètres du modèle AR. La méthodologie proposée a été testée avec succès sur un bassin urbain de la municipalité de Verdun. L'hydrogramme mesuré a été bruité artificiellement à la fois par un bruit blanc et par un certain nombre de perturbations de grandes amplitudes et de différentes formes. Le processus de validation a permis de retrouver pratiquement les mesures initiales, non bruitées. Les critères de performance introduits sont largement concluants.
45

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
46

Treyer, Sébastien. "Biens publics mondiaux et développement : l'indispensable convergence de deux écosystèmes d'acteurs du financement." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 145–56. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le financement des biens publics mondiaux, en particulier du climat, est sur le point d'être intégré dans le mandat formel de la Banque mondiale. Il ne s'agit que du plus récent développement d'un processus de plus long terme de convergence entre deux écosystèmes d'acteurs du financement : le système international de financement du développement, né après la Seconde Guerre mondiale, et celui, plus récent, développé pour financer la protection de l'environnement. Cette convergence est à la fois inévitable et nécessaire, mais elle nécessite d'analyser en détail le risque que l'accent mis sur les biens publics mondiaux ne se fasse aux dépens des objectifs socioéconomiques de développement. Cet article montre que les institutions de financement du développement peuvent aligner l'ensemble de leurs stratégies et portefeuille avec l'Accord de Paris sur le climat en s'assurant qu'ils s'alignent, aux échelles nationales, avec des stratégies de développement économique de long terme compatibles avec la décarbonation profonde de l'économie, dans le cadre de la transformation profonde des modèles de développement requis par l'Agenda 2030. Ce modèle de l'alignement avec l'Accord de Paris peut servir de modèle à d'autres biens publics mondiaux. Au-delà des organisations dédiées au développement international, cet article montre aussi la nécessité d'une réforme plus profonde de l'ensemble du système financier international. Classification JEL : F33, F35, F42, H87.
47

Depresle, Bruno. "Les fondements et les conditions de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 68–70. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif ZAN fixé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est une composante essentielle de la transition écologique, au même titre que le Zéro émission nette de gaz à effet de serre (ZEN). Il est justifié par la multiplicité des services économiques et écosystémiques rendus par les sols (alimentation, biodiversité, cycle hydrologique, régulation climatique, etc.), que leur artificialisation altère durablement. La mise en œuvre du ZAN est d’abord conditionnée par l’évolution du modèle d’aménagement, l’exigence étant de rompre avec le modèle de la périurbanisation foncière, prédominant depuis les années 1970, tout en répondant aux besoins de la population et du développement. Elle suppose également, dans une approche réellement systémique imposée par son couplage temporel avec le ZEN, d’importantes mutations dans les sphères de production et de consommation, avec des conséquences majeures sur l’équilibre macroéconomique emploisressources, sur les conditions de financement et donc sur le modèle économique d’ensemble.
48

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
49

Poulot, Dominique. "Les origines d’un modèle touristique." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/1041586ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Grand Tour européen – du XVIIIe siècle surtout – fait figure à la fois d’origine du tourisme et de modèle de référence. A l’encontre de l’image présente de « l’idiot du voyage », selon la formule de Jean-Didier Urbain, le « touriste » des récits et des romans de l’époque semble incarner un idéal de jouissance des lieux. Toute une construction érudite s’est ainsi attachée à faire l’éloge des Touristes du passé, ce que les historiens ont critiqué depuis une génération en s’attachant à une histoire précise de leurs représentations, littéraires et artistiques, et en mettant en évidence à leur côté toutes les formes de déplacement concurrentes ou parallèles d’autres populations. Plus récemment les médias, à travers les séries TV et les films, ont souvent donné des interprétations anachroniques des attitudes du Tour, diffusant les images de conduites exemplaires en oubliant leurs enjeux sociaux et culturels. Les pratiques privilégiées de ce tourisme correspondaient à des savoirs et à des ambitions dont les médiations actuelles sont fort éloignées, même si elles s’en réclament. Leurs évocations contemporaines dessinent au contraire un idéal imaginaire de consommation individualiste et romantique.
50

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud, et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)." Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.

To the bibliography