Academic literature on the topic 'Missions italiennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Missions italiennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Missions italiennes"

1

Palidda, Salvatore. "Missions militaires italiennes à l’étranger : la prolifération des hybrides." Cultures & conflits, no. 67 (November 15, 2007): 113–29. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.3126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Teulieres, Laure. "Le "pelerinage des emigres". Itineraires de devotion et missions catholiques italiennes dans la France du Sud-Ouest." Le Mouvement social, no. 209 (October 2004): 53. http://dx.doi.org/10.2307/3780128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turiano, Annalaura. "Une mission catholique en mutation." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 393–419. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203002.

Full text
Abstract:
Résumé Les décennies 1950-1960 constituent un tournant pour les multiples sociétés missionnaires implantées en Égypte depuis le XIXe siècle. De nombreuses missions se retirent du pays pour laisser la place à des Églises qu’ elles ont elles-mêmes contribué à créer. D’ autres ordres parviennent, au prix de plusieurs réajustements, à assurer leur présence. Cet article interroge les restructurations à l’ œuvre dans une mission italienne – la mission salésienne – et la manière dont elle relève le défi de l’ arabisation. Au-delà des stratégies d’ adaptation d’ une mission catholique dans l’ Égypte nassérienne, cet article propose une réflexion sur l’ évolution des formes et des contenus de l’ action missionnaire durant deux décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chamoux, Par F. "La Cyrénaïque, des origines à 321 a.C., d'après les fouilles et les travaux récents." Libyan Studies 20 (January 1989): 63–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0263718900006592.

Full text
Abstract:
En 1953, j'avais exprimé le voeu que les antiquités de la Cyrénaïque, que les archéologues italiens avaient si remarquablement étudiées entre 1912 et 1942, fussent à nouveau l'objet de recherches régulières, dès que les épreuves dues à la guerre auraient été surmontées. Ce voeu a été pleinement exaucé. Dès la fin des hostilités, comme j'avais pu le constater sur place en janvier–février 1946, puis en mai–juin 1947, l'Administration militaire britannique avait pris en charge la sauvegarde des monuments et des sites. L'oeuvre réalisée par les responsables successifs de cette administration, à travers mille difficultés et avec des moyens modestes, fut fort efficace. A partir de 1953, elle fut poursuivie et développée par R. G. Goodchild, nommé Controller of Antiquities pour la Cyrénaïque dans le cadre du nouvel Etat libyen. Il suscita et contrôla la reprise des recherches sur le terrain, en même temps qu'il créait de toutes pièces un Service des antiquités dont les jeunes archéologues libyens, en grande partie formés par lui, fournirent les cadres. Avec leur concours, il exécuta lui-même des fouilles, des restaurations de monuments, des prospections à travers le pays, conduites avec une méthode exemplaire, en particulier à Cyrène et à Apollonia. Les missions étrangères, accueillies avec faveur, ouvrirent des chantiers: les Britanniques à Benghazi et à Tocra, les Américains à Ptolémaïs, les Français à Apollonia. Mais surtout la mission archéologique italienne, animée par S. Stucchi, revint travailler à Cyrène à partir de 1958 et, depuis trente ans, accomplit un admirable travail de publication dans tous les domaines, exploitant à Cyrène les fouilles antérieures, en les complétant par des sondages, et procédant parallèlement à la reconstruction des monuments quand l'état des ruines le permet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grandhomme, Jean-Noël. "La Roumanie en guerre et la mission militaire Italienne (1916-1918)." Guerres mondiales et conflits contemporains 224, no. 4 (2006): 15. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.224.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

VéLez, Karin. "“A sign that we are related to you”: The Transatlantic Gifts of the Hurons of the Jesuit Mission of Lorette, 1650–1750." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 31–44. http://dx.doi.org/10.2307/41938208.

Full text
Abstract:
Abstract En 1674, un missionnaire jésuite de Nouvelle France, Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, a reconstruit la célèbre relique Catholique italienne, la Sainte Maison de Lorette, pour ses Hurons convertis. Cela lui a gagné une place dans les livres d’histoire et a fait de lui un personnage exceptionnel. Cet article défend la thèse que le Jésuite ne fut pas seul dans l’accomplissement de cette mission mais que les Hurons eux-mêmes contribuèrent largement à la dévotion à Lorette en Nouvelle France. Entre 1670 et 1720, les Hurons de la mission jésuite de Lorette envoyèrent au moins cinq colliers de wampum à des communautés Catholiques de part et d’autre de l’Atlantique. Le présent article examine les conditions de réception de ces cadeaux, en particulier par l’église de Notre Dame de Foye à Dinant, en Belgique, par la cathédrale de Chartres, en France, et par la mission de Sault-St.-Louis, ou Kahnawake, au Canada. Déjà au dix-huitième siècle, dans l’empire français, l’expression "Lorette" en était venue à désigner ces Hurons exotiques plutôt que la Sainte Maison apportée d’Italie par les Jésuites. Le partage de la religion Catholique avait transformé des étrangers en membres d’une même famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vélez, Karin, and Hélène Paré. "Les voyages outre-mer d’un nom : de Loreto en Italie à la Jeune-Lorette au Canada." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 3-4 (August 15, 2013): 119–44. http://dx.doi.org/10.7202/1017972ar.

Full text
Abstract:
Au XVIIe siècle, des centaines de chapelles, hors du territoire de l’Italie, reçurent le nom de Loreto en mémoire de la célèbre basilique mariale sur la côte adriatique italienne. L’attribution de noms est souvent associée à l’occupation impériale ou culturelle. Mais j’adopte ici une autre position. Je démontre plutôt que les catholiques de différents empires et de cultures différentes s’inspirèrent spontanément du nom Loreto pour établir une confrérie au-delà des mers. Leurs réseaux improvisés révèlent un monde de l’époque moderne bâti sur des frontières poreuses et sur un terrain d’entente plutôt que sur la rigidité impériale monolithique. Dans cet article, j’étudie trois groupes dissemblables de passeurs autodésignés du nom Loreto : les marchands picènes de la région des Marches, en Italie, où se trouve la basilique ; des missionnaires jésuites français et espagnols qui ont dédié des chapelles à Notre-Dame de Lorette, ou Loreto, au Canada et au Mexique, respectivement ; et des convertis hurons de la mission de Lorette, près de Québec. Le catholicisme qu’ils partageaient rendait familiers les symboles étrangers et resituait ces acteurs dans le cadre d’un empire français (catholique). Pourtant, ces échanges compliquent aussi l’idée d’un monde atlantique « français », puisqu’ils montrent des catholiques du XVIIe siècle qui vont au-delà de leurs collectivités – italienne, française ou huronne – pour bâtir une communauté mondiale de frères et de soeurs dans la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lander, Mario Villarroel. "75e anniversaire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Roug." Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, no. 808 (August 1994): 347–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090146.

Full text
Abstract:
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre cette année un anniversaire important. Voici soixante-quinze ans, les représentants des Sociétés de la Croix-Rouge américaine, britannique, française, italienne et japonaise décidaient en effet de fonder une alliance des Sociétés nationales du monde entier, un consortium à l'échelle planétaire uni par sa volonté d'agir au service de l'humanité. Aujourd'hui, 162 Sociétés de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, rassemblant 124 millions de membres et 250 000 employés, forment la Fédération qui peut s'enorgueillir de soixante-quinze années consacrées à soulager les souffrances humaines. Si le moment est venu d'introduire un certain nombre de changements pour être mieux à même d'atteindre nos objectifs humanitaires, notre mission est toujours la même et reste guidée par le principe fondamental d'humanité, pierre angulaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bock, Ingrid. "Spalato Romana – Die Mission der Königlichen Akademie Italiens nach Split (29. Sept.–3. Okt. 1941 – XIX)." Römische Historische Mitteilungen 50 (2009): 557–626. http://dx.doi.org/10.1553/rhm50s557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Maigret, Alessandro, and Christian Julien Robin. "Le temple de Nakrah à Yathill (aujourd'hui Barāqish), Yémen. Résultats des deux premières campagnes de fouilles de la mission italienne." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 137, no. 2 (1993): 427–96. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1993.15228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Missions italiennes"

1

Durante, da Sessano Carmelo. "Guglielmo Massaja : O.F.M. Cap., vicario apostolico dei Galla, cardinale di Santa Romana Chiesa : saggio storico-critico secondo documenti inediti : Roma 1946 /." Sessano del Molise : Ed. serena senectus, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37069819c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ghedini, Giacomo. "I "moretti" : schiavitù e missioni tra Africa ed Europa (1824-1947)." Thesis, Université Paris Cité, 2021. http://www.theses.fr/2021UNIP7130.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de reconstituer l'histoire du phénomène des moretti, filles et garçons d'origine subsaharienne, rachetés de l'esclavage par des missionnaires catholiques principalement au XIXe siècle et éduqués en Europe, souvent avec le but de les renvoyer après en Afrique comme missionnaires. Dans la première partie de ce travail, j'esquisse le contexte historique, notamment en référence aux macro-thèmes de l'esclavage et des missions. L'analyse des principales phases de développement du phénomène vient ensuite, à partir de sa dimension institutionnelle. J'ai choisi de commencer cette étude avec l'histoire de la missionnaire Anne-Marie Javouhey, qui amena en 1824 quelques enfants sénégalais en France. Le phénomène est en déclin à partir de la fin du XIXe siècle mais j'ai choisi comme date finale, celle de 1947, année de la mort de Joséphine Bakhita, une esclave soudanaise devenue religieuse et canonisée après sa mort. Dans la troisième partie de la thèse, je présente quelques trajectoires biographiques de moretti, afin d'illustrer par l'exemple les nombreux cas de vies et d'événements qui donnent corps à un phénomène unitaire mais diversifié. Une étude iconographique en Annexe achève la thèse. Cette recherche veut mettre en lumière une histoire restée jusqu'à'présent presque cachée : le travail ne se focalise pas seulement sur les trajectoires des missionnaires européens, mais surtout sur celles des moretti. La recherche s'inscrit donc dans le courant des 'études qui repensent l'histoire des missions dans une perspective' qui n'est plus euro-centrique. Les moretti, en effet, ne furent pas uniquement des victimes d'un système qui les relégait à être des acteurs de second plan, mais ils furent des individus qui contribuèrent à façonner la mission. Cette histoire, souvent douloureuse, des enfants africains éduqués en Europe au XIXe, est restée longtemps méconnue ; elle est l'une des premières pages de l'histoire du christianisme africain
The aim of this doctoral thesis is to reconstruct the historical phenomenon of the "moretti". They were generally girls and boys of sub-Saharan origin rescued from slavery by Catholic missionaries during the Nineteenth century. Once in Europe, they were often educated to become missionaries, to be later sent back to Africa to continue the christianization of the continent. In the first part of my work, I will attempt to outline the historical context, highlighting the references to the macro-themes of slavery and missions. Hence, I will also analyse the main stages of its development from its institutional dimension. I have decided to date the beginning of the phenomenon in 1824 when missionary Anne-Marie Javouhey brought some Senegalese children to France. Although it had already been in decline for several decades, I have chosen to consider 1947 as an ending point: this is when Josephine Bakhita, a Sudanese slave girl turned nun and canonised after death, died. In the third and final part of the thesis I will present some biographical portraits of "moretti", in order to illustrate the wide case history of lives and events that make up to such a unitary but diversified phenomenon. An elaborate iconographic appendix closes the work. This research aims to bring to light a history that has so far been almost neglected, focusing not only on the trajectories of European missionaries, but especially on those of the "moretti". By doing so, it will fit into that field of studies that tries to rethink the history of missions abandoning a strictly Eurocentric approach. This research also wants to emphasize that "moretti" were not simply victims of a system which only classified them as second-rate roles, but rather individuals with their own agency, who directly contributed to shaping the mission itself
L'obiettivo di questa tesi dottorale è ricostruire il fenomeno storico dei "moretti", bambine e bambini d'origine subsahariana riscattati dalla schiavitù da missionari cattolici principalmente nel diciannovesimo secolo ed educati in Europa, spesso con lo scopo di rimandarli in Africa come missionari a loro volta. La prima parte cercherà di tratteggiare il contesto storico, in particolare in riferimento ai macrotemi della schiavitù e delle missioni. Seguirà l'analisi delle principali fasi di sviluppo del fenomeno, a partire anche dalla sua dimensione istituzionale. Si è optato per datarne l'inizio nel 1824, con l'azione della missionaria Anne-Marie Javouhey, che portò alcuni bambini senegalesi in Francia; la data scelta per la fine, invece, benché esso fosse in declino già da tempo, è il 1947, anno di morte di Giuseppina Bakhita, una bambina schiava sudanese divenuta suora e la più nota tra le "morette". Nella terza ed ultima parte della tesi si presenteranno alcuni ritratti biografici di "moretti", al fine di illustrare esemplarmente l'ampia casistica di vite e vicende che danno corpo a un fenomeno unitario ma diversificato. Chiude l'elaborato un'appendice iconografica. La ricerca vuole riportare alla luce una storia rimasta finora pressoché sommersa, focalizzando non solo le traiettorie dei missionari europei, ma specialmente quelle dei "moretti" e, così facendo, inserirsi nella corrente di studi volta a ripensare la storia delle missioni in chiave non più esclusivamente eurocentrica. I "moretti", infatti, non furono solo vittime di una serie di processi volti a relegarli ad un ruolo di secondo piano, ma individui dotati di una loro agency, che contribuirono a plasmare la missione stessa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avarello, Vito. "L’oeuvre italienne de Matteo Ricci : anatomie d’une rencontre chinoise." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10208.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet l’étude de la question de la rencontre dans l’œuvre italienne de Matteo Ricci, à partir d’une lecture biographique des Lettere et du Della entrata della Compagnia di Giesù e Christianità nella Cina. Le propos entend ajouter à la figure de l’écrivain sino-chrétien, celle d’un Matteo Ricci auteur d’une œuvre italienne digne intérêt, tant d’un point de vue civilisationnel que littéraire. Notre démarche s’appuie sur une lecture de ses écrits comme anatomie de sa rencontre avec le Céleste Empire et comme biographie d’un voyage littéraire, ce corpus étant appréhendé comme phénoménologie littéraire de la rencontre. Une réflexion autour du concept d’altérité permet d’analyser les textes ricciens en tant que biographie d’un regard particulier sur la Chine et les Chinois, une vision qui promeut, à partir d’une interprétation humaniste et chrétienne, la rencontre sensible avec l’Autre lointain, portée par le désir. Nous avons voulu mettre en évidence la façon dont Matteo Ricci, au fil de son œuvre missionnaire et littéraire, élabore une nouvelle herméneutique du monde chinois, en rupture avec l’imagologie issue de l’Europe médiévale. Le dernier volet de notre analyse entend l’écriture de Ricci comme la biographie d’une parole et comme la proposition d’une mystique et d’une esthétique de la rencontre. Fidèle à la tradition chrétienne, il redéfinit néanmoins les rapports entre l’Occident et l’altérité païenne par la promotion d’un nouveau langage : l’inculturation. D’un point de vue littéraire, son écriture propose une démarche stylistique singulière qui mêle esthétique du divers, historiographie en tension vers l’épique et apologétique chrétienne
This thesis aims at studying the question of the encounter in Matteo Ricci’s Italian work, starting from a biographical reading of Lettere and of Della entrata della Compagnia di Giesù e Christianità nella Cina.This study supplements the figure of the Sino-Christian writer with that of Matteo Ricci as the author of an Italian work that is worthy of interest both from the point of view of civilisation and of literature. My approach relies on a reading of his writings as an anatomy of his encounter with the Celestial Empire and as a biography of a literary travel, the set of texts being apprehended as a literary phenomenology of the encounter.Reflecting on the concept of alterity allows one to analyse Ricci’s texts as the biography of a particular look on China and Chinese people — a vision which, from a Humanist and Christian interpretation, promotes the tangible encounter with a distant Other, born by desire. Throughout his missionary and literary work, Matteo Ricci constructs a new hermeneutics of the Chinese world that breaks away from the imagology produced by medieval Europe.The final section of the analysis envisages Ricci’s writing as the biography of a discourse, as putting forward a religious interpretation and an aesthetics of the encounter. Being faithful to the Christian tradition, he however redefines the relationships between the Western world and pagan otherness by promoting a new language — inculturation. From a literary point of view, his writing proposes a singular stylistic approach, one that mingles aesthetic diversity and historiography which gestures towards the epic and Christian apologetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zheng, Yikan. "Entre la terreur et l’espoir : la construction de l’image du Mongol aux XIIIe et XIVe siècles." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH108/document.

Full text
Abstract:
L’apparition de l’image du Mongol dans les peintures italiennes est un phénomène particulier et marginal aux XIIIe et XIVe siècles. Notre thèse s’interroge et analyse comment les artistes représentent cette nouvelle image de l’autre, si étrangère et siimpensable, et considère la formation et la transformation des images dans différents contextes. L’image du Mongol s’inscrit dans l’histoire transculturelle qui correspond à la période de la Pax Mongolica s’étendant entre 1250 et 1350. Après la conquête mongole, l’Empire mongol construisit une période de paix dans le vaste territoire de l’Eurasie. L’autorité mongole fit un grand effort pour faciliter les routes commerciales, elle construisit un réseau de routes qui permit aux marchands, ambassadeurs et missionnaires de circuler facilement entre l’Europe et l’Asie. A partir de ce moment, les figures mongoles, comme image d’altérité, pénètrent, d’une manière anachronique, dans les narrations évangéliques, comme l’Adoration des mages, la Crucifixion, la Pentecôte et la Résurrection. Elles ne jouent pas toujours un rôle péjoratif, mais changent leur image selon les contextes et les moments : elles ont été représentées comme Gog et Magog à la fin des temps, soldat partageant la tunique du Christ, spectateur et témoin devant le martyr et la Crucifixion, et rois orientaux adorant l’enfant Jésus. Tout cela constitue, dans une certaine mesure, une image oscillatoire qui crée une tension entre la terreur et l’espoir. Notre thèse tente de penser cette complexité du contexte dans la représentation de la figure mongole et dans ce processus, de démontrer comment l’image donne, à son tour, une visibilité des mentalités de la fin du Moyen Âge
The appearance of Mongol images in Italian paintings is a particular and marginal phenomenon in the late 13th and 14th centuries. My thesis examines and analyses how artists represent this new image of the Other, so foreign and so unthinkable, and considers the formation and transformation of images in different contexts. The Mongol image inscribed in a transcultural history corresponds to the period of the Pax Mongolica between 1250 and 1350. After the Mongol conquest, the Mongol Empire built a period of peace in the vast territory of the Eurasia. The Mongolian authority made a great effort to facilitate the trade routes, and built a network of roads that allowed merchants, ambassadors and missionaries to circulate easily between Europe and Asia. From this moment, the Mongol image, as an image of otherness, penetrates into evangelical narrations in an anachronistic way, such as the Adoration of the Magi, the Crucifixion, Pentecost and the Resurrection. The role of Mongol is not univocally negative. It changes according to the moments and contexts: they were represented as Gog and Magog at the end of time; as soldier dividing the tunic of Christ; as spectator and witness watching the crucifixion or martyrdom scenes; as oriental kings worshiping the newborn Christ-child. All of this constitute, to some extent, an oscillating image that creates a tension between terror and hope. My thesis aims to consider the complexity of the context in the representation of the Mongol image and to demonstrate how, in this process, the image gives, in turn, a visibility of the mentalities of the end of the Middle Ages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Missions italiennes"

1

1799-1885, Bourget Ignace, ed. Circulaire au clergé: Le mandement ci-joint est une nouvelle protestation contre l'invasion du reste des États pontificaux par l'Armée italienne .. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Missions italiennes"

1

"Convertire l’anime. Die Rolle der Musik in der inneren Mission Italiens." In Barocke Bekehrungen, 195–236. transcript-Verlag, 2013. http://dx.doi.org/10.14361/transcript.9783839417713.195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Over, Berthold. "Convertire l’anime. Die Rolle der Musik in der inneren Mission Italiens." In Barocke Bekehrungen, 195–236. transcript Verlag, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/transcript.9783839417713.195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bragantini, Irene, Giulio Lucarini, Andrea Manzo, and Rosanna Pirelli. "La Mission archéologique italienne dans le désert Oriental : premiers résultats des prospections dans le wâdi Gasus." In Le désert oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques. Collège de France, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.5158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography