To see the other types of publications on this topic, follow the link: Migrations – Dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Migrations – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Migrations – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Menage, Line. "problématique de l’exil dans la littérature caribéenne francophone." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 233–44. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3538.

Full text
Abstract:
Les évolutions en tous genres (technologiques, scientifiques, littéraires, sociétales) ont modifié la perception du monde, influé sur les migrations et ont transformé le rapport de l’homme avec la société contemporaine. Les écrivains caribéens francophones retranscrivent dans leurs romans les évènements historiques depuis la mise en place du système esclavagiste dans l’espace américano-caraïbe jusqu’à nos jours. La thématique des flux migratoires, la relation de l’homme avec l’autre sont au centre des problématiques littéraires et sociétales. Les migrations s’accentuent dans l’espace caribéen depuis les révoltes anti-esclavagistes et les proclamations d’abolitions de l’esclavage dans les îles caribéennes, menant à une problématique de l’exil. L’homme noir fera de nouvelles expériences notamment par la découverte de nouveaux lieux et modes de vie (espace rural, ville caribéenne, très grande concentration urbaine française). Entre exil, recherche de repères et quête d’identité, la littérature caribéenne francophone se nourrit de ces nouvelles transformations dans la vie de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malanski, Priscila Duarte, Sandra Mara de Alencar Schiavi, and Benoît Dedieu. "Le travail en agriculture dans la littérature académique internationale (2010–2019)." Cahiers Agricultures 31 (2022): 23. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022021.

Full text
Abstract:
Dans le monde, près de la moitié de la population vit en milieu rural et l’agriculture est le deuxième secteur qui emploie le plus. Les problématiques liées au travail en agriculture sont diverses. Notre objectif est de caractériser le panorama international des thématiques de recherche sur le travail en agriculture à partir d’une analyse bibliométrique des articles anglophones publiés entre 2010 et 2019 dans les bases de données Web of Science et Scopus. Nous avons réalisé des analyses synchroniques (i.e. identification de réseaux de co-occurrence de mots-clés) et diachroniques (i.e. évolution de l’importance de certains objets de recherche dans le temps). Six principales thématiques de recherche sont identifiées : allocation de la main-d’œuvre, dynamiques du marché du travail, genre et vulnérabilités, santé au travail, organisation du travail dans les exploitations, gouvernance du travail dans les chaînes agroalimentaires. Les approches disciplinaires sont les plus fréquentes pour analyser les différentes problématiques, mais elles peinent à les relier les unes aux autres. Les sept objets de recherche identifiés à partir des thématiques (genre, migrations, travail des enfants, santé, organisation du travail, emploi, gouvernance du travail dans les chaînes agroalimentaires) ont suivi différentes évolutions pendant les 10 dernières années (consolidation, instabilité, émergence). Ce panorama suggère que la pluridisciplinarité est nécessaire pour explorer des objets émergents (ex. : migrations, gouvernance du travail dans les chaînes agroalimentaires) et ceux qui sont au croisement des enjeux de société (ex. : innovations).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gyssels, Kathleen. "La migration des mots et le néerlandais comme « langue mineure » dans la mosaïque linguistique caribéenne." TTR : traduction, terminologie, rédaction 13, no. 2 (March 19, 2007): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/037416ar.

Full text
Abstract:
Résumé La migration des mots et le néerlandais comme « langue mineure » dans la mosaïque linguistique caribéenne — Parmi les diverses littératures antillaises, la littérature des îles néerlandaises est méconnue et peu étudiée. Cet article analysera d'abord les raisons de cette paucité et soulignera en même temps quelques rares initiatives visant à sortir de cet isolement linguistique : des numéros spéciaux de revues littéraires ont été dédiés à la promotion et à l'émancipation des auteurs caribéens-néerlandais. Dans un deuxième temps, l'article met l'emphase sur l'importance de la traduction en hollandais de la littérature antillaise francophone. L'éditeur hollandais Knipscheer a privilégié les auteurs caribéens francophones et nous nous penchons dans une dernière partie sur quelques-unes des difficultés que pose la traduction en hollandais des romans de Simone Schwarz-Bart et de Condé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goldberg-Salinas, Anette, and Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Full text
Abstract:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Petitcorps, Colette. "Le service domestique comme rapport social. Subjectivités au travail, emplois à domicile et migrations féminines en France." Articles hors thème 31, no. 2 (February 12, 2019): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1056249ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une relecture critique de l’analyse du travail des domestiques dans la littérature féministe matérialiste et en mobilisant une démarche compréhensive, l’auteure propose d’ajouter le concept de rapport de service domestique au rapport social de sexe pour comprendre l’exploitation des femmes migrantes dans les emplois à domicile en France. Trois aspects du matériau empirique collecté sont présentés pour saisir les enjeux de ce rapport social : l’organisation des migrations féminines sur le marché des emplois à domicile dans la continuité de l’histoire des bonnes; la spécificité du travail de service dans la hiérarchie sociale (re)produite au quotidien entre femmes; et les tensions et les subjectivités politiques qui émergent des pratiques sociales d’employées à domicile migrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manço, Altay, and Ertugrul Tas. "Migrations Matrimoniales: Facteurs de Risque en Santé Mentale." Canadian Journal of Psychiatry 64, no. 6 (October 31, 2018): 443–46. http://dx.doi.org/10.1177/0706743718802800.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette contribution évalue les migrations matrimoniales en tant que facteurs de risque en santé mentale pour les personnes immigrées et leur entourage. Méthode : L’effet des migrations matrimoniales sur la santé mentale des personnes immigrées est approché grâce à l’analyse des données produites par une clinique psychologique située en Belgique. Entre 1997 et 2014, ce centre a accueilli un total de 3265 patients d’origine turque immigrés dans ce pays, dont 41% d’hommes et 59% de femmes. La moitié de ces personnes a migré à la suite d’un mariage. Résultats : L’étude montre une incidence prononcée des troubles psychosomatiques et de l’humeur chez les immigrées matrimoniales, alors que les immigrés matrimoniaux atteints de troubles anxieux ou de l’humeur le sont plus gravement. Cette question est peu élaborée dans la littérature bien qu’elle impacte le travail des spécialistes en santé mentale, ainsi que celui des acteurs de l’intégration. Conclusions : L’étude devrait être élargie vers d’autres communautés immigrées, dans d’autres pays récepteurs de migrants, notamment en Amérique du Nord. Les observations montrent l’importance de revoir les politiques migratoires et le droit du séjour en fonction des risques psychologiques pris par les migrants matrimoniaux, souvent dépendants de leur belle-famille pour leur subsistance dans le pays d’installation. Si ces personnes avaient d’autres voies d’accès au pays et un droit de séjour, même s’ils ne poursuivent pas leur mariage, cela diminuerait probablement le stress qu’ils vivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Álvares, Cristina. "Le devenir-chien de Moïse. Abandon, spectralité et littérature dans Tropique de la violence de Nathacha Appanah." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, no. 1 (June 3, 2022): 75–83. http://dx.doi.org/10.5209/thel.79099.

Full text
Abstract:
Dans Tropique de la violence, Nathacha Appanah aborde le phénomène des mineurs isolés à Mayotte par le biais de l’histoire tragique d’un enfant trouvé issu de l’immigration comorienne et d’un chien errant qui partagent la condition d’abandonnés. L’article focalise les formes de leur compagnonnage, en examinant, avec notamment Giorgio Agamben et Achille Mbembé, les liminalités – vie/droit, vie/mort, domestique/sauvage, humain/animal – qui inscrivent les migrations illégales dans la figure de l’Abandon; et discute, avec Peter Sloterdijk, Pascal Quignard et Anne Simon, le rôle majeur et décisif de la littérature dans l’amitié interspécifique pendant la période d’adoption (domestication) et au moment de l’acte de désertion (ensauvagement), ainsi que la relation du littéraire au vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Carlo, Maddalena. "littérature peut tout!" Langues & Parole 4 (November 30, 2019): 111–28. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.52.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous interrogeons sur le rôle que l’enseignement de la littérature dans les contextes scolaires et universitaires peut jouer pour former des individus et des citoyens capables non seulement d’apprécier la valeur esthétique des productions littéraires de tout temps et de toutes aires géographiques et culturelles, mais aussi de réfléchir sur la condition humaine et sur l’universalité de certaines expériences de vie des êtres humains, en dépit de la grande variété de leurs modalités d’expression. Pour atteindre ce but, nous avons choisi nous pencher dans cette contribution sur des récits de vie qui racontent l’expérience de la migration, de l’exil, du deuil et du sens de perte qu’ils engendrent, en tant que lieu de réflexion privilégié sur la nature paradoxale de toute expérience humaine se situant entre appartenance et étrangeté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lututala, Mumpasi. "Population et développement en Afrique : les enjeux migratoires." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/1034371ar.

Full text
Abstract:
L’idée qui ressort de la littérature sur la problématique population-développement est que le développement de l’Afrique et du Tiers monde en général est impossible sans la modernisation préalable des comportements procréateurs, c’est-à-dire sans une limitation des naissances. Il faut remarquer, cependant, que les avis sont moins tranchés en ce qui concerne les migrations. Que ce soit par les planificateurs économiques, par les décideurs politiques ou par les populations, la place et le rôle des migrations dans le processus de développement sont perçus de façon très ambiguë. Cet article examine quelques-uns des enjeux qui expliquent cette ambiguïté, et conclut que ces enjeux handicapent toute tentative d’intervention sur le phénomène migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moser, Walter. "Migrations fictionnelles de l’observateur: le regard extérieur sur le Canada et ses médiations." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 22, no. 3 (December 31, 2012): 57–68. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.22.3.57-68.

Full text
Abstract:
Pays d’immigration, le Canada est riche en textes littéraires – tant anglophones que francophones – écrits par des immigrants. Récemment, la critique littéraire intéressée à la représentation de l’altérité culturelle a développé le paradigme de la “littérature migrante”. Or, il existe un stratagème très ancien pour jeter un coup d’œil étrange et étranger sur ma propre culture; il consiste à inventer un observateur extérieur qui se déplace. Appliqué dans Les lettres persanes de Montesquieu de manière paradigmatique, ce stratagème connaît une modalité particulière quand le regard extérieur est narrativement construit par le déplacement d’un personnage qui, loin d’être étranger, vient de la culture propre – canadienne en l’occurrence – et se déplace pour jeter un regard extérieur sur sa propre culture. De ce fait, ce regard interne devenu externe acquiert un potentiel critique. On analyse ici ce stratagème, afin de faire ressortir sa valeur critique, dans deux romans – The englishman’s boy, de Vanderhaeghe, et The navigator of New York, de Johnston – et dans le film Nô, de Robert Lepage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Degorce, Alice. "Mobilités et migrations dans les discours et la littérature orale moose (Burkina Faso)." Cahiers d'études africaines, no. 213-214 (June 30, 2014): 289–308. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.17667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boleda, Mario. "Les migrations au Canada sous le régime français (1608-1760)." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 23–39. http://dx.doi.org/10.7202/600519ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis un siècle et demi, plusieurs historiens et généalogistes ont traité de l’immigration au Canada sous le régime français. Or, pour la plupart, ils se sont préoccupés d’une fraction seulement de l’immigration totale, celle correspondant aux individus qui ont fait souche au pays, constituant les racines de ce qui allait devenir la population canadienne. Dans cet article, on examine la littérature sur le sujet, tout en introduisant les concepts nouveaux d’immigration fondatrice et d’immigration observée. Enfin, on présente de nouvelles estimations de l’immigration observée et de la migration nette pour la période 1666-1760. On montre que l’immigration totale, soit l’immigration brute, a été d’au moins quelque 30 000 Français entre 1608 et 1760. Cette valeur excède de beaucoup l’estimation consacrée par l’historiographie qui fixait à quelque 10 000 le nombre d’immigrants de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Medouda, Sabrina. "Neighbours de Lília Momplé ou la mise en récit des migrations dans la littérature mozambicaine." Études littéraires africaines, no. 36 (2013): 105. http://dx.doi.org/10.7202/1026338ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Majit, Afaf. "identité à l’épreuve de l’exclusion sociale dans le roman beur." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 188–99. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3535.

Full text
Abstract:
La vague de migration en France dans la seconde moitié du XXème siècle a conduit à la naissance de la littérature « beur ». Il s’agit d’une littérature écrite par des écrivains d'origine maghrébine et de nationalité française qui résident en France. Cette littérature occupe actuellement une place primordiale dans divers domaines de recherche, notamment en sociologie, en linguistique ou en philosophie et, naturellement, en littérature. Les écrits de ces auteurs franco-maghrébins se focalisent essentiellement sur la vie dans les bidonvilles, ou dans les H.L.M. (Habitation à loyer modéré) en périphéries des grandes villes françaises, ainsi que sur les problèmes sociaux des jeunes issus de l’immigration et sur leur manque de perspectives dans la vie. Les textes expriment leur déception, leur colère et leur rejet de toute stigmatisation, en établissant un parallélisme entre le passé colonial de la France et les réalités sociales des banlieues qui semblent être à l’origine une base d’une réflexion plus large sur l’identité et l’intégration des minorités au sein de la société française. Bien que ces écrivains soient en grande partie nés sur le sol français, ils demeurent encore fils d’émigrés ou français d’origine maghrébine. Ainsi, depuis que le roman beur est né, avons-nous affaire à une écriture qui raconte la fracture identitaire du beur et son devenir dans le pays d’accueil : La France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kang, Mathilde. "La migration des œuvres françaises en Asie." French Cultural Studies 29, no. 1 (January 12, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.1177/0957155817738676.

Full text
Abstract:
Le présent article propose d’examiner la problématique de la migration des œuvres de la littérature française vers le continent d’Asie. Il tentera d’établir l’origine de cette migration, le parcours migratoire des œuvres ainsi que les conditions de leur accueil dans les pays asiatiques notamment en Chine et au Japon. Parmi les nombreux aspects reliés au transfert des œuvres vers leurs nouveaux lectorats, le rôle de vecteur que joue la traduction sera analysé. Sera aussi mis en relief le rôle de tremplin et d’intermédiaire du Japon dans l’accomplissement du transfert des œuvres françaises. Enfin Madame Chrysanthème tout comme La Dame aux camélias sera étudiée sous l’angle de leur rencontre avec la littérature locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Di Cecco, Simone. "Réflexions autour de l’« humanitarisation » des politiques et des études migratoires : le cas de l’Italie." Migrations Société 197, no. 3 (October 14, 2024): 75–92. http://dx.doi.org/10.3917/migra.197.0075.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la gouvernance des migrations, on assiste en Italie à une forme de substitution idéologique du paradigme utilitariste au profit du paradigme sécuritaire et de celui sous-tendu par la notion de « gouvernement humanitaire ». L’« humanitarisation » des politiques migratoires — qui renvoie au processus par lequel les enjeux migratoires sont abordés principalement sous l’angle humanitaire, c’est-à-dire en se concentrant sur la protection des droits fondamentaux et sur les besoins immédiats des immigrés récemment arrivés — implique un puissant mouvement de dépolitisation de la question migratoire, en ce sens que plusieurs de ses dimensions fondamentales sont reléguées au second plan. Dans cet article, je montrerai tout d’abord que la logique humanitaire et ses acteurs jouent aujourd’hui un rôle central au sein des dispositifs gouvernementaux de gestion des migrations et qu’ils contribuent à leur dépolitisation. Ensuite, j’étudierai la manière dont le prisme humanitaire s’impose au sein d’une partie de la littérature scientifique italienne. Enfin, je présenterai les principaux effets politiques de ce phénomène d’« humanitarisation » et de dépolitisation de la question migratoire : essentialisation des catégories de migrants, occultation du racisme, disparition progressive de la thématique du travail des migrants comme enjeu politique, et invisibilisation des luttes des personnes immigrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sauvegrain, Priscille. "Les parturientes « africaines » en France et la césarienne." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024082ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sont documentés les taux de césarienne constamment élevés, sauf dans les années 1980, des femmes nées en Afrique subsaharienne accouchant en France. Bien que leurs causes de migrations, conditions de vie en France et états de santé ne soient pas stables, elles représentent un groupe « homogène », réifié, dans les discours des soignants qui les catégorisent comme « Africaines ». Le choix d’étudier la césarienne est dû au fait que ce type de soins est une source de conflits entre les équipes hospitalières et les parturientes qui est révélatrice de phénomènes sociaux, et du fait qu’il a fait l’objet d’une littérature tant médicale qu’anthropologique et ethnopsychiatrique. Surtout, son étude sociologique dans le cadre d’une thèse m’a permis d’illustrer, en croisant méthodologies quantitative et qualitative, les processus d’ethnicisation et de racisation des patientes par les soignants de périnatalité. Est donc ici documenté en quoi l’usage de ces concepts permet une déconstruction du « bon sens » médical dont j’étais moi-même imprégnée dans ma pratique de sage-femme clinicienne. Grâce à cette approche, étayée d’une critique réflexive et enrichie des opinions de femmes interrogées, semblent se dessiner des possibilités d’amélioration de la qualité des soins à dispenser à ces femmes dans un contexte national où l’accouchement « normal » reste l’accouchement par les voies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Geiser, Myriam. "Heimatsplitter – Représentations de la Heimat dans la littérature de la post-migration en Allemagne." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 189–202. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.925.

Full text
Abstract:
Dans la littérature de la migration, les questions liées à l’origine et à l’appartenance occupent une place essentielle. Le déchirement entre deux pays, deux cultures et deux langues, vécu par des auteurs d’origine étrangère venus s’installer en Allemagne, est devenu le topos d’une écriture identitaire. Il n’en est pas de même pour la littérature de la post-migration dont les auteurs ont grandi en Allemagne. Ils revendiquent un espace d’expression hybride, où les notions de racines et de frontières deviennent obsolètes. L’idée de Heimat ne disparaît pas pour autant, elle sert d’écran à des projections identitaires qui dépassent les concepts d’appartenance territoriale. Le « chez soi » est créé dans un langage authentique puisant dans une multitude de ressources culturelles. Deux anthologies récentes – Morgen Land. Neueste deutsche Literatur (2000) et Feuer, Lebenslust! Erzählungen deutscher Einwanderer (2003) – servent d’exemple pour illustrer ce constat. Le recueil Neues aus der Heimat! Literarische Streifzüge durch die Gegenwart (2004), qui réunit « les grands auteurs de la littérature contemporaine allemande » (quatrième de couverture) pour donner une vision actualisée de l’attachement au pays, contient le récit Heimatsplitter de l’auteur germano-turc Feridun Zaimoglu. Ce texte est l’exemple même d’une nouvelle image de la Heimat qui ne repose plus sur l’origine ou un espace culturel homogène et clairement délimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Maâ, Anissa. "« Le retour incertain d’Aya et de Prince »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 34 (September 29, 2020): 51–75. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.034.03.

Full text
Abstract:
Les « retours volontaires » mis en oeuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont une forme contemporaine d’éloignement qui a la particularité de s’appuyer sur la « volonté » des migrants eux-mêmes. Tandis que la littérature a largement souligné la dimension contrainte de cette « volonté », il convient cependant de s’interroger sur le processus non linéaire et en partie contingent, qui amène les personnes migrantes à s’engager dans une procédure de retour auprès de l’OIM. À partir de la trajectoire de retour d’Aya et de son fils Prince, tous deux en instance de départ depuis le Maroc, cet article s’intéresse aux interactions entre les pratiques des intermédiaires migratoires et l’agencéité migrante dans la production d’une volonté au retour. Il observe les balbutiements d’une décision émergente de retour, le rôle d’acteurs intermédiaires dans la transformation de cette dernière en une demande d’assistance auprès de l’OIM, et l’incertitude qui persiste dans l’issue et les modalités d’une procédure de retour volontaire. Ainsi, l’article démontre que le retour volontaire se façonne au sein d’un espace relationnel d’intermédiation qui se positionne à l’interface de la violence des frontières et de la capacité d’action des migrants. C’est précisément dans ce noeud d’indétermination que convergent, s’opposent et se déforment, mécanismes de contrôle d’une part, et agencéité migrante d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Klein, Laura. "Absence et témoignage dans la littérature maghrébine de migration." Nouvelles Études Francophones 37, no. 2 (2022): 39–52. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2022.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Balint, Adina. "Représentations de la mobilité dans le récit de soi contemporain au Canada francophone." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 112–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2475.

Full text
Abstract:
Il existe une relation de complémentarité entre la mobilité culturelle (W. Moser) et la mobilité poétique au sens de la naissance d’un « esprit migrateur », selon Pierre Ouellet. Les deux notions s’appliquent principalement aux contextes de déplacements, de migrations, d’exils et de métamorphoses. En même temps, la notion de mobilité s’inscrit dans le cadre des nouvelles configurations du récit de soi : le récit de la mobilité a pour fonction de cerner de quelle manière un sujet est en mesure de circonscrire une identité propre dans l’espace. En témoigne l’apparition, depuis une vingtaine d’années, de récits de soi littéraires qui mettent l’accent sur le déplacement, et où interviennent des figures de l’hybridité culturelle. À partir de La Ballade d’Ali Baba de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis, en dialogue avec L’Énigme du retour de Dany Laferrière, cet article explore la poétique de la mobilité au niveau de la thématique et du discours narratif. Nous mettrons en lumière la capacité des sujets narratifs de se mouvoir dans un espace où les variables de la connaissance et de l’interprétation du monde sont multiples et engagent la rencontre avec l’altérité. Mots-clés : mobilité, récit de soi, Catherine Mavrikakis, Dany Laferrière, littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

El Hadj Khalif, M., and L. Gaha. "Aspects culturels de la psychiatrie en Tunisie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 639–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.165.

Full text
Abstract:
L’approche socioculturelle en psychiatrie constitue un champ précieux d’investigation des pathologies mentales. Elle représente, au-delà d’un héritage important, un domaine en constant développement dont l’évolution est tributaire de son inscription dans un contexte intégrant plusieurs intervenants, médecins mais aussi anthropologues, ethnopsychiatres, et sociologues. En effet, l’abord transculturel se multiplie dans l’ensemble des recherches épidémiologiques et cliniques en psychiatrie et maintenant on lui assigne une place essentielle dans les classifications officielles.Nous nous proposons dans ce présent travail, d’étudier à travers une revue de la littérature et des travaux réalisés dans le service de psychiatrie de Monastir l’implication des aspects culturels en Tunisie dans la survenue des troubles psychiatriques.Au fil des échanges professionnels entre psychiatres tunisiens, il est apparu que la dimension culturelle infiltrait la pratique de la psychiatrie. Parmi les facteurs liés au patient et à son environnement, on trouve la migration (isolement, défaut de communication, problèmes linguistiques), le chômage, l’inaccessibilité aux soins, la tolérance des familles, le recours à la tradi-thérapie et la pensée magique dans l’explication des manifestations psychiatriques.Bien que la maladie mentale soit universelle, de nombreuses études transculturelles nationales et mêmes internationales ont montré des aspects différentiels et comparatifs des troubles mentaux suivant les différentes cultures. Cette divergence clinique a fait l’unanimité de la littérature quant à l’influence significative de la culture dans la survenue des troubles psychiatriques, mais n’ont pas encore, bien sûr, d’établir une relation de causalité.L’histoire, la littérature et notre pratique clinique quotidienne attestent que notre culture maghrébine peut influencer largement la forme, le contenu, l’ampleur des manifestations cliniques et le pronostic des troubles mentaux. L’ensemble de ces aspects culturels requiert une évaluation fine et systématisée par les thérapeutes psychiatres afin d’offrir une prise en charge globale, ciblée et s’intégrant dans un projet de soins personnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gebeile-Chauty, Sarah, and William Birraux. "Quels sont les besoins de traitement chez l’adulte ? Une évaluation sur 258 cas par l’IOTN." L'Orthodontie Française 88, no. 3 (September 2017): 235–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017013.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif de cette étude épidémiologique était d’évaluer le besoin de traitement orthodontique sur un échantillon d’adultes vivant en France. Matériels et méthodes : L’indicateur retenu était la composante dentaire IOTN (Index of orthodontic treatment need). Résultats : Sur les 258 adultes évalués, 37 % des patients avaient un besoin important et 21 % un besoin modéré; 29 % des 35 ans et moins avaient un besoin de traitement important contre 47 % des plus de 35 ans, le besoin de traitement augmentant avec l’âge. Les anomalies occlusales les plus fréquemment rencontrées étaient les migrations dentaires suite à un édentement non compensé (situation qui concernait 22 % des sujets). Il s’agissait de la seule anomalie occlusale dont la fréquence augmentait significativement avec l’âge. Parmi les patients ayant un édentement non compensé, deux tiers avaient des migrations dentaires nécessitant un traitement orthodontique. Discussion : Certes largement utilisé dans la littérature, l’indicateur IOTN est discuté : toutes les caractéristiques évaluées sont des éléments susceptibles de perturber la longévité, le fonctionnement ou encore l’esthétique de la denture excluant ainsi toute autre considération. Le besoin de traitement chez l’adulte en France serait donc supérieur au besoin chez l’adolescent et augmenterait avec l’âge essentiellement du fait des pertes dentaires non compensées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Anctil, Pierre. "Vers une relecture de l’héritage littéraire yiddish montréalais1." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/008370ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature yiddish de Montréal est restée jusqu’à récemment un livre fermé aux regards extérieurs à la communauté. Peu de non-Juifs ont pu acquérir une connaissance suffisante du yiddish pour lire des textes écrits dans cette langue, peu connus de toute manière en dehors du cercle ­restreint des yiddishophones. La traduction récente en français de trois mémorialistes (Israël Medresh, Simon Belkin et Hirsch Wolofsky) appartenant à la période de la grande migration est-européenne a renversé ces perspectives et a permis de mieux comprendre le contexte d’émergence de la littérature yiddish à Montréal. Cet article propose des réflexions sur cette contribution originale et très peu étudiée des Juifs de langue yiddish à la littérature québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bucalo-Triglia, Adèle. "Santé et territoire de migration en Sicile." Psychosomatique relationnelle N° 11, no. 1 (July 11, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.011.0107.

Full text
Abstract:
Dans la littérature, il n’y a pas beaucoup d’études concernant la psychopathologie des populations migrantes, cette étude présente et commente certaines données sur la santé mentale d’une population de migrants arrivés en Sicile ces dernières années et utilise la nouvelle définition diagnostique de « Post Traumatic Stress-Complex Disorder » proposée par les classifications internationales, un diagnostic qui apparaît plus spécifique que la situation clinique du migrant. Le texte propose ensuite deux exemples cliniques de personnes migrantes, responsables du service de santé mentale de Palerme, dans lesquels la psychosomatique relationnelle s’avère essentielle à la compréhension, au diagnostic et à la thérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cremades Cano, Isaac David. "La figure de la réfugíee politique dans Le bleu des abeilles." Revista Internacional de Culturas y Literaturas, no. 23 (2020): 249–62. http://dx.doi.org/10.12795/ricl.2020.i23.18.

Full text
Abstract:
Nous proposons de nuancer la définition du concept de “littérature migrante” en langue française, en étudiant le cas de l’écrivaine Laura Alcoba et de son roman Le Bleu des abeilles. Une analyse comparative sur sa quête identitaire nous permet de déterminer à quel point sa condition de réfugiée politique suppose, en quelque sorte, une reformulation originale des questions telles que l’intégration, l’acculturation, les rapports “ici-là” et la perspective de l’entre-deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sayegh, Liliane. "La migration et la santé mentale." III. Migration et multiplicité d’identités, no. 14 (January 14, 2016): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1034513ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de soulever la problématique du rapport, établi par nombre d’études, entre la migration et la santé mentale. La controverse que l’on retrouve dans la littérature précise, plus particulièrement, que les recherches empiriques sur ce sujet n’ont pas encore réussi à identifier les variables prédominantes dans ce rapport, ni à prévoir la direction que ce rapport prendrait, compte tenu des diverses variables considérées. Il est donc prématuré d’essayer d’interpréter ou de généraliser à partir des résultats que nous avons présentement, mais nous sommes déjà en mesure de poser de nouvelles questions et d’explorer de nouvelles voies qui élargiront, certainement, une perspective trop unidimensionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Balint, Adina. "IMAGINAIRES DE LA MOBILITÉ CULTURELLE DANS LES ÉCRITURES (TRANS)MIGRANTES AU QUÉBEC." Pontos de Interrogação — Revista de Crítica Cultural 8, no. 1 (July 19, 2018): 77. http://dx.doi.org/10.30620/p.i..v8i1.5197.

Full text
Abstract:
À l’heure de la mondialisation, comment repenser les imaginaires de la mobilité culturelle dans le contexte d’appartenances multiples et d’héritages pluriels ? À partir des années 1980, le phénomène littéraire des écritures dites de la migration apparaît comme un courant littéraire fascinant, notamment parce qu’il lie, de manière historique, l’évolution de la littérature québécoise aux grands courants de pensée de la fin du vingtième siècle, définis par le postmodernisme, le déplacement des individus et des populations et le transculturalisme. Des auteures nées à l’étranger et établies au Québec explorent des conditions identitaires qui tendent aujourd’hui à la multiplicité des appartenances et à la reconnaissance de l’altérité. En convoquant les textes de Régine Robin et les explorations de Pierre Ouellet, cet article examine le renouvellement de la littérature québécoise contemporaine, qui intègre les écritures (trans)migrantes et la circulation des idées et des savoirs dans une perspective d’ouverture au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Eygun, François-Xavier. "Pourquoi il faut rééditer La Pointe-aux-rats de Georges Forestier." Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 123–30. http://dx.doi.org/10.7202/1010328ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à montrer que le roman de Georges Forestier La Pointe-aux-rats, publié en 1907 à Paris par la maison d’édition Plon, est un roman qui mériterait une réédition, qu’elle soit critique ou non. Dans le contexte de la littérature franco-manitobaine, ce roman des origines raconte ce que fut la migration d’un groupe de Français, à la fin du xixe siècle, dans un Manitoba en plein changement. Ce livre, qui fut le premier roman publié en français sur le Manitoba, est un témoignage littéraire important de la colonisation de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zango, Achille Carlos. "De l’Orient à l’Occident : migration et reterritorialisation identitaire chez Mahmud Nasimi." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 141. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26219.

Full text
Abstract:
Cet article questionne la portée de la migration dans la reterritorialisation identitaire de Mahmud Nasimi à travers son récit Un Afghan à Paris (2021). En effet, à son arrivée dans la mythique ville de Paris, après avoir perçu dans la langue française un moyen de textualisation du parcours tumultueux subi depuis le départ de son pays d’origine, l’Afghanistan, jusqu’à celui d’accueil, la France, l’auteur a également trouvé dans cette langue un moyen de construction de son identité plurielle. Tout part de sa découverte de l’art européen et surtout de la littérature française qui deviendra pour lui la source du déclic de l’appropriation de l’ailleurs. Entre la terre d’origine secouée par des crises multiples, l’étranger s’impose finalement à l’auteur comme terre de reterritorialisation identitaire. En nous servant des approches autofictionnelle et intermédiale, ces lignes démontrent que l’écriture et la thématique d’Un Afghan à Paris sont l’expression de la rencontre entre deux aires culturelles : l’Occident et l’Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Édouard, Jean-Charles. "La « revanche » des petites villes : au-delà des discours médiatiques." L'Information géographique Vol. 88, no. 2 (May 29, 2024): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/lig.882.0014.

Full text
Abstract:
Présentées en général dans la littérature scientifique comme fragiles et victimes de la métropolisation en cours, les petites villes semblent, à en croire les médias, bénéficier d’une embellie en raison de la crise sanitaire, se traduisant, en particulier, par l’arrivée de nouvelles populations. Les études scientifiques réalisées à ce jour, notamment sur les migrations résidentielles, ne montrent aucun retournement de situation claire et d’ampleur. Les plus grandes villes continuent à attirer le plus grand nombre d’habitants. Cependant la crise sanitaire à quand même remis les petites villes sur le devant de la scène, en mettant à jour, voire en révélant, leurs atouts par rapport aux évolutions socio-économiques en cours ou souhaitées (réindustrialisation, développement du télétravail, qualité de vie, maillage territorial de proximité). Ces opportunités nouvelles, ou redécouvertes, de dynamisation ne pourront se concrétiser sans relever un certain nombre de défis et valoriser (enfin !) des ressources longtemps trop discrètes (nouvelle centralité en lien avec la transition écologique, système relationnel et capacité d’intégration, nouveau récit territorial valorisant les atouts locaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delile, Jean-Michel. "Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1e—12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0025.

Full text
Abstract:
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables. Les relations entre tabac et précarité sont examinées en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins… Une attention spécifique est prêtée à certaines conditions particulières : troubles mentaux, addictions (hors-tabac), mal-logement, détention, migrations. Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée. Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Simmons *, Alan B. "Mondialisation et migration internationale : tendances, interrogations et modèles théoriques." Articles 31, no. 1 (November 26, 2002): 7–33. http://dx.doi.org/10.7202/000422ar.

Full text
Abstract:
Résumé La relation entre migration internationale et mondialisation est généralement présentée de façon simplifiée et incomplète dans la littérature scientifique actuelle. Souvent, on y aborde la mondialisation en se limitant à une partie du phénomène ou à un seul point de vue, tels les rapports entre mondialisation économique (commerce, voyages et communications en expansion) et intensification de la migration internationale. Ces problématiques sont un bon point de départ, mais permettent difficilement d’embrasser la question, car elles négligent d’autres dimensions et impacts importants de la mondialisation. Ainsi ne relève–t-on pas les craintes suscitées dans les pays d’accueil par les pertes d’emplois et les transformation culturelles attribuées à la mondialisation, ni les politiques dont, en réaction à ces inquiétudes, les États se dotent pour limiter, encadrer et filtrer l’immigration internationale. On ne dit rien non plus de l’influence de la mondialisation sur le désir des habitants des pays moins développés d’aller vivre dans des pays plus avancés économiquement. Le but de cet article est de définir une problématique plus complexe, incorporant divers aspects de la mondialisation et leurs effets souvent contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

LACHACHI, Amina. "À la quête d’un souffle de vie, culture et identité de l’Oranais dans Les Fleuves Impassibles d’Akram EL KEBIR." Langues & Cultures 5, no. 01 (June 30, 2024): 55–65. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v5i01.222.

Full text
Abstract:
Aborder la thématique de la migration clandestine à travers le genre romanesque est chose courante dans la littérature contemporaine maghrébine. Cependant, lui attribuer une dimension réaliste dépassant la fiction à travers le choix d’un cadre spatial réel et y narrer des faits réels revêt un intérêt particulier. Dans cette contribution, il s’agira de mettre en exergue comment l’hétérogénéité discursive présente dans le roman Les fleuves impassibles d’Akram El Kebir ainsi que son positionnement idéologique transcrivent le mal être de la jeunesse oranaise où identité et culture s’entremêlent dans une dynamique de mouvance chez ses protagonistes, et ce, dans un cadre spatial vraisemblable. Abstract Addressing the theme of clandestine migration through the novelistic genre is commonplace in contemporary Maghrebian literature. However, it is of particular interest to give it a realistic dimension that goes beyond fiction, by choosing a real spatial setting and narrating real events. The aim of this contribution is to highlight how the discursive heterogeneity present in Akram El Kebir's novel Les Fleuves Impassibles and its ideological positioning transcribe the malaise of young people in Oran, where identity and culture are intertwined in a dynamic of change among its protagonists, in a plausible spatiotemporal setting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ziethen, Antje. "La littérature pour la jeunesse ou l’art de « danser dans les chaînes » : trois textes sur la diaspora haïtienne en Amérique du Nord." Francophonies d'Amérique, no. 33 (June 13, 2013): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1016369ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de sonder un corpus de littérature pour la jeunesse provenant d’auteurs haïtiens de la diaspora nord-américaine, afin d’en découvrir les leitmotivs et leur inscription dans un contexte de migration. À partir des oeuvres de Marie-Célie Agnant (Alexis d’Haïti,Alexis, fils de Raphaël) et de Stanley Péan (La mémoire ensanglantée), tous deux résidant au Québec, ainsi que d’Edwidge Danticat (Behind the Mountains), installée à New York, nous interrogerons la manière dont ce genre infléchit les topoï de la littérature dite postcoloniale (pour adultes) dans un univers d’enfants ou d’adolescents. Nous montrerons que – quoique soumise à des contraintes par rapport à son contenu et à sa forme – cette écriture s’invente des stratégies narratives, stylistiques et pédagogiques afin de familiariser le jeune lecteur avec un univers inconnu, parfois injuste et violent. Pourtant, nonobstant la représentation de la souffrance, de l’exclusion ou du malaise, se déploie, à travers la parole simple mais imaginative des enfants, un monde fabuleux, où se conjuguent aventures, épreuves, dépassement et rencontres enrichissantes. Enfin, émergera de l’analyse des textes leur dessein multiple : disséminer, sensibiliser, éduquer, divertir et inspirer un lectorat prêt à se laisser emporter, à apprendre plus sur soi-même et autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hernández Gómez, María de los Ángeles. "Pour une éthique de la parole dans la «littérature-refuge» : l’écriture impliquée de Marie Cosnay." Caietele Echinox 45 (December 1, 2023): 356–70. http://dx.doi.org/10.24193/cechinox.2023.45.25.

Full text
Abstract:
The “refuge literature” brings together a range of literary productions in which the voices of people who live the experience of exile are heard, as well as those of actors who work on refuge from the perspective of a literature of commitment. This contemporary literature on migration is also part of a literature of intervention, which proposes a work on representations with an ethical and political purpose: a micropolitics of the sensitive far from abstract moral discourses. Instead, it explores new voices and practices of care in literature. In this article, we will focus on the work of Marie Cosnay, whose writing on contemporary migration opts for intervention in the social field, with a desire to face the world, and to give an account of the voices concerned by the migration phenomenon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pichette, Jean-Pierre. "Le principe du limaçon, une métaphore de la résistance des marges." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/038417ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prédilection des ethnologues pour les enquêtes dans des milieux périphériques plutôt que dans les centres ne serait pas inspirée par un obscur appétit d’exotisme, mais correspondrait bien à la réalité des faits. Leurs observations révèlent que les populations minoritaires, résidant dans les marges, et, parmi ces dernières, celles qui auraient migré en nombre, conserveraient mieux et plus longtemps que dans le centre certaines pratiques culturelles provenant du lieu de leur départ et de l’époque de leur migration. Pour des raisons et dans des conditions qu’il reste à préciser, ces populations affichent, notamment dans des manifestations immatérielles, comme la langue, la littérature orale, les coutumes et les savoirs populaires, tout autant que dans des activités matérielles, comme les modes d’implantation, l’habitation et le travail, un conservatisme notoire. C’est ainsi qu’on a pu recueillir chez ces populations de la marge des témoignages vivants, perçus comme tardifs ou archaïques, d’usages parfois complètement disparus dans le centre; ce haut degré de rétention de la marge, parfois associé à une amplification, révèle que les populations du pays d’origine, celles des centres particulièrement, ont à l’inverse subi une érosion de leur patrimoine. C’est cette dynamique de résistance culturelle des marges, alliée à l’action centripète des intervenants en patrimoine, que le principe du limaçon voudrait expliquer à l’aide des recherches menées en Amérique française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bevilacqua, Elisabetta. "Rapatriés d'Algérie: aux origines d'une migration sui generis. Écrire l'exil dans la littérature pied-noir." MONDI MIGRANTI, no. 1 (June 2015): 219–35. http://dx.doi.org/10.3280/mm2015-001011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rösch, Heidi, Viviane Rosen-Prest, and Dirk Weissmann. "La place de la littérature de migration de langue allemande dans les écoles en Allemagne." Allemagne d'aujourd'hui 216, no. 2 (2016): 202. http://dx.doi.org/10.3917/all.216.0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BASSINTSA-BOUESSO, Aetius. "ALAIN MABANCKOU ET L’ÉCRITURE DE LA MIGRANCE: ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIOPOÉTIQUES." FRANCISOLA 2, no. 2 (December 31, 2017): 153. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i2.9407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. La question des migrations relève d’une actualité brûlante. Les médias en font un traitement de nature à mettre en émoi le plus grand nombre et dans l’élan d’un patriotisme ou encore d’un ethnocentrisme exacerbé (selon les cas), des discours xénophobes se font de plus en plus entendre. La production romanesque d’Alain Mabanckou se réapproprie les questionnements que suscitent les mouvements migratoires qui concernent l’axe Afrique/ Europe, mais elle analyse également les mobilités sur les axes Afrique/ Afrique, village/ ville, etc. L’auteur s’érige ainsi en figure de proue de la littérature migratoire. La présente étude, en s’appuyant sur une lecture sociopoétique de ses textes, analyse les champs vers lesquels son écriture se déploie pour sonder les implications de ce phénomène afin de construire un discours littéraire le présentant comme un processus de repeuplement du monde actuel, qui pose aux espaces d’intersection des peuples le défi de la construction de communautés homogènes et paisibles. Mots-clés: Alain Mabanckou, diasporique, engagement, éthique, immigration, migrant. ABSTRACT. The migration is a major pressing issue. The media make it a treatement likely to stir up the largest number of poeple and the impetus of patriotism or an ethnocentrism exacerbated (according to the cases), xenophobic discourse is increasingly heard. Alain Mabanckou novelistic production reappropriates the questions raised by migratory movements concerning the Africa/ Europe axis, but also analyzes mobility on the Africa / Africa, Village / city axes, etc. The author thus stands out as a leading figure in migratory literature. This present study, conducted by the sociopoetic method, investigate the fields to which his writing deploys to probe the implications of this phenomenon in order to construct a literary discourse presenting it as a process of repopulation of the current world, which poses to the intersecting spaces of peoples the challenge of building homogeneous and peaceful communities. Keywords: Alain Mabanckou, diasporic, commitment, ethics, immigration, migrant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bauer, Stéphanie. "Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part?" Swiss Journal of Educational Research 41, no. 1 (April 3, 2019): 177–93. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.41.1.12.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vijayaratnam, Mélanie, and Marie Rose Moro. "Les femmes indiennes - Un masala d’identités. Revue de littérature dans le monde indien et en migration." Revue de l'enfance et de l'adolescence 97, no. 1 (2018): 243. http://dx.doi.org/10.3917/read.097.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

LENORMAND, É., I. COMBROUX, M. WALASZEK, P. BOIS, and A. WANKO. "Étude du vieillissement de mares de sédimentation des eaux pluviales : y a-t-il une migration en profondeur des micropolluants ?" 4, no. 4 (April 20, 2022): 39–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202204039.

Full text
Abstract:
Les sédiments de trois mares de sédimentation âgées de 8 ans recevant des eaux pluviales strictes sont étudiés pour : (i) caractériser leurs propriétés physico-chimiques, (ii) évaluer la dynamique de piégeage des micropolluants sur trois ans, et (iii) analyser la capacité de la couche d’argile sous-jacente à agir comme une barrière à la migration des micropolluants. Pour ce faire, une campagne de prélèvements de sédiments dans les mares à différentes profondeurs et à différentes localisations a été réalisée en juin 2020. L’une des mares a, de plus, été étudiée de 2017 à 2020. La distribution granulométrique est globalement homogène dans chaque mare. Sept éléments traces métalliques (ETM) sur sept analysés (Cd, Cr, Co, Cu, Ni, Pb, Zn) et 13 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur 16 analysés sont détectés dans les sédiments. Les concentrations des ETM dans les sédiments (100 - 103 mg/kg de matière sèche (MS)) sont conformes à la littérature : [Zn] >> [Pb] > [Cu] ~ [Cr] > [Ni] > [Co] > [Cd]. L’ordre de grandeur des concentrations de HAP est de 10–1 mg/kgMS. Dans l’argile sous-jacente qui isole les mares, seuls trois HAP sont détectés à de faibles concentrations (10–2 mg/kgMS). Les concentrations des ETM dans l’argile sont proches du bruit de fond géologique avec un facteur d’enrichissement moyen allant de 1,3 à 3,4. Les ETM, qui subissent un stockage conservatif, sont accumulés en même temps que les sédiments. Pourtant leur concentration reste relativement constante de 2017 à 2020 sous-entendant qu’il y a un apport constant en sédiments et en ETM dans les mares. Après huit ans d’accumulation de sédiments, la capacité de stockage des mares a réduit de 7 % à 74 %. Le curage a été réalisé pour restaurer la fonction de stockage hydraulique des mares pour un coût total de 25 €·t–1·an–1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Anctil, Pierre. "Dans mon parcours, rien ne me destinait à une carrière de traducteur." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 167–81. http://dx.doi.org/10.7202/1050506ar.

Full text
Abstract:
Jusqu’à tout récemment, la plupart des francophones ignoraient l’existence à Montréal d’une littérature de langue yiddish. Dans cet article, l’auteur explique comment il a découvert les auteurs yiddish canadiens et comment il s’est mis à l’apprentissage de la langue pour traduire leurs oeuvres en français. Il s’attarde en particulier à la signification historique de ces écrits pour l’histoire de l’immigration à Montréal et décrit l’approche qu’il a employée pour réaliser ses premières traductions. Il s’arrête en particulier sur la figure de David Rome, l’archiviste du Congrès juif canadien qui lui a inspiré ses premiers efforts, et à l’oeuvre du poète montréalais Jacob-Isaac Segal qu’il a entrepris de traduire au début des années 1990. Ces travaux ont revêtu une signification symbolique particulière, car ils ouvraient la voie pour la première fois à une meilleure compréhension de la Grande Migration juive est-européenne du début du xxe siècle, et donnaient à lire un univers aux paramètres culturels très différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Farrell, Natasha. "Les enjeux de l’adaptation dans les films tirés des romans d’Irène Némirovsky." Transcr(é)ation 2, no. 1 (March 14, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v2i1.14824.

Full text
Abstract:
Une analyse des films adaptés des romans d’Irène Némirovsky, à la lumière des réflexions de Francis Vanoye, permet de mieux comprendre l’affrontement de ces deux mondes, celui du cinéma et celui de la littérature, en adaptation. La sortie de David Golder (1929), suivi du Bal (1930), a apporté un grand succès à Némirovsky et ces deux romans furent brillamment adaptés dès les débuts du cinéma parlant en 1931. Si Julien Duvivier (David Golder, 1931) et Wilhelm Thiele (Le bal, 1931) ont été motivés par la recherche d’histoires évoquant la modernité, l’adaptation du roman posthume Suite française, réalisée par Saul Dibb en 2014, est également poussée par le désir de rendre hommage à l’auteure du texte. Comment ces trois réalisateurs, représentant des moments différents de l’histoire du cinéma, illustrent-ils les enjeux de l’adaptation abordés par Vanoye ? Ce travail se penche sur ce qui motive et limite ces films à travers l’attention particulière portée à la musique, tout en observant comment l’adaptation, par le processus de migration d’un médium à un autre, entraîne l’appropriation de l’œuvre originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fayolle, Jacky. "Le repérage macroéconomique des fluctuations longues : une évaluation critique de quelques travaux modernes." Revue de l'OFCE 51, no. 4 (November 1, 1994): 123–66. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.51n1.0123.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se livre à un examen critique de travaux récents centrés sur la mise en évidence et l'analyse statistiques des fluctuations longues qui animent la dynamique historique des économies capitalistes industrialisées. Il ne s'agit pas d'une revue exhaustive de tels travaux, très nombreux depuis une vingtaine d'années dans la littérature internationale. Le lecteur intéressé pourra trouver dans l'ouvrage récent de Bosserelle (1994) un inventaire plus complet. L'optique adoptée ici est différente : sélectionner un ensemble restreint de travaux, jugés significatifs en raison de leur apport méthodologique et empirique et représentatifs de différentes thèses en présence ; se livrer sur chacun d'eux à une évaluation critique qui permette une appréciation fondée de leurs conclusions. Ces travaux statistiques et analytiques reprennent bien souvent à leur façon des interrogations et des problématiques qui étaient déjà présents, de manière plus ou moins explicite et avec un autre langage, dans les premiers travaux d'ampleur sur les fluctuations longues, au début du siècle. C'est pour cette raison que l'article commence par une référence aux polémiques entre Kondratieff et ses collègues soviétiques car, en leur fond, elles n'ont guère vieilli. Il ne s 'agit pas de produire unrésumé historique de la tradition séculaire des travaux sur les fluctuations longues (il ne manque pas de références en la matière comme, de nouveau, Bosserelle (1994) ou l'introduction de Fontvieille à l'édition française des principaux articles de Kondratieff (1992)), mais d'exhiber questions et difficultés méthodologiques, voire impasses, qui sont répétitives dans cette tradition. Les questions de méthode soulevées par les travaux empiriques sont le plus souvent liées aux représentations théoriques de l'histoire économique. Leur discussion met en évidence le rôle d'événements circonstanciés, guerres et migrations notamment, qui, quoique non indépendants des fluctuations longues soumises à examen, en modifient l'allure et le destin. Elle amène à insister sur le caractère limité des conclusions qui peuvent être attendues d'un travail rigoureux de repérage macroéconomique des fluctuations longues. L'article ne cède pas néanmoins à l'agnosticisme. Ses conclusions, nuancées, reconnaissent sous certaines conditions fexistence empirique de mouvements longs de type Kondratieff. Aller au-delà du repérage descriptif de tels mouvements nécessite d'identifier et d'observer d'éventuelles régulations de longue période susceptibles d'engendrer les résultats macroéconomiques qui n'en sont que la trace imprécise et incertaine. La deuxième partie de l'article, à venir, sera consacrée à une revue de travaux récents en la matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marchi, Lisa. "Immobilité silencieuse : les formes de la migration dans l’art et la littérature de la diaspora arabe contemporaine." Critique d’art, no. 59 (December 1, 2022): 87–96. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.98007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Connan-Pintado, Christiane. "Enfances transplantées. La migration des personnages dans les réécritures de contes." Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202286040.

Full text
Abstract:
Comme l’a montré Umberto Eco, les personnages littéraires célèbres, et en l’espèce les personnages de contes, deviennent des migrants qui vivent « en dehors de leurs partitions originales ». Tel est le phénomène que nous proposons d’aborder dans le champ de la littérature de jeunesse contemporaine. Alors qu’ils viennent d’un passé lointain et du monde de la « forêt profonde », ces personnages subissent les effets d’un exode rural qui situe désormais leurs aventures dans le cadre urbain. En les confrontant aux représentations sociales d’un nouveau contexte spatio-temporel, cette transplantation peut faire l’objet d’une étude socio-poétique, et elle en représente même l’exemple le plus accompli d’après le théoricien de cette approche critique, Alain Montandon. En effet, les variations entraînées par la transposition diégétique des contes ne manquent pas d’affecter leurs différentes composantes : le cadre de l’aventure, sa représentation esthétique, son orientation narrative et ses enjeux idéologiques. Sans nous interdire de convoquer d’autres contes, nous tenterons d’étudier ce changement de paradigme à partir des réécritures des deux contes de Perrault dont les personnages sont des enfants : « Le Petit Chaperon rouge » et « Le Petit Poucet », ainsi que celles du conte des Grimm voisin du second, « Hänsel et Gretel ». Il arrive que le cadre urbain trouve sa justification dans l’adoption du genre littéraire du polar, mais le corpus réuni, composé pour l’essentiel d’albums, plus rarement de romans et de pièces de théâtre, révèle un certain nombre de constantes : le choix de grandes métropoles, comme New-York ; la modernisation urbaine et ses travers : concentration de l’habitat, embouteillages, pollution ; les contrastes entre luxe et misère ; les lieux interlopes, la banlieue, la « jungle des villes ». Revisités à cette aune, les contes renouvellent le discours sur l’enfance, sur les dangers auxquels elle est confrontée, sur les espoirs dont elle reste porteuse. Mots-clés : contes, réécritures, urbanisation, enfance, famille, écologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tousignant, Michel. "La santé mentale des migrants : analyse de son contexte social et longitudinal." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/502069ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La santé mentale des migrants est affectée par plusieurs facteurs qui relèvent à la fois des expériences pré-migratoires et des conditions d'adaptation au pays hôte. L'interaction entre ces deux niveaux de facteurs évolue cependant en fonction du temps, marqué tantôt de périodes de relatif équilibre, tantôt de perturbations inattendues comme si le processus de migration n'était jamais complété. L'âge d'arrivée dans un nouveau pays est aussi fort important, les adolescents ayant à affronter plusieurs demandes simultanées et les personnes aînées n'ayant plus les ressources personnelles pour assimiler une nouvelle culture. Par ailleurs, l'adaptation s'opère à l'intérieur d'un système familial où le destin de chacun des membres influe sur celui des autres. Le texte offre quelques réflexions sur la prévention qui découlent en partie des considérations de la littérature scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Monnier, G. "SMAO – La schizophrénie en Afrique : une conséquence de la globalisation ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S92—S93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.396.

Full text
Abstract:
La schizophrénie est une maladie mentale grave, dont la prévalence mondiale est estimée à 1 %. Malgré un manque d’études et de statistiques officielles, son existence en Afrique sub-saharienne est toutefois incontestable sur le terrain. De Devereux et al. [1] à Nathan et Stengers [2], nous verrons d’abord comment l’ethnopsychiatrie a conceptualisé différents modèles explicatifs de la pathologie mentale. Certains courants voient dans la schizophrénie une forme d’adaptation à la modernité en cours dans les pays occidentaux, alimentant ainsi la thèse d’une construction sociale de cette pathologie. Ces théories entendent analyser le rôle joué par la globalisation économique et culturelle dans l’émergence supposée de la schizophrénie en Afrique. Dans un deuxième temps, nous passerons en revue les statistiques épidémiologiques sur la santé mentale en Afrique de l’Ouest. La littérature internationale retrouve des disparités dans la répartition géographique de la schizophrénie (gradient Nord-Sud, urbanisation et migration [3] présentées comme facteurs de risque significatifs de développer la maladie, etc.). Nous confronterons ces données à celles que nous avons récoltées sur le terrain en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Bénin [4]. Enfin, il sera présenté quelques vignettes cliniques de malades schizophrènes rencontrés au Bénin, au cours du partenariat entre Smao et l’ONG Saint-Camille de Lellis. Leurs profils sont variés : de tous âges, issus de différents milieux socioéconomiques, urbains ou ruraux ; la symptomatologie présentée par les schizophrènes africains diffère-t-elle de celle observée en Europe ? Du désenchaînement à la réadaptation sociale, en passant par l’utilisation de médicaments psychotropes, nous verrons quelle prise en charge pourrait leur est proposée. Notre pratique clinique nous permet ainsi de questionner cette pathologie et sa prise en charge, et de reconsidérer les résultats des recherches menées dans le domaine médical, comme dans celui des sciences humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography