To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthode d’imagerie.

Journal articles on the topic 'Méthode d’imagerie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Méthode d’imagerie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boué, Pierre, and Anne Paul. "Imagerie sismique par corrélation de bruit ambiant : du laboratoire à l’échelle globale." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 12–16. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064012.

Full text
Abstract:
L’énergie sismique libérée par une source naturelle ou artificielle est habituellement utilisée pour éclairer la structure interne de la Terre. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes permettent de se passer de ces sources conventionnelles via l'utilisation du bruit sismique ambiant qui, après corrélation de longs enregistrements, transforme virtuellement chaque récepteur en source. Cette méthode d’imagerie du sous-sol est également répétable dans le temps, donnant ainsi accès à une multitude d’applications pour la surveillance des structures géologiques. Cet article présente le principe de l’interférométrie sismique par corrélation du bruit ambiant à travers différents exemples, de l’échelle du laboratoire à l’échelle globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laporte, Marine H., Éloïse Bertiaux, Virginie Hamel, and Paul Guichard. "L’organisation native de la cellule révélée grâce à la cryo-microscopie à expansion." médecine/sciences 39, no. 4 (April 2023): 351–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023052.

Full text
Abstract:
La plupart des techniques d’imagerie cellulaire, telles que la microscopie photonique ou la microscopie électronique, nécessitent que l’échantillon biologique soit préalablement fixé par des agents chimiques, une étape qui est connue pour endommager l’organisation sub-cellulaire. Pour pallier à ce problème, la cryo-fixation, inventée il y a plus de 40 ans, consiste à vitrifier les échantillons biologiques afin de préserver leur état natif. Cette méthode n’avait cependant été que très peu utilisée en microscopie photonique. Dans cette revue, nous présentons en détail la microscopie d’expansion, une technique de super-résolution développée récemment et qui, couplée à la cryo-fixation, permet de visualiser l’architecture cellulaire au plus près de son état natif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brignol, Arnaud, Farida Cheriet, and Catherine Laporte. "Extraction automatique de repères vertébraux à partir d’échographies." médecine/sciences 37 (November 2021): 22–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021186.

Full text
Abstract:
Certaines formes de myopathies telles que la dystrophie musculaire de Duchenne entraînent une dégénérescence progressive des muscles chez le patient. Ceci se traduit par l’apparition d’une scoliose dont la gravité augmente au cours du temps. La norme clinique pour le suivi de la scoliose consiste à réaliser un examen radiographique. Malheureusement, l’exposition répétée aux rayons X est nocive pour la santé du patient. L’échographie est une technique d’imagerie médicale non irradiante qui utilise des ondes ultrasonores (US). Cependant, l’interprétation des échographies de vertèbres est souvent difficile en raison de la qualité variable des images. En réponse à ce défi, nous présentons une méthode pour localiser automatiquement les vertèbres sur les échographies. La validation de cette approche reproductible laisse à penser qu’il serait possible, à terme, de remplacer une partie des examens radiographiques standards par l’échographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vabre, Alexandre, Samuel Legoupil, Erwan Manach, Olivier Gal, Stéphane Colin, Sandrine Geoffroy, and Anne-Marie Gué. "Evaluation d’une méthode d’imagerie X en microfluidique : cas du remplissage de microcanaux en forme de « T »." La Houille Blanche, no. 5 (October 2006): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2006082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thibon, E., X. Bobbia, B. Blanchard, T. Masia, L. Palmier, L. Tendron, J. E. de La Coussaye, and P. G. Claret. "Association entre mortalité et attente aux urgences chez les adultes à hospitaliser pour étiologies médicales." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 4 (April 21, 2019): 229–34. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0151.

Full text
Abstract:
Introduction: Notre objectif principal est de comparer, dans un centre hospitalier universitaire (CHU) français et chez les patients hospitalisés pour étiologies médicales à partir de la structure des urgences (SU), le taux de mortalité intrahospitalière entre ceux qui n’attendent pas faute de place en service et ceux en attente (boarding).Méthode: Il s’agit d’une étude quasi expérimentale, monocentrique, observationnelle, rétrospective, par recueil d’informations à partir des dossiers patients informatisés. Nous avons appliqué un score de propension pour ajuster les critères de jugement aux variables mesurées dans les deux groupes, c’est-à-dire les données : 1) démographiques (âge et sexe) ; 2) médicales (niveau de triage) ; 3) biologiques (numération leucocytaire, hémoglobinémie, natrémie, kaliémie, taux sérique de CRP, créatininémie) ; 4) d’imageries (réalisation ou non de radiographie, d’échographie, d’imagerie par résonance magnétique, de tomodensitométrie).Résultats: En 2017, la SU du CHU a admis 60 062 patients adultes. Sur les 15 496 patients hospitalisés après admission en SU, 6 997 l’ont été pour une étiologie médicale, dont 2 546 (36 %) sans attente et 4 451 (64 %) après une attente. Après pondération, le taux de mortalité intrahospitalière était plus important dans le groupe en attente : 7,8 vs 6,3 % ;p< 0,05. De même, la durée médiane d’hospitalisation était plus importante dans le groupe en attente : 7,6 [4,7– 12,0] vs 7,1 j [4,3–11,5] ;p< 0,01.Discussion: Les taux de mortalité et de la durée de séjour intrahospitaliers sont plus importants chez les patients étudiés qui attendent en SU faute de place en service. Nos résultats sont concordants avec la littérature internationale. Il est nécessaire de trouver des solutions pour réduire cette surmortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sevestre-Pietri, M. A. "Les stratégies d’imagerie. Méthodes de mesure de la sténose carotidienne par écho-Doppler, IRM et angioscanner. Quelle est la méthode la plus fiable ?" Journal des Maladies Vasculaires 41, no. 2 (March 2016): 106. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2015.12.061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ceneno, Jorge Antonio Silva, Regina Tiemy Kishi, and Edson Aparecido Mitishita. "Detection of areas for rainwater harvesting using airborne laser scanner and aerial imagery." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 25–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.68.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode d’identification des toits pour la récupération des eaux pluviales, basée sur l’utilisation des données d’un laser à balayage et d’imagerie visible et proche infrarouge. La discrimination automatique des surfaces couvertes de végétation et de toits s’avère difficile lorsque seule la hauteur des pixels est utilisée ; la procédure s’améliore lorsque la variation locale de l’altitude, c’est-à-dire la texture, est analysée. L’image obtenue par balayage laser est d’abord seuillée en fonction de la hauteur. La morphologie mathématique est également utilisée pour sélectionner les plus grandes surfaces, plus propices à la récupération des eaux pluviales. Lorsque la densité du nuage de points est trop faible, l’analyse conjointe des données laser et des photographies aériennes permet une meilleurediscrimination de la végétation et des toits. L'étude démontre la viabilité d’une utilisation conjointe du laser à balayage et de la photographie aérienne pour une telle application et la puissance de l’analyse texturale pour la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tauber, Marie, Raïssa Houmadi, Manon Scholaert, Jérémy Martin, Nadine Serhan, Manuelle Viguier, Cristina Bulai Livideanu, et al. "Développement d’une méthode d’imagerie multiplexée de la peau : application aux lésions cutanées contemporaines de la COVID-19." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, no. 8 (December 2021): A111. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.09.531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beau, Aurélien, Denis Bossard, and Sarah Gebeile-Chauty. "Les appareils orthodontiques collés doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ?" L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 131–38. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017004.

Full text
Abstract:
Objectifs : Les appareils orthodontiques sont souvent déposés avant les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) car ils sont réputés pour produire des artefacts. Le but de cette étude était de trouver les indications exactes de dépose de différents types d’appareils fixes lors de la visualisation de quatre zones spécifiques de la tête et du cou. Matériel et méthode : 60 patients nécessitant un examen IRM de la tête pour raisons médicales se sont portés volontaires pour cette étude. Un appareil fixe parmi quatre types d’appareils (boîtiers en acier inoxydable, boîtiers en titane, boîtiers en céramique à gorge métallique et fils de contention en acier inoxydable) a été assigné à chaque patient. Chaque patient a subi deux examens à 1,5 T : avec un «échantillon de cire vide» et avec un échantillon de cire contenant l’appareil. Les arcs n’ont pas été étudiés car leur dépose avant un examen est aisée. Deux radiologues ont évalué les images de chaque patient pour chacune des zones anatomiques étudiées : sinus maxillaire, cavité buccale, articulations temporo-mandibulaires et fosse cérébrale postérieure. Résultats : Les boîtiers en acier inoxydable ont rendu la totalité des images ininterprétables (100 %). Les boîtiers en titane, les boîtiers en céramique à gorge métallique et les fils de contention en acier inoxydable ont causé des artefacts seulement au niveau de la cavité buccale (pour 20 %, 16,65 % et 86,65 % des sujets). Conclusion : Ces résultats montrent que les boîtiers en céramique à gorge métallique et les boîtiers en titane ne doivent pas toujours être déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou, selon la zone anatomique étudiée. Les fils de contention métalliques ne devraient être déposés que si la cavité buccale est étudiée. Les boîtiers en acier inoxydable devraient être systématiquement déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palie, O., P. Michel, C. Rousseau, M. E. Meyer, S. Bardet, P. Olivier, E. Itti, C. Houzard, and P. Vera. "Détermination de la valeur prédictive de la TEP-FDG en cours de RCT pour cancer de l’œsophage par une méthode d’imagerie paramétrique." Médecine Nucléaire 37, no. 5 (May 2013): 136–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2013.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harris, Jeff R., Juan X. He, Robert Rainbird, and Pouran Behnia. "A Comparison of Different Remotely Sensed Data for Classifying Bedrock Types in Canada’s Arctic: Application of the Robust Classification Method and Random Forests." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 557. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.062.

Full text
Abstract:
The Geological Survey of Canada, under the Remote Predictive Mapping project of the Geo-mapping for Energy and Minerals program, Natural Resources Canada, has the mandate to produce up-to-date geoscience maps of Canada’s territory north of latitude 60°. Over the past three decades, the increased availability of space-borne sensors imaging the Earth’s surface using increasingly higher spatial and spectral resolutions has allowed geologic remote sensing to evolve from being primarily a qualitative discipline to a quantitative discipline based on the computer analysis of digital images. Classification of remotely sensed data is a well-known and common image processing application that has been used since the early 1970s, concomitant with the launch of the first Landsat (ERTS) earth observational satellite. In this study, supervised classification is employed using a new algorithm known as the Robust Classification Method (RCM), as well as a Random Forest (RF) classifier, to a variety of remotely sensed data including Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster and airborne magnetic imagery, producing predictions (classifications) of bedrock lithology and Quaternary cover in central Victoria Island, Northwest Territories. The different data types are compared and contrasted to evaluate how well they classify various lithotypes and surficial materials; these evaluations are validated by confusion analysis (confusion matrices) as well as by comparing the generalized classifications with the newly produced geology map of the study area. In addition, three new Multiple Classification System (MCS) methods are proposed that leverage the best characteristics of all remotely sensed data used for classification. Both RCM (using the maximum likelihood classification algorithm, or MLC) and RF provide good classification results; however, RF provides the highest classification accuracy because it uses all 43 of the raw and derived bands from all remotely sensed data. The MCS classifications, based on the generalized training dataset, show the best agreement with the new geology map for the study area.SOMMAIREDans le cadre de son projet de Télécartographie prédictive du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada, la Commission géologique du Canada a le mandat de produire des cartes géoscientifiques à jour du territoire du Canada au nord de la latitude 60°. Au cours des trois dernières décennies, le nombre croissant des détecteurs aérospatiaux aux résolutions spatiales et spectrales de plus en plus élevées a fait passer la télédétection géologique d’une discipline principalement qualitative à une discipline quantitative basée sur l'analyse informatique d’images numériques. La classification des données de télédétection est une application commune et bien connue de traitement d'image qui est utilisée depuis le début des années 1970, parallèlement au lancement de Landsat (ERST) le premier satellite d'observation de la Terre. Dans le cas présent, nous avons employé une méthode de classification dirigée en ayant recours à un nouvel algorithme appelé Méthode de classification robuste (MRC), ainsi qu’au classificateur Random Forest (RF), appliqués à une variété de données de télédétection dont celles de Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster et d’imagerie magnétique aéroportée, pour produire des classifications prédictives de la lithologie du substratum rocheux et de la couverture Quaternaire du centre de l'île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les différents types de données sont comparés et contrastés pour évaluer dans quelle mesure ils classent les divers lithotypes et matériaux de surface; ces évaluations sont validés par analyse de matrices de confusion et par comparaison des classifications généralisées des nouvelles cartes géologiques de la zone d'étude. En outre, trois nouvelles méthodes par système de classification multiple (MCS) sont proposées qui permettent d’exploiter les meilleures caractéristiques de toutes les données de télédétection utilisées pour la classification. Tant la méthode MRC (utilisant l'algorithme de classification de vraisemblance maximale ou MLC que la méthode RF donne de bons résultats de classification; toutefois c’est la méthode RF qui offre la précision de classification la plus élevée car elle utilise toutes les 43 les bandes de données brutes et dérivées de toutes les données de télédétection. Les classifications MCS, basées sur le jeu de données généralisées d’apprentissage, montrent le meilleur accord avec la nouvelle carte géologique de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

VINCENT, Y.-M., C. MORICHON, T. GROCQ, and C. LEVEQUE. "IMPACT RESSENTI DE LA MEDECINE DEFENSIVE SUR LA PRTAIQUE MEDICALE." EXERCER 33, no. 186 (October 1, 2022): 340–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.186.340.

Full text
Abstract:
Introduction. La médecine défensive peut se définir comme la modification de la pratique en réponse à une pression médico-légale. Objectif. Étudier l’impact ressenti de la médecine défensive sur la pratique des médecins généralistes français. Matériel et méthode. Étude quantitative descriptive transversale réalisée entre janvier et mars 2020 par deux investigateurs auprès de 185 médecins généralistes tirés au sort sur la liste des médecins installés dans le département de la Gironde. Cette étude fait suite à une première étude en focus group ayant permis l’élaboration d’un questionnaire de 20 items diffusé par téléphone et anonymisé secondairement. Résultats. Le taux de réponse était de 74,5 %, soit 132 répondants. 34,8 % des répondants déclaraient un antécédent judiciaire lié à leur activité professionnelle. Presque tous les participants (98,5 %) déclaraient modifier au moins un aspect de leur pratique lorsque sous pression, 80,3 % modifiaient leur prise de notes, 60,6 % prescrivaient plus d’examens d’imagerie, 57,8 % de biologie, 34,9 % changeaient leurs prescriptions médicamenteuses. Les principaux comportements d’évitement consistaient à adresser le patient plus facilement à un confrère spécialiste ou aux urgences (respectivement 73,5 et 27,3 % des répondants) et pour 54,4 % d’entre eux à renoncer à la pratique d’actes techniques jugés à risque. Le ressenti auto-évalué par les médecins de l’impact de la médecine défensive dans leur pratique était en moyenne de 4,58 sur 10. Un antécédent de plainte n’était pas significativement associé à une modification des comportements défensifs. Des comportements protecteurs étaient spontanément mis en oeuvre pour lutter contre la pression ressentie : 74,2 % débriefaient avec un confrère la consultation difficile, 72,7 % donnaient plus d’explications au patient. Conclusion. Le concept de médecine défensive intéresse les médecins généralistes. Tous semblaient touchés dans leur pratique mais à des degrés divers. Un travail sur la relation médecin-malade pourrait éviter le développement de ces comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Schmutz, G., V. Le Pennec, B. Perdriel, M. Masson, S. N. Dédé, F. Fresnais, S. Octernaud, and S. Elloumi. "Méthodes d’imagerie de l’intestin grêle." EMC - Radiologie 2, no. 1 (February 2005): 2–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcrad.2004.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "La mesure magnétique en drone : un nouveau moyen pour cartographier à des résolutions jusque-là inaccessibles." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02007. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202007.

Full text
Abstract:
La méthode magnétique permet d’imager les contrastes d’aimantation de dimension centimétrique à kilométrique dans le sous-sol. Pour la bonne caractérisation de ces contrastes, il est nécessaire d’avoir une résolution suffisante (espacement entre les profils et distance entre la source et le capteur). Jusqu’à peu, les méthodes de cartographie magnétique au sol ou aéroportée ne permettaient pas l’acquisition de données dans certaines zones (Terrains accidentés, champs en culture, …). Dans ce document, nous présentons des solutions pour réaliser la mesure magnétique en drone via l’utilisation de fluxgate. La compensation du moment magnétique du drone est faite par la méthode de la calibration scalaire. Deux exemples d’applications sont présentés, l’un portant sur une campagne d’acquisition multi-échelle pour la caractérisation géologique locale. Le second porte sur de la mesure magnétique à 4 capteurs en drone et au sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nassar, Kawtar. "Brèves de l’EULAR 2014: Ostéopathies fragilisantes." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S27—S34. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s09.

Full text
Abstract:
- L’IL-32 est un biomarqueur potentiel pour prédire la formation osseuse au cours de la SPA. Il contribue à la différentiation des cellules ostéoblastiques via l’inhibition du DKK1. - La résorption osseuse et la dysrégulation de l’expression des marqueurs nociceptifs (TRPV1 et CGRP) sont une des causes de la douleur au cours de l’ostéoporose post ménopausique, et pourraient être prévenus par l’Alendronate. - La prévalence de l'ostéoporose est élevée chez les patients atteints de sclérodermie. Il existe une altération osseuse trabéculaire. L’indice de masse corporelle faible, l’âge avancé, les ulcères digitaux et la présence des anticorps anti-centromères sont des facteurs prédictifs de la fragilité osseuse. - L’évaluation ultrasonographique du tissu osseux, à travers le score de fragilité, constitue une méthode innovante dans l'identification précoce des patients à risque élevé de fracture ostéoporotique comparativement à l’ostéodensitométrie. - Trabecular Bone Score (TBS) est un paramètre pertinent pour l’évaluation de la microarchitecture osseuse et donc dans le diagnostic de la fragilité osseuse au rachis lombaire et au niveau de la hanche indépendamment de l’ostéodensitométrie. - Vertebral fracture assessment (VFA) est une technique d’imagerie fiable, performante pour le diagnostic des fractures vertébrales prévalentes et incidentes. Elle constitue une alternative à la radiographie standard. - Le romosozumab (anticorps anti-sclérostine), augmente significativement la Densité Minérale Osseuse volumique au rachis lombaire et à la hanche totale comparativement au teriparatide. Cette efficacité est obtenue aussi bien aux compartiments osseux trabéculaire que cortical. - Il existe un gain densitométrique précoce dans l’ostéoporose associée à la PR après deux ans de traitement par teriparatide. Cependant, des résultats paradoxaux ont été retrouvés dans le groupe de patients recevant concomitamment une biothérapie, attribués à une interférence médicamenteuse. - Chez les patients recevant une corticothérapie au long cours, sans efficacité densitométrique sous bisphosphonates, 12 mois de traitement par le denosumab est associé à un gain densitométrique aussi bien au rachis lombaire qu’au niveau de la hanche, avec une bonne tolérance sous traitement. - Si le Denosumab (Anticorps anti-RANKL) est associé à une augmentation significative de la Densité Minérale Osseuse et à une faible incidence de fractures vertébrales et périphériques, 4 types d’effets secondaires ont été attribués à ce dernier : Fractures atypiques fémorales, ostéonécroses de la mâchoire, hypocalcémies symptomatiques et réactions allergiques. En revanche, le rapport bénéfice/risque reste plutôt favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Inoue, Shogo, Hiroaki Shiina, Naoko Arichi, Yozo Mitsui, Takeo Hiraoka, Koji Wake, Masahiro Sumura, et al. "Identification of lymphatic pathway involved in the spreading of prostate cancer by fluorescence navigation approach with intraoperatively injected indocyanine green." Canadian Urological Association Journal 5, no. 4 (April 5, 2013): 254. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.659.

Full text
Abstract:
Objective: The objective of this study was to identify lymphaticvessels draining from the prostate by using a fluorescence navigation(FN) system.Methods: Fourteen subjects were candidates for radical retropubicprostatectomy (RRP) and pelvic lymph node dissection (PLND).After an indocyanine green solution was injected into the prostateduring RRP, lymphatic vessels draining from the prostate were analyzedusing a FN system. After PLND based on lymphatic mappingby the FN system (in vivo probing) was performed in the externaliliac, obturator and internal iliac regions; the fluorescence of theremoved lymph nodes (LNs) was analyzed on the bench (ex vivoprobing).Results: Under in vivo and ex vivo probing, the fluorescence intensityof internal iliac nodes was greater than that of external iliacor obturator nodes.Conclusion: The current study suggests that using a FN systemafter injecting indocyanine green is a safe and rational approachfor detecting the lymphatic channel draining from the prostate.The major lymphatic pathway involved in the spreading of prostatecancer appears to relate to internal iliac LNs, which wouldmean that the standard PLND covering external iliac and obturatorregions would not keep the cancer from spreading.Objectif : L’objectif de l’étude était de repérer les vaisseaux lymphatiquesquittant la prostate à l’aide d’un système d’imagerie parfluorescence (IF).Méthodologie : Quatorze sujets devaient subir une prostatectomieradicale rétropubienne (PRR) et une lymphadénectomie pelvienne.Après injection d’une solution de vert d’indocyanine dansla prostate pendant la PRR, les vaisseaux lymphatiques drainant laprostate ont été analysés par IF. Une lymphadénectomie pelviennefondée sur la cartographie lymphatique par IF (exploration in vivo)a ensuite été réalisée dans les régions de la fosse iliaque externe,de l’obturateur et de la fosse iliaque interne; la fluorescence desganglions lymphatiques retirés a été analysée sans délai (explorationex vivo).Résultats : Lors de l’exploration in vivo et ex vivo, l’intensité dela fluorescence des ganglions iliaques internes était plus forte quecelle des ganglions iliaques externes ou des ganglions obturateurs.Conclusion : Cette étude porte à croire que l’IF après injectionde vert d’indocyanine est une méthode sûre et rationnelle pourrepérer les vaisseaux lymphatiques drainant la prostate. La principalevoie lymphatique de propagation du cancer de la prostatesemble être reliée aux ganglions lymphatiques iliaques internes, cequi signifie que la lymphadénectomie pelvienne standard retirantles ganglions iliaques externes et obturateurs n’empêcherait pasle cancer de se propager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bradley, Shannon, Nadine Dumas, Mark Ludman, and Lori Wood. "Hereditary renal cell carcinoma associated with von Hippel–Lindau disease: a description of a Nova Scotia cohort." Canadian Urological Association Journal 3, no. 1 (April 25, 2013): 32. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1013.

Full text
Abstract:
Background: von Hippel–Lindau (VHL) disease is an autosomaldominant condition characterized by the development of benignand malignant tumours, including cases of renal cell carcinoma(RCC). Early detection of RCC through routine surveillance canlead to decreased morbidity and mortality. Data on the numberof patients in Nova Scotia (NS) who have VHL disease, diseasemanifestations and the frequency and mode of the surveillancehave not previously been collected or reported. This project wasdesigned to obtain that information.Methods: The number and management of patients with VHL diseasewas determined by multiple sources: the Maritime MedicalGenetics Service, patient charts, and pathology, radiology and laboratorydata. The actual surveillance being performed was comparedwith that recommended in the literature.Results: Twenty-one patients from 11 families in NS were identified.Manifestations included cases of RCC (31.6%), central nervoussystem (CNS) hemangioblastoma (73.7%), retinal hemangioma(47.4%), renal cyst (47.4%) and pheochromocytoma (10.5%).Of the 6 patients with RCC, 4 had bilateral tumours, 2 requiredkidney transplants and 1 developed metastatic disease. Routinesurveillance was being done for the CNS in 62.5% of patients,retina in 47.4%, abdomen in 43.8% and urine catecholaminesin only 10.5%. Only 1 of the 6 patients who developed RCCwas undergoing routine abdominal imaging. Surveillance investigationswere ordered by a number of different specialists.Conclusion: Patients with VHL disease in NS have a number of manifestationsassociated with their disease, including RCC, in a similarfrequency to that reported in the literature. The surveillanceof these patients is suboptimal in frequency and coordination.von Hippel–Lindau disease is a complex condition that requiresa coordinated approach to care to ensure proper surveillance andtreatment. Our study highlights current deficiencies and offersan enormous opportunity for improvement.Généralités : La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est une maladieà transmission autosomique dominante caractérisée par la formationde tumeurs bénignes et malignes, dont l’hypernéphrome.Le dépistage précoce de l’hypernéphrome par des examens régulierspeut amener une réduction de la morbidité et de la mortalité. Onne sait pas combien de personnes sont atteintes de VHL enNouvelle-Écosse, quelles sont les manifestations de la maladie chezces patients et quels tests de dépistage sont effectués et à quellefréquence. Le projet décrit ici visait à obtenir ces renseignements.Méthodologie : Le nombre et la méthode de prise en charge despatients atteints de VHL ont été établis à l’aide de plusieurs sources :la Clinique de génétique médicale des Maritimes, des dossiers depatients, des rapports de pathologie et de radiologie et des analysesde laboratoire. Les méthodes de surveillance mises en placeont été comparées aux méthodes recommandées dans la littératuremédicale.Résultats : Vingt et un patients de 11 familles de Nouvelle-Écosseont été cernés. Les manifestations incluaient : hypernéphrome(31,6 %), hémangioblastomes siégeant au niveau du SNC (73,7 %),hémangiomes rétiniens (47,4 %), kystes rénaux (47,4 %) etphéochromocytomes (10,5 %). Sur les six patients porteurs d’unhypernéphrome, 4 avaient des tumeurs bilatérales, 2 ont eu besoind’une transplantation rénale et un patient a présenté des métastases.De tous les patients atteints de VHL, 62,5 % ont subi destests réguliers de dépistage au niveau du SNC, 47,4 %, au niveaude la rétine, 43,8 %, au niveau de l’abdomen, et seulement 10,5 %des patients ont subi des tests réguliers de dépistage des catécholaminesurinaires. Sur les 6 cas d’hypernéphrome, un seulementsubissait des épreuves régulières d’imagerie au niveau del’abdomen. Les tests de dépistage avaient été prescrits par différentsspécialistes.Conclusion : Les cas de VHL en Nouvelle-Écosse présentent un certainnombre de manifestations liées à cette maladie, dont l’hypernéphrome,à une fréquence proche de celle mentionnée dansla littérature. La fréquence et la coordination des épreuves dedépistage sont sous-optimales. La maladie de VHL est une affectioncomplexe nécessitant une bonne coordination des soinsafin d’assurer une surveillance et un traitement adéquats. Cetteétude montre les lacunes actuelles et pointe vers des améliorationssubstantielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Miquelis, Florian, Franck Hanot, Serge Gravelat, and Audrey Lafont. "Apport d’une sismique en ondes S pour la recherche hydrogéologique dans un aquifère alluvial." E3S Web of Conferences 342 (2022): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234203003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation de nouveaux forages en contexte de plaine alluvial dans le Bassin de Paris, une nouvelle méthode géophysique a été mise en œuvre afin d’imager proprement les alluvions et d’en préciser les séquences ainsi que leur géométrie et les épaisseurs. Cette méthodologie repose sur une acquisition et le traitement de lignes sismiques ultra haute résolution en ondes S, dont les vitesses très lentes permettent une haute définition de l’imagerie dans les premiers mètres. Un traitement sismique minutieux a permis de restituer des résultats très concluants. Ce type d’opération, permet d’offrir à des prix très compétitifs des résultats bien plus fiables que les méthodes électriques. La réussite de ce type de mise en œuvre reste cependant conditionnée aux choix des paramètres d’acquisition et surtout à un traitement sismique minutieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Haen, Thomas-Xavier, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, and Nicolas Pujol. "Sizing avant allogreffe méniscale : comparaison de 3 méthodes d’imagerie." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 103, no. 7 (November 2017): S83—S84. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2017.09.143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gallay, Caroline, Sarah Ventéjou, Olivier Gaide, and Stéphanie Christen-Zaech. "La peau vue par différentes méthodes d’imagerie cutanée non invasive." Revue Médicale Suisse 17, no. 732 (2021): 624–29. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2021.17.732.0624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abbas, Allaoua. "Mesurer les propriétés mécaniques de la matière à l’échelle du nanomètre à l’aide de l’acoustique picoseconde." Photoniques, no. 94 (November 2018): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189430.

Full text
Abstract:
Le contrôle par ultrasons présente de nombreux intérêts. C’est une méthode qui permet non seulement de localiser mais aussi de caractériser des défauts de surface ou de volume. Elle a l’avantage d’être non destructive, ce qui autorise son déploiement pour des contrôles « in line » en production ou sur des structures dont le fonctionnement n’a pas besoin d’être arrêté. De plus, la méthode ne nécessite pas l’utilisation d’agents chimiques, ce qui la rend facile à mettre en œuvre ; et enfin elle est non ionisante, ce qui la rend compatible avec l’étude d’organismes vivants. L’acoustique picoseconde est une technique qui permet de contrôler ou d’imager à l’aide d’ultrasons des structures avec des résolutions spatiales de quelques nanomètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guéret, Pascal. "Apport des méthodes d’imagerie non invasives pour l’évaluation de la maladie coronaire." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 195, no. 4-5 (April 2011): 1069–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32020-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chalasani, Venu, Carlos H. Martinez, Darwin Lim, Mazen Abdelhady, and Joseph L. Chin. "Surgical cryoablation as an option for small renal masses in patients who are not ideal partial nephrectomy candidates: intermediate-term outcomes." Canadian Urological Association Journal 4, no. 6 (April 22, 2013): 399. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.954.

Full text
Abstract:
Objective: There has been increasing interest in surveillance andablative techniques for small renal masses (SRM), given the increasingnumber being diagnosed at smaller sizes. Of the currently availableablative techniques, radiofrequency ablation and cryoablationhave been the popular ones. We describe our intermediate-termoutcomes with using cryoablation for SRM in patients who werenot ideal candidates for partial nephrectomy.Materials and methods: Nineteen patients treated with cryoablationwere included. Patients with renal lesions <4 cm were consideredfor cryoablation, and all patients were treated between 2002 and2007. Access was either laparoscopic (transperitoneal) or via opensurgical techniques. From 2002 to 2004, the CryoCare System(Endocare, Inc., Irvine, CA) was used, with probe sizes rangingfrom 3 to 5 mm. Before 2004, the SeedNet system (Galil Medical,Arden Hills, MN) was used, with 17-gauge (1.47 mm) IceRod cryoneedles.Recurrence-free survival (RFS) and overall survival (OS)were calculated using Kaplan Meier methodology.Results: The mean age was 56.7 years. The mean tumour size was2.6 cm (range 1.2-4.0 cm). There were no intraoperative or postoperativecomplications in the 19 patients. One patient has beenlost to follow-up; mean follow up was 41.6 months (range 7-84months) in the cohort. Recurrence, defined as either increase insize of lesion or enhancement on follow-up imaging, was seen in4 patients. There was 1 non-cancer specific death, and 1 cancerspecific death.Conclusions: The 4-year RFS rate and OS rate were 83.6% and94.1%, respectively, in patients with SRM who were unsuitablefor partial nephrectomy.Objectif : Le diagnostic étant de plus en plus précoce, on note unintérêt croissant pour les techniques de surveillance et d’ablationdes petites masses rénales. Parmi les techniques actuelles, l’ablationpar radiofréquence et la cryoablation sont les plus utilisées. Nousprésentons ici nos résultats à moyen terme avec la cryoablationde petites masses rénales chez des patients à qui la néphrectomiepartielle ne convenait pas.Matériel et méthodologie : Dix-neuf patients traités par cryoablationont été inclus. Les patients présentant des lésions rénales de < 4 cmétaient considérés, et tous les patients ont été traités entre 2002 et2007. L’abord se faisait par laparoscopie (transpéritonéale) ou parchirurgie ouverte. De 2002 à 2004, on a eu recours au systèmeCryoCare (Endocare, Inc., Irvine, Calif.), avec des sondes de 3 à5 mm. Avant 2004, on utilisait le système SeedNetMC (Galil Medical,Arden Hills, Minn.), avec des cryo-aiguilles IceRod de calibre 17(1,47 mm). Les taux de survie sans récurrence (SSR) et de survieglobale (SG) ont été calculés par la méthode de Kaplan Meier.Résultats : L’âge moyen était de 56,7 ans; la taille moyenne destumeurs était de 2,6 cm (de 1,2 à 4,0 cm). Aucun des 19 patientsn’a présenté de complication intra ou postopératoire. Un patient aété perdu de vue lors du suivi. La durée moyenne du suivi était de41,6 mois (7 à 84 mois). Quatre patients ont présenté une récurrence,définie comme une augmentation de la taille de la lésionou une lésion plus visible lors des épreuves d’imagerie de suivi.Un patient est décédé de causes non liées au cancer, et un autre,des suites du cancer.Conclusions : Les taux de SSR et de SG après 4 ans étaient de83,6 % et de 94,1 %, respectivement, chez des patients avecpetites masses rénales à qui une néphrectomie partielle ne convenaitpas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Youssouf, Oumarou, Sougrou Franky Kouandongui Bangue, Timothée Mobima, and Bruno Chrysostome Wango Ndoizine. "Contribution du Scanner à L’exploration des Pathologies Abdominales à Bangui." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 191. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p191.

Full text
Abstract:
Introduction : les patients présentant des symptômes digestifs sont soumis à des examens complémentaires d’imagerie médicale dont le scanner. En Centrafrique, le plateau technique était rudimentaire avant l’installation du scanner en 2021. Cette étude est la première du genre. L’objectif général était de contribuer à la prise en charge des pathologies abdominales pour atteindre cet objectif nous avions : déterminer la fréquence du scanner abdominal, identifier le profil socio démographique des patients, répertorier les prescripteurs, identifier les indications du scanner, identifier les principales pathologies retrouvées. Matériels et méthode : nous avions réalisé une étude transversale descriptive et analytique, du 1er Mars 2021 au 28 Février 2022, incluant tous patients bénéficiaires d’un scanner abdominal. Résultats : pendant la période d’étude, 97 dossiers étaient retenus. La Tomodensitométrie (TDM) abdominale représentait 14,75% des TDM réalisées. Le sex-ratio (M/F) est de 1,62. L’âge moyen était de 52, 25 ans. La tranche d’âge majoritaire était celle des 60 – 90 ans (27,84%). Les fonctionnaires étaient les plus représentés (49,48%).Il ressortait de cette étude que 83,51% des prescripteurs étaient médecins spécialistes, 38,14% des indications étaient les douleurs abdominales et 34,02% des patients venaient du service d’hépato gastroentérologie. Les fonctionnaires du secteur public et du secteur privé étaient majoritaires avec respectivement 26,80% et 22,68%.Les pathologies prédominantes étaient les tumeurs (82,47%). Tous les patients provenaient de Bangui la capitale. Conclusion : le scanner a amélioré la prise en charge des pathologies abdominales en Centrafrique. Des pathologies diversifiées sont trouvées. Presque tous les patients proviennent de Bangui. Le centre est encore unique et ne fonctionnent que le jour. Introduction: patients with digestive symptoms undergo additional medical imaging examinations including CT scan. In the Central African Republic, the technical platform was rudimentary before the installation of the scanner in 2021. This study is the first of its kind. The general objective was to contribute to the management of abdominal pathologies to achieve this objective we had: determine the frequency of abdominal CT, identify the socio-demographic profile of patients, list prescribers, identify indications for CT, identify the main pathologies found. Materials and method: we carried out a descriptive and analytical cross-sectional study, from March 1, 2021 to February 28, 2022, including all patients receiving an abdominal CT scan. Results: during the study period, 97 files were retained. Abdominal computed tomography (CT) represented 14.75% of CT scans performed. The sex ratio (M/F) is 1.62. The average age was 52.25. The majority age group was 60 – 90 years old (27.84%). Civil servants were the most represented (49.48%). It emerged from this study that 83.51% of prescribers were specialist doctors, 38.14% of indications were abdominal pain and 34.02% of patients following the service of hepato-gastroenterology. Public sector and private sector civil servants were in the majority with 26.80% and 22.68% respectively. The predominant pathologies were tumors (82.47%). All patients came from Bangui the capital. Conclusion: CT has improved the management of abdominal pathologies in the Central African Republic. Diverse pathologies are found. Almost all patients come from Bangui. The center is still unique and only operates during the day.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raberin, Monique, Caroline Diesmusch, Marie-Pierre Cordier, and Jean-Christophe Farges. "Innovations dans le diagnostic et le traitement d’un cas de défaut primaire d’éruption lié à une mutation du gène PTHR1." L'Orthodontie Française 86, no. 3 (September 2015): 221–31. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015025.

Full text
Abstract:
Le défaut primaire d’éruption est une anomalie peu fréquente qui se traduit par un blocage d’éruption des dents postérieures en relation avec la mutation d’un gène déterminant pour l’éruption dentaire. Il peut être aujourd’hui dépisté précocement à l’aide de méthodes d’imagerie 3D innovantes et confirmé par des examens génétiques et histologiques qui permettent de valider le diagnostic et de préciser le pronostic défavorable. La surveillance de la croissance alvéolaire des autres secteurs sera privilégiée afin d’éviter l’installation d’une asymétrie structurale et fonctionnelle. Une analyse des possibilités diagnostiques et thérapeutiques à l’aide d’ancrages osseux est réalisée à travers le suivi à long terme d’une patiente présentant un défaut primaire d’éruption lié à une mutation du gène PTHR1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kim, Brian, Rodney H. Breau, Demetri Papadatos, Dean Fergusson, Steve Doucette, Ilias Cagiannos, and Chris Morash. "Diagnostic accuracy of surface coil magnetic resonance imaging at 1.5 T for local staging of elevated risk prostate cancer." Canadian Urological Association Journal 4, no. 4 (April 17, 2013): 257. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.877.

Full text
Abstract:
Introduction: Preoperative prostate cancer stage predicts prognosisand affects treatment decisions. The purpose of this study was toestimate the sensitivity and specificity of surface coil magneticresonance imaging (MRI) for prostate cancer stage using surgicalpathologic data as the reference standard.Methods: High-risk patients (≥cT3 or PSA ≥20 ng/mL or Gleason≥8) and selected intermediate-risk patients (clinically bulky diseaseon exam or biopsy, cT2b/c, or Gleason 7 with ≥3 of 5 biopsycores positive in a lobe) routinely received a pelvic MRI at ourinstitution. The images of identified patients were reviewed by oneradiologist who was blinded to clinical information. The radiologistreported presence or absence of tumour within each lobe of theprostate. Extraprostatic extension (EPE), seminal vesicle (SV) invasionand pelvic lymph node (PLN) metastasis were also reported.Radiological findings were compared with prostatectomy pathologyreports.Results: During the study period, about 320 radical prostatectomieswere performed. Of these, 32 had a preoperative surfacecoil pelvic MRI adequate for analysis. Pathologically, 53 of 64(82.8%) prostate lobes contained tumour, 17 (26.6%) lobes hadassociated EPE, 12 (18.8%) had SV involvement and 7 (10.9%) setsof PLNs contained cancer. Magnetic resonance imaging sensitivityand specificity were, respectively, 94.3% and 81.8% for tumourlocation, 82.4% and 87.2% for EPE, 83.3% and 92.3% for SVinvasion and 71.4% and 94.7% for PLN involvement.Interpretation: Surface coil MRI accurately stages many prostatecancer patients with elevated risk of extraprostatic disease. Thismode of imaging may be reasonable at centres that do not haveendorectal coil MRI.Introduction : Le stade du cancer de la prostate avant l’opérationpermet d’établir le pronostic et influe sur les décisions en ce quiconcerne le traitement. Notre étude avait pour objectif d’évaluer lasensibilité et la spécificité de l’imagerie par résonance magnétiqueavec bobine de surface dans l’établissement du stade du cancerde la prostate en utilisant les données pathologiques liées à lachirurgie comme données de référence.Méthodologie : Les patients à risque élevé (tumeur ≥cT3 ou tauxd’APS ≥20 ng/mL ou score de Gleason ≥ 8) et certains patients àrisque intermédiaire (maladie volumineuse sur le plan clinique lorsde l’examen ou à la biopsie, tumeur cT2b/c, ou score de Gleasonde 7 avec au moins 3 carottes biopsiques sur 5 prélevées dans lemême lobe qui soient positives) subissent un examen par IRM defaçon systématique à notre établissement. Les images des patientsinclus dans l’étude ont été examinées par un radiologiste à qui lesdonnées cliniques n’avaient pas été divulguées (examen à l’insu).Le radiologiste signalait la présence ou l’absence de tumeur danschaque lobe prostatique. On a aussi signalé des cas d’extensionextraprostatique, d’envahissement des vésicules séminales et demétastases touchant les ganglions lymphatiques pelviens. Lesobservations radiologiques ont été comparées aux résultats desrapports de pathologie suivant la prostatectomie.Résultats : Pendant l’étude, environ 320 prostatectomies radicalesont été réalisées. De ce nombre, 32 patients avaient subi une IRMpelvienne avec bobine de surface dont les données étaient analysables.À l’examen pathologique, 53 des 64 lobes prostatiques(82,8 %) présentaient du tissu tumoral, 17 lobes (26,6 %), uneextension extraprostatique associée, 12 (18,8 %), un envahissementdes vésicules séminales et 7 (10,9 %), des groupes de ganglionslymphatiques pelviens présentant des traces de cancer. La sensibilitéet la spécificité de l’IRM étaient respectivement, de 94,3 %et de 81,8 % pour l’emplacement de la tumeur, de 82,4 % et 87,2% pour les extensions extraprostatiques, de 83,3 % et 92,3 % pourles envahissements des vésicules séminales et de 71,4 % et 94,7 %pour l’atteinte des ganglions lymphatiques pelviens.Interprétation : L’IRM avec bobine de surface permet d’établir avecexactitude le stade du cancer de la prostate chez de nombreuxpatients présentant un risque accru de maladie extraprostatique.Cette technique d’imagerie pourrait représenter une méthode diagnostiqueraisonnable dans les centres qui ne disposent pas d’IRMavec bobine endorectale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hary, T., F. Amiot, F. X. Laborne, and T. Delomas. "Apport de l’échographie clinique dans la prise en charge des douleurs abdominales aiguës non traumatiques chez l’adulte dans les services d’urgence : une étude rétrospective monocentrique dans un centre hospitalier général." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 5 (September 2021): 295–302. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0353.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer si la réalisation d’une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) modifie la prise en charge des patients présentant une douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique. Matériel et méthodes : Étude rétrospective, monocentrique, incluant les patients qui ont consulté aux urgences pour douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique entre le 1er juin 2019 et le 31 octobre 2019. Les données recueillies étaient le nombre d’examens complémentaires d’imagerie réalisés, le temps de prise en charge, le taux d’hospitalisation, le diagnostic et le taux de reconsultation à 30 jours. Le critère de jugement principal était le recours aux examens complémentaires d’imagerie spécialisée (parmi lesquels : échographie spécialisée, tomodensitométrie abdominopelvienne et abdomen sans préparation) chez les patients ayant bénéficié d’une échographie clinique (groupe « ECMU ») comparativement aux patients n’ayant pas bénéficié d’échographie (groupe « sans ECMU »). Résultats : Mille cinquante-trois patients ont été inclus. Parmi ces patients, 16 % ont bénéficié d’une échographie clinique par le médecin urgentiste. Il existait une réduction significative du recours à l’échographie spécialisée dans le groupe ECMU (4 % dans le groupe « avec ECMU » versus 9 % dans le groupe « sans ECMU », OR = 0,45, IC 95 % : [0,17–1,00], p = 0,04), sans différence significative entre les deux groupes concernant le temps de prise en charge, l’orientation, le taux de reconsultation à 30 jours et la concordance diagnostique. Conclusion : La réalisation d’une ECMU dans l’exploration des douleurs abdominales aiguës d’origine non traumatique entraînait une réduction significative du nombre d’échographies spécialisées, sans pour autant diminuer le temps de prise en charge ni la concordance entre le diagnostic posé aux urgences et celui en fin d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Behar-Cohen, Francine, Emmanuelle Gelizé, Laurent Jonet, and Patricia Lassiaz. "Anatomie de la rétine." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 594–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020094.

Full text
Abstract:
La neurorétine est une unité fonctionnelle du système nerveux central assurant la conversion d’un signal lumineux en un influx nerveux. D’origine neuroectodermique, dérivée du diencéphale, la neurorétine est un tissu stratifié, composé de six types de cellules neuronales (deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets ; les cellules horizontales, bipolaires, amacrines et ganglionnaires) et de trois types de cellules gliales (les cellules gliales de Müller, les astrocytes et les cellules microgliales). La neurorétine repose sur l’épithélium pigmentaire rétinien, l’ensemble constituant la rétine. L’existence des barrières hémato-rétiniennes interne et externe et des jonctions intra-rétiniennes rend compte de la finesse de la régulation des échanges de la rétine avec la circulation et au sein de la rétine elle-même. La zone centrale de la rétine humaine, la macula, zone hautement spécialisée pour assurer l’acuité visuelle, présente des spécificités anatomiques. Les méthodes d’imagerie récentes permettent d’enrichir nos connaissances sur les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles de la rétine, qui restent encore imparfaitement décrites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

POMMET, G., M. GUILHEM-NOUREDDINEA, M. SAOUD, AM SCHOTT, and L. LETRILLIART. "PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE DU SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE EN SOINS PRIMAIRES : UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE." EXERCER 33, no. 183 (May 1, 2022): 218–27. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.183.218.

Full text
Abstract:
Contexte. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel fréquent qui peut altérer la qualité de vie du patient et a un impact économique important. Son diagnostic est fondé sur les critères de Rome. Objectif. L’objectif de cette revue systématique était de décrire la prise en charge diagnostique du SII en soins primaires. Méthodes. Les articles originaux décrivant spécifiquement et quantitativement la prise en charge diagnostique du SII en soins primaires à partir des données individuelles des patients ont été sélectionnés dans les bases de données PubMed®, Embase®, et Web of Science®. La nature et la fréquence des procédures diagnostiques utilisées par les médecins ont été analysées . Résultats. Neuf études ont été incluses. Aucune donnée n’était disponible concernant l’examen clinique. Des procédures diagnostiques étaient réalisées dans au moins 63 % des consultations ou des épisodes de soins pour SII. Des tests thyroïdiens, une recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) et un examen parasitologique des selles étaient fréquemment prescrits. L’échographie abdominale était l’examen d’imagerie le plus fréquemment prescrit. Une coloscopie ou une sigmoïdoscopie était fréquemment prescrite. Les médecins utilisaient certaines procédures diagnostiques non préconisées par les recommandations internationales, en particulier des examens biologiques (antigène carcino- embryonnaire, tests immunologiques pour Helicobacter pylori, RSOS, tests thyroïdiens, coproculture), des examens d’imagerie (échographie abdominale et lavement baryté) et des demandes d’avis spécialisés (auprès de chirurgiens). À l’inverse, ils ne prescrivaient pas certains examens recommandés tels qu’un test sérologique de la maladie coeliaque ou le dosage de la calprotectine fécale. Conclusion. Des études longitudinales décrivant les épisodes de soins du SII avec des données cliniques pertinentes sont nécessaires. La validation des critères de Rome IV en soins primaires serait utile pour soutenir leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Agili, Hachem, Sylvie Daniel, and Karem Chokmani. "Revue des méthodes de prétraitement des données d'imagerie hyperspectrale acquises depuis un drone." GEOMATICA 68, no. 4 (December 2014): 331–43. http://dx.doi.org/10.5623/cig2014-407.

Full text
Abstract:
Les systèmes aériens sans pilote, appelés encore drones, se présentent comme une nouvelle tendance dans le domaine de la télédétection et connaissent un essor sans précédent dans le domaine civil depuis le début de la dernière décennie. Ces systèmes permettent de combler plusieurs lacunes de la télédétection aéroportée. En effet, contrairement aux avions, les drones se caractérisent par une facilité et une rapidité de mise en oeuvre, et par l’acquisition d’images à très haute résolution spatiale. Ce mode d’acquisition à coûts d’opération très réduits offre également des vols à basses altitudes réduisant ainsi les nuisances atmosphériques et l’effet des nuages fréquemment présents dans les acquisitions aéroportées. Les drones sont utilisés en combinaison avec différents capteurs imageurs. Les capteurs hyperspectraux montés sur ce type de plateforme figurent parmi les solutions en émergence. Comme toute donnée de télédétection, les données d’imagerie hyperspectrale acquises depuis un drone doivent être corrigées des différentes distorsions et dégradations avant de pouvoir être exploitées. L’utilisation du drone est encore en phase d’exploration et n’a pas encore atteint sa maturité notamment lorsqu’il est combiné avec un capteur hyperspectral. En effet, peu de travaux ont été consacrés à l’étude de ce système et de ses capacités. Cet article propose de passer en revue les différents types de distorsion affectant les données hyperspectrales acquises depuis un drone ainsi que les prétraitements à mettre en oeuvre pour les corriger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cotten, A. "Place de l’échographie parmi les méthodes d’imagerie de l’appareil locomoteur : point de vue d’un chef de service hospitalo-universitaire." Journal de Radiologie 86, no. 12 (December 2005): 1931–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(05)81550-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ala Eddine, Catherine, Asma Bekhouche, Jérémy Smadja, and Anne Tardivon. "Quelles sont les meilleures méthodes d’imagerie actuelle pour statuer sur le stade N0 radiologique avant le traitement des cancers du sein ?" Imagerie de la Femme 29, no. 3 (October 2019): 128–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.femme.2019.05.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Larue, A., J. Wertheimer, D. Ibba-Muller, M. Maignan, and J. D. de Korwin. "Atteinte des gros troncs artériels dans la maladie de Horton : caractéristiques cliniques et apport des différentes méthodes d’imagerie ; à propos de neuf cas." La Revue de Médecine Interne 30 (June 2009): S108. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2009.03.221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ende, Jamie E. C. Vander, Ryan A. Labossiere, and Joshua Lawson. "Utilisation and barriers of PoCUS in a rural emergency department – A quality improvement project." Canadian Journal of Rural Medicine 28, no. 4 (2023): 170–78. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_90_22.

Full text
Abstract:
Introduction: Point-of-care ultrasound (PoCUS) has been recognised as a tool that leads to more definitive diagnoses and enhances clinical decision-making in rural emergency departments (EDs) where diagnostic imaging is limited. We aimed to determine the current utilisation, barriers and solutions to using PoCUS in this rural Saskatchewan ED. Methods: Physicians working in the ED participated in a semi-structured interview. An online survey, administered via SurveyMonkey post-interview to provide further context, was used to support qualitative approaches. Interviews were recorded, transcribed and then analysed using inductive interpretation. Results: Seven physicians completed the quantitative survey with a response rate of 70%. Ten physicians were interviewed with a response rate of 100%. Themes identified were that physicians in this community’s ED perceived their skill level as determining whether a scan was diagnostic or not, rather than the specific PoCUS application itself. In addition, they performed scans primarily for the purpose of triage. Inadequate training, Core IP certification certification requirement and intradepartmental logistics were barriers to PoCUS utilisation. Conclusion: This study showed that ED physicians in this community perceived PoCUS as a clinical adjunct and as a tool to triage patients for further imaging. Results highlight the need to have accessible training for rural physicians to increase PoCUS utilisation, awareness of current Saskatchewan PoCUS guidelines and education on diagnostic applications of PoCUS. Increased use of PoCUS for specific scans could decrease the need for formal imaging and the associated healthcare system resources. Introduction: L’échographie au point d’intervention (ÉPI) est reconnue comme un outil permettant d’établir des diagnostics plus définitifs et d’améliorer la prise de décision clinique dans les services d’urgence ruraux où l’imagerie diagnostique est limitée. Nous avons cherché à déterminer l’utilisation actuelle, les obstacles et les solutions à l’utilisation de l’ÉPI dans ce service d’urgence rural de la Saskatchewan. Méthodes: Les médecins travaillant aux urgences ont participé à un entretien semi-structuré. Une enquête en ligne, administrée via SurveyMonkey après l’entretien pour fournir un contexte supplémentaire, a été utilisée pour soutenir les approches qualitatives. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits puis analysés à l’aide d’une interprétation inductive. Résultats: Sept médecins ont répondu à l’enquête quantitative, soit un taux de réponse de 70%. Dix médecins ont été interrogés avec un taux de réponse de 100%. Les thèmes identifiés sont les suivants: les médecins du service d’urgence de cette communauté considèrent que leur niveau de compétence détermine le caractère diagnostique ou non d’un examen, plutôt que l’application spécifique de l’ÉPI. En outre, ils effectuaient des scanners principalement à des fins de triage. Une formation inadéquate, l’exigence d’une certification de praticien indépendant de base et la logistique interne au service étaient des obstacles à l’utilisation de l’ÉPI. Conclusion: Cette étude a montré que les médecins des services d’urgence de cette communauté percevaient l’ÉPI comme un complément clinique et un outil de triage des patients en vue d’un examen d’imagerie plus approfondi. Les résultats soulignent la nécessité d’une formation accessible aux médecins ruraux pour accroître l’utilisation de l’ÉPI, la connaissance des lignes directrices actuelles de l’ÉPI de la Saskatchewan et l’éducation sur les applications diagnostiques de l’ÉPI. L’utilisation accrue de l’ÉPI pour des examens spécifiques pourrait réduire le besoin d’imagerie formelle et les ressources du système de santé qui y sont associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Diasonama, Jean François Konde, Marie Thérèse Mbakani Muyandi Wameso, Bienvenu Massamba Lebwaze, and Jean jacques Kabasele Malemba. "Hémopathies malignes de l’adulte à Kinshasa : analyse documentaire d’une série des cas de 2011 à 2021." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5088-e5103. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.8.

Full text
Abstract:
Context and Objective. Hematological malignancies (HMs) are a major public health problem in Sub-Saharan Africa where the means of management are limited. The objective of the study was to describe the diagnostic, therapeutic and evolutionary features observed in the management of HMs in the Kinshasa hospital setting. Methods. This was an observational historical cohort study involving records of patients with HMs attending 3 hospitals in Kinshasa, between January 1st, 2011 and 31st December 2021. Only patients over the age of 18 were included. The parameters of interest were socio-demographic, the results of myelogram, histopathological analysis of lymph node biopsy or extra lymph node biopsy parts, imaging results and biological assessment, the type of chemotherapy and outcome survival for the first 6 months. The groups were compared using the Khi-Square and Student's t-tests as appropriate. Kaplan Meier curve was used to describe survival. Factors associated with survival were assessed by Cox’s regression analysis. Results. Out of 2678 patients suspected of HM, only 250 patients (9,3 %, average age 47, 6 ± 15,8 years, 62,4 % of men) had a confirmation assessment. Peripheral lymphadenopathy (54 %), long-term fever (48 %) and polytransfusion (29 %) were the main reasons for consultation. Main abnormalities were anemia (72 %), thrombocytopenia (50 %), hyperleukocytosis (30 %) and leukopenia (30%). Lymphoproliferative syndromes (68 %) were more common and distributed into non-Hodgkin lymphomas (50 %), Hodgkin lymphoma (27 %) and multiple myeloma (15 %). Acute leukemia was second (12 %) followed by myelodysplastic syndromes (11%) and myeloproliferative syndromes (8 %). 61 % of patients received chemotherapy. During the first 6 months of management, the overall lethality was 58,4 %. Conclusion. In the Kinshasa hospital setting, very few HM suspect patients benefit from a complete assessment and treatment. Young adults, especially men, are very affected and more than half of them die within 6 months. Improving access to chemotherapy and the technical platform will reduce lethality. Contexte et objectif. Les hémopathies malignes (HM) constituent un problème majeur de santé publique en Afrique sub-saharienne où les moyens de prise en charge sont limités. L’objectif de l’étude était de décrire les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs observées dans la prise en charge des HM en milieu hospitalier de Kinshasa. Méthodes. Etude observationnelle historique de type suivi des cas d’HM hospitalisés, dans formations sanitaires de Kinshasa entre les 1er janvier 2011 et 31 décembre 2021. Seuls les patients âgés de plus de 18 ans ont été inclus. Les paramètres d’intérêt étaient englobés les données sociodémographiques, cliniques, biologiques, d’imagerie, du myélogramme, de l’analyse histopathologique des pièces biopsiques ganglionnaires ou extra ganglionnaires, le type de chimiothérapie et de la survie à 6 mois. Les tests de chi-carré et de Student ont comparé respectivement les proportions et les moyennes. L’analyse de Kaplan Meier et la régression de Cox ont respectivement décrit la survie et recherché les facteurs associés à la mortalité à 6 mois. Résultats.Sur 2678 patients suspects d’HM, seuls de 250 patients (9,3%, âge moyen 47,6 ± 15,8 ans, 62,4% d’hommes) ont eu un bilan de confirmation. Les adénopathies périphériques (54 %), la fièvre au long cours (48 %) et la poly transfusion (29 %) étaient les principaux motifs de consultation. Les perturbations hématologiques rencontrées étaient l’anémie (72 %), la thrombopénie (50 %), l’hyperleucocytose ( 0 %) et la leucopénie ( 0 %). Les syndromes lymphoproliferatif (68 %) étaient plus fréquents et répartis en lymphomes non hodgkiniens (50 %), Lymphome hodgkinien (27%) et myélome multiple (15 %). Les leucémies aigues venaient en deuxième position (12 %) suivi des syndromes myélodysplasiques (11 %) et des syndromes myéloprolifératifs (8 %). 61 % des patients ont bénéficié de la chimiothérapie. Durant les 6 premiers mois de prise en charge, la létalité globale était de 58,4 %. Conclusion. En milieu hospitalier de Kinshasa, très peu de patients suspects d’HM bénéficient d’une mise au point complète et de la chimiothérapie. Les adultes jeunes, surtout les hommes, sont très affectés et plus de la moitié d’entre eux décèdent endéans 6 mois. L’amélioration de l’accessibilité à la chimiothérapie et du plateau technique permettra une réduction de la létalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DEBAILLEUL, Matthieu, and Bruno COLICCHIO. "Imagerie microscopique 3D de phase - Méthode d’imagerie sans marquage." Techniques d'analyse, November 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-p955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ribay, Guillemette, Ekaterina Iakovleva, Hugues Lourme, Maxance Marmonier, Sébastien Robert, Manon Chastaing, and Pierre-Emile Lhuillier. "Evaluation d’algorithmes d’imagerie rapide pour le contrôle de pièces épaisses en transmission." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28513.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre du contrôle de composants de forte épaisseur, en particulier dans l’industrie nucléaire. Les conditions de fonctionnement sévères (température, pression, irradiation…) peuvent être à l’origine de divers types de défauts mettant en jeu la sûreté des installations. Si les défauts volumiques sont aisément détectables, les fissures de faible ouverture orientées perpendiculairement aux surfaces accessibles pour le contrôle sont plus problématiques, plus particulièrement si elles sont localisées à coeur. Si elles ne sont pas détectées à temps, elles peuvent s’étendre selon l’épaisseur du composant et rompre l’étanchéité de ce dernier. Dans cette étude, on s’intéresse en particulier aux méthodes d’imagerie par ultrasons multiéléments de ces fissures dans des composants métalliques. L’objectif principal consiste à mettre au point une méthode de contrôle efficace de ces défauts à un stade précoce, tout en réduisant au minimum la durée du contrôle. La combinaison des contraintes de dimensions de défaut visé, nombre d’éléments du transducteur acceptable, et épaisseur des composants conduit à l’exploitation d’une configuration en transmission, dans laquelle on dispose une paire de capteurs multiéléments situés de part et d’autre de la pièce à inspecter, profitant de l’accessibilité de deux faces parallèles du composant. Des algorithmes d’imagerie basés sur l’émission d’ondes planes sont alors évalués, d’une part sur des données simulées à l’aide du logiciel CIVA, et d’autre part sur des données expérimentales sur une pièce en acier contenant des fissures électro-érodées dans toute son épaisseur. La couverture de zone atteignable dans une telle configuration est étudiée. Les algorithmes d’imagerie existant dans des configurations mono-capteur multiéléments sont étendus à la configuration en transmission, tout d’abord dans le domaine temporel (imagerie PWI), puis dans le domaine fréquentiel (imagerie fk), ce qui constitue une première étape vers une imagerie en temps réel de ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sdayria, Aymen, Jalila Sghaier, Marko Vauhkonen, and Afif El Cafsi. "Evaluation par la méthode inverse des cinétiques de séchage d’un lit fixe de particules." Journal of Renewable Energies 18, no. 1 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.494.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on utilise la tomographie de capacitance électrique (ECT) pour déterminer les cinétiques de séchage d’une couche mince de la silice. Cette technique est une modalité d’imagerie électrique dans laquelle la répartition de la permittivité à l’intérieur du produit à sécher est calculée à partir des mesures de la capacitance électrique au sein du produit et à l’aide des algorithmes mathématiques. La distribution d’humidité est estimée calculée à partir d’un étalonnage de la permittivité électrique, déterminée expérimentalement au cours du processus de séchage. Dans le présent travail, des estimations de la teneur en eau moyenne ont été déterminées et présentées. Les résultats obtenus présentent une bonne précision vis-à-vis des résultats de l’étalonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guitard, Laureen, Adrien Stolidi, Amélie Jarnac, and Jérôme Primot. "Technique d’imagerie par rayons X en contraste de phase pour du contrôle de matériaux composite." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28531.

Full text
Abstract:
Le contraste de phase en imagerie par rayons X permet de voir des détails de structures dans les matériaux peu absorbants. Plusieurs techniques existent mais l’interférométrie à décalage multilatérale (IDML) permet une mesure simultanée des gradients de phase selon plusieurs directions par un post-traitement dans le domaine de Fourier. Dans cet article nous présentons des résultats de cette méthode sur deux types de matériaux, des polymères issus de fabrication additive biosourcée et des composites carbonés utilisés dans l’aéronautique. Des outils d’analyse d’image sont mis en oeuvre sur les images obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Antonini, Thierry. "Contrôle automatisé de matériaux hétérogènes par imagerie TeraHertz." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28524.

Full text
Abstract:
Les matériaux hétérogènes sont utilisés dans l’industrie notamment pour alléger les structures ou renforcer certaines propriétés mécaniques ou chimiques propres à chacun des matériaux combinés tout en visant l’optimisation des cycles de production. Ils peuvent être déclinés sous la forme d’assemblages collés ou soudés ou sous forme de composites. Ils répondent à des enjeux de plus en plus élevés dans des secteurs exigeants comme l’aérospatial, la défense, les transports ou l’énergie. En raison de la complexité de leurs procédés de fabrication et d’un retour d’expérience limité sur ces matériaux en exploitation, ces derniers nécessitent des moyens de contrôle avancés permettant de détecter leurs défauts internes ou d’évaluer les propriétés internes qui pourraient notamment affecter leurs performances que ce soit au stade de la production ou en cours d’exploitation. Les matériaux assemblés peuvent être affectés par différents types de défaut, cohésif ou adhésif, tels que des porosités dans la colle, des défauts de polymérisation, des mauvaises transformations de la matière chauffée ou encore des décollements. Pour les matériaux composites, dans le cadre de leur production, il s’agit notamment de défauts d’imprégnation, de défauts d’alignement ou d’orientation des fibres alors qu’en cours d’exploitation, plutôt de délaminations ou de perte d’épaisseur. De ce fait, la possibilité d’apporter des garanties supplémentaires sur les performances de ces matériaux en s’appuyant sur un contrôle de leur volume intérieur, suscite un intérêt grandissant pour les techniques de contrôle non destructif et rapide pour qualifier 100% des produits en production et de suivre le vieillissement de ces matériaux en exploitation. Dans ce cadre, la technologie d’imagerie THz, méthode de contrôle non destructif rapide, sans contact et portative, est une solution prometteuse. Basée sur de nouvelles ondes électromagnétiques, appelées THz, elle associe une capacité de pénétration importante dans la plupart des matériaux diélectriques (i.e. non conducteurs), comme les polymères, élastomères et céramiques, avec une forte sensibilité de détection des hétérogénéités de la matière et de leur anisotropie en proposant une capacité de résolution d’imagerie compatible avec la taille des défauts courants recherchés par le monde industriel. Une technique d’imagerie THz innovante en mode réflexion ou transmission permet notamment de réaliser des cartographies 2D de leurs hétérogénéités en temps réel, compatible avec du contrôle à haute cadence sur ligne de production ou pour des pièces de grandes dimensions. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée dans la fabrication d’équipements THz, présentera le domaine des ondes THz, les principales techniques de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs niveaux de performance et limites pour le contrôle de la qualité des assemblages collés ou soudés et aussi des matériaux composites. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs automatisés en guise d’illustration dans le cadre de production ou d’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Adjadohoun, Sonia, Bignon Mahussi Gwladys, Patricia Yekpe Ahouansou, Gabriel Ngamo, Kuye-Ndongo Brigitte, Baglo Anita, Savi De Tove Kofi-Mensa, Zomalheto Zavier, and Biaou Olivier. "Aspects Tomodensitometriques des Infections Rachidiennes dans le Service d’Imagerie Medicale du CNHU-HKM a Cotonou (Benin)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 17 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n17p350.

Full text
Abstract:
Introduction : Les atteintes infectieuses du rachis (AIR) sont rares, mais en recrudescence en raison des affections immunodépressives et immunosuppressives. Elles représentent 4 à 7 % de toutes les ostéomyélites. Au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU HKM) de Cotonou (Bénin), elles constituent 2,31% des hospitalisations. L’objectif de ce travail était de décrire leurs caractéristiques tomodensitométriques. Matériels et méthode : Étude transversale descriptive à collecte rétrospective menée dans le service d’imagerie médicale du CNHUHKM sur une période de six (06) ans allant du 1er Janvier 2012 au 31 Décembre 2017. Portant sur les comptes rendus de scanner où le diagnostic d’AIR avait été retenu. Les examens tomodensitométriques avaient été réalisés à l’aide d’un Scanner Siemens Somatom Emotion (16 barrettes modèle 2011). Résultats : Sur 2797 scanners du rachis, 140 AIR (3,5%) avaient été suspectées et 72 (2.6%) avaient été confirmées sur les images scanographiques. L’âge moyen était de 49,98 ans ± 15,5 ans avec une prédominance masculine (sex ratio= 1,2). Le segment de prédilection était lombaire (77,8%) avec des érosions en miroir (11,12 %) principalement au niveau de l’étage L3-L4 (12.5%). Une hypodensité́discale était retrouvée dans 16.7% des cas. L’atteinte somatique la plus fréquente était l’ostéocondensation (20,8%). Les tassements vertébraux étaient observés dans 9.72% et les listhésis dans 11.11% des cas. Les diagnostics de discite, de spondylite, et de spondylodiscite avaient été retenus respectivement dans 6,94%, 8,33% et 84,72 % des cas. Une extension aux parties molles était retrouvée dans 27,8 % des cas dont un abcès des parties molles dans 22,22% des cas. Conclusion : Au décours de cette étude, le diagnostic des AIR bien que tardif, a majoritairement été posé au scanner avant la survenue de complications. Les érosions en miroir des spondyles étaient fortement évocatrices en dehors de toute hypodensité́ discale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Reverdy, Frederic, Jérôme Poirier, and Guy Maes. "Total Focusing Method (TFM) and Phase Coherence Imaging (PCI) applied to various industrial cases." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28465.

Full text
Abstract:
Les techniques d’imageries ultrasonores basées sur la Total Focusing Method (TFM) sont de plus en plus utilisées dans les applications industrielles. L’adoption de la méthodes a été rendue plus facile avec la publication de la méthode dans les codes ASME V, ISO 23864 et 23865. La TFM est une technique qui implique deux étapes : la première est l’acquisition appelée Full Matrix Capture (FMC) et la deuxième est la reconstruction elle-même (TFM). La TFM consiste à focaliser l’énergie acoustique à tous les pixels d’une région d’intérêt procurant une image de forte résolution. De nombreux développements ont été apportés à la technique pour améliorer notamment la productivité en utilisant des modes d’excitations tels que le Plane Wave Imaging (PWI) pour atteindre des vitesses de scan similaires à celles obtenues en multiéléments traditionnels. Alors que la TFM est basée sur l’extraction des amplitudes de la FMC, une autre technique appelée Phase Cohérence Imaging (PCI) extrait l’information de phase. Le PCI montre un fort contraste quand les éléments contribuent en phase. C’est le cas pour des défauts qui diffractent de l’énergie dans toutes les directions comme des petits défauts (HTHA, porosités…), les extrémités de fissures ou le grain des matériaux. A l’opposé, les échos spéculaires tendent à être minimisés puisque peu d’éléments contribuent en phase..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Le Bourdais, Florian, Nicolas Leymarie, and Pierre-Emile Lhuillier. "Caractérisation d’échantillons représentatifs de soudures austénitiques en 316L par Spectroscopie de Résonance Ultrasonore (RUS)." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28519.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’améliorer les procédés d’imagerie ultrasonore sur des assemblages soudés, les caractéristiques mécaniques effectives du matériau et leur variabilité au sein de la soudure sont une donnée nécessaire. De nombreuses techniques reposant sur l’utilisation d’ondes élastiques ultrasonores ont déjà été mises en oeuvre afin d’obtenir avec précision les constantes élastiques et ainsi d’évaluer l’anisotropie apparente de ces milieux complexes. Dans le cadre de cette étude, la Spectroscopie de Résonance Ultrasonore (RUS) a été mise en oeuvre pour caractériser des échantillons prélevés dans un « mur » fabriqué par soudage dans l’hypothèse d’un comportement élastique orthotrope, homogène à l’échelle de l’échantillon. Les fréquences de résonance mesurées ont permis de résoudre le problème inverse à l’aide de méthodes d’optimisation utilisant le gradient et d’obtenir les constantes élastiques pour chacun des échantillons. Les résultats sont comparés à ceux préalablement obtenus par l’utilisation d’une technique de mesure de vitesse de phase en ondes ultrasonores pulsées dans le cadre du projet ANR MUSCAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aragão, José Aderval, João Gabriel Santana Trindade, Airton Lima Batalha Filho, Iapunira Catarina Sant’Anna Aragão, Felipe Matheus Sant’Anna Aragão, Caio Siqueira Kuhn, Vera Lúcia Correa Feitosa, and Francisco Prado Reis. "Morphologie du processus xiphoïde bifide ou foramen : y a-t-il une différence sur le cadavre ou l’imagerie ?" Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, June 19, 2023, 35–46. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/morphologie-du-processus-xiphoide.

Full text
Abstract:
Contexte : Les variations anatomiques du sternum sont fréquentes, en particulier la survenue de foramens et de divisions de l’apophyse xiphoïde. Les auteurs ont utilisé des moyens d’investigation allant de la dissection aux tests d’imagerie pour détecter ces variations. Objectif : rapporter un cas de processus xiphoïde bifide chez un fœtus humain mâle et/ou un foramen xiphoïde par une analyse macroscopique, complétée par l’utilisation d’une image radiographique. Rapport de cas : Des variations anatomiques ont été retrouvées au niveau de l’appendice xiphoïde du sternum telles qu’une formation bifide de l’appendice et un foramen retrouvé en imagerie radiographique, situé au milieu d’un tissu fibreux qui séparait les deux divisions du processus xiphoïde. Conclusion : Les résultats actuels indiquent la nécessité d’une plus grande collaboration dans l’utilisation d’autres méthodes pour étudier les variations anatomiques du sternum. Par exemple, la tomodensitométrie multidétecteur (MDCT). Cela sera d’une grande valeur pour les anatomistes et les spécialistes du diagnostic par imagerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Diagnostic des adénomes/polypes festonnés par les méthodes d’imagerie endoscopique avancée: Revue systématique et méta-analyse." Endoscopy 48, no. 08 (July 26, 2016): 783–84. http://dx.doi.org/10.1055/s-0042-111408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mille, Benoît, Elsa Lambert, Romain Renaud, Alexis Blettner, Sophie Descamps-Lequime, and Nicolas Nourrit. "L’Aurige de Delphes ou les techniques de Contrôle Non Destructif au service de l’archéologie." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28505.

Full text
Abstract:
Depuis 2017, l’École française d’Athènes, l’Éphorie des Antiquités de Phocide et le musée du Louvre ont soutenu un large partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et d’autres institutions, pour entreprendre un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur l’apport de nouvelles technologies. A ce titre et en collaboration avec l’Institut de Soudure, plusieurs techniques d’examen non destructif ont été mises en oeuvre au cours de missions d’expertise. La statue a été intégralement radiographiée par exposition à une source d’Iridium et avec emploi d’écrans réinscriptibles (Radiographie CR). En complément, des méthodes d’imagerie ultrasonore par multi-éléments ont été déployées après sélection rigoureuse de l’élastomère le plus adapté en substitution d’une solution aqueuse pour le couplage. Enfin, des travaux de vidéoendoscopie 3D ont été menés afin d’en apprendre plus sur le procédé de fabrication. Cette contribution a pour objectif de partager les principaux résultats de ces moyens de contrôle ainsi que le retour d’expérience rencontré lors de leur emploi sur le site du musée archéologique de Delphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kouame-Koutouan, A., A. KONAN, E. Zunon-Kipré, N. Kouassi-Aboukoua, N. N'drin, M. Touré, and M. Traoré. "Incidents et accidents lies a l’utilisation médicale des rayonnements ionisants chez les professionnels a abidjan. a propos d’une serie de 3 cas." Radioprotection, January 4, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2022038.

Full text
Abstract:
Objectif : analyser les évènements nucléaires survenus chez les professionnels, dans les services des hôpitaux publics de référence utilisant les rayonnements ionisants. Matériels et méthodes :Étude rétrospective à visée descriptive, sur une période de 11 ans allant de Décembre 2010 à Juillet 2020, dans les services d’imagerie médicale et de radiodiagnostic des hôpitaux publics de référence. Nous avons recensé tous les accidents et incidents nucléaires enregistrés par les services de santé au travail, décrits leurs circonstances de survenue et définit leur sévérité selon l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES). Résultats : nous avons relevé 3 évènements nucléaires, soit un taux d’incidence annuel de 0,3‰. Ils étaient tous classés incidents selon l’échelle INES dont 2 cas de niveau 2 et un cas de niveau 3. Les circonstances de survenue étaient, accidentelles pour 2 cas et en rapport avec une faute professionnelle pour le troisième. Ils sont survenus exclusivement chez des manipulateurs de radiologie. Aucun évènement nucléaire n’était rapporté chez les médecins radiologues et les autres professionnels travaillants à proximité des sources de rayonnements ionisants. Il n’y a pas eu d’accident nucléaire. Une éviction définitive des postes de travail sous rayonnement a été décidée pour l’incident de niveau 3. Conclusion : Les événements nucléaires chez les professionnels de la santé étaient rares, de faible gravité et concernaient exclusivement les manipulateurs en radiologie. Le facteur humain en était la cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vandevelde, Anaïs, Lucie Métivier, and Sonia Dollfus. "Impact cérébral structurel et fonctionnel de la Clozapine chez les patients souffrant de schizophrénie : revue systématique des études longitudinales en neuroimagerie: Structural and functional impact of clozapine in patients with schizophrenia: systematic review of neuroimaging longitudinal studies." Canadian Journal of Psychiatry, November 2, 2020, 070674372096645. http://dx.doi.org/10.1177/0706743720966459.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette revue est d’identifier les corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux lors d’un traitement par clozapine (CLZ) ainsi que les marqueurs anatomo-fonctionnels prédictifs de la réponse à la CLZ. Méthodes : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature avec les bases de données MEDLINE et Web of Science afin d’identifier et d’examiner toutes les études longitudinales en neuroimagerie investiguant l’impact cérébral de la CLZ. Résultats : 30 études ont été incluses et analysées. La CLZ induit une diminution du volume et de la perfusion dans les noyaux gris centraux chez les patients répondeurs. Un plus grand volume de substance grise et perfusion dans ces structures avant l’instauration de la CLZ étaient associés à une meilleure réponse au traitement. La diminution de volume et de perfusion au niveau du cortex préfrontal (CPF) est observée malgré l’instauration de CLZ mais de façon moins importante chez les patients sous CLZ que chez les patients sous antipsychotiques typiques. Un plus grand volume au niveau du CPF avant l’instauration de la CLZ est associé à une meilleure réponse clinique dans la majorité des études. Enfin, la CLZ semble induire une réduction des altérations au niveau de la substance blanche. Conclusion : Les corrélats anatomo-fonctionnels de la CLZ différent de ceux des autres antipsychotiques avec une action spécifique de la CLZ au niveau des ganglions de la base et du CPF pouvant participer à sa supériorité en termes de réponse clinique. Plusieurs données cliniques et d’imagerie conduisent à l’hypothèse d’un meilleur pronostic associé à une instauration plus rapide de la CLZ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nagasaka, K., I. Takashima, K. Matsuda, and N. Higo. "L’inactivation pharmacologique des cortex insulaire postérieur et somatosensoriel secondaire du primate atténue l’hyperalgésie thermique." Douleur et Analgésie, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0247.

Full text
Abstract:
Contexte : Nous avons précédemment développé un modèle de douleur centrale post-AVC (DCPA) chez le macaque et confirmé l’implication d’une activité accrue du cortex insulaire postérieur (CIP) et du cortex somatosensoriel secondaire (SII) dans l’allodynie mécanique, observée en cas de DCPA, en associant une inactivation pharmacologique de ces régions corticales et des techniques d’imagerie. Cependant, on ne sait pas si cette inactivation joue un rôle dans l’hyperalgésie thermique. Par conséquent, en utilisant ce modèle de macaque, nous avons examiné les réponses comportementales aux stimuli thermiques après une inactivation pharmacologique du CIP/SII. Méthodes : Une DCPA a été créée chez deux macaques en induisant des lésions hémorragiques unilatérales dans le noyau ventral postérolatéral du thalamus, par injection de collagénase. Pour évaluer la perception de la douleur, la latence de retrait des mains à des stimuli thermiques de 37, 45, 50, 52 et 55 °C a été mesurée. Quelques semaines après l’induction de la lésion, une inactivation pharmacologique des CIP/SII par micro-injection de muscimol a été réalisée. L’effet de l’inactivation sur la latence de retrait a été évalué par comparaison avec la latence de retrait après injection de placebo. Résultats : Quelques semaines après l’induction des lésions thalamiques, on observe une réduction des latences de retrait à la stimulation thermique (< 50 °C) de la main controlatérale de l’emplacement de la lésion chez les deux macaques, indiquant l’apparition d’une hyperalgésie thermique. Lorsque les CIP/SII sont inactivés par lemuscimol, les latences de retrait à des stimuli thermiques de 50 et 52 °C sont significativement augmentées par rapport à celles après injection de placebo. Conclusion : Nos données soulignent qu’une activité accrue dans les CIP/SII après lésion thalamique peut contribuer à une douleur anormale en réponse à de multiples modalités et que la modulation de cette activité peut être une approche thérapeutique pour l’hyperalgésie thermique. Signification : La DCPA est causée par des lésions cérébrales du système somatosensoriel et se caractérise par une allodynie mécanique ou une hyperalgésie thermique. Il a été démontré que l’inactivation pharmacologique de l’activité des CIP/SII a un effet analgésique sur l’allodynie mécanique ; cependant, l’efficacité de cette inactivation pour réduire l’hyperalgésie thermique n’était pas claire. Dans ce travail, en utilisant deux macaques, nous avons démontré que l’inactivation de ces régions corticales réduit l’hypersensibilité aux stimuli thermiques. Ce résultat souligne qu’une activité accrue des CIP/SII peut contribuer à une douleur anormale en réponse à de multiples modalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography