Academic literature on the topic 'Méthode à entropie maximale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode à entropie maximale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode à entropie maximale"

1

Braun, Hans, Michael Gerke, and Reiner Marchthaler. "Sicherheit beim autonomen Fahren - Bewertung durch maximale Entropie." ATZ - Automobiltechnische Zeitschrift 123, no. 3 (February 26, 2021): 64–69. http://dx.doi.org/10.1007/s35148-020-0654-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina, and RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 5, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delsuc, Marc-André, and Dominique Tramesel. "Application du traitement par entropie maximale aux données RMN multidimensionnelles ; cas de l'échantillonnage partiel." Comptes Rendus Chimie 9, no. 3-4 (March 2006): 364–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2005.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piché, Caroline, Nathalie Bussières, and Josée Soucie. "Évaluation de l’importance écologique de 9 étangs vernaux dans Gatineau, Québec." Le Naturaliste canadien 141, no. 1 (November 8, 2016): 58–66. http://dx.doi.org/10.7202/1037939ar.

Full text
Abstract:
Nous avons évalué l’importance écologique de 9 étangs vernaux de Gatineau (Québec) en utilisant la méthode proposée par Calhoun et collab. (2005). L’un d’eux, situé au nord de la forêt Boucher, s’est démarqué par la richesse et l’abondance de sa faune amphibienne ainsi que par la présence de 4 espèces en situation précaire ou préoccupante. Cet étang atteint la valeur biologique maximale selon la grille d’évaluation utilisée. Nous formulons des recommandations de gestion dans un contexte d’urbanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Viard, Thomas, Julien Vermeulen, Christian Lassus, Emmanuel Paquet, and Nicolas Rouillon. "Outil d'estimation de la distribution complète des cotes de retenue atteintes en crue pour un barrage capacitif." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019005.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des estimations de crues extrêmes, les hydrologues d'EDF génèrent à l'aide de la méthode SCHADEX des centaines de milliers de crues synthétiques de toutes intensités avec des dynamiques très variées. Cet article détaille l'ensemble du travail réalisé par les hydrauliciens d'EDF pour le développement d'un outil performant, dédié au traitement de ces scénarios hydrologiques. Cet outil, nommé MELχOR, est capable de simuler le passage de 200 000 hydrogrammes dans un barrage capacitif en 2 à 3 heures de calcul. La sûreté de l'ouvrage vis-à-vis du risque de crue est finalement étudiée de manière plus robuste par le biais de la distribution de la cote maximale atteinte lors de ces crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guersen, J., G. Méchin, V. Chassin, J. Gabrillargues, B. Jean, E. Chabert, B. Pereira, L. Boyer, F. Magnier, and L. Cassagnes. "Dose au cuir chevelu en neuroradiologie interventionnelle : évaluation de la technologie de dosimétrie MOSFET." Radioprotection 53, no. 2 (April 2018): 133–38. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018011.

Full text
Abstract:
Objectifs : Évaluer la technologie MOSFET en comparaison avec la technologie des films radiochromiques pour déterminer la dose cutanée maximale reçue par le patient au niveau du cuir chevelu lors d’embolisations vasculaires intra crâniennes. Sensibiliser les opérateurs à l’importance de la dose reçue par les patients avec la visualisation en temps réel de cette valeur que permet la technologie MOSFET. Matériel et méthode : Six patients traités pour un anévrysme intracrânien ont fait l’objet de 24 mesures comparatives de dose par film radiochromique et avec la technologie MOSFET. Résultats : Les dosimètres MOSFET mesuraient la dose ponctuelle au cuir chevelu du patient en temps réel et avec un niveau de précision suffisant, compte tenu du besoin (dose inférieure de 9 % à celle lue par les films dans 54 % des cas et supérieure de 12 % dans 45 % des cas). Néanmoins, il s’agissait de valeurs localisées au point de mesure de chaque dosimètre MOSFET, alors que les films radiochromiques permettaient d’accéder à une cartographie dosimétrique prenant en compte les recoupes et chevauchements des champs d’exposition. Conclusion : La dosimétrie MOSFET, actuellement plus onéreuse, nous apparaissait donc plus indiquée pour des mesures de dose ciblées (e.g. cristallin) ou sur des champs de dose uniforme que pour une recherche systématique de la dose cutanée maximale lors d’embolisations vasculaires intracrâniennes, pour laquelle nous persisterons à utiliser les films radiochromiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benyamina, A., F. Toumi, and Y. Soltani. "Toxicité aiguë et activité anti-inflammatoire et analgésique des feuilles de Tetraclinis articulata (Vahl) Mast. in vivo." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S17—S21. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0156.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est l’évaluation de l’activité anti-inflammatoire et analgésique de l’extrait hydroalcoolique des feuilles de Tetraclinis articulata (Vahl) Mast. (extrait HAFTA) ainsi que de sa toxicité aiguë. Les tests pharmacologiques ont été réalisés en utilisant un modèle animal. La toxicité aiguë a été déterminée par la méthode de Lorke, l’activité anti-inflammatoire a été évaluée en mesurant l’œdème plantaire des souris induit par la carragénine, et l’analgésique a été mené par le test des contractions abdominales et le test de la plaque chauffante. Les résultats obtenus ont révélé que l’extrait de Tetraclinis articulata est faiblement toxique. L’inhibition maximale de l’œdème plantaire chez les souris est de 88,57 %, et celle des contractions abdominales est de 88,62 %. Le temps de latence maximum des animaux sur la plaque chauffante est de 22,6 secondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laroche, Christophe, Pearl Winchester, Nordan Bernast, Geoffroy Wotling, Nicolas Romieux, Christian Delebret, Gilles Ricaud, and Bernard Rey. "CalédoMax : la solution de la Nouvelle-Calédonie pour la mesure des hauteurs maximales de crues." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 36–42. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018049.

Full text
Abstract:
Pour disposer en de nombreux endroits des cotes maximales de crues et ce à moindre coût, l'implantation d'échelles à maxima s'avère très utile. Après avoir passé en revue les principaux types d'échelles à maxima rencontrés dans la littérature, nous détaillons le système développé en Nouvelle-Calédonie, appelé CalédoMax. Ce système s'avère être largement original principalement dans sa manière de mesurer et mémoriser la hauteur maximale atteinte durant la crue. Il est constitué de deux cordes rugueuses tendues sur lesquelles coulisse un flotteur qui pousse une bague montée sur l'une des cordes. Lors de la montée des eaux, le déplacement du flotteur vers le haut pousse la bague vers le haut. Celle-ci restant en position maximale lors de la décrue puisque prise en tenaille entre les deux cordes, elle permet d'approcher le niveau maximum atteint par la crue. Ensuite, les principales utilisations des échelles à maxima passées en revue, nous mettons en avant celles que nous privilégions en Nouvelle-Calédonie et qui concernent l'hydrométrie. Puis nous établissons un retour d'expérience de l'utilisation de notre réseau de CalédoMax qui, depuis 1988 a pu compter jusqu'à plus de 900 appareils et qui a permis de réaliser plus de 16400 mesures. Enfin, nous présentons notre méthode de stockage et de gestion des informations ainsi collectées, avant de conclure sur les possibilités de répliquer le CalédoMax dans d'autres contextes ainsi que les améliorations qui pourraient être envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froidefond, Jean-Marie, and Virginie Lafon. "Surveillance de la morphologie sous-marine par télédétection spatiale SPOT : application aux passes du bassin d'Arcachon (France)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.80.

Full text
Abstract:
Le long des côtes, les fonds sableux se déplacent au gré des houles et des courants. Or, les sondages sont irréalisables sur les hauts fonds comme dans les passes d'entrée du Bassin d'Arcachon, qui sont particulièrement dangereuses pour la navigation. Une méthode basée sur l'exploitation de scènes satellites à haute résolution spatiale (Spot) a été mise au point dans le but de reconstruire la morphologie des fonds sous-marins à partir de quelques profils de sondage acoustique. Une corrélation est établie entre les profondeurs et les luminances Spot. Ensuite, si le fond a une couleur constante et si la turbidité est homogène sur la surface à cartographier, la relation est appliquée à l'ensemble des pixels Spot. Les profondeurs sont déduites des luminances de la bande XS1 (500-590 nm). La bande moyen infrarouge (XS4) permet de tracer la limite d'immersion dont le niveau est connu d'après les courbes de marée. Cette méthode permet de fournir une carte de la morphologie sous-marine. La précision absolue est de 0,2 à 0,4 m à proximité du niveau d'émersion et de 1 m au-delà. La profondeur maximale atteinte dépend de la turbidité. Sur les Passes du Bassin d'Arcachon, la "visibilité" Spot XS1 est souvent de 5 à 6 m mais elle peut être de 1 m seulement en hiver et dépasser 15 m en été. Cette surveillance est complétée par des cartes montrant les déplacements des bancs et des passes pour aider la navigation et le balisage des chenaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boczar, J., A. Dorobczynski, and J. Miakotoi. "Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Full text
Abstract:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Méthode à entropie maximale"

1

Touboul, Jacques. "Extension de la méthode de poursuite de projection et applications." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066186.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse consiste en l’étude de la méthode de Poursuite de Projection au travers du prisme de la théorie des mesures de ф-divergence, dont nous developperons ici plusieurs applications. La Poursuite de Projection permet d’isoler une ou plusieurs structures en particulier fournissant le plus d’information possible sur un ensemble de données et ce indépendamment de la dimension de l’espace contenant ces données. Ce qui rend cette démarche de Poursuite de Projection innovante réside dans le fait que lorsqu’une structure a été isolée, les données correspondantes sont ensuite gaussianisées. Ainsi, à travers une approche récursive, ce processus est réitéré de manière à trouver une autre structure dans les données restantes, jusqu’à ce qu’il ne soit au final plus possible de mettre en évidence une quelconque information. Friedman (1984) et Huber (1985) figurent parmi les premiers auteurs à avoir introduit ce genre d’approche. A cette fin, ils décrivent chacun, par de nombreux exemples, comment mettre en évidence de telles structures et par conséquent comment estimer la densité de telles données à travers deux méthodologies différentes. Pendant longtemps, les deux méthodologies exposées par ces deux auteurs étaient considérées comme étant équivalentes, mais Zhu (2004) a montré que ce n’était pas le cas lorsque le nombre d’itérations de ces algorithmes excède la dimension de l’espace qui contient les données. Dans cet thèse, nous nous concentrerons par conséquent sur les études d’Huber - tout en prenant en compte les remarques de Zhu. Introduisons donc à présent notre approche et nos objectifs. Chapitre 1 L’objectif du chapitre 1 est, tout d’abord, de montrer que les méthodes d’Huber - basées sur la famille des lois Gaussiennes - sont aussi valables si elles sont réalisées à partir de la famille des lois elliptiques. Puis, dans un second temps, l’objectif sera de donner une méthode qui permette de définir une nouvelle approche de la Poursuite de Projection. Cette méthode généralise de façon naturelle ce qu’avait introduit Huber dans son article. Elle sera non seulement valable à partir de la famille des lois elliptiques et elle présente l’autre avantage d’être plus robuste. Chapitre 2 Dans le chapitre 2, nous généralisons la minimisation de l’entropie relative à la minimisation de toutes les ф−divergences majorant la distance L1. Nous obtenons ainsi une nouvelle approche de la Poursuite de Projection qui non seulement conserve toutes les propriétés de la méthode introduite au premier chapitre, mais dont les applications vont de la réécriture du produit de convolution à la théorie de la régression. Chapitre 3 Dans ce dernier chapitre, nous explicitons une importante et très utile application de la théorie développée au chapitre précédent, à savoir un test d’adéquation de copule elliptique et un test d’adéquation de copule indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Julien. "Un principe de maximum d'entropie pour les mesures de Young : applications." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10225.

Full text
Abstract:
A partir d'un theoreme de grandes deviations de p. Baldi on etablit un principe de maximum d'entropie dans l'espace des mesures de young. On utilise ce principe pour definir des etats d'equilibre statistique pour une classe de systemes dynamiques de dimension infinie. On montre que la theorie s'applique notamment au modele quasi geostrophique utilise pour decrire les mouvements atmospheriques sur les planetes en rotation rapide. On examine egalement l'application de ces idees au processus d'homogeneisation des materiaux composites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Champion, Julie. "Sur les algorithmes de projections en entropie relative avec contraintes marginales." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2036/.

Full text
Abstract:
Cette thèse est centrée autour d'un algorithme de construction de mesures de probabilités à lois marginales prescrites, appelé Iterative Proportional Fitting (IPF). Issu de la statistique, cet algorithme est basé sur des projections successives sur des espaces de probabilités avec la pseudo-distance d'entropie relative de Kullback-Leibler. Cette thèse constitue un panorama des résultats disponibles sur le sujet, et contient quelques extensions et raffinements. La première partie est consacrée à l'étude des projections en entropie relative, à des critères d'existence, d'unicité ainsi que de caractérisation liés à la fermeture d'une somme de sous- espaces. Sous certaines conditions, le problème devient un problème de maximum d'entropie pour des contraintes marginales graphiques. La seconde partie met en avant le procédé itératif IPF. Répondant à l'origine à un problème d'estimation pour les tables de contingence, il constitue plus généralement un analogue d'un algorithme classique de projections alternées sur des espaces de Hilbert. Après avoir présenté les propriétés de l'IPF, on s'intéresse à des résultats de convergence dans le cas fini discret et dans le cas gaussien, ainsi qu'au cas continu à deux marginales, pour lequel une extension est proposée. On traite ensuite plus particulièrement du cas gaussien, pour lequel une nouvelle formulation de l'IPF permet d'obtenir une vitesse de convergence dans le cas à deux marginales prescrites, dont on montre l'optimalité en dimension 2
This work is focused on an algorithm of construction of probability measures with prescribed marginal laws, called Iterative Proportional Fitting (IPF). Deriving from statistical problems, this algorithm is based on successive projections on probability spaces for the relative entropy pseudometric of Kullback Leibler. This thesis consists in a survey of the current results on this subject and gives some extensions and subtleties. The first part deals with the study of projections in relative entropy, namely existence, uniqueness criteria, and characterization properties related to closedness of sumspaces. Under certain assumptions, the problem becomes a problem of maximisation of the entropy for graphical marginal constraints. In the second part, we study the iterative procedure IPF. Introduced initially for an estimation problem on contingency tables, it corresponds in a more general setting to an analogue of a classic algorithm of alternating projections on Hilbert spaces. After presenting the IPF properties, we look for convergence results in the finite discrete case, the Gaussian case, and the more general continuous case with two marginals, for which some extensions are given. Then, the thesis focused on Gaussian case with two prescribed marginal, for which we get a rate of convergence using a new formulation of the IPF. Moreover we prove the optimality for the 2-dimensional case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gamboa, Fabrice. "Méthode du maximum d'entropie sur la moyenne et applications." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112346.

Full text
Abstract:
La méthode du maximum d'entropie permet de donner une solution explicite au problème de reconstruction d'une mesure de probabilité lorsque l'on ne dispose que des valeurs moyennes de certaines variables aléatoires. Nous utilisons cette méthode pour reconstruire une fonction contrainte à appartenir à un convexe C (contrainte non linéaire), en utilisant un nombre fini de ses moments généralisés (contrainte linéaire). Pour cela on considère une suite de problèmes de maximisation de l'entropie, le n-ème problème consiste à reconstruire une probabilité sur Cn, projection de C sur Rⁿ, dont la moyenne vérifie une contrainte approchant la contrainte initiale (moments généralisés). Faisant ensuite tendre n vers l’infini, on obtient une solution au problème initial en considérant la limite de la suite des moyennes des lois du maximum d'entropie sur les espaces Cn. Ce procédé de reconstruction est baptisé méthode du maximum d'entropie sur la moyenne (M. E. M), car la contrainte linéaire ne porte que sur la moyenne des lois à reconstruire. On étudie principalement le cas où C est une bande de fonctions continues. On obtient alors une famille de reconstructions, chacun des éléments de cette famille ne dépend que de la suite des mesures de référence utilisée dans la suite des problèmes d'entropie. Nous montrons que la méthode (M. E. M) est équivalente à la maximisation d'un critère concave. Nous utilisons ensuite la méthode (M. E. M) pour construire un critère numériquement calculable permettant de résoudre le problème des moments généralisés sur une bande bornée de fonctions continues. Enfin nous nous intéressons à des applications statistiques de la méthode
An explicit solution for the problem of probability reconstruction when only the averages of random variables are known is given by the maximum entropy method. We use this method to reconstruct a function constrained to a convex set C, (no linear constraint) using a finite number of its generalized moments linear constraint). A sequence of entropy maximization problems is considered. The nth problem consists in the reconstruction of a probability distribution on Cn, the projection of C on Rⁿ whose mean satisfies a constraint approximating the initial linear constraint (generalized moments). When n approaches infinity this gives a solution for the initial problem as the limit of the sequence of means of maximum entropy distributions on Cn. We call this technique the maximum entropy method on the mean (M. E. M) because linear constraints are only on the mean of the distribution to be reconstructed. We mainly study the case where C is a band of continuous functions. We find a reconstruction familly, each element of this family only depends of referenced measures used for the sequence of entropy problems. We show that the M. E. M method is equivalent to a concav criteria maximization. We then use the M. E. M method to construct a numerically computable criteria to solve generalized moments problem on a bounded band of continuous functions. In the last chapter we discuss statistical applications of the method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mounsif, Mostafa. "Le problème des moments par la méthode de l'entropie maximale." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20171.

Full text
Abstract:
On utilise la methode de l'entropie maximale pour obtenir une solution du probleme classique des moments dans le cas ou seulement un nombre fini des valeurs des moments est connu qui, en plus, sont affectes d'erreurs. De meme une solution analytique des donnees au probleme de la reconstruction du spectre d'une matrice d auto-adjointe positivement definie a partir d'un nombre insuffisant de ses traces (moments) #n=trd#n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ugalde-Saldaña, Edgardo. "Modèles dynamiques pour la turbulence locale." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11044.

Full text
Abstract:
Dans cette these nous definissons une famille de quantites significatives sur l'ensemble des suites de vitesse, afin de caracteriser la turbulence locale. Nous construisons ensuite un modele symbolique avec topologie markovienne, que nous appelons systeme rond. Pour ce systeme nous pouvons calculer les quantites significatives, en considerant la mesure d'entropie maximale, puis des mesures non-markoviennes. Nous pouvons ainsi etudier le comportement en echelle des differences de vitesse dans le modele, en identifiant la relation entre la structure de la mesure ergodique consideree et le comportement de la famille d'exposants qui lui est associee. Nous proposons une methode d'analyse de donnees nous permettant d'associer un systeme rond a une suite experimentale donnee. Finalement nous considerons les effets de temps fini dans la determination des exposants d'echelle, dans le cadre d'un systeme asymptotiquement auto-similaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaeger, Sébastien. "Indicateurs statistiques pour l'analyse de séquences génétiques." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX22060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chauvet, Guillaume. "Méthodes de Bootstrap en population finie." Phd thesis, Rennes 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267689.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée aux méthodes de Bootstrap pour unepopulation ?nie. Le premier chapitre introduit quelques rappels sur l'échantillonnage et propose une présentation synthétique des principales méthodes d'estimation de précision. Le chapitre 2 rappelle les méthodes de Bootstrap proposées pour un sondage aléatoire simple et introduit deux nouvelles mé thodes. Le chapitre 3 donne un nouvel algorithme de Bootstrap, consistant pour l'estimation de variance d'un estimateur par substitution dans le cas d'un tirage à forte entropie. Dans le chapitre 4, nous introduisons la notion d'échantillonnage équilibré et proposons un algorithme rapide. Nous montrons que l'algorithme de Bootstrap proposé est également consistant pour l'estimation de variance d'un tirage équilibré à entropie maximale. Le cas d'un échantillonnage complexe et celui d'un redressement est traité au chapitre 5. Une application au Nouveau Recensement de la population est donnée dans le chapitre 6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruette, Sylvie. "Chaos en dynamique topologique, en particulier sur l'intervalle, mesures d'entropie maximale." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001144.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse on s'intéresse aux propriétés liées au chaos et aux mesures d'entropie maximale (ou mesures maximales) pour certains systèmes, en particulier ceux sur l'intervalle. Pour un système dynamique $(X,T)$, une entropie non nulle est considérée comme une propriété chaotique. On montre qu'une entropie non nulle implique la présence de couples asymptotiques propres, c'est-à-dire des couples de points distincts $(x,y)$ tels que la distance entre $T^n x$ et $T^n y$ tend vers zéro quand $n$ tend vers l'infini. Si $T$ est de plus inversible, de nombreux couples asymptotiques pour $T$ sont des couples de Li-Yorke pour l'inverse de $T$. Les preuves de ces résultats sont ergodiques. Une chaîne de Markov topologique est l'ensemble des chemins sur un graphe orienté ; c'est un outil pour l'étude des mesures maximales. Un graphe connexe est transient, récurrent nul ou récurrent positif. On rappelle les liens entre ces classes et la possibilité d'étendre ou de restreindre le graphe sans changer l'entropie, et on montre qu'un graphe transient admet un surgraphe récurrent de même entropie. On sait qu'une chaîne de Markov transitive a une mesure maximale si et seulement si le graphe est récurrent positif. On donne un nouveau critère impliquant la récurrence positive et on montre l'existence de mesures presque maximales fuyant vers l'infini pour un graphe non récurrent positif. Quand on se restreint aux systèmes sur l'intervalle, les diverses notions de chaos coïncident largement. On présente une synthèse des liens existant entre les différentes propriétés chaotiques. Pour un système sur l'intervalle, la question d'existence d'une mesure maximale se ramène dans certains cas à l'étude d'une chaîne de Markov. Cela permet de donner une condition assurant l'existence d'une mesure maximale pour les transformations $C^1$. Pour tout entier $n$, on construit des exemples de transformations de l'intervalle $C^n$ et mélangeantes mais n'admettant aucune mesure maximale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Friedel, Paul. "Étude par photoémission X et UV du nettoyage et de la passivation en plasma multipolaire d'une surface (100) de semiconducteur III-V." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112139.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude des mécanismes microscopiques d’interaction d'un plasma d'hydrogène ou d'azote avec une surface de GaAs en vue de sa passivation. Le but poursuivi est d'obtenir une interface isolant-semiconducteur débarrassée de la forte densité d'états dans la bande interdite que l'on observe entre GaAs et son oxyde. Nous avons fondé notre thèse sur un processus de retrait de l'oxyde puis de croissance d’un isolant exempt d'oxygène. Nous avons cherché à établir des corrélations entre la composition chimique et la position du niveau de Fermi à l'interface. La structure atomique de l'interface a été observée. Nous avons développé un ensemble expérimental de traitement en plasma multipolaire et d'étude des surfaces par photoémission X de niveaux de cœur utilisant une source conventionnelle. Des études des bandes de valence ont été menées au synchrotron d'Orsay par photoémission UV résolue en angle. Des moyens d'interprétation des données tant du point de vue de la déconvolution des spectres que du calcul des densités d'états et des déplacements de niveaux de cœur ont été étudiés. Cette thèse a abouti à une description détaillée de la liaison entre l'hydrogène et la surface obtenue en épitaxie par jets moléculaires ou bien nettoyée chimiquement. Les mouvements de niveau de Fermi sont observés et leur relation avec un composé que l'on identifie à l'arsenic élémentaire est discutée. Le plasma d'azote conduit à une liaison sur le gallium et l'arsenic. Le niveau de Fermi peut être trouvé à sa position de volume au moins sur un matériau dopé de type p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Méthode à entropie maximale"

1

International Workshop on Maximum Entropy and Bayesian Methods of Statistical Analysis (11th 1991 Seattle, Wash.). Maximum entropy and Bayesian methods: Proceedings of the Eleventh International Workshop on Maximum Entropy and Bayesian Methods of Statistical Analysis, Seattle, 1991. Dordrecht: Kluwer Academic, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering (23rd 2003 Jackson Hole, Wyo.). Bayesian inference and maximum entropy methods in science and engineering: 23rd International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering, Jackson Hole, Wyoming, 3-8 August 2003. Edited by Erickson Gary J and Zhai Yuxiang. Melville, N.Y: American Institute of Physics, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering (24th 2004 Garching, Germany). Bayesian inference and maximum entropy methods in science and engineering: 24th International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering, Garching, Germany 25-30 July 2004. Edited by Fischer Rainer, Preuss Roland, Toussaint Udo von, and Jaynes' Foundation. Melville, N.Y: American Institute of Physics, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Modern spatiotemporal geostatistics. Mineola, N.Y: Dover Publications, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maximum Entropy Workshop (8th 1988 St. John's College). Maximum entropy and Bayesian methods, Cambridge, England, 1988. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

(Editor), C. R. Smith, G. Erickson (Editor), and Paul O. Neudorfer (Editor), eds. Maximum Entropy and Bayesian Methods (Fundamental Theories of Physics). Springer, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(Editor), Rainer Fischer, Roland Preuss (Editor), and Udo von Toussaint (Editor), eds. Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering: 24th International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods ... Inference,Maximum Entropy). American Institute of Physics, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering: 20th International Workshop, Gif-sur-Yvette, France, 8-13 July 2000 (AIP Conference ... Inference,Maximum Entropy). American Institute of Physics, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mohammad-Djafari, Ali. Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods in Science and Engineering: 26th International Workshop on Bayesian Inference and Maximum Entropy Methods ... / Mathematical and Statistical Phsyics). American Institute of Physics, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Singh, Vijay P. Introduction to Tsallis Entropy Theory in Water Engineering. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography