To see the other types of publications on this topic, follow the link: Milieux agricoles et forestiers.

Dissertations / Theses on the topic 'Milieux agricoles et forestiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Milieux agricoles et forestiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bas, Yves. "Décomposition des effets des changements des paysages et des pratiques d'exploitation sur la biodiversité des milieux agricoles et forestiers." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066339.

Full text
Abstract:
La destruction des habitats est considérée comme la première cause d’extinction d’espèces. Cependant, il est maintenant envisagé que la transformation des habitats en elle-même soit moins importante que la manière dont l’habitat transformé est utilisé. La conservation porte donc un intérêt croissant sur les milieux exploités, et les biologistes de la conservation recherchent activement des moyens de concilier production et maintien de la biodiversité. La plupart des efforts de recherche destinés à définir les pratiques d’exploitation optimales pour la conservation, consistent à comparer des modalités d’exploitation. Adopter une modalité d’exploitation implique en fait plusieurs décisions pour le gestionnaire. Dans ce contexte, j’ai cherché à décomposer les effets de ces décisions et particulièrement distinguer les décisions de gestion liées à l’intensité de production en elle-même, de celles liées à l’homogénéisation des paysages induite par l’intensification de la production. Dans cette optique, ce travail de thèse a consisté à analyser les variations spatiales des communautés d’oiseaux et de chauve-souris, dans les milieux agricoles et forestiers français. L’approche adoptée était à la fois (i) de mesurer l’abondance de chaque espèce pour identifier un éventuel appauvrissement de la communauté, et (ii) de comparer les réponses aux facteurs anthropiques des espèces spécialistes et généralistes, pour révéler une éventuelle homogénéisation biotique. Les résultats ont avant tout montré une prévalence des effets de l’intensité de production sur les effets de l’hétérogénéité des paysages. Ce travail de thèse s’est poursuivi par la recherche de stratégies possibles pour concilier production et conservation. Dans ce but, j’ai comparé la performance de scénarios dans lesquels l’intensité de production est soit répartie de manière homogène (« wildlife-friendly exploitation ») soit intensifiée sur une partie pour préserver la partie restante (« land sparing »). Les résultats ont alors plaidé en faveur de stratégies différentes pour les deux systèmes : une intensité de production modérée sur l’ensemble des forêts, et la mise en réserve des milieux agricoles extensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Renoirt, Matthias. "Influence de l’habitat sur l’écologie et la physiologie du crapaud épineux (Bufo spinosus)." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS041.

Full text
Abstract:
Un grand nombre d’études ont mis en avant les effets négatifs des pressions anthropiques dans le temps et dans l’espace sur la biodiversité. Parmi ces pressions anthropiques, les activités et l’expansion agricole jouent un rôle principal dans la modification des milieux et dans la perte de biodiversité. De fait, la question de la persistance des espèces animales dans ce type de milieux se pose. C’est dans ce contexte que ma thèse s’axe. Afin d’étudier les réponses des organismes à un milieu dégradé et les contraintes du paysage sur différents traits d’histoire de vie et l’écologie, je travaille spécifiquement sur une espèce d’amphibien occupant des milieux allant de fortement conservés à fortement dégradés. Afin de comparer les populations de crapauds épineux (Bufo spinosus) forestières et les populations agricoles, j’utilise un vaste panel de marqueurs pour examiner (1) la structure génétique des populations (marqueurs microsatellites), (2) l’écologie alimentaire (isotopes stables), (3) la qualité individuelle (télomères, morphologie, traits de développement) et son impact sur la reproduction. De ce fait et au cours de cette thèse, j’ai pu mettre en relation de nombreux facteurs associés aux paysages agricoles qui soulèvent de nombreuses questions quant au maintien des populations de crapauds épineux. Ainsi, nous avons pu montrer un effet significatif des fertilisants sur la signature isotopique en δ15N des populations de B.spinosus. Aussi, nous avons pu souligner que l’environnement agricole reste suffisamment perméable au maintien de la diversité génétique. Cependant, nous avons mis en évidence de nombreuses contraintes de ce milieu sur la reproduction des populations d’amphibiens, que ce soit par la faible (voir l’absence) abondance de femelles sur les sites de reproduction, et/ou directement sur le succès reproducteur et la qualité de la progéniture. Ces résultats suggèrent de possibles effets à long terme sur les populations d’amphibiens et nous suggérons d’approfondir les différentes voies de recherche que nous suggérons tout au long de cette thèse afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces résultats et de trouver des solutions quant à la pérennité des espèces sauvages qui n’ont d’autres choix que de s’adapter
A large number of studies have highlighted the negative effects of anthropogenic pressures intime and space on biodiversity. Among these anthropogenic pressures, agricultural activities and expansion play a major role in the modification of environments and in the loss of biodiversity. Questions whether animal species persist in this type of environment arises. My thesis is based on this context. We aimed at study the responses of organism to a degraded environment and the landscape constraints on life history traits and ecology. My work is focused specifically on an amphibian species persisting in habitat ranging from highly conserved to highly degraded by agricultural activities. In order to compare forest and agricultural populations of model species (Spined toad, Bufo spinosus), I relied on a wide variety of markers to examine (1) population genetic structure (micro-satellite markers), (2) feeding ecology (stable isotope), (3) individual quality (telomeres, morphology, developmental traits) and the impact on reproduction. As a result, I was able to connect many factors associated with agricultural landscapes that raised many questions about the persistence of spined toad populations. We were able to show a significant effect of fertilizers on the δ15N isotopic signature of B.spinosus populations. Moreover, we highlighted that agricultural environment allows genetic diversity between populations. However, using correlative approaches, we pointed out various on strains of this environment on the reproduction of amphibians populations, either through low (or no) abundance of females on breeding sites, and/or directly on reproductive success and offspring quality. These results suggest possible long-term effects on amphibian populations, and we suggest that the various avenues of research we suggested throughout this thesis should be pursued in order to better understand the mechanisms underlying these results and to find solutions for the sustainability of wild species that have no choice but to adapt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labhar, Mohamed. "Les milieux forestiers et pré-forestiers du moyen atlas central nord-occidental :approche géographique, phytoécologique et dynamique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dross, Camille. "Stratégies d’utilisation des sols agricoles pour concilier production et oiseaux spécialistes des milieux agricoles." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA028/document.

Full text
Abstract:
L’expansion et l’intensification agricole ont d’énormes conséquences sur la biodiversité. L’étude des compromis entre production et biodiversité peut aider au ciblage de mesures en faveur de la biodiversité.L’objectif de la thèse était de révéler des stratégies d’utilisation des sols agricoles qui permettraient d’enrayer le déclin des oiseaux agricoles tout en maintenant la production dans un territoire partagé entre grandes cultures et élevage de ruminants.Notre travail s’est basé sur l’étude de corrélations entre des variables décrivant l’utilisation des sols agricoles, la production agricole et plusieurs descripteurs des communautés d’oiseaux dans les milieux agricoles français.Nous avons observé des communautés d’oiseaux très spécialisées et pauvres en espèces dans les régions à haute production végétale ; et des communautés dominées par des oiseaux généralistes dans les régions à haute production animale. La stratégie qui maximise le FBI (un indice d’abondance des oiseaux agricoles) en maintenant la production dans ses composantes animale et végétale combinait une légère extensification des grandes cultures, le renforcement des régions d’élevage extensif et l’intensification des régions d’élevage déjà intensives.Nos résultats soulignent la nécessité d’adopter des solutions différenciées à la production animale et à la production végétale, au-delà de la dichotomie land sparing/land sharing
Agricultural expansion and intensification have disastrous consequences on biodiversity. Studying the relationship between biodiversity and food production can help devise appropriate measures.The objective of this work was to reveal land use strategies to halt the decline of farmland birds while maintaining agricultural production.Our work was based on the study of correlations between agricultural land use, food production, and various bird community descriptors across French agroecosystems.In high crop production regions, we observed low-diversity communities dominated by few arable specialist species. In high livestock production regions, we observed communities dominated by generalist bird species. The land-use strategy that maximized the Farmland Bird Index under crop and livestock production constraints involved a decrease of crop intensity in the most intensive crop regions and an increase of livestock intensity in the most intensive livestock regions. Extensive livestock production was reinforced in current extensive areas.Our results have shown that different strategies are needed in crop-dominated and in livestock dominated regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vinez, Margaux. "Terres et agriculture en milieu forestier : essais sur des politiques historique et contemporaine en République Démocratique du Congo : rumble in the jungle." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH027.

Full text
Abstract:
En Afrique sub-saharienne, l’insécurité foncière associée aux régimes de droits fonciers dits “coutumiers” ainsi que la sous-utilisation d’intrants modernes sont deux facteurs souvent évoqués comme limitant le potentiel agricole de l’Afrique. Sur cette base, les décideurs politiques ont pensé et mis en place des interventions visant à individualiser le droit de la terre et à promouvoir l’adoption d’intrants améliorés. Cette thèse utilise des données originales collectées en République Démocratique du Congo pour étudier deux exemples de politiques publiques s’inscrivant dans cette lignée et mises en oeuvre à 50 ans d’intervalle. Elle montre qu’elles ont eu des implications de court terme et de longterme allant bien au delà de celles qui sont généralement attendues. Les deux premiers chapitres s’intéressent à une politique mise en oeuvre durant la dernière décennie de la colonisation belge qui entraîna l’individualisation de terres communales et leur allocation à des familles individuelles. Ils utilisent une expérience naturelle pour étudier ses implications sur les structures sociales et les mécanismes coutumiers de résolution des conflits. Le troisième chapitre s’intéresse à une politique récente de subvention d’intrants agricoles. En utilisant une expérience aléatoire, il montre que l’intervention a conduit à une augmentation de l’utilisation de semences améliorées, et analyse ses conséquences sur les décisions d’allocation des ressources en terre et en travail par les ménages
Contending that tenure insecurity under informal “customary” land institutions and theunder-utilization of modern inputs are two important factors holding back sub-SaharanAfrican agriculture, policy makers have designed policies to shift communal rights towardmore individualization and formalization, and to promote the adoption of improved inputs.This doctoral thesis uses an original database to explore two examples of such policiesthat took place 50 years apart in the Democratic Republic of Congo. It shows that theyhad short-term and long-term implications far beyond those commonly expected. The firsttwo Chapters focus on an intervention by the Belgian Colony that took place during thelast decade of colonization. It led to the division of communal land and its allocation toindividual families. Using a natural experiment, they study its consequences for socialstructures and customary conflict resolution mechanisms. The third Chapter focuses on arecent agricultural input subsidies intervention. It uses an experimental design to show that the subsidies successfully increased the use of improved seeds, and analyses its implications for households’ labor and land allocation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richard, Emmanuelle. "Déterminants et conséquences des interactions entre grands herbivores : l'exemple du cerf (Cervus elaphus) et du chevreuil (Capreolus capreolus) en milieu forestier." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871068.

Full text
Abstract:
Les ongulés augmentent en nombre depuis une trentaine d'années dans l'ensemble de l'Europe, avec des répercussions en terme d'épidémiologie et de gestion forestière. Par conséquent, ces espèces sont de plus en plus contraintes à partager leur habitat avec d'autres espèces d'ongulés. Selon l'habitat disponible (constitué par les ressources et conditions d'un environnement donné), et pour répondre aux besoins des individus liés entre autre à leur morpho physiologie mais aussi aux contraintes énergétiques et de mobilité, les animaux vont sélectionner des ressources, pour s'alimenter et se protéger, ce qui aura des conséquences directes sur leur utilisation de l'espace. Ces mécanismes de sélection de l'habitat auront des répercussions à la fois sur la dynamique des populations, parfois via un impact sur la performance des individus, mais aussi sur la dynamique des communautés végétales. Les changements dans la survie ou la reproduction des animaux modifieront la densité des populations présentes (soit les conditions de l'habitat). De même, les conséquences de la sélection des ressources par les herbivores modifieront les ressources directement disponibles. En retour, les individus changeront les mécanismes de sélection de l'habitat. Cette thèse a pour but d'étudier les interactions entre le cerf et le chevreuil dans une réserve de chasse et de faune sauvage (RNCFS) dans les Vosges du Nord afin notamment de définir s'il existe une compétition entre les deux modèles d'étude. Nous aborderons la question du point de vue individuel par suivi télémétrique (GPS) mais aussi du point de vue populationnel. Les objectifs sont (1) décrire l'utilisation de l'espace par les deux herbivores et notamment les variations spatiales et temporelles de l'utilisation des ressources, (2) comprendre les mécanismes de sélection des ressources et la distribution spatiale des deux espèces d'ongulés les unes par rapport qui peuvent expliquer les patrons d'utilisation de l'espace observe, (3) déterminer les conséquences de la sélection et de l'utilisation de l'habitat des herbivores sur la dynamique des populations et la composition floristique du site. Les résultats de cette thèse nous ont permis de mieux comprendre les patrons et les conséquences des interactions entre le cerf et le chevreuil et pourront être appliqués à la gestion de la faune sauvage et de la forêt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Picard, Ghislain. "Modélisation radar des couverts végétaux : applications à la télédétection de couverts forestiers et agricoles." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Jean-Jacques. "Espaces et milieux forestiers dans le nord de la France : étude de biogéographie historique /." [S.l.] : [s.n.], 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40572961z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brisson, Carl. "Discours, législations et pratiques de la gestion polyvalente des milieux forestiers publics sagamiens, 1960-1994 /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, Groupe de recherche et d'intervention régionales, 1994. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seladji, Samir. "Caractérisation et suivi par méthodes géoélectriques de la dégradation physique des sols agricoles et forestiers liée au tassement." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066522.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’évaluer la capacité de la mesure de la résistivité électrique à caractériser le tassement des sols agricoles (Estrées Mons) et forestiers (Azerailles, Hauts-Bois) à différentes échelles : (1) au laboratoire, à l’échelle centimétrique, sur des échantillons de sols remaniés et (2) au champ, de l’échelle métrique à l’échelle parcellaire, en suivant l’évolution temporelle de la structure du sol. Dans une première étape, nous avons réalisé des mesures électriques au laboratoire sur des éprouvettes de sols agricole et forestier. Ces mesures ont été menées en conditions contrôlées afin de mieux isoler l'effet de la masse volumique sur la mesure électrique. D’une part, nous avons montré que la résistivité électrique rend bien compte de la variation du système poral due au tassement pour les deux types de sol étudié. D'autre part, nous avons mis en évidence l'aptitude du modèle de Waxman et Smits (1968) à représenter la variation de la résistivité électrique liée au changement de masse volumique. Dans une deuxième étape, des expérimentations ont été conduites au champ. Les prospections menées sur le site agricole d’Estrées-Mons ont montré que les méthodes géoélectriques sont capables d’identifier spatialement les volumes tassés mais seulement en présence d’états structuraux très contrastés. L’impact du tassement et la dynamique de restauration sur le sol forestier ont été étudiés sur le site d’Azerailles par un suivi électrique après tassement. L’analyse des résultats a montré que si la résistivité électrique est un bon indicateur d’un tassement très marqué, elle apparaît moins adaptée au suivi fin de l’état structural des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laplante, Louis. "Influence de l'hétérogénéité et de la composition du paysage agricole sur la communauté de diptères schizophores du Sud du Québec (Canada)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6590.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux besoins croissants en denrées alimentaires à travers le monde, les pratiques agricoles se sont intensifiées au cours des dernières décennies et s'intensifieront davantage dans les décennies à venir. Or l'intensification agricole mène à une homogénéisation des paysages par le biais de cultures en rangées à grande échelle en plus d'être associée à une forte utilisation de fertilisants et de pesticides. Les conséquences découlant de l'intensification sont multiples et complexes du fait qu'elles touchent à la fois la structure et le fonctionnement des communautés d'organismes, lesquelles incluent des espèces causant des nuisances (e.g., phytophages et parasites ravageurs) ou encore offrant des services écologiques essentiels (e.g., pollinisateurs, prédateurs et parasitoïdes). Compte tenu de l'importance de ces conséquences, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement des écosystèmes agricoles afin d'orienter adéquatement les plans de gestion agricole qui visent à optimiser la production agricole tout en minimisant les conséquences écologiques néfastes. Les Diptères schizophores sont des insectes occupapt une panoplie de fonctions écologiques. Du fait de leur abondance et de leur diversité dans les milieux agricoles, ils y sont donc fonctionnellement importants. Toutefois, ces insectes demeurent largement ignorés dans le cadre des études évaluant les impacts de l'intensification agricole sur la biodiversité parce qu'ils sont difficiles à identifier au niveau spécifique. Ce mémoire constitue une des premières études évaluant les effets de 1'intensification agricole sur la structure de la communauté de Diptères schizophores à l'échelle spécifique. À ce titre, j'ai récolté, identifié et, lorsque possible, associé à une ou plusieurs guilde(s) alimentaire(s) larvaire(s) 5313 spécimens récoltés dans des pièges situés sur 40 fermes dans le Sud du Québec. Ces fermes étant situées dans un gradient d'intensification agricole, j'ai associé divers paramètres de la communauté à l'hétérogénéité et à la composition en habitats du paysage. J'ai trouvé parmi les facteurs associés à l'intensification agricole que l'homogénéisation du paysage entraîne un appauvrissement global de la communauté, alors que la présence de cultures intensives (e.g., maïs, soya, cultures maraîchères) dans un paysage hétérogène entraîne plutôt un changement dans la composition de la communauté dè Diptères schizophores. Quoique la majorité des espèces ne pouvait être associée à des types de productions agricoles particulières, certaines espèces étaient défmitivement associées aux cultures intensives, aux fourrages ou encore, aux productions animalières. Par ailleurs, l'abondance des phytophages, des zoophages et des saprophages était toutes plus importantes dans les paysages les plus hétérogènes. De plus, alors que les phytophages et les saprophages présentaient des abondances maximales à des recouvrements intermédiaires de maïs ( Zea mays ), les zoophages diminuaient en abondance avec cette culture. La variable « maïs2 » nous a permis de distinguer les effets de la présence du maïs de ceux de la dominance de maïs. J'ai également trouvé que la majorité des espèces dominantes de la communauté sont des espèces introduites d'Europe, probablement dû aux transformations historiques du paysage associée avec la colonisation. Ainsi, la structure des communautés de Diptères schizophores en milieux agricoles semble non seulement influencée par l'intensification agricole, mais dépendrait également des transformations historiques du paysage. Pour comprendre les impacts des activités humaines sur les écosystèmes, il est donc important de se pencher non seulement sur les processus actuels, mais également sur les processus historiques qui sont derrière le façonnement de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bozon, Nathalie. "Répartition et dynamique des boisements feuillus post-agricoles : analyse structurale de formations à frene, érable et merisier dans les Alpes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10113.

Full text
Abstract:
Actuellement les boisements feuillus post-culturaux se developpent rapidement dans les zones ou l'agriculture et l'elevage sont en repli. Dans les alpes ce phenomene a ete peu etudie. L'approche proposee s'articule autour de trois etudes complementaires: 1 une analyse de la ressource existante dans quelques regions forestieres a partir des donnees de l'inventaire forestier national, 2 une analyse structurale des boisements de maurienne et tarentaise a partir des donnees dendrometriques recueillies sur le terrain, 3 une analyse de la place de ces formations feuillues dans le processus de succession vegetale. En fait, la dynamique de ces formations apparait etre le reflet des interactions locales entre l'action de l'homme, le climat et les conditions de milieu. Ainsi d'une region a l'autre la repartition des trois especes etudiees (frene, erable et merisier) peut varier considerablement, depuis une dispersion dans des peuplements forestiers occupant de larges surfaces jusqu'a la concentration sur de petites surfaces, sans oublier le developpement de vrais peuplements feuillus post-agricoles occupant les adrets des alpes intermediaires. Une telle diversite de situations a des consequences pour la gestion. En fait, ces peuplements peuvent, selon les circonstances, presenter un avenir sylvicole, accroitre la biodiversite, ameliorer le cadre de vie, seule une connaissance a la fois ecologique et sylvicole de ces boisements doit permettre d'optimiser leur utilisation dans la gestion de l'espace rural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MICHEL, Charlotte. "L'accès du public aux espaces naturels, agricoles et forestiers et l'exercice du droit de propriété : des équilibres à gérer." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007570.

Full text
Abstract:
De multiples usages récréatifs sont pratiqués sur les espaces naturels, agricoles et forestiers : VTT, randonnées, 4X4, escalades, rave party, etc. Or ces espaces sont gérés par des propriétaires et des collectivités pour des fins souvent différentes : agricoles, sylvicoles, cynégétiques. Ces titulaires d'un droit d'usage lié au droit de propriété doivent ainsi faire face à des fréquentation diverses qu'ils n'ont pas forcément choisi d'accueillir. Des équilibres s'établissent localement entre l'accès du public et l'exercice de la propriété à la suite de multiples ajustements qui s'articulent à plusieurs échelles de gestion du territoire : entre accédants et titulaires à l'échelle des lieux, entre les élus locaux et les habitants à l'échelle des communes, entre les services des collectivités locales et les acteurs des sports et loisirs aus autres échelles des territoires. Ces ajustements ressemblent souvent à des processus de négociations. Si on veut intervenir sur les questions d'accès et anticiper ou répondre aux situations conflictuelles, il est aussi nécessaire de rendre ces ajustements plus performants en termes de négociation et d'organiser, quand cela devient nécessaire, des cellules de consultation et de concertation réunissant les différents acteurs intéressés : accédants, titulaires, collectivités locales, et autres gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kurz, Britta. "Modélisation de l'anisotropie directionnelle de la température de surface : application au cas de milieux forestiers et urbains." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/609/.

Full text
Abstract:
La variabilité des températures de surface résultant du couplage entre transferts énergétiques et radiatifs au sein des couverts induit une forte anisotropie directionnelle des mesures dans l'infrarouge thermique (IRT). Une approche de modélisation de l'anisotropie directionnelle sur des couverts à géométrie complexe est décrite. Elle repose sur la combinaison de maquettes informatiques 3D fournissant l'information sur les éléments vus par le capteur et de modèles de transfert calculant les températures des facettes. L'agrégation des luminances élémentaires permet alors de calculer la température de surface directionnelle, puis l'anisotropie par différence avec la température au nadir. Deux cas de couverts sont traités : un couvert forestier de pin maritime (Landes de Gascogne) et un milieu urbain (centre ville de Toulouse étudié dans le cadre du projet CAPITOUL). Pour le couvert forestier une maquette simplifiée concentrant le feuillage au sein de cylindres opaques est associée à un modèle paramétrique de hot spot destiné à reproduire les effets de micro-structure liés aux aiguilles et à leur agencement dans l'espace. Le modèle de transfert MuSICA (INRA) fournit les températures élémentaires des houppiers et de la strate herbacée du sous-bois. Pour le milieu urbain, le modèle SOLENE (CERMA Nantes) étendu à l'IRT et le modèle TEB (Météo France) ont été combinés avec la maquette 3D de Toulouse afin de simuler l'anisotropie en conditions diurnes et nocturnes. Les simulations de l'anisotropie directionnelle sont comparées à des mesures aéroportées. En conditions diurnes les effets de hot spot sont bien restitués, malgré une sous-estimation d'environ 15%, tandis que l'anisotropie directionnelle nocturne sur le milieu urbain est correctement simulée. Les résultats sont discutés et des perspectives d'améliorations proposées
The variability of the surface temperatures resulting from the coupling between energy and radiative transfers within canopies is prone to induce a strong directional anisotropy of measurements in the thermal infrared (TIR). A modelling approach developed for complex canopies is described. It is based on the combination of 3D models providing the information about the distribution of the elements of the canopy seen by the sensor, with transfer models computing the surface temperatures of the facets. The aggregation of radiances allows one to derive the directional temperature and the anisotropy by subtracting the nadir temperature. Two canopies are studied: a stand of maritime pine (in Landes de Gascogne, SW France) and a urban area (Toulouse city studied in the framework of the CAPITOUL experiment). For the forest canopy, a simplified 3D model concentrating all the foliage within cylinders is associated to a parametric model of hot spot which allows one to take into account the microscale effects related to needles and to their spatial distribution. The MuSICA model (developed at INRA) provides the temperatures of the crowns and herbaceous underneath layer at the ground. For the urban canopy, the SOLENE model (developed at CERMA, Nantes ) and the TEB model (developed at Météo France) are combined with the 3D model of Toulouse to simulate the TIR anisotropy both in daytime and nightime conditions. The simulations are compared against airborne measurements of anisotropy. For daytime conditions, the hot spot effects are satisfactorily reproduced with however a 15% underestimation, while the nightime directional anisotropy over the urban canopy is correctly simulated. The results are discussed and improvements proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pereira, Dos Santos Taissa. "Invasion d’Aedes albopictus dans les milieux forestiers tropicaux et potentiel pour l’émergence de virus zoonotiques au Brésil." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG012/document.

Full text
Abstract:
Les zoonoses émergentes sont en augmentation au cours des dernières décennies. Ainsi, il y est urgent de comprendre les mécanismes de cette émergence, en particulier d’étudier les facteurs écologiques sous-jacents qui déterminent les transferts de ces maladies de l’animal à l’homme.Originaire d’Asie, le moustique tigre Aedes albopictus est arrivé au Brésil dans les années 80 et s’est établi dans 60% des villes brésiliennes. Les forêts brésiliennes sont considérées comme un point chaud de la biodiversité mondiale, abritant des centaines d'arbovirus zoonotiques. Ces forêts que, par fois, cercles des grandes agglomérations urbaines, souffrent de la transformation du paysage réalisé par l’homme, un terreau idéal pour l'apparition de zoonoses. Cette espèce représente une préoccupation majeure pour la transmission d’arbovirus épidémiques (Dengue, Chikungunya, Zika) mais également une menace potentielle pour l’émergence de maladies zoonotiques en raison de sa présence dans les interfaces ville / forêt, de son comportement alimentaire opportuniste et de sa compétence vectorielle pour nombreux virus. Ainsi, Ae. albopictus pourrait potentiellement jouer le rôle de vecteur pont pour le transfert en milieu urbain de arbovirus zoonotiques qui circulent dans les forêts brésiliennes. Dans cette étude, nous évaluons le potentiel de cette espèce à servir de vecteur de pont entre la faune et l'homme. Pour cette proposition (i) Nous avons effectué une recherche et une analyse bibliographiques portant sur trois éléments clés permettant d’évaluer la capacité de ce moustique à assurer le transfert interspécifique des arbovirus dans les zones sylvatiques : 1) la capacité à exploiter les sites de reproduction larvaire naturels, 2) le comportement alimentaire et 3) la compétence vectorielle pour les dif férentes arbovirus. (ii) Nous avons étudié sur le terrain la colonisation, la dispersion, le comportement trophic et l'impact sur la biodiversité d'Ae. albopictus dans l'interface ville / forêt au Brésil. Ce travail de terrain a été réalisé à partir de dix écosystèmes de fragments de forêts dans trois Biomes au Brésil: 1) Biome Amazonia dans la réserve forestière d'Adolpho Ducke à Manaus; 2) Biome Mata Atlantica dans la réserve forestière de Pedra Branca à Rio de Janeiro, dans les fragments de forêt urbaine à Salvador, Serra, Belo Horizonte et dans les fragments de forêt rurale à Domingos Martins, Simonésia, Casimiro de Abreu, Marica-RJ; Biome Cerrado dans la forêt de Morro dos Macacos à Goiania. Dans cette thèse nous avons confirmé qu’Ae. albopictus a la capacité de coloniser des sites de reproduction naturels avec un comportement alimentaire opportuniste et une claire préférence pour les sources de sang humain, suivi par d'autres mammifères et oiseaux. Nous observons que le processus de colonisation et de dispersion est limité à la bordure de la forêt avec un impact sur la composition des espèces dans ces environnements. Nous avons observé également que ce moustique est capable de transmettre 13 arbovirus dans notre recherche bibliografic, mais aucun arbovirus n’a été détecté chez des moustiques prélevés lors du travail de terrain. Globalement, nos résultats confirment et estiment le rôle potentiel d’Ae. albopictus comme vecteur pont des maladies zoonotiques aux interfaces forêt / ville au Brésil. Ces travaux ouvrent un domaine de recherche dans lequel de nouvelles investigations pourraient évaluer le risque potentiel de propagation des maladies zoonotiques des zones forestières aux zones urbaines, dans le but de limiter les futures émergences virales
Zoonotic emerging diseases are increasing during the last decades. There is an urgent need to understand the mechanisms of this emergence, in particular to study the underlying ecological factors determining spill-over events, the transfer from animals to humans. Being native from Asia, the tiger mosquito Aedes albopictus arrived to Brazil in the 80’s being nowadays established in 60% of brazilian cities. Brazilian forests are considered a hotspot of wildlife biodiversity, harbouring hundreds of zoonotic arboviruses, suffering human landscape transformation and surrounding large urban cities, an optimal breeding ground for the emergence of zoonotic diseases. This species represents a major concern for the transmission of epidemic arboviruses (dengue, chikungunya, Zika) but also a potential threat for the emergence of zoonotic diseases due to its presence in urban/forest interfaces, its opportunistic feeding behavior and its vector competence to transmit numerous viruses. Thus, Ae. albopictus might potentially participate as a bridge vector for the transfer to urban environments of zoonotic arboviruses that are circulating on Brazilian forests. In this study we evaluate the potential of this species to act as a bridge vector between wildlife and humans. For this propose (i) we performed a bibliographic research and analysis focusing on three key components for assessing the ability of a mosquito to ensure interspecies transfer of arboviruses in sylvatic areas: 1) the capacity to exploit natural larval breeding sites, 2) blood-feeding behaviour and 3) the vector competence for arboviruses. (ii) We investigated from fieldwork the colonization, dispersion, host feeding and potential impact of biodiversity patterns of Ae. albopictus in the urban/forest interface in Brasil. This field work was realized from ten forest-fragments ecosystems in tree Brazilians Biome: Biome Amazonia in Adolpho Ducke forest reserve-Manaus; Biome Mata Atlantica in Pedra Branca forest reserve- Rio de Janeiro, in the urban forest fragment Salvador, Serra, Belo Horizonte and in the rural forest fragment Domingos Martins, Simonésia, Casimiro de Abreu, Marica-RJ; Biome Cerrado in Morro dos Macacos forest – Goiania. This work confirmed that Ae. albopictus has the capacity to colonize natural breeding sites with the opportunistic feeding behavior with a preference for human blood sources, followed by other mammals and birds. We observe that the colonization and dispersion process is limited to the edge forest with an impact in species composition in this environments. We observed that this mosquitos is vector competence for 13 arbovirus from bibliographic recherché, but no arbovirus was detected from fildework collected mosquitos. Globally our results confirm and estimates the potential role of Ae. albopictus to act as a bridge vector of zoonotic diseases at the forest/urban interfaces in Brazil. This work opens a research area in which further investigations may assess the potential spill-over risk of zoonotic disease from forested to urban areas with the aim to mitigate potential future viral emergences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Verbrugghe, Michel. "Contribution à l'analyse des microclimats au niveau de l'arbre de couverts forestiers et de parcelles agricoles entourées de brise-vent." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX23001.

Full text
Abstract:
Les themes etudies concernent l'analyse des echanges d'energie dans les basses couches de l'atmosphere en milieu agricole heterogene et leurs applications aux etudes de l'influence de structures vegetales arborescentes sur les modifications du climat regional et la formation de microclimats. Sont abordees successivement les echelles de l'arbre, de couverts forestiers et de parcelles agricoles entourees de brise-vent. A l'echelle de l'arbre sont analysees les variations des temperatures de surface de troncs d'arbres fruitiers en fonction de la hauteur au dessus du sol, l'orientation, la couleur, les conditions meteorologiques. A l'echelle de couverts forestiers, ce sont essentiellement les profils verticaux de vitesse du vent, de rayonnement global de temperature et d'humidite de l'air observes dans des peuplements de cedres qui sont presentes et discutes. La comparaison des profils microclimatiques mesures de facon simultanee en zone ouverte et dans la cedraie est egalement analysee. A l'echelle de parcelles agricoles entouree de haies brise-vent sont presentes et expliques les effets des brise-vent sur la formation de microclimats dans les regions du bocage breton et de la basse vallee du rhone. Sont analyses ici les effets aerodynamiques et radiatifs des haies sur les variations spatiotemporelles de la vitesse du vent, de la temperature et de l'humidite de l'air
An analysis of energy exchange in low levels of the atmosphere is made in heterogeneous agricultural lands, particulary about the influence of trees' structures on regional climatic modifications and on the making of microclimates. Successive scales are discussed from a tree throught forest canopies and to agricultural parcels surrounded of wind-breaks. At the level of a tree surfaces temperatures variations of fruit-trees are analysed in relation with height above the ground exposure, trunk colour and meteorological conditions. At the scale of forest canopies, particular attempt is made in analysis of wind speed, global radiation, air humidity and air temperature vertical profiles in two cedars'stands. Comparison of microclimate profiles measured simultaneously in open fields and inside cedars' canopies are also discussed. At the scale of agricultural parcels the microclimatic effects of wind-breaks in breton bocage and in low valley of the rhone are presented and explained. Special attention is made about aerodynamic and radiative effects of hedges on spaciotemporal variations of wind speed, air humidity and air temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jamoneau, Aurélien. "Relations entre les diversités alpha, béta et gamma de la flore vasculaire de fragments forestiers inclus dans des paysages agricoles contrastés." Phd thesis, Université de Picardie Jules Verne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00495833.

Full text
Abstract:
Bien que la fragmentation des habitats soit reconnue comme une cause majeure de l'érosion de la biodiversité, les mécanismes sous-jacents sont encore mal connus. L'objectif de ce travail est d'identifier les principaux facteurs qui contrôlent l'organisation des communautés végétales forestières, aux différentes échelles spatiales et temporelles et dans différents contextes paysagers. Les espèces végétales vasculaires ont été inventoriées dans les fragments forestiers présents dans 9 fenêtres de 5x5km situées en Picardie (France). Une analyse régressive du paysage a d'abord permis de reconstituer l'histoire du couvert forestier pendant les trois derniers siècles, révélant que le paysage forestier picard était dans une dynamique de fragmentation croissante. L'influence des facteurs locaux, paysagers et historiques sur la richesse et la composition forestière des fragments a ensuite été analysée à l'aide de modèles d'équations structurales ; si la taille du fragment est le principal déterminant, les facteurs paysagers et historiques influencent fortement la présence des espèces herbacées forestières sensu stricto. Une analyse en coordonnées principales de matrices de voisinage couplée à une analyse de redondance avec partition de la variance a permis d'analyser la diversité inter-fragments le long du gradient paysager. Celle-ci apparaît contrôlée par les facteurs locaux en système ancien et peu fragmenté (partition des niches), tandis que la configuration spatiale du paysage devient essentielle en système fragmenté et/ou récent (neutralisme). Une approche « pseudo-diachronique » étudiant l'assemblage des espèces le long du gradient temporel a précisé l'importance relative des mécanismes neutralistes et de partition des niches dans les assemblages locaux des espèces. Une approche plus fine, utilisant des relevés emboîtés, a ensuite montré qu'à une échelle stationnelle (1000m2), la diversité végétale était surtout sous la double dépendance du réservoir régional d'espèces et des caractéristiques édaphiques, tandis qu'à une échelle très locale (1m2), la compétition interspécifique devenait significative. Une étude expérimentale a finalement confirmé que la présence des espèces de forêt ancienne était limitée par leurs faibles capacités de dispersion, alors que celle des espèces de forêt récente apparaissaient fortement limitée par les conditions d'habitat. En précisant l'influence multiscalaire et interactive des facteurs locaux, paysagers, historiques et spatiaux, ce travail contribue à une meilleure connaissance de l'organisation des communautés végétales forestières locales et de leur fonctionnement en métacommunauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jamoneau, Aurélien. "Relations entre les diversités α, β et γ de la flore vasculaire de fragments forestiers inclus dans des paysages agricoles contrastés." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0103.

Full text
Abstract:
Bien que la fragmentation des habitats soit reconnue comme une cause majeure de l'érosion de la biodiversité, les mécanismes sous-jacents sont encore mal connus. L'objectif de ce travail est d'identifier les principaux facteurs qui contrôlent l’organisation des communautés végétales forestières, aux différentes échelles spatiales et temporelles et dans différents contextes paysagers de la région Picardie. Une analyse régressive du paysage a d'abord permis de reconstituer l'histoire du couvert forestier pendant les trois derniers siècles. L'influence des facteurs locaux, paysagers et historiques sur la diversité a ensuite été analysée avec des modèles d'équations structurales. Une analyse en coordonnées principales de matrices de voisinage couplée à une analyse de redondance avec partition de la variance a permis d'analyser la béta-diversité le long du gradient paysager. Une approche « pseudo-diachronique » a précisé l'importance relative des mécanismes neutralistes et de partition des niches dans les assemblages locaux des espèces. Une approche plus fine, utilisant des relevés emboîtés, a montré qu'à une échelle stationnelle, la diversité végétale était surtout sous la double dépendance du réservoir régional d'espèces et des caractéristiques édaphiques, tandis qu'à une échelle très locale, la compétition interspécifique devenait significative. Une étude expérimentale a finalement confirmé que la présence des espèces de forêt ancienne était limitée par leurs faibles capacités de dispersion, alors que celle des espèces de forêt récente apparaissait fortement limitée par les conditions d'habitat
Whereas habitat fragmentation is considered as one of the main cause of biodiversity loss, the underlying mechanisms are still poorly understood. In this thesis I aim at identifying the main factors controlling forest species assemblages, at several spatial and temporal scales within constrasted agricultural landscapes. Vascular plant species have been surveyed in all forest patches that were present in 9 5x5km landscape windows located in the Picardy region (N-France). First, a regressive analysis of the landscape was conducted to reconstruct forest cover changes over the last three centuries ; it revealed that the forest of Picardy has become more and more fragmented. The influence of local, landscape and historical factors on species richness and composition was then analysed using structural equation modelling ; patch size was found to be the main driver, but landscape and historical factors were also influential when only forest herb species were considered. A principal coordinates neighbour matrices analysis, coupled with a redundancy analysis with variation partitioning was used to analyse beta (inter-patches) diversity along the landscape gradient. I found that diversity appeared to be controlled by local factors in the oldest, less fragmented systems (habitat selection), whereas landscape spatial configuration was more important in the most fragmented and/or recent woodlands (dispersal limitation). A "pseudo-diachronic" approach, studying species assemblages along the temporal gradient clarified the relative importance of neutral vs. Niche processes in local species assemblages. When analysing diversity at a finer scale, using a nested plot design, I showed that at the plot scale (1000m²), plant diversity was governed not only by the size of the regional species pool but also by edaphic properties ; conversely, inter-specific competition became significant at a very local scale (1m²). Finally, field sowing and transplanting experiments were conducted, which confirmed that the presence of ancient forest species was limited by their dispersal abilities, whilst the presence of recent forest species was limited by habitat quality. By clarifying the multiscalar and interactive influence of local, landscape, historical and spatial factors, this work increases our knowledge of forest plant communities organisation and of their functioning as metacommunities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hettak, Lydia. "Mise en œuvre d'un modèle électromagnétique 3D dédié à l'analyse de milieux forestiers et à la détection de cibles sous couvert." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066415/document.

Full text
Abstract:
Dans ce rapport, un modèle électromagnétique dédié à l’analyse de la diffraction de cibles métalliques placées en milieux forestiers est développé. Le modèle est basé sur une formulation hybride (surface/volume) de la méthode des moments. Le modèle est d’abord développé pour traiter le cas d’une cible métallique placée en espace libre en se basant sur la formulation surfacique de l’équation intégrale du champ électrique. Ensuite, le modèle est modifié afin de prendre en compte la présence du sol en se basant sur la méthode des images couplée aux coefficients de réflexion de Fresnel. Enfin, le code obtenu est couplé à un modèle précédemment développé au laboratoire permettant d’analyser de larges zones forestières. Ce modèle est basé sur la formulation volumique de l’équation intégrale du champ électrique couplée à la méthode CBFM (Characteristics Basis Functions Method). Le code final obtenu permet de traiter le cas d’une cible métallique placée dans une large zone forestière. Le modèle réalisé est implémenté sous MATLAB et Fortran afin de comparer ses résultats avec ceux donnés par le logiciel commercial FEKO. Les résultats sont comparés pour plusieurs cas de figure: espace libre, avec sol et scène complexe. De plus, le code est utilisé afin de mettre en évidence les différents paramètres qui rentrent en jeu dans le mécanisme de diffraction. Enfin, une validation expérimentale réalisée en collaboration avec CCRM (Centre Commun de Ressources en Micro-ondes de Marseille) est présenté. Une mesure du champ diffractée est réalisée sur des maquettes à échelle réduite (1/25) et les résultats obtenus sont comparés avec ceux donnés par notre modèle
In this report, a model for the analysis of the scattering of metallic target placed in forested area is presented. The developed model is based on a hybrid (surface/volume) formulation of the method of moments. First, a model based on the surface formulation of the electric field integral equation is developed for the case of a metallic target placed in free space. The model is then modified in order to take into account the presence of a ground by using a complex image method coupled with the Fresnel reflection coefficients. Finally, the obtained code is coupled with a model treating the case of large forest areas that was previously developed in the laboratory. This model is based on a volume formulation of the electric field integral equation coupled with the Characteristics Basis Functions Method. The final hybrid model treats the case of metallic object placed in a large forested area. The model is then implemented on MATLAB and Fortran in order to compare its results with those of the commercial software FEKO. The results were compared different cases: free space, above ground and inside a forested area. The code was also used in order to different parameters affecting the diffraction mechanism. Finally, a numerical validation conducted in collaboration with CCRM (Centre Commun de Ressources en Micro-ondes de Marseille) is presented. A measurement complain of the diffracted field was achieve on scaled models (1/25) and the measurements were compared with the results given by the developed model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barima, Yao Sadaiou Sabas. "Dynamique, fragmentation et diversité végétale des paysages forestiers en milieux de transition forêt-savane dans le Département de Tanda, Côte d'Ivoire." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210234.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, les relations entre la structure forestière à l’échelle du paysage d’une part, la composition et le fonctionnement des forêts d’autre part, ont été analysées dans un écosystème de transition forêt-savane (Département de Tanda, Est Côte d’Ivoire). L’objectif principal de cette thèse était de tester l’hypothèse centrale de l’écologie du paysage, connue sous le vocable pattern-process paradigm, selon laquelle les trois composantes du système écologiques à savoir la structure, la composition et le fonctionnement, sont interdépendantes, et qu’en analysant l’une d’elle, des déductions utiles peuvent être faites sur les autres.

Nos résultats ont montré que l’équilibre écologique des forêts de la zone d’étude était fortement perturbé. L’agriculture itinérante sur brûlis, l’exploitation forestière et les feux de végétation ont été identifiés comme étant les principaux agents de ces dynamiques. La matrice du paysage, qui était initialement constituée d’une couverture continue de forêt dense, a été substituée par une mosaïque de savanes, de champs et de forêts exploitées, présentant des niveaux variables de dégradations anthropiques. L’utilisation de données multi-spectrales a permis de quantifier ces dégradations. Premièrement, sur base de l’information spectrale, nous avons distingué deux sous-types de forêts, différents entre eux en termes de densité, de composition, de stratégie dominante et de niveau de dégradation. Deuxièmement, une corrélation significative a été obtenue entre la dégradation et le degré de fragmentation des forêts, quantifiable à partir d’indices structuraux basés sur le nombre de taches, la proportion de forêts et le périmètre des taches forestières dans le paysage. La fragmentation semble avoir produit deux effets distincts sur la composition forestière ;elle détermine la taille et l’isolation des fragments aussi bien que les lisières forestières. Les dynamiques temporelles de la structure et de la composition du paysage forestier dans notre région d’étude a montré que la déforestation était plus sensible dans la partie Sud de la zone d’étude, en dépit du climat favorable, alors que dans la partie Nord, proche des savanes Guinéennes, la simulation des dynamiques à partir de la chaine de Markov a montré une tendance à la reprise forestière.

En définitive, notre étude a mis en évidence que la zone de transition forêt-savane étudiée était fortement dynamique. Dans une région où aucune réserve forestière n’existe réellement et où le front forestier régresse ou se dégrade rapidement, notre approche permet de poser les bases d’une politique rationnelle de protection des forêts, en établissant des seuils structuraux minimaux des fragments nécessaires à la préservation du biotope originel.

/


Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kaushal, Parvinder. "Analyse écophysiologique des effets de stress liés aux transplantations des arbres forestiers." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10299.

Full text
Abstract:
Influence d'un stress hydrique sur l'établissement et la croissance des semis transplantés (effets sur la photosynthèse et la transpiration). Aide à la règlementation racinaire et à la reprise des plants par habillage des racines et apport d'une fertilisation azotée. Évolution des réserves carbonées : sucres solubles et amidon. Enrichissement atmosphérique en CO::(2) pour augmenter la production de biomasse et réduire le temps d'élevage en pépinière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Champagne, Nancy. "Évaluation de la diversité entomologique au sol et effet de la modification de la gestion des végétaux sur les insectes le long d'emprises autoroutières de trois milieux différents (agricole, forestier et périurbain) dans le sud du Québec (Canada) /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/17733452R.pdf.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.Sc.) - Université du Québec à Trois-Rivières, 2003.
En-tête de t. : Université du Québec. Le chapitre 3 de ce mémoire est présenté sous forme d'article scientifique soumis à la revue scientifique "Annales de la Société Entomologique de France", sous le même titre par Nancy Champagne et Jean-Pierre Bourassa. Comprend des références bibliogr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Champagne, Nancy. "Évaluation de la diversité entomologique au sol et effet de la modification de la gestion des végétaux sur les insectes le long d'emprises autoroutières de trois milieux différents (agricole, forestier et périurbain) dans le sud du Québec (Canada)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4018/1/000104323.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Veiga, Iran. "Savoirs locaux et organisation sociale de l'agriculture amazonienne : la gestion durable des milieux en question." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20058.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier les conditions d'un débat entre agriculteurs et organismes d'encadrement sur la durabilité de l'activité agricole familiale sur la frontière agraire de Maraba (Amazonie brésilienne). Nous avons analysé dans deux zones de colonisation les savoirs locaux et les pratiques concernant la gestion de la fertilité du milieu dans les lots de colonisation, ainsi que l'organisation sociale des groupes locaux d'agriculteurs supposés les produire et les transformer. Nous avons mis en évidence l'existence de différents "systèmes techniques" (des ensembles cohérents de savoirs et de pratiques) concernant l'activité agricole (la roça de riz et la roça de baixao), ainsi que des variantes techniques à propos de la roça de riz, qui peuvent avoir des impacts différents sur l'évolution de la fertilité du milieu. Ces systèmes sont le produit d'une transformation de savoirs issus de "cultures techniques" distinctes amenées par des migrants d'origines différentes, ainsi que d'une adaptation aux conditions écologiques locales. Ils sont liés à des groupes locaux d'agriculteurs, malgré des influences et emprunts mutuels entre les systèmes. Les variantes, qui dans certains cas peuvent évoluer vers des systèmes avec une logique propre de gestion de l'espace des lots, sont moins reliées à des groupes spécifiques d'agriculteurs, et leurs réseaux de dialogue technique s'autonomisent partiellement des réseaux locaux de sociabilité (ce qui n'est pas le cas pour la roça de riz et de baixao). Elles représentent des signes de l'émergence d'un champ professionnel plus autonome, et leur mise en débat semble plus facile. Les groupes locaux présentent, malgré un "modèle domestique" commun, une diversité importante de modes de constitution du lien social local, et des modes de relation avec l'extérieur. Cette diversité influe sur leur capacité d'action et de relation avec des interventions extérieures, et donc sur leur capacité de mise en débat et de transformation des savoirs. Cette étude montre que le débat sur la durabilité de l'activité agricole familiale peut trouver de riches matériaux dans l'étude des savoirs locaux, à condition de considérer l'organisation sociale qui les produit, et de prendre en compte leurs différences avec les savoirs scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Affo, Daoudou Y. Amadou Hamissou [Verfasser]. "Les déterminants de la pérennité des coopératives agricoles en milieux périurbain et urbain du Bénin / Hamissou Affo Daoudou Y. Amadou." München : GRIN Verlag, 2018. http://d-nb.info/1200805658/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Luis, Patricia. "Etude de la diversité génétique et fonctionnelle de champignons du sol présentant une activité laccasique : mise au point d'outils moléculaires et application à l'étude comparative de sols agricoles et forestiers." Nancy 1, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2004_0030_LUIS.pdf.

Full text
Abstract:
Les microorganismes du sol participent au bon fonctionnement des cycles biogéochimiques. Les laccases fongiques, favorisant la décomposition et la condensation de nombreux composés organiques, participent de façon majeure à la formation, la stabilisation et à la décomposition de la matière organique des sols (MOS). Nous avons donc développé des méthodes moléculaires, reposant sur la PCR, permettant d'étudier in situ les profils de distribution et d'expression des gènes laccasiques de Basidiomycètes dans les sols. Pour tous les sols analysés, nous avons mis en évidence un rapport positif entre quantité de MOS et diversité en espèces présentes. Les sols forestiers tempérés se caractérisent par une grande diversité en espèces fongiques et par une hétérogénéité spatiale de leurs communautés fongiques. L'étude de l'expression des gènes laccasiques souligne qu'une faible partie du potentiel génétique est exprimée et qu'il existe des différences entre sol rhizosphérique et non rhizosphérique
Soil microorganisms are involved in biogeochemical cycles. Fungal laccases, exoenzymes lacking substrate specificity, promote the degradation and the condensation of a wide diversity of organic components. They likely play a central role in the formation, stabilization, degradation and then in the cycling of soil organic matter (SOM). To investigate the role of these enzymes, we have developed molecular methods based on PCR allowing the in situ monitoring of the distribution and expression profiles of basidiomycetes laccase genes in soils. For all analyzed soils, we showed a positive correlation between quantity of SOM and the observed fungal species diversity. Temperate forest soils are characterized by a wide diversity of fungal species and an important spatial heterogeneity of the fungal communities. The laccase-gene expression analysis underlines that only a fraction of the total genetic potential was expressed and that several differences exist between rhizosphere and bulk soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brand, Débora. "Physiologie de croissance et de sporulation des champignons nématophages cultivés en milieu solide." Aix-Marseille 1, 2006. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2006AIX11039.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a été d'étudier l'utilisation de sous-produits agricoles comme substrat de faible coût pour la production de spores de champignons filamenteux nématophages en fermentation en milieu solide (EMS) et vérification de la virulence des produits fermentés. La physiologie de la croissance et de la sporulation de champignons nématophages des genres paecilomyces et verticillium ont été étudiées. Trois milieux de culture géloses ont été utilisés pour déterminer la vitesse de croissance apicale et la production de biomasse. Les cinétiques de sporulation de ces souches ont été suivies en FMS, dans un sporulateur à disques et en flacons Erlenmeyer. Plusieurs résidus agricoles comme la bagasse de manioc ou celle de canne à sucre, le tourteau dégraissé de soja, et également les déchets de crevettes, ont été utilisés seuls ou en combinaison, pour la production de spores de P. Lilacinus LPB-PL-01. Ces substrats ont été choisis selon leur respective composition, de manière à donner un produit final virulent avec une quantité importante de spores. Le produit fermenté choisi a été constitué de coques de café et de tourteau dégraissé de soja (1:1). L'influence de la quantité de produit fermenté inoculé en plants de tomates contaminés avec M. Incognita race 1 a été vérifié : 0,175 % du produit entraine une réduction de 98 % du nombre de femelles de ce nématode et sans nuire le système racinaire. Le produit final a été séché avec la circulation d'air en différentes températures : température ambiante, 28° , 32°et 35°C. L'effet du traitement de séchage sur la viabilité des spores a été déterminé jusqu'à 150 jours de stockage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Goutal, Noémie. "Modifications et restauration de propriétés physiques et chimiques de deux sols forestiers soumis au passage d'un engin d'exploitation." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00737884.

Full text
Abstract:
Les risques de dégradation physique des sols forestiers sous l'effet de contraintes mécaniques externes liées à la mécanisation des opérations forestières, augmentent considérablement. Les mécanismes et le temps nécessaires à la restauration non assistée de la qualité des sols forestiers tassés restent encore peu étudiés, et leur identification nécessite de coupler les approches physiques, chimiques et biologiques. L'objectif de ce travail était d'étudier l'impact de la circulation d'un porteur forestier sur les conditions de l'enracinement (aération, régime hydrique et pénétrabilité) ainsi que son évolution à court terme. Ce travail s'appuie sur l'observation de deux sites expérimentaux mis en place dans le Nord Est de la France, concernant des sols de morphologie similaire (couche limono-argileuse de 50 cm d'épaisseur reposant sur un substrat argileux) et ayant subi des contraintes identiques. Des paramètres physiques (température et humidité du sol, densité apparente et résistance à la pénétration) et chimiques (composition de l'atmosphère du sol) ont été suivis pendant trois à quatre ans, à des fréquences allant d'un pas de temps quotidien à annuel. Le suivi du climat du sol et de la composition de son atmosphère a mis en évidence une diminution forte des conditions aérobies pendant un à un an et demi après le passage du porteur. Cet effet initial sur l'aération du sol a diminué subitement dès l'apparition de la première période de sécheresse édaphique, probablement grâce à la formation de fissures dans l'horizon de surface du sol tassé. Cependant un effet significatif du traitement sur la composition de l'atmosphère du sol pouvait toujours être observé trois à quatre ans après tassement. Pour suivre l'évolution des propriétés physiques du sol après circulation du porteur, il a été nécessaire d'opérer une normalisation par rapport à l'humidité au moment du prélèvement. Trois ou quatre ans après la circulation du porteur, une différence toujours significative existe entre les propriétés physiques des sols témoins et celles des sols tassés. Cependant une évolution de l'impact du porteur peut être mise en évidence dans la couche de surface (0-10 cm) des deux sites. Ce début de restauration se traduit, sur un des deux sites, par une différence entre traitement qui n'est plus significative quand les sols sont humides mais qui l'est encore quand les sols sont secs. Sur le deuxième site, cette différence a diminué quelle que ce soit l'humidité du sol. Ainsi, le début de régénération de la structure du sol perturbé ne s'accompagne pas d'une disparition de son comportement de prise en masse lors de son desséchement sur un des deux sites. Ce travail a permis de mettre en évidence une évolution des conséquences du porteur en surface du sol tassé qui serait liée à des processus physiques (gonflement -retrait, gel - dégel). Cependant, l'impact sur les conditions de l'enracinement (forte résistance à la pénétration quand les sols sont secs, faible aération quand ils sont humides) reste élevé de même que sur la résilience à long terme du peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boissière, Jean. "Populations et économies du bois dans la France moderne : contribution à l'étude des milieux forestiers entre Paris et le Morvan au dernier siècle de l'ancien régime (vers 1685-vers 1790)." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010653.

Full text
Abstract:
L'ensemble des travaux constituant cet ouvrage a pour objet l'etude des milieux forestiers et humains concernes par l'exploitation du bois de chauffage entre paris et le morvan de l'epoque de colbert jusqu'aux debuts de la periode revolutionnaire. Le premier volume examine la documentation disponible sur la question et met en evidence le role des services administratifs d'encadrement, notamment, des arpenteurs. Il evoque le contenu des proces-verbaux de visites forestieres realises par les agents de l'echevinage parisien en vue de determiner les ressources de bois de chauffage disponibles pour la capitale. Il aboutit a une appreciation de l'etat des forets tant publiques que privees dans le cadre du secteur envisage. Le deuxieme volume etudie en quantite et en valeur le produit des coupes forestieres en fonction de la qualite du proprietaire et de la situation geographique, fixe l'accroissement du prix des bois sur pile et sur pied, definit les conditions d'utilisation de la voie d'eau pour le flottage des bois. Il s'acheve par la presentation des pratiques commerciales de l'epoque notamment au travers des bilans de quelques unes des plus importantes societes d'exploitation forestiere connues. Le troisieme volume est une contribution a la connaissance de la consommation en bois des villes, plus precisement a partir de l'exemple parisien : infrastructure administrative et territoriale, modalites d'appropriation des zones d'approvisionnement, crises conjoncturelles. Il s'acheve par la presentation des lieux d'existence et d'activite des principaux travailleurs mis en jeu par l'exploitation forestiere. Un dernier volume rassemble les pieces justificatives correspondant a chacune des parties precedentes et s'acheve sur la transcription de la plus complete des enquetes realisees au xviiieme siecle a propos du flottage des bois vers paris
The aim of the different parts of this work is to study the forest and human environments concerned by the exploitation of wood for fuel between paris and the morvan from colbert's time until the beginning of the revolutionary period. The first volume examines the aviable documentation and underlines the role of administrative services, surveyors particularly. It refers to reports of visits to forests by paris city corporation officials to calculate the available fuel resources for the capital. It ends with an assesment of the state of public or privately-owned forests in the context of this particular field. The second volume studies the amount of wood felled and its worth according to the owner's status and the geographical situation, determines the price increases of cut or standing timber, defines the conditions for floating wood on waterways. It concludes with a presentation of the commercial practices of that period, by examining, in particular, bankruptcies of some of the biggest timber firms known. The third volume provides information about wood consomption by towns, especially paris : the administrative and territorial infrastructure, means of appropriating supply areas, crises due to particular situations. Its ends with a description of places where the main categories involved in forest exploitation lived and worked. The last volume contains the necessary documents to justify the arguments advanced in the previous parts and finally gives a transcript of the most complete survey carried out in the 18th century about floating timber to paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Courte, Amandine. "Le carbone des sols, la petite agriculture, ses systèmes de production et pratiques, témoins des enjeux environnementaux et agricoles de la Guyane." Electronic Thesis or Diss., Guyane, 2019. http://www.theses.fr/2019YANE0010.

Full text
Abstract:
Les sols guyanais et ceux de l’ensemble du biome amazonien présentent des contraintes édaphiques fortes pour les agrosystèmes, accentuées par les changements d’usage. Les stocks de carbone sont alors au centre des enjeux de fertilité et de gestion environnementale ce qui implique que systèmes et pratiques à faible impact émergent. Notre objectif a été d’estimer l’intérêt de telles pratiques, nous avons étudié l’évolution des stocks après mise en culture en s’appuyant sur les données issues de la création de deux référentiels, celui des systèmes de production de la petite agriculture et celui des stocks de carbone des sols sous végétation naturelle. La prospection dans les systèmes de production agricoles guyanais, a montré que le carbone peut être un indicateur reconnu qui conditionne les modes de gestion de l’espace et confirme le développement spontané de pratiques à faible impact de la part des agriculteurs. Les mesures en milieu forestier et des travaux de spatialisation, indiquent que les stocks de carbone organique des sols sous végétation naturelle sont élevés et pourraient constituer un réservoir de carbone important pour la France, estimé entre 11 et 22 % du stock national. Les mesures de stocks agricoles et les simulations (RothC) du devenir du stock ont souligné que les stocks varient rapidement et fortement après la défriche et la mise en culture. En effet, des décroissances de 50 % de stocks ont été observées avec des systèmes de cultures intensifs en 5 ans. Les pratiques à faible impact portent quant à elles des systèmes de productions efficients au niveau économique mais aussi pour leur intérêt environnemental en étant peu émettrices de GES et en pouvant accroitre le stock du sol de 20 % en 5 ans. Cependant, au-delà de l’acceptation par les agriculteurs, les freins au développement de l’agriculture sont nombreux et nécessitent une prise en compte transversale de ces problématiques par les politiques publiques afin d’encourager les pratiques à faible impact
Guyanese soils as those of Amazonian bioma, have for agrosystems, strong edaphic constrains which are accentuated by land uses changes. Carbon stocks are the center of fertility and environmental management issues that involves emerging systems and low impact practices. In order to estimate the value of such practices, we studied the stocks evolution after cultivation using the data provided by the creation of two repositories, one of the production systems of small-scale agriculture and the other one of soil carbon stocks under natural vegetation. Our study on Guiana's agricultural production systems showed that carbon can be a recognized indicator that order space management patterns. This work also confirms the spontaneous development of low-impact practices by farmers. Measurements in the forest environment and mapping showed that soil organic carbon stocks under natural vegetation are high and could constitute an important carbon reservoir for France, estimated between 11 and 22 % of the national stock. Measurements of agricultural stocks and simulations (RothC) of the stock value among time, indicated that stocks vary rapidly and strongly after clearing and cultivation. Indeed, 50 % stocks decreases have been observed with intensive crop systems after 5 years’ cultivation. Low-impact practices reveal economical and environmental efficiency. In fact, they present an interest by being low GHG emitters and being able to increase the initial SOC under natural vegetation by 20 % after 5 years. However, beyond the farmers acceptability, there are many obstacles for agriculture development and these issues require global public policies in order to encourage these low-impact practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Duceppe-Lamarre, François. "L'homme et la nature au Moyen Âge : naissance de l'écologie en Europe occidentale (Xe-XVIe siècles) : étude d'archéologie du paysage des milieux forestiers des comtés médiévaux d'Artois, d'Avesnes, de Flandre et d'Hainaut." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010678.

Full text
Abstract:
Bien que le terme d'écologie n'apparaisse sous la plume d'Ernst Haeckel qu'en 1866, les relations de l'homme et de la nature ne datent pas d'hier. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre l'étude de la sensibilité à l'environnement pour le bas moyen âge. Le milieu forestier a été choisi pour sa biodiversité dans le cadre d'une étude d'archéologie du paysage dont les limites géographiques épousent celles des départements du Nord-Pas-de-Calais, avec toutefois quelques incursions dans la somme, la Belgique et les Pays-Bas, soit donc les comtés médiévaux d'Artois, d'Avesnes, de Flandre et de Hainaut. La problématique est double. D'abord, elle consiste à aborder le milieu forestier sous l'angle d'une archéologie du paysage renouvelée par la démarche écologique. Après avoir effectué l'évaluation de potentiel archéologique des espaces forestiers, et seulement ensuite, peut être abordée la question des types de gestion, soit l'éventuelle apparition d'une écologie médiévale. Cette dernière prends corps au sortir de la phase des défrichements et s'élabore tout au long des XIIIe et XIVe siècles essentiellement, à travers une série de réflexions et d'aménagements des composantes abiotiques et biotiques de l'écosystème forestier. Répondant à des situations précises, donc fluctuant dans le cours du temps historique, l'empirisme écologique du Moyen Âge émerge clairement à ce moment pour les patrimoines mixtes d'Europe occidentale
Though the word of ecology appears with its creator in 1866, man's relations with nature are older than that. It is in this sense that we have to understand the study of the environmental sensibility during the medieval period. Forested environment have been chosen for its biological diversity in the case of a landscape archeological research. Its geographical limits correspond to those of the Nord-Pas-de-Calais region, along with some inroads in the french region of Somme, Belgium and Netherlands countries, so mainly the medieval countries of Artois, Avesnois, Flandre and Hainaut. Problematic is double. First, it consists to treat the forested environment under the point of view of landscape archeology, but renewed by ecological considerations. After a valuation of its archeological characteristics, and only after, could be treated the question of management diversity, so, the plausibility of the birth of a medieval ecology. This one grows at the end of the medieval deforestation movement, elaborates itself mainly during the 13th and 14th centuries, through a succession of reflexions and managements of the abiotic and biotic components of the forested environment. Answering accurate situations, and so varying. With the time factor, medieval empirical ecology comes to light clearly at this moment for the cultural and natural heritage of Western Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Thériault, Maxime. "Analyse multi-échelles du bassin versant du lac Trois-Lacs (Québec, Canada) pour la gestion de l'eau outil de diagnostic axé sur les milieux humides et agricoles." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5699.

Full text
Abstract:
Le lac Trois-Lacs reçoit des sédiments et de [i.e. des] nutriments en provenance de son bassin versant, il en résulte des pertes pour la population locale en termes d'économie et de qualité de vie. Les causes en sont multiples, l'agriculture qui est très présente sur le territoire et la perte de milieux humides contribuent certainement à cette problématique. L'objectif principal de cette étude est de développer une démarche analytique multi-échelles alliant la gestion des milieux humides et celle des problématiques agricoles liées à l'eau pour améliorer la qualité de l'eau dans le lac et son bassin versant. Dans un premier temps, l'analyse du bassin versant est effectuée dans le but d'en faire ressortir : (1) les sous-bassins versants prioritaires pour les interventions de mitigation, (2) les complexes de milieux humides à prioriser pour la conservation et (3) des sites potentiels de restauration de milieux humides. L'étape suivante, à une échelle plus fine, consiste à réaliser un diagnostic détaillé de chacun des sous-bassins versants prioritaires. Ce diagnostic inclut le calcul de l'indice de qualité de la bande riveraine, l'identification de parcelles à risque d'érosion et de points d'érosion potentielle ainsi que la sélection de sites pour la restauration de milieux humides. L'analyse du bassin versant a permis de faire ressortir 12 sous-bassins versant [i.e. versants] prioritaires parmis [i.e. parmi] les 32 présents dans le bassin versant et d'identifier 20 complexes de milieux humides pour la conservation. Les diagnostics détaillés des 12 sous-bassins prioritaires fournissent de l'information pertinente à l'implantation de meilleures pratiques de gestion ainsi qu'à la restauration de bandes riveraines et de milieux humides. Ils ont permis de localiser 239 parcelles à risque élevé d'érosion et 87 parcelles à risque moyen ainsi que 132 points d'érosion potentielle. Au total, 71,4 km de bandes riveraines ont été caractérisées comme ayant un indice de qualité très faible et 65,4 km faible. La méthodologie permet de mettre à profit les forces de chacune des échelles et de compenser pour leurs faiblesses respectives. L'étude a mis l'accent sur l'agriculture, mais d'autres sources de pollution diffuse ou ponctuelle sont présentes dans le bassin versant et devraient également être l'objet d'analyses détaillées dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dupuy, Célie. "Réponses de populations de poissons au stress chimique en milieux estuariens : intégration des réponses moléculaires, biochimiques et immunotoxicologiques." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00951704.

Full text
Abstract:
Les milieux côtiers et estuariens sont aujourd'hui particulièrement impactés par les activités anthropiques qui se traduisent par des stress multiples s'exerçant sur les populations aquatiques (stress chimique, thermique, hypoxique,...). La présence de cocktails de polluants complexes dans les eaux peut avoir des conséquences non seulement sur les écosystèmes aquatiques, mais également sur les populations humaines situées au sommet de la chaîne trophique. Au cours de ce travail de thèse, deux études ont été menées parallèlement en France et au Québec, sur deux poissons considérés comme des espèces sentinelles en milieux estuariens, respectivement le flet (Platichthys flesus) et le poulamon (Microgadus tomcod). Une batterie de biomarqueurs a été mise en œuvre, en considérant différents niveaux d'organisation biologique, c'est-à-dire en analysant les réponses au stress chimique du niveau moléculaire au niveau individuel (expression de gènes, activité de détoxification, fonctionnement du système immunitaire, métabolisme énergétique, indices de condition). L'objectif principal de cette étude était de rechercher les biomarqueurs les plus pertinents pour évaluer la qualité des écosystèmes estuariens, en prenant en compte les spécificités des milieux contaminés et des espèces sentinelles.Dans un premier temps, la réponse du flet a été explorée en conditions contrôlées, après une contamination de 29 jours avec un cocktail de HAPs et PCBs à des doses environnementales, suivie de 14 jours de récupération. Le cocktail de polluants, administré par l'alimentation, affecte le système immunitaire et induit des processus de détoxification et des dommages à l'ADN. L'augmentation de l'expression du composant C3 du complément et du TNF-receptor suggère que les polluants provoquent une réponse inflammatoire au niveau du foie. La mesure du lysozyme apparait comme l'un des marqueurs les plus sensibles du système immunitaire face aux contaminants. Enfin, cette étude met en évidence une corrélation entre l'expression du gène Cytochrome P450 1A1 et les dommages à l'ADN.Ces marqueurs ont été dans un second temps mis en œuvre dans l'analyse des réponses de populations naturelles de flet puis de poulamon à la contamination chimique. Il apparait dans ces deux études que la réponse du système immunitaire est complexe, certaines fonctions étant inhibées (capacité de phagocytose) alors que d'autres sont activées en présence de polluants (expression du C3 et du TNF-R, prolifération lymphocytaire). De plus, l'approche multiparamètres confirme que certains marqueurs testés en laboratoire peuvent être également pertinents pour diagnostiquer la qualité des milieux estuariens. Les études réalisées sur les populations de flet et de poulamon montrent un différentiel entre sites contaminées versus sites témoins, au niveau de plusieurs biomarqueurs (métabolisme énergétique, activités de détoxification, réponses immunitaires, indices de condition), selon les sites échantillonnés et l'âge des poissons (cohortes 0+ ou 1+).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Van, der Heijden Gregory. "Apport du multi-traçage isotopique (26Mg, 44Ca et 2H) à la connaissance des flux d'éléments minéraux dans les écosystèmes forestiers." Phd thesis, AgroParisTech, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01058253.

Full text
Abstract:
De nombreux sols forestiers français sont acides et pauvres en éléments nutritifs et les forêts françaises font face aujourd'hui à des pressions extérieures croissantes. Ces nouvelles contraintes sont d'ordre nutritionnel et/ou sylvicole et/ou climatique et risquent d'impacter la durabilité des écosystèmes forestiers à faible fertilité minérale. Il est donc très important de comprendre et quantifier les processus qui régissent les cycles des éléments nutritifs dans ces écosystèmes afin de prédire au mieux leurs évolutions possibles face à de telles contraintes et ainsi aider les gestionnaires forestiers à prendre des décisions réfléchies pour assurer leur durabilité. L'objectif principal de cette thèse était de comprendre le cycle du calcium et du magnésium dans un écosystème forestier productif bien que croissant sur un sol très faiblement pourvu en Ca et Mg. Pour cela, nous avons établi dans un peuplement de hêtre âgé de 35 ans des bilans de flux " entrées-sorties " basés sur des mesures classiques de pools et flux entre 2003 et 2008. Puis une expérience de multi-traçage isotopique (2H, 15N, 26Mg et 44Ca) a ensuite été conduite: les traceurs ont été apportés à la surface du sol en avril 2010 sous forme soluble et leur progression a été suivie dans l'écosystème jusqu'en mars 2012. Les résultats ont mis en évidence le rôle primordial que joue la matière organique dans les cycles du Mg et du Ca, en leur conférant notamment un caractère très conservatif. Le 26Mg et le 44Ca apportés ont été captés dans la fine couche de litière au sol puis lentement libérés. Dans les horizons minéraux, la matière organique du sol, qui semble contribuer à la plus grande part de CEC du sol, a fortement contribué à ralentir la migration du Mg et du Ca à travers le sol. Par rapport au Mg, le calcium apporté a été plus intensément retenu dans la litière, et moins intensément lixivié à travers le sol en raison de sa plus grande affinité pour la matière organique. Malgré les flux préférentiels d'eau mis en évidence par le traçage au 2H, aucune perte par drainage de 26Mg ou 44Ca n'a été mesurée. Deux années après l'apport, il restait dans la litière 8% du 26Mg et 33% du 44Ca apportés tandis que, respectivement, 52% et 46% ont été retrouvés dans les 10 premiers cm du sol. Les traceurs, rapidement absorbés par les racines fines ont migré dans l'arbre à des vitesses très différentes: les feuilles étaient enrichies en 15N dès le mois suivant l'apport des traceurs, tandis que seuls de très faibles enrichissements en 26Mg (mais pas de 44Ca) ont été mesurés dans la canopée en 2012. Le bilan en 2012 montre les arbres ont absorbé 27% de 26Mg et 20% de 44Ca et qu'ils sont majoritairement concentrés dans les tissus de la base du tronc. L'utilisation de traceurs isotopiques a permis de mettre en évidence la lenteur de la redistribution de Mg et encore plus de Ca dans l'écosystème, d'une part de la litière vers les sols et d'autre part des racines vers les canopées. Ce comportement est attribué à l'affinité de ces ions pour les charges carboxyliques portées par la matière organique. Enfin, la dilution isotopique mesurée dans les différents compartiments de l'écosystème à l'issue de deux années a permis de calculer des bilans et ainsi de valider les pertes de Mg calculées par l'approche classique de " bilan de fertilité minérale ". En revanche, les pertes de Ca calculées par cette même approche ont été mises en défaut, démontrant la contribution d'une source externe (absorption par les feuilles, altération...) ou interne (mobilisation du stock des tissus ligneux), non prise en compte dans l'approche classique. L'ensemble de ces travaux souligne l'intérêt de l'approche " traçage isotopique " en complément des approches conventionnelles afin d'étudier la fertilité minérale des écosystèmes forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Van, Halder Inge. "Conservation des communautés de papillons de jour dans les paysages forestiers hétérogènes : effets de la qualité, de la diversité et de la fragmentation des habitats." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0001/document.

Full text
Abstract:
Alors que la superficie des forêts de plantation continue d'augmenter dans le monde, leurcontribution à la conservation de la biodiversité reste controversée. L’objectif de cette thèse estd'identifier les facteurs clés, à la fois au niveau de l'habitat local et à celui du paysage, qui influent surla diversité des papillons de jour dans les paysages en mosaïque dominés par des plantations de pins.Les communautés de papillons ont été échantillonnées en lisière et à l’intérieur de plantations de pinmaritime, pare-feux, ripisylves et fragments de forêts de feuillus variant par la taille et le degréd’isolement spatial. Les traits biologiques et écologiques des papillons ont été liés auxcaractéristiques de l’habitat et aux variables paysagères.Les éléments les plus importants pour la conservation des papillons dans les paysages dominés parles plantations de pins sont les habitats semi-naturels: forêts de feuillus, pare-feux et lisières. Lesripisylves se révèlent être les plus riches en papillons forestiers, abritant des espèces spécialisées. Lespare-feux hébergent deux fois plus d'espèces que les autres types d'habitats et sont importants pourla conservation de plusieurs espèces menacées. Toutefois les plantations de pin ne sont pas vide depapillons. La qualité de l'habitat, notamment la présence de plantes hôtes, est le facteur le plusdéterminant de la composition des communautés de rhopalocères. La composition et laconfiguration du paysage ont également une influence importante sur la diversité des papillons. Denombreuses espèces de papillons ont été observées dans plusieurs types d'habitat suggérant que lacomplémentation et supplémentation des ressources soient des processus clés pour maintenir ladiversité des papillons dans les paysages forestiers hétérogènes
While the area of plantation forests continues to increase worldwide, their contribution to theconservation of biodiversity is still controversial. The aim of this thesis is to identify key habitat andlandscape factors that drive butterfly diversity in mosaic landscapes dominated by pine plantations.Butterfly communities were sampled at edges and interiors of five successional stages of pine stands,in firebreaks, riparian forests and in deciduous woodlands varying in fragment size and isolation.Biological and ecological traits of butterflies were related to habitat patch attributes and tolandscape composition and configuration.The results highlighted the critical importance of semi-natural habitats for butterfly conservation inpine plantation mosaics, i.e. deciduous woodlands, firebreaks and edges. Riparian forests wereespecially rich in forest butterfly species, harboring specialized species with both narrow habitat andthermal ranges. Firebreaks had twice as many species as other habitat types and were ofconservation value for several threatened butterfly species. Our results also showed that pine standswere not ‘free of butterflies'. Habitat quality, particularly the presence of host plants, was the mostimportant driver of butterfly community composition. Landscape composition and configuration alsoinfluenced butterfly diversity. Many species used more than one distinct habitat type, suggestingthat resource complementation and supplementation are important mechanisms of butterflydiversity persistence in pine plantation mosaics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bekkaoui, Faouzi. "Microbouturage in vitro et culture de méristèmes de Douglas (Pseudotsuga menziesii) : problèmes liés à l’âge et au milieu de culture." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066383.

Full text
Abstract:
La multiplication des microboutures au cours des subcultures est caractérisée par une évolution de l'état physiologique qui dépend de l’âge, des réserves nutritives et du milieu de culture. Parmi les problèmes qui limitent la multiplication végétative: l'hyperhydrie et le gonflement des tiges des microboutures. Le premier est caractérisé par une teneur en eau élevée, par des rapports p/na, k/na et cytokinines/auxine élevés. Le deuxième est caractérisé par une teneur élevé en zéatine+zéatine-riboside. Les méristèmes de plantes d'âges différents ont une réactivité distincte aux niveaux morphologique et physiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aubert, Maelle. "Caractérisation de l'état de surface des sols nus agricoles par imagerie radar TerraSAR-X." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764268.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement durable, la gestion des sols et des ressources en eau est un enjeu primordial non seulement d'un point de vue environnemental mais aussi socio-économique. L'humidité, la rugosité, la composition et la structure du sol sont des variables clés pour la compréhension et la modélisation des catastrophes naturelles telles que l'érosion, la sécheresse ou les inondations. Pour des sols nus agricoles (très propices au ruissellement), de nombreuses études ont déjà montré le potentiel des données RADAR acquises en bande C pour la cartographie de l'humidité et la rugosité du sol. Cependant l'application de ces méthodes dans un cadre opérationnel était limitée. Dans ce contexte, les travaux de cette thèse présentent un premier volet sur l'analyse de la sensibilité aux états de surface (EDS) du sol du signal en bande X du capteur TerraSAR-X à très haute résolution spatiale et temporelle. Différentes configurations TerraSAR-X ont été analysées et les résultats ont permis de définir les configurations instrumentales optimales pour caractériser chaque paramètre d'EDS du sol. La comparaison de la sensibilité du capteur TerraSAR-X à celle des capteurs en bande C montre que le capteur TerraSAR-X est sans conteste le plus adapté pour estimer et cartographier l'humidité du sol à des échelles fines (50 m²). Le second volet était de développer une méthode permettant d'estimer et de cartographier l'humidité des sols nus agricoles. Dans ce but, les méthodes d'inversion généralement utilisées en bande C ont été testées sur les données en bande X. La précision sur les estimations d'humidité issues de l'algorithme d'inversion du signal TerraSAR-X a été déterminée et l'applicabilité de la méthode sur de nombreux sites d'étude a été testée avec succès. Une chaine de traitements cartographiques allant de la détection des sols nus à l'estimation de l'humidité et ne nécessitant qu'une seule image TerraSAR-X a été développée. Cette chaine innovante de traitements cartographiques " automatique et autonome " devrait permettre d'utiliser les données TerraSAR-X pour cartographier l'humidité du sol en mode opérationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kingpaiboon, Sununtha. "Intégration de données exogènes à des données satellitaires pour la cartographie et l'analyse de l'évolution de milieux agricoles sous la dépendance de l'eau : application à la province de Khon Kaen, région du Nord-Est, Thai͏̈lande." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20283.

Full text
Abstract:
Le principal travail effectue avec cette presente etude etait de cartographier une zone agricole dans la region de khon kaen au nord-est de la thailande moyennant le traitement informatique de deux images satellite spot des annees 1986 et 1989 et de donnees bio-physiques recueillies dans des etudes de terrain. Par croisement des cartes d'etat de surface obtenues a partir de ces images, les cartes finales refletent non seulement l'etat agro-ecologique, mais aussi l'evolution des paysages dans le temps. La combinaison des informations des images satellites aux donnees exogenes dans le systeme d'information geographique (sig) a permis de detecter l'aptitude des sols a la culture des rizieres et aux cultures seches. L'analyse texturale des images classees a conduit a l'etablissement de cartes des unites agro-ecologiques qui servent a une meilleure et plus facile lisibilites des cartes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Stoll, Thibaut. "Systèmes moléculaires photocatalytiques pour la réduction des protons en hydrogène en milieux aqueux, associant des catalyseurs de rhodium et de cobalt à des photosensibilisateurs de ruthénium." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00849094.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse est consacré à la mise au point, l'optimisation et l'étude de différentssystèmes moléculaires photocatalytiques de réduction des protons aussi bien en solvant organique,qu'en solvant purement aqueux. Des complexes polypyridiniques de rhodium et de cobalt ont, tout d'abord, été étudiés par électrochimie en solvant, organique en présence d'une source de protons afin d'évaluer leurs potentiels catalytiques. Ils ont ensuite été associés au complexe ruthenium(II)-trisbipyrine, utilisé comme photosensibilisateur, et à un donneur d'électron sacrificiel, la triéthanolamine ou l'ascorbate de sodium pour constituer un système photocatalytique de réduction des protons en dihydrogène (H2). La production de H2 a été évaluée par chromatographie en phase gazeuse et le mécanisme de libération de l'hydrogène a été étudié par spectroscopie d'absorption transitoire. Nous avons pu mettre en évidence que le système [Ru(bpy)3]2+/[Rh(dmbpy)2Cl2]+/NaHA/H2A est parmi les plus actifs jamais décrits pour la réduction des protons dans l'eau pure avec plus de 1000 cycles catalytiques pour le catalyseur. Par la suite, le catalyseur [Rh(dmbpy)2Cl2]+ et le photosensibilisateur ont été reliées par liaison covalente et l'effet de cette association sur l'activité photocatalytique du système a été étudié. Nous avons pu démontrer que le lien covalent non conjugué permet non seulement de conserver les propriétés rédox des deux sous-unités mais également d'augmenter la stabilité et donc l'efficacité du système de manière significative. La dernière partie de ce manuscrit est consacrée à la synthèse, la caractérisation et à l'utilisation en photocatalyse d'un catalyseur macrocyclique de cobalt en association avec [Ru(bpy)3]2+. Ce catalyseur s'est avéré très prometteur puisque les performances mesurées sont supérieures, à condition catalytique équivalente, à celles du complexe [Rh(dmbpy)2Cl2]+.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Makita-Ngadi, Joseph. "Biodégradation et compostage des écorces de pin (pinus sylvestris) et d'Okoume (Aucoumea Klaineana ou Gaboon)." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10014.

Full text
Abstract:
L'étude bibliographique préléminaire a permis de mettre en évidence le rôle primordial des bactéries et des champignons au cours des processus de décomposition des écorces (tissus subérifiés des essences ligneuses). Les études en laboratoire ont cependant prouvé que les activités métaboliques des germes étaient inhibées par différentes substances en particulier les produits phénoliques. Il est apparu intéressant, dans le but de valoriser ces résidus ligneux, de vérifier l'influence d'un certain nombre de paramètres sur la croissance et l'activité de la microflore présente. Dans ce but, nous avons appliqué aux écorces de pin, le procédé "kilbro" ce qui nous a permis de contrôler, dans le cadre d'études fondamentales, l'impact des micro-organismes vivant dans ces micro-écosystèmes particuliers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nedjahi, Abdellah. "La cedraie de chrea (atlas Blidéen) : Phénologie, productivité, régénération." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10196.

Full text
Abstract:
Étude des caractéristiques écologiques, phénologiques et dendrométriques du cèdre de l'atlas. Évaluation de la production et de la productivité ligneuse de cette cédraie. Définition de son potentiel de régénération naturelle et de ses possibilités d'extension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouderrah, Mohamed. "Comparaison de deux modes de vitropropagation à partir de vitrosemis d'eucalyptus camaldulensis provenance lake albacutya : Micropropagation à partir de bourgeons axillaires, micropropagation à partir de bourgeons adventifs, et étude de la variabilité." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10002.

Full text
Abstract:
Microbouturage à partir de vitrosemis : multiplication par fragmentation-élongation. Multiplication par hyper-ramification de bourgeons adventifs induits par caulogénèse sur des vitroplants. Variabilité clonale au cours des différentes phases de la multiplication par bourgeons adventifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tan, Boun Suy. "La regénération du sapin (Abies alba mill. ) dans le Jura : Influence des facteurs physiques, édaphiques et biotiques sur les stades précoces du développement des semis." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2031.

Full text
Abstract:
Schema reliant en fonction des saisons, les facteurs du milieu (enneigement, averses, rugosite, temperature et humidite de l'air et du sol) aux processus physiques et biotiques (protection, erosion, accumulation; microclimat ou activite des limaces) et aux stades phenologiques (graines, graines germees, semis rampants, deplaces ou implantes). On demontre l'importance du premier mois de developpement de la plantule sur sa survie apres la germination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poissonnier, Marie. "Étude expérimentale de la mycorhization in vitro de clones d'eucalyptus gunnii et eucalyptus gunnie x eucalyptus dalrympleana : Recherche de facteurs impliqués dans l'obtention de synthèses ectomycorhiziennes de ces clones par pisolithus tinctorius." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10238.

Full text
Abstract:
Introduction des clones d'eucalyptus par culture d'apex. Choix des supports et des milieux de culture susceptibles d'améliorer la mycorhization. Contrôle cytologique ultrastructural des mycorhizes obtenues. Recherche de marqueurs biochimiques de la synthèse ectomycorhizienne. Acclimatation en serre des pousses mycorhizées et étude de leur résistance au carbonate de calcium en vue de transplantations en sol calcaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Maugé, Loranne. "Le modèle cellulaire THP-1 : adaptation à l'étude de modulateurs de l'activité inflammatoire précoce implicant l'inflammasome." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995419.

Full text
Abstract:
L'inflammation joue un rôle clé dans de nombreuses pathologies, telles que les maladies inflammatoires chroniques, les désordres métaboliques et le cancer. L'un de ses médiateurs le plus puissant est l'interleukine-1β (IL-1β), qui est une cytokine pro-inflammatoire participant à tous les stades de l'inflammation et de l'immunité. Son activation est régulée par un complexe multi-protéique nommé inflammasome, dont la caspase-1 active en découlant est responsable du clivage et de la maturation de l'IL-1β. Huit types d'inflammasomes activant et clivant la pro-caspase-1 ont été identifiés et contiennent tous la protéine ASC (apoptosis-associated speck-like protein containing a CARD). Les inflammasomes partagent un signal intracellulaire commun et le mécanisme menant à leur assemblage et leur activation n'est pas totalement élucidé. L'utilisation de la lignée cellulaire humaine monocytaire, THP-1, différenciée en macrophages grâce à un ester de phorbol, le TPA, a permis la mise en place d'un modèle d'étude de modulateurs de l'inflammasome en conditions stériles. Ce modèle a permis l'étude des mécanismes impliqués suite à des signaux issus de l'inflammation chronique, tels que l'ATP et les espèces réactives de l'oxygène (ROS). Ce travail montre qu'il existe une synergie entre ATP et ROS, qui agissent grâce à une boucle d'activation impliquant probablement plusieurs inflammasomes, dont NLRP3. Des donneurs de NO connus (trinitrine et isosorbide dinitrate) ou nouveau (dérivé de purine) ont montré une activité anti-inflammatoire. D'autres composés ont été identifiés comme de potentiels inhibiteurs d'inflammasome (extraits de dattes et dérivé de purine portant un acide lipoïque)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Moussavou, Boussougou Inès Nelly. "Comparaison de la croissance du pin gris et de l'épinette blanche en plantation en milieu forestier et agricole." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3281/1/M9523.pdf.

Full text
Abstract:
L'installation des zones de sylviculture intensives vise à établir un équilibre entre les objectifs de conservation et de production de fibre ligneuse. En Abitibi-Témiscamingue le reboisement des friches agricoles constitue un élément de l'aménagement forestier durable des régions périphériques. Le milieu agricole offre t-il une productivité comparable au milieu forestier, compte tenu du compactage causé par l'utilisation des machines et le labourage plus accentué? Les objectifs de l'étude étaient de comparer la croissance du pin gris (Pinus banksiana Lamb.) et de l'épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) en plantations établies sur sols agricoles et forestiers, d'évaluer les indices de qualité du sol et la productivité des espèces. L'échantillonnage comprenait 20 plantations de pin gris et 20 plantations d'épinette blanche en milieu agricole et forestier dans la région écologique de la sapinière à bouleau blanc de l'ouest du Québec. Les paramètres de croissance des arbres mesurés étaient la hauteur totale, le diamètre et la longueur des cinq derniers verticilles. Les indices de qualité du sol évalués comprenaient les propriétés physiques et chimiques du sol. La comparaison des propriétés des sols entre les deux milieux a révélé que les sols agricoles sont modifiés par l'effet du compactage. Les macroporosités étaient plus élevées de 3 et 4% en milieu forestier. La capacité au champ était de 3 et 5% plus élevée en milieu agricole et les points de flétrissement de 6 et 5% supérieurs à ceux des sols forestiers. L'épinette blanche augmentait la masse volumique du sol au fil du temps, le pin gris favorisait une macroporosité plus élevée des sols. Les sols forestiers avaient un taux de minéralisation de l'azote plus élevé et une meilleure qualité de la matière organique. L'augmentation de la capacité au champ en milieu agricole favorisait la croissance en hauteur du pin gris, l'azote minéralisé favorisait la croissance de l'épinette blanche. La croissance des deux essences n'a pas été pour autant différente d'un milieu à l'autre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pin gris, Épinette blanche, Plantations, Croissance, Compactage du sol, Propriétés physiques et chimiques du sol, Région écologique de la sapinière à bouleau blanc du Québec (5a).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brisson, Carl. "Discours, législations et pratiques de la gestion polyvalente des milieux forestiers publics sagamiens, 1960-1994." Thèse, 1994. http://constellation.uqac.ca/1226/1/1513528.pdf.

Full text
Abstract:
La forêt de la Sagamie forme une entité géographique considérée comme étant un bien collectif majeur de cette région. En plus d'une matière ligneuse abondante et de bonne qualité, ce territoire renferme d'innombrables ressources permettant la pratique d'activités récréo-touristiques. Cependant, nous considérons que l'utilisation actuelle de celle-ci est nettement déficiente. Cet espace a été utilisé selon un modèle de gestion favorisant un prélèvement de la matière ligneuse au détriment d'autres activités. Bien que ce milieu ait été considéré comme inépuisable, des observations, tant à grande échelle qu'à petite échelle, nous font graduellement découvrir tous les impacts négatifs de cette utilisation axée presque exclusivement sur la production de matière ligneuse. De plus, la politique forestière du Québec adoptée en 1986, ne nous permet pas d'envisager des changements importants quant à son utilisation et son mode de gestion plus polyvalent dans un avenir rapproché. En effet, le programme de reboisement et d'aménagement forestier, les plans d'affectation des terres publiques et le guide des modalités d'intervention ne font que confirmer à la forêt sa vocation de production de matière ligneuse. Pour que cette forêt ne devienne une vaste pépinière ne répondant qu'à la demande sans cesse grandissante en matière ligneuse de la grande industrie, il faut une planification tenant compte des besoins des régionaux et de la diversité des activités pratiquées en forêt. Ce mémoire s'inscrit donc dans une démarche de réappropriation et de revalorisation du territoire forestier régional s'appuyant sur une meilleure connaissance de l'état de l'environnement forestier, des attentes du milieu socio-économique, des discours technocratiques et politiques de même que des pratiques de gestion et d'exploitation, vu dans une perspective d'écodéveloppement. Afin de mieux comprendre le contexte historique de la mise en place du développement forestier actuel sagamien et de répondre à notre problématique, nous avons procédé 1) à l'analyse diachronique et comparative des diverses lois et politiques gouvernementales mises en place depuis les trente dernières années, 2) à l'analyse de la complexité de l'appareil administratif (gouvernement du Québec et MRC) et de ses instruments de contrôle, 3) à l'inventaire et à la catégorisation des impacts environnementaux laissés par des pratiques de gestion et d'exploitation utilisées jusqu'en 1985 environ et 4) à l'étude d'un cas concret d'essai d'aménagement polyvalent de la forêt dans le secteur des monts Valin. L'ensemble des observations faites à l'échelle régionale et micro-régionale (mont Valin) découlant de l'analyse des éléments précédemment énumérés, nous démontre qu'il y a une amélioration des instruments de contrôle de l'État visant à une plus grande protection de l'ensemble des ressources forestières. En ce qui concerne le discours politique gouvernemental, celui-ci nous entretient depuis 1986 de la nécessité d'un développement forestier durable axé sur une meilleure utilisation, une gestion intégrée et polyvalente des ressources mais passe sous silence la restauration du lourd passif environnemental québécois et sagamien. De plus, l'exploitation forestière industrielle demeure toujours un des instruments privilégiés par le gouvernement comme fer de lance du développement économique québécois et des régions-ressources dont le Saguenay?Lac-Saint-Jean, laissant comme marginales toutes les autres formes d'utilisation de la forêt. En effet selon les plans d'affectation des terres publiques, 90% de la forêt publique sur laquelle l'État se garde un droit de gestion exclusif, est toujours dédié prioritairement à la récolte de matières ligneuses. En contrepartie, les intervenants régionaux veulent une plus grande participation dans l'aménagement des forêts et la mise en valeur de leurs ressources. Ils réclament du gouvernement une plus grande décentralisation vers les régions des pouvoirs qui permettront une plus grande latitude des décideurs régionaux à prendre en main les orientations de l'aménagement et du développement du milieu forestier sagamien. En accord avec cette revendication, nous croyons que les MRC pourraient être le lieu de concertation et de décision qui prendraient en partie le relais de l'État comme gestionnaire privilégié de la forêt publique et le berceau d'idées novatrices concernant la réhabilitation des espaces forestiers, l'optimisation de leurs ressources et de leur potentiel d'utilisation polyvalente, de même que leur mode de gestion global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Villard, L. "Modélisation directe et inverse des observables radar à synthèse d'ouverture en configuration bistatique. Applications à la télédétection des milieux forestiers." Phd thesis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066878.

Full text
Abstract:
Le radar à synthèse d'ouverture (RSO) constitue un instrument unique en télédétection des forêts, fort des propriétés physiques micro-ondes en sus d'atouts opérationnels. Néanmoins, l'utilisation de la sensibilité des mesures SAR aux variables d'intérêts in-situ n'est pas triviale et constitue de multiples axes de recherche dont l'étude de la configuration bistatique. Le succès de récentes acquisitions aéroportées (e.g campagne conjointe ONERA-DLR) ou hybrides témoigne d'une certaine résurgence pour la géométrie bistatique, principalement mis en avant pour des considérations opérationnelles. La question du potentiel physique des observables bistatiques reste cependant peu traitée. La thèse s'inscrit dans cet objectif, via l'étude de configurations bistatiques optimales pour améliorer l'inversion de paramètres in-situ d'intérêts, tout en considérant leur faisabilité. Dans ce cadre, la modélisation électromagnétique est fondamentale, illustrée ici par le développement du simulateur ad-hoc MIPERS dont les originalités par rapport aux modèles existants ont démontré toute leur importance pour analyser ces nouvelles observables. Des extensions novatrices des algorithmes de référence en monostatique basées sur l'intensité et l'interférométrie vectorielle pour une estimation directe de la biomasse ou via l'inversion de paramètres descriptifs de modèles de forêts sont alors proposées, à l'issue de formulations théoriques supportées par les résultats de simulations. Outre de futures campagnes expérimentales bistatiques, sont aussi mises en avant les perspectives innovantes de configurations multistatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Doukpolo, Bertrand. "Changements climatiques et productions agricoles dans l'Ouest de la République Centrafricaine." Phd thesis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01053261.

Full text
Abstract:
La présente étude traite de la problématique des changements climatiques actuels et futurs et de leur incidence sur les productions agricoles dans l'Ouest de la République Centrafricaine. Les données d'observation, de simulation et de projection climatiques ont été analysées dans le but d'appliquer les résultats à l'estimation des rendements culturaux aux horizons temporels futurs. La démarche méthodologique est basée sur l'utilisation du modèle agronomique STICS, qui simule les rendements agricoles, décrit les physionomies climatiques futures ainsi que l'écart existant entre les situations climatiques de demain et celles connues (situation de référence). Les sorties agronomiques révèlent que les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour le développement agricole dans l'Ouest de la Centrafrique. L'analyse des observations et des projections climatiques montre une variabilité des précipitations, une élévation des températures et une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles sont d'ores et déjà évidents. En dépit de leurs incertitudes, les tendances futures des précipitations indiquent une baisse pouvant atteindre 20 à 42 % notamment dans les secteurs soudaniens et soudano-sahéliens de la région d'étude. La sévérité de la sécheresse qui s'en suivra pourrait engendrer une diminution des réserves en eau disponibles des terres cultivables et des modifications de la durée de la période de croissance végétative. Les effets attendus de ce changement seront les modifications de la durée des saisons de culture, la perturbation des cycles biologiques des cultures et autres micro-organismes utiles à l'environnement, des stress hydriques et thermiques plus intenses sur des périodes plus longues. Ce dysfonctionnement des saisons agricoles aura une grande influence sur la capacité des agriculteurs à planifier leurs activités. Des baisses de rendement des cultures céréalières et oléagineuses de l'ordre de 20 à 50 % sont attendues dans la région d'étude aux horizons futurs proches et lointains. L'analyse des rendements simulés et comparés à ceux observés indique, avec un scénario climatique pessimiste, une forte baisse des rendements, nécessitant ainsi des stratégies adaptives proactives plus appropriées afin de réduire la vulnérabilité agroalimentaire des populations. Les efforts sont désormais portés sur l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification au niveau tant régional, national que local. En matière d'adaptation, un large éventail d'expériences novatrices existant aujourd'hui est capitalisé, en particulier dans le domaine de la gestion durable des terres, des eaux et des forêts. La mise en œuvre à grande échelle nécessite des financements importants provenant des fonds d'adaptation et une coopération régionale et sous régionale soutenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Simavi, Melek Azade. "Effet de plantations de bandes riveraines d'arbres sur l'abondance et la répartition de la faune aquatique dans des ruisseaux dégradés de milieux agricoles dans les Cantons-de-l'Est." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5338/1/M12723n.pdf.

Full text
Abstract:
Au sud du Québec, plusieurs ruisseaux en milieu agricole ont été fortement modifiés et ont perdu leurs caractéristiques initiales. La plupart des cours d'eau reçoivent maintenant des sorties de drains agricoles souterrains, amenant directement dans les cours d'eau l'azote et le phosphore excédentaires des champs agricoles. De plus, la perte de la végétation riveraine naturelle cause un sérieux problème de protection de la qualité de l'eau et de l'habitat des poissons. Ce projet de recherche a été effectué en Estrie à l'été 2011 dans trois ruisseaux en milieu agricole, situés à Roxton Falls, à Bromptonville et à Magog. Le long de ces trois ruisseaux, trois habitats ont été étudiés : une bande riveraine plantée de peupliers hybrides (à leur 9ième saison de croissance en 2011), la forêt riveraine naturelle (sauf à Bromptonville) et le champ ouvert (l'état avant la plantation des bandes). Sur chaque site et dans chacun des habitats, une section de ruisseau de 90 m de longueur a été échantillonnée. Nous évaluons l'effet de ces bandes d'arbres, après 9 saisons de croissance, sur la qualité de l'habitat aquatique et sur la composition et l'abondance de la faune aquatique, en comparaison avec ce qui a été mesuré dans des sections des mêmes ruisseaux qui se trouvent sous une forêt naturelle ou en plein champ agricole. Le but de cette étude est de déterminer si le fait d'avoir planté des bandes riveraines de peuplier hybride le long des ruisseaux étudiés a affecté la faune aquatique (les poissons) de façon positive, c'est-à-dire en la rendant plus semblable à la faune aquatique que l'on trouverait dans un ruisseau sous une forêt naturelle, ou bien si au contraire la faune aquatique sous les bandes plantées ressemble toujours plus à la faune aquatique que l'on pourrait trouver dans un ruisseau en milieu agricole ouvert. Dix-huit espèces de poissons ont été capturées dans les trois ruisseaux étudiés, dont sept d'entre elles dans les ruisseaux sous les bandes riveraines de peupliers hybrides. Plusieurs autres types d'organismes aquatiques ont aussi été capturés dans les ruisseaux étudiés, des larves d'invertébrés dans les sédiments du fond (surtout des larves d'insectes), des écrevisses et des salamandres à deux lignes. On observe de grandes fluctuations des captures totales entre sites et habitats. Pour les facteurs écologiques, l'effet de habitat est très faible, alors que l'effet site et l'effet de la date d'échantillonnage (pour les variables mesurées à deux saisons différentes) sont beaucoup plus forts. La plantation de bandes a eu peu d'effet sur la faune aquatique. Il y a un effet important de la qualité du ruisseau (un effet site) et de son eau dans la répartition et l'abondance de la faune aquatique. Bien que les bandes riveraines aident à l'amélioration de certaines variables environnementales, l'abondance des poissons n'a pas été significativement modifiée par la présence de forêt riveraine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ruisseaux agricoles dégradés, poissons, naseux noir, benthos, salamandre à deux lignes, peuplier hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography