Academic literature on the topic 'Méthodes ethnographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthodes ethnographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthodes ethnographiques"

1

Broqua, Christophe. "Enjeux des méthodes ethnographiques dans l’étude des sexualités entre hommes1." Journal des anthropologues, no. 82-83 (December 1, 2000): 129–55. http://dx.doi.org/10.4000/jda.3320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrot, Mathieu. "Poésie et ethnographie Henri Michaux et Michel Leiris." Poligramas, no. 45 (March 23, 2018): 89. http://dx.doi.org/10.25100/poligramas.v0i45.6304.

Full text
Abstract:
En étudiant l’influence des méthodes et des découvertes ethnographiques sur la poétique d’Henri Michaux et Michel Leiris, cet article cherche à montrer l’intérêt commun partagé par poètes et ethnographes de « traduire un monde » différent au « nôtre ». Comme les ethnographes, les poètes se servent des métaphores et des documents pour expliquer et rendre témoignage de ce qu’ils ont vu pendant leurs voyages. La littérature comparée permet de montrer l’importance de la poésie et ses tentations ethnographiques pour comprendre nôtre monde et les différences culturelles ; la poésie nous aide à surmonter les malentendus et prophétiser le futur de nos sociétés de plus en plus interconnectées en même temps qu’elle souligne des problèmes éthiques et la beauté des choses communes, soit disant méprisables ou inutile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LeBlanc, Julie M. A. "Chercheurs et sujets, dualité ou complémentarité ? Aperçu des méthodologies ethnographiques des autochtones de la Côte nord-ouest." Terrains 9 (September 22, 2011): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1005896ar.

Full text
Abstract:
Cette étude discute de certaines problématiques concernant l’ethnographie et les méthodes de collectes de données. Elle illustre plus particulièrement la relation chercheurs-sujets et cible les peuples autochtones de la Côte nord-ouest du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’auteur examine, par des exemples de cas historiques, l’ethnographie émique (le regard porté sur soi) et étique (le regard de l’extérieur) et le relativisme culturel à adopter dans le travail de terrain. On y traite encore des impacts sur les communautés étudiées selon les méthodes choisies pour la collecte des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Spicer, Paul, and Frédérique Le Houezec-Jacquemain. "Les méthodes ethnographiques, la psychanalyse, et la recherche sur les interventions précoces." Devenir 14, no. 4 (2002): 389. http://dx.doi.org/10.3917/dev.024.0389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Gérald. "Musiques et identités remixées." Articles 35, no. 1 (February 14, 2017): 53–78. http://dx.doi.org/10.7202/1038944ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse contextuelle du travail créatif de quatre musiciens qui avaient comme mandat de remixer des chansons québécoises enregistrées avant les années 1960. Par le biais d’une enquête dont l’approche s’inspire de méthodes ethnographiques, l’auteur tente d’entrer dans la tête et le coeur des musiciens en vue d’identifier ce qui motive leur créativité et ce qui mène ces derniers à s’incliner vers certains modèles esthétiques plutôt que d’autres. Dans un espace social qualifié de postmoderne ou encore d’hypermoderne selon les sociologues, les motivations nous apparaissent diversifiées, fragmentées, fluctuantes et très contrastées d’un musicien à l’autre, et ce, à l’image d’une époque, d’une génération ou d’une réalité anthropologique urbaine et contemporaine. L’auteur conçoit la musique comme un phénomène multifactoriel où le social et le musical sont interdépendants, en mouvements ainsi qu’en constantes mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morgenstern, A. "Pratiques langagières et comportements du patient en milieu familial : apport des méthodes ethnographiques multimodales pour la recherche en médecine." Ethics, Medicine and Public Health 2, no. 4 (October 2016): 641–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.09.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deschamps, Catherine. "Dits publics et écrits privés : représentations, médiatisations et confidences sexuelles." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/000650ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis deux décennies, les discours académiques, politiques et individuels sur le sexe sont de plus en plus nombreux. Discours sur la sexualité et réalités de la sexualité ne sont toutefois pas synonymes. Afin de saisir la teneur de différentes sources, sont mises en regard traces écrites, bandes magnétiques et observations ethnographiques. Des correspondances privées d’une prostituée, Fantine, et celles d’une jeune journaliste, Jeanne, servent de trame. Les lettres de Fantine sont comparées à celles de certaines de ses consoeurs, écrites à des élus au moment de leur récente mobilisation en France. Les deux corpus montrent des facettes en partie opposées. Jeanne, par contre, dans les lettres à son amant, expose toutes les dimensions de sa vie. Mais à la complexité et aux paradoxes que renferme sa correspondance répond un semblant de cohérence affiché dans le cadre politique ou donné en pâture aux sociologues. Fantine et Jeanne témoignent également de la pluralité des expositions intimes selon le ou les destinataires. Elles obligent les sciences sociales à questionner le statut de la preuve et à multiplier les méthodes pour prétendre constituer le puzzle sexuel. Ces traces écrites sont en conséquence l’occasion de discuter des apports et des limites propres aux différentes sources utilisées en sciences sociales autour de la sexualité. Le choix des populations étudiées (le plus souvent des minorités) et la manière de les aborder fondent un projet de connaissance prisonnier des catégories de pensée contemporaines. En réponse au morcellement et aux dogmes scientifiques, l’association de deux femmes au profil apparemment si dissemblable prend alors une valeur performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charles, Elizabeth, Kevin Lenton, Michael Dugdale, Nathaniel Lasry, Chris Whittaker, Rhys Adams, and Chao Zhang. "La participation d'étudiantes et d'étudiants en classe d'apprentissage actif vue à travers leurs artefacts épistémiques physiques." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 1 (July 22, 2022): 31–51. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i1.51520.

Full text
Abstract:
Les artefacts épistémiques de nature physique sont les preuves matérielles du travail effectué et produit par les étudiant·es dans le cadre de leur apprentissage. Selon la théorie socioculturelle, ils sont susceptibles de servir de médiateurs à la participation et à l'apprentissage des étudiant·es. Le rôle qu'ils jouent, et ce que cela nous apprend sur les nouvelles formes d'enseignement comme l'apprentissage actif (AA) dans les récents environnements nommés classes d'apprentissage actif (CLAAC), n'avait pas été exploré auparavant. Nous avons utilisé un plan de recherche par étude de cas et des méthodes ethnographiques avec 19 enseignant·es de trois collèges pour explorer trois questions de recherche basées sur cette lacune dans la littérature. Une technique de codage qualitatif ainsi que l'analyse des classes latentes a été utilisée pour analyser les données, soit des observations de classe (N=157). Nos résultats ont confirmé que l'enseignement axé sur l'AA générait des artefacts physiques. De plus, ces artefacts jouent un rôle épistémique dans l'apprentissage et l'enseignement. Nos analyses ont permis d’identifier notamment quatre particularités de ces artefacts, exprimées sous forme de modalités bipolaires : (1) individuels et/ou collectifs; (2) privés et/ou publics; (3) analogiques et/ou numériques; et (4) nouveaux et/ou réutilisés. Il est important de noter que la modalité public semble être la plus critique pour comprendre le rôle de médiateur que jouent les artefacts. Nous discutons des implications de ces artefacts publics sur la manière dont l'apprentissage et l'enseignement se déroulent dans les CLAAC, et nous fournissons des suggestions aux praticien·nes qui utilisent des pédagogies d'AA dans une CLAAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loriol, Marc. "L’apport des méthodes ethnographiques pour enquêter sur la gestion collective des émotions au travail. L’exemple de la coloration affective des situations chez les policiers et les diplomates." Recherches qualitatives 39, no. 2 (2020): 37. http://dx.doi.org/10.7202/1073508ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kilian, Christine, Alan Salmoni, Catherine Ward-Griffin, and Marita Kloseck. "Perceiving Falls within a Family Context: A Focused Ethnographic Approach." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 4 (2008): 331–45. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.331.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente recherche visait à examiner les perceptions de risque des aînés et de leurs enfants adultes en ce qui a trait aux chutes. Nous avons utilisé une méthode ethnographique ciblée et soumis à une entrevue approfondie aînés et enfants adultes. L'analyse thématique a été effectuée afin de déterminer les thèmes à l'intérieur des groupes et de comparer les points de vue des aînés et des enfants adultes. Les résultats ont fait ressortir les différences dans les perceptions et les méthodes d'interaction entre les aînés et leurs enfants adultes. Trois méthodes avaient été adoptées par ces familles, articulées autour des personnes dont les actions étaient dominantes:Actions des parents, Actions partagées, etActions cachées des enfants. Les résultats soulignaient l'importance accordée par les aînés à l'indépendance et l'effet des relations familiales multiples prenant des mesures pour éviter les chutes. La présente étude souligne l'importance d'inclure des points de vue multiples de la famille lors de la recherche portant sur la prévention des blessures chez les aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Méthodes ethnographiques"

1

Laforge, Valérie. "La conservation des artefacts textiles : essai d'ethnologie appliquée." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dos, Santos Paes Isabela. "Mouvement : individuation et transformation : une approche ethnographique de l'Odin Teatret." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2011. http://www.theses.fr/2010TELE0033.

Full text
Abstract:
Pour Boltanski et Chiapello (1999), la critique artiste a été récupérée par le capitalisme. La motivation repose aujourd’hui grandement sur certains principes au nom desquels il était critiqué dans les années 60. Pourtant n’existe-t-il pas dans certaines organisations artistiques des grandeurs, valeurs ou pratiques, des modes d’organisation et de vie commune, constituant un ferment critique qui n’a pas été récupéré par le capitalisme contemporain ? Une exploration de type ethnographique a été menée au sein d’Odin Teatret, au Danemark, une organisation où la critique artiste s’élabore et se vit. Nous avons observé et participé au total pendant six mois aux créations et activités de ce groupe hors norme. Dans un premier temps, en nous inspirant de la description dense de Geertz, nous avons constaté que, bien que parfois avec des formes et une acuité particulière, bien des ressorts décrits par Boltanski et Chiapello étaient à l’oeuvre mais que cependant certaines énigmes demeuraient. Abandonnant l’approche cognitive de Geertz pour celle plus réflexive et tournée vers les affects de Stewart, nous avons ensuite entrepris de poursuivre et re-décrire notre expérience en insistant sur le désir, la transformation, la présence, pour chercher une autre manière de faire sens, riche et affective, de l’activité à Odin. Dans un troisième temps, cette expérience à Odin est réfléchie grâce aux concepts de Stiegler. Nous comprenons alors que ce lieu est le théâtre de certains processus différents de l’entreprise capitaliste, fut-elle organisée en réseau. L’individuation psychique, collective et technique, le rôle du désir et d’une certaine économie libidinale, le rôle du non calculable, l’insistance de la recherche non de motivations mais de ce qui fait que la vie mérite d’être vécue… sont autant de facettes qui ne peuvent être que partiellement récupérées par l’économie capitaliste. Par ailleurs la présence, l’ouverture au possible, la créativité, peut-être même l’authenticité, demandent un entraînement long, répété et épuisant (exigeant). A la différence de la standardisation et de la pulsion dans la consommation, il s’agit de mettre son être en mouvement – non pour devenir une forme précise, mais cherchant le mouvement pour lui-même qui ouvre à la présence et à une intensité de vie. Une critique artiste, réinterrogeant ces éléments, peut toujours être présente, même virulente contre un capitalisme qui fait de nous des endormis et des corps stupides
[non communiqué]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papantoniou, Maria. "Eléments d’une analyse institutionnelle du Lycée Autogéré de Paris (LAP) : réflexion théorique et recherche ethnographique." Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/156197065#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La pratique de l’autogestion en milieu scolaire et ses incidences tant pédagogiques que politiques font l’objet de cette monographie du Lycée Autogéré de Paris (LAP). Après une description des principes pédagogiques du LAP (libre fréquentation, gestion collective, évaluation collective associée au suivi personnalisé) et un examen des concepts d’institution et d’implication dans le cadre théorique de l’Analyse Institutionnelle, un schéma théorique est proposé pour décrire les relations didactiques. Le concept de Travail d’institutionnalisation (TDI) permet ensuite de décrire la spécificité de la pédagogie autogestionnaire, ses différences avec la Pédagogie Institutionnelle et sa conception particulière de la pratique de l’institution en tant qu’outil pédagogique. En tant que collectif autogéré, le LAP mène un TDI qui représente un double travail, à la fois sur les institutions internes et sur les institutions qui le traversent. Enfin, une monographie d’élève décrit les liens entre la participation des élèves au TDI et la conquête d’une autonomie de l’élève face à sa scolarité ainsi qu’à son travail scolaire. D’une part, l’élève qui désire participer à la gestion de son école se trouve confronté à la gestion de sa scolarité. D’autre part, les spécificités des relations didactiques et des procédés évaluatifs découlant de la gestion collective influent sur le rapport de l’élève à son travail dans les disciplines étudiées
The object of this monograph concerning the Autogestioned Lyceum of Paris (LAP) is the practice of autogestion in the school and its pedagogical and political implication. After a description of the pedagogical principals of LAP (free attendance, collective management, collective assessment associated with personalized tutoring) and a study of the institutions’ and implications’ theoretical concepts in the theoretical framework of Institutional Analysis, a theoretical scheme is proposed in order to describe teaching relations. The concept of institutionalisation work (IW) permits us to describe the particularity of pedagogical autogestion, its differences with Institutional pedagogy and its particular conception of practice on institution as a pedagogical tool. LAP, as a autogestioned collective, applies an institutionalisation work that represents a double task: on one hand concerning the internal institutions and on the other hand concerning the institutions that flow through it. Finally, the relations between the students’ participation in institutionalisation work and the acquisition of his autonomy facing his schooling and his school work is described in a students’ monograph. On one hand, the student that wants to participate in the schools’ management faces the self-management of his schooling. On the other hand, the particularities of teaching relations and the evaluative processes that emerge from collective management influence the students’ relation with his work in the subjects studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ollier, Camille. "Cultiver l'absence : trajectoires et relations paysagères en pays Diola (Basse Casamance - Sénégal méridional)." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2023. http://www.theses.fr/2023LYO20100.

Full text
Abstract:
Les rizières et les pratiques rizicoles, en Basse-Casamance (Sénégal méridional), frappent autant par leur présence que par leur absence. Ou, plutôt, elles frappent par le déclin qu’elles connaissent, dans un contexte marqué par des changements agroécologiques importants, mais aussi par la déprise rurale, agricole et les migrations de travail. Ces déprises interrogent l’évolution des paysages historiques de la région, partagés entre rizières et villages abrités sous la forêt. Depuis les années 1960, les travaux de géographie n’ont pas cessé de montrer combien la société diola était en proie à des bouleversements majeurs d’ordre climatique. Les anthropologues ont insisté sur les changements socio-économiques des modes de vie, et notamment sur les migrations urbaines – définitives ou de longue durée – qui ont participé à substituer aux agrosystèmes familiaux vivriers des sociétés parfaitement intégrées aux logiques de l’emploi et aux pratiques alimentaires mondialisées. Restait à interroger la très grande échelle, pour la confronter aux logiques régionales déjà dépeintes, ainsi que le point de vue local sur ces bouleversements. Peu de travaux s’appuient sur des données ethnographiques denses,et le regard des Diola sur ces changements paysagers n’est au coeur des préoccupations que depuis quelques années. Ce travail propose une réflexion sur la notion de trajectoire paysagère, qui confronte les apports de l’analyse paysagère classique en géographie et ceux de l’anthropologie sociale via les méthodes ethnographiques.L’analyse diachronique des images satellitales disponibles (2003 et 2021) a permis de cartographier l’évolution de l’occupation du sol dans les deux villages de l’étude, et montre clairement combien les facteurs environnementaux et socio-économiques à l’oeuvre transforment les paysages rizicoles à très grande échelle. Les prospections guidées par les enquêté·es, ainsi que l’étude toponymique, ont permis de prendre en compte simultanément l’état actuel des paysages et la mémoire de leurs états passés. Le traitement qualitatif des entretiens et des enquêtes biographiques a apporté des contre-points majeurs à cette lecture axée sur les trajectoires agroécologiques. L’enquête ethnographique a permis de souligner combien la riziculture était à la fois une pratique très variable et un invariant culturel central dans l’organisation familiale et sociale.La prise en charge du point de vue local ainsi que l’approche par les discours autochtones complexifient grandement une analyse paysagère fondée, de prime abord, sur la matérialité des espaces et les temporalités de leurs transformations. En effet, les nouvelles pratiques d’habiter, de travail, de circulation des Diola, mais aussi la manière changeante dont chacun·e se projette dans le groupe, invitent à interroger non plus les changements des paysages, mais bien les temporalités changeantes selon lesquelles les individus habitent, travaillent ou abandonnent les espaces en question. Les trajectoires paysagères ne renvoient plus, alors, aux dynamiques des espaces matériels vus et vécus, mais bien aux différentes modalités et temporalités selon lesquelles les individus se projettent dans le monde.En cultivant l’absence, les Diola ne cessent pas de cultiver le riz, ni même de faire groupe. Les dynamiques sociales, anciennes et actuelles, individuelles et collectives, montrent au contraire que les objets compris comme traditionnels (la riziculture et les paysages associés) sont constamment réinvestis, remaniés, toujours refaçonnés par le contexte environnemental, socio-économique et familial. Contre l’idée d’une dégradation inexorable des paysages et des pratiques agricoles anciennes, cette thèse propose de croiser les apports de la géographie et de l’anthropologie pour réinterroger les notions de trajectoires et de temporalités paysagères, et ainsi les comprendre comme des objets individuels, relationnels, phénoménologiques et résolument complexes
Rice fields and rice-growing practices in Lower Casamance (southern Senegal) are as striking for their presence as for their absence. Or rather, they are striking because of their decline, in a context marked by major agro-ecological changes, but also by rural and agricultural abandonment and labour migration. These declines call into question the evolution of the region's historic landscapes, divided between rice fields and villages sheltered under the forest. Since the 1960s, geography studies have consistently shown the extent to which Diola society has been affected by major climatic upheavals. Anthropologists have emphasised the socio-economic changes in lifestyles, and in particular the urban migrations - whether permanent or long-term - that have helped to replace family food-producing agrosystems with societies that are fully integrated into the logic of employment and globalised food practices. What remained to examine was the very large scale, to compare it with the regional logics already described, as well as the local point of view on these upheavals. Few studies are based on extensive ethnographic data, and the Diola point of view on landscape changes has only been the focus of attention in the recent years. This study explores the notion of landscape trajectory, bringing together the contributions of traditional landscape analysis in geography and those of social anthropology via ethnographic methods. Diachronic analysis of satellite images (2003 and 2021) allows to map land use changes in two villages, and clearly shows the extent to which the environmental and socio-economic factors at work are transforming rice-growing landscapes on a very large scale. The surveys, as well as the toponymic study, made it possible to take into account both the current state of the landscapes and the memory of their past states. The qualitative treatment of the interviews and biographical surveys provided major counterpoints to this interpretation based on agro-ecological trajectories. The ethnographic survey highlighted the extent to which rice-growing was both a highly variable practice and a central cultural invariant in family and social organisation.Taking on board the local point of view and the indigenous discourse greatly complicates a landscape analysis based, at first sight, on the materiality of spaces and the temporality of their transformations. The new ways in which the Diola live, work and move around, as well as the changing way in which each individual projects him- or herself within the group, mean that it is no longer the changes in the landscape that need to be examined, but rather the changing timescales according to which individuals live, work or abandon the spaces in question. Landscape trajectories then no longer refer to the dynamics of the material spaces seen and experienced, but to the different ways and timescales in which individuals project themselves into the world.By cultivating absence, the Diola are not ceasing to cultivate rice, or even to form a group. On the contrary, the social dynamics, past and present, individual and collective, show that objects understood as traditional (rice-growing and the associated landscapes) are constantly being reinvested, reworked and reshaped by the environmental, socio-economic and family context. Against the idea of an inexorable degradation of landscapes and ancient agricultural practices, this thesis proposes to combine the contributions of geography and anthropology in order to reinterrogate the notions of landscape trajectories and temporalities, and thus to understand them as individual, relational, phenomenological and resolutely complex objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Collet, Boris. "Formation et dynamiques d'une catégorie de marché alternatif : une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMR026.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la notion d’indépendance s’est imposée dans un grand nombre de secteurs des industries culturelles et créatives. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’émergence de la catégorie indépendante au sein du marché musical et à ses dynamiques avec la catégorie dominante en mobilisant les apports théorico-méthodologiques de la sociologie pragmatique dans l’articulation de trois concepts interreliés – marché(s), intermédiation et valeurs. À cet effet, nous avons mené une ethnographie multi-située de quatre ans au contact des acteurs de la scène musicale afin de mettre au jour les principes sous-jacents, c’est-à-dire les fondements axiologiques, qui caractérisent l’indépendance en tant que catégorie culturelle, économique et artistique. En parallèle, nous avons procédé à une analyse sociohistorique afin de comprendre l’émergence et le développement de cette catégorie de marché et d’en établir une périodisation. Nos analyses permettent d’établir que l’indépendance est le lieu de tensions entre plusieurs représentations et d’affrontements idéologiques. De plus, elles confirment le rôle des intermédiaires et de leurs dispositifs dans la catégorisation des marchés et la valorisation des biens. En situant cette recherche au croisement des théories culturelles de la consommation (CCT) et du macromarketing, nous concluons en discutant de la marchandisation de la culture et des formes alternatives de marketization. Nous exposons également les implications pour les acteurs du marché et les institutions dans la mise en place de stratégies commerciales et de politiques culturelles en faisant valoir les spécificités de l’indépendance en tant que mode de production et de consommation alternatif. Cette recherche ouvre ainsi la voie à l’étude des perspectives éthiques de la consommation culturelle
The notion of independence has become prominent in cultural and creative industries over the last decades. In this thesis, we study the emergence of the independent category within the music market and its dynamics with the dominant category by using the theoretical and methodological framework of pragmatic sociology in the articulation of three interrelated concepts - market(s), intermediation and values. To this end, we conducted a four-year multi-sited ethnography of the indie music scene in France and Canada in order to uncover the underlying principles, i.e. the axiological foundations, that characterize independence as a cultural, economic and artistic category. Simultaneously, we carried out a socio-historical analysis in order to understand the emergence and development of this market category and to establish a periodization. Our analyses establish that independence is the site of tensions between several representations and of ideological confrontations. Moreover, they confirm the role of intermediaries and their devices in market categorization and the evaluation of goods. Situated at the intersection of consumer culture theory (CCT) and macromarketing, this research discusses the commodification of culture and alternative forms of marketization. We also present the implications of our analysis for market actors and institutions in the implementation of commercial strategies and cultural policies, highlighting the specificities of independence as an alternative mode of production and consumption. Finally, this research paves the way for the study of the ethical perspectives of cultural consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perez, Pauline. "Les intermittents du travail." Thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2014. http://www.theses.fr/2014EHEC0007/document.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur les résultats de trois ans d'enquête de type ethnographique par observation-participante (Lapassade,2006; Plane 2014) auprès des Intermittents du travail- anciens actifs qualifiés qui ont opéré une rupture radicale et volontaire avec un ancien mode de vie confortable, principalement centré sur le travail pour un mode de vie d'apparence plus précaire où la quête d'une meilleure qualité de vie prime sur celle d'un travail rémunérateur et expressif-, cette recherche propose de comprendre ce qui a été rejeté dans le travail et au profit de quoi.L'approche de la psychosociologie du travail et la pratique clinique qui l'accompagne (Lhuilier et al., 2013) nous ont permis d'interpréter les données sous l'angle dialectique d'une transition professionnelle comme acte de résistance autant que de création. Ont ainsi été mis en lumière plusieurs mécanismes potentiellement nocifs dans le travail aujourd'hui, comme l'entretien d'une culture du "stimulacre" (Bouilloud, 2012) autour d'un travail rêvé épanouissant et au réel fondamentalement décevant et, d'autres, plus vitalistes, comme l'expérience d'un travail autrement par un retour à l'"artisanat" au sens large (Sennett,2010) - celui du "beau travail" qui entretient autant le corps que l'esprit -, la débrouille, la polyactivité, l'interconstruction des milieux de vie, entre autres.Cette thèse propose aussi une réflexion sur le travail de terrain du chercheur, ses dilemmes et ses enjeux
Based on the results of a 3-year field study among a population of occasional French workers named after the researcher "Intermittents du travail", this research aims at understanding what is expected from today's work and what is rejected in the way executives experience it. After achieving brillant studies and a successful career start as executives in a big company, the "Intermittents du travail" left everything to come and live on the French West Coast,attempting to design a new way of working which would grant less space to work and more space to private activities. We choose the theoretical framework of the French psychosociology of work and the clinical practical approach that underlies it (Lhuilier et al.,2013) to interpret the data. By conceiving work transitions as an intricacy between resistance and creation processes, both at micro-and macro-social levels, this approach enables us to unveil some mecanisms potentially harmful in today's work that would make top-level workers deeply unsatisfied about the true nature of a work they had dreamt of and idealized during so many years before.Furthermore, the analysis of the transition's aftermaths reveals the critical aspects of what a "good job" should consist in as appositive to the "bullshit job" (Graeber,2013)these people experienced previously: the importance of working as a craftsman in every situation- which means to be concerned by the beauty and the quality of work, both using the head and the hands (Sennette,2010)-, the art of unravelling, the capacity of balancing work activities with leisure ones and,among others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gaillard, Edith. "Habiter autrement : des squats féministes en France et en Allemagne : une remise en question de l'ordre social." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR2001/document.

Full text
Abstract:
Loin d’être homogène, l’habitat est à la fois le reflet de l’assignation des femmes à un rôle de sexe et, dans le même temps, un instrument politique du changement social, de la transgression des normes sociales fixées sur le genre. De quelles manières des actions collectives féministes qui se réclament de l’émancipation peuvent-elles, par le biais de pratiques habitantes, affirmer un autre possible, construire d’autres modes d’être et d’agir en vue d’une vie plus libre ? La mise en œuvre de notre questionnement a conduit à choisir comme objet d’étude le « squat » associé à une critique féministe de l’ordre social. Du squat féministe, un regard se pose sur l’ordre social, un discours est porté sur les raisons de cet engagement dans les marges de la société. Des attitudes, des manières de faire et d’agir s’y construisent afin d’élaborer des réponses à la question des rapports sociaux, des rapports de genre. Nous avons comparé deux modèles de squat féministe : les squats politiques français soumis à une grande instabilité du fait de leur statut « sans droit ni titre » et les squats « légalisés » allemands qui, au regard du contexte historique et politique, s’inscrivent dans un temps plus long. La thèse permet d’élaborer une sociologie du genre renouvelée à partir d’une remise en question de l’ordre social par un engagement féministe autour de pratiques habitantes et de rendre compte de la façon dont des actrices sociales répondent aux problèmes féministes en fabriquant un « autre » modèle
Far from being homogeneous, the habitat is both a reflection of the relegation of women to the role of sex and, at the same time, a political instrument of social change, of the transgression of social norms of gender. In what ways can feminist collective actions, which claim to be representative of emancipation, affirm another possible, develop other modes of being and acting for a freer life, through inhabitants’ practices? The implementation of our questioning has led us to choose as the object of study the "squat" associated with a feminist critique of the social order.. From the feminist squat, one’s gaze rests on the social order, a speech is focused on the reasons for this engagement in the margins of society. Attitudes, ways of doing and acting, develop to answer the question of social relationships, of gender relationships. We compared two models of feminist squat: in France, political squats which are instable because of their status "without right or title" and in Germany, "legalized" squats which, in terms of historical and political context, are in a longer timeframe.The thesis allows the development of a sociology of gender, from a feminist questioning of the social order around inhabitants’ practices. It also helps to account for how the social actors respond to feminist problems by making an "other" model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pochetti, Irène. "La cité des enfants des rues. Représentations, politiques et expériences des jeunesses urbaines marginales à Mexico et Tijuana." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0018.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la question des enfants des rues au Mexique, de son histoire, de sa construction en enjeu social et de l’expérience des jeunes aux marges des villes de Mexico et de Tijuana. Symbole de « l'enfance délaissée » dans les pays en voie de développement, cette catégorie sociale a été l'une des « priorités officielles » du premier gouvernement élu démocratiquement à la tête du pays en 2000. La thèse montre comment se configure le monde des enfants des rues en analysant les acteurs de l’intervention sociale auprès des jeunes mais également la façon dont se déploient les existences de ces jeunesses urbaines marginales dans un pays traversé par d’importantes reconfigurations politiques et sociétales. Par une approche sociohistorique de 1880 à nos jours, cette thèse se penche en premier lieu sur l'émergence de cette catégorie dans l’espace public et sa mise en problème qui s'articulent aux transformations sociopolitiques du pays. L’analyse de plusieurs supports iconographiques et documentaires révèle une tension constante entre les figures de la victime et du délinquant qui va de pair avec les angoisses que produit l’important développement urbain du Mexique. L'enquête ethnographique réalisée à Mexico et Tijuana entre 2003 et 2010 montre la pertinence de l'étude à l'échelle de la ville pour comprendre comment s'articulent les politiques, les représentations et les expériences sociales. L'analyse met au jour les spécificités de ces deux villes dans l'appréhension et le traitement du problème, mais également dans les modes d’individuation et les trajectoires biographiques de ces jeunes : si un « effet de frontière » est observé à Tijuana, la dynamique du monde des rues à Mexico se caractérise plutôt par un « effet de capitale ».Finalement, l'analyse par le genre met en évidence les tensions à l'œuvre entre la traduction du langage des droits dans les pratiques quotidiennes des organisations qui travaillent avec cette population et la permanence d'un imaginaire de la famille sexué et hiérarchisé, qui s'articule au récit national
This thesis deals with the history and construction of the social problem of Mexican street children and with the actual experience of marginalised youth in Mexico City and Tijuana. Symbol of the issue of “abandoned children” in developing countries, this social category has become one of the priorities of the first democratically elected Mexican government in 2000. The thesis examines how the world of “street children” is shaped by analysing the actors of social intervention and the effects of the country’s deep political and societal changes on these marginalised urban youth.Through a socio-historic approach from 1880 to nowadays, this thesis firstly studies the emergence of this category within the public space and its construction as a social problem, embedded in the socio-political transformations of the country. By exploring iconographic and documentary supports, the analysis identifies a constant tension between the figure of ‘victim’ and of ‘delinquent’, a tension which goes hand in hand with the anxiety produced by the tremendous urban development of Mexico.This ethnographic research, carried out in Mexico and Tijuana between 2003 and 2010, demonstrates the relevance of observing at city level in order to understand how the policies, representations and social experiences articulate. The analysis brings to light the specific features of these two cities in their perception and treatment of the problem as well as in the resulting individualisation modes and biographies of these young people. In Tijuana, a “border effect” is observed, whereas the streets dynamics in Mexico City are characterised by a “capital effect”. Finally, the gender analysis demonstrates the tensions between the appropriation of a law terminology in the everyday practices of the organisations working with this population and the traditional image of a sexualised and hierarchic family, embedded in the national narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Méthodes ethnographiques"

1

Pacifique, Maison Asie, ed. "La méthode Condo": Héritages et actualités de l'expérience ethnographique. Paris: Les Indes savantes, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaud, Stéphane. Guide de l'enquête de terrain: Produire et analyser des données ethnographiques. Paris: Découverte, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weber, Florence, and Stéphane Beaud. Guide de l'enquête de terrain: Produire et analyser des données ethnographiques. Editions La Découverte, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FOLI, Olivia. Les paroles de plainte au travail. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003980.

Full text
Abstract:
Se plaindre, est-ce souffrir ? La plainte s’adosse au vécu et aux émotions du plaignant mais, en tant que parole adressée à un interlocuteur, elle s’inscrit aussi dans le social. Bien qu’un écart existe entre souffrance et plainte, il est courant que les deux notions soient assimilées. L’amalgame amène à des raccourcis trompeurs, occultant ce que le contexte fait aux pratiques langagières, en particulier au travail. Toutes les souffrances ne se disent pas et les liens entre le mal-être ressenti et l’énonciation des plaintes sont variables. A partir d’un vaste tour d’horizon pluridisciplinaire et d’illustrations glanées en organisation, par observation directe, cet ouvrage invite à faire un pas de côté en s’intéressant à l’énonciation des paroles de plainte plutôt qu’aux causes du mal-être. Grâce à une démarche ethnographique, Olivia Foli montre comment le mal-être se dit (ou ne se dit pas), l’écoute qui y est accordée, mais aussi la non-écoute, l’invisibilisation, la disqualification, ou la banalisation des plaintes. Elle établit que des normes communicationnelles et sociales régissent les pratiques langagières et que les paroles de plainte signifient parfois la loyauté ou renforcent un sentiment d’appartenance. L’oubli de ces dimensions peut conduire à des malentendus, inverser la signification de ce qui est exprimé, empêcher l’identification des signaux d’alerte. Outre une démonstration appuyée sur de nombreux exemples, l’ouvrage propose une méthode d’analyse et une typologie empirique. Il s’adresse tant aux chercheurs qu’aux intervenants en santé au travail. Il intéressera également toute personne (salarié, représentant du personnel, médecin du travail, DRH, professionnel de la communication, etc.) confrontée aux plaintes au travail et désireuse de comprendre leurs fondements culturels et sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Méthodes ethnographiques"

1

Lecler, Romain, and Yohann Morival. "Étudier les professionnels de l’international : l’apport des méthodes ethnographiques." In Ethnographie(s) politique(s), 157–82. ENS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.48021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana, and Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats." In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Full text
Abstract:
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Toledo Jofré, María Isabel. "Implicites des méthodes ethnographiques dans la recherche en didactique : le cas de l’enseignement de l’histoire du temps présent." In Questionner l'implicite, 173–88. Presses universitaires du Septentrion, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.14683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Côté, Daniel, Jessica Dubé, and Maude Arsenault. "L’APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 59–88. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diop Sall, Fatou. "Chapitre 8. La méthode ethnographique." In Les méthodes de recherche du DBA, 140. EMS Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2018.01.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mawouli Gbebe, Komi. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 101–17. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0102.

Full text
Abstract:
L’une des questions les plus débattues dans le domaine du droit, de l’éthique, de l’éducation concerne le respect de la dignité et l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Cet article présente les résultats d’une étude menée au Sud Togo auprès des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. L’apport de l’éducation inclusive à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap est l’objet de cette étude. L’anthropologie appliquée au champ de l’éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l’humain en lien avec les principes de l’éducation inclusive. La méthode ethnographique sert d’outil et de démarche d’approche pour la présente étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Davier, Lucile. "2. Enquête ethnographique et analyse de corpus : le mélange des méthodes." In Les enjeux de la traduction dans les agences de presse, 73–124. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.31825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sjöberg, Johannes. "Une sorte de psychodrame : l’art dramatique comme méthode ethnographique dans les films de Jean Rouch." In Dans le sillage de Jean Rouch, 195–208. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.27160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sjöberg, Johannes. "Une sorte de psychodrame : l’art dramatique comme méthode ethnographique dans les films de Jean Rouch." In Dans le sillage de Jean Rouch, 195–208. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.27160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography