Academic literature on the topic 'Mise en évidence expérimentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mise en évidence expérimentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

Estrade, Jean-Louis. "Mise en évidence expérimentale de lésions discales lors de contraintes répétées." Kinésithérapie, la Revue 10, no. 101 (May 2010): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(10)74825-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denape, J. "Aspect thermique du frottement: mise en évidence expérimentale et éléments de modélisation." Mécanique & Industries 1, no. 6 (December 2000): 563–79. http://dx.doi.org/10.1016/s1296-2139(00)01068-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buson, Laurence, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Céline Dugua, Myriam Abouzaïd, and Emilie Charles. "Style et perception : mise en évidence de schémas cognitifs de catégorisation chez l’adulte et l’enfant." SHS Web of Conferences 138 (2022): 12008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213812008.

Full text
Abstract:
Cet article présente une mise en évidence expérimentale des processus de catégorisation des variétés sociolinguistiques, via une tâche de répétition menée auprès d’adultes (98) et d’enfants entre 8 et 12 ans (199). Constituée d’énoncés soit homogènes soit hétérogènes stylistiquement, cette tâche révèle lors des répétitions la restauration de variantes cohérentes avec l’ensemble du message, y compris lorsqu’elles ne sont pas présentes dans les énoncés entendus, ce qui suppose l’existence de schémas cognitifs articulant des ensembles de variantes sociolinguistiquement congruentes. Ces schémas sous-tendraient la capacité des sujets à catégoriser les discours en variétés sociolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cloes, Marc, and Maurice Pieron. "Analyse qualitative de la modification de comportements d'enseignement par la technique de la ligne de base multiple. - Etude de cas." STAPS 12, no. 24 (1991): 51–62. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1991.1207.

Full text
Abstract:
Dans la formation des enseignants, la technique de la ligne de base multiple constitue un procédé dont l’efficacité a été mise en évidence à maintes reprises. Nous l’avons utilisée afin de modifier successivement trois comportements enthousiastes d’un élève-professeur (encouragements, manifestations de dynamisme, réactions à la prestation). Nous avons appliqué un plan expérimental programmé sur une durée totale de 20 semaines, comprenant 28 leçons. Il comporte plusieurs phases successives Oigne de base, intervention, maintien, contrôle) et s’est avéré particulièrement efficace tant pour la modification des comportements-cibles que pour le maintien à court et à plus long terme des changements acquis. L’analyse qualitative des résultats permet de souligner : (1) la spécificité de l’apparition des changements comportementaux ; (2) l’influence de divers facteurs sur le maintien à court terme des changements comportementaux ; (3) l’influence de la durée de la phase expérimentale sur la stabilité à plus long terme de ces derniers, et : (4) les effets favorables d’une intervention de rap- pel ponctuelle. Les données confirment l’effet de renforcement d’un suivi systéma¬ tique au sein des formations pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouny, Véronique Baroghel, Bernard Perrin, and Lotfi Chemloul. "Détermination expérimentale des propriétés hydriques des pâtes de ciment durcies—Mise en évidence des phénomènes d'hystérésis." Materials and Structures 30, no. 6 (July 1997): 340–48. http://dx.doi.org/10.1007/bf02480684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wesfreid, José Eduardo. "La tour Eiffel : le premier laboratoire d’aérodynamique en France." Reflets de la physique, no. 65 (April 2020): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202065030.

Full text
Abstract:
Cet article décrit sommairement la recherche expérimentale de Gustave Eiffel, qui a mis en évidence la forte réduction de la trainée d’une sphère dans un écoulement à grande vitesse, accompagnant le changement occasionné par la transition de la couche limite du corps depuis l’état laminaire vers l’état turbulent (crise de trainée). Cette découverte, mise en question initialement par Ludwig Prandtl, a été rendue possible par la conception et la réalisation par Eiffel d’un ensemble de nouvelles expériences astucieuses et de techniques innovantes créées autour de la tour Eiffel. Un siècle après la découverte de cet effet, la compréhension de la dynamique de transition turbulente intermittente et bistable ainsi que la description des structures cohérentes instables présentes dans cette transition, restent ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djaoui, Marc, Alain Malesys, and Roger Debuchy. "Mise en évidence expérimentale de la sensibilité de l'écoulement de type rotor-stator aux effets de bord." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 327, no. 1 (January 1999): 49–54. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(99)80009-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barrioulet, M., and C. Legrand. "Mise en évidence expérimentale des interactions entre pâte interstitielle et granulats dans l’écoulement du béton frais vibré." Materials and Structures 19, no. 4 (July 1986): 273–78. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BERTOUT, J., J. LEPINASSE, A. BRASDEFER, and C. PERNIN. "Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 85–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110085.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en oeuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en oeuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en oeuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debruille, Jacques B., and Et Emmanuel Stip. "Syndrome De Capgras: ÉVolution Des Hypotheses." Canadian Journal of Psychiatry 41, no. 3 (April 1996): 181–87. http://dx.doi.org/10.1177/070674379604100309.

Full text
Abstract:
Objectif: Retracer l'évolution des hypothèses concernant le syndrome de Capgras. Méthodes: Les données consistent en un peu plus de 60 études publiées entre 1866 et 1994 qui ont été sélectionnées en fonction de leur caractère novateur et de leur pertinence quant à la description clinique du syndrome, et quant aux interprétations psychodynamiques, neurologiques et neuropsychologiques. Résultats: Deux temps principaux, se chevauchant partiellement, peuvent être dégagés dans l'évolution des hypothèses touchant aux mécanismes du syndrome. Le 1er, débutant dès 1923, se caractérise par la prédominance des interprétations psychodynamiques. Le 2e, issu de la constatation de dysfonctionnements organiques dans un pourcentage élevé de cas, s'en différencie par la survenue d'interprétations d'ordre neurologiques, et par quelques hypothèses mixtes. Conclusions: Au total cette revue permet de mettre en évidence la grande diversité des points de vue concernant le syndrome. Elle servira de base à l'étude suivante qui vise à montrer que la mise à l'épreuve expérimentale de chacun des points de vue est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

Pavolini, Donatella. "Étude théorique et mise en évidence expérimentale du phénomène de subradiance." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112252.

Full text
Abstract:
L'interférence entre les atomes émetteurs qui caractérise l'émission spontanée coopérative peut être constructive ou destructive. Dans le second cas, on prévoit une inhibition de l'émission, qu'on appelle subradiance. Cette thèse est consacrée à l'étude théorique de ce phénomène, ainsi qu'à sa première démonstration expérimentale. La partie théorique s'intéresse notamment à la recherche des conditions nécessaires à l'apparition de la subradiance pour des systèmes macroscopiques. On y étudie les configurations à plusieurs niveaux, et, plus particulièrement les transitions entre niveaux dégénérés. La mise en évidence a été réalisée sur la cascade 4d₃/₂ → 5p₁/₂ → 5s₁/₂ du gallium atomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paul, Denis. "Contraintes hygrothermiques dans les matériaux composites stratifiés : modélisation et mise en évidence expérimentale." Saint-Etienne, 1997. http://www.theses.fr/1997STET4001.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de contribuer à une conception mieux fondée des structures en composites. Il concerne plus spécifiquement l'analyse des contraintes internes hygrothermiques dans les matériaux composites à matrice polymère. Un outil d'aide à la conception, reposant sur une méthode analytique dans le domaine thermoélastique, est développé pour l'évaluation des champs de contraintes internes dans les cylindres stratifiés, sans limitation d'épaisseur, en régimes hygrothermiques permanents et transitoires. Certaines configurations d'étude présentées font état de niveaux de contraintes théoriques élevés, c'est-à-dire proches des résistances de pli. Suite à une méthodologie d'essais clairement définie, une description du comportement en fluage d'un composite fibres de carbone / résine cyanate en fonction de la température et de la contrainte a été réalisée à partir d'un modèle viscoélastique-viscoplastique. Aucune équivalence temps-température n'a pu être mise en évidence sur les déformations visqueuses totales du matériau et des déformations permanentes significatives ont été enregistrées à la fin des essais. Les phases de mises en charge des éprouvettes ont été utilisées pour l'identification des paramètres de ce modèle aux températures de 20°C, 50°C et 80°C. L'utilisation d'unidirectionnels hors-axes à 10°, 45° et 90° puis de stratifiés croisés 45s et 60s a permis de montrer expérimentalement une influence des contraintes hygrothermiques sur les déformations visqueuses du matériau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pabiou, Hervé. "Mise en évidence expérimentale d'une instabilité convective dans un écoulement de Poiseuille-Rayleigh-Bénard." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duri, Davide. "Mise en évidence expérimentale de l'intermittence dans un jet cryogénique turbulent d'hélium normal et superfluide." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00781852.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat à été réalisée au sein du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) et du Service des Basses Températures du CEA de Grenoble. Ce travail expérimental a porté sur l'étude comparative de la turbulence classique et quantique à très grand nombre de Reynolds d'un écoulement turbulent de jet d'hélium liquide normal (HeI) et superfluide (HeII) entre 2.3K et 1.78K. Le travail s'est en premier lieu concentré sur le développement des moyens d'essais (une soufflerie cryogénique à boucle fermée pressurisée et régulée en température) et sur l'adaptation de la technique de l'anémomètrie à fil chaud aux basses températures. L'étude s'est poursuivie par l'analyse statistique du champ de vitesse en He I et, plus particulièrement, des incréments spatiaux de vitesse en fluide normal montrant un bon accord avec la littérature et fournissant un véritable point de départ pour la mise en évidence de comportements différents en HeII. Les résultats obtenus en superfluide montrent d'une part un comportement classique à grande échelle et, d'autre part, des écarts aux petites échelles qui dépendent de la température du fluide (i.e. de la fraction variable de superfluide). L'effet le plus évident se manifeste par un changement du signe de la fonction de structure d'ordre 3 des incréments de vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chefdeville, Simon. "Dynamique de collisions moléculaires à très basse énergie : mise en évidence expérimentale de résonances quantiques." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0340/document.

Full text
Abstract:
Les calculs théoriques prévoient que la dynamique d’excitation rotationnelle desmolécules CO et O2, induite par collision avec H2, est dominée par des résonancesquantiques aux très basses énergies. Leur mise en évidence expérimentale estrendue difficile par la nécessité d’obtenir des énergies de collision très faibles et unegrande résolution en énergie. Les expériences menées grâce à un montage defaisceaux moléculaires croisés à angle d’intersection variable, nous permettent ainsid’observer le seuil des transitions j = 0  1 de CO à 3,85 cm-1 et Nj = 10  11 de O2à 3,96 cm-1. Ces énergies correspondent à l’énergie cinétique moyenne d’un gaz àune température inférieure à 4 K. Les pics dans le tracé des sections efficacesintégrales en fonction de l’énergie de collision, constituent la première observationexpérimentale de résonances pour des processus inélastiques. Le bon accord avecles calculs théoriques permet de valider les potentiels d’interaction et ainsi dedéduire les constantes de vitesse pour la modélisation du milieu interstellaire. Nosrésultats expérimentaux mettent en relief la nature quantique des interactionsmoléculaires aux très basses énergies
Theoretical calculations predict that the dynamics of rotational excitation of CO or O2molecules, induced by collisions with H2, are dominated by quantum scatteringresonances at very low energies. However, experimental observation of these effectsis challenging: very low collision energies and high energy resolution are bothrequired. Experiments performed with a crossed molecular beam apparatus withvariable intersection angle allow us to observe the thresholds of the CO (j = 0  1)transition at 3.85 cm-1 and the O2 (Nj = 10  11) transition at 3.96 cm-1, whichcorrespond to the average kinetic energy of a gas below 4 K. The peaks in theintegral cross section’s collision energy dependence constitute the first experimentalobservation of resonances in an inelastic process. The good agreement betweentheory and experiment reinforces the confidence in the interaction potentials used todeduce rate coefficients for modeling the interstellar medium in the 1-20 K range. Ourexperimental results highlight the quantum nature of molecular interactions at verylow energies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Romdane, Mohamed Hedi. "Mise en évidence du ménisque de l'articulation temporo-mandibulaire par l'IRM : Étude expérimentale et corrélation clinique." Rennes 1, 1989. http://www.theses.fr/1989REN1A001.

Full text
Abstract:
Le travail entrepris comprend trois parties. La première est consacrée à l'étude ontogénique, anatomique et fonctionnelle de l'ATM et en particulier du ménisque. La deuxième partie concerne l'aspect dysfonctionnel de l'ATM et sa mise en évidence par les examens conventionnels d'imagerie. La troisième partie se rapporte à l'imagerie en RMN, une étude théorique a été entreprise dans un premier temps pour l'étude des contrastes entre les tissus; dans un second temps, une étude expérimentale et clinique a défini la visualisation du ménisque. Les résultats obtenus permettent d'en expliciter les caractéristiques en anatomie normale et lors de troubles crânio-mandibulaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demaria, Pesce Victor Hugo. "Mise en évidence expérimentale de facteurs génétiques lors d'une intoxication aigüe par le monoxyde de carbone." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112189.

Full text
Abstract:
L'intervention de facteurs génétiques dans les effets du monoxyde de carbone a été démontrée par expérimentation sur divers modèles animaux. Cette recherche a été conduite selon deux axes, l’un sur des petits vertébrés homéothermes de laboratoire (cobaye, rat, souris, poulet) soumis à un contrôle de leur origine génétique et l’autre sur des individus issus d’une sélection effectuée à l'intérieur d'une même espèce (caille). Les résultats obtenus, sur un grand nombre d'expériences, démontrent la participation de facteurs génétiques dans la résistance à une intoxication aiguë par le monoxyde de carbone, à un niveau intraspécifique aussi bien qu'interspécifique. De plus, il a été mis en évidence que d'autres mécanismes sous-jacents liés à diverses fonctions physiologiques et biochimiques ont par eux-mêmes une origine génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vicentini, Maxime. "Mise en évidence expérimentale et modélisation des régimes de combustion diphasique présents dans les foyers aéronautiques." Thesis, Toulouse, ISAE, 2016. http://www.theses.fr/2016ESAE0011/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, la combustion d'hydrocarbures est largement répandue dans de nombreuses applications, notamment la propulsion aéronautique. Toutefois, les turbomachines produisent des niveaux d'émissions d'espèces polluantes qui ne sont plus acceptés. C'est pourquoi, la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu dans les chambres de combustion est essentielle pour aider au développement de moteurs plus propres. Dans de tels foyers, le carburant est injecté sous la forme d'un brouillard de gouttes, ce qui génère de fortes interactions avec l'écoulement d'air turbulent et la flamme. L'objectif de cette thèse est de contribuer au développement de modèles en combustion diphasique en vue d'améliorer la capacité prédictive des outils de simulation numérique. Pour cela, un nouveau moyen d'essais dédié à l'étude des flammes diphasiques turbulentes a été conçu et une base de données expérimentales a été constituée (conditions inertes et réactives). Des visualisations simultanées de la diffusion de Mie des gouttes et du taux de dégagement de chaleur ont permis de mettre en évidence une structure de flamme complexe ainsi que l'existence de différents régimes de combustion. Un autre point important de ce travail a été d'analyser statistiquement la distribution spatiale de gouttes en conditions réactives à l'aide d'une méthode de mesure originale. Cette analyse a permis de quantifier les distances inter-gouttes (plus proches voisines) en différents points de l'écoulement et d'estimer les erreurs liées au traitement des données via une approche numérique. En outre, il apparaît que la distribution spatiale des gouttes s'apparente à une loi aléatoire uniforme alors que les modèles de combustion de gouttes s'appuient souvent sur une loi régulière
Nowadays, combustion of hydrocarbons is widespread in many engineering applications, including aeronautical propulsion. However, gas turbines produce pollutant emission levels that are no longer accepted. Therefore, understanding physical phenomena involved in combustion chambers is a major issue to help to the development of more eco-friendly engines. In aero-engine combustors, fuel is injected as a spray of droplets which generates a strong interaction with the turbulent air flow and the flame. This thesis aims at contributing to the development of two-phase combustion models to improve the predictive ability of numerical simulation tools. To do so, a new test setup dedicated to the study of two-phase turbulent flames has been designed and an experimental database has been built (non-reactive and reactive conditions). Simultaneous visualizations of Mie scattering droplets and heat release rate have highlighted a complex flame structure and the existence of different spray combustion regimes. Another important point of this work was to perform a statistical analysis of the spatial distribution of droplets under reactive conditions using an original measurement method. This analysis permitted to measure the inter-droplet distances (nearest neighbor) in different points of the flow and to assess the errors related to the processing of data through a numerical approach. It further appears that the spatial distribution of droplets is similar to an uniform random law while droplet combustion models are often based on a regular law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coiret, Alex. "Mise en évidence et étude expérimentale d'une bifurcation turbulente réductrice des bruits auto-entretenus dans les écoulements." La Rochelle, 1999. http://www.theses.fr/1999LAROS038.

Full text
Abstract:
Le sujet est lié à l'interaction entre une onde acoustique et une surface fluide instable. Un processus d'auto-entretien peut se créer dans une cavité, aboutissant à la génération de bruits auto-entretenus, qui peuvent être intenses. L’objectif est la réduction des bruits de ce type créés par les écoulements. Le processus peut, qualitativement, être décrit en termes simples: un premier obstacle engendre un détachement de tourbillons. Ceux-ci, en venant frapper un deuxième obstacle à l'aval, engendrent des ondes acoustiques qui remontent l'écoulement. Ces ondes peuvent alors commander le détachement tourbillonnaire amont: une énergie, et donc une nuisance sonore considérable peut alors être engendrée par ce phénomène d'auto-entretien. La réduction de bruit est classiquement traitée, aux basses fréquences par des méthodes de contrôle actif, aux fréquences plus élevées par des méthodes passives (matériaux absorbants par exemple). Nous proposons une méthode alternative nouvelle qui utilise les propriétés aérodynamiques d'écoulements auxiliaires venant inhiber le processus de bouclage aéroacoustique. Le résultat le plus remarquable est la mise en évidence expérimentale d'un chemin stable d'une bifurcation turbulente qui a la propriété de réduire le niveau sonore des bruits auto entretenus dans un écoulement. Des modifications géométriques mineures et localisées sont utilisées, sans mettre en cause la fonction principale de l'installation. Les secteurs d'application concernés relèvent aussi bien du domaine du transport, des machines industrielles, que du domaine des faibles vitesses dans les ambiances habitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loffredo, Nicolas. "Devenir du séléniate dans les sols : mise en évidence expérimentale et modélisation des phénomènes d'hystérèse de sorption/désorption." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608532.

Full text
Abstract:
Dans le contexte des futurs stockages des matières nucléaires en couches géologiques profondes, le transfert desélénium 79 des eaux de nappes vers la biosphère, par le biais de l'irrigation, est un des scenarii envisagés parl'ANDRA. Le sol servirait alors d'interface entre la géosphère et la biosphère.Le modèle actuellement utilisé pour évaluer la mobilité de nombreux éléments dans le sol repose sur une représentationsimple de leur distribution entre la quantité adsorbée sur le sol et la quantité restante en solution (modèleKd), considérée comme instantanée, réversible et linéaire avec la concentration de contamination. Ce modèleprésente des lacunes vis-à-vis du sélénium puisque ce dernier peut être présent sous différents états redoxqui contrôlent sa mobilité et dont les cinétiques de transformation entre ces états sont peu connues (Se(-II), Se(0),Se(IV) et Se(VI)).Dans le but d'améliorer les prédictions faites sur la mobilité du sélénium dans un sol, le séléniate (Se(VI)), qui estla forme la plus mobile, a été utilisé pour étudier ses interactions vis-à-vis de deux sols différents (sol B et sol R).Un modèle cinétique, alternatif au modèle Kd, a été développé pour décrire l'évolution des stocks de Se(VI) ensolution, en considérant une fraction de sélénium associée au sol de façon réversible (potentiellement mobile) etune fraction stabilisée sur le sol (fixée pseudo-irréversiblement). Ce modèle intègre des cinétiques de stabilisationbiotique et abiotique sur le sol, et une cinétique de réduction en solution.Afin d'acquérir les paramètres des modèles, des expériences en batchs et en réacteurs à flux ouvert avecl'utilisation de sacs à dialyse ont été réalisées. L'acquisition des paramètres a permis de confronter les modèlescinétiques et Kd dans différents scenarii réalistes de contamination (chronique ou séquentielle) d'un sol de surfacepar du 79Se(VI).De plus, les mécanismes de sorption du Se(VI) au sein des deux sols ont été évalués en batch avec l'ajout de compétiteursspécifiques vis-à-vis de certains sites pouvant sorber ce dernier (acides humiques et carbonates de calcium).Ceci a été complété avec l'étude de la sorption du Se(VI) sur des phases pures commerciales (silice, hydroxyded'aluminium, goethite, bentonite, carbonate de calcium et acides humiques) ou extraites d'un sol (substanceshumiques), pour différentes concentrations en Se(VI) (10-8, 10-6 et/ou 10-3 mol/L), de l'impact de l'ajout dephases pures réactives, dans les sols, sur la sorption du Se(VI).Il a été montré que le Se(VI) était sorbé sous la forme de complexes de sphères externes (CSE) au sein du sol Rpour des concentrations inférieures à 10-6 mol/L, tandis que dans le sol B, la majorité était sorbée sous la formesde complexes de sphère internes (CSI). La formation de CSE étant réversible et instantanée, l'utilisation du modèleKd était donc suffisante pour décrire la sorption du Se(VI) au sein du sol R, dans les expériences en réacteursà flux ouvert.A contrario, pour le sol B, il a été montré que le modèle Kd, contrairement au modèle cinétique, présentait deslacunes pour décrire la sorption pseudo-irréversible du Se(VI), engendrée par la formation de CSI.Il a été montré que les mécanismes biotiques étaient majoritaires au sein du sol B, en raison de l'apport de nutrimentspour les microorganismes, par l'utilisation de sacs à dialyse en cellulose régénérée. Cependant les mécanismesabiotiques ont aussi eu lieux au sein du sol B.14/256Les études sur les phases pures ont montré que seuls l'hydroxyde d'aluminium (pH 5,2 et 8) et la goethite (pH 5,2)pouvaient sorber le Se(VI) respectivement de manière pseudo-irréversible et réversible (pour [Se(VI)] < 10-6mol/L).Enfin, il a été montré que l'ajout de certaines phases pures (goethite et hydroxyde d'aluminium) au sein des deuxsols, pouvait entrainer une augmentation ou une diminution de la sorption du Se(VI) par rapport à celle attendue(additivité réactionnelle). Les interactions solide/solide directes et/ou indirectes, (la plus connue étant le coating)peuvent être à l'origine de la difficulté d'évaluation, de manière générique, de la sorption du Se(VI) au sein dusol, connaissant seulement sa composition élémentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

Maxime, Laurent, ed. La mise en évidence: La norme moderne à l'épreuve de l'antiquité grecque. Paris: Van Dieren, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Anglard, Patrick. Mise en évidence de l'action neurotrophique de l'hormone adrénocorticotrope et étude de ses mécanismes. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pettigrew, Pierre S. Mise à jour des normes de pêche expérimentale à l'omble de fontaine. Québec: Direction de l'expertise sur la faune et ses habitats (DEFH), Pour le ministére des ressorces naturelles et de la faune secteur faune service de la faune aquarique, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peress, Josée. Mise en évidence de l'effet de la compétition intraspécifique entre alevins et tacons de saumon atlantique. Québec: Minstère de l'environnement et de la faune, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Emeric, Nicole. Etude du mécanisme réactionnel de la transformation de la 18 hydroxycorticosterone en aldostérone: Mise en évidence d'une régulation intramitochondriale à ce niveau. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Asquin, Alain. La dynamique processuelle des trajectoires organisationnelles: Une reconsidération critique des représentations du changement par la mise en évidence d'un principe d'équilibration entre expérience et expérimentation. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Université Pierre et Marie Curie, ed. Caractérisation biologique et chimique du VIP monoiodé: Mise en évidence du cycle du VIP et de la désensibilisation réversible par le VIP des "cellules HT 29". Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Melka, Johanna. Repercussion des fluctuations du taux de change sur les prix des firmes exportatrices: Une mise en évidence des comportements de "pricing-to-market" et de leurs conséquences macro-économiques. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Myles, John. Transferts sociaux, gains et intensité des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants, 1981 à 1996: Mise en évidence des progrès récents de la mesure des faibles revenus. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Université de Paris IV: Paris-Sorbonne, ed. La rêve lucide: Description et analyse du phénomène à partir d'expériences de rêves lucides spontanées ou préparées : essai d'interprétation : mise en évidence des implications théoriques des procédés et techniques mis en œuvre. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

Rouxeville, Y., and Y. Méas. "Le RAC-VAS, contrôle de sa mise en évidence (extraits)." In Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine, 183–90. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0218-3_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weydert, P., and J. C. Rosso. "Mise En Évidence D'Un Niveau Marin Holocène Submergé Dans L'Estuaire Du Gabon." In Palaeoecology of Africa and the Surrounding Islands, 111–23. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.1201/9780203744529-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Manichon, H. "Observation morphologique de l'état structural et mise en évidence d'effets de compactage des horizons travaillés." In Soil Compaction and Regeneration, 39–52. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.1201/9780203739365-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferreira, Filipe, and Nicolas Delferrière. "Les aditus du théâtre du Haut du Verger à Autun." In Les théâtres antiques et leurs entrées, 259–304. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qrw.

Full text
Abstract:
Les fouilles récentes du théâtre du Haut du Verger à Autun ont permis de mettre en évidence une partie de la chronologie d’un édifice bien connu, mais qui n’avait plus fait l’objet de recherches depuis 1977. Le Projet commun de recherche (PCR) sur le quartier antique de la Genetoye, mené par le Service archéologique de la ville d’Autun, a été l’occasion d’étudier l’angle sud du théâtre en 2013 et en 2014 ; puis une partie de sa zone interne, correspondant à la moitié nord de l’orchestra et de l’ima cavea en 2016. D’une campagne de fouille à l’autre, il a été possible d’observer le soin apporté à ces espaces du monument, utilisés particulièrement par les élites de la cité. De leur conception à leur décor, depuis l’extérieur de la façade jusqu’au cœur du monument, les accès privilégiés du théâtre du Haut du Verger témoignent du rapport étroit qui existait entre la population et les espaces publics de la cité. Les circulations au sein des édifices de spectacle contribuaient à la mise en scène quotidienne des habitants et facilitaient la reconnaissance de leur statut social par l’usage d’accès spécifiquement dédiés aux uns et aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"7.8 - Mise en évidence expérimentale des états critiques." In Supraconductivité, 179–80. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0858-8-068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"7.8 - Mise en évidence expérimentale des états critiques." In Supraconductivité, 179–80. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0858-8.c068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gana, Kamel. "Introduction aux statistiques en sciences du langage." In Introduction aux statistiques en sciences du langage, 324–52. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.solie.2023.01.0324.

Full text
Abstract:
Résumé Ce chapitre introduit le lecteur aux protocoles à cas unique dont le regain d’intérêt ne se dément plus, en particulier dans les domaines d’application où ils ont été utilisés pour évaluer des interventions auprès d’un éventail extraordinaire de cibles et de contextes tels que la psychologie clinique et la neuropsychologie, l’éducation, la pathologie du langage et de la parole, ou encore l’ergothérapie. Ce chapitre met en évidence les caractéristiques essentielles des protocoles expérimentaux à cas unique, en présente les différents designs et en discute les fondements méthodologiques en comparaison avec les autres traditions de recherche. Le protocole à cas unique y sera abordé tant du point de vue de sa mise en place, c’est-à-dire les différentes étapes de son utilisation, que du point de vue de son produit, c’est-à-dire les résultats qu’il génère, leur lecture et la manière de les valoriser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montazami, Morad. "Ethnographie expérimentale : du réassemblage à la reconstitution." In Le terrain comme mise en scène, 111–26. Presses universitaires de Lyon, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.29462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seguin, P. "Fragilité : concept et mise en évidence en préopératoire." In Médecine Péri-Opératoire, 39–47. Elsevier, 2024. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-78187-2.00006-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KOSKELA, Lauri, Saeed TALEBI, Algan TEZEL, and Patricia TZORTZOPOULOS. "Le BIM et le Lean Construction." In Le BIM, nouvel art de construire, 133–56. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9110.ch6.

Full text
Abstract:
Présentation d’une analyse de la synergie relativement récemment mise en évidence entre les processus BIM et Lean et qui est en constante évolution, car vouée à se développer. Une mise en perspective réciproque des contributions du BIM au Lean et du Lean au BIM sont présentées respectivement dans la conception, la construction et la maintenance des ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

KHOURY, Alaa, Mélanie VAH, Ellynn BOUVET, Armelle JARNO, and François MARIN. "Mise au point d'une technique expérimentale de détection du seuil de mise en mouvement." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michelin, Yves. "L’approche sémiologique au service de la mise en évidence du lien produit agricole – paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3409.

Full text
Abstract:
On utilise fréquemment le paysage comme preuve de la qualité et de l’attachement d’un produit agricole à son territoire de production mais souvent, les images utilisées pour la promotion de ces produits, présentent des paysages en décalage, parfois même en opposition avec ceux perceptibles dans l’aire de production. A partir d’une analyse sémiologique du paysage, nous avons construit une méthode participative de discussion de ce lien produit-paysage à destination des agriculteurs concernés et expérimenté celle-ci auprès de producteurs de l’AOC saint-nectaire. Les résultats positifs obtenus permettent de préciser la nature du lien sémiologique qui existe entre un produit et les paysages de sa zone de production et ouvrent des perspectives pratiques pour faciliter la négociation lors de l’élaboration ou le renouvellement du cahier des charges de produits d’origine garantie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

REIDT, Camille, Michel PAYSANT, Idelette PLAZANET, David MARIONNET, and Vincent GLOAGUEN. "Créer un langage végétal." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.445.

Full text
Abstract:
La rencontre du chercheur et de l’artiste peut-elle conduire à la création d’un langage végétal ? A l’origine d’un dialogue interculturel entre chercheurs en sciences végétales et artistes plasticiens, ce questionnement a servi de fil conducteur à la définition d’une véritable dialectique végétale. Cet article propose une contribution tout à la fois expérimentale et méthodologique qui débouche sur la mise en oeuvre d’une recherche transdisciplinaire originale. Les pistes d’étude empruntées à cette occasion, tout comme les approches scientifiques et technologiques retenues pour sa mise en oeuvre, sont illustrées par le processus de création d’une œuvre majeure baptisée Essentia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KERVELLA, Youen, Grégory GERMAIN, Benoît GAURIER, Jean-Valery FACQ, and Thomas BACCHETTI. "Mise en évidence de l’importance de la turbulence ambiante sur les effets d’interaction entre hydroliennes." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lima, Sued, and Taís de Oliveira. "Transition médiatique sur les corps et pratiques homosexuels : de la censure à la présence obligatoire." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8423.

Full text
Abstract:
Au Brésil, pendant le XXe siècle, les corps et les pratiques homosexuels étaient constamment réprimés et censurés ; la prédominance d’une morale conservatrice a contribué à la promotion d’actions discriminatoires de la part de la société civile et de l’État. Aujourd’hui, l’émergence des discours qui promeuvent la reconnaissance des LGBTQIAP+ cherche à répondre aux demandes sociales et médiatiques. Les demandes sociales se réfèrent à l’inclusion de cette minorité qui se constitue comme une « identité concessive » (Oliveira 2021) par rapport à des constructions identitaires hétérocisnormatives. Les demandes médiatiques correspondent aux intérêts marchands qui s’adaptent aux exigences sociales et donnent lieu à l’insertion de personnages LGBTQIAP+ dans diverses sphères de communication. Afin d’aborder ces transitions socioculturelles et médiatiques, nous mobilisons des concepts de la sémiotique pour comparer la répression des homosexuels qui a été mise en évidence dans les articles d’opinion du journal Lampião da Esquina (1978-1981) avec la présence de nombreux corps LGBTQIAP+ dans les productions médiatiques contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LAPORTE-FAURET, Quentin, Bruno CASTELLE, Richard MICHALET, Vincent MARIEU, David ROSEBERY, Stéphane BUJAN, and Benoit GUILLOT. "Suivis morphologiques et écologiques du système dunaire en réponse à la mise en place expérimentale de brèches : Truc Vert, Nouvelle-Aquitaine." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi, and S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Full text
Abstract:
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mise en évidence expérimentale"

1

Saulais, Laure, and Maurice Doyon. Impact du design de questions sur la perception des compensations proposées et les intentions de participation au pad: étude de préfaisabilité. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ziga3839.

Full text
Abstract:
Le Plan d’agriculture durable (PAD) du gouvernement du Québec offre aux entreprises agricoles un ensemble de possibilités pour accélérer l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales d’ici 2030. Il est prévu que des rétributions soient offertes pour compenser les coûts encourus suite à la mise en œuvre de certaines pratiques. Cette étude s’appuie sur les principes de l’économie comportementale et les techniques de l’économie expérimentale pour mettre en évidence des leviers comportementaux de l’acceptation et de l’adhésion des entreprises agricoles à certaines pratiques proposées par le PAD. À partir de l’analyse de données fournies par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) recueillies auprès de 489 répondants, les auteurs concluent que : 1. La façon de présenter l’information aux agricultrices et agriculteurs a un impact sur leur perception du montant de rétribution qui leur est présenté. 2. Présenter l’information comme un incitatif ou un bénéfice est préférable à présenter l’information comme une compensation de coûts. 3. Ajouter un préambule à l’offre de rétribution qui reconnaît les efforts déjà faits par les entreprises agricoles québécoises et la hauteur des défis vers l'amélioration du bilan environnemental de leur entreprise crée une émotion négative, réduisant ainsi la probabilité que les personnes interrogées acceptent un niveau donné de rétribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gariépy, Félix, Benoit Dupont, Céline Castets-Renard, Hugo Loiseau, Lyse Langlois, Nadia Tawbi, Pierre-Martin Tardif, Sébastien Gambs, and Steve Jacob. Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2024. http://dx.doi.org/10.61737/afqc2028.

Full text
Abstract:
Ce guide poursuit deux objectifs, soit (1) le développement des connaissances sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale ainsi que (2) la mise en évidence dans une perspective critique des enjeux, impacts et conséquences envisageables de l’implantation d’un projet d’identité numérique nationale sur la société, les organisations et les individus. L’étude de cette question s’inscrit dans la mission plus large du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) d’alimenter la recherche sur la cybersécurité au Québec considérant que l’identité numérique a pour objectif d’assurer les principes fondamentaux de la sécurité de l’information, notamment par la protection des renseignements personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FONTECAVE, Marc, Sébastien CANDEL, and Thierry POINSOT. L'hydrogène aujourd'hui et demain. Académie des sciences, April 2024. http://dx.doi.org/10.62686/5.

Full text
Abstract:
Les perspectives offertes par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation du système énergétique constituent un sujet d’actualité majeur. Des sources d’hydrogène naturel ont été repérées en divers points du globe. Mais, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner une estimation du potentiel en énergie primaire de ces sources, ni d’évaluer les capacités d’exploitation correspondantes. Les explorations doivent être poursuivies. L’hydrogène aujourd’hui disponible n’est pas une source d’énergie primaire mais un vecteur énergétique, produit à partir de ressources fossiles pour une utilisation essentiellement industrielle (raffinage du pétrole et synthèse d’ammoniac). Demain, il faudra décarboner cet hydrogène et l’utiliser plus largement pour d’autres applications industrielles (notamment pour diminuer l’empreinte carbone de la production d’acier et du ciment) et pour la mobilité lourde. Étant donné que la production de l’hydrogène doit principalement être guidée par le gain de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce présent rapport vise à définir ce qu’est l’hydrogène dit décarboné, qui doit prévaloir sur tout hydrogène carboné. Il s’agira ainsi de préciser comment il est produit, de mieux identifier quels pourraient être, à l’avenir, ses usages les plus appropriés, et de recommander un niveau raisonnable de consommation d’hydrogène, notamment en prenant en compte les besoins induits en termes de production d’énergie électrique, qui seront considérables . La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, qui apparaît comme un élément clé en termes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), n’est décarbonée que si l’électricité utilisée est effectivement bas carbone (nucléaire ou renouvelable), ce qui est loin d’être le cas en Europe ou dans le monde. Pour le moment, l’électricité au niveau du mix européen est très largement carbonée et son utilisation pour alimenter les électrolyseurs conduirait à des émissions de CO2 deux fois supérieures à celles du procédé de synthèse classique à partir du méthane. Avec un mix électrique remarquablement bas carbone, la France dispose d’un atout majeur pour jouer un rôle pionnier dans le déploiement de l’hydrogène décarboné, à condition que les nouvelles capacités de production électrique nécessaires soient rapidement disponibles et elles-mêmes bas carbone. L’analyse réalisée souligne l’importance de l’enjeu de compétitivité industrielle constitué par la mise au point d’électrolyseurs disposant des meilleures performances possibles, au service d’une souveraineté énergétique nationale. L’effort dans ce domaine mérite d’être soutenu par une recherche scientifique et technologique sur l’efficacité énergétique des électrolyseurs et des piles à combustible, les questions de réduction de l’empreinte environnementale de ses éléments, l’amélioration de leur stabilité et de leur durée de vie, et, plus généralement, tous les éléments de la chaîne de valeur (réservoirs, nouveaux matériaux, matériaux et molécules de stockage et transport de l’hydrogène, etc.). Le rapport met également en évidence la nécessité de guider les choix et les développements par des analyses de cycles de vie effectuées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les questions de sécurité soulevées par l’utilisation de l’hydrogène sont majeures. Il est absolument nécessaire de les traiter avec attention, et des connaissances scientifiques et technologiques nouvelles sont indispensables pour définir des applications sûres de l’hydrogène. En particulier, pour les applications envisagées en dehors des espaces industriels, il faudra s’assurer que les protocoles et les règlements restent compatibles avec leur diffusion. L’analyse des usages futurs de l’hydrogène décarboné indique que, dans un premier temps, les applications devraient être principalement faites dans : (i) le domaine industriel, en particulier pour défossiliser les procédés industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (notamment la production d’acier et de ciment) et pour remplacer l’hydrogène gris dans les usages industriels actuels (synthèse de l’ammoniac et du méthanol) ; (ii) le domaine des transports lourds (maritime ou aérien), notamment en permettant la synthèse de carburants alternatifs pour remplacer les combustibles fossiles actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography