Academic literature on the topic 'Mexico (Mexique) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mexico (Mexique) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mexico (Mexique) – Dans la littérature"

1

Oñate, Abdiel. "French Bankers in Revolutionary Mexico: Exploring the Limits of informal Empire, 1917–1928." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 143–66. http://dx.doi.org/10.2307/41938214.

Full text
Abstract:
Abstract Les banques modernes émergèrent au Mexique dans les années 1860, pendant l’empire français de Maximilien de Habsbourg (1862 -1867), une des conquêtes impériales commanditées par Napoléon III, et à partir de ce moment-là, les banquiers français jouèrent un rôle dominant dans le développement du Mexique. Pendant les décennies précédant la Révolution mexicaine, les banques françaises financèrent la modernisation du pays, et une d’entre elles, la Banco Nacional de México, fonctionna comme banque centrale du Mexique. La Révolution mexicaine détruisit l’ancien régime et mit fin à la domination française des marchés du crédit mexicain. En 1920, le Président Alvaro Obregón, dans le but d’initier la reconstruction économique du pays, réorganisa tout le système monétaire et bancaire du Mexique; le Crédit Foncier se retrouva non conforme à la nouvelle législature et fut donc liquidé, causant une grande perte financière aux investisseurs français. Les puissants banquiers parisiens ou le gouvernement français ne purent rien faire. Après 1920, la France cessa de jouer le rôle principal dans le secteur financier du Mexique. A partir d’archives mexicaines et françaises, cet article raconte l’histoire du Crédit Foncier Mexicain, une banque française qui opéra au Mexique pendant et après la Révolution mexicaine de 1910, et montre comment sa liquidation, en 1928, illustre la fin de l’hégémonie française en Amérique latine, notamment au Mexique, un pays où les banques françaises avaient dominé les marchés du crédit et des finances pendant un demi-siècle. Cette étude nous permet d’explorer les limites de l’impérialisme informel dans le contexte d’un pays non-colonial tel que le Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vereel Wyatt. "La Perception De La Competitivite Des Destinations Par Les Touristes." ENDLESS: INTERNATIONAL JOURNAL OF FUTURE STUDIES 6, no. 2 (June 21, 2023): 267–77. http://dx.doi.org/10.54783/endlessjournal.v6i2.175.

Full text
Abstract:
Sur la base d'une revue de la littérature académique, cette étude identifie certains des facteurs et indicateurs les plus fréquemment mentionnés dans le domaine de la compétitivité d'une destination touristique pour concevoir une enquête menée par la suite auprès des touristes à Cancun, au Mexique. Une analyse factorielle exploratoire a été réalisée avec les données collectées ; le résultat a été la réduction de douze facteurs de compétitivité les plus couramment mentionnés dans la littérature académique à cinq : marketing et attractions de la destination, gestion et sécurité de la destination, patrimoine culturel, adoption des TIC et transport. L'étude confirme les apports de plusieurs travaux sur le sujet alors que certaines autres hypothèses communes trouvées dans la littérature n'ont pu être corroborées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McCaa, Robert. "Marriageways in Mexico and Spain, 1500–1900." Continuity and Change 9, no. 1 (May 1994): 11–43. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000415x.

Full text
Abstract:
En quoi ce que j'appelle les diverses façons de se marier – mariage (en règie), cohabitation, concubinage – diffèrent-elles en Espagne et au Mexique au début de l'époque moderne? Les âges au moment de la formation du couple et les formes de cohabitation different plus grandement qu'on ne l'imaginait. Au début du XVIe siècle, le mode amérindien de formation du couple est la norme chez les indigènes américains: tout le monde se marie, et cela dès l'âge de la puberté. Dans la péninsule ibérique tout type d'union commence au contraire seulement entre 20 et 25 ans. Avec la conquête et la création de la colonie, la formation des couples doit tenir compte, en Nouvelle Espagne, de la race, du privilège et du sexe. Aussi les façons de s'y marier ne ressemblent que fort peu aux usages de la péninsule. Les prêtres catholiques imposent dans les villages indiens le mariage monogamique vers les 15 ou 20 ans et ne tolerent qu'un minimum d'illégitimité. Dans les villes hispaniques les unions ‘naturelles’, la cohabitation et le concubinage sont en plein essor. Vers la fin de la domination espagnole une convergence s'annonce, quoiqu'au Mexique les rapports sexuels prénuptiaux demeurent essentiels pour sceller le pacte nuptial. En 1803, les réformes juridiques donnent plus de pouvoir aux parents des jeunes gens en matière de choix du conjoint. Mais, en même temps, la capacité pour une femme d'obtenir reparation de la part d'un séducteur est fortement compromise. Les troubles politiques lors de l'lndépendance, la détérioration de l'économie et la sécularisation du mariage ébranlent encore davantage la famille mexicaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bazán, Cristina Oehmichen. "Aspects de la violence dans les relations interethniques et le racisme à Mexico." Anthropologie et Sociétés 30, no. 1 (October 24, 2006): 97–116. http://dx.doi.org/10.7202/013830ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse de la violence et du racisme à la lumière des relations entre Indiens et Métis au Mexique. L’analyse a pour point de départ la violence symbolique, considérée comme une pratique présente dans la construction culturelle de la nation et sur laquelle reposent les représentations actuelles qui tendent à criminaliser les indigènes. Certains aspects de la violence, symbolique et autre, sont présentés dans l’article pour illustrer ce qui émerge des relations interethniques dans la ville de Mexico.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Jean-François, and Sophie Bélanger. "La nord-américanité en roman : Le soleil des gouffres de Louis Hamelin." Études 25, no. 3 (August 28, 2006): 525–40. http://dx.doi.org/10.7202/201502ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le roman Le soleil des gouffres de Louis Hamelin présente une avancée intéressante dans la problématique de l'américanité au sein de la littérature québécoise. Ce roman de voyage, qui met en scène la traversée des frontières nord-américaines du Québec au Mexique, situe également une exploration de l'identité nord-américaine à l'heure des transformations politiques et culturelles qui se rattachent, notamment, à l'ALENA. Cet article analyse comment différents enjeux de la figuration symbolique de la nord-américanité trouvent ainsi une résonance spécifique au sein du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Melenotte, Sabrina. "Matérialiser l’absence : Arts et mémoires des disparitions au Mexique." Revue internationale de politique comparée 302, no. 2 (October 23, 2023): 139–76. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.302.0139.

Full text
Abstract:
À partir d’observations ethnographiques et des analyses d’œuvres artistiques relatives à la mémoire des disparus et des morts dans la ville de Mexico (Mémorial aux victimes de la violence au Mexique, Mémorial à l’absence, une fête des Morts dédiée aux migrants, deux anti-monuments et le projet collectif Traces de la mémoire), cet article propose une réflexion critique sur l’engagement artistique appréhendé sous le prisme de la mémoire des morts et des disparitions en masse au Mexique. À l’inverse des mémoires officielles, les expériences artistiques issues de la société civile proposent un art de mémoire alternatif et collectif qui redéfinit les contours de l’art protestataire, et de la figure de l’artiste engagé, en adoptant une démarche politique et éthique, proche des victimes et résonnant comme une clameur de justice au-delà du Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abrassart, Loïc. "La politique par la rue. Manifestations et propagande politique à Mexico durant la campagne présidentielle de 1909-1910." Revista Trace, no. 39 (September 5, 2018): 49. http://dx.doi.org/10.22134/trace.39.2001.556.

Full text
Abstract:
“À la différence de Paris dans la Révolution française, et malgré la victoire au Mexique de la 'classe politique', ni la capitale Mexico ni les villes (notamment industrielles) n'ont été le lieu d' événements décisifs pour le sort de la Révolution”. Si cette affirmation peut difficilement être contestée concernant le sort militaire de la révolution, on peut cependant la nuancer: ce qui se joue dans la Révolution mexicaine n'a pas seulement à voir avec la désignation d'un vainqueur. La ville de Mexico est ainsi un des terrains principaux sur lesquels se déroule un des préliminaires politiques de cette révolution: la campagne pour les élections présidentielles de 1910.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perrin, Michel. "Raby Dominique, L’épreuve fleurie. Symboliques du genre dans la littérature des Nahua du Mexique préhispanique." Journal de la société des américanistes 95, no. 95-2 (December 5, 2009): 303–6. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.12764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stratford, Madeleine, and Louis Jolicoeur. "La littérature québécoise traduite au Mexique : trois anthologies à la Foire internationale du livre de Guadalajara." Meta 59, no. 1 (September 5, 2014): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/1026472ar.

Full text
Abstract:
Le Québec était l’invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Guadalajara tenue au cours de l’année 2003. Trois anthologies de littérature québécoise paraissent alors au Fondo de Cultura Económica mexicain : Latinos del norte, qui propose un tour d’horizon des principales tendances de la poésie québécoise de 1930 à 1960 ; El hilo de la memoria, qui présente vingt-quatre essayistes, nés entre 1920 et 1958, représentatifs du genre au Québec ; ¿ Un continente a la deriva ?, qui réunit les textes de seize nouvellistes contemporains, nés pour la plupart dans les années 1940 ou 1950. D’emblée, les trois publications semblent ainsi établir un parallèle entre le passé littéraire québécois et la poésie, entre le présent littéraire et la prose. Nous nous pencherons sur la façon dont ces trois livres présentent la littérature et la culture québécoises au lectorat mexicain et montrerons que le paratexte des ouvrages invite à les considérer comme complémentaires. Après avoir cerné leurs contextes de publication, de diffusion et de réception, nous les envisagerons d’un point de vue global en nous attardant aux éléments paratextuels (péritexte et épitexte) qui les distinguent : jaquettes, titres, préfaces, sélection des auteurs et des textes et discours ayant circulé dans la presse écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robledo Silvestre, Carolina, and Paola Alejandra Ramírez González. "Situating the Investigation on Clandestine Graves in Mexico." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 3 (September 1, 2022): 79–95. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300306.

Full text
Abstract:
English Abstract: Over 90,000 people have been disappeared as a result of the War on Drugs that takes place in Mexico. Most of them are young people from poverty-stricken communities, stigmatised and targeted by an ongoing military campaign for their alleged connection to ‘organised crime’. Drawing on the experience of the search for bodies in hidden mass graves initiated by a group of mothers of those who have disappeared in the state of Sinaloa (Mexico), this article aims to provide a comprehensive reflection of the emotional turn and the forensic turn, from a feminist perspective. Our ethnographic contribution focuses on how Las Buscadoras (The Searching Women) resist rational acts related to the legal and scientific treatment of dead bodies through the mobilisation of symbolic, ritualistic and political community actions that reveal novel forms of affective recognition of and care for the dead. This, we argue, has resulted in a plurality of practices and meanings around truth and justice.French Abstract: Plus de 90 000 personnes ont disparu en raison de la guerre contre la drogue qui se déroule au Mexique. La plupart d’entre elles sont des jeunes issus de communautés pauvres, stigmatisés et ciblés par une campagne militaire permanente en raison de leurs liens supposés avec le « crime organisé ». S’appuyant sur l’expérience de la recherche de corps dans des fosses communes cachées initiée par un groupe de mères de disparus dans l’État de Sinaloa (Mexique), cet article vise à fournir une réflexion globale sur le tournant émotionnel et le tournant médico-légal, dans une perspective féministe. Notre contribution ethnographique se concentre sur la façon dont Las Buscadoras (les femmes qui cherchent) résistent aux actes rationnels liés au traitement légal et scientifique des cadavres par la mobilisation d’actions communautaires symboliques, rituelles et politiques qui révèlent de nouvelles formes de reconnaissance affective et de soins pour les morts. Nous soutenons que cela a donné lieu à une pluralité de pratiques et de significations autour de la vérité et de la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mexico (Mexique) – Dans la littérature"

1

Alvarez, Romero Ana. "L'empreinte ethnographique dans la littérature mexicaine des années 1950, 1960 et 1970." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30060.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les relations de l'ethnographie avec un corpus divers de la littérature mexicaine publiée au cours des années 1950, 1960 et 1970. Ces relations sont examinées par ce que nous appelons «empreinte ethnographique», une frontière sémiotique (dans la terminologie de Yuri Lotman) où les intérêts et les méthodes de l'ethnographie sont traduits en termes littéraires. Grâce à ce concept, nous analysons: Juan Pérez Jolote: biografía de un tzotzil (1948), de Ricardo Pozas; El diosero (1952), de Francisco Rojas González; Benzulul (1959), de Eraclio Zepeda; Balún Canán (1957) et Los convidados de agosto (1964), de Rosario Castellanos; La tumba (1964), de José Agustín; Gazapo (1965), de Gustavo Sainz; Los hongos alucinantes (1964), de Fernando Benítez; Los albañiles (1963), de Vicente Leñero; Hasta no verte Jesús mío (1969) et La noche de Tlatelolco (1971), d’ Elena Poniatowska; Chin chin el teporocho (1971), d’Armando Ramírez; et Vida de María Sabina. La sabia de los hongos (1977), d’Álvaro Estrada. L'interconnexion est présentée par le travail littéraire axé sur la reconstruction des sujets inscrits et configurés par leur culture: si d'abord dans la littérature mexicaine l'accent était mis sur l'indigène, ultérieurement cette littérature essai d'expliquer la culture de l'habitant urbain. De cette façon, l’empreinte ethnographique dévoile comment un corpus apparemment divers est interconnecté. De même, nous proposons que cette empreinte ethnographique soit construite par ce qu'on appelle le «réalisme culturel»: un style d’écriture qui tente de rendre compte de cultures spécifiques selon le point de vue de ses acteurs
This study analyzes ethnography’s relationship with a diverse corpus of Mexican literature published during the decades of 1950, 1960 and 1970. These relationships are analyzed through what we call “ethnographic imprint”, a semiotic frontier (in Yuri Lotman’s terminology) where ethnography’s interests and methods are translated into literary terms. Through this concept, we analyze Juan Pérez Jolote: biografía de un tzotzil (1948), by Ricardo Pozas; El diosero (1952), by Francisco Rojas González; Benzulul (1959), by Eraclio Zepeda; Balún Canán (1957) and Los convidados de agosto (1964), by Rosario Castellanos; La tumba (1964), by José Agustín; Gazapo (1965), by Gustavo Sainz; Los hongos alucinantes (1964), by Fernando Benítez; Los albañiles (1963), by Vicente Leñero; Hasta no verte Jesús mío (1969) and La noche de Tlatelolco (1971), by Elena Poniatowska; Chin chin el teporocho (1971), by Armando Ramírez; and Vida de María Sabina. La sabia de los hongos (1977), by Álvaro Estrada. The interconnection appears through literary work focused on rebuilding subjects framed and shaped by their culture: if the original focus was the native, in the later period the subject explained according to its culture was the urban dweller. Thus, the ethnographic imprint reveals how an apparently diverse corpus is interconnected. Similarly, we propose that this ethnographic imprint is constructed through what we call “cultural realism”: a writing style that tries to account specific cultures (with correspondence in the extratextual world) from the actors’ point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Gall Erik. "La superposition des temporalités dans la ville de Mexico : une archéologie littéraire." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL090.

Full text
Abstract:
La superposition des temporalités, telles des strates archéologiques, est un phénomène qui affecte tout espace et toute ville. A Mexico, elle devient un motif littéraire fort, qui parcourt la littérature mexicaine des soixante-dix dernières années. La destruction de México-Tenochtitlan, après sa prise par les Castillans, et l’édification de la capitale de la Nouvelle-Espagne sur ses ruines, constituent une rupture historique majeure. Toutefois, les pierres mexicas, remodelées, servent de matériau et de fondation à la ville novohispana, suggérant ainsi une continuité essentielle entre les deux villes. La ville mexica jouit donc de l’aura fascinante des civilisations disparues. Son influence sur la culture mexicaine contemporaine inspire également l’idée d’une permanence atavique, qui se manifeste par la résurgence de mythèmes préhispaniques vengeurs. La démolition première serait le point de départ d’une longue série de mues d’ampleur variée que connaît la ville au gré des époques. Les écrivains conservent la trace des villes passées et de leurs modifications, qui s’accumulent dans un palimpseste intertextuel. Les réélaborations successives du motif de superposition des époques s’y sédimentent au fil des générations d’auteurs, depuis Carlos Fuentes. Dans une ville sillonnée d’excavations archéologiques d’importance, nous proposons une archéologie littéraire à travers l’épaisseur diachronique de Mexico et de ses belles lettres. Au-delà de la réminiscence d’un passé enterré vivant s’esquisse une interrogation des héritages – à première vue irréconciliables – qui ont construit la ville et le Mexique, en particulier de sa double origine précolombienne et espagnole
The superposition of temporalities, like archaeological strata, is a phenomenon that affects every space and city. In Mexico City, it has become a powerful literary motif, and has been particularly recurrent in the Mexican literature of the last seventy years. The destruction of México-Tenochtitlan in the wake of the conquest and the subsequent rebuilding of New Spain’s capital city on its ruins constitute a major historical turn. Mexica stones, once reshaped, serve as the foundations and material of the newbuilt “Novohispana” colonial city, suggesting an essential continuity between the two cities. The Mexican city thus enjoys the fascinating aura of vanished civilisations. Its influence on contemporary Mexican culture also inspires the idea of an atavistic permanence, triggering the resurgence of vengeful pre-Hispanic myths. The first demolition would be the starting point for a series of drastic changes that the city has undergone through time, as if shedding skins. Mexican writers preserve the traces of these bygone cities, which eventually accumulate in an intertextual palimpsest. The successive re-elaborations of the literary motif of superposition of temporalities are sedimented as, since Carlos Fuentes’s early works, generations pass by. In a city criss-crossed by major archaeological excavations, we propose a literary archaeology through Mexico City’s historical and literary diachronic depths. Beyond the reminiscence of a past that was buried alive, we are to find how distinct legacies that gave birth to both the city and the nation are questioned, in particular its dual pre-Columbian and Spanish roots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pressacco, De La Luz Coralie. "La violence dans la littérature mexicaine actuelle. Approche littéraire, lexicologique et traductologique." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIML002/document.

Full text
Abstract:
Au vu de l’émergence au Mexique depuis la fin du XXe siècle d’une tendance littéraire appelée communément narco-littérature, nous nous proposons à travers ce parcours de mettre en lumière la diversité des outils choisis par les auteurs pour écrire la violence liée au narcotrafic. Il s’agit, dans un premier temps, d’explorer les racines historiques et sociales de ce cycle littéraire en constante effervescence et de déterminer ses caractéristiques afin de mieux comprendre son déploiement et le large succès qu’il connaît. Puis, à travers l’analyse des procédés lexicaux utilisés par les auteurs d’un corpus d’ouvrages publiés entre 2002 et 2014, nous caractérisons les différentes tendances identifiées dans l’écriture de la violence. Constatant la diffusion croissante de ces ouvrages au-delà des frontières mexicaines, l’étape finale de notre étude est consacrée à l’analyse des stratégies mises en œuvre par les traducteurs pour rendre dans une autre langue une réalité locale très particulière et bien souvent étrangère à la langue-culture du lecteur potentiel
Given the emergence in Mexico since the end of the twentieth century of a literary trend commonly called narco-literature, we propose through this work to highlight the diversity of the tools chosen by the authors to write about violence related to drug trafficking. The first step is to explore the historical and social roots of this ever-growing literary cycle and to determine its characteristics in order to better understand its development and wide success. Then, through the analysis of lexical processes used by authors within a body of literature published between 2002 and 2014, we characterize the different trends identified in the writing of violence. Noting the increasing diffusion of these works beyond Mexico’s borders, the final step of our study is devoted to the analysis of the strategies implemented by the translators to depict in another language a local reality that is, quite often, very particular and very foreign to the language and culture of the potential reader
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lopez, Pedroza Claudia Cecilia. "Les chroniques urbaines d'Angel de Campo dans " El Imparcial " : Mexico à la fin du XIXème siècle." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947640.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de l'œuvre journalistique et littéraire de l'écrivain mexicain Ángel de Campo [1868-1908], étudiée dans son contexte culturel, social et historique. Elle répond à un questionnement qui relève d'une problématique littéraire : comment le contexte de la modernité émergente opère-t-il et influence-t-il les récits d'Ángel de Campo ? En particulier, comment l'écrivain rend-il compte des métamorphoses de la ville de Mexico dans ses chroniques de la " Semana Alegre " [parues dans le journal El Imparcial entre 1899 et 1908] ? Que découvre-t-il et que critique-t-il par le biais de ce genre littéraire ? Quelle est l'idéologie sous-jacente dans ces chroniques ? La recherche souligne l'usage particulier que De Campo fait de l'esthétique réaliste pour rendre compte des événements immédiats de la période
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nguyen, Laura. "Récits de voyage au Mexique : une invitation : réflexions sur l'évolution du genre dans les récits de trois auteurs et voyageurs espagnols contemporains : Francisco Solano, Paco Nadal et Suso Mourelo." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2118/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au genre du récit de voyage et à la mise en place, au fil des siècles, d’une poétique viatique propre aux terres mexicaines. Deux historiques illustrés par des récits de voyageurs occidentaux introduisent le thème. Le premier se focalise sur l’évolution du genre du Moyen-âge au XXe siècle. Le deuxième retrace les grandes lignes de l’histoire mexicaine du XVIe siècle à nos jours. Ces assises permettent de situer les récits de Francisco Solano, Paco Nadal et Suso Mourelo, trois auteurs espagnols contemporains, qui ont voyagé au Mexique entre 1994 et 2008, dans la tradition viatique. Leur analyse rend compte de changements de paradigmes dans la pratique du voyage et dans sa textualisation, mais aussi de la continuité d’un modèle (le récit de voyage classique) et d’un imaginaire (celui de l’Occident sur le Mexique) véhiculés depuis des siècles. À l’instar du genre hybride étudié, ce travail adopte une démarche transdisciplinaire. Il questionne la représentation du Mexique et montre comment ce pays acquiert dans les discours des voyageurs une dimension mythique. Il termine par dévoiler, à la lumière des théories décoloniales, les idéologies qui traversent les discours des trois auteurs et voyageurs espagnols
This thesis explores the style of travel literature and the development over the centuries of a poetic of travel, unique to the Mexican territory. Two backgrounds depicted by occidental travelers’ writings introduce the topic. The first one focuses on the travel’s writing evolution from Middle Age until the XX century. The second one gives us an outline of Mexico’s history from the XVI century till today. These foundation help determine the narratives of Francisco Solano, Paco Nadal and Suso Mourelo, three contemporary Spanish authors who authentically traveled to Mexico between 1994 and 2008. Their analysis reflects paradigm shifts of the travel concept and his writing forms, but also the continuity of a model (the classic travel book) and an imagination (Occidental view of Mexico) transmitted for centuries. Like the studied style, this work takes a transdisciplinary approach. It questions Mexico’s representation and shows how this country acquired in the speeches of travelers a mythical dimension. Finally, in the light of the decolonial theories, it reveals the ideologies that the three Spanish authors and travelers convey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jurado, David. "Catastrophe et récit. La représentation littéraire et cinématographique du « terrorisme d’État » en Argentine, au Chili et au Mexique." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040081.

Full text
Abstract:
Cette thèse articule le concept de « catastrophe » à l’esthétique du récit pour mettre en lumière des spécificités conceptuelles et narratives des récits littéraires et cinématographiques issus des périodes de violence de masse en Amérique latine. Elle a ainsi comme principal objet d’étude les narrations de la catastrophe. Pour ce faire, elle choisit comme étude de cas trois pays, l’Argentine, le Chili et le Mexique. À partir d’un corpus réduit de 12 œuvres, ce travail aborde, notamment, deux types de récits, le récit de la catastrophe et le récit catastrophiste, correspondant, chacun, à une période historique déterminée. Le premier se circonscrit aux périodes dites de « terrorisme d’État », donc à des moments d’extrême vulnérabilité citoyenne, et le second à celles dites « de transition », c’est-à-dire, à des moments où cette vulnérabilité est prise en charge par des gouvernements et des organismes de la société civile. Cette thèse a donc une double portée, à la fois d’analyse historique et d’analyse esthétique du récit. Elle s’applique notamment à préciser les rapports du concept de catastrophe avec le témoignage, les expériences de vulnérabilité propres aux périodes, la tentation du silence provoquée par ces états de vulnérabilité et le catastrophisme, autant de notions qui nourrissent et établissent les bases du rapport global entre récit et catastrophe. Elles permettent de proposer un outillage conceptuel facilitant la compréhension des narrations de la catastrophe et, par ce même biais, de proposer de nouvelles clefs de lecture des situations et des discours politiques propres à chaque période et à chaque pays étudié
This study set out to describe, using the concept of “catastrophe” and its relationships with aesthetic narration, conceptual and narrative specificities of literary and cinematographic works derived from mass violence periods in Latin America. Thus, its main object of study is the narrative of catastrophe in three countries, Argentina, Chile and Mexico. It made use of a corpus composed by 6 films and 6 literary texts, classed by two main narrative configurations, the narrative of the catastrophe and catastrophism narrativity, and two main historical periods. The first period under discussion is circumscribed to the apparition of “state terrorism” and citizens’ vulnerability, and the second one taken into account is “transitional periods”, where this vulnerability is carried out by government policies and civil organizations’ initiatives. In this sense, this thesis has a double objective, the analysis of two historical periods through narrative configurations and the formulation of the two narrative configurations that highlight those two periods. These two formulations take into account the relationships between the concept of catastrophe with testimonial and fictional texts, with experience of vulnerability, silence or self-censorship and with catastrophism. These notions constitute the conceptual background that defines the narratives of catastrophe and that offer new readings on historical and narrative discourses from the two studied periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemus, Martinez Violetta. "Versions en conflit, versions d’un conflit : l’Intervention française au Mexique (1862-1867) entre histoire et fiction." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA064/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est l’étude d’une sélection d’œuvres littéraires mexicaines et françaises concernant les évènements historiques de l’Intervention française au Mexique (1862-1867) et du Second Empire Mexicain (1864-1867). Ces œuvres s’étalent entre le XIXe et le XXIe siècle et ont été sélectionnés pour leurs réflexions poétiques et politiques exemplaires et d’autre part parce qu’elles ont contribuées à la construction d’une iconographie culturelle et identitaire mexicaine. Les genres romanesque et théâtral ont été sélectionnés pour pouvoir établir une étude comparative diachronique. Le choix des œuvres et des auteurs a été établi en fonction du traitement de l’Intervention française et de leur importance. Les œuvres analysées correspondent au sous-genre du roman-feuilleton du XIXe siècle avec, pour la littérature française, Benito Vázquez (1869) de Lucien Biart et Doña Flor (1877) de Gustave Aimard et, pour la littérature mexicaine, Clemencia (1869) de Manuel Altamirano et El Cerro de las Campanas (1868) de Juan Mateos. Les pièces de théâtre Corona de Sombra (1943) de Rodolfo Usigli et Charlotte et Maximilien (1945) de Maurice Rostand sont traitées de manière comparative et la pièce El Tuerto es Rey (1970) de Carlos Fuentes est analysée de manière complémentaire. Quant aux manifestations littéraires historiques plus contemporaines, nous incluons Noticias del Imperio (1987) de Fernando del Paso et Yo, el francés de Jean Meyer (2002). Cet ensemble propose une analyse comparative, linguistique, sémiotique et littéraire des œuvres citées. Il invite à une réflexion approfondie sur l’interprétation que la littérature ou l’égo-histoire ont proposé de ce conflit, un conflit armé et politique dont la mémoire a traversé l’histoire et les productions littéraires mexicaines et françaises
In this doctoral dissertation, we are studying a selection of both Mexican and French literary works related to the historic events of the Second French Intervention in Mexico (1862-1867) and of the Second Mexican Empire (1864-1867). This body of works has been published between the XIXth and the XXIth century and has been selected, both because their poetic and political thoughts are emblematic of this period and because they have contributed to the construction of a Mexican cultural and identity iconography. We have decided to select the fiction and theatrical genres, to carry out a comparative and diachronic analysis. The decision of which literary works and authors to include has been made based on how both the French Intervention and the way it has been depicted in literature, have been dealt with in particular in each literary work and each author we considered to studied. The studied novels belong to the sub-genre of serialized fiction in the XIXth century with, on the French side, Benito Vázquez (1869) by Lucien Biart and Doña Flor (1877) by Gustave Aimard and, on the Mexican side, Clemencia (1869) by Manuel Altamirano and El Cerro de las Campanas (1868) by Juan Mateos. As far as theatre plays are concerned, we have carried out a comparative study of both Corona de Sombra (1943) by Rodolfo Usigli and Charlotte et Maximilien (1945) by Maurice Rostand. We have completed our analysis with a complementary study of El Tuerto es Rey (1970) by Carlos Fuentes. Regarding more contemporaneous historic and literary creations, we chose to include Noticias del Imperio (1987) by Fernando del Paso and Yo, el francés by Jean Meyer (2002). This corpus allows to carry out a comparative, linguistic, semiotic and literary analysis of afore-mentioned works. Such analysis calls for a thorough reflection on the interpretation of conflict, an armed and political conflict which influenced both History and Mexican and French literary productions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Urrieta, Garcia Salvador. "Protection du patrimoine et aménagement dans le centre ancien de Mexico." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081106.

Full text
Abstract:
Cette these, divisee en deux grandes parties, est orientee vers la rehabilitation et la protection du patrimoine urbain, comme une option importante dans le developpement et l'amenagement des grandes villes a caractere historique. La premiere partie traite de la protection du patrimoine urbain sous la vision d'une evolution historique a trois niveaux : a) au niveau international, a travers l'etude de l'experience europeenne en matiere de protection du patrimoine et de rehabilitation. Une etude des domaines de la legislation du patrimoine culturel, d'intervention dans les quartiers anciens et des methodologies de rehabilitation. L'objectif de cette partie est de degager les idees-force qui sont au ce ntre du probleme de la conservation du patrimoine, un sujet qui se revele actuellement a caractere mondial. B) au niveau national, a travers l'analyse du patrimoine culturel au mexique, vu a partir de son histoire culturelle, dans le but de comprendre l'origine des notions d'identite et de nationalisme. Idees et sentiments de base pour etablir l'importance de la notion du patrimoine dans ce pays. C) au niveau regional, a travers les politiques urbaines et l'amenagement des espaces anciens de mexico. Themes analyses d'une part, par le biais de l'evolution de la planification, de la politique de centralite et des transformations de son espace urbain, qui vont de l'ensemble de la ville a la ville centrale. Une analyse de l'action de l'etat dans l'espace central, notamment sur la protection du patrimoine urbain. La deuxieme partie traite de l'amenagement dans le centre ancien de mexico, a l'heure actuelle et vu sur deux aspects : a) les dimensions et les problemes du centre historique de mexico, analyses dans le but de saisir la specificite de ce territoire et de les confronter aux politiques de conservation mises en oeuvre par les pouvoirs publics. B) les enjeux du centre ancien. L'avenir du patrimoine urbain de mexico analyse sous la perspective de la permanence des actuels habitants, de l'equilibre des fonctions urbaines, de l'appropriation de l'espace publique, de la democratisation de la ville et de la participation des habitants
This thesis focuses on the rehabilitation and conservation of the urban patrimony as an important alternative for the de development and reordering of historical cities the disertation is divided into two principal sections. The first deals with the protection of urban patrimony with a view of the historical evolution on three levels, being cognizant of : a) on an international level, through the study of european experience regarding protection and rehabilitation. A study into legislation relative to the cultural patrimony, interventions into ancient districts, and rehabilitation methodologies. The goal is to identify the principal ideas central to patrimony conservation problems. B) on a national level, through the analysis of mexico's cultural patrimony viewed from its cultural history in order to comprehend the origin of notions of identity and nationalism. Fundamental ideas and feelings to establish the importanc e of the notion of patrimony in that nation. C) on a regional level, through the analysis of urban and reordering policies of ancient spaces in the city of mexico. Subjects viewed through the evolution of planning, the centralist policy, and the transformations of urban spaces that range from the global city to the central city. The second part refers to the curent rearrangement of the ancien center of mexico city and viewed from two aspects : a) the dimensions and the problems of the historical center of mexico city; examined to understand the specifics of this area to compare them with the conservation policies implemented by public authorities. B) the interest that are at stake in this ancient center. The future of mexico's urban patrimony, analyzed from the perspective of the permanence of its current inhabitants, of the balance between urban functions, of the appropriation of public space, and finally, of the democratization of the city and the participation of its inhabitants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cano, Castillo Antonio. "Le clergé séculier dans le diocèse de Mexico (1519-1650)." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0063.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse la fondation du clergé séculier à partir de 1519 dans le diocèse de Mexico et son évolution jusqu'en 1650. L'étude repose sur le parcours des clercs diocésains à la lumière des orientations canoniques et royales. La première partie aborde l'établissement des séculiers sur l'immense territoire diocésain d'alors, ainsi que les obstacles qu'ils ont rencontrés dans l'exercice de leur ministère. La seconde partie présente l'origine sociale et la formation intellectuelle de ces clercs si déterminantes pour leur carrière. La troisième partie, enfin, aborde les processus de nomination de ces prêtres et s'intéresse à leur mission pastorale. L'ensemble a pour but de faire connaître les séculiers qui furent les guides spirituels des catholiques mexicains dans l'esprit des orientations novatrices définies à Trente. Jamais la spécificité du clergé séculier n'a été prise en compte pour elle-même à travers le développement de la théologie pastorale tridentine, telle quelle fut vécue au quotidien dans les premières décades de la jeune Eglise Mexicaine
This work analyzes the establishment of the secular clergy in the diocese of Mexico in 1519 and its evolution until 1650. The study is based on the career of secular clergy according to canonical and royal guidelines. The first part explores the establishment of diocesan priests on this huge diocesan territory, as well as the obstacles they faced in the exercise of the duties. The second part, presents the social origins and the intellectual background of the secular clergy which was so determining for the career of its members. Finally, the third part approaches the processes leading to the appointment of these priests and focuses on their pastoral mission. The purpose of the whole thesis is to throw some light on the activity of the secular clergy who was the spiritual guide of Mexican Catholics following the innovative outlined orientations by the Council of Trent. Never before, the specificity of the secular clergy has been taken into account for itself, when considering the development of tridentine pastoral theology, showing this theology rooted in everyday life during the first decades of the early Mexican Church
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Comboni, Salinas Sonia. "Immigration et culture paysanne : la recherche de la survie en milieu urbain modernite et rupture dans un bidonville de la peripherie de la ville de mexico." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1997PA030072.

Full text
Abstract:
L'expansion de la ville de mexico dans les 20 dernieres annees a ete un produit de la croissance naturelle de la population, d'une part, et des flux migratoires, d'autre part. Cela veut dire que la capitale du mexique a ete un pole d'attraction des annees durant. Dans ce contexte de crise economique se produit la crise urbaine, manifeste par la hausse des loyers, l'exclusion du marche urbain de l'immobilier de tous ceux qui n'ont pas un revenu suffisant a faire face aux frais minimums pour avoir un logement digne. D'un autre cote on retrouve des paysans qui sont obliges de quitter leur lieu d'origine et de se diriger vers les centres industriels en quete d'un travail et de la survie. Dans ce contexte surgit l'agglomeration connue sous le nom de vallee de chalco, situee a 30 km. Vers l'est de mexico, ou se donnent rendez-vous les exclus de la ville et les chasses de la campagne. Cette immigration familiale donner lieu a certains manifestations sociales, politiques et economiques qui son en train de conformer une expression "villageoise" d'une culture "peripherique" se construissant sur place, a partir du partage des soucis quotidiens pour l'acquisition de la propriete de la terre, la dotation de services, l'education et le transport entre autres. En conclusion, nous avons trouve un processus de creation des manifestations populaires d'une culture que nous appelons avec la peripheriques convergence sur place de plusieurs manifestations et traditions originaires des immigrants
The mexican city expansion in the last 20 yeats has been the product of the natural population grouth on one hand, and of the migration flow on the other hand. That means that the mexican capital has been an attraction pole throughout all these years. In this economical crisis context rises an urban crises, whose manifestations shows out through signs as the elevation of the logement fees, the exclusion of the hausing market of all those people with no economic means form facing these fees. On the other hand we have peasants who are obliged to leave their original birth places and go to the industrial centes looking for a better work and be able to survive. In these context emerges the aglomeration know as valley of chalco, that is situated 30 kms away from mexico city. In this place meet th to a new village expression of a peripherique cumture, untrysides. This familial immigration gives places to certains social, political and economical manifestations, that are beginning to give birth to a new village expression of a peripherique culture, that is built up at the same place and at the same time that they share their every day problems that have to do with the buying of their lots, getting all the services they need, as water, education and transportation. To conclude, we have found a creative process of popular manifestations of a culture which i call peripherique culture, because it turns arround of the dominant culture of the big city, but it construct itself by the convergence of many manifestations and original traditions of the migrants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mexico (Mexique) – Dans la littérature"

1

Pagnoux, Elisabeth. Ecrire le mexique: Mexico dans la littérature mexicaine contemporaine ; lexique des mexicanismes. Paris: Editions Messene, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nérée, Marcel. Langue, culture et société dans la littérature contemporaine au Mexique: Le cas d'Octavio Paz. Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Teotl: Dieu en images dans le Mexique colonial. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Seita, Musée-Galerie de la, ed. Figures de pierre: L'art du Guerrero dans le Mexique précolombien. Paris: Musée-Galerie de la Seita, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ponce, Fernando Matamoros. Mémoire et utopie au Mexique: Mythes, traditions et imaginaire indigène dans la genèse du néozapatisme. Paris: Editions Syllepse, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gruzinski, Serge. La colonisation de l'imaginaire: Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, XVIe-XVIIIe siècle. [Paris]: Gallimard, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacques, Blazy, Bosquet Alain, Stierlin Henri, and Musée-Galerie de la Seita, eds. Figures de pierre: L'art du Guerrero dans le Mexique précolombien : [exposition presentée du 2 Octobre au 21 Novembre 1992. Paris: Musée-Galerie de la Seita, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nadal, Marie-José. À l'ombre de Zapata: Vivre et mourir dans le Chiapas. Paris: Éditions du Félin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

À l'ombre de Zapata: Vivre et mourir dans le Chiapas. Lachine, Québec: La Pleine lune, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paradise discourse, imperialism, and globalization: Exploiting Eden. New York: Routledge, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mexico (Mexique) – Dans la littérature"

1

Ugalde Quintana, Sergio. "La violence et la construction du « commun » : la littérature internationaliste écrite au Mexique dans les années 1940." In Minor Universality / Universalité mineure, 305–22. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110798494-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martínez-Lomelí, Liliana. "« Manger dehors » dans les villes de Mexico et de Guadalajara : de quelques tensions entre les dimensions sanitaires et patrimoniales au Mexique." In Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, 57–69. éditions Quae, 2020. http://dx.doi.org/10.35690/978-2-7592-3091-4/c4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonfil, Carlos. "Les seuils du mélodrame." In D'un seuil à l'autre, 175–87. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.770.

Full text
Abstract:
Tout au long de l'histoire du cinéma mexicain, la narration mélodramatique a été une de ses caractéristiques les plus marquantes. C'est particulièrement vrai de la période que l'on appelle «l'Âge d'or» (1936-1955). L'objectif de notre essai est de considérer dans ce champ narratif spécifique, à partir de quelques titres emblématiques (Nosotros los pobres d'Ismael Rodriguez, Casa de vecindad de Juan Bustillo Oro et Los Fernández de Peralvillo d'Alejandro Galindo), l'importance des lieux urbains où se déroule le scénario. Tous apparaissent comme des lieux transitoires, entre détresse du déracinement et désir d'une intégration sociale, entre certitude de l'échec et espoir de la réussite; ils sont vécus comme des seuils à la fois matériels, culturels et surtout symboliques, permettant, à plus ou moins long terme, suite à une série d'épreuves ou d'initiations, d'avoir accès à une situation plus aisée voire à un nouveau statut social, ou au contraire de basculer dans une condition plus dégradante. Un de ces lieux est la vecindad, terme qui désigne au Mexique un espace résidentiel où cohabitent et se socialisent, dans une certaine promiscuité, de nombreuses familles de classes populaires, venues de l'exode rural ou du déclassement urbain. Dans ce microcosme bouillonnant s'établissent des codes sociaux et certains modèles de conduite acceptables qui à leur tour reflètent une organisation sociale et morale qui dépasse ses propres limites. Dans la vecindad -- et dans ses prolongements naturels que sont la prison ou le cabaret -- le respect des rôles génériques contraignants et des représentations dominantes de la vertu morale contribuent à garantir la coexistence pacifique de ses membres dans les limites de l'«entre-soi» et du «chez soi», tandis que l'infraction de cette norme sociale entraîne souvent l'exclusion et la dégradation, particulièrement lorsque la transgression vient des femmes. Ainsi, le cinéma mexicain propose, d'une manière parfois plus vivante que la littérature, les nombreux visages de ce comportement social ainsi qu'une interaction médiatique fascinante avec les publics populaires qui sont leur première cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography