Journal articles on the topic 'Microscopie des cellules vivantes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Microscopie des cellules vivantes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Microscopie des cellules vivantes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lévy, Daniel, Aurélie Di Cicco, Aurélie Bertin, and Manuela Dezi. "La cryo-microscopie électronique révèle une nouvelle vision de la cellule et de ses composants." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 379–85. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021034.

Full text
Abstract:
La cryo-microscopie électronique (cryo-EM) est une technique d’imagerie du vivant qui prend désormais une place prépondérante en biologie structurale, avec des retombées en biologie cellulaire et du développement, en bioinformatique, en biomédecine ou en physique de la cellule. Elle permet de déterminer des structures de protéines purifiées in vitro ou au sein des cellules. Cette revue décrit les principales avancées récentes de la cryo-EM, illustrées par des exemples d’élucidation de structures de protéines d’intérêt en biomédecine, et les pistes de développements futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rigneault, Hervé. "Imagerie moléculaire vibrationnelle un nouvel outil pour la biologie et la médecine." Photoniques, no. 96 (May 2019): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199618.

Full text
Abstract:
Les biomolécules peuvent être visualisées directement en microscopie optique en mesurant leurs modes vibratoires, et ceci dans des environnements complexes comme les cellules et les tissus.Cependant le passage des mesures spectroscopiques en cuvette à l’imagerie des systèmes vivants a nécessité des efforts tout particuliers qui ont aujourd’hui atteint une maturité capable d’apporter des solutions novatrices en biologie et en médecine. Cet article présente les grandes lignes des recherches et réalisations en imagerie spectroscopique vibrationnelle en partant des concepts de base pour aller vers les applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arizono, Misa, and U. Valentin Nägerl. "Plus vive, plus nette : la microscopie STED du cerveau." Photoniques, no. 114 (2022): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111436.

Full text
Abstract:
La microscopie à super-résolution (SRM) désigne une nouvelle catégorie de techniques de microscopie optique qui permettent de surmonter la barrière de diffraction classique,- barrière qui a rendu difficile l’observation des structures et des activités qui constituent la base de la vie cellulaire biologique. La microscopie STED, qui est l'une des techniques SRM, a attiré l'attention des neurobiologistes, car elle permet de révéler la nanostructure des cellules cérébrales non seulement dans une boîte de Pétri, mais aussi à l'intérieur du tissu cérébral réel, voire dans le cerveau intact in vivo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Pioufle, Bruno, Marie Frénéa, and Agnès Tixier. "Biopuces pour le traitement de cellules vivantes : micromanipulation des cellules par voie électrique ou microfluidique." Comptes Rendus Physique 5, no. 5 (June 2004): 589–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.crhy.2004.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

HAURET, A., C. MECHOUK, F. KHAJEHNOURI, A. CHANDRAMOHAN ELANGKO, J. SENOUILLET, S. KÜNZI, and L. GRASSO. "Intérêt de la cytométrie en flux en ligne pour le suivi de l’efficacité de la désinfection sur diverses filières de potabilisation – Cas de Lausanne." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (February 22, 2021): 27–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101027.

Full text
Abstract:
Le service de l’eau de la ville de Lausanne a mené des essais de cytométrie en flux afin d’apprécier l’élimination de la bactériologie sur les différentes méthodes de traitement mises en oeuvre sur les sites de production et comparer les résultats obtenus avec un appareil de mesure en ligne et en continu avec ceux obtenus en laboratoire après échantillonnage ponctuel. La filtration sur sable ne permet pas une élimination physique des cellules. L’élimination des cellules vivantes n’est observée qu’après désinfection finale au chlore en amont du refoulement dans le réseau de distribution. Un facteur 100 d’élimination des cellules intactes est garanti par cette étape de désinfection. Les essais ont mis en évidence l’efficacité de l’ultrafiltration, considérée comme méthode de désinfection. Cette technique de filtration va permettre de retenir les cellules bactériennes telle une barrière physique. Des facteurs d’élimination de 1 000 et 10 000 ont été observés respectivement sur le nombre de cellules totales et intactes. Les tests effectués ont démontré que les résultats issus de l’appareil de mesure de la cytométrie en flux en ligne de type BactoSense étaient en adéquation et cohérents avec ceux obtenus en laboratoire après échantillonnage ponctuel. Les valeurs sont similaires, notamment dans le cas où le nombre de cellules quantifiées est supérieur à quelques milliers de cellules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deportes, I., B. Geoffroy, Dominique Cuisance, C. J. Den Otter, D. A. Carlson, and M. Ravallec. "Les chimiorécepteurs des ailes chez la glossine (Diptera : Glossinidae). Approche structurale et électrophysiologique chez Glossina fuscipes fuscipes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 81–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9137.

Full text
Abstract:
De récentes études montrent qu'il existe des sensilles sur le bord antérieur des ailes de la mouche tsé-tsé Glossina fuscipes fuscipes Newstead, 1910. L'aspect externe de ces soies laisse à penser qu'elles ont un rôle chimiorécepteur gustatif, probablement associé à une fonction tactile. L'utilisation de deux techniques modernes d'investigation, la microscopie électronique à transmission et l'électrophysiologie, confirme cette hypothèse. Ces méthodes mettent en évidence au moins quatre cellules nerveuses associées à chaque sensille. Trois de ces cellules possèdent un rôle gustatif alors qu'une seule présente un rôle mécanorécepteur. Les dendrites gustatives répondent à des stimuli très variés (excréments de mouches tsé-tsé, liquide de Ringer, phéromones sexuelles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galais, Mathilde, Baptiste Pradel, Isabelle Vergne, Véronique Robert-Hebmann, Lucile Espert, and Martine Biard-Piechaczyk. "La phagocytose associée à LC3 (LAP)." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 635–42. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019129.

Full text
Abstract:
Phagocytose et macroautophagie, appelée ici autophagie, sont deux mécanismes essentiels de dégradation lysosomale de divers cargos englobés dans des structures membranaires. Ils sont tous deux impliqués dans la régulation du système immunitaire et la survie cellulaire. Cependant, la phagocytose permet l’ingestion de matériel extracellulaire alors que l’autophagie dégrade des composants intra-cytoplasmiques, avec des mécanismes d’activation et de maturation différents. La LAP (LC3-associated phagocytosis) est une forme particulière de phagocytose qui utilise certains éléments de l’autophagie. Elle permet l’élimination de pathogènes, de complexes immuns, de cellules avoisinantes, mortes ou vivantes, constituant un danger pour l’organisme, et de débris cellulaires, tels que les segments externes des photorécepteurs (POS, photoreceptor outer segment), ou la pièce centrale du pont intercellulaire produit en fin de mitose. Les cellules ont ainsi « optimisé » leurs moyens d’éliminer les composés potentiellement dangereux en partageant certains éléments essentiels des deux voies de dégradation lysosomale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deville, Sylvain, and Cécile Monteux. "Congélation d’émulsions : de la mayonnaise à la métallurgie." Reflets de la physique, no. 66 (July 2020): 22–27. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066022.

Full text
Abstract:
Si congeler de la mayonnaise n’est pas recommandé, cela pourrait toutefois nous aider à comprendre la fabrication d’alliages métalliques, la cryopréservation des cellules ou encore la congélation des sols en hiver. Nous nous intéressons ici au cas des gouttes d’huile dans une émulsion, observées par microscopie confocale au cours de la congélation. De nombreux phénomènes physiques (transport, diffusion, solidification, instabilités) prennent place lors de ce processus, offrant aux physicien.ne.s un problème inédit aux multiples ramifications. Ces études pourraient améliorer notre compréhension de plusieurs phénomènes de solidification, naturels comme technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kocan, Katherine M., R. A. I. Norval, and P. L. Donovan. "Développement et transmission de Cowdria ruminantium par des mâles d’Amblyomma transférés de moutons infectés à des moutons sensibles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 183–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9357.

Full text
Abstract:
Des mâles d'Amblyomma ont été testés comme vecteurs de Cowdria ruminantium, agent causal de la cowdriose. Les mâles ont été nourris sur des moutons infectés expérimentalement avec C. ruminantium et ont ensuite été transférés à des moutons sensibles. Dans une première expérience, A. hebraeum et le stock Palm River de C. ruminantium ont été utilisés, une deuxième expérience a été faite avec le stock de Cowdria Kiswani et A. variegatum. Des tiques ont été récoltées quotidiennement pendant toute la durée de chaque expérience, coupées en deux et préparées pour examen par microscopie classique et électronique, afin d'étudier le développement de C. ruminantium dans leurs tissus. Dans les deux expériences les tiques ont transmis Cowdria à un mouton sur deux. A l'examen microscopique quelques colonies ont été trouvées dans des cellules intestinales, mais aucune n'a été observée dans les glandes salivaires. Les deux espèces de tiques étaient infectées par Rickettsia conorii, comme en témoignait l'existence de rickettsies dans les noyaux et le cytoplasme de cellules des glandes salivaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hernandez-Verdun, Danièle. "Dynamique d’assemblage des machineries nucléolaires après la mitose, en temps réel et en cellules vivantes." médecine/sciences 21, no. 12 (December 2005): 1025–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200521121025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gavet, Y., G. Thuret, S. Acquart, S. Piselli, P. Gain, and J. C. Pinoli. "008 Nouvelles méthodes de reconnaissance des contours des cellules endothéliales cornéennes en microscopie spéculaire." Journal Français d'Ophtalmologie 32 (April 2009): 1S19. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(09)73146-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chaton, Patrick, Bernard Maillere, and François Jacq. "La recherche technologique, un enjeu pour les biothérapies et leur bioproduction." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 37–40. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0037.

Full text
Abstract:
Le génie génétique et l’ingénierie moléculaire et cellulaire ont été à l’origine des premiers biomédicaments – médicaments produits par des cellules vivantes, objets considérablement plus complexes que les petites molécules organiques synthétisées par voie chimique – qui viennent compléter utilement l’offre thérapeutique. Les enjeux autour de ces biomédicaments sont nombreux avec des aspects liés à leur sécurité et leur efficacité qui sont évaluées lors des phases cliniques. Mais une autre dimension ne doit pas être négligée, celle de l’apport de la recherche technologique (RT) qui permet de trouver de nouvelles biomolécules et d’accompagner leurs processus de développement et d’industrialisation pour permettre leur accès au plus grand nombre. Les organismes de RT constituent ainsi des acteurs incontournables dans l’écosystème d’innovation sur une problématique porteuse d’enjeux de souveraineté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rebillard, J. P., and M. Torre. "Numération bactérienne en épifluorescence par la méthode couplée DAPI-INT : application à un cas concret." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/705171ar.

Full text
Abstract:
Un protocole simple de coloration par la méthode couplée DAPI-INT en microscopie à épifluorescence, associé à une lecture des préparations par caméra et vidéo-Imprimante, permet la mesure de paramètres biologiques impliqués directement dans les processus de dégradation de la matière organique en rivière : numérations de microflore totale, nombre de cellules physiologiquement actives (réduisant l'INT), nombre de cellules avec réserves de PHB, dimensions cellulaires et répartition en classes de taille aboutissant à l'évaluation de la biomasse carbonée. Tous les comptages et mesures sont réalisés à partir de clichés d'imprimante thermique, ce qui assure une reproductibilité et une comparaison entre échantillons plus objective qu'à partir de seules observations directes. Cette méthode permet de différer soit les comptages (échantillons fixés au formol après incubation à l'INT), soit surtout les mesures de dimensions cellulaires (archivage des clichés pour une exploitation ultérieure).Son application au cas de la rivière Charente montre une évolution particulière de la biomasse bactérienne en aval des rejets de l'agglomération d'Angoulême. La mise en évidence de cellules de grande taille (biovolume moyen de 0,3 µm3) et d'une population plus active pourrait traduire une modification physiologique de micro-organismes autochtones réagissant à des conditions de milieu particulières (rejets d'effluents carencés en azote).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Prozesky, L., A. Hart, and M. S. Brett. "Une étude in vitro du cycle de vie de Cowdria ruminantium." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 247. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9373.

Full text
Abstract:
Le cycle de vie de Cowdria ruminantium a été étudié dans des cellules SBE 189 par microscopie classique et électronique. Des cultures ont été infectées avec un inoculum synchronisé et fixées et préparées entre 15 min et 111 h post-inoculation (PI). Après 12 h, de grands corps réticulaires seuls ou en petits groupes ont été identifiés dans des vacuoles intracytoplasmatiques entourées de membranes. Ils se développaient graduellement dans des corps réticulaires plus petits avec une structure interne plus granuleuse. De 66 à 75 h PI, il y avait une augmentation importante de la taille des colonies. La plupart des colonies contenaient des corps réticulaires, bien que quelques corps intermédiaires et opaques aux électrons aient été visibles. Des corps réticulaires solitaires extracellulaires avec une couche ressemblant au peptidoglycan ont été observés 84 h PI. Après 90 h, des corps intermédiaires et opaques aux électrons fussent présents en abondance et cela coïncidait avec la lyse des cellules de culture. Le cycle de développement de Cowdria ruminantium durait donc environ 4 jours, dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Couot-Gastelier, J., and P. Louguet. "Étude comparée de la structure foliaire et de l'ultrastructure des stomates chez deux cultivars de Pelargonium × hortorum, l'un chlorophyllien et l'autre mutant à feuilles blanches, vertes ou panachées." Canadian Journal of Botany 65, no. 2 (February 1, 1987): 340–47. http://dx.doi.org/10.1139/b87-044.

Full text
Abstract:
L'étude en microscopie électronique des feuilles de Pelargonium × hortorum mutant a montré que les feuilles blanches ont un mésophylle composé de cellules ne comportant que des polyphénols et des plastes à structure rudimentaire, dépourvus d'amidon et de grana. Les feuilles vertes des plantes mutantes possèdent des chloroplastes de structure particulière à plasto-globules nombreux et volumineux rappelant les chromoplastes. Les cellules de garde possèdent la même ultrastructure dans toutes les feuilles des plantes mutantes, qu'elles soient vertes ou blanches. Leurs plastes sont dépourvus de grana et de chlorophylle et contiennent une grande quantité d'amidon. Ces modifications ultrastructurales sont liées à une ouverture maximale des stomates en atmosphère privée de CO2 et sont semblables à celles qui ont été décrites pour d'autres plantes non mutantes. Chez les plantes mutantes exposées à la lumière en présence de CO2, les stomates des feuilles blanches ne s'ouvrent pas, tandis que s'ouvrent ceux qui sont situés au-dessus d'un mésophylle chlorophyllien, bien que toujours dépourvus de chlorophylle. Ce résultat montre l'importance de la chlorophylle et de la photosynthèse au niveau du mésophylle pour le fonctionnement stomatique à la lumière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Perrot, J. L., B. Labeille, E. Cinotti, A. C. Biron, G. Thuret, C. Douchet, D. Grivet, and F. Cambazard. "Aspect en dermatoscopie et microscopie confocale d’un nævus à cellules ballonisantes de l’enfant : premier cas rapporté." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 12 (December 2012): B156—B157. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.10.238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cherpi, M., A. Delage, T. Paul, and M. Renard. "Nociception in the Skin: nociceptors are no longer the only actors." Douleur et Analgésie 32, no. 4 (December 2019): 217–20. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0081.

Full text
Abstract:
Les nocicepteurs à terminaisons libres ont longtemps été considérés comme les seuls senseurs nociceptifs dans la peau. Abdo et al. réévaluent le rôle des cellules de Schwann (CSs), cellules gliales de soutien du système nerveux périphérique, dans la perception de la douleur chez la souris. Après observation de la morphologie et de la localisation des CSs et des fibres nociceptives dans la peau, les chercheurs s’intéressent à leur relation fonctionnelle. Ils génèrent des souris exprimant des canaux ioniques photosensibles à la surface des CSs. Cela leur permet de les stimuler spécifiquement (par optogénétique) tout en mesurant la réponse électrique du nerf palmaire. En combinant l’excitation ou l’inhibition des CSs avec des tests comportementaux, ils mesurent la capacité des CSs à sensibiliser les souris à la douleur thermique et mécanique. Enfin, des CSs sont isolées pour évaluer leur capacité à répondre à un stimulus mécanique. Les observations par microscopie électronique et à fluorescence révèlent que les nocicepteurs se trouvent entourés par le cytoplasme des CSs dans le derme et accolés à ces dernières dans l’épiderme. Ce complexe glioneural se ramifie au niveau subépidermal. Les chercheurs décident ainsi d’appeler ces cellules gliales « cellules de Schwann nociceptives » (CSn). Leur stimulation par optogénétique révèle une augmentation de l’activité électrique des fibres nociceptives, des comportements « de douleur » chez la souris, et augmente la sensibilité des souris aux stimuli douloureux mécaniques et thermiques. L’inhibition via optogénétique des CSn diminue leur sensibilité aux stimuli mécaniques mais ne modifie pas leur sensibilité aux stimuli thermiques. L’enregistrement unicellulaire des CSn révèle qu’elles sont hautement sensibles aux stimuli mécaniques. Les auteurs de cette étude ont découvert un nouveau type de cellule de Schwann nociceptive jouant un rôle important dans la genèse et modulation de la nociception cutanée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Servais, P., A. Anzil, and D. Frebutte. "Estimation de la biomasse bactérienne dans les effluents urbains par mesure de l'activité exoprotéolytique potentielle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/705408ar.

Full text
Abstract:
Des études récentes ont montré que, lors du rejet d'eaux usées dans une rivière, la quantité de biomasse bactérienne hétérotrophe amenée par les effluents influence considérablement la cinétique de biodégradation de la matière organique dans la rivière et donc les caractéristiques du déficit d'oxygène généralement observé dans le milieu naturel en aval du rejet. La mesure de la biomasse bactérienne contenue dans un rejet domestique est donc nécessaire afin de bien comprendre la cinétique de biodégradation. Cette biomasse peut être estimée en microscopie à épifluorescence après coloration des cellules bactériennes par un fluorochrome. Cette technique appliquée aux eaux usées est néanmoins difficile et fastidieuse. Dans cette étude, une méthode alternative à l'estimation de la biomasse bactérienne dans les eaux usées a été testée ; elle consiste à mesurer l'activité exoprotéolytique potentielle (AEP) des bactéries. Nous avons montré qu'il existait, dans les eaux usées, une corrélation significative entre l'AEP et la biomasse bactérienne estimée en microscopie à épifluorescence ce qui permet d'utiliser l'AEP pour estimer facilement et rapidement la biomasse bactérienne dans ce type d'échantillon. Comme exemple d'application, des mesures d'AEP nous ont permis d'étudier l'impact de divers types de traitement dans plusieurs stations d'épuration sur la biomasse bactérienne hétérotrophe des effluents urbains. Sur base de ces mesures, les charges spécifiques en biomasse bactérienne (charge par habitant et par jour) des eaux brutes et traitées ont pu être calculées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Spiridonov, Sergei, and Vladimir Yushin. "Ultrastructure of the stoma in Heth mauriesi Adamson, 1982 (Rhigonematida: Hethidae)." Nematology 2, no. 4 (2000): 417–24. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509277.

Full text
Abstract:
AbstractThe structure of the highly modified cephalic end of females of Heth mauriesi (Rhigonematida, Hethidae) was studied under transmission and scanning electron microscopy. The specific muscle cells and cuticular differentiations responsible for regular movements of the Heth female cephalic end are described. An identification of separate regions of Heth mauriesi stoma with cheilostom, gymnostom and stegostom is proposed. Ultrastructure du stoma d 'Heth mauriesi Adamson, 1982 (Rhigonematida: Hethidae) - La structure de l'extrémité céphalique fortement modifiée des femelles de Heth mauriesi (Rhigonematida; Hethidae) est étudiée en microscopie électronique à balayage et de transmission. Les cellules musculaires spécifiques et les différentiations cuticulaires responsables des mouvements réguliers de l'extrémité céphalique des femelles de Heth sont décrites. Une identification des régions du stoma de Heth mauriesi , divisé en cheilostome, gymnostome et stégostome, est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SAER, Diadie, and Et Al. "Amélioration des circonstances de découverte dermatologiques de l’infection VIH au Sénégal : Etude de 2011 à 2020." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 1–5. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2014.

Full text
Abstract:
Objectifs : Dresser le nouveau portrait des dermatoses permettant la découverte de l’infection ainsi que le statut immunologique de personnes vivantes avec le VIH (PVVIH) entre 2011-2020. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à recrutement rétrospectif multicentrique sur une période de 10 ans. Les dossiers étaient colligés dans les deux services hospitalo-universitaires de référence en pathologies dermatologiques et vénériennes du Sénégal. Était inclus, tout dossier de patient présentant une séropositivité au VIH. Les données étaient analysées par SPSS version 2.0. Résultats : Nous avons recensé 431 cas. Le sex-ratio était de 0,52 et l’âge moyen égal à 42,8 ans. Les patients étaient mariés dans 59% des cas. Le VIH1 représentait 93,5% des cas. Le stade 2 de l'OMS était noté dans 196 cas (45,5%) suivi du stade 3 chez 119 cas (27,7%), du stade 1 et 4 dans 59 cas (13,7%) et 57 cas (13,2%) respectivement. Les principales CDD dermatologiques étaient par ordre de fréquence: le zona (52 %), le prurigo (27,3%), la candidose buccale (15%), la maladie de kaposi (6,2%). Le taux de CD4 moyen à l’inclusion était de 271 cellules/mm3. La candidose orale et le prurigo étaient significativement associés à des CD4 inférieurs à 200 cellules/mm3 (p=0,0003 et p < 0,0001 respectivement) contrairement aux dermatoses virales qui sont fortement corrélées à des CD4 supérieur à 200/mm3. Conclusion : L’infection à VIH est de plus en plus précocement découverte au Sénégal. Les dermatoses virales sont les principales circonstances de découverte dominées par le zona
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mikulska, E., and B. Gabara. "Mise en évidence de l'activité phosphatasique acide en microscopie électronique dans les cellules du méristéme radiculairse d’Alluim cepa." Acta Societatis Botanicorum Poloniae 37, no. 2 (2015): 197–200. http://dx.doi.org/10.5586/asbp.1968.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coomans, August, Myriam Claeys, and Tom T. M. Vandekerckhove. "Transovarial transmission of symbionts in Xiphinema brevicollum (Nematoda: Longidoridae)." Nematology 2, no. 4 (2000): 443–49. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509303.

Full text
Abstract:
AbstractTransovarial transmission of bacterial symbionts in Xiphinema brevicollum was examined by means of electron microscopical- and fluorescence microscopical observations of intra-uterine and freshly laid non-embryonated eggs, as well as of embryonated eggs. The symbionts are mainly aggregated near one of the egg poles and this is observed in non-embryonated as well as in embryonated eggs. The bacteria are present in intestinal cells of first stage juveniles that are still enclosed by the egg-shell. In subsequent juvenile developmental stages their number increases and the intestinal cells are filled with the symbionts. Bacteria were not present in the genital primordium. It is hypothesised that the aggregated symbionts at one of the egg poles become enclosed in the E founder cell during embryogenesis and subsequently are distributed to the endodermal daughter cells. The bacteria become enclosed in the ovarial wall through an unknown mechanism only during the later stages of gonad development. Transmission transovarienne des symbiontes de Xiphinema brevicollum (Nematoda: Longidoridae) - La transmission transovarienne des symbiontes bactériens de Xiphinema brevicollum a été étudiée par observations en microscopie électronique et à fluorescence d'œufs non embryonnés, encore contenus dans l'utérus ou fraichement pondus, et d'œufs embryonnés. Les symbiontes sont en majorité agrégés à l'un des pôles de l'œuf, que celui-ci soit embryonné ou non. Les bactéries sont présentes dans les cellules intestinales du premier stade juvénile encore contenu à l'intérieur de la coque de l'œuf. Chez les stades juvéniles ultérieurs leur nombre croît et les cellules intestinales sont remplies de symbiontes. Ces bactéries sont absentes du primordium génital. L'hypothèse est avancée que les symbiontes agrégés à l'un des pôles de l'œuf se retrouvent, au cours de l'embryogenèse, dans la cellule fondatrice E et sont par la suite répartis dans les cellules endodermiques filles. Les bactéries ne se retrouvent dans la paroi ovarienne que lors des derniers stades du développement de la gonade par un mécanisme encore inconnu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

GRENET, E. "Aspects microscopiques de la dégradation microbienne des tissus végétaux dans le rumen." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 241–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3999.

Full text
Abstract:
L’étude microscopique des différents tissus d’une plante fourragère montre que les parois des cellules diffèrent d’un tissu à l’autre par leur épaisseur et par leur lignification. Dans le rumen le phloème et le parenchyme sont dégradés et disparaissent les premiers, tandis que les tissus lignifiés sont peu (sclérenchyme) ou pas dégradés (xylème). La dégradation des tissus des feuilles est plus rapide que celle des tiges. Une étude comparative du maïs normal et du maïs bm3 (plus digestible) montre que les parois lignifiées du bm3 sont partiellement dégradées dans le rumen, contrairement à ce qu’on observe avec le maïs normal. Lorsque la plante vieillit, la dégradation des tissus diminue en même temps que les parois se lignifient. Le traitement des pailles de céréales aux alcalis permet à des parois lignifiées d’être partiellement dégradées dans le rumen. Les microorganismes responsables de la dégradation des parois cellulaires peuvent être observés grâce à la microscopie. L’adhésion des bactéries aux parois, les fragments de plantes ingérés par les protozoaires et le mode particulier utilisé par les champignons anaérobies du rumen pour coloniser les tissus lignifiés sont décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zhivov, A., O. Stachs, R. Kraak, and R. F. Guthoff. "064-1 Le rôle des cellules présentatrices d’antigènes dans la cornée et sa place dans le diagnostic par microscopie confocale." Journal Français d'Ophtalmologie 31 (April 2008): 33–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(08)70659-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mwamengele, G. L. M., and S. Larsen. "L’ultrastructure de lamicrovasculature cérébrale de chèvres infectées expérimentalement avec Cowdria ruminantium." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 245. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9372.

Full text
Abstract:
Afin d’étudier les lésions de la microvasculature cérébrale dans la cowdriose, 14 chèvres tanzaniennes ont été infectées par inoculation intraveineuse avec le stock Ball-3 de Cowdria ruminantium. Elles ont été suivies sur le plan clinique pendant la période d’incubation et la réaction fébrile, et sacrifiées lorsque les températures ont commencé à baisser. Cinq chèvres saines ont été utilisées pour déterminer la meilleure procédure pour la fixation du cerveau par perfusion et pour servir de témoins. La perfusion a été effectuée par l’artère carotide sous anesthésie générale au pentobarbitone, utilisant du glutaraldehyde de pH 7,4 à 3 p.100, à 500 mOsm. Des prélèvements de tissu cérébral ont été pris pour microscopie classique et électronique. Des signes variables de désordres du système nerveux central et un hydropéricarde peu important se sont développés chez toutes les chèvres infectées. Deux changements neuropathologiques différents ont été observés : des colonies de Cowdria dans des cellules endothéliales vasculaires, sans autres changements, et des petites infiltrations périvasculaires de cellules mononucléaires. Aucun signe de vasculite ou d’une perméabilité vasculaire anormale n’a été observé. Plusieurs phagocytes périvasculaires renfermaient des inclusions cytoplasmiques inhabituelles, se présentant comme des agrégations de particules irrégulièrement arrondies, associées à une membrane, de 0,25 à 0,4 µm de diamètre, ayant dans quelques cas une structure interne évocatrice de mitochondries partiellement dégradées. Néanmoins, ces agrégations ne semblaient pas enfermées de façon convaincante à l’intérieur de membranes, comme il est à à prévoir en cas d’autophagocytose. Une autre interprétation hypothétique est qu’elles représentent des stades abortifs de C. ruminantium qui tentent de se développer en dehors des vaisseaux et qu’une réponse immunitaire cellulaire, développée pendant et après la période d’incubation, limite ce deuxième cycle dans l’hôte et provoque des infiltrations périvasculaires mononucléaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Got, P., B. Baleux, and M. Troussellier. "Dénombrements directs des bactéries des milieux aquatiques par microscopie en épifluorescence : comparaison entre un système d'analyse d'images automatisé (Mudicam®) et l'observation visuelle." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705176ar.

Full text
Abstract:
La technique de comptage par microscopie en épitluorescence est la méthode la plus performante pour dénombrer la totalité des bactéries présentes dans les milieux aquatiques. Cependant cette technique est longue, fastidieuse et subjective. Afin d'automatiser et de rendre objectif le dénombrement, le microscope à épifluorescence est couplé à un analyseur d'images. Si les systèmes d'analyse d'images sont utilisés pour les mesures de taille des bactéries aquatiques, très peu d'études font état de comparaison entre les dénombrements par analyse d'image et ceux réalisés de façon traditionnelle. Cet article présente les résultats des dénombrements de souches bactériennes de référence et de bactéries des milieux aquatiques, par la technique de microscopie en épifluorescence des cellules bactériennes marquées au DAPI, réalisés simultanément par observation microscopique visuelle (visuel) et par analyse d'images automatisée (automatique). Le système d'analyse d'images est composé d'une caméra vidéo (Lhesa LH40036) de sensibilité de 510-4 lux, d'une carte de numérisation (512 x 512 pixels, 8 bits, cyclope v 2.32, Digital vision) d'un micro-ordinateur 80-386 et d'un logiciel de dénombrement (Mudicam®. EAU). Le système est couplé à un microscope en épilluorescence Olympus BH2.Les dénombrements ont été réalisés d'une part sur des suspensions de souches bactériennes de référence (n = 30) à différents états physiologiques et sur des échantillons d'eaux (n = 50) d'origines diverses (fleuve, eaux saumâtre, marine et résiduaire). La comparaison des deux méthodes est réalisée par un modèle de régression linéaire et une analyse de variance. Les tests statistiques associés permettent de conclure à une bonne concordance entre les deux méthodes. A partir de l'ensemble des dénombrements réalisés, 18 d'entre eux pris au hasard ont été dénombrés de façon manuelle par deux opérateurs et par le système d'analyse d'image. Il apparaît que les différences de comptage les plus élevées correspondent aux dénombrements effectués par chacun des deux opérateurs. Ceci met en évidence que non seulement le système d'analyse d'image permet une quantification rapide des abondances bactériennes, mais en outre il supprime la subjectivité de l'opérateur tout en réalisant des dénombrements aussi précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Amini-Adle, M., S. Debarbieux, M. Perier-Muzet, B. Balme, S. Dalle, and L. Thomas. "Les cellules en bague à chaton corrélées à la dégénérescence vacuolaire de la couche basale : nouveau signe de dermatose d’interface en microscopie confocale." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 12 (December 2015): S533. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.10.237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

FEREOL, Sophie, and Redouane FODIL. "Effet de la déplétion du cholestérol sur les propriétés viscoélastiques des cellules épithéliales alvéolaires évaluées par microscopie à force atomique en grandes déformations." Revue des composites et des matériaux avancés 27, no. 1-2 (June 30, 2017): 57–72. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.27.57-72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Banayan, N., C. Georgeon, K. Grieve, D. Ghoubay, F. Baudouin, and V. Borderie. "Progrès dans les méthodes diagnostiques du déficit en cellules souches limbiques. Apport de la microscopie confocale et de la tomographie en cohérence optique." Journal Français d'Ophtalmologie 41, no. 10 (December 2018): 968–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2018.07.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Feuillard, J. C. "Les toxines des cyanobactéries : revue de synthèse." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 489–508. http://dx.doi.org/10.7202/705143ar.

Full text
Abstract:
La toxicité du phytoplancton est un problème dont l'importance est grandissante en France comme en Europe. Cette toxicité se manifeste surtout lors de l'ingestion de cyanobactéries formant des fleurs d'eau superficielles liées à l'eutrophisation. Microcystis aeruginosa est l'espèce la plus fréquemment incriminée, mais 75 % des souches de cyanobactéries d'eau douce seraient des toxiques potentielles. Lorsque des clones sont isolés d'un plan d'eau dans lequel des manifestations de toxicité ont été observées, des souches toxiques et non toxiques sont obtenues. La connaissance des conditions d'expression de la toxicité représente un sujet important actuellement peu étudié. Un mammifère peut mourir s'il passe dans son sang 0,07 mg de toxine de Microcystis par kg de son poids. En pratique, de nombreux cas de morts de bétail ont été recensés. Les toxines qui causent des accidents sont des endotoxines non rejetées par les cellules vivantes, mais libéré au cours de leur lyse. Ceci explique que des cas d'intoxication humaine par l'intermédiaire de l'eau de boisson ont pu être observés. On distingue principalement : des microcystines, hépatotoxines produites par diverses cyanobactéries dont Microcystis et Oscillatoria, et des anatoxines, neurotoxines produites par des Anabaena. Certaines cyanobactéries produiraient un mélange des deux formes. En sus du test de toxicité classique sur la souris, plusieurs autres tests existent. L'analyse est généralement réalisée par chromatographie liquide à haute pression. Des produits actifs synthétisés par des cyanobactéries possèdent une fonction antibiotique et sont susceptibles de jouer un rôle dans le comportement des espèces et leur dominance ou de les protéger contre le broutage. Ces produits seraient des exotoxines différentes des précédentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Alizadeh, Azizollah, Etienne Geraert, and Ebrahim Pourjam. "Some pratylenchids from Iran (Nematoda: Tylenchina)." Nematology 2, no. 8 (2000): 855–69. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112806.

Full text
Abstract:
AbstractIn a survey of the family Pratylenchidae from Iran three known species of the genera Hirschmanniella, Pratylenchoides and Zygotylenchus were found. Their similarities to and differences from closely related species, their distribution and their intraspecific variations are discussed. In some specimens of Zygotylenchus guevarai the spermatheca has numerous cells which may indicate a relationship of this genus with Meloidogyne. In Iranian populations of Pratylenchoides ritteri a vast range of morphological variations was observed. However, the head en-face view was the same for all populations. It seems that the pharyngeal terminal bulb contains more than three nuclei in most specimens. Hirschmanniella anchoryzae and P.ritteri which were studied by light microscopy (LM) and scanning electron microscopy (SEM) are reported for the first time from Iran. Quelques Pratylenchides d'Iran (Nematoda: Tylenchina) - Lors d'une enquête sur la famille des Pratylenchidae en Iran, trois espèces connues des genres Hirschmanniella, Pratylenchoides et Zygotylenchus ont été trouvées. Leur ressemblances, différences avec les espèces très proches, leur répartition et leur variations intra spécifiques sont discutées. Chez quelques spécimens de Zygotylenchus guevarai, la spermathèque possède des cellules nombreuses, ce qui pourrait indiquer un relation de ce taxon avec le genre Meloidogyne. Chez les populations iraniennes de Pratylenchoides ritteri, une large gamme de variation morphologique a été observée. Cependant, la morphologie de l'extrémité antérieure était identique pour toutes les populations. Il semble que le bulbe pharyngien terminal contienne plus de trois noyaux dans la plupart des spécimens. Hirschmanniella anchoryzae et P.ritteri qui ont été étudiés en microscopie optique (LM) et électronique à balayage (SEM) sont signalés pour la première fois en Iran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bedjou, R., A. Gerard, F. Felden, P. Franck, Th Durriez, J. Hubert, H. Lejeune, J. L. Gueant, and H. Gerard. "Les cellules de la lignée germinale humaine ont la capacité d'internaliser la sex steroid-binding protein humaine (SBPh): Etude par autohistoradiographie en microscopie électronique à transmission (MET)." Andrologie 5, no. 4 (December 1995): 528–43. http://dx.doi.org/10.1007/bf03034539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De Meyts, Pierre. "Le récepteur de l’insuline a 50 ans – Revue des progrès accomplis." Biologie Aujourd’hui 216, no. 1-2 (2022): 7–28. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022007.

Full text
Abstract:
L’isolement de l’insuline du pancréas et sa purification à un degré suffisant pour permettre son administration à des patients atteints de diabète de type 1 furent accomplis il y a 100 ans à l’Université de Toronto par Banting, Best, Collip et McLeod et représentent sans conteste une des plus grandes révolutions thérapeutiques en médecine, reconnue par l’attribution du Prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 1923 à Banting et McLeod. Les retombées cliniques furent rapides ainsi que l’internationalisation de sa production commerciale. Les retombées en matière de recherche fondamentale furent beaucoup plus lentes, en particulier en ce qui concerne les mécanismes moléculaires d’action de l’insuline sur ses cellules cibles. Presque un demi-siècle s’écoula avant la détermination de la structure tri-dimensionnelle de l’insuline en 1969 et la caractérisation de son récepteur cellulaire en 1970–1971. Le fait que le récepteur de l’insuline soit une enzyme appelée tyrosine kinase ne fut démontré que dans les années 1982–1985, et la structure cristallographique du domaine kinase intracellulaire fut déterminée dix ans plus tard. La structure cristallographique du premier substrat intracellulaire de la kinase (IRS-1) en 1991 ouvrira la voie à l’élucidation des voies de signalisation intracellulaires. Il faudra 15 ans de plus avant l’obtention de la structure cristallographique du domaine extracellulaire du récepteur (en l’absence d’insuline) en 2006. Depuis, la détermination de la structure du complexe insuline-récepteur dans les états inactif et activé a fait d’énormes progrès, en particulier grâce aux améliorations récentes dans les pouvoirs de résolution de la cryo-microscopie électronique. Je passerai ici en revue les étapes du développement du concept de récepteur hormonal, et de nos connaissances sur la structure et le mécanisme moléculaire d’activation du récepteur de l’insuline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beurg, Maryline, Anne Cantereau, and Dinu Georgescauld. "Dynamique et distribution spatiale du Ca2+libre intracytosolique et s intranucléaire par microscopie conventionnelle et confocale de fluorescence. Applications à 1′étude du couplage excitation-contraction des cellules musculaires striées." Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique 102, no. 4 (January 1994): A17. http://dx.doi.org/10.3109/13813459109045386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hou-Dong, Li, Shu Bin, Xu Ying-Bin, Shi Yan, Qi Shao-Hai, Li Tian-Zeng, Liu Xu-Sheng, Tang Jin-Ming, and Xie Ju-Lin. "Differentiation of Rat Dermal Papilla Cells into Fibroblast-Like Cells Induced by Transforming Growth Factor β1." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 6 (November 2012): 400–406. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600608.

Full text
Abstract:
Background: The origin of wound-healing fibroblasts is still debated. Dermal papilla cells (DPCs), which are an important population of stem cells for the regeneration of hair follicles, play a considerable role in cutaneous wound healing. Based on the plasticity of DPCs in wound healing, we hypothesized that DPCs may contribute to the fibroblast population of wound repair. Objective: To explore the possibility of differentiation of DPCs into fibroblasts induced by transforming growth factor β1 (TGF-β1). Methods: The fourth passage DPCs were treated with TGF-β1 (10 ng/mL) for 4 days, and a series of methods was used to observe morphologic changes under an inverted phase contrast microscope, to validate the messenger ribonucleic acid expression change in α-smooth muscle actin (α-SMA) and vimentin by quantitative real-time reverse transcriptase polymerase chain reaction (QRT-PCR), to analyze the expression of α-SMA and vimentin protein by flow cytometry, and to semiquantitatively measure the expression of fibroblast-specific protein 1 (FSP1) by Western blot. Results: DPCs treated with TGF-β1 presented fibroblast-like changes in morphology and immunocytochemistry. The effects of TGF-β1 on α-SMA and vimentin in DPCs were detected on both the transcriptional and the posttranscriptional levels. The results showed that TGF-β1 significantly downregulated α-SMA expression and enhanced the expression of vimentin at all times tested. Further study revealed that TGF-β1 could gradually promote the expression of FSP1 in a time-dependent manner. Conclusion: DPCs experienced the changes in molecular marker expression in response to TGF-β1, which may be a key source of fibroblasts in wound healing. Contexte: L'origine des fibroblastes dans la cicatrisation fait encore l'objet de débats. Les cellules des papilles dermiques (CPD), qui constituent une population importante de cellules souches pour la régénération des follicules pileux, jouent un rôle considérable dans la cicatrisation du tissu cutané. Compte tenu de la plasticité des CPD dans la cicatrisation, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle les CPD pourraient contribuer à l'accroissement de la population de fibroblastes dans la cicatrisation. Objectif: L'étude visait à examiner la possibilité de différenciation des CPD en fibroblastes, provoquée par le facteur de croissance transformant β1 (TGF-β1). Méthodes: Les CPD ont été traités, au quatrième passage, au TGF-β1 (10 ng/mL), pendant 4 jours, et nous avons eu recours à la microscopie à contraste de phase inversée pour observer les changements morphologiques; à la réaction en chaîne par polymérase quantitative, en temps réel, après transcription inverse (RCP-TI) pour valider le changement d'expression de l'acide ribonucléique messager de l'actine des muscles lisses alpha (AMC-α) et de la vimentine; à la cytométrie de flux pour analyser l'expression des protéines d'AMC-α et de vimentine; et au buvardage de Western pour obtenir une mesure semiquantitative de l'expression de la protéine 1 spécifique des fibroblastes (PSF1). Résultats: Les CPD traités au TGF-β1 ont subi des changements morphologiques et immunocytochimiques leur conférant un caractère fibroblastoïde. Les effets du TGF-β1 sur l'AMC-α et la vimentine dans les CPD ont été détectés aux phases transcriptionnelle et posttranscriptionnelle. D'après les résultats obtenus, le TGF-β1 a sensiblement régulé à la baisse l'expression de l'AMC-α et intensifié l'expression de la vimentine, et ce, à tous les points de vérification dans le temps. Enfin, une étude complémentaire a révélé que le TGF-β1 pouvait favoriser graduellement l'expression de la PSF1 en fonction du temps. Conclusion: Les CPD ont subi des changements tels d'expression de marqueurs moléculaires, en réaction au TGF-β1, qu'ils pourraient être une source importante de fibroblastes dans la cicatrisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Déguénonvo, GNC, A. Sow, and CMM Dial. "C86: Rhabdomyosarcomes de localisations inhabituelles : A propos de deux cas colligés au laboratoire d'Anatomie Pathologique à l'Hôpital Général Idrissa Pouye." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S35—S36. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c86.ioqi5122.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le rhabdomyosarcome est une tumeur maligne à différenciation musculaire striée touchant préférentiellement l'enfant et l'adolescent, rarement l’adulte, d'étiologie inconnue. Les principales localisations sont céphaliques (41%), génito-urinaires et squelettiques. L´âge de survenue est caractérisé par deux pics d´incidence, le premier entre deux et cinq ans, le second à l´adolescence. La présentation clinique n´est pas spécifique et le diagnostic est fait à l´examen anatomo-pathologique. Trois formes histologiques prédominent : la forme alvéolaire, la forme pléomorphe, tous deux, de mauvais pronostic et la forme embryonnaire qui représente environ 80% de tous les rhabdomyosarcomes, de grade intermédiaire. La prise en charge multidisciplinaire associe la chirurgie, la chimiothérapie et parfois la radiothérapie. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit de deux cas de tumeurs : l’une au niveau de la région de l’amygdale gauche et l’autre testiculaire gauche. Il a été réalisé respectivement une amygdalectomie associée à une biopsie tumorale et une orchidectomie. Ces prélèvements ont bénéficié d’une prise en charge histologique avec une fixation au formol 10%, un examen macroscopique, une technique histopathologique de routine et d’un complément immunohistochimique. RESULTATS : Cas 1 : MF, un homme de 29 ans, présentant une masse para-pharyngée, refoulant l’amygdale palatine gauche. La biopsie tumorale associée à l’amygdalectomie a montré une tumeur de trois cm de grand axe, blanc-grisâtre, ferme, à surface irrégulière, partiellement encapsulée, présentant des tranches de section homogènes et tissulaires à la coupe. Cas 2 : GM, un jeune homme de 19 ans, ayant présenté une masse testiculaire gauche de 500 g, mesurant 11 cm de grand axe, bien circonscrite, hétérochrome, fasciculée à la coupe, associée à des remaniements kystiques et nécrotiques. Dans les deux cas, il s’agit à la microscopie, d’une prolifération maligne sarcomateuse formée de cellules fusiformes et rondes, franchement atypiques, à différenciation rhabdomyoblastique, disposées en faisceaux entrecroisés, contenant des noyaux dyscaryotiques, hyperchromatiques, des nucléoles peu proéminents et un haut rapport nucléo-cytoplasmique. Les mitoses atteignaient cinq pour 10 champs au fort grossissement. Un large foyer de nécrose était présent au niveau de la pièce d’orchidectomie. La limitation par une capsule fibreuse est complète et intacte pour la tumeur testiculaire avec présence d’une embolie lymphatique néoplasique. La confirmation du diagnostic s’est faite grâce au complément immunohistochimique par la positivité des marqueurs musculaires striés : les anticorps dirigés contre la desmine et la myogénine. CONCLUSION : La prise en charge des rhabdomyosarcomes est multidisciplinaire. Leur confirmation est histologique et doit être complétée par l’immunohistochimie et à la biologie moléculaire. Un diagnostic précis associé à un traitement précoce est un garant pour une meilleure survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Volk, C., C. Renner, and J. C. Joret. "La mesure du CODB : un index du potentiel de reviviscence bactérienne des eaux." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/705160ar.

Full text
Abstract:
La mesure de la matière organique biodégradable dans l'eau est déterminée à partir de tests biologiques qui reposent sur deux concepts. Le premier est basé sur le suivi de la croissance de souches pures ou d'une population bactérienne mixte dans un échantillon d'eau. Le maximum de croissance obtenu est converti en Carbone Organique facilement Assimilable (COA) et exprimé en µg de C eq. acétate/l en tenant compte du rendement de croissance de ces bactéries dans des solutions d'acétate de sodium. Le second repose sur le suivi de la décroissance du Carbone Organique Dissous (COD) dans un échantillon d'eau ensemencé par une flore bactérienne indigène des eaux (flore en suspension ou flore fixée sur des particules de sable). La matière organique biadégradée est exprimée sous forme de Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB). Des essais ont été réalisés sur différents types d'eau (eaux de rivière de la Seine, de l'Oise et de la Marne, eaux en cours de traitement de.potabilisation, eaux distribuées et eaux distillées) afin de mettre en évidence la relation existant entre la mesure du CODB en présence de bactéries fixées sur du sable et le maximum de croissance bactérienne enregistré dans les mêmes échantillons stérilisés puis réensemencés par des souches pures (Pseudomonas fluorescens P17, Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) ou par un inoculum mixte de bactéries indigènes de l'eau. Les résultats de cette étude mettent en évidence : - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) médiocre (r = 0,716 ; n = 28) pour des échantillons d'eau ensemencés par Pseudomonas fluorescens P17 seul (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) améliorée (r = 0,850, n = 31) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de Pseudomonas fluorescens P17 et Spirillum NOX (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Spirillum NOX) très faible (r = 0,264 n = 31; corrélation non significative) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de P17 + NOX (dénombrement en gélose);- le coefficient de corrélation entre le CODB et le COA (Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) est de 0.769 (n = 31) avec une équivalence de 140 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODE lorsque P17 est utilisé isolément et 90 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODB lorsque P17 et NOX sont utilisés simultanément; - la relation entre le CODB et le maximum de croissance (flore naturelle mixte) est par contre très satisfaisante (r = 0,943; e = 30) lorsque les dénombrements bactériens sont effectués par microscopie en épifluorescence (coloration à l'acridine orange). Le rendement de croissance est alors de 1,7.109 cellules pour 1 mg de CODB mesuré en présence de sable biologique. En conclusion, la mesure du CODB au moyen de bactéries fixées, originellement décrite pour évaluer l'efficacité des filières de traitement de potabilisation vis-à-vis de l'élimination de la Matière Organique Biodégradable permet aussi de prédire le potentiel de recroissance bactérienne (bactéries indigènes) de différents types d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Yushin, Vladimir, and August Coomans. "Ultrastructure of sperm development in the free-living marine nematodes of the family Chromadoridae (Chromadorida: Chromadorina)." Nematology 2, no. 3 (2000): 285–96. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509150.

Full text
Abstract:
AbstractSpermatogenesis in two species of free-living marine nematodes from the family Chromadoridae (Panduripharynx pacifica and Euchromadora robusta) was studied electron-microscopically. The spermatogonia of both species are undifferentiated polygonal cells with a large nucleus surrounded by a small amount of cytoplasm. In P. pacifica the cytoplasm of spermatocytes contains many Golgi bodies, cisternae of RER, ribosomes, mitochondria and dense spherical bodies. Filamentous material is accumulated in spermatids, which contain only mitochondria and a fragmented (or lobed) nucleus devoid of the nuclear envelope. The immature sperm resembles the late spermatid: its central filamentous area is surrounded by chromatine particles and occasional mitochondria. The immature sperm plasma membrane forms deep infoldings. Mature spermatozoa from the uterus consist of a small main cell body (MCB) bearing a prominent pseudopod filled with cytoskeleton filaments. The MCB contains a nucleus and mitochondria. Spermatogenesis in E. robusta (studied only in testes) resembles that described for P. pacifica, but spermatocytes of E. robusta show much lower metabolic activity and, as a result, a smaller mass of filamentous material is stored in the spermatids and immature sperm. The spermatozoa of P. pacifica and the immature sperm of E. robusta have the main ultrastructural features characteristic for nematodes (amoeboid nature, absence of axoneme, acrosome and nuclear envelope). No aberrant organelles special for many nematode sperm (membranous organelles, paracrystalline fibrous bodies and their complexes) were found during sperm development of the chromadorids studied. In this respect their spermatogenesis differs significantly from that in secernents and monhysterids.La spermatogenèse a été étudiée en microscopie électronique à transmission chez deux espèces de nématodes libres marins (Panduripharynx pacifica et Euchromadora robusta) de la famille des Chromadoridae. Les spermatogonies, chez les deux espèces, sont des cellules indifférenciées avec un grand noyau entouré d'une petite quantité de cytoplasme. Chez P. pacifica, le cytoplasme des spermatocytes contient de nombreux corps de Golgi, des cisternae du RER, des ribosomes, des mitochondries et des corps sphériques denses. Le matériel filamenteux est accumulé dans les spermatides qui contiennent seulement des mitochondries et un noyau fragmenté (ou lobé) dépourvu d'enveloppe nucléaire. Le sperme immature resemble aux dernières spermatides: son aire centrale filamenteuse est entourée par des particules de chromatine et quelques mitochondries. La membrane plasmatique du sperme immature forme des invaginations profondes. Les spermatozoïdes matures, dans l'utérus, sont constitués par un petit corps cellulaire principal (MCB) portant un pseudopode proéminent rempli de filaments de cytosquelette. Le MCB contient un noyau et des mitochondries. La spermatogenèse chez E. robusta (étudiées seulement au niveau des testicules) ressemble à celle décrite chez P. pacifica, mais les spermatocytes d' E. robusta sont le siège d'une activité métabolique plus faible et, par conséquent, une masse plus faible de matériel filamenteux est stockée dans les spermatides et dans le sperme immature. Les spermatozoïdes de P. pacifica et le sperme immature d' E. robusta ont les mêmes caractéristiques ultrastructurales pour des nématodes (nature amiboïde, absence d'axonème, d'acrosome et d'enveloppe nucléaire) mais aucune des organelles aberrantes particuliéres à de nombreux spermes de nématodes (organelles membraneuses, corps fibreux paracrystallins et leurs complexes) n'ont été identifiées pendant le développement du sperme chez les Chromadorides étudiés. Par cet aspect, leur spermatogenèse diffère significativement de celle des Secernentes et des Monhysterides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Merleau-Ponty, Noémie. "Corps embryoïdes : biologie moléculaire et cellules vivantes." Ateliers d'anthropologie, no. 46 (July 3, 2019). http://dx.doi.org/10.4000/ateliers.11031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Li, Miranda. "Characterization of the nitroreductase/metronidazole suicide gene system as a safeguard for cell based therapies." Journal of Student Science and Technology 10, no. 2 (November 15, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i2.226.

Full text
Abstract:
Cell-based therapies are promising treatment strategies for a variety of disorders ranging from cancer to spinal cord injuries. However, there is a risk of the transplanted cells becoming malignant. As a safeguard against this, suicide gene systems can be implemented so that transplanted cells can be eliminated if necessary by administering a pro-drug. Herpes simplex virus thymidine kinase (HSV-tk) paired with the pro-drug ganciclovir (GCV) is one of the most studied suicide gene systems. However, it can only kill cells that are actively dividing. Here we characterize another suicide gene system, nitroreductase (NTR) with its pro-drug metronidazole (MNZ), to investigate where in the cell cycle the killing occurs, hypothesizing that it could become an ideal candidate for eliminating transplanted cells irrespective of their proliferative status. Murine embryonic stem cells were transfected with vectors expressingeither HSV-tk or NTR and treated with the corresponding pro-drug. Confocal imaging and FUCCI (fluorescent ubiquitination-based cell cycle indicator) were used to identify where in the cell cycle the drug was active. MNZ was found to kill both dividing and non-dividing cells whereas GCV killed only the dividing cells. These resultssuggest that the NTR system may be a valuable addition or complement to HSV-tkLes thérapies cellulaires sont des stratégies promettantes en tant que traitements pour une variété de maladies. Celles-ci incluent le cancer et les traumatismes médullaires. Cependant, il y a un risque que les cellules implantées puissent devenir malignes. Afin de prévenir cela, des systèmes de gènes suicides peuvent être utilisés afin d’éliminer les cellules implantées si nécessaires par l’administration d’une prodrogue. La thymidine kinase, une enzymetrouvée chez les patients atteint du virus de l’herpès simplex (HSV tk), utilisée en conjonction avec la prodrogue ganciclovir (GCV), est un des systèmes de gènes suicides les plus étudiés. Cependant, il peut seulement tuer les cellules qui se divisent activement. Ici, nous caractérisons un autre système de gènes suicidaires, nitroréductase (NTR) avec sa prodrogue metronidazole (MNZ), afin d’étudier à quel point dans le cycle cellulaire la tuerie se déroule. L’hypothèse est que ce système pourrait être un candidat idéal afin d’éliminer les cellules transplantées, peu importe leur statut prolifératif. Des cellules de souche embryonnaires murines ont été transfectées avecdes vecteurs qui exprimaient soit HSV- tk ou NTR et traitées avec la prodrogue correspondante. La microscopie confocale et le système FUCCI (pour fluorescent ubiquitination-based cell cycle indicator) ont été utilisés afin d’identifier le point du cycle pendant lequel la drogue était active. Il a été trouvé que MNZ tuait les cellules qui sedivisaient et qui ne se divisaient pas, alors que GCV tuait uniquement les cellules qui se divisent. Ces résultats suggèrent que le système NTR pourrait être une addition ou un complément utile à HSV-tk.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Adnane, Mohamed, Toufik Sahraoui, Abdelkader Abderrahmane, Saad Hamzaoui, and Denis Chaumont. "Elaboration et caractérisation des matériaux binaires CuxS et Ag2S élaborés par la technique SILAR pour couche tampon de cellule solaire à base de couche absorbante CIS." Journal of Renewable Energies 13, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.228.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, des efforts considérables ont été accomplis dans le domaine de nouveaux matériaux synthétisés à bas coût pour être intégrer dans les cellules solaires à base de couches absorbantes CIS: CuIn (S,Se)2, et GICS: Cu(In, Ga)(Se,S)2. On peut citer à titre d’exemple les couches tampons telles que: CdS, ZnS, CuxS et Ag2S. Ces matériaux ont attiré notre attention vu leurs facilité à être déposé par la technique SILAR, ‘Successive Ionic Layer Absorption Reaction’ sur du verre, une technique réalisée et automatisé pour la première fois à l’université des Sciences et de la technologie d’Oran. Les matériaux sont synthétisés au laboratoire de microscopie électronique et sciences des matériaux et caractérisés à l’Université de Bourgogne par la coopération de l’équipe. Les couches minces et nanostructures sont le sulfure de cuivre CuxS, le sulfure d’argent Ag2S, le sulfure de zinc ZnS, le disulfure de cuivre et d’aluminium CuAlS2 et le disulfure de cuivre et d’indium CuInS2 ont un gap optique fondamental de l’ordre de 1,5 - 2,5 eV pour CuxS, de 1,0 - 2,0 eV pour Ag2S, de 2,5 eV pour ZnS, de 3,5 eV pour CuAlS2 et de 1,5 eV pour CIS. Ces matériaux sont préparés par plusieurs techniques, telles que spray, Sol gel, SILAR et bain chimique. A notre connaissance, il y a deux chercheurs indiens qui oeuvrent dans ce domaine, Lokhande et Pathan [1, 4, 5] qui ont développé cette technique au sens propre du brevet de déposition. Ces matériaux peuvent être utilisés en optoélectronique comme couche tampon et couche absorbante pour cellule solaire, photoconducteur et photodiode, dans les applications de l’environnement comme capteur de gaz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laghrib, Souad, Hania Amardjia-Adnani, Dahir Abdi, and Jean Marc Pelletier. "Elaboration et étude des couches minces de SnO2 obtenu par évaporation sous vide et recuites sous oxygène." Journal of Renewable Energies 10, no. 3 (September 30, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i3.768.

Full text
Abstract:
Le dioxyde d’étain est un matériau largement utilisé dans différents domaines d’applications électroniques et optiques, notamment, dans la conception des cellules photovoltaïques nanocristallines à base de colorant qui est notre objectif. Cet article présente l’élaboration des couches minces de dioxyde d’étain par recuit sous oxygène de couches minces d’étain obtenues par évaporation sous vide. Cette méthode consiste à évaporer sous vide des couches d’étain sur des substrats en verre ordinaire. Dans un premier temps, nous avons remarqué que l’épaisseur de la couche d’étain ainsi que le temps de recuit influe sur la cristallinité de la couche de SnO2. Ainsi, un recuit effectué à 300 °C sous oxygène laisse la couche amorphe. Le SnO2 est obtenu pour un recuit de 2 heures à 500 °C d’une couche de 1000 Å d’étain. C’est pour cette raison que nous choisissons des couches d’épaisseur 1000 Å et des températures de recuit de 500 °C. Dans ces conditions et sous flux d’oxygène, on obtient la cristallisation du Sn en SnO2 de structure tétragonale. L’analyse par diffraction de rayons X permet de déterminer la nature des phases formées. Le film d’étain formé par évaporation sous vide est cristallin il est de structure tétragonale composé de grains de différentes tailles séparés par des joints de grains. A 500 °C et pour une durée de recuit de deux heures le dioxyde d’étain (SnO2) de structure tétragonal apparaît et augmente en quantité lorsque le temps de recuit augmente et cela jusqu’à dix heures. Les différentes techniques d’analyse utilisées telles que la Microscopie électronique environnementales, l’analyse EDX et DRX se complètent pour confirmer les résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography