Academic literature on the topic 'Mise en forme réactive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mise en forme réactive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mise en forme réactive"

1

Berner, P. "Dépression, modèle unitaire ou binaire ?" Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 11s—16s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002601.

Full text
Abstract:
RésuméLa découverte de la folie à double forme a conduit à la supposition que la dépression exprime une maladie. L’observation d’états dépressifs en relation plausible avec des expériences traumatisantes a suggéré l’existence de 2 groupes de troubles dépressifs à étiologie différente, l’un déterminé biologiquement, l’autre psychologiquement. Dans le domaine des dépressions sans origine organique démontrable, cette hypothèse a conduit à la dichotomie : dépression endogène-réactive/névrotique.On a tenté de différencier ces 2 groupes à l’aide de détails de la symptomatologie, de la personnalité prémorbide, et des circonstances de leur apparition et de leur évolution. Cette séparation catégorielle traditionnelle a souventété mise en question en se basant sur le fait que la plupart des analyses statistiques n’ont pas démontré une distribution bimodale des états dépressifs. La possibilité que des artefacts méthodologiques puissent, soit produire une fausse, soit obscurcir une réelle bimodalité, anime toujours encore les controverses scientifiques. Ainsi, les uns prônent que les dépressions de type endogène et réactive/névrotique ne représentent que différents degrés de sévérité situés sur un même continuum passant sans interruption à la normalité. Ce point de vue, également soutenu par le DSM III-R et le projet de la CIM-IO, a souvent recours à un modèle de vulnérabilité analogue à celui fréquemment mis en avant pour la schizophrénie. Les autres défendent l’approche catégorielle et soulignent que la sévérité n’importe pas dans la séparation des 2 groupes. Parmi le deuxième groupe de chercheurs, certains soutiennent leur opinion à l’appui d’analyses statistiques qui, bien qu’elles ne parviennent pas à identifier un facteur réactif/névrotique distinct, révèlent d’une façon assez convaincante l’existence d’un «profil d’items dépressifs endogènes». D’autres sont de l’avis que la symptomatologie n’est pas souhaitable pour établir des distinctions catégorielles. A ces fins, ils recourent à des marqueurs biologiques, notamment des modifications de biorythmes ou aux particularités du cours de la maladie. L’état actuel de ces discussions est exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Velloso, João. "Au-delà de la criminalisation : l’immigration et les enjeux pour la criminologie." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/1015293ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de discuter de l’importance croissante des punitions administratives dans le champ pénal, à partir de la judiciarisation des conflits d’immigration au Canada. À l’aide d’une analyse documentaire et des résultats d’une enquête de terrain menée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada entre 2007 et 2009, nous présenterons certaines caractéristiques de la mise en forme des litiges en droit de l’immigration et de leur façon de punir et nous soutiendrons que celles-ci diffèrent substantiellement de celles propres à la mise en forme pénale. Notre objectif ultime consistera à problématiser l’idée de criminalisation de l’immigration comme une catégorie capable de nuancer la complexité des formes de réaction sociale administratives. Nous suggérerons qu’il faut plutôt appréhender la punition en droit administratif comme telle (mesures de police et sanctions administratives) et repenser son rôle au sein du champ pénal, et ce, afin de mieux comprendre l’ensemble des réactions sociales dans les différentes institutions juridico-politiques, l’interaction et la complémentarité de celles-ci ainsi que leurs logiques de gouvernance, de mise en forme et leurs implications sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peings, Vanessa, Albéric Andrin, Mickael Le Bechec, Sylvie Lacombe, Jérôme Frayret, and Thierry Pigot. "Couplage photocatalyse-oxydation par le ferrate (VI) pour le traitement du colorant rhodamine 6G." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 35–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040061ar.

Full text
Abstract:
Un facteur limitant de l’oxydation photocatalytique du dioxyde de titane (TiO2) sous irradiation UV est la recombinaison des électrons de la bande de conduction (e-cb) avec les trous d’électron (h+vb) à la surface de TiO2. Le couplage du ferrate(VI), Fe(VI), connu comme un oxydant respectueux de l’environnement, avec la photocatalyse UV/TiO2 pourrait conduire à une synergie oxydative de par le piégeage de e-cb par Fe(VI) et la consécutive formation de l’espèce hautement réactive Fe(V). Cette étude décrit les résultats du couplage TiO2 commercial P25 avec Fe(VI) sous forme pure ou sous forme d’une matière synthétisée dans notre laboratoire (produit solide nommé Fe(VI) matter) pour l’abattement du colorant rhodamine 6G (R6G). Les cinétiques de transformation de R6G ([R6G]0 = 10‑5 M; pH = 8,00 ± 0,05), en présence de TiO2 ([P25] = 0,1 g∙L‑1) illuminé sous UV et/ou de Fe(VI) ([Fe(VI)]0 = 10‑4 M) sont suivies par spectrophotométrie. Une synergie est mise en évidence lors du traitement de R6G par UV/TiO2/Fe(VI) pur, conduisant à une accélération de la transformation de R6G et à une minéralisation plus importante. Cependant, cet abattement n’est pas atteint lors du couplage UV/TiO2/Fe(VI) matter. Une étude de l’impact de sels inorganiques présents dans Fe(VI) matter sur l’activité photocatalytique est présentée. Le sulfate, SO42‑, et le Fe(OH)3 en particulier mènent à une forte inhibition de l’activité de TiO2. Le suivi de la production des radicaux hydroxyles (OH•) montre une inhibition physique de leur production due à la formation d’une couche de sels inorganiques à la surface de TiO2 et au piégeage de radicaux OH• dans la solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mezdour, Hichem, Mourad Hanfer, Ahmed Menad, and Souad Ameddah. "Oxidative stress and its relationship with the emergence of various stomach damages." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 4, no. 2 (December 31, 2017): 145–48. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2017.4204.

Full text
Abstract:
L’ulcère gastrique est une lésion profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac, très fréquente dans nos jours, c’est le résultat de plusieurs facteurs et pathogènes. En réponse à de tels agents pathogènes, l'estomac induit un stress oxydant. Il est bien connu que les espèces réactives à l’oxygène (ROS) sont impliqués dans l'étiopathogénie des lésions ulcéreuses qui peuvent être la cause du développement de troubles organiques gastriques tels que la gastrite, les ulcères gastriques et le cancer gastrique, ainsi que des troubles fonctionnels tels que la dyspepsie fonctionnelle. En particulier, la bactérie Helicobacter pylori joue un rôle majeur dans les processus induisant le stress oxydant dans l'estomac. La présente mise au point résume la pathogenèse du stress oxydant et sa relation avec les diverses lésions de l’estomac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vibert, Stéphane. "La démocratie dans un espace « postnational »?" Hors-thème 26, no. 1 (March 27, 2003): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/000709ar.

Full text
Abstract:
Résumé La situation contemporaine voit l’affaiblissement idéologique des États-nations par deux processus concomitants qui loin de s’opposer se nourrissent mutuellement : mondialisation économique et réaction identitaire. D’où le repli des penseurs républicains sur la forme nécessaire d’une « identité nationale », seul lieu possible d’une démocratie comme auto-détermination collective contre les périls du libéralisme et du communautarisme. Cependant, à l’opposé de la conception « procédurale » qui découle logiquement d’une « société des individus », la démocratie doit se comprendre comme fondée sur un monde de significations communes, conditions sociohistoriques d’une valeur prééminente accordée à l’individualité. A contrario, les « communautés modernes » ne sont souvent que des « individus collectifs », juxtaposition de membres pourvus d’une caractéristique identique. La mise au jour du soubassement « holiste » de toute société permet de saisir le rôle de l’État-nation, non seulement figure de l’englobant collectif, mais surtout ouverture vers la précédence de l’institution sociale du sens dans sa dimension implicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amor, A. Ben, I. Essaddam, H. Snene, and S. Ben Becher. "Retentissement psychologique du diabète type 1 sur l’enfant. Expérience d’une unité de diabétologie pédiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S132. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.258.

Full text
Abstract:
ObjectifL’objectif de notre travail est d’étudier le retentissement psychologique de diabète type 1 chez un échantillon d’enfants suivis par l’unité de diabétologie pédiatrique du service PUC de l’hôpital Béchir Hamza de Tunis.Patients et méthodesNotre étude est une enquête épidémiologique transversale de type descriptif des enfants vus en consultation externe ou au cours de l’hospitalisation pendant une période de 6 mois (juillet 2014–décembre 2014). Les informations sont recueillies sur le dossier médical et auprès des parents et/ou des enfants (quand l’âge est supérieur ou égal à 6 ans).RésultatsTrente-quatre enfants présentant un diabète de type 1 ont été colligés. L’âge moyen est de 9 ans (2–18 ans), 73,5 % ont une histoire familiale de diabète avec un lien de parenté du 1er degré dans 32 % des cas. Soixante-quatre pour cent avaient un diabète de type 2, la notion de diabète compliqué était présente dans 28 % des cas. La durée d’évolution de la maladie dans notre série est de 33 mois. 16,7 % des malades ont un fléchissement scolaire après le début du diabète, cause directe de redoublement dans 14,7 % des cas. 40 % des enfants cachent leur maladie à l’école et en société. Au total, 22,6 % des enfants ont présenté une dépression masquée sous forme de plaintes somatiques, 54,8 % ont présenté des troubles de comportement après l’annonce de diagnostic dont 82,4 % sous forme d’agressivité. De plus, 6,9 % des malades ont présenté des équivalents suicidaires (auto-injection de doses élevées d’insuline, consommation excessive de sucreries, mise en danger…) 18,8 % ont verbalisé un besoin de consulter en pédopsychiatrie.ConclusionIl est fondamental de bien comprendre la réaction de l’enfant face à sa maladie chronique, qui peut parfois produire ou renforcer des modes relationnels pathogènes restructurant les défenses de l’enfant sur un mode pathologique. Un dépistage précoce avec une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Todeschini, Giacomo. "« Au ciel de la richesse »: Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.137.

Full text
Abstract:
RésumésLes historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l’économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l’aboutissement d’un double processus : toutes deux seraient le fruit, d’une part, du développement de la rationalité européenne et, d’autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique prémoderne (c’est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l’époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l’évolution des langages économiques européens et de l’histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le xve et le xviiie siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l’Occident) résulteraient plutôt de l’incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l’époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d’un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l’origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l’économie, dissimulait leur sens historique et politique. L’imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d’une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d’un ordre économique rationnel et vérifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montès, Jérôme. "Mouvements anti-mondialisation : la crise de la démocratie représentative." Études internationales 32, no. 4 (April 12, 2005): 773–82. http://dx.doi.org/10.7202/704348ar.

Full text
Abstract:
L'irruption des mouvements anti-mondialisation sur la scène internationale, au cours des dernières années, constitue un angle d'approche original pour analyser la crise de la démocratie représentative. L'auteur commence par montrer en quoi la contestation anti-mondialiste représente une forme de démocratie participative. Il met ensuite en garde contre la dérive de cette démocratie participative vers une forme de démocratie réactive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abbrugiati, Perle. "Mise en question, mise en forme, mise en scène : l’aventure d’une traduction." Cahiers d'études romanes, no. 7 (December 1, 2002): 21–47. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.3092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sall, Babacar. "Les groupes problématiques, comme forme socialisée du besoin d’État." Politique africaine 61, no. 1 (1996): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5940.

Full text
Abstract:
Certains groupes ne se constituent qu’autour d’un problème à résoudre et les groupes «problématiques» se distinguent d’autres collectifs par leur objet social qui leur donne une homogénéité au moins temporaire. Reposant sur une demande active, en quête de ressources le plus souvent détenues par l’État, ces groupes doivent se couler dans le jeu institutionnel. Faute d’un cadre juridique formel, c’est par l’usage sélectif du jeu politique légitime qu’ils peuvent mobiliser les acteurs étatiques et leurs ressources. Ces groupes deviennent ainsi des acteurs politiques à part entière, ce qui pose la question de leur visibilité dans une perspective revendicative, donc de leur insertion institutionnelle conçue à partir d’un modèle international dominant qui n’intègre que très faiblement les réalités locales. D’où la tendance réactive à se réfugier dans des micro-socialités et dans des entités parallèles à l’État au nom d’un idéal sectaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mise en forme réactive"

1

Dassié, Pierre-Igor. "Vers une approche intégrée de la synthèse et de la mise en forme d'oxydes métalliques par extrusion réactive." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS131/document.

Full text
Abstract:
Une nouvelle méthode « one pot » de synthèse et de mise en forme continue d’oxydes métalliques nanostructurés, résultat d’un couplage original entre la chimie sol-gel et le procédé d’extrusion réactive, a été développée. A notre connaissance, il n’existe pas de littérature concernant l’extrusion réactive massique d’oxydes métalliques, ce sujet se situe donc aux frontières des connaissances de tels systèmes chimiques. Nous nous sommes tout d’abord intéressés à la synthèse et la mise en forme d’aluminosilicates amorphes à porosité hiérarchique (micro/méso/macroporeux) à caractère zéolitique. Les extrudés obtenus présentent d’excellentes propriétés texturales (surface spécifique supérieure à 800 m2/g, volume poreux supérieur à 0,6 cm3/g). De plus, ils présentent une acidité exacerbée, comparée à un aluminosilicate standard. Leur activité, évaluée par isomérisation du méta-xylène et par déshydratation du méthanol, est supérieure à une référence contenant de la zéolite Y (pour une activité à iso-masse). Nous nous sommes également intéressés à la synthèse d’extrudés de boehmite. Nous avons tout d’abord cherché à adapter une réaction de co-précipitation de sels d’aluminium au procédé. Dans un deuxième temps, nous nous sommes tournés vers la synthèse en masse de boehmite par hydrolyse/condensation d'alcoxydes d'aluminium (sans solvant). Cette dernière réaction s'est révélée très intéressante tant au niveau de la validation du procédé d’extrusion réactive (intensification de procédé, intégration thermique) que du point de vue de la texture poreuse des produits formés
A new one pot method for the synthesis and shaping of nanostructured metal oxides, based on the coupling of sol-gel chemistry and reactive extrusion process, was developed. To our knowledge, no literature is to be found about this topic so this work is situated at the frontier of such chemical systems’s knowledge. First, we worked on the synthesis and shaping of amorphous aluminosilicates with hierarchical porosity (micro/meso/macroporous) and zeolitic feature. Extrudates were obtained, those solids show fine textural properties (specific surface area above 800 m2/g, porous volume above above 0.6 cm3/g). Furthermore, they demonstrate increased acidity properties compared to standard amorphous aluminosilicates. Their catalytic activities were appraised by m-xylene isomerization and methanol dehydration and were found to be actually better than a catalyst with zeolite Y (for an activity calculed at iso-weight). Then we worked on the synthesis and shaping of boehmite (γ-AlOOH). First, we tryed to adapt an aluminium salts based co-precipitation reaction to our process. Afterward, we change the chemical reaction to aluminium alkoxides hydrolysis/condensation (without solvent). This later reaction was especially interesting, both in the validation of the reactive extrusion process (process intensification, thermal integration) as well as in the products textural properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dassié, Pierre-Igor. "Vers une approche intégrée de la synthèse et de la mise en forme d'oxydes métalliques par extrusion réactive." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2018SORUS131.pdf.

Full text
Abstract:
Une nouvelle méthode « one pot » de synthèse et de mise en forme continue d’oxydes métalliques nanostructurés, résultat d’un couplage original entre la chimie sol-gel et le procédé d’extrusion réactive, a été développée. A notre connaissance, il n’existe pas de littérature concernant l’extrusion réactive massique d’oxydes métalliques, ce sujet se situe donc aux frontières des connaissances de tels systèmes chimiques. Nous nous sommes tout d’abord intéressés à la synthèse et la mise en forme d’aluminosilicates amorphes à porosité hiérarchique (micro/méso/macroporeux) à caractère zéolitique. Les extrudés obtenus présentent d’excellentes propriétés texturales (surface spécifique supérieure à 800 m2/g, volume poreux supérieur à 0,6 cm3/g). De plus, ils présentent une acidité exacerbée, comparée à un aluminosilicate standard. Leur activité, évaluée par isomérisation du méta-xylène et par déshydratation du méthanol, est supérieure à une référence contenant de la zéolite Y (pour une activité à iso-masse). Nous nous sommes également intéressés à la synthèse d’extrudés de boehmite. Nous avons tout d’abord cherché à adapter une réaction de co-précipitation de sels d’aluminium au procédé. Dans un deuxième temps, nous nous sommes tournés vers la synthèse en masse de boehmite par hydrolyse/condensation d'alcoxydes d'aluminium (sans solvant). Cette dernière réaction s'est révélée très intéressante tant au niveau de la validation du procédé d’extrusion réactive (intensification de procédé, intégration thermique) que du point de vue de la texture poreuse des produits formés
A new one pot method for the synthesis and shaping of nanostructured metal oxides, based on the coupling of sol-gel chemistry and reactive extrusion process, was developed. To our knowledge, no literature is to be found about this topic so this work is situated at the frontier of such chemical systems’s knowledge. First, we worked on the synthesis and shaping of amorphous aluminosilicates with hierarchical porosity (micro/meso/macroporous) and zeolitic feature. Extrudates were obtained, those solids show fine textural properties (specific surface area above 800 m2/g, porous volume above above 0.6 cm3/g). Furthermore, they demonstrate increased acidity properties compared to standard amorphous aluminosilicates. Their catalytic activities were appraised by m-xylene isomerization and methanol dehydration and were found to be actually better than a catalyst with zeolite Y (for an activity calculed at iso-weight). Then we worked on the synthesis and shaping of boehmite (γ-AlOOH). First, we tryed to adapt an aluminium salts based co-precipitation reaction to our process. Afterward, we change the chemical reaction to aluminium alkoxides hydrolysis/condensation (without solvent). This later reaction was especially interesting, both in the validation of the reactive extrusion process (process intensification, thermal integration) as well as in the products textural properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mohring, Violette. "Incorporation of boronic esters into polyester matrices by reactive processing for compatibilization and recycling purposes." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLS068.

Full text
Abstract:
Le poly(éthylène téréphtalate) (PET) est un des thermoplastiques les plus produits dans le monde. Sa principale utilisation est l’emballage, souvent pour des applications à usage unique. De ce fait, la gestion de la fin de vie du PET est un enjeu important. Le recyclage du PET est de plus en plus courant, mais certains défis sont toujours présents, en particulier concernant les mélanges de PET avec d’autres thermoplastiques, comme par exemple l’acide polylactique (PLA), un thermoplastique biosourcé dont la production est en augmentation. Les réseaux covalents adaptables, des réseaux de polymères contenant des liaisons chimiques dynamiques, sont une solution efficace pour améliorer la miscibilité entre thermoplastiques incompatibles, ainsi que les propriétés mécaniques de ces mélanges. Plusieurs chimies d’échange ont été développées au fil des ans pour produire des réseaux covalents adaptables. Parmi elles, la métathèse des esters boroniques est particulièrement intéressante. Les esters boroniques sont stables sur le plan thermo-oxydatif, tandis que leur métathèse est rapide sans nécessiter de catalyseur. Dans cette thèse, des esters boroniques dynamiques ont été introduits par extrusion réactive dans du PLA et du PET modifié par du glycol (PETg), utilisé comme modèle pour le PET. Les matériaux résultants ont été étudiés. Les fonctions ester du matériau, ainsi que les extrémités de chaîne, ont été utilisées à cette fin. Un diol bis(ester boronique) a été synthétisé et incorporé dans les matériaux par transestérification avec les fonctions ester de la matrice, entraînant une diminution des masses molaires des polymères. La cinétique de ce procédé, l’impact de la quantité de diol et l'influence de la nature et de la quantité de catalyseur ont été étudiés. Ensuite, l’extension de chaînes des polymères fonctionnels a été réalisée avec un allongeur de chaîne à base d'isocyanate, le poly(hexaméthylène diisocyanate) (PHDI), pour le PLA, et avec le PHDI ou un allongeur de chaîne à base d'époxy, le diglycydyl éther de bisphénol A (DGEBA) pour le PETg. Ce processus a été réalisé soit en deux étapes, avec l’introduction des esters boroniques suivie de l’extension de chaîne, soit en une étape, en se servant des bouts de chaînes des polyesters. Des mélanges de PLA et de PETg ont également été préparés et compatibilisés avec le PHDI et le diol bis(ester boronique), ou un diol ne contenant pas de fonction dynamique. Des mélanges de PLA et de PETg modifiés ont également été réalisés. Quel que soit le diol utilisé, la réaction avec le PHDI et le diol améliore la miscibilité du PLA dans le PETg, sans différence notable entre les deux diols. La présence de liaisons dynamiques confère en revanche de meilleures propriétés d'écoulement à l'état fondu. Enfin, un nouvel agent d’extension de chaîne pour le PET et les polyamines ainsi qu’un oligomère contenant des alcools et des esters boroniques pendants ont été synthétisés par polymérisation radicalaire contrôlée par transferts de chaînes réversible par addition fragmentation (RAFT)
Poly(ethylene terephthalate) (PET) is among the most produced thermoplastics. Its main application is packaging, mostly for single use. For this reason, managing the end-of-life of PET is an important issue. PET recycling is becoming increasingly common , but some issues remain, especially when it comes to blends of PET with other thermoplastics, such as poly(lactic acid) (PLA), a biobased thermoplastic whose production is increasing in the last few years. Covalent adaptable networks, which are polymer networks containing dynamic chemical bonds, have been reported as an efficient solution to improve the miscibility between incompatible thermoplastics and the mechanical properties of their blends. Several dynamic chemistries have been developed over the years to produce covalent adaptable networks. Among these, boronic ester metathesis is particularly interesting. Boronic esters are thermo-oxidatively stable, while their metathesis is rapid without the need for a catalyst. In this work, dynamic boronic esters were introduced by reactive extrusion into PLA and glycol modified PET (PETg), used as a model for PET, and the resulting materials were studied. The ester functions of the material, as well as its chain ends were used for this aim. A diol bis(boronic ester) was synthetized and incorporated in the material by transesterification with the ester groups, resulting in a decrease of the molar masses of the polymers. The kinetics of this process, the impact of the amount of diol and the influence of the catalyst nature and loading were studied. Then, the chain extension of the functional polymers was carried out with an isocyanate-based chain extender, poly(hexamethylene diisocyanate) (PHDI), for PLA, and with PHDI or an epoxy-based chain extender, bisphenol A diglycydyl ether (DGEBA) for PETg. Chain extension was performed in two steps, with boronic ester introduction followed by chain extension, or in one step, taking advantage of the chain ends of the polyesters. Blends of PLA and PETg were also prepared and compatibilized with PHDI and the diol bis(boronic ester), as well as with a non-dynamic diol. Blends of the modified material were prepared and studied as well. In all cases, the miscibility of PLA in PETg was improved by the modification with PHDI and a diol. While the presence of dynamic boronic ester functions did not significantly impact the miscibility of PLA and PETg, it seemed to induce better melt flow properties. Finally, a novel chain extender for PET and polyamines as well as an oligomer containing pendant alcohol and boronic ester functions were synthesized using radical addition fragmentation transfer (RAFT) polymerization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dkier, Mohamed. "Etude rhéocinétique de polyamides HT : Application à la mise en forme de matériaux composites par des procédés réactifs." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEI080/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse concernent l’étude et la modélisation rhéocinétique de systèmes chimiques réactifs à base de prépolymères PA haute température (PA-HT) pour la mise en forme de composites de hautes performances à base de matrice thermoplastique. Ils visent, plus particulièrement, le développement d’une métrologie adaptée pour le suivi de réactions très rapides sous hautes températures (supérieures à 275°C) et pouvant atteindre des degrés de conversions très élevés à des temps très courts. La viscosité du milieu atteint des valeurs supérieures à 10 Pa.s en moins d’une minute. L’intérêt d’une telle étude est double : i) l’optimisation du temps nécessaire pour injecter la matrice à l’intérieur du moule dans lequel est prédisposé un renfort fibreux. En effet, le contrôle du degré d’avancement d’un tel système thermoplastique est un paramètre critique de la mise en forme. Le but étant de garantir un degré optimum dans une pièce ; ii) une meilleure compréhension des relations structures-propriétés. Dans le cadre de ce travail, de nombreuses formulations prépolymère-allongeur de chaine ont été étudiées avec ou sans fibres de verre continues. Au vu de la forte réactivité du milieu, les moyens classiques de suivi de la réaction d’allongement ont montré leurs limites pour l’étude de ces systèmes complexes, notamment aux temps courts représentatifs de ceux pratiqués en tête d’injection et lors de l’imprégnation du renfort fibreux. A cet effet, des métrologies originales ont été développées consistant à coupler la rhéométrie, la spectroscopie infrarouge haute température et la diélectrométrie. Le but ultime étant de corréler la viscosité et l’évolution du taux de conversion dans le moule. Ensuite, une approche de modélisation rhéocinétique a été proposée pour pouvoir prédire in-situ l’évolution de la viscosité au cours du processus de la mise en forme et notamment aux temps courts. Cette chimie a ensuite été mise en situation dans un procédé de transfert instrumenté. Une fenêtre de mise en œuvre de composites PA-HT/FV a été obtenue. Enfin, les relations structure/ propriétés physiques, mécaniques et morphologiques des pièces composites obtenues ont été établies
The main objective of this work has been to develop an experimental investigation making it possible to monitor, as well as achieve a deeper understanding of the structural evolution of high temperature polyamide (PA-HT) as a thermoplastic-based composite matrix. Various formulations of prepolymer with chain extender (CA) were studied at different stoechiometry ratios and temperatures with or without continuous glass fibers. Furthermore, the interest of such a study is twofold: i) optimization of the time required for injection of the reactive system into the mold in which a fibrous reinforcement is predisposed. Thereby, the control of the conversion amount of such thermoplastic system is a critical parameter for a better control of impregnation. ii) a better understanding of structure-property relationships of the obtained thermoplastic composites. Since that the reaction kinetic was demonstrated very fast to be monitored at short times by usual technics at high temperatures above 275°C), the chemo-rheological evolutions were firstly studied ex-situ by coupling rheology with fast FTIR and dielectric spectroscopy (DRS). The ultimate purpose was to correlate the viscosity and the conversion rate in the mold. Then, a rheokinetic modeling approach was performed in order to be able to predict the evolution of the viscosity in particular at very short times (less than 2 minutes which the conversion reaches about 80%). In this work, hybrid process coupling “Reactive Extrusion”and “Resin Transfer Molding” machine (T-ERTM) equipped with an instrumented mold was designed and developed. Secondly, the hybrid process coupling “Reactive Extrusion” and “Resin Transfer Molding” machine (TP-ERTM) with an “instrumented mold” was developed with specific dielectric sensors in order to in-situ track viscosity and the extent of the reaction. The in-situ results corroborate the ex-situ ones aforementioned. Overall, a processing window was obtained for each reactive system to ensure a good preform impregnation for the manufacturing of complex and continuous glass fiber-reinforced parts. Herein, the structure/physical/mechanical/morphological properties of the obtained composites have been established
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barhoumi, Najoua. "Elaboration et mise en forme de matériaux polymères à base de l’ε-caprolactame (PA6) par le procédé de rotomoulage réactif." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0146/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rotomoulage réactif de polyamide 6. Ce procédé a la particularité de présenter des cycles thermiques relativement réduit et de fabriquer des polymères sur mesure contrairement à son homologue conventionnelle. La voie envisagée pour la synthèse in situ de PA6 est la polymérisation anionique de l’ε-caprolactame par ouverture de cycle. Le Caprolactamate de sodium et le bromure de caprolactame-magnésium ont été utilisés comme catalyseurs, et l’hexaméthylène dicarbamoyl dicaprolactame a été employé comme activateur. L’étude rhéocinétique de deux systèmes réactifs lactames qui ont été utilisé à différentes compositions et températures a permis de déterminer une formulation appropriée aux exigences du procédé (faible viscosité initiale du système réactif, temps de polymérisation court...). La simultanéité des phénomènes de polymérisation et de cristallisation aux faibles températures à été observé à l’aide des résultats du suivi cinétique par DSC. La mise en forme par la technique de rotomoulage a été réalisée sur une installation pilote de rotomoulage associée à un système d’acquisition de température par télémesure radio. La comparaison des propriétés des articles en PA 6 obtenus par voie réactive par rapport a ceux obtenus par voie fondue, a montré un gain au niveau du temps de cycle et une amélioration des propriétés mécaniques du matériau notamment dans le domaine des faibles déformations. Le rotomoulage de la bicouche PA6/PE-GMA a été ainsi étudié, le contrôle des mécanismes réactionnels mis en jeu à l’interface par rhéologie, durant la formation de la couche de polymère PA6 par voie anionique sur une couche de PE-GMA a été effectué dans un rhéomètre, une bonne adhésion à l’interface a été observé. La faisabilité d’élaboration de nanocomposite PA 6/argile par le procède de rotomoulage réactif a été testé, les caractérisations physico-chimiques et les observations morphologiques ont été étudiés afin d’évaluer l’état de dispersion et la nature des interactions. Durant cette étude, nous avons mesurés la faisabilité de l’intercalation et le gonflement de l’argile dans le monomère ε- caprolactame et estimer la possibilité d’avoir une morphologie exfolié des nanocomposites élaborés par le procédé de rotomoulage réactif
A reactive rotational molding (RRM) process was developed to obtain a PA6 by activated anionic ring-opening polymerization of epsilon-caprolactam (APA6). Sodium caprolactamate (C10) and caprolactam magnesium bromide (C1) were employed as catalysts, and difunctional hexamethylene-1,6-dicarbamoylcaprolactam (C20) was used as an activator. The kinetics of the anionic polymerization of ε-caprolactam into polyamide 6 was monitored through dynamic rheology and differential scanning calorimetry measurements. The effect of the processing parameters, such as the polymerization temperature, different catalyst/activator combinations and concentrations, on the kinetics of polymerization is discussed. A temperature of 150°C was demonstrated to be the most appropriate. It was also found that crystallization may occur during PA6 polymerization and that the combination C1/C20 was well suited as it permitted a suitable induction time. Isoviscosity curves were drawn in order to determine the available processing window for RRM. The properties of the obtained APA6 were compared with those of a conventionally rotomolded PA6. Results pointed at lower cycle times and increased tensile properties at weak deformation. Additionally, rotational molding of the bilayer PA6/PE-GMA has been studied, the control of the reactions mechanisms involved in the interface by rheology , during formation of the anionically PA6 polymer layer on a PE- GMA layer was carried out in a rheometer , a good adhesion at the interface was observed. The feasibility of developing nanocomposite PA 6/clay by reactive rotational molding process has been tested; the physico-chemical characterization and morphological observations were studied to assess the state of dispersion and the nature of interactions. During this study, we measured the feasibility of intercalation and swelling the clay in the ε-caprolactam monomer and estimate the possibility of having morphology of exfoliated nanocomposites prepared by reactive rotational molding process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jalinier, jean-Michel. "Mise en forme et endommagement." Metz : Université Metz, 2008. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1981/Jalinier.Jean_Michel.SMZ8102.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allera, Rodolphe. "Mise en forme des structures textiles tendues." Grenoble INPG, 1992. http://www.theses.fr/1992INPG0025.

Full text
Abstract:
Cette these apporte des solutions a 2 problemes tres importants dans la construction textile tendue: la definition de forme et la decoupe. L'application de la recherche est un logiciel de cao appele architex, qui est utilise par un bureau de calcul. La definition de forme consiste a rechercher des etats d'equilibre varies, pour une structure donnee, afin de repondre au mieux aux souhaits des architectes. Cette recherche s'effectue de maniere iterative a l'aide du logiciel architex qui propose une visualisation couleur realiste en perspective avec ombrages. Chaque forme d'equilibre est calculee par la methode des densites de force, associee a un reseau de cables tendus equivalent. La structure obtenue est ainsi tendue partout, ce qui est necessaire pour l'utilisation de materiaux tisses. La decoupe consiste a diviser une structure gauche en plusieurs les, puis a calculer la developpee plane de chaque le. La mise a plat est obtenue en recherchant la forme plane qui, pour redonner la surface 3d, necessite le minimum d'energie de deformation. Le calcul est effectue iterativement en utilisant une resolution par la methode des elements finis. Les resultats sont valides par des maquettes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Picart, Didier. "Comportement et mise en forme d'un explosif agrégataire." Cachan, Ecole normale supérieure, 1993. http://www.theses.fr/1993DENS0007.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne la modélisation du comportement d'un agrégat organique explosif et la simulation de sa mise en forme. Nous présentons tout d'abord la microstructure de ce matériau ainsi que son comportement tel qu'il est modélisé aujourd'hui lorsque la porosité minimale est atteinte. Puis l'enceinte isostatique développée lors de cette étude afin d'obtenir les courbes pression-changement de volume de l'agrégat à tout instant de la compaction est décrite ainsi que les différents essais isostatiques. La loi de comportement que nous formulons s'appuie en partie sur le modèle de la sphère creuse soumise a une pression extérieure, ce qui nous permet de prendre en compte l'effet de la porosité et de la viscosité. Des simulations par éléments finis sont proposées à l'aide du code de calcul abaqus pour les différentes techniques de pressage industrielles. Les cartes de porosité et de contrainte résiduelles permettent alors de proposer quelques améliorations de ces procédés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banu, Mihai Rey Christian. "Mise en forme d'apatites nanocristallines céramiques et ciments /." Toulouse : INP Toulouse, 2006. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loussert, Charles. "Mise en forme topologique : lumière et cristaux liquides." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0325/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en l’étude de la mise en forme topologique de la lumière et de la matière et s’articule autour de deux axes de recherche. Le premier concerne la mise en forme topologique de la lumière à partir d’interfaces spin-orbite à base de cristaux liquides. En l’occurrence, nous montrons dans ce manuscrit que différents systèmes de défauts topologiques naturels permettent de générer des vortex optiques par interaction spin-orbite de la lumière, de manière efficace, accordable en longueur d’onde et reconfigurable en temps réel et donnant accès à des charges topologiques diverses. Tout ceci nous a permis de travailler à des échelles microscopiques et de manière spatialement contrôlée. Ces avancées ouvrent la voie au contrôle de l’état orbital de la lumière sur une large bande spectrale.Le second axe concerne la mise en forme topologique d’un film de cristal liquide cholestérique dans le cadre du stockage de l’information de nature topologique. Nous avons démontré la possibilité de générer une grande diversité de défauts topologiques métastables, de manière contrôlée et reconfigurable, à la fois dans le temps et dans l’espace. Nous avons développé une approche permettant de réduire drastiquement le coût énergétique d’écriture de ces défauts. Nous avons également montré qu’il était possible d’obtenir un nouveau type de mémoire réinscriptible contrôlé par le degré de liberté «spin» du photon
The enclosed work deals with the study of the topological shaping of light and matter and will bedivided into two categories of research. The first focuses on the topological shaping of light from liquid-crystal based spin-orbit interfaces. In particular, we show in this manuscript, that different systems based on the use of natural topological defects behave as highly efficient natural optical spin-orbit encoders, for distinct topological charges, at the micron scale and with spatial control.The operating wave length and operation mode of such interfaces can be tuned in real-time using low voltage electric fields. This breakthrough opens the path to the ultra-broadband control of the light’sorbital state. The second category concerns the topological shaping of a cholesteric liquid crystal film in context of mass data storage. We show the potential to generate metastable topological mi-crostructures in a controlled and reconfigurable way, both in time and space and with a low energy cost. We also demonstrated a new, unique type of rewritable memory, controlled by the«spin»ofthe laser-generated incident photon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mise en forme réactive"

1

Veronica, Reynolds, ed. La marche: Programme de mise en forme. Montréal: Éditions de l'Homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean Balladur: Une pensée mise en forme. Paris: Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le grand livre de la mise en forme. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

F, Moussy, Franciosi P, and École d'été d'Oléron, eds. Physique et mécanique de la mise en forme des métaux. Paris: Centre national de la recherche scientifique, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yves, Déloye, Haroche Claudine, Ihl Olivier, and Association française de science politique., eds. Le protocole, ou, La mise en forme de l'ordre politique. Paris: L'Harmattan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le guide de la mise en forme: Pour établir votre programme. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hocquel, René. Médecine-Ball: Mise en forme, entraînement, musculation, rééducation pour tout âge. Méolans-Revel: Éditions DésIris, La Fresquière, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prandi, Michele. Grammaire philosophique des tropes: Mise en forme et interprétation discursive des conflitsconceptuels. Paris: Editions de Minuit, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

France Culture à l'oeuvre: Dynamique des professions et mise en forme radiophonique. Paris: CNRS, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guide pratique de mise en forme: Pour établir votre programme personnel de fitness. Paris: Vigot, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mise en forme réactive"

1

Vanautgaerden, Alexandre. "Rhétorique matérielle dans l’œuvre d’Érasme. Mise en page et forme du discours." In Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, 117–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mourtada, A. "Cyclicite finie des polycycles hyperboliques de champs de vecteurs du plan mise sous forme normale." In Lecture Notes in Mathematics, 272–314. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0085397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchesin, Isabelle. "Caro salutis cardo. Mise en forme et métamorphoses des éléments du monde dans la porte de bronze d’Hildesheim." In Science et exégèse, 315–32. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lissarrague, François. "L’image mise en cercle." In Dossier : Images mises en forme, 13–41. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.2441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peters, Ove A., and W. Craig Noblett. "Nettoyage et mise en forme." In Endodontie, 288–316. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74645-1.00016-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"2. Mise en forme et mise en oeuvre." In La métallurgie, 43–46. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0906-6-019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"2. Mise en forme et mise en oeuvre." In La métallurgie, 43–46. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0906-6.c019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ring, Terry A. "Green Body Formation—Mise-En Forme." In Fundamentals of Ceramic Powder Processing and Synthesis, 537–39. Elsevier, 1996. http://dx.doi.org/10.1016/b978-012588930-8/50015-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rosen, Jean. "Chapitre 3. La mise en forme." In La faïence en France du XIIIe au XIXe siècle. ARTEHIS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.24749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Agassant, Jean-François, and Jean-Marc Haudin. "3. Mise en forme des polymères thermoplastiques." In Matières plastiques, 63–122. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2017.02.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mise en forme réactive"

1

VIANA, Marylène. "Jeu de rôle et simulation d’une entreprise ou comment former les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.608.

Full text
Abstract:
La mise sur le marché d’un nouveau médicament fait intervenir des spécialistes de diverses disciplines. Les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique doivent non seulement acquérir des connaissances scientifiques variées afin d’être capables d’intégrer l’ensemble des problématiques, mais ils doivent également développer leurs compétences personnelles afin de savoir gérer efficacement les projets qui leur seront confiés. La démarche pédagogique mise en œuvre à la faculté de pharmacie de Limoges consiste à mettre les étudiants en situation d’apprentissage actif sous forme de jeu de rôle. Disposant de 500 g de principe actif, chaque groupe d’étudiants doit mettre au point et produire un lot de comprimés, et développer les contrôles pharmacotechniques et analytiques appropriés. Ce projet conduit les étudiants à s’organiser sous la forme d’une entreprise pharmaceutique virtuelle qui vise à déposer une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché pour les différents comprimés élaborés. Finalement, un audit réalisé par des étudiants de Master 2 Management de la Qualité, permet d’avoir un regard extérieur sur le travail effectué et de compléter la démarche par une approche technico-réglementaire et qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiers, William. "Perspective and the geometric control of the pictorial act." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3220.

Full text
Abstract:
La peinture est l’œuvre d’une instance de l’énonciation, le peintre, qui inscrit son geste sur une surface d’inscription, la toile. Elle est le résultat d’une mise en forme, d’un faire artistique, relevant d’une compétence technique gestuelle, mais également d’un savoir- comment-faire, relevant d’une compétence cognitive. Quand la mise en peinture technique d’un simple cercle est le résultat d’un faire maîtrisé  une figure décrite par toute ligne dont une extrémité est fixe, et l’autre, mobile (définition générique)  son savoir-comment-faire suppose une connaissance – le cercle comme lieu des points situés à égale distance d’un point nommé centre (définition spécifique) – qui guide et structure le geste technique. Si l’on applique ces considérations à la construction de la perspective, on sera amené à considérer celle-ci comme la mise en application d’une compétence cognitive spécifique. A travers un tableau d’Auguste Aridas (1848-1929, peintre et professeur de dessin à Limoges pendant de longues années), représentant un véritable cours sur la mise en perspective, tant au niveau énonciatif qu’au niveau énoncif, nous essaierons de mettre au clair le fonctionnement sémiotique de la perspective comme « dispositif d’énonciation paradigmatique » (Damisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Full text
Abstract:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Degorce, T. "Le défaut osseux antérieur : un défi esthétique et chirurgical." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601002.

Full text
Abstract:
Aujourdhui, le succès de lostéointégration des implants n’est plus à démontrer et les systèmes implantaires ne cessent de saméliorer. Toutefois dans le secteur antérieur, lobtention d’un résultat esthétique stable dans le temps, reste encore un challenge difficile. L’objectif est de développer un profil démergence péri-implantaire esthétique en référence aux dents adjacentes. Dans cette perspective, la reconstruction des défauts osseux du secteur antérieur est essentielle et déterminante. C’est un véritable défi car elle obéit spécifiquement à une triple problématique : Elle doit permettre la mise en place de l’implant dans une position idéale dans tous les sens de lespace. Elle doit recréer des volumes esthétiques en harmonie avec les dents collatérales et assurer ainsi le soutien de larchitecture des tissus mous. Elle doit enfin garantir la meilleure stabilité possible dans le temps du volume reconstruit pour éviter la formation de récessions inesthétiques et difficiles à corriger. Plusieurs techniques ont été décrites et peuvent être utilisées selon les indications et lexpertise du chirurgien. L’Os autogène a longtemps été considéré comme le « gold standard ». Mais outre les inconvénients liés au prélèvement, il a aussi montré ses limites dans le secteur antérieur en particulier lorsquil est utilisé sous forme de bloc, par sa susceptibilité à se résorber. La transformation du bloc en lame d’os corticale pour réaliser un coffrage rempli de particules autour du défaut, permet de traiter des des défauts verticaux et le résultat semble plus stable dans le temps. Pour éviter le prélèvement autogène, il est possible dutiliser des blocs allogéniques qui permettent dobtenir des reconstructions horizontales importantes. Toutefois, la manipulation est délicate et la stabilité du volume régénéré est largement discutée dans la littérature. La régénération osseuse guidée reste sans doute la technique la plus utilisée. Elle a lavantage de pouvoir, le plus souvent, placer l’implant dans le même temps opératoire ce qui simplifie et raccourcit notablement le temps de traitement. Toutefois dans le secteur antérieur il est souhaitable de reconstruire l’os dans une position coronaire et vestibulée. Dans ces conditions les membranes non résorbables et les armatures titane présentent des avantages sur les membranes résorbables qui manquent de rigidité pour maintenir le volume lors de la cicatrisation. Lors de notre exposé, les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques seront discutées pour en cerner les meilleures indications. En particulier, nous verrons comment l’utilisation de l’os allogénique sous forme particulaire associéà des membranes résorbables rigides, permet de simplifier les procédures, diminuer les risques dexposition et traiter un grand nombre de défauts osseux y compris verticaux. Enfin, la présentation d un grand nombre de cas cliniques pour illustrer ces techniques nous permettront dinsister sur limportance de la gestion des tissus mous à tous les stades du traitement. Lapport de tissus mous sous forme de greffe avant l’augmentation osseuse permettra daugmenter la hauteur de gencive attachée pour permettre une bonne vascularisation du greffon et surtout un recouvrement complet sans tension indispensable pour limiter le risque dexposition. Différentes techniques de greffes gingivales permettront ensuite, sans nécessité dexposer l’os régénéré, de repositionner la ligne de jonction muco-gingivale et recréer l’épaisseur et la hauteur de gencive attachée nécessaires. Une bonne gestion des tissus mous est indissociable des protocoles de régénération osseuse et seul la combinaison des deux peut permettre de répondre à notre objectif de développement d’un profil démergence esthétique et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mise en forme réactive"

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jansen van Beek, G., and L. R. Newitt. Mise en forme des données. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/225640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography