To see the other types of publications on this topic, follow the link: Minorités sexuelles et de genre.

Journal articles on the topic 'Minorités sexuelles et de genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Minorités sexuelles et de genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Scodellaro, Claire, Mathieu Trachman, and Liam Balhan. "Les violences sexuelles dans les vies des gays et des bisexuels. Configurations, dissémination et orientations intimes." Population Vol. 79, no. 1 (July 11, 2024): 75–109. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2401.0075.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles subies par les minorités sexuelles masculines ont fait l’objet de travaux qui se sont largement focalisés sur les abus sexuels subis dans l’enfance, occultant les violences à l’âge adulte. Les études prennent peu en compte les spécificités et la diversité des modes de vie de ces populations et les différentes manières de vivre les violences subies. À partir d'un échantillon d'hommes s'identifiant comme homosexuels et bisexuels issu de l’enquête de l’Ined Virage-LGBT sur les violences de genre menée en France en 2015-2016, cet article montre qu’il existe une diversité de situations au sein de cette population. En prenant en compte l’ensemble des violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, ainsi que plusieurs dimensions de la sexualité – identification, pratiques, sociabilité –, cinq configurations sexuelles se dessinent et se différencient par la place qu’y tiennent la sexualité, l’exposition aux violences et le rapport aux sociabilités homosexuelles. Cette approche permet d’identifier différents modes de vie au sein des minorités sexuelles masculines, dont certains sont sans doute propres à certaines générations, et de cerner des individus ayant subi des violences sexuelles tout au long de leur vie, y compris exercées par d’autres homosexuels, et qui semblent se disséminer dans leur existence. L’appartenance à une minorité sexuelle et les évolutions de son acceptation ne sont pas les seuls éléments permettant de saisir les logiques des violences sexuelles subies par cette population : l’organisation genrée de l’homosexualité masculine, les manières dont les vies des homo-bisexuels s’inscrivent dans des rapports de classe et d’âge incitent à proposer une approche intersectionnelle de ces violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carignan-Allard, Matthieu, and Manon Bergeron. "Les violences sexuelles en milieu collégial : portrait comparatif entre les étudiant.es des minorités sexuelles et de genre et les personnes hétérosexuelles cisgenres." Travail social 69, no. 2 (2023): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1113798ar.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles constituent un problème important dans les milieux d’enseignement supérieur, et des études antérieures ont documenté la prévalence élevée de ces violences sexuelles chez les personnes des minorités sexuelles et de genre. Toutefois, il existe peu de données disponibles spécifiquement pour cette population en milieu collégial. Pour remédier à ce manque, le présent article documente les expériences de violences sexuelles subies par la communauté étudiante de cinq cégeps au Québec (n = 4 652), en distinguant les personnes des minorités sexuelles et de genre des individus hétérosexuels cisgenres. Les résultats indiquent que les personnes des minorités sexuelles et de genre sont plus nombreuses à subir des violences sexuelles ainsi qu’à rapporter des conséquences de ces gestes affectant leur fonctionnement, à se sentir moins en sécurité sur les campus et à manifester davantage de détresse psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Igartua, Karine J., and Richard Montoro. "Les minorités sexuelles : concepts, prémisses et structure d’une approche clinique adaptée." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 19–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034909ar.

Full text
Abstract:
Depuis la dépathologisation de l’homosexualité par les sociétés savantes en santé mentale, la formation des psychothérapeutes sur les minorités sexuelles comporte des lacunes. On préconise souvent de traiter les patients issus de ces minorités comme tous les autres. Or, le développement identitaire de ces personnes comporte des particularités qu’il est nécessaire de connaître pour adapter les évaluations et les interventions psychothérapeutiques comme il se doit. Le présent article propose un cadre théorique, des outils d’évaluation et des pistes thérapeutiques pour accompagner une personne issue d’une minorité sexuelle qui consulte un professionnel en santé mentale.Les concepts de non-binarité de genre, de construction sociale des rôles de genre, les dimensions distinctes de l’orientation sexuelle (attirance émotive, attirance physique, comportement et identité sexuelle), l’indépendance des attirances envers un sexe et envers l’autre, l’impact et les manifestations de l’homophobie ainsi que le processus identitaire sont décrits dans le présent article. Une attitude d’ouverture quant à la diaspora sexuelle est prônée afin d’accueillir le patient et de lui permettre une exploration ouverte dans un cadre thérapeutique sécurisant et sans danger.Les différentes facettes à explorer lors de l’évaluation de la sexualité sont énumérées. Des pistes de traitement psychoéducatif, cognitif et psychodynamique sont proposées, entre autres : déconstruire les mythes pour réduire l’homophobie ou la transphobie, panser les blessures narcissiques et relationnelles dues à l’homophobie, analyser le pour et le contre d’un mode de vie authentique, avec ou sans « sortie du placard » ou coming out.L’apport des interventions familiales et des thérapies de groupe est aussi exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Higgins, Robert, Brian Hansen, Beth E. Jackson, Ashley Shaw, and Nathan J. Lachowsky. "Programmes et interventions favorisant l’équité en santé dans les populations LGBTQ2+ au Canada par des mesures sur les déterminants sociaux de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 12 (December 2021): 475–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.12.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Les minorités sexuelles et de genre vivent un certain nombre d’inégalités en matière de santé. On sait que les déterminants sociaux de la santé sont à l’origine de ces iniquités, mais on dispose de peu de données probantes sur le nombre et les types d’interventions au Canada qui portent sur ces déterminants pour ces populations. Nous avons effectué une analyse des programmes disponibles au Canada qui ciblent les minorités sexuelles et de genre et nous les avons classés en fonction de leur niveau d’intervention (individuel/interpersonnel, institutionnel et structurel). Nous avons constaté que peu de programmes ciblent les femmes, les adultes en milieu de vie, les Autochtones ou les minorités ethnoraciales, les immigrants et les réfugiés récents ou encore les locuteurs de langues minoritaires, et que peu d’interventions se déroulent à un niveau structurel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geoffroy, Marie, and Line Chamberland. "Discrimination des minorités sexuelles et de genre au travail : quelles implications pour la santé mentale ?" Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034916ar.

Full text
Abstract:
Malgré les avancées législatives en matière d’égalité au travail pour les minorités sexuelles et de genre (MSG), les données disponibles permettent de constater la persistance des discriminations en milieu de travail envers les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, et surtout, envers les personnes transsexuelles/transgenres. Cet article, basé sur une revue de la littérature, explore les liens entre les différents vécus de discrimination en milieu de travail et leurs impacts sur la santé mentale chez les MSG et chez différentes sous-populations : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, femmes non hétérosexuelles, parents lesbiennes et gais, et personnes trans. De plus, l’article explore certains facteurs de protection et de risque individuels et systémiques qui interviennent dans cette relation, entre autres le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et le soutien organisationnel. Finalement, la littérature sur la discrimination en milieu de travail et la santé mentale des MSG met en lumière l’importance, dans le contexte actuel, des approches intersectionnelles et des études sur les micro-agressions. Pour terminer, l’article discute les implications pour les milieux de pratique, de recherche et de travail tout en formulant plusieurs recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Makhlouta, Jean. "La mobilité pour accéder à la ville. La voiture et les minorités sexuelles et de genre à Beyrouth." Annales de géographie N° 758, no. 4 (July 30, 2024): 54–76. http://dx.doi.org/10.3917/ag.758.0054.

Full text
Abstract:
Cet article vise à comprendre la manière dont les minorités sexuelles et de genre parviennent à négocier un accès à la ville de Beyrouth en s’appropriant et en s’aménageant l’espace-temps de la voiture lors de leurs déplacements nocturnes. Fondée sur une enquête ethnographique, la présente étude repose sur des entretiens semi-directifs et des observations participantes mobiles réalisés dans le cadre plus général d’une thèse sur les stratégies spatiales des minorités sexuelles et de genre à Beyrouth. Malgré les lourdes pesanteurs sociales et juridiques du contexte libanais, les subjectivités et les sociabilités qui prennent place au bord de la voiture attestent de l’agentivité de cette population minoritaire à transgresser les normes sexuelles et genrées établies. Cette transgression est rendue possible par un savoir-faire conséquent de la ville qui permet d’éviter et de contourner différents rappels à l’ordre. En raison de ses caractéristiques spatiotemporelles éphémères et à la fois intérieures et extérieures, l’espace-temps de la voiture mobile s’apparente à un « entre-lieux » qui donne à voir un espace rassurant mouvant et à micro-échelle dans l’espace urbain. Ainsi, l’entre-lieux de la voiture laisse entrevoir un accès minoritaire à la ville par la mobilité, ce qui incite à réinterroger certaines visions binaires et statiques des lieux et en particulier ceux des safe spaces qui se trouvent au sein de la géographie du genre et des sexualités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Denis, Frédéric, and Emmanuel Rusch. "Santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre et politiques de santé." Santé Publique Vol. 34, HS2 (May 7, 2023): 7–9. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boussaïd, Khadidja. "Corps en mouvement et genre dans la ville." Rives méditerranéennes 65 (2024): 213–27. http://dx.doi.org/10.4000/12iwp.

Full text
Abstract:
Cet essai propose l’idée d’une sexuation des espaces urbains à Alger. Les mécanismes d’accès et d’appropriation de l’espace public sont appréhendés dans une logique genrée, car la ville représente une ingénierie productrice d’inégalités socio-spatiales, mais est aussi le lieu où s’inventent des solutions de vivre ensemble et de mixité sociale. Notre approche qualitative saisit les enjeux autour de l’accès à l’espace public (réel et virtuel), et la façon dont les hommes, les femmes et les minorités sexuelles tentent de se l’approprier pour jouir de l’espace urbain par la création du lien social dans des situations de partage et comme espace anonyme d’expression de libertés individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chbat, Marianne. "Être homosexuel et d’origine libanaise en contexte montréalais : identifications ethno-sexuelles multiples, complexes et variables." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 148–73. http://dx.doi.org/10.7202/1040752ar.

Full text
Abstract:
En nous inspirant des résultats de notre mémoire, nous rendons compte dans cet article des diverses façons dont certaines personnes LGBTQ+ d’origine libanaise, vivant à Montréal et impliquées au sein d’un organisme militant pour les droits des minorités sexuelles et racisées, articulent et négocient leurs identifications ethno-sexuelles. À partir d’un cadrage intersectionnel qui prend en considération l’imbrication de divers axes de structuration sociale que sont le genre, la classe, la sexualité, l’ethnicité, l’âge, etc., les résultats de cette recherche suggèrent qu’il existe une multiplicité de discours identitaires, ces derniers déstabilisant, dans certains cas, ou (re)produisant, dans d’autres, les représentations normatives de l’identité homosexuelle hégémonique fortement véhiculée actuellement en contexte occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hajo, Sonia, Colin A. Capaldi, and Li Liu. "Disparités dans la santé mentale positive des adultes faisant partie d’une minorité sexuelle ou de genre au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 5 (May 2024): 219–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’objectif de cette étude était d’examiner les disparités potentielles en matière de santé mentale positive chez les adultes au Canada selon leur orientation sexuelle et leur modalité de genre. Méthodologie À l’aide des données de la composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2019 (N = 57 034), nous avons comparé la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la prévalence d’un niveau élevé de santé mentale auto-évaluée (SMAE), de bonheur et de sentiment d’appartenance à la communauté entre les adultes hétérosexuels et les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle, ainsi qu’entre les adultes cisgenres et les adultes faisant partie d’une minorité de genre. Nous avons utilisé les données de la composante de réponse rapide sur la santé mentale positive de l’ESCC de 2019 (N = 11 486) pour comparer la prévalence d’un niveau élevé de bien-être psychologique chez les adultes hétérosexuels et les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle. Des analyses de régression linéaire nous ont permis de relever les différences entre ces groupes en ce qui concerne la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et des analyses de régression logistique en ce qui concerne les autres paramètres de la santé mentale positive. Résultats Par rapport aux adultes hétérosexuels, les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle ont fait état d’une moins grande satisfaction moyenne à l’égard de la vie (B = −0,7, IC à 95 % : −0,8 à −0,5) et étaient moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de SMAE (RC = 0,4, IC à 95 % : 0,3 à 0,5), de bonheur (RC = 0,4, C à 95 % : 0,3 à 0,5), de sentiment d’appartenance à la communauté (RC = 0,6, IC à 95 % : 0,5 à 0,7) et de bien-être psychologique (RC = 0,4, IC à 95 % : 0,3 à 0,6). Les différences n’étaient pas toujours statistiquement significatives pour certains groupes de minorités sexuelles dans les analyses stratifiées selon le sexe. Les adultes faisant partie d’une minorité de genre ont fait état d’une moins grande satisfaction moyenne à l’égard de la vie et étaient moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de SMAE et de bonheur que les adultes cisgenres. Conclusion Les travaux de recherche ultérieurs pourraient porter sur l’origine de ces disparités en matière de santé mentale positive, sur les facteurs de risque et les facteurs de protection au sein de ces populations, sur la façon dont d’autres facteurs sociodémographiques interagissent avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre et influent sur la santé mentale positive, et sur l’évolution de ces disparités au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Raymond, Guillaume, Martin Blais, Félix-Antoine Bergeron, and Martine Hébert. "Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034912ar.

Full text
Abstract:
Les normes traditionnelles de genre prescrivent l’adéquation de l’expression de la masculinité et de la féminité au sexe anatomique de naissance. Les personnes qui présentent des variations dans l’expression de genre sont sujettes à diverses formes de réactions sociales suggérant la réprobation (des regards désapprobateurs aux violences physiques) susceptibles d’influencer négativement leur santé mentale. Trente-sept jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identité de genre ont été recrutés dans le cadre de l’enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Leurs expériences de victimisation parentale et de victimisation basée sur la non-conformité de genre ainsi que des indicateurs de santé mentale (détresse psychologique, estime de soi) ont été mesurés. Afin de comparer les expériences de victimisation et l’état de santé mentale des jeunes trans, ils ont été appariés à 37 garçons et 37 filles cisgenres sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques. Des analyses de prévalence et un modèle acheminatoire ont été réalisés. Les résultats mettent en évidence que les jeunes trans sont plus susceptibles de présenter des scores cliniques de détresse psychologique et de faible estime d’eux-mêmes que leurs pairs cisgenres. La violence verbale parentale et la victimisation basée sur la non-conformité de genre influencent négativement l’estime de soi, ce qui en retour augmente la probabilité de vivre de la détresse psychologique. Les résultats appuient l’importance des interventions de soutien à la diversité sexuelle et de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chung, Christina, and Flora Roussel. "« Où la licorne nous parle d’anarchies relationnelles » : la vie de licorne selon Anne Archet." Voix Plurielles 20, no. 1 (May 6, 2023): 59–76. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v20i1.4308.

Full text
Abstract:
Par l’entremise d’un web-feuilleton, Anne Archet nous invite à repenser les interactions humaines au-delà des binarismes. Vie de licorne raconte les aventures de multiples personnages, liés les uns aux autres par le polyamour, la coparentalité, l’amitié et des pratiques sexuelles non normatives. Armée d’une palette où les couleurs de peau, les orientations sexuelles et les identités de genre des personnages s’unissent, Archet développe un processus de désinvisibilisation de minorités parfois – et même, souvent – oubliées dans l’acronyme LGBTQ+. Les anarchies relationnelles qu’elle dépeint, subvertissent l’espace virtuel pour créer une queertopie. En nous penchant sur ce processus et ces anarchies, nous analyserons la pluralité des voix qui participent d’une flexibilité des identités et des relations non binaires pour ensuite considérer les réactions face à cette pluralité. Il s’agira enfin de poser la question de la fiction et de la réalité qui déboulonnent tout cloisonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chamberland, Line, and Elizabeth Saewyc. "Stigmatisation, vulnérabilité et résilience: la santé psychosociale des minorités sexuelles et de genre au Canada." Canadian Journal of Community Mental Health 30, no. 2 (September 2011): 7–11. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2011-0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Viola, Lia. "Étudier la violence homophobe d’un point de vue anthropologique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 27–40. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.003.

Full text
Abstract:
L’article est une analyse des enjeux liés au positionnement du chercheur, dans le contexte d’une recherche de doctorat sur la violence homophobe dans une ville africaine à majorité musulmane sunnite. Les différents niveaux de l’identité personnelle de l’auteur – provenance géopolitique, genre et orientation sexuelle – sont mis en rapport avec le contexte du terrain, le sujet de recherche et les choix politiques faits. Le récit suit les changements du terrain jusqu’à la description et l’analyse de certains épisodes de violence subis par la chercheuse. La violence potentielle ou effectivement subie est analysée comme le résultat des tentatives de contrôle et des jugements et donc comme une riche source méthodologique de travail. Les notions de visibilité et d’invisibilité sont utilisées de manière réflexive dans le but de comprendre comment la chercheuse peut utiliser son positionnement pour construire son réseau de terrain. En même temps, l’étude veut dénouer les enjeux liés aux choix du chercheur de s’engager politiquement dans la lutte pour les droits des minorités sexuelles. Ce choix a eu des conséquences inattendues, qui n’ont pas été seulement négatives. Dans ce sens les relations conflictuelles avec certains interlocuteurs de terrain sont considérées comme une partie très significative de l’enquête : elles constituent un véritable moyen pour ouvrir de nouvelles pistes d’analyse inattendues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Real Molina, Soel. "Ethnographier un réseau local de soin aux minorités sexuelles et de genre consommatrices de drogues." Santé Publique 36, HS1 (September 26, 2024): 187. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2024.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Feugé, Éric Alain, Line Chamberland, Olivia Kamgain, and Jean Dumas. "Les femmes moins bien servies que les hommes ? Évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles." Service social 63, no. 2 (May 29, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1046502ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les données qualitatives issues d’une enquête en ligne menée auprès de 736 personnes LGBT résidant dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Les résultats de cette enquête révèlent que les femmes se disent moins satisfaites que les hommes pour ce qui est de l’accès à des services sociaux et de santé adéquats. Les éléments jugés problématiques concernent la présomption de l’hétérosexualité, la divulgation de l’orientation sexuelle, l’inadéquation des services en santé sexuelle et l’inconfort des professionnel.le.s face à la non-conformité de genre. Le présent article met en lumière ces lacunes ainsi que les pistes suggérées pour rendre les services adéquats aux besoins des lesbiennes et des femmes bisexuelles. Il vient également enrichir le corpus de recherches sur les obstacles rencontrés par ces femmes dans l’accès aux services sociaux et de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ouafik, Maxence. "L’approche syndémique appliquée à la santé des minorités sexuelles et de genre : étude de la portée." Santé Publique Vol. 34, HS2 (May 7, 2023): 21–30. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bergeron, Félix-Antoine, Martin Blais, and Martine Hébert. "Le rôle du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique chez les jeunes de minorités sexuelles (JMS) : une approche de médiation modérée." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034914ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore le rôle modérateur du soutien parental dans les relations entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique chez des jeunes de minorités sexuelles (JMS), que l’on dit aussi lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement. Il vise à 1) documenter la prévalence des différentes formes de victimisation homophobe vécue par les JMS, et ce, selon le genre et l’âge ; et 2) explorer l’effet modérateur du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique. Un échantillon de 228 JMS âgés de 14 à 22 ans, non exclusivement hétérosexuels, recrutés en milieu communautaire dans le cadre de l’enquête sur le Parcours amoureux des jeunes (PAJ) du Québec a été analysé. L’impact de la victimisation homophobe, du soutien parental, de l’homophobie intériorisée sur la détresse psychologique est exploré par un modèle de régression linéaire avec effets de modération et de médiation. Le rôle modérateur du soutien parental est confirmé dans la relation entre la victimisation homophobe et la détresse psychologique. Ces variables peuvent constituer des leviers pour prévenir les effets négatifs des préjudices homophobes sur la santé mentale des JMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nicolle, Clément. "Les relations centre/périphérie dans les sociabilités gays liées à l’application Grindr." Revue des sciences sociales 71 (2024): 46–57. http://dx.doi.org/10.4000/11uxo.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir aux rapports entre centre et périphérie à partir des usages des applications de rencontre gays, c’est-à-dire dédiées à des rencontres homosexuelles masculines. Celles-ci permettent en effet de faire facilement des rencontres en dehors des centralités homosexuelles traditionnelles, largement concentrées dans les grandes villes. La visibilité de ces institutions communautaires a alimenté un imaginaire valorisant les espaces centraux métropolitains au détriment des espaces périphériques à différentes échelles (banlieues, espaces périurbains), décrits comme des espaces peu propices, voire hostiles, aux minorités sexuelles et de genre. Mais si ces applications géolocalisées rendent visibles les co-proximités entre les individus, l’intensité de ces co-proximités est très inégale, puisque le nombre de profils à proximité diminue très rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne des espaces centraux. Les usagers sont très sensibles à ces variations. Pourtant, leur constat ne s’accompagne pas d’une perception uniforme des espaces urbains comme des espaces d’opportunités. Des rapports socialement différenciés aux espaces centraux comme périphériques se révèlent ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

TARRAGON, J., N. MESSAADI, M.-J. MARTIN, O. COTTENCIN, M. BAYEN, and S. BAYEN. "Comment aborder l'orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale ?" EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 4–10. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.4.

Full text
Abstract:
Contexte. Les minorités sexuelles regroupées sous l’acronyme LGBT+ représentent une population vulnérable sur le plan bio-psycho-social. Il semble important que le médecin généraliste (MG) connaisse l’orientation sexuelle (OS) des personnes qu’il suit afin de garantir un accompagnement centré sur la personne. Objectif. Comprendre comment les MG s’intéressent à l’OS des personnes qu’ils suivent et les stratégies mises en place pour faciliter l’abord de l’OS en soins primaires. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de MG dans la région des Hauts-de-France. Les MG ont été recrutés de novembre 2017 à mai 2018. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. L’analyse thématique de données a été effectuée à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Onze MG ont participé à l’étude. Les questions autour de l’OS et de l’identité de genre (IG) ont une importance reconnue auprès des MG. Ils profitent en général des motifs de consultation pour aborder ce sujet. Ils préfèrent utiliser des questions ouvertes ou avec propositions de réponses « un, une, ou des partenaire(s) » pour obtenir une réponse précise. Ils rapportent de nombreux freins : le manque de temps, leurs craintes et représentations vis-à-vis des patients et de leurs attentes, et leurs expériences de formation et d’exercice. Ils proposent différentes stratégies de communication mises en jeu dans la relation qu’ils développent avec les patients, pour faciliter l’abord de la question dans le respect de l’intimité. Conclusion. Les MG abordent difficilement l’OS des patients en consultation. Une question type est proposée pour chaque patient : « Avez-vous un, une ou des partenaires », mettant en jeu les qualités d’écoute et de communication des MG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

González, Olga L. "Minorités sexuelles et de genre en Colombie : Parias ou alliées des FARC ? Années de guerre et processus de paix (2000-2019)." Problèmes d'Amérique latine N°114, no. 3 (2019): 99. http://dx.doi.org/10.3917/pal.114.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mensah, Maria Nengeh, Janik Bastien Charlebois, Olivier Vallerand, Sandra Wesley, and Ken Monteith. "Militer par le témoignage public : défis et retombées pour les communautés sexuelles et de genres." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 82–118. http://dx.doi.org/10.7202/1040750ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous penchons sur l’expérience du militantisme par le biais des témoignages de personnes qui luttent pour l’inclusion sociale de leurs communautés sexuelles et de genres. Nous décrivons l’expérience de militantes et militants issus de trois groupes sociaux minorisés en raison de leur sexualité et de leur expression de genre ou du développement de leur corps sexué : les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LGBTQI), les personnes vivant avec le VIH et les personnes ayant une expérience de travail du sexe — ainsi que leurs intersections. Nous mettons de l’avant une conception politique, sensible et intersectionnelle de la notion de communauté afin de dresser un portrait transversal des expériences de militance par le témoignage tout en relevant les singularités des points de vue qui la composent. En guise de conclusion, nous dégageons les éléments qui permettent d’entrevoir ces militantes et militants et leurs prises de parole publiques comme le prolongement des interventions féministes du siècle dernier et comme lieu de nombreux défis épistémiques et de mobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hughes, Walter, and Sophie Garnier. "L’Empire du rythme – disco et discipline." Audimat N° 20, no. 1 (January 25, 2024): 111–38. http://dx.doi.org/10.3917/audi.020.0111.

Full text
Abstract:
Dans cet article pionnier datant de 1994, l’universitaire de Princeton Walter Hughes reprend le flambeau de la défense de la musique disco, que personne n’avait plus véritablement soulevé depuis l’article célèbre de l’intellectuel socialiste gay Richard Dyer « In Defence of Disco » (1979). À l’ère de Saturday Night Fever et du succès planétaire de ce genre, Dyer refusait la vision marxisante un peu facile qui voyait dans le disco un simple produit capitaliste, et ses fans comme des êtres aliénés. Non content de replacer l’écologie disco dans celle de la vie des minorités sexuelles, Dyer proposait aussi à la gauche d’assimiler les désirs et émotions exprimés par cette musique comme de potentiels vecteurs de libération. Quinze ans plus tard, il semble encore indispensable à Hughes de défendre la qualité artistique du disco. Une telle volonté de légitimation peut aujourd’hui nous paraître décalée tant ce genre a infusé dans la culture populaire et est devenu l’objet de cultes, de rééditions multiples (de l’italo disco à Patrick Cowley), et de reprises, sous une forme parfois bien diluée, dans de nombreux hits de variétés. Mais en affirmant l’importance du plaisir disco, Hughes s’intéresse aussi et surtout à une grande question qui allait traverser toutes les années 1990, annoncée par la fameuse compilation EBM de chez Mute en 1991, Tyranny of the beat , dont les notes de pochettes parlaient d’une société sous la « loi martiale du rythme » et d’un « couvre-feu disco ». La dialectique entre soumission et libération suscitée/imposée par une musique machinique et répétitive fut au cœur des expériences et des discours sur la house et la techno. La lecture de Hugues montre que les coordonnées du débat n’ont pas beaucoup changé, mais permet de saisir comme rarement ce qui compte dans ce « continuum disco » : la reddition absolue des danseur·euses à son programme érotique, à sa façon de pénétrer les hommes comme les femmes. Comme le montre Hugues, c’est parce que le disco reste une musique sans orientation vers une fin, et sans limites temporelles a priori, c’est parce qu’il est fait d’une infinité de transformations et de répétitions qu’il est libérateur, sexuellement, mais aussi socialement, particulièrement pour le public gay. À travers cet exposé des régénérations et des fluidités permises par la disco, où des danseurs souvent blancs et gay s’abandonnent aux chants de divas souvent noires et hétérosexuelles, se dessine aussi, bien plus tragiquement, le rôle d’une musique de fête en temps de pandémie et la façon dont elle fait partie des stratégies de résistance à l’horreur quotidienne portée par la maladie, en l’occurrence du Sida, dont Hugues est mort à 35 ans, en 1995, un an après la publication de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Craig, Elaine. "Converging Feminist and Queer Legal Theories: Family Feuds and Family Ties." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 1 (February 1, 2010): 209. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i1.4495.

Full text
Abstract:
The notion that queer theory and feminism are inevitably in tension with one another has been well developed both by queer and feminist theorists. Queer theorists have critiqued feminist theories for being anti-sex, overly moralistic, essentialist, and statist. Feminist theorists have rejected queer theory as being uncritically pro-sex and dangerously protective of the private sphere. Unfortunately these reductionist accounts of what constitutes a plethora of diverse, eclectic and overlapping theoretical approaches to issues of sex, gender, and sexuality, often fail to account for the circumstances where these methodological approaches converge on legal projects aimed at advancing the complex justice interests of women and sexual minorities. A recent decision from the Ontario Court of Justice addressing a three-parent family law dispute involving gay and lesbian litigants demonstrates why recognition of the convergences between feminist and queer legal theories can advance both queer and feminist justice projects. The objective of this article is to demonstrate, through different and converging interpretations of this case that draw on some of the theoretical insights offered in a new anthology called Feminist and Queer Legal Theory, one rather straight-forward claim. The claim advanced here is that activists, advocates, litigants and judges are all well served by approaching complex legal problems involving sex, sexuality and gender with as many “methods” for pursuing and achieving justice as possible.La notion que la théorie homosexuelle et le féminisme sont inévitablement en conflit l’un avec l’autre a été bien développée à la fois par les théoriciens et théoriciennes homosexuels et féministes. Les théoriciens et théoriciennes homosexuels ont critiqué les théories féministes les qualifiant d’être anti-sexe, trop moralistes, essentialistes et étatistes. Les théoriciens et théoriciennes féministes ont rejeté la théorie homosexuelle la qualifiant d’être pro-sexe sans esprit critique et dangereusement protectrice du domaine privé. Malheureusement, ces descriptions réductionnistes de ce qui constitue une pléthore d’approches théoriques aux questions de sexe, de genre et de sexualité qui sont diverses, éclectiques et qui se chevauchent manquent fréquemment de tenir compte de circonstances où ces approches méthodologiques convergent sur des projets légaux visant à faire avancer les intérêts juridiques complexes des femmes et des minorités sexuelles. Une décision récente de la Cour de justice de l’Ontario portant sur un litige en droit de la famille entre trois parents et impliquant des parties homosexuelles et lesbiennes démontre pourquoi la reconnaissance des convergences entre les théories juridiques féministes et homosexuelles peut faire avancer à la fois les projets légaux homosexuels et féministes. Le but de cet article n’est pas de suggérer qu’une seule «théorie juridique féministe homosexuelle» convergente soit possible, ou même désirable. Plutôt, le but est de démontrer, par le biais d’interprétations différentes et convergentes de ce cas qui s’inspirent de certaines intuitions théoriques présentées dans une nouvelle anthologie intitulée Feminist and Queer Legal Theory, une proposition assez simple. La proposition avancée ici est que les activistes, les avocats, les parties à un litige et les juges sont tous bien servis en abordant des problèmes légaux complexes au sujet de sexe, de sexualité et de genre avec autant de «méthodes» que possible pour considérer la justice dans tous ses détails.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Allouch, Jean. "Lacan et les minorités sexuelles." Cités 16, no. 4 (2003): 71. http://dx.doi.org/10.3917/cite.016.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brais-Dussault, Elsa, and Aude Villatte. "L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out?" Canadian Journal of Higher Education 52, no. 2 (July 1, 2022): 52–66. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v52i2.188951.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur le concept d’intersectionnalité, cet article vise à déterminer si : 1) les jeunes LGB (lesbiennes, gais, bisexuel-les) issus de l’immigration (soit les jeunes de « double minorité ») rapportent davantage de difficultés scolaires comparativement à ceux issus d’une seule minorité (sexuelle ou ethnoculturelle) ou d’aucune minorité; et 2) le fait d’avoir dévoilé son orientation sexuelle à la majorité de son réseau est associé à une meilleure adaptation scolaire chez les jeunes LGB issus de l’immigration. L’échantillon compte 5 561 étudiants de niveau postsecondaire (18 à 30 ans), provenant d’établissements québécois et répartis en quatre groupes : les jeunes d’aucune minorité (73,1 %), de simple minorité sexuelle (8,7 %), de simple minorité ethnoculturelle (16,8 %) et de double minorité (1,4 %). Ces jeunes ont rempli un questionnaire électronique (hiver 2017) permettant d’évaluer leur adaptation scolaire sous différents angles : l’adaptation sociale, l’adaptation académique, l’attachement envers l’établissement et les buts académiques. Des analyses de classes latentes ont permisd’identifier six profils d’étudiants en matière d’adaptation scolaire. Des analyses de régression logistique binaire et multinomiale contrôlant l’effet du genre, du niveau de scolarité des parents et du niveau de précarité financière ont ensuite montré que : a) les étudiants de double minorité sont moins nombreux à rapporter une expérience scolaire globalement positive que les étudiants non minoritaires ou de simple minorité; b) le fait d’avoir dévoilé son orientation sexuelle à la majorité de sonréseau est associé à une probabilité plus élevée d’avoir une expérience scolaire globalement positive chez les jeunes LGB issus de l’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beck, François, Jean-Marie Firdion, Stéphane Legleye, and Marie-Ange Schiltz. "Risques suicidaires et minorités sexuelles : une problématique récente." Agora débats/jeunesses 58, no. 2 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/agora.058.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Alessandrin, Arnaud, and Marielle Toulze. "Minorités sexuelles et rapport au corps : une recherche quantitative." Santé Publique 31, no. 5 (2019): 657. http://dx.doi.org/10.3917/spub.195.0657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Surette, Tanya. "When Truths Collide: Christian Privilege Undermines Freedom of Identity in Canadian Public Schools." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 1 (March 10, 2022): 133–49. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i1.71322.

Full text
Abstract:
The conflict between freedom of religion and freedom of identity and expression in schools remains a controversial topic internationally. As primarily socializing agents, schools reproduce the cultural norms of the communities within which they are embedded. When schools are situated in environments with high levels of religiosity that are non-affirming to gender and sexually diverse youth, the impact is felt within the lived curriculum of individual students. Using narrative inquiry, this study explored this impact and student perceptions of how freedom of religion became a means to justify discrimination and oppression of sexual and gender diverse students and promoted feelings of insecurity and isolation amongst this marginalized group. Key words: Christian privilege; freedom of religion; gender and sexual minority; secondary schools Le conflit entre la liberté de religion et la liberté d'identité et d'expression dans les écoles demeure un sujet de controverse à l'échelle internationale. En tant que principaux agents de socialisation, les écoles reproduisent les normes culturelles des communautés dans lesquelles elles sont intégrées. Lorsque les écoles sont situées dans des environnements à haut niveau de religiosité qui ne sont pas favorables à la diversité sexuelle et de genre des jeunes, l'impact est ressenti dans le curriculum vécu de chaque élève. En utilisant une enquête narrative, cette étude a exploré cet impact et les perceptions des élèves sur la façon dont la liberté de religion est devenue un moyen de justifier la discrimination et l'oppression des élèves sexuellement et sexuellement différents et a favorisé les sentiments d'insécurité et d'isolement parmi ce groupe marginalisé. Mots clés: privilège chrétien ; liberté de religion ; minorité sexuelle et de genre ; écoles secondaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dumas, Jean. "L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1017479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec, l’adaptation des services sociaux et de santé aux besoins en matière de santé des minorités sexuelles demeure peu documentée. Une recherche-action participative, menée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal, s’est donnée comme objectif de mesurer l’adéquation des services de ce CSSS avec les besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La première phase de la recherche visait à documenter, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés, les enjeux liés à l’adaptation des services. Mis à part l’examen des pratiques déjà développées au CSSS pour répondre à leurs besoins, on retrouve parmi les éléments à considérer la question de l’accueil, le processus d’identification des besoins, les techniques de communication pour développer le lien de confiance de même que les besoins spécifiques à chacun des sous-groupes parmi les minorités sexuelles. L’article soulève également la nécessité de considérer l’amélioration de la formation du personnel et les risques et bénéfices de services spécifiques destinés à ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gognalons-Nicolet, Maryvonne. "Identités sexuées, identités sexuelles et genre." Revue Médicale Suisse -2, no. 2385 (2002): 640–43. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2002.-2.2385.0640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chung, Christina. "Les pratiques BDSM queer et le fist-fucking dans Quatrième génération et Insurrections ! en territoire sexuel de Wendy Delorme." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 123–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2079.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je propose d’analyser la représentation des pratiques BDSM, telles que l’ondinisme, la soumission et la domination ainsi que le fist-fucking dans deux ouvrages de Wendy Delorme : Quatrième génération (2007) et Insurrections ! en territoire sexuel (2009). De plus en plus d’études se font à l’égard des pratiques sexuelles non normatives, comme le BDSM, et les textes de Delorme contribuent justement à ces études. Ses textes permettent non seulement d’offrir une plus grande visibilité aux minorités sexuelles, mais aussi de célébrer leur existence. Tout en me basant sur des théories féministes et queer (Bauer, Califia, Jagose, Rubin, entre autres), je vise à montrer la manière dont Wendy Delorme démystifie les préjugés associés aux pratiques BDSM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Varatharajan, Thepikaa, Karen A. Patte, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Exploration des différences dans les comportements liés à la consommation de substances chez les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre : analyse transversale de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 3 (April 2024): 198–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les travaux de recherche caractérisant les disparités en matière de consommation de substances entre les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, c’est-à-dire les filles et les garçons, sont limités. L’objectif de cette étude était d’explorer les différences dans les comportements liés à la consommation de substances entre groupes d’identité de genre et de déterminer les facteurs de risque et les facteurs de protection correspondants. Méthodologie Nous avons utilisé les données transversales associées aux élèves canadiens du secondaire (n = 42 107) qui avaient participé à l’année 8 (2019-2020) ou à l’année 9 (2020-2021) de l’étude COMPASS. Des modèles de régression logistique hiérarchiques nous ont permis d’estimer la consommation de substances (cigarettes, cigarettes électroniques, consommation excessive d’alcool, cannabis et opioïdes à des fins non médicales). Les variables prédictives comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, la consommation d’autres substances, les résultats en matière de santé mentale, les liens avec l’école, l’intimidation et une vie familiale heureuse. Nous avons utilisé des termes d’interaction pour tester les mesures de la santé mentale en tant que modérateurs de l’association entre l’identité de genre et la consommation de substances. Résultats Comparativement aux jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une prévalence plus élevée pour tous les résultats liés à la consommation de substances. Dans les analyses ajustées, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une probabilité plus élevée de fumer des cigarettes, de consommer du cannabis et d’utiliser des opioïdes à des fins non médicales et une probabilité plus faible d’utiliser des cigarettes électroniques par rapport aux autres jeunes. La probabilité de consommer une substance donnée était plus élevée chez ceux qui consommaient d’autres substances. La connexion à l’école et une vie familiale heureuse avaient un effet protecteur contre toutes les substances, sauf la consommation excessive d’alcool. La victimisation par intimidation était associée à une plus grande probabilité d’usage de cigarettes, de cigarettes électroniques et d’opioïdes à des fins non médicales. Nous avons observé des interactions statistiquement significatives entre l’identité de genre et l’ensemble des mesures de la santé mentale. Conclusion Nos constatations soulignent l’importance de recueillir une mesure de l’identité de genre dans les enquêtes sur les jeunes et de prioriser les jeunes faisant partie de minorités de genre dans les programmes de prévention, de traitement et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances. Les études ultérieures devraient porter sur les effets de l’identité de genre sur le début et l’évolution de la consommation de substances chez les adolescents canadiens au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maudet, Marion. "Genre et sexualité chez des catholiques en France entre 1970 et 2006." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 99–112. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.008.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à démontrer, à partir de l’utilisation de deux enquêtes quantitatives sur la sexualité en France (1970 et 2006), qu’on ne peut comprendre les pratiques sexuelles des personnes catholiques sans prendre en compte les rapports de genre. La perspective longitudinale et comparative (entre catholiques et personnes sans religion) met en évidence les évolutions différenciées de plusieurs pratiques sexuelles (âge et utilisation d’un moyen de contraception au premier rapport sexuel, usage de la pornographie, expérience de la pénétration anale hétérosexuelle) pour les catholiques, selon qu’ils sont hommes ou femmes. Il apparaît que si pour certaines pratiques, le fait d’être catholique ne conduit pas à adopter des pratiques sexuelles différentes de celles des personnes sans religion (comme c’est le cas pour la pornographie et pour l’usage de la contraception), pour d’autres (âge au premier rapport sexuel pour les femmes, pénétration anale pour les hommes), les effets de la religion sont prononcés et différenciés selon le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Perreault, Isabelle. "Morale catholique et genre féminin." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 4 (December 14, 2004): 567–91. http://dx.doi.org/10.7202/009642ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début du dernier siècle au Québec, deux grandes visions de la sexualité se juxtaposent et s’enchevêtrent : les prescriptions morales et religieuses qui maintiennent l’idée de naturalisme dans les pratiques sexuelles (procréation et hétérosexualité), et le développement d’une approche individualiste et plurielle qui prône le plaisir. À partir de ce constat, cet article analyse les discours catholiques sur la sexualité féminine au Québec de 1930 à 1960. Les sources, les manuels de sexualité maritale, offrent les détails et les instructions d’une activité sexuelle comme elle se doit d’être. Les auteurs de ces manuels développent leurs idées sur l’identité sexuelle et genrée de même que sur les pratiques sexuelles spécifiques aux femmes et aux hommes. Les discours alternent du moralisme chrétien à la psychologie individuelle pour justifier l’équilibre conjugal au moment où celui-ci est mis à mal. Alors que physiquement les femmes sont visiblement différentes par leurs facultés de procréation, il semble également important de les distinguer moralement et intellectuellement. Ces différences permettent de réaffirmer et de justifier le rôle sexuel des femmes au sein du couple durant la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lévy, Joseph, Jean Dumas, Christine Thoër, Bill Ryan, and Alain Léobon. "Internet et santé des minorités sexuelles au Canada : une étude exploratoire." Santé Publique 21, hs2 (2009): 53. http://dx.doi.org/10.3917/spub.098.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chamberland, Line, and Christelle Lebreton. "La santé des adolescentes lesbiennes et bisexuelles : état de la recherche et critique des biais androcentristes et hétérocentristes." Recherches féministes 23, no. 2 (February 21, 2011): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/045668ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une recension critique des recherches sur la santé des adolescentes lesbiennes, bisexuelles et en questionnement (LBQ) au Canada et aux États-Unis. La recension a été conduite dans une perspective féministe en vue de circonscrire les problématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes filles de minorités sexuelles, de dégager les différences selon le sexe et l’orientation sexuelle ainsi que de débusquer certains biais méthodologiques (voire idéologiques) parfois reconduits dans les recherches. Les études sont examinées sous l’angle de leur capacité à rendre compte de la double oppression qui pèse sur les adolescentes LBQ et des difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Xiberras, Martine. "Figures d’Eros: mythes et cultures." Comunicação e Sociedade 18 (December 30, 2010): 27–40. http://dx.doi.org/10.17231/comsoc.18(2010).983.

Full text
Abstract:
Un regard sur le bilan des recherches dans le champ masculin/féminin permet de questionner l’avancée des droits des femmes et « minorités sexuelles » : après l’égalité dans les droits, reste toujours à conquérir l’égalité dans les faits. Grâce à deux illustrations de la relation amoureuse issues d’images sacrées de mythologies différenciées par leur type d’imagination à l’oeuvre, nous procèderons à l’analyse comparée des mythèmes contenus et opposés du lien érotique. De nouvelles interrogations sur le rôle de ces mythèmes dans les postures de conjugalité contemporaine pourront dès lors s’esquisser à partir de la sociologie des religions et de l’imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Castro, Mary Garcia. "Famille, genre, génération et sexualité au Brésil." Dossier 22, no. 2 (February 15, 2010): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/039207ar.

Full text
Abstract:
De nombreux changements générationnels se profilent actuellement au Brésil, en particulier ceux qui sont liés aux moeurs sexuelles. Cet article a pour objet la représentation des jeunes femmes en rapport avec la sexualité : malgré une certaine évolution, les jeunes hommes les voient encore comme des subalternes et leurs propres familles contribuent à la reproduction de cette vision. Les jeunes, en particulier les jeunes filles, éprouvent toujours des difficultés d’insertion sur le marché du travail, demeurent économiquement dépendants de leurs parents, ce qui endigue leur possibilité de transformation des moeurs sexuelles traditionnelles. L’auteure expose une nouvelle analyse d’une étude réalisée en 2004 auprès d’élèves d’écoles secondaires brésiliennes et de leurs parents, sur les thèmes de l’initiation sexuelle, de la virginité et des conversations sur la sexualité entre parents et enfants. Elle y joint également les résultats d’une autre recherche réalisée en 2006 avec des adolescents et des adolescentes à leur domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Krüger-Kirn, Helga. "Corps, genre et pratiques sexuelles dans le couple." Topique 141, no. 4 (2017): 35. http://dx.doi.org/10.3917/top.141.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lévy, Joseph J., Barry Adam, Martin Blais, Line Chamberland, Jean Dumas, Kim Engler, Alain Léobon, Bill Ryan, Christine Thoër, and Kristopher Wells. "Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles." Recherche 25, no. 1 (August 30, 2013): 82–104. http://dx.doi.org/10.7202/1018232ar.

Full text
Abstract:
Peu de recherches ont porté sur les profils et les préoccupations de santé parmi les hommes homosexuels et bisexuels vieillissants. Dans le cadre d’une enquête en ligne pancanadienne, 411 répondants âgés de 55 ans et plus ont répondu à un questionnaire portant sur l’évaluation de ces deux problématiques. Les résultats montrent que les écarts avec la population hétérosexuelle du même groupe d’âge se situent en particulier dans le champ de la santé mentale, où les problèmes sont plus prononcés, des différences qui se retrouvent aussi entre les 55-64 ans et les 64 ans et plus dans notre échantillon. Ces résultats peuvent contribuer à développer des interventions mieux ciblées visant à favoriser le bien-vieillir parmi ces minorités sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bagayoko, TB. "Aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles sur le genre féminin à Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 5–10. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1885.

Full text
Abstract:
Introduction : Les violences sexuelles demeurent un tabou dans notre pays malgré l’augmentation du nombre de cas par an et l’existence de l’association pour la défense de droit des femmes (APDF). Notre objectif était d’étudier les aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles de la région de Ségou. Méthodologie : il s’agissait d’une étude descriptive rétro prospective de septembre 2010 à septembre 2018, tous les cas de violence sexuelle, adressés pour des fins médico-judiciaires, qui ont été colligés à l’hôpital et dans les districts sanitaires de Ségou. Résultats : Nous avons enregistré 107 cas d’agressions sexuelles sur 47729 consultations gynécologiques soit une prévalence hospitalière de 0,22%. Les victimes étaient âgées de 10 à 15 ans dans 48,59% des cas. Les élèves étaient les plus représentées avec 53,27% de cas. Les survivantes étaient admises sur réquisition dans 79,44% de cas. Le contact génito-génital était enregistré dans 90,65% de cas. Les lésions vulvo-périnéales étaient présentes chez 44,86% des survivantes. L’agression sexuelle avait conduit à des poursuites judiciaires dans 34,57% de cas. L’agression sexuelle était commise par un seul individu dans 60,75% des cas et par un petit ami de la victime dans 21,5% des cas. Les survivantes avaient consulté dans les 24 heures suivant l’agression sexuelle dans 40,19% des cas. Conclusion : Les violences sexuelles restent une préoccupation bien que sa fréquence soit survivante. Ce fléau touche essentiellement les enfants et adolescentes. Elles ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire dans un tiers des cas. Mots-clés : agressions sexuelles, survivantes, Ségou, poursuite judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Deschamps, Catherine. "Dits publics et écrits privés : représentations, médiatisations et confidences sexuelles." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/000650ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis deux décennies, les discours académiques, politiques et individuels sur le sexe sont de plus en plus nombreux. Discours sur la sexualité et réalités de la sexualité ne sont toutefois pas synonymes. Afin de saisir la teneur de différentes sources, sont mises en regard traces écrites, bandes magnétiques et observations ethnographiques. Des correspondances privées d’une prostituée, Fantine, et celles d’une jeune journaliste, Jeanne, servent de trame. Les lettres de Fantine sont comparées à celles de certaines de ses consoeurs, écrites à des élus au moment de leur récente mobilisation en France. Les deux corpus montrent des facettes en partie opposées. Jeanne, par contre, dans les lettres à son amant, expose toutes les dimensions de sa vie. Mais à la complexité et aux paradoxes que renferme sa correspondance répond un semblant de cohérence affiché dans le cadre politique ou donné en pâture aux sociologues. Fantine et Jeanne témoignent également de la pluralité des expositions intimes selon le ou les destinataires. Elles obligent les sciences sociales à questionner le statut de la preuve et à multiplier les méthodes pour prétendre constituer le puzzle sexuel. Ces traces écrites sont en conséquence l’occasion de discuter des apports et des limites propres aux différentes sources utilisées en sciences sociales autour de la sexualité. Le choix des populations étudiées (le plus souvent des minorités) et la manière de les aborder fondent un projet de connaissance prisonnier des catégories de pensée contemporaines. En réponse au morcellement et aux dogmes scientifiques, l’association de deux femmes au profil apparemment si dissemblable prend alors une valeur performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brassard, Audrey, Élise Lachapelle, Mélanie Bourassa, and Catherine De Pierrepont. "Qui sont les jeunes adultes adoptant des conduites sursexualisées? Profil sociodémographique et difficultés sexuelles." Service social 64, no. 1 (February 4, 2019): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055888ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s’inquiètent de la sexualisation de l’espace public et de ses répercussions potentielles sur les adolescents et les adultes. Or, peu d’études documentent la sursexualisation des jeunes adultes, soit l’intégration des messages sexuels par l’adoption de conduites de surinvestissement de l’apparence, d’objectification, de séduction, d’un discours sexualisé, d’une sexualité axée sur la performance et d’un faible sens intime accordé à la sexualité (Brassard et al., 2016). Cette étude explore les caractéristiques sociodémographiques et les difficultés sexuelles des jeunes adultes adoptant des conduites sursexualisées. Les résultats de l’étude en ligne menée auprès de 1275 adultes de 18 à 30 ans montrent que les conduites sursexualisées varient selon le genre, l’âge, le statut conjugal, le genre du partenaire, la scolarité et l’expérience d’agression sexuelle dans l’enfance. Des liens nuancés émergent entre les conduites de sursexualisation et les difficultés sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Biscarrat, Laetitia, Lucie Alexis, Evi Basile-Commaille, Laure Beaulieu, David Doukhan, Warda Khemilat, and Rémi Uro. "Ordre de genre et ondes radio." Recherches en Communication 55 (July 19, 2023): 175–92. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65743.

Full text
Abstract:
Conduite dans le cadre de l’édition 2020 du Global Media Monitoring Project, la contribution étudie la manière dont le genre se manifeste et organise le discours d’information radiophonique. La combinaison des méthodes quantitative et qualitative pour l’analyse d’un corpus de matinales françaises souligne une moindre visibilité des femmes, dans les nouvelles et parmi les professionnelles. Moins nombreuses, elles sont aussi minorées. Mais le travail de médiation journalistique ne se limite pas au maintien de rapports de genre inégalitaires. Dans le contexte post #MeToo, il contribue également à une mise à l’agenda, dont les modalités sont ici mises au jour, des violences sexistes et sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gaston, Loreline, and Mathias Hudbert. "Questions de genre : quelle place dans un centre de ressources de formation en travail social ?" VST - Vie sociale et traitements N° 161, no. 1 (February 13, 2024): 120–26. http://dx.doi.org/10.3917/vst.161.0120.

Full text
Abstract:
Loreline Gaston est responsable du centre de ressources du centre de formation au travail social des ceméa Occitanie. Son pronom, c’est « il ». Parce que la société évolue, le travail social se doit de rester en phase avec les questions sociétales contemporaines. Celle des genres, des minorités et de l’invisibilisation de certains citoyen·nes est une question politique actuelle par excellence. Comment les travailleur·ses sociaux·les peuvent-ils et elles s’approprier cette question, y être formé·es et la porter à côté des personnes concernées ? La problématique des féminismes, des transidentités et des stigmatisations des minorités de genre produit de l’exclusion, que combattent les intervenant·es sociaux·les, quels que soient leurs formations et leurs lieux d’exercice professionnels. Rencontre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lavoie, Kévin, and Isabel Côté. "L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention." Service social 60, no. 1 (May 22, 2014): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025131ar.

Full text
Abstract:
Au cours des trente dernières années, plusieurs chercheurs et intervenants sociaux se sont intéressés à l’expérience des jeunes de minorités sexuelles, particulièrement en ce qui concerne le dévoilement de leur orientation sexuelle et ses répercussions sur le plan de la santé physique et mentale. Or, peu d’études ont exploré le point de vue des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle. L’objectif principal de cet article est de faire l’état des connaissances à propos de l’expérience singulière de ces parents, au regard de la diversité de leurs réactions à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant et l’émergence de leur nouvelle identité parentale et conjugale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’acquérir une compréhension et une analyse critique de ce phénomène, en plus de documenter les pratiques d’intervention psychosociale et communautaire développées à l’intention des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hess, Emmanuelle. "nouvelles représentations des minorités dans les Jeux vidéos : enjeux et significations." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 8 (January 15, 2021): 65–82. http://dx.doi.org/10.29173/af29412.

Full text
Abstract:
Les jeux vidéo, vecteurs de personnages modèles pour le public se voient confrontés à la problématique des représentations. Face à des figures masculines hétérosexuelles blanches dominantes, les minorités de genre et d’ethnie sont souvent peu proposées au public ou lorsque c’est le cas sont souvent problématiques. L’industrie francophone qui prend une part de plus en plus importante dans ce marché semble pourtant vouloir insérer de nouveaux protagonistes hors de la norme établie avec des femmes et/ou des personnages de différentes ethnies et différentes sexualités. Cette décision de diversifier les protagonistes de jeux vidéo relève souvent de choix délicats pour ne pas tomber dans les stéréotypes ou la dévalorisation de minorités. Comment à travers les jeux vidéo francophones, la représentation des minorités prend-elle une place nouvelle et originale ? A travers l’analyse de différents jeux vidéo développés par des studios francophones, il sera possible d’analyser ces représentations mises en avant par ces derniers et surtout de les confronter à la perception des joueurs et des joueuses qui y est intrinsèquement liée. Entre character design, gameplay, narration et buts, les jeux vidéo francophones proposent une évolution des représentations des minorités, mais font tout de même face aux stéréotypes prédominants autour de celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bozon, Michel, and Juliette Rennes. "Histoire des normes sexuelles : l’emprise de l’âge et du genre." Clio, no. 42 (December 1, 2015): 7–23. http://dx.doi.org/10.4000/clio.12823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dagorn, Johanna. "Violences de genre : des risques plus importants dans les lieux protégés (Diversité 165, juillet 2011)." Diversité 172, no. 1 (2013): 147–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3743.

Full text
Abstract:
Cet article propose de déconstruire les représentations de genre concernant les risques d’agressions sexuelles. En examinant les statistiques officielles et de victimation concernant les violences sexistes, se révèle un paradoxe de la peur de l’agression (sexuelle) entre l’espace public et privé. Contrairement aux peurs individuelles et collectives, les risques sont plus importants dans les lieux clos que dans la rue. La mise en tension de ces deux phénomènes conduit ici à s’interroger sur les agressions sexuelles relevées au sein de l’institution scolaire, quasiment équivalentes à celles perpétrées dans la rue. À travers une approche compréhensive de cette question, nous mettrons en exergue que ce sentiment d’insécurité est un construit social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography