Academic literature on the topic 'Missions scientifiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Missions scientifiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Missions scientifiques":

1

Parré, Élise. "Faire disparaître le bleu du ciel." Sociétés & Représentations N° 57, no. 1 (April 23, 2024): 35–55. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les simulations terrestres d’explorations spatiales appelées missions analogues ont lieu sur des terrains retenus pour leurs ressemblances géologiques et minéralogiques avec la Lune ou Mars. Elles ont débuté lors du programme Apollo en 1961 et ont pour objectifs scientifiques majeurs d’entraîner les astronautes, d’étudier leur physiologie et leur psychologie ainsi que les interactions avec les rovers et la robotique. Outre un travail de préparation hautement scientifique, les missions analogues participent à des récits, produisent des images, et appartiennent à des paysages où le fait de se projeter ailleurs pour se préparer à y aller « vraiment » entretient une relation ambiguë au réel et à la fiction. À partir d’un travail d’analyse des images appartenant à divers registres comme celles produites par les services de communication des agences spatiales, les rapports scientifiques ou les films de science-fiction, nous examinons comment ces missions construisent la relation au paysage et à l’exploration spatiale et comment les procédés esthétiques employés se répètent dans ces matériaux visuels. Enfin, nous étudions comment les imbrications complexes entre les productions scientifiques et les productions de fictions au cœur de ces missions analogues contribuent à façonner notre imaginaire et notre représentation collective de l’exploration spatiale.
2

Emond, Nancy. "Aperçu de la pratique de la science ouverte dans les universités francophones au Québec." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 143–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036241ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Participer à l’avènement de sociétés du savoir fait désormais partie des missions que se donnent plusieurs institutions scientifiques dans le monde. Pour ce faire, l’une des nouvelles tendances qui se dessinent est celle de la pratique de la science ouverte, à savoir une science collaborative, participative, voire interdisciplinaire. Cette pratique s’effectue par divers moyens : recherche axée sur les besoins des communautés, partenariats avec des acteurs des sphères publique et privée, diffusion et accessibilité gratuite aux connaissances scientifiques et interconnexion entre des chercheuses et chercheurs de différentes universités et disciplines. Comment le Québec s’inscrit-il dans ce nouveau mouvement ? Cet article a pour objectif de dresser un portrait de la situation qui prévaut au Québec dans huit universités francophones et d’amorcer une réflexion sur les forces et les faiblesses du système scientifique universitaire québécois dans sa participation à l’émergence de sociétés du savoir.
3

Rakotobe D'Alberto, Noro. "Origine d’une vocation, L’Autobiographie de Darwin." Mnemosyne, no. 6 (October 15, 2018): 9. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’Autobiographie, Charles Darwin présente la posture d’un homme de sciences qui œuvre pour le bien des hommes. L’oeuvre présente une dimension apologétique. La publication de De l’Origine des espèces en 1859 propulse le scientifique sur le devant de la scène internationale. Darwin s’attelle ensuite à la rédaction d’une « esquisse de [sa]vie »[1]. Il y revient sur la formation de son esprit scientifique et sur les différentes étapes qui conduisent à la publication de l’œuvre phare. Dans l’autobiographie, la passion du détail, de l’anecdote qui caractérise Darwin permet de brasser de vastes sujets. Le scientifique se présente comme un homme libre dont aucune dimension n’est négligée. Les questions esthétiques, morales et métaphysiques jouxtent la réflexion sur les missions du scientifique. L’autobiographie dresse également une importante galerie de scientifiques de l’Angleterre victorienne. [1] Charles DARWIN, L’Autobiographie, Jean-Michel Goux (trad.), Paris, Seuil, « Science ouverte », 2008, p. 314.
4

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
5

Bouabdallah, Ibrahim. "Les Laboratoires régionaux de recherche pédagogique au Maroc." Journal of Quality in Education 12, no. 20 (December 16, 2022): 144–74. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v12i20.332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Maroc, les Laboratoires régionaux de recherche pédagogique ont été implantés aux seins des Académies régionales de l’éducation et de la formation pour gérer et conduire des recherches pédagogiques au niveau régional. Après plus d’une décennie d’exercice, ces laboratoires n’ont pas acquis une position avancée parmi les opérateurs de recherche. Leurs scores de visibilité scientifique sont toujours faibles. Par une méta-analyse d’un corpus d’étude constitué de trente documents, la recherche examine l’identité de ces laboratoires et leurs infrastructures de pilotage. Les résultats obtenus montrent des différences significatives entre ces entités et ceux affiliées aux universités quant aux structures, ressources humaines et missions. Les instances de pilotage ne permettent pas une pérennité des activités de recherche. L’amélioration scientifique de ces laboratoires stipule une révision de leurs fonctions principales, un recrutement d’un personnel chercheur légitime, une accréditation par les organisations scientifiques et un développement de la réputation scientifique.
6

Charle, Christophe, and Charles Soulié. "« Du passé faisons table rase ! » Universités fin de partie ?" Le français aujourd'hui N° 221, no. 2 (June 15, 2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.221.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’« excellence », une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours.
7

Dubois-Fernandez, Pascale, Olivier Ruault du Plessis, Aurélien Arnaubec, Sébastien Angelliaume, Rémi Baqué, Grégory Bonin, Xavier Briottet, et al. "The SETHI remote sensing airborne platform and the related science activities." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 36–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.60.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ONERA, le laboratoire français en aérospatial, construit des systèmes radar aéroporté depuis plus de deux décennies pour des applications de défense mais aussi scientifiques. Au cours des six dernières années, l'instrument SETHI, embarqué à bord d'un avion Falcon 20, a été développé principalement pour des applications scientifiques. Dans cet article, la philosophie de son développement est mise en exergue et les instruments sont décrits en détails. L'instrument SETHI comprend trois systèmes radar en bandes P, L et X, une caméra dans le domaine visible, en visée oblique afin de suivre le champ de vue des radar, et une caméra hyperspectrale à visée au nadir. Cet article résume alors les dernières campagnes SETHI dans le cas de préparation de deux missions spatiales. Il s'agit tout d'abord de la mission de l'ESA, BIOMASS, comprenant un radar bande P pour la cartographie de la biomasse à grande échelle. La deuxième mission traite de surveillance maritime et comprend un radar en bande X. Pour chaque campagne, les principaux objectifs sont détaillés, les références aux articles correspondants sont fournies et les principaux résultats sont mis en avant. Finalement, l'article fournit un aperçu des prochains développements liés au système SETHI dans le cadre de la fusion de données optique et radar.
8

Thomas, Armelle. "Le Réseau de pépinières de revues scientifiques REPÈRES." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 17, 2020): 144–48. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Née sous l’impulsion du libre accès, la fonction éditoriale des professionnels de l’info-doc se développe. Le Réseau professionnel REPÈRES, créé en 2018, vise à fédérer les pépinières de revues scientifiques en accès ouvert (une dizaine en France et une en Belgique, hébergeant au total près de 80 revues), et à consolider les bonnes pratiques. Il est aussi un véritable révélateur du rapprochement des métiers de l’info-doc et de l’édition : de la politique des revues aux recommandations, pour favoriser le dépôt et le référencement, jusqu’à des actions communes entre réseaux professionnels de la documentation et de l’édition, les documentalistes assument de plus en plus de missions éditoriales.
9

Hermesse, Julie, and Audrey Vankeerberghen. "La recherche transdisciplinaire au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 270–77. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente les principales questions et réflexions qui ont traversé la journée d’étude « La recherche transdisciplinaire au sein des universités » organisée le 14 septembre 2018 à l’Université libre de Bruxelles. La transdisciplinarité contribue aux transformations sociétales par la production d’un savoir hybride, à la fois scientifique et socialement pertinent. Si cela correspond aux missions de recherche et de service à la société prônées par les institutions académiques, force est de constater que la recherche transdisciplinaire ne s’y installe pas sans tension et ne bénéficie pas encore d’une légitimité reconnue. Partant de ce constat, cette journée fut l’occasion de mettre en dialogue différents acteurs concernés par la transdisciplinarité afin de réfléchir aux enjeux propres à la mise en œuvre de ce mode de recherche dans les institutions académiques : financement, légitimité des connaissances produites ou encore modes de validation des carrières scientifiques. Ces réflexions ont généré des débats, pointé des obstacles mais également actionné des leviers pour permettre la transition nécessaire au déploiement de la transdisciplinarité.
10

Humbert, Philippe N. "Quantifier la langue française du Nord au Sud : un acte et un outil de neutralisation des tensions." Revista de Llengua i Dret, no. 80 (December 13, 2023): 63–80. http://dx.doi.org/10.58992/rld.i80.2023.4000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article retrace les discours qui légitiment la création et le développement des deux principales institutions actives dans le processus de quantification de la langue française dans le monde : l’Observatoire de la langue française (« l’Observatoire ») et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF). L’objectif de l’article est de comprendre d’où viennent ces discours et comment ils orientent les actions de ces institutions pour mener à bien une mission commune : produire des statistiques sur la langue française dans le monde. Adoptant une démarche sociolinguistique critique, l’analyse historiographique porte sur des documents produits par les deux institutions à partir des années 2000. Il s’agit principalement de rapports d’analyses ou de méthodes, de publications tantôt académiques et techniques, tantôt encyclopédiques et « tout public ». L’analyse s’attarde sur les discours qui tendent à forger le caractère « objectif » de la quantification de la langue française. L’étude met en évidence que la construction de cette objectivité repose sur des arguments à la fois politiques et scientifiques qui émanent non seulement des missions et principes de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), mais aussi d’autres organisations internationales telles que l’ONU et l’UNESCO. L’identification d’une diversité d’intérêts et l’analyse de leur mise en discours permettent d’observer comment certaines tensions politiques et scientifiques se voient neutralisées à l’aide d’arguments focalisant l’attention sur une quête d’objectivité dans la production de chiffres sur la langue française.

Dissertations / Theses on the topic "Missions scientifiques":

1

Papa, Fabrice. "Nouvelles applications scientifiques des missions altimétriques pour l'étude des océans et des terres émergées." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Solignac, Amaury. "Enjeux psychologiques du retour de missions isolées : le cas des hivernants polaires français." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/droit_lettres/2010REIML006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches en psychologie polaire se concentrent sur les processus d'adaptation et de performance pendant le cours de la mission ou en amont : prévention par la sélection et la préparation, suivi psychologique par le médecin de la station. La fin de la mission et le retour chez soi sont des phases moins connues, et souvent moins étudiées, de ces missions en environnements dits extrêmes. Cette recherche exploratoire vise à caractériser le retour de mission polaire de longue durée, dans ses modalités individuelles et collectives. Plusieurs angles d'attaque théoriques sont invoqués pour éclairer la situation du retour, et les sources employées sont diverses : questionnaire d'enquête rétrospectif adressé à des membres d'associations d'anciens, entretiens de première main, retranscriptions d'entretiens de debriefing menés par des psychologues à la fin de certains hivernages, ou encore témoignages autobiographiques et sites lnternet d'hivernants. De l'analyse de ces sources quantitatives et qualitatives, il ressort que des difficultés temporaires sont habituelles dans les semaines qui suivent directement le retour d'hivernage. Ces difficultés peuvent s'exprimer dans des domaines aussi variés que la vie de couple, les relations familiales, professionnelles, sociales, ou encore dans le domaine du corps. Au-delà de ce premier temps du retour, les valeurs et les représentations de l'hivernant sont susceptibles d'être remaniées par une année vécue dans un contexte inhabituel, et par le retour lui-même. Cette recherche est également l'occasion de mieux définir l'expérience vecue de l'hivernage, à partir du discours des participants sur leur séjour
Studies in polar psychology oiten focus on adaptation and performance during the mission, or before : prevention through selection and training, or psychological followup by the station's physician. The mission ending and the homecoming are less known, and often less studied, phases of missions in the so-called extreme environments. This exploratory research aims at better defining the homecoming after a long duration polar mission, in its individual and collective aspects. Various theoretical perspectives are invoked to shed light on the return period, and the sources used are diverse: a retrospective survey questionnaire sent to polar veterans. First-hand interviews, transcripts of debriefing interviews performed by psychologists at the end of some winterovers, and also autobiographical accounts and winterers websites. Quantitative and qualitative data analysis indicates that transient difficulties are cornmonplace in the first weeks of the homecoming. These difficulties can show in various areas such as partnership, tamily relations, professional, social relations, or in the somatic field. Beyond this first stage of homecoming, the values and representations of the winterer may be recast by the experience of a whole year in an unusual context, or even by the homecoming experience itself. Additionally, this research provides an opportunity to better define the winter-over as it is experienced by the participants. Based on their own recounting
3

Bandeira, de Melo Carolina. "Légitimation, application et formation : les missions scientifiques françaises au Brésil dans le domaine de la psychologie (1908-1947)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur les missions de Français dans le domaine de la psychologie au Brésil entre 1908 et 1947. L'étude a permis l'établissement d'une chronologie séparant ces missions en trois moments. On assiste d'abord à la légitimation de la discipline en tant que discours scientifique issu de recherches expérimentales et capable de réintégrer les faits jugés avérés dans le domaine de l'intelligible, grâce aux cours de Georges Dumas (qui s'y rend la première fois en 1908), et de Pierre Janet (qui y séjourna en 1922 et en 1933). Puis on identifie l'application de la psychologie au projet de développement du Brésil, tout spécialement avec l'application de tests d'intelligence dans l'organisation de l'éducation de masse et dans l'industrie - technique apportées par Henri Piéron (en 1923, 1926 et 1947), Théodore Simon (en 1929) et Henri Wallon (en 1935). Enfin, la formation en psychologie se met en place dans les nouvelles universités du pays avec les missions de Jean Maugié qui va enseigner à l'Université de Sâo Paulo de 1935 à 1944, et d'André Ombredane qui restera à l'Université du Brésil (à Rio de Janeiro), de 1939 à 1945. Il est aussi montré dans la thèse que les relations scientifiques ont été le résultat d'une volonté réciproque et qu'elles ont largement dépassé la sphère académique. Le Brésil acquiert un support pour son entreprise de modernisation ainsi qu'un allié qui va lui ouvrir les portes de l'Europe et l'aider à améliorer son image à l'étranger, alors que la France, en retour, envoie chez son partenaire ses chercheurs les plus prestigieux, afin d'étendre son influence scientifique, culturelle, économique et diplomatique
This research focuses on the French missions in Brazil in the field of psychology from 1908 to 1947. The study allowed the establishment of a timeline that separates these missions into three distinct periods. First, the study tackles the legitimacy of the discipline as a scientific discourse originated from experimental researches capable of incorporating facts deemed proven in the realm of the intelligible, using the lessons gleaned from the lectures of Georges Dumas (who went there the first time in 1908) and Pierre Janet (who went there in 1922 and in 1933). Then it identifies the application of psychology in Brazil's development project, most especially in the administration of intelligence tests in the structure of public educational System and in the industry, techniques elucidated in the lectures of Henri Piéron (in 1923, 1926 and 1947), Theodore Simon (1929) and Henri Wallon (in 1935). Finally, this research discusses how psychology training firmly took its roots in higher education in the new universities of the country with the mission of Jean Maugüé who taught at the University of São Paulo from 1935 to 1944, and André Ombredane who stayed at the University of Brazil (in Rio de Janeiro) from 1939 to 1945. This thesis also shows that scientific relationships are the result of a murual will and that they have far exceeded the academic sphere. Brazil has acquired support for its modernization and a partner to open Europe's doors and to help the country improve its image abroad, whereas France, in turn, sends to its partner its associate its most prestigious researchers, in order to expand its scientific, cultural, economie and diplomatie influences
4

Martin, Florian. "Développement de la réfrigération à dilution 3He-4He en cycle fermé pour les futures missions scientifiques en satellite." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour répondre aux questions que l’on se pose actuellement sur l’Univers, plusieurs missions satellites sont en cours d’études. Un des pré requis de ces missions est de pouvoir refroidir les détecteurs ultra-sensibles à très basse température T < 0. 1 K. Pour refroidir les détecteurs à cette température, un réfrigérateur à dilution 3He-4He en cycle ouvert a été mis au point pour le satellite PLANCK. Ce système consiste à diluer de l’3He dans de l’4He, ce processus absorbe de la chaleur. Le cycle est dit ouvert car le mélange est ensuite rejeté dans l’espace. La durée de vie, la puissance frigorifique et la température du point froid sont alors limitées par la quantité d’hélium embarquée sur le satellite. La durée de vie des futures missions satellites, supérieure à 5 ans, impose que le réfrigérateur s’affranchisse de ces contraintes de stockage de l’hélium. Dans cette thèse, nous avons travaillé sur un système de séparation des isotopes de l’hélium compatible avec les contraintes d’un satellite. Le réfrigérateur à dilution est alors en cycle fermé. Le point important de cette séparation est d’obtenir en sortie des composés assez purs pour que le processus de dilution fonctionne correctement. Nous décrirons comment l’3He est extrait du mélange par évaporation et l’4He par effet fontaine. Un prototype du réfrigérateur en cycle fermé a été construit pour valider le concept de la séparation d’isotopes. Les expériences menées sur ce proptotype ont eu pour but de valider le concept de séparation d’isotopes, de définir les spécifications et d’améliorer les performances du réfrigérateur. La mesure de puissance frigorifique disponible au point froid satisfait les spécifications des futures missions satellites. Les expériences ont aussi montré les interactions entre les différentes parties du système : échangeur de chaleur, bouilleur, pompe à pression fontaine et les contraintes que cela impose à l’étage de prérefroidissement
To answer actual questions about universal several satellite missions are under study. A critical point for theses missions is to cool down sensitive detectors to an very cold temperature T < 0. 1 K. To cool down detextor to such temperature an open cycle 3He-4He dilution fridge has been build for Planck spacecraft. The idea is to dilute 3He in 4He, this process absorbs heat. The cycle is said to be open because the mixture is rejected out of space. Lifetime, cooling power and coldest temperature is limited by the amount of helium on the satellite. Required lifetime of future satellite missions, greater than five years, set that the refrigerator has no constraint due to helium storage. During this thesis, we have work on helium isotope separator consistent with spacecraft constraint. The dilution fridge is now a closed cycle. The important point of this separation is to get pure 3He and pure 4He for the system to run correctly. We described how 3He is extracted from the mixture by evaporation and 4He with the fountain effect. A refrigerator prototype has been built. Experiments lead on the prototype aimed to validate the concept of the isotope separator, define requirements and improve performance. Cooling power at the cold finger measured is in agreement with requirement of future satellites missions. Experiments had also showed interactions between differents parts of the fridge : heat exchanger, still, fountain pump and constraints on the precooling stage
5

Martin, Florian. "Développement de la réfrigération à dilution 3He-4He en cycle fermé pour les futures missions scientifiques en satellite." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour répondre aux questions que l'on se pose actuellement sur l'univers plusieurs missions satellites sont en cours d'études. Un des pré requis de ces missions est de pouvoir refroidir les détecteurs ultra-sensibles à très basses températures T < 0.1 K. Pour refroidir les détecteurs à cette température un réfrigérateur à dilution 3He-4He en cycle ouvert a été mis au point pour le satellite PLANCK. Ce système consiste à diluer de l'3He dans de l'4He, ce processus absorbe de la chaleur. Le cycle est dit ouvert car le mélange est ensuite rejeté dans l'espace. La durée de vie, la puissance frigorifique et la température du point froid sont alors limitées par la quantité d'hélium embarquée sur le satellite. La durée de vie des futures missions satellites, supérieur à 5 ans, impose que le réfrigérateur s'affranchisse de ces contraintes de stockage de l'hélium. Dans cette thèse, nous avons travaillé sur un système de séparation des isotopes de l'hélium compatible avec les contraintes d'un satellite. Le réfrigérateur à dilution est alors en cycle fermé. Le point important de cette séparation est d'obtenir en sortie des composés assez pur pour que le processus de dilution fonctionne correctement. Nous décrivons comment l'3He est extrait du mélange par évaporation et l'4He par effet fontaine. Un prototype du réfrigérateur en cycle fermé a été construit. Les expériences menées sur ce prototype ont eu pour but de valider le concept de séparation d'isotopes, de définir les spécifications et d'améliorer les performances du réfrigérateur. La mesure de puissance frigorifique disponible au point froid satisfait les spécifications des futures missions satellites. Les expériences ont aussi montré les interactions entre les différentes parties du système: échangeur de chaleur, bouilleur, pompe à pression fontaine et les contraintes que cela impose à l'étage de pré refroidissement.
6

Roche, Nye Laurence. "Coopération spatiale franco-soviétique et réseaux scientifiques en temps de guerre froide (1966-1988) : transferts, circulations, pouvoirs." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte bipolaire Est-Ouest, l’accord de coopération spatiale franco-soviétique conclu lors de la détente demande la réalisation de programmes spatiaux engageant l’action des scientifiques. Cette recherche étudie les interactions entre les politiques publiques et la capacité d’agir des organismes délégués et des réseaux scientifiques en France et en URSS entre 1966 et 1988. L’analyse vise à appréhender la capacité des acteurs à répondre aux objectifs assignés à cette politique de coopération. L’objectif diplomatique vise à « dépasser l’affrontement entre les deux blocs » lancé en 1966 sur le long terme, faisant de la coopération bilatérale un instrument de diplomatie scientifique, et l’objectif visant à matérialiser la relation sous forme de projets spatiaux automatiques et de missions de vols habités. Des réseaux de scientifiques russes et français contribuent à l’internationalisation des sciences, comme le montrent en 1986 le projet VEGA et les missions de vols habités PVH et Aragatz. La manière dont ces objectifs interfèrent avec des facteurs structurels externes met en lumière la capacité des acteurs à établir une gouvernance au moyen d’une communication innovante, formelle et informelle. Dans un contexte de relations internationales parfois tendues, la démonstration de cette aptitude renforce le champ de la diplomatie spatiale. Il s’agira de contribuer à une histoire croisée de la coopération spatiale en France et en URSS. L’ambition est de rendre compte, par l’analyse des interactions des réseaux scientifiques du spatial avec le politique et dans le contexte des relations internationales des Etats, de leur capacité à coopérer en situation concurrentielle. Cette démarche entend contribuer à la relecture d’une séquence de la guerre froide que l’historiographie récente revisite par les circulations Est-Ouest
In the East-West bipolar context, a Franco-Soviet space cooperation agreement demanding the implementation of space programs involving the work of scientists was concluded in 1966. This thesis examines the interactions between the public politics applied in centralised institutions between 1966 and 1988, and the capacity of delegated bodies and scientific networks in France and the USSR to act in a situation characterized by periods of retraction and détente.The analysis draws on the role of politics of cooperation having two distinct objectives: the superior and long-term political goal of "overcoming the confrontation of the two blocs" launched in 1966, for which bilateral cooperation becomes the instrument of scientific diplomacy, and the objective to materialise the relationship in the form of joint robotic space and human spaceflight projects. The way in which these objectives are influenced by external factors highlights the capability of actors to establish a system of governance through innovative formal and informal communication. In a context of sometimes tense international relations, the demonstration of this aptitude reinforces the field of a space diplomacy. This work will contribute to an intertwined history of space cooperation between France and the USSR. The ambition is to account for their ability to collaborate in a competitive situation by analysing the interactions between scientific networks in space and politics intertwined with international relations between the states.This approach aims to contribute to the re-reading of a sequence of the Cold War that recent historiography revisits through East-West circulations
7

Cheishvili, Ana. "Collectionneurs et collections d'objets caucasiens dans les musées français : histoire et apports des voyages scientifiques au Caucase. (XIXè - début XXè s.)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se focalise sur l’analyse des missions scientifiques françaises dans la région du Caucase et des collections ramenées en France à la suite de ces expéditions. L’étude couvre la période du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, avant les grands changements politiques des années 1910-1920. L’attention se porte principalement sur les missions scientifiques mandatées par le ministère de l’Instruction publique, tout en ne négligeant pas les collections issues de voyages non scientifiques ou d’antiquaires. Cette recherche met en lumière l’intérêt de la communauté scientifique française pour le Caucase au XIXe siècle, ainsi que les motivations des chercheurs qui s’y sont rendus et les travaux qu’ils ont menés sur le terrain. Une autre priorité de cette étude était d’examiner les collections archéologiques, ethnographiques et photographiques conservées dans divers musées et archives en France. Pour ce faire, l’inventaire d’une base de données des collections caucasiennes ainsi que la collecte d’informations biographiques sur les chercheurs français ayant contribué à ces missions ont été nécessaires. La contribution de ces collections à la réflexion sur les transferts culturels entre le Caucase et la France est aussi examinée. L’objectif ultime était l’identification et l’étude de ces collections en vue de leur future intégration dans la muséographie, mettant en lumière les noms de chercheurs et de photographes dont les voyages dans le Caucase étaient jusqu’à présent méconnus
This thesis focuses on the analysis of French scientific missions in the Caucasus region and the collections brought back to France following these expeditions. The study covers the period from the mid-19th century to the early 20th century, before the major political changes of the 1910s-1920s. The primary focus is on the scientific missions mandated by the Ministry of Public Instruction, without neglecting collections from non-scientific journeys or antiquarians. This research highlights the interest of the French scientific community in the Caucasus in the 19th century, as well as the motivations of the researchers who went there and the work they conducted in the field. Another priority of this study was to examine the archaeological, ethnographic, and photographic collections held in various museums and archives in France. To do this, an inventory of a database of Caucasian collections and the collection of biographical information on French researchers who contributed to these missions was necessary. The contribution of these collections to the reflection on cultural transfers between the Caucasus and France is also examined. The ultimate goal was the identification and study of these collections for their future integration into museography, highlighting the names of researchers and photographers whose journeys in the Caucasus were previously unknown
8

Bourquin, Jean-Christophe. "L'État et les voyageurs savants : légitimités individuelles et volontés politiques : les missions du ministère de l'Instruction publique, 1842-1914." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre 1872 et 1914, le ministère de l'instruction publique français dispose d'un crédit permettant des missions scientifiques et littéraires, voyages savants, individuels, pour la plupart, qui se déroulent principalement à l'étranger. Des choix scientifiques précis peuvent être saisis à partir des 1205 dossiers de mission, conservés aux archives nationales de Paris. De même, un certain nombre de voyages exemplaires permettent de comprendre comment se demande, s'attribue, se déroule une mission scientifique. Une sociologie historique détaillée des chargés de mission montre que le personnel scientifique concerne par ces activité s change au fil des années et selon les régimes politiques. Une mise en situation plus large permet de saisir la position basse des voyages savants, dans la hiérarchie spontanée des pratiques scientifiques du XIXe siècle. Ceci, comme la reconstitution de l'environnement administratif des missions, qui souligne la permanence des pratiques régaliennes d'aide aux savants, explique la diversité des buts de voyages, comme l'hétérogénéité de la population qui bénéficie d'un subside étatique. L'étude monographique de l'utilisation d'une ressource étatique fait ainsi approcher de plus près le rapport particulier qui s'établit entre l'état et les savants en France, au cours du XIXe siècle. Un dictionnaire des 796 charges de mission, réunissant les renseignements biographiques qui ont été recueillis sur leur compte et indiquant les dates, subsides reçus, destinations, buts scientifiques et localisations archivistiques de leurs voyages forme le second volume de la thèse
Between 1842 and 1914, the French ministère de l'instruction publique disposes of a financial resource that allows numbers of savants to make scientific, or literary travels abroad. The study of the 1205 files containing details about these travels makes the scientific and political goals of these missions scientifiques et litteraires clear. A closer approach of a few selected travels shows how financial help is asked and given. An historical sociology of those who benefit from the states money shows that this population changes greatly over the years. From a larger point of view, we can see, on one hand, that scientific travelling occupy a low grade on the hierarchical, and ideological, ladder of scientific activities. On the other hand, the study of the administrative surroundings of the missions scientifiques, sh ows that the traditionnal regal distribution of money, which has been carried on for decades by the kings of france, doe s not completely disappear during the 19th century, even under republican law. Both these elements explain the great div ersity of the scientific goals of the travels, and the heterogeneity of the population of the charges de mission. The monographical approach of the use made of state money gives an original point of view on the relations, so specific to France, between state and scientists. A dictionnary of the 796 charges de mission containing details about their live s and travels, constitutes the second volume of the work
9

Boumediene, Samir. "Avoir et savoir. L'appropriation des plantes médicinales de l'Amérique espagnole par les Européens (1570-1750)." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est d’étudier comment, suite à la conquête de l’Amérique, les Européens se sont approprié des plantes médicinales d’origine mexicaine, caribéenne, andine, ou amazonienne. L’usage fréquent que les praticiens européens du XVIIIe siècle font de substances telles que le quinquina, l'ipécacuanha, le bois de gaïac ou encore le chocolat, révèle l’ampleur du phénomène, mais en masque la complexité. L’emploi d’un remède originaire d’Amérique en Europe implique en effet de nombreux processus. Le prélèvement et la mise en culture des végétaux, la transmission des savoirs indigènes et leur traduction par les allogènes, la commercialisation des drogues à travers l'Atlantique, les expériences réalisées sur les remèdes et les expéditions organisées en Amérique entre le XVIe et le XVIIIe siècle sont ainsi au cœur de cette recherche. Plus qu’un « apport » de l’Amérique à l’Europe, ce phénomène d’appropriation doit être appréhendé comme une modalité du fait colonial. Objet naturel, et en même temps savoir naturaliste et médical, la plante médicinale devient à la suite de la conquête de l’Amérique un enjeu politique. Elle suscite, en 1570, l’une des premières expéditions scientifiques de l’histoire, et inspire à la monarchie espagnole divers projets de monopole au milieu du XVIIIe siècle. De l’autre côté de l’Atlantique, elle est au cœur des conflits opposant l’« Indien » à l’Espagnol, lorsque le second interdit au premier d’utiliser des plantes abortives ou hallucinogènes, et lorsque le premier refuse de transmettre ses savoirs pharmacologiques au second
The aim of this dissertation is to study how, in the aftermath of the Conquest of America, Europeans have appropriated medicinal plants from Mexican, Caribbean, Andean, or Amazonian origin. 18th century European practitioners frequently used substances such as Peruvian bark, ipecacuanha, gaiacum wood, or chocolate – which reveals the extent of the phenomena, yet masks its complexity. Using an American remedy in Europe indeed implied many processes. Crucial to this research are: the sampling and growing of plants; the transmission of indigenous knowledge and its translation by allogenous; the drug trade across the Atlantic; experiences carried out on remedies; and expeditions conducted in America between the 16th and the 18th centuries. More than a “contribution” of America to Europe, this phenomenon of appropriation must be understood as a modality of colonialism. As natural object, and at the same time as naturalistic and medical knowledge, medicinal plants took on a political stake after the Conquest of America. For instance, while in 1570 they had been the target of one of the first scientific expeditions in history, in the middle of the 18th century they also led the Spanish crown to undertake various monopolistic projects. On the other side of the Atlantic, it was at the heart of conflicts between the “Indian” and the Spaniard, when the latter forbade the former from using abortive or hallucinogenic plants, and when the former refused to transmit his pharmacological knowledge to the latter
10

Pilorget, Cédric. "Microscopie hyperspectrale dans le proche IR pour l’analyse in situ d’échantillons : l’instrument MicrOmega à bord des missions Phobos Grunt, Hayabusa-2 et ExoMars." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA112293/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse de la surface par des moyens spatiaux des objets du Système Solaire permet de remonter aux processus géologiques, géochimiques et climatiques qui s’y sont déroulés. La microscopie hyperspectrale dans le proche infrarouge, de par sa faculté à analyser la composition moléculaire et minéralogique d’un échantillon à l’échelle des grains, est une technique novatrice dans le cadre de la planétologie, amenée à compléter les mesures effectuées depuis l’orbite et celles des autres instruments d'analyse in situ. Les développements techniques récents liés aux détecteurs matriciels dans le proche infrarouge, aux machines cryogéniques de dimension et masse réduites, ainsi qu’aux systèmes dispersifs nous donnent désormais la capacité de développer des microscopes hyperspectraux compatibles en termes de masse, volume, puissance et télémétrie avec les contraintes fortes liées à un atterrisseur/rover. Le concept développé a ainsi donné naissance à l’instrument MicrOmega, sélectionné pour faire partie de la charge utile Pasteur du rover ExoMars de l'ESA. Mon travail de thèse s'est tout d'abord fixé pour objectif d'étudier l'extension de la gamme spectrale de l'instrument vers l'infrarouge au-delà de 2.5 µm afin d'identifier et de caractériser d'éventuels composés carbonés ; j'ai procédé à l'analyse des conséquences de cette extension sur la conception de l'instrument. Les résultats de ces études ont permis de faire évoluer le design et les spécifications de l'instrument MicrOmega pour ExoMars. Mon implication dans la préparation de cette mission m'ont conduit à développer des algorithmes de détection automatiques de composés spécifiques au sein d'un échantillon, de manière à coupler les mesures de MicrOmega avec celles du spectromètre RAMAN RLS et du laser à désorption de MOMA, permettant ainsi d'accroître la synergie entre les instruments de la charge utile.Au cours de ma thèse, le décalage du lancement de la mission Phobos Grunt a permis de proposer d'y adjoindre un modèle de MicrOmega ; j'ai ainsi pu participer à l'ensemble des phases de développement d'un modèle de vol de MicrOmega, de sa conception initiale à l'étalonnage final. Suite à ce développement, une autre mission d'opportunité est apparue, à laquelle j'ai également été associé : l'instrument MicrOmega a été sélectionné pour la mission Hayabusa-2, destinée à l'analyse in situ d'un astéroïde-C
The characterization of the surface of planetary objects, through space observations, gives key clues to the past and present geological, geochemical and climate processes. Near-infrared hyperspectral microscopy, through its capability to identify the molecular and mineralogical composition of a sample at its grain size, is an innovative technique that will efficiently complement both remote sensing and in situ measurements. Recent technical achievements in near-infrared detectors, space cryo-coolers and dispersive systems, has enabled us to design MicrOmega, a highly miniaturized near-infrared hyperspectral microscope, to be implemented on landers/rovers: it has been selected within the Pasteur payload of the ESA ExoMars rover, with launch scheduled for 2018.My thesis activity started with the study of the extension of the spectral range beyond 2.5 µm, driven by the goal of identifying and characterizing potential organic compounds, and with the analysis of the impact on the instrument design of such an extension. The outcomes were used to set the MicrOmega / ExoMars instrument baseline. My involvement in this program included the development of algorithms enabling, in an automated way, the identification and the location, within the analyzed samples, of compounds with specific composition; it will be used both to limit the amount of information to be downloaded, and to indicate key targets for point analyzers, such as the Raman spectrometer RLS and the laser desorption spectrometer MOMA, thus increasing the synergy between the suite of ExoMars laboratory instruments. During my thesis, the shift of the launch of the Phobos Grunt mission opened the possibility to develop and deliver a flight model of MicrOmega, in less than two years; I thus have been involved in all steps of its development, from its design to its final calibration. As a follow-up, another mission of opportunity emerged, to which I have also been associated: MicrOmega has been selected as part of the Hayabusa-2 mission, which will in situ analyze a C-type asteroid

Books on the topic "Missions scientifiques":

1

Etienne, Jean-Louis. Mission banquise. Paris: Seuil, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Borle, Marcel. Avec la Mission scientifique suisse en Angola: Journal de voyage. La Chaux-de-Fonds: Editions de la Girafe, Musée d'histoire naturelle, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gourg, Marianne. Le voyage en Russie d'Henry de Varigny: Le récit imaginé d'une mission scientifique (août-octobre 1896). Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Constant, G. Rapport sur une mission scientifique aux archives d'Autriche et d'Espagne: Étude et catalogue critiques de documents sur le Concile de Trente. Paris: Imprimerie nationale, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arvanitis, Rigas. Evaluation des politiques publiques de la recherche et de la technologie: Analyse des programmes nationaux de la recherche, janvier 1986 : mission scientifique et technique. Paris: Documentation française, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robert Du Bourg de Bozas. Lettres de voyage: Écrites au cours de la mission scientifique du Bourg de Bozas : de la mer Rouge à l'Atlantique (1901-1903) : suivies de lettres de ses compagnons. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chapman, Anne. Cap Horn, 1882-1883: Rencontre avec les Indiens Yahgan : collection de la Photothèque du Musée de l'Homme. Paris: Ed. de la Martinière, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verslag van de wetenschappelijke zendingen, 1988 = Compte-rendu des missions scientifiques, 1988. Brussel: Algemeen Rijksarchief en Rijksarchief in de Provincien, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

France Ministère de l'Éducation Natio and France Ministère de la Marine Et Des C. Mission Scientifique du Cap Horn, 1882-1883. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

France Ministère de l'Éducation Natio and France Ministère de la Marine Et Des C. Mission Scientifique du Cap Horn, 1882-1883. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Missions scientifiques":

1

Falgas, Geneviève. "Missions des naturalistes Peyssonnel et Desfontaines dans la régence de Tunis au xviiie siècle." In Transmission et circulation des savoirs scientifiques et techniques. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.13613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Núñez-Regueiro, Paz. "Chapitre III. La mission scientifique du Cap Horn (1882-1883)." In Promesses de Patagonie, 91–116. Presses universitaires de Rennes, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.161420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

JALADY, A. M. "A United Nations training course to investigate allegations of use of chemical, biological and/or toxin weapons." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 213–20. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
UNE FORMATION DES NATIONS UNIES POUR L’ENQUÊTE EN CAS D’ALLÉGATION D’EMPLOI D’ARME CHIMIQUE, BIOLOGIQUE ET/OU TOXINE. En cas d’allégation d’emploi d’arme chimique, biologique ou toxinique, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies peut être sollicité par n’importe quel État membre pour conduire une mission de terrain destinée à établir les faits. Cette mission serait armée à partir d’un vivier d’« experts qualifiés » tenu à jour par le Bureau des affaires de désarmement des Nations-Unies. Cela a conduit la France à organiser une formation en juin 2015 destinée à une vingtaine d’experts débutants. Cet article présente l’approche onusienne de la formation : des cours en ligne permettant l’obtention de certificats de sécurité, quelques conférences théoriques, et une majorité de jeux de re des stagiaires. Il relate aussi les enseignements clés pour conduire l’enquête : le cadre juridique international, les directives techniques à suivre, et la méthodologie générale. Les experts travaillent en équipe ; ils réalisent des entretiens des victimes et des officiels, conduisent des visites sur site pour rechercher les preuves de l’utilisation d’armes, prélèvent des échantillons, réalisent des examens cliniques, collectent des documents, des photos ou des vidéos. Tout est enregistré afin d’assurer la traçabilité des éléments de preuve. Ils rédigent un rapport scientifique objectif. Ce stage a permis de qualifier des médecins militaires français à faire partie du petit nombre d’experts qui pourraient réaliser une mission d’enquête.
4

Dolo, Akognon A., and Amélie Vialet. "Les collectes anthropologiques de la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) au Mali : quelle utilité scientifique ?" In Anthropologie et archéologie : musées, collections, archives. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.16508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouadio, Konan Arsène. "Le parler jeune de Côte d’Ivoire (nouchi) : bilan et perspectives de plus de trente années d’existence." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 93–108. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2019.01.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
R&#233;sum&#233; Cet article retrace l&#8217;&#233;volution du nouchi. Per&#231;u &#224; sa naissance, au d&#233;but des ann&#233;es 80, comme un moyen d&#8217;expression propre aux voyous, aux petits d&#233;linquants, le nouchi est peu &#224; peu sorti de son cadre argotique pour conna&#238;tre une g&#233;n&#233;ralisation. On le retrouve aujourd&#8217;hui dans les discours publicitaires, les discours politiques, dans la musique, en situation de classe dans les interactions enseignants-&#233;l&#232;ves. Le nouchi est &#233;galement employ&#233; sur les march&#233;s, dans le secteur du transport. Il faut ajouter &#224; cela des &#233;missions radiot&#233;l&#233;vis&#233;es, des sites internet consacr&#233;s &#224; la promotion du nouchi, sans oublier l&#8217;int&#233;r&#234;t croissant de la recherche scientifique pour ce parler. La cerise sur le g&#226;teau, le nouchi a int&#233;gr&#233; plusieurs dictionnaires. L&#8217;usage de plus en plus courant du nouchi par la population ivoirienne pr&#233;figure, de l&#8217;avis de certains observateurs, ce que l&#8217;on pourrait appeler le fran&#231;ais de C&#244;te d&#8217;Ivoire.

Conference papers on the topic "Missions scientifiques":

1

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489

Reports on the topic "Missions scientifiques":

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography