Academic literature on the topic 'Mobilité de travail féminine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mobilité de travail féminine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Hallée, Yves, and Miguel Delattre. "L’apport de la prise en compte de la valeur comparable pour définir la rémunération des emplois à prédominance féminine." Question(s) de management 46, no. 5 (September 11, 2023): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.226.0091.

Full text
Abstract:
Ce texte traite des enjeux relatifs aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Il a pour objet l’inclusion des caractéristiques du travail à prédominance féminine dans les systèmes de rémunération afin de mieux mettre en valeur l’apport de ce travail dans l’atteinte des objectifs de l’organisation. Cette recherche mobilise la littérature sur la notion de valeur comparable, d’égalité, d’équité salariale et de ségrégation professionnelle. Complémentaire aux mesures d’intégration relatives à l’emploi, nous proposons à partir de méthodes d’évaluation des emplois, d’enrichir, à partir de différentes déclinaisons, les facteurs et sous-facteurs d’évaluation de caractéristiques associés au travail à prédominance féminine trop souvent oubliés ou sous-estimés. Cette proposition est suivi d’une illustration concrète d’une démarche de mise en œuvre de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes à partir d’un cas illustratif. Nous contribuons ainsi à améliorer l’égalité de la rémunération entre les femmes et les hommes au regard des exigences légales en proposant un canevas de démarche à réaliser en entreprise pour renforcer le sentiment de justice et l’égalité salariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurin, Nicole, and Lorraine Duchesne. "Les trajectoires des religieuses au Québec de 1922 à 1971." Population Vol. 50, no. 2 (February 1, 1995): 385–413. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n2.0413.

Full text
Abstract:
Résumé Duchesne (Lorraine), Laurin (Nicole). - Les trajectoires professionnelles des religieuses, au Québec, de 1922 à 1971 Au Québec, les religieuses ont eu de véritables carrières professionnelles dont le déroulement relève plus d'une stratégie collective qu'individuelle. Le présent article rappelle d'abord quelques caractéristiques de cette main-d'œuvre : le nombre de religieuses, leur proportion dans la main-d'œuvre active féminine, leur âge à l'entrée, etc. Après quelques considérations méthodologiques, les auteurs décrivent la distribution des religieuses selon l'activité principale et la taille des communautés, de même que l'origine sociale des religieuses, leur scolarité à l'entrée, leur premier emploi et leur emploi de maturité. Enfin, les trajectoires professionnelles des religieuses sont étudiées : on y présente d'une part les liens entre la scolarité et les emplois, et d'autre part, entre l'origine sociale et les emplois selon les périodes et les types de communautés. De plus, on constate que les religieuses ont des possibilités de mobilité différentes selon le genre de communautés auquel elles adhèrent. On conclut en disant que les religieuses peuvent en se retirant du « monde » - c'est-à-dire de l'activité salariée, des liens familiaux et conjugaux- échapper, tant dans l'organisation collective de leur travail que dans leur cheminement personnel, à certaines contraintes, liées à leur milieu d'origine et au fait d'être femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auclair, Isabelle. "L’analyse intersectionnelle du continuum des violences en situation de refuge : les discriminations en emploi1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 217–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043930ar.

Full text
Abstract:
Depuis les dernières décennies, les migrations internationales sont marquées par un phénomène de féminisation. Ce dernier doit être analysé dans une perspective féministe pour comprendre les structures sociales qui favorisent ou limitent la mobilité des femmes. En effet, les rapports sociaux inégalitaires complexifient les parcours migratoires et sont à l’origine de plusieurs formes de violences. Pour les comprendre, il faut se pencher sur les discriminations, les inégalités et les stéréotypes, notamment genrés, qui incitent souvent à la naturalisation de la violence et à l’assujettissement des femmes dans leur société d’origine, dans leur expérience du passage des frontières, et une fois arrivées en sol étranger. Pour saisir ces dynamiques, l’auteure, qui présente sa recherche sur les trajectoires migratoires de Colombiennes en situation de refuge en Équateur, s’est appuyée sur un cadre théorique alliant les théories féministes et le concept de continuum des violences. Ce cadre d’analyse a été mis en oeuvre dans une démarche qualitative qui a fait appel à la théorie de la connaissance située et qui est notamment basé sur des récits de vie. L’analyse de ces récits, recueillis auprès des personnes qui ont fait une demande d’asile ou qui sont en situation de refuge, a mis en évidence l’importance des discriminations qu’elles vivent en emploi. L’auteure propose donc une analyse de la façon dont l’enchevêtrement des différents systèmes d’oppression participe à l’exacerbation des violences dans le domaine spécifique du travail. En illustrant la manière dont les rapports inégalitaires qui se manifestent durant la migration influent sur l’accès au travail, le cantonnement dans des emplois historiquement féminins, précaires et dévalorisés, sans oublier l’exposition à différentes formes de violences; cet article permet de pousser plus loin les connaissances actuelles en proposant une réflexion globale sur les violences genrées dans les trajectoires migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tornquist, Carmen Susana. "« Retournez à vos fourneaux » : réflexions sur la mobilité urbaine et la violence routière dans l’île de la Magie." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/037796ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une recherche en cours qui analyse les représentations sociales d’événements tels les accidents de la circulation routière dans une ville brésilienne. Le trafic urbain y est considéré comme un scénario central de la vie urbaine contemporaine, sorte de « lieu de passage » constitutif de l’espace public, où les sujets établissent des relations fugaces mais significatives de leurs représentations de l’Autre marquées par l’identification ou par le conflit et la violence. Le texte analyse les représentations de genre et générationnelles présentes dans les statistiques dites de « violence du trafic urbain » dans une perspective socioanthropologique et féministe, en envisageant les relations entre le modèle brésilien de développement et d’urbanisation, fortement privatisé et centré sur la route, et l’arrivée des femmes sur le marché du travail et de la mobilité urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Feldman, Nehara. "Division sexuelle du travail et mobilités géographiques féminines." Géocarrefour Vol. 88, no. 2 (October 28, 2013): 98–106. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.882.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Feldman, Nehara. "Division sexuelle du travail et mobilités géographiques féminines." Géocarrefour 88, Vol. 88/2 (September 19, 2013): 97–106. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Feldman, Nehara. "Division sexuelle du travail et mobilités géographiques féminines." Géocarrefour Vol. 88, no. 2 (October 28, 2013): 97–106. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.882.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pierrel, Arnaud. "La pesanteur des ascensions des apprenties et apprentis ingénieurs." Sociologie Vol. 14, no. 4 (November 2, 2023): 431–47. https://doi.org/10.3917/socio.144.0431.

Full text
Abstract:
Les apprentis ingénieurs d’origines populaires connaissent des mobilités sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanément sur la scène scolaire et dans le monde du travail. Encore étudiants, les apprentis sont pourtant préclassés dans les rapports de production comme salariés en formation. L’article décrit ces mobilités en passant progressivement des trajectoires scolaires aux conditions de travail des apprentis ingénieurs et montre comment elles se différencient selon le genre de ces derniers. Les apprentis ingénieurs, et plus encore les apprenties ingénieures, sont pris, lors de leurs ascensions, dans des contradictions sociales qui diffèrent du modèle hoggartien du boursier. L’article propose alors de caractériser ces mobilités à partir de leur pesanteur, en raison successivement de la manière dont les apprentis gravissent pas à pas la pyramide des diplômes de l’enseignement technique, de leur rapport à la formation jugée à partir de leur inscription dans le monde du travail et des obstacles spécifiques à l’accès aux positions d’encadrement qui se mettent en travers des ascensions apprenties féminines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larochelle-Audet, Julie, and Marie-Odile Magnan. "Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe." L’éducation en débats : analyse comparée 11, no. 1 (December 22, 2021): 24–41. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’approche épistémo-méthodologique féministe constituée pour élaborer et mener une recherche qualitative sur l’organisation et la reproduction des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant au Québec (Larochelle-Audet, 2019). Il expose les principaux postulats épistémologiques, outils méthodologiques et courants théoriques mobilisés afin de répondre aux exigences d’une recherche socialement juste (Strega & Brown, 2015a). La recherche a été réalisée à l’aide de l’ethnographie institutionnelle (Smith, 2018), depuis le point de vue d’enseignantes de groupes racisés en début de carrière (14). Leurs récits, recueillis lors d’entretiens semi-dirigés, ont guidé l’exploration de processus et pratiques régulant leur sélection et leur évaluation en emploi, à partir d’entretiens menés avec des directions d’école et d’autres employées clés du réseau scolaire public et d’une analyse documentaire du cadre législatif. Comme cette méthode d’enquête sociologique tend à surexposer les activités des groupes dominants et leurs institutions, la pensée féministe noire a été mobilisée pour légitimer les expériences des enseignantes de groupes racisés en tant que savoirs. Les extraits de leurs récits présentés montrent comment se co-forment les systèmes d’oppression dans l’organisation du travail enseignant et différentes stratégies mises en œuvre pour y résister.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amossé, Thomas, and Michel Gollac. "Intensité du travail et mobilité professionnelle." Travail et emploi, no. 113 (March 17, 2008): 59–73. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.2307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Jiang, Yijing. "Trajectoires migratoires et sociales des manucures chinoises en Île-de-France." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0157.

Full text
Abstract:
La migration chinoise de travail en France depuis la fin des années 1990 est marquée par un processus de féminisation et de prolétarisation. Cette thèse étudie ce phénomène migratoire dans la manucure, et retrace l’expansion d’une niche économique, ethnique et genrée dans les années 2010 en région parisienne. De deux à trois personnes sur le marché du soin des ongles, ces femmes y sont passées à environ 1 500 travailleuses 15 ans plus tard. Leur présence s’est étendue à d’autres quartiers, régions, voire pays européens.Pourquoi ces femmes, se sont-elles tournées massivement vers cette activité professionnelle aux conditions de travail précaires ? Pourquoi ces travailleuses souvent sans-papiers se sont-elles coupées de la sécurité des réseaux traditionnels des enclaves chinoises parisiennes, qui leur permettent de vivre et de travailler, même sans parler français ?Notre enquête statistique et ethnographique a été menée entre 2014 et 2020 auprès de centaines de manucures seules et primo-arrivantes. Outre l’examen du contexte macro-structurel expliquant la féminisation de l’émigration chinoise, cette thèse privilégie une approche par études de cas. L’imaginaire sur la mobilité de travail transnationale ainsi que sur la France a été questionné pour reconstituer les projets migratoires de 89 manucures en France. L’enquête a établi trois profils-types, les « anciennes ouvrières délaissées », les « travailleuses précaires mobiles », et les « migrantes professionnelles », associés à trois vagues de migration.La thèse montre le caractère ambivalent de « l’enclave ethnique », qui joue le rôle de « sas », mais dans laquelle ces femmes se retrouvent soumises à un endettement moral et financier, ainsi qu’à un contrôle social. Trouvant leurs premiers emplois et logements grâce aux réseaux régionaux chinois en France (laoxiang 老乡), ces femmes parviennent grâce à la manucure à s’en extraire, mais restent sans-papiers. Elles ont construit un réseau nouveau de femmes issues de toute la Chine qui travaillent pour des patrons non-chinois. Elles se forment entre elles, de façon horizontale, avec le shituzhi, un compagnonnage entre « sœurs » (jiemei 姐妹) qui assure une place dans un salon de manucure et une maîtrise des dernières techniques à la mode. Le logement de ces femmes constitue un déclassement mais assure une liberté vis-à-vis des règles sociales (guanxi 关系), et leur vie frugale mais bien organisée leur permet, hors des jugements traditionnels, de préparer leur retour en Chine. Néanmoins, ces femmes en situation irrégulière y subissent une exploitation comme main-d’œuvre bon marché. En 2014, une grève médiatisée soutenue par des syndicats français suivie d’un procès et d’une propagation des revendications à plusieurs boutiques de manucure nous permet de décrire l’agentivité de ces travailleuses précaires. Dans un salon à Paris un retard de paiement et une rumeur de fermeture a permis le rapprochement des manucures avec des coiffeuses sans-papiers originaires d’Afrique et une lutte collective devenue un modèle pour des grèves similaires dans d’autres salons. Son issue, victorieuse, a permis de condamner les gérants pour traite d’êtres humains en 2018, des régularisations, des améliorations des conditions de travail et le versement des salaires. Toutefois, certaines, déjà uberisées et moins expérimentées dans la lutte syndicale, a peu gagné. La modernisation de la niche ethnique, de l’activité et de son image sur internet, et l’extension des services, autorisent l’espoir d’une normalisation des conditions de travail, d’une reconnaissance des compétences, et la poursuite de l’activité au retour en Chine, où le travail du care est en plein essor. Cette thèse explique les mobilités spatiales et sociales des travailleuses et met en évidence le coût humain de l’illégalité et les ressources que construisent les femmes migrantes précarisées
Chinese labor migration to France since the late 1990s has been marked by a process of feminization, but also of proletarianization. This thesis studies this migratory phenomenon through the cases of women working in the manicure sector in Paris and in the Paris region, and traces the emergence and expansion of an ethnic and gendered economic niche in the 2010s. From two to three people in the nail care market at the beginning of 2000, these women have grown to around 1,500 workers in the Paris region fifteen years later. Their presence, initially concentrated in a single Parisian district, has spread widely to other French regions, and even to other European countries. How did this expansion come about? Why do these women -working in extremely precarious conditions- still join this professional activity on a massive scale? Why do these mostly undocumented workers cut themselves off from the relative security of the traditional networks of Parisian Chinese enclaves, which enable the non-French-speaking migrants to live and work, even if they are undocumented? The present research is based on a statistical and ethnographic survey conducted between 2014 and 2020 among Chinese women recently arrived alone in France. In addition to examining the macro-structural context -the influence of social-economic and political changes that explain the feminization of Chinese emigration- this thesis favors a case-study approach and proposes an analysis of the configurations of these women’s trajectories. The formulation of questions on the imagination about transnational labor mobility and about France enabled us to reconstruct the formation of the migratory project of 89 manicurists working in France. The survey also enabled us to draw up three profiles: “abandoned former state workers”, “mobile precarious workers” and “professional migrants”. This typology provides a parallel account of the three waves of migration that occurred in quick succession in the 2000s, and which accompanied the emergence of the professional manicure niche. The thesis shows the ambivalent character of the “ethnic enclave”, which acts as a “sas”, but in which these women find themselves subjected to moral and financial indebtedness, inducing a rather restrictive social control. Initially finding employment and housing through the traditional networks of Chinese emigration, structured by the region of origin (laoxiang 老乡), these women manage to extricate themselves from these relationships through manicuring, while fighting on their own against the administrative difficulties posed by their undocumented status. Over time, they have built up a new network of women from different parts of China, working for non-Chinese employers. They also train each other, using a horizontal training and mutual aid system known as shituzhi, a system of companionship between “sisters” (jiemei 姐妹) that ensures a place in a nail salon and a high level of mastery of nail techniques, which is supposed to respond to fashion, which is constantly changing. The nail technicians' housing, often downgraded compared to their standard of living before emigration, nevertheless ensures a form of freedom outside of the social rules in China (guanxi 关系), and their frugal but well-organized life enables them, outside the judgments of Chinese society, to prepare for a better situation on their return to China. Nevertheless, these undocumented immigrant women, who work in an irregular administrative situation, are exposed to exploitation as cheap workers in the manicure niche. The story of a high-profile strike led by these women and supported by French unions, which later ended in a court case with a wide spread of demands for professional and migrants rights, enables us to highlight the agentivity and inventiveness of these precarious workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnoux-Nicolas, Caroline. "Sens du travail et mobilité professionnelle : [« La mobilité signifiante »]." Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1005.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d'incertitude de nos sociétés contemporaines, les questions d'orientation renvoient de plus en plus à celles du « sens » (Bernaud, 2014). La nature même des carrières se trouve modifiée, caractérisée par de nombreux changements et ruptures (Savickas et Pouyaud, in press). Si la conceptualisation et la mesure du sens du travail font l'objet d'une littérature scientifique croissante, peu d'études ont été conduites sur ses relations avec des événements de vie. L'objectif de la thèse est d'analyser les relations réciproques entre le sens du travail et la mobilité professionnelle. La première partie de nos résultats est consacrée à l'étude de validité d'une nouvelle échelle du sens du travail auprès de salariés français, l'Inventaire du Sens du Travail. La seconde partie des résultats montre globalement l'existence de liens significatifs entre le sens du travail et la mobilité professionnelle, à travers trois études distinctes. Une première étude qualitative exploratoire vise, à partir d'entretiens semi-directifs d'agents administratifs, à mieux comprendre la manière dont l'individu construit du sens suite à une mobilité. Dans le cadre d'une deuxième étude quantitative menée auprès de 501 agents d'universités françaises, les analyses de régression hiérarchique indiquent que la personnalité et les indicateurs subjectifs de la mobilité professionnelle expliquent respectivement 17% et 21% de la variance du sens du travail. Ces résultats soulignent plus particulièrement l'importance de la perception qu'a l'individu de son expérience de mobilité professionnelle dans la compréhension du sens du travail. Une troisième étude quantitative auprès d'un échantillon de 336 salariés issus d'horizons professionnels diversifiés, permet de montrer l'influence du sens du travail sur les intentions de quitter son emploi et/ou sa structure, de même que le rôle de médiateur du sens du travail entre certains facteurs d'insatisfaction professionnelle et ces mêmes intentions de quitter. A partir de nos résultats et de l'analyse de la littérature, nous proposons un modèle dynamique du sens du travail ainsi que le modèle d'une mobilité dite « signifiante », c'est-à-dire en interaction réciproque avec le sens du travail
In the context of uncertainty in our contemporary society, guidance issues relate more to those of the "meaning" (Bernaud, 2014). The nature of careers is modified, characterized by many changes and ruptures (Savickas and Pouyaud, in press). Despite the conceptualization and the measurement of the meaning of work being the subject of a growing scientific literature, little research has been conducted on its relationship with life events. This thesis aims to analyze the relationships between the meaning of work and career changes. The first part of our results is devoted to the validation of a psychometric instrument among French workers for assessing meaning of work (IST – Inventaire du Sens du Travail). The second part of overall results shows significant reciprocal links between the meaning of work and career changes, through three separate studies. An initial exploratory qualitative study based on semi-structured interviews with administrative staff, aims to better understand how the individual constructs meaning after an employment change. In the framework of a second quantitative study conducted with 501 administrative staff working in French universities, hierarchical regression analyzes indicate that personality and subjective indicators of professional mobility explain respectively 17% and 21% of the variance of the meaning of work. These results specifically highlight the importance of the individual's perception of the experienced career change in the understanding of the meaning of work. A third quantitative study with a sample of 336 employees working in diversified professional fields, shows the influence of the meaning of work on withdrawal intentions, as well as the role of mediator of the meaning of work between job dissatisfaction factors and the withdrawal intentions. Based on our literature review and results, we propose a dynamic model of the meaning of work as well as a model of a “meaningful” career change, that is to say, in reciprocal interaction with the meaning of work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jolivet, Grégory. "Mobilité volontaire et mobilité contrainte : étude des transitions entre emplois." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010008.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier la pertinence empirique de la mobilité inter emploi dans l'analyse des marchés du travail en Europe et aux Etats-Unis selon trois axes. Le premier réside dans les rôles respectifs des composantes volontaire et contrainte de la mobilité inter emploi dans la répartition des travailleurs le long de l'échelle des salaires. L'étude de ces mécanismes permet également de mener une comparaison inter pays fondée sur l'intensité et la nature de la mobilité individuelle, révélant que les pays présentant les plus forts taux de mobilité sont aussi ceux où les transitions volontaires sont les moins fréquentes. Le deuxième axe de recherche porte d'une part sur l'évolution des composantes de la mobilité inter emploi selon les phases du cycJe économique, et d'autre part sur Je rôle de ces dernières dans l'appariement sur le marché du travail. La mobilité volontaire et la mobilité contrainte présentent toutes les deux un comportement pro-cyclique, et leur prise en compte a une influence sur l'estimation du processus d'appariement entre offre et demande de travail. Enfin, cette thèse s'achève sur une analyse plus micro économique visant à exploiter les transitions entre emplois afin d'étudier les préférences des travailleurs sur les différentes caractéristiques des emplois, en particulier les composantes non monétaires (type ou conditions de travail, sécurité en emploi, etc. . . ). Cette dernière étude permet d'identifier des préférences individuelles fortes pour des aménités telles que le type de travail ou la sécurité en emploi, mais aussi de révéler d'importantes contraintes portant sur la mobilité individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kebiri, Yamina. "Identité de classe et identité féminine chez des femmes ouvrières spécialisées." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antoun, Roger. "Mobilité et chômage." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020035.

Full text
Abstract:
Les sommets européens sur l'emploi soulignent que la réduction du chômage passe par une réforme de la politique nationale d'emploi. Plus d'un tiers du budget de l'Union européenne est consacré à sa politique régionale. Les politiques du logement européennes tendent à favoriser l'accès à la propriété immobilière. A première vue, ces observations semblent déconnectées. Le sont-elles vraiment ? L'objectif de la thèse est d'attirer l'attention des décideurs politiques aussi bien sur l'importance de la dimension géographique du chômage que sur l'interaction entre marchés du travail et du logement européens. En s'appuyant sur les développements théoriques récents en économie de travail, nous répondons aux deux grandes questions suivantes : qu'est-ce qui détermine les différentiels régionaux de chômage? Quel est l'impact du statut résidentiel sur les décisions des travailleurs et sur la performance du marché du travail ? La première partie de la thèse est consacrée à l'exploration de la dimension régionale du marché du travail. Nous montrons que la restriction de la mobilité interrégionale de la main d'œuvre ainsi que l'hétérogénéité "régionale" des travailleurs expliquent bien le différentiel de chômage entre deux régions presque similaires. Un choc permanent de productivité régionale (simulé) entraîne une réduction du chômage dans la région prospère et une aggravation du chômage dans la région économiquement déprimée. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous intéressons à l'importance du statut résidentiel dans les stratégies d'acceptation des travailleurs. Nous trouvons que les propriétaires immobiliers favorisent les offres d'emploi situées à proximité de leur domicile et pour cause les coûts de transaction très élevés. Ensuite, nous envisageons une économie où les propriétaires ont des durées d'emploi plus longues et des durées de chômage plus courtes que les locataires. Nous trouvons à l'aide d'une simulation numérique appropriée qu'une augmentation de la propriété immobilière améliore la performance du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gssime, Nadia. "La mobilité géographique du salarié." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010294.

Full text
Abstract:
La mobilité géographique du salarié, entendue ici comme le(s) changement(s) de lieu de travail du salarié au sein du territoire national, est un élément central de la relation de travail, tant pour le salarié que pour l'employeur. Le régime juridique applicable n'a été précisément défini qu'à compter des années 2000. Il a aujourd'hui atteint une certaine maturité qui justifie son réexamen et son étude approfondie, afin de déterminer quels sont les principes finalement retenus, leurs modalités d'application, l'articulation des différentes notions et les évolutions prévisibles ou attendues. Le droit de la mobilité géographique a été construit autour du postulat suivant : la notion de lieu de travail est relative, le salarié est tenu à une certaine mobilité. Cet axiome est à l'origine du concept de secteur géographique, de la distinction clause informative et clause de sédentarité, du régime de l'affectation occasionnelle du salarié, de la clause de réversibilité, de l'accord de mobilité interne, plus simplement de l'ensemble du régime de la mobilité géographique du salarié. Essentiellement forgé par le juge, il est également le fruit de la négociation des parties aux contrats de travail et dans une moindre mesure des partenaires sociaux. Quant au législateur, il n'est intervenu que très récemment, non pas pour modifier ou consacrer les principes dégagés par le juge mais pour mettre en place deux dispositifs créés par un accord national interprofessionnel
The employees' geographic mobility-which, in this case, means the change(s) of the employees' workplace within the domestic territory -is a core issue of working relationships, both for the employees and for the employers. Despite the antiquity of such a concem, the applicable legal system has only be specifically defined from the 2000s. Nowadays, it has reached a certain level of maturity, which justifies its reconsideration and a thorough analysis, in order to pinpoint the principles that are eventually retained, their conditions of application, as well as the articulation between the various notions, and the predictable or expected evolutions. Geographic mobility law has been structured around the following assumption: the notion of workplace is relative, as employees are compelled to accept travelling from time to time. This axiom is the source of the concept of geographic area, of the difference between informative clause and sedentariness clause, of the employees' casual assignment system, of the reversibility clause, of the restrictions on the mobility clause, and -more simply -of the whole employees' geographic mobility system. Mainly issued by judges, it also originates from the negotiation between the parties to employment contracts, and -to a lesser extent -between the social partners. As for legislators, they only very recently have taken action, not to change or sanction the principles drawn by judges, but to implement two new systems created by a national interprofessional agreement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cave, Olivier. "La mobilité européenne du travailleur temporaire." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10050.

Full text
Abstract:
Lorsqu'une entreprise envoie un salarié à l'étranger, un examen attentif des règles de droit applicables s'impose notamment dans un souci de protection du salarié qui accepte de travailler hors des frontières. Il est par exemple nécessaire de déterminer la loi applicable mais aussi le régime juridique de la mission à l'étranger. De même, il est important pour ses responsables d'adopter la meilleure solution dans deux des principaux aspects juridiques de la mobilité internationale: Je statut social et fiscal du travailleur. Cependant, la situation du salarié temporairement détaché peut être confuse en raison de pratiques véhiculées par les entreprises qui viennent compléter les règles légales applicables. De même, les mécaniques du marché européen du travail changent en raison de la mondialisation, des nouvelles technologies, de la démographie ou encore, des nouvelles aspirations sociales liées à l'intégration européenne. De tels éléments influent directement sur la mobilité du travail ainsi que sur le besoin et la disponibilité des compétences. Or, la mobilité de la main d'œuvre permet, outre le fait pour certains de trouver de meiIleures conditions de travail ou un avantage financier supplémentaire, de garantir aux donneurs d'ouvrage des. Compétences et un savoir-faire. L'évolution du statut d'intérimaire au sein de l'Union Européenne doit faire naître une harmonisation des statuts qui aujourd'hui s'opposent d'un pays à l'autre. L'analyse de J'optimisation apportée par le Travail Temporaire par rapport aux obligations et aux charges financières de l'Entreprise Utilisatrice permet alors de comprendre l'intérêt du Travail Temporaire quant à la mobilité du travailIeur. Dès lors, si la mobilité du travailleur temporaire peut constituer un facteur de perturbation (1), elle peut également être source d'optimisation du travail (II).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin-Schmitt, Danielle. "La Mobilité en milieu multiculturel." Metz, 2003. http://www.theses.fr/2003METZ002S.

Full text
Abstract:
Les organisations internationales évoluent dans un contexte économique et politique concurrentiel où, pour garantir leur pérennité, elles sont amenées à s'adapter à leur environnment tant économique que politique. De plus, elle subissent par le biais de circuits politiques différents, mais souvent communs, les effets des resrtrictions budgétaires de la plupart des gouvernements européens. Les effets de ces contraintes se sont avérés propices à la mise en oeuvre d'une approche managériales plus contraignante pour celles-ci. Ces nouvelles orientations se manifestent surtout à travers le discours politique au niveau le plus élevé qui préconise deux idées novatrices : mobilité et performance, dans la gestion des organisations internationales. Pour relever ce défi, il s'impose de valoriser le potentiel humain existant dans l'Organisation, lequel sous-tend la gestion réelle des compétences de ses agents et la mise en oeuvre de la mobilité de ces derniers
International organisations evolve in a context of economical and political competitiveness where they have to their economical and political environment in order to survive. Futhermore, they are concerned by the consequences of the budgetary restrictions carried out by most of the European governments which reach them through various but often common political ways. The effects of these constraints have appeared to encourage a more restrictive managerial approach at their level. These new orientations appear mainly through the political speech at its highest level and puts forward two new ideas : mobility and performance in the management of onternational organisations. In order to face this challenge, it is important to value the human potential within the Organisation which underlies the real management of the competences of its staff as well as allowing its mobility to be put into practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ponçon-Beffy, Magali. "Mobilité et dynamiques salariales sur le marché du travail français." Paris 1, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005067.

Full text
Abstract:
Les deux premiers chapitres de cette thèse s'intéressent à l'estimation des rendements de l'ancienneté en France, en adoptant la méthodologie proposée dans Buchinsky, Fougère, Kramarz et Tchernis (2006). Le premier chapitre conclut à la faiblesse des rendements de l'ancienneté en France contrairement à ceux estimés pour les Etats-Unis. Une des explications possibles de cette différence serait apportée par le faible taux d'arrivée des offres en France. Des simulations du modèle de Burdett et Coles (2003) étayent cette argumantation. Le deuxième chapitre étend le modèle du premier chapitre en incorporant des effets entreprises inobservés et cette extension permet de confirmer les résultats précédemment obtenus. Le troisième chapitre s'intéresse à la différence de structures des salaires entre le secteur public et le secteur privé. Sont modélisés de façon jointe la participation, le choix de secteur, et les salaires des différents secteurs. Est aussi prise en compte une hétérogénéité individuelle. Par cette méthode, les différences de salaires entre les deux secteurs sont décomposées en la constante (plus élevée dans le public que dans le privé), les rendements des variables explicatives observées (les diplômes sont par exemple mieux rémunérés dans le privé) et enfin une habilité inobservée qui mesure la spécificité du capital humain des personnes employées dans le secteur public. Le dernier chapitre enfin s'intéresse à la place du contrat de travail en France. Certaines personnes sont-elles confinées dans des trajectoires précaires? 5% des personnes âgées de 30 à 49 ans seraint confinées contrairement aux 13% observées sans tenir compte de la censure des observations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Drouilleau, Félicie. "Parenté et domesticité féminine à Bogotá." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0476.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les relations de la parenté des employées domestiques de Bogotá dans la période contemporaine. A partir d’une recherche de terrain dans une résidence fermée du centre ville de la capitale colombienne et de 71 entretiens ouverts et histoires de vie, elle tente de comprendre quel est l’effet du service domestique sur les relations familiales de ces femmes. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps considéré la vie de couple et la sexualité des bonnes bogotanas. L’assertion selon laquelle emploi domestique n’est pas compatible avec une vie conjugale et sexuelle est relativisée et réservée aux domestiques à demeure restant plus d’une dizaine d’années au service des mêmes patrons. La plupart des domestiques rencontrées avaient une vie sexuelle, même lorsqu’elles étaient internas. Cependant, leur sexualité et leur conjugalité se voient affectées tout à la fois par la migration rurale vers les villes qui caractérise souvent ce type d’emploi, mais aussi par la corésidence. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la maternité des bonnes de Bogotá. Nous avons repéré un processus de dépossession maternelle à l’œuvre chez les employées résidentes. Plusieurs tactiques de résistances s’offrent alors à elles : la circulation des enfants et le travail comme journalière. Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’analyse de la manière dont les enfants de domestiques perçoivent et vivent ce processus de dépossession maternelle
This doctoral thesis offers an analysis of the blood relationships and general kinship between Bogotá’s female house workers in the contemporary period. Through a field work in a closed residence in uptown Bogotá and 71 unstructured interviews and life stories, it aims at better understanding the impact of domestic service on those women’s family lives. In the first place I focused on the Bogotana maids’ marital and sexual habits. The assertion according to which a housemaid cannot afford a conjugal or sexual life has to be qualified for it seems to be trye only of the full-time employees living under the same roof as their employers for more than ten years. Most of the houseworkers I met had a sexual life, even when they were internas. And yet, their sexual habits and marital status do depend on both the migration from a rural to an urban area often necessitated by the houseworking system and the obligation to share the same place of abode with the employers. In a second place I studied Bogotá’s maids’ means to bypass material impediments and fulfill their role as mothers. I pointed out a process of maternal dispossession with the resident maids. They can adopt several strategies of resistance: either they rely on the circulation of children or they choose a daytime job. My last chapter is devoted to the issue of the children’s perception of this process leading to maternal dispossession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Nanteuil, Matthieu de, and Assâad El Akremi. La société flexible: Travail, emploi, organisation en débat. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baccaïni, Brigitte, Mathilde Lemoine, Étienne Wasmer, Gilles Saint-Paul, and Pierre Cahuc. Les mobilités des salariés: Rapport. Paris: La Documentation française, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernard, Roger. Le travail et l'espoir: Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec. Hearst: Le Nordir, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jones, Stephen R. G. L' assurance-chômage et la transition vers le marché du travail. Ottawa, Ont: Développement des ressources humaines Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dore, Ronald Philip. Le Japon à l'oeuvre: Emploi et flexibilité. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupray, Arnaud. Investissement en capital humain, information et mobilité sur le marché du travail: Contritution à l'analyse de la mobilité professionnelle en France. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Burbidge, John. Résultats sur le marché du travail et mobilité interprovinciale des titulaires de baccalauréat. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Picot, W. G. Durée d'occupation des emplois, mobilité des travailleurs et marché du travail des jeunes dans les années 1990. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Béatrice, Despland, and Institut de hautes études en administration publique (Lausanne, Switzerland), eds. Femmes et travail: Enjeux et perspectives de l'activité féminine en Suisse. Lausanne: Réalités sociales, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lin, Zhengxi. Canadiens nés à l'étranger et Canadiens de naissance: Une comparaison de la mobilité interprovinciale de leur main-d'oeuvre. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Hellemans, Catherine, and Émily Equeter. "Mobilité professionnelle." In Psychologie du Travail et des Organisations, 299–302. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hellemans, Catherine, and Émily Equeter. "Mobilité professionnelle." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 308–11. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Travail, famille et mobilité sociale." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 209–11. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ricciardi, F. "Im/mobilité." In Les zones grises des relations de travail et d’emploi (Tome II). Teseo, 2024. http://dx.doi.org/10.55778/ts911693406c80.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Prospérité et mobilité dans les années 1980." In Le Japon au travail, 133–63. Les Presses de l’Université de Montréal, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760625402-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bruno, Anne-Sophie. "Prologue. Un marché du travail hétérogène." In Les chemins de la mobilité, 25–52. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.47616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RAVALET, Emmanuel. "Travail et grandes mobilités en Europe." In Échelles spatiales et temporelles de la mobilité, 169–92. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9064.ch8.

Full text
Abstract:
Ce chapitre aborde les différentes formes de grandes mobilités liées au travail. En opérant notamment une description fine de ces formes dans le contexte européen, l’auteur montre comment les grandes mobilités se déploient de manière contrastée dans l’espace et dans le temps. D’un côté ces grandes mobilité sont fréquentes et régulières et de l’autre elles peuvent être plus fluctuantes. Le phénomène de la grande mobilité met également en lumière plusieurs formes d’inégalités ainsi que des situations importantes de pressions temporelles sur les grands mobiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bruno, Anne-Sophie. "Épilogue. La retraite, miroir d’une vie au travail." In Les chemins de la mobilité, 213–17. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.47635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Petit, Franck. "Les clauses et accords de mobilité." In La négociation de la force de travail, 83–93. Éditions Universitaires d’Avignon, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.4100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bruno, Anne-Sophie. "Chapitre 5. Crise et recompositions du marché du travail." In Les chemins de la mobilité, 161–86. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.47629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mobilité de travail féminine"

1

Auriol, Laudeline. Les caractéristiques du marché du travail et la mobilité internationale des titulaires de doctorat. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2007. http://dx.doi.org/10.1787/308011480608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Connolly, Marie, Catherine Haeck, and Lucie Raymond-Brousseau. La mobilité sociale au Québec selon différents parcours universitaires. CIRANO, February 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nrzm8999.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce rapport est de présenter une analyse descriptive de la mobilité sociale des diplômés du baccalauréat des différentes universités du Québec selon le domaine d’études, mobilité étant ici captée par la transmission intergénérationnelle du revenu. À partir de données administratives sur l’ensemble des étudiants du Québec, il est possible d’observer les taux de diplomation ainsi que les revenus des diplômés une fois sur le marché du travail, le tout par quintile de revenu parental. Au niveau de la fréquentation universitaire de premier cycle au Québec, nous observons une surreprésentation des étudiants provenant de milieux plus aisés. Nos résultats suggèrent également que le taux de diplomation des étudiants au baccalauréat est plus faible pour les étudiants provenant de familles à faible revenu et augmente avec le quintile de revenu parental. Notre analyse de la mobilité intergénérationnelle, à l’aide d’une matrice de transition, suggère que les jeunes diplômés universitaires ont une assez bonne mobilité relativement à la population comprenant tous les niveaux de scolarité, et que les étudiants provenant de milieux moins favorisés ont une mobilité nettement supérieure à leur population de référence. Nous calculons aussi, par université et domaine d’études, une mesure de mobilité intergénérationnelle qui tient compte de l’accès aux études universitaires et de la mobilité ascendante (passer du quintile inférieur de revenu au quintile supérieur). On constate que la mobilité ascendante varie d’une université à l’autre, mais également par domaine d’études, les institutions spécialisées en ingénierie et les programmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques démontrant les mobilités ascendantes les plus élevées. Une limite importante de nos données est que l’horizon de temps suivant l’obtention du diplôme est limité, de telle sorte que les revenus d’emploi observés ne sont pas nécessairement représentatifs du revenu permanent des diplômés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boyer, Marcel. Commentaires sur la politique de la concurrence et les marchés du travail. CIRANO, February 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jxfq4798.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les préoccupations liées au travail ne constituent pas un enjeu majeur lors de l’examen de la politique de la concurrence, mais l’approche préconisée à l’égard des accords de fixation des salaires, de non-débauchage et de non-mobilité entre les entreprises est l’une des principales raisons qui expliquent l’attention portée récemment par le Parlement à la politique de la concurrence et aux marchés du travail. Les principaux intervenants des milieux universitaires et politiques ont demandé une mise en application plus rigoureuse en ce qui concerne le pouvoir des monopsones/oligopsones sur les marchés du travail, par exemple lors de l’évaluation des fusions et des acquisitions, ainsi qu’en ce qui concerne le pouvoir de marché associé à la représentation des travailleurs (syndicats) et à l’accréditation professionnelle à titre d’obstacles à l’entrée sur le marché du travail. L’objectif ici est de recenser les nombreux défis et pièges dans l’évaluation de l’intensité de la concurrence sur les marchés du travail, tant au niveau de l’offre que de la demande, de même que dans la recherche de recours, s’il y a lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vilain, Vincent. Protéger la vie privée via un réseau adversarial d’attaque de réidentification. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, September 2024. http://dx.doi.org/10.61737/tabe1427.

Full text
Abstract:
Avec la précision des systèmes actuels GPS, les services géolocalisés sont devenus très populaires. Cette utilisation de plus en plus importante génère une très grande quantité de données de mobilité. Ces données peuvent servir à la planification urbaine, pour les transports en commun ou le développement de routes. Elles peuvent aussi servir à cibler des publicités à leurs utilisateurs. Pour protéger la vie privée des utilisateurs de ces services géolocalisés, il est important de trouver une méthode permettant de parer les attaques menaçant la vie privée à travers l’accès à ces données sensibles. Pour cela, les travaux de recherche de mon équipe d’accueil visent à élaborer des mécanismes de défense basés sur les attaques adversariales, à savoir des mécanismes qui apprennent les défenses en utilisant l’apprentissage des attaques [11]. Une de ces attaques est l’attaque de réidentification des utilisateurs. Elle repose sur un deuxième modèle qui a pour but d’assigner un utilisateur à une trajectoire. Notre projet a pour but de créer une librairie Python qui sera utilisée dans le projet en cours de développement par mon équipe. Cependant, nous l’avons conçu de façon modulaire sous la forme d’une librairie que nous avons appelée MobiDeel. Cela destine ce travail à une utilisation plus large permettant à d’autres chercheurs travaillant sur les données de mobilité et les mécanismes de défense de la vie privée de tester facilement leurs méthodes face à des attaques de réidentification. La librairie étant open-source, la communauté de chercheurs peut participer librement à son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Battams, Nathan. MISE À JOUR DE 2018 : Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2018. http://dx.doi.org/10.61959/cyth4819f.

Full text
Abstract:
Diversifiées, fortes et résilientes, les familles des militaires et des vétérans au Canada sont la fierté de notre pays. Les membres de ces familles assument des responsabilités importantes dans leurs milieux de travail, leurs collectivités et pour leur pays, et y entretiennent des relations enrichissantes. La « vie militaire » est souvent caractérisée par la mobilité, l’éloignement et le risque de maladie, de blessure ou de mort. La « littératie militaire » favorise la compréhension des professionnels et des intervenants relativement aux réalités uniques des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leur famille, et de ce qui caractérise leur mode de vie. Afin d’accroître notre compréhension de ces familles et de leur réalité, l’Institut Vanier de la famille met en relief de nouvelles données et des travaux de recherche1 sur les familles des militaires et des vétérans au Canada en présentant une mise à jour de 2018 du document Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Battams, Nathan. Coup d’œil sur les familles et l’alimentation au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2017. http://dx.doi.org/10.61959/jhwa8756f.

Full text
Abstract:
L’alimentation est au cœur de la vie de famille. Il s’agit bien sûr d’une nécessité biologique dont dépendent la survie et le bien-être, mais le portrait est en fait beaucoup plus large… Les choix alimentaires sont-ils seulement guidés par des caprices et des préférences individuelles? Bien souvent, l’alimentation n’est pas étrangère à l’identité culturelle, communautaire et familiale. Et parfois, ces choix nous sont en quelque sorte imposés en fonction de l’accessibilité et de la disponibilité des aliments. Peu importe la situation, les familles parviennent à s’adapter et à réagir pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Certaines familles ont souvent l’occasion de manger ensemble, et les repas familiaux sont alors l’occasion de « moduler » ces relations familiales en procurant un cadre favorable à l’expression des dynamiques internes, qu’il s’agisse de déléguer les responsabilités pour faire la cuisine, de discuter des prochaines vacances ou de négocier la corvée de vaisselle… D’autres familles sont plutôt contraintes de manger « sur le pouce », parfois en raison d’horaires chargés ou à cause des impératifs de la mobilité pour le travail. Le document intitulé Coup d’œil sur les familles et l’alimentation au Canada jette un regard sur l’évolution des rapports qu’entretient la famille avec l’alimentation au pays, en mettant notamment en lumière diverses études et statistiques au sujet des repas familiaux, des habitudes alimentaires, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography