Academic literature on the topic 'Modalités acoustiques et linguistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Modalités acoustiques et linguistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Modalités acoustiques et linguistiques"

1

Alessandrini, Sabrina. "Contaminations, hybridations, variations : “le parler jeune” des “nouveaux italiens”." Quaderns d’Italià 28 (December 18, 2023): 15–32. http://dx.doi.org/10.5565/rev/qdi.564.

Full text
Abstract:
Les répertoires verbaux des adolescents issus de la migration africaine sont tributaires des modalités d’interaction complexes, en particulier entre les membres du groupe de pairs. Les influences et les interdépendances qui en découlent se reflètent sur l’usage des codes possédés par ces jeunes, en particulier: alternance codique et contaminations linguistiques, hybridations linguistiques et variations linguistiques. En s’appuyant sur des données qualitatives (questionnaires et entretiens), cette contribution vise à analyser les dynamiques langagières de ces adolescents. L’échantillon se compose de 27 adolescents issus des familles originaires d’Afrique francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VIOLIN-WIGENT, ANNE. "Encore un: variation dans la prononciation de un dans le sud-est de la France." Journal of French Language Studies 19, no. 1 (March 2009): 117–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269508003591.

Full text
Abstract:
ABSTRACTDans le sud-est de la France, la voyelle de l'article indéfini masculin singulier [] coexiste avec une variante réduite []. Après une brève recherche de justification de la variabilité de cette voyelle dans son évolution historique et ses caractéristiques articulatoires et acoustiques, l'analyse statistique d'un corpus de 12 informateurs montre que deux facteurs linguistiques semblent influencer le choix de la voyelle de l'article indéfini: le nombre de syllabes entre l'article et l'accent tonique et le type de syntagme dont un fait partie. En outre, l'âge et le sexe des informateurs indiquent une forte tendance à favoriser la voyelle réduite parmi les hommes entre 25 et 55 ans et les femmes de moins de 20 ans mais une tendance à la rétention de [] pour les autres groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vincent, Alexandre. "Une histoire de silences." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 3 (September 2017): 633–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000021.

Full text
Abstract:
RésuméPartant d'une lecture critique de la récente Histoire du silence d'Alain Corbin, la présente étude propose un double mouvement. Il s'agit, dans un premier temps, d'une réflexion méthodologique relative à la nécessité de lancer une enquête sur les phénomènes acoustiques du passé qui ne cherche pas seulement à faire ressentir et ne se rattache pas qu'aux émotions. L'historiographie de la notion de « paysage sonore », créée par le musicologue Raymond Murray Schafer, est utilisée comme clé d'entrée pour évaluer l'apport des sound studies, de la sensory history et de l'anthropologie des sens. Les possibilités heuristiques de la notion sont soulignées, conditionnées à une approche cohérente en termes de topographie et de chronologie. Un cas d’étude est développé, dans un second temps, à partir de ces prescriptions méthodologiques. Il est consacré au silence dans les rites de la religion romaine. Cadre acoustique de la perfection rituelle, le silentium est aussi une catégorie du droit religieux romain bien éloignée de la recherche d'intériorité et de vie spirituelle que A. Corbin prête naturellement au silence. L'analyse de la nature et de la fonction du silence dans deux rites distincts, la prise des auspices et le sacrifice, vient achever de convaincre de la nécessité d'une approche historienne fine et contextualisée des phénomènes sonores : derrière une terminologie unifiée ce sont bien deux modalités acoustiques radicalement différentes qui doivent alors être entendues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rittaud-Hutinet, Chantal. "Articulations, ajustages : intonation expressive et système phonologique." SHS Web of Conferences 138 (2022): 08001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213808001.

Full text
Abstract:
Recourir au non-dit permet d’en dire plus qu’avec les mots, et souvent de se faire comprendre bien plus clairement qu’avec ces derniers, notamment parce que le sous-entendu, réalisé grâce à l’intonation expressive : échappe à un grand nombre des contraintes sociétales et relationnelles auxquelles la dimension verbale de la langue est soumise ; est à la fois rapide, discret ; dégage un signifié pragmatique riche et subtil. On nomme signes vocaux ces ensembles signifiants-signifiés opérant dans l'implicite de l'énonciation et émis volontairement. À partir d’une approche empirique, cet article : décrit les critères à respecter pour asserter que ces objets sonores correspondent à des unités linguistiques au même titre que les mots : expose les indices acoustiques de leurs signifiants (nature, usage) ; analyse leurs extensions ; sonde leur degré d'autonomie ou de dépendance face aux contraintes des composantes phonologique, phonétique et intonosyntaxique ; évalue l’importance du déploiement de leurs signifiés par rapport au discours lexical sur lequel s'actualisent leurs signifiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MICHEL, Frédéric. "Modalités d’observation du changement social et d’analyse de ses significations; quelques études de cas." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/001501ar.

Full text
Abstract:
Résumé À quelles conditions des procédures d'observation et d'analyse peuvent-elles rendre compte de changements sociaux en cours? Délais d'enregistrement et modes d'élaboration de la statistique générale interdisent d'y recourir. Des outils moins lourds posent problème : AGORAMÉTRIE réduit le changement social à l'évolution de l'opinion publique, SÉMIOMÉTR1E bâtit des typologies normatives en partant de présupposés psycho-linguistiques, DELPHI limite le changement aux conséquences de l'innovation technologique. Complexité et hétérogénéité de phénomènes contemporains de leur observation : l'étude des transformations sociales en cours est à construire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elbaz, Pascale. "Intelligence interculturelle et terminologie comparée." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, no. 2 (December 31, 2022): 236–46. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00018.elb.

Full text
Abstract:
Résumé Le thème du colloque de la CIUTI en 2020 mettait en relation l’intelligence artificielle et l’intelligence interculturelle. Le présent article se situe du côté de l’intelligence interculturelle dans sa dimension pragmatique. La question de la signification de l’intelligence interculturelle et des modalités de sa mise en pratique se pose avec acuité pour les disciplines que nous enseignons à l’ISIT et mène à une dimension didactique, qui vise à préciser comment nous entendons éveiller l’intelligence interculturelle de nos étudiant.es. Nous présentons en ce sens l’apport de la terminologie comparée, une discipline installée à la rencontre de deux ou plusieurs systèmes linguistiques et de deux ou plusieurs systèmes culturels et illustrons cet apport par un retour d’expérience sur deux ateliers collaboratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Létourneau, Jocelyn. "Langue et identité au Québec aujourd’hui. Enjeux, défis, possibilités." Globe 5, no. 2 (February 14, 2011): 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/1000680ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la question des rapports complexes entre langue et identité au sein d’une collectivité - le Québec - où le contexte général des transactions linguistiques, d’une part, et celui des modalités de définition identitaire du groupement des Québécois, d’autre part, ajoute à la complication du problème. Plutôt que de considérer la langue sous son seul aspect véhiculaire, l’auteur la situe au creux de ses enchevêtrements avec la mémoire à porter et la culture à ouvrir. C’est dans le cadre d’une problématique générale du passage de la collectivité québécoise vers d’autres lieux identitaires, et d’une actualisation des références historiques de cette collectivité, que le sujet est abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, C., M. Decker, I. Ben Njima, A. Jeanvoine, N. Fourcaud-Trocmé, and A. Moulin. "Équilibrage de listes de mots dissyllabiques sur critères acoustiques, linguistiques et psychométriques. Application à l’audiométrie vocale." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 131, no. 4 (October 2014): A166. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2014.07.396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thermes, Camille. "Patrick Chamoiseau : "Guerrier de l'imaginaire" en langue française." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 20 (April 17, 2023): 243–57. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i20.436.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Patrick Chamoiseau, souvent classée dans la « littérature francophone », s’écrit à la croisée des langues créole et française. Initialement conflictuelle, la relation entre ces langues a évolué dans l’écriture de l’auteur martiniquais contemporain pour donner naissance à une éthique et une esthétique capables de renouveler les modalités de la fiction littéraire. L’article se concentre sur son œuvre romanesque et sur deux de ses essais. Ces textes me permettront de montrer en quoi l’écriture de Patrick Chamoiseau, née d’une relation complexe entre langue française et langue créole, parvient à dépasser les conflits linguistiques et à proposer un imaginaire mixte et singulier, répondant aux soupçons portés sur le récit littéraire dans le contexte postmoderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gonzáles Niño, Liliana. "‘J’ai un petit ami ça fait 9 moins [sic]...’ : appropriation du FLE et construction de l’intersubjectivité à travers des échanges électroniques courriel." Lenguaje 38, no. 2 (December 30, 2010): 531–61. http://dx.doi.org/10.25100/lenguaje.v38i2.4915.

Full text
Abstract:
Cet article s’interroge à propos de la construction de l’intersubjectivité dans la dimension relationnelle des échanges par courriel. On utilise la méthode de l’analyse conversationnelle pour étudier les comportements interactionnels des scripteurs non-natifs colombiens et natifs français mis en relation à travers un dispositif de tandems linguistiques courriel. On se concentre alors sur la distance ou la familiarité des relations en analysant les modalités comportementales des interlocuteurs dans leurs routines épistolaires pour créer, maintenir et mettre fin à un échange. L’analyse montre que l’échange permet la construction de l’intersubjectivité, ce qui a une influence positive sur l’appropriation de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Modalités acoustiques et linguistiques"

1

Deschamps-Berger, Théo. "Social Emotion Recognition with multimodal deep learning architecture in emergency call centers." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASG036.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les systèmes de reconnaissance automatique des émotions dans la parole, dans un contexte d'urgence médicale. Elle aborde certains des défis rencontrés lors de l'étude des émotions dans les interactions sociales et est ancrée dans les théories modernes des émotions, en particulier celles de Lisa Feldman Barrett sur la construction des émotions. En effet, la manifestation des émotions spontanées dans les interactions humaines est complexe et souvent caractérisée par des nuances, des mélanges et étroitement liée au contexte. Cette étude est fondée sur le corpus CEMO, composé de conversations téléphoniques entre appelants et Agents de Régulation Médicale (ARM) d'un centre d'appels d'urgence français. Ce corpus fournit un ensemble riche de données pour évaluer la capacité des systèmes d'apprentissage profond, tels que les Transformers et les modèles pré-entraînés, à reconnaître les émotions spontanées dans les interactions parlées. Les applications pourraient être de fournir des indices émotionnels susceptibles d'améliorer la gestion des appels et la prise de décision des ARM ou encore de faire des synthèses des appels. Les travaux menés dans ma thèse ont porté sur différentes techniques liées à la reconnaissance des émotions vocales, notamment l'apprentissage par transfert à partir de modèles pré-entraînés, les stratégies de fusion multimodale, l'intégration du contexte dialogique et la détection d'émotions mélangées. Un système acoustique initial basé sur des convolutions temporelles et des réseaux récurrents a été développé et validé sur un corpus émotionnel connu de la communauté affective, appelé IEMOCAP puis sur le corpus CEMO. Des recherches approfondies sur des systèmes multimodaux, pré-entraînés en acoustique et linguistique et adaptés à la reconnaissance des émotions, sont présentées. En outre, l'intégration du contexte dialogique dans la détection des émotions a été explorée, mettant en lumière la dynamique complexe des émotions dans les interactions sociales. Enfin, des travaux ont été initiés sur des systèmes multi-étiquettes multimodaux capables de traiter les subtilités des émotions mélangées dues à l'ambiguïté de la perception des annotateurs et du contexte social. Nos recherches mettent en évidence certaines solutions et défis liés à la reconnaissance des émotions dans des situations "in the wild". Cette thèse est financée par la Chaire CNRS AI HUMAAINE : HUman-MAchine Interaction Affective & Ethique
This thesis explores automatic speech-emotion recognition systems in a medical emergency context. It addresses some of the challenges encountered when studying emotions in social interactions. It is rooted in modern theories of emotions, particularly those of Lisa Feldman Barrett on the construction of emotions. Indeed, the manifestation of emotions in human interactions is complex and often characterized by nuanced, mixed, and is highly linked to the context. This study is based on the CEMO corpus, which is composed of telephone conversations between callers and emergency medical dispatchers (EMD) from a French emergency call center. This corpus provides a rich dataset to explore the capacity of deep learning systems, such as Transformers and pre-trained models, to recognize spontaneous emotions in spoken interactions. The applications could be to provide emotional cues that could improve call handling and decision-making by EMD, or to summarize calls. The work carried out in my thesis focused on different techniques related to speech emotion recognition, including transfer learning from pre-trained models, multimodal fusion strategies, dialogic context integration, and mixed emotion detection. An initial acoustic system based on temporal convolutions and recurrent networks was developed and validated on an emotional corpus widely used by the affective community, called IEMOCAP, and then on the CEMO corpus. Extensive research on multimodal systems, pre-trained in acoustics and linguistics and adapted to emotion recognition, is presented. In addition, the integration of dialog context in emotion recognition was explored, underlining the complex dynamics of emotions in social interactions. Finally, research has been initiated towards developing multi-label, multimodal systems capable of handling the subtleties of mixed emotions, often due to the annotator's perception and social context. Our research highlights some solutions and challenges in recognizing emotions in the wild. The CNRS AI HUMAAINE Chair: HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics funded this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deviren, Murat. "Systèmes de reconnaissance de la parole revisités : réseaux bayésiens dynamiques et nouveaux paradigmes." Nancy 1, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN10161.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous élaborons quatre composantes fondamentales d'un système de reconnaissance automatique de la parole : la modélisation acoustique, la modélisation du langage, la paramétrisation du signal acoustique et la compensation du bruit. Nous proposons des techniques nouvelles dans chacun de ces domaines, et nous apportons des perspectives novatrices. Nous traitons les problèmes de modélisation acoustique et modélisation du langage avec un outil statistique puissant : les modèles probabilistes graphiques. Ce formalisme généralise la plupart des techniques probabilistes utilisées dans le traitement de la parole. La reformulation des modules de modélisation dans ce formalisme, nous ouvre de nouvelles perspectives inexploitées auparavant. En plus des nouvelles approches pour la modélisation, nous proposons également de nouvelles stratégies pour l'extraction des paramètres acoustiques. Notre motivation principale dans ce domaine est de chercher des paramètres robustes qui ne sont pas liés à la modélisation par des HMMs. Nous abordons aussi le problème de robustesse au bruit par adaptation des modèles acoustiques et nous proposons une nouvelle méthode de compensation prédictive supervisée
In this thesis we focus on four principle components of a speech recognition system: acoustic modeling, language modeling, speech feature extraction and noise compensation. We propose novel modeling approaches for acoustic and linguistic modeling within the Bayesian networks formalism. Bayesian networks are a subset of probabilistic graphical models that include the most widely used probability models in speech recognition. Therefore rethinking the modeling problems in this formalism provides new perspectives that were not considered previously. Besides novel modeling approaches we also address new speech feature extraction schemes. Our main motivation in this direction is to seek for robust features that are not bound to be used in classical hidden Markov modeling (HMM) approach. Finally, we address the robustness problem for varying application conditions and propose a novel supervised compensation scheme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Modalités acoustiques et linguistiques"

1

Minon, Sophie. "Les noms interlinguistiques en Méditerranée antique." In Contacts linguistiques en Grèce ancienne, 59–76. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/1214x.

Full text
Abstract:
En partant de la typologie communément admise pour décrire les noms bilingues, dont la présentation la plus explicite est actuellement celle qu’a donnée D. Dana dans son Onomasticon Thracicum, on s’efforcera, en adoptant cette fois un point de vue helléno-centré, de classer les quatre types les mieux identifiés (suffixés, hybrides, noms commodément dits d’assonance, calques sémantiques) – voire d’en distinguer d’autres ou des sous-catégories – en fonction des degrés d’acculturation qu’ils dénotent et aussi de la volonté de représentation de ces différents degrés. Il s’agira ainsi d’essayer de restituer les différentes modalités de construction du nom interlinguistique dans plusieurs zones de contacts interculturels ainsi que les motivations qui ont présidé au choix de chacune d’entre elles. Seront étudiées, pour ce faire, l’étymologie et la sémantique de quelques noms d’apparence grecque, tant par l’alphabet dans lequel ils sont transcrits que par leur structure morphosyntaxique. Les noms analysés (Mitrobatas, Habrocomas, Astyage, Zôpyros, Méléagros, Erxiès et Dareios) ont été choisis notamment pour les liens qu’entretenaient leurs porteurs, ou du moins celui d’entre eux qui est à l’origine de la diffusion du nom sous une forme hellénisée, avec à la fois le monde grec et une autre culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Conclusion générale. Les modalités de perception, différences conceptuelles et répercussions linguistiques." In Les modalités de perception visuelle et auditive, 295–302. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110944884.295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana, and Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats." In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Full text
Abstract:
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LE LIÈVRE, Françoise, and Gulseren AKSEL. "Les modalités dans les textes argumentatifs d'étudiants turcophones de FLE en Turquie." In Echantillons représentatifs et discours didactiques, 55–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6539.

Full text
Abstract:
La maîtrise du texte argumentatif, incontournable dans les écrits universitaires, est un exercice cognitif particulièrement exigeant en langue étrangère. Son acquisition et sa maîtrise, inévitable pour des étudiants se préparant à une poursuite d'études en France, requièrent une connaissance des règles linguistiques et discursives, mais également des conventions rhétoriques de la langue. Notre chapitre s’intéressera à un cours intitulé « Analyse textuelle » dispensé à des étudiants turcophones de FLE (niveau B2) en Turquie. Dans ce cours les étudiants sont familiarisés à différents courants de la littérature française et invités à produire des écrits académiques dont le commentaire composé. Nous partirons de l'hypothèse que les turcophones apprenants du FLE conservent dans leurs textes, des références aux modalités, des traces de l’organisation discursive de leur L1. Après avoir interrogé la sélection et le traitement des textes retenus dans le cadre de l'enseignement dont il est question, nous montrerons comment le recours à un modèle d'analyse issu de la rhétorique contrastive par l'enseignante peut s’avérer didactiquement extrêmement formateur quant à leur capacité des étudiants à produire des textes tels qu’attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FAYE, Babacar. "Entre la politique de standardisation linguistique des Etats et la polynomie constitutive des langues." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 47–56. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7847.

Full text
Abstract:
Les États en général ont la propension à suivre une politique linguistique qui se donne l’homogène pour objet en vue d’unifier culturellement les sujets, car la langue est l’élément d’identité par excellence. Mais l’idée de l’homogène est-elle pertinente quand une langue est pratiquée dans des contextes culturels différents ? Le français ne devrait-il pas être considéré comme une langue polynomique ? La polynomie est définie par le fait que les utilisateurs d’une langue donnée lui « reconnaissent plusieurs modalités d’existence, toutes également tolérées sans qu’il y ait entre elles hiérarchisation ou spécialisation de fonction » (Marcellesi, 1987). Et au-delà de cette polynomie interne liée à une langue avec ses variantes, l’on peut considérer qu’il y a également une polynomie externe dans le cadre du plurilinguisme que les États cherchent toujours à réduire pour des raisons idéologiques ou de gouvernance. Au Sénégal, malgré la multitude de langues qui s’y parlent, certaines seulement sont reconnues sous la notion floue de « langues nationales ». Malgré cette tendance des États à réduire les possibilités linguistiques, il faut dire que toute langue est engendrée par une variation qui en constitue, d’une manière permanente, le principe organisateur. Cette polynomie constitutive, qu’elle soit interne ou externe, peut-elle être source de développement ? Les langues entrant en jeu dans tous les processus économiques, sociaux et culturels qui sont à la base du développement, l’objectif de cet article est de montrer que la compétence plurilingue est source de développement notamment dans le cadre du système éducatif et de celui de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography