Academic literature on the topic 'Métiers de l’enseignement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Métiers de l’enseignement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Métiers de l’enseignement"

1

Kerzil, Jennifer, and Dalibor Sternadel. "Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 51–72. http://dx.doi.org/10.7202/1055561ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse du lien entre les prescriptions officielles en faveur de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, sociale, religieuse et linguistique à l’école et leur traduction dans les trames de formation (nommées « maquettes de formation ») rédigées par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation chargées de la formation initiale du personnel enseignant en France. L’analyse porte sur l’évolution du cadre normatif relatif à l’enseignement primaire et secondaire et à la formation initiale du personnel enseignant (lois, décrets, arrêtés, circulaires), ainsi que sur une sélection de 11 maquettes de formation présentant le contenu général de la formation de master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » préparant au professorat dans les écoles. À la lumière des prescriptions officielles récentes en matière de politique d’éducation et de formation initiale du personnel enseignant et de leur mise en mots dans les maquettes de master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », il semble que le manque d’attention portée à la question de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, sociale, religieuse et linguistique dans la formation initiale semble avoir des causes tout autant normatives (insistance sur la transmission des « valeurs de la République » et prise en compte de la diversité des élèves par la différenciation et l’individualisation des apprentissages) que structurelles (formation du personnel enseignant en deux ans comprenant un concours et un stage long; focalisation sur la maîtrise des savoirs disciplinaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marty, Frédéric. "Marie-José Barbot, Luc Massou, dir., tic et métiers de l’enseignement." Sciences de la société, no. 84-85 (October 1, 2012): 313–14. http://dx.doi.org/10.4000/sds.2004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romain, Christina, Véronique Rey, and Marie Lex. "Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, qui fait suite à un travail de recherche que nous avons conduit à partir du corpus recueilli par Marie Lex dans le cadre de son mémoire de fin de master métiers de l’éducation de l’enseignement et de la formation (M.E.E.F., E.S.P.E. Aix-en-Provence), nous avons choisi d’analyser la relation interdiscursive et mimogestuelle entre enseignants et élèves dans trois classes de l’école Primaire afin de croiser différents indicateurs : le niveau scolaire, le geste professionnel éthique dans sa réalisation langagière et dans sa réalisation (mimogestuelle) en contexte de tension et dans le cadre de l’échange interrogation/réponse/évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufaux, Lionel. "Les collections ferroviaires du Conservatoire des arts et métiers, support de l’enseignement technique." Documents pour l'histoire des techniques, no. 20 (December 1, 2011): 147–66. http://dx.doi.org/10.4000/dht.1788.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stevanovic, Biljana, and Nicole Mosconi. "Les représentations des métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l’enseignement secondaire." Revue française de pédagogie, no. 161 (December 1, 2007): 53–68. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favre, Daniel, and Christian Reynaud. "Des représentations-obstacles à prendre en compte dans la formation aux métiers de l’enseignement." Éducation et francophonie 28, no. 2 (2000): 164. http://dx.doi.org/10.7202/1080451ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hambye, Philippe, and Jean-Louis Siroux. "La formation aux métiers de service dans l’enseignement professionnel : quelles compétences langagières pour quelles finalités ?" Langage et société N°168, no. 3 (2019): 49. http://dx.doi.org/10.3917/ls.168.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schärer, Michèle E. "Frauen in der beruflichen Aus- und Weiterbildung. Konsequenzen für die Geschlechterfrage in der Berufsbildung." Swiss Journal of Educational Research 22, no. 2 (October 1, 2000): 311–30. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.22.2.4570.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet les cours professionnels et ménagers destinés aux femmes et dis-pensés entre 1880 et 1914 par trois institutions qui ont été étudiées dans le cadre d’une recherche sur l’histoire de l’éducation des adultes à Genève. Les institutions concernées sont: l’Association des Commis de Genève (cours commerciaux et de langues), l’Académie professionnelle de la Ville de Genève (cours ménagers et pour les métiers du textile) et l’Union des Femmes de Genève (cours ménagers, cours commerciaux et de langues). Après une présentation succincte de ces trois institutions (contenu de l’enseignement, public, corps enseignant, organisation et financement), quelques tendances générales sont dégagées et analysées en rapport avec le contexte éducationnel et socio-économique de l’époque ainsi que, plus spécifiquement, avec la situation sociale et professionnelle des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Touati, Zeineb, and Cristina Badulescu. "Employabilité, insertion professionnelle et mobilité des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 102–22. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.353.

Full text
Abstract:
De nombreuses études montrent un écart en terme d’accès à l’emploi entre les jeunes diplômés des Grandes Écoles et ceux issus d’un cursus universitaire classique en France. Nous nous intéressons dans cette contribution, selon une analyse comparative, à l’accès à l’emploi ainsi qu’à la corrélation entre le niveau de compétences, le niveau de diplôme et le type d’emploi occupé par les jeunes issus de l’enseignement professionnalisant (Grandes écoles/formations universitaires type DUT ou licence professionnelle) exerçant dans les métiers de la communication. Many works in the literature have shown the employment gap between young people with a “Grande Ecole” diploma and University classic diplomas in France. In this paper, we are interested, using a comparative analysis, in the diploma level and employment relationship for young people working in communication with professional studies background (“Grande Ecole”, Universities’ diplomas as DUT…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El Mansouri, Mériem, and Nicole Biagioli. "La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier entre enseignant et game designer ?" Recherches en Communication 49 (November 1, 2019): 31–52. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v49i49.52143.

Full text
Abstract:
Tout jeu à intention pédagogique implique que ses créateurs mobilisent des compétences d’ingénierie didactique. Nous postulons que la conception d’un jeu vidéo pour apprendre nécessite des compétences croisées d’enseignant et de game designer. Nous montrons qu’il existe au plan théorique une série d’analogies structurelles entre les modèles dégagés par la recherche sur le jeu vidéo et ceux dégagés par la recherche sur l’enseignement-apprentissage. Ces analogies nous permettent d’établir un modèle théorique du gameplay pour apprendre et de son opérationnalisation, jetant ainsi les bases d’une ingénierie de conception mixte. Il apparaît que les schèmes opérationnels de ces deux métiers sont homologues : leur capacité à gérer l’écart entre les prévisions et la réalité de l’action, grâce à des leviers qui leur sont propres, est à l’origine du croisement des compétences, nécessaire à la conception de jeux vidéo éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Métiers de l’enseignement"

1

Assere, Florian. "Une déscolarisation de la rescolarisation : Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ?" Thesis, Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080070.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre comment le modèle d’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) s’apparente à celui des bénéficiaires d’aides sociales (notamment des chômeurs) qui tend à s’individualiser, se psychologiser et se conditionnaliser. Cette proximité tient à la mise à l’écart de la forme scolaire au profit d’objectifs relatifs aux compétences sociales (confiance en soi, ouverture d’esprit, volonté, esprit d’entreprendre.) Les enseignements sont moins axés sur l’élève que sur la personne avec sa psychologie, ses désirs et son corps. La qualité de cette rescolarisation, notamment à travers les orientations auxquelles auront ensuite accès les élèves, est « conditionnalisée » à l’engagement supposé du jeune dans le dispositif plus qu’à des attentes d’ordre scolaire. Cette imprégnation des évolutions des politiques sociales tient à une synergie de facteurs à la fois liés à l’histoire du et des dispositifs, aux manières contemporaines de traiter les difficultés scolaires, aux partenariats extérieurs noués par la MLDS, ainsi que du rapport critique envers l’institution scolaire des acteurs de terrain qui coordonnent les classes de remobilisation. Peu efficaces du point de vue des effets annoncés, de la présence et de l’adhésion des élèves, les modalités d’action finissent par reporter sur le décrocheur la responsabilité de sa situation. En généralisant, la multiplication des dispositifs pourrait constituer un nouveau « réseau de scolarisation » fait d’accompagnement social personnalisé, de mise à l’écart, d’attente et de période creuses préparant à la précarité
This thesis shows how the model of support for dropouts within the MLDS « remobilization » program (Mission to fight against school dropout) is similar to that of social benefit recipients (notably of unemployed) which tends in France to individualize, psychologize and conditionalize. This proximity is observed in the setting aside of the school form in favor of objectives relating to social skills (self-confidence, open-mindedness, willingness, entrepreneurial spirit.) Individualized pedagogy is carried out but less on the student than on the person with his psychology, his desires and his body. The quality of this support, in particular through the orientations to which the pupils will then have access, depends on the supposed commitment of the young person in the system rather than on standard school expectations. This impregnation of the changes in social policies, is due to a synergy of factors both linked to the history of this type of programs, to contemporary ways of dealing with educational issues, to the external partnerships established by the system, as well as the critical relationship with the educational institution of field workers who coordinate the remobilization classes. Not very effective from the point of view of the announced effects, on the attendance and the support of the pupils, the methods of action end up transferring responsibility for their situation to the dropout students. By generalizing, the multiplication of devices could constitute a new "schooling network" made up of personalized social support, exclusion, waiting and slack periods preparing for precariousness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lehner, Paul. "Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?" Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100198.

Full text
Abstract:
Grâce aux apports de la sociologie de l’action publique, des groupes professionnels et de l’institution, on cherche à comprendre dans cette recherche, consacrée à une sociogenèse du métier de conseiller d’orientation de 1959 à 1993, l’échec (relatif) des conseillers d’orientation pour imposer, et, corrélativement, occuper un domaine de compétences stable, reconnu et valorisé, au sein de l’enseignement secondaire, de 1959 à 1993. Convoitant le champ de compétences du cycle d’observation des aptitudes des élèves – apparaissant dans l’Entre-deux-guerres -, les conseillers d’orientation n’intègrent qu’officiellement l’enseignement secondaire en 1959 avec la réforme de l’enseignement Berthoin. Néanmoins, l’examen du processus d’élaboration des politiques scolaires des années 1950 montre que leurs savoirs et pratiques professionnelles, hérités de la psychologie expérimentale, se heurtent aux logiques dominantes structurant les politiques scolaires, à savoir la préservation de l’ordre scolaire, « menacé » par l’explosion scolaire, et la recherche d’une adéquation de l’École avec l’économie. Ces finalités génèrent une redéfinition du métier de conseiller d’orientation dans les années 1960 neutralisant du même coup les dimensions critiques de leur expertise psychologique. Le conseiller d’orientation est alors censé dépister les « inadaptés scolaires » et informer les élèves des débouchés professionnels. Profitant de la critique de l’arbitraire, dénoncé notamment durant Mai-Juin 68, et de l’avènement de l’échec scolaire comme problème public légitime au début des années 1970, les conseillers d’orientation réussissent à préserver l’unité relative de leur métier et à occuper le champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire. Pour les acteurs des politiques scolaires, ils doivent participer à la fabrication du consentement des élèves à leurs destins scolaires et professionnels, mais doivent également assurer l’information professionnelle des jeunes. Le métier de conseiller d’orientation oscille entre ces deux finalités, y compris de 1981 à 1989. Sous le ministère de l’Education nationale de Lionel Jospin, l’idée du nécessaire consentement de l’élève à son devenir scolaire et professionnel est à nouveau au cœur de la politique scolaire. Elle s’inscrit dans le sillage de l’entreprise de modernisation de l’Ecole, nouvelle thématique au milieu des années 1980. C’est dans ce contexte que s’organise la revendication des porte-paroles des conseillers d’orientation d’être reconnu comme psychologue, statut protégé par la loi de mars 1985. Garantissant leur légitimité à intervenir dans le champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire, le statut de psychologue prémunit le groupe professionnel de redéfinitions illimitées de leur métier ou, du moins, en délimite le champ des possibles
Thanks to the contributions of the sociology of public policy, of professions and of the institution, we try to understand in this research, devoted to a sociogenesis of the profession of guidance counsellor from 1959 to 1993, the (relative) failure of guidance counsellors to impose, and, correlatively, to occupy a stable, recognized and valorised jurisdiction within secondary education from 1959 to 1993.Claiming the tasks areas of the pupils' abilities observation cycle – appearing in the inter-war period -, the guidance counsellors only officially incorporate middle school in 1959 with the Berthoin education reform. Nevertheless, the examination of the school policy-making process of the 1950s shows that their professional knowledge and practices, inherited from experimental psychology, are confronted with the dominant logic of school policies, namely preservation of the school system, “threatened” by the school explosion, and the search for adequacy of the School with the economy. These aims generate a redefinition of the profession of guidance counsellor in the 1960s, neutralizing at the same time the critical dimensions of their psychological expertise. The guidance counsellor is then supposed to detect the "unsuitable pupils" and to inform the pupils of the career opportunities. Taking advantage of the criticism of arbitrariness, denounced in particular during the events of May-June 1968, and the advent of academic failure as a legitimate public problem in the early 1970s, guidance counsellors succeeded in preserving the relative unity of their expertise and in occupying the field of professional intervention of school failure. For policy-makers, they must be involved in making pupils' consent to their academic and professional destiny, but must also ensure the professional information of young people. The profession of guidance counsellor oscillates between these two purposes, from 1981 to 1989. Under the Lionel Jospin's Ministry of Education, the idea of the necessary consent of the pupil to his educational and professional future is once again at the heart of school policy. It is in line with the modernization of the School system, a new theme of the mid-1980s. In this context the claim of spokespersons of counsellors is organized. It aims at the recognition of counsellors as psychologists, a status protected by the law of March 1985. Guaranteeing their legitimacy to intervene in the tasks areas of academic failure, the status of psychologist protects the professional group from unlimited redefinitions of their profession or, at least, delimits the scope of possibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corbin-Ménard, Jocelyne. "La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ?" Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20051/document.

Full text
Abstract:
L’enquête présentée dans ce mémoire vise à élaborer des connaissances sur le processus de construction d’un métier, en prenant appui sur un cas dont la fonction est hybride et singulière : le professeur documentaliste. Cette étude entre en rupture avec les travaux scientifiques récents qui s’inscrivent majoritairement dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Ancrée en sciences de l’éducation, elle emprunte les apports de plusieurs champs disciplinaires pour appréhender les interactions entre les représentations sociales de différents professionnels et le travail dit « réel ». Elle adopte une démarche longitudinale pour étudier l’activité du professeur documentaliste selon une approche ergonomique. Elle fait le constat que cet enseignant atypique développe des stratégies identitaires orientées tantôt par des logiques d’identification, tantôt par des logiques de différenciation, vis-à-vis du modèle disciplinaire. Elle relève par ailleurs qu’en exerçant dans le cadre d’un dispositif de formation multi-prescrit, multi-relationnel et multi-technologique, ce professeur est régulièrement conduit à confronter les prescriptions à la complexité de la situation locale pour déterminer la manière d’atteindre les buts fixés. Aussi, c’est par l’élaboration d’une redéfinition de la tâche prescrite et par son activité effective qu’il concourt à l’élaboration progressive d’un métier original dont il fonde les caractéristiques. Par un processus interactif entre conduite individuelle et collective, il participe à la structuration de son développement professionnel et à la définition de ressources pouvant servir d’appui à la professionnalisation des métiers de l’enseignement en général. C’est pourquoi, cette étude conclut sur une nouvelle hypothèse, celle du caractère révélateur des mutations des métiers de l’enseignement mises en valeur par les tribulations de ce métier mal (re)connu
The study presented in this thesis aims to develop knowledge about the process of building a profession. It is based on the case of a hybrid and singular function: the “professeur documentaliste”149. This work constitutes a rupture with the recent scientific publications which are mostly falling within the field of information and communication sciences. Rooted in educational sciences, it takes contributions from several disciplines to understand the interactions between the social representations of different professionals and the work said “actual”. It adopts a longitudinal procedure to study the activity of the “professeur documentaliste” with an ergonomic approach. It observes that this atypical teacher is developing identity strategies, influenced sometimes by identification logics, sometimes by differentiation logics towards the disciplinary model. It also notes that, by practising within a teaching system rich in prescriptions, relations and technologies, this teacher regularly has to confront these prescriptions with the complexity of the local situation in order to determine the way to reach the set objectives. Thus, it is through the development of a redefinition of the prescribed task and his/her effective activity that the teacher contributes to the progressive development of an original profession of which he/she builds the features. Through an interactive process between individual and collective conducts, the “professeur documentaliste” participates in structuring his/her professional development and in defining resources which could support the professionalization of the teaching professions in general.This is why this study concludes with a new hypothesis: the one of the revealing characteristic of mutations in teaching professions highlighted by the tribulations of this poorly known and poorly regognised profession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Métiers de l’enseignement"

1

LEMOINE-BRESSON, Véronique, Stéphanie LERAT, Virginie TRÉMION, and Marie-josé GREMMO. "Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants?" In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 211–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5005.

Full text
Abstract:
Ce chapitre expose une étude dont l'objectif est d'observer les représentations de l'interculturalité chez des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la formation. Le corpus de recherche est constitué des productions écrites de deux groupes d'étudiants, en début (licence 1) et en fin du parcours universitaire (master 2), portant sur leur interprétation d'un texte relatant une situation interculturelle vécue. Le cadre d'analyse qui fonde l'analyse comparative de ces productions est celui du paradigme de l'interculturel renouvelé (Dervin, 2016; Holliday, 2011). Des points communs entre les deux groupes sont identifiés concernant l'ambiguïté de certains des termes utilisés et la non-remise en cause du narrateur du texte dans ses prises de position. Des spécificités de chaque groupe sont ensuite discutées, par rapport à la conception de l'interculturalité qui transparaît dans les textes et les formes rédactionnelles utilisées. Mis en lien avec les apports de la psychologie de l'apprentissage (Houdé, 2020), ces résultats suggèrent des pistes pour la formation initiale des enseignants, en montrant l'importance du développement d'un cadre d'analyse théorique pertinent chez les étudiants et de l'explicitation des processus à l'œuvre lors des interactions, en articulation avec une mise en pratique professionnelle. Ils soulignent aussi l'intérêt d'inclure des unités d'interculturalité dans les maquettes de ces formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Issa, Najib. "Les diplômés de l’enseignement supérieur au Liban et le marché du travail." In Formation, qualification, métiers. Évolution du marché de l’emploi et information sur les métiers, 39–50. Presses de l’Ifpo, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.5801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amer, Mona. "L’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sur le marché du travail égyptien." In Formation, qualification, métiers. Évolution du marché de l’emploi et information sur les métiers, 51–57. Presses de l’Ifpo, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.5804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bodé, Gérard. "La dénomination de l’enseignement technique en France et en Allemagne, XIXe et XXe siècles." In Noms de métiers et catégories professionnelles, 217–26. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.33116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rogalski, Janine, and Aline Robert. "De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire." In Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, 93. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FRISCH, Muriel. "Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement." In Les épidémies au prisme des SHS, 239–50. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6010.

Full text
Abstract:
Cette communication aborde le processus de professionnalisation par les formations et l’intégration de pratiques de recherche, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Le confinement dû a cette épidémie a eu au moins deux impacts directs sur l’acte même de formation-apprentissage : l’explosion du recours au numérique de façon parfois express ; la nécessité de concevoir des formations dites hybrides, pour les professionnels de l’éducation, de la formation, de la recherche, mais dans une réalité parfois déshumanisante, parce que faisant une trop large place à la relation désincarnée. Comment dans un tel contexte maintenir une forme de complexité, une articulation entre recherche, formation et professionnalisation sur des “territoires apprenants” ? Comment maintenir des formes d’analyses permettant de conceptualiser le réel de l’activité sans renoncer à la formation de l’esprit critique et à des pratiques réflexives ? A partir de recherches menées en didactiques et avec les praticiens intervenant dans des métiers de l’humain, nous aborderons la thématique du confinement et les pratiques d’hybridation à travers l’analyse de pratiques et de dispositifs de deux groupes professionnels distincts. Tout d'abord, celui des infirmières de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES), qui s'impliquent dans des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles, en formation, pour accompagner les transformations, par des processus de conceptualisation de leur activité avec des outils professionnels numériques. Ensuite, celui des professeurs-documentalistes de l'éducation nationale, qui mettent en œuvre des pratiques d'écriture numérique en utilisant les blogs, pratiques analysées dans un travail de thèse. Nous dégagerons des formes de réflexivité : à soi, à l’objet, à l’Autre ; d’accompagnements médiatisés et favorables à la métacognition ; de mobilisations de ressources de nature variée : matérielles et humaines ; de constructions de savoirs et d’appropriations de connaissances en utilisant des supports, et des médias divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RAMANDIMBISOA, Farah-Sandy. "Langues et représentations linguistiques des étudiants issus de milieux défavorisés. Le cas du programme SÉSAME à Madagascar." In Langue(s) en mondialisation, 77–84. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5291.

Full text
Abstract:
Les métamorphoses du paysage linguistique qui s’observent notamment à l’école suivent l’évolution de la société ; elles s’intensifient en raison du phénomène de mondialisation qui semble accélérer l’intégration de plusieurs langues dans un pays, en le plongeant parfois dans un plurilinguisme controversé. Pour le cas de Madagascar, le contact entre plusieurs langues découle de l’histoire, mais cette pluralité s’avère problématique, des recherches ayant montré l’existence d’un clivage entre les usages et les représentations linguistiques des locuteurs. Pourtant, l’importance des représentations apparaît dans le fait qu’elles influent sur les pratiques et compétences linguistiques. La déficience au niveau socio-économique du pays et les difficultés en matière de gestion des langues se répercutent dans les différentes régions, allant vers l’exclusion scolaire des plus démunis. Ainsi, les inégalités s’accentuent dans le cadre d’une éducation mise en œuvre en contexte plurilingue. Une telle situation induit des réflexions plus approfondies sur la prise en compte des représentations linguistiques dans le curriculum et du rôle de ce dernier dans l’enseignement-apprentissage des langues. Des pré-enquêtes ont été effectuées au sein de l’établissement SÉSAME (Soutien aux Études Supérieures et Accès à un Métier) pour un premier aperçu des contacts de langues et de leurs représentations positives et négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Périer, Pierre. "Chapitre 12. Le choix de l’enseignement au prisme des enjeux de formation : représentations et postures des étudiants de licence en France." In Questionner et valoriser le métier d'enseignant, 211–27. De Boeck Supérieur, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.guibe.2019.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Escudier, Jean-Louis. "L’enseignement agricole ménager ou la non transmission d’un métier. Application à la viticulture au XXe siècle." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 151–69. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tulowitzki, Pierre, Michael Krüger, and Marvin Roller. "Politiques de l’enseignement, le métier et la formation d’enseignant(e) en Allemagne – une mosaïque de 16 pièces qui ne cesse d’évoluer." In Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée, 105–30. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0tn.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Métiers de l’enseignement"

1

Savard, Annie, Alexandre Cavalcante, and Daniela Caprioara. L’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires du Québec: L’alignement entre les enseignants, les concepts mathématiques des programmes ministériels et les concepts mathématiques utilisés dans les emplois STIM. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/mldf5092.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente une étude portant sur les concepts et processus enseignés à l’école secondaire au Québec. Il étudie l’alignement entre les concepts enseignés et les concepts utilisés par des travailleurs de l’industrie STIM du Québec, l’alignement entre les motivations et les tensions des enseignants et les concepts mathématiques enseignés, ainsi que l’alignement entre l’épistémologie des enseignants de mathématiques du secondaire, les concepts mathématiques du programme de formation et les mathématiques utilisées par les travailleurs de l’industrie STIM. Dans un premier temps, nous avons fait une analyse des concepts et des processus mathématiques présents dans le programme de formation de l’école québécoise du secondaire, volet mathématique. Nous avons comparé cette analyse avec d’autres programmes de mathématiques. Nous avons étudié les métiers STIM représentés dans les manuels scolaires québécois. Dans un deuxième temps, nous avons interrogé des travailleurs STIM quant aux concepts mathématiques employés dans le cadre de leur travail. Nous avons comparé ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans un troisième temps, nous avons interrogé des enseignants de mathématiques du secondaire quant à leurs représentations des concepts mathématiques du programme. Nous leur avons fait parvenir un questionnaire et nous avons réalisé des groupes de discussion. Nous avons comparé leurs représentations de ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Nos résultats suggèrent que certains concepts mathématiques sont beaucoup utilisés par les travailleurs STIM, mais sont peu enseignés au secondaire. C’est le cas des statistiques qui sont principalement enseignées aux élèves du volet Culture Société Technique, volet qui ne conduit pas à se qualifier dans les programmes STIM du cégep et de l’université. Qui plus est, une grande proportion des enseignants rencontrés disent ne pas apprécier les statistiques. Ces résultats montrent un désalignement important qui pourrait conduire les élèves à une vision tronquée des mathématiques utilisées dans les carrières STIM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography