Academic literature on the topic 'Microstructure contrôlée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Microstructure contrôlée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Microstructure contrôlée"

1

Fauchille, Anne-Laure, Bram van den Eijnden, Kevin Taylor, and Peter David Lee. "Détermination de la taille et du nombre d’échantillons devant être analysés en laboratoire pour la caractérisation statistique de la microstructure d’une roche argileuse." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020024.

Full text
Abstract:
À l’échelle du laboratoire, les roches argileuses sont des matériaux hétérogènes dont le comportement thermo-hydromécanique est en grande partie contrôlé par la microstructure. Le choix du nombre et de la taille des échantillons à étudier en laboratoire est déterminant pour appréhender la variabilité des propriétés de la roche argileuse à petite échelle. Cet article présente une méthode statistique permettant de préciser la surface (ou le volume) et le nombre d’échantillons à prendre en compte pour qu’une propriété p choisie caractérisant la microstructure, soit statistiquement représentative. Initialement établie dans un cas général par Kanit et al. (2003. Determination of the size of the representative volume element for random composites: statistical and numerical approach. Int J Solids Struct 40(13–14): 3647–3679), cette méthode consiste à partitionner un échantillon de propriété moyenne [see formula in PDF] connue, en sous-échantillons de surface D × D afin de calculer l’écart-type et l’erreur relative de la mesure de p en fonction de D. Cette méthode permet ainsi de définir des surfaces élémentaires représentatives de p en tenant compte de l’erreur relative par rapport à [see formula in PDF]. La méthode est d’abord présentée dans des cas généraux en 2D et 3D, et un exemple type est ensuite développé en 2D pour caractériser la fraction argileuse d’une lamine sédimentaire de Bowland (Royaume-Uni). La fraction surfacique argileuse est choisie comme propriété p, à partir d’une image grand-champ en microscopie électronique à balayage. La méthode est applicable en 2D et 3D sur les matériaux finement divisés autant sur les roches que sur les sols argileux, tant que l’échantillon considéré contient suffisamment d’éléments figurés (inclusions rigides ou pores dans une matrice par exemple) pour permettre l’utilisation des statistiques. L’apport principal visé pour la communauté des ingénieurs est dans la mesure du possible un meilleur ciblage de la quantité d’échantillons à prélever en forage pour mieux évaluer la variabilité des paramètres macroscopiques des roches argileuses. Les limites de la méthode sont ensuite discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dorval, Vincent, Nicolas Leymarie, Alexandre Imperiale, Edouard Demaldent, Zakaria Aghenzour, and Pierre-Emile Lhuillier. "Simulations numériques à l'échelle de microstructures hétérogènes pour déterminer des propriétés effectives de propagation ultrasonore." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28514.

Full text
Abstract:
Les méthodes basées sur les rayons permettent de simuler rapidement la propagation d’ondes ultrasonores sur de grandes distances. Elles peuvent être couplées à des modèles de diffraction pour produire des simulations complètes des contrôles ultrasonores mais ne tiennent pas compte des interactions complexes qui se produisent dans des milieux fortement hétérogènes. Or, ces dernières peuvent avoir un impact significatif sur les performances d'inspection. Par comparaison, les simulations par Eléments Finis (EF) à l'échelle de la microstructure tiennent compte de ces interactions mais requièrent des temps de calcul si importants qu’elles sont retreintes à des Volumes Elémentaires Représentatifs (VER) en trois dimensions. Le travail présenté dans cette communication vise à combiner les avantages de ces deux approches. D'une part, des simulations EF réalisées sur des VER de la microstructure sont utilisées pour déterminer les paramètres macroscopiques effectifs tels que les vitesses, les atténuations et les coefficients de diffusion. D'autre part, un modèle basé sur les rayons exploite ces données pour simuler l’inspection ultrasonore visée où les ondes se propagent sur des distances importantes par rapport aux longueurs d'onde et à la taille caractéristique de la microstructure. Un module de simulation dédié a été implémenté dans une version de développement du logiciel CIVA. Il génère des réalisations aléatoires de microstructures pour un ensemble donné de paramètres, pilote des calculs par éléments finis, et post-traite leurs résultats pour obtenir des estimations des propriétés du milieu effectif macroscopique. Les volumes considérés par le modèle éléments finis sont suffisamment petits pour permettre des calculs rapides en trois dimensions, de l’ordre de quelques minutes. Des résultats ont été obtenus pour différents types de microstructures, décrivant des métaux et des bétons. En particulier, cette communication se concentre sur des applications à l’acier qui ont fait l'objet d'études collaboratives entre le CEA et EDF. Cette approche s’avère prometteuse pour combiner la modélisation à l'échelle de la microstructure et les simulations à plus grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palla, Marie, Florian Le Bourdais, and Jean-Paul Garandet. "Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Full text
Abstract:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Microstructure contrôlée"

1

Kane, Dame Assane. "Alliages réfractaires à microstructure contrôlée." Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. http://www.theses.fr/2024PA131009.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été menée dans le but de répondre à certains défis concernant la production en masse de nanopoudres de tungstène (W) et d'alliages de tungstène (W-V-Cr et W-V), mais également l'étude de leurs propriétés mécaniques (ductilité, limite élastique) et de leur résistance à la recristallisation après frittage, en perspective à une utilisation comme matériau face au plasma dans le cadre du projet ITER. Concernant la production en masse, les synthèses de nanopoudres de W et d'alliages de W ont été faites à partir du procédé de synthèse par combustion, Self-propagating High-temperature Synthesis (SHS). Des synthèses de lots compris entre 50 et 500 g de poudres ont été effectuées à deux températures (1800K et 2500K) afin de répondre à tous les défis relatifs à la mise en échelle de ce procédé SHS. Ces poudres après caractérisations par Diffraction des rayons X, par microscopie électronique à balayage et Dynamic Light Scattering (DLS) ont montré des particules nanométriques et une microstructure assez similaire (avant et après mise en échelle). A suite de cela, l'étude des propriétés mécaniques (ductilité et microdureté) et de la résistance à la recristallisation a été menée sur des massifs obtenus après frittage par Spark Plasma Sintering (SPS). Ces caractérisations ont montré que les alliages binaires W-V présentent une meilleure ductilité par rapport au W pur et à l'alliage ternaire WV2Cr2. En effet, une ductilité de près de 37,5% a été obtenue lors de l'essai de compression à température ambiante de l'alliage W-V8. L'ensemble des échantillons ont présenté une bonne résistance à la recristallisation à 1000°C pendant 1h. Ces résultats sont prometteurs pour une utilisation comme matériaux du divertor. Néanmoins, il est nécessaire de compléter par d'autres caractérisations comme l'étude de la résistance à l'oxydation à haute température, l'étude des chocs thermiques, etc
The aim of this thesis was to address certain challenges concerning the mass production of tungsten nanopowders (W) and tungsten alloys (W-V-Cr and W-V), but also the study of their mechanical properties (ductility, yield strength) and their resistance to recrystallization after sintering, with a view to their use as a plasma-facing material in the ITER project. For mass production, syntheses of W nanopowders and W alloys were made from the combustion synthesis process, Self-propagating High-temperature Synthesis (SHS). Batch syntheses of between 50 and 500 g of powders were carried out at two temperatures (1800K and 2500K) in order to meet all the challenges relating to the scaling of this SHS process. These powders after characterization by X-ray diffraction (XRD), scanning electron microscopy (SEM) and dynamic light scattering (DLS) showed nanometric particles and a fairly similar microstructure (before and after scaling). As a result, the study of the mechanical properties (ductility and microhardness) and the resistance to recrystallization was carried out on blocks obtained after sintering by Spark Plasma Sintering (SPS). These characterizations have shown that W-V binary alloys have better ductility compared to pure W and ternary alloy WV2Cr2. In fact, a ductility of almost 37.5% was obtained during the compression test at ambient temperature of the W-V8 alloy. All the samples showed good resistance to recrystallization at 1000° C. for 1 h. These results are promising for use as materials of the divertor. However, it is necessary to supplement this with other characterizations such as the study of resistance to oxidation at high temperature, the study of thermal shocks, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devémy, Stéphanie. "Synthèse de céramiques PZT à microstructure contrôlée." Valenciennes, 2008. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/f24641e8-b4ba-4290-9f99-87ed13bd2567.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet la réalisation de céramiques texturées de PZT. Nous avons investigué les différentes étapes d’élaboration de ces céramiques et nous avons pu, pour chacune d’entre elles, en déterminer la faisabilité et les limitations. La première partie de la thèse a consisté à synthétiser des grains de PZT de composition stoechiométrique avec une morphologie permettant une texturation. Deux méthodes de synthèse ont été testées : la synthèse hydrothermale et la synthèse par flux. La synthèse hydrothermale s’est révélée impropre pour la réalisation de grains permettant l’élaboration de matériaux texturés. Seule la synthèse par flux a permis de réaliser des grains de grande taille et de morphologie cubique pouvant être utilisés dans un processus de fabrication de céramiques texturées. La deuxième partie concernait la mise en œuvre de ces grains par coulage en bande afin de provoquer une orientation granulaire par laminage. La densification de ces bandes par frittage naturel s’étant révélée problématique, nous avons dû avoir recours à des techniques assistées comme le frittage SPS ou le frittage sous charge. Des céramiques denses de PZT texturées ont ainsi été réalisées. Après polarisation sous champ électrique, nous avons obtenu un gain de 116% pour la constante piézoélectrique
This work deals with the realization of textured PZT ceramics. The various stages of elaboration of those ceramics : grains synthesis, their casting and sintering are invastigated. The first part of the thesis consists in synthetizing PZT grains with a stoichiometric composition and a morphology allowing some texturation. Two methods of synthesis are tested: the hydrothermal synthesis and the flux growth synthesis. The hydrothermal synthesis appears to be inappropriate for the realization of grains allowing the elaboration of textured materials. Only the flux synthesis allows to realize large-sized and cubic morphology grains which can be used in a manufacturing process of textured ceramics. The second part concerns the implementation of these grains by tape-casting to induce a granular orientation by lamination. In the last part, as the densification behavior of these tape-cast sheets by natural sintering is limited, we have to use assisted methods as the SPS or the hot pressing. Dense ceramics of textured PZT are so realized. After polarization under electric field, a gain of 116 % for the piezoelectric constant is obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kasperski, Anne. "Nanocomposites nanotubes de carbone - céramique à microstructure contrôlée : préparation et propriétés." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2187/.

Full text
Abstract:
L'incorporation de nanotubes de carbone (NTC) dans une céramique est une voie prometteuse pour obtenir des nanocomposites conducteurs électriques, renforcés mécaniquement et présentant des propriétés tribologiques intéressantes. Nous avons cherché à élaborer des nanocomposites NTC-alumine, avec des NTC à 1, 2, 8 ou 20 parois (notés xNTC, x = 1, 2, 8, 20), à microstructure submicronique homogène. Les poudres NTC-Al2O3 ont été préparées selon deux voies (synthèse in situ et mélange) et ont été densifiées par frittage sous charge (HP) ou par frittage flash (SPS). Les conductivités électriques ont été reliées au degré de dispersion des NTC. Les propriétés mécaniques ont été corrélées aux caractéristiques des NTC et aux techniques d'élaboration. La longueur des NTC détermine leur ancrage mécanique au sein de la matrice et la fonctionnalisation non covalente (gomme arabique) permet, contrairement à une fonctionnalisation covalente, de préserver l'intégrité des NTC conduisant à d'importants pontages de fissures dans les matériaux. Les techniques d'élaboration permettant les meilleures dispersions de NTC au sein de l'alumine ont été transposées à une matrice zircone yttriée à 3% mol. Pour élaborer des nanocomposites à différentes teneurs en carbone, avec des 2NTC ou 8NTC. Le coefficient de frottement des couples acier/2NTC-zircone a été diminué jusqu'à 2,5 fois grâce à une lubrification par déformation des 2NTC, et celui des couples alumine/8NTC-zircone jusqu'à 3,5 fois grâce à la formation d'un film lubrifiant dû à l'exfoliation des 8NTC
The incorporation of carbon nanotubes (CNT) in a brittle and insulator ceramic matrix is expected to enhance fracture toughness and fracture strength, to improve tribological properties and also gives rise to an electrical conducting material. We aimed to produce CNT-alumina nanocomposites with homogeneous submicronic microstructure and CNT with 1, 2, 8 or 20 walls (named xCNT, x = 1, 2, 8 or 20). CNT-Al2O3 powders were prepared by two routes (in-situ synthesis and mixing) and densified by hot-pressing (HP) or spark plasma sintering (SPS). The electrical conductivities were linked to the degree of CNT dispersion. The mechanical properties were correlated to preparation routes and CNT characteristics. The CNT length determine their mechanical locking inside the matrix and the non-covalent functionalization (gum arabic), contrary to the covalent functionalization, preserves the CNT integrity which leads to large scale crack-bridging in the materials. Preparation techniques which led to the best dispersions of CNT in alumina were transposed to zirconia with 3% mol. Yttria to prepare nanocomposites with different carbon contents of 2CNT or 8CNT. The friction coefficient of steel/2NTC-zirconia couples was decreased up to 2. 5 times thanks to a lubrication by deformation of the 2CNT, and the one of alumina/8CNT-zirconia couples up to 3. 5 times through the formation of a lubricant film due to 8NTC exfoliation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brisse, Annabelle. "Caractérisation électrochimique de matériaux céramiques à microstructure contrôlée pour Piles à Combustible SOFC fonctionnant à température réduite." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00103670.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'élaboration et à la caractérisation des trois éléments d'une cellule SOFC fonctionnant à température intermédiaire (650-750°C).
Une conductivité purement ionique de 9x10-3 S.cm-1 a été mesurée à 700°C sur l'électrolyte retenu de composition La9Sr1Si6O26,5. Cette céramique de structure apatite est stable chimiquement au contact du matériau de cathode conducteur mixte Nd1,95NiO4+Δ. L'étude de la réduction de l'oxygène a montré que l'étape limitante est le transfert des ions oxyde à l'interface cathode/électrolyte. Le cermet anodique Ni-apatite a été élaboré par imprégnation de la matrice poreuse d'apatite par un sel de nickel. Cette méthode permet une meilleure stabilisation du nickel dans la structure hôte. Ces travaux mettent en évidence l'intérêt d'une nouvelle cellule SOFC fonctionnant à température intermédiaire composée d'électrolyte de structure apatite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulvert, Jean. "Traitements acoustiques à porosité contrôlée pour atténuation optimale." Thesis, Le Mans, 2020. http://www.theses.fr/2020LEMA1033.

Full text
Abstract:
Cette thèse exploite certaines possibilités offertes par la fabrication additive pour concevoir et optimiser des traitements pour l'atténuation acoustique à base de matériaux poreux sous un nouvel angle. La fabrication additive permet de contrôler chaque pore d'un matériau individuellement. Le processus de conception de traitement poreux est chamboulé : pour répondre à un problème, au lieu de chercher parmi un catalogue de matériaux existants, il est possible de concevoir directement le matériau adéquat en ajustant sa microstructure. Cette recherche s'inscrit dans une démarche de réduction du bruit des réacteurs d'avion mais s'étend au-delà du domaine aéronautique, aussi bien au niveau théorique qu'à celui de ses possibles applications. Une méthode de prédiction de comportement acoustique de matériaux poreux produits par fabrication additive prenant en compte l'impact des défauts de fabrication est d'abord introduite. Les matériaux poreux à gradient de propriétés contrôlé sont ensuite étudiés. Une méthode d'optimisation des paramètres microstructuraux ou de fabrication est développée. La capacité des matériaux poreux à gradient de propriété à atténuer des fréquences hors de portée des matériaux sans gradient est ainsi prouvée et le gradient optimal pour l'atténuation large bande est défini. L'impact de la taille des parois des pores ainsi que l'impact de possibilité du son de se propager transversalement dans un matériau poreux est étudié. Enfin, un traitement métaporeux permettant l'absorption large bande et sub-longueur d'onde est développé. Les résultats de cette recherche peuvent être mis en application pour créer des traitements poreux à forte capacité d'atténuation du bruit. Cette recherche fait appel à des modèles analytiques et numériques basés sur l'hypothèse selon laquelle le matériau poreux peut être considéré acoustiquement comme un fluide équivalent, à l'analyse physique des comportements et à des validations expérimentales au travers de tests en tube d'impédance de spécimens produits par fabrication additive
This thesis exploits some of the new possibilities offered by additive manufacturing to design and optimize treatments for sound attenuation consisting in porous materials. Additive manufacturing allows to control individually each pore of a material. The porous treatment design process is turned upside down: instead of searching through a catalogue of existing materials to solve a problem, it is possible to directly design the right material by adjusting its microstructure. This research is part of a plan to reduce aircraft engine noise but extends beyond the aeronautical field, both theoretically and in terms of possible applications. A predicting method of the acoustic behaviour of porous materials produced by additive manufacturing and taking into account the impact of manufacturing defects is first introduced. Porous materials with controlled graded properties are then studied. A method for optimizing microstructural or manufacturing parameters is developed. The ability of graded porous materials to attenuate frequencies too low to be attenuated by non-graded materials is then proven and the optimal gradient for broadband attenuation is defined. The impact of the wall thickness of the pores along with the impact of transverse propagation inside porous materials is studied. Finally, a metaporous treatment allowing broadband and sub-wavelength absorption is developed. The results of this research can be applied to create porous treatments with a high noise attenuation. The analytical and numerical models used in this research are based on the hypothesis of porous materials acoustically behaving as equivalent fluids. The results are physically analyzed and experimentally validated through impedance tube testing of specimens produced by additive manufacturing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthé, Vincente. "Développement de mélanges à base de polylactide à durée de vie contrôlée. Étude des relations microstructure / propriétés / mise en œuvre." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00677093.

Full text
Abstract:
La thèse s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche global ayant pour objectif de développer des composites à base de polymères biodégradables. L'objectif est de parvenir à contrôler à la fois la durée de vie ainsi que la fragmentation de ces matériaux. Le programme de thèse porte sur plusieurs aspects :
- l'amélioration de la résilience du polylactide (P(L)LA) par incorporation d'agents modifiants au choc ou de biopolymères à faible module d'Young tels que la poly-epsilon-caprolactone (PCL) et le poly-butylène-succinate (PBS). De plus, deux voies de compatibilisation des mélanges ont été testées, par introduction d'agents de polycondensation ou de monomères photo-réticulants.
- l'étude de la résistance à divers vieillissements climatiques (hydrolyse, oxydation thermique et photo-vieillissement) des systèmes présentant une bonne résistance au choc.
- le contrôle de la phase de fragmentation des systèmes les plus performants via l'incorporation de catalyseurs d'oxydation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berthé, Vincent. "Développement de mélanges à base de polylactide à durée de vie contrôlée : étude des relations microstructure / propriétés / mise en œuvre." Paris, ENMP, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00677093.

Full text
Abstract:
La thèse s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche global ayant pour objectif de développer des composites à base de polymères biodégradables. L'objectif est de parvenir à contrôler à la fois la durée de vie ainsi que la fragmentation de ces matériaux. Le programme de thèse porte sur plusieurs aspects : - l'amélioration de la résilience du polylactide (P(L)LA) par incorporation d'agents modifiants au choc ou de biopolymères à faible module d'Young tels que la poly-epsilon-caprolactone (PCL) et le poly-butylène-succinate (PBS). De plus, deux voies de compatibilisation des mélanges ont été testées, par introduction d'agents de polycondensation ou de monomères photo-réticulants. - l'étude de la résistance à divers vieillissements climatiques (hydrolyse, oxydation thermique et photo-vieillissement) des systèmes présentant une bonne résistance au choc. - le contrôle de la phase de fragmentation des systèmes les plus performants via l'incorporation de catalyseurs d'oxydation
This study is a part of a global research program aiming at developing innovative bio-composites based on biodegradable matrix (poly-lactide, poly-epsilon-caprolactone (PCL) and poly-butylen-succinate (PBS)) with controlled mechanical properties and life times in different weathering conditions. Besides, the blend end of life fragmentation are also studied. Different aspects of this global research program are developed in this study: - impact resistance improvement of poly-lactide P(L)LA through the incorporation of impact modifiers and/or low Young modulus polymers (PCL and PBS). Besides, for polyesters blends, two compatibilization techniques have been used. - the incorporation of polycondensation agents and photo-crosslinkings under gamma rays. - study of weathering resistance (hydrolysis, thermal oxidation and photo-ageing) of systems having the best impact properties/end-of-life fragmentation control of the best systems using oxidation catalysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henry, Quentin. "Apport de l’expérimentation aux petites échelles spatiales et temporelles sur l’étude du comportement mécanique des céramiques à microstructure contrôlée soumises à des sollicitations dynamiques." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENSAM, 2024. http://www.theses.fr/2024ENAME052.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'allègement des structures de blindage mécanique, les céramiques se distinguent comme des matériaux de choix en raison de leur grande résistance à la compression, tout en étant plus légères que les métaux conventionnellement utilisés. Certains modèles micromécaniques suggèrent que l'augmentation apparente des propriétés mécaniques des matériaux fragiles sous des sollicitations dynamiques résulte de l'interaction entre la vitesse de chargement et la vitesse de propagation des fissures dans une structure hétérogène. Cependant, cette hypothèse n'a pas encore été confirmée par des preuves expérimentales textit{in situ}. Une approche empirique a été proposée pour vérifier cette hypothèse et montrer l’influence de la microstructure des céramiques sur la sensibilité de leur réponse mécanique à la vitesse de déformation. Cette approche expérimentale doit considérer l’ensemble des effets dynamiques, notamment ceux liés à la propagation rapide des fissures. Une stratégie expérimentale a été élaborée pour mettre en évidence les mécanismes physiques induits par une sollicitation dynamique au sein d'une microstructure contrôlée.Pour maîtriser la microstructure, des pores ont été introduits dans une matrice d’alumine avec un contrôle précis de leur quantité, taille et morphologie. Il a été observé que les propriétés mécaniques diminuent à mesure que le taux de porosité augmente. À densité constante, les pores de grande taille sont particulièrement préjudiciables vis-à-vis des propriétés mécaniques.L'augmentation de la vitesse de déformation conduit à une augmentation des propriétés mécaniques apparentes. En employant des techniques conventionnelles de laboratoire sous des régimes dynamiques, et en les combinant à une analyse des fragments, il a été possible d’identifier le début de la zone transitoire où la contrainte à rupture des céramiques poreuses commence à augmenter. La compétition entre la propagation rapide des fissures et la cinétique de chargement décrite dans les modèles micromécaniques se reflète par la diminution plus importante de la taille des fragments des céramiques poreuses. L'ajout de pores entraîne une hausse de la densité des défauts critiques, ce qui facilite l'amorçage de fissures supplémentaires sous des contraintes dynamiques.L'analyse réalisée sous source synchrotron à l'ESRF a permis de suivre avec précision la cinétique de fissuration des céramiques ainsi que la réponse de la structure sous des sollicitations dynamiques. Les résultats obtenus, notamment la vitesse de propagation des fissures et les différents chemins de fissuration, offrent des références précieuses pour valider les approches numériques de modélisation de la rupture des matériaux fragiles. La propagation rapide des fissures génère des effets d'inertie, estimés par une approche numérique directe. Les résultats soulignent l'importance d'utiliser une telle méthode pour estimer l'énergie de rupture, sans quoi les effets dynamiques risquent d’être largement surestimés, compromettant ainsi l’intégrité des structures
Ceramics stand out as materials of choice for lightening mechanical armor structures, thanks to their high compressive strength, while being lighter than conventionally used metals. Some micromechanical models suggest that the apparent increase in mechanical properties of brittle materials under dynamic loading results from the interaction between loading velocity and crack propagation velocity in a heterogeneous structure. However, no textit{in situ} experimental evidence has yet validated this hypothesis. An empirical approach has been proposed to verify this hypothesis and show the influence of ceramic microstructure on the sensitivity of their mechanical response to strain rate. This experimental approach must take account of all dynamic effects, particularly those linked to rapid crack propagation. The method envisaged for this thesis will put into perspective the effect of microstructure on the fragmentation process of ceramics at different strain rates.To control the microstructure, pores were introduced into an alumina matrix with precise control over their quantity, size and morphology. It was observed that mechanical properties decreased with increasing pore size. At constant density, large pores are particularly critical in terms of mechanical properties. An increase in strain rate leads to an increase in apparent mechanical properties. This sensitivity is even more pronounced in porous ceramics. The competition between rapid crack propagation and loading rates described in micromechanical models is reflected in the decrease in fragment size, which is more pronounced in porous ceramics. The introduction of pores leads to an increase in the density of critical defects, favoring the initiation of more cracks under dynamic loading. The analysis carried out under synchrotron source at ESRF enabled us to accurately track the fracture kinetics of the ceramics, as well as the response of the structure under dynamic loading. The results obtained, in particular the crack propagation velocity and the different fracture paths, provide valuable references for validating numerical approaches to modeling the fracture of brittle materials. This rapid crack propagation generates inertia effects, estimated by a direct numerical approach. The results underline the importance of using such a method to estimate fracture energy, otherwise dynamic effects could be greatly overestimated, compromising structural integrity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lavielle, Nicolas. "Fabrication de nanofibres et nanoparticules de biopolyesters pour la libération contrôlée d'un composé modèle." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01063059.

Full text
Abstract:
L'électrospinning est un procédé couramment utilisé pour la fabrication de membranes nanofibreuses non-tissées. Ces membranes sont particulièrement intéressantes pour des applications tels que l'ingénierie tissulaire et la libération contrôlée de médicaments car elles sont très poreuses et ont une large surface spécifique. Dans une première partie, nous avons développé une nouvelle stratégie afin de contrôler la morphologie et la dimension des fibres fabriquées par electrospinning. Puis nous avons développé un composite fait de nanofibres de PLA et de microparticules de PEG auto-organisé, créant des motifs en nid d'abeilles qui grandissent avec l'épaisseur de la membrane. Ces membranes auto-organisées ont une structure poreuse dont la dimension des pores va de quelques microns à plusieurs centaines de microns. Enfin, deux modèles ont été développés pour une libération contrôlée d'un composé model : la délivrance retardée par l'élaboration de structure sandwich et la libération directionnnelle par la création d'un gradient de concentration avec différentes cinétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baradel, Nathalie. "Synthèse de macromolécules à microstructures contrôlées : régulation des séquences de monomètres dans les copolymérisations radicalaires en chaîne." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAF028/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, des techniques de polymérisation radicalaire contrôlée en chaîne ont été utilisées afin de mettre au point des stratégies visant à réguler la séquence de copolymères linéaires. Dans ce contexte, deux axes distincts ont été étudiés. La première approche, dans la continuité des travaux menés ces dernières années par notre équipe, repose sur l’incorporation très localisée d’une unité fonctionnelle sur une chaîne polymère linéaire. Basée sur les différences de réactivité entre comonomères (l’un accepteurs de types maléimides N-substitués en petite quantité et l’autre donneur, le styrène, en large excès), l’insertion du monomère déficient est très rapide dans la chaîne en croissance. Il est ainsi créé des macromolécules multifonctionnalisées tels qu’un polymère dendronisé ou un glycopolymère .La seconde approche consiste à contrôler les séquences de monomères en utilisant des monoinsertions successives de comonomères. Ces monoinsertions ont été obtenues dans des conditions « affamées » avec des monomères peu enclins à homopolymériser. Deux concepts différents ont été étudiés. Dans le premier, la monoinsertion en fin de chaîne est visée, régulée par le caractère contrôlé de la PRC. Alors que dans la seconde, la monoinsertion est régulée par deux protections : un comonomère non-homopolymérisable désactivant la fin de chaîne et le caractère contrôlé de la PRC
In this work, chain-growth controlled radical polymerization techniques were used to develop new strategies to regulate polymer sequences. For that, two different approaches were studied. The first approach was developed by our team over past years and consists in adding reactive functional monomers at precise locations during a chain-growth polymerization. This method relies on the differences in reactivity between the functional monomer (acceptor N-substituted maleimides, in small quantity) and the comonomer (donor styrene, excess) which will form the backbone of the polymer chain. Deficient monomer was inserted rapidly in the chain backbone. By this way, multifonctionalized macromolecules were creating such as dendronized polymers or glycopolymers.The second approach consists in controlling monomer sequence by successive monoinsertions of comonomers. Successive and ordered monomer additions occur in starved conditions by use of non-homopolymerizable monomers. Two different concepts were studied. In the first, the monoinsertion is regulated only by the non-polymerizable nature of the monomer and CRP deactivation while, in the second, the monoinsertion is also regulated by the use of an additional comonomer that do not homopolymerize
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Microstructure contrôlée"

1

"6. Élaboration et contrôle de la microstructure des vitrocéramiques." In Du verre au cristal, 137–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1064-2-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"6. Élaboration et contrôle de la microstructure des vitrocéramiques." In Du verre au cristal, 137–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1064-2.c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography