Journal articles on the topic 'Méthode basée sur des contraintes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthode basée sur des contraintes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Méthode basée sur des contraintes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

JUSTEAU-ALLAIRE, Dimitri. "Planification systématique de la conservation basée sur les contraintes, une approche générique et expressive : application à l’aide à la décision pour la conservation des forêts de Nouvelle-Calédonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 4, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36793.

Full text
Abstract:
Issue de la biologie de la conservation, la planification systématique de la conservation (PSC) est une approche pratique qui se propose de fournir une aide à la décision dans la planification des actions de conservation en intégrant les objectifs écologiques avec les contraintes des gestionnaires. Basée sur la modélisation, l’optimisation et l’informatique, la PSC offre un cadre rationnel pour aborder les problématiques environnementales et réduire le fossé entre recherche et gestion. Dans cette thèse, nous avons introduit une approche formelle pour modéliser et résoudre des problèmes de PSC basée sur la programmation par contraintes, une méthode issue de l'intelligence artificielle et fondée sur le raisonnement automatique. Notre motivation principale était d'apporter plus d'expressivité à la PSC (i.e. d'accroître l'étendue et la variété des problèmes qui peuvent être représentés et résolus), notamment par l'intégration de contraintes spatiales avancées et d'indices du paysage. Cette approche permet également d’obtenir des garanties sur la qualité des solutions produites (satisfaisabilité, optimalité) qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'aide à la décision. Nous avons appliqué cette approche sur des données réelles issues des forêts de Nouvelle-Calédonie, un point chaud de la biodiversité qui doit faire face à de nombreux défis pour la conservation de sa biodiversité. Le contexte développé, insulaire et peu peuplé de cet archipel permet une grande proximité entre les différents acteurs de la conservation, ce qui en fait un terrain d'étude approprié pour expérimenter de nouveaux outils pour la conservation. Nous avons illustré cette particularité à travers un cas d'étude mené en étroite collaboration avec les gestionnaires du parc provincial de la « Côte Oubliée -– Woen Vùù – Pwa Pereeù ». Dans cette étude, nous avons fourni une aide à la décision dans un projet de reforestation, en mettant l'accent sur la réduction de la fragmentation et l'amélioration de la connectivité structurelle. Dans l'ensemble, nous avons démontré le caractère générique, la flexibilité et l'expressivité de l'approche basée sur les contraintes appliquée à la PSC. Nos résultats ont également ouvert de nouvelles perspectives pour l'aide à la décision en Nouvelle-Calédonie, la PSC, et la programmation par contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simon, François-Xavier, Julien Guillemoteau, Guillaume Hulin, Joachim Rimpot, Julien Thiesson, and Alain Tabbagh. "De nouvelles perspectives pour les applications des méthodes électromagnétiques basse fréquence en archéologie." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 272–82. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.14.

Full text
Abstract:
La méthode électromagnétique basse fréquence (ou EMI pour ElectroMagnetic Induction), située à la croisée des méthodes magnétique, électrique et radar, offre de nombreuses possibilités de développement mais subit également d’importantes contraintes techniques. Malgré des développements instrumentaux initiés dans les années 60, son utilisation a longtemps été limitée en archéologie à la cartographie de la conductivité électrique apparente et/ou de la susceptibilité magnétique soit sur des surfaces restreintes soit avec des stratégies à large maille. Depuis la fin des années 2000, du fait de leur application en science du sol, les méthodes EMI se sont plus largement diffusées. Les appareils mono-fréquence et mono-récepteur ont ouvert la voie à des appareils multi-récepteurs et multi-fréquences avec des perspectives très larges en termes de caractérisation spatiale 3D des structures cartographiées comme d’analyse des propriétés physiques des sols. Le développement de systèmes tractés et automatisés a permis à cette méthode de trouver une place dans l’archéologie du paysage. Ce progrès technique, qui s’est traduit par une quantité importante de données a prévalu sur un travail théorique approfondi illustré aujourd’hui par l’inversion de données et l’analyse des sensibilités aux différentes propriétés géophysiques qui ouvrent de larges perspectives. Nous évoquerons les limites instrumentales auxquelles ces applications doivent faire face mais sont souvent négligées par les utilisateurs de ces méthodes. Nous présenterons également le résultat de modélisations 1D et 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Serratrice, Jean François. "Interprétation des essais de sensibilité des sols compactés à l’imbibition d’après la méthode d’interprétation des essais de gonflement en parallèle." Revue Française de Géotechnique, no. 159 (2019): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019017.

Full text
Abstract:
Au laboratoire, l’essai de sensibilité est réalisé en visant à mesurer l’amplitude des déformations de gonflement et de tassement provoquées par l’imbibition d’un sol compacté et chargé sous différents niveaux de contraintes totales dans des cellules œdométriques indépendantes. Le sol est compacté par compactage statique. Des indices de sensibilité à l’imbibition servent à décrire la réponse du sol point par point en fonction des charges appliquées. Dans cette étude, une méthode d’analyse globale est proposée pour interpréter les essais de sensibilité portant sur une vingtaine de sols compactés dans différents états. L’interprétation se fonde sur la loi semi-logarithmique de compressibilité des sols qui est mise en œuvre habituellement pour exploiter les essais de gonflement en parallèle. La méthode est présentée sur des exemples de courbes expérimentales, à partir desquelles sont identifiés les principaux paramètres caractéristiques : compressibilités, pression de gonflement, rapport de gonflement. Un regard particulier est porté à la pression de gonflement, définie et attachée à cette procédure d’essai, en comparaison de la contrainte de compactage. Mais il faut faire appel à une contrainte de reprise du compactage pour interpréter les tassements observés pendant le chargement et avant l’imbibition du sol compacté. Cet éclairage offre une base intéressante pour expliquer la variété des réponses observées au cours des essais de sensibilité et poser les limites d’application de cette approche globale et complémentaire de l’approche originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mukoko, Blaise. "Dynamique cyclique et stabilisation sous sous contrainte." Économie appliquée 45, no. 2 (1992): 151–72. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2295.

Full text
Abstract:
En partant d’un certain nombre d’hypothèses sur le cycle, cet article propose une représentation de la dynamique cyclique à forme additive basée sur la notion de compensation nette définie comme un solde de croissance entre les écarts positifs et les écarts négatifs au trend. - Il en déduit une méthode de détermination des objectifs en matière de stabilisation des agrégats sous forme de fonction de répartition de la croissance sur toute la durée du cycle. - Ces fonctions de répartition peuvent avoir comme champ d’application parmi d’autres la gestion des ressources d’exportation fluctuantes et par suite la stabilisation du produit global affecté par les fluctuations des exportations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Estay, Christophe, and Manzoom Akhter. "Le développement international des entreprises nées globales : l’importance du réseau social." Management & Sciences Sociales N° 27, no. 2 (July 1, 2019): 48–63. http://dx.doi.org/10.3917/mss.027.0048.

Full text
Abstract:
L’article vise à examiner, d’une part, le rôle des réseaux dans l’acquisition des ressources des entreprises pakistanaises nées globales et, d’autre part, la force des liens que les entrepreneurs utilisent au cours des étapes critiques du début de l’internationalisation. La méthode de recherche est basée sur des entretiens semi-structurés avec un panel d’experts au sein de PME. Ce travail de terrain permet de comparer les conclusions des études menées dans les pays développés avec la situation des petites entreprises des pays en développement, le cas du Pakistan étant retenu. Notre recherche révèle que les PME pakistanaises, dans leur quête pour devenir des entreprises globales, utilisent leurs réseaux pour surmonter les contraintes liées à une internationalisation rapide. L’article montre qu’un réseau efficace est constitué à la fois de liens forts et de liens faibles, chaque type de liens fournissant des ressources différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saci, Houda, and Ewa Berezowska-Azzag. "Sécurité alimentaire et durabilité urbaine des modèles alimentaires alternatifs : analyse multicritère basée sur les objectifs de développement durable et l’aménagement urbain durable." Cahiers Agricultures 30 (2021): 35. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021019.

Full text
Abstract:
Cet article présente une évaluation théorique de la performance urbaine des modèles alimentaires alternatifs dans la prise en charge des objectifs de développement durable (ODD) en vue d’améliorer la sécurité alimentaire urbaine. Elle concerne les modèles des systèmes alimentaires les plus relatés dans la littérature, à savoir le système alimentaire territorialisé (SAT), le City-Region Food System (CRFS) et le système alimentaire urbain intelligent (SAUI) en émergence. Ce travail s’ancre dans le champ du développement urbain durable et pose comme hypothèse l’existence d’une corrélation entre la proximité urbaine des modèles alimentaires alternatifs et leur performance dans l’intégration des objectifs de développement durable. L’évaluation est basée sur une analyse multicritère à scores qui croise deux approches évaluatives déclinées en cibles : une approche normative par les objectifs de développement durable et une autre opérationnelle par l’aménagement urbain durable (AUD). La méthode proposée se veut holistique et systémique contrairement aux méthodes d’évaluation de durabilité agricole existantes. Les scores sont interprétés par des taux d’adéquation des cibles de l’aménagement urbain durable aux objectifs de développement durable et d’appropriation de ces derniers par les domaines de l’écosystème urbain. Les résultats montrent des profils de durabilité des modèles laissant supposer une complémentarité fonctionnelle entre eux. Cependant, c’est le système alimentaire urbain intelligent qui serait le modèle le plus performant avec des taux supérieurs au seuil minimum global de durabilité, suivi par le City-Region Food System, ce qui confirme notre hypothèse de départ. La discussion des résultats pointe les limites de l’évaluation en termes d’objectivité de l’approche, de contextualisation de l’analyse et des contraintes d’applicabilité du système alimentaire urbain intelligent. Enfin, l’étude ouvre une perspective de recherche sur la modélisation d’un système alimentaire urbain intelligent opérationnel, dont ce travail constitue le premier pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stachurski, Frédéric, Jérémy Bouyer, and Fanny Bouyer. "Lutte contre les ectoparasites des bovins par pédiluve : méthode innovante utilisée en zone périurbaine subhumide du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 221. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9916.

Full text
Abstract:
L’accroissement de la demande urbaine en protéines animales se traduit, entre autres, par le développement de filières bovines de production laitière dans les zones périurbaines d’Afrique de l’Ouest. Mais la maîtrise imparfaite des maladies et des parasites compromet la croissance de la production. Une technique de lutte innovante, basée sur le passage régulier dans un pédiluve contenant une formulation aqueuse d’un pyréthrinoïde, pourrait pourtant limiter l’impact des tiques et des glossines, principales contraintes pathologiques en zone subhumide. Cette méthode entraîne l’élimination de la plupart des adultes d’Amblyomma variegatum, la tique la plus nocive dans ces régions, avant leur fixation définitive. D’autre part, un tel traitement permet de diminuer fortement la population des glossines riveraines les plus représentées en Afrique occidentale (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis) et donc de limiter l’incidence des trypanosomoses. Cette méthode assure ainsi une lutte rapide et efficace à coût réduit car la quantité de produit utilisé à chaque passage est faible. Mais la construction de l’installation, qui peut être utilisée par 400 à 600 animaux, représente un investissement non négligeable que des groupements d’éleveurs ou des investisseurs privés peuvent plus facilement prendre en charge que des éleveurs traditionnels isolés. La mise en place de cette méthode peut ainsi être envisagée dans le cadre d’une politique de développement et d’aménagement. L’intérêt et les modalités de l’appui technique nécessaire sont présentés. Au Burkina Faso, un projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles d’éleveurs modernes (Ariope) a de la sorte financé quinze installations dans les zones périurbaines de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bergmann, Uwe, Rafaella Georgiou, Pierre Gueriau, Jean-Pascal Rueff, and Loïc Bertrand. "Nouvelles spectroscopies Raman X du carbone pour les matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963022.

Full text
Abstract:
L’identification des composés à base de carbone, bien que difficile, est une source d’information essentielle dans de nombreuses études archéologiques et paléontologiques. La diffusion Raman de rayons X est une méthode de spectroscopie sur synchrotron qui permet d’identifier des signatures organiques, de retracer l’origine chimique des systèmes étudiés et de comprendre l’altération des composés organiques dans le temps. Cette technique, conduite de manière non destructive, dans l’air, avec une sensibilité en profondeur afin de fournir des informations non compromises par la contamination superficielle, surmonte ainsi plusieurs contraintes fondamentales à la caractérisation des matériaux organiques anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chekchaki, Samir, Arifa Beddiar, and Mohamed Djalil Zaafour. "Cartographie par télédétection des milieux envahis par Acacia mearnsii De Wild. dans l’extrême Nord-Est algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (January 14, 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31835.

Full text
Abstract:
Dans la région d’El Kala (extrême Nord-Est algérien), Acacia mearnsii De Wild. a été introduit lors des reboisements de 1970, en mélange à 20 % avec l'eucalyptus. Or, depuis quelques décennies, il est constaté un développement de taches d’invasion par cette espèce australienne dans cette même contrée du pays. L’utilisation d’outils tels qu’un système d'information géographique (SIG), avec des informations spatiales à jour, est nécessaire pour mieux comprendre l'invasion et identifier les écosystèmes potentiels à haut risque. Ainsi, le présent travail a été orienté vers la cartographie afin de procéder à l’étude de la répartition de l’invasion de cette espèce. Deux approches ont été adoptées, la première faisant appel aux données collectées sur le terrain et la seconde aux techniques de télédétection, en appliquant la méthode de classification supervisée sur une image Landsat 8. Les résultats obtenus par les deux méthodes montrent que la superficie envahie avoisine les 3 200 ha, répartis en quatre sites. La quasi-totalité de la surface envahie est occupée par l’eucalyptaie et la suberaie (respectivement 65,0 % et 17,9 % de la superficie totale). La classification de l’image satellite n’a permis de détecter que les paysages fortement envahis, tandis que la méthode des relevés effectués sur le terrain a permis de cartographier sa répartition totale. Toutefois, la superposition des deux cartes montre qu’elles sont majoritairement identiques (0,90 ≤ R ≤ 1). Pour conclure, l’utilisation des données spatialisées, couplées à des données ponctuelles (relevés de terrain), a permis, d’une part, de réduire les contraintes liées à la résolution de l’image Landsat et, d’autre part, de montrer l’importance des méthodologies basées sur les travaux de terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loire, Rémi, Hervé Piégay, Jean-René Malavoi, G. Mathias Kondolf, and Gabriel Melun. "Les lâchers morphogènes depuis un barrage justification opérationnelle et protocole d'intervention." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 66–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020030.

Full text
Abstract:
Nous proposons une nouvelle approche méthodologique pour évaluer la pertinence et mettre en œuvre des ≪ lâchers morphogènes » en aval de barrages hydroélectriques. Ces lâchers correspondent à des débits relativement élevés lâchés par les barrages afin de générer des changements dans les caractéristiques physiques des lits fluviaux (par exemple, décolmatage, désensablement, élargissement des bandes actives alluviales, augmentation de la charge sédimentaire grossière, gestion de la végétation riveraine…) et de créer ou d'améliorer les habitats aquatiques et riverains. La méthodologie proposée repose sur une analyse de la littérature scientifique et sur nos propres expériences. Nous introduisons quelques méthodes de dimensionnement de ces lâchers (intensité, durée, forme de l'hydrogramme, variation saisonnière et récurrence), et évaluons les conflits potentiels avec divers enjeux environnementaux, socioéconomiques et opérationnels associés aux barrages. Nous proposons également des solutions alternatives lorsque ces lâchers ne peuvent être mis en œuvre, du fait notamment de contraintes trop lourdes. La procédure d'évaluation et de mise en œuvre des lâchers morphogènes se veut rigoureuse, itérative et basée sur plusieurs étapes, dont la plupart doivent être validées par les diverses parties prenantes : un diagnostic préliminaire quantifiable, la définition d'objectifs clairs, la prise en compte des contraintes présentes sur les sites, le dimensionnement du lâcher et sa mise en œuvre. Une phase d'évaluation est également proposée pour tirer des leçons des expériences et améliorer les actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Albayda, Alaa, Olivier Bartier, Xavier Hernot, and Gérard Mauvoisin. "Identification de la déformation représentative et de la loi d’écrouissage des matériaux avec l’indentation sphérique en se basant sur un modèle de gradient de dureté." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022025.

Full text
Abstract:
L’application du concept de la déformation représentative est souvent utilisée pour déterminer la courbe d’écrouissage d’un matériau à partir d’un essai d’indentation. Une nouvelle méthodologie de détermination de la déformation représentative en indentation sphérique est présentée dans cet article. Cette méthodologie est basée sur celle définie par Hernot et al. (2013) (X. Hernot, C. Moussa, O. Bartier, Study of the concept of representative strain and constraint factor introduced by Vickers indentation, Mech. Mater. 68, 1–14 (2014), https://doi.org/10.1016/j.mechmat.2013.07.004 [29]) pour le cas de l’indentation Vickers et consiste à calculer les gradients de la grandeur mesurée en fonction des paramètres mécaniques de la loi de comportement du matériau testé. Pour montrer la validité de la méthode de détermination de la déformation représentative proposée, le calcul des gradients de la grandeur est effectué à partir du modèle analytique proposé par Lee et al. (2005) (H. Lee, J. Haeng Lee, G.M. Pharr, A numerical approach to spherical indentation techniques for material property evaluation, J. Mech. Phys. Solids 53(9), 2037–2069 (2005), https://doi.org/10.1016/j.jmps.2005.04.007 [31]). Parmi les différents modèles proposés dans la littérature, ce modèle a l’avantage d’être complet et propose des équations analytiques reliant la hauteur de contact réel, la profondeur de pénétration et l’effort appliqué par l’indenteur sphérique. Les résultats obtenus par cette méthodologie montrent que la déformation représentative n’évolue pas linéairement en fonction du rayon de contact adimensionnel a/R contrairement à ce que prédit le modèle de Tabor (1951) D. Tabor, The Hardness of Metals, Oxford University Press, Oxford, New York, 2000. [7]). Les valeurs de déformation représentatives déterminées par notre méthode se situent entre celles proposées par Tabor (1951), Ahn et Kwon (2001) (J.-H. Ahn, D. Kwon, Derivation of plastic stress–strain relationship from ball indentations: Examination of strain definition and pileup effect, J. Mater. Res. 16(11), 3170–3178 (2001), https://doi.org/10.1557/JMR.2001.0437 [8]) et Jeon et al. (2005) (E. Jeon, M. Baik, S. Kim, et al., Determining representative stress and representative strain in deriving indentation flow curves based on finite element analysis, Key Eng. Mater. 297-300, 2152–2157 (2005), https://doi.org/10.4028/www.scientific.net/KEM.297-300.2152 [9]). Les résultats montrent aussi que la déformation représentative proposée par Chaudhri (1996) (M.M. Chaudhri, Subsurface plastic strain distribution around spherical indentations in metals, Philos. Mag. A 74(5), 1213–1224 (1996), https://doi.org/10.1080/01418619608239721 [27]) est largement surestimée et que celle calculée par Lee et al. (2005) est trop élevée pour des rayons de contact adimensionnels (a/R) supérieurs à 0,3. Les valeurs de déformations et contraintes représentatives obtenues par la méthode proposée permettent de conclure qu’il n’existe pas de facteur de confinement universel constant indépendant du rapport adimensionnel a/R et du matériau indenté. Pour terminer, dans le cas d’une application expérimentale de la méthode proposée, ces valeurs de déformation et contrainte représentatives permettent d’obtenir une courbe d’écrouissage très proche de celle obtenue classiquement par un essai de traction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Avanzi, Mathieu, and André Thibault. "Attention, tu veux tomber ! La périphrase verbale ‹vouloir+VINF› à valeur d’ultériorité : panorama diasystémique." Langue française N° 221, no. 1 (March 6, 2024): 55–70. http://dx.doi.org/10.3917/lf.221.0055.

Full text
Abstract:
La périphrase verbale ‹ vouloir +V inf › pour exprimer l’ultériorité existe depuis l'ancien français, en compétition avec ‹ aller +V inf ›. Cette construction, basée sur des concepts cognitifs universels (aussi présents, entre autres, en anglais et en roumain), survit jusqu’à nos jours, avec des valeurs qui varient selon les régions. Dans cette étude, l'évolution diachronique, l'extension dans les parlers galloromans et les usages contemporains en français sont examinés, avec des données récentes recueillies via la méthode du crowdsourcing . Les résultats d’une analyse portant sur les réponses obtenues auprès de témoins francs-comtois et suisses romands, et évaluant les variables influençant cette construction (personne verbale, modalité, effet lexical), permettent de montrer que la tournure dans son emploi le moins syntaxiquement contraint n’est aujourd’hui guère employée en dehors du Jura franco-suisse, du moins en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guetemme, Geneviève. "Jacques Roubaud et l'obéissance choisie de Roman Opalka." Irish Journal of French Studies 17, no. 1 (December 2, 2017): 143–63. http://dx.doi.org/10.7173/164913317822236129.

Full text
Abstract:
Le poète, mathématicien et oulipien Jacques Roubaud travaille depuis longtemps à relier écriture et contrainte et il s'est logiquement intéressé à l'oeuvre d'artistes dont la méthode de création passe par le respect de règles très strictes. Le peintre Roman Opalka est l'un d'eux. Son projet s'appelle 1965/1–∞ et Jacques Roubaud en propose une première approche en 1996. Il lui dédie également un sonnet en 2015, après la mort du peintre. Cet article traite de la façon dont un auteur qui choisit lui-même de créer sous contrainte se positionne face au choix d'Opalka d'obéir toute sa vie à un protocole de travail qui ne bougera plus de 1972 à sa mort. Il questionne une posture artistique basée sur l'obéissance comme moyen d'accepter son propre temps, celui du monde et celui de l'art, mais aussi comme moyen d'atteindre un autre temps: un temps d'absence, anachronique et beckettien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goudjo, Édouard Cocou, Hervé Banemane Soura, Claude Kouassi Gnacadja, Beatrice Michaela Iacomi, Farid Abdel-Kader Baba-Moussa, and André Simplice Léopold Gnancadja. "Revue Analytique des Maladies Fongiques Affectant la Production du Haricot Vert (Phaseolus vulgaris)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p67.

Full text
Abstract:
Le haricot vert (Phaseolus vulgaris), largement consommé au Bénin et en Afrique de l’Ouest offre des avantages nutritionnels significatifs en tant que source potentielle de protéines, de calories, de vitamines et de minéraux, suscitant un intérêt pour le marché mondial. Cependant, malgré ses atouts, sa production est confrontée à diverses contraintes. Cette revue analytique, basée sur des données de la littérature nationale et internationale dresse un état des lieux des contraintes biotiques liées a la production du haricot vert. De façon spécifique, la revue a permis d’inventorier toutes les maladies fongiques du haricot vert et d’identifier leurs méthodes de gestion. La rédaction de cette revue s’appuie sur une recherche bibliographique dans diverses bases de données de recherches. Les critères d’inclusion se concentrent sur les maladies fongiques et leurs méthodes de contrôle, excluant les données relatives aux maladies bactériennes, virales ainsi qu’aux bioagresseurs tels que les insectes, les acariens et les nématodes. Les résultats de cette étude révèlent que les agents phytopathogènes sont prédominants, entrainant des pertes de rendement pouvant atteindre 100%. L’application des mesures prophylactiques, combinée à l’intégration des méthodes de luttes biologique, culturale, génétique et chimique offrent une gestion efficace des agents phytopathogènes. En conclusion, des perspectives de recherches, axées sur l’épidémiologie et les méthodes de luttes, sont nécessaires pour réduire la dépendance du Bénin à l’importation venant de pays voisins. The Green beans (Phaseolus vulgaris) widely consumed in Benin and West Africa, offers significant nutritional benefits as a potential source of protein, calories, vitamins and minerals, generating interest in global market. However, despite its advantages, its production faces various constraints. This analytical review, based on data from national and international literature, provides an overview of the biotic constraints related to green beans production. Specifically, the review inventoried all fungal diseases of green beans and identified their management methods. The compilation of this review relies on a bibliographic search in various research databases. Inclusion criteria focused on fungal diseases and their control methods excluding data on bacterial and viral diseases and bio-aggressors such as insects, mites and nematodes. The results of this study reveal that phytopathogenic agents are predominant, leading to yield losses of up to 100%. The application of prophylactic measures, combined with the integration of biological, cultural, genetic, and chemical control methods, offers effective management of phytopathogenic agents. In conclusion, research perspectives focused on epidemiology and control methods are necessary to reduce Benin’s dependence on imports from neighboring countries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cuisance, Dominique, D. Demba, B. Vallat, A. Kota Guinza, F. D'Amico, and F. Ndokoué. "Répartition des glossines dans la zone d'action agropastorale de Yérémo en République centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 69–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9135.

Full text
Abstract:
Sous l’effet de divers facteurs, le cheptel zébu Mbororo de la RCA s’est considérablement accru durant ces dernières années (2 200 000 têtes) du fait des potentialités pastorales offertes. En vue d’une meilleure gestion de cet espace, des zones d’activité agropastorale ont été créées (ZAGROP). En contrepartie du disponible fourrager, cet élevage en zone humide doit affronter des contraintes pathologiquesaccrues, dominées notamment par les trypanosomoses. Pour éviter que l’usage massif actuel des trypanocides par les éleveurs n’aboutisse à une impasse, l’Agence Nationale de Développement de 1’Elevage(ANDE) a demandé d’identifier des méthodes de lutte contre les glossines. Dans l’une de ces ZAGROP (60 000 ha), la première étape a consisté à établir une carte précise de la distribution des espèces vectrices grâce à un piégeage systématique (piège biconique). Glossina fuscipes fuscipes (10 805 glossines capturées) occupe la totalité du réseau hydrographique avec des densités faibles à moyennes (3 glossines par piège et par jour). Glossina fusca eongolensis est rare (7 individus capturées) et Glossina morsitans submorsitans, autrefois présente, semble avoir disparu. Les éléments sur l’abondance, la diversité et la distribution des espèces sont discutés. Ils servent de base au choix d’une méthode de lutte par piégeage actuellement mise en oeuvre dans ce milieu pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Atallah, Gamal. "Les impôts sur le revenu et l’offre de travail des femmes mariées : une revue de la littérature." L'Actualité économique 74, no. 1 (February 9, 2009): 95–128. http://dx.doi.org/10.7202/602253ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article effectue un survol de la littérature analysant les effets des impôts sur le revenu, sur l’offre de travail des femmes mariées. Les impôts introduisent des non-linéarités et des non-convexités dans l’ensemble budgétaire. Le modèle de base a bénéficié de plusieurs extensions, telles que les contraintes sur les heures, l’offre d’emploi intertemporelle, et les décisions simultanées des époux. Les approches économétriques basées sur la linéarisation de la contrainte budgétaire sont moins populaires aujourd’hui, alors que les méthodes basées sur la contrainte budgétaire complète et sur les choix discrets sont en vogue. Les estimations les plus récentes montrent que les impôts ont des effets négatifs, mais limités, sur la participation et les heures de travail des femmes mariées. La prise en compte des contraintes sur les heures de travail ainsi que les méthodes d’estimation plus sophistiquées jouent un rôle important dans cette réévaluation à la baisse des désincitatifs fiscaux. Néanmoins, les résultats empiriques demeurent relativement peu robustes. Certaines implications des résultats pour la politique économique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Deshayes, Marie-Josèphe, and Julie Deshayes. "Étude des relations entre la morphologie cranio-faciale et l’occlusion en denture temporaire : remodelages occipitaux et singularités basicrâniennes déterminantes pour l’occlusion." L'Orthodontie Française 84, no. 1 (March 2013): 97–111. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013036.

Full text
Abstract:
Avant toute action ou interception précoce, chez un enfant en denture temporaire, il nous paraît indispensable d’analyser de plus près certains éléments structuraux de la base crânienne de l’enfant. Pour formaliser les indications majeures d’une réelle prise en charge orthopédique, ou seulement intercepter les dysfonctions avec des appareils fonctionnels plus simples, il faut donc au préalable pouvoir classer la dysharmonie de l’enfant, squelettique et/ou dysfonctionnelle. Pour faire face à ces contraintes diagnostiques, un groupe de 243 enfants en denture temporaire a été examiné. Notre expertise clinique a permis de sélectionner des mesures céphalométriques supposées en lien avec le type de dysharmonie squelettique (à partir de repères osseux crâniens et faciaux localisés sur les téléradiographies numériques de profil). La classification occlusale a pris en compte des critères occlusaux et observé la fonction masticatoire. Les résultats statistiques (méthode experte de variables céphalométriques) montrent qu’en denture temporaire certaines architectures crâniennes privilégient un certain équilibre occlusal. Nous voyons que l’amplitude de flexion basicrânienne (ou l’angle sphénoïdal) est sous l’influence du remodelage de l’occipital : le processus de flexion ontogénique de la base et l’amplitude de fermeture de l’angle sphénoïdal dépendent essentiellement du remodelage de l’os occipital selon trois modes principaux. Des corrélations sont visibles entre ces groupes et la morphologie faciale, l’avancée ou le recul du menton. La déduction clinique importante est que la fonction masticatoire en denture temporaire s’organise selon les contraintes architecturales issues du remodelage basicrânien; l’impact des dysfonctions serait certes tributaire de la dysfonction elle-même mais aussi des singularités architecturales de la base crânienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ngouma, Damase. "Mobilités résidentielles et vulnérabilité des ménages dans les quartiers périphériques de Brazzaville (République du Congo)." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 32–38. http://dx.doi.org/10.7202/1083291ar.

Full text
Abstract:
Les métropoles d’Afrique subsaharienne se caractérisent actuellement par une croissance urbaine s’accompagnant du développement des espaces périphériques de taille de plus en plus importante. Cette étude analyse l’effet de la localisation aux marges de la ville sur les conditions de vie des ménages des quartiers périphériques de Brazzaville, en se focalisant sur les contraintes liées à la mobilité quotidienne et au fonctionnement des ménages. Dans cette perspective, elle questionne aussi les motifs expliquant la migration des ménages vers ces quartiers et leur rapport avec les difficultés qu’ils y rencontrent. L’étude se base sur trois enquêtes de terrain réalisées en 2014, 2015 et 2017, respectivement auprès des élèves et des chefs de ménages sélectionnés dans les quartiers périphériques de Brazzaville. Les répondants retenus pour l’enquête ont été choisis par la méthode du choix raisonné. Les résultats de l’étude montrent que les ménages issus des migrations résidentielles intra-urbaines (81 %) et confrontés aux problèmes de logements (coûts élevés de loyers, difficultés d’accès aux logements sociaux, etc.) ont quitté les quartiers centraux et péricentraux pour se rendre aux marges de la ville. Cette relocalisation résidentielle a été motivée principalement par la recherche de faibles coûts de loyers et de terrains à construire pour devenir propriétaires. L’installation dans ces espaces non lotis et dépourvus de la plupart des infrastructures et services sociaux de base place les ménages dans une situation de vulnérabilité parfois remarquable. Les dépenses à effectuer pour la mobilité quotidienne des membres des ménages pour la plupart de grande taille (64,53 %) et celles pour les autres besoins constituent pour eux une lourde charge, du fait du faible niveau de revenus pour la majorité d’entre eux (environ 97 %). Les ménages de cinq membres et plus ne dépassant pas des revenus mensuels de 100 000 FCFA (63,05 %) sont les plus vulnérables. Cette faible capacité financière ne leur permet pas de répondre aux multiples contraintes de la vie dans des zones sous-équipées où la mauvaise qualité de l’habitat, les difficultés d’approvisionnement en eau potable et les risques naturels récurrents constituent des défis de taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Puig, Céline. "Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d'images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 149–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.98.

Full text
Abstract:
La référence altimétrique nationale, nommée RGE Alti, est actuellement composée de données issues de traitements Radar sur les zones de montagne qui ne satisfont pas pleinement les spécifications. Dans le même temps, les caractéristiques d'acquisitions des satellites imageurs se sont considérablement améliorées permettant aux satellites comme Pléiades de devenir une alternative intéressante à l'aérien dans les zones où les prises de vues sont coûteuses et complexes à organiser tels que les massifs montagneux.Quatre acquisitions Pléiades réparties sur deux zones d'études, le col de Bavella en Corse et le massif du Mont-Blanc, ont servi à réaliser des Modèles Numériques de Surface (MNS) par corrélation. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ont ensuite été calculés à l'aide d'une méthode développée à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) qui se base sur une interpolation de points sols extraits des MNS. Ces MNT obtenus avec les acquisitions Pléiades possèdent une précision altimétrique de 3m à 4m et des résultats homogènes quel que soit le type de terrain ce qui est indispensable pour la réalisation d'une référence nationale. L'étude montre aussi une forte corrélation entre la qualité du MNT final et les caractéristiques de prise de vue, ce qui entraîne des contraintes d'acquisition particulières et la mise en place d'étapes supplémentaires dans le calcul du MNT. Moyennant ces adaptations, l'utilisation d'images Pléiades pour compléter le RGE Alti dans les zones de montagne est envisageable et les utilisateurs du RGE Alti ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ces MNT Pléiades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Liolocha Heradi, Yannick. "Sort de l’Afrique face à la prolifération des modèles de développement : Analyse critique du Plan d’Action de Lagos et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 534–42. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.60.

Full text
Abstract:
Le développement a toujours été la question majeure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1948 et 1949, les Nations-Unies vont consacrer des réunions et des résolutions au problème de sous-développement. Sur ce, les conférences de Bandoeng tenues en 1955 et 1961, réunissant les pays de tiers monde, les organismes internationaux ont affiché le souci majeur d’éviter une irréversible dégradation de la situation des pays pauvres. Ces organismes vont décider de consacrer la période de 1960 à 1970, la « décennie du développement ». Les années 1980 que l’on considère parfois comme les années de rupture, n’ont pas été une exception à cette règle. Quelles sont les différentes contraintes internes et externes qui sont à la base de non-émergence de l’Afrique ? L’objet de notre étude est de saisir la société globale, afin d’appréhender les causes des échecs, des différentes stratégies des modèles de développement proposées pour le décollage du continent d’Afrique. Nous nous sommes servis de la méthode comparative qui a été complétée par la technique documentaire. En définitive, la comparaison étalée sur les faits concrets, a permis de confirmer l’inadéquation des solutions proposées à la situation spécifique de l’Afrique. L’exclusion de la population africaine à la résolution de leurs problèmes, ainsi que le manque de fonds propres et de volonté politique à la situation des dirigeants africains, ont fait marquer à ces modèles le caractère endogène et autogéré. Le résultat est fort décevant, car les stratégies fondées sur un modèle occidental n’ont pu répondre aux besoins immédiats des africains en alimentation, éducation, santé communautaire, infrastructures socio-économiques de base et routières, etc. Mots clés : Géopolitique, partenariat, émergence, développement, États africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Spranzi, Marta, Nicolas Foureur, and Virginie Faidherbe. "D’une « éthique d’exception » à une éthique de la santé publique. Patients et proches face à la COVID-19. Éthique et santé publique en temps de COVID-19." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0097.

Full text
Abstract:
L’étude vise à analyser la perception que les patients et les proches de patients pris en charge pendant la crise de la COVID-19, ont pu avoir de leur prise en charge, et leurs réflexions éthiques sur la place et la définition de la santé publique. L’étude a utilisé une méthode qualitative et multicentrique. Les entretiens semi-directifs ont été conduits par une équipe pluridisciplinaire et analysés avec une approche thématique et une grille de lecture éthique à partir des principes de l’éthique biomédicale. Trois thèmes ont émergé : 1) Les patients ont exprimé peu de revendications de participer aux décisions médicales les concernant, contrairement aux proches qui se sont sentis exclus de leur rôle. Tous ont mis l’accent sur l’importance des soins de base par rapport aux soins techniques ; 2) La gestion de la crise n’est pas jugée sévèrement, mais une crise de confiance importante a été mise en évidence, malgré la « transparence » affichée de l’information ; 3) les contraintes collectives ont été largement acceptées au nom de la solidarité, mais on a jugé qu’elles doivent avoir des limites (temporelle et spatiales). Surtout, elles ne doivent pas empêcher des relations humaines simples et essentielles. L’étude met en évidence qu’il est nécessaire de développer une réflexion nouvelle autour de l’éthique de la santé publique : il convient de questionner les principes de « transparence » et de « proportionnalité » et d’adopter une définition de « santé publique » plus large que la minimisation du risque infectieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thibeault, Régis. "Les unités de mesure dans les documents officiels du dix-neuvième siècle au Bas-Canada et au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 2 (September 24, 2008): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/304788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’utilisation des données colligées dans plusieurs séries de documents, en particulier dans les recensements publiés du XIXe siècle, s’accompagne de diverses contraintes méthodologiques. Un des principaux biais observé, en rapport avec les divisions de recensement du Québec, provient de l’usage simultané des systèmes de mesure français et anglais pour la désignation des unités de volume et de superficie, sans même que cette pratique ne soit spécifiquement mentionnée. Ce problème doit d’abord être posé en référence avec certains paramètres de l’occupation du sol et des institutions qui s’y rattachent. Ainsi, on reconnaît généralement la préséance des mesures françaises (l’arpent et le minot) dans le Québec seigneurial alors que dans les nouvelles divisions cantonales l’acre et le boisseau seraient les mesures utilisées. Ces repères ne sont toutefois qu’indicatifs. En effet, dans certaines régions comme le Saguenay, l’ambiguïté se complique du fait que la division initiale de la terre se fait sur une base cantonale alors que le peuplement origine presque exclusivement des zones seigneuriales. Dans ce cas, et sans autre validation, il est difficile de savoir à quel système de mesure on a affaire. En conséquence, nous croyons que tout modèle de conversion des unités de mesure devrait nécessairement tenir compte de ce problème de méthode qui affecte sans doute plus d’une région du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

De Sloovere, Pierre, Pierre Colin, Jean-Louis Mauss, Hubert Godin, and Stefano Priano. "La sismique fréquentielle, outil pour vérifier la continuite de la transmission des contraintes dans un massif applications aux injections, vides, voutes de tunnel." E3S Web of Conferences 504 (2024): 04003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450404003.

Full text
Abstract:
La sismique fréquentielle est une méthode peu utilisée bien que très puissante pour vérifier la continuité des contraintes dans un massif. Mise au point pour des contrôles d’injection, elle est utile par exemple pour déterminer que le toit d'une exploitation minière est resté stable, même 50 ans après son abandon (cas de Chizeuil). Cela peut l'être aussi pour détecter des karsts inattendus sous des fondations (cas de Tournai). Le principe en est simple : il s'agit d'émettre un choc mécanique dans un terrain et d'analyser en fréquence le signal reçu par un récepteur en plusieurs points du massif. Le champ de contrainte produit par le choc voit son spectre modifié par le terrain : en milieu continu, le modèle de Kelvin-Voigt montre que les fréquences transmises sont plus élevées si le module élastique est élevé ; il en est de même si la viscosité est élevée. En milieu fracturé, les fractures jouent le rôle d'un filtre passe bas : à toute largeur de fissure correspond une longueur d’onde minimale au-delà de laquelle il n'y a pas transmission de la vibration de part et d’autre de la fracture. En conséquence, les hautes fréquences ne passent que s'il n'y a pas de fissures, si le module élastique est élevé et si la viscosité importante, ce qui est un objectif commun à tout constructeur. A Chizeuil, sept forages de 50 mètres réalisés au-dessus de l’exploitation ont permis de montrer que les hautes fréquences étaient transmises au-dessus de la mine sur 20 mètres ou plus avec une remarquable continuité ; aucune basse fréquence n'apparaît, le toit de la mine n'est donc pas fissuré. L'exemple de Tournai est l'inverse du précédent : une trentaine de forages de 18 mètres de profondeur ont permis de dessiner une carte sommaire des karsts en dessous de fondations en cours de réalisation et de délimiter précisément un certain nombre de secteurs, ce qui a permis de poursuivre la construction avec un maximum d'informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BOUIX, J. "Les objectifs et les critères de sélection : Adaptation des ovins aux conditions de milieu difficiles." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 179–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4283.

Full text
Abstract:
Les qualités d’adaptation des animaux aux conditions de milieu ne sont pas prises en compte actuellement de façon explicite dans les schémas de sélection, ni dans l’organisation du croisement, ni dans la production ovine en général. Ces caractères d’adaptation ou de rusticité sont cependant a priori des facteurs primordiaux de réussite économique de l’élevage en milieu contraignant ou peu maîtrisé. De telles formes d’élevage sont appelées à se développer dans le cadre des grandes orientations européennes de revalorisation de zones marginales et de protection de l’environnement, et il importe d’adapter sinon de redéfinir les programmes génétiques en fonction de ces nouvelles données. Une approche de ces problèmes (Bibé et Vissac) consiste à faire l’hypothèse que les performances zootechniques sont la résultante, sinon la somme, des expressions globales de "gènes de production" et de "gènes d’adaptation" dans le milieu d’élevage ; une sélection basée sur le contrôle des performances dans les conditions de la production permettrait alors de progresser globalement sans trop d’erreurs, à la fois sur les aptitudes de production et les qualités d’adaptation requises. Cette démarche est cependant imparfaite, particulièrement dans le cas de productions en milieux difficiles, car les contraintes d’environnement y sont par définition mal maîtrisées, et par conséquent les parts respectives des qualités d’adaptation et de production dans l’expression des performances sont fluctuantes. D’un autre point de vue, il est a priori plus efficace de travailler sur les composantes d’un phénomène plutôt que sur leur résultante dans la mesure où elles ne sont pas étroitement corrélées. Une autre approche consiste donc à étudier les éléments de la rusticité au même titre que les performances zootechniques classiques, pour tenter de valoriser leur éventuelle variabilité génétique intra ou inter races selon les méthodes d’amélioration génétique adéquates. Les actions dans lesquelles la SAGA (Station d’amélioration génétique des animaux - INRA) est impliquée, portant sur les caractères d’adaptation des ovins relèvent de cette double réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Patouillard, Sébastien, Lucile Saussaye, Alain Le Kouby, and Loïc Gervais. "Écrans d’étanchéité dans les levées de la Loire : retour d’expérience sur 10 ans de « deep soil mixing »." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024011.

Full text
Abstract:
En 2013, la DREAL Centre-Val de Loire a présenté les différentes techniques de renforcement des levées de Loire utilisées depuis la seconde moitié du XX siècle, ainsi que les perspectives attendues de chantiers expérimentaux d’écrans étanches en corps de digues. Ces chantiers ont permis la comparaison de plusieurs techniques de « soil mixing » (2012–2013). En 2019, un premier bilan de ce suivi expérimental à 5 ans ainsi que le retour d’expérience de plusieurs chantiers d’écrans étanches sur les levées de Loire ont été communiqués et présentés. Ces chantiers ont conduit à faire évoluer les approches de conception et de réalisation en exploitant la connaissance des sols (de la digue et de ses fondations) et de la nappe alluviale circulant dans les couches perméables du sous-sol. Depuis lors, les renforcements de digues conduits sur la Loire avec cette technique se sont poursuivis et représentent plus de 32 km. Dans le cadre de travaux de recherche sur la thématique « Vulnérabilité des digues au changement climatique des digues de Loire », un écran a été instrumenté à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, lors de sa réalisation. L’objet du présent article est de présenter un état des connaissances sur la base des résultats à 10 ans du suivi expérimental (pérennité, rendement, contraintes de mise en œuvre et moyens de contrôle) et de compléter le retour d’expérience sur les chantiers de plus grande ampleur qui ont permis d’adapter la technique (liant ciment ou chaux-ciment, apport en eau, critères de malaxage). L’article présente les conditions dans lesquelles la technique est adaptée mais aussi pointe les limites de son application (types de sols, profondeur, dimension du chantier). Il décrit l’instrumentation à Montlouis-sur-Loire de la levée de Tours Loire amont permettant de mesurer la température et la teneur en eau volumique du matériau sol-ciment en insistant sur deux points : la validation de la méthode d’exécution au moment de la réalisation de l’écran et le choix d’une procédure de suivi pour vérifier la pérennité de ses caractéristiques mécaniques et hydrauliques. L’instrumentation est complétée par 2 piézomètres et une station météorologique. De plus, pour le suivi à long terme, des matériaux ont été prélevés pour tester leur perméabilité. Un carottage dans l’écran a également été effectué 2 ans après sa réalisation et soumis aux mêmes types d’essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mengoub, Fatima Ezzahra, Caroline Lejars, and Mohammed Rachid Doukkali. "Evaluation de la contribution de l’irrigation à la croissance économique et agricole : cas du Maroc." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 218. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p218.

Full text
Abstract:
Situé dans une zone géographique où les ressources hydriques sont limitées, le Maroc a multiplié les efforts pour gérer ses ressources en eau. Ces efforts se sont concrétisés à travers l’amélioration continue du cadre législatif régissant le secteur de l’eau et s’adaptant aux nouvelles contraintes qu’elles soient climatiques, technologiques et/ou économiques. Dans ce sens, ce travail vise l’évaluation de l’impact de ces interventions publiques sur la croissance agricole et économique observées. La démarche méthodologique adoptée se base sur la méthode de comptabilité de croissance ou « Growth Accounting », développée par Solow en 1957. Elle permet de décomposer la croissance en contribution des facteurs et celle de la productivité. Les résultats de cette étude confirment le rôle primordial que joue l’agriculture en tant que moteur de croissance de l’économie marocaine. Ils montrent également que la contribution de l’eau à la croissance de la valeur ajoutée agricole est de l’ordre de 2% et qu’elle demeure tributaire des conditions climatiques, qui à leur tour changent sous l’effet du réchauffement climatique. Located in a geographical area with limited water resources, Morocco has multiplied its efforts to manage its water resources. These efforts have been materialized through the continuous improvement of the legislative framework governing the water sector and adapting to the new constraints whether they are climatic, technological and/or economic. In this sense, this work aims at evaluating the impact of these public interventions on the observed agricultural and economic growth. The methodological approach adopted is based on the growth accounting method developed by Solow in 1957. It allows for the decomposition of growth into factor contributions and productivity contributions. The results of this study confirm the primary role played by agriculture as an engine of growth in the Moroccan economy. They also show that the contribution of water to the growth of agricultural value added is around 2% and that it remains dependent on climatic conditions which are changing under global warming.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Seláf, Levente. "Les voies de la création d’une base de données poétique générale." Revista de Poética Medieval 33 (December 31, 2019): 87–97. http://dx.doi.org/10.37536/rpm.2019.33.0.73673.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur les méthodes potentielles de l’analyse comparative des corpus poétiques, assistée par ordinateur. On distingue les « corpus clos », dont l’unité est garantie par la présence de certaines règles de composition dans chaque élément, des «corpus ouverts», où les critères chronologiques ou linguistiques comptent, sans prendre en considération les contraintes poétiques (ou bien le corpus est défini par l’absence d’une contrainte poétique spécifique). La pratique courante est l’étiquetage avec le code TEI, mais une description des poèmes dans la plus grande profondeur possible reste rare. Comme solution alternative, idéalisée, de poétique générative, on propose la construction d’une grille de description semblable aux «tables queneleieff» de l’Oulipo ; un exemple précoce de ce type d’approche est le traité de poétique Leys d’amors de Guilhem Molinier (xive siècle), qui contient des éléments de poétique combinatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Koukoura, Komi Komi, Marc Brah, Yendoubé T. Kantati, and Tchadjobo Tchacondo. "Evaluation de l’effet trophique de l’huile de neem (Azadirachta indica) chez les poulets de chair de souche Sasso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2402–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.13.

Full text
Abstract:
L’alimentation, facteur environnemental déterminant est indispensable pour une production avicole de qualité. Face aux contraintes alimentaires, différentes matières premières non conventionnelles ont été introduites dans les rations de la volaille avec l’usage des matières grasses. Le but de cette étude a été d’évaluer l’effet de l’huile de neem sur les performances zootechniques, les caractéristiques de la carcasse et les paramètres biochimiques sériques des poulets de chair à croissance lente ; par la méthode d’alimentation d’un lot test avec de la nourriture contenant de l’huile de neem, par rapport à un lot témoin avec de la nourriture dépourvue de l’huile de neem. Jusqu’à cinq semaines d’âge de traitement avec des concentrations respectives de 0,25% (T0,25), 0,50% (T0,50), 0,75% (T0,75) et 1% (T1), les individus du lot T0,50 ont montré la meilleur Indice de Consommation et un gain considérable de poids par rapport aux autres lots et au lot témoin. Il a été aussi démontré que, les poulets traités ont présenté une longueur de l’intestin plus élevée et un poids du cœur plus faible que les témoins. L’alimentation des volailles avec de la nourriture à base d’huile de neem auraient donc un effet bénéfique sur les performances de production. Ces résultats pourraient apporter une contribution à l’amélioration de la production des poulets de chair. English title: Evaluation of the trophic effect of neem oil (Azadirachta indica) in Sasso strain broilers Feed, a determining environmental factor, is essential for quality poultry production. Due to dietary constraints, different non-conventional raw materials have been introduced in poultry rations with the use of fats. The aim of this study was to evaluate the effect of neem oil on zootechnical performance, carcass characteristics, and serum biochemical parameters of slow growing broilers; by feeding a test batch with feed containing neem oil, compared to a control batch with feed without neem oil. Five week chicks were given neem oil feed with concentrations of 0.25 (T0.25), 0.50 (T0.50), 0.75 (T0.75), and 1% (T1), respectively. The individuals of the T0.50 batch showed the best Consumption Index and a considerable weight gain compared to the other batches and the control batch. The treated chickens also showed an increase gut length and a decrease heart weight than those of the controls. Feeding chickens with neem oil feed showed a beneficial effect on production performance. These results could contribute to the improvement of broiler production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boukhallad, Mohammed, Yahia El Khalki, and Azatour Mostapha. "« Les Géomorphosites des Communes Rurales Aglmam Azegza et Oum Rbiaa : Potentialités Naturelles et Culturelles Face aux Contraintes de la Sauvegarde et de l’Intégration Touristique »." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 35 (November 30, 2022): 124. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n35p124.

Full text
Abstract:
Les communes rurales d’Aglmam Azegza et d’Oum Rbiaa se caractérisent par un patrimoine naturel et culturel très distingué, il se manifeste dans des paysages géomorphologiques originaux et des traces humaines matérielles ou immatérielles de grandes valeurs. Le présent travail s’inscrit dans les premières tentatives visant, à diverses échelles, l’inventaire du patrimoine géomorphologique. Ces inventaires sont déclinés en plusieurs variantes, pour tester la méthode élaborée à l’Université de Lausanne (IGUL), suivant laquelle la documentation systématique des géomorphosites est réalisée ainsi que leur évaluation qualitative et quantitative. Sur la base de l’hypothèse que cette région comporte des objets caractéristiques de certaines formes (karstiques, fluviatiles, structurales, gravitaires, anthropiques…etc.), en supposant que ces objets peuvent comporter plusieurs valeurs (scientifique, écologique, esthétique, culturelle et économique) et qu’ils peuvent être mis en valeur dans le cadre d’une intégration touristique et éducative de la zone entière. Toutes ces hypothèses ont été vérifiées par le biais d’un inventaire ciblé et raisonné et par une étude détaillée des sites, notamment, grâce à la discussion des résultats de leur évaluation. Enfin, l’inventaire utilisé pour les deux communes contient des objets géomorphologiques caractérisant la zone d’étude en particulier et la région en général. Cet inventaire fournit une évaluation du contexte général de ce travail. The rural municipalities of Aglmam Azegza and Oum Rbiaa are characterized by a very distinguished natural and cultural heritage, manifested in original geomorphological landscapes and tangible or intangible human traces of great value. This work is part of the first attempts to inventory geomorphological heritage at various scales. These inventories are declined in several variants, to test the method developed at the University of Lausanne (IGUL), according to which the systematic documentation of geomorphosites is carried out as well as their qualitative and quantitative evaluation. On the basis of the assumption that this region contains objects characteristic of certain values forms (karstic, fluvial, structural, gravitational, anthropogenic, etc.), assuming that these objects can have several values (scientific, ecological, aesthetic, cultural and economic) and that they can be enhanced as part of a tourist and educational integration of the entire area. All these hypotheses have been verified through a targeted and reasoned inventory and by a detailed study of the sites, in particular by discussing the results of their evaluation. Finally, the used inventory for the two municipalities contains geomorphological objects characterizing the study area in particular and the region in general. This inventory provides an assessment of the general context in this work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Merunka, Dwight R., and Pascal Bourgeat. "Une méthode de mesure et de représentation de la concurrence entre les marques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, no. 2 (June 1988): 1–28. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300201.

Full text
Abstract:
Les analyses et les représentations de la position des marques sur le marché reposent le plus souvent sur des mesures de perceptions et de préférences. Nous proposons une méthode de représentation du marché basée sur la mesure du comportement d'achat effectif des consommateurs. La méthode fournit en particulier une carte de positionnement concurrentiel et une analyse détaillée des sources de la formation de la part de marché des marques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Combelem, Olivier, Stéphane Aimé Metchebon Takougang, Gilbert Tapsoba, and Samuel Yonkeu. "Structuring the process of constructing and prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso (<i>Bibliographic synthesis</i>)." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 96–104. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.9.

Full text
Abstract:
Introduction. The sustainable management of small dams (water reservoir) is a complex problem because it requires the consideration of several conflicting dimensions. This article is a bibliographic synthesis of works on structuring of the process of constructing and prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso.Litterature. Based on a multi-criteria decision making (MCDM) approach, this article illustrate how to build alternatives, i.e., management methods, namely scenarii, based on elementary actions of fighting dams degradation in interaction with stakeholders. It describes the process of searching for relevant criteria for assessing the sustainability of these scenarii. It operationalizes the approach and show its effectiveness in prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso and give quickly first results based on weighted sum model (WSM) and weighted product model (WPM).Conclusion. The Prioritizing of the best dams sustainable management methods involves complex decision aid situations that require efficient structuring process and appropriate evaluation methods to make decisions. In future studies, the structuring process could be revised taking into account new contraints formulated by the stakeholders. Introduction. La gestion durable des petits barrages (réservoir d'eau) est une problématique complexe parce qu'elle nécessite la prise en compte de plusieurs dimensions contradictoires. Cet article est une synthèse bibliographique des travaux portant sur la structuration du processus de construction et la priorisation des meilleures méthodes de gestion durable des petits barrages dans le centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso.Littérature. S'appuyant sur une approche de prise de décision multicritère (MCDM), cet article illustre comment construire des alternatives, c'est-à-dire des méthodes de gestion, notamment des scénarios, basées sur des actions élémentaires de lutte contre la dégradation des barrages en interaction avec les parties prenantes. Il décrit le processus de recherche de critères pertinents pour évaluer la durabilité de ces scénarios. Il opérationnalise l'approche et montre son efficacité dans la priorisation des meilleures méthodes de gestion durable pour les petits barrages du centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso et donne rapidement des premiers résultats basés sur le modèle de somme pondérée (WSM) et le modèle de produit pondéré (WPM).Conclusion. La priorisation des meilleures méthodes de gestion durable des barrages implique des situations complexes d'aide à la décision qui nécessitent un processus de structuration efficace et des méthodes d'évaluation appropriées afin de prendre des décisions. Dans les études futures, le processus de structuration pourrait être revu en prenant en compte les nouvelles contraintes formulées par les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hosseini-Sadrabadi, Hamid, Sebastien Volcy, Bruno Chareyre, Christophe Dano, Luc Sibille, and Pierre Riegel. "Un pénétromètre à pointe contrôlé en force ou en déplacement pour une caractérisation étendue des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024004.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une méthode pénétrométrique novatrice utilisant un pénétromètre statique (CPT) équipé d’une pointe mécanique. L’objectif est d’évaluer les propriétés du sol, la sensibilité à la liquéfaction, en donnant la possibilité de réaliser les essais dans des conditions difficiles d’accès. Contrairement aux pénétromètres statiques traditionnels, cette méthode se concentre sur la résistance de pointe et utilise un chargement contrôlé en force ou en déplacement depuis la surface. Les essais expérimentaux ont été effectués avec un pénétromètre spécialement développé par le Groupe Equaterre, dans une chambre de calibration. Le massif de sable fin était soumis à une contrainte de confinement contrôlée. De plus, un modèle numérique basé sur la méthode des éléments discrets a été utilisé pour analyser les résultats. Les avantages de cette méthode péétrométrique incluent la possibilité d’évaluer la résistance de pointe, la rigidité du sol, et la détection in situ de la sensibilité à la liquéfaction, évitant ainsi les difficultés liées à l’échantillonnage dans les zones de faible cohésion et de faible compacité. En résumé, cette étude explore les possibilités offertes par cette méthode pénétrométrique innovante, tant sur le plan expérimental que numérique, en fournissant des informations précieuses sur les propriétés du sol et la susceptibilité à la liquéfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

최희재. "Réflexions sur la réalisation d'une méthode de FLE basée sur l’approche actionnelle." ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE ll, no. 21 (November 2010): 671–703. http://dx.doi.org/10.18022/acfco.2010..21.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baker, Mona. "Réexplorer la langue de la traduction : une approche par corpus." Meta 43, no. 4 (October 2, 2002): 480–85. http://dx.doi.org/10.7202/001951ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'approche basée sur le corpus requiert le développement d'une méthodologie cohérente pour l'identification des caractéristiques propres à la langue de la traduction. En plus de corroborer l'hypothèse du "troisième code", cette méthodologie servira à comprendre les contraintes, les pressions et les motivations qui influencent spécifiquement l'acte traductionnel et sous-ten- dent cette forme unique de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lhoste, Frédéric. "Limites de l’application de la méthode de conservation du lait cru par le système lactoperoxydase en Afrique de l’Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 171. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9969.

Full text
Abstract:
Dans cette étude ont été analysées les raisons pour lesquelles l’adoption de la méthode de conservation du lait cru par le système lactoperoxydase (s-LP) par les pays africains a donné des résultats mitigés en dépit de l’intérêt qu’elle suscitait. L’analyse a été basée sur l’évaluation de l’impact du projet Lait de brousse lancé en 2001 par la FAO et s’est appuyée sur la mission d’évaluation du projet, menée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur l’atelier régional tenu au Niger en 2004. La principale limite à l’adoption de cette méthode était liée au manque de structuration professionnelle des filières laitières locales, nécessaire à l’utilisation de la méthode s-LP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Talbot, Robert W. "Méthode d’évaluation pour l’amélioration desperformances dans l’enseignement postsecondaire." Articles 18, no. 2 (November 2, 2009): 217–35. http://dx.doi.org/10.7202/900731ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente une nouvelle méthode d’évaluation formative permettant derecueillir du feedback et d’améliorer les performances dans l’enseignementpostsecondaire. Il s’agit d’une méthode d’évaluation par animation dirigée d’ungroupe, basée sur l’évaluation formative. Inspirée de la Technique Delphi et de laTechnique du groupe nominal, cette méthode s’avère plus facile à administrer tout enobtenant un niveau de satisfaction élevé des utilisateurs. Sa fiabilité a étévérifiée tant dans l’enseignement post-secondaire que dans l’entreprise avec desrésultats satisfaisants. Le présent article est consacré à l’application et auxrésultats de la méthode dans le domaine de l’enseignement postsecondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BABA SLIMANE, Nour El Houda, and Tahar BAOUNI. "TRANSPORT ET MOBILITE URBAINE FACE AUX DEFIS GÉO HISTORIQUES ET GEOMORPHOLOGIQUES D’ALGER. CAS DE LA PREMIERE COURONNE D’ALGER." URBAN ART BIO 2, no. 1 (June 4, 2023): 53–78. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i1.93.

Full text
Abstract:
Alger est une ville méditerranéenne avec des caractéristiques géo historiques et géomorphologiques complexes qui ont influencé le développement urbain de la ville et par conséquent son réseau de transport. Ce dernier a depuis longtemps rencontré des défis et des contraintes pour son fonctionnement équitable et équilibré. Le présent article traite cette question de contraintes et défispour le transport et la mobilité à Alger à travers une lecture géo historique basée sur la théorie des trois âges de la ville. Cette dernière est suivie par une lecture de son paysage géomorphologique et tous les agents qui participent au processus de création de ce dernier ; et qui, par conséquent, influent sur l’organisation du réseau de transport et de la mobilité à Alger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rojo, Gabriel, Mathias Glaus, Robert Hausler, Valérie Laforest, and Jacques Bourgois. "La gestion territoriale basée sur l’approche systémique de la gestion dynamique des déchets (GDD)." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 3 (March 2011): 283–92. http://dx.doi.org/10.1139/l10-119.

Full text
Abstract:
Les systèmes de gestion des déchets étant en constante évolution, chacune des décisions prises aujourd’hui aura une influence sur les actions futures. Parmi les difficultés rencontrées, la sélection d’un site pour l’implantation de nouvelles installations, quelle que soit leur nature, représente un enjeu majeur en raison des contraintes sociales, économiques et environnementales qui s’y rattachent. En conséquence, les décideurs réclament de nouveaux outils qui leur permettront de comparer les différentes options qui s’offrent à eux et d’en évaluer les impacts sur le système. Actuellement, les approches mathématiques utilisées pour résoudre les problèmes de localisation sur un territoire sont inadéquates pour la gestion des déchets. Notamment, ces approches ne permettent pas de considérer l’ensemble des impacts attribués à la gestion des déchets ainsi que les particularités associées aux trajets (longueur, contraintes de circulation, capacité). Dans le but de corriger ces lacunes, le présent article porte sur l’utilisation de la gestion dynamique des déchets (GDD) comme outil d’aide à la décision pour la gestion territoriale, et plus particulièrement pour les problèmes de localisation. Afin de démontrer les avantages de l’approche proposée, deux études de cas sont également présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Blanpain, O., L. Petit, J. Le Gouevec, and S. Merchez. "Une approche pour l'approximation du profil en long des réseaux d'assainissement à partir de données incomplètes." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 661–69. http://dx.doi.org/10.7202/705371ar.

Full text
Abstract:
Très souvent, les services techniques ne disposent que du plan du réseau d'assainissement sans le profil en long. Or les cotes radiers sont nécessaires aux simulations hydrauliques effectuées, par exemple, lors des études diagnostic. Pour pallier ce manque, les bureaux d'étude effectuent généralement un relevé sommaire et interpolent linéairement les cotes radier manquantes. Cette interpolation linéaire peut être la source d'erreurs importantes. Nous proposons donc dans cet article une nouvelle méthode d'interpolation permettant de minimiser ces erreurs. Cette méthode utilise trois types d'informations : les données connues, les contraintes et les critères. Les données connues correspondent aux informations disponibles quant au réseau. Les contraintes sont les règles constructives auxquelles tout réseau d'assainissement doit se conformer. Les critères sont les règles d'optimisation construites à partir d'observations sur des réseaux réels. Pour résoudre ce problème d'optimisation sous contraintes, nous utilisons des algorithmes génétiques parce que ces derniers sont capables de travailler avec un grand nombre de variables, des nombres réels et des fonctions non-linéaires. Des tests ont été effectués sur les réseaux des villes d'Annequin, de Bapaume et de Lyon. Dans tous les cas (tronçons longs ou courts, pente forte ou faible), les résultats obtenus avec notre méthode sont meilleurs que ceux obtenus avec la classique interpolation linéaire. Il est même possible de déterminer la présence de contre-pente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Orival, Tony. "Formation par simulation et simulation comme méthode qualitative innovante en sociologie." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 162, no. 1 (April 2024): 91–107. http://dx.doi.org/10.1177/07591063241236064.

Full text
Abstract:
L’intention de cet article est de partager une expérience méthodologique basée sur la simulation immersive et de voir comment et à quelles conditions cette dernière peut être utilisée comme une méthode de recherche qualitative innovante en sociologie. Après avoir distingué deux types de simulation – simulation de type I et de type II –, l’utilisation de cette méthode dans un programme de recherche sur les technologies numériques en santé sera exposée, et les coulisses de sa mise en œuvre et de la méthode discutées. Cette méthode est apparue particulièrement pertinente pour avoir accès à une réalité difficile à atteindre autrement et comme un outil fécond pour recueillir des données qualitatives par des voies différentes que l’entretien ou l’observation. Les apports proprement sociologiques de cette méthode sont à considérer et pourraient être discutés, appropriés, et réinvestis dans d’autres enquêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Menacere, Mohamed. "Discourse Awareness in Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 40, no. 4 (January 1, 1994): 203–13. http://dx.doi.org/10.1075/babel.40.4.03men.

Full text
Abstract:
Le présent article propose une méthode d'enseignement de la traduction arabe-anglais basée sur l'analyse du discours plutôt que sur la reproduction de chaque terme ou sur le choix d'un équivalent possible proposé par un dictionnaire bilingue, sans tenir compte de l'effet qu'un tel message aura sur le lecteur. Etant donné que ce n'est jamais une langue mais un texte que l'on traduit, il convient d'opter, en matière d'enseignement de la traduction, pour une méthode analytique du discours puisque la traduction est un processus de communication visant à transmettre à un destinataire un message lisible et convaincant. Ce processus implique une médiation, un ajustement à un contexte, une négociation de sens, une interprétation et une analyse du discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Assani, Ali A., Simon Tardif, Safia Benseghir, Alain Chalifour, and Mesfioui Mhamed. "Développement d’une nouvelle méthode de régionalisation basée sur le concept de « régime des débits naturels » : la méthode éco-géographique." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/014421ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons une nouvelle méthode de régionalisation des débits fondée sur le concept de « régime des débits naturels » introduit en écologie aquatique : l’approche éco-géographique. Elle se distingue de deux approches de régionalisation existantes (approches hydrologique et écologique) sur les trois points suivants : le choix des variables hydrologiques, l’échelle d’analyse et la finalité de la régionalisation. En ce qui concerne le choix des variables hydrologiques, la nouvelle méthode est fondée sur le choix des caractéristiques des débits et non sur les variables hydrologiques. Ces caractéristiques des débits sont définies au moyen de l’analyse en composantes principales appliquée sur les variables hydrologiques. Contrairement aux autres approches, l’approche éco-géographique tient compte de toutes les caractéristiques des débits dans la régionalisation conformément au concept de « régime des débits naturels ». Quant à l’échelle d’analyse, à l’instar de l’approche écologique, la nouvelle méthode s’applique aussi à toutes les échelles d’analyse (annuelle, mensuelle et journalière) mais en les considérant séparément afin de tenir compte de toutes les caractéristiques de débits dans la régionalisation. Enfin, la finalité de la nouvelle méthode est de pouvoir déterminer les facteurs de variabilité spatiale des caractéristiques de débits (et non des variables hydrologiques) au moyen de l’analyse canonique des corrélations, notamment afin d’assurer une gestion durable des ressources hydriques dans un contexte de changement de l’environnement. Nous avons appliqué cette nouvelle méthode aux débits moyens annuels au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

St-Onge, Sylvie, and Marie-Laure Buisson. "La rémunération au mérite dans le secteur public : bilan des connaissances et avenues de recherche." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 75–91. http://dx.doi.org/10.7202/1011418ar.

Full text
Abstract:
Après avoir décrit ce que le secteur public des États-Unis, de l’Angleterre et de la France font en matière de rémunération basée sur la performance individuelle, nous présentons une synthèse des études sur ses incidences Se pose alors la question : pourquoi de nombreux États persistent à adopter et à maintenir la rémunération au mérite alors qu’elle comporte des limites semblables à celles qui ont été identifiées dans le secteur privé mais qu’en sus, le secteur public présente des contraintes particulières additionnelles ? Pour expliquer ce paradoxe, nous recourons aux perspectives des théories institutionnelle et conventionnaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Darlu, Pierre, and Jean-Pierre Bocquet-Appel. "Une méthode de reconnaissance des apparentés basée sur des mesures quantitatives." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 4, no. 3 (1987): 191–200. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1987.1635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mahfoudi, El-Ahcene, Abderrahmane Gahmousse, Athmane Harizi, Kamel Talbi, and Abdellah Hadjadj. "Simulation numérique de l’écoulement compressible supersonique Application aux tuyères propulsives à combustible liquide hydrogène." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 365–72. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.327.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la simulation numérique de l’écoulement supersonique adapté dans les tuyères propulsives où le gaz d’essai supposé parfait est le gaz de combustion de l’Hydrogène. Il vise à déterminer les paramètres de l’écoulement Eulérien supersonique dans la tuyère convergente divergente. La méthode numérique utilisée pour la résolution de l’écoulement est basée sur une approche des volumes finis en coordonnées généralisées. L’intégration du système pour les équations de conservation d’Euler s’effectue sur un volume élémentaire quadrilatère. Dans cette étude, le traitement des flux convectifs est effectué en utilisant la méthode de Roe. Pour la discrétisation temporelle des équations, un schéma explicite de type Runge-Kutta du second ordre est utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Baleux, B., J. Alibou, M. Troussellier, and P. Got. "Utilisation du bouillon sélénite F modifié pour dénombrer Salmonella dans les milieux aquatiques." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 401–8. http://dx.doi.org/10.7202/705019ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet de présenter une nouvelle méthode de dénombrement des Salmonella dans différents types d'eaux (de rivière, saumâtre, eaux usées brutes et épurées) basée sur l'utilisation d'un milieu d'enrichissement au sélénite additionné de Novobiocine et de Pril et sur une adaptation de la technique du N.P.P. à l'ensemencement d'échantillons de grands volumes après filtration permettant de quantifier les très faibles concentrations de Salmonella. Les vérifications des performances de cette méthode d'isolement et de quantification sont basées sur l'étude des croissances de différentes souches de Salmonella et d'autres espèces bactériennes dans le milieu d'enrichissement modifié, ainsi que sur les résultats quantitatifs et qualitatifs fournis par cette méthode lorsqu'elle est appliquée à des échantillons d'eau en provenance de l'environnement aquatique. Ces résultats montrent notamment que la méthode proposée est suffisamment sensible pour détecter 1 à 2 Salmonella dans 10 litres d'eau analysée et qu'elle ne parait pas exclure de sérotypes, du moins parmi ceux les plus fréquemment isolés en France. L'efficacité de la méthode standardisée API Z pour l'identification enzymatique du genre Salmonella a été également testée en référence aux résultats de la sérotypie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Waterlot, C., and F. Douay. "Évaluation des effets d’une lampe à cathode creuse pulsée à courant variable sur les interférences spectrales de l’arsenic dans le dosage du cadmium par spectrophotométrie d’absorption atomiqueArticle envoyé à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 346–53. http://dx.doi.org/10.1139/l09-156.

Full text
Abstract:
Les teneurs en cadmium de solutions aqueuses contaminées à des teneurs croissantes en arsenic ont été mesurées à l’aide d’un spectrophotomètre d’absorption atomique équipé d’une flamme et d’un four électrothermique. Pour chacune des techniques d’atomisation, a été évaluée une méthode de correction du bruit de fond basée sur le renversement de spectre et connue sous le nom de « high-speed self-reversal method », au regard d’une autre méthode plus couramment utilisée ne nécessitant qu’une lampe au deutérium et une lampe au cadmium. En comparaison avec cette méthode, les résultats ont montré que le mode de correction basé sur le renversement spectral via l’utilisation d’une lampe au cadmium à cathode creuse pulsée à courant variable était une méthode plus appropriée pour corriger les phénomènes d’interférences causés par l’arsenic (As) lors du dosage du cadmium (Cd). Il a été établi que cette méthode permettait de s’affranchir des interférences de l’arsenic pour des ratios [As]/[Cd] inférieurs à 50 000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Plamondon, André P., and Jean Stein. "Adaptation de la méthode de Penman au calcul du rayonnement net à la pépinière de Luceville, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 1 (January 28, 2011): 107–14. http://dx.doi.org/10.7202/1000387ar.

Full text
Abstract:
La méthode de Penman, qui permet de calculer l’évaporation potentielle, est internationalement reconnue. Le rayonnement net n’étant pas toujours mesuré, Penman a été en mesure de calculer ce paramètre à l’aide d’une équation basée sur le bilan radiatif, dont les coefficients ont partiellement été déterminés à partir de données expérimentales recueillies en Angleterre. À partir des coefficients rapportés par divers auteurs, dont Penman et Mateer, nous avons analysé sept équations basées sur le bilan radiatif. Le rayonnement net a aussi été calculé en effectuant une régression linéaire à partir des variables météorologiques standard. Cette deuxième approche améliore quelque peu les résultats, mais nous avons tout de même retenu l’équation de Mateer adaptée, car celle-ci est basée sur des principes physiques qui la rendent plus applicable en dehors du site à l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography