To see the other types of publications on this topic, follow the link: Migration étudiante.

Journal articles on the topic 'Migration étudiante'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Migration étudiante.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Duc, Marine. "L’ambivalence des migrations étudiantes groenlandaises au Danemark : une réaffirmation de l’ordre du genre et de la race." Revue européenne des migrations internationales 40 - n°2 et 3 (2024): 103–26. http://dx.doi.org/10.4000/12hty.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la formation des positions sociales dominantes des femmes ayant connu une migration étudiante entre le Danemark et le Groenland, son ancienne colonie. L’inscription dans l’enseignement supérieur au Danemark et la mise en couple avec un partenaire danois permet aux étudiantes groenlandaises d’acquérir des ressources socialement valorisées (titres scolaires, façons d’être ou de parler) qui recomposent leur position sociale. En étudiant les modes de socialisation qui se jouent à l’échelle domestique et en situation de mixité conjugale, l’article tend à démontrer que l’écriture de sociodicées ascendantes, dans ce cas particulier de migration, s’articule avec une réaffirmation de l’ordre du genre et de la position raciale par rapport à la norme de la blanchité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Néa, Benjamin. "La migration étudiante de la première élite kanak post-coloniale." Journal of international Mobility N° 12, no. 1 (November 15, 2024): 115–32. http://dx.doi.org/10.3917/jim.012.0115.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse des parcours de cinq personnalités politiques calédoniennes. Accédant à l’enseignement supérieur au tournant des années 1970, elles font partie du groupe des premiers étudiants kanak en France et devinrent, au retour des militants politiques, les premiers à formuler une revendication indépendantiste. Leur influence sur les institutions locales fait d’eux une élite à l’échelle néo-calédonienne. L’analyse de leurs trajectoires sociales ascendantes et exceptionnelles impose de « penser par cas » (Passeron, Revel, 2005) afin de saisir comment leurs origines familiales et une conjoncture historique particulière ont permis cette exceptionnalité. Leur retour en Nouvelle-Calédonie marque aussi l’arrivée de l’école dans les revendications indépendantistes et le débat public à la fin des années 1970, un contexte d’affrontements de plus en plus violents entre indépendantistes et partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République. Ce moment historique permet ainsi de mieux saisir l’évolution rapide de la migration étudiante, aujourd’hui massifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rakotonarivo, Andonirina. "Mobilité internationale étudiante et insertion professionnelle : parcours différenciés de migrants congolais en Belgique." Articles 42, no. 2 (December 2, 2013): 273–302. http://dx.doi.org/10.7202/1020610ar.

Full text
Abstract:
La mobilité étudiante est une composante importante du flux migratoire de la RDC vers la Belgique. Cette recherche s’intéresse à l’insertion professionnelle de ces migrants étudiants, en comparaison avec ceux qui n’ont pas suivi d’études dans le pays d’accueil. Les profils des étudiants migrants sont hétérogènes. Leur migration et leurs études s’effectuent à des stades différents de leur vie et elles répondent à des motifs, des préoccupations et des objectifs différents. Cela s’observe dans le choix du type d’études et des filières de formation suivies. Les résultats montrent que les études effectuées en Belgique induisent une différence quant à l’insertion professionnelle des migrants. Elles permettent un meilleur accès à l’emploi et réduisent dans une certaine mesure la surqualification des migrants, mais pas de façon identique pour tous les groupes de migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jamid, Hicham. "Moroccan engineers and managers trained in France: eclectic profiles and differentiated expatriation strategies." Journal of international Mobility N° 12, no. 1 (November 15, 2024): 91–113. http://dx.doi.org/10.3917/jim.012.0091.

Full text
Abstract:
À partir d’une quarantaine d’entretiens biographiques, réalisés à la fois à Paris et à Casablanca, avec des Marocaines et des Marocains diplômés en France entre 2008 et 2018, occupant au moment de l’entretien des postes de cadres supérieurs dans les secteurs de l’ingénierie, de la finance ou des technologies d’information et de communication, cet article propose d’éclairer sous un nouvel angle la manière dont se sont formés les projets migratoires pour études en France de ces migrants marocains hautement diplômés. En effet, cette contribution vise à dépasser le prisme des contraintes structurelles et du déterminisme social comme les exclusives variables d’appréhension de la migration étudiante des Marocains en France, pour mettre en lumière d’autres éléments d’analyse de ce phénomène, liés notamment à des facteurs ayant trait aux choix d’orientation scolaire, aux processus d’identification professionnelle, et aux stratégies d’anticipation de carrière dans un secteur d’activité précis, mis en place par les étudiants candidats au départ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guichon, Nicolas. "Présentation de soi sur une application de rencontre - le cas des hommes gays en mobilité étudiante." SHS Web of Conferences 130 (2021): 03001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202113003001.

Full text
Abstract:
Située dans le champ de recherche des études sur le numérique et la migration, cette étude explore de quelles façons les étudiants étrangers gays se présentent sur une application de rencontre (Grindr) et se forgent une identité intermédiaire entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil. L’étude combine une analyse de l’interface de présentation de soi sur Grindr et celle d’entretiens semi-guidés menés auprès d’un échantillon d’étudiants afin de déterminer comment ces individus déclarent qu’ils utilisent les affordances de l’application de rencontre pour projeter et entretenir une présentation de soi en ligne, interagir avec d’autres individus en déployant une gamme d’ajustements identitaires et sémiotiques et se confronter aux regards des autres. Les entextualisations (Jones, 2018) mobilisant des ressources textuelles et visuelles pour construire et entretenir son profil sont examinées afin de mettre au jour quelques-unes des stratégies d’exposition discursive des étudiants et les tensions identitaires que cela peut générer. D’une part, la visualité des applications de rencontres semble inciter les individus gays à se conformer à des normes valorisant la blanchité et la virilité. D’autre part, ces applications contribuent à la socialisation des étudiants étrangers mais les confronte à la dureté des rapports sociaux et à certains comportements de racisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attané, Isabelle. "L’immigration chinoise en France." Population Vol. 77, no. 2 (September 28, 2022): 229–62. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0229.

Full text
Abstract:
L’immigration chinoise, bien que toujours marginale à l’échelle de la France métropolitaine, à la fois en termes de stocks et de flux, a connu depuis les années 1980 une croissance six fois plus rapide que celle en provenance des autres pays. Cet article vise à pallier la relative méconnaissance de cette immigration sur un plan quantitatif. Il analyse tout d’abord les données des recensements afin d’en décrire les principales caractéristiques sociodémographiques par comparaison aux autres immigrés. Il se fonde ensuite sur des données administratives afin d’étudier les flux alimentant la croissance de la population chinoise en France et d’estimer les flux de sortie. Deux principaux résultats ressortent des analyses : d’une part, une forte concentration résidentielle en Île-de-France et dans les zones les plus urbanisées du pays ; d’autre part, l’apport significatif de la migration étudiante, qui modifie progressivement le profil sociodémographique général des migrants chinois en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alimukhamedov, Farkhad. "Les migrations d’étudiants en Turquie dans le cadre d’une politique d’internationalisation de l’enseignement supérieur." Afrika Focus 34, no. 2 (December 14, 2021): 283–307. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-34020002.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article interroge la politique d’internationalisation de l’enseignement supérieur turc et son influence sur la mobilité des étudiant.es d’Afrique subsaharienne. Il s’appuie sur une recherche qualitative conduite entre 2014 et 2016 sur les conditions de vie et d’études de 184 étudiant.es en provenance de pays africains résidant dans la capitale turque. Le travail met en évidence le lien existant entre la politique étrangère du pays d’accueil et la mobilité étudiante, et analyse les expériences des étudiant.es dans leur nouveau lieu de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kabbanji, Lama, Antonina Levatino, and Fofo Ametepe. "Migrations internationales étudiantes ghanéennes et sénégalaises : caractéristiques et déterminants." Articles 42, no. 2 (December 2, 2013): 303–33. http://dx.doi.org/10.7202/1020611ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous intéressons aux migrations internationales étudiantes ghanéennes et sénégalaises. L’utilisation de données d’enquêtes quantitatives sociodémographiques rétrospectives, collectées dans le cadre du projet Migrations entre l’Afrique et l’Europe (MAFE), nous permet de comparer les caractéristiques sociodémographiques et les profils scolaires, professionnels et migratoires des étudiants du supérieur, nationaux et internationaux. Les typologies des parcours nous indiquent que les étudiants du supérieur ne constituent pas un groupe homogène et que les étudiants internationaux sont composés de deux groupes aux parcours distincts. L’analyse biographique en temps discret permet de montrer que les individus qui accèdent à l’éducation supérieure, au Ghana comme au Sénégal, sont fortement sélectionnés selon le genre et le niveau d’éducation du père. Si les déterminants de l’accès à l’éducation supérieure à l’étranger sont différents pour les Ghanéens et les Sénégalais, ils ont en commun d’être liés à certaines caractéristiques socioculturelles et familiales des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pilote, Annie, and Lydie Brier. "Représentations du lieu d’origine et projets migratoires d’étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : quelle articulation ?" Articles, no. 2 (March 15, 2013): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/1014844ar.

Full text
Abstract:
La migration des francophones du nord du Nouveau-Brunswick recouvre des enjeux socioéconomiques, démographiques, linguistiques et éducatifs. Cet article propose une lecture compréhensive de ces enjeux à partir de l’expérience vécue par des jeunes migrants originaires des comtés de Gloucester et de Restigouche, au Nouveau-Brunswick. Il présente une analyse d’entretiens biographiques réalisés auprès de 22 étudiants et étudiantes francophones ayant migré afin de poursuivre des études postsecondaires. Par une analyse de discours, il dégage les représentations positives et négatives qu’entretiennent ces jeunes sur leur lieu d’origine et les met en rapport avec leurs projets migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roulet, Thomas. "Les migrations étudiantes." Regards croisés sur l'économie 8, no. 2 (2010): 71. http://dx.doi.org/10.3917/rce.008.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fall, Magatte. "Migration des étudiants sénégalais." Hommes & migrations, no. 1286-1287 (July 1, 2010): 222–33. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Surtees, Victoria. "Challenging Deficit Constructions of the International Student Category in Canadian Higher Education." TESL Canada Journal 36, no. 1 (October 1, 2019): 48–70. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i1.1302.

Full text
Abstract:
The trend toward internationalization on Canadian campuses has been simultaneously lauded as an opportunity for promoting campus diversity and criticized for creating a campus environment that is segregated along linguistic and ethnic lines. As a result of these tensions, students labelled as “international” have become the focus of increasing amounts of media attention. In this article, drawing on interviews with undergraduate students (n = 13) from one postsecondary Canadian institution, I examine how the seemingly neutral labels applied to diverse students, such as the category “international,” operate in talk to reproduce deficit understandings of these students, particularly in regard to their English language abilities. I then provide evidence that students also construct more positive representations of international students through references to their experiences of migration and their expertise interacting with speakers of different Englishes. I offer the notion of “language brokers” as a helpful conceptual lens for interpreting this categorization and for reflecting on the contributions that international students make to Canadian higher education. La tendance de l’internationalisation dans les universités canadiennes a simultanément été louée comme une occasion de promouvoir la diversité sur le campus et critiquée pour la ségrégation qu’elle opère dans l’environnement universitaire en fonction de l’appartenance linguistique et ethnique. Ces tensions ont pour effet d’attirer progressivement l’attention des médias sur les étudiants dits « internationaux ». Dans le présent article, je m’appuie sur des entrevues avec des étudiantes et étudiants de premier cycle (n = 13) inscrits dans un établissement postsecondaire canadien pour examiner la façon dont des étiquettes apparemment neutres accolées à des étudiants diversifiés, comme par exemple la catégorie des étudiants « internationaux », crée un langage qui reflète certains déficits de compréhension de tels étudiants, particulièrement en ce qui concerne leurs compétences linguistiques en anglais. J’apporte ensuite la preuve que les étudiants construisent également des représentations plus positives des étudiants internationaux à la lumière de leur expérience migratoire et de la compétence avec laquelle ils interagissent avec des interlocuteurs qui s’expriment dans les multiples variations de l’anglais. J’offre la notion de « courtier en langues » comme lentille conceptuelle utile pour l’interprétation de cette catégorisation et pour une réflexion sur les apports des étudiants internationaux à l’enseignement supérieur au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Soré, Zakaria. "Achieve my american dream: les logiques de migration aux États-Unis des anciens étudiants du Département d’études anglophones de l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo." Géo-Regards 10, no. 1 (2017): 141–54. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.141.

Full text
Abstract:
Les destinations des premiers étudiants burkinabè étaient le Maghreb et l’Europe de l’Ouest, mais aussi l’Europe de l’Est au temps de la guerre froide. Ces dernières années, cette migration a connu un changement. Aujourd’hui, de plus en plus de migrants choisissent les États-Unis d’Amérique comme destination et la recherche du diplôme n’est plus la principale motivation de départ. Même pour ceux partis officiellement pour des raisons d’études, la première motivation n’est plus la poursuite des études, mais la recherche d’emplois rémunérés aux États-Unis. Cette forme de migration concerne surtout les étudiants ayant fait des études en anglais. Ces étudiants sont fascinés par l’american dream et mettent les moyens pour le vivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Graber, Myriam. "Épreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 301–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034037ar.

Full text
Abstract:
La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n’est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d’Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu’ils nomment un deuxième apprentissage qu’ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l’aide des enseignants, puisque ces derniers n’en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, nous avons effectué une recherche qualitative au moyen d’entretiens biographiques et d’entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l’Afrique subsaharienne. En conclusion, nous montrons que ces épreuves ont des incidences sur le métier d’étudiant africain, métier qui n’est pas tout à fait le même que celui que les étudiants autochtones sont amenés à réaliser. Signalons que le terme autochtone a été utilisé par les participants. Ils nommaient ainsi les étudiants nés en Suisse (non immigrants). Nous relions cet apprentissage au curriculum caché de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ndiaye, Papa Oumar. "Migration d’étude, migration de travail: deux faces indissociables d’une même réalité?" Géo-Regards 10, no. 1 (2017): 109–21. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.109.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de revenir sur la question des transferts d’argent internationaux des migrants. Il propose cependant un décentrement des regards vers les transferts des étudiants qui sont souvent sous-estimés voire ignorés dans ces approches. Ainsi, à travers des méthodes sociologiques et ethno graphiques d’entretiens et d’observations, nous allons montrer d’abord que ces transferts existent et répondent à des normes socialement identifiables. Ensuite, voir comment ces transferts peuvent conduire progressivement à une transformation de la nature d’une migration d’étude temporaire à une migration de longue durée ou définitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Latrèche, Abdelkader. "Les migrations étudiantes de par le monde." Hommes et Migrations 1233, no. 1 (2001): 13–27. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2001.3744.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Potot, Swanie. "Un master Migrations et relations interethniques." Diversité 166, no. 1 (2011): 197–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3474.

Full text
Abstract:
À l’université de Nice-Sophia Antipolis, dans le cadre du master Communauté, mobilité et technologie en sociologie anthropologie, l’unité de recherche Migrations et société (URMIS) propose un parcours intitulé « Migrations et relations interethniques » dont l’objectif est de former des étudiants à l’analyse des situations liées aux migrations et aux problématiques identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Eross, Agnes, Béla Filep, Patrik Tátrai, Monika Mária Váradi, and Doris Wastl-Walter. "Stratégie éducative ou stratégie migratoire? Les étudiants de Voïvodine en Hongrie." Géo-Regards 4, no. 1 (2011): 169–86. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2011.004.01.169.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude est de présenter les particularités de la migration à visée éducative dans la région frontalière entre la Serbie et la Hongrie, eu égard aux régulations politiques nationales hongroises qui influencent les choix migratoires individuels. À notre avis, ce type de migration transnationale est déterminé à la fois par des raisons ethniques et économiques ; il concerne avant tout la minorité hongroise vivant du côté serbe de la frontière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cremades Cano, Isaac David. "La figure de la réfugíee politique dans Le bleu des abeilles." Revista Internacional de Culturas y Literaturas, no. 23 (2020): 249–62. http://dx.doi.org/10.12795/ricl.2020.i23.18.

Full text
Abstract:
Nous proposons de nuancer la définition du concept de “littérature migrante” en langue française, en étudiant le cas de l’écrivaine Laura Alcoba et de son roman Le Bleu des abeilles. Une analyse comparative sur sa quête identitaire nous permet de déterminer à quel point sa condition de réfugiée politique suppose, en quelque sorte, une reformulation originale des questions telles que l’intégration, l’acculturation, les rapports “ici-là” et la perspective de l’entre-deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Garneau, Stéphanie, and Janelle Comtois. "Les jeunes Franco-Ontariens et l’accès à l’enseignement supérieur à l’heure de l’université entrepreneuriale." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 144–73. http://dx.doi.org/10.7202/029591ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une analyse des politiques de financement de l’enseignement supérieur en Ontario et d’une recherche exploratoire portant sur les stratégies déployées par des étudiants franco-ontariens afin de contourner les obstacles à l’obtention de leur diplôme, nous proposons dans cet article de discuter les conditions dans lesquelles les jeunes Franco-Ontariens ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Nous montrerons que les étudiants de l’Ontario, et particulièrement les étudiants franco-ontariens, font actuellement face à une double injonction contradictoire : celle, encouragée par le discours politique, de poursuivre des études supérieures afin de mieux s’insérer en emploi à l’ère de la « société du savoir »; et celle, corollairement au désengagement de l’État, d’assumer les coûts de cette formation alors que la volonté de poursuivre des études en français implique souvent une migration géographique, et donc des frais supplémentaires. Nous exposerons en quoi ces politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur en Ontario et les aspirations à l’indépendance des étudiants contreviennent conjointement et de façon paradoxale au processus d’autonomisation de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fouché, Nicole. "Étudiants sans frontières. Migrations universitaires en Europe avant 1945." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 81, no. 1 (2004): 161–62. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2004.4260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fouché, Nicole, and Nicole Fouche. "Étudiants sans frontières. Migrations universitaires en Europe avant 1945." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 81 (January 2004): 161. http://dx.doi.org/10.2307/3771991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gauthier, Catherine. "Face aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive." Plein droit 130, no. 3 (December 20, 2021): 22–25. http://dx.doi.org/10.3917/pld.130.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lui, Lake, Manlin Cai, and Yue Qian. "Comfortably "Western": How Chinese International Students Imagine Canada." Canadian Ethnic Studies 56, no. 2 (2024): 157–76. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2024.a934427.

Full text
Abstract:
Abstract: How do students from Mainland China select Canada for their education? Beyond the customary push-and-pull explanations, we introduce a framework of comparative imaginaries that describes how students' rational strategies are imbued with the imaginaries of their host societies and migration aspirations. Based on longitudinal interviews with 36 Chinese postsecondary students in Vancouver, we find that these students imagine Canada as a safe alternative to the United States (perceived as the best country for higher education): Western, offering quality education, ethnically inclusive, and with a less politically fraught relationship with China. The students imagine Chineseness as recognized in Vancouver's mainstream society (not relegated to ethnic enclaves), allowing them to form Chinese-exclusive networks sprinkled with Western elements. The easy path to permanent residency and citizenship that Canada offers, compared with that of the United States, is also conducive to students' imagination of flexible citizenship. Our study illuminates how social imaginaries are intertwined with practical concerns to shape Chinese students' mobility. Résumé: Comment les étudiants de Chine continentale choisissent-ils le Canada pour leurs études? Au-delà des explications habituelles de poussée et de traction, nous introduisons un cadre d'imaginaires comparatifs qui décrit comment les stratégies rationnelles des étudiants sont imprégnées des imaginaires de leurs sociétés d'accueil et de leurs aspirations migratoires. Basés sur des entretiens longitudinaux avec 36 étudiants chinois du postsecondaire à Vancouver, nous constatons que ces étudiants imaginent le Canada comme une alternative sûre aux États-Unis (perçus comme le meilleur pays pour l'enseignement supérieur) : occidental, offrant une éducation de qualité, inclusif sur le plan ethnique et avec des relations politiques moins tendues avec la Chine. Les étudiants imaginent la chinoisité comme reconnue dans la société mainstream de Vancouver (et non reléguée dans des enclaves ethniques), ce qui leur permet de former des réseaux exclusivement occidentaux. Le chemin facile vers la résidence permanente et la citoyenneté que le Canada offre, comparé à celui des États-Unis, favorise également l'imagination de la citoyenneté flexible par les étudiants. Notre étude éclaire la manière dont les imaginaires sociaux sont entrelacés avec les préoccupations pratiques pour façonner la mobilité des étudiants chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kabbanji, Lama, and Sorana Toma. "Politiques migratoires et sélectivité des migrations étudiantes en France : une approche sociodémographique." Migrations Société N°180, no. 2 (2020): 37. http://dx.doi.org/10.3917/migra.180.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ouédraogo, Wendingoudi Émile, and Catherine Frier. "Quel dispositif d’accompagnement à l’écrit pour répondre aux besoins littératiques des étudiant.es en situation de migration ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 07007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807007.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons un dispositif d’accompagnement à l’écrit, basé sur des ateliers d’écriture créative, en analysant les expériences qui ont présidé à l’orientation de ses objectifs. Le dispositif découle en effet de trois sources de réflexion : d’abord, des constats de terrain d’une émergence de nouveaux besoins d’apprentissage pour les personnes en situation de migration, ensuite, des conceptions théoriques autour des notions d’identité et de créativité, et enfin, une analyse des représentations de l’écriture d’un public étudiant en situation de migration. Nous procédons donc, dans un premier lieu, à une discussion autour de ces trois sources de réflexion, et seulement ensuite, à une analyse des caractéristiques du dispositif afin de montrer comment il envisage de prendre en compte des besoins littératiques spécifique du public bénéficiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baron, Myriam. "Les migrations étudiantes dans le système universitaire français au début des années 90." Revue d'Économie Régionale & Urbaine avril, no. 2 (2005): 281. http://dx.doi.org/10.3917/reru.052.0281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ngo, Hieu Van. "The Differential Experience and Educational Outcomes Among Two Cohorts of English Language Learning Students." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 1 (March 17, 2023): 66–85. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i1.73438.

Full text
Abstract:
This study examined the differential experience and educational outcomes among two English Language Learning (ELL) student cohorts, namely holders of a high school diploma and individuals who did not complete high school. Our analysis of 39 interviews with ELL respondents demonstrated that premigration experience; personal qualities; interactions at home, in school, and in the community; as well as peer influence, have shaped the differing experience and inequitable educational outcomes of ELL students. The findings brought attention to the areas of support for all ELL students, including quality classroom instruction, explicit and structured ELL education, supplementary academic and literacy programs, responsive psychosocial support, and access to positive mentors. Keywords: ELL students, educational experience, educational outcome Cette étude a examiné les différentes expériences et résultats scolaires de deux cohortes d'étudiants apprenant l'anglais (ELL), à savoir les titulaires d'un diplôme d'études secondaires et les personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Notre analyse de 39 entretiens avec des répondants ELL a démontré que l'expérience antérieure à la migration, les qualités personnelles, les interactions à la maison, à l'école et dans la communauté, ainsi que l'influence des pairs, ont façonné l'expérience différente et les résultats scolaires inéquitables des étudiants ELL. Les résultats ont attiré l'attention sur les domaines de soutien pour tous les étudiants ELL, notamment un enseignement de qualité en classe, une éducation ELL explicite et structurée, des programmes académiques et d'alphabétisation supplémentaires, un soutien psychosocial adapté et l'accès à des mentors positifs. Mots clés : étudiants ELL, expérience éducative, résultats scolaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cresson, Pierre-Yves, Eric Gallet, and Patrick Favier. "Dispositif électronique autonome en énergie utilisé pour la préservation des Hirondelles de fenêtre." J3eA 21 (2022): 2051. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222051.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des projets pédagogiques tutorés qui se déroulent chaque année, sur une semaine, au département GEII de l’IUT de Béthune (Université d'Artois), des groupes d'étudiants mélangeant 1ère année et 2ème année, sont constitués. Suivant un cahier des charges préalablement défini par un enseignant référent, ils doivent finaliser un projet, généralement dans le temps imparti. Ces projets réalisés à la jonction des semestres 1 et 2 et des semestres 3 et 4 encouragent les étudiants à approfondir leurs connaissances théoriques et expérimentales. Le projet que nous présentons dans cet article, nécessite des compétences en électricité, électronique, informatique et énergies renouvelables. Ce projet est motivant puisqu'il concerne la préservation d'espèces protégées. En effet, lorsque des Hirondelles de fenêtre qui sont des espèces protégées, habitent dans des bâtiments voués à la destruction, ceux-ci ne peuvent être détruits, tant que des Hirondelles de fenêtre y sont présentes. Le dispositif demandé aux étudiants doit permettre d'attirer les hirondelles à leur retour de migration, à un autre emplacement, une cabane en bois surélevée et équipée de 17 nids artificiels, afin qu’aucune ne soit présente dans les bâtiments lors du commencement des travaux de démolition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

COMAY, Pierre Y. "Déterminants de migrations des savants et des ingénieurs." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/001141ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le pouvoir d'attraction des États-Unis sur les professionnels et les scientifiques du monde entier a été maintes fois signalé comme central dans la répartition internationale des compétences. À partir des données de deux enquêtes effectuées en 1967-1968 auprès de professionnels, de scientifiques et de techniciens canadiens, l'auteur propose une évaluation de l'importance de divers facteurs affectant l'émigration des professionnels canadiens vers les États-Unis. Il constate que l'enseignement aux États-Unis est le plus important facteur de la décision de chercher un emploi à plein temps aux États-Unis et que les titulaires des grades les plus élevés sont les plus susceptibles d'émigrer. Les Canadiens français sont moins susceptibles d'émigrer que les autres, de même que ceux qui ne sont pas nés en Amérique du Nord. D'autre part, la probabilité de retour au Canada est inversement proportionnelle à la durée de l'emploi aux États-Unis et, de même que ce sont les étudiants au niveau du doctorat qui sont le plus portés à émigrer, ce sont eux aussi qui sont le moins susceptibles de rentrer au pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tatah, Peter, and Michaela Pelican. "Migration to the Gulf States and China: Local Perspectives from Cameroon." African Diaspora 2, no. 2 (2009): 229–44. http://dx.doi.org/10.1163/187254509x12477244375210.

Full text
Abstract:
Abstract This contribution discusses local perspectives on international migration with a focus on South-South and South-East migration, namely from Cameroon to the Gulf States and to China. The report is based on a joint research project involving anthropologists and students of the Universities of Zurich, Yaoundé and Douala. As in many African countries, international migration has become a major concern for large parts of the population of Cameroon. While western countries still feature as preferred destinations, many Cameroonians have turned to other, more easily accessible options within the South. Popular destinations are countries within Africa as well as the Near and Far East. In all these migration enterprises the family plays a crucial role, both in the preparation of the journey and with regard to transnational exchange relations. For Muslim migrants, religion may be a significant factor influencing their choice of destination besides other considerations, such as economic and educational incentives. Cette contribution examine les perspectives locales sur la migration internationale avec un accent sur la migration Sud-Sud et sur la migration Sud-Est, à savoir du Cameroun aux Etats du Golfe et à la Chine. Le rapport est basé sur un projet de recherche impliquant des anthropologues et des étudiants des universités de Zurich, Yaoundé et Douala. Comme dans beaucoup de pays africains, la migration internationale est devenue un souci majeur pour la majeure partie de la population camerounaise. Tandis que les pays occidentaux figurent toujours comme les destinations préférées, beaucoup de Camerounais se tournent vers des pays plus accessibles dans le Sud. Les destinations populaires sont les pays africains et l'Extrême et Proche Orient. Dans toutes ces stratégies de migration la famille joue un rôle crucial, tant dans la préparation du voyage qu'en ce qui concerne les relations d'échange transnationales. Pour les migrants musulmans, la religion peut être un facteur significatif influençant le choix de la destination en plus d'autres considérations, comme des motivations économiques et éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouza Garcia, Luis, and Mathieu Rousselin. "L’Europe, territoire à construire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 6 (September 10, 2018): 17–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.003.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conséquences des comportements migratoires de trois groupes sociaux (les étudiants, les actifs et les retraités) sur les structures sociales européennes. Après avoir passé en revue l’état de la recherche sociologique sur le sujet, l’article identifie deux profils idéal-typiques de migrants européens : d’une part, les personnes prédisposées à la mobilité par leur capital humain et relationnel et d’autre part, celles dont les décisions de migration dépendent de l’existence de structures d’opportunité au niveau européen. L’étude détaille ensuite, pour chaque groupe social, les motivations des décisions individuelles de migration et analyse les conséquences de la démarche migratoire sur les sociétés d’accueil. Les auteurs soulignent l’importance de la socialisation en réseau et notent l’européanisation accrue de certains de ces réseaux. Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’identifier une classe privilégiée d’Européens mobiles, puisque l’accès à la mobilité s’est considérablement démocratisé et ouvert à de nouvelles catégories socioprofessionnelles. En revanche, l’exercice du droit à la mobilité permet aux migrants européens de s’approprier la géographie européenne et de créer du territoire, ce qui pourrait anticiper l’émergence d’une société européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Collmer, Peter. "L’histoire de l’émigration suisse en Russie: état de la recherche et perspectives." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 51 (August 27, 2017): 5–26. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.355.

Full text
Abstract:
L’histoire des migrations suisses en Russie est relativement bien connue. Nous pouvons compter aujourd’hui sur toute une série de monographies et d’articles scientifiques, qui éclairent les différents aspects de ce mouvement migratoire ou en analysent le développement. Une partie considérable des études disponibles a vu le jour dans le cadre du projet de recherche «Emigration de la Suisse en Russie», commencé à l’université de Zurich dans la seconde moitié des années 1970 par le professeur Carsten Goehrke, ses collègues et étudiants. Pendant plus de vingt ans, ce projet a incité de nouvelles générations d’étudiants et de doctorants à s’occuper de l’émigration suisse en Russie, en particulier celle d’avant 1917.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alexeeva, Olga. "La migration des étudiants chinois en Russie au tournant du XXIe siècle : le cas de Saint-Pétersbourg." Études chinoises 29, no. 1 (2010): 243–58. http://dx.doi.org/10.3406/etchi.2010.945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Das Gupta, Tania, and Rajdeep Sidhu. "When the State is Complicit in Gender-Based Violence against Women: Exploring Experiences of Housing Violence among Punjabi Women International Students in the Greater Toronto Area (GTA)." Canadian Ethnic Studies 55, no. 3 (2023): 101–21. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928886.

Full text
Abstract:
Abstract: This article situates housing violence experienced by Punjabi women international students (ISs) in Toronto, Canada, as an aspect of structural gender-based violence (GBV) in which the Canadian state is complicit through its policies, laws, actions, and inactions. This works in tandem with patriarchal cultural practices by local Indian/Punjabi homeowners who rent out rooms to ISs and/or employ them. More specifically, state policies and practices allow the diasporic patriarchal cultural practices to be reproduced in ordinary interactions between ISs and homeowners. Both the state and patriarchal diasporic cultural practices contribute to structural violence against women ISs. The notion of neo-racism is utilized to understand the hostility faced by Punjabi ISs within the Punjabi diaspora. The authors draw on intersectional, anti-racist, feminist migration studies and interviews with 12 Punjabi women ISs and key informants conducted during the Covid-19 pandemic in the Greater Toronto Area (GTA). Résumé: Cet article établit la violence face au logement subie par les étudiantes internationales (EI) punjabi à Toronto, au Canada, comme un aspect de la violence sexiste structurelle (VBG) dont l'État canadien est complice par ses politiques, ses lois, ses actions et son inaction. Cela va de pair avec les pratiques culturelles patriarcales des propriétaires indiens/punjabi locaux qui louent des chambres aux EI et/ou les emploient. Plus précisément, les politiques et les pratiques de l'État permettent aux pratiques culturelles patriarcales de la diaspora d'être reproduites dans les interactions ordinaires entre les EI et les propriétaires. L'État et les pratiques culturelles patriarcales diasporiques contribuent tous deux à la violence structurelle contre les étudiantes internationales. La notion de néo-racisme est utilisée pour comprendre l'hostilité à laquelle sont confrontées les EI punjabi au sein de la diaspora punjabi. Les auteurs s'appuient sur des études intersectionnelles, antiracistes et féministes de la migration, ainsi que sur des entretiens avec 12 femmes punjabi EI et des informateurs clés menés pendant la pandémie de Covid-19 dans la région du grand Toronto (RGT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gouin, Marie-Michelle, Constance Denis, Nathalie Lefebvre, Stéphanie Lanctôt, and Marilou Belisle. "Favoriser l’alignement pédagogique lors d’une migration en formation à distance: Une Démarche SoTL." Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association Conference 2, no. 1 (December 23, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.18357/otessac.2022.1.1.98.

Full text
Abstract:
Avant la pandémie de COVID-19, l’équipe programme d’un certificat universitaire de premier cycle en santé en sécurité du travail a entamé une migration en formation à distance touchant l’ensemble des cours. L’approche visait entre autres, à répondre à la diversité et aux besoins des cohortes estudiantines en formation continue. Les activités d’intégration, particulièrement l’activité pédagogique INT110, posaient certains défis : divers enjeux (ex. absentéisme, démotivation, désengagement et faible taux de réussite) étaient rapportés par la professeure responsable. Une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) a été menée pour réfléchir et documenter ces enjeux, améliorer les pratiques pédagogiques et l’apprentissage des personnes étudiantes. La démarche SoTL comporte six phases itératives: l’analyse, l’appropriation, la conception, l’implantation, l’évaluation et la diffusion. La phase d’analyse a mis en lumière des enjeux liés à l’alignement pédagogique. L’approche expérientielle et l’apprentissage par projet ont été retenus. L’activité pédagogique a été entièrement revue dans la phase de conception pour en maximiser l’alignement pédagogique en s’appuyant sur des cadres théoriques reconnus qui ont été explorés lors de la phase d’appropriation. L’activité pédagogique a été recentrée autour de la planification d’une intervention en entreprise. L’implantation du nouveau projet d’apprentissage s’est faite en deux temps (2020 et 2021). La phase d’évaluation a été reportée au printemps 2022. L’analyse préliminaire des résultats obtenus laisse présager des retombées positives de l'innovation pédagogique mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ballatore, Magali. "Revenir et repartir ! Trajectoires de mobilités étudiantes et diplômées du sud et du nord de l’Europe." Articles 42, no. 2 (December 2, 2013): 335–69. http://dx.doi.org/10.7202/1020612ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le monde des migrations professionnelles et qualifiées en Europe, sur une minorité statistique de diplômés d’institutions d’enseignement supérieur : les diplômés ex-Erasmus des universités. Il se penche en particulier sur ceux qui choisissent l’expatriation comme porte d’entrée dans la vie active. Même s’ils sont encore marginaux en Europe, ces flux de jeunes de « classes moyennes » provenant du sud du continent ou de filières massifiées n’en sont pas moins socialement significatifs. Ils montrent que la mobilité géographique internationale est aujourd’hui de plus en plus utilisée à des fins de mobilité sociale. Mais les tenants et les aboutissants de ces expatriations ne sont pas les mêmes suivant les déplacements opérés : ils varient selon la position sur l’échelle géographique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Editorial team of Babylonia. "Editorial." Babylonia Journal of Language Education 1 (April 23, 2023): 6–7. http://dx.doi.org/10.55393/babylonia.v1i.295.

Full text
Abstract:
En 2010, les psychologues Heinrich, Heine, et Norenzayan ont publié une série d’articles dénonçant la sur-représentation d’étudiant.es américain.es comme sujets d’études en psychologie: Ceux-ci seraient en effet 4’000 fois plus susceptibles d’être recrutés pour une expérience que toute autre personne ne faisant pas partie du système académique occidental. Pourtant, plusieurs études comparant les résultats de ces étudiant.es à d’autres échantillons montrent qu’ils ne sont de loin pas représentatif de la population mondiale; au contraire, leurs réponses reflètent des particularités non retrouvées dans les autres catégories sociales. Cette tendance apparaît aussi en linguistique appliquée, ou les sujets d’étude les plus fréquents sont des étudiant.es, une population habituée à passer des tests et souvent issue de la classe moyenne supérieure. De fait, une population importante d’apprenant.es de langue seconde ne fait pas l’objet d’études, alors même que leur développement langagier est souvent vital: selon l’UNESCO, plus de 281 millions de personnes, soit 3.6% de la population mondiale vivait à l’étranger en 2022… hors peu d’entre eux apparaissent dans nos publications scientifiques. Bien sûr, il est plus facile de recruter des étudiant.es, et les communautés immigrées ont souvent des réticences (justifiées!) à accueillir des chercheur.es, mais il nous semblerait tout de même judicieux, en tant que chercheur.es et didacticien.nes, de faire de notre mieux pour nous rapprocher des apprenant.es de langue dans des situations précarisées et pour lesquels le développement langagier est à la fois un challenge et une nécessité. Ce numéro de Babylonia ne prétend pas combler ce vide, mais il contient une représentation de certaines langues de la migration - de loin pas toutes, mais c’est un premier pas. Nous vous souhaitons une bonne lecture!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

HONCHARENKO-ZAKREVSKA, Natalia, and Olga VERKHOVTSOVA. "DECOUVERTE DE LA CULTURE DES PAYS FRANCOPHONES EN COURS DE FRANÇAIS." Наукові праці Міжрегіональної Академії управління персоналом. Педагогічні науки, no. 3(56) (October 5, 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.32689/maup.ped.2023.3.3.

Full text
Abstract:
L'éternel problème du choix de la meilleure méthode d'enseignement des langues étrangères a toujours été guidé par la tâche d'améliorer les compétences de communication de l'étudiant. L'une de ces méthodes d'apprentissage du français consiste à familiariser les étudiants avec la culture des pays francophones. La connaissance de la culture étrangère est l'une des compétences clés acquises dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. La culture francophone couvre une large gamme : la littérature francophone qui est extrêmement riche, l’histoire des pays francophones complexe et fascinante, l'art francophone diversifié dans son mouvement et son style, de la peinture classique à la modernité, la musique francophone variée, allant de la chanson française traditionnelle à la musique pop contemporaine, traditions et coutumes. Aujourd'hui, le choix de matériel pédagogique à la disposition d'un enseignant de langue étrangère est assez large : des brochures méthodiques prêtes à l'emploi et des manuels méthodiques aux matériels journalistiques authentiques disponibles et la fiction. On se pose l’objectif d’explorer de différents aspects de la culture des pays francophones pour développer une compréhension plus profonde de ces sociétés et apprécier leur diversité culturelle au cours de français. Le but de l'étude est d'évaluer les différentes politiques et stratégies d'utilisation de la culture française pour l'enseignement de la langue française à l'université. La nouveauté scientifique est qu’en explorant les sociétés des pays francophones, on peut se pencher sur des sujets sociologiques tels que la structure sociale, les inégalités, les dynamiques de genre, la migration, l'intégration culturelle et les mouvements sociaux. Ces études permettent d'approfondir la compréhension des étudiants des enjeux contemporains et des défis auxquels font face ces sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Colas-Blaise, Marion. "La forme de vie et le motif : comment penser la genealogie des tableaux ?" Gragoatá 28, no. 62 (November 14, 2023): e58621. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v28i62.58621.fr.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous demandons comment on peut associer une forme de vie, dûment théorisée (BASSO FOSSALI ; COLAS-BLAISE ; FONTANILLE ; WITTGENSTEIN), à une ou plusieurs images, en étudiant la forme de vie d’un tableau ainsi que la ou les formes de vie (« jeux culturels ») associées à un tableau. Il s’agit, plus particulièrement, d’approcher la question des filiations entre tableaux – de la généalogie de tableaux – sous l’angle des migrations et mutations du motif (figuratif, plastique, figural). L’objectif est non seulement de dégager des modes de constitution des formes de vie (par élargissements concentriques, par ressaisie paradigmatique…), mais encore de montrer que la forme de vie d’un tableau peut accueillir des formes picturales en devenir (genèse). Les hypothèses sont mises à l’épreuve de peintures choisies du peintre limougeaud Georges Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ndiaye, Papa Oumar. "Les étudiants sénégalais en France et le travail salarié : le « petit boulot » comme clé de lecture d’une migration en crise ?" Journal of international Mobility N° 8, no. 1 (July 30, 2021): 143–66. http://dx.doi.org/10.3917/jim.008.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Savoie, Philippe. "Pierre Moulinier, Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle. Migration et formation des élites.Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, 425 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 4 (December 2013): 1189–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pérez, Patrick. "La construcción social del sueño americano en la frontera entre México y Estados Unidos. Formación y proyectos migratorios de los estudiantes de enfermería." Revista Trace, no. 61 (July 13, 2018): 62. http://dx.doi.org/10.22134/trace.61.2012.437.

Full text
Abstract:
En México, el “sueño americano” no deja de ser reciente, las expectativas del personal de cuidado de la salud en materia de movilidad dependen de la iniciativa individual. Los factores que determinan tanto la migración, como la admisión de los candidatos, son numerosos y difíciles de objetivar, debido a que se encuentran sedimentados por la historia y las complejas relaciones con Estados Unidos, que simbolizan la promesa de un “horizonte de movilidad abierto”, con referencia al cual se desprecian profundamente las condiciones de trabajo en el país de origen. Sin embargo, las condiciones reales de trabajo en Estados Unidos no son tan idílicas como los estudiantes gustan creerlo.Abstract: In Mexico, the “American dream” is still a topical issue. The expectations of the healthcare workers in terms of mobility depends on the individual initiative. The factors which determine migration, as well as the admission of candidates are numerous and uneasy to specify, given that they are frozen by history and complex relations with the United States, which symbolizes the promise of an “open mobility horizon”, in reference to the disregard of working conditions in their home country. However, the real working conditions in the United-States are not as idyllic as the students want to believe.Résumé : Au Mexique, le « rêve américain » n’en finit pas d’être d’actualité. Les perspectives du personnel de santé en matière de mobilité dépendent de l’initiative individuelle. Les facteurs déterminants de la migration, ainsi que de l’admission des candidats sont nombreux et difficiles à spécifier, puisqu’ils sont figés par l’histoire et les relations complexes avec les États-Unis, lesquels symbolisent la promesse d’un « horizon de mobilité ouvert », et font référence au mépris des conditions de travail dans le pays d’origine. Cependant, les conditions réelles de travail aux États-Unis ne sont pas aussi idylliques que les étudiants veulent le croire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Crettenand, Mathieu, and Stéphanie Reusse. "Le défi de l’intégration des réfugiés avec un niveau universitaire. Le programme Horizon académique de l’Université de Genève." Language Learning in Higher Education 9, no. 1 (July 26, 2019): 127–38. http://dx.doi.org/10.1515/cercles-2019-0007.

Full text
Abstract:
Résumé A partir de la rentrée 2016–2017, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié-e-s avec un programme baptisé Horizon Académique. Lancé en partenariat avec le canton de Genève, il vise à faciliter l’intégration académique et sociale des personnes qui relèvent du domaine de l’asile. L’enseignement du français constitue un élément central du programme. Etant donné que les participants entrant dans le programme Horizon Académique ont un grand besoin de cours de langue, il a fallu proposer un modèle pédagogique adapté à la population de réfugiés avec un niveau universitaire. Depuis le début, ce modèle a connu plusieurs évolutions, tenant compte des besoins et contraintes de ce public, ainsi que des enjeux liés à la situation d’asile. Les cours de français évoluent ainsi constamment entre Français langue étrangère (FLE) et le Français langue d’intégration (FLI), avec également l’intégration d’un tutorat étudiant. Deux premières promotions d’étudiants ont déjà terminé le programme. Grâce à l’expérience acquise durant ces deux dernières années et le partenariat avec le canton de Genève, le programme Horizon académique a identifié l’environnement institutionnel et les outils de suivi et d’orientation des personnes relevant du domaine de l’asile et de la migration avec un niveau universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Halliday Piel, L. "The Family State and Forced Youth Migrations in Wartime Japan (1937–1945)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 15, no. 1 (January 1, 2013): 147–65. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.015.0147.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le décalage entre l’idéologique familialiste au Japon durant la guerre (1937-1945) et les politiques de guerre totale qui ont déchiré des familles, notamment en séparant les enfants de leurs parents. D’une part, le gouvernement militaire prônait une vision idéaliste de la famille agrandie et paternaliste comme modèle de l’État-nation. D’autre part, le gouvernement avait adopté des politiques de « guerre totale », envoyant des chefs de famille au combat et dans les usines militaires, tout en encourageant les femmes et les grands-parents à se porter volontaires auprès des organisations administratives de masse. Sous l’administration Hirota, un programme fut mis en place pour envoyer les garçons adolescents, certains âgés de 14 ans seulement, coloniser la Mandchourie. Environ 86.000 jeunes y furent envoyés entre 1938 et 1945. L’administration Tôjô rabaissa l’âge limite de travail en usine de 16 à 11 ans dans le but d’envoyer plus d’un million d’adolescents, filles et garçons, vivre dans des résidences et travailler dans des usines de munitions et des fermes. La préoccupation du gouvernement pour la cohésion familiale dans un souci de patriotisme était ostensiblement secondaire par rapport aux objectifs de guerre. Comment l’idéologie familiale, soi disant centrale au maintien de l’État, a-t-elle pu prospérer alors que les enfants étaient arrachés à leurs familles ? En étudiant de plus près le vocabulaire des manuels scolaires de morale distribués par le ministère de l’Éducation, on s’aperçoit que le gouvernement prônait une conception nationaliste du Japon comme « État familial » dans lequel toutes les familles japonaises étaient considérées comme des branches subsidiaires d’une « famille souche » dirigée par l’empereur. Ce système permettait à l’État d’empiéter sur les droits conférés aux parents par le Code civil de 1898, au nom de l’empereur, patriarche de famille suprême, lorsque jugé nécessaire à l’effort de guerre. Cependant, il semblerait que les parents nippons aient été bien conscients du conflit d’intérêts entre l’idéologie sacrée de la famille et ce besoin de l’état de guerre totale sacrifiant des familles au nom de l’effort de guerre. Les parents coopéraient volontiers si l’avantage pour l’enfant semblait supérieur au risque encouru, et étaient plus dans le cas contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Barrera, Caroline, and Patrick Ferté. "Étudier ailleurs, étudier malgré tout. Migrations étudiantes et relations internationales (XVIe siècle-1962)-Compte rendu du colloque organisé par l’équipe Diasporas (Laboratoire Framespa)." Diasporas 11, no. 1 (2007): 186–90. http://dx.doi.org/10.3406/diasp.2007.1128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Buenfil Burgos, Rosa Nidia. "Lógicas de intelección en la producción de conocimientos: su importancia en la investigación sobre migrantes." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 9 (April 24, 2018): 27–49. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i9.2544.

Full text
Abstract:
Cuando se trata de procedimientos de investigación en ciencias sociales, es frecuente encontrar disquisiciones, prescripciones y, en el mejor de los casos, discusiones de teorías, metodologías, prescripciones técnicas, comparación de conceptos y nociones, incluso se llegan a discutir posicionamientos epistemológicos. En escasas ocasiones se discuten o al menos se tematizan los supuestos ontológicos, las estrategias de argumentación y mucho menos las lógicas que subyacen a la producción de conocimientos.En este escrito, se problematizan lógicas de intelección tradicionalmente usadas para la descripción y explicación en ciencias sociales, tomando el caso de la migración, con base en un referente empírico que consta de información documental, observación y entrevistas a estudiantes, profesores y miembros de una comunidad rural. Se elaboran y ponen en juego otras lógicas y categorías, como la aporía y la indecidibilidad, con el fin de ubicar en qué medida arrojan luz o no, para caracterizar, comprender e interpretar las formas como estos entrevistados significan la migración. Palabras clave: Migración, Aporía, Categorías y lógicas de intelección, Contextualidad Insights into the production of knowledge: its importance in research on migrantsSummaryWhen it comes to research procedures in social sciences, it is common to find disquisitions, prescriptions and, in the best of cases, discussions of theories, methodologies, technical prescriptions, comparison of concepts and notions, even epistemological positions are discussed. In few occasions are discussed or at least the ontological assumptions, argumentation strategies and much less the logic that underlies the production of knowledge are thematized.In this paper, intellectual logics traditionally used for description and explanation in social sciences are problematized, taking the case of migration, based on an empirical reference that consists of documentary information, observation and interviews to students, professors and members of a rural community. Other logics and categories are elaborated and put into play, such as aporia and undecidability, in order to locate to what extent they shed light or not, to characterize, understand and interpret the ways these interviewees mean migration.Keywords: Migration, Aporia, Intelectual categories and logics, ContextualitySchémas de pensée dans la production de connaissances: leur importance pour la recherche sur les migrantsRésuméA propos des procédures de recherche en sciences sociales, il est fréquent de trouver des digressions, des prescriptions et, dans le meilleur des cas, des discussions sur les théories, les méthodologies, les prescriptions techniques, la comparaison de concepts et de notions et il arrive même qu’on débatte de positionnements épistémologiques. Il est plus rare qu’on examine ou du moins qu’on prenne en compte les postulats ontologiques, les stratégies d’argumentation et, à plus forte raison, les schémas de pensée qui sous-tendent la production de connaissances.Dans ce texte, les schémas de pensée traditionnellement mis en œuvre pour décrire et expliquer en sciences sociales sont problématisés, à partir du cas de la migration et sur une base de référence empirique nourrie d’information documentaire, d’observation et d’entretiens avec des étudiants, professeurs et membres de la communauté rurale. D’autres schémas et catégories y sont élaborés et mis en jeu, comme l’aporie et l’indicibilité, afin de voir dans quelle mesure ils sont éclairants ou pas pour caractériser, comprendre et interpréter les façons dont les personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenu signifient la migration.Mots-clés: Migration, Aporie, Catégories et schémas de pensée, Contextualité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Matusevich, Maxim. "Journeys of Hope: African Diaspora and the Soviet Society Voyages d'espoir : la diaspora africaine et la société soviétique,." African Diaspora 1, no. 1-2 (2008): 53–85. http://dx.doi.org/10.1163/187254608x346033.

Full text
Abstract:
Abstract African presence in Russia predated the Bolshevik takeover in 1917. The arrival of the new Communist rule with its attendant vociferous anti-racist and anti-colonial propaganda campaigns enhanced the earlier perceptions of Russia as a society relatively free of racial bias, a place of multiethnic coexistence. As a result dozens of black, mostly Afro-Caribbean and African-American, travellers flocked to the "Red Mecca" during the first two decades of its existence. Some of those arrivals were driven by the ideology; however, the majority of them were simply searching for a place of racial equality, free of Western racism. To an extent their euphoric expectations would be realized as the black visitors to Soviet Russia were usually accorded a warm welcome and granted the opportunities for professional and personal fulfillment that were manifestly absent in their countries of origin. The second wave of black migration to the Soviet Union was quantitatively and qualitatively different from the early pre-war arrivals. It also took place in the context of the new geopolitical reality of the Cold War. After the 1957 Youth Festival in Moscow, the Soviet Union under Khrushchev opened its doors to hundreds, and eventually to thousands, of students from the Third World, many of them from Africa. By extending generous educational scholarships to young Africans, the Soviet Union sought to reaffirm its internationalist credentials and also curry favor with the newly independent African states. The members of this new diasporic community hailed predominantly from the African continent. If the Soviets had hoped for a major propaganda coup, their hopes were not entirely realised. As a propaganda weapon African students tended to jam and even to backfire. Instead of becoming the symbols of Soviet internationalist effort, they came to symbolise Westernization and "foreign influences." La présence africaine en Russie a précédé la prise de pouvoir bolchévique en 1917. L'arrivée du nouveau pouvoir communiste, avec son aille antiraciste active et ses campagnes de propagande anticoloniale, ont mis en valeur les premières perceptions de la Russie comme une société relativement libre de parti pris racial, un lieu de coexistence multiethnique. En conséquence, des douzaines de Noirs, principalement des Afro-Caribéens et des Afro-Américains, se sont rassemblés à la « Mecque Rouge » durant les deux premières décennies de son existence. Quelques-unes de ces arrivées étaient motivées par l'idéologie ; cependant, la majorité d'entre eux étaient simplement à la recherche d'un lieu d'égalité raciale, libéré du racisme occidental. Leurs attentes euphoriques allaient en partie être satisfaites étant donné que les visiteurs noirs en Russie soviétique avaient droit à un accueil chaleureux et se voyaient offrir des opportunités d'épanouissement professionnel et personnel manifestement absentes dans leurs pays d'origine. La deuxième vague de migration noire vers l'Union soviétique était quantitativement et qualitativement différente des premières arrivées d'avant guerre. Elle se produisait aussi dans le contexte de la nouvelle réalité géopolitique de la Guerre froide. Après le Festival de la Jeunesse en 1957 à Moscou, l'Union soviétique sous Khrushchev ouvrit ses portes à des centaines, puis finalement à des milliers, d'étudiants du Tiers-Monde, beaucoup venant d'Afrique. En accordant de généreuses bourses d'études à des jeunes Africains, l'Union soviétique voulait réaffirmer ses références internationalistes et cherchait aussi les faveurs des Etats africains nouvellement indépendants. Les membres de cette nouvelle diaspora venaient principalement du continent africain. Si les Soviétiques avaient espéré un coup de propagande majeur, leurs espoirs ne furent pas totalement réalisés. Les étudiants africains eurent tendance à bloquer et à se retourner contre cette arme de propagande. Au lieu de devenir les symboles de l'effort internationaliste soviétique, ils vinrent symboliser l'occidentalisation et les « influences étrangères ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Oswaldo Montero Gómez. "Pedagogía orientada desde la modificabilidad cognitiva estructural en riesgos psicosociales de jóvenes en la post-pandemia." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 45 (April 30, 2023): 113–33. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi45.1834.

Full text
Abstract:
Este artículo tuvo como propósito reflexionar sobre la pedagogía orientada desde la modificabilidad cognitiva estructural, como una alternativa para minimizar los riesgos psicosociales de los jóvenes en la post-pandemia. La investigación fue de tipo documental con enfoque cualitativo puesto que se buscó la comprensión e interpretación de una realidad de naturaleza social a partir del análisis de cinco artículos científicos. Los hallazgos demuestran el aumento significativo del estrés, la ansiedad y la depresión como principales riesgos psicosociales en los estudiantes, debido al cambio en las condiciones de vida, la migración a la educación remota y el confinamiento en casa. Por lo que la modificabilidad cognitiva estructural a través de la experiencia de aprendizaje basada en el desarrollo de las funciones cognitivas y operaciones mentales, representa una opción pedagógica para dar respuestas a las exigencias del mundo actual y a situaciones de escenarios extraordinarios como los pandémicos y post-pandémicos. ABSTRACT The purpose of this article was to reflect on pedagogy oriented from structural cognitive modifiability, as an alternative to minimize the psychosocial risks of young people in the post-pandemic. The research was of a documentary type with a qualitative approach since the understanding and interpretation of a reality of a social nature was sought from the analysis of five scientific articles. The findings demonstrate the significant increase in stress, anxiety and depression as the main psychosocial risks in students, due to the change in living conditions, migration to remote education and confinement at home. Therefore, the structural cognitive modifiability through the mediated learning experience based on the development of cognitive functions and mental operations, represents a pedagogical option to respond to the demands of today's world and to situations of extraordinary scenarios such as pandemics and post -pandemics. Key words: Structural cognitive modifiability; Psychosocial risks; Post-pandemic RESUMO O objetivo deste artigo foi refletir sobre a pedagogia orientada a partir da modificabilidade cognitiva estrutural, como alternativa para minimizar os riscos psicossociais dos jovens na pós-pandemia. A pesquisa foi do tipo documental com uma abordagem qualitativa, pois procurou compreender e interpretar uma realidade de natureza social baseada na análise de cinco artigos científicos. Os resultados mostram um aumento significativo do estresse, ansiedade e depressão como os principais riscos psicossociais nos estudantes, devido à mudança nas condições de vida, migração para a educação à distância e confinamento em casa. Portanto, a modificação cognitiva estrutural através da experiência de aprendizagem baseada no desenvolvimento de funções cognitivas e operações mentais representa uma opção pedagógica para responder às demandas do mundo atual e a situações de cenários extraordinários como pandemias e pós-pandemias. Palavras-chave: Modificabilidade cognitiva estrutural; Risco psicossocial; Pós-pandêmico RÉSUMÉ Le but de cet article était de réfléchir sur une pédagogie orientée à partir de la modifiabilité cognitive structurelle, comme alternative pour minimiser les risques psychosociaux des jeunes en post-pandémie. La recherche était de type documentaire avec une approche qualitative puisque la compréhension et l'interprétation d'une réalité à caractère social a été recherchée à partir de l'analyse de cinq articles scientifiques. Les résultats démontrent l'augmentation significative du stress, de l'anxiété et de la dépression comme principaux risques psychosociaux chez les étudiants, en raison du changement des conditions de vie, de la migration vers l'enseignement à distance et du confinement à domicile. Par conséquent, la modifiabilité cognitive structurelle à travers l'expérience d'apprentissage médiatisée basée sur le développement des fonctions cognitives et des opérations mentales, représente une option pédagogique pour répondre aux exigences du monde d'aujourd'hui et aux situations de scénarios extraordinaires tels que les pandémies et les post-pandémies. Mots-clés: Modifiabilité cognitive structurelle; Risques psychosociaux; Post-pandémie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gordon, Robert J. "Pourquoi, pendant que la locomotive de la productivité se mettait en branle aux États-Unis, l’Europe est-elle restée en gare." L'Actualité économique 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/012837ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après 50 ans de rattrapage du niveau de productivité des États-Unis, l’Europe accumule du retard depuis 1995. En effet, le taux de croissance de la production horaire n’atteignait, sur le Vieux Continent, que la moitié de celui des États-Unis en 1995-2003 et cet écart annuel a ramené le niveau de la productivité européenne de 94 % du niveau des États-Unis à seulement 85 %. Un cinquième du rattrapage européen (de 44 % à 94 %) effectué dans le demi-siècle précédent a été complètement perdu depuis 1995. Des études désagrégées portant sur les secteurs industriels laissent entendre que la principale différence entre l’Europe et les États-Unis se trouve dans les industries ayant recours aux technologies de l’information (TI), notamment le commerce de gros et de détail, de même que le courtage des valeurs mobilières. Le contraste dans la vente au détail attire l’attention sur les barrières réglementaires et l’aménagement du territoire en Europe empêchant le développement des grands magasins de détail du type de ceux qui ont rendu possible une bonne partie des gains de productivité aux États-Unis. Depuis des décennies, les États-Unis et l’Europe ont choisi des directions opposées en matière de politiques publiques ayant une incidence sur le développement urbain. Les États-Unis ont favorisé des zones métropolitaines à basse densité et fortement dispersées en construisant des autoroutes dans les villes et en étranglant le transport public, en accordant des réductions d’impôts à la propriété résidentielle et en permettant aux gouvernements locaux de maintenir une faible densité d’occupation avec l’imposition d’une taille minimale pour les lots résidentiels. Par contre, les Européens ont choisi des politiques tout autres, en encourageant l’occupation résidentielle de haute densité et les districts commerciaux au coeur des villes, tout en décourageant les installations nouvelles en zones suburbaines et « exurbaines », lesquelles conviennent si bien au développement des grands magasins actuels. La partie centrale de cet article s’inspire d’une récente publication de Phelps (2003) selon laquelle le dynamisme économique est d’une part stimulé par des politiques qui favorisent la concurrence et la souplesse du financement par capitaux propres et d’autre part étouffé par des institutions corporatistes, conçues pour protéger les producteurs en place et empêcher les nouveaux venus de se tailler une place. Certaines valeurs culturelles européennes découragent l’ambition et l’indépendance des adolescents et des jeunes adultes, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis. Si la concurrence, le corporatisme et la culture peuvent contribuer à expliquer les divergences transatlantiques dans la croissance de la productivité, elles mettent aussi en lumière, dans les deux continents, des lacunes institutionnelles profondément ancrées et susceptibles de persister. La dernière section de l’article identifie les racines profondes du climat plus favorable à l’innovation aux États-Unis qu’en Europe, notamment le système ouvertement concurrentiel des universités privées et publiques, les subventions gouvernementales accordées aux universités sous la forme d’aide à la recherche en fonction d’une évaluation par les pairs plutôt que par l’entremise de bourses sans conditions libérant les étudiants du premier cycle des droits de scolarité, la prédominance mondiale des écoles de commerce et des sociétés de conseil en gestion des États-Unis, l’excellente protection des brevets, l’infrastructure financière flexible permettant de mobiliser du capital de risque à l’intention des innovations prometteuses, les avantages d’une langue commune, la migration intérieure sans entraves et enfin, un environnement accueillant pour les immigrés hautement qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography