To see the other types of publications on this topic, follow the link: Métier du lien.

Journal articles on the topic 'Métier du lien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Métier du lien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sperer, Noémie. "Infirmier, un métier à tisser du lien." Soins Psychiatrie 40, no. 320 (January 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2018.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couturier, Yves, Louise Potvin, Maude Lortie, Francis Etheridge, Isabelle Lantagne, Joanie Lacasse-Bédard, and Johanne Bédard. "Modélisation d’un métier du lien social dans le cadre d’un programme d’intervention nutritionnelle en contexte scolaire défavorisé." Perspectives étatiques 22, no. 2 (August 10, 2010): 145–58. http://dx.doi.org/10.7202/044225ar.

Full text
Abstract:
Le métier d’agent de développement social dans le cadre d’une intervention nutritionnelle est mal connu, notamment parce qu’il est en cours de définition dans l’action. L’intention de cet article est de mieux comprendre l’agencement des sources conceptuelles de ce métier du lien social afin de contribuer à une meilleure compréhension de son émergence. À partir d’une perspective qualitative, nous avons élaboré une cartographie des différentes représentations des logiques d’intervention caractérisant le développement social dans le cadre du programme Petits cuistots-Parents en réseau. La modélisation proposée illustre l’étonnante dispersion des activités de développement social et révèle les conditions pragmatiques du métier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avril, Christelle. "Quel lien entre travail et classe sociale pour les travailleuses du bas de l’échelle ? L’exemple des aides à domicile auprès des personnes âgées dépendantes." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 147–54. http://dx.doi.org/10.7202/007910ar.

Full text
Abstract:
Résumé La tertiarisation est souvent présentée comme l’une des sources de l’affaiblissement du lien entre travail et classe sociale, et donc de l’affaiblissement du caractère heuristique de cette dernière notion. Une étude ethnographique attentive à ce lien chez des aides à domicile permet de revenir sur ce constat. Dans cet emploi du bas de l’échelle, l’appartenance sociale est d’autant plus importante que ces femmes sont membres de strates différentes des classes populaires : les femmes issues des classes populaires stables font en sorte de se maintenir à distance des aspects les plus dévalorisants de leur métier; elles s’efforcent ainsi de dissocier leur statut social de leur métier. En revanche, les aides à domicile les plus précaires revendiquent leur investissement dans ce travail, en particulier la prise en charge de la dépendance, comme une forme de dignité personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontanini, Christine. "Jeux vidéo et jouets : un lien avec la féminisation du métier vétérinaire ?" Éducation et socialisation, no. 25 (January 1, 2008): 147–65. http://dx.doi.org/10.4000/edso.16062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laffont, Jacques, and Sébastien Lengagne. "Mise en place de projets industriels pour des élèves ingénieurs." J3eA 22 (2023): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231021.

Full text
Abstract:
Ce document présente l’enseignement de projet dispensé aux étudiants de niveau Bac+4 et Bac+5 du département Génie Electrique de Polytech Clermont. Ces activités de projet représentent plus de deux cents heures par étudiant et sont menées en lien avec des clients industriels, des tuteurs industriels et académiques dans le but de développer les compétences des étudiants afin de les préparer au métier d’ingénieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthon-Dumurgier, Alexandre. "Apprentissages historiques et métier d’historien Un parcours de compétences." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 161–70. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0097.

Full text
Abstract:
Résumé L’approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut développée dans un collège de Vitrysur- Seine (Val-de-Marne) à partir de situations professionnelles significatives du métier d’historien, comme l’étude de documents ou le récit historique. Le lien qui se tisse alors entre « histoire savante » et « histoire enseignée » se fait au bénéfice des apprentissages historiques des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FERRATY, C., C. ROUMIEUX, T. DEROFF, C. NIENAT, S. DESIRÉ, and S. DURAND. "Réflexions autour des dénonciations de lien à l’initiative de jeunes engagés dans la Marine nationale." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 137–43. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7899.

Full text
Abstract:
Certains jeunes marins, qui ont pourtant choisi de leur propre volonté, quelques mois auparavant, de s’engager dans l’institution militaire, dénoncent leur lien très précocement après leur incorporation. Ces sujets qui sont encore dans une phase du développement pouvant être nommée post-adolescence, se trouvent confrontés à la réalité d’un milieu qu’ils avaient souvent idéalisé. Aux prises avec des enjeux psychiques inconscients réactualisés à cette occasion, ils sont soumis à des contradictions entre leurs attentes et la réalité d’un métier qu’ils peuvent percevoir comme une entrave à leur épanouissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dreyfuss, Laurence, and Sylvie Rascol-Boutard. "L’enseignant-chercheur : un manager public durable ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 1, no. 1 (July 20, 2023): 9–22. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.111.0009.

Full text
Abstract:
Cet article a pour projet de contribuer à la problématique de la durabilité dans un contexte constamment en évolution, où métiers et missions sont en transformation. Transverse à l’ensemble des organisations et à la plupart des métiers, cette question est traitée ici dans un cas exemplaire, celui de l’enseignant-chercheur manager de l’université publique. Ce dernier est en effet en lien direct avec les usagers, les collègues administratifs, enseignants et/ou chercheurs pour l’élaboration et la mise en œuvre de réformes incessantes ; il exerce un métier protéiforme, traversé par des légitimités multiples, et dont les missions sont, y compris, heurtées par des injonctions issues d’autres organisations. L’approche est réflexive, qualitative et longitudinale, elle concerne deux études de cas analysés en profondeur sur une période de trois ans. Les résultats puis la discussion montrent la (co)construction concrète des activités mais aussi le sens qu’elles portent et contribuent à générer. Leur analyse, à l’aune de la diversité des légitimités portées dans le temps, suggère des pistes d’action pour le gestionnaire des ressources humaines. Les implications d’une telle recherche sont théoriques : comprendre la longévité, la durabilité, dans un contexte changeant. Elles sont également pratiques : cette analyse permet de proposer des actions au manager public, notamment en termes de GRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bédarida, François. "L'historien régisseur du temps ? Savoir et responsabilité." Revue historique o 122, no. 1 (January 1, 1998): 3–24. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1998.122n1.0003.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis un demi-siècle d'importantes mutations sont intervenues dans l'exercice du métier d'historien, dues notamment à la pression d'une demande sociale forte, à une médiatisation galopante dans la communication du savoir, à la nécessité de procéder à l'historisation d'une mémoire déferlante. Mais deux pièges épistémologiques guettent : d'un côté, le retour d'une forme de positivisme appauvrissant et simplificateur ; de l'autre, l'abolition, sous l'influence des thèses postmodernistes, de la ligne de partage entre histoire et fiction. Si l'on veut fonder solidement et rationnellement la responsabilité, scientifique, sociale et morale, de l'historien, sans retomber dans une approche moralisante ni verser dans une neutralité abstraite et sans vie, il convient, d'abord, de rappeler en permanence que la première mission de l'historien est une mission de vérité, en second lieu de marquer avec force qu'il existe un lien congénital entre histoire et valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Descoeudres, Magali. "Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ?" L'Education physique en mouvement, no. 3 (December 18, 2022): 28–30. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3500.

Full text
Abstract:
Basée sur deux études complémentaires, cette recherche vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants novices d’éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, provenant d’élèves à besoins spécifiques. Les résultats montrent que les enseignants vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Une partie de ces situations est en lien avec les actions d’élèves à besoins spécifiques. L’effet de la majorité des situations vécues en lien avec l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques est positif sur la suite de l’activité des novices, même si sur le moment un sentiment d’impuissance se dessine parfois. Les résultats ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation, particulièrement lorsque des élèves à besoins spécifiques sont impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brasset, Marie-Pierre. "Perspectives de chefs : points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui." Circuit 25, no. 1 (April 16, 2015): 67–74. http://dx.doi.org/10.7202/1029477ar.

Full text
Abstract:
La présente enquête porte sur la notation et offre la retranscription d’entretiens réalisés par la compositrice Marie-Pierre Brasset avec trois chefs d’orchestre de la scène de la création musicale contemporaine montréalaise, soit Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau. Dans ces entrevues menées individuellement, les chefs dévoilent la nature particulière de leur lien avec la notation et partagent diverses réflexions nourries de leur vaste expérience. Au fil des entretiens, les chefs ne manquent pas de souligner les écueils souvent rencontrés dans leur métier, mais expriment aussi leur admiration devant le haut degré de sophistication du système notationnel d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. MF ROLLAND, B. GIROGUY, and D. RIVIÈRE. "Le métier de militaire est-il un facteur de risque de survenue de caries dentaires ?" Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (December 1, 2012): 463–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6642.

Full text
Abstract:
Contexte : avec une prévalence de 33,82 % et une incidence sur trois ans de 56 %, la carie dentaire est une pathologie omniprésente au sein de la population militaire. Afin de déterminer si cet état de fait est la conséquence du métier de militaire ou du mauvais état bucco-dentaire des militaires recrutés, nous avons mené un projet de recherche clinique sur la carie dentaire chez le militaire. Méthode : ce projet nous a amené à comparer le risque carieux individuel d’incorporés (n = 325) à celui d’engagés de moins de cinq ans de contrat (n = 299). Résultats : il ressort de cette comparaison que l’incidence carieuse augmente significativement avec la durée du lien au service des militaires, de 42,1 % chez les incorporés à 78,6 % chez les militaires de cinq ans de contrat. L’altération de l’hygiène alimentaire apparaît être le point de départ d’un cercle vicieux conduisant à la multiplication des caries dentaires chez le militaire au fil des années. Conclusion : certaines activités militaires (gardes, manoeuvres, camps, missions extérieures) sont autant de facteurs de déstructuration des habitudes alimentaires. En cela le métier de militaire peut être considéré comme un facteur de risque de survenue de caries dentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bastien, Sophie. "L’esthétique théâtrale chez le jeune Albert Camus." Pratiques et travaux, no. 52 (October 20, 2014): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/1027017ar.

Full text
Abstract:
Cet article expose d’abord les nombreuses activités créatrices qu’a exercées Albert Camus en lien avec le théâtre, tant comme art scénique que comme genre littéraire. Sa partie centrale, ensuite, se penche sur la production de la première troupe camusienne, le « Théâtre du Travail », dans les années trente à Alger. En examinant ce pan de la carrière de Camus que la critique a éludé, elle met au jour une esthétique surprenante. L’article montre finalement en quoi ces audaces formelles annoncent des traits fondamentaux du répertoire camusien plus connu (celui de la décennie quarante), et se retrouvent aussi chez l’homme de métier qui prospère au Festival d’Angers dans les années cinquante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mariotti, Françoise. "La sexuation de l’implication à s’engager dans un métier scientifique au lycée." Articles 15, no. 1 (April 23, 2003): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/000770ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le domaine de la psychologie sociale, des recherches font état d’un lien entre la proximité d’un groupe avec un objet de représentation et son degré d’implication. Ayant trouvé des différences dans les représentations sociales des métiers scientifiques de lycéennes et de lycéens de terminale scientifique française (les filles seraient plus proches de l’objet), l’auteure fait l’hypothèse d’une implication différente selon le sexe. Ses résultats montrent que l’implication, mesurée selon trois dimensions, à savoir l’identification personnelle, la valorisation de l’objet et la capacité perçue d’action, se révèle plus forte chez les filles dans le cas de la première dimension. La discussion se fera autour du sens à donner à cette différence : peut-on y voir les premiers résultats d’une pression encourageant les filles à aller vers ces filières ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Koubaa, Salah. "Pour une approche entrepreneuriale de la recherche scientifique : opportunité, écosystème et business model." Projectics / Proyéctica / Projectique 35, no. 2 (October 10, 2023): 83–106. http://dx.doi.org/10.3917/proj.035.0083.

Full text
Abstract:
Cet article tente de mettre en valeur le métier de chercheur dans le domaine de l’économie et de la gestion. L’objectif est de positionner la réflexion dans une posture entrepreneuriale en permettant de rapprocher le métier de chercheur et sa raison d’être de l’entrepreneur. L’opportunité est le concept clé de cette tentative de rapprochement pour expliquer les postures épistémologiques souvent utilisées dans les thèses. On tente également de situer l’action du chercheur dans une perspective d’action en s’appuyant sur des concepts préalablement établis afin d’évaluer l’apport de sa production. L’article consiste à parvenir à ce que l’on peut qualifier de recherche orientée vers l’action ou de connaissance actionnable en proposant un modèle scientifique pour le chercheur, similaire au business model de l’entrepreneur. La relation entre les pratiques entrepreneuriales et la recherche est dialectique et en quête de sens. Ce rapprochement est réalisé en utilisant les perspectives philosophiques de l’entrepreneuriat comme point d’entrée afin d’aborder les postures épistémologiques souvent débattues dans la recherche scientifique. L’accent est mis sur l’« opportunité » pour l’entrepreneur et sur le « gap » pour le chercheur. Ainsi, le lien concerne également l’écosystème entrepreneurial et l’écosystème scientifique afin de mettre en évidence l’outil du « business model » largement utilisé dans l’entrepreneuriat pour aider les scientifiques à agir et à produire des connaissances exploitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clément, Céline. "Qu’est-ce qu’un parent? Qu’est-ce qu’être parent? Un bilan des recherches en sociologie de la famille." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 66–82. http://dx.doi.org/10.19195/129268.

Full text
Abstract:
A partir des années 1970, la famille a connu de profondes transformations. Celles-ci se sont déroulées en deux temps. Le premier est celui de la pluralisation du lien conjugal, dans le sens où plusieurs manières de « faire » couple coexistent aujourd’hui, voire se succèdent au sein d’un même parcours de vie. Le second concerne le lien de filiation. La possibilité de remettre en cause le lien conjugal entraine des trajectoires mouvantes au cours desquelles des enfants naissent. La progression des ménages monoparentaux et des familles recomposées qui en a découlé a soulevé la question des relations entre parents et enfants ainsi que celle de la place des personnes « en plus » impliquées dans l’éducation des enfants. Ces réflexions se sont prolongées avec le développement de l’adoption internationale, de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou encore avec l’émergence des familles homoparentales, venant renouveler le débat parent social/parent biologique. Bien que témoignant d’une diversification croissante des configurations familiales, d’une valorisation des relations choisies, mais aussi d’une distance à l’égard d’un modèle reproductif hétérosexuel, ces recherches révèlent un contenu différent de la paternité et de la maternité, venant renforcer l’ordre du genre. Elles dévoilent également une évolution vers la notion « du métier de parent » dont les normes, ne cessent de se diffuser et favorisent l’intervention de l’État par le biais de la parentalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Feyfant, Véronique. "Le domicile des personnes vieillissantes : lieu de mise à l’épreuve de la professionnalité des infirmières libérales." Les territoires des interventions professionnelles, no. 79 (November 1, 2017): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041736ar.

Full text
Abstract:
La professionnalité des infirmières libérales françaises se définit par l’autodétermination de leur activité, liée à leur statut libéral. L’article interroge la mise à l’épreuve de cette professionnalité lorsque des infirmières libérales interviennent dans les domiciles des personnes vieillissantes. Considéré tour à tour comme un lieu physique et matériel, comme un lieu d’accès à une intimité à la fois corporelle et identitaire liée au vieillissement, et enfin comme un lieu de sociabilités possibles, le domicile est interrogé comme mettant potentiellement au défi la professionnalité infirmière libérale. Cet article est basé sur une enquête qualitative menée entre 2011 et 2013, auprès de 53 personnes, tant des infirmières libérales et autres aidants professionnels, que des personnes vieillissantes. Les entretiens et les observations de situations de soins ou de réunions entre professionnelles ont donné lieu à une double analyse thématique et par « cas » qui ont permis de révéler que les soins infirmiers libéraux peuvent être déterminés par des éléments extérieurs tels que les caractéristiques physiques du domicile, l’intervention d’autres professionnels avec qui les infirmières communiquent, les enjeux de la relation qui s’instaure entre acteurs, mais aussi la visibilité sociale des soins infirmiers effectués. L’ensemble de ces éléments fait apparaitre une forme d’« hétérodétermination » du travail infirmier libéral (qui estompe l’autodétermination précitée), montrant par là un déplacement d’enjeu. Ce qui importe n’est pas tant d’exercer son métier de soignant que de créer et maintenir un lien avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de la personne vieillissante à son domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Markakis, Konstantinos. "Écrire-rêver le rapport à la pratique professionnelle d’un coordonnateur d’ULIS collège : la répétition d’une réalité inrêvée." Estilos da Clinica 27, no. 3 (December 18, 2022): 451–65. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v27i3p451-465.

Full text
Abstract:
Pour ma recherche doctorale, j’ai exploré le rapport de certains coordonnateurs d’ULIS collège (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à leurs propres pratiques professionnelles en France. Dans le cadre du projet nationale pour une école inclusive, les coordonnateurs d’ULIS sont des enseignants spécialisés qui proposent un enseignement adapté auprès des élèves reconnus en situation de handicap et mettent en œuvre le PPS (projet personnalisé de scolarisation), conçu pour chacun d’entre eux, en collaboration étroite avec les autres enseignants et acteurs du médico-social. À partir d’une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, j’ai souhaité explorer comment les enseignants spécialisés occupant cette fonction complexe vivaient leur métier sur le plan psychique. Dans cette perspective, j’ai mené des entretiens cliniques de recherche avec quatre professionnels. Ici, j’expose le dispositif d’analyse des entretiens mis en place dans l’après-coup et la place particulière de l’écriture comme une modalité d’élaboration psychique. Inspiré des travaux de T. Ogden (1994, 2005), le terme « écrire-rêver » désigne la rêverie sous-tendant le processus d’écriture dans ce dispositif, qui permet la représentabilité du lien interviewer-interviewé en rapport avec la pratique professionnelle. Pour illustrer ce propos, je présente l’analyse d’un seul entretien avec un coordonnateur, en restituant le chemin qui m’a amené à l'hypothèse de l’actualisation d’une réalité « inrêvée » (Ogden, 2005) dans l’entretien en rapport avec son lien aux autres enseignants du collège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Narcy-Combes, Jean-Paul, Marie-Françoise Narcy-Combes, and Rebecca Starkey-Perret. "Discours des enseignants sur leur formation et leur métier : quel lien avec la motivation des élèves ? Résultats d’une enquête préliminaire." Lidil, no. 40 (December 1, 2009): 139–57. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.2965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Della Croce, Claudia. "Créativité des pratiques et formation en animation socioculturelle." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 1 (November 19, 2010): 47–60. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i1.83.

Full text
Abstract:
Pour parler de la créativité cet article s’appuie sur une recherche effectuée sur les pratiques en animation socioculturelle dans deux espaces culturels différents. Dans un premier temps, il présente la méthodologie de recherche issue de l’analyse de l’activité. Celle-ci propose une approche de co-construction des problèmes que rencontrent les professionnels en les associant en tant qu’experts des problématiques qu’ils ont à traiter et en faisant émerger la manière dont ils s’y prennent. Cette recherche met à jour la créativité dont font preuve les professionnels dans l’action et la façon dont ils la considère dans leur métier. Pour illustrer la créativité en formation, cet article présente le contenu d’un cours en lien avec la fonction de médiation culturelle. L’idée force est d’expérimenter une pédagogie qui permette de poser des bases possibles pour que le travail de médiation pratiqué par la suite puisse être effectué en visant l’appropriation réelle des publics concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

JOUAULT, C., A. JOUAULT, ML LANGLAIS, F. ZORZI, N. PROTHON, and M. LAMORT-BOUCHE. "L’image du médecin, le regard du patient." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 4–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.4.

Full text
Abstract:
Introduction. Le cinéma est un puissant et populaire vecteur de représentations. Quelle est son influence sur l’image du médecin généraliste chez les patients-spectateurs ? Objectif. Explorer le vécu de la visualisation de films en lien avec le métier de médecin. Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés portant sur l’évolution de cette image après le visionnage de 3 films représentant le médecin généraliste dans l’exercice de ses fonctions : Médecin de campagne, La Consultation et La Maladie de Sachs. Deux entretiens similaires, avant après visionnage, ont été réalisés auprès de 10 participants puis comparés. Résultats. Cette étude suggérait une bonne connaissance initiale des compétences premier recours-urgences, continuité-suivi-coordination des soins et éducation en santé-dépistage-prévention. Concernant les compétences approche globale-complexité, approche centrée sur le patient-relation-communication et professionnalisme, elles étaient mieux connues et mieux comprises par les participants après visionnage des films. Les participants avaient modifié leurs attentes vis-à-vis des médecins dans le sens d’une prise en compte du risque d’épuisement professionnel et d’une meilleure connaissance de son rôle social. Cette étude a montré que le visionnage de films sur le médecin généraliste faisait évoluer l’image que les participants avaient de celui-ci et cela dans le sens d’une meilleure connaissance de ses compétences et des risques d’épuisement professionnel. Conclusion. Il serait intéressant d’explorer l’intérêt de ce vecteur pour améliorer la compréhension du métier de médecin généraliste. Nous pensons que ceci permettrait de diminuer le risque d’épuisement professionnel du médecin généraliste et de favoriser le recours à celui-ci dans un but de prise en charge globale notamment en cas de difficultés sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jacobs, Marie, and César Gfeller. "Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage." L’éducation en débats : analyse comparée 13, no. 1 (November 14, 2023): 7–25. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213.

Full text
Abstract:
Le canton de Vaud assiste à des transformations progressives de son système éducatif dans une visée inclusive tant du point de vue du travail enseignant que de la formation des futur-es professionnel-les de l’école. Les étudiant-es étant également stagiaires au sein de classes, elles/ils constatent le changement des pratiques pédagogiques et en constituent également des acteurs/trices privilégié-es. Cette enquête qualitative a été menée auprès d’étudiant-es en formation et d’enseignant-es novices ayant suivi un module d’enseignement (en 2021 ou en 2022) en lien avec la gestion de classe équitable et inclusive. Celle-ci visait à comprendre en quoi leur formation a permis de développer leurs compétences professionnelles en matière d’inclusion scolaire. Nous mettons en évidence trois angles de discussion pour étudier ce corpus d’entretiens compréhensifs : 1) un enseignement explicite des compétences psychosociales pour favoriser l’inclusion et une cohésion de groupe, 2) la rencontre de plusieurs obstacles en formation et sur le terrain pour pouvoir exercer son rôle d’enseignant-e et 3) l’accompagnement durant la formation et à l’entrée dans le métier afin de soutenir la mise en œuvre de compétences professionnelles à visée inclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

El Blidi, Altaf, Ilias Majdouline, and Brahim Boukanjime. "Retour sur une expérience de simulation d’entretien d’embauche." Projectics / Proyéctica / Projectique 36, no. 3 (December 12, 2023): 109–20. http://dx.doi.org/10.3917/proj.036.0109.

Full text
Abstract:
Face à un contexte économique mouvant où les entreprises sont en pleine transition socioécologique, les établissements de formation d’ingénieurs n’ont d’autre choix que d’adapter leurs référentiels à une réingénierie écoresponsable et de former des ingénieurs dotés d’agilité, d’adaptabilité et d’aptitude managériale. L’École Polytechnique de l’Université Internationale d’Agadir au Maroc, soucieuse de l’employabilité de ses lauréats, multiplie ses collaborations avec les acteurs socioprofessionnels. Dans ce cadre, une simulation d’entretien d’embauche est réalisée chaque année en vue d’évaluer les compétences de ses futurs lauréats et de les confronter au stress généré par l’entretien de recrutement. Le but est de les aider à mieux gérer leurs émotions pour les futurs entretiens afin qu’ils puissent être plus à l’aise pour se valoriser et valoriser leurs atouts. Ce document, analyse les résultats de la simulation d’entretien d’embauche de la promotion 2023 par le biais de méthodes statistiques : l’Analyse Importance Performance (AIP) et l’Analyse Factorielle de Correspondance (AFC). L’étude exhibe, au-delà des compétences métier, la corrélation entre les activités professionnelles puis extraprofessionnelles et les compétences comportementales, puis le lien entre la communication et la maitrise des langues étrangères et finit par soulever la question sur la compétence managériale chez les sortants des écoles d’ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Le Bouëdec, Annaïck, and David Douyère. "Prise de parole publique et professionnalisation de la communication." Revue Communication & professionnalisation, no. 4 (January 26, 2017): 42–58. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi4.733.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le mediacoaching entendu comme professionnalisation du conseil à la prise de parole dans l’espace public et médiatique. Il considère les pratiques professionnelles en lien avec les discours qui les légitiment et s’inscrit dans le cadre de l’étude de la professionnalisation de la communication dans l’espace public (Michel, Lépine, Martin-Juchat et al.) et des liens ambigus entre journalisme et communication (Charon, Legavre, Olivesi). Examinant, à partir d’une étude de terrain, les conceptions et le travail d’une agence de conseil auprès de ses clients, comme les représentations de ces derniers, cette recherche fait apparaître que le mediacoach ancre ici son supposé savoir dans le métier de journaliste, exercé précédemment, identité professionnelle légitimante et favorablement perçue par les clients pour la compréhension qu’elle leur donne des perceptions médiatiques qu’ils s’apprêtent à rencontrer. Le mediacoach apparaît dès lors comme un adaptateur médiatique, ou un initié, concourant à la construction du message du porte-parole de l’organisation et à la supposée émancipation (autonomisation) de celui-ci dans sa prise de parole. This article examines media coaching as an approach to presenting viewpoints in public and in the media. It looks at this activity in relation to the type of discourse that legitimates it, in the framework of professional communication (Michel, Lépine, Martin-Juchat), and with regard to the ambiguity of the connection between communication and journalism (Charon, Legavre, Olivesi). Based on an empirical study of a consultancy and its clients, along with the representations mobilized by the latter, the research demonstrates how a media coach can draw on previous experience as a journalist, which confers authority and is favorably viewed by clients for the insights it gives them into the media. A coach can thus participate in the co-construction of an organization’s messages, and the consequent emancipation, or autonomisation, of its spokespersons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cossette, Ritha. "Communication publique et responsabilité citoyenne." Revue Communication & professionnalisation, no. 5 (December 5, 2017): 14–27. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.843.

Full text
Abstract:
Cet article examine le lien théoriquement indissoluble entre la communication publique et le paradigme éthique de la responsabilité : qu’est-ce qu’une communication publique responsable, ce à quoi s’engage implicitement tout professionnel de la communication ? Cette responsabilité se fait citoyenne dès lors que c’est la démocratie elle-même qui autorise l’exercice professionnel du métier de communiquer. Une structure à double renvoi ouvre à terme sur une autre éthique, celle plus fondamentale de la dette. Si en effet une société garantit les conditions de la communication publique, elle est en droit d’exiger en retour le respect de ses principes fondamentaux : outre l’État de droit, la pluralité légitime des points de vue, la véracité et la justesse du discours, le respect de l’intelligence des autres et, par extension, des différents publics auxquels elle s’adresse. Mots-clés : communication, espace public, citoyenneté, éthique, responsabilité, dette. This article examines the theoretically indissoluble link between the public communication and the ethical paradigm of responsibility. What is responsible public communication, something which each communication professional implicitly commits to ? This responsibility applies to the citizen since it is democracy itself which authorizes the professional exercise of the task of communication. A structure with two way reciprocity leads to another fundamental consideration, that of the ethics of debt. If indeed a society guarantees the conditions of public communication, in return it requires respect for its fundamental principles: that of Rule of Law, legitimate plurality points of view, truthfulness and correctness of speech, respect for the intelligence of others and, by extension, for various publics that it addresses. Keywords : communication, public communication, citizen, ethics, responsibility, debt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

PAVAGEAU, S., A.-S. BREDILLET, A. LOPEZ, and M. GLONDUS-LASSIS. "La tolérance à l’incertitude lors d’une prise de décision est une compétence complexe du médecin généraliste." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 312–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.312.

Full text
Abstract:
Contexte. L’incertitude est inhérente à l’exercice de la médecine générale. Face aux plaintes des patients, le médecin généraliste (MG) peut se sentir démuni, indécis, anxieux, et doit trouver un moyen d’intégrer cette incertitude dans sa prise de décision. Cette composante a été étudiée dans diverses études qualitatives. Objectif. Apporter une analyse compréhensive de l’incertitude dans la prise de décision en soins premiers, à partir d’une métasynthèse qualitative. Méthodes. Analyse secondaire des études qualitatives : 1) revue de la littérature avec sélection des études qualitatives selon des critères d’inclusion et de qualité ; 2) identification de thèmes clés et « translation réciproque » des différents thèmes entre les études pour aboutir à une synthèse globale, avec une nouvelle interprétation ; 3) triangulation de deux chercheurs ; 4) protocole ENTREQ et guide eMERge pour la rédaction. Résultats. Dans la synthèse des 57 articles inclus, la prise de décision médicale en situation d’incertitude a pu être comprise comme : 1) une décision qui s’appuie sur le modèle de l’approche centrée sur le patient, par une relation de confiance et en s’adaptant au patient dans sa complexité ; 2) une décision guidée par un sentiment viscéral – le « gut-feeling » – visant à écarter le danger ; 3) une décision devant être partagée, de même que l’incertitude qui l’accompagne ; 4) une décision contextualisée, influencée par la notion de pression ; 5) une situation conditionnant le ressenti des MG vis-à-vis des expériences (manque de confiance, anxiété, stress). Conclusion. Cette synthèse originale précise comment la décision médicale partagée avec le patient, son entourage et les autres professionnels, ainsi que l’approche centrée sur le patient, permettent au MG de mieux tolérer son incertitude. Elle ne disparaît pas avec l’expérience, mais la façon de l’appréhender peut s’améliorer par une posture réflexive et en lien avec les valeurs du médecin. Elle est une compétence intrinsèque complexe du métier de MG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hermant, Marina, and Lionel Gallois. "Au service de la mémoire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Pas-de-Calais." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 147–63. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5975.

Full text
Abstract:
Par une délibération du 24 juin 2013, le conseil général du Pas-de-Calais a déterminé le cadre de son engagement pour les commémorations de la Première Guerre mondiale et en a confié la coordination et le suivi aux Archives départementales, en lien étroit avec les autres directions concernées. Il a participé, dès 2008, aux programmes européens chargés d’y préparer au mieux les territoires : portés par des acteurs du tourisme et de la culture, ceux-ci ont donné lieu à la conception d’études, d’expositions et d’outils touristiques multilingues. Le département a soutenu activement les projets structurants portés par la région, les collectivités ou certaines associations ; il a aussi souhaité favoriser l’émergence des initiatives locales, en lançant deux appels à projets, en 2015 et 2017, qui ont permis la réalisation d’expositions et de programmations culturelles communales ou intercommunales, ont aidé à la création ou à la diffusion de spectacles vivants comme à l’organisation de manifestations sportives à visée mémorielle. Les Archives ont aussi donné naissance, seules ou en partenariat, à cinq nouvelles expositions consacrées à la Première Guerre mondiale, avec comme principaux objectifs l’accessibilité du contenu à tous les publics et leur itinérance sur l’ensemble du département. Le Centenaire a également permis de renouveler l’intérêt des enseignants pour l’usage des archives en classe, et d’accroître ainsi le nombre des élèves reçus. Le «coeur de métier » , lui-même, a été fortement impacté par les commémorations, qu’il s’agisse de la collecte d’archives privées (y compris dans le cadre des opérations nationales ou régionales de Grande Collecte dématérialisée), du classement des archives des organismes temporaires de la Première Guerre mondiale (1 951 mètres linéaires traités), de la numérisation et de l’indexation des registres matricules, ou de la publication de «Chroniques de la Grande Guerre » sur le site Internet des Archives départementales (548 articles). La plantation d’arbres de la paix, dans les 158 collèges et certains bâtiments départementaux, a enfin accompagné le centenaire de la fin des combats et de l’armistice. L’implication des Archives départementales dans la politique volontariste mémorielle du département a ainsi été particulièrement fructueuse, y compris pour ses missions obligatoires, en leur apportant une réelle visibilité auprès du grand public. S’appuyant sur cette expérience de cinq années, le département développe aujourd’hui l’axe ainsi défini, en confiant aux Archives la coordination des commémorations du centenaire de la convention franco-polonaise d’émigration et d’immigration, signée à Varsovie le 3 septembre 1919.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rinaudo, Jean-Luc. "Le numérique dans les métiers du lien." Cliopsy N° 22, no. 2 (October 1, 2019): 9–13. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.022.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gaudart, Corinne, and Jeanne Thébault. "La place du care dans la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux à l’hôpital." Articles 67, no. 2 (May 4, 2012): 242–62. http://dx.doi.org/10.7202/1009086ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des résultats d’une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l’accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l’articulation du cure et du care. À partir de l’analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du care dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité nodale. C’est en effet une activité qui permet de tisser le métier et d’en débattre entre des personnels de différentes anciennetés, de différents parcours ; c’est aussi un lieu de tensions entre les exigences de l’organisation et celles portées par le métier, notamment dans l’articulation du cure et du care. Son absence de prise en charge concrète par l’hôpital en fait une tâche discrétionnaire pour les anciennes. Les contenus transmis et la dimension collective de la transmission sont donc variables et dépendent fortement des ressources et des contraintes immédiates. Au final, un des enjeux forts de la transmission réside dans la possibilité, pour les anciens comme pour les nouveaux, de travailler en santé et en qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ottet, François, and Jacques Méard. "Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 1 (July 11, 2018): 175–90. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5058.

Full text
Abstract:
Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéoscopées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tomás, Jean-Luc. "Le Lieu de Travail , le Métier et les Collègues." Economia, no. 26 (February 2016): 32–35. http://dx.doi.org/10.12816/0025606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Blanchard-Laville, Claudine. "Au « vif » du sujet professionnel dans les métiers du lien." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 52, no. 1 (2019): 61. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.521.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Messai-Farkh, Sonia, Maha Badr, and Fady Calargé. "Développements et transformations digitales de l’enseignement supérieur au Liban : défis et perspectives." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 6 (February 28, 2022): 58. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n6p58.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre recherche se veut une réflexion critique sur le rôle des enseignants de français pour publics spécifiques dans un contexte universitaire libanais post COVID-19. Elle s’inscrit donc dans le prolongement et l’approfondissement des réflexions sur l’enseignement/apprentissage en distanciel suite au confinement imposé depuis mars 2020. Pour mener cette étude, nous avons choisi de nous référer à un outil de modélisation appelé « Arbre de décision de réponse » issu de la théorie des « gestions de crise ». Nous l’avons appliqué au contexte de l’enseignement à distance dispensé au Liban suite à la crise sanitaire afin d’apporter des propositions opérationnelles et immédiates aux enseignants. De plus, nous avons mené conjointement des enquêtes par questionnaires, des entretiens semi-directifs et collecté des témoignages auprès des formateurs du supérieur au Liban. L’analyse jumelée de nos investigations a permis d’établir un état des lieux précis de l’intégration des TIC dans le système universitaire et de faire émerger des besoins prioritaires de formations. En effet, le corps professionnel exige une professionnalisation du métier d’enseignant pour faire face aux nouveaux défis liés à l’usage des TIC. Forts de ce constat, nous proposons un travail novateur et inédit : une proposition d’exploitation pédagogique en lien avec les arts visuels afin d’accompagner les enseignants dans l’enseignement en ligne. The objective of our research is a critical reflection on the role of French teachers for specific audiences following the COVID-19 crisis in the Lebanese universities context. It is therefore part of the extension and deepening of reflections on distance teaching/learning following the lockdown enforced since March 2020. To conduct this study, we chose to refer to a modeling tool called "Decision tree for decision making" from the "crisis management" theory. We have applied it to the context of distance education provided in Lebanon following the health crisis in order to provide operational and immediate proposals to teachers. In addition, we jointly conducted questionnaire surveys, semi-structured interviews and collected testimonies from higher education trainers in Lebanon. The combined analysis of our investigations has made it possible to establish a precise inventory of the integration of ICTs in the university system and to identify priority training needs. Indeed, instructors require a professionalization of the teaching craftsmanship to face the new challenges related to the use of ICT. Based on this observation, we propose an innovative and original work: a proposal for educational exploitation in connection with the visual arts in order to support teachers in online teaching.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tremblay, Gilles. "Le métier : l’acte musical." Circuit 5, no. 1 (February 5, 2010): 9. http://dx.doi.org/10.7202/902081ar.

Full text
Abstract:
La responsable de ce numéro a rassemblé une collection de quinze textes de réflexions du compositeur québécois Gilles Tremblay, réunis sous cinq thèmes : les aspects du métier de compositeur et la vie quotidienne; les liens nécessaires dont ils témoignent entre foi chrétienne et création musicale; l’environnement sonore actuel défini par la triologie « bruit-son-silence »; l’appartenance à « un pays à faire », soulignant l’enrachinement culturel de l’artiste; et enfin, deux hommages à Serge Garant et Claude Vivier. Trois annexes présentant des repères biographiques avec le catalogue des œuvres, une liste des écrits du compositeur et une discographie complètent ce dossier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Haineault, Doris-Louise. "Faire advenir le vrai self suite à l’effroi d’une absence psychique." Filigrane 16, no. 1 (August 7, 2007): 80–84. http://dx.doi.org/10.7202/016178ar.

Full text
Abstract:
Cet article raconte l’itinéraire d’une psychanalyste : Doris-Louise Haineault. Intéressée par le phénomène de la symbolisation, elle a d’abord étudié la non-symbolisation à travers les discours publicitaires : “L’inconscient qu’on affiche”. Face à ce désert psychique, constamment à l’oeuvre dans notre quotidien, elle s’est, par la suite, attachée à comprendre pourquoi certaines personnes choisissent de s’orienter vers le métier de thérapeute des âmes : “Faire métier d’une enfance singulière”, “Faire métier d’un trop et d’un pas assez”. La première recherche sur la perversion publicitaire, juxtaposée à cette préoccupation de la non-rêverie de la mère l’a conduite en un troisième lieu : la relation mère-fille dans ce désir de doublage qui tue le vrai self de l’enfant et ses capacités symbolisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Luciani, Jean. "Logiques du placement ouvrier au XIXe siècle et construction du marché du travail." Sociétés contemporaines 3, no. 3 (September 1, 1990): 5–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.3n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Cet article a pour objet de montrer qu'historiquement l'organisation du placement ouvrier en France a alternativement subi l'influence de deux logiques contradictoires. Une logique locale reposant, sous la forme initiale, sur le principe d'une zone de compétence juridique de l'activité économique, puis une logique professionnelle liée à l'instauration du principe de la compétence économique. Cette dernière logique défendant le "métier" s'est progressivement traduite par la tentative de contrôle du métier par le mouvement syndical. L'instauration d'un placement gratuit et obligatoire dans les grandes villes (loi de 1904) mettra un terme à la domination de cette logique. L'hypothèse avancée enfin est que la construction d'un marché du travail, qui traduit bien cette prééminence du lieu sur le métier, devient alors réalisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting." Commentaires 30, no. 2 (April 12, 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Full text
Abstract:
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jerman, Lambert, and Pauline Beau. "« On est quelque part des athlètes d’entreprise »." Revue Française de Gestion 47, no. 298 (June 2021): 39–53. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00550.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs s’intéressent à ce qui retient durablement les auditeurs expérimentés dans les grands cabinets. À partir de l’analyse de vingt-cinq entretiens, ils montrent que ces derniers peuvent faire l’expérience de réparations affectives soutenant leur engagement. Ils définissent ces réparations affectives comme un ensemble d’émotions capables de compenser la difficulté du métier, par la satisfaction d’avoir délivré, de s’être dépassés et découverts des liens indéfectibles avec les autres. Leurs résultats éclairent une dimension méconnue du métier et contribuent à expliquer son attractivité malgré les menaces qui l’entourent aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Robbes, Bruno. "Cifali, M. (2019). Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation." Recherche & formation, no. 95 (December 31, 2020): 109–12. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.6514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "Η ΣΥΜΜΕΤΟΧΗ ΤΗΣ ΓΥΝΑΙΚΑΣ ΣΤΗΝ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΥΣΤΕΡΟ ΜΕΣΑΙΩΝΑ (Ή περίπτωση της Σερβίδας κλώστριας)." Eoa kai Esperia 5 (July 24, 2003): 147. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.64.

Full text
Abstract:
L'article No 64 du «Zakonik», du Code des Lois d'Etienne Duchan (1349 et1354), stipule «Que la filandrière restée veuve soit libre tout comme le prêtre». Cettedisposition, l'unique du Zakonik concernant une femme et même en rapport avec unmétier, pose des questions d'ordre économique et social, d'autant plus qu'elle émaned'un texte juridique de grande importance (p. 147sq.).L'auteur place le cas de la filandrière dans son contexte socio-économique. LaSerbie a connu à cette époque un grand essor économique, dû essentiellement àl'exploitation des mines; les possibilités commerciales qui en découlent ont attirél'intérêt des villes marchandes étrangères. L'importation des produits miniers dansles marchés européens a été suivie par celle d'autres produits serbes, parmi lesquelsétaient les tissus. Dans ces conditions la disposition sur la finandrière veuve acquiertune importance particulière (p. 149-150). L'étude du statut de la femme, et surtout dela veuve, à Byzance et en Europe occidentale au moyen âge tardif contribuerait àmieux interpréter le cas de la filandrière et à scruter les éventuelles influences qued'autres sociétés et systèmes économiques ont exercé sur ce point en Serbie.À Byzance, au cours de son histoire millénaire, le statut de la femme a évolué, enparticulier depuis la fin du Xle siècle —grand tournant dans l'histoire de Byzance—et à l'époque des Paléologues, en raison de grands changements politiques et denouvelles conditions économiques. Les femmes de l'aristocratie, propriétaires degrands domaines, ont eu une importante activité économique; elles géraientpersonnellement leur fortune et participaient à des entreprises commerciales. Lesfemmes de la classe moyenne et inférieure pouvaient exercer divers métiers, enparticulier ceux concernant la nourriture et l'habillement (p. 150-154, 158-159).Mais le métier le plus fréquent concernait le tissage et les travaux adjacents,occupation traditionnelle des femmes dans toutes les époques et sociétés, laquelleselon les circonstances a évolué en métier — un métier même bien organisé (p. 154-157). La femme pouvait encore devenir médecin (ίατρίνα, ίάτραινα), un métier bienrespecté, qui lui attribuait certains droits exceptionnels (p. 157-158). Quant aux veuves, aristocrates, bourgeoises ou paysannes, elles se voyaient avoir, après la mortde leur mari, des droits et des responsabilités économiques augmentées: la veuvemère de famille, à part ses activités commerciales, avait le droit de gérer sa proprefortune et celle de ses enfants. La paysanne veuve était légalement considéréecomme chef de famille (contrairement à la femme mariée qui ne figurait jamais entête d'un ménage) et avait de droits et d'obligations reconnus par le fisc (p. 159-162). En somme, à Byzance au moyen âge tardif, la femme, malgré les différencesentre classes sociales, entre centre et périphérie, entre ville et campagne, avait lapossibilité d'exercer divers métiers et de prendre part actif à la production et àl'économie de l'Empire. Cependant, elle n'avait pas de perspective de promotionsociale basée sur sa profession et ne pouvait pas assumer une fonction publique nidevenir juge ou banquier (p. 162).En Occident, à partir du Xle-XIIe s., la croissance démographique, les progrèstechniques, le grand développement du commerce et l'essor des villes, ainsi que lesguerres sans répit qui ont réduit l'activité des hommes, ont influencé le statut de lafemme. Dans les villes, les femmes exerçaient divers métiers, faisaient ducommerce, entretenaient des boutiques - ateliers de tissage dans la plupart des cas;les conditions de leur travail étaient bien précisées par les autorités de la ville. Quantaux veuves, elles avaient acquis certains droits qu'elles n'avaient pas du vivant deleur mari; dans certaines villes existaient même des lois déterminant le «droit de laveuve». La participation de la femme, mariée ou veuve, à l'artisanat et au commercelui donnait le droit de «citoyen» (cives). À l'époque en question les habitants desvilles jouissaient d'un statut d'hommes libres, le travail et les activités économiquesaussi bien des hommes que des femmes étaient régis par des règles précises. Carl'essor rapide des sociétés urbaines ont suscité de façon urgente des problèmesd'organisation et ont nécessité la formation des cadres institutionnels et la réglementationdes activités économiques (p. 162-166).En Serbie, à la suite du développement économique du pays et de la présencedes colons et des marchands étrangers, certaines villes se sont évoluées en unitéséconomiques indépendantes de la grande propriété et jouissaient d'un statutprivilégié. Ses habitants (que le Code appelle gratsanin = citoyens), serbes etétrangers, marchands, artisans, ouvriers et paysans, étaient des personnes libres.C'est dans le cadre du statut des villes que l'on doit placer la filandrière veuve. LeZakonik compare sa liberté à celle du prêtre, probablement pour déterminer lesconditions de cette liberté. Les dispositions du même texte juridique sur le prêtrenous amènent à penser que la filandrière, après la mort de son mari, avait le droit deposséder une petite fortune (p. ex. la boutique héritée de son mari), que personne nepouvait la chasser de son travail et que celle-ci ne pouvait pas quitter le lieu où ellevivait et travaillait (p. 166-171).En conclusion, nous constatons que les sociétés médiévales avaient la possibilité d'évoluer en raison des exigences du temps. À cette évolution le Xle s., aussi bien àByzance qu'en Occident, constitue une étape décisive, qui marque le début degrands changements économiques et sociaux. À Byzance, qui avait une longuetradition historique, ces changements se sont effectués à cette époque avec unrythme accéléré mais sans secousse. En Occident, les changements étaient plusprofonds: ils ont transformé la structure des sociétés urbaines et ont créé denouveaux facteurs économiques; ces changements ont entre autres conditionné laplace de la femme. En Serbie, les activités des femmes étaient bien limitées, encomparaison avec celles à Byzance et en Occident; en Serbie on n'atteste ni lagrande variété de métiers que les femmes pouvaient exercer à Byzance nil'organisation institutionnelle des villes occidentales (p. 171 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Joseph, Camille. "Charisme et souffrance de l’éditeur politique : François Maspero." Thème 17, no. 1 (March 23, 2010): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/039499ar.

Full text
Abstract:
Résumé Centré sur le personnage de l’éditeur français François Maspero, cet article traite des liens entre le charisme et la souffrance de l’individu charismatique. Il met en perspective d’un côté l’existence et la manifestation de la domination charismatique dans le contexte politique des années 1960 et 1970 et, de l’autre côté, l’investissement personnel extrêmement appuyé dans le travail, débouchant sur un rapport douloureux et contraignant à celui-ci. Loin d’être la conséquence d’un mode d’exercice du métier, la souffrance doit plutôt être rapportée aux motivations biographiques et à l’héritage familial à l’origine du choix de l’investissement dans un métier, l’édition, sur un modèle contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Salaméro, Émilie, and Marine Cordier. "Appartenance générationnelle et figures professionnelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 25 (September 10, 2018): 45–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.025.03.

Full text
Abstract:
L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de l’apprentissage du métier. Cet article montre comment ces changements de contexte ont modifié le recrutement social des artistes de cirque et donné lieu à des figures différenciées en termes de dispositions et de rapport au métier. À partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’artistes de cirque nés entre 1952 et 1981, l’approche générationnelle proposée ici permet de caractériser deux de ces figures. D’un côté, les artistes du nouveau cirque, polyvalents et soucieux de proposer un art du cirque pour tous, ont accédé au métier grâce à une socialisation affinitaire et informelle tardive, adossée au secteur de l’animation socioculturelle. De l’autre, les artistes de cirque contemporain, sportifs et plus diplômés que les premiers, ont appris leur métier en écoles professionnelles, conduisant à une spécialisation disciplinaire et à mener une carrière dans un paysage professionnel plus institutionnalisé. Issues de deux générations distinctes, ces figures sont associées aujourd’hui à des segments professionnels hiérarchisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Errecart, Amaia. "Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 48–69. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.453.

Full text
Abstract:
Au carrefour du technique et du social, le numérique, s’appuyant sur le modèle d’Internet, a transformé les pratiques professionnelles, faisant apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles configurations organisationnelles, de nouveaux usages, ainsi que de nouveaux discours. La technologie numérique y est présentée comme véritable vecteur de changement socio-culturel, dont l’entreprise entend faire de ses communicateurs des hérauts, des prophètes. Nous nous intéressons ici à un nouveau métier de l’Internet, dont la dénomination même porte la marque du registre religieux. « Évangéliste » est devenu une nouvelle fonction dans les entreprises de la sphère des télécommunications. La récurrence du terme participe de la construction d’une véritable rhétorique messianique autour du numérique. Nous interrogeons l’apparition de cette nouvelle fonction de communicateur dans ce secteur, les enjeux associés à sa professionnalisation, et la construction d’une identité professionnelle attachée à ce nouveau métier à travers les logiques d’ethos auxquelles il donne lieu. À travers son étude, nous cherchons à analyser la prégnance du registre religieux qui se fait jour autour du numérique et ainsi interroger les imaginaires et les conceptions de la communication qu’il sous-tend. At the junction of the technical and social, digital technology, drawing on the model of the Internet, has transformed professional practices, by revealing new professions, new organizational configurations, new uses and new discourses. Digital technology is presented as a socio-cultural change vector, that companies ask their communicators to be prophets. We are interested in one of the new jobs of the Internet, whose name bears the mark of religious register: « evangelist » has become a new function in the sphere of business telecommunications and digital. The recurrence of the term involved the construction of a very messianic rhetoric around digital. We analyse the merge of this new communicator function in this sector, the stakes associated with its professionalization and the construction of a professional identity attached to this new business through its logic of ethos. Through the study of the development of this new business speech communication, we seek to analyze the meaning of the religious register that is emerging around the digital and thus question the imaginary conceptions of communication that it subtends.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Demailly, Lise. "Les métiers relationnels de service public : approche gestionnaire, approche politique." I. Les métiers de l'éducation et de la formation, no. 40 (October 2, 2002): 17–24. http://dx.doi.org/10.7202/005087ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les métiers relationnels peuvent être étudiés comme des métiers comme les autres au lieu d'être maintenus à part, au nom des relations décrétées rebelles à l'objectivation du regard sociologique ou économique qu'ils mettraient enjeu. Mais penser sociologiquement tout travail relationnel comme étant avant tout une prestation de service relève d'une vision managériale des choses qui masque la spécificité des métiers relationnels de services publics. Ceux-ci produisent non des prestations de service, mais des actes sociopolitiques, culturels, éthiques, interpersonnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gabriel, Sylvie. "Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 78–97. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.776.

Full text
Abstract:
La photothèque Hachette Livre, aujourd’hui classée patrimoine historique national et riche d’environ 700 000 images, s’est constituée sur plus d’un siècle par l’achat de tirages, de documents divers et de collections anciennes, ainsi que par une production photographique en interne, le tout destiné à l’édition de livres et revues illustrés. L’étude de ce fonds exemplaire permet de restituer son histoire et parallèlement de mettre à jour les traces perdues de son fonctionnement, à travers l’organisation des services qui se sont succédé au cours des années, impliquant le portrait des acteurs de sa création, de son développement et de sa gestion. Ainsi se précisent tous les métiers et pratiques engagés dans les différents processus d’acquisition, de production, de conservation, de documentation, de diffusion et d’utilisation de ces images, et s’esquisse peu à peu le tableau des archives photographiques heureusement conservées du plus grand groupe éditorial français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Custos Lucidi, Marie-France. "Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité." Pensée plurielle 18, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/pp.018.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Deloit, Daniel. "L'école idéale et la réalité du métier." MédiaMorphoses 24, no. 1 (2008): 57–60. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2231.

Full text
Abstract:
Savoir-faire et Savoir être, c’est ce que doivent transmettre les écoles de journalisme selon Daniel Deloit, directeur de l’école supérieure de journalisme de Lille. Dans cet article, il souligne qu’il est important de distinguer activité journalistique et activisme de communication ; une différence qui ne peut se faire que grâce à l’intervention de professionnels en prise constante avec la réalité du métier. Aussi insiste-t-il sur les liens nécessaires que les écoles de journalisme doivent tisser avec les différents acteurs du marché journalistique : les entreprises et les syndicats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Groulx, François, and Jean-Richard Gauthier. "Résidence et liens de parenté des artisans de Montréal en 1741." Scientia Canadensis 24 (June 29, 2009): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/800413ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les recherches sur les artisans se sont souvent attachées à mieux comprendre les aspects particuliers de chaque profession. Moins fréquemment, les historiens se sont attardés aux dynamiques propres à l’ensemble du groupe, en particulier dans le cadre urbain, lieu de leur regroupement. Dans cet article, les auteurs élucident certains aspects du comportement des artisans de Montréal à l’aide du recensement de 1741. L’objectif central est de comprendre l’incidence des pratiques des artisans sur leur répartition spatiale dans la ville. Ils tentent ainsi de circonscrire les facteurs qui déterminent les tendances aux regroupements entre ménages artisans. Ils affirment que les réseaux de parenté et l’appartenance à un métier artisan sont les deux causes de proximité de résidence. Ainsi nuancent-ils certains constats antérieurs de l’historiographie quant à l’existence et aux causes d’une répartition spatiale dans cette ville de la Nouvelle-France. De plus, ils abordent certains processus de reproduction sociale des artisans montréalais de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Monchatre, Sylvie. "Françoise Piotet (dir.), La révolution des métiers, Puf, coll. « Le lien social », Paris, 2002, 362 p." Sociologie du Travail 46, no. 1 (January 2004): 125–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2003.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Charue-Duboc, Florence, Lise Gastaldi, and Emmanuel Bertin. "Des communautés d’experts internes comme facilitateur de l’innovation." Revue Française de Gestion 46, no. 287 (March 2020): 81–98. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00429.

Full text
Abstract:
Cet article met en avant le rôle de communautés internes d’experts en matière de soutien à l’innovation. À partir du cas d’une entreprise technologique, il présente des communautés pilotées, composées d’experts de différents métiers (R&D et aval), créées par l’organisation pour couvrir des champs de compétences stratégiques en lien avec des enjeux clés en matière d’innovation. Cet article montre précisément comment ces communautés contribuent à l’innovation, notamment à travers leur rôle d’accompagnement des décisions aux différentes phases du processus d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography