Journal articles on the topic 'Minorités sexuelles dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Minorités sexuelles dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Minorités sexuelles dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Geoffroy, Marie, and Line Chamberland. "Discrimination des minorités sexuelles et de genre au travail : quelles implications pour la santé mentale ?" Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034916ar.

Full text
Abstract:
Malgré les avancées législatives en matière d’égalité au travail pour les minorités sexuelles et de genre (MSG), les données disponibles permettent de constater la persistance des discriminations en milieu de travail envers les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, et surtout, envers les personnes transsexuelles/transgenres. Cet article, basé sur une revue de la littérature, explore les liens entre les différents vécus de discrimination en milieu de travail et leurs impacts sur la santé mentale chez les MSG et chez différentes sous-populations : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, femmes non hétérosexuelles, parents lesbiennes et gais, et personnes trans. De plus, l’article explore certains facteurs de protection et de risque individuels et systémiques qui interviennent dans cette relation, entre autres le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et le soutien organisationnel. Finalement, la littérature sur la discrimination en milieu de travail et la santé mentale des MSG met en lumière l’importance, dans le contexte actuel, des approches intersectionnelles et des études sur les micro-agressions. Pour terminer, l’article discute les implications pour les milieux de pratique, de recherche et de travail tout en formulant plusieurs recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De la Fuente Díaz, Daniel. "Figures de l’homosexualité dans l’œuvre de Maryse Condé." Anales de Filología Francesa 28, no. 1 (October 20, 2020): 91–112. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.425251.

Full text
Abstract:
La obra militante de Maryse Condé aborda la sexualidad humana en su pluralidad, presentándonos personajes de diversas identidades sexuales que deben encontrar su camino en una sociedad patriarcal y hetero-normada. La elección del tema de la homosexualidad, que está particularmente presente en algunas de sus novelas, forma parte de la voluntad de liberar la literatura francófona del Caribe de todos sus tabúes. Este estudio propone analizar las diferentes actitudes de los personajes LGBT en el universo condeano en relación con su orientación sexual. Al dar voz a estas minorías, la autora aborda el tema de la igualdad de derechos. Maryse Condé’s activist work addresses human sexuality in its plurality, presenting us with characters of diverse sexual identities who must find their way in a patriarchal and heterogeneous society. The choice of the subject of homosexuality, which is particularly present in some of her novels, stems from this desire to free French-language Caribbean literature from all its taboos. This study aims to analyze the different attitudes of LGBT characters in the Condean universe in relation to their sexual orientation, which is considered so deviant in the West Indies that it becomes unspeakable. By giving a voice to these minorities who have been ignored, the author touches on the issue of equal rights. L’œuvre militante de Maryse Condé aborde la sexualité humaine dans sa pluralité, nous présentant des personnages aux identités sexuelles diverses, qui doivent se frayer un chemin dans une société patriarcale et hétéronormée. Le choix du sujet de l’homosexualité, particulièrement présent dans certains de ses romans, relève de cette volonté d’affranchir la littérature francophone caribéenne de tous ses tabous. Cette étude se propose d’analyser les différentes attitudes des personnages LGBT de l’univers condéen en rapport à leur orientation sexuelle considérée si déviante dans les Antilles qu’elle en devient indicible. En donnant la voix à ces minorités passées sous silence, l’auteure touche à la question de l’égalité des droits qui lui tient à cœur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Higgins, Robert, Brian Hansen, Beth E. Jackson, Ashley Shaw, and Nathan J. Lachowsky. "Programmes et interventions favorisant l’équité en santé dans les populations LGBTQ2+ au Canada par des mesures sur les déterminants sociaux de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 12 (December 2021): 475–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.12.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Les minorités sexuelles et de genre vivent un certain nombre d’inégalités en matière de santé. On sait que les déterminants sociaux de la santé sont à l’origine de ces iniquités, mais on dispose de peu de données probantes sur le nombre et les types d’interventions au Canada qui portent sur ces déterminants pour ces populations. Nous avons effectué une analyse des programmes disponibles au Canada qui ciblent les minorités sexuelles et de genre et nous les avons classés en fonction de leur niveau d’intervention (individuel/interpersonnel, institutionnel et structurel). Nous avons constaté que peu de programmes ciblent les femmes, les adultes en milieu de vie, les Autochtones ou les minorités ethnoraciales, les immigrants et les réfugiés récents ou encore les locuteurs de langues minoritaires, et que peu d’interventions se déroulent à un niveau structurel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouvard, Hugo. "Représenter les minorités sexuelles dans le champ politique canadien." Gouvernement et action publique VOL. 11, no. 1 (June 30, 2022): 187–93. http://dx.doi.org/10.3917/gap.221.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Broqua, Christophe. "L'émergence des minorités sexuelles dans l'espace public en Afrique." Politique africaine 126, no. 2 (2012): 5. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.126.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chbat, Marianne. "Être homosexuel et d’origine libanaise en contexte montréalais : identifications ethno-sexuelles multiples, complexes et variables." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 148–73. http://dx.doi.org/10.7202/1040752ar.

Full text
Abstract:
En nous inspirant des résultats de notre mémoire, nous rendons compte dans cet article des diverses façons dont certaines personnes LGBTQ+ d’origine libanaise, vivant à Montréal et impliquées au sein d’un organisme militant pour les droits des minorités sexuelles et racisées, articulent et négocient leurs identifications ethno-sexuelles. À partir d’un cadrage intersectionnel qui prend en considération l’imbrication de divers axes de structuration sociale que sont le genre, la classe, la sexualité, l’ethnicité, l’âge, etc., les résultats de cette recherche suggèrent qu’il existe une multiplicité de discours identitaires, ces derniers déstabilisant, dans certains cas, ou (re)produisant, dans d’autres, les représentations normatives de l’identité homosexuelle hégémonique fortement véhiculée actuellement en contexte occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chung, Christina. "Les pratiques BDSM queer et le fist-fucking dans Quatrième génération et Insurrections ! en territoire sexuel de Wendy Delorme." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 123–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2079.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je propose d’analyser la représentation des pratiques BDSM, telles que l’ondinisme, la soumission et la domination ainsi que le fist-fucking dans deux ouvrages de Wendy Delorme : Quatrième génération (2007) et Insurrections ! en territoire sexuel (2009). De plus en plus d’études se font à l’égard des pratiques sexuelles non normatives, comme le BDSM, et les textes de Delorme contribuent justement à ces études. Ses textes permettent non seulement d’offrir une plus grande visibilité aux minorités sexuelles, mais aussi de célébrer leur existence. Tout en me basant sur des théories féministes et queer (Bauer, Califia, Jagose, Rubin, entre autres), je vise à montrer la manière dont Wendy Delorme démystifie les préjugés associés aux pratiques BDSM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eugène, Valentine. "La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir." Estudos de Religião 33, no. 3 (December 20, 2019): 155. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174.

Full text
Abstract:
« La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine: Mémoires et devenir » suggère de se pencher sur l’évolution des premières pages de la Bible dans la littérature contemporaine en Martinique. Le mouvement d’appropriation et de subversion du mythe de la Genèse dans Raphaël Confiant et Biblique des derniers gestes (2002) de La Chate du Grand Retour (2002) de Patrick Chamoiseau met en lumière l’appui spécifique de la littérature francophone dans le contexte postcolonial: supprimer à l’histoire du processus traumatisant; créer un mythe original oublié; donner aux minorités une nouvelle place dans l’histoire et le mythe. Mots-clés: Antilles, Genèse, réécriture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Xiberras, Martine. "Figures d’Eros: mythes et cultures." Comunicação e Sociedade 18 (December 30, 2010): 27–40. http://dx.doi.org/10.17231/comsoc.18(2010).983.

Full text
Abstract:
Un regard sur le bilan des recherches dans le champ masculin/féminin permet de questionner l’avancée des droits des femmes et « minorités sexuelles » : après l’égalité dans les droits, reste toujours à conquérir l’égalité dans les faits. Grâce à deux illustrations de la relation amoureuse issues d’images sacrées de mythologies différenciées par leur type d’imagination à l’oeuvre, nous procèderons à l’analyse comparée des mythèmes contenus et opposés du lien érotique. De nouvelles interrogations sur le rôle de ces mythèmes dans les postures de conjugalité contemporaine pourront dès lors s’esquisser à partir de la sociologie des religions et de l’imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Igartua, Karine J., and Richard Montoro. "Les minorités sexuelles : concepts, prémisses et structure d’une approche clinique adaptée." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 19–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034909ar.

Full text
Abstract:
Depuis la dépathologisation de l’homosexualité par les sociétés savantes en santé mentale, la formation des psychothérapeutes sur les minorités sexuelles comporte des lacunes. On préconise souvent de traiter les patients issus de ces minorités comme tous les autres. Or, le développement identitaire de ces personnes comporte des particularités qu’il est nécessaire de connaître pour adapter les évaluations et les interventions psychothérapeutiques comme il se doit. Le présent article propose un cadre théorique, des outils d’évaluation et des pistes thérapeutiques pour accompagner une personne issue d’une minorité sexuelle qui consulte un professionnel en santé mentale.Les concepts de non-binarité de genre, de construction sociale des rôles de genre, les dimensions distinctes de l’orientation sexuelle (attirance émotive, attirance physique, comportement et identité sexuelle), l’indépendance des attirances envers un sexe et envers l’autre, l’impact et les manifestations de l’homophobie ainsi que le processus identitaire sont décrits dans le présent article. Une attitude d’ouverture quant à la diaspora sexuelle est prônée afin d’accueillir le patient et de lui permettre une exploration ouverte dans un cadre thérapeutique sécurisant et sans danger.Les différentes facettes à explorer lors de l’évaluation de la sexualité sont énumérées. Des pistes de traitement psychoéducatif, cognitif et psychodynamique sont proposées, entre autres : déconstruire les mythes pour réduire l’homophobie ou la transphobie, panser les blessures narcissiques et relationnelles dues à l’homophobie, analyser le pour et le contre d’un mode de vie authentique, avec ou sans « sortie du placard » ou coming out.L’apport des interventions familiales et des thérapies de groupe est aussi exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ricci, Ronald J., and Cheryl A. Clayton. "L'EMDR avec les auteurs de violences sexuelles : recourir aux éléments moteurs des infractions pour orienter la conceptualisation et le traitement." Journal of EMDR Practice and Research 11, no. 3 (2017): 75E—91E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.3.75.

Full text
Abstract:
Les données disponibles montrent que les auteurs de violences sexuelles ont connu des niveaux d'expériences défavorables de l'enfance (ACE : adverse childhood experiences) plus élevés que ceux vécus par la population générale ou d'autres populations criminelles. Traditionnellement, il était convenu dans la pratique habituelle des thérapeutes traitant les auteurs de violences sexuelles de dissuader leurs patients d'aborder les traumatismes ou difficultés de l'enfance, par crainte qu'ils recherchent des excuses pour leurs infractions. Le modèle des trajectoires (pathways model), qui insiste sur l'étiologie, a ouvert la voie pour que le traitement centré sur les traumas des ACE des auteurs de violences sexuelles soit considéré comme une intervention thérapeutique légitime. Le modèle du traitement adaptatif de l'information, inhérent à la thérapie du trauma EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est conçu comme permettant de réorganiser les ensembles de cognitions et d'émotions stockés de manière inadaptée, associés à des expériences envahissantes ou traumatiques, comme les violences sexuelles dans l'enfance. Nous proposons que la psychothérapie EMDR constitue un moyen de restructurer des cognitions implicites déformées et des facteurs de vulnérabilité personnels, conçus comme étant à la base des conduites délictuelles ou criminelles. Grâce à une analyse exhaustive de la littérature, les auteurs ont étudié cinq modèles encore actuels dans la littérature sur les auteurs de violences sexuelles et développé le modèle des éléments moteurs des infractions. Ce modèle est destiné à orienter et à éclairer la psychothérapie EMDR auprès des auteurs de violences sexuelles. Un exemple de cas illustre la mise en œuvre de ce processus thérapeutique. Une liste de contrôle des éléments moteurs des infractions est fournie pour aider à la conceptualisation de cas et au traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Couture, Claude. "Révisionnisme, américanité, postcolonialisme et minorités francophones." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/037974ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet essai critique inspiré de quelques auteurs contemporains, notamment Gérard Bouchard, nous examinerons certains présupposés sur les États-Unis qui ont servi de fondements comparatifs à l’interprétation de l’histoire des communautés francophones. De plus, dans la mesure où, aux États-Unis, depuis vingt ans au moins, la littérature postcoloniale constitue un champ de recherche important, nous terminerons en nous interrogeant sur la pertinence d’appliquer la problématique postcoloniale à la situation contemporaine de la francophonie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lévy, Joseph J., Barry Adam, Martin Blais, Line Chamberland, Jean Dumas, Kim Engler, Alain Léobon, Bill Ryan, Christine Thoër, and Kristopher Wells. "Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles." Recherche 25, no. 1 (August 30, 2013): 82–104. http://dx.doi.org/10.7202/1018232ar.

Full text
Abstract:
Peu de recherches ont porté sur les profils et les préoccupations de santé parmi les hommes homosexuels et bisexuels vieillissants. Dans le cadre d’une enquête en ligne pancanadienne, 411 répondants âgés de 55 ans et plus ont répondu à un questionnaire portant sur l’évaluation de ces deux problématiques. Les résultats montrent que les écarts avec la population hétérosexuelle du même groupe d’âge se situent en particulier dans le champ de la santé mentale, où les problèmes sont plus prononcés, des différences qui se retrouvent aussi entre les 55-64 ans et les 64 ans et plus dans notre échantillon. Ces résultats peuvent contribuer à développer des interventions mieux ciblées visant à favoriser le bien-vieillir parmi ces minorités sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chamberland, Line, and Christelle Lebreton. "La santé des adolescentes lesbiennes et bisexuelles : état de la recherche et critique des biais androcentristes et hétérocentristes." Recherches féministes 23, no. 2 (February 21, 2011): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/045668ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une recension critique des recherches sur la santé des adolescentes lesbiennes, bisexuelles et en questionnement (LBQ) au Canada et aux États-Unis. La recension a été conduite dans une perspective féministe en vue de circonscrire les problématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes filles de minorités sexuelles, de dégager les différences selon le sexe et l’orientation sexuelle ainsi que de débusquer certains biais méthodologiques (voire idéologiques) parfois reconduits dans les recherches. Les études sont examinées sous l’angle de leur capacité à rendre compte de la double oppression qui pèse sur les adolescentes LBQ et des difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pujante González, Domingo. "Ouverture: Connais-toi toi-même." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Full text
Abstract:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gibeau, Ariane. "Lecture de la prédation sexuelle dans La coupe vide d’Adrienne Choquette." Quebec Studies 72, no. 1 (December 1, 2021): 77–95. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.18.

Full text
Abstract:
Cet article considère la parution de La coupe vide comme un jalon dans l’histoire des luttes contre les violences sexuelles en littérature québécoise. Dans ce roman structuré autour d’une agression sexuelle et d’une tentative de féminicide, Adrienne Choquette explore le système qui organise les relations sociales et sexuelles de manière mortifère. Il s’agit de comprendre quelles sont les stratégies narratives mises en place, dans le contexte littéraire des années 1940, pour dénoncer les mécanismes de pouvoir et de coercition menant à la mort symbolique des femmes. Deux stratégies particulières sont explorées: la prédation sérielle du corps des femmes et l’universalisation du désir de prédation. De manière oblique, Choquette parvient dans son roman à braquer l’objectif sur le caractère patriarcal des relations hommes/femmes et à préfigurer certaines revendications féministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

JULIEN, Danielle, and Élise CHARTRAND. "La psychologie familiale des gais et des lesbiennes : perspective de la tradition scientifique nord-américaine." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 71–81. http://dx.doi.org/10.7202/001369ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons le profil des changements qui, dans la tradition de la psychologie empirique nord-américaine, ont ouvert la voie à l'étude empirique de la famille homosexuelle. Dans un deuxième temps, nous évoquons quelques suggestions concernant les forces qui semblent avoir facilité ces changements au niveau de la recherche. Ensuite, nous discutons d'enjeux scientifiques de la recherche sur la famille des minorités sexuelles. Enfin, nous introduisons un champ d'étude clinique spécifique, celui des relations conjugales, afin d'illustrer comment a) des études comparant les couples gais, lesbiens et hétérosexuels débusquent, en amont, les modèles explicatifs courants de la détresse conjugale et b) elles ouvrent ainsi la voie à la formulation de théories générales de l'ajustement conjugal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chung, Christina, and Flora Roussel. "« Où la licorne nous parle d’anarchies relationnelles » : la vie de licorne selon Anne Archet." Voix Plurielles 20, no. 1 (May 6, 2023): 59–76. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v20i1.4308.

Full text
Abstract:
Par l’entremise d’un web-feuilleton, Anne Archet nous invite à repenser les interactions humaines au-delà des binarismes. Vie de licorne raconte les aventures de multiples personnages, liés les uns aux autres par le polyamour, la coparentalité, l’amitié et des pratiques sexuelles non normatives. Armée d’une palette où les couleurs de peau, les orientations sexuelles et les identités de genre des personnages s’unissent, Archet développe un processus de désinvisibilisation de minorités parfois – et même, souvent – oubliées dans l’acronyme LGBTQ+. Les anarchies relationnelles qu’elle dépeint, subvertissent l’espace virtuel pour créer une queertopie. En nous penchant sur ce processus et ces anarchies, nous analyserons la pluralité des voix qui participent d’une flexibilité des identités et des relations non binaires pour ensuite considérer les réactions face à cette pluralité. Il s’agira enfin de poser la question de la fiction et de la réalité qui déboulonnent tout cloisonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Landes, Xavier. "La dimension numérique dans le concept de minorité : efficience et justice ethnoculturelle1." Les ateliers de l'éthique 6, no. 2 (February 29, 2012): 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008031ar.

Full text
Abstract:
L’article introduit au rôle de l’efficience dans la génération d’avantages ou de désavantages enregistrés par les minorités. L’objectif est de démontrer que l’efficience devrait jouer un rôle plus important dans le domaine de la justice ethnoculturelle. Pour ce faire, une brève présentation de la place du nombre dans la littérature sur le sujet est offerte, ce qui permet de saisir le fond de l’argument consistant à faire des déséquilibres numériques une source certaine des injustices subies par les minorités, notamment dans une perspective inspirée par l’égalitarisme de la chance. De ce point de vue, l’asymétrie numérique peut toutefois constituer une source d’avantages pour ces groupes. Dès lors, une telle asymétrie, qui est l’un des constituants de la définition de la minorité, prend une autre dimension. Plus que cette asymétrie, il apparaît que c’est l’efficience (la manière dont les groupes gèrent cette asymétrie) qui détermine les conditions et succès matériels des membres d’un groupe donné. Après une discussion des minorités efficientes et dominantes, l’article se conclut par la mise en lumière de quelques pistes de recherche rendues visibles par l’efficience et qui sont pertinentes pour la théorie de la justice en contexte multiculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bertsch, I., and J. Cano. "Approche motivationnelle auprès des auteurs de violences sexuelles : revue de la littérature et aspects cliniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 645. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.008.

Full text
Abstract:
En France, le suivi sanitaire des sujets condamnés pour des infractions sexuelles en milieu ouvert ambulatoire s’effectue généralement dans le cadre des soins pénalement ordonnés.Les prises en charge de ces auteurs se heurtent régulièrement à des difficultés diverses comme la question sensible de la formulation de la demande de suivi par les patients a partie de la laquelle émergent les dimensions de volonté de changement et de motivation au traitement. Considérant le modèle motivationnel de Miller et Rollnick [1], il est fréquent de constater que les auteurs de violences sexuelles se situent généralement aux stades de pré-contemplation et de contemplation de leurs difficultés et que les facteurs motivationnels au changement sont surtout extrinsèques.La motivation étant un phénomène complexe divers facteurs semblent impliqués dans l’amorce du changement. La littérature reconnaît la présence de facteurs sociodémographiques, liés à l’individu et liés à l’environnement.Parmi les solutions proposées à l’accès au changement la thérapie sous contrainte semble être privilégiée. On attend de celle-ci qu’elle soit le moteur d’une évolution du fonctionnement du patient qui se traduirait par exemple par une modification du discours les faits, la considération de la victime par l’auteur… [2].L’adaptation des techniques d’entretien motivationnel apporterait des bénéfices dans le suivi de ces patients, en termes d’adaptation aux rythmes individuels, d’engagement et de responsabilisation [3]. Cela proposerait un outil thérapeutique pertinent, et resituerait l’approche motivationnelle dans le mouvement d’approches dites « positives » développées depuis quelques années.Ce poster se propose d’aborder la question de la motivation au changement des auteurs de violences sexuelles à travers des rappels théoriques de la théorie du changement, des facteurs impliqués dans le changement des AVS et une application clinique de cette méthode du changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clarke, Laura Hurd, and Alexandra Korotchenko. "Aging and the Body: A Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 25, 2011): 495–510. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000274.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous examinons les recherches socioculturelles existantes et la théorie concernant le corps vieillissant. En particulier, nous examinons l’image du corps et la littérature de l’incarnation et discutons de ce qui est connu de la façon dont les aînés perçoivent et sentent l’expérience de leur corps vieillissants. Nous analysons comment l’image du corps est influencée par l’âge, la culture, l’origine ethnique, le sexe, l’état de santé, les préferences sexuelles, et la classe sociale. En outre, nous avons élaboré de façon critique la littérature comme mode de réalisation qui a trait aux expériences de la maladie, la sexualité, la gestion quotidienne du corps vieillissante, le travail avec l’apparence et l’identité incarnée. En présentant les principales conclusions, les débats théoriques, et les divergences de fond qui sont présentes dans la recherche et dans la théorie de l’image corporelle et l’incarnation, nous avons identifié les lacunes dans la littérature et avons prévu des axes d’enquête requises à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Daigneault, Isabelle, Mireille Cyr, and Marc Tourigny. "Profil psychologique d’adolescentes agressées sexuellement et prises en charge par les services de la protection de la jeunesse." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 211–32. http://dx.doi.org/10.7202/008625ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude s’intéresse aux symptômes de 30 adolescentes prises en charge par les services de protection de la jeunesse à la suite d’agressions sexuelles. En plus de tracer un profil psychologique de ces adolescentes, l’étude décrit les agressions sexuelles vécues, les services reçus et identifie les facteurs susceptibles d’être liés aux symptômes. Les résultats montrent que les adolescentes présentent plusieurs problèmes psychologiques et que la majorité d’entre elles vivent une détresse nécessitant une intervention clinique. Les agressions sexuelles se situent à l’extrémité la plus sévère du large éventail rapporté dans la littérature et les services sont peu fréquents et irréguliers. Les symptômes sont associés au temps écoulé depuis la fin des agressions et aux services reçus. La discussion souligne l’importance de l’adéquation entre les services et le profil psychologique de chaque adolescente en proposant un modèle de guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roca i Escoda, Marta. "Incidences de la composante biogénétique dans la reconnaissance de la filiation monosexuée en Espagne." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 90–107. http://dx.doi.org/10.7202/1034202ar.

Full text
Abstract:
Cet article reprend des réflexions issues d’une recherche en bioéthique qui s’attachait à analyser le croisement de trois phénomènes : le développement des nouvelles technologies utilisées dans les processus de reproduction humaine ; leur encadrement juridique et normatif ; l’ouverture des droits aux minorités sexuelles, notamment la reconnaissance de l’homoparentalité. Mon propos se concentrera sur les évolutions juridiques dans le contexte espagnol concernant la filiation monosexuée, tant masculine que féminine, à travers les techniques de reproduction assistée. Ce choix est motivé par le fait que l’Espagne, en ouvrant le mariage aux couples homosexuels, est allée plus loin que d’autres pays européens dans la reconnaissance de la filiation homosexuelle. Mais dans les faits, plusieurs sortes de no man’s land juridiques posent des problèmes concrets quant à la reconnaissance de cette nouvelle filiation. C’est dans ces impasses juridiques que la composante biologique et génétique ressort fortement dans le débat juridico-politique actuel. L’analyse visera donc à montrer plus précisément comment, dans ces débats, la composante biogénétique est engagée dans la conception de la filiation, tant du point de vue du droit que des pratiques des couples homosexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Majit, Afaf. "identité à l’épreuve de l’exclusion sociale dans le roman beur." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 188–99. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3535.

Full text
Abstract:
La vague de migration en France dans la seconde moitié du XXème siècle a conduit à la naissance de la littérature « beur ». Il s’agit d’une littérature écrite par des écrivains d'origine maghrébine et de nationalité française qui résident en France. Cette littérature occupe actuellement une place primordiale dans divers domaines de recherche, notamment en sociologie, en linguistique ou en philosophie et, naturellement, en littérature. Les écrits de ces auteurs franco-maghrébins se focalisent essentiellement sur la vie dans les bidonvilles, ou dans les H.L.M. (Habitation à loyer modéré) en périphéries des grandes villes françaises, ainsi que sur les problèmes sociaux des jeunes issus de l’immigration et sur leur manque de perspectives dans la vie. Les textes expriment leur déception, leur colère et leur rejet de toute stigmatisation, en établissant un parallélisme entre le passé colonial de la France et les réalités sociales des banlieues qui semblent être à l’origine une base d’une réflexion plus large sur l’identité et l’intégration des minorités au sein de la société française. Bien que ces écrivains soient en grande partie nés sur le sol français, ils demeurent encore fils d’émigrés ou français d’origine maghrébine. Ainsi, depuis que le roman beur est né, avons-nous affaire à une écriture qui raconte la fracture identitaire du beur et son devenir dans le pays d’accueil : La France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boudon, Héloïse. "Le charme discret de la bourgeoisie. Les représentations de la « banlieue Ouest » dans la série Fais pas ci, fais pas ça." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 24/1A, S1 (May 6, 2024): 33–45. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs14.0033.

Full text
Abstract:
Lorsqu’il s’agit de « banlieue », l’imaginaire collectif et médiatique tend à associer le terme aux « quartiers défavorisés » et à la déviance alors même que l’appellation recouvre des réalités beaucoup plus disparates, notamment en région parisienne. Cet article s’interroge sur les représentations à l’œuvre dans la série Fais pas ci, fais pas ça , associant la banlieue ouest parisienne – par le truchement de la ville de Sèvres – à ses habitant.es, appartenant à une classe sociale supérieure, majoritairement blanche. Il s’agit donc d’abord de considérer Sèvres comme une métonymie de la banlieue Ouest, et le quartier comme un actant-sujet. Il ressort ainsi une représentation élaborée par effet de contraste qui entérine le « non-marquage » du territoire. Puis, nous étudions plus spécifiquement les régimes de monstration des minorités ethnoraciales et sexuelles dans la série ainsi que les conditions de leur « reconnaissance ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jacob, André. "Le processus d’intégration des réfugiés, facteur explicatif majeur dans l’intervention." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 193–209. http://dx.doi.org/10.7202/032255ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À la lumière de la littérature scientifique des dix dernières années, il apparaît que dans leurs rapports avec les gens de minorités d'autres cultures, les professionnels de la santé et des services sociaux doivent dépasser l'approche purement interpersonnelle des problèmes et se mettre à l'écoute de conceptions différentes de la vie et de la société, et ajuster leurs modèles d'intervention aux conditions d'intégration des immigrants. La situation propre aux réfugiés commande une approche particulière fondée sur la connnaissance de leurs conditions pré-migratoires, et sur de nouveaux rapports plus étroits des institutions d'accueil avce ces familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Deschamps, Catherine. "Dits publics et écrits privés : représentations, médiatisations et confidences sexuelles." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/000650ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis deux décennies, les discours académiques, politiques et individuels sur le sexe sont de plus en plus nombreux. Discours sur la sexualité et réalités de la sexualité ne sont toutefois pas synonymes. Afin de saisir la teneur de différentes sources, sont mises en regard traces écrites, bandes magnétiques et observations ethnographiques. Des correspondances privées d’une prostituée, Fantine, et celles d’une jeune journaliste, Jeanne, servent de trame. Les lettres de Fantine sont comparées à celles de certaines de ses consoeurs, écrites à des élus au moment de leur récente mobilisation en France. Les deux corpus montrent des facettes en partie opposées. Jeanne, par contre, dans les lettres à son amant, expose toutes les dimensions de sa vie. Mais à la complexité et aux paradoxes que renferme sa correspondance répond un semblant de cohérence affiché dans le cadre politique ou donné en pâture aux sociologues. Fantine et Jeanne témoignent également de la pluralité des expositions intimes selon le ou les destinataires. Elles obligent les sciences sociales à questionner le statut de la preuve et à multiplier les méthodes pour prétendre constituer le puzzle sexuel. Ces traces écrites sont en conséquence l’occasion de discuter des apports et des limites propres aux différentes sources utilisées en sciences sociales autour de la sexualité. Le choix des populations étudiées (le plus souvent des minorités) et la manière de les aborder fondent un projet de connaissance prisonnier des catégories de pensée contemporaines. En réponse au morcellement et aux dogmes scientifiques, l’association de deux femmes au profil apparemment si dissemblable prend alors une valeur performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Feugé, Éric Alain, Line Chamberland, Olivia Kamgain, and Jean Dumas. "Les femmes moins bien servies que les hommes ? Évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles." Service social 63, no. 2 (May 29, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1046502ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les données qualitatives issues d’une enquête en ligne menée auprès de 736 personnes LGBT résidant dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Les résultats de cette enquête révèlent que les femmes se disent moins satisfaites que les hommes pour ce qui est de l’accès à des services sociaux et de santé adéquats. Les éléments jugés problématiques concernent la présomption de l’hétérosexualité, la divulgation de l’orientation sexuelle, l’inadéquation des services en santé sexuelle et l’inconfort des professionnel.le.s face à la non-conformité de genre. Le présent article met en lumière ces lacunes ainsi que les pistes suggérées pour rendre les services adéquats aux besoins des lesbiennes et des femmes bisexuelles. Il vient également enrichir le corpus de recherches sur les obstacles rencontrés par ces femmes dans l’accès aux services sociaux et de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lavoie, Kévin, and Isabel Côté. "L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention." Service social 60, no. 1 (May 22, 2014): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025131ar.

Full text
Abstract:
Au cours des trente dernières années, plusieurs chercheurs et intervenants sociaux se sont intéressés à l’expérience des jeunes de minorités sexuelles, particulièrement en ce qui concerne le dévoilement de leur orientation sexuelle et ses répercussions sur le plan de la santé physique et mentale. Or, peu d’études ont exploré le point de vue des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle. L’objectif principal de cet article est de faire l’état des connaissances à propos de l’expérience singulière de ces parents, au regard de la diversité de leurs réactions à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant et l’émergence de leur nouvelle identité parentale et conjugale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’acquérir une compréhension et une analyse critique de ce phénomène, en plus de documenter les pratiques d’intervention psychosociale et communautaire développées à l’intention des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nicolle, Clément. "Les relations centre/périphérie dans les sociabilités gays liées à l’application Grindr." Revue des sciences sociales 71 (2024): 46–57. http://dx.doi.org/10.4000/11uxo.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir aux rapports entre centre et périphérie à partir des usages des applications de rencontre gays, c’est-à-dire dédiées à des rencontres homosexuelles masculines. Celles-ci permettent en effet de faire facilement des rencontres en dehors des centralités homosexuelles traditionnelles, largement concentrées dans les grandes villes. La visibilité de ces institutions communautaires a alimenté un imaginaire valorisant les espaces centraux métropolitains au détriment des espaces périphériques à différentes échelles (banlieues, espaces périurbains), décrits comme des espaces peu propices, voire hostiles, aux minorités sexuelles et de genre. Mais si ces applications géolocalisées rendent visibles les co-proximités entre les individus, l’intensité de ces co-proximités est très inégale, puisque le nombre de profils à proximité diminue très rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne des espaces centraux. Les usagers sont très sensibles à ces variations. Pourtant, leur constat ne s’accompagne pas d’une perception uniforme des espaces urbains comme des espaces d’opportunités. Des rapports socialement différenciés aux espaces centraux comme périphériques se révèlent ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bergeron, Félix-Antoine, Martin Blais, and Martine Hébert. "Le rôle du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique chez les jeunes de minorités sexuelles (JMS) : une approche de médiation modérée." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034914ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore le rôle modérateur du soutien parental dans les relations entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique chez des jeunes de minorités sexuelles (JMS), que l’on dit aussi lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement. Il vise à 1) documenter la prévalence des différentes formes de victimisation homophobe vécue par les JMS, et ce, selon le genre et l’âge ; et 2) explorer l’effet modérateur du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique. Un échantillon de 228 JMS âgés de 14 à 22 ans, non exclusivement hétérosexuels, recrutés en milieu communautaire dans le cadre de l’enquête sur le Parcours amoureux des jeunes (PAJ) du Québec a été analysé. L’impact de la victimisation homophobe, du soutien parental, de l’homophobie intériorisée sur la détresse psychologique est exploré par un modèle de régression linéaire avec effets de modération et de médiation. Le rôle modérateur du soutien parental est confirmé dans la relation entre la victimisation homophobe et la détresse psychologique. Ces variables peuvent constituer des leviers pour prévenir les effets négatifs des préjudices homophobes sur la santé mentale des JMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

McCaffrey, Enda. "Le retour du sexe dans le queer : Ici commence la nuit d’Alain Guiraudie." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 139–53. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2080.

Full text
Abstract:
En 2014, Alain Guiraudie a publié son premier roman Ici commence la nuit (Prix Sade). Ce roman intervient à un moment opportun dans deux débats qui préoccupent les théoriciens “queer” aujourd'hui. Guiraudie écrit en réaction à l’asexualité ressentie des théories queer et aux accusations d’abstraction, de désincarnation et d’institutionnalisation qui leur sont faites. Il écrit aussi en réaction à la trajectoire principalement dystopique du “queer”, comme illustrée en particulier par le travail de Lee Edelman. Dans ce papier, j’affirme que Guiraudie a un rôle à jouer dans le futur et dans le potentiel de la littérature comme fantasme, pour réinventer les dynamiques du désir et de la pratique “queer”. Je démontrerai que l’originalité de Guiraudie réside dans la façon dont il redonne à l’homosexualité sa part de sexualité en vue de traverser les modalités sexuelles dominantes de relationalité, de monogamie et de narcissisme. À travers la pratique du “cruising”, du sadisme, de la renonciation de soi (rédemption) et de l’ascétisme, Guiraudie explore les contours d’un désir homosexuel durable, au-delà des pratiques sexuelles, de la personne et du corps. Au niveau méthodologique, l’article s’inspire du travail de Leo Bersani et de son concept de relationalité impersonnelle, ainsi que des trois aspects de la jouissance lacanienne : la jouissance comme manque (castration), la jouissance féminine (jouissance comme autre) et jouissance comme lalangue, moteur lacanien de l’inconscient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ZOU AL GUINA, L., M. MOHAMED ALI, M. COUTELLIER, and C. COUSYN. "Violences sexuelles au cours des études de médecine." EXERCER 31, no. 160 (February 1, 2020): 59–65. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.160.59.

Full text
Abstract:
Introduction. Les violences sexuelles au cours des études de médecine sont bien documentées dans la littérature internationale. Leur prévalence varie de 2 à 68 % selon les études, d’une part du fait de la grande hétérogénéité des protocoles, et d’autre part du fait de la capacité des étudiant·e·s à reconnaître ces violences. L’objectif principal était de mesurer la prévalence des violences sexuelles vécues par les externes, et de quantifier la capacité des étudiant·e·s à les identifier comme illégales. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs associés au vécu de violences sexuelles et à leur identification. Méthodes. Une étude observationnelle quantitative par questionnaire a été réalisée auprès des externes d’Île-de-France inscrits en 2018 de la 3e à la 6e année des études de médecine. Résultats. 2 208 externes ont participé à l’étude : 29,8 % déclaraient avoir vécu au moins une situation de violence sexuelle. En fin de second cycle, la prévalence était la plus importante, 45,1 %, dont 61,9 % étaient des femmes. L’ensemble des situations a été correctement identifié par 21,1 % des étudiant·e·s. En moyenne, 78 % des étudiant·e·s ont reconnu les situations comme répréhensibles et 52 % les évaluaient illégales. Conclusion. L’étude met en évidence une forte prévalence des violences sexuelles, surtout chez les femmes, augmentant au cours des études. Malgré cette prévalence importante, le caractère illégal des violences n’est pas correctement identifié par les étudiant·e·s en médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Viola, Lia. "Étudier la violence homophobe d’un point de vue anthropologique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 27–40. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.003.

Full text
Abstract:
L’article est une analyse des enjeux liés au positionnement du chercheur, dans le contexte d’une recherche de doctorat sur la violence homophobe dans une ville africaine à majorité musulmane sunnite. Les différents niveaux de l’identité personnelle de l’auteur – provenance géopolitique, genre et orientation sexuelle – sont mis en rapport avec le contexte du terrain, le sujet de recherche et les choix politiques faits. Le récit suit les changements du terrain jusqu’à la description et l’analyse de certains épisodes de violence subis par la chercheuse. La violence potentielle ou effectivement subie est analysée comme le résultat des tentatives de contrôle et des jugements et donc comme une riche source méthodologique de travail. Les notions de visibilité et d’invisibilité sont utilisées de manière réflexive dans le but de comprendre comment la chercheuse peut utiliser son positionnement pour construire son réseau de terrain. En même temps, l’étude veut dénouer les enjeux liés aux choix du chercheur de s’engager politiquement dans la lutte pour les droits des minorités sexuelles. Ce choix a eu des conséquences inattendues, qui n’ont pas été seulement négatives. Dans ce sens les relations conflictuelles avec certains interlocuteurs de terrain sont considérées comme une partie très significative de l’enquête : elles constituent un véritable moyen pour ouvrir de nouvelles pistes d’analyse inattendues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tichit, Laurence. "Gangs juvéniles et construits ethniques dans le contexte américain." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/007866ar.

Full text
Abstract:
Résumé En nous appuyant sur une revue de la littérature criminologique essentiellement américaine à propos des gangs de rue, nous interrogerons la construction ethnicisante, voire racialiste des conduites délinquantes collectives des jeunes issus des minorités, en prenant l’exemple des gangs afro-américains. Ceci en ramenant cette construction à deux lignes d’analyse dont la première est celle du contexte historico-national de production de l’objet « gangs de rue » et de l’ethnicité qui y est associée, avec les notions de « relations raciales » et d’« interethnicité ». La seconde est celle de l’agir ethnique, s’observant sur les deux faces interne et externe de la communalisation. C’est la construction ethnique de l’individu dans le rapport qu’il entretient avec sa communauté idéelle d’appartenance, sa culture et son histoire, et simultanément, le rapport qu’il entretient avec les autres, dans un double mouvement de désignation et d’autodésignation, traçant une frontière labile, parfois statique, entre les « eux » et les « nous ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bélanger, Nathalie, Mona Paré, and Marie-Eve Gagné. "École, handicap et francophonie: comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire?" Canadian Journal of Disability Studies 6, no. 2 (June 28, 2017): 45. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i2.350.

Full text
Abstract:
Le cas de certains groupes d’élèves, en l’occurrence ceux en situation de handicap sévère ou à grands besoins et issus des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), apparaît préoccupant. Plusieurs droits qui interviennent dans ce cadre-ci sont rappelés : le droit linguistique des minorités, le droit à l’éducation des élèves en situation de handicap et le droit aux services de soins de santé dans les milieux scolaires. Les auteures privilégient un angle qui emprunte aux études sur les rapports de minorisation fondés sur divers attributs et aux approches de la complexité. D’abord, les cadres normatifs et les pratiques en matière d’offre et de planification de services en vigueur en Ontario, plus particulièrement à Ottawa, sont examinés puis comparés à d’autres que l’on trouve ailleurs au Canada et dans le monde, là où se trouvent des minorités nationales, linguistiques ou ethniques. Les résultats de l’analyse de la littérature sur le sujet montrent qu’une offre active permet d’atténuer les difficultés auxquelles les familles font face dans leur quête de services et de soins pour leurs enfants. Un autre thème récurrent dans la littérature concerne la participation des familles et des communautés aux soins et à l’éducation.The case of certain groups of students, in this case those with severe disabilities or with great needs, and coming from Francophone minority communities, appears worrisome. A multitude of overlapping and intersecting rights are explored in this context: minority language rights, the right to education of pupils with disabilities and the right to health care services in schools. The authors draw on a perspective borrowed from studies of minorization based on diverse attributes and approaches of complexity. First, the normative frameworks and practical implementation and planning of services offered in Ontario, particularly in Ottawa, are examined and then compared with others found elsewhere in Canada and around the world, where national, linguistic or ethnic minorities are present. The results of the literature review show that an active offer helps to alleviate the difficulties families face in their quest for services and care for their children. Another recurring theme in the literature concerns the involvement of families and communities in care and education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Denier, Nicole, and Sean Waite. "Data and discrimination: A research note on sexual orientation in the Canadian labour market." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (January 17, 2017): 264. http://dx.doi.org/10.25336/p6xp4s.

Full text
Abstract:
Growing interest in the labour market outcomes of sexual minorities presents novel methodological and theoretical challenges. In this note, we outline important challenges in the study of wage inequality between sexual minorities and heterosexuals in Canada. We discuss the current state of available data on sexual orientation and economic outcomes in Canada, and further evaluate how estimates of sexual orientation wage gaps differ across earnings definition and sample composition. Our analysis of the 2006 Census shows considerable heterogeneity in point estimates of wage disadvantage across definitions of earnings and sample selections; however, all estimates show that gay men suffer labour market penalties and lesbians experience wage premiums.L’intérêt grandissant pour la situation des minorités sexuelles sur marché du travail soulève de nouveaux enjeux méthodologiques et théoriques. Dans ce commentaire, nous soulignons les enjeux importants que présente l’étude des inégalités salariales entre minorités sexuelles et hétérosexuels au Canada. Nous discutons de la disponibilité actuelle de données sur l’orientation sexuelle et le revenu au Canada et évaluons la manière selon laquelle les écarts salariaux varient en fonction de la définition de revenu et la composition de l’échantillon. Notre analyse du recensement de 2006 indique une hétérogénéité considérable des estimations ponctuelles de l’écart salarial à travers différentes définitions de revenu et différentes sélections d’échantillon. Cependant, toutes les estimations indiquent que les hommes gays sont désavantagés sur le marché du travail et que les lesbiennes obtiennent des salaires supérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dionne, René. "Trois littératures francophones au Canada 1972-1992." Cahiers Charlevoix 3 (April 12, 2017): 197–229. http://dx.doi.org/10.7202/1039396ar.

Full text
Abstract:
René Dionne, qui embrasse dans un même parallèle « trois littératures francophones du Canada », évoque l’émergence de ces entités régionales du Canada français et leur développement récent, entre 1972 et 1992. Après leur affranchissement du Québec, qui avait confisqué et, à rebours, rebaptisé « québécois » tout l’héritage qui forma jadis la feue « littérature nationale » ou « canadienne », puis naguère « canadienne-française », ces trois littératures ont vécu des stades de contestation puis de récupération de leur patrimoine écrit. Le réveil des identités régionales, excité par l’attitude souvent méprisante du Québec, a provoqué la prise de parole des minorités qui, aidées de leurs établissements séculaires et des gouvernements, ont institué de plus en plus solidement et complètement les littératures acadienne, franco-ontarienne et francophone de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Perreault, Nicole, Huguette Bégin, Danielle Bédard, and Isabelle Denoncourt. "Consommation et agressions sexuelles : évaluation d’une intervention préventive en milieu collégial." Drogues, santé et société 7, no. 2 (June 29, 2009): 161–89. http://dx.doi.org/10.7202/037568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa littérature établit un lien entre la consommation de drogues et d’alcool et les agressions sexuelles. À cet effet, l’alcool constitue la substance la plus utilisée lors d’une agression sexuelle. Cependant, la perception des jeunes reste associée au GHB lorsqu’on aborde la thématique des drogues du viol. L’étude vise à examiner les effets d’une intervention préventive quant au changement dans les connaissances d’étudiants de niveau collégial face aux substances pouvant faciliter une agression. En tout, 623 étudiants ont participé à l’intervention et ont répondu à des questionnaires de prétest et de post-test, tandis que 247 étudiants composaient le groupe contrôle. Les résultats indiquent un effet positif de l’intervention en post-test, de sorte que les participants ciblent davantage l’alcool comme étant la première substance reliée aux agressions sexuelles. De plus, ils reconnaissent davantage le rôle de la consommation en tant que facteur de risque à une agression. Par ailleurs, les résultats indiquent également que l’alcool seul ne fait pas l’unanimité en tant que substance la plus utilisée pour faciliter une agression. Les participants tendent à mentionner d’autres substances telles que certains médicaments mélangés avec l’alcool. Les résultats suscitent la réflexion quant à l’utilité d’aborder plusieurs substances qui pourraient, au dire des jeunes, être utilisées dans un contexte d’agression sexuelle. Il semble que l’intervention aurait plutôt intérêt à détailler le rôle de l’alcool et le contexte de son utilisation dans la création d’une dynamique d’agression. De plus, l’information devrait porter sur la relation sexuelle sans consentement ou forcée pour correspondre à la réalité des jeunes auprès desquels l’intervention a lieu. Les nuances pourraient alors être mises en évidence pour aborder le niveau de consommation d’alcool en fonction de la quantité ingérée, le sexe du consommateur et les contextes de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Franchini, Pauline. "vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 51–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29432.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude de la représentation des personnages féminins et de la domination de genre dans trois romans pour la jeunesse de Maryse Condé : Rêves amers (réédition de Haïti chérie), Savannah Blues et La Belle et la Bête, une version guadeloupéenne. L’analyse de personnages communs à ses romans pour la jeunesse et pour les adultes semble montrer que la littérature enfantine de Maryse Condé cherche a priori à édulcorer ou passer sous silence certaines violences sexuelles en opérant des modifications et des suppressions surprenantes. Mais cette apparente auto-censure ne doit pas masquer la très puissante relecture et la remise en question audacieuse de quelques archétypes féminins dans ses romans pour jeune public. Entre mères défaillantes et marâtres reproduisant les oppressions de race et de classe sur leurs domestiques, ces fictions bousculent les stéréotypes, en particulier autour de la maternité et de la figure de la potomitan ou la mère-courage antillaise. Maryse Condé questionne aussi l’imaginaire colonial et patriarcal attaché à la figure de la « belle mulâtresse » ou la « beauté des îles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouimet, Marc, and Étienne Blais. "L’impact de la démographie sur les tendances de la criminalité au Québec de 1962 à 1999." Criminologie 35, no. 1 (July 31, 2007): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/027511ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'âge est une variable centrale pour l'analyse et La compréhension du phénomène criminel. Au plan individuel, de nombreuses études montrent que la délinquance apparaît dès le début de l'adolescence, culmine vers 17 ans et diminue par la suite. Si le crime est fortement associé à l'âge, des changements dans la structure démographique de la population devraient avoir une incidence sur l'évolution de la criminalité. Cet article présente l'analyse des rapports entre l'évolution de la démographie québécoise et l'évolution de la criminalité de 1962 à 1999. Les résultats de la présente étude sont surprenants. D'une part, la courbe âge et crime au Québec, en 1999, ne correspond pas à ce qu'on retrouve habituellement dans la littérature scientifique. Les courbes d'arrestations pour voies de faits, agressions sexuelles et vols qualifiés montrent des suspects particulièrement âgés. D'autre part, les modèles ARMA-AREG indiquent que ce sont les variations dans le nombre d'adultes, plus particulièrement les 30- 39 ans, qui influencent le plus l'évolution de la criminalité. Des pistes de réflexion découlant de la théorie des opportunités criminelles sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vacher-Boulogne, S., G. Abgrall-Barbry, P. Levy, and L. Jehel. "Troubles post-traumatiques chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans : aspects cliniques, thérapeutiques et médico-économiques." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.235.

Full text
Abstract:
Avant la majorité, jusqu’à 9,7 % des femmes [2] et 4,6 % des hommes [1] sont victimes de violences sexuelles. Le cadre juridique fournit les définitions consensuelles de ces actes. Les données épidémiologiques et de la littérature aident à caractériser les facteurs de risque, la psychopathologie et les comorbidités observés chez les victimes. Ainsi, majoritairement féminines, elles connaissent leur agresseur dans trois quart des cas ; eux, surtout masculin, ont pour la moitié moins de 20 ans. Les troubles rapportés, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, les troubles de personnalité et les manifestations somatiques, doivent bénéficier de prises en charge spécifiques suivant plusieurs axes : psychothérapeutique (en première ligne les thérapies cognitivocomportementales), médicamenteux, mais aussi social et juridique. Des études internationales se sont penchées sur les coûts au sens large de ces agressions. À notre échelle, nous cherchons à évaluer les dépenses directes de santé, chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans. Chez 15 sujets suivis en 2012 à l’hôpital Tenon de Paris, la consommation médicale totale annuelle calculée est dix fois supérieure à la moyenne nationale française, de manière significative et ce malgré notre petit échantillon. Les violences sexuelles sur mineurs, de part leur coût sociétal, financier, moral et psychique, devraient être une préoccupation de santé publique. En ces temps de réflexion budgétaire, des moyens pourraient être d’avantage donnés aux formations médicales, juridiques et sociales, améliorant le travail de prévention, de repérage et de prise en charge des victimes mais aussi de leur entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mock, Steven E., and Emily Schryer. "Perceived Support and the Retirement Expectations of Sexual Minority Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (May 9, 2017): 170–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000058.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉMalgré l’importance de la planification de la retraite chez une population vieillissante, on sait peu sur la planification de la retraite par les adultes appartenant à la minorité sexuelle (homosexuels, lesbiennes, bisexuels) et leurs défis potentiellement uniques. Nous avons comparé les perceptions concernant la planification de la retraite de ces adultes et celle des adultes hétérosexuels, en examinant le rôle potentiel du soutien social. Il n’y avait pas de différences significatives entre les minorités sexuelles et les adultes hétérosexuels concernant l’âge prévu à la retraite, l’âge réel de la retraite et l’adéquation prévue du revenu pendant la retraite; les niveaux plus élevés de soutien perçus et une plus grande certitude dans la planification étaient associés à un âge plus précoce à la retraite. Le soutien perçu a également montré une association plus forte avec la planification de la retraite chez les adultes appartenant à la minorité sexuelle, comparativement aux hétérosexuels, de sorte qu’un faible soutien perçu était associé à la retraite à un âge plus avancé et des niveaux inférieurs de soutien perçu étaient liés à une diminution de l’adéquation du revenu à la retraite pour les adultes de la minorité sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vincke, Edouard. "Liquides sexuels féminins et rapports sociaux en Afrique centrale." Articles hors thème 15, no. 2-3 (September 10, 2003): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/015181ar.

Full text
Abstract:
Résumé Liquides sexuels féminins et rapports sociaux en Afrique centrale Cet article s'attache à un domaine peu exploré, les fluides sexuels féminins. Les données proviennent de recherches effectuées au Zaïre et dans la communauté de la diaspora africaine en Belgique, ainsi que de la littérature anthropologique. Il en ressort qu'il y a deux attitudes opposées quant aux sécrétions féminines. Certains groupes ont une position très négative, se traduisant par des pratiques d'assèchement vaginal au moyen de plantes, ce qui peut fragiliser les muqueuses et augmenter le risque de maladies transmises sexuellement. D'autres groupes valorisent ces fluides et ont des pratiques sexuelles spécifiques à ce sujet. Ces faits sont contextualisés par rapport aux theories locales du corps et au cadre socio-économique. Des propositions sont faites pour la formulation des messages de prévention des MTS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Claes, Ellen, Marc Hooghe, and Dietlind Stolle. "The Political Socialization of Adolescents in Canada: Differential Effects of Civic Education on Visible Minorities." Canadian Journal of Political Science 42, no. 3 (September 2009): 613–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990400.

Full text
Abstract:
Abstract.It is assumed that civic education has persistent effects on political attitudes and behaviours of young citizens. There is no consensus, however, on what kind of efforts have the strongest effects on specific outcomes, like political knowledge and intended political participation. In some of the older literature, it has been shown that effects of civic education are stronger for children from a visible minority background. This article takes up these questions using a dataset with a sample of 15–17-year olds from Canada (n = 3,334). The results show that active efforts for civic education can make a difference. Especially community service, a rather new form of civic education, fosters political knowledge and conventional future participation. However, in Canada, adolescents from a visible minority background do not benefit disproportionately from civic education efforts.Résumé.On soutient que l'éducation à la citoyenneté amène des effets positifs durables sur les attitudes et les comportements politiques des jeunes. Toutefois, il n'existe pas de consensus concernant les efforts spécifiques les plus fructueux pour stimuler les connaissances et la participation politiques. Dans cet article nous examinons premièrement l'ampleur des effets de l'éducation à la citoyenneté. Deuxièmement, nous examinons la thèse selon laquelle ce sont les minorités visibles qui bénéficient le plus de ces efforts – position défendue dans une partie de la littérature plus ancienne sur le sujet. Ces deux questions sont étudiées quantitativement en utilisant un groupe témoin de jeunes Canadiens de 15 à 17 ans (n = 3334). Les résultats révèlent que les efforts actifs dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté ont un effet sur les attitudes et les comportements politiques. Le service communautaire, entre autres, une nouvelle forme d'éducation à la citoyenneté, sensibilise les jeunes à la politique et favorise leur participation conventionnelle future. Nous ne trouvons pas, en revanche, d'effet différentiel notable chez les adolescents des minorités visibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Reis Mourao, Paulo. "David Playing for Saul – How Long did Ministers Last During the Portuguese Dictatorship?" Revue d'économie politique Vol. 134, no. 3 (June 21, 2024): 391–416. http://dx.doi.org/10.3917/redp.343.0391.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la survie politique des ministres qui ont servi pendant les 48 années de la dictature portugaise (1926-1974). Comme ces hommes politiques ne sont pas confrontés aux défis posés par les cycles électoraux et à la pression des conditions économiques qui affectent le prestige et la longévité des politiciens des démocraties parlementaires, nous avons testé plusieurs autres hypothèses suggérées par la littérature quant à la survie politique dans les régimes autoritaires. Sur la base de l’analyse empirique des fonctions de survie et des régressions à risques proportionnels avec fragilités, nous avons montré que les individus étudiés tendaient à être remplacés plus souvent dans les premières périodes de la dictature quand ils appartenaient à des minorités politiques et que leur opposition au régime était perceptible. En revanche, des facteurs comme de mauvaises perspectives d’emploi, et le fait que des ministres soient jeunes et/ou qu’ils aient servi dans l’armée sont des caractéristiques qui augmentent les chances de survie politique. L’influence d’autres variables sont également examinées, telles que les différences entre les ministères ou les mécanismes et les normes associés à la nomination et à la révocation des ministres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Centlivres, Pierre, and Micheline Centlivres-Demont. "État, Islam et Tribus Face aux Organisations Internationales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 4 (August 1999): 945–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279790.

Full text
Abstract:
État, islam et tribus en Afghanistan entretiennent des relations étroites que la littérature anthropologique a souvent décrites, soit sous l'angle du « Confiict of Tribe and State », pour reprendre le titre d'un ouvrage édité par Richard Tapper (1983), soit sous celui des relations historiques de la monarchie durrani avec les tribus (Noëlle 1997) ou avec les minorités non pachtounes (Shahrani 1998), pour ne citer que quelques titres.Dans un ouvrage récent, Heroes of the Age. Moral Fault Lines on the Afghan Frontier (1996), David B. Edwards voit dans l'incompatibilité des systèmes de valeurs de ces trois entités, l'État, l'islam et les tribus, l'origine même des déchirures qui sont à la base de la culture politique afghane. L'opposition semble irréductible entre les normes de l'État, particulièrement celles de l'État-nation empruntées à l'Europe, celles universalistes de l'islam, et celles des tribus avec leur exaltation de l'honneur et de l'autonomie de l'individu. On trouverait là, selon l'auteur, les causes mêmes du conflit afghan, conflit sans solution dans la mesure où « the fault lines dividing the Afghan nation cannot finally be mended » (Edwards 1996 : 234).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Joël, Myriam, and Josselin Tricou. "Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 7–12. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.001.

Full text
Abstract:
Sexualité et religion constituent deux champs bien définis de la sociologie comme de l’anthropologie. Leur articulation a été pensée au sein de divers travaux dont la coloration historique indique l’importance de situer dans le temps l’entreprise de réflexivité. Les pratiques et les représentations – et partant les analyses qui peuvent en être faites – s’avèrent en effet étroitement liées au contexte dans lequel elles s’inscrivent. Deux angles d’approche se distinguent dans la littérature existante. Le premier concerne l’étude des représentations et des pratiques sexuelles des individus déclarant une appartenance religieuse. La perspective quantitative est privilégiée comme guide de recueil et d’analyse des données, parfois dans une perspective comparative, pour comprendre comment la dimension religieuse s’agence avec la dimension sexuelle (Maître, Michelat, 2002). Le second angle d’approche se focalise sur des prescriptions et des restrictions en matière d’activité sexuelle telles qu’elles sont diffusées au travers des textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes. Nourries d’une forme d’exégèse, les réflexions s’attachent alors à comprendre comment les acteurs interprètent les textes et se situent par rapport à eux pour organiser et vivre leur activité sexuelle. Il s’agit là de comprendre comment la dimension sexuelle s’agence avec la dimension religieuse dans les parcours biographiques (Sèvegrand, 1995 ; BuissonFenet, 2004 ; Rochefort, Sanna, 2013 ; Tricou, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Raymond, Guillaume, Martin Blais, Félix-Antoine Bergeron, and Martine Hébert. "Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034912ar.

Full text
Abstract:
Les normes traditionnelles de genre prescrivent l’adéquation de l’expression de la masculinité et de la féminité au sexe anatomique de naissance. Les personnes qui présentent des variations dans l’expression de genre sont sujettes à diverses formes de réactions sociales suggérant la réprobation (des regards désapprobateurs aux violences physiques) susceptibles d’influencer négativement leur santé mentale. Trente-sept jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identité de genre ont été recrutés dans le cadre de l’enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Leurs expériences de victimisation parentale et de victimisation basée sur la non-conformité de genre ainsi que des indicateurs de santé mentale (détresse psychologique, estime de soi) ont été mesurés. Afin de comparer les expériences de victimisation et l’état de santé mentale des jeunes trans, ils ont été appariés à 37 garçons et 37 filles cisgenres sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques. Des analyses de prévalence et un modèle acheminatoire ont été réalisés. Les résultats mettent en évidence que les jeunes trans sont plus susceptibles de présenter des scores cliniques de détresse psychologique et de faible estime d’eux-mêmes que leurs pairs cisgenres. La violence verbale parentale et la victimisation basée sur la non-conformité de genre influencent négativement l’estime de soi, ce qui en retour augmente la probabilité de vivre de la détresse psychologique. Les résultats appuient l’importance des interventions de soutien à la diversité sexuelle et de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Buu-Sao, Doris, and Clémence Léobal. "Racialisation et action publique : les intermédiaires entre appropriation et contestation des catégories ethniques et raciales." Politix 131, no. 3 (January 28, 2021): 7–27. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0007.

Full text
Abstract:
Comment visibiliser le rôle des institutions étatiques, y compris quand elles sont républicaines et color-blind , dans la production des catégorisations raciales ? Comment rendre compte des capacités créatrices voire contestatrices des personnes et groupes minorisé·es dans ces processus ? Dans cette introduction de dossier, nous déplions les liens entre action publique et racialisation : nous nous appuyons sur des définitions constructivistes des concepts de racialisation et de racisme institutionnel, qui allient l’analyse des structures discursives du racisme avec celle de leurs reformulations constantes, en situation, lors des interactions entre personnes minorisées et issu.es des majorités. Puis nous proposons une revue de littérature de travaux francophones qui ont abordé la question raciale en sociologie de l’action publique. Beaucoup de ces auteur·rices mobilisent la notion de discrimination et proposent une démonstration statistique. Nous nous référons ici plutôt à la racialisation comme un processus de catégorisation façonné par des rapports de pouvoir entre majorité et minorités, qu’il contribue à transformer en retour. Notre approche est étayée par l’ethnographie. Nous avons choisi un positionnement particulier pour ce dossier, auprès d’intermédiaires entre l’État et les publics minorisés racialement. Ce choix permet d’ouvrir le regard sur les capacités des personnes minorisées à co-produire, reformuler ou contester l’ordre social raciste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography