To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mode de garde des enfants.

Dissertations / Theses on the topic 'Mode de garde des enfants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mode de garde des enfants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sitbon, Zwobada Claire. "Influence des modes de garde préscolaires lors de l'entrée en maternelle." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100212.

Full text
Abstract:
Le jeune enfant, avant son entrée a la maternelle, peut connaitre différents modes de garde : le milieu familial, la crèche ou l'assis toute maternelle. Notre recherche porte sur l'influence des modes de garde lors de la première année d'école maternelle, sur un échantillon d'enfants qui avaient été respectivement gardes par leur mère, par une assistante maternelle, ou qui avaient fréquenté une crèche. L'étude porte sur l'analyse des modalités comportementales des enfants en classe et dans la cour de récréation, un mois après la rentrée scolaire, au deuxième et au troisième trimestre de l'année. Nous analysons les comportements en ce qui concerne les relations sociales entre enfants et envers l'adulte enseignant, et en ce qui concerne l'utilisation des matériels et des activités. Nos résultats indiquent qu'un mode de gravelé stable et collectif influence de manière positive l'intégration à la maternelle, surtout du point de vie des relations sociales. Les enfants gardes par leur mère et par l'assistance maternelle utilisent des modalités comportementales différentes : ils sont plus lents a s'intégrer dans le groupe des pairs, ils sont plus dépendants de l'adulte
Young children, before ent4ering into kindergarten, may have gone through various modes of nursing. Our research details with the effects of this mode of nursing as the detected in the first year of kindergarten, on a sampling of children respectively nursed by their mother, a maternal assistant or in a lady nursery. The scope of the study includes analyses of the behavior of the children in the classroom and in the playground one month after school return, en the second and in the third quarter. We analyze the behavior modes concerning social relations hip between children and with the teacher, and concerning equipement use and activities. Our results indicate that a stable and collective mode of nursing has positive influence on integration into kindergarten, mainly on the point of view of social relationship. The children nursed by their mother or by their nurse use different behavioral modes: they are slower to integrate into the group of equals; they are more dependent on the adult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fraïoli, Nathalie. "La conciliation vie professionnelle - vie familiale : à la lumière des modes de garde des enfants : l'exemple de Marseille." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10047.

Full text
Abstract:
Intéressée par la question du travail des femmes, nous avons pris progressivement la mesure de toutes les dimensions indiquées dans les recherches sur le genre en rassemblant les textes sur la division sexuelle du travail, des féministes à Pierre Bourdieu. Considérant l'enjeu de la séparation théorique de la production et de la reproduction, les travaux d'Anne-Marie Daune-Richard ont aidé à mieux appréhender l'articulation entre la sphère publique et la sphère privée. Après avoir examiné cette dialectique, on ne peut faire l'impasse sur l'évolution des savoirs sur la famille, de Martine Segalen à François de Singly. La mise en avant des "nouveaux pères", même si elle ne repose que sur une évolution bien timide de la division sexuelle du travail domestique, souligne les investissements croissants à l'égard de l'enfant, personne à part entière dans une société valorisant les individus et les relations personnelles. Pourtant, en contrepoint de cette évolution que l'on pourrait décrire en termes euphoriques, la situation économique, spécialement à Marseille, nous rappelle la précarisation des rapports conjugaux et parentaux. Il est bien difficile de construire une relation solide entre individus égaux lorsque le marché de l'emploi est aussi tendu et aussi inégalitaire. Il n'est pas simple non plus de concilier des objectifs professionnels et l'éducation des enfants. Toute enquête de terrain rappelle que les relations familiales se construisent dans un contexte de tensions. Les modes de garde s'interposent dans l'étude de l'articulation entre emploi et famille. Notre objet d'étude devient alors la Conciliation vie professionnelle/vie familiale à la lumière des modes de garde des enfants. A cet égard, les politiques sociales constituent toujours une aide nécessaire mais elles ont montré leurs limites. L'extraordinaire dynamisme des réseaux de solidarités familiales est de nature à complèter l'action inachevée des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kim, Kye-Joong. "Éducation et modes de garde des enfants de moins de trois ans en Corée du Sud et en France." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081755.

Full text
Abstract:
Le jeune enfant, avant son entree a l'ecole maternelle, peut etre garde de differentes facons : dans le cadre familial, dans une institution, par une nourrice agreee ou non. Le mode de garde utilise est important pour l'education de l'enfant de moins de trois ans. Dans la premiere partie, l'etude porte sur la femme et le travail, sur les theories des besoins, sur les modalites de garde avant la scolarisation et sur la qualification des professionnels. La deuxieme partie presente l'analyse de soixante-dix entretiens effectues aupres des meres (un seul pere). Cette analyse a porte sur les besoins de l'enfant, la pratique des parents et les relations entre les parents et la personne en charge de l'enfant ou l'institution. La synthese porte sur les similitudes et les differences entre les deux pays. Nous constatons que les besoins affectifs et la socialisation de l'enfant sont primordiaux pour les parents en coree sud comme en france. Les differences sont dans les relations parents / personne en charge de l'enfant. Les conditions d'accueil sont encore deficientes en coree du sud malgre le role de la famille elargie. En france, le modele est beaucoup plus performant du fait des services collectifs plus largement repandus. Ce travail apporte un eclairage nouveau sur la periode prescolaire et sur les demandes des parents dans deux cultures et deux contextes socio-economiques tres differents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bagavos, Christos. "La participation des femmes à l'activité professionnelle : facteurs économiques, rôle des modes de garde des enfants et impact sur le marché du travail." Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0012.

Full text
Abstract:
La participation des femmes mariées à l'activité professionnelle ne dépend pas uniquement des variables économiques (salaire de la femme, revenu de la famille). Il semble que l'hypothèse selon laquelle la présence d'autres personnes au sein du ménage constitue une source potentielle pour la garde des enfants et plus particulièrement pour la garde des enfants d'âge préscolaire en favorisant ainsi l'activité professionnelle des femmes soit vérifié. En fait nous devons toujours tenir compte du rôle des modes de garde des enfants dans la décision de la participation des femmes sur le marché du travail. Enfin, nous constatons un impact défavorable de l'accroissement des effectifs féminins dans la population active sur le niveau de rémunération des jeunes travailleurs
Women's participation in the labour force doesn't depend only on economic variables such as women' wage and family incom e. In fact we always have to take into account the impact of child care modes on this participation. For this reason, the presence of relatives in the household, who constitute a potential source for child care, has also an affect on woman's decision to participate in the labour force. Considering the impact of female participation on the labour market , we find that the increase in the number of women in the labour force has a negative effect on the wage level of younger workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kitzmann, Morgan. "Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL117.

Full text
Abstract:
En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents. Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales
In France, work-family policies rely mainly on the development of formal childcare. Yet grandparents still have an important role in the daily arrangements of families. How can this involvement of grandparents be explained? By allying the contributions of the sociology of the family and the studies on work-family reconciliation, and based on the combination of qualitative and quantitative methods, this thesis examines to what extent the efforts of parents to articulate professional time and family aspirations are often stopgap solutions made on a daily basis. The use of grandparental childcare is a case study for such analysis.This thesis focuses on two logics. First, while there is a norm of what is good grandparenting that determines the way grandparents should get involved in childcare, it originates from the upper-classes and is not homogeneously internalized in all social categories. Parents' educational strategies and expectations regarding grandparents differ according to their social background. Second, professional, family and institutional contexts act as constraints and opportunities that influence parents' daily arrangements and lead them to modify their educational strategies as to the degree and forms of grandparents' involvement. The analysis of the articulation of these logics makes it possible to identify four types of use of grandparents for the care of young children: temporary fix care, routine care, intensive care and leisure care. This thesis also shows how grandparent involvement affects child development. It invites us to consider grandparental childcare as a broad set of practices through which inequalities can be transmitted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barry, Katharine. "Family policy, the mental health of parents, and children’s development." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS286.

Full text
Abstract:
Les politiques familiales en Europe ont connu des changements significatifs au cours des dernières décennies, améliorant le bien-être, le fonctionnement et les responsabilités des familles avec enfants. Cette thèse vise à étudier comment les politiques de congé de paternité influencent la santé mentale des parents et à explorer comment l'établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) impacte le développement socio-émotionnel des enfants tout au long de leur enfance.Le premier article de cette thèse examine la relation entre la prise de congé de paternité en France et la dépression post-partum des mères et des pères deux mois après la naissance, en utilisant des données d'une cohorte nationale représentative de naissances. Les pères qui ont pris un congé de paternité ainsi que ceux qui avaient l'intention de le prendre avaient des chances plus faibles de souffrir de dépression post-partum par rapport aux pères qui n'ont pas pris de congé de paternité. En revanche, les mères dont le partenaire a pris un congé de paternité avaient des chances plus élevées de souffrir de dépression post-partum.Le deuxième article de cette thèse explore la relation entre les différents types de fréquentation de l'EAJE (garde d'enfants en crèche, garde informelle et garde exclusivement parentale) avant l'école primaire et les symptômes internalisés et externalisés des enfants de 5 à 13 ans dans cinq pays européens. L'étude a révélé que les enfants qui fréquentaient la crèche présentaient des symptômes internalisés et externalisés légèrement plus faibles entre 7 et 13 ans, tandis que les enfants qui fréquentaient la garde informelle présentaient des symptômes internalisés et externalisés plus élevés entre 7 et 13 ans.Cette thèse souligne l'importance de prendre en compte des aspects tels que la santé mentale et le développement des enfants lors de l'élaboration des politiques familiales. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets d'un congé de paternité plus long sur la dépression post-partum des mères. De plus, les politiques qui augmentent l'accès à une crèche abordable et subventionnée avant l'école primaire peuvent être une étape importante pour améliorer le développement socio-émotionnel des enfants
Family policies in Europe have undergone significant changes in the last few decades, improving the well-being, functioning, and responsibilities of families with children. This thesis aims to investigate how paternity leave policies impact parental mental health as well as explore how Early Childhood Education and Care (ECEC) impacts children's socio-emotional development throughout childhood.The first article of this thesis examines the relationship between paternity leave uptake in France and mothers' and fathers' post-partum depression two months post-birth, using data from a nationally-representative birth cohort. Fathers who took paternity leave as well as fathers who intended to take paternity leave had lower odds of PPD compared to fathers who did not take paternity leave. Conversely, mothers whose partner took paternity leave had higher odds of PPD.The second article of this thesis explores the relationship between different types of ECEC attendance (centre-based childcare, informal childcare, and exclusive parental care) prior to primary school on children's internalizing and externalizing symptoms from 5-13 years across five European countries. The study found that children who attended centre-based childcare have slightly lower internalizing and externalizing symptoms between 7-13 years, but children who attended informal childcare had higher internalizing and externalizing symptoms between 7-13 years.This thesis highlights the importance of considering aspects such as mental health and children's development when developing family policies. Further research is needed to understand the effects of a longer paternity leave on mother's PPD. Additionally, policies that enhance access to affordable, subsidized centre-based childcare prior to primary school can be one step in improving children's socio-emotional development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baude, Amandine. "Développement socio-affectif des enfants en résidence alternée : une approche écosystémique : conduites intériorisées et exteriorisées et qualité de vie des enfants de 4 à 12 ans en résidence alternée." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20017.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’appréhender comment les enfants en résidence alternée se construisent sur le plan de leur adaptation socio-affective et de leur qualité de vie et d’analyser quels sont les facteurs susceptibles d’influencer leur développement socio-affectif. L’approche écosystémique (Bronfenbrenner, 2005) et, plus spécifiquement, le modèle opérationnel « Processus-Personne-Contexte-Temps » (Bronfenbrenner, 1996) sur lequel nous prenons appui, nous a permis, de manière originale, de procéder à l’analyse de la contribution de facteurs d’ordre individuel, familial et contextuel au développement de ces enfants.Dans cette perspective, 38 familles et leurs 56 enfants âgés de 4 à 12 ans en résidence alternée ont participé à notre étude au moyen d'une série de questionnaires. Le développement socio-affectif de l’enfant a été appréhendé à l’aide de « l’Autoquestionnaire Qualité de vie-Enfant-Imagé » (A.U.Q.U.E.I. ; Manificat & Dazord, 1997) et du « Child Behavior Checklist » (C.B.C.L. ; Achenbach, 1991). Les mères et/ou les pères ont renseigné plusieurs outils évaluant leur relation coparentale : « l’échelle d’Interaction Coparentale » (Ahrons & Wallisch, 1987), « l’Inventaire de l’Alliance Parentale » (Abidin & Brunner, 1995) et « l’échelle de Conflits Post-Séparation » (Sonnenblick & Scharwz, 1992). La relation post-conjugale a été analysée à travers « l’échelle d’Interaction Non Parentale » (Ahrons & Wallisch, 1987) et « l’échelle d’Attachement entre les ex-conjoints » (Kitson, 1982).Nos principaux résultats indiquent que les enfants en résidence alternée témoignent d’une qualité de vie globalement satisfaisante, notamment dans la sphère familiale. De plus, trois quart des enfants environ se situent dans la zone non-pathologique aux échelles d’adaptation intériorisée et d’adaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif du sexe et de l’âge des enfants : les filles sont plus nombreuses à se situer dans la zone pathologique à l’échelle d’adaptation extériorisée et les enfants de 4 à 6 ans tendent à présenter moins de troubles intériorisés. Dans un deuxième temps, les résultats révèlent que la relation coparentale influence le développement socio-affectif des enfants et que l’hostilité indirecte constitue le facteur de risque le plus marqué. Cet effet est toutefois modulé par l’âge des enfants. Enfin, nous avons mis en évidence l’influence des caractéristiques du contexte, à savoir la relation post-conjugale, le degré d’hostilité pré-séparation et le type d’accord formulé par les parents sur leur développement. Toutefois, il s’avère que cette influence n’est pas directe mais médiatisée par la relation coparentale.L’ensemble des résultats obtenus nous permet de proposer des perspectives de recherche et des pistes d’intervention.Mots
This thesis aims to comprehend how children in joint physical custody evolve themselves in terms of socio-emotional adaptation and quality of life and analyzing the factors that could have an impact on their socio-emotional development. This study is based on a theoretical eco-systemic approach (Bronfenbrenner, 2005). Considering person, family and context to be the scales of comparision for the development of these children. The operational model of« the Process–Person–Context–Time » (Bronfenbrenner, 1996), allowed us to analyze the contribution of the aforementioned factors on these children.According to this perspective, 38 families having 56 children between the ages 4-12 years old in joint physical custody participated in this study through a questionary. The socio-emotional development was analyzed by taking into account the « Autoquestionnaire Qualité de vie-Enfant-Imagé » (A.U.Q.U.E.I. ; Manificat & Dazord, 1997) and the « Child Behavior Checklist » (C.B.C.L. ; Achenbach, 1991). The mothers and/or the fathers were also queried to evaluate their parenting abilities by using several tools as follows the « Coparental Interaction Scale » (Ahrons & Wallisch, 1987), the « Parenting Alliance Inventory » (Abidin & Brunner, 1995) and the « Post-Divorce Conflict Scale » (Sonnenblick & Scharwz, 1992). The post-conjugal relationship was analyzed by the following « Coparental Interaction Scale, nonparental dimension » (Ahrons & Wallisch, 1987) and « Attachment Scale » (Kitson, 1982).Our principal results indicate that children in joint custody testify globally a satisfactory quality of life particularly in the sphere of family upbringing. Also approximately three quarters of the total children can be placed in the non- pathological zone on the internalized adaptation and the externalized adaptation scale. Amongst the factors taken into consideration, we note that first of all there is a significant effect of the sex and age of the children between 4 to 6 years tend to show less personal internalizing problems. While the girls can be placed on the pathological scale of externalizing adaptation in a larger number compared to the boys. Secondly, the results reveals that the co-parental relationship influences the socio-emotional development of children and that the covert hostility constitutes the most raddled risk factor. However, this result varies according to the age of children. Finally, the impact of the characteristics of the context is highlighted, namely the post-conjugal relationship, the degree of hostility before the separation and the type of agreement that the parents express of their children’s development. Nevertheless, it is proved that this influence is indirect but moderated by the co-parental relationship.The total of the obtained results allows us to propose new perspectives and leads for intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouellet, Jérôme. "Adaptation de l'enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28803/28803.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Odena, Sophie. "Les modes de garde de la petite enfance : facteurs de reproduction sociale et sexuée." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10059.

Full text
Abstract:
A partir d'une enquête qualitative qui étudie deux modes de garde externalisés (crèches collectives et assistantes maternelles), cette thèse analyse l'exercice quotidien des rôles parentaux et les modes d'intervention des professionnels de la petite enfance dans les pratiques éducatives des familles. La première partie montre que si le choix du mode de garde se prend "in fine" au sein du couple, il est conditionné en amont par les mesures que l'Etat met à la disposition des familles. La deuxième partie est consacrée à l'étude des interactions entre les familles et les modes de garde. Les caractéristiques sociales des parents et leur attitude tout au long du processus d'obtention conditionnant l'issue de leur demande. La dernière partie s'intéresse aux représentations des rôles parentaux véhiculées par les institutions et à la manière qu'elles ont d'interférer avec celles de la famille. Il s'agit de montrer dans quelle mesure ces institutions contribuent à la reproduction sociale et sexuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sudre, Philippe. "Garde des enfants et etat de sante au Swaziland." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leroy-Morin, Françoise-Marie. "La garde des enfants dont les parents divorcent : étude critique." Paris 2, 1985. http://www.theses.fr/1985PA020093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Perdrix, Louis. "La garde d'autrui." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010303.

Full text
Abstract:
L'étude de la perception législative, jurisprudentielle et doctrinale de la notion de garde d'autrui révèle sa profonde polysémie. Une conception unitaire de la garde d'autrui doit être dégagée si on souhaite lui attacher des effets de droit. Dans cette optique, il faudrait distinguer la garde, la détention et la direction d'autrui. La garde et la détention d'autrui se distingueraient par leurs fInalités, mais comporteraient les mêmes prérogatives. Tandis que la composante intellectuelle de la garde et de la détention regrouperait les pouvoirs de déterminer le lieu de vie d'une personne et de diriger son mode de vie, la composante matérielle se caractériserait par la réunion des pouvoirs de retenir physiquement une personne et de diriger ses activités quotidiennes. Portant atteinte à la liberté d'aller et venir d'autrui, la garde et la détention ne pourraient exister que dans des situations déterminées. Toutes ces distinctions permettraient de déterminer avec précision les prérogatives des différentes personnes exerçant un pouvoir sur autrui. Cette conception unitaire de la garde d'autrui pourrait dès lors être un facteur de réorganisation de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité du fait personnel. La garde et la détention intellectuelles d'autrui devraient être les seuls fondements de la responsabilité de plein droit du fait d'autrui. Seules les personnes gardées ou détenues peuvent avoir un garant responsable de plein droit de leurs actes. L'élaboration d'un tel système de responsabilité du fait d'autrui permettrait un retour à la faute subjective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leroy-Morin, Françoise-Marie. "La Garde des enfants dont les parents divorcent étude critique." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594909m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Matthiessen, Stephanie. "Gemeinsame elterliche Sorge in scheidungssoziologischer Perspective /." Frankfurt am Main : P. Lang, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400352883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Short-Boisnard, Wilma. "Politique familiale et garde des jeunes enfants au Royaume-Uni : 1979-2000." Le Mans, 2001. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2001/2001LEMA3002_1.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'examiner la politique familiale au Royaume-Uni, en particulier en ce qui concerne la garde des jeunes enfants, surtout pendant les 18 ans au pouvoir du parti conservateur de 1979 à 1997, mais aussi, pendant le premier mandat de Tony Blair. Il s'agit de comprendre :- pourquoi un pays considéré comme patrie de l'Etat providence n'a pas investi dans des services d'accueil pour des enfants de moins de cinq ans ? - pourquoi un pays, pôle de référence à différents moments décisifs dans la lutte pour les droits des femmes, se trouve aujourd'hui à la traîne en Europe en ce qui concerne les mesures permettant aux parents, et notamment aux mères, de concilier travail salarié et responsabilités familiales ? Il s'agit d'essayer de répondre à ces questions en examinant tous les facteurs historiques, culturels, politiques et économiques qui ont contribué à façonner les choix en ce domaine, et également de peser toutes les conséquences de cette situation. Nous avons jugé nécessaire de considérer la garde des enfants dans le cadre d'un examen global de ce que l'on peut appeler une 'politique familiale', puisque les attitudes à l'égard de la famille sont au cœur des contradictions en ce qui concerne l'égalité des femmes et des hommes, dans les faits, et non seulement en droit
The aim of this study is to examine 'family policy' in the United Kingdom, in particular in the field of childcare, during the 18 years of Conservative rule from 1979 to 1997, and the first mandate of New Labour, and to answer two main questions : Why did childcare provision and nursery education remain the missing link of the Welfare State? Why is Britain lagging behind other European countries as regards measures enabling parents, in particular mothers, to reconcile work and domestic life? To answer these questions, it is necessary to first examine the historical, cultural, political and economie factors that have contributed to moulding policy in this field, before weighing up the consequences for women, men, children and society as a whole. Although the United Kingdom has never had an explicit 'family policy', many policy decisions have a direct affect on families, and the family is at the heart of the contradictions that prevent women from benefiting from their legal right to equality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pouliquen, Marine. "L'exercice de l'autorité parentale en droit international privé." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT4014.

Full text
Abstract:
L’exercice de l’autorité parentale est aujourd’hui le centre de nombreux débats tant la métamorphose des familles bouleverse le droit. Il demeure que l’exercice de l’autorité parentale en droit international privé est l’exercice de droits et de devoirs qui définissent aujourd’hui une fonction : protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé, son éducation afin qu’il trouve son autonomie. Lorsque les modalités de l’exercice de l’autorité parentale comportent un élément d’extranéité, il faut alors composer avec les textes communautaires ou conventionnels. Une unification harmonieuse a été rendue possible par l’attention portée dans l’écriture des nouveaux instruments par rapport aux précédents. Ainsi, sans remettre en cause les progrès accomplis par la Convention de La Haye de 1996, le règlement Bruxelles II bis de 2003 reprend les règles de compétence envisagées par la Convention. Cette harmonie est cependant incomplète puisqu’elle ne permet pas d’imposer une règle commune en matière de dévolution et de modalités de l’exercice de l’autorité parentale. Le lien de filiation unissant les père et mère à leur enfant mineur conduit à présumer de l’aptitude des parents à exercer la fonction parentale. Mais une différence doit être faite entre exercice du droit et titularisation puisque celle-ci n’implique pas systématiquement exercice commun. Cette prérogative doit être exercée dans le plus grand respect des droits de l’enfant, au regard de son intérêt supérieur. Mais cet exercice doit aussi être réalisé en considération des droits de l’autre parent et dans ce domaine, les législations internes conservent une diversité propre aux conceptions traditionnelles de chaque État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

DMITRIEFF, LYDIE. "Divorce : pathologie mentale du parent et attribution de la garde des enfants : etude experimentale de la representation de l'expertise chez des psychiatres et des magistrats." Amiens, 1991. http://www.theses.fr/1991AMIEM041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lemaire, Isabelle. "La notion d'interet de l'enfant dans le droit du divorce." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL374.

Full text
Abstract:
La multiplication du nombre des divorces souleve le probleme du devenir de l'enfant dans la famille desunie. A cet egard, le juge aux affaires familiales, institue par la loi du 8 janvier 1993 a ete investi d'une mission particuliere de sauvegarde de l'interet des mineurs dans le cadre du divorce. La perception de l'interet de l'enfant par le legislateur s'est a la fois modifiee et precisee. Ainsi, d'une approche purement casuistique nous sommes parvenus a l'elaboration d'un systeme normatif juridiquement construit, qui s'articule autour de deux idees essentielles : celle de coparentalite et celle de co-responsabilite des ex-epoux posterieurement a la separation. Toutefois, ces objectifs louables connaissent, en pratique, des difficultes d'application. Par ailleurs, la maniere dont l'interet de l'enfant va etre preserve a egalement evolue. Ainsi, aujourd'hui, le juge intervient tres largement dans le cadre du divorce, meme s'il est de plus en plus seconde par des institutions para-judiciaires que sont, d'une part, la famille du mineur elle-meme, de plus en plus impliquee dans le reglement des consequences du divorce, et, d'autre part, les instances de mediation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pesselet, Virginie. "L'Intervention du juge dans les conflits familiaux." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON1A012.

Full text
Abstract:
La loi du 8 janvier 1993, instituant le juge aux affaires familiales, a permis de concentrer entre les mains d'un seul juge, l'ensemble des litiges extra-patrimoniaux nes de la mesentente familiale. Destinee a adapter le droit aux mutations structurelles de ce contentieux, cette reforme apparait comme une nouvelle etape dans l'inflation legislative du droit de la famille. Le suivi de sa mise en ~uvre a permis de degager ses imperfections, et de redefinir les fonctions qu'elle a confie au juge aux affaires familiales. A travers l'etude des differentes prerogatives conjugales et parentales, et des outils juridiques dont dispose le juge, il semble que le legislateur ne soit pas alle assez loin dans sa demarche. La protection de l'enfant est devenue un leitmotiv, l'amenagement de la mediationmarque une etape vers la volonte d'apaisement,. . . Il n'en demeure pas moins, qu'a l'unification du contentieux, devra suivre l'elaboration d'un veritable droit commun de la famille, poursuivant la valorisation de la fonction parentale. La doctrine propose de nouvelles reformes tendant a rationaliser la procedure et a amenager les regles de fond. Cela tend a demontrer que la nouvelle forme d'intervention du juge dans les conflits familiaux, n'en est peut-etre qu'a ses balbutiements ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brunet, Bernard. "L'évolution de l'action du Ministère de la justice en matière de déplacements internationaux d'enfants." Perpignan, 1987. http://www.theses.fr/1987PERP0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Painchaud, Alexandra. "Services de garde et victimisation : effet de socialisation?" Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36687.

Full text
Abstract:
Les études antérieures appuient l’idée d’une association prédictive entre la fréquentation des services de garde et certaines tendances comportementales à l’âge scolaire (timidité, retrait social et agressivité). Ces variations dans le comportement social pourraient aussi expliquer une plus grande susceptibilité à des expériences sociales négatives, dont la victimisation. L’objectif de cette étude est de vérifier s’il y a des associations prédictives entre les caractéristiques de fréquentation des services de garde (la fréquentation, l’intensité, l’âge d’entrée et le type) à l’âge préscolaire et la victimisation au début et à la fin de l’école primaire, et si ces associations sont en partie médiatisées par les comportements sociaux. Les données utilisées proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ; N = 1 899). La fréquentation des services de garde de 5 mois à 5 ans a été évaluée par la mère. La victimisation de 6 à 12 ans a été mesurée par l’enfant et l’enseignant et les comportements sociaux, par l’enseignant seulement. Selon une série d’analyses de médiation, la fréquentation des services de garde est associée indirectement à une fréquence plus élevée de victimisation à la maternelle par le biais des comportements sociaux, mais ne l’est plus à la fin de l’école primaire. La fréquentation intensive des services de garde est associée indirectement à une fréquence plus élevée de victimisation à la maternelle, mais cette association devient directe à la fin de l’école primaire. L’âge d’entrée précoce dans les services de garde ne prédit une plus faible fréquence de victimisation qu’à la fin de l’école primaire. À la maternelle, la fréquentation de CPE et de garderies en milieu familial prédit indirectement une fréquence plus élevée de victimisation et la garde par une personne apparentée prédit directement une fréquence plus faible. Comme attendu, les résultats de la présente étude appuient l’hypothèse d’une socialisation adaptative au groupe social.
Previous studies support the idea of a predictive association between preschool child-care services and some social behavioral trends at school age (shyness, social withdrawal and aggression). Those variations in social behaviors may also explain a greater susceptibility to negative social experiences, including victimization. The main purpose of this study is to examine, firstly, if there are predictive associations between child-care services features (i.e. its use, the intensity, the age at entry and the type) at preschool age and victimization at the beginning and at the end of elementary school and, secondly, if these associations are partly mediated by social behaviors. The data used in this study come from The Québec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD; N = 1 899). The use of child-care services was assessed by the mother's verbal report from 5 months to 5 years. Peer victimization was measured by questionnaires, completed by the child and the teacher, when the child is aged 6 to 12; the same goes for social behaviors, evaluated by the teacher only. According to a series of mediation analyses, the use of child-care services is indirectly associated with higher kindergarten victimization through social behaviors, but not at the end of elementary school. Intensity is associated indirectly with higher kindergarten victimization, but this association becomes direct by the end of elementary school. Early entry into child-care services predicts lower victimization only at the end of elementary school. The type of child-care services is more associated with kindergarten than end of elementary school victimization; attending center-based care and family-based child care indirectly predicts higher victimization, and individual child care by a family member directly predicts lower victimization. As expected, the results of this study support the social group adaptation hypothesis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Surette, Véronique. "Relation entre les comportements alimentaires des enfants fréquentant un milieu de garde et leur composition corporelle." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7524.

Full text
Abstract:
Résumé : Problématique: Les comportements alimentaires à la petite enfance pourraient influencer le gain de poids. Alors que les enfants d’âge préscolaire passent beaucoup de temps dans des milieux de garde, peu d’études ne rapportent les liens entre leurs comportements alimentaires dans ces milieux et leur composition corporelle. De plus, les recherches dans ce domaine sont basées sur des données subjectives des parents. Les objectifs étaient donc de développer un outil de mesure objectif des comportements alimentaires et de l’utiliser afin d’examiner le lien entre ceux-ci en milieu de garde et la composition corporelle des enfants d’âge préscolaire. Méthodes : Cette étude transversale a été menée auprès de 309 enfants de 3 à 5 ans dans 24 milieux de garde. Le comportement alimentaire a été mesuré en effectuant l’évaluation des restes au repas du dîner. Les données de ces évaluations ont été utilisées pour développer un score représentant la réticence alimentaire et un représentant l’affinité. Des corrélations intra-classes ont été utilisées afin de déterminer la fidélité des nouvelles mesures. Des corrélations de Spearman ont été utilisées afin de comparer les nouvelles mesures aux comportements alimentaires rapportés par les parents. Des régressions linéaires multivariées ont été utilisées pour examiner la relation entre les scores de comportement alimentaire mesurées objectivement et le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC) ajusté à l’âge des enfants. Résultats : La nouvelle mesure de réticence alimentaire a démontré une excellente fidélité inter-juge (ICC= 0,970 à 0,998, p<0.0001), intra-juge (ICC=0,975 à 0,998, p<0.0001) et une bonne fidélité test-retest (ICC=0,723, p<0.0001). Elle corrélait également avec une mesure subjective précédemment validée (rho= 0,534, p<0.0001). La nouvelle mesure d’affinité alimentaire n’était toutefois pas valide (rho= -0,182, p=0,2). Le score de réticence alimentaire était positivement associé à l’IMC ajusté à l’âge des enfants (bêta ajusté= 1,41, IC à 95%=0,15, 2,67), mais non avec leur tour de taille (bêta ajusté=0,60, IC à 95%= -0,86, 2,06). Conclusion : La nouvelle mesure de réticence alimentaire démontre une excellente fidélité et validité chez les enfants d’âge préscolaire en milieu de garde. Plus il y avait de la réticence alimentaire, plus l’IMC ajusté à l’âge abaisse. Les milieux de gardes pourraient donc être des milieux propices pour l’implantation d’interventions pour réduire la réticence alimentaire, et contrer l’insuffisance pondérale chez les jeunes affectés.
Abstract : Background: Eating behaviours could be associated with weight gain during early childhood. Although a majority of preschoolers spend most of their active day-time hours in daycare centres, associations between their eating behaviours at daycare and their body composition have been limitedly studied. Further, research on eating behaviours of children mainly relies on parent-reported measures. The objective of this study was to develop an objective measure of eating behaviours and to use it to assess the relationship between these behaviours and body mass index and waist circumference among preschoolers. Methods: This cross-sectional study was conducted among 309 children aged 3 to 5 in 24 daycare centres. Eating behaviours were measured through weighted digital plate waste analysis. Data from this evaluation was used to create a food reluctance score and a food affinity score. Intraclass correlations (ICC) were used to determine the reliability of the new measure. Spearman correlations were used to compare the new measures with parental report of eating behaviours. Multivariate linear regressions were used to examine the relationship between objectively measured food behaviours and children’s waist circumference and age-adjusted body mass index (BMI). Results: The new measure of food reluctance demonstrated excellent inter-rater reliability (ICC= 0.970 to 0.998, p<0.0001), intra-rater reliability (ICC=0.975 to 0.998, p<0.0001), and good test-retest reliability (ICC=0.723, p<0.0001). It also provided evidence of concurrent validity through correlation with a validated subjective measure (rho= 0.534, p<0.0001). The new measure of food affinity was however not valid (rho= -0.182, p=0.2). The food reluctance score was positively associated with children’s age-adjusted BMI (adjusted bêta; 95% CI= 1.41, 0.15, 2.67), but not with their waist circumference (0.60; -0.86, 2.06). Conclusion: The objective measure of food reluctance demonstrated evidence of reliability and validity. Greater demonstration of food reluctance at the daycare center was associated with a lower BMI. This suggests that daycare centers could represent promising settings for integrating strategies to counter food reluctance and counter inadequate weight gain among affected preschoolers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Côté, Denyse. "Les transformations récentes de l'attribution sexuée du soin aux enfants, le cas de la garde physique partagée." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0002/NQ32604.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Stark, Vanessa. "Conflits internationaux en matière de droit de garde et de visite." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0035.

Full text
Abstract:
En présence d'enfants, la rupture des parents engendre des problèmes spécifiques lorsque ceux-ci sont de nationalité différente. Aux conflits classiques opposant traditionnellement les père et mère à l'occasion de toute séparation se superposent les difficultés et incertitudes induites par l'élément d'extranéité. Le défaut d'harmonisation des législations et la lancinante question de l'exécution des jugements de garde à l'étranger sont à l'origine de situations dramatiques dont la presse se fait périodiquement l'écho. Depuis les années soixante-dix, on a pu constater une augmentation importante des enlèvements d'enfants à caractère international. Le cloisonnement des Etats et l'indépendance affirmée du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir politique débouchent la plupart du temps sur un constat d'échec. D'où l'élaboration de nouvelles conventions internationales en marge du Traité de La Haye du 5 octobre 1961 concernant la compétence et loi applicable en matière de protection des mineurs. Toutefois les instruments internationaux mis en œuvre sont loin de régler tous les problèmes. Des failles et des incertitudes subsistent. Comment faire face à la multiplication des décisions de garde contradictoires et trop souvent aléatoires au sein même de l'Union européenne ? La question de l'enlèvement international d'enfants peut-elle être résolue ? Notre étude fondée sur l'expérience de la pratique jurisprudentielle, cherchera à faciliter la compréhension de ces phénomènes et des solutions possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Caron, Valérie. "L'évaluation de l'inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/1755/1/030168073.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sacri, Anne-Sylvia. "Transmission des gastro entérites et infections respiratoires aiguës des enfants à leurs parents à domicile : étude des enfants en centre de garde de la Grande Région de Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30706/30706.pdf.

Full text
Abstract:
Les infections respiratoires aigues (IRA) et les gastro-entérites aigues (GEA) sont les infections les plus fréquentes chez les enfants, leur incidence augmentant lors de la fréquentation de centres de garde. L’objectif de notre étude était d’estimer le risque de transmission des IRA et des GEA des enfants fréquentant les centres de garde à leurs parents. Nous avons par ailleurs décrit les mesures de prévention utilisées par les familles afin de prévenir la transmission de ces infections à domicile. Notre étude est rétrospective, basée sur des enfants de 12 à 60 mois fréquentant les Centres de la Petite Enfance (CPE) de plus de 60 places de la Grande région de Québec, Canada, ainsi que leurs parents. 374 foyers et 608 participants ont été inclus. L’incidence des IRA et des GEA est respectivement 19 et 8,7 épisodes pour 100 enfants-mois. Les deux types d’infections sont fréquemment acquises par les parents soit environ une fois sur trois. Les GEA chez les parents entrainent plus fréquemment de l’absentéisme au travail que les IRA (60% vs 34%), cet absentéisme étant légèrement plus long (23% vs 15% absent ≥2 jours). Les habitudes rapportées concernant les mesures de prévention des infections au sein des familles sont pratiquement les mêmes pour les IRA et GEA. Le lavage des mains au savon reste la principale mesure évoquée dans les deux cas. Ainsi, le risque de transmission des infections respiratoires et digestives aux parents via leur enfant n’est pas négligeable de même que leur impact. Les IRA sont plus fréquentes chez les enfants mais l’absentéisme parental au travail est plus important suite à la transmission des GEA. Nos résultats suggèrent que les mesures de prévention à domicile méritent une grande attention, un renforcement de l’éducation aux familles et une évaluation par des études prospectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bergeron-Morin, Lisandre. "Soutien du développement langagier des enfants en service de garde éducatif : mise en œuvre et analyse d'un dispositif de développement professionnel incluant une modalité de cointervention orthophoniste/éducatrice." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68402.

Full text
Abstract:
Il existe un consensus sur l’importance de soutenir le développement du langage des enfants au cours de la fréquentation d’un service de garde éducatif en petite enfance. Toutefois, il apparait qu’en dépit d’une meilleure connaissance des pratiques visant à soutenir le développement langagier, leur utilisation demeure insuffisante dans plusieurs milieux, d’où l’importance de s’attarder au développement professionnel des éducatrices. Le premier objectif de ce projet doctoral est de concevoir et mettre en œuvre un dispositif de développement professionnel auprès de quatre éducatrices en centre de la petite enfance (CPE) au Québec, desservant des enfants issus des milieux vulnérables sur le plan socioéconomique. Le dispositif, étalé sur une période de trois mois, est composé d’une formation de trois heures, de six rencontres de cointervention orthophoniste/éducatrice dans les groupes, chacune suivie d’une session de rétroaction, en plus de périodes de réinvestissement dans le quotidien de l’éducatrice. Le deuxième objectif de la thèse vise à documenter la mise en œuvre de ce dispositif afin de comprendre l’expérience vécue par les éducatrices au cours de la démarche de développement professionnel. Enfin, le troisième objectif consiste à étudier les retombées du dispositif, en tenant compte des antécédents et facteurs modérateurs, sur : (a) les nouvelles connaissances et habiletés mobilisées par les éducatrices en matière de soutien du développement langagier; et (b) leurs pratiques de soutien du développement langagier. Dans la foulée de ces trois objectifs, un quatrième objectif est poursuivi, soit celui de décrire les pratiques de soutien du développement langagier utilisées par les quatre éducatrices. Trois articles découlent du projet doctoral et permettent de poursuivre chacun de ces objectifs. Pour le premier article, un devis qualitatif, soit des analyses thématiques de trois entretiens semi-dirigés réalisés auprès des éducatrices et des sessions de rétroactions entre les éducatrices et l’orthophoniste, est utilisé. Cet article permet de décrire et de comprendre, à partir de l’expérience des éducatrices, les enjeux liés à leur participation au dispositif de développement professionnel d’une part, et d’autre part, à leur engagement dans un processus de transformations de leurs pratiques de soutien du développement langagier. Dans le deuxième article, un devis à cas unique à mesures répétées est privilégié afin de détailler, pour chaque éducatrice, l’évolution de leur utilisation des pratiques de soutien du développement langagier au cours du dispositif. Douze segments vidéos d’interactions entre l’éducatrice et les enfants de son groupe sont analysés, pour chaque éducatrice, à l’aide de la Grille d’observation des pratiques de soutien de la communication, du langage et de l’éveil à l’écrit (CLÉÉ). Les résultats de cet article montrent des changements dans uniquement deux des pratiques documentées, à savoir l’accent mis sur certains mots et l’utilisation d’un langage décontextualisé. Pour les autres pratiques, peu de changements sont constatés au fil des rencontres quant à leur fréquence d’utilisation par les quatre éducatrices. Néanmoins, des patrons distincts ressortent dans le recours aux pratiques pour chacune d’elle. Cet article explore des pistes d’explication pour ces résultats et témoigne de l’importance de continuer à développer des moyens d’individualiser les démarches de développement professionnel. Grâce à un devis mixte, le troisième article intègre, à l’aide du modèle logique d’évaluation du développement professionnel développé par Coldwell et Simkins (2011), les données quantitatives et qualitatives collectées. Plus spécifiquement, cet article analyse les retombées intermédiaires du dispositif, soit les réactions des éducatrices, les nouvelles connaissances et habiletés mobilisées et les changements perçus et constatés dans l’utilisation de pratiques de soutien du développement langagier dans leur quotidien auprès des enfants. Les résultats de cet article soulignent que les nouvelles connaissances verbalisées par les éducatrices concernent surtout une meilleure compréhension des conditions qui favorisent l’utilisation de pratiques de soutien du développement langagier. L’article met aussi en lumière certains défis inhérents à l’actualisation des pratiques dans leur quotidien, dont l’équilibre qu’il est nécessaire de rechercher entre enrichir et alimenter les conversations et écouter et laisser des pauses pour offrir des occasions aux enfants de prendre l’initiative dans les échanges. Les constats dégagés dans l’ensemble de cette thèse permettent de formuler des recommandations quant aux modalités de développement professionnel et aux objectifs qui pourraient être réinvesties dans de futures mises à l’essai d’un tel dispositif. Les résultats de la thèse permettent aussi d’intégrer, dans la pratique et la recherche, de nouvelles pistes d’exploration et de réflexion quant au soutien du développement langagier en service de garde éducatif et au développement professionnel à cet égard.
There is a consensus on the importance of supporting children’s language development while in early childhood education and care (ECEC). However, it appears that, despite a better knowledge of the best practices to support language development in ECEC, their use remains insufficient in many settings, hence the importance of focusing on the professional development of educators. The first objective of this doctoral project was therefore to design and implement a professional development initiative, attended, in this exploratory phase, by four early childhood educators in Quebec childcare centres (CPE) serving children from socioeconomically vulnerable backgrounds. The professional development initiative, spread over a three-month period, consisted of a three-hour training, six cointervention sessions with a speech-language pathology and educators, each followed by a feedback session, and periods of reinvestment in the educator’s daily life. The second objective of the thesis was to document the implementation of this initiative in order to understand the experience of educators during the professional development process. Finally, the third objective was to study the impact of the initiative, taking into account antecedents and moderating factors, on: (a) the new knowledge and skills mobilized by educators; and (b) their language development support practices. In line with these three objectives, a fourth objective is pursued, to describe the language development support practices used by the four educators. Three articles stemmed from the doctoral project and addressed each of these objectives. For the first article, a qualitative framework was used, which included thematic analyses of three semi-structured interviews with educators and of the feedback sessions between educators and the speech-language pathologist. Based on the educators’ experience, this article describes the issues related to their participation in the professional development initiative and their commitment to a process of transforming their practices to support language development of the children. In the second article, a single-case repeated-measure design was used to detail, for each educator, the evolution of their use of language development support practices during the process. Twelve video segments of interactions between the educator and the children in her group were analyzed, for each educator, using an observation grid, Grille d’observation des pratiques de soutien de la communication, du langage et de l’éveil à l’écrit (CLÉÉ). The results of this article showed changes in only two of the documented practices, namely emphasis on particular words and use of decontextualized language. Little change was observed over the course of the sessions in the frequency of use of the others practices by the four educators. Nevertheless, distinct patterns emerged in the use of the practices for each of them. These results allow to examine some explanations for these results and show the importance of continuing to develop ways to individualize professional development approaches. Using a mixed design, the third article integrated the quantitative and qualitative data collected into a professional development evaluation logic model developed by Coldwell and Simkins (2011). More specifically, this article analyzed the intermediate outcomes of the initiative, namely, educators’ reactions, new knowledge and skills mobilized, and perceived and observed changes in the use of language development support practices in their daily work with children. The results of this article show that the verbalized new knowledge includes a better understanding of the conditions that facilitate the use of language development support practices. The article also highlights some of the challenges inherent in actualizing practices in their daily lives, including the balance that must be sought between enriching and nurturing conversations and listening and pausing to provide opportunities for children to take the initiative in exchanges. The findings of this thesis as a whole make it possible to formulate recommendations, in terms of professional development modalities and objectives, that could be reinvested in future evaluation of such a professional development initiative. The results of the thesis also make it possible to integrate, in practice and research, new avenues for exploration and reflection on supporting language development in ECEC and professional development in this regard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gallant, Estelle. "Autorité parentale et protection des mineurs en droit international privé." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010256.

Full text
Abstract:
Le droit international prive de la protection des mineurs et de l'autorité parentale rassemble une pluralité de règles. Amorcé au début du 20e siècle, le mouvement du droit conventionnel en matière de protection des mineurs s'est considérablement développé. La multiplicité des textes conventionnels donne lieu à des difficultés concernant la détermination des champs d'application des différentes conventions et du droit commun. Des conflits de conventions et des interférences entre les conventions doivent en outre être résolus, les uns sur le plan de l'applicabilité simultanée des conventions, les autres sur le plan de leur application successive. Les inconvénients dénoncés ne doivent cependant pas affecter la réelle utilité des conventions en la matière. La mobilité du mineur étant un phénomène croissant, de nature à amplifier les besoins de protection, les conventions ont pris soin d'élaborer des règles adaptées à ce cas de figure. La proximité est apparue comme étant la pierre angulaire du système de la convention de La Haye de 1996, ce qui se traduit, sur le plan de la compétence internationale, par l'adoption du critère de la résidence habituelle de l'enfant. Le système de compétence s'accompagne également de la diminution des compétences concurrentes, notamment afin de limiter le nombre de décisions contradictoires. S'agissant des conflits de lois, la convention de La Haye de 1996 fait œuvre de simplification. En outre, elle adopte le rattachement de la résidence habituelle de l'enfant aux dépens de la nationalité. Les règles élaborées en matière de conflit mobile sont cependant de nature à dissiper les doutes pouvant concerner l'adoption du critère de la résidence habituelle. Mais le conflit mobile n'est pas seul en cause. Toutes les hypothèses de déplacements de l'enfant sont en effet prises en compte afin d'assurer à l'égard de ce dernier une protection de proximité analogue à celle de l'enfant non déplacé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Muffat-Joly, Sylvie. "Les enlèvements internationaux d'enfants." Perpignan, 2004. http://www.theses.fr/2004PERP0545.

Full text
Abstract:
La grande perméabilité des frontières favorise la mobilité des personnes et le développement des unions dites mixtes. L'organisation des rapports parents-enfants qui s'avère déjà difficile lorsque les parents séparés sont de même nationalité et de même religion, le devient plus encore dans le cadre d'un mariage mixte, où chacun des parents aspire à ce que l'enfant soit éduqué conformément à un modèle qui lui est propre. La protection des relations familiales se révèle très importante. Considéré comme vulnérable, et incapable juridiquement, l'enfant bénéficie de la protection de ses parents par le biais de l'institution de l'autorité parentale. L'enjeu symbolique de l'attribution de l'autorité sur les enfants en cas de séparation du couple, est aggravé dans le domaine international. Toute décision provoque des réactions passionnelles soit du parent qui ne serait pas titulaire du droit de garde, soit des juridictions étrangères qui refuseraient de reconnaître les décisions prises dans un pays étranger. Ces conflits peuvent alors déboucher sur un enlèvement international d'enfant. Ces déplacements illicites constituent des abus d'autorité parentale. Ils sont réalisés en violation flagrante des intérêts des enfants. Le droit international privé étant insuffisant, la solution doit être recherchée ailleurs dans les instruments internationaux. Si d'un côté, la convention internationale est le meilleur outil pour lutter contre le rapt parental, d'un autre, elle est en contrepartie très délicate à manier. La complexité du réseau conventionnel, les difficultés engendrées par leur contenu, le comportement des Etats, sont encore autant de questions à aborder
The great permeability of the borders supports the mobility of the people and the development of the unions known as mixed. The organization of the parent-children ratios which proves already difficult when the separate parents are of the same nationality and of the same religion, becomes it more still within the framework of a mixed marriage, where each parent aspires so that the child is educated in accordance with a model which is clean for him. The protection of the family relations appears very important. Regarded as vulnerable, and unable juridically, the child profits from the protection of his parents by the means of the institution of the parental authority. The stake symbolic system of the attribution of the authority on the children in the event of separation of the couple, is worsened in the international field. Any decision causes passion reactions is of the relative who would not be titular custody charge, that is to say foreign jurisdictions which would refuse to recognize the decisions taken in a foreign country. These conflicts can then lead to an international child abduction. These illicit displacements constitute parental abuses of authority. They are carried out in obvious violation of the interests of the children. Private international law being insufficient, the solution must be elsewhere required in the international instruments. If on a side, the International Convention is the best tool to fight against the parental abduction, of another, it is n the other hand very delicate to handle. The complexity of the conventional network, the difficulties generated by their contents, the behaviour of the States, are still as many questions to approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mangeot, Claude. "Naissance et vie d'une creche parentale : evaluation d'un nouveau mode d'accueil des jeunes enfants." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN11172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Walter, Léa. "La tendance : façons de formaliser, façons d'exister." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010616.

Full text
Abstract:
La tendance est un processus aux conséquences certaines sur nos façons de formaliser, de créer. Et sur nos façons d’exister. La comprendre suppose sa lecture à la lumière des textes fondamentaux de l'esthétique en lien avec la sociologie. Avec ces outils théoriques et le regard issu d’une pratique professionnelle, on peut cerner ses spécificités, La tendance possède des racines : la modernité historique, Elle y puise son rapport au temps, instantanéiste, son fonctionnement par rupture et son imaginaire de marginalité. Un idéal bohème non sans confort bourgeois qui fait aussi ce modèle « bobo », Forte de cet héritage, la tendance s'est affirmée comme phénomène à part entière. Sa particularité réside dans son caractère signifiant. Oubliée la fonction chère au design. Elle consiste en de la signification pure, comme les objets d'apparat du passé. Mais cette fois au jour le jour. Significations sociales. Identitaires et esthétiques s'affichent d ans cette tendance, comme jamais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Caporicci, Paméla. "Les effets des programmes universels de promotion de la prosocialité chez les enfants, garçons et filles, d’âge préscolaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8779.

Full text
Abstract:
La présente étude s'intéresse au développement de la prosocialité des garçons et des filles à la période préscolaire et aux effets des programmes qui en font la promotion. Plus spécifiquement, elle vise à 1) vérifier la fidélité de l'implantation du programme Brindami dans deux Centre de la petite enfance de la région de Magog et 2) à vérifier les effets du programme Brindami sur la prosocialité, les difficultés de comportements intériorisées et extériorisées des enfants de trois à cinq ans et enfin de vérifier si le programme est aussi efficace pour les garçons que pour les filles (n = 94). L'évaluation de la fidélité d'implantation a démontré une bonne qualité d’implantation. L'évaluation pré et post intervention a été réalisé auprès du groupe intervention et d’un groupe témoin équivalent. Les données sur la prosocialité et les difficultés de comportement intériorisées et extériorisées ont été recueillies auprès de l’éducatrice des enfants ainsi qu'auprès des parents. Les analyses multivariées à mesures répétées démontrent selon les éducatrices un effet différent du programme Brindami pour les garçons et pour les filles; seules les filles du groupe intervention ont amélioré leur prosocialité entre les deux temps de mesure. Les retombées pour la psychoéducation sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Meynadier, Sophie. "Le règlement judiciaire du conflit parental : essai sur le rôle du juge aux affaires familiales depuis l'entrée en vigueur de la loi du 4 mars 2002." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10046.

Full text
Abstract:
L'autorité parentale n'est pas seulement de droits, elle est aussi de devoirs. A la suite de la séparation des parents, le juge aux ffaires familiales est compétent pour statuer sur l'exercice de cette autorité, lorsqu'un conflit parental persiste entre les parents. Le rôle que nous lui connaissons et qui consiste à régler le conflit parental dans le procès mérite d'être traité. Il permet en effet, de signaler que le juge des enfants est cet autre juge qui a vocation à intervenir, dans l'intérêt de l'enfant. La compétence de ce juge vient bousculer l'organisation judiciaire établie par le JAF. Plus intéressant est le règlement pacifique du conflit parental opéré par le JAF. Lorsque le juge aux affaires familiales est conduit à régler le conflit, de cette manière, deux options s'offrent à lui. Le juge peut, d'une part, homologuer l'accord des parents présenté sous la forme d'une convention parentale, et d'autre part, tenter de régler le conflit, en proposant une mesure de médiation familiale aux parents. Pour l'heure, ce nouveau rôle du JAF a tendance à coexister avec son rôle de juge contentieux et peut être à le supplanter dans un avenir proche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lebihan, Laëtitia. "Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens." Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose trois essais économétriques ayant trait au capital humain et au bien-être de l'enfant. Chacun des essais présente une méthodologie distincte afin de répondre à l'objectif concerné. Dans le premier chapitre, nous évaluons les effets à long terme d'une politique de services de garde universels au Canada sur le bien-être de l'enfant (santé, comportement, développement moteur et social). Nous montrons que la réforme a un effet négatif sur le bien-être des enfants d'âge préscolaire, mais ces effets tendent à disparaître lorsque l'enfant devient plus âgé. Nous trouvons que cette tendance persiste même dix ans après la mise en place de la réforme. Le second chapitre s'intéresse à l'effet de l'intensité des services de garde sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. Nous utilisons la méthode d'appariement à traitements multiples pour répondre à cet objectif. Nous montrons que les effets des services de garde sont grandement hétérogènes. Leurs effets varient selon le statut socioéconomique des familles, la scolarité ou non de l'enfant, le niveau d'intensité des services de garde ainsi que le mode de garde utilisé. Le troisième chapitre porte sur la modélisation des trajectoires des performances mathématiques des enfants canadiens de 7 à 15 ans ainsi que sur l'identification des facteurs de risque durant la petite enfance susceptibles d'influencer l'appartenance à ces trajectoires. La méthode utilisée est celle du Group-Based Trajectory Modeling de Nagin (2005)
This thesis contains three econometric essays on child human capital and well-being. Each essay has a distinct methodology to meet the purpose. In the first chapter, we evaluate the long-term effects of a reform of universal child care in Canada on children's health, motor and social development, and behaviour. We show that the policy had negative effects on preschool children's well-being, but these effects tend to disappear as the child gets older. We find that this pattern persist even ten years after the implementation of the reform. The second chapter focuses on the effect of the intensity of child care on preschool children's cognitive development using propensity score matching with multivalued treatments. We show that the effects of child care are significantly heterogeneous and vary by family socioeconomic status, schooling or not of the child, the intensity of child care and the type of child care arrangement. The third chapter models mathematics trajectories of Canadian children aged 7 to 15 years and identifies risk factors during early childhood on the membership of these trajectories using Group-Based Trajectory Modeling (Nagin, 2005)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wilpert, Marie-Dominique. "L'objet maternel dans le champ des institutions de la petite enfance : une lutte de représentations autour de la place de la mère." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100190/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose de mettre en lumière, dans le secteur professionnel de la petite enfance, une lutte de représentations concernant la place de la mère. La première représentation figure une mère toute dévouée, portant finalement la responsabilité exclusive de son tout-petit. La seconde fait entrer en scène une citoyenne, travailleuse et mère, qui partage sa responsabilité éducative avec le père et des tiers sociaux. L’auteure s’attache aussi à montrer que cette lutte, loin d’être seulement présente chez les professionnelles, traverse également des discours légitimés dans le secteur en termes de savoir, et des dispositifs d’action médico-sociale à destination des familles en difficulté. La seconde représentation semble aujourd’hui cohérente avec la réalité sociale du travail, et un projet démocratique, en termes d’égalité de sexe, d’accueil qualitatif des jeunes enfants, de lutte contre les inégalités sociales. Mais elle ne bénéficie pas actuellement, ni d’une véritable légitimité politique, ni de référents théoriques qui articulent suffisamment, d’une part les enjeux d’égalité démocratique entre les citoyen-ne-s, d’autre part les enjeux de santé psychique des tout-petits et de leurs familles. L’auteure vise un dépassement de certains clivages théoriques et idéologiques, afin de construire une théorie politique de la prime éducation, qui contribue à ébranler la légitimité d’un ordre social qui fait porter aux seules citoyennes la responsabilité des jeunes enfants. Cette assignation, réalisée en sourdine, produit de surcroît un renforcement des inégalités criantes, selon l’appartenance sociale, face à l’exercice de la parentalité et de la citoyenneté
The aim of this research is to bring to light a struggle of representations concerning the place of the mother in the infancy professional sector. The first representation stands for a completely devoted mother, who then assumes the exclusive responsibility for her baby. The second representation figures both a hard-worker-citizen mother who shares her educational responsibility with the father and a social third party. The author pays particular attention to display this struggle as not being only present among professionals but also filling, between the lines, some speeches legitimated in the sector as a “knowledge”. As well as it underlies health centers plans of action for families in trouble. Nowadays, the second representation seems coherent with the social reality of work and with a democratic project, speaking in terms of sexual equality, of qualitative care of youngsters in our society and fight against social disparities. Nonetheless, it can’t be said today that this representation gained a real political legitimity nor theorical references which could hang enough together the two elements at stake: democratic equality between men and women as citizens and psychic health of the infants and their family. The author aims at going beyond some theorical and ideological theories in order to build up a political theory of infant education that could contribute to contest the legitimity of a social order which considers the female citizen as sole responsible for infants. Moreover, this insidious assignment reinforces, depending on social origin, some flagrant disparities in the way of parenting and exercising their citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Christianos, Vassili. "Conseils, mode d'emploi et mise en garde en matière de vente de meubles corporels contribution à l'étude de l'obligation d'informer." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594640x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pomerleau, Annie. "Les pratiques de collaboration lors de l'inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux, à l'intérieur des services de garde, dans la région de Québec." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2005.

Find full text
Abstract:
Thèse (M. A.) - Université du Québec à Rimouski, 2005.
Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis, comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Comprend un résumé. Titre de l'écran-titre (visionné le 29 juin 2006). CaQRU CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. 101-107. Parait aussi en éd. imprimée. CaQRU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Christianos, Vassili. "Conseils, mode d'emploi et mise en garde en matière de mise en vente de meubles corporels : contribution à l'étude de l'obligation d'informer." Paris 2, 1985. http://www.theses.fr/1985PA020091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ward, Stephanie Ann. "Association entre l’environnement social en milieu de garde et les comportements liés à l’apport alimentaire et l'activité physique des enfants de trois à cinq ans." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9740.

Full text
Abstract:
Résumé : Problématique : Puisque les enfants de moins de cinq ans passent environ 29 heures par semaine dans les milieux de garde et qu’ils apprennent en observant et en imitant les autres, les éducateurs et les pairs peuvent être des modèles importants dans l’apprentissage de saines habitudes de vie. Les objectifs étaient d’analyser les associations entre 1) les pratiques des éducateurs et l’apport alimentaire, 2) l’activité physique (AP) des enfants de trois à cinq ans dans les milieux de garde, 3) le degré d’influence des pairs sur l’apport alimentaire, et 4) l’AP des enfants de trois à cinq ans. Méthodes : Les associations entre les pratiques des éducateurs et les comportements liés à l’apport alimentaire et l’AP des enfants ont été étudiées à l’aide d’une étude transversale, menée auprès de 723 enfants de trois à cinq ans de 51 milieux de garde en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick à l’automne 2013 et 2014. Le degré d’influence des pairs sur l’apport alimentaire et l’AP des enfants a été étudié à l’aide d’une étude longitudinale, menée auprès de 238 enfants de trois à cinq ans au début et à la fin des années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. L’AP des enfants a été mesurée à l’aide d’accéléromètres, et l’apport alimentaire a été mesuré à l’aide d’une analyse de consommation par pesée et photographiée. Une grille d’observation de l’environnement a permis de mesurer les pratiques des éducateurs en milieu de garde. Des régressions linéaires multiniveaux ont répondu aux quatre objectifs de l’étude. Résultats : Le modelage est positivement associé à l’apport en sucre (p=0,026) et l’éducation alimentaire est négativement associée à l’apport en calories (p=0,026) et en fibres (p=0,044). Ne pas utiliser de récompenses alimentaires est négativement associée à l’apport en gras (p=0,049). Aucune pratique n’est associée à l’AP des enfants. Plus l’écart entre l’apport alimentaire et l’AP des enfants et ceux de leurs pairs est grand au début de l’année, plus les enfants voient leur apport alimentaire et leur AP changer, se rapprochant de la moyenne de leurs pairs neuf mois plus tard (p<0,05). Conclusion : Les éducateurs et les pairs jouent un rôle important dans l’adoption d’habitudes alimentaires saines et d’AP chez les enfants de trois à cinq ans dans les milieux de garde. L’environnement social est donc important à considérer dans les interventions de promotion d’habitudes de vie saine dans les milieux de garde.
Abstract : Background: Since children under the age of 5 spend approximately 29 hours per week in childcare centres and that they learn by observing and imitating others, childcare educators and peers can be important role models in promoting a healthy lifestyle. The objectives were to analyse the associations between 1) educators’ practices and the dietary intake, 2) physical activity (PA) of 3 to 5 year-old children in childcare centres, 3) peers’ behaviours, and children’s dietary intake, and 4) PA of three- to five-year-old children. Methods: Associations between childcare educator practices, and children’s dietary intake and PA were analysed by a cross-sectional study conducted among 723 three- to five-yearold children from 51 childcare centres in Saskatchewan and New Brunswick in the fall of 2013 and 2014. The associations between peers’ behaviours, and children’s dietary intake and PA were studied using a longitudinal design, conducted among 238 three- to five-yearold children at the beginning and at the end of the 2013-2014 and 2014-2015 school years. Children’s PA was assessed using accelerometers, and dietary intake was measured using weighed plate waste method and digital photography. An environmental observation checklist was used to measure educators’ practices within the childcare centre. Multilevel linear regressions were used to answer all four of the study’s objectives. Results: Modeling is positively associated with children’s intake in sugar (p=0.026) and nutrition education is negatively associated with children’s intake in calories (p=0.026) and in fibre (p=0.044). Not using food rewards is negatively associated with children’s intake in fat (p=0.049). None of the practices are associated with children’s PA. The greater the difference between children’s intake or PA and those of their peers at the beginning of the year, the more likely they are to change their intakes and PA to become more similar to their peers 10 months later (p<0.05). Conclusions: Educators and peers can play an important role in the adoption of healthy eating behaviours and PA of three- to five-year-old children in childcare centres. The social environment is therefore important to consider in interventions which aim to promote healthy lifestyles in childcare centres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lafferty, Renée Nicole. "A very special service, day care, welfare and child development, Jost Mission Day Nursery, Halifax, 1920-1955." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0006/MQ36484.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Godbout, Elisabeth. "La représentation sociale des juges et des experts concernant le meilleur intérêt de l'enfant dont la garde est contestée." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25803.

Full text
Abstract:
C’est sur la base du principe flou et indéterminé du meilleur intérêt de l'enfant (MIE) que les juges de la Cour supérieure et les experts qui produisent des évaluations psychosociales doivent en arriver à faire des recommandations ou à prendre des décisions concernant la garde et les droits d’accès d’enfants issus de familles aux prises avec de hauts conflits de séparation. Or, certains sujets relatifs à la garde des enfants dont les parents sont séparés sont porteurs de débats sur les plans social, scientifique et juridique puisqu’ils font s’opposer différentes écoles de pensée. Les juges et les experts doivent néanmoins prendre position afin de trouver la solution respectant le mieux l’intérêt de l’enfant. Cette recherche de nature qualitative menée auprès de 27 répondants, soit 11 juges de la Cour supérieure du Québec et de 16 experts (travailleurs sociaux et psychologues) vise à mieux cerner les contours du MIE dans un contexte de séparation hautement conflictuelle en étudiant leur représentation sociale de ce principe. L’analyse des données recueillies permet de mettre en évidence les caractéristiques des séparations dites hautement conflictuelles : enfant se retrouvant au cœur du conflit, conflit chronique et persistant, absence de communication entre les parents, etc. La définition spontanée du MIE dans un contexte hautement conflictuel et l’exploration des débats perçus autour de la notion de MIE font émerger les principes qui organisent la représentation sociale du MIE, soit la continuité dans la vie de l’enfant (le statu quo ou le maintien des liens avec les deux parents), la protection et l’autonomie. Les résultats obtenus lors de l’analyse des prises de position sur des débats concernant le MIE montrent que le principe central dans le discours des répondants est la continuité de l’accès aux deux parents. Par ailleurs, l’analyse comparative du discours des répondants ne révèle pas de variations marquées selon leur insertion sociale (genre, catégorie professionnelle, niveau d’expérience) à l’exception des prises de position sur la stabilité de l’enfant et sur le poids à accorder aux préférences des adolescents, débats sur lesquels il existe des différences entre les juges et les experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ottawa, Eva. "Wactenamakanicic e opikihakaniwitc : comment se manifeste le « droit » coutumier en matière de circulation des enfants chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan ?" Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/42610.

Full text
Abstract:
L ’ « adoption coutumière » est reconnue officiellement au Québec depuis le 16 juin 2018. En effet, l’article 543.1 du Code civil précise que l’autorité compétente - une institution créée par l’État et désignée par la communauté ou la nation - doit s’assurer que la « coutume » en matière d’adoption est en harmonie avec le principe de l’intérêt de l’enfant, du respect de ses droits et du consentement des personnes concernées. Cette reconnaissance statutaire semble paradoxale, d’un côté elle insiste sur des modalités procédurales harmonisées, puis de l’autre, elle laisse le soin aux communautés de définir leur pratique d’« adoption coutumière » en vue de préserver le droit « coutumier » substantif. Nous aborderons ces exigences législatives dans la perspective du pluralisme juridique et de l’interdisciplinarité. Grâce à l’anthropologie juridique qui offre les outils nécessaires à une démarche empirique, j’ai réalisé des entretiens semi-dirigés en atikamekw nehiromowin. La transcription et l’analyse approfondie des données m’ont ensuite permis de conceptualiser wactenamakanicic e opikihakaniwitc, le système juridique coutumier engagé vers l’autonomisation de l’enfant. Pour décrire wactenamakanicic e opikihakaniwitc, j'ai dû prendre position comme atikamekw nehiriwiskwew nehapiskak itekera pour tenir compte de kaskeritamowina - les savoirs nehirowisiw - et de conceptualiser avec la cartographie développée par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Cette description contient les 5 éléments fondamentaux que l’on retrouve dans tout système juridique soit : les valeurs, les principes, les règles, les acteurs et les processus. Par respect des Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan, je décris ces 5 éléments par l’entremise de Kokominook-Kimocominook ; ka motewkaniok ; ka nanakatcitakaniok ; ka waskapitcik et ka nosnetakaniok.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Auger, Marie. "Interaction de l'éducatrice avec les enfants et qualité éducative dans les services de garde en milieu familial : analyse des variables en jeu dans une perspective écologique." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24440/24440.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Point, Mathieu. "Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2013. http://depot-e.uqtr.ca/7371/1/030620907.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Monribot, Manon. "La coparentalité en recomposition familiale : représentations des adultes et des enfants et pratiques d'accompagnement des professionnels." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0452.

Full text
Abstract:
Les mutations sociales en matière familiale, qui s’illustrent notamment par le développement croissant de configurations familiales diversifiées en lien avec les trajectoires de séparations conjugales et de recompositions familiales, nécessitent davantage de travaux portant sur les ressorts de ces « nouvelles » configurations familiales, en particulier en matière de coparentalité. La coparentalité concerne au moins deux adultes engagés dans la responsabilité éducative d’un ou de plusieurs enfants. Si de nombreuses recherches ont examiné la question des relations parents-enfant et beau-parent-bel enfant dans le cadre de la recomposition familiale, peu s’intéressent à la dynamique coparentale dans ce contexte. En outre, la majorité des travaux examine le point de vue des adultes sur la relation coparentale, sans considérer celui des enfants qui en font l’expérience. Or, celui-ci semble pertinent à examiner, car la recomposition familiale élargit le réseau relationnel au sein de la famille, et amène des changements dans la dynamique coparentale. Enfin, les membres des familles recomposées sont susceptibles d’avoir des besoins d’accompagnement par des professionnels. Pour autant en France, l’accompagnement à la coparentalité reste encore le plus souvent un impensé. Dans une approche psycho-sociale et développementale, cette thèse se compose de trois objectifs complémentaires : - Afin de pouvoir considérer le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale, l’objectif n°1 est de créer un outil permettant d’examiner leurs représentations en contexte de recomposition familiale. - Afin de mieux documenter la dynamique coparentale en recomposition familiale, l’objectif n°2 est d’examiner le point de vue des adultes (parents et beaux-parents) sur l’évolution de la dynamique coparentale et ses enjeux, depuis la séparation conjugale jusqu’au processus de recomposition familiale, ainsi que le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale. - Afin de proposer des perspectives d’accompagnement à la coparentalité qui est peu développé en France, l’objectif n°3 est d’interroger les professionnels accompagnant les familles, afin d’identifier dans quelle mesure ils prennent en compte la dynamique coparentale. Nous avons interrogé les membres de 2 familles recomposées simples et de 4 familles recomposées simples additionnées, soit l’un ou les deux parents, leurs conjoints et un à trois enfants par famille (22 personnes au total). Nous avons également rencontré 11 professionnels (9 psychologues, 1 médiateur familial, 1 conseiller conjugal et familial). Conformément à nos objectifs de travail, le recueil des données s’inscrit dans une approche qualitative par l’intermédiaire de la réalisation d’entretiens semi-directifs individuels. Après retranscription, nous avons procédé à une analyse de contenu thématique (objectif n°2) et une analyse par raisonnement analytique (objectif n°3). Le dispositif créé permet d’appréhender les représentations des enfants de la dynamique coparentale, à partir de l’âge de 5 ans et 8 mois jusqu’à 12 ans. Il pourra être utilisé dans le cadre de futures recherches ou dans la pratique clinique et généralisé à d’autres configurations familiales. De plus, cette recherche apporte des connaissances sur les trajectoires plurielles et singulières de la dynamique coparentale en recomposition familiale, du point de vue de l’ensemble des coparents et des enfants. Nos résultats permettent d’identifier qui sont les coparents, la dynamique coparentale à l’oeuvre, le vécu des parents, des beaux-parents et des enfants. Pour la majorité des professionnels rencontrés, la coparentalité ne constitue pas un axe d’accompagnement des familles recomposées, leurs missions principales concernant avant tout la parentalité en lien avec le développement de l’enfant. Sur la base de ces résultats, nous proposons des perspectives de recherche et d’accompagnement à la coparentalité
Social changes in family matters, which are illustrated in particular by the growing development of diversified family configurations linked to the trajectories of marital separations and family recompositions, require more research on the drivers of these “new” family configurations, in particular in terms of coparenting. Coparenting involves at least two adults involved in the educational responsibility of one or more children. While much research has examined the issue of parent-child and step-parent-step-child relationships in the context of stepfamilies, few are interested in coparenting dynamics in this context Furthermore, the majority of studies examine the adults' point of view on the co-parenting relationship, neglecting the point of view of the children who experience it. However, this seems relevant to examine, because family reconstitution broadens the relational network within the family and leads to changes in the coparenting dynamic. Lastly, members of stepfamilies are likely to need support from professionals, but in France, support for coparenting is still often unthought of. In a psycho-social and developmental approach, this thesis is made up of three complementary objectives : - In order to be able to consider the children's point of view on the coparenting dynamic, the first objective is to create a tool allowing to examine their representations in the context of family reconstitution. - In order to better document the coparenting dynamic in family reconstitution, the second objective is to examine the point of view of adults (parents and step-parents) on the evolution of the coparenting dynamic and its issues, since marital separation to the process of family reconstitution, as well as the children's point of view on the coparenting dynamic. - In order to suggest ways of supporting coparenting, which is underdeveloped in France, the aim the third objective is to interview professionals who work with families, in order to identify the extent to which they take account of the coparenting dynamic. We interviewed members of 2 simple stepfamilies and 4 simple stepfamilies combined, i.e. one or both parents, their spouses and one to three children per family (22 participants in total). We also interviewed 11 professionals (psychologists, family mediator, marriage and family counsellor). In line with our working objectives, we took a qualitative approach to data collection by conducting individual semi-directive interviews. After transcription, we carried out a thematic content analysis (objective 2) and an analysis using analytical reasoning (objective 3). The tool created enables to understand the children’s representations of coparenting dynamics from the age of 5 years and 8 months to 12 years. It could be used in future research or clinical practice and extended to other family configurations. In addition, this research provides knowledge on the plural and singular trajectories of the coparental dynamic in family recomposition from the point of view of the coparents and children. Our results enable us to identify who are the coparents, the coparental dynamics at work, and the experiences of the parents, step-parents and children. For the majority of the professionals we met, coparenting is not a key area of support for stepfamilies, as their main tasks are primarily concerned with parenting in relation to the child's development. On the basis of these findings, we propose a number of avenues for future research and support for coparenting in families
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gallant, Martine. "Le type de garde parentale et la structure des visites suite au divorce et leurs effets sur les confiances générale et relationnelle des enfants à l'âge adulte." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ37846.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gareil, Laurence. "L'exercice de l'autorité parentale." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020095.

Full text
Abstract:
L'évolution des rapports entre l'enfant et ses parents fait apparaître deux angles d'approche de l'exercice de l'autorité parentale. Le premier intéresse l'analyse de l'organisation de la relation entre l'enfant et chacun de ses parents et entre ces derniers à l'égard de l'enfant. Le second s'attache à l'étude de l'intervention de la société et de l'Etat dans l'exercice de leur autorité par les parents. Le Code civil prévoit deux modalités de l'exercice de l'autorité parentale : l'exercice en commun et l'exercice unilatéral. Chacune obéit à des règles de fonctionnement qui lui sont propres et dont l'analyse révèle certains écueils. Le législateur devrait donc tenir compte de ces écueils lorsqu'il détermine le domaine d'application de chacune de ces modalités. Malheureusement, le choix entre l'exercice unilatéral et l'exercice en commun s'effectue au mépris de l'écueil de ce dernier. Or cette incohérence, dont la loi du 4 mars 2002 constitue la dernière illustration, est dangereuse pour l'enfant. L'exercice de l'autorité parentale doit également être envisagé sous un angle extérieur à la relation parentale. On constate alors que la mesure de l'entrave portée à cet exercice n'est pas toujours bien appréhendée. D'une part, l'étude des manifestations de ces entraves révèle une différence certaine entre la théorie et la pratique. D'autre part, l'analyse du contentieux des entraves fait apparaître la dimension internationale de la matière étudiée. L'augmentation des remises en cause du système français d'entrave à l'exercice de l'autorité parentale sur le fondement de la Convention européenne des droits de l'homme et de la Convention de New-York a poussé le législateur à rechercher à tout prix la conformité de notre droit à ces conventions. Or, il n'est pas sûr que l'enfant sortira gagnant de cette remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Frenette, Marie-Luce. "La mode et l'art : complices de la modernité et de la post-modernité." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33529.

Full text
Abstract:
Peu connus de l'histoire de l'art, les rapports entre l'art et la mode se manifestent au moment où prennent forme les avant-gardes historiques. Parmi les liens les plus marquants : le Fauvisme (Paul Poiret et Raoul Dufy), le Bauhaus (Chanel), le Simultanéisme (Sonia Delaunay), le Futurisme italien, le Construstivisme russe, le Surréalisme et le Pop Art (Andy Warhol). Après ces nombreuses collaborations innovatrices, les artistes et créateurs de mode tendent dorénavant à favoriser des approches multidimensionnelles et interdisciplinaires, dont le prolongement se reconnaît dans la mode «post-moderne». Guy Scarpetta, Achille Bonito-Oliva, Germano Celant, Gilles Lipovetsky, etc, poursuivent cette réflexion théorique. Chez Jean Paul Gaultier, cette mode plurielle et éclectique s'exprime à travers une revision burlesque de la tradition vestimentaire.
Montréal Trigonix inc. 2018
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mackiewicz, Marie-Pierre. "Suppléance précoce et parentalité : une étude de la coopération entre parents et professionnels dans des pouponnières à caractère social." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100045.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le prolongement des travaux sur la suppléance familiale, menés par P. Durning. A partir d'une étude menée en 1995 dans trois pouponnières à caractère social, la thèse propose une élaboration du concept de coopération. La problématique centrale est celle du rapport entre les agents d'un dispositif contraignant et les usagers : comment évolue ce rapport dans un système à la fois éducatif et assistanciel, construit dans une logique tutélaire et soumis à une influence de la logique de contractualisation ? Qu'en est-il du discours et des pratiques à l’œuvre de la part des agents ? Quelles sont les stratégies parentales ? La première partie de la thèse (6 chapitres) pose le cadre théorique et ses enjeux. La seconde (5 chapitres) le contextualise en prenant pour exemple la suppléance précoce. La troisième l'illustre par les résultats de l’étude (10 chapitres), portant sur la situation de 35 très jeunes enfants placés (8/10 sur décision judiciaire). L'auteur propose une modélisation, dénommée << relation de suppléance >> et ses trois catégories d'acteurs : les parents instance éducative suppléée ; les professionnels instance éducative suppléante ; les enfants résidents cibles d'une double intervention éducative. La relation est caractérisée par le transfert des taches éducatives d'une instance à l'autre et une forte asymétrie contrainte : les deux instances sont liées dans le registre de l'assistance et d'une désignation sociale. Les rapports entre acteurs sont dénommés : parentalité (de parent à enfant) ; suppléance (de professionnel à enfant) ; coopération (de parent à professionnel). En référence aux travaux d’Élias, la coopération est une interdépendance dont il s'agit d’étudier les formes, en fonction des positions occupées par chaque catégorie d'acteurs, de la légitimité qu'ils reconnaissent à l'autre instance et à la mise en œuvre d'une coproduction. L’étude de textes produits par les professionnels des pouponnières permet de suivre sur un siècle une évolution qui les conduit à donner leurs positions à propos d'une suppléance à assurer, d'une parentalité à considérer, d'une coopération à admettre. Les résultats permettent de s’intéresser à la normalisation de la parentalité par l'intervention supplétive, aux points de vue parentaux sur cette expérience, aux effets sur les trajectoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Blackburn, Maltais Annie-Pier. "Les conduites éducatives des éducateurs et éducatrices en milieu de garde et les compétences sociales des enfants d'âge préscolaire différences selon le sexe des éducateurs et des éducatrices." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5598.

Full text
Abstract:
L'approche démocratique des CPE est reconnue pour favoriser les compétences sociales des enfants. Or, bien que les hommes ne représentent que 4 % du personnel éducateur, des études relatent que leurs approches diffèrent de celles des femmes, et que cette complémentarité peut contribuer au développement positif des enfants. La présente étude a pour objectifs: 1) d'évaluer le lien entre trois aspects des conduites éducatives démocratiques des éducateurs et des éducatrices (la qualité des consignes, le partage du contrôle et les échanges affectifs) et les compétences sociales des enfants; 2) vérifier s'il existe des différences entre les éducatrices et les éducateurs sur ces trois aspects des conduites éducatives. Les données ont été recueillies à partir de l'observation directe de 17 éducateurs et de 19 éducatrices en situation de jeu dyadique avec un garçon et une fille (62 observations au total). Les conduites éducatives sont évaluées à partir d'une grille de fréquence et les compétences sociales par le Profil Socio-Affectif (Dumas et coll., 1995).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography