Academic literature on the topic 'Méthodes sans-grille'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthodes sans-grille.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthodes sans-grille"

1

Seláf, Levente. "Les voies de la création d’une base de données poétique générale." Revista de Poética Medieval 33 (December 31, 2019): 87–97. http://dx.doi.org/10.37536/rpm.2019.33.0.73673.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur les méthodes potentielles de l’analyse comparative des corpus poétiques, assistée par ordinateur. On distingue les « corpus clos », dont l’unité est garantie par la présence de certaines règles de composition dans chaque élément, des «corpus ouverts», où les critères chronologiques ou linguistiques comptent, sans prendre en considération les contraintes poétiques (ou bien le corpus est défini par l’absence d’une contrainte poétique spécifique). La pratique courante est l’étiquetage avec le code TEI, mais une description des poèmes dans la plus grande profondeur possible reste rare. Comme solution alternative, idéalisée, de poétique générative, on propose la construction d’une grille de description semblable aux «tables queneleieff» de l’Oulipo ; un exemple précoce de ce type d’approche est le traité de poétique Leys d’amors de Guilhem Molinier (xive siècle), qui contient des éléments de poétique combinatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ROUCHOSSE, N., Y. BARDE CABUSSON, D. COSTA, and C. LAGAERT. "Étude de l’efficacité pédagogique d’une formation longue en entretien motivationnel par analyse d’entretiens en conditions réelles." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 473–78. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.473.

Full text
Abstract:
Contexte. Le diplôme universitaire (DU) « Pratique de l’entretien motivationnel (EM) » de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes propose un enseignement de l’EM dit « long » s’étalant sur six mois (81 heures). Objectif. Une formation longue de ce type permet-elle aux étudiants d’acquérir des compétences en entretien motivationnel dans leur pratique réelle ? Méthodes. Une étude comparative observationnelle sur des entretiens réalisés en conditions réelles a été réalisée sur environ un tiers des participants au DU. Des entretiens en début de DU ont ainsi été comparés à des entretiens en fin de cursus. Le critère de jugement principal était composé des quatre scores globaux de la grille MITI 4.2. Les entretiens étaient retranscrits, randomisés puis codés en aveugle par un binôme de codeurs formés à son utilisation. Résultats. Le score « Cultiver le discours changement » a augmenté de façon significative (p < 0,05), passant d’une médiane de 3/5 en début de DU à 4/5 en fin de DU. Les scores « Modérer le discours maintien », « Partenariat » et « Empathie » ont également augmenté, sans atteindre le seuil de significativité. Conclusion. Au terme du DU, les participants à l’étude ont amélioré leur pratique de l’EM en situation réelle. Ce travail encourage le développement de formations longues en France, intégrant une pratique intensive et des temps de supervision. Leur évaluation conjointe fondée sur une grille d’analyse reconnue internationalement permet d’attester leur efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turgeon, Laurier, and Louise Saint-Pierre. "Le patrimoine immatériel religieux au Québec." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/038505ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’un projet pilote destiné à mettre sur pied une méthodologie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel religieux du Québec, aujourd’hui menacé par l’effondrement de la pratique religieuse, le vieillissement prononcé des communautés religieuses, la fermeture des paroisses et des églises, et la vente forcée d’objets sacrés. À partir de l’étude de huit communautés, nous proposons des méthodes virtuelles novatrices d’inventorisation qui, à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent à la fois à conserver et à communiquer efficacement ce patrimoine. La cueillette et la saisie audiovisuelles des récits de lieux, d’objets, de pratiques et de vie permettent de capter les divers aspects de ce patrimoine, de le rendre plus visible et palpable, de bien contextualiser ses usages sociaux et d’intégrer ses dimensions matérielles et immatérielles. Grâce à la grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger, nous avons élaboré un système de classement du patrimoine immatériel religieux qui est opératoire dans toutes les communautés religieuses étudiées (catholique, protestante, juive, orthodoxe et amérindienne). Cette première grille de classification pourrait être utilisée dans d’autres cultures et dans d’autres pays en raison de son caractère souple, polyvalent, efficace et universel. Le projet pilote nous a également permis de développer une approche participative pour mettre en valeur ce patrimoine directement sur le terrain en collaboration avec les communautés par des actions culturelles diverses : des sites Web, des expositions muséales, des productions multimédia de DVD, des modules pédagogiques et des publications d’articles et de livres. Une fois numérisé, le patrimoine immatériel religieux s’offre à des adaptations et à des applications diverses, à des appropriations et à des réappropriations par de nombreux acteurs sociaux. La base de données virtuelle devient elle-même un engin d’hybridation et de création sans limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Racine, François, and Louis Lauzier-Jobin. "Mise en application d’une méthodologie d’évaluation du degré d’accessibilité physico-spatiale : l’exemple du circuit piétonnier du parc Safari à Hemmingford, Québec." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.7202/1085768ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs villes et organismes tentent d’offrir des environnements bâtis « inclusifs » permettant l’exercice en toute égalité des droits humains par un accès sans restriction aux espaces urbains et aux services publics. En effet, l’accessibilité sans restriction est une préoccupation clairement énoncée par plusieurs organisations et municipalités au Québec. Pourtant son implantation représente un défi majeur pour les collectivités concernées. Comment s’assurer de la réalisation effective, dans l’espace public, de cette accessibilité, nonobstant les capacités de chaque utilisateur? C’est ce que nous définissons ici comme étant la problématique de l’accessibilité physico-spatiale. Actuellement, peu de balises existent sur le légal dans la mise en place de normes définissant les obligations des concepteurs relatives à l’inclusion de tous les types d’usagers dans les aménagements publics. L’objectif de la présente recherche est double. D’abord, la mesure qualitative du degré d’accessibilité physico-spatiale d’un parcours utilisé par le public, le parcours piétonnier du parc Safari, à l’aide d’une grille d’analyse s’appuyant sur la littérature en aménagement et en design urbains. Ensuite, l’analyse de la mise en application de la méthode d’évaluation de l’accessibilité utilisée précédemment. Les résultats montrent que l’accessibilité du parcours piétonnier, malgré le fait qu’elle soit déjà bonne, pourrait encore être améliorée. La recherche prouve aussi l’utilité de la méthode, notamment, par sa capacité à venir donner des recommandations ou par la possibilité de venir évaluer des projets durant la phase de conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benatman, M. T., S. Benhabiles, K. Hammal, S. Sinaceur, and F. Asselah. "Psychiatrie et culture : à propos de deux cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 626. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.119.

Full text
Abstract:
L’hétérogénéité culturelle dans laquelle la psychiatrie se développe, donne la nécessité d’articuler les savoirs académiques et les savoirs locaux afin de parvenir à des diagnostiques et des soins pertinents. L’ethnopsychiatrie ou psychiatrie comparative est une méthode d’investigation qui tente de comprendre la dimension psychiatrique de la culture. Et la psychiatrie comparative a été isolée par Emil Kraepelin en 1904 qui recherchait les concordances nosologiques.L’évolution moderne elle, se base sur la perspective se référant à ce qui est spécifique dans une culture donnée et la perspective universaliste. Une femme de 70 ans, dépressive et anxieuse, lors d’un entretien, nous demande si nous avions des contacts avec nos aïeux ? Certains étonnés pensant qu’elle délirait, les plus anciens tentèrent de savoir plus…B.A., 54 ans de retour d’une « omra » (un rituel religieux aux lieux saints) fait des attaques paniques traités par des antidépresseurs en vain. Sans cette dimension et ouverture culturelle, à la connaissance de l’histoire, de son histoire pourra t-il s’en sortir ? Il faut une autre grille d’interprétation de la pathologie mentale avec ses représentations culturelles et traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LEBAS, F. "Granulométrie des aliments composés et fonctionnement digestif du lapin." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 109–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3772.

Full text
Abstract:
La taille des particules alimentaires joue un rôle très spécifique dans le fonctionnement de la caecotrophie du lapin. Ainsi les particules fines (moins de 0,1 mm) tendent à être refoulées vers le cæcum lors de la fabrication des crottes dures, tandis que les particules grossières (plus de 0,3 mm) sont incorporées préférentiellement dans ces mêmes crottes dures. La mise au point d’une méthode de mesure de la taille des particules contenues dans les aliments granulés a permis de démontrer le broyage important effectué par la presse à granuler, ce qui limite fortement l’interprétation de toute mesure de granulométrie faite avant granulation sur un aliment encore en farine. En outre, les particules intervenant principalement dans le fonctionnement des parties postérieures du tube digestif (cæcum, côlon), l’intérêt de la connaissance de la répartition des tailles de particules dans l’aliment reste limité, puisqu’une partie de ces particules sera digérée avant d’atteindre la deuxième moitié du tube digestif. Les travaux de recherche ont donc porté principalement sur les effets du broyage plus ou moins fin d’un même aliment. Ainsi, un broyage fin des matières premières modifie l’activité motrice du tube digestif, en particulier en augmentant le temps de séjour dans le cæcum. Une amélioration significative de la digestibilité des aliments par un broyage très fin (grille de 0,25 mm) a pu être démontrée (+7 points de digestibilité de la MO). Par contre, avec les types de mouture réalisables avec les broyeurs classiquement disponibles dans les usines de fabrication des aliments du bétail, la digestibilité n’est pas modifiée, ou seulement de manière insignifiante. Comparativement à un aliment broyé avec une grille grossière (orifices de 7 à 10 mm), un aliment finement broyé (orifices de 2 à 3 mm) sera consommé en quantité éventuellement un peu plus faible, mais sans modification de la vitesse de croissance. En revanche, le risque de troubles digestifs mortels (diarrhées) sera légèrement accru. En conclusion, si des effets physiologiques nets liés à la répartition des tailles de particules alimentaires peuvent être démontrés, les effets zootechniques attendus chez les lapins en production sont beaucoup plus frustes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lenglet, A., F. Balen, S. Charpentier, A. Sourbes, D. Arcuset, V. Delonglée, P. A. Fort, V. Bounes, and B. Charriton Dadone. "Événements indésirables au cours de transfert interhospitalier de patients présentant un syndrome coronaire aigu non ST+." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 6 (October 21, 2019): 369–74. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0188.

Full text
Abstract:
Introduction : Cette étude a pour objectif de connaître l’incidence et la nature des événements indésirables (EI) se produisant lors des transports interhospitaliers (TIH) des patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA non ST+). L’objectif secondaire est d’étudier les performances pronostiques des différentes évaluations de risque existantes de ces malades (score de GRACE, score de TIMI, grille de Fiancette et niveau de risque de la Société européenne de cardiologie [ESC]) dans la prédiction de ces EI. Méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique rétrospective. Du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, les patients SCA non ST+ et bénéficiant d’un transport secondaire ont été inclus à partir des fiches de régulation de trois Samu du sud-ouest de la France. Les types d’EI ont été recueillis. Les différents scores ont été calculés pour chaque patient ainsi que leur performance pronostique (sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives [VPP] et négatives [VPN]). Résultats : Sur un an, 315 patients ont été inclus, et neuf patients (3 % ; IC 95 % : 1,3–5,3) ont présenté un EI. Soixante-dix-huit pour cent des événements recueillis n’ont pas engagé le pronostic vital des patients, et 40 % n’ont pas nécessité d’intervention thérapeutique nécessitant la présence physique d’un médecin. Aucun score n’est retrouvé statistiquement significatif dans la prédiction des EI. Toutefois, la stratification du risque de la ESC semble être la plus simple d’utilisation tout en assurant une valeur prédictive négative de 98 % (IC 95 % : 94–99). Conclusion : Il y a peu d’EI lors du transport des SCA non ST+. L’utilisation en régulation de l’évaluation du risque ischémique de la ESC pourrait réduire la surmédicalisation de ces malades au bénéfice des TIH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Issa, Ibrahim Ousseini. "Covid-19 et impacts du confinement sur la population de Niamey (Niger)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 22. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p22.

Full text
Abstract:
Appelée « virus chinois » au début de sa propagation, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) a bouleversé la planète terre à cause de son ampleur sanitaire, socio-économique, culturelle, géopolitique, etc. Au moment où les pays occidentaux et autres contrées du monde, en l’occurrence l’Amérique Latine et quelques pays asiatiques comme la Chine et l’Inde, comptent leurs milliers de morts et millions d’infectés par cette maladie, en Afrique subsaharienne particulièrement au Niger la Covid-19 a eu très peu d’impact sanitaire sur la population. Mais pour des mesures préventives, les gouvernants nigériens ont pris des dispositifs coercitifs semblables à ceux des pays fortement touchés par la pandémie du coronavirus. Ainsi, il est à constater le confinement d’une importante partie de la population et l’instauration d’un couvre-feu nocturne qui restreint ipso facto les libertés individuelles fondamentales. Cette restriction n’a pas été sans conséquence sur le climat social, provoquant ainsi des remous sociaux, des vives contestations voire la désobéissance civile résultant par des violences policières hors normes surtout à Niamey dans la capitale nigérienne. Cette étude est essentiellement basée sur la méthode qualitative à travers l’usage de la grille d’observation et du guide d’entretien semi-dirigé comme outils d’enquête pour analyser les impacts du confinement contre la Covid-19 sur les personnes victimes et témoins des effets du couvre-feu et/ou des violences policières à Niamey. Leurs perceptions déterminent des comportements qui banalisent ou non les gestes barrières contre le coronavirus. Quant aux résultats de l’étude, ils montrent que les violences policières reflètent le caractère conflictuel de la gestion de cette pandémie et freinent l’adhésion pacifique et totale de la population aux mesures préventives contre la Covid-19. Ces résultats montrent aussi que l’absence des mesures d’accompagnement conséquentes des autorités politiques a considérablement contribué à l’inobservance desdites mesures par la population de Niamey. Some people name it "Chinese virus" as it spreads. The 2019 coronavirus disease (Covid-19) disrupts our planet earth because of its health, socio-economic, cultural, geopolitical scale, etc. At a time when Western countries and other parts of the world, in this case Latin America and some Asian countries such as China and India, count their thousands of deaths and millions infected by this disease, in Sub-Saharan Africa particularly in Niger, Covid-19 has very little health impact on the population. But, for preventive measures, nigérien rulers have taken coercive measures similar to those in countries strongly affected by the coronavirus pandemic. Thus, it is to be noted that locking down a large part of the population and setting of a night curfew which ipso facto restrict fundamental individual freedoms. Indeed, this restriction has consequences on social scale by causing for instance social unrest, strong protests and even civil disobedience resulting in extraordinary police violence, especially in Niamey, the capital City of Niger. This study is essentially based on the qualitative method through the use of observation grid and semi-structured interview guide as survey tools to analyze the impacts of locking down against Covid-19 of people who are victims and witnesses of the curfew effects and/or police violence in Niamey. Their perceptions determine behaviors that may or may not trivialize barrier gestures against coronavirus. As for the outcomes of our study, they show that police violence reflects conflictual nature of management of this pandemic and hinders the peaceful and total support of the population for preventive measures against Covid-19. These results also show the absence of subsequent additional measures from political authorities leading considerably to the nonobservance of these measures by the population of Niamey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Méthodes sans-grille"

1

Laville, Bastien. "Reconstruction sans-grille de courbes : théorie et applications en microscopie de fluorescence." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ4062.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se propose de définir et d'expliciter les outils pour la reconstruction de courbes par des méthodes variationnelles sans-grille dans une perspective d'applications en imagerie biomédicale, et plus précisément en microscopie de fluorescence.Plusieurs algorithmes numériques convexes ou non-convexes ont déjà été développés au sein de l'équipe de recherche Morpheme qui a accueilli cette thèse, dans le cadre de l'optimisation non convexe parcimonieuse. Ces techniques ont été développées dans le cas discret, sur grille, ce qui signifie que l'image super-résolue est définie sur une grille plus fine que les images observées. A contrario, dans cette thèse de doctorat, nous développons des méthodes sans grille, en travaillant sur l'espace des mesures bornées. Ce choix apporte plusieurs avantages : la source n'est pas limitée par une grille fine et peut être localisée continûment, des bornes quantitatives sur l'écart entre la reconstruction et la source peuvent être énoncées, et ces approches permettent d'encoder une information structurelle ou géométrique dans le problème variationnel, de sorte à reconstruire une source d'une certaine forme, telle qu'un point ou une courbe.Dans un premier temps, nous rappellerons l'état de l'art des méthodes sans-grille, qui porte sur la reconstruction de sources ponctuelles. Nous illustrerons en particulier son intérêt pratique en microscopie de fluorescence, notamment face à des modèles classiques : les reconstructions proposées sont aussi convaincantes que celles produites par des modèles d'apprentissage profond, et ce, sans nécessiter d'ensemble d'apprentissage ou d'hyperparamètres à régler.Puis, nous introduirons une méthode sans-grille dans le cadre de la microscopie de fluorescence par fluctuation. Cette dernière repose sur l'indépendance des fluctuations de luminosité des fluorophores, ce qui permet en pratique de faire l'économie de matériel d'acquisition spécifique et coûteux. Les limites de ce modèle, formulé pour la reconstruction de sources ponctuelles, nous conduirons à nous intéresser sur la formulation d'une nouvelle méthode sans-grille, cette fois-ci pour la reconstruction de sources courbes.Nous nous pencherons sur la conception d'une méthode sans-grille, qui répond à la problématique de fluorophores le long de filaments qui forment de courbes dans les images, et qui n'est à notre connaissance pas traitée dans la littérature. En particulier, nous définirons l'espace d'optimisation impliqué, à savoir l'espace des mesures vectorielles à divergence finie, aussi appelé espace des charges. Nous poursuivrons en explicitant la manière de définir des mesures portées par des courbes, et en écrivant une nouvelle fonctionnelle appelée CROC (pour Curves Represented On Charges). Nous finirons en montrant qu'il existe une solution de cette énergie qui s'écrit comme une combinaison linéaire finie de mesures portées par des courbes.Finalement, nous étudierons la mise en œuvre numérique de la minimisation de cette énergie, à l'aide d'une adaptation d'algorithme glouton répandu dans la littérature. Nous discuterons des propriétés de notre algorithme, appelé Charge Sliding Frank-Wolfe, des difficultés rencontrées dans la définition du modèle d'observation, dans le choix de la paramétrisation discrète des courbes, etc.Le propos sera clôturé avec une conclusion qui rappellera les principaux points de chaque chapitre, ainsi qu'une ouverture, récapitulant les pistes de recherche possibles que nous avons dégagées au fil des chapitres
This PhD thesis aims to define and explain the tools for curve reconstruction using off-the-grid variational methods, as part of a range of applications in biomedical imaging, and more specifically in fluorescence microscopy.Several convex or non-convex numerical algorithms have already been developed within the Morpheme research team, where this thesis was conducted, in the context of non-convex sparse optimisation. These techniques were developed in the discrete case, on a grid, which means that the super-resolved image is defined on a finer grid than the observed images. In contrast, in this PhD thesis, we are developing off-the-grid also called gridless methods, while working on the space of bounded measures. This choice brings several advantages: the source is not limited by a fine grid and can be located continuously, quantitative bounds on the discrepancy between the reconstruction and the source can be written, and these approaches allow encoding structural/geometric information in the variational problem, to recover a source of a certain shape, such as a point or a curve.We will begin by reviewing the state of the art in off-the-grid methods, focusing on the reconstruction of point sources. In particular, we will illustrate its practical interest in fluorescence microscopy, especially compared with classical models: the reconstructions proposed are as convincing as those produced by deep learning models, and this without requiring a learning set or hyperparameters tuning.We will then introduce a gridless method for fluctuation-based fluorescence microscopy. This method exploits the independence of fluctuations in fluoroform luminosity, which means that specific and expensive acquisition equipment is not required. The limitations of this model, formulated for the reconstruction of point sources, will lead us to define a new off-the-grid method, this time for the reconstruction of curve.We will further study the design of an off-the-grid method, addressing the struggle of fluoroform along filaments that form curves in the images; a problem which is not taken care of in the literature. In particular, we will define the involved optimisation space, namely the space of vector measures with finite divergence, also known as the space of charges. We will further explain how to define curve measures, and we will write a new functional called CROC (for Curves Represented On Charges). We will finish by showing that there is a solution to this energy that can be written as a finite linear combination of measurements carried by curves.Finally, we will study the numerical implementation of this problem, using an adaptation of the greedy algorithm widely used in the literature. We will discuss the properties of our algorithm, called Charge Sliding Frank-Wolfe, and the difficulties encountered in the definition of the observation model, in choosing the discrete parametrisation of the curves, and so on.The thesis will be concluded with a reminder of the main points encountered in each chapter, and an opening section summing up the possible avenues of research that we have identified over the course of the chapters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tadyszak, Patrick. "Modélisation et caractérisation du bruit hyperfréquence dans des MESFETSs et HEMTs AlGaAs/GaAs sans grille à longueur de zone active ultracourte." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10152.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a la modélisation et a la caractérisation du bruit hyperfréquence dans des structures sans grille de type mesfet et hemt algaas/gaas a longueur de zone active ultracourte. Dans le premier chapitre nous présentons les résultats concernant l'étude du bruit par la méthode de Monte-Carlo dans du silicium dégénère volumique de type n. Ce travail s'est avère être novateur dans le sens ou seules les grandeurs relatives au transport ont jusqu'a présent été étudiées en présence du principe d'exclusion de pauli. Le deuxième chapitre est consacre a la mise au point d'un banc de mesure de puissance disponible de bruit. Un effort particulier a été fourni afin d'optimiser la précision obtenue sur les mesures de bruit. Le troisième chapitre traite tout d'abord de la modélisation par la méthode de Monte-Carlo des caractéristiques statiques et de bruit hyperfréquence dans des structures ultracourtes il comporte des résultats expérimentaux confrontes a ceux du modèle théorique monte-carlo. Un modèle analytique unidimensionnel complémentaire nous a permis d'obtenir les variations au premier ordre des caractéristiques statique et de bruit du canal. Aucun effet relatif au caractère balistique du transport des électrons dans le canal n'a été détecte au niveau du bruit. Le quatrième chapitre porte sur une comparaison des caractéristiques électrique et bruyante de dispositifs sans grille de type mesfet et hemt. Une étude sur l'influence des transferts dans l'espace réel au niveau de la variance des fluctuations de courant ainsi que sur l'évolution des temsp de transit en fonction de la polarisation est ensuite développe. Enfin une analyse locale du bruit hyperfréquence est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography